o Ce TP permet de suivre l évolution d un système dans lequel sont utilisés les mêmes réactifs mais dans des proportions différentes.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "o Ce TP permet de suivre l évolution d un système dans lequel sont utilisés les mêmes réactifs mais dans des proportions différentes."

Transcription

1 Document du professeur 1/11 Niveau 2 de THEME : LA SANTE Physique Chimie EVOLUTION D UN SYSTEME CHIMIQUE Programme : BO spécial n 4 du 29/04/2010 LA SANTÉ NOTIONS ET CONTENUS COMPETENCES ATTENDUES Les médicaments : un médicament générique et un médicament«princeps» contiennent le même principe actif mais se différencient par leur formation. Système chimique. Réaction chimique. Ecriture symbolique de la réaction chimique : équation de la réaction chimique. Décrire un système chimique et son évolution. Ecrire l équation de la réaction chimique avec les nombres stœchiométriques corrects. Etudier l évolution d un système chimique par la caractérisation expérimentale des espèces chimiques présentes à l état initial et à l état final. Pré requis o Réactifs, produits o Relation m = n.m o Relation n=c.v Mots-clé o Système chimique o Etat initial o Etat final o Nombre stoechiométrique o Equation d une réaction chimique Liste de matériel : Professeur o Acide chlorhydrique à 1mol.L -1 1L Réf o Hydrogénocarbonate de sodium 250g Réf o Bleu de bromothymol en solution à 0,04% 125mL Réf o Eau de chaux 1L Réf Poste Elève o Erlenmeyer col étroit 250mL Réf o Bouchon à 2 trous Réf o Cristallisoir à cordeline 2L Réf o Pipette jaugée 20mL à 2 traits Réf o Pipette jaugée 5mL à 2 traits Réf o Spatule double Réf o Verre de montre diam 80mm (lot de 10) Réf o Balance électronique à 0,1 g (portée 500g) Réf o Entonnoir pour poudre Réf o Eprouvette de 25mL Réf o Eprouvette de 500mL Réf PIERRON 2011 Evolution d un système chimique (page 1)

2 Document du professeur 2/11 o Propipette universelle Réf o 3 béchers 50mL Réf o Entonnoir cylindrique à robinet de 50mL Réf o Têt à gaz en terre cuite Réf o Tube abducteur à 2 courbures et crochet Réf o Support statif Réf o Noix double giratoire diam 16mm Réf o Pince à 2 mâchoires en V sans noix de serrage Réf o Lunette de protection Réf o Gants latex taille L Réf o Papier Ph Réf Remarques, astuces : o Ce TP permet de suivre l évolution d un système dans lequel sont utilisés les mêmes réactifs mais dans des proportions différentes. o L élève redécouvre la technique de récupération d un gaz par déplacement d eau, technique utilisée pour extraire le gaz d une boisson gazeuse en 5 ème. L emploi du «BBT» comme indicateur de ph permettra d identifier très visuellement les deux réactifs, mais aussi le réactif en excès. C est aussi l occasion de redécouvrir le ph. o Le professeur veillera au fait que les élèves doivent proposer un protocole AVANT de le réaliser. Ceci est important car cela oblige l élève à argumenter. Ceci l aide à structurer ses connaissances (que la réponse soit juste ou fausse). o Les élèves ont parfois de la difficulté à comprendre l état initial : cela est bien compréhensible compte tenu du caractère «fictif» de l état initial. En effet, les élèves doivent comprendre qu à l état initial, les réactifs sont présents mais n ont pas encore réagi. o Pour prouver qu il y a une réaction chimique, il faut montrer soit qu une nouvelle espèce chimique se forme, soit qu une espèce chimique disparaît. Il faut donc amener les élèves à proposer des tests à réaliser sur le système avant et après réaction. o Trois remarques sont essentielles lors de l expérience proprement dite : - refermer immédiatement le robinet dès la dernière goutte d acide versée. - maintenir l éprouvette avec un système de fixation, le dégagement gazeux étant très rapide. - veiller au recouvrement complet de la poudre d hydrogénocarbonate de sodium par la solution acide. o Attention : Le volume de gaz récupéré dans l éprouvette correspond au volume de dioxyde de carbone produit lors de la réaction auquel s ajoute le volume d air qui s est déplacé lors de l ajout de la solution acide. o Quelques rappels: - Un système chimique est constitué par l'ensemble des espèces chimiques auxquelles on s'intéresse. PIERRON 2011 Evolution d un système chimique (page 2)

3 Document du professeur 3/11 - L'état d'un système chimique est caractérisé par : Les grandeurs physiques P (pression du ou des gaz) et T (température), L'état physique, liquide (l), solide (s), gazeux (g) et aqueux (aq) des espèces présentes, Les quantités de matière des espèces présentes. - Une transformation chimique comporte plusieurs étapes : L état initial : les espèces chimiques sont mises en contact mais la réaction n a pas encore eu lieu. Le déroulement de la réaction : des réactifs disparaissent et des produits se forment. L état final : la réaction est terminée car au moins un des réactifs a complètement disparu. - Le réactif limitant (ou réactif en défaut) est le réactif totalement consommé par la réaction. Il n'en reste plus à la fin de la réaction. - L'équation d'une réaction est l'écriture symbolique d'une réaction chimique. Elle comporte : Une flèche qui indique le sens de la transformation, A gauche de la flèche, les symboles des réactifs séparés par des signes «+», A droite de la flèche, les symboles des produits de la transformation séparés par des signes +. Des nombres stœchiométriques, placés devant chaque symbole, choisis de telle façon que la loi de conservation des éléments soit satisfaite. On dit qu'on ajuste les nombres stœchiométriques ou qu on équilibre l équation chimique. Prolongements possibles : Histoire des sciences D où vient le bicarbonate de soude? Voilà 5000 ans, les Egyptiens utilisaient le dépôt salé qu ils trouvaient dans les lits des rivières asséchées pour fabriquer des verres et des ornements. Ils brûlaient également des algues et employaient leurs cendres, appelées cendres de soude, pour le nettoyage. Au premier siècle, les Romains utilisaient la cendre de soude dans la fabrication du pain, en verrerie et à des fins médicales. À mesure que l Europe se développait, on trouva de plus en plus d utilisations de la cendre de soude. Elle servait comme poudre à lever dans les préparations culinaires, elle était un ingrédient essentiel en verrerie et devint indispensable à la fabrication du papier et des textiles. Son utilisation se répandit à tel point que la combustion de la plante marine ne suffit bientôt plus à fournir suffisamment de cendre de soude. C est alors qu au 18 ème siècle, le médecin français Nicolas LEBLANC inventa un procédé chimique qui permit de fournir assez de cendre de soude pour répondre à tous les besoins. Le problème était le coût élevé des matières premières et les substances dangereuses qui en résultaient, telles que l acide chlorhydrique. PIERRON 2011 Evolution d un système chimique (page 3)

4 Document du professeur 4/11 Ce n est qu après la découverte d un spécialiste en chimie industrielle du nom d Ernest SOLVAY qu un processus chimique quelque peu différent apparut et qu une production de cendre de soude viable et respectueuse de l environnement fut possible. Aujourd hui, le bicarbonate de soude dont le vrai nom chimique est «hydrogénocarbonate de sodium» a deux origines. La première est le processus de Solvay, prédominant dans le monde : il fournit en effet près des troisquarts de la production mondiale de bicarbonate de soude. Le procédé Solvay produit du carbonate de sodium (Na 2 CO 3 ) à partir de sel et de craie (calcaire). Ce carbonate de sodium donne ensuite de l hydrogénocarbonate de sodium. La deuxième source est issue des mines de Trona, principalement en Amérique du Nord, dans le Wyoming. Le minerai de Trona est le résultat de millions d années de dépôts minéraux tombés au fond d anciens lits de lacs qui se dessèchent. Par la suite, de nouveaux lacs se forment au-dessus du sédiment séché. C est un minerai rare et naturel, combinaison de carbonate de sodium, de d hydrogénocarbonate de sodium et d'eau, de formule chimique : Na 3 H(CO 3 ) 2,2H 2 O. Le minerai est nettoyé, chauffé et envoyé dans une solution saturée de dioxyde de carbone. Le carbonate de sodium donne de l hydrogénocarbonate de sodium selon la réaction suivante: Na 2 CO 3 + H 2 O + CO 2 => 2 NaHCO 3 Le gisement a été découvert en 1938 lors d'un forage pour la recherche de pétrole et a commencé à être exploité en Le gisement couvre une surface d'environ 3400 km 2. La réserve est estimée à environ 60 milliards de tonnes exploitable. Environnement et santé Les vertus du «bicarbonate de soude» Le bicarbonate de soude ou hydrogénocarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou carbonate acide de sodium (surtout dans les biscuits) est biodégradable et n'est toxique ni pour l'environnement, ni pour la santé. L hydrogénocarbonate de sodium ne se trouve pas naturellement dans l'alimentation, à l'exception des eaux dites bicarbonatées. Au niveau de la santé, le bicarbonate de soude est essentiellement un anti-acide, qui se révèle plus particulièrement utile face à un excès d'acide dans l'estomac ou à l'excès d'acide lactique produit par l'activité musculaire intense. Des études cliniques tendent à démontrer la triple action d une eau naturelle bicarbonatée chez des sportifs de haut-niveau: - diminution de l acidité de l organisme - amélioration de l hydratation - diminution de la fatigue musculaire Boire des eaux bicarbonatées contribue à vaincre l acidité dans l estomac et donc à faciliter la digestion. PIERRON 2011 Evolution d un système chimique (page 4)

5 Document du professeur 5/11 Nom : Prénom : Classe : Date : Physique Chimie Thème : La Santé EVOLUTION D UN SYSTEME CHIMIQUE Objectifs : - Mettre en œuvre un protocole expérimental. - Savoir caractériser les réactifs et les produits formés. - Savoir décrire l état d un système. - Appréhender la notion de réactif limitant Le problème : On se propose d étudier la transformation chimique qui se produit entre l hydrogénocarbonate de sodium solide, NaHCO 3(s), et l acide chlorhydrique de formule (H + (aq)+ Cl - (aq)) selon les proportions initiales des réactifs. L équation chimique de la transformation s écrit : NaHCO 3(s) + (H + (aq)+ Cl - (aq) ) CO 2(g) + H 2 O + (Na + (aq)+ Cl - (aq) ) ACTIVITÉ 1 : Comment identifier les deux réactifs, l acide chlorhydrique et l hydrogénocarbonate de sodium? 1. Rappel de l échelle de ph Une solution dont le ph vaut 7 est neutre. Une solution dont le ph est inférieur à 7 est acide. Plus le ph est faible, plus la solution est acide. Une solution dont le ph est supérieur à 7 est basique. Plus le ph est élevé, plus la solution est basique. 2. Comment évaluer le ph? On peut utiliser : le papier ph : Une fois déposée une goutte du produit sur le papier ph, celui-ci change de couleur, et il suffit de comparer sa couleur à celles qui se trouvent sur la boite de papier ph et lire alors la valeur du ph correspondant. Un indicateur coloré : le Bleu de BromoThymol, noté couramment B.B.T. est un indicateur coloré jaune de ph 0 à 6, vert de 6 à 7,6 et bleu de 7,6 à 14. Quelques gouttes de cet indicateur coloré dans la solution donnent à la solution une coloration qui fixe ses plages de ph. PIERRON 2011 Evolution d un système chimique (page 5)

6 Document du professeur 6/11 3. Réaliser les expériences On mesure avec le papier ph, le ph : - de l acide chlorhydrique contenu dans un bécher. - d une solution d hydrogénocarbonate de sodium obtenue par dissolution d 1g de ce solide dans l eau contenu dans un autre bécher. Compléter les niveaux dans les béchers et noter la valeur du ph pour les deux solutions ainsi que leur couleur après avoir ajouté quelques gouttes de BBT. ph( acide chlorhydrique) = 1 ph (solution d hydrogénocarbonate de sodium) = 9 Compléter la conclusion ci-dessous avec les termes: «jaune, ou verte ou bleue» Conclusion En présence d acide chlorhydrique, le bleu de bromothymol prend une teinte jaune : le milieu est acide. En présence d une solution d hydrogénocarbonate de sodium, le bleu de bromothymol prend une teinte bleue : le milieu est basique. ACTIVITÉ 2 : Evolution de la réaction entre l acide chlorhydrique et l hydrogénocarbonate de sodium solide selon les proportions initiales des réactifs. 1. Le dispositif expérimental a. D après l équation de la réaction chimique, quel gaz va se former au cours de la transformation chimique? Il va se former du dioxyde de carbone. b. À l aide de la liste de matériel ci-dessous : Erlenmeyer - Bouchon à 2 trous - Cristallisoir - Pipettes jaugées Eprouvette graduée de 500mL - tulipe cylindrique à robinet - tube à dégagement - potence - noix de serrage - Pince adaptée au diamètre de l erlenmeyer - Têt à gaz en terre cuite proposer un montage expérimental permettant de récupérer et de mesurer le volume de gaz formé lors de la réaction entre l acide chlorhydrique et l hydrogénocarbonate de sodium. Faire un schéma du montage expérimental dans le cadre ci-dessous. PIERRON 2011 Evolution d un système chimique (page 6)

7 Document du professeur 7/11 2. Les expériences Réaliser successivement les deux mélanges du tableau suivant en respectant le protocole décrit sous ce tableau. Substance chimique Mélange 1 Mélange 2 Masse (en g) d hydrogénocarbonate 1,0 1,0 de sodium solide Volume (en ml) de solution d acide chlorhydrique 5,0 20,0 Peser précisément la masse de 1,0 g d hydrogénocarbonate de sodium solide. Introduire à l aide d un entonnoir la poudre dans l erlenmeyer. Mettre 15 ml d eau dans une éprouvette graduée de 25 ml. Ajouter à l aide d une pipette graduée 5,0 ml d acide chlorhydrique, additionné de quelques gouttes de bleu de bromothymol. Adapter la tulipe cylindrique, robinet fermé, sur l erlenmeyer à l aide du bouchon percé à 2 trous. Fixer l erlenmeyer à la potence en utilisant la pince et la noix de serrage. Effectuer le montage pour récupérer le gaz qui se dégage. Verser l acide dans la tulipe. Le montage est prêt!! Verser rapidement l acide à l aide de la tulipe dans l erlenmeyer ; refermer le robinet dès la dernière goutte tombée. Attendre l arrêt du dégagement gazeux. Noter la valeur du volume de gaz recueilli et la couleur de la solution dans l erlenmeyer à l état final dans le tableau ci-après. Recommencer l expérience avec le mélange 2. PIERRON 2011 Evolution d un système chimique (page 7)

8 Quel réactif utilise-t-on pour identifier le dioxyde de carbone formé? On utilise l eau de chaux. Réaliser le test. Document du professeur 8/11 Transformation 1 Transformation 2 Volume V(en ml) de gaz recueilli Couleur de la solution à l état final bleue jaune 3. L exploitation des expériences a. Expliquer pourquoi on peut dire qu il y a eu une transformation chimique dans les deux expériences? Une transformation a eu lieu puisqu il y a formation d un produit. b. À quoi correspond l état initial de la transformation chimique? Il correspond à la mise en contact de l hydrogénocarbonate de sodium et l acide chlorhydrique. c. Quand l état final de la transformation chimique est-il atteint? L état final est atteint lorsque la transformation cesse, il n y a plus de dégagement gazeux. d. À partir des observations, compléter le tableau suivant : Transformation 1 Transformation 2 Couleur de la solution dans l état initial jaune jaune Couleur de la solution dans l état final bleue jaune Reste t-il du solide dans l état final? oui non Volume V(en ml) de gaz formé dans l état final e. Déterminer les quantités de matière en hydrogénocarbonate de sodium, de masse molaire M (NaHCO3) = 84 g.mol -1 et en acide chlorhydrique de concentration [acide] = 1,0 mol.l -1 intervenant dans chaque transformation. Les résultats seront donnés sous la forme «X.10-2 mol» Rappel : n (NaHCO3) = m (NaHCO3)/ M (NaHCO3) ; n acide = [acide].v acide Transformation1: n (NaHCO3) = 1,0/84 = 1, mol n acide = 1,0 5, = 0, mol Transformation2 : n (NaHCO3) = 1, mol n acide = 1,0 20, = 2, mol Transformation 1 Transformation 2 Quantité de matière en NaHCO 3 (en mol) 1, , Quantité de matière en acide (H + (aq)+ Cl - (aq)) (en mol) 0, , PIERRON 2011 Evolution d un système chimique (page 8)

9 Document du professeur 9/11 f. On rappelle l équation chimique traduisant la réaction chimique : NaHCO 3(s) + (H + (aq)+ Cl - (aq)) CO 2(g) + H 2 O + (Na + (aq)+ Cl - (aq) ) au niveau macroscopique, elle s interprète ainsi: Une mole d hydrogénocarbonate de sodium NaHCO 3 réagit avec une mole d acide chlorhydrique (H + (aq)+ Cl - (aq)) pour former notamment une mole de dioxyde de carbone CO 2 (g). En raisonnant sur les quantités de réactifs introduits, déterminer pour chaque transformation, le réactif limitant (ou réactif en défaut), c est-à dire le réactif totalement consommé par la réaction et la quantité. En raisonnant sur les quantités de réactifs introduits, déterminer pour chaque transformation, le réactif en excès ; compléter alors le texte suivant : Transformation 1 : l acide chlorhydrique a totalement disparu, c est le réactif limitant. Il reste 0,07 mol d hydrogénocarbonate de sodium, c est le réactif en excès. Transformation 2 : l hydrogénocarbonate de sodium a totalement disparu, c est le réactif limitant. Il reste 0,008 mol d acide chlorhydrique, c est le réactif en excès. g. Est-ce en accord avec la couleur observée et la quantité de gaz formé dans l état final pour chaque transformation? Pour répondre, compléter le texte suivant : Transformation 1 : la solution dans l erlenmeyer à l état final est de couleur bleue, il reste donc de l hydrogénocarbonate de sodium et il est apparu dans l éprouvette 120mL de dioxyde de carbone. Transformation 2 : la solution dans l erlenmeyer à l état final est de couleur jaune, il reste donc de l acide chlorhydrique et il est apparu dans l éprouvette 285 ml de dioxyde de carbone. 4. La conclusion Compléter la conclusion ci-dessous avec les termes: «final, limitant, initial» Conclusion Lors d une transformation chimique, un système chimique évolue. La composition de l état final d un système chimique dépend de la composition à l état initial. Quand l un des réactifs, appelé réactif limitant, a complètement disparu, la transformation cesse. PIERRON 2011 Evolution d un système chimique (page 9)

10 Document du professeur 10/11 EXERCICES D APPLICATION : Un désinfectant: l eau oxygénée L eau oxygénée utilisée pour désinfecter les plaies est une solution aqueuse de peroxyde d hydrogène de formule H 2 O 2. Son mode d action thérapeutique est le suivant : au contact du sang, le peroxyde d hydrogène se transforme en eau et en dioxygène gazeux qui désinfecte la plaie. 1. Pourquoi peut-on dire que l effet thérapeutique de l eau oxygénée est dû à une réaction chimique? 2. Quel est le nom et la formule chimique du réactif? 3. Quel est le nom et la formule chimique des produits formés? 4. Ecrire l équation chimique symbolisant cette réaction. 5. Quels tests permettraient d identifier chacun des produits formés? Réponses 1. Une réaction chimique s est produite puisqu une espèce chimique disparaît : le peroxyde d hydrogène. Par ailleurs, on forme deux espèces chimiques: l eau et le dioxygène. 2. Le réactif est le peroxyde d hydrogène H 2 O 2 3. Les produits sont l eau H 2 O et le dioxygène O H 2 O 2(aq) O 2(g) + 2 H 2 O (l) 5. Test au sulfate de cuivre anhydre : composé blanc qui devient bleu en présence d eau. Test à la flamme : une bûchette présentant un point en ignition se ravive au contact du dioxygène. PIERRON 2011 Evolution d un système chimique (page 10)

11 Document du professeur 11/11 La combustion d une bougie On introduit une bougie allumée de masse m = 3,52 g dans un flacon rempli d air. L air contient en volume 20% de dioxygène O 2.Le dioxygène joue le rôle de comburant. On ferme le flacon et on constate que la bougie s éteint rapidement. La bougie est constituée de paraffine de formule brute C 25 H 52. Dans le flacon, il se forme exclusivement du dioxyde de carbone et de la vapeur d eau. 1. Qu est-ce qu un comburant? 2. Nommer les réactifs et les produits de la réaction. 3. La bougie s éteint. Quelle hypothèse peut-on faire? 4. Déterminer la quantité de matière de paraffine n paraffine dans l état initial sachant que la masse molaire M paraffine est égale à 352g.mol Voici l équation chimique traduisant la combustion de la bougie dans le flacon. C 25 H 52(s) + 38 O 2(g) 25 CO 2(g) + 26 H 2 O(g) D après l équation, pour réagir avec 38 mol de dioxygène, combien de moles de paraffine fautil? 6. On admet que le volume de dioxygène présent dans le flacon correspond à une quantité de matière en dioxygène n O2 = 3, mol. En raisonnant sur l équation, quelle quantité de matière en paraffine est susceptible de réagir avec 3, mol de dioxygène? 7. Disposait-on alors de suffisamment de paraffine? 8. En déduire le réactif limitant et le réactif en excès. 9. La réponse précédente est-elle en accord avec l expérience? Réponses 1. C est une substance capable d entretenir la combustion (action de brûler) d un combustible (corps qui peut brûler) 2. Les réactifs sont la paraffine et le dioxygène ; les produits de la réaction sont le dioxyde de carbone et l eau. 3. La bougie s éteint. On peut faire l hypothèse suivante : il n y a pas assez de dioxygène dans le flacon. 4. n paraffine = m paraffine / M paraffine d où n paraffine = 3,52/352= 1, mol. 5. D après l équation, il faut 1 mol de paraffine pour réagir avec 38 mol de dioxygène. 6. Exprimé en mole, il faut 38 fois moins de paraffine que de dioxygène. Donc, pour réagir avec 3, mol de dioxygène, il faut 3, /38 soit 1, mol de paraffine. 7. Oui on avait suffisamment de paraffine puisqu on disposait de 1, mol de paraffine. 8. Le réactif limitant est le dioxygène, le réactif en excès est la paraffine. 9. Le résultat est en accord avec l expérience, la bougie (réactif en excès) s éteint par manque de dioxygène (réactif limitant). PIERRON 2011 Evolution d un système chimique (page 11)

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -,

Physique Chimie. Réaliser les tests de reconnaissance des ions Cl -, Document du professeur 1/5 Niveau 3 ème Physique Chimie Programme A - La chimie, science de la transformation de la matière Connaissances Capacités Exemples d'activités Comment reconnaître la présence

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire

DÉTERMINATION DU POURCENTAGE EN ACIDE D UN VINAIGRE. Sommaire BACCALAURÉAT SÉRIE S Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Évaluation des compétences expérimentales Sommaire I. DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS... 2 II. LISTE DE MATÉRIEL DESTINÉE AUX PROFESSEURS ET

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet

Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet Titre alcalimétrique et titre alcalimétrique complet A Introduction : ) Définitions : Titre Alcalimétrique (T.A.) : F m / L T.A. T.A.C. Définition : C'est le volume d'acide (exprimé en ml) à 0,0 mol.l

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP

259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP 259 VOLUMETRIE ET TITRATION DOSAGE DU NaOH DANS LE DESTOP A d a p t a t i o n : A. - M. F o u r n i e r ( C o p a d ), M. C a s a n o v a & H. J e n n y ( C d C ) 2 0 0 1 C o n c e p t i o n D. M a r g

Plus en détail

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.»

(aq) sont colorées et donnent à la solution cette teinte violette, assimilable au magenta.» Chapitre 5 / TP 1 : Contrôle qualité de l'eau de Dakin par dosage par étalonnage à l'aide d'un spectrophotomètre Objectif : Vous devez vérifier la concentration massique d'un désinfectant, l'eau de Dakin.

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION)

SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Terminale S CHIMIE TP n 2b (correction) 1 SUIVI CINETIQUE PAR SPECTROPHOTOMETRIE (CORRECTION) Objectifs : Déterminer l évolution de la vitesse de réaction par une méthode physique. Relier l absorbance

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie

TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Nom : Prénom: n groupe: TP : Suivi d'une réaction par spectrophotométrie Consignes de sécurité de base: Porter une blouse en coton, pas de nu-pieds Porter des lunettes, des gants (en fonction des espèces

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30

BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures 30 Terminales S1, S2, S3 2010 Vendredi 29 janvier BAC BLANC SCIENCES PHYSIQUES Durée : 3 heures 30 Toutes les réponses doivent être correctement rédigées et justifiées. Chaque exercice sera traité sur une

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Objectif : Valider ou réfuter des «précisions culinaires»* permettant de "conserver une belle couleur verte" lors la cuisson des haricots verts frais (gousses

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS!

TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! FICHE 1 Fiche à destination des enseignants TS 31 ATTAQUE DE FOURMIS! Type d'activité ECE Notions et contenus du programme de Terminale S Compétences exigibles du programme de Terminale S TYPE ECE Evaluation

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Mesures calorimétriques

Mesures calorimétriques TP N 11 Mesures calorimétriques - page 51 - - T.P. N 11 - Ce document rassemble plusieurs mesures qui vont faire l'objet de quatre séances de travaux pratiques. La quasi totalité de ces manipulations utilisent

Plus en détail

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs

Rappels sur les couples oxydantsréducteurs CHAPITRE 1 TRANSFORMATIONS LENTES ET RAPIDES 1 Rappels sur les couples oxydantsréducteurs 1. Oxydants et réducteurs Un réducteur est une espèce chimique capable de céder au moins un électron Demi-équation

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777)

Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777) 1ère S Meine Flüssigkeit ist gefärbt*, comme disaient August Beer (1825-1863) et Johann Heinrich Lambert (1728-1777) Objectif : pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d une

Plus en détail

Fiche de révisions sur les acides et les bases

Fiche de révisions sur les acides et les bases Fiche de révisions sur les s et les s A Définitions : : espèce chimique capable de libérer un (ou plusieurs proton (s. : espèce chimique capable de capter un (ou plusieurs proton (s. Attention! Dans une

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

33-Dosage des composés phénoliques

33-Dosage des composés phénoliques 33-Dosage des composés phénoliques Attention : cette manip a été utilisée et mise au point pour un diplôme (Kayumba A., 2001) et n a plus été utilisée depuis au sein du labo. I. Principes Les composés

Plus en détail

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014

Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Exemple de cahier de laboratoire : cas du sujet 2014 Commentaires pour l'évaluation Contenu du cahier de laboratoire Problématique : Le glucose est un nutriment particulièrement important pour le sportif.

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Capteur à CO2 en solution

Capteur à CO2 en solution Capteur à CO2 en solution Référence PS-2147CI Boîtier adaptateur Sonde ph Sonde température Sonde CO2 Page 1 sur 9 Introduction Cette sonde est conçue pour mesurer la concentration de CO 2 dans les solutions

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale

Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale Exemples d utilisation de G2D à l oral de Centrale 1 Table des matières Page 1 : Binaire liquide-vapeur isotherme et isobare Page 2 : Page 3 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : intéressant facile facile sauf

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire :

Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : Spectrophotométrie - Dilution 1 Dilution et facteur de dilution. 1.1 Mode opératoire : 1. Prélever ml de la solution mère à la pipette jaugée. Est-ce que je sais : Mettre une propipette sur une pipette

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES ~--------------~~-----~- ----~-- Session 2009 BREVET DE TECNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES U22 - SCIENCES PYSIQUES Durée: 2 heures Coefficient : 3 Les calculatrices

Plus en détail

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012)

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) 1. OBJET, ORIGINE ET DOMAINE D APPLICATION Le sucre de raisin est obtenu exclusivement à partir du

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on

Plus en détail

Vitesse d une réaction chimique

Vitesse d une réaction chimique Chimie chapitre itesse d une réaction chimique A. Avancement d un mobile et vitesse de déplacement Soit un mobile supposé ponctuel P se déplaçant le long d un axe x [Doc. ] : sa position instantanée est

Plus en détail

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel 10 en agronomie Les engrais minéraux Livret d autoformation ~ corrigés 8 Domaine technologique et professionnel Collection dirigée par Madeleine ASDRUBAL Ingénieur d agronomie ENESAD Département des Sciences

Plus en détail

TP n 1: Initiation au laboratoire

TP n 1: Initiation au laboratoire Centre Universitaire d El-Tarf Institut des Sciences Agronomiques 3 ème année Contrôle de Qualité en Agroalimentaire TP n 1: Initiation au laboratoire Introduction L analyse de la matière vivante au laboratoire

Plus en détail

C2 - DOSAGE ACIDE FAIBLE - BASE FORTE

C2 - DOSAGE ACIDE FAIBLE - BASE FORTE Fiche professeur himie 2 - DOSAGE AIDE FAIBLE - BASE FORTE Mots-clés : dosage, ph-métrie, acide faible, base forte, neutralisation, concentration. 1. Type d activité ette expérience permet aux élèves de

Plus en détail

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES

U-31 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Session 200 BREVET de TECHNICIEN SUPÉRIEUR CONTRÔLE INDUSTRIEL et RÉGULATION AUTOMATIQUE E-3 SCIENCES PHYSIQUES U-3 CHIMIE-PHYSIQUE INDUSTRIELLES Durée : 2 heures Coefficient : 2,5 Durée conseillée Chimie

Plus en détail

Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage

Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage Séquence 5 Réaction chimique par échange de protons et contrôle de la qualité par dosage Problématique La séquence 5, qui comporte deux parties distinctes, mais non indépendantes, traite de la réaction

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

Propulsion COLLÈGE. 1. Le moteur vulcain. > Expositions > Niveau 0 > CENTRE DE LANCEMENT

Propulsion COLLÈGE. 1. Le moteur vulcain. > Expositions > Niveau 0 > CENTRE DE LANCEMENT 1. Le moteur vulcain C. Expliquer le principe d action réaction aussi appelé le principe des actions réciproques qui s applique dans le moteur Vulcain. Vous pouvez-vous aider du schéma ci-dessous. A. Quels

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage I) Qu'est-ce qu'un savon et comment le fabrique-t-on? D'après épreuve BAC Liban 2005 Physique-Chimie dans la cuisine Chapitre 3 1/6 1- En vous

Plus en détail

Le ph, c est c compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc.

Le ph, c est c compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc. Le ph, c est c pas compliqué! Gilbert Bilodeau, agr., M.Sc. Conseiller en serriculture Des réponses r aux questions C est quoi et pourquoi c est c important? Conséquences d un d débalancementd? Comment

Plus en détail

TP 3 diffusion à travers une membrane

TP 3 diffusion à travers une membrane TP 3 diffusion à travers une membrane CONSIGNES DE SÉCURITÉ Ce TP nécessite la manipulation de liquides pouvant tacher les vêtements. Le port de la blouse est fortement conseillé. Les essuie tout en papier

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Séquence 4. Les liquides et la conduction électrique. 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses. Sommaire Les liquides et la conduction électrique Séance 1 Quels liquides utilisons-nous dans la vie quotidienne? 1 Qu est-ce qu une «solution aqueuse»? 2 Tous les liquides ne sont pas des solutions aqueuses.

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Savoir écouter, assimiler : s approprier

Savoir écouter, assimiler : s approprier PCSI TP-DI Chimie organique INITIATION A LA CHIMIE ORGANIQUE Travail élève : savoirs et actions Compétences attendues Au début du TP, quelques explications orales sur le déroulement de la séance, sur le

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde.

A chaque couleur dans l'air correspond une longueur d'onde. CC4 LA SPECTROPHOTOMÉTRIE I) POURQUOI UNE SUBSTANCE EST -ELLE COLORÉE? 1 ) La lumière blanche 2 ) Solutions colorées II)LE SPECTROPHOTOMÈTRE 1 ) Le spectrophotomètre 2 ) Facteurs dont dépend l'absorbance

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts)

EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts) Terminale S Lycée Massignon DEVİR MMUN N 4 Durée : 2h Les calculatrices sont autorisées. Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la cohérence des chiffres significatifs. EXERİE N 1 : «Synthèse

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau PHYSIQUE-CHIMIE L absorption des radiations lumineuses par la matière dans le domaine s étendant du proche ultraviolet au très proche infrarouge a beaucoup d applications en analyse chimique quantitative

Plus en détail

Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15. «Quelque part sur la terre»

Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15. «Quelque part sur la terre» Atelier animé par : Cottereau Laurent 5 Troben 22 260 Ploëzal 02 96 95 18 49/06 70 96 01 15 «Quelque part sur la terre» 1 Sommaire -Recettes en tout genre -Lexique -Bibliographie/ Sites Recettes en tout

Plus en détail

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES

CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES CONSTRUCTION DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN CONTRIBUTION DES SCIENCES PHYSIQUES Compétence du socle : Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Contribution attendue : Utiliser un produit chimique

Plus en détail

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie

Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation. d une mesure. Titre : mesure de concentration par spectrophotométrie Classe : 1 ère STL Enseignement : Mesure et Instrumentation THEME du programme : mesures et incertitudes de mesures Sous-thème : métrologie, incertitudes Extrait du BOEN NOTIONS ET CONTENUS Mesures et

Plus en détail

PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Préambule Objectifs La culture scientifique et technique acquise au collège doit permettre à l élève d avoir une première représentation

Plus en détail

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4

Comment suivre l évolution d une transformation chimique? + S 2 O 8 = I 2 + 2 SO 4 Afin d optimiser leurs procédés, les industries chimiques doivent contrôler le bon déroulement de la réaction de synthèse menant aux espèces voulues. Comment suivre l évolution d une transformation chimique?

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I L École nationale des pompiers du Québec Dans le cadre de son programme de formation Pompier I QUATRIÈME ÉDITION MANUEL DE LUTTE CONTRE L INCENDIE EXPOSÉ DU PROGRAMME D ÉTUDES POMPIER 1 SUJET 4 Énergie

Plus en détail

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire Le ph Qu est-ce que le ph? Le ph mesure l acidité d un liquide. Sa valeur s exprime sur une échelle graduée de 0 à 14 où 1 désigne une substance fortement acide, 7, une substance neutre, et 14, une substance

Plus en détail

T4 Pourquoi éteindre les phares d une voiture quand le moteur est arrêté? Comment fabriquer une pile? un accumulateur?

T4 Pourquoi éteindre les phares d une voiture quand le moteur est arrêté? Comment fabriquer une pile? un accumulateur? T4 Pourquoi éteindre les phares d une voiture quand le moteur est arrêté? Comment fabriquer une pile? un accumulateur? Pour ce module, sont proposés et présentés des phases de recherche documentaire, de

Plus en détail

Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S»

Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» La lutte contre le changement climatique Initiative concertée au niveau mondial Pour limiter à 2 à 3 C l élévation moyenne de la température, il faudrait

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures. L usage d une calculatrice est interdit pour cette épreuve. CHIMIE

SCIENCES PHYSIQUES. Durée : 3 heures. L usage d une calculatrice est interdit pour cette épreuve. CHIMIE Banque «Agro-Véto» Technologie et Biologie AT - 0310 SCIECES PYSIQUES Durée : 3 heures L usage d une calculatrice est interdit pour cette épreuve. Si, au cours de l épreuve, un candidat repère ce qui lui

Plus en détail

Utilisation des 7 cartes d intensité jointes en annexe du règlement. A- Protection d une construction vis-à-vis des effets toxiques :

Utilisation des 7 cartes d intensité jointes en annexe du règlement. A- Protection d une construction vis-à-vis des effets toxiques : ANNEXE 7 Utilisation des 7 cartes d intensité jointes en annexe du règlement A- Protection d une construction vis-à-vis des effets toxiques : 1 carte est fournie pour l effet toxique : Carte N 1 «Taux

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique

DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique DM n o 8 TS1 2012 Physique 10 (satellites) + Chimie 12 (catalyse) Exercice 1 Lancement d un satellite météorologique Le centre spatial de Kourou a lancé le 21 décembre 200, avec une fusée Ariane, un satellite

Plus en détail

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P)

β-galactosidase A.2.1) à 37 C, en tampon phosphate de sodium 0,1 mol/l ph 7 plus 2-mercaptoéthanol 1 mmol/l et MgCl 2 1 mmol/l (tampon P) bioch/enzymo/tp-betagal-initiation-michaelis.odt JF Perrin maj sept 2008-sept 2012 page 1/6 Etude de la β-galactosidase de E. Coli : mise en évidence d'un comportement Michaélien lors de l'hydrolyse du

Plus en détail

SOFTSOAP LIQUID HAND SOAP PUMP SEA MINERAL / SAVON HYDRATATANT POUR LES MAINS POMPE MINERAL MARIN

SOFTSOAP LIQUID HAND SOAP PUMP SEA MINERAL / SAVON HYDRATATANT POUR LES MAINS POMPE MINERAL MARIN SECTION 1. IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Nom du produit : SOFTSOAP LIQUID HAND SOAP PUMP SEA MINERAL / SAVON HYDRATATANT POUR LES MAINS POMPE MINERAL MARIN Numéro de la FS 200000028817 No.-CAS

Plus en détail

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu.

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR -

Plus en détail

TPG 12 - Spectrophotométrie

TPG 12 - Spectrophotométrie TPG 12 - Spectrophotométrie Travail par binôme Objectif : découvrir les conditions de validité et les utilisations possibles de la loi de Beer-Lambert I- Tracé de la rosace des couleurs Choisir un des

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Comprendre l efflorescence

Comprendre l efflorescence Février 2006 Bulletin technique 4 BULLETIN TECHNIQUE Le Conseil Canadien des Systèmes d Isolation et de Finition Extérieure (SIFE) / (416) 499-4000 Comprendre l efflorescence Nous avons tous déjà observé

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES

AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE TABLE DES MATIERES Collège Voltaire, 2014-2015 AIDE-MÉMOIRE LA THERMOCHIMIE http://dcpe.net/poii/sites/default/files/cours%20et%20ex/cours-ch2-thermo.pdf TABLE DES MATIERES 3.A. Introduction...2 3.B. Chaleur...3 3.C. Variation

Plus en détail

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE (Radiateurs et planchers chauffants) Brevet de désembouage N 0116861 EURO FILTR'EAUX 18/22 RUE D ARRAS - F 92000 NANTERRE TÉL. : (33) 01 30 94 37 60 FAX

Plus en détail