CONCOURS C-GÉNIAL Les scientifiques du collège Modigliani.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONCOURS C-GÉNIAL 2012. Les scientifiques du collège Modigliani."

Transcription

1 CONCOURS C-GÉNIAL 2012 Les scientifiques du collège Modigliani.

2 LES SCIENCES DANS LA MAISON Cette année a ouvert au collège Modigliani un atelier scientifique destiné aux élèves volontaires de 3 ème : Les scientifiques du collège Modigliani. Dès septembre, nous sommes 14 élèves motivés à avoir rejoint l atelier (Mylène, Louise, Lucie, Garance, Athéna, Marine, Emmanuelle, Camille, Andrei, Jérémy, Louis, Emilien, Romain, Yann). Nos professeurs nous ont dit que nous allions travailler sur : Les sciences dans la maison. On a commencé par faire des sciences dans la cuisine, puis dans la salle de bains et enfin dans le salon.

3 PARTIE 1. DANS LA CUISINE La Cuisine Moléculaire En début d année, nous avons fait avec l atelier scientifique du collège de la cuisine moléculaire. Dans cette cuisine, nous avons fait différentes expériences et nous avons ainsi réalisé des perles ou des spaghettis de jus d orange, de grenadine, de miel, de menthe, de vinaigre balsamique et même de chocolats blanc et noir! Pour cela nous avons utilisé un produit particulier : de l Agar Agar Pour ce travail, nous nous sommes répartis en 4 ou 5 groupes. Au départ, nous avons suivi à la lettre les recettes données par nos enseignantes puis nous avons essayé d améliorer ces recettes en tâtonnant beaucoup! Chaque groupe modifiait une quantité pour un ingrédient puis nous comparions le résultat en critiquant le goût, la forme, l aspect visuel. Ensuite, nous avons créé nos propres recettes avec nos propres ingrédients. - Les recettes à l agar-agar ont toutes très bien fonctionné, mais certaines (billes de chocolat noir par exemple) étaient.très étranges au goût!!! Le jeudi 17 Novembre, lors de la soirée de la fête de la science, nous avons pu faire déguster quelques unes de nos préparations à nos parents, amis et invités. Ils ont découvert : - nos diabolos-menthe moléculaires : billes de menthe fondantes dans de la limonade - nos tomates mozzarella aux billes de vinaigre balsamique - nos mousses au chocolat et spaghettis d orange ou spaghetti de chocolat blanc Perles de Vinaigre balsamique Spaghettis chocolat blanc.

4 Bilan 1. Ce trimestre passé à découvrir la cuisine moléculaire nous a permis d apprendre mais d une autre manière. En effet, nous avons dû : - suivre la recette comme le protocole d une expérience. - être très minutieux. - mesurer précisément la quantité de différents produits et convertir certaines de ces mesures pour la bonne réalisation de nos recettes Par ailleurs, nous avons découvert de nouveaux instruments scientifiques comme les grosses seringues, de nouveaux ingrédients comme l agar-agar, de nouveaux procédés (gélification). Enfin, tout au long de ce travail, nous avons pu librement testé nos propres recettes et nous avons observé chaque transformation et gouté chaque réalisation. Cette expérience a été très enrichissante car la cuisine moléculaire était méconnue par la plupart d entre nous. Désormais nous savons comment donner une touche d originalité à nos repas et étonner nos invités! Voici quelques recettes Spaghettis au chocolat blanc Il faut 65g de chocolat blanc fondu, 2g d agar agar, 20cL d eau et 25g de sucre. On doit faire bouillir de l eau y mettre l agar agar et le chocolat fondu. Puis, insérer le mélange dans une seringue que l on fixe à un tuyau en silicone à son extrémité. Le tuyau, ainsi rempli est placé dans une bassine d eau glacée dans laquelle on laisse reposer le mélange quelques minutes. A l aide de la seringue on expulse le mélange dans un bol et votre spaghetti est prêt! Perles de vinaigre balsamique Il faudra se servir de 2g d agar agar, 150mL de vinaigre balsamique et de l huile de colza froide. Il faut mélanger dans un récipient le vinaigre et l agar agar, le porter à ébullition puis mixer l ensemble. Le mélange doit être prélevé dans une seringue et les perles doivent être déposées dans l huile froide. Il ne reste plus qu à récupérer les perles en les sortant de l huile!

5 LES LEVURES Pendant quelques semaines, nous avons étudié l action des levures sur la nourriture, en particulier en pâtisserie. Lors de la première séance, nous avons observé et comparé 2 gâteaux : l un était beau et gonflé et l autre était tout raplapla «Pourquoi cette différence?» a demandé Mme Barrellon. Tout de suite, nous avons dit que Madame Szosta (professeur de mathématiques) qui a fait les gâteaux, avait mis de la levure dans le deuxième et pas dans le premier. Nous avons ensuite calculé le volume des deux gâteaux. Nous avons donc utilisé les formules de volume : - du parallélépipède rectangle ou pavé : V 1 = Lxlxh - du cylindre : V 2 = r 2 h Nous avons alors mesuré les longueurs, largeurs et hauteurs. Pour la hauteur, c était difficile de le faire avec une règle alors nous avons pris un pic à brochette en bois que l on a enfoncé dans chaque gâteau et avec un feutre nous avons mis une marque pour indiqué la hauteur! Lorsqu elle a fait les gâteaux, pour ne pas gâcher d ingrédients, notre professeur n a utilisé qu un tiers des ingrédients pour faire le gâteau raté! Nous avons donc calculé : - pour le gâteau raté : V 1 =3*(25 X8X2,8) = 3*560= 1680 cm 3 - pour le gâteau réussi : V 2 = x 12,5 2 x cm 3 L augmentation est donc : R=V 2 /V 1 =2945/1680=1.75 soit une augmentation de 75% Nous avons pensé que la levure était responsable de la différence de volume, du gonflement du gâteau.

6 Cela a entraîné plusieurs questions : - qu est-ce qu une levure? - comment la levure fait gonfler un gâteau? Pour la première, nous étions tous à peu près d accord pour dire qu une levure est un micro-organisme (ce que nous étudions en SVT en ce moment). Nous les avons observé au microscope Cellules de levure Saccharomyces cerevisiae Microscope optique, état frais, x 400 Photo issue du site de Didier Pol Pour la seconde question «comment la levure fait gonfler un gâteau?», nous avons tous émis des hypothèses. Les voici, telles qu elles ont été données en classe : - Hypothèse 1 : Les molécules du gâteau se nourrissent de la levure et grossissent, - Hypothèse 2 : Les levures sont comme des engrais qui font grossir les ingrédients du gâteau, - Hypothèse 3 : Les molécules du gâteau s espacent parce qu il y a de l air, - Hypothèse 4 : Les levures relâchent de l air ce qui fait gonfler le gâteau, - Hypothèse 5 : En cuisant il y a de l air chaud qui rentre dans le gâteau, Lucie (une de nos camarade) a alors regardé le gâteau réussi de près et a observé des petits trous à la surface. Elle a donc émis comme hypothèse 6 : lorsque les molécules du gâteau et les levures entrent en contact, il y a réaction chimique qui émet un gaz, d où l aération. Nous avons retenu l hypothèse 6 et à nouveau plusieurs problèmes ont été posés : Quel est le gaz produit? De quoi ont besoin les levures pour produire du gaz? Quel est le rôle du four dans l aération du gâteau? Nous avons alors réfléchi à chaque problème et émis de nouvelles hypothèses pour y répondre. Puis dans les séances qui ont suivi, nous avons imaginé des expériences pour tester chaque hypothèse. Nos

7 professeurs nous ont fourni le matériel que l on souhaitait, nous avons réalisé les expériences et avons ainsi pu tirer des conclusions. La classe a été divisée en groupe, chacun avait en charge de répondre à un problème. Problème 1 : De quoi ont besoin les levures pour produire du gaz? Hypothèses émises par les élèves de l atelier : Les levures ont besoin d eau pour produire du gaz. Les levures ont besoin du sucre (amidon) pour produire du gaz. Nous avons réalisé les expériences suivantes : - 1 ère expérience : nous avons mis de l eau mélangée à 100mL d une solution de levures de boulanger dans un ballon au-dessus duquel nous avons placé un ballon de baudruche. - 2 nde expérience : nous avons mis dans un ballon 100mL d une solution de levure de boulanger avec 5 grammes de sucre en poudre. Nous avons mis des agitateurs magnétiques dans les deux ballons pour bien homogénéiser les milieux. Résultats : - 1 ère expérience : le ballon de baudruche est toujours resté dégonflé - 2 ème expérience : Quelques minutes après, le ballon était un peu gonflé, et deux heures après, il était très gonflé Nous avons conclu que, pour émettre du gaz, la levure a besoin de glucose.

8 Problème 2 : Quel est le gaz produit par les levures? Nous nous sommes ensuite demandé quel gaz était émis. Les 3 hypothèses émises ont été les suivantes : 1) Le gaz émis est du dioxyde de carbone 2) Le gaz émis est du dioxygène 3) Le gaz émis est du dihydrogène Les expériences réalisées ont été les suivantes pour tester les hypothèses : 1) Expérience pour tester la présence de dioxygène : Nous avons placé une solution de levures avec du sucre et nous avons recueilli le gaz libéré dan un tube à essai placé sur un tube à dégagement. Nous avons placé un agitateur magnétique dans la solution de levures. Voici une photo de notre montage Une fois le tube à essai rempli de gaz et donc vide d eau, nous l avons récupéré et nous avons fait le test d identification du dioxygène : le dioxygène ranime la flamme d'une allumette portée au rouge. Résultat : la flamme ne s est par rallumée. Le gaz libéré n est donc pas du dioxygène. 2) Expérience pour tester la présence de dioxyde de carbone : Pour identifier la présence de dioxyde de carbone, nous avons fait deux montages différents. Les deux utilisant l eau de chaux qui est le réactif spécifique du dioxyde de carbone

9 1 er montage : Nous avons fait le même montage que précédemment mais nous avons fait buller directement dans un verre à pied contenant de l eau de chaux Résultat : On observe un trouble blanchâtre de l eau de chaux. 2 ème montage : Nous avons placé une solution de levures avec du sucre et nous avons mis un ballon de baudruche dessus. Une fois le ballon rempli de gaz, nous avons pris ce dernier en faisant attention de bien conserver le gaz (photo a), puis nous avons placé ce ballon sur un ballon rempli d eau de chaux (photo b). Nous avons renversé mélangé, fait passer l eau de chaux dans le ballon. Résultat : L eau de chaux s est troublée Conclusion des deux montages : le gaz libéré par les levures est du dioxyde de carbone Problème 3: Quel est le rôle du four dans l aération du gâteau? Pour voir si le four et donc la chaleur avaient un effet sur le rôle des levures nous avons fait les expériences suivantes : *1 ere expérience : dans un erlenmeyer, nous avons mis une solution de levure du boulanger avec du sucre et un ballon de baudruche au dessus. * 2 ème expérience : dans un erlenmeyer, nous avons mis une solution de levure du boulanger avec du sucre et un ballon de baudruche au dessus. Nous avons placé l erlenmeyer sur un chauffe-ballon.

10 * 3 ème expérience : dans un erlenmeyer, nous avons mis une solution de levure du boulanger avec du sucre et un ballon de baudruche au dessus. Nous avons placé l erlenmeyer au réfrigérateur. Nous avons constaté au bout d 1 heure que : Seul le ballon de l erlenmeyer N 2 est gonflé. Conclusion : la chaleur permet donc d accélérer l activité des levures. Nous avons ensuite regardé la réaction chimique qui se déroulait telle qu on l imaginait : Glucose Dioxyde de carbone Ou encore C 6 H 12 O 6 CO 2 En regardant cette réaction, on s est vite aperçu qu il manquait quelque chose dans les produits de la réaction!!! Nos professeurs nous ont alors dit que nous travaillions depuis le début sur la fermentation alcoolique. C est donc de l alcool qui est libéré! L équation chimique de la fermentation devient alors : C 6 H 12 O 6 --> 2 C 2 H 5 OH + 2 CO 2 + chaleur Problème 4 : Comment mettre en évidence cette production d alcool? Voici l expérience réalisée en classe : Nous avons placé un éthylotest sur le ballon contenant l eau, le glucose et la levure. Nous avons chauffé pour accélérer la réaction de fermentation alcoolique.

11 L éthylotest est passé du jaune au vert : le test était positif : la levure produit donc aussi de l alcool. Bilan 2. * Grâce à ce travail, nous avons découvert les levures. Nous connaissions ces petits êtres sans les connaître! * Nous avons aimé être libres de réaliser les expériences que l on souhaitait. Nos professeurs nous ont conseillé mais surtout ils nous donnaient le matériel que l on désirait pour expérimenter! * Ce travail était vraiment riche en expériences très variées et surtout originales et «pratiques» : on n aurait jamais imaginer utiliser un pic à brochette comme règle ou un éthylotest en cours!!! * Et surtout nous avons mangé des gâteaux (avec et sans levures) et des gaufres (pâte qui a reposé ou pas). La pâtisserie, c est meilleur si les levures ont fait leur travail! PARTIE 2. DANS LA SALLE DE BAINS Du savon aux bulles dans la salle de bains Nous avons ensuite travaillé dans la salle de bains et plus précisément sur le savon. Madame Durand nous a demandé de chercher l origine du mot savon et de chercher les produits à utiliser pour sa composition. Nous avons ainsi découvert à notre étonnement que le savon est fait par mélange d huile alimentaire et de soude! Ensuite nous nous sommes mis d accord sur le protocole à suivre en fonction du matériel à disposition au Collège. Nous avons ainsi décidé d'utiliser un réfrigérant à air pour notre montage.

12 Mélange avant chauffage. Dans un ballon de 250 ml, nous avons introduit 10g de soude, 20 ml d huile d olive et 20 ml d éthanol. Nous avons adapté un réfrigérant à air et chauffer le mélange pendant 15 minutes. Au bout de 15 minutes, nous avons vu l aspect du contenu change. Nous avons réalisé différentes «gestes» pour «récupérer» notre savon : - Le relargage dans l eau salée, - La filtration - Après séchage, nous obtenons un savon (qui ne doit pas être utilisé même si il est beau!!!)

13 Qui dit savon, dit bulles. Pour finir, nous avons travaillé sur les bulles de savon en ayant en tête différentes questions : 1) Comment se forment les bulles de savon? 2) Peut-on changer la forme des bulles? Problème 1 : comment se forment les bulles? Nous savons que c est grâce au produit vaisselle, ou au savon, que nous pouvons obtenir des bulles car l eau seule ne permet pas d en obtenir ou presque (hormis de minuscules bulles comme dans un torrent de montagne ou lorsque les vagues éclatent dans la mer ou les océans). Dans le savon, il y a des molécules composées d une partie hydrophile (qui est attirée par l eau) et d une partie hydrophobe (qui fuit l eau). Ces molécules sont dites amphiphiles. Elles emprisonnent un mince film d eau qui forme la paroi de la bulle ainsi que l illustre le schéma ci-dessous. Coupe transversale de la paroi de la bulle de savon : Molécules amphiphiles Bulle de savon eau Cet emprisonnement dure peu de temps, à cause de l évaporation de l eau et de la pesanteur qui fait s écouler cette couche contenue entre les 2 parois de molécules amphiphiles. Les bulles sont ainsi très éphémères.

14 Pour fabriquer des bulles et essayer d améliorer leur résistance afin qu elles durent plus longtemps, nous avons créé des préparations en essayant de trois manières différentes : - La première contenait simplement du liquide vaisselle et de l eau. - Dans la seconde, nous avons repris les mêmes ingrédients avec le même dosage et ajouté du sucre en plus. - La troisième est composée des mêmes ingrédients que la deuxième auxquels nous avons encore ajouté de la glycérine. Nous avons pu constater que les bulles produites par les différentes préparations étaient de plus en plus résistantes. Celles de la première préparation étaient les moins durables et les moins résistantes. On avait du mal à étirer le film pour faire des bulles, elles éclataient en général avant même d avoir été formées complètement. La deuxième préparation marchait mieux : on arrivait à former de grosses bulles, qui éclataient en général lorsqu elles étaient encore en vol. La 3 e était encore meilleure puisque nous sommes arrivés à faire de grosses bulles et qu elles étaient plus résistantes. bulles: Nous avons cherché une explication à nos impressions quant aux différences de résistance des - Tout d abord en ajoutant du sucre à l eau, on rend le liquide entre les parois de molécules amphiphiles plus dense. On peut penser qu il va s évaporer moins vite. - L ajout de la glycérine au produit semble permettre à la bulle d être plus résistante. La glycérine rend le liquide plus visqueux, il s écoule donc moins rapidement entre les parois de molécules amphiphiles. Cela peut ralentir l écoulement dû à la pesanteur. Problème 2 : Peut-on changer la forme des bulles? Nous nous sommes aussi questionnés sur la forme des bulles : pourquoi sont-elles sphériques? Les bulles sont sphériques grâce à une loi de mathématique très complexe à démontrer : la sphère est le solide qui peut contenir le plus de volume pour le moins de surface. Or la surface de contact entre l eau et l air veut toujours être minimale. Ceci explique que les bulles soient sphériques même en utilisant un support triangulaire. Le volume de chaque bulle peut-être calculé en utilisant la relation mathématique suivante : Surface d une sphère de rayon R : S= 4 Π R² Volume d une sphère : V= 4/3 Π R³

15 Bilan 3. En plus d avoir cherché un protocole et de s être mis d accord, nous nous sommes questionnés sur un certain nombre de phénomènes physiques, dont certains sont difficiles à expliquer pour nous. PARTIE 3. DANS LE SALON (A LA TELEVISION) Nous nous sommes enfin mis dans la peau d experts scientifiques pour résoudre une énigme policière se déroulant dans un collège fictif «le collège Modigliano» en nous servant de tests physicochimiques, de notre logique L histoire Le Principal du Collège Modigliano, Jean-christophe VILMONT, vient d'être retrouvé sans vie dans son bureau en ce Mardi 13 Mars. Les suspects sont nombreux... Qui a commis l'irréparable et pour quelle(s) raison(s)?

16 Les suspects. Initialement, 15 personnes du vrai Collège MODIGLIANI, qui on joué un rôle et que nous avons interrogé par équipe 3 avant de mettre en commun nos informations pour en éliminer certains (alibis vérifiés). Nos méthodes. On va utiliser différents éléments : - Interrogatoires des suspects. - Prise d empreintes auprès des suspects, - Déterminer l heure de la mort en partant des informations de l autopsie et en utilisation un logiciel (Régressi). - Décoder pour pouvoir ouvrir un CDROM retrouvé sur les lieux du crime, - Déterminer un groupe sanguin - Faire une chromatographie d encres pour pouvoir identifier l auteur d une lettre de menace trouvée sur les lieux du crime, - Comparaison de cheveux et poils d animaux retrouvés sur la veste de la victime. Enquête en cours

17 CONCLUSION On a passé de très bons moments avec l atelier en manipulant notamment. On a appris en s amusant et en faisant à la fois des mathématiques, de la SVT et de la SPC. Mais surtout, on a pu expérimenter à notre guise pour vérifier nos hypothèses. On a suivi une démarche expérimentale de A à Z en totale autonomie. On a eu aussi des contacts (pour l enquête policière) avec d autres professeurs qui ont tous été d accord pour jouer un rôle ; ce qui donne une bonne ambiance au collège. Enfin, on a aussi rencontré Mme Sainte (préfecture de police) qui nous a raconté des histoires incroyables de trafics de timbres et de fausse monnaie tout en enlevant certaines idées fausses (les empreintes sont rarement exploitables!). En Mai, nous allons à l institut Pierre et Marie Curie pour y revoir Monsieur Verdaguer (il est passé au Collège pour la fête de la science) et visiter son laboratoire. Les sciences, c est vraiment génial!

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr Brioche Farine de force type 45 500g Sel 10g Sucre 50g Levure 25g Œufs 7 Eau pour délayer la levure beurre 300g Pétrir doucement en hydratant la pâte petit à petit Eviter de chauffer la pâte en pétrissant

Plus en détail

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson

Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Fiche 19 La couleur des haricots verts et cuisson Objectif : Valider ou réfuter des «précisions culinaires»* permettant de "conserver une belle couleur verte" lors la cuisson des haricots verts frais (gousses

Plus en détail

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo

Gâteau à la mousse au chocolat. Recette par Adriano Zumbo 1. Pâte du sablé à la cannelle 285 g de beurre froid en cubes 185 g de sucre en poudre 375 g de farine blanche 1 œuf 2 g de cannelle moulue ¼ de gousse de vanille râpée 1. Préchauffer le four à 160 ºC.

Plus en détail

Livre de Recettes *** Tracy Allesina

Livre de Recettes *** Tracy Allesina Livre de Recettes Tracy Allesina Entremets Sablé Noisettes, crémeux à la passion Pâte sablée à la noisettes - 250 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de poudre de noisettes - 125 g de beurre - 1 oeuf -

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits

pumpkin crumble Bons petits plus des fruits confits Potiron / Bigarreau / Pavot 1 > Pâte à Cake 2 > Base Crumble 3 > Cake potiron fruits confits Cake potiron fruits confits - (28 pièces) > Base cake neutre 200 gr > Purée potiron 75 gr > Cubes de pastèque rouge confit 70 gr > Bigarreaux rouges confits 50 gr > Quatre épices-gingembre 1.5 gr > Pavot

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

TP n 1: Initiation au laboratoire

TP n 1: Initiation au laboratoire Centre Universitaire d El-Tarf Institut des Sciences Agronomiques 3 ème année Contrôle de Qualité en Agroalimentaire TP n 1: Initiation au laboratoire Introduction L analyse de la matière vivante au laboratoire

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE ÉVAPORATION SOUS VIDE 1 I SOMMAIRE I Sommaire... 2 II Évaporation sous vide... 3 III Description de l installation... 5 IV Travail pratique... 6 But du travail... 6 Principe... 6 Matériel... 6 Méthodes...

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision, un chien et vous également; tout est fait d atomes.

Plus en détail

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu.

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR -

Plus en détail

GUIDE DE L ENSEIGNANT

GUIDE DE L ENSEIGNANT Au ménage! GUIDE DE L ENSEIGNANT 2010-2011 -1- Description de la situation d apprentissage Préparation Activité 1 À leur entrée en classe, les élèves découvrent quatre bouteilles sur le bureau de l enseignante

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Série : Sciences et Technologies de Laboratoire Spécialité : Biotechnologies SESSION 2015 Sous-épreuve écrite de Biotechnologies Coefficient de la sous-épreuve : 4 Ce sujet est

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

Biscuits de Noël. Milan

Biscuits de Noël. Milan Biscuits de Noël Milan - 225 g de beurre - 150 g de sucre - 75 g d œufs - 300 g de farine - 1 pincée de sel - 1 zeste de citron - 1 pincée de poudre de vanille - Battre le beurre et le sucre - Ajouter

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Cake aux fruits. Pastis Landais

Cake aux fruits. Pastis Landais Cake aux fruits Couper les fruits secs en cubes (taille au-dessus de la brunoise). r des moules à cake. Chemiser les moules de papier cuisson prévu à cet effet. Tamiser la farine et la poudre à lever.

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

Barry Callebaut et Bevanar. Martin Diez

Barry Callebaut et Bevanar. Martin Diez Barry Callebaut et Bevanar Vous présente une démonstration de artin Diez Vendredi 17 Janvier 2014 - Glion Institute of Higher Education ENTREETS ELODIE ALUNGA cettes pour 6 moules entremets Tourbillon,

Plus en détail

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250 Ganac h e pour enrobage Préparation : Chauffer la crème et le sucre inverti à 80 C. Verser ensuite la crème chauffée directement sur le chocolat (+ beurre de cacao si nécessaire), et bien mélanger. Ajouter

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS

Tous au marché! LES MS/GS DECOUVRENT LE MARCHE DE TARTAS Sorties La sortie Ous Pins avec le club de modélisme Les enfants DE MS/GS doivent faire preuve d adresse et de concentration pour téléguider les bateaux. «Le 15 septembre dernier, nous avons téléguidé

Plus en détail

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana Digitized by the Internet Archive in 2012 with funding from Agriculture and Agri-Food Canada - Agriculture et Agroalimentaire Canada http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana PUBLICATION 496

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Ménage au naturel. Les recettes!

Ménage au naturel. Les recettes! Pas toujours facile de faire le ménage face à tous les produits proposés en magasin et à leur potentielle dangerosité tant pour l environnement que pour la santé. Il est pourtant possible de choisir! De

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage

Choix du support. 1. Factice 2. à l anglaise. 3. Tradition étage Mariage Tourtes 2 Choix du support 3 1. Factice 2. à l anglaise boîtes en plastique vides (l une sur l autre) dernier étage : vraie tourte à couper ou factice enrobée et décorée selon votre choix tourtes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

La Vinification en Alsace

La Vinification en Alsace La Vinification en Alsace La grande caractéristique des Vins d Alsace est qu ils sont tous élaborés à partir de cépages très aromatiques. Le vinificateur n aura de cesse, tout au long des vendanges et

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS

AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS AGRÉGATION DE SCIENCES DE LA VIE - SCIENCES DE LA TERRE ET DE L UNIVERS CONCOURS EXTERNE ÉPREUVES D ADMISSION session 2010 TRAVAUX PRATIQUES DE CONTRE-OPTION DU SECTEUR A CANDIDATS DES SECTEURS B ET C

Plus en détail

IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0

IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0 IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0 La fusion gourmande... ou comment fondre de plaisir! Quitterions-nous le domaine des sciences pour une nouvelle rubrique culinaire? Ce serait, pour le moins,

Plus en détail

PROGRAMME DE MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

PROGRAMME DE MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE PROGRAMME DE MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Préambule L enseignement d exploration «méthodes et pratiques scientifiques» permet

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES ~--------------~~-----~- ----~-- Session 2009 BREVET DE TECNICIEN SUPÉRIEUR QUALITÉ DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES U22 - SCIENCES PYSIQUES Durée: 2 heures Coefficient : 3 Les calculatrices

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Carré parfait et son côté

Carré parfait et son côté LE NOMBRE Carré parfait et son côté Résultat d apprentissage Description 8 e année, Le nombre, n 1 Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant aux nombres entiers

Plus en détail

SOMMAIRE E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T. Page 2 : Pages 3 : Pages 4 et 5 : Pages 6 et 7 : Page 8 : Page 9 : Pages 10 et 11 :

SOMMAIRE E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T. Page 2 : Pages 3 : Pages 4 et 5 : Pages 6 et 7 : Page 8 : Page 9 : Pages 10 et 11 : E C O L E M A T E RN E L LE M A R C E L P R O V O S T JUIN 2004 N 2 SOMMAIRE Gratuit Page 2 : Le nez de Bourricot. Page 4 Pages 3 : Page 3 Les «Petits/Moyens» fabriquent des albums. Pages 4 et 5 : Page

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS

Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS. Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Document du professeur 1/7 Niveau 2 nde THEME : L UNIVERS Physique Chimie SPECTRES D ÉMISSION ET D ABSORPTION Programme : BO spécial n 4 du 29/04/10 L UNIVERS Les étoiles : l analyse de la lumière provenant

Plus en détail

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison»

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiche n 1 : Les produits de base p 1 ~ 6 Fiche n 2 : Les produits pour la cuisine p 7 ~ 8 Fiche n 3 : Les produits pour la salle de bains p 9 ~ 14 Fiche

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE

CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE CHROMATOGRAPHIE SUR COUCHE MINCE I - PRINCIPE La chromatographie est une méthode physique de séparation de mélanges en leurs constituants; elle est basée sur les différences d affinité des substances à

Plus en détail

L eau liquide a des propriétés

L eau liquide a des propriétés Eau à l état gazeux ELLE EXISTE SOUS DIFFERENTES FORMES OU ETATS Eau à l état solide ELLE PEUT PASSER D UN ETAT À L AUTRE CYCLE DE L EAU Eau à l état liquide Elle dissout Faire des mélanges NOUS UTILISONS

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

Livret de formules. Calcul Professionnel Boulangère-Pâtissière-Confiseuse AFP Boulanger-Pâtissier-Confiseur AFP

Livret de formules. Calcul Professionnel Boulangère-Pâtissière-Confiseuse AFP Boulanger-Pâtissier-Confiseur AFP Version 2: 13.11.2014 Livret de formules Calcul Professionnel Boulangère-Pâtissière-Confiseuse AFP Boulanger-Pâtissier-Confiseur AFP Economie d entreprise Boulangère-Pâtissière-Confiseuse CFC Boulanger-Pâtissier-Confiseur

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu

Fiche professeur. Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Fiche professeur TEME du programme : Comprendre ous-thème : Cohésion et transformations de la matière Rôle de la polarité du solvant : Dissolution de tâches sur un tissu Type d activité : Activité expérimentale

Plus en détail

DÉCOUVREZ NOS SERVICES

DÉCOUVREZ NOS SERVICES DÉCOUVREZ NOS SERVICES Cours de Cuisine Compétition Culinaire Cocktail Dînatoire Table du Chef Midi Corpo Boutique Pour réserver ou obtenir de l information supplémentaire : 514 750-6050 Cuisiner et bien

Plus en détail

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle

Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle Nous vous présentons la technologie du traitement de surfaces du 21 ème siècle 2009 NADICO Ltd. Germany www.nadico.de Le revêtement Titan Effect TE1022 améliorer la rentabilité des installations solaires

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

Haute Ecole de la Ville de Liège. Institut Supérieur d Enseignement Technologique.

Haute Ecole de la Ville de Liège. Institut Supérieur d Enseignement Technologique. Haute Ecole de la Ville de Liège. Institut Supérieur d Enseignement Technologique. Laboratoire Electronique Méthodologie. Jamart Jean-François. - 1 - La fabrication d un circuit imprimé. SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

LA QUALITE DE LA PRODUCTION

LA QUALITE DE LA PRODUCTION LA QUALITE DE LA PRODUCTION ET DES SERVICES Leçon 1 : Présenter le concept qualité Leçon 2 : Présenter le système HACCP Leçon 3 : Caractériser les autocontrôles C.M.P Chapitre : 1/17 Objectif 1 : Identifier

Plus en détail

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL LIVRET DE RECETTES SOMMAIRE RECETTES DE BASE Pâte fraîche (à nouille) page 3 Pâte à pain page 3 Pâte à pizza page 4 Pâte brisée page 4 Pâte sablée page 5 Appareil à crème prise

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

Vous avez soigneusement choisi chaque couleur, chaque tissu, chaque détail, tout pour rendre votre maison chaleureuse.

Vous avez soigneusement choisi chaque couleur, chaque tissu, chaque détail, tout pour rendre votre maison chaleureuse. CHAUFFAGE PAR PLANCHER RADIANT Vous avez soigneusement choisi chaque couleur, chaque tissu, chaque détail, tout pour rendre votre maison chaleureuse. Seulement pour réaliser que la vraie chaleur se cache

Plus en détail

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam

Journal de la CLA1. guide a dit que c est interdit Ghulam Journal de la CLA1 Collège Gabriel Havez Juin 2014 La maison Gallé Juillet Le 19 mars 2014, nous avons visité la Maison Gallé Juillet à Creil. Le salon Dans la maison Gallé-Juillet, j ai vu un monsieur,

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane

à lever : pyrophosphate de soude, bicarbonate de soude, sorbate de potassium, sel fin, xanthane REF DESIGNATION COMPOSITION ALLERGENE Peut contenir Mini Quatre-quarts Raisins Ingrédients : Oeufs frais, sucre, farine de blé (Gluten), beurre concentré 21% (colorant béta carotène), eau, sirop de glucose,

Plus en détail

MANUEL DE L USAGER BRASSEUR À BEURRE D ÉRABLE CDL. Les Équipements d Érablière CDL inc.

MANUEL DE L USAGER BRASSEUR À BEURRE D ÉRABLE CDL. Les Équipements d Érablière CDL inc. MANUEL DE L USAGER BRASSEUR À BEURRE D ÉRABLE CDL Merci d avoir choisi un brasseur à beurre d érable CDL. Nos 40 années d expérience au service des acériculteurs garantis que vous avez acquis un équipement

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR SUR

CE QU IL FAUT SAVOIR SUR CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LA LÉGISLATION VAUDOISE POUR LA VENTE D'ALCOOL Loi sur les auberges et les débits de boissons (LADB) Art. 50 Il est interdit de servir ou de vendre des boissons alcoolisées: a)

Plus en détail

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009

Projet de Classe de 5 G. Séjour du 12 au 14 février 2009 Projet de Classe de 5 G Séjour du 12 au 14 février 2009 Jeudi 12 février départ du collège après les cours du matin - RV à la gare à 12h20 (départ à 12h44). Repas tiré du sac - Arrivée à Paris à 17h14.

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

Stockage ou pas stockage?

Stockage ou pas stockage? Stockage ou pas stockage? Table des matières 1- Stockage chimique?...1 2- Stockage thermique?...3 3- Stockage thermique et chimique!...4 4- Conclusion...5 La question du surplus dans les installations

Plus en détail