Paramétrage d une Gestion de Production

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Paramétrage d une Gestion de Production"

Transcription

1 Prélude 7 ERP Paramétrage d une Gestion de Production Jeu compétitif de gestion de flux sur un horizon fixé Christian van DELFT - Groupe HEC Ce jeu nécessite de disposer de la licence au niveau intermédiaire.

2 - 2 - Objectif pédagogique et structure du Jeu compétitif de gestion de flux sur un horizon fixé L objectif de ce jeu est de montrer comment paramétrer une gestion de production et mettre en œuvre la gestion des flux dans une entreprise fictive, et ce sur un horizon fixé. Des données identiques seront ainsi proposées en même temps à différents groupes de participants qui pourront comparer les performances de leurs approches respectives. En particulier on illustre ici les choix de base à réaliser lors de la structuration de la gestion des flux (production-sur-prévision vs production-à-la-commande), les paramètres de gestion à se fixer (stocks de sécurité, tailles de lots, équilibrages charge/capacité) et enfin les arbitrages à faire en temps réel en fonction des ventes effectives (choix des priorités) et le bouclage de la planification afin d intégrer les écarts entre réel et planifié. L exercice d'apprentissage décrit ici est basé sur un exemple très simple, qui possède toutefois l ensemble des éléments nécessaires pour mettre en évidence les mécanismes fondamentaux recherchés ici. On peut mettre en compétition jusqu à 8 équipes de 2 à 3 participants. Ce jeu compétitif est divisé en plusieurs sections : Découverte de la problématique : 1 heure 1. présentation générale de la problématique d entreprise et du problème de gestion des flux à résoudre 2. présentation, via Prélude ERP, des données techniques correspondant au problème posé. Afin d alléger au maximum le travail des compétiteurs, ces données techniques ont été préalablement saisies dans Prélude ERP. Conception d une logique globale de gestion des flux : 1 heure 1. sélection du mode de gestion des flux pour les articles (production sur prévision ou production à la commande, choix des stratégies d ordonnancement et de priorités). 2. Paramétrage de la gestion de production 1 (choix des tailles de lots en fonction des équilibres charges/capacité souhaité, évaluations de délais de réalisation des OF, choix des niveaux de stock de sécurité, ). Illustration des différentes étapes opérationnelles à mettre en œuvre à chaque période du jeu compétitif : 1/2 heure 1. découverte du processus de réception des lignes de commande, de création des commandes clients associées et d expédition de ces commandes à partir du stock disponible, 2. découverte du processus de planification et de production, via la réalisation d une période de production (avant arrivée de la première commande) pour initialiser les stocks de produits finis (PF1 et PF2) et en-cours (SENSCO) suivant les objectifs de stocks choisis par chaque participant. 1 Pour le choix des tailles de lots et la détermination des temps de réalisation correspondants, Prélude ERP pourra être utilisé comme outil de calcul et de planification prévisionnel.

3 - 3 - Réalisation de la gestion des flux en temps réel sur un horizon donné (du 01/01/2003 au 27/01/2003) : 2 heures Pour chacune des périodes du jeu compétitif, en fonction des commandes réelles transmises à chaque période par EDI et selon la logique générale de gestion des flux déterminée au point précédent, 1. déclarations de production et entrées en stocks des fabrications de la veille 2. acceptation ou refus des commandes périodiques, 3. expédition des commandes réalisées et réalisation des ventes (et du chiffre d affaires!) 4. calcul et génération d éventuels nouveaux ordres de fabrication 5. lancement et suivi des ordres de fabrication en-cours, selon des règles de priorité optimisées Analyse de performances de chaque équipe par l animateur A l issue des périodes simulées, l animateur évalue et compare les stratégies et performances des différents participants. En particulier, les indicateurs visualisés seront : 1. le chiffre d affaires réalisé, 2. les retards de livraison et les pénalités associées, 3. le niveau moyen des stocks et en-cours.

4 - 4 - Partie 1 : Découverte de la problématique 1. Le problème industriel posé 2. Les données techniques associées (via Prélude ERP)

5 - 5 - Présentation générale de la problématique d entreprise et du problème de gestion des flux à résoudre Objectif du jeu compétitif La problématique abordée dans ce jeu consiste à piloter les flux de production d une entreprise, pendant environ un mois, afin de maximiser le chiffre d affaire réalisé (en tenant compte de la qualité de service offerte au client, qui est caractérisée par des pénalités financières en cas de retard de livraison). Clairement, ce pilotage de flux exploitera la gestion de production de Prélude ERP afin d optimiser les multiples décisions de gestion sur l horizon considéré. L entreprise, la fabrication et les produits L'usine Compéti S.A. fabrique et commercialise deux produits finis PF1 et PF2, dont les nomenclatures sont présentées ci-dessous PF1 PF2 SENSCO COMP1 SENSCO COMP2 COMPCO COMPCO Figure 1. Les produits finis et leurs nomenclatures Conformément aux nomenclatures présentées ci-dessus, la structure globale des flux matières pour tous ces articles est la suivante :

6 - 6 - M A G A S I N SENSCO M A G A S I N COMP1 M A G A S I N COMPCO Poste 930 Poste 940 M A G A S I N PF1 PF2 Atelier de fabrication M A G A S I N COMP2 Figure 2. Les flux matières dans Compéti SA On note que l ensemble des opérations de fabrication, pour les sousensembles SENSCO et les produits finis PF1 et PF2, sont réalisées dans le même atelier de fabrication, sur des lignes et postes différents. Dans le cadre de ce jeu (et afin de simplifier quelque peu la problématique), les flux d approvisionnement des matières premières et composants ne sont pas traités : on suppose que des stocks suffisants de matières et composants achetés sont disponibles en magasins au début du jeu. Les produits : analyse commerciale Prix, coûts et marges Les coûts sont sensiblement les mêmes pour les deux articles PF1 et PF2. On note toutefois que cette remarque est à moduler selon les tailles de lots choisies. Mais globalement, à taille de lots similaires les coûts sont relativement proches. Les marges sont toutefois très différentes : PF1 est un produit vendu sur un marché nécessitant des marges faibles (quelques %), alors que PF2 s attaque à un marché plus ciblé permettant des marges plus élevées. Précisément, une unité de PF1 est vendue 5 euros alors qu une unité de PF2 est vendue 10 euros (pour des coûts de revient globalement comparables, hors coûts de réglage). Délais d obtention et pénalités de retard Les clients passent des commandes, jour après jour, pour les produits finis PF1 et PF2. En termes de délais, les marchés de PF1 et PF2 sont très différents : les livraisons de PF1 doivent être rapides (soit 2 jours), alors que pour PF2 les clients acceptent 6 jours de délai entre l envoi de leur commande et la réception de la marchandise. Ces délais comprennent le délai de fabrication éventuel et le délai de transport (qui est fixé à un jour).

7 - 7 - délais exigés et service au client Délai d obtention des PF Délai de transport : 1 jour ENTREPRISE CLIENT Délai de traitement de la commande : 1 jour Contrainte commerciale : PF1 : délai total <= 2 jours PF2 : délai total <= 6 jours (délai total = délai de traitement de la commande +délai d obtention + délai de transport) Figure 3. Les délais exigés par le client L entreprise Competi S.A. peut accepter ou refuser chacune de ces lignes de commandes. En cas d acceptation et validation d une commande, celle-ci doit être réalisée obligatoirement. Toutefois, il est possible, en cas de retard, de ne livrer qu une partie de la commande à la date de livraison prévue, et le reste ensuite. Des pénalités de retard importantes sont alors encourues : dans le cas présent, on considère une pénalité de 20% du prix de vente par jour et par unité en retard (soit 1 euros par jour et par unité pour PF1 et 2 euros pour PF2). Historiques des commandes et prévisions Afin de simplifier la gestion des flux, les commandes sont journalières, elles sont donc possibles tous les jours de la semaine (y compris samedi et dimanche). Toutefois, en termes d historique des commandes, les marchés de PF1 et PF2 sont très différents, comme présenté à la figure ci-dessous,

8 - 8 - Figure 4. Historiques des commandes de PF1 et PF2 Modèle de prévision pour PF1 Une analyse de l historique des commandes de PF1 a permis de développer le modèle de prévision suivant : Période lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche Moyenne Prévision Figure 5. Modèle de prévision pour PF1 Si applique ce modèle sur l historique disponible, on trouve une erreur de prévision typique inférieure à 10 unités.

9 - 9 - Modèle de prévision pour PF2 Les ventes de PF2 sont très par contre très fluctuantes. Figure 6. Modèle de prévision pour PF2 L écart-type des commandes de PF2 est de l ordre de 350 et aucune structure particulière n apparaît dans l historique. En termes de prévision, tout ce qu on peut dire est que la moyenne journalière est d environ 160 unités et qu il y a une commande environ toutes les 5 périodes.

10 Prélude : les données techniques complètes Dans cette partie, les participants vont passer en revue l ensemble des données techniques correspondant au problème posé. Ces données ont déjà été saisies dans Prélude ERP. Notations et conventions Tout au long de cet exercice, des données seront visualisées ou saisies dans les différentes fenêtres de Prélude ERP. Les conventions suivantes ont été adoptées : 1. Noms des commandes Les noms des commandes sont imprimées en caractères gras, comme par exemple dans "On obtient les fenêtre de tables par le menu Données, option Tables ". 2. NOMS DES BOUTONS Les noms des boutons apparaissent en petites capitales, comme par exemple "Cliquer sur le bouton OK". 4. Informations à taper Les mots ou caractères à introduire sont la plupart du temps imprimés en italique, comme dans "Dans les cinq premières sessions, entrer , puis valider par...".

11 Démarrage de Prélude Pour visualiser en détails les données de chaque entreprise du jeu compétitif, il est nécessaire de démarrer Prélude. Pour appeler le logiciel, cliquer sur l'icône Prélude et patienter quelques instants. Cliquer sur le bouton OK, de manière à faire apparaître la fenêtre de gestion des dossiers. Cette fenêtre permet de sélectionner le nom du répertoire qui contiendra les fichiers de données de chacune des entreprises, à savoir ici Competi1. Cliquer alors sur le bouton OUVRIR. On obtient la fenêtre de présentation générale de l entreprise :

12 Sélection type Les articles Les articles correspondent d'une part aux différents composants (et composés) représentés au début de l'exercice, et d'autre part aux matières utilisées pour fabriquer ces composants. Appeler la fenêtre Articles, par le menu Données et l'option Articles. Examiner alors dans les fiches articles les données qui sont reportées dans le tableau ci-dessous. Tableau de description des articles CODE LIBELLE Unité Magasin Decim. Stocks Decim. Nomen Délai d'obtention (jours) Fabriqué PF1 Produit fini 1 UN PF Fabriqué PF2 Produit fini 2 UN PF Fabriqué SENSCO Sous-ensemble UN EC commun Non COMPCO Kit de composants pour UN MP stocké le sous-ensemble commun Non stocké COMP1 Composant spécifique à PF1 UN MP Non stocké COMP2 Composant spécifique à PF2 UN MP Pour simplifier le jeu, les articles COMPCO, COMP1 et COMP2 sont de type non stocké. Ce sont en fait des articles achetés mais on évitera ainsi d avoir à gérer les achats car ce n est pas l objet de cet exercice.

13 - 13 -

14 On notera que les valeurs numériques saisies à ce niveau dans l onglet paramètres sont des valeurs par défaut que les participants pourront changer dans le phase d optimisation des paramètres (à l exception des délais d approvisionnement des achats). De plus il convient de signaler qu, afin de simplifier la tâche aux participants, les composants et matières premières ne seront pas gérés explicitement dans cet exercice : ils seront supposés disponibles. A ce titre, ils apparaissent en articles non-stockés et non-gérés explicitement dans Prélude. Gestion des nomenclatures Les articles sont en fait reliés entre eux, les articles PF1 et PF2 étant fabriqués par assemblage des autres articles. On examinera les informations qui décrivent les liens existant entre les articles (composant, composé, sous-ensemble,...), sous la forme de nomenclatures de fabrication (définis dans le tableau Liste des liens de nomenclature) dans les fenêtres Nomenclatures, qui peuvent être obtenues directement par le menu Données et l'option Nomenclature. Pour faire apparaître un lien, il suffit de procéder aux opérations suivantes : 1) sélectionner l'article souhaité en introduisant son code dans la zone Code Article de la fiche Nomenclature (la nomenclature F est proposée), 2) cliquer sur le bouton MISE A JOUR, 3) introduire le numéro de séquence ou cliquer sur le bouton >>., Liste des liens de nomenclature Article N de lien Composant Coefficient SENSCO 001 COMPCO 1 PF1 001 SENSCO COMP1 1 PF2 001 SENSCO COMP2 1 Appeler l'article PF1 et visualiser - le graphique de nomenclature arborescente, en cliquant sur le bouton GRAPHIQUE. - le graphique des décalages, en cliquant sur le bouton DECALAGES

15 Postes de charge et Gammes de fabrication Dans cette phase, on va examiner les informations qui décrivent les moyens de production (qui sont des postes ou lignes d assemblage en l occurrence), décrits à ce niveau sous la forme de postes de charge, et les procédures de fabrication, saisies en tant que gammes de fabrication. Dans la logique de Prélude ERP, pour pouvoir caractériser les postes de charge, il faut, au préalable, avoir créé d'une part les calendriers définissant les horaires de travail dans l'usine et d'autre part les sections comptables auxquelles rattacher ces postes lors des calculs de coûts de revient des produits finis. Définition du calendrier standard Pour pouvoir planifier l'activité de production, il est nécessaire de préciser les horaires du calendrier d'activité que l'on souhaite utiliser pour représenter les horaires de travail des ateliers de l'usine. Ce calendrier a déjà été saisi. Pour le visualiser, appeler la fenêtre Calendrier (menu Données, option Calendriers). Le calendrier standard (CS) pour la semaine courante est affiché. On note que pour simplifier la tâche des participants, on a choisi un système qui fonctionne 7 jours sur 7. Les centres de coûts Avant de définir le système de production, il est nécessaire de créer les centres de coûts auxquels seront rattachés les postes de charge. Un

16 centre de coûts, auquel le poste de charge est rattaché, possède des taux horaires spécifiques à ce centre (main-d'oeuvre directe et machine). Ces taux seront appliqués au poste de charge lors de calculs de coûts. Visualiser les informations suivantes, qui ont déjà été saisies, dans les fenêtres de Gestion des centres de coûts (menu Données, option Centre de coûts). Code Centre de coût Libellé heures std machines heures std main-d'œuvre heures std main-d'œuvre de réglage FAB Fabrication Les postes de charge Il est maintenant possible de définir et caractériser les moyens de production, via les postes de charge. Examiner les informations suivantes qui décrivent les postes de charge, dans la fenêtre de Gestion des postes de charge (menu Données, option Postes de charge) : Tableau des postes de charge CODE LIBELLE Type Section Calendrier Coefficient de Capacité 930 Ligne de fabrication des sousensembles 940 Poste d assemblage final Coefficient de Rendement Critique Op. cont. F FAB CS OUI NON F FAB CS OUI NON

17 Les gammes de fabrication Il est maintenant possible de définir les processus de production, dénommées gammes de fabrication (et décrites dans le tableau cidessous), dans la fenêtre de gestion des gammes (menu Données, option Gammes). Visualiser les gammes ci-dessous (fenêtre de gestion des gammes (menu Données, option Gammes)), Tableau des gammes (indice 00) Code Gamme N de pha Libellé Lot stan dard Lot de transfert Poste de charge Temps de préparation (mach et MOD) Temps mach. Temps MOD Quantité du temps Temps de transf. se GSENSCO GF1 GF2 Fabrication du sousensemble commun 010 Montage Fabrication du produit fini Montage Fabrication du produit fini Montage

18 Les liaisons Articles-Gammes Après avoir créé toutes les gammes, il faut bien entendu spécifier pour chaque article quelle gamme est utilisée pour réaliser sa production : Tableau des liens Articles - Gammes Article Gammes PF1 PF2 SENSCO GF1 GF2 GSENSCO Visualiser ces liens via la fenêtre de Gestion des articles correspondante (menu Données, option Articles) et le panneau GAMMES.

19 Réalisation de la gestion des flux en temps réel pour une période Conception d une logique globale de gestion des flux Paramétrage initiale de Prélude ERP

20 Conception d une logique globale de gestion des flux, simulation d une période et Paramétrage 2 L objectif de cette section est double, il s agit simultanément : 1. d illustrer la séquence de décisions à prendre par chaque participant (soit Competi1, Competi2,.) à chaque période et des opérations à réaliser pour assurer la gestion des flux sur cette période, à savoir a) acceptation ou refus des commandes périodiques (en utilisant éventuellement le menu de planification pour faire une analyse de la faisabilité de chaque commande), b) calcul et génération d éventuels nouveaux ordres de fabrication, c) ordonnancement, lancement, réalisation et suivi des ordres de fabrication en-cours, selon des règles de priorité optimisées, d) expédition des commandes réalisées et réalisation des ventes (et du chiffre d affaires!) 2. d aider les participants à paramétrer la gestion de production et à définir une stratégie de traitement efficace (sinon optimale) des différentes commandes des clients. Cette approche est organisée autour de la simulation d une période (la journée du 31/12/2002). Dans un souci de structuration, cette phase de simulation/réflexion est ( artificiellement ) divisée en quatre parties : 1. l aspect gestion clientèle, qui comprend les opérations suivantes: réceptionner et accepter ou refuser une commande du client vérifier si on dispose de stocks pour livrer valider et expédier la commande à partir du stock disponible 2. Suite à quoi, les aspects de Paramétrage des flux seront abordés, à la lumière de cette première simulation. 3. Ensuite, on passera en revue la partie pilotage de fabrication, qui comprend les étapes suivantes : définition d une prévision de vente et/ou acceptation d une commande, génération d un ordre de fabrication ferme (soit manuellement, soit via le calcul des besoins nets) ordonnancement de cet ordre lancement de cet ordre (y compris les sorties de stock des composants) suivi, transfert en stock de l ordre réalisé et clôture. 4. Il s agira, à la fin de cette étape de finir la Paramétrage de la gestion des flux. 2 Toutes ces manipulations seront illustrées pour l entreprise Competi1.

21 Gestion des demandes des clients 1. Réception des informations de la période précédente Il s agit pour chaque entreprise d enregistrer les informations transmises à la période précédente, concernant les nouvelles commandes passées par les clients. On illustre ci-dessous les trois choix possibles : 1. refus et destruction d une ligne de commande 2. acceptation d une ligne de commande pour un article géré sur prévision (et donc imputation de la ligne de commande acceptée aux prévisions) 3. acceptation d une ligne de commande d un article géré à la commande (sans imputation aux prévisions, qui n existent pas). Visualisation des lignes de commandes expédiées la veille. Pour chacune des entreprises, la procédure est alors la suivante : via la fonction Recevoir les messages EDI, menu Fichiers (ou en cliquant sur l icône de boîte aux lettres qui figure sur le tableau de bord), afficher les messages : L entreprise pilotée par un participant doit avoir trois messages de type CC (commande client), informant que de nouvelles lignes de commande ont été passées par le client attitré. On voit en effet que pour cette première période du jeu, trois commandes (code CC) ont été émises par les clients. En cliquant sur un ligne, on voit apparaître dans la partie basse de l écran, le détail de la commande.

22 Destruction d une ligne de commande A priori, on décide de refuser la deuxième commande, qui paraît impossible à satisfaire pour le moment au vu des faibles stocks initiaux disponibles. Pour ce faire, on sélectionne la deuxième commande et on clique sur le bouton REFUSER (et on confirme le refus). Réception d une ligne de commande d un article géré sur prévision On sait que des stocks initiaux sont disponibles et on va accepter la première commande de PF1, géré sur prévisions (ce qui signifie qu une prévision avait été réalisée pour cette première ligne de commande). On peut en effet constater qu une prévision existe via le menu Commercial, option Prévisions de ventes, Rappeler la fenêtre de réception des messages EDI. On sélectionne donc les options IMPUTER AUX PREVISIONS et VALIDER LES COMMANDES REÇUES, on sélectionne la seconde ligne et on clique sur le bouton ENREGISTRER pour accepter et valider cette première ligne de commande,

23 Via ce bouton, la commande passée par EDI a été transformée en une ligne de commande validée, comme on peut le constater via le menu Commercial, fonction Commande Clients : Via le bouton LIGNES on obtient l ensemble de l information sur cette ligne de commande. En particulier, on voit que cette ligne est validée et imputée aux prévisions,

24 La fenêtre des prévisions a été modifiée comme suit (menu Commercial, option Prévisions de ventes), et le programme directeur devient (via le menu Planification, option Programmes directeurs),

25 Réception d une ligne de commande d un article géré sur commande On sait que des stocks initiaux sont disponibles et on va accepter la commande de PF2, supposé (à ce niveau de l exercice) géré sur commande (ce qui signifie qu aucune prévision avait été réalisée pour cette première ligne de commande). Rappeler la fenêtre de réception des messages EDI. On sélectionne la ligne et on clique sur le bouton ENREGISTRER pour accepter et valider cette ligne de commande, Via ce bouton, la commande passée par EDI a été transformée en une commande validée (menu Commercial, fonction Commande Clients),

26 Via le bouton LIGNES on obtient l ensemble de l information sur cette ligne de commande. En particulier, on voit que cette ligne est validée et non-imputée aux prévisions, 2. Expédition des lignes de commande courantes au client Il s agit d expédier aux clients les lignes de commande correspondant à la période courante (pour peu qu un stock suffisant soit disponible). La procédure est alors la suivante : via la fonction Expédition Commande client, menu Ventes, ou en cliquant sur l icône.

27 Cliquer alors sur le bouton TOUTES afin d expédier automatiquement les lignes de commande qui doivent l être (puisque les stocks disponibles sont suffisants). La ligne a été expédiée et la ligne de commande est soldée, ainsi que la commande. On procède alors de manière similaire pour la seconde commande. Cliquer alors sur le bouton TOUTES afin d expédier automatiquement les lignes de commande qui doivent l être (puisque les stocks disponibles sont suffisants). La ligne a été expédiée et la ligne de commande est soldée, ainsi que la commande. On notera que si les stocks sont insuffisants pour couvrir toute la ligne de commande, ces opérations conduiront à expédier autant d unités que possible. Les unités résiduelles seront quant à elles expédiées lors d une prochaine période, dès que du stock physique redeviendra disponible.

28 Paramétrage de la gestion de production On propose ici quelques questions qui ont pour objectif de structurer quelque peu la procédure à suivre pour les participants dans ce jeu compétitif. Question 1 : sélection du mode de gestion des flux et paramétrage correspondante La première question à se poser concerne le mode de gestion de flux à adopter pour chacun des produits finis fabriqués (PF1 et PF2) : 1. gestion de flux avec anticipation (c est-à-dire production avant réception de la commande sur base de prévision des commandes futures) 2. gestion des flux à la commande : l ordre de fabrication n est généré qu après réception de la commande. Il est nécessaire d identifier le mode le mieux adapté à chacune de ces références (cocher les zones correspondantes dans le tableau cidessous), Dans la mesure où pour PF1 : 1. les ventes de PF1 sont régulières et on dispose d un bon modèle de prévision, 2. les délais de livraisons sont assez courts (2 jours tout compris) Cela semble logique de chercher à piloter PF1 sur stocks et anticipation. L argumentation inverse s applique à PF2. On obtient donc le tableau suivant, Délai d obtention exigé (voir Figure 2) Taille de lot moyenne (sans regroupement) Délai de production du lot moyen PF1 PF2 SENSCO ou jour 2 jours 1 jour ou 3 jours Mode de gestion PF1 PF2 SENSCO sélectionné Sur anticipation X X A la commande X De plus, la logique de flux va être assez différente pour ces trois articles : 1. PF1 : géré sur stock avec pilotage traditionnel sur calcul des besoins tirés par les prévisions (avec éventuellement un stock de sécurité et des règles de regroupement à définir), 2. PF2 : géré à la commande avec pilotage traditionnel sur calcul des besoins tirés par les commandes acceptées (sans aucun paramètre de gestion complémentaire)

29 SENSCO : géré sur stock avec pilotage par calcul des besoins pour les besoins prévisibles correspondant à PF1, avec un stock de sécurité complémentaire pour couvrir les besoins nonprévisibles générés par PF2. Pour PF1, 1. chiffrer les prévisions de vente pour les périodes à venir (voir la sous-section Informations commerciales dans la présentation générale) sur l horizon du jeu, à savoir pour les périodes 01/01/2003 au 27/01/2003. Si on reprend les données de la section Informations commerciales et si on fait bien la liaison entre date du jour et type de jour dans la semaine (lundi, mardi,..), on trouve les prévisions suivantes pour PF1 : 01/01/03 02/01/03 03/01/03 04/01/03 05/01/03 06/01/03 07/01/03 mercredi jeudi vendredi samedi dimanche lundi mardi /01/03 09/01/03 10/01/03 11/01/03 12/01/03 13/01/03 14/01/03 mercredi jeudi vendredi samedi dimanche lundi mardi /01/03 16/01/03 17/01/03 18/01/03 19/01/03 20/01/03 21/01/03 mercredi jeudi vendredi samedi dimanche lundi mardi /01/03 23/01/03 24/01/03 25/01/03 26/01/03 27/01/03 28/01/03 mercredi jeudi vendredi samedi dimanche lundi mardi saisir ces prévisions de vente pour les articles gérés sur prévisions (menu Ventes, option Prévisions) pour les périodes du 01/01/2003 au 28/01/2003.

30 Paramétrage des règles de gestion La seconde étape consiste à sélectionner les paramètres associés aux règles de gestion via une étude des rapports charges/capacité des deux postes de travail. En particulier, il sera nécessaire ici de tirer un maximum de conclusions pour paramétrer les articles fabriqués. La modification des paramètres de gestion se fera via la fonction Règles de gestion (menu Planification). Il s agira donc de définir : le mode de gestion (sur stocks, sur besoins, ) et les règles de regroupement associées, le délai d obtention d un OF typique (compte tenu de la taille de lot moyenne associée au mode de gestion choisi), les divers paramètres résiduels (stock de sécurité, lot multiple, ) Ensuite, il faudra définir une stratégie générale au niveau de la politique d acceptation ou de refus des commandes, qui sera mise en œuvre à chaque nouvelle période. Pour réaliser les simulations nécessaires à toutes ces analyses, on conseille d utiliser l approche suivante : 1. saisie des prévisions (même approximatives!) de ventes journalière (ou des ventes moyennes journalières) pour les articles gérés à la commande. Ceci afin d avoir une approximation prévisionnelle globale. 2. génération des ordres de fabrication par le calcul des besoins nets 3. analyse des charges, des marges, etc., via le module de jalonnement et calcul des charges. 4. réflexion et choix de paramètres par essais/erreurs/corrections 5. supprimer alors les prévisions de ventes approximatives qui ont été saisies pour les articles gérés sur commande. Ces prévisions n étaient de fait que des données auxiliaires en vue de faire une analyse charge/capacité prévisionnelle.

31 Propositions Une gestion des flux sur calcul des besoins. On peut déjà se fixer comme point de départ que, vu le faible nombre de références à gérer, l ensemble des flux sera géré sur calcul de besoins. 1. PF1 : géré sur stock avec pilotage traditionnel sur calcul des besoins tirés par les prévisions (avec éventuellement un stock de sécurité et des règles de regroupement à définir) : 2. PF2 : géré à la commande avec pilotage traditionnel sur calcul des besoins tirés par les commandes acceptées (sans aucun paramètre de gestion complémentaire). 3. SENSCO : géré sur stock avec pilotage par calcul des besoins pour les besoins prévisibles correspondant à PF1, avec un stock de sécurité complémentaire (par exemple de 1000 unités) pour couvrir les besoins non-prévisibles générés par PF2.

32 Recours à la simulation pour estimer les paramètres de gestion. On se propose de faire une simulation globale sur l horizon à partir des prévisions de vente effectives pour PF1 et d estimations grossières pour PF2 (qui de fait sont les seules données dont on dispose). On estimera donc que les ventes de PF2 sont approximées par des ventes de 800 unités tous les 5 jours. Une fois ces prévisions (auxiliaires et temporaires) saisies, on trouve : Règles de regroupement et équilibrages charge/capacité Si on applique à ce niveau la séquence Calcul des besoins (date limite 31/01/2003), Jalonnement et calcul des charges, directement sous les prévisions saisies avec chaque article géré en Besoins Quotidien (délai 1jour), on trouve les résultats suivants :

33 - 33 -

34 Ce qui fait apparaître qu il y aurait un certain intérêt à opérer des regroupements pour économiser des temps de réglage afin de mieux

35 équilibrer charges et capacités. De plus, Dans la mesure PF1 est l article dont la consommation est la plus régulière, il semble logique de chercher à faire des regroupements sur cet article en priorité. La logique ici devient alors double : 1. plus les regroupements seront importants et plus les équilibrages charges/capacités seront en moyenne favorables, 2. plus les regroupements seront importants et plus les OF re PF1 seront longs et risquent alors de retarder fortement les OF de PF2 qui sont eux produits à la commande et demandent un délai de réaction court et de nécessiter un accroissement du délai. Via la fenêtre Règles de gestion (menu Planification), on modifie les paramètres de gestion (par exemple) comme suit :

36 Relancer un calcul des besoins nets puis un jalonnement et calcul des charges

37 - 37 -

38 Marges et ajustement des délais Une fois les règles de regroupement spécifiées, il devient nécessaire de mettre à jour les délais d obtention des articles. On constate en effet que pour le moment, la plupart des marges des OF sont négatives (menu Planification, option Marges des OF suggérés) : On propose ainsi d ajuster les délais afin que les marges pour PF1 et PF2 soient positives, ainsi que les marges relatives aux OF SENSCO associés au flux de PF1 (uniquement). On propose donc les valeurs suivantes (3 jours de délai d obtention pour chaque article) :

39 Relancer un calcul des besoins nets puis un jalonnement et calcul des charges. Les marges deviennent :

40 Il est maintenant possible de supprimer les prévisions se ventes (auxiliaires) de PF2 (bouton Supprimer) : Sélection des règles de priorité à l ordonnancement L idée serait ici, en cas de phénomène de congestion sur un poste de charge, de savoir à quel type d ordre de fabrication donner la priorité. Cet indice de priorité pourra être saisi dans la fenêtre Règles de gestion (menu Planification). Il sera ainsi automatiquement exploité lors des ordonnancements successifs. On affectera un indice de priorité maximum à PF2 et minimum à PF1.

41 Choix des stocks initiaux réalisés en première période (soit à la date du 31/12/2002) La première période du jeu sera une période sans commande des clients, ce qui permet d utiliser les ressources de production (et de matières) pour initialiser les stocks de produits finis (PF1 et PF2) et/ou d en-cours (SENSCO) selon une stratégie à fixer par chaque participant Il est donc nécessaire ici 1. d évaluer via les gammes (ou via la création directe d OF ferme (menu Ordonnancement) les quantités maximales qui peuvent être réalisées en une période pour chacun des articles fabriqués (en tenant compte des temps de transfert). Dans cette logique, remplir le tableau suivant : Quantité maximale par jour PF1 PF2 SENSCO Tableau 1 : les productions maximales pour la première période 2. de choisir comment répartir les capacités disponibles entre les articles fabriqués (et donc en finale les quantités de chacun à fabriquer à la première période). Dans cette logique, remplir le tableau suivant, Production souhaitée pour la première période PF1 PF2 SENSCO Tableau 2 : les productions souhaitées pour la première période

42 Pilotage de fabrication pour constituer les stocks initiaux 1. Définition d une prévision de vente ou acceptation d une commande Lors des simulations du jeu compétitif, les flux seront tirés, via le calcul des besoins nets, soit par la définition de prévisions de ventes (pour les articles gérés sur prévision), saisies dans la fenêtre Prévision de ventes, menu Ventes, soit directement par la réception et la validation d une commande (pour les articles gérés à la commande). Dans la mesure où on illustre ici la constitution des stocks initiaux par fabrication, cette étape n est pas nécessaire. 2. Génération d ordres de fabrication fermes Normalement, les ordres de fabrication sont générés par le calcul des besoins (pour faciliter le travail des participants). Toutefois, pour l étape de fabrication des stocks initiaux, les ordres de fabrication seront générés à la main. Chaque participant réalisera des ordres de fabrication en accord avec les objectifs de production pour la période initiale fixés au tableau 2, ci-dessus. On suppose dans cette notice pédagogique, à titre d illustration, qu on souhaite pour accroître les stocks initiaux produire : 233 unités de PF1 et 300 unités de SENSCO. Via le menu Ordonnancement on accède à la fenêtre de Gestion des ordres fermes, Via le bouton NOUVEAU, on crée les ordres fabrication nécessaires et on saisit toutes les données correspondantes. Pour cette note pédagogique, les ordres fermes créés sont les suivants :

43 Noter que la date de besoin doit être forcée au 01/01/2003. On peut constater que ces OF sont réalisables dans le délai d une journée. 3. Ordonnancement des ordres de fabrication fermes On réalise alors l ordonnancement, soit en cliquant directement sur le bouton ORDO dans chaque fenêtre de chaque OF ferme, soit via la fonction d ordonnancement à capacité finie (menu Ordonnancement), qui permet un traitement automatique de tous les OF. Ordonnancement du premier OF. Via le menu Ordonnancement, accéder à la fenêtre de Gestion des ordres fermes du premier OF. On réalise alors l ordonnancement en cliquant directement sur le bouton ORDO, puis en cliquant sur le bouton ORDONNANCER :

44 On peut voir le résultat de l ordonnancement sur le planning des machines en cliquant sur PLANNING. On peut visualiser les dates des opérations ordonnancées, soit via la fenêtre de Gestion des ordres fermes (menu Ordonnancement), onglet Dates

45 Ordonnancement du second OF. Relancer le jalonnement et calcul des charges (menu Planification). Via le menu Ordonnancement, accéder à la fonction Ordonnancement à capacité finie : Après avoir sélectionné le type d ordonnancement souhaité (ici, on a sélectionné Date de besoin), cliquer sur OK pour réaliser l ordonnancement des OF non-encore mis dans le planning. Visualiser le résultat sur le planning des machines (menu Ordonnancement),

46 Lancement et réordonnancement des ordres de fabrication fermes On réalise alors le lancement en fabrication de chaque ordre, soit en cliquant directement sur le bouton LANCEMENT dans chaque fenêtre de chaque OF ferme, soit via la fonction de Lancement automatique (menu Ordonnancement), qui permet un traitement automatique de tous les OF. Lancement du premier OF. Via le menu Ordonnancement, accéder à la fenêtre de Gestion des ordres fermes du premier OF, On réalise alors le lancement en cliquant directement sur le bouton LANCEMENT,

47 puis en cliquant sur le bouton OK. Lancement du second OF. Via le menu Ordonnancement, accéder à la fonction Lancement automatique, Après avoir sélectionné la date limite souhaitée, cliquer sur OK.

48 Via le menu Ordonnancement, accéder à la fonction Ordonnancement à capacité finie, Après avoir sélectionné le type d ordonnancement souhaité, cliquer sur OK pour réaliser l ordonnancement des OF lancés. 5. Déclaration automatique, entrée en stock des OF et clôture des OF A ce niveau tout est terminé pour la journée du 31/12/2002. Au début de la journée du 01/01/2003, il sera nécessaire d avaliser le fait que les OF sont terminés et physiquement disponibles dans le stock. Cette procédure de déclaration automatique est la fonction Déclarations automatiques, menu Suivi. Avant de réaliser cette déclaration, cliquer sur le bouton TERMINER pour signaler à l animateur que l ensemble des opérations du 31/12/2002 sont effectuées. Attendre que toutes les équipes aient réalisé ces opérations et que l animateur ait fait progressé la date courante. Une fois que l animateur aura passé la date du jour au 01/01/2003, les dossiers Prélude des participants changent de date automatiquement. Effectuer les déclarations des production de la veille. Appeler la fonction Déclarations automatiques, menu Suivi :

49 Confirmer par OK. La fenêtre suivante contient l ensemble des informations sur les quantités produites et mises en stocks : On peut d ailleurs vérifier les stocks disponibles, via le menu Stocks, fonction Stocks par article :

50 Le jeu peut commencer

51 Les opérations à réaliser à chaque période simulée La suite du jeu consiste à simuler et optimiser la gestion des flux sur un horizon de 27 jours. En résumé, les étapes successives à réaliser à chaque nouvelle période sont les suivantes : lors du changement de date courante réalisé par l animateur : 1. en début de la nouvelle journée, réaliser la déclaration automatique, l entrée en stock des OF et la clôture des OF pour les opérations réalisées durant la journée précédente (via la fonction Déclarations automatiques, menu Suivi). 2. Visualisation des lignes de commandes expédiées la veille par le client, via la fonction Réception des messages EDI, menu Fichiers. Ensuite, enregistrer les lignes de commande acceptées et détruire les lignes de commande refusées. 3. Expédition des lignes de commande courantes au client (via la fonction Commandes clients, menu Ventes) 2. Génération de nouveaux ordres de fabrication via le calcul des besoins (menu Planification, fonction Calcul des besoins nets). Analyse de ces ordres (via le jalonnement et le calcul des charges ou l analyse des stocks et des manquants par exemple), modifications éventuelles et affermissement. 3. Ordonnancement des ordres fermes et des ordres lancés en cours de fabrication (menu Ordonnancement). Si l ordonnancement est satisfaisant, lancement des ordres fermes (menu Ordonnancement) et réordonnancement des OF lancés. Cliquer sur le bouton TERMINER pour signaler à l animateur que l ensemble des opérations du jour courant sont effectuées. Bien entendu les participants peuvent à tout moment modifier les paramètres de gestion de flux (délai d obtention, tailles de lots, niveau de stocks de sécurité,..) si cela paraît souhaitable. Les équipes peuvent lancer PPvisu.exe pour visualiser l état du jeu (équipes qui ont ou non terminé leurs opérations de la journée). Sélectionner le répertoire JeuComp. En fin de jeu ou vers la fin du jeu, l animateur peut donner accès aux équipes aux récapitulatifs de PPvisu. Les équipes pourront ainsi voir leur position par rapport aux autres (menu Récapitulations).

Paramétrage d une Gestion de Production

Paramétrage d une Gestion de Production Prélude 7 ERP Paramétrage d une Gestion de Production Jeu compétitif de gestion de flux sur un horizon fixé Christian van DELFT HEC Paris Ce jeu nécessite de disposer de la licence au niveau intermédiaire.

Plus en détail

Prélude 7 ERP. Exercice Equip-Hotel. Gérard BAGLIN - Groupe HEC. Cet exercice, traitant de la distribution, nécessite le niveau de licence avancé.

Prélude 7 ERP. Exercice Equip-Hotel. Gérard BAGLIN - Groupe HEC. Cet exercice, traitant de la distribution, nécessite le niveau de licence avancé. Prélude 7 ERP Exercice Equip-Hotel Gérard BAGLIN - Groupe HEC Cet exercice, traitant de la distribution, nécessite le niveau de licence avancé. Introduction Objectif pédagogique de l'exercice Equip-Hotel

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Exercice sur l optimisation du PIC Le cas La Main Verte

Exercice sur l optimisation du PIC Le cas La Main Verte Prélude 7 ERP Exercice sur l optimisation du PIC Le cas La Main Verte Patrick GENIN - Supmeca 1 Cas La Main Verte 1 Le Groupe La Main Verte a été fondé en 1926 par l ingénieur allemand Andreas Grün, surnommé

Plus en détail

GP9000 Gestion de production

GP9000 Gestion de production 1 Table des matières 1- Fiche matière première... 3 a) Création d un produit type... 3 b) Caractéristiques générales de la matière première... 4 c) Affectation de conditions par fournisseur... 4 d) Documentation

Plus en détail

GP9000 Gestion de production

GP9000 Gestion de production 1 Table des Matières 1- Fiche matière première...3 a) Caractéristiques générales de la matière première... 3 b) Affectation de conditions par fournisseur... 3 c) Documentation technique liée au produit

Plus en détail

Wilog ERP Formation 16/03/2012. Wilog ERP Formation

Wilog ERP Formation 16/03/2012. Wilog ERP Formation Wilog ERP Formation Page 1 sur 40 1. Aide Wilog générale... 4 Facilités dans les tables... 4 Aperçu avant impression... 4 Liste déroulante... 4 2. Gestion des formations & du catalogue... 4 Import d un

Plus en détail

ALIAS-AD. Définition LES TRAITEMENTS PAR LOTS

ALIAS-AD. Définition LES TRAITEMENTS PAR LOTS ALIAS-AD LES TRAITEMENTS PAR Définition Pour le Navigateur Internet explorer, il faut une version >= V.9 RAPPELS Les applications de gestion comprennent des traitements interactifs. On dénomme ainsi les

Plus en détail

2014 ProduTex : Documentation technique

2014 ProduTex : Documentation technique 2014 ProduTex : Documentation technique M.HMIDI ProduTex 2014 v2.0 E-mail : mohaned_amin@yahoo.fr Tel : (+216) 26 444 226 / 22 32 11 44 Informations générales : Copyright ProduTex 2014 Tous droits réservés.

Plus en détail

Le MRP. 1. DéfinitionsD. 2. Architecture d un d. 3. La Planification des besoins en composant. 4. Le Plan Directeur. 5. Processus d actualisationd

Le MRP. 1. DéfinitionsD. 2. Architecture d un d. 3. La Planification des besoins en composant. 4. Le Plan Directeur. 5. Processus d actualisationd 1. DéfinitionsD Le MRP 2. Architecture d un d système MRP 2 3. La Planification des besoins en composant 4. Le Plan Directeur 5. Processus d actualisationd 6. La prise en compte des contraintes de capacité

Plus en détail

Planification et suivi de projet avec MS Project

Planification et suivi de projet avec MS Project Planification et suivi de projet avec MS Project Manuel d utilisation 1. Créer un nouveau planning Un modèle de planning est à disposition de l équipe projet afin d homogénéiser les présentations, le calendrier

Plus en détail

I. Qu est-ce que l inventaire?...1. II. Paramétrages...3 1. Paramétrage Inventaire...3 2. Paramétrage Dépréciation...3. Lancement / Création...

I. Qu est-ce que l inventaire?...1. II. Paramétrages...3 1. Paramétrage Inventaire...3 2. Paramétrage Dépréciation...3. Lancement / Création... Procédure d utilisation de la fonction «INVENTAIRE» Sommaire I. Qu est-ce que l inventaire?...1 II. Paramétrages...3 1. Paramétrage Inventaire...3 2. Paramétrage Dépréciation...3 III. IV. Lancement / Création...4

Plus en détail

La centralisation comptable

La centralisation comptable Pégase 3 La centralisation comptable Dernière révision le 12/06/2007 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Première étape...4 Deuxième étape :...4 Paramètres généraux...4 Page Général...

Plus en détail

LOGISTIQUE. TP 3 Navision Prévision et PDP

LOGISTIQUE. TP 3 Navision Prévision et PDP LOGISTIQUE TP 3 Navision Prévision et PDP Note à E. Fragnière : L'exécution de cet exercice a été particulièrement difficile. Il nécessité de nombreuses heures de travail. Malgré cela, un problème (noté

Plus en détail

Guide du Gestionnaire Novaxel

Guide du Gestionnaire Novaxel Guide du Gestionnaire Novaxel 1 La formation Novaxel Gestionnaire Aucun Prérequis Type Guide explicatif 73 pages Objectifs de la formation Comprendre le rôle du Gestionnaire Créer et gérer les comptes

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

- MODULE TRAVAUX - Le suivi des travaux se fait à travers un statut (état d'avancement) qui suit le principe suivant : Le travail est à faire

- MODULE TRAVAUX - Le suivi des travaux se fait à travers un statut (état d'avancement) qui suit le principe suivant : Le travail est à faire - MODULE TRAVAUX - I. Description générale du module Le «module travaux» permet d'enregistrer et suivre les travaux réalisés. Il existe 3 types de listes de travaux : Travaux qui permet de voir les travaux

Plus en détail

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation.

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation. 1 1. Pré requis 1.1. Encoder les différents types de prestations Les différents types de prestations se définissent dans le module «Prestations», fichier «Fichier tarif». La fenêtre «Tarification» apparaît

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Immobilisation : créer et gérer les Biens

Immobilisation : créer et gérer les Biens Fiche procédure n 11 Janvier 2013 Immobilisation : créer et gérer les Biens 1. Accéder à la table des biens immobilisés page 2 2. Créer une nouvelle immobilisation (code national, type ) page 3 3. Saisir

Plus en détail

Guide d initiation GexosBusiness

Guide d initiation GexosBusiness Guide d initiation GexosBusiness Sommaire Qu est-ce que GexosBusiness Le bureau de GexosBusiness Qu est-ce que le bureau Mode basic et mode expert Comment personnaliser le bureau Recherche rapide à partir

Plus en détail

Travail rendu : Présentation et définition de la M.R.P : Management des ressources de production

Travail rendu : Présentation et définition de la M.R.P : Management des ressources de production Travail rendu : Présentation et définition de la M.R.P : Management des ressources de production Préparé par : Ait ahmed Essedek Matière : Gestion de la production et des stocks Encadré par : Mr. NACIRI

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES

GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES 1 GUIDE D UTILISATION DU LOGICIEL SOFT ECOLES SOFT ECOLES est un logiciel de gestion scolaire automatisée avec des fonctionnalités qui permettent un suivi des inscriptions, des règlements des différents

Plus en détail

PAIEMENTS AUTOMATIQUES

PAIEMENTS AUTOMATIQUES PAIEMENTS AUTOMATIQUES Principe de fonctionnement Ce programme vous permet de gérer des échéanciers fournisseurs et d effectuer des paiements automatiques en utilisant les virements à la norme SEPA. IDSOFT

Plus en détail

- 06 - LA GESTION DE LA PRODUCTION : PARTIE 1

- 06 - LA GESTION DE LA PRODUCTION : PARTIE 1 - 06 - LA GESTION DE LA PRODUCTION : PARTIE 1 Objectif(s) : o o Pré requis : o o o Contraintes de production, Optimisation de la gestion de la production. Coût de production, Production sous contraintes,

Plus en détail

SAGE: suggestions MRP. 1 Configuration de l'outil MRP.

SAGE: suggestions MRP. 1 Configuration de l'outil MRP. SAGE: suggestions MRP. 1 Configuration de l'outil MRP. On doit prendre en compte (en plus des configurations de la fiche article-site): La politique de réapprovisionnement. (déjà vu) La politique de jalonnement.

Plus en détail

LA METHODE EXPERTIZERS APPLIQUEE AU MRP2 (MANAGEMENT DES RESSOURCES DE PRODUCTION)

LA METHODE EXPERTIZERS APPLIQUEE AU MRP2 (MANAGEMENT DES RESSOURCES DE PRODUCTION) LA METHODE EXPERTIZERS APPLIQUEE AU MRP2 (MANAGEMENT DES RESSOURCES DE PRODUCTION) Définition tirée de Wikipédia: MRP2, en anglais Manufacturing Resources Planning two. En plus du calcul des besoins nets

Plus en détail

Formation APOGEE Constitution des groupes

Formation APOGEE Constitution des groupes Formation APOGEE Constitution des groupes 1 Présentation générale APOGEE APOGEE : Application pour la gestion des étudiants et des enseignements APOGEE est un logiciel national élaboré par l'amue (Agence

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Okibee, c'est simple:

Okibee, c'est simple: OKIBEE Planning est un logiciel qui crée, qui conçoit, qui élabore, qui fabrique, automatiquement et rapidement le planning de vos équipes en tenant compte des besoins du service, des souhaits des employés

Plus en détail

La Gestion de Production Méthode MRP A. BOUAISSI

La Gestion de Production Méthode MRP A. BOUAISSI La Gestion de Production Méthode MRP A. BOUAISSI Généralités Objet de la gestion de production Introduction 1.1 Objet de la gestion de production La gestion de production a pour objectif de répondre aux

Plus en détail

6.1 WORKFLOW : Démarrer un workflow

6.1 WORKFLOW : Démarrer un workflow GED.eoN GED - Environnement d Origine NUXEO 6.1 WORKFLOW : Démarrer un workflow 1. DEFINIR UN WORKFLOW SUR UN DOCUMENT Commencez par créer le document dans l un des dossiers de votre espace collaboratif.

Plus en détail

Leçon 9. MRP2 : structure

Leçon 9. MRP2 : structure Leçon 9 MRP2 : structure L'objectif principal de la leçon est de connaître et de comprendre le principe de gestion la production avec la méthode MRP2. A l'issue de la leçon l'étudiant doit être capable

Plus en détail

1/12 V 1.0.0 α - Éditée le samedi 6 mars 2010

1/12 V 1.0.0 α - Éditée le samedi 6 mars 2010 1/12 Auteur : Jacques Barzic (contact@jacques.barzic.fr) Sommaire Page Note 2/12 1 - Planifier un projet : suivre un cycle. 3/12 1.1 Présentation d un cycle possible 1.2 Aborder la planification d un projet

Plus en détail

Procédure d utilisation de la fonction CARTE DE FIDELITE

Procédure d utilisation de la fonction CARTE DE FIDELITE Procédure d utilisation de la fonction CARTE DE FIDELITE Plan du document : I.Qu est-ce qu une Carte de Fidélité?... 1 II.Paramétrage des Cartes de Fidélité...2 1. Mise en place de la Gestion des Cartes

Plus en détail

1 Commencer un. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2013 Standard ou Professional.

1 Commencer un. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2013 Standard ou Professional. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2013 Standard ou Professional 1 Commencer un nouveau projet Un projet est «une entreprise temporaire initiée dans le but

Plus en détail

RemoteExec Guide de démarrage rapide. Version 5

RemoteExec Guide de démarrage rapide. Version 5 RemoteExec Guide de démarrage rapide Version 5 Table des Matières 1. Général... 3 1.1. Vue d ensemble... 3 1.2. Prérequis... 3 1.3. Installer RemoteExec... 3 2. Votre première éxecution a distance... 5

Plus en détail

Fiche n 2 : Création de tâches

Fiche n 2 : Création de tâches PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 2 : Création de tâches I. Description... 2 II. Comment créer une tâche?... 2 III. Création de tâches multi ressources... 9 IV. Création de tâches périodiques...

Plus en détail

SCHEDULER NOTE. De nouvelles données, mieux exploitables Définition. Accès dans Engine

SCHEDULER NOTE. De nouvelles données, mieux exploitables Définition. Accès dans Engine De nouvelles données, mieux exploitables Définition Conçu sur le principe de la tâche planifiée, le nouveau module de programmation des automatisations vous permet de définir un planning d exécution (quotidien,

Plus en détail

Le cas Lazurex D.R.P.1

Le cas Lazurex D.R.P.1 Prélude 7 ERP Le cas Lazurex D.R.P.1 Samir Lamouri Patrick Genin André Thomas 1 9/2/08 20:09:58 089/P9 - 2 - Introduction Utilisation du guide d'apprentissage de Prélude ERP Ce guide d'apprentissage se

Plus en détail

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE

PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE PRESENTATION ET UTILISATION COURANTE 1- PRESENTATION Remplaçant Sertifal depuis le 1 er février 2007, Sertifup 1 est composé de deux modules principaux : - Un site web( www.sertifup.fr ) dont l accès est

Plus en détail

Solution Web Apologic

Solution Web Apologic Solution Web Apologic Version du document : 1.0 Validation du document : 24/02/2015 Version ciblée Solution Web Apologic : 1.26 Contenu 1... 2 1.1 Ecran principal : devis/contrat... 2 1.1.1 Service...

Plus en détail

Gestionnaire de Sauvegarde

Gestionnaire de Sauvegarde d Utilisation Version 2.0 du 01/10/2012 d utilisation de l application de sauvegarde Actu-pc Sommaire Sommaire... 2 Introduction... 3 Présentation... 3 Auteurs... 3 Installation et mise en place du logiciel...

Plus en détail

CIEL GESTION COMMERCIALE 2

CIEL GESTION COMMERCIALE 2 CIEL GESTION COMMERCIALE 2 La gestion des achats, des stocks et de la production Le suivi des clients 1. LES ACHATS... 2 1 LES FOURNISSEURS... 2 2 COMMANDES ARTICLES EN RUPTURE... 2 2. LES STOCKS... 2

Plus en détail

Nouvelles normes de virements et prélèvements SEPA. Guide de mise en œuvre dans WinCoge

Nouvelles normes de virements et prélèvements SEPA. Guide de mise en œuvre dans WinCoge Nouvelles normes de virements et prélèvements SEPA Guide de mise en œuvre dans WinCoge Historique Version Nature Auteur Date 1 Première version Alain SAUVAYRE 13/02/2013 2 Compléments Alain SAUVAYRE 15/02/2013

Plus en détail

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande INTRODUCTION I - FONCTIONNALITES II LES TABLES III LE FICHIER DES ENGINS 1 Création-Modification d un engin 2 Suppression d un engin IV LES ORDRES DE TRAVAIL (OT) 1 Création-Modification du bon de commande

Plus en détail

GPAO : MAITRISER SA LOGISTIQUE ET SES FLUX A VALEUR AJOUTEE

GPAO : MAITRISER SA LOGISTIQUE ET SES FLUX A VALEUR AJOUTEE Dans les périodes de crise, la capacité des entreprises industrielles à maîtriser leurs modèles économiques et leur apport de valeur ajoutée est une des compétences clés. Les tensions sur les prix de revient

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

Services messagerie Menara Webmail

Services messagerie Menara Webmail Services messagerie Menara Webmail Calendrier : Le calendrier d Outlook Web Access Menara vous permet de créer et d effectuer le suivi des rendez-vous. Vous pouvez organiser et planifier des rendez-vous

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

Objets Avancées Semestre 3 Année 2015-2016. Projet

Objets Avancées Semestre 3 Année 2015-2016. Projet Conception et Programmation IUT d Aix-Marseille Dép. INFO Aix Objets Avancées Semestre 3 Année 2015-2016 Projet André Abramé - andre.abrame@univ-amu.fr Sophie Nabitz - sophie.nabitz@univ-avignon.fr Petru

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Point d arrivée. La commande 1 est enregistrée

Point d arrivée. La commande 1 est enregistrée Scénario 1 : Calculer le prix de revient d un produit fait sur mesure (avec configurateur de produit ) Service commercial doit faire une offre pour un produit de type à «variantes» «Article 2» pour estimer

Plus en détail

Module 168 Analyser, décomposer et regrouper des procédures d entreprise

Module 168 Analyser, décomposer et regrouper des procédures d entreprise Module 168 Analyser, décomposer et regrouper des procédures d entreprise Copyright IDEC 2006. Reproduction interdite. Module 168 Modélisation de processus métier Sommaire... 3 Quelques définitions... 4

Plus en détail

Planification de la Production par la méthode MRPII

Planification de la Production par la méthode MRPII Planification de la Production par la méthode MRPII Amir Kchaou Achraf Ammar ISGI Sfax Plan Introduction: 1) La notion de production : 2) Définition du système de production : 3) La fonction de production

Plus en détail

Impression de documents avec Optymo

Impression de documents avec Optymo Impression de documents avec Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères

Plus en détail

Commission Réseau Sémantique Universel Étude de cas n 1 : routage postal

Commission Réseau Sémantique Universel Étude de cas n 1 : routage postal Commission Réseau Sémantique Universel Étude de cas n 1 : routage postal La meilleure méthode pour mettre au point une méthode étant de la tester sur le plus grand nombre possible de cas concrets, voici

Plus en détail

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION

NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5.8 NOUVEAUTÉS DE LA VERSION 5. Deux axes d orientation Ergonomie Richesse fonctionnelle Installation Une nouvelle procédure d installation du logiciel est mise en service. Elle distingue deux fichiers

Plus en détail

WEMAG 99, 3122 031 960 36 36 FAX:

WEMAG 99, 3122 031 960 36 36 FAX: GISA GESTION STOCK Gestion de stock Gestion de stock 2 Tableaux 1 Gestion de stock 4 1.1 Exigences 5 1.1.1 Dans le tableau de maison 5 1.1.2 Dans le tableau d usine 5 1.1.3 Dans le fichier d article général

Plus en détail

TECHNIQUES DE PLANIFICATION DE LA PRODUCTION

TECHNIQUES DE PLANIFICATION DE LA PRODUCTION TECHNIQUES DE PLANIFICATION DE LA PRODUCTION I LES PRINCIPES DE BASE DE FONCTIONNEMENT DE TOUTE MRP Planification de la production: décision tactique dans systèmes productifs produisant pour stock ou assemblant

Plus en détail

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_05 Numéro de version : 4.2.05 Date : 2014-05-29 Confidentiel Titre

Plus en détail

Création d un Livre-Photo CEWE 1 _ Les travaux

Création d un Livre-Photo CEWE 1 _ Les travaux 1 Création d un Livre-Photo CEWE 1 _ Les travaux La saga de la création d un Livre-Photo CEWE comprend 3 modules : 1) Le présent et premier module décrit les opérations à accomplir du début à la fin. Depuis

Plus en détail

GESTION DE STOCK DOSSIER SPECIAL «GESTION DE STOCK» Activer ou pas la gestion de stock dans Vetesys? Bien comprendre pour bien décider

GESTION DE STOCK DOSSIER SPECIAL «GESTION DE STOCK» Activer ou pas la gestion de stock dans Vetesys? Bien comprendre pour bien décider GESTION DE STOCK DOSSIER SPECIAL «GESTION DE STOCK» Activer ou pas la gestion de stock dans Vetesys? Bien comprendre pour bien décider Si oui, comment faire? Progressez pas à pas, à votre rythme Activer

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

Chaîne logistique : approvisionnement, stocks, production et distribution. Professeur Mohamed Reghioui

Chaîne logistique : approvisionnement, stocks, production et distribution. Professeur Mohamed Reghioui Chaîne logistique : approvisionnement, stocks, production et distribution Professeur Mohamed Reghioui Version 1 P2010 M.Reghioui - 2011 1 Informations générales sur le module Intervenant: Mohamed Reghioui(m.reghioui@gmail.com)

Plus en détail

Environnement et Outils V9

Environnement et Outils V9 Environnement et Outils V9 Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Références du document MODIFIE LE POUR LA VERSION N EXE 17.06.2010 V9 - Edition 2 7.6.1 Environnement et Outils V9 Page 2 / 12

Plus en détail

Exposé d étude : Sage 100 gestion commerciale

Exposé d étude : Sage 100 gestion commerciale Exposé d étude : Sage 100 gestion commerciale Présenté par : Demb Cheickysoul 1 INTRODUCTION Parfaitement adapté à l organisation de l entreprise par sa puissance de paramétrage, Sage 100 Gestion Commerciale

Plus en détail

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation

Web-Interactive Mai 2010. Interactive 2.0. Manuel d utilisation Interactive 2.0 Manuel d utilisation 1 Contenu Chapitre 1 : L Arborescence... 3 Créer un menu.... 3 Ordonner les menus... 6 Destruction d un menu.... 6 Chapitre 2 : Les pages... 7 Titre de votre page....

Plus en détail

Dossier. Le MRP ou son équivalent en français CBN - Le MRP II JAT flux tiré. Comparatif des systèmes de planification de la production.

Dossier. Le MRP ou son équivalent en français CBN - Le MRP II JAT flux tiré. Comparatif des systèmes de planification de la production. Dossier Le MRP ou son équivalent en français CBN - Le MRP II JAT flux tiré Objet : Comparatif des systèmes de planification de la production. Par le biais d un Calcul de besoins net combiné à un outil

Plus en détail

Logiciel PATROL. Notice d utilisation. Page 1 sur 25. Version 6.x. Dernières modifications 14-06-2006

Logiciel PATROL. Notice d utilisation. Page 1 sur 25. Version 6.x. Dernières modifications 14-06-2006 Version 6.x Logiciel PATROL Notice d utilisation Dernières modifications 14-06-2006 Page 1 sur 25 Table des matières I. Introduction 3 II. Installation du logiciel 3 III. Utilisation du lecteur Easy Rondes

Plus en détail

debuter_avec_owb_1.0.1.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench.org)

debuter_avec_owb_1.0.1.doc Document de référence : «Open Workbench User Guide r1.1.6 2007» (http://www.openworkbench.org) 1/15 Auteur : Jacques Barzic (contact@jacques-barzic.fr) Sommaire Page 1 Paramétrer Open Workbench 2/15 1.1 Les options Générales 1.2 Les options par défaut 1.3 Les Emplacements 1.4 La «Work Breakdown

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

e s t i o n d e l a p r o d u c t i o n

e s t i o n d e l a p r o d u c t i o n G e s t i o n d e l a p r o d u c t i o n Divalto couvre l ensemble du cycle de la gestion de. De la conception des données techniques - base fondamentale de la - des fonctions de simulation aux ordres

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

Paiements. Section. . Conseil

Paiements. Section. . Conseil Section 10 Paiements Àtitre de partenaire d alliance de Financement agricole Canada, vous pouvez visionner et/ou soumettre des paiements pour vos clients ayant une facilité de crédit active à l aide des

Plus en détail

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure

Pour ouvrir la fenêtre Structure territoriale: 1. A partir du menu Saisie de données, sélectionner Zones de structure Les noms de structure territoriale qui s affichent dans la fenêtre Structure territoriale de la fenêtre Navigation IMSMA sont créés via la fenêtre Structure territoriale. Pour ouvrir la fenêtre Structure

Plus en détail

GPAO Plus. Le logiciel de gestion de production

GPAO Plus. Le logiciel de gestion de production GPAO Plus Le logiciel de gestion de production Codial GPAO est spécialement destiné aux PME-PMI ayant un process de fabrication dans leur activité. Facile à mettre en œuvre, Codial GPAO offre une grande

Plus en détail

Sage 100 et Sage Paie Edition Pilotée

Sage 100 et Sage Paie Edition Pilotée Sage 100 et Sage Paie Edition Pilotée Prise en main rapide 2011 Sage Composition du progiciel Votre progiciel est composé d'un boîtier de rangement comprenant : le dvd-rom sur lequel est enregistré le

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement d Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Comment gérer les profils ICC d entrée

Comment gérer les profils ICC d entrée Comment gérer les profils ICC d entrée Modifier les profils par défaut 2 Modifier les profils dans FileManager 3 Pour aller plus loin (utilisateurs avancés) 5 Modifier les profils dans le module d impression

Plus en détail

PROCEDURE D'INSTALLATION ET D UTILISATION DE LA VERSION 2014 DE VISIODENT TABLE DES MATIERES: 1. TELECHARGEMENT.. page 2

PROCEDURE D'INSTALLATION ET D UTILISATION DE LA VERSION 2014 DE VISIODENT TABLE DES MATIERES: 1. TELECHARGEMENT.. page 2 PROCEDURE D'INSTALLATION ET D UTILISATION DE LA VERSION 2014 DE VISIODENT TABLE DES MATIERES: 1. TELECHARGEMENT.. page 2 2. MISE A JOUR MONOPOSTE. page 5 3. MISE A JOUR RESEAU page 10 4. Comment paramétrer

Plus en détail

L optimisation delatrésorerie enmagasin. MAG'OFFICE 2.7.0

L optimisation delatrésorerie enmagasin. MAG'OFFICE 2.7.0 L optimisation delatrésorerie enmagasin. MAG'OFFICE 2.7.0 L optimisation de la trésorerie en magasin. La bonne gestion de la trésorerie est une tâche indispensable du monde économique, quelle que soit

Plus en détail

Introduction à la MRP

Introduction à la MRP Introduction à la MRP Deux types d approches en planification de la production : la planification des besoins en composants qui vise à établir une programmation prévisionnelle des composants; la planification

Plus en détail

NOUVELLES FONCTIONNALITES APPORTEES. PAR LA VERSION FE 5.0.z

NOUVELLES FONCTIONNALITES APPORTEES. PAR LA VERSION FE 5.0.z APPORTEES PAR LA VERSION FE 5.0.z SOMMAIRE 1.MODULE DEVIS... 3 A. CREATION ET MISE A JOUR DES DEVIS - ONGLET DETAIL - ONGLET COEFFICIENT B. DUPLICATION D UN DEVIS 2.MODULE AFFAIRES... 7 A. CREATION ET

Plus en détail

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35 FORMATION A OUTLOOK SOUS EXCHANGE SERVER 2003 FORMATEUR : FABRICE AGASTIN La messagerie électronique... 5 Créer un message... 5 Répondre à un message... 5 Transférer un message... 6 Les options de messagerie...

Plus en détail

INTRODUCTION. Plan Stratégique ou Plan Industriel et Commercial. Programme Directeur de Production. Calcul des Besoins Bruts Composants et matières

INTRODUCTION. Plan Stratégique ou Plan Industriel et Commercial. Programme Directeur de Production. Calcul des Besoins Bruts Composants et matières Qu'est-ce que le M.R.P.? INTRODUCTION C'est une technique de gestion industrielle qui répond aux besoins suivants : donner au client le meilleur service, définir un programme de production, réaliser au

Plus en détail

Agrégation externe de mathématiques, session 2005 Épreuve de modélisation, option Probabilités et Statistiques

Agrégation externe de mathématiques, session 2005 Épreuve de modélisation, option Probabilités et Statistiques Agrégation externe de mathématiques, session 2005 Épreuve de modélisation, option Probabilités et Statistiques (605) GESTION DE STOCK À DEMANDE ALÉATOIRE Résumé : Chaque mois, le gérant d un magasin doit

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR : GESTION DE L APPLICATION WEB - VERSION 2.0 - EGC 2008/0 mai 2008 Page 1/46

MANUEL UTILISATEUR : GESTION DE L APPLICATION WEB - VERSION 2.0 - EGC 2008/0 mai 2008 Page 1/46 MANUEL UTILISATEUR : GESTION DE L APPLICATION G.P.E MANUEL GESTION DE L APPLICATION WEB - VERSION 2.0 - EGC 2008/0 mai 2008 Page 1/46 TABLE DES MATIERES NATURE DE LA REVISION... 3 PROCEDURES DE BASE :

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

MODE D EMPLOI COMPTAGE D INVENTAIRE

MODE D EMPLOI COMPTAGE D INVENTAIRE MODE D EMPLOI COMPTAGE D INVENTAIRE 1 Fonctionnement général À partir de l édition Professional, Wings Logistique inclut la possibilité de lire les données de stock par le biais d un ou plusieurs fichiers

Plus en détail

NOUVEAUTÉS GAMME 2016

NOUVEAUTÉS GAMME 2016 Comptabilité EXPERMEGAS NOUVEAUTÉS GAMME 2016 Modifications d ordre général - Toutes les éditions peuvent être produites directement au format PDF, - Design amélioré du produit grâce à la technologie du

Plus en détail

Excel 2002 Avancé. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Patrick Morié, Bernard Boyer

Excel 2002 Avancé. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Patrick Morié, Bernard Boyer Excel 2002 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Patrick Morié, Bernard Boyer Tsoft et Groupe Eyrolles, 2003 ISBN : 2-212-11238-6 5 - ANALYSE ET SIMULATION MODÈLE ITÉRATIF 1 - NOTION

Plus en détail

MPS Control Console La console de contrôle pour rotatives de presse

MPS Control Console La console de contrôle pour rotatives de presse MPS Control Console La console de contrôle pour rotatives de presse MPS Control Console Au cœur de la conduite des rotatives L impression efficace de journaux et la minimisation de la gâche dépendent,

Plus en détail

Résumé du chapitre 8 Ressources et interblocage

Résumé du chapitre 8 Ressources et interblocage Résumé du chapitre 8 Ressources et interblocage Jacques Mossière 12 août 2004 1 Introduction Ce chapitre est consacré à l étude d un problème classique dans les systèmes, l interblocage, c est à dire l

Plus en détail

Maximiser la Valeur Ajoutée de l Entreprise!

Maximiser la Valeur Ajoutée de l Entreprise! Maximiser la Valeur Ajoutée de l Entreprise! en conjuguant Modélisation, Optimisation et Simulation par Paul-Louis Brodier -1- La Valeur ajoutée de l Entreprise dépend de La Valeur Ajoutée Directe des

Plus en détail