ACE C18-PFP. A C18 bonded phase with unique selectivity. Guaranteed reproducibility. Exceptional bonded phase stability

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ACE C18-PFP. A C18 bonded phase with unique selectivity. Guaranteed reproducibility. Exceptional bonded phase stability"

Transcription

1 ACE C18-PFP A C18 bonded phase with unique selectivity Guaranteed reproducibility Exceptional bonded phase stability Hydrophobic and pentafluorophenyl mixed mode interaction HPLC Columns AIT FRANCE - Votre expert en chromatograghie

2 Découvrez les avantages de l ACE C18-PFP une colonne HPLC C18 unique avec une phase PFP (pentafluorophenyl) extra sélective Combine les mécanismes C18 et PFP pour des mélanges difficile à séparer avec les mêmes phases seules. Améliore la rétention des composés polaires basiques pour de meilleures séparations Silice ultra inerte et pure pour des pics extrêmement fins et reproductibles. Phases greffées exceptionnellement stables mêmes pour des températures élevées L ultra faible relargage de la phase garantit la compatibilité avec l UV et LC/ MS Dimensions de colonnes disponibles pour des analyses haut débit

3 L utilisation d une silice ultra inerte et pure a différents avantages, principalement une meilleure reproductibilité, une plus longue durée de vie et des performances chromatographiques améliorées. Cependant la pureté et l inertie de la silice ne suffisent pas forcément à la séparation, les colonnes C18 produites avec une silice très pure présentent des sélectivités identiques. C est pourquoi changer de fabriquant ne permet pas de résoudre significativement un problème de séparation. Pendant plusieurs années, des spécialistes en chromatographie ont cherché des phases avec les performances et la reproductibilité des colonnes C18 mais qui fournit en plus une alternative en termes de sélectivité pour certaines applications. Comment la colonne ACE C18-PFP se différencie-t-elle? Les phases C18 dominent actuellement le marché de l HPLC. Une étude récente montre qu elles représentent 50% à 60 % des colonnes HPLC vendues. Ces dernières années l utilisation de phases PentaFluoroPhényl a augmentée grâce à la sélectivité différente que celles-ci offraient. Cependant comparées aux phases C18, les phases PFP présentaient des inconvénients comme une hydrophobicité réduite, une faible stabilité et un relargage significatif. La phase ACE C18-PFP comporte un ligand spécialement développé combinant une chaine C18 et un groupe fonctionnel PFP. Elle possède ainsi les caractéristiques d une phase C18 (hydrophobicité, stabilité et faible relargage) mais aussi les caractéristiques de sélectivité unique de la phase PFP. Dans quel cas je devrais utiliser la colonne ACE C18-PFP? Présentant les mêmes caractéristiques hydrophobes que la phase C18, la colonne ACE C18-PFP peut être utilisée pour les mêmes applications que les colonnes C18. De part son groupe fonctionnel PFP, elle est recommandée aussi pour les séparations impliquant les composés aromatiques halogénés, les régioisomères et pour les analytes présentant des contraintes de formes. Comme le démontre les applications présentées dans la brochure, la colonne ACE C18-PFP peut être utilisée pour améliorer des séparations difficiles sur colonne C18. La phase ACE C18-PFP offre une alternative en termes de sélectivité mais conserve une séparation valide pour les méthodes dans lesquelles les colonnes C18 sont spécifiées. Souvent l utilisation de la colonne ACE C18-PFP permet d éviter le développement d une nouvelle méthode ou la C18 classique est peu appropriée.

4 Pour améliorer la Résolution Le but de la séparation en chromatographie est d obtenir la meilleure résolution avec un temps d élution le plus court possible. En général, on considère une séparation réussie pour une résolution de 1.5, bien que pour des méthodes ou la reproductibilité et la rigueur soient importantes on préfèrera une résolution comprise entre 1.8 et 2.0. Cette équation nous montre les variables qui influencent la résolution La résolution Rs augmente avec N, a ou k. Cependant comme le montre le graphique (fig. 1), les pentes représentant l augmentation de Rs en fonction de l augmentation de N ou k restent faibles. L efficacité N peut être amélioré soit en augmentant la longueur de la colonne et/ou en diminuant la taille des particules. Dans tous les cas la contre pression augmente avec N donc obtenir une séparation satisfaisante en augmentant N peut entrainer de haute pression. De même pour la rétention k, l augmentation de k au-delà d une valeur de 10 est généralement un mauvais compromis entre la résolution Rs et le temps d analyse. Peu d améliorations Rs sont réalisées avec des temps de rétention croissants. On peut aussi voir une représentation graphique de cet effet dans la Fig1 cidessous Alors que Rs n augmente que faiblement avec N ou k, elle augmente fortement avec a. Des modifications de la sélectivité n ont aucuns effets sur la pression mais influencent les temps de rétentions. C est pourquoi il est plus intéressant d optimiser a pour obtenir une résolution satisfaisante entre les différents pics, gardant ainsi des contre pression et des temps de rétentions acceptables.

5 Améliore la résolution - Sélectivité ou efficacité? La sélectivité a est contrôlée principalement par la phase mobile, la température et la phase stationnaire. Ces différentes variables sont explorées pour développer la plupart des méthodes. Si la résolution n est pas suffisante avec une phase C18 3µm «standard», il est recommandé d optimiser la sélectivité(a) de la séparation plutôt que l efficacité (N) comme l illustre la figure 2 ci-dessous. En changeant simplement la phase stationnaire par une phase présentant une alternative en termes de sélectivité, on peut obtenir la résolution souhaitée sur un système HPLC sans recourir à un système UHPLC. La composition complexe de la phase mobile, les conditions de températures élevées et de PH agressif peuvent ainsi être évitées. Réduire la taille de particule de 3µm à 2µm en conservant la même phase C18 n améliore pas significativement la séparation et ajoute de fortes contraintes de pression. La colonne ACE C18-PFP offre une meilleure sélectivité pour les 3 pics non-résolus et par conséquent une séparation bien supérieure à celle obtenue en réduisant la taille de particule.

6 Mécanismes de séparations PFP La phase ACE C18-PFP offre de multiple mécanismes de rétention, des interactions hydrophobes, Pi-Pi, dipôle-dipôle, des liaisons hydrogènes et des phénomènes de sélectivité stérique. La force relative des interactions est présentée dans le tableau ci-dessous, cependant la prédominance de chaque mécanisme de rétention dépend des propriétés physico-chimiques du soluté, de sa structure et des conditions chromatographiques employées. Interactions Pi-Pi Des interactions Pi-Pi sont possibles grâce au noyau aromatique du PFP. Les phases PFP sont différentes des phases phényl. Les atomes de Fluor très électronégatifs appauvrissent le cycle en électrons. Le noyau aromatique PFP agit alors comme un acide de Lewis capable d interagir avec les donneurs d électrons (base de Lewis). Au contraire les phases Phényl qui contiennent un cycle riche en électrons (car sans groupes attracteurs) agissent comme des bases de Lewis. Interactions Dipôle-Dipôle et liaisons Hydrogènes. Les liaisons Carbone-Fluor du cycle PFP sont extrêmement polarisées. C est pourquoi les phases PFP permettent des interactions Dipôle-Dipôle et des liaisons Hydrogènes entre l analyte et l atome de fluor électronégatif. Ces différentes interactions améliorent la rétention. Les phénomènes de sélectivité stérique Le cycle aromatique rigide du PFP, combiné aux différents mécanismes de rétentions, confère des phénomènes de sélectivité stérique remarquables. La phase ACE C18-PFP conserve les multiples mécanismes de rétention de la phase PFP, que les analystes peuvent exploités pour des mélanges complexes très difficiles voir impossibles à séparer sur une phase C18 classique (utilisant seulement des interactions hydrophobes).

7 Application n 1 : Des isomères methoxybenzène substitués - C18 L exemple ci-dessus met en évidence le fait que les phases C18 ont la même sélectivité et qu elles ne permettent pas de séparer les isomères di-et monomethoxybenzène. Les différences de temps de rétentions (Illustrées par le marqueur de référence) sont dues aux effets hydrophobes liés aux caractéristiques de la silice (surface spécifique). La phase C18-PFP montre une excellente résolution pour tous les composés grâce aux mécanismes de rétentions apportés par le groupement PFP.

8 Application n 2 : Des isomères methoxybenzène substitués - PFP La traditionnelle phase PFP offre une alternative en termes de sélectivité mais provoque aussi une diminution importante de l hydrophobicité, compromettant la séparation. La phase ACE C18-PFP conserve les caractéristiques hydrophobes de la phase C18 et offre aussi une meilleure séparation qui peut être optimisée pour réduire les temps de rétentions.

9 Application n 3 : Des isomères dinitrobenzène substitués Ce test, avec des isomères dinitrobenzéniques, en condition d élution isocratique, montre que les 3 phases ont des hydrophobicités similaire. La phase C18-PFP affiche une sélectivité différente par rapport aux phases C18 pour ces isomères via des interactions dipôle-dipôle. Alors que dans ces conditions les deux phases C18 ne parviennent pas à séparer les isomères, la phase C18-PFP réussit à les séparer grâce aux mécanismes de rétention de son groupe PFP.

10 Application n 4 : Des analytes pharmaceutiques L application ci-dessus présente la séparation de plusieurs analytes pharmaceutiques connus sur une colonne ACE C18 et désigne 2 pics non-résolus. Cette séparation sur ACE C18 correspond globalement aux séparations obtenues sur les autres marques C18 ; elles ont une sélectivité identique due aux mêmes mécanismes de rétentions (principalement l hydrophobicité). Changer pour une phase PFP, modifie la sélectivité mais provoque aussi la formation de nouveaux pics nonrésolus. Dans les mêmes conditions d analyse, l utilisation d une phase ACE C18-PFP permet de séparer les 17 composants dont les analytes co-élués contrairement aux phases C18 et PFP.

11 Application n 5 : Des analytes structurellement différents Constituée de silice ultra inerte et pure comme la phase ACE C18, la phase unique ACE C18-PFP offre une sélectivité particulière. Elle permet ainsi la résolution des 13 analytes structurellement différents, évitant le développement d une nouvelle méthode.

12 Application n 6 : Des analytes acides Les mécanismes de rétention de la phase ACE C18-PFP entrainent une sélectivité chromatographique différente comparée à la phase C18 classique et un renversement de l ordre d élution de certains analytes. Application n 7 : Des catécholamines La séparation des catécholamines illustrée ci-dessus montre l importance des interactions hydrophobes de la phase ACE C18-PFP. Elles permettent la séparation de la levodopa et de l épinephrine, non résolues sur phase PFP.

13 Comparaison et tests d inertie des colonnes Conclusion En analysant la pyridine, petite molécule très basique, on peut observer des différences significatives en termes d efficacité, de forme de pics et de sélectivité. Une augmentation de la dispersion et de la rétention sont les indicateurs d interactions secondaires indésirables entre la pyridine et la phase stationnaire. Ces interactions peuvent indiquer une faible reproductibilité de la colonne. Les colonnes ACE C18 avaient été testées auparavant. Elles correspondaient aux colonnes les plus efficaces et les plus inertes disponibles. La nouvelle colonne ACE C18-PFP conserve ces excellentes performances. Les tests complets de stabilité sont inclus dans le catalogue actuel «ACE HPLC column». Un guide comparatif des colonnes C18 est aussi disponible. Il détaille les caractéristiques de plus de 50 marques de colonnes HPLC et compare leurs performances grâce à différents tests. N hésitez pas à contacter votre distributeur local pour réclamer vos exemplaires.

14 Excellente stabilité A faible PH, la détérioration de la colonne est causée par hydrolyse de la phase greffée. On observe alors une diminution de la rétention. La nature de la phase greffée, la pureté de la silice et la densité de greffage sont des paramètres essentiels. L utilisation d une silice de faible pureté, d une faible densité de greffage et des ligands plus courts accélère le clivage et réduit la durée de vie de la colonne. Etude accélérée de la stabilité - 80 C à PH 1.9 Le test de stabilité est effectué dans des conditions particulières afin d accélérer la dégradation de la colonne. La phase ACE C18-PFP subit une faible perte de rétention. Sa durée de vie est équivalente à celle de la phase ACE C18 connue pour son extrême robustesse. Elle semble donc appropriée pour des applications, ou la colonne PFP typique présentait une durée de vie réduite. Comme prévu les colonnes constituées de silice de moyenne (Zorbax SB-C18 ) et faible pureté (Waters Sphérisorb ODS2) montrent des durées de vie significativement réduites.

15 Reproductibilité garantie et totalement transposable La reproductibilité de la phase ACE C18-PFP est excellente. Les variations entre les différents lots de phase stationnaire sont souvent la cause de préoccupations clients. Les Phases stationnaires ACE ne présentent pratiquement aucun effet négatif imprévisible des silanols sur les séparations HPLC car ACE effectue un contrôle strict du procédé de fabrication et établit un cahier des charges précis pour la pureté, la sélectivité, la rétention, l efficacité et l asymétrie. Donc, comme démontré dans la figure ci-dessous, on garantit la reproductibilité de colonne-à-colonne pour toutes les colonnes ACE C18-PFP. Les chromatogrammes ci-dessus démontrent que la reproductibilité est excellente quelque soit le lot de silice ou de silane utilisé et quelque soit la taille de particule ou le diamètre de colonne choisi.

16 Faible dégreffage en UV et compatibilité LC/MS De nombreuses phases libèrent des artéfacts de la phase greffée. On observe souvent ce phénomène dans des conditions de gradient quand la ligne de base est affectée. La plupart des phases C18 ultra pure présente un faible relargage, il était donc important de s assurer que le groupement PFP greffé ne gênerait pas l analyse aux longueurs d onde UV basses ou en LC/MS. Notez que le relargage dépend de différents facteurs et peut varier d un jour à l autre et d un système à l autre. C est pourquoi il est important de comparer le dégreffage dans des conditions précises et contrôlées. Cet exemple compare les caractéristiques de dégreffage de la colonne ultra pure ACE C18 (faible relargage) avec celles de la colonne ACE PFP (fort relargage). La colonne ACE C18-PFP montre un faible relargage comparable à la colonne ACE C18, malgré la présence du groupement PFP. Comparaison du relargage en UV L analyse d une large gamme de colonne est effectuée dans les mêmes conditions. Elle confirme que les différentes marques de colonnes C18 de haute qualité présentent aussi de faibles dégreffage. Cependant l évaluation des phases comportant un greffon sélectif différent (phenyl, groupement polaire, PFP) révèle que ces colonnes non C18 présentent un fort relargage. ACE C18-PFP combine un faible relargage (comme les C18 de haute pureté) avec les avantages sélectifs qu offrent le groupement PFP.

17 Faible dégreffage en UV et compatibilité LC/MS L utilisation de phases non-c18 pour la détection MS présente un réel défi pour l analyste. Dans des cas extrêmes, le dégreffage peut inonder le signal du détecteur et masquer l analyte d intérêt. Dans l exemple suivant, le dégreffage de la colonne est contrôlée pendant les 8 à 10 min de gradient effectué. Le % de solvant organique est alors à son maximum entrainant normalement le relargage le plus important de la colonne. Le Spectre MS, série de gauche, donne les fragments m/z du relargage détecté pendant ces 10 minutes. Quant à la série de droite, le chromatogramme d ion total, il illustre le relargage obtenu pendant ces mêmes 10 minutes. Les TIC et les spectres MS pour les phases greffées polaires non C18 confirment les tests précédents, elles montrent un relargage important de ces colonnes. Le spectre MS du blanc (effectué sans colonne) permet de quantifié le relargage de fond du système. Les colonnes de type C18 et la colonne ACE C18-PFP affichent un relargage faible et négligeable. Conclusion Contrairement aux phases polaires greffées non C18, la phase ACE C18-PFP offre une sélectivité différente des C18 classiques et conserve un dégreffage faible et compatible LC/ MS.

18 Caractéristiques Colonnes ACE 3µm ACE 3µm C18-PFP ACE 3µm C18 Colonnes ACE 5µm ACE 5µm C18-PFP ACE 3µm C18

19 Colonnes ACE 10µm ACE 10µm C18-PFP ACE 10µm C18 Kits pour validation de méthode Les phases ACE sont reconnues pour offrir une reproductibilité remarquable. Pour aider la validation de méthode, un kit pratique est disponible. Il contient trois colonnes de même phase et de mêmes dimensions, comportant trois lots différents de silice. Les kits de Développement de Méthode sont disponibles pour toutes les phases et pour toutes les dimensions de colonne. Sont présentés ci-dessous les kits les plus communs.

20 AIT FRANCE AIT FRANCE - Votre expert en chromatographie 117 rue de Stalingrad Houilles Tel: 33 (1) Fax: 33 (1) Mail: aitfrance@aitfrance.fr

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN

Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Partie Observer : Ondes et matière CHAP 04-ACT/DOC Analyse spectrale : Spectroscopies IR et RMN Objectifs : Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques Relier un spectre

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Effets électroniques-acidité/basicité

Effets électroniques-acidité/basicité Université du Maine Faculté des Sciences Retour Révisions de cours Effets électroniquesacidité/basicité Il est très important dans un cours de himie organique de connaitre ces notions qui vont intervenir

Plus en détail

GAMME UVILINE 9100 & 9400

GAMME UVILINE 9100 & 9400 GAMME UVILINE 9100 & 9400 SPECTROPHOTOMÈTRES UV & VISIBLE NOUVEAU Sipper avec effet peltier Une combinaison intelligente d innovations EXCELLENTE PRÉCISION DE MESURE GRÂCE À UNE OPTIQUE HAUT DE GAMME Gain

Plus en détail

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules

CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules CHAPITRE 2 : Structure électronique des molécules I. La liaison covalente 1) Formation d une liaison covalente Les molécules sont des assemblages d atomes liés par des liaisons chimiques résultant d interactions

Plus en détail

chromatographie en phase liquide.

chromatographie en phase liquide. C'est la dernière révolution en chromatographie en phase liquide. Et vous êtes au cœur de cette révolution. Our measure is your success. products applications soft ware services Les nouvelles solutions

Plus en détail

Systèmes de chromatographie liquide UltiMate 3000 Encore plus performants.

Systèmes de chromatographie liquide UltiMate 3000 Encore plus performants. Now sold under the Thermo Scientific brand Systèmes de chromatographie liquide UltiMate 3000 Encore plus performants. Table des matières Systèmes et solutions UltiMate 3000 4 UltiMate 3000 RSLC (Rapid

Plus en détail

SVE 222 & PCL-442. Fascicule de Travaux Pratiques

SVE 222 & PCL-442. Fascicule de Travaux Pratiques SVE 222 & PCL-442 Fascicule de Travaux Pratiques 2014-2015 Institut Supérieur de l Education et de la Formation Continue Bassem Jamoussi & Radhouane Chakroun 1 Sommaire PCL 442/SVE222 - TP N 1 : Etude

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2

LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPHILES EN SÉRIE ALIPHATIQUE S N 1 ET S N 2 Pr atem BEN ROMDANE LES SUBSTITUTIONS NUCLÉOPILES EN SÉRIE ALIPATIQUE S N 1 ET S N 2 3 - LE MÉCANISME S N 2 a - Constatations expérimentales Cinétique : l'étude des réactions de substitution nucléophile

Plus en détail

Flash Chromatographie

Flash Chromatographie Avec la Flash chromatographie, oubliez la colonne de verre traditionnelle, fastidieuse à remplir, les séparations interminables de plusieurs heures, ainsi que les reproductibilités aléatoires, sans oublier

Plus en détail

CHROMATOGRAPHE BTEX GC 5000 BTX

CHROMATOGRAPHE BTEX GC 5000 BTX FICHE PRODUIT - Le a été spécialement développé pour la surveillance en continu des polluants organiques dans l air ambiant dans la gamme C4-C12. L instrument se caractérise par son design compact et sa

Plus en détail

Présentation des outils du laboratoire: les techniques chromatographiques

Présentation des outils du laboratoire: les techniques chromatographiques Présentation des outils du laboratoire: les techniques chromatographiques hi CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE HAUTE PERFORMANCE (HPLC) & CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE (GC) Emeline Houël 04/06/2007 RAPPELS THEORIQUES

Plus en détail

GAMME UviLine 9100 & 9400

GAMME UviLine 9100 & 9400 Agro-alimentaire/Biotechnologie/Enseignement/Recherche/Santé/Industrie GAMME UviLine 9100 & 9400 Spectrophotomètres UV & Visible Une combinaison intelligente d innovations n Excellente précision de mesure

Plus en détail

1: généralités; 2: l évaluation par l opérateur; 3: l analyse d image; 4: la densitométrie en absorbance et en fluorescence; 5: la conclusion.

1: généralités; 2: l évaluation par l opérateur; 3: l analyse d image; 4: la densitométrie en absorbance et en fluorescence; 5: la conclusion. L HPTLC est une méthode séquentielle, il est donc primordial de contrôler chaque étape. Cette session du 10 ème anniversaire va traiter de la dernière étape de la méthode qui justifie toutes les autres

Plus en détail

Des molécules hydrophobes dans l eau

Des molécules hydrophobes dans l eau Des molécules hydrophobes dans l eau B. Cabane PMMH, ESPCI, Paris bcabane@pmmh.espci.fr Je remercie pour leurs contributions: D. Durand, B. Guillot, H. Lannibois-Drean, C. Pascal, C. Poncet-Legrand, A.

Plus en détail

Conception de Médicament

Conception de Médicament Conception de Médicament Approche classique HTS Chimie combinatoire Rational Drug Design Ligand based (QSAR) Structure based (ligand et ou macromolec.) 3DQSAR Docking Virtual screening Needle in a Haystack

Plus en détail

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence.

1.2 Coordinence. Notion de liaison de coordinence : Cas de NH 3. et NH 4+ , 3 liaisons covalentes + 1 liaison de coordinence. Règle de l octet : tendance qu on les atomes à s entourer de 8 électrons dans l édifice moléculaire. Ce n est pas une règle générale. Composés respectant la règle de l octet Composés ne respectant pas

Plus en détail

Centre Universitaire LA CITADELLE 220, avenue de l Université B.P 5526 59379 DUNKERQUE CEDEX 1 GUIDE DES ETUDES LICENCE PROFESSIONNELLE

Centre Universitaire LA CITADELLE 220, avenue de l Université B.P 5526 59379 DUNKERQUE CEDEX 1 GUIDE DES ETUDES LICENCE PROFESSIONNELLE Centre Universitaire LA CITADELLE 220, avenue de l Université B.P 5526 59379 DUNKERQUE CEDEX 1 GUIDE DES ETUDES LICENCE PROFESSIONNELLE Chimie Industrielle (anciennement : Industries chimiques et pharmaceutiques)

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

La reconnaissance moléculaire: la base du design rationnel Modélisation moléculaire: Introduction Hiver 2006

La reconnaissance moléculaire: la base du design rationnel Modélisation moléculaire: Introduction Hiver 2006 La reconnaissance moléculaire: la base du design rationnel En 1890 Emil Fisher a proposé le modèle "serrure et clé" pour expliquer la façon de fonctionner des systèmes biologiques. Un substrat rentre et

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

Molécules et Liaison chimique

Molécules et Liaison chimique Molécules et liaison chimique Molécules et Liaison chimique La liaison dans La liaison dans Le point de vue classique: l approche l de deux atomes d hydrogd hydrogènes R -0,9-1 0 0,5 1 1,5,5 3 3,5 4 R

Plus en détail

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Dosage des sucres par CLHP dans les vins (Oeno 23/2003)

Dosage des sucres par CLHP dans les vins (Oeno 23/2003) Méthode OIV-MA-AS311-03 Méthode Type II Dosage des sucres par CLHP dans les vins (Oeno 23/2003) 1. DOMAINE D'APPLICATION Cette recommandation spécifie une méthode de dosage du fructose, du glucose et du

Plus en détail

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière

Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Contenu pédagogique des unités d enseignement Semestre 1(1 ère année) Domaine : Sciences et techniques et Sciences de la matière Algèbre 1 : (Volume horaire total : 63 heures) UE1 : Analyse et algèbre

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS Généralités Aperçu Introduction Précision Instruction de montage Lubrification Conception page............................. 4............................. 5............................. 6.............................

Plus en détail

Mise en pratique : Etude de spectres

Mise en pratique : Etude de spectres Mise en pratique : Etude de spectres Introduction La nouvelle génération de spectromètre à détecteur CCD permet de réaliser n importe quel spectre en temps réel sur toute la gamme de longueur d onde. La

Plus en détail

La sécurité physique et environnementale

La sécurité physique et environnementale I. Qu est ce que la sécurité physique? "Il ne sert à rien de dresser une ligne Maginot logique si n'importe qui peut entrer dans la salle serveurs par la fenêtre " (Christian Pollefoort, consultant en

Plus en détail

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage 2 HTS 3 Immunologie / Immunologie Informations Techniques 3 I 2 ELISA 96 Puits 3 I 4 ELISA 96 Puits en Barrettes 3 I 6 en Barrettes de 8 Puits 3 I 7 en Barrettes de 12 Puits 3 I 8 en Barrettes de 16 Puits

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau

PHYSIQUE-CHIMIE. Partie I - Spectrophotomètre à réseau PHYSIQUE-CHIMIE L absorption des radiations lumineuses par la matière dans le domaine s étendant du proche ultraviolet au très proche infrarouge a beaucoup d applications en analyse chimique quantitative

Plus en détail

LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE

LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE Page 1 / 6 LA MESURE DE PRESSION PRINCIPE DE BASE 1) Qu est-ce qu un sensor de pression? Tout type de sensor est composé de 2 éléments distincts : Un corps d épreuve soumit au Paramètre Physique φ à mesurer

Plus en détail

TD-SEC MODE OPÉRATOIRE

TD-SEC MODE OPÉRATOIRE TD-SEC MODE OPÉRATOIRE RESPONSABLE : Marlène LEJARS SUPPLÉANT : Christine BRESSY Modifications : Version v01 Version v02 (ajout page 7, b) temps de solubilisation) Version v03 (ajout p7, 4.a) concentrations

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

(Page de garde) ~ I ~

(Page de garde) ~ I ~ (Page de garde) ~ I ~ En préambule à ce mémoire, je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m'ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de ce mémoire. Je

Plus en détail

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Objectif : Valider ou réfuter des «précisions culinaires»* permettant de "conserver une belle couleur verte" lors la cuisson des haricots verts frais (gousses

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

101 Adoptée : 12 mai 1981

101 Adoptée : 12 mai 1981 LIGNE DIRECTRICE DE L OCDE POUR LES ESSAIS DE PRODUITS CHIMIQUES 101 Adoptée : 12 mai 1981 «Spectres d'absorption UV-VIS» (Méthode spectrophotométrique) 1. I N T R O D U C T I O N I n f o r m a t i o n

Plus en détail

Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. Chimie Chimie Organique

Marine PEUCHMAUR. Chapitre 4 : Isomérie. Chimie Chimie Organique himie himie Organique hapitre 4 : Isomérie Marine PEUMAUR Année universitaire 200/20 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. . Isomérie plane 2. Stéréoisomérie de configuration (chiralité)

Plus en détail

Glossaire de termes relatifs à l assurance de la qualité et aux bonnes pratiques de laboratoire

Glossaire de termes relatifs à l assurance de la qualité et aux bonnes pratiques de laboratoire Glossaire de termes relatifs à l assurance de la qualité et aux bonnes pratiques de laboratoire Notre engagement: la qualité et l amélioration continue Photos Couverture: en haut à gauche; istockphoto.com/yegor

Plus en détail

pka D UN INDICATEUR COLORE

pka D UN INDICATEUR COLORE TP SPETROPHOTOMETRIE Lycée F.BUISSON PTSI pka D UN INDIATEUR OLORE ) Principes de la spectrophotométrie La spectrophotométrie est une technique d analyse qualitative et quantitative, de substances absorbant

Plus en détail

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur

ANALYSE SPECTRALE. monochromateur ht ANALYSE SPECTRALE Une espèce chimique est susceptible d interagir avec un rayonnement électromagnétique. L étude de l intensité du rayonnement (absorbé ou réémis) en fonction des longueurs d ode s appelle

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Prescriptions Techniques

Prescriptions Techniques Prescriptions Techniques Application du décret n 2004-555 du 15 juin 2004 relatif aux prescriptions techniques applicables aux Canalisations et Raccordements des installations de transport, de distribution

Plus en détail

Mesure de la surface spécifique

Mesure de la surface spécifique Mesure de la surface spécifique Introducing the Acorn Area TM Acorn Area est un instrument révolutionnaire conçu pour mesurer la surface spécifique des nanoparticules en suspension dans un liquide. Utilisant

Plus en détail

Comment créer des rapports de test professionnels sous LabVIEW? NIDays 2002

Comment créer des rapports de test professionnels sous LabVIEW? NIDays 2002 Comment créer des rapports de test professionnels sous LabVIEW? NIDays 2002 De nombreux utilisateurs rencontrant l équipe de National Instruments nous demandent comment générer un rapport complet à partir

Plus en détail

PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE PROGRAMME DE PHYSIQUE - CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Préambule Objectifs La culture scientifique et technique acquise au collège doit permettre à l élève d avoir une première représentation

Plus en détail

DETERMINATION DE L INCERTITUDE DE MESURE POUR LES ANALYSES CHIMIQUES QUANTITATIVES

DETERMINATION DE L INCERTITUDE DE MESURE POUR LES ANALYSES CHIMIQUES QUANTITATIVES Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Administration des Laboratoires Procédure DETERMINATION DE L INCERTITUDE DE MESURE POUR LES ANALYSES CHIMIQUES QUANTITATIVES Date de mise en application

Plus en détail

UviLight XTW Spectrophotomètre UV-Vis

UviLight XTW Spectrophotomètre UV-Vis Enseignement Agro-alimentaire Sciences Chimie Recherche Laboratoires de référence UviLight XTW Spectrophotomètre UV-Vis Accédez aux meilleures performances grâce à des spécificités optiques supérieures

Plus en détail

Mesure de conductivité on-line. Mesurer Surveiller Régler. Mesure de conductivité on-line. Eaux d égout communales et eaux usées industrielles

Mesure de conductivité on-line. Mesurer Surveiller Régler. Mesure de conductivité on-line. Eaux d égout communales et eaux usées industrielles Mesure de conductivité on-line Mesurer Surveiller Régler La mesure de conductivité est un paramètre reconnu, dont on ne peut plus se passer en analyse moderne des process, des eaux et eaux usées. On utilise

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle

Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle Chapitre 4 - Spectroscopie rotationnelle 5.1 Classification Déterminer à quelle catégorie (sphérique, symétrique, asymétrique) appartiennent ces molécules : a) CH 4, b) CH 3 F, c) CH 3 D, d) SF 6, e) HCN,

Plus en détail

Interactions des rayonnements avec la matière

Interactions des rayonnements avec la matière UE3-1 : Biophysique Chapitre 2 : Interactions des rayonnements avec la matière Professeur Jean-Philippe VUILLEZ Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

Chapitre II PHÉNOMÈNES RADIATIFS: PROPRIÉTÉS D EMISSION. f AB = mc 2 e 2. β 1 k(υ)dυ N

Chapitre II PHÉNOMÈNES RADIATIFS: PROPRIÉTÉS D EMISSION. f AB = mc 2 e 2. β 1 k(υ)dυ N 1 Chapitre II PHÉNOMÈNES RADIATIFS: PROPRIÉTÉS D EMISSION Compte tenu des règles de sélection une émission peut être observée si un gap d énergie important existe entre l état fondamental et un des états

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Orthoptiste / stage i-prépa intensif - 1 Suite énoncé des exos du Chapitre 14 : Noyaux-masse-énergie I. Fission nucléaire induite (provoquée)

Plus en détail

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites LES LIPIDES Quelles Sont les Idées Clés? Les lipides sont les huiles et les graisses de la vie courante. Ils sont insolubles dans l eau. Pour les synthétiser, une réaction : l Estérification. Pour les

Plus en détail

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6

Perrothon Sandrine UV Visible. Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 Spectrophotométrie d'absorption moléculaire Étude et dosage de la vitamine B 6 1 1.But et théorie: Le but de cette expérience est de comprendre l'intérêt de la spectrophotométrie d'absorption moléculaire

Plus en détail

Colloque des arbitres et des commissaires aux résultats Moulin mer

Colloque des arbitres et des commissaires aux résultats Moulin mer Colloque des arbitres et des commissaires aux résultats Moulin mer Bernard Simon- janvier 2015 Météorologie Web : Attention aux modèles utilisés dans les prévisions: (maillage / relief pris en compte/

Plus en détail

UE6 - Cycle de vie du médicament : Conception rationnelle

UE6 - Cycle de vie du médicament : Conception rationnelle UE6 - Cycle de vie du médicament : Conception rationnelle Dr. Raphaël Terreux Faculté de Pharmacie (ISPB) Département pédagogique des Sciences Physico-Chimiques et Pharmacie Galénique 8 avenue Rockefeller,

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

La gravure. *lagravureparvoiehumide *lagravuresèche

La gravure. *lagravureparvoiehumide *lagravuresèche La gravure Après avoir réalisé l étape de masquage par lithographie, il est alors possible d effectuer l étape de gravure. L étape de gravure consiste à éliminer toutes les zones non protégées par la résine

Plus en détail

Collecteur de distribution de fluide

Collecteur de distribution de fluide Collecteur de distribution de fluide Guide des applications Un sous-système prêt-à-monter Des sous-systèmes prêts-à-monter, disponibles en quelques semaines et non en quelques mois. Une conception testée

Plus en détail

TP n 1: Initiation au laboratoire

TP n 1: Initiation au laboratoire Centre Universitaire d El-Tarf Institut des Sciences Agronomiques 3 ème année Contrôle de Qualité en Agroalimentaire TP n 1: Initiation au laboratoire Introduction L analyse de la matière vivante au laboratoire

Plus en détail

Le câble de Fibre Optique dans les installations de Vidéo Surveillance (CCTV)

Le câble de Fibre Optique dans les installations de Vidéo Surveillance (CCTV) Le câble de Fibre Optique dans les installations de Vidéo Surveillance (CCTV) Évidemment, l emploi le plus fréquent de la fibre optique se trouve dans le domaine des télécommunications. Mais d autre part,

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE (CPG)

CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE (CPG) CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE (CPG) Généralités Ø Technique de séparation applicable aux composés gazeux ou susceptibles d être volatilisés par élévation de T Ø Limitée aux composés thermostables et

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL

LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL LAMPES FLUORESCENTES BASSE CONSOMMATION A CATHODE FROIDE CCFL Economisons notre énergie et sauvons la planète Présentation générale 2013 PRESENTATION I. Principes de fonctionnement d une ampoule basse

Plus en détail

Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006. Dr Joël Keravec MSH/RPM Plus - Brésil et représentant le Globa

Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006. Dr Joël Keravec MSH/RPM Plus - Brésil et représentant le Globa éminaire pour les onsultants Francophones - estion des Approvisionments et des Stocks pour VIH, la TB et le Paludisme Assurance Qualité des Médicament s Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006 Dr Joël Keravec MSH/RPM

Plus en détail

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire

L échelle du ph est logarithmique, c està-dire Le ph Qu est-ce que le ph? Le ph mesure l acidité d un liquide. Sa valeur s exprime sur une échelle graduée de 0 à 14 où 1 désigne une substance fortement acide, 7, une substance neutre, et 14, une substance

Plus en détail

Mass Spec/tacular. performance, productivité et fiabilité. Systèmes CPL/SM Agilent série 6000. Our measure is your success.

Mass Spec/tacular. performance, productivité et fiabilité. Systèmes CPL/SM Agilent série 6000. Our measure is your success. Systèmes CPL/SM Agilent série 6000 Mass Spec/tacular performance, productivité et fiabilité. Our measure is your success. products applications software services Une «spectacular» lignée CPL/SM Si vous

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

INGOLD Leading Process Analytics

INGOLD Leading Process Analytics INGOLD Leading Process Analytics Systèmes de Turbidité Sondes InPro 8000 Transmetteurs Trb 8300 Qualité du produit et fiabilité du procédé améliorées Productivité accrue Adaption simple du procédé Usage

Plus en détail

Les Conditions aux limites

Les Conditions aux limites Chapitre 5 Les Conditions aux limites Lorsque nous désirons appliquer les équations de base de l EM à des problèmes d exploration géophysique, il est essentiel, pour pouvoir résoudre les équations différentielles,

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

La Fibre Optique J BLANC

La Fibre Optique J BLANC La Fibre Optique J BLANC Plan LES FONDAMENTAUX : LA FIBRE OPTIQUE : LES CARACTÉRISTIQUES D UNE FIBRE : TYPES DE FIBRES OPTIQUES: LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA FIBRE : QUELQUES EXEMPLES DE CÂBLES

Plus en détail

Les isomères des molécules organiques

Les isomères des molécules organiques Les isomères des molécules organiques René CAHAY, Jacques FURNÉMONT I.- INTRODUCTION Le terme isomérie tire son origine du grec ίσος (isos = identique) et µερος (meros = partie). Le phénomène d isomérie

Plus en détail

Sujet proposé par Yves M. LEROY. Cet examen se compose d un exercice et de deux problèmes. Ces trois parties sont indépendantes.

Sujet proposé par Yves M. LEROY. Cet examen se compose d un exercice et de deux problèmes. Ces trois parties sont indépendantes. Promotion X 004 COURS D ANALYSE DES STRUCTURES MÉCANIQUES PAR LA MÉTHODE DES ELEMENTS FINIS (MEC 568) contrôle non classant (7 mars 007, heures) Documents autorisés : polycopié ; documents et notes de

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Extraction Assistée par Ultrasons

Extraction Assistée par Ultrasons Extraction Assistée par Ultrasons Extraction par ultrasons au laboratoire Deux types d équipements à ultrasons sont couramment utilisés dans le laboratoire. Le premier est le bain de nettoyage à ultrasons

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Choisir et utiliser un détecteur de gaz pour le travail en espace clos.

Choisir et utiliser un détecteur de gaz pour le travail en espace clos. entreposage Choisir et utiliser un détecteur de gaz pour le travail en espace clos. Un détecteur de gaz contribue à déterminer les mesures de prévention et l équipement de protection nécessaires dans le

Plus en détail

Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées.

Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées. Les correcteurs accorderont une importance particulière à la rigueur des raisonnements et aux représentations graphiques demandées. 1 Ce sujet aborde le phénomène d instabilité dans des systèmes dynamiques

Plus en détail

EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts)

EXERCİCE N 1 : «Synthèse de l éthanamide» (7 pts) Terminale S Lycée Massignon DEVİR MMUN N 4 Durée : 2h Les calculatrices sont autorisées. Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la cohérence des chiffres significatifs. EXERİE N 1 : «Synthèse

Plus en détail

Les composites thermoplastiques

Les composites thermoplastiques Les composites thermoplastiques Définition Par définition, un thermoplastique (anglais :thermoplast) est un matériau à base de polymère (composé de macromolécules) qui peut être mis en forme, à l état

Plus en détail

Le nouveau programme en quelques mots :

Le nouveau programme en quelques mots : Le nouveau programme en quelques mots : Généralités Le programme est constituéde trois thèmes qui doivent tous être traités. L ordre de traitement des trois thèmes est libre, tout en respectant une introduction

Plus en détail

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas :

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : Introduction Le CRM se porte-t-il si mal? Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : «75 % de projets non aboutis» «La déception du CRM» «Le CRM : des

Plus en détail

La société AIT avec déja plus de 10 ans d existence a atteint sa pleine. Chromatographie en Europe.

La société AIT avec déja plus de 10 ans d existence a atteint sa pleine. Chromatographie en Europe. La Compagnie a récemment déplacé son nouveau siège social. La production et la distribution se sont installée à Houilles près de Paris, se constituant ainsi en société commerciale moderne, Vous pouvez

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

Avis de l IRSN sur la tenue en service des cuves des réacteurs de 900 MWe, aspect neutronique et thermohydraulique

Avis de l IRSN sur la tenue en service des cuves des réacteurs de 900 MWe, aspect neutronique et thermohydraulique Avis DSR/2010-065 26 février 2010 Avis de l IRSN sur la tenue en service des cuves des réacteurs de 900 MWe, aspect neutronique et thermohydraulique Par lettre du 19 février 2009, l Autorité de sûreté

Plus en détail