au four Ingrédients Préparation Pommes

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1 Pommes au four 4 pommes 60 g de sucre 1 sachet de sucre vanillé Beurre Confiture de votre choix : framboise, myrtille. Cuisson : 30 minutes au four. 1 Préchauffez le four à 180 C (Th 6). 2 Otez les pépins des pommes. Disposez-les dans un plat allant au four. 3 Comblez le trou de la pomme avec le sucre, la confiture et le sucre vanillé. 4 Ajoutez une noix de beurre sur chaque pomme. 5 Faites cuire 30 minutes au four. 6 Pour finir... vous pouvez ajouter un verre de cidre dans le fond du plat. Les pommes au four, fondantes et caramélisées, plaisent généralement à tous les convives! Rapide et facile à réaliser, cette recette se décline à l infini. De plus, elle répond parfaitement à vos exigences nutritionnelles car elle contient peu de potassium (180.5 mg/portion soit 7% des AJR*), de phosphore (traces) et de sel (traces). 43

2 Gâteau léger aux poires pour 6 personnes 300 g de poires 3 œufs 90 g de margarine spéciale cuisson 120 g de farine 100 ml d édulcorant en poudre spéciale cuisson ou 2 cuillères à café d Aspartame soit 10 g 1 sachet de levure chimique 1 cuillère à café d extrait de vanille 1 cuillère à café de cannelle. Cuisson : environ 45 minutes. 1 Dans un saladier, mélangez les œufs battus en omelette avec l édulcorant. 2 Ajoutez la farine, la levure, l extrait de vanille et la cannelle. 3 Faites fondre la margarine légèrement. 4 Pelez, épépinez et coupez en quartiers les poires. 5 Ajoutez la margarine et les fruits à la pâte. 6 Beurrez un plat à gâteau ou à cake, y verser la préparation. 7 Enfournez à Th 5 (150 ) pendant environ 45 minutes en surveillant!! Ce gâteau vous apporte 5.3 g de protéines et kcal/portion. La poire est un fruit particulièrement riche en fibres ayant la particularité de stimuler les intestins. Elle accélère ainsi le transit intestinal et permet ainsi de lutter contre la constipation. Ce dessert répond à vos exigences alimentaires en sel (traces), en phosphore (78.7 mg soit 8.7 % de AJR*) et en potassium (114.3 mg soit 4.6 % des AJR*). 45

3 Clafoutis moelleux aux fruits g de cerises ou autres fruits de saison 3 œufs 80 g de farine 50 g de beurre ou margarine 50 g de sucre ou remplacez les par 5 g d aspartam ou stevia ou 50 ml (pour information : 10 gouttes = 1 sucre (5 g) ou 1 cuillère à café = 50 g de sucre) 350 ml de lait 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif) 1 sachet de sucre vanillé. Cuisson : environ 40 minutes au four. 1 Faites tremper les cerises 2 heures avant de débuter la recette pour réduire leur teneur en potassium. 2 Séchez les fruits, équeutez les cerises. 3 Préchauffez le four à 180 (Th 6), beurrer un plat à four. 4 Etalez les fruits de façon à couvrir le fond de la tourtière. 5 Mélangez la farine, le sucre, ajoutez un œuf entier, mélanger. 6 Ajoutez 2 jaunes d œufs, le beurre fondu, le lait et le rhum en mélangeant jusqu à l obtention d un mélange homogène. 7 Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement à la préparation, puis versez sur les cerises. 8 Enfournez 15 minutes puis baissez le thermostat à 150 C (Th 5) et laissez cuire encore 20 à 25 minutes selon votre four. 9 Soupoudrez de sucre vanillé, dégustez tiède ou froid. Ce dessert vous apporte 267 Kcal/portion et 7.3 g de protéines. Il répond également à vos exigences alimentaires en sel (traces), en phosphore (127.3 mg soit 14% des AJR*), mais il contient mg (soit 13% des AJR*) en potassium. N oubliez pas de prendre votre médicament pour faire baisser le potassium!!! Ce clafoutis peut être réalisé avec des cerises ou avec des fruits de saison. Il faut savoir qu un fruit cru contient plus de potassium qu un fruit cuit (10 cerises contiennent 250 mg de potassium contre 195,3 mg pour 10 cerises cuites).

4 Mousse de fromage blanc à l ananas 400 g de fromage blanc 20% de MG 4 blancs d œufs 400 g d ananas 30 g de sucre Feuille de menthe. Repos : 1 heure au frais. 1 Découpez l ananas en petits morceaux et réservez le pour plus tard. 2 Dans un saladier, montez les blancs en neige avec le sucre. 3 Une fois bien fermes, incorporez-les délicatement au fromage blanc. 4 Dans une coupe à dessert, superposez des couches d ananas et des couches de fromage blanc. Vous pouvez ajouter une feuille de menthe pour décorer. 5 Réservez au frais minimum 1h. Délicat, ce dessert apporte une note de douceur et de légèreté à votre repas. Il est peu calorique (171 kcal/portion) et répond également à vos exigences alimentaires en sel (0.2 g soit 4 % des AJR*), en potassium (250 mg soit 10% des AJR*) et en phosphore (72 mg soit 8% des AJR*). 49

5 Crumble d automne 140 g de farine 75 g de cassonade 1 sachet de sucre vanillé 70 g de beurre 2 poires 2 pommes Canelle. Cuisson : environ 30 minutes au four. 1 Travaillez avec les mains dans un saladier, la farine, le sucre et le beurre afin d obtenir une pâte sableuse. 2 Pelez poires et pommes et coupez-les en petits morceaux. 3 Etalez ces fruits au fond d un plat et recouvrez le tout avec la pâte à crumble. 4 Saupoudrez de sucre vanillé et de cannelle. 5 Enfournez Th C pendant 30 minutes jusqu à ce que la croûte soit bien dorée. Epatez votre famille et faites leur redécouvrir un dessert gourmand avec toute la saveur des fruits de saison. Cette recette respecte vos besoins nutritionnels car elle est pauvre en potassium (283 mg/portion soit 11% des AJR*), en phosphore (66 mg/portion soit 7% des AJR*) et en sel (traces). 51

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