Bilan du 3 éme trimestre de l'année 2015 relatif à l'application du décret exécutif n

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bilan du 3 éme trimestre de l'année 2015 relatif à l'application du décret exécutif n"

Transcription

1 الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التجارة المديرية العامة لضبط النشاطات و تنظيمها مديرية المنافسة المديرية الفرعية ألسواق المنافع العامة Bilan du 3 éme trimestre de l'année 2015 relatif à l'application du décret exécutif n Bilan récapitulatif du 1 er semestre de l'année 2015 relatif à du 09/10/2006 modifié et complété l'application du décret exécutif du 09/10/2006 fixant les fixant les éléments essentiels des éléments essentiels des contrats conclus entre les agents contrats conclus entre les agents économiques et les consommateurs et les clauses considérées comme abusives. économiques et les consommateurs et les clauses considérées comme abusives.

2 Sommaire I. OBJECTIFS DU BILAN ; II. ACTIONS DE VULGARISATION DU TEXTE ET DE SENSIBILISATION DES ACTEURS ECONOMIQUES ; III. LES ACTIVITES SUIVIES ET L'IMPACT DE L'APPLICATION DU DISPOSITIF ; IV. OPERATIONS DE CONTROLE MENEES ET RESULTATS OBTENUS ; V. PROPOSITIONS DE MESURES DES DRC/DCW ; VI. AVIS ET SUGGESTIONS DE LA DIRECTION DE LA CONCURRENCE ; ANNEXES.

3 1. I. OBJECTIFS DU BILAN : Le présent bilan a pour objectif de fournir un aperçu global sur le degré d'application des dispositions du décret exécutif n du 10 septembre 2006, modifié et complété, relatif aux clauses abusives. En outre, il vise également à mettre en évidence les données chiffrées sous forme de tableaux qui permettent de mesurer l'impact de son application et ce, afin de pouvoir apporter les réponses utiles par rapport au diagnostic élaboré. Ce bilan est élaboré sur la base des rapports émanant des Directions Régionales du Commerce et ce, par référence aux circulaires élaborées dans ce cadre par la Direction de la Concurrence (circulaires n 170 du 31/08/2006 et n 205 du 25/10/2008). II. ACTIONS DE VULGARISATION DU TEXTE ET DE SENSIBILISATION DES ACTEURS ECONOMIQUES : Des opérations de sensibilisation continues sont menées à travers des rencontres avec les opérateurs économiques au niveau des services extérieurs pour diffuser et vulgariser les dispositions du texte en collaboration avec les acteurs concernés (Chambres de Commerce et d'industrie, Union Générale des Commerçants et Artisans Algériens et les associations de protection des consommateurs) à travers notamment : - La médiatisation de la réglementation par le biais des radios locales ; - Les contrôles sur le terrain ; - L'organisation des journées de sensibilisation avec la participation des agents économiques activant dans différents secteurs ; - La communication directe avec les acteurs et les consommateurs pour expliquer le contenu du texte../.

4 2. III. LES ACTIVITES SUIVIES ET L'IMPACT DE L'APPLICATION DU DISPOSITIF : 1 ) ACTIVITES SUIVIES : a. Secteur de la production : - Production minière, production industrielle et matériel agricole. b. Secteur de la distribution : - Huile de table et sucre, Appareils électroniques et électroménagers, pièces détachées, accessoires pour téléphone portable et véhicules neufs. c. Secteur des services : - Agences de location de voitures, blanchisserie, agences de tourisme et de voyage et promotion immobilière. 2 ) OPERATIONS DE CONTROLE MENEES ET RESULTATS OBTENUS : Il ressort de l'exploitation des données transmises par les DRC notamment celles ayant trait au nombre d'infractions commises, que 56 infractions ont été enregistrées au niveau des régions d'alger, d'oran et de Blida. Les opérations de contrôle effectuées dans ce cadre ont conduit à l'ouverture d'enquêtes auprès de certains opérateurs, (agences de voyage, concessionnaires automobiles, agences immobilières, agences de location de voitures, garderies d'enfants, auto école, ventes de mobiliers, ventes d'appareils électroménagers, ventes de matériels informatiques et agricoles et matériel de téléphonie)../.

5 3. Les données relatives à ces opérations de contrôle transmises par les DRC ont abouti aux résultats suivants : a. Nombre d'infractions : Il a été enregistré soixante cinq (56) infractions concernant des pratiques commerciales déloyales découlant de l'utilisation de clauses réputées abusives. b. Nombre de procès verbaux : Pour les infractions enregistrées, on dénote soixante cinq procès- verbaux (65) dressés contre les auteurs des infractions liées à des clauses abusives (qualifiées de pratiques commerciales déloyales) telles que définies par les dispositions des articles 2 et 3 du décret exécutif n du 10 septembre 2006 précité et réprimées conformément aux dispositions de la loi n du 23 juin 2004, modifiée et complétée fixant les règles applicables aux pratiques commerciales. c. Répartition des infractions par nature et par DRC et mesures prises : Le tableau, ci-après, illustre les infractions commises par nature et par DRC et les mesures prises :./.

6 4. DRC DRC ALGER NOMBRE D'INFRACTIONS NOMBRE DE COMMERCANTS INSCRITS AU REGISTRE DU COMMERCE NATURE ET NOMBRE DES INFRACTIONS 14 infractions PV pour des contrats contenant des clauses abusives (VEDIS AUTO); - (12) mises en demeure ont été notifiées aux concessionnaires. SECTEUR D'ACTIVITE CONCERNE - Commercialisation des véhicules. MESURES PRISES - Verbalisation et sanction des contrevenants conformément à la loi n du 23 juin 2004, modifiée et complétée fixant les règles applicables aux pratiques commerciales. DRC ORAN DRC BLIDA 49 infractions absences d'attestation de garantie (33 infractions); - défaut de conditions de vente (08 infractions); - absence de l'obligation de garantie (02 infractions); - défaut d'affichage des prix et taxes douanières (06 infractions). 02 infractions PV pour des contrats contenant des clauses abusives. - Commerce de détail; -Commerce d'électroménagers; -Matériel de téléphonie; -Véhicules neufs; - Blanchisserie. - vente de véhicules neufs. - location de voitures. - Verbalisation et sanction des contrevenants conformément à la loi n du précitée. - Verbalisation et sanction des contrevenants conformément à la loi n du précitée../.

7 5. IV. PROPOSITIONS DE MESURES DES DRC/DCW : Les services extérieurs à travers les opérations de contrôle et les différentes investigations menées dans ce cadre, ont fait part de propositions de mesures qui se résument comme suit : - Faire obligation aux opérateurs de communiquer un exemplaire (modèle) des contrats utilisés dans leurs transactions avec les consommateurs à garder au niveau de leurs locaux commerciaux ; - Multiplier les opérations de contrôle et renforcer les campagnes de sensibilisation concernant les clauses abusives, en direction des consommateurs et des opérateurs économiques à travers tous les moyens de communication utiles (audio- visuels, sites web ). - Assurer une formation adéquate au profit des agents enquêteurs pour leur permettre de détecter de telles pratiques ; - Encourager les associations de protection du consommateur pour sensibiliser les agents économiques et les consommateurs sur les effets négatifs des clauses abusives ; - Collaboration avec les Chambres de Commerce et d'industrie afin d'organiser des journées de sensibilisation au profit des opérateurs économiques sur les clauses abusives ; - Organisation de rencontres périodiques avec les services du Ministère du Commerce pour évaluer le dispositif et le cadre réglementaire applicables aux pratiques contractuelles../.

8 6. V. AVIS ET SUGGESTIONS DE LA DIRECTION DE LA CONCURRENCE : Les propositions formulées par les services extérieurs sont globalement appropriées notamment celles ayant trait à l'obligation des opérateurs de communiquer un exemplaire (modèle) des contrats utilisés dans leurs transactions avec les consommateurs et à la collaboration avec les Chambres de Commerce et d'industrie dans le domaine des clauses abusives. A ce titre, il convient de rappeler que la Direction de la Concurrence a pris en charge ces propositions a travers le nouveau projet de décret exécutif fixant les éléments essentiels des contrats conclus entre les agents économiques et les consommateurs et les clauses considérées comme abusives, élaboré par la structure et transmis à la hiérarchie. Cependant, il y a lieu de signaler que le projet de décret précité prend également en charge d'autres suggestions et propositions déjà formulées par nos services extérieurs qui s'articulent notamment autour des actions suivantes : - Elaborer un modèle-type de contrat pour amener les agents économiques à recourir de plus en plus à l'utilisation de contrats conformes à la loi dans leurs relations avec leurs clients ; - Création d'un bulletin officiel des clauses abusives édité, imprimé et diffusé par la et/ou les commissions des clauses abusives ; - Elargissement de la composante des commissions des clauses abusives en vue d'intégrer les universitaires et les experts. Il convient également de souligner que d'autres suggestions peuvent être formulées notamment ce qui suit:./.

9 7. - initier en collaboration avec les DRC/DCW un programme de sensibilisation des acteurs concernés par la vulgarisation par tous moyens utiles du cadre législatif et réglementaire régissant les clauses abusives, notamment à travers la conception de dépliants et de brochures. - envisager le lancement d'un sondage par voie électronique via les sites de l'administration centrale et ceux des services extérieurs en direction des acteurs économiques pour connaître le degré d'application du dispositif législatif et réglementaire relatif aux clauses abusives et pouvoir faire des recommandations appropriées dans le but de diffuser la culture de passation des contrats au niveau de la sphère économique

10 Rapports transmis par les DRC

11 جداول تتعلق بحصيلة المديريات الجهوية للتجارة للثالثي الثالث لسنة 5102 المتضمنة تطبيق المرسوم التنفيذي رقم المؤرخ في 5110/10/01 المحدد للعناصر االساسية للعقود المبرمة بين االعوان االقتصاديين والمستهلكين والبنود التي تعتبر تعسفية عمليات الم ارقبة المنجزة و عدد المحاضر النتائج المتحصل عليها عدد و نوع المخالفات المسجلة القطاعات االقت ارحات و المالحظات المتضمنة ممارسات تعاقدية تعسفية - )21( اعذار وكالء السيا ارت لوكاالء السيا ارت - تدعيم عمليات الم ارقبة والحمالت التحسيسية بخصوص مخاطر العقود التعسفية على االقتصاد والمتعاملين االقتصاديين والمستهلكين. - القيام بعملية تكوين - )21( مخالفة - فتح تحقيق في نشاط 21 محضر بيع السيا ارت الجديدة تتعلق بالبنود التعسفية أعوان الرقابة. - تسجيل 11 تدخل العمليات التحسيسية المديريات االج ارءات المتخذة عدد اللقاءات الجهوية - القيام بعمليات تحسيسية / للمتعاملين االقتصاديين - تنظيم اجتماعات تنسيقية بين القطاعات الج ازئر -التنسيق بين غرفة التجارة والصناعة "الساحل" وجمعية حماية المستهلك لتطبيق المرسوم المتعلق بالبنود التعسفية. - نشر النصوص المنظمة للبنود التعسفية عن طريق وسائل االعالم )االذاعة المحلية لتيبازة(

12 المديريات العمليات التحسيسية عمليات الم ارقبة المنجزة و عدد المحاضر عدد و نوع القطاعات المتضمنة االقت ارحات و المالحظات الجهوية عدد االج ارءات المتخذة النتائج المتحصل عليها المخالفات ممارسات تعاقدية اللقاءات المسجلة تعسفية تخصيص حصة عبر االذاعة فتح تحقيق على مستوى : )15 (محاضر رسمية مخالفتين -وكالء ك ارء - (02) السيا ارت المحلية للبويرة من اجل تقديم -وكالء ك ارء السيا ارت شروحات حول الموضوع. -بيع السيا ارت الجديدة -بيع السيا ارت اللغات تعليم -مدارس الجديدة البليدة - تعميم النص بتنشيط حصتين إذاعيتين على مستوى اذاعة -المؤسسات الخاصة الجلفة باالتصال

13 االقت ارحات و المالحظات القطاعات المتضمنة ممارسات تعاقدية تعسفية عدد و نوع المخالفات المسجلة عدد المحاضر عمليات الم ارقبة المنجزة و النتائج المتحصل عليها - تكوين أعوان الرقابة في هذا / / / فتح تحقيق على مستوى: المجال - الخدمات - في اطار تبادل المعلومات يجب اعالم الجهات االخرى في حالة الكشف عن بنود تعسفية أثناء عملية الرقابة. - التنسيق مع غرف التجارة والصناعة حول إمكانية تنظيم أيام إعالمية وتحسيسية لفائدة المتعاملين حول الموضوع. - التنسيق مع المصالح األخرى لتنظيم أيام اعالمية وتحسيسية لفائدة المتعاملين حول أحكام هذا المرسوم. - دور الحضانة - موزعي السيا ارت الجديدة - وكالء السياحة - الوكالء العقاريين - التجهي ازت الكهرومنزلية - تجهي ازت االعالم االلي - تجارة التجزئة - االنتاج الصناعي. المديريات العمليات التحسيسية الجهوية سطيف عدد اإلج ارءات المتخذة اللقاءات - القيام بعمليات تحسيسية اتجاه المتعاملين االقتصاديين المعنيين مع توضيح النصوص القانونية المعمول بها. - القيام بعمليات تحسيسية لفائدة المتعاملين االقتصاديين والمستهلكين عبر اذاعة جيجل المحلية. - التنسيق مع غرفة التجارة / والصناعة "بني هارون" و المنظمات والجمعيات واالتحادات المهنية من أجل القيام بعمليات تحسيسية لفائدة المتعاملين االقتصاديين والمستهلكين

14 المديريات العمليات التحسيسية عمليات الم ارقبة المنجزة و عدد المحاضر عدد و نوع القطاعات المتضمنة االقت ارحات و المالحظات الجهوية النتائج المتحصل عليها المخالفات ممارسات تعاقدية اإلج ارءات المتخذة عدد المسجلة تعسفية اللقاءات ورقلة / / / / / /

15 عمليات الم ارقبة المنجزة و عدد المحاضر النتائج المتحصل عليها عدد و نوع المخالفات المسجلة القطاعات االقت ارحات و المالحظات المتضمنة ممارسات تعاقدية تعسفية - لقاءات دورية مع المصالح المركزية لو ازرة التجارة - قيام لجنة البنود التعسفية باصدار عقد نموذجي يحتوي على العناصر المذكورة في المرسوم وال ازم كل االعوان االقتصاديين مهما كانت طبيعة نشاطهم على التعامل به. - وضع سجل خاص بالعقود المبرمة بين االعوان االقتصاديين والمستهلك على مستوى االعوان االقتصاديين يتم فيها تدوين كل العقود ويكون مرقم ومؤشر من طرف غرفة التجارة والصناعة ليكون مرجعا أثناء الم ارقبة. - تشجيع جمعية حماية والدفاع عن المستهلك لتحسيس المتعاملين االقتصاديين حول العقود التعسفية. - اج ارء عمليات الرقابة الدورية. - تحقيق حول نشاط وكالء / / / المركبات - تحقيق حول نشاط المرشات - تحقيق حول نشاط وكاالت السفر - تحقيق حول تموين السوق بمادة السكر - تحقيق حول سوق االدوات المدرسية العمليات التحسيسية المديريات االج ارءات المتخذة عدد اللقاءات الجهوية - اث ارء المرسوم التنفيذي رقم / الذي يحدد شروط وكيفيات ممارسة نشاط تسويق السيا ارت الجديدة - تقييم برنامج التوأمة مع االتحاد االروبي المتعلق بالمنافسة - اقت ارحات بخصوص الطرق عنابة المنهجية الخاصة بتطبيق المرسوم التنفيذي المتعلق بالبنود التعسفية - االعالم بالمرسوم خالل االجتماعيات الدورية المنعقدة بمديرية التجارة مع االتحاد العام للتجار والحرفيين الج ازئريين وشرح محتواه

16 المديريات العمليات التحسيسية عمليات الم ارقبة المنجزة و عدد عدد و نوع المخالفات المسجلة القطاعات االقت ارحات و المالحظات الجهوية عدد اإلج ارءات المتخذة النتائج المتحصل عليها المحاضر المتضمنة ممارسات اللقاءات تعاقدية تعسفية )35( مخالفة لغياب شهادة - لوازم كهرومنزلية تنشيط وتفعيل العالقات التي )49( تفسي ارت وتوضيحات إج ارء عمليات الرقابة على - / - لوازم الهاتف تربط مديرية التجارة بجمعية وتوعية وتحسيس المتعاملين االقتصاديين محضر الضمان. )06( عدم االعالم باالسعار - السيا ارت الجديدة حماية المستهلكين - المتعاملين االقتصاديين والتجار بناءا على وه ارن من طرف أعوان الرقابة الشكاوى المودعة من والتعريفات نقل المعلومات إلى طرف المستهلكين )08( ممارسات تعاقدية تعسفية - البائعين والوكالء المعتمدين حتى يتم احت ارم وتطبيق المرسوم التنفيذي الساري المفعول

17 عمليات الم ارقبة المنجزة و النتائج المتحصل عليها عدد المحاضر عدد و نوع المخالفات المسجلة القطاعات المتضمنة االقت ارحات و المالحظات ممارسات تعاقدية تعسفية حث المتعاملين االقتصاديين بضرورة التعامل بالعقود التي تضمن حقوق الطرفين - تكثيف التدخالت على مستوى المتعاملين االقتصاديين الذين يعتمدون على العقود في مبادالتهم التجارية - مواصلة عمليات التحسيس اتجاه المتعاملين وكذا المستهلكين للحفاظ على حقوقهم في اب ارم العقود. - د ارسة العقود المبرمجة خالل - المنتجات والخدمات / / / - وكالء السيا ارت حيث تم تسجيل 60 تدخل بقسنطينة - المحاجر - سوق اللحوم الحم ارء والبيضاء - مؤسسات الحماية ضد السرقة التدخالت للتأكد من مدى مطابقتها للنصوص وعدم احتوائها على البنود التعسفية العمليات التحسيسية المديريات اإلج ارءات المتخذة عدد اللقاءات الجهوية - إج ارء عمليات / تحسيسية م ارفقة لعملية الرقابة لفائدة المتعاملين االقتصاديين لشرح المرسوم التنفيذي باتنة

18 عمليات الم ارقبة المنجزة و النتائج عدد المحاضر المتحصل عليها عدد و نوع المخالفات المسجلة فتح تحقيق في نشاطات بيع: / / / القطاعات المتضمنة االقت ارحات و المالحظات ممارسات تعاقدية تعسفية - تفعيل النشاط التحسيسي في هذا المجال عن طريق وسائل االعالم - اقت ارح نماذج من العقود المبرمة بين المتعاملين االقتصاديين والمستهلكين - تدعيم قد ارت أعوان الرقابة ببرمجة دو ارت تكوينية - حث المتعاملين - االجهزة الكهرومنزلية وااللكترونية - اجهزة االعالم اآللي - السيارت الجديدة - ك ارء السيا ارت - اللحوم الخضر والفواكه )تم تسجيل 052 تدخل بوالية تيارت( - العتاد الفالحي واألشغال العمليات التحسيسية المديريات االج ارءات المتخذة عدد اللقاءات الجهوية - تعميم ونشر / أحكام النص - التركيز على العمل التحسيسي والتوعوي بخصوص سعيدة محتوى المرسوم لفائدة المستهلكين والمتعاملين االقتصاديين العمومية االقتصاديين على ضرورة اجتناب البنود التعسفية في العقود المبرمة في المبادالت التجارية بينهم وبين المستهلكين

19 االقت ارحات و المالحظات القطاعات المتضمنة عدد و نوع عدد المحاضر عمليات الم ارقبة المنجزة و العمليات التحسيسية المديريات ممارسات تعاقدية المخالفات النتائج المتحصل عليها االج ارءات المتخذة عدد اللقاءات الجهوية تعسفية المسجلة / / / / / / / بشار

Procédures des inscriptions 2013/2014 SOMMAIRE

Procédures des inscriptions 2013/2014 SOMMAIRE Procédures des inscriptions 2013/2014 2014-2013 الجامعية السنة برسم التسجيل مساطر SOMMAIRE I. Inscriptions en cycle licence d études fondamentales Baccalauréat année n et n-1 Baccalauréat année n-2 et

Plus en détail

Rabat, le 18 Mai 2012 CIRCULAIRE N 5322 / 210. Objet : Dispositions douanières de la loi de finances pour l année 2012 ;

Rabat, le 18 Mai 2012 CIRCULAIRE N 5322 / 210. Objet : Dispositions douanières de la loi de finances pour l année 2012 ; Rabat, le 18 Mai 2012 CIRCULAIRE N 5322 / 210 Objet : Dispositions douanières de la loi de finances pour l année 2012 ; Référ : - Loi de finances n 22-12 pour l année budgétaire 2012 promulguée par le

Plus en détail

ACTUALITES 28 LEGISLATIVES / Octobre 2005 ET REGLEMENTAIRES N 75 Octobre 2009

ACTUALITES 28 LEGISLATIVES / Octobre 2005 ET REGLEMENTAIRES N 75 Octobre 2009 Royaume du Maroc DRNC/DEJRG/SD ACTUALITES 28 LEGISLATIVES / Octobre 2005 ET REGLEMENTAIRES N 75 Octobre 2009 I- Textes publiés aux bulletins officiels : Ministère de la jeunesse et des sports (complexe

Plus en détail

La justice est la même pour tous

La justice est la même pour tous La justice est la même pour tous 05, rue Ibn Hazm (ex-alfred Letellier), Sacré Coeur, Alger centre Tél. : 021 74 34 47 - Web : ciddef-dz.com - Mail : ciddefenfant@yahoo.fr Avec le soutien de : La justice

Plus en détail

... ... DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CHEQUE PERSONNE PHYSIQUE.

... ... DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CHEQUE PERSONNE PHYSIQUE. DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CHEQUE PERSONNE PHYSIQUE. Nom :. Nom de jeune fille :... Prénom :.. Date et lieu de naissance :. à.... Fils(Fille) de :... Et de :. Situation familiale : Célibataire - Marié(e)

Plus en détail

البنك المركزي المغربي B A N Q U E C E N T R A L E D U M A R O C C E N T R A L B A N K O F M O R O CCO

البنك المركزي المغربي B A N Q U E C E N T R A L E D U M A R O C C E N T R A L B A N K O F M O R O CCO البنك المركزي المغربي B A N Q U E C E N T R A L E D U M A R O C C E N T R A L B A N K O F M O R O CCO فهرس s o m m a i r e s u m m a r y 4 بنك المغرب البنك المركزي المغربي BANK AL-MAGHRIB, BANQUE CENTRALE

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DU SERVICE BANQUE DIRECTE

CONDITIONS GENERALES DU SERVICE BANQUE DIRECTE CONDITIONS GENERALES DU SERVICE BANQUE DIRECTE Le CRÉDIT DU MAROC rénove son service de banque en ligne cdmnet pour sa clientèle de particuliers, de professionnels et de petites entreprises, le nouveau

Plus en détail

Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la cartographie Angle Av. My Youssef et Av. Hassan 1er - Rabat Tél : 05 37 73 46 30 -

Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la cartographie Angle Av. My Youssef et Av. Hassan 1er - Rabat Tél : 05 37 73 46 30 - Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la cartographie Angle Av My Youssef et Av Hassan 1er - Rabat Tél : 05 37 73 46 30 - Fax : 05 37 70 58 85 wwwancfccgovma L AGENCE NATIONALE

Plus en détail

LE MINISTERE D AVOCAT DANS LE CONTENTIEUX FISCAL. Sommaire

LE MINISTERE D AVOCAT DANS LE CONTENTIEUX FISCAL. Sommaire LE MINISTERE D AVOCAT DANS LE CONTENTIEUX FISCAL Sommaire Sami KRAIEM * Assistant à la Faculté de Droit de Sfax I- Une évolution timide à travers le CDPF A- Caractère non obligatoire du ministère d avocat

Plus en détail

Madame et Messieurs les Présidents des Conférences Régionales des Universités Centre. Ouest.Est

Madame et Messieurs les Présidents des Conférences Régionales des Universités Centre. Ouest.Est الجمهورية الجزاي رية الديمقراطية الشعبية RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE وزارة التعليم العالي و البحث العلمي MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Direction

Plus en détail

Intégrateur des dynamiques logistiques

Intégrateur des dynamiques logistiques Intégrateur des dynamiques logistiques PROMOTEUR DU DEVELOPPEMENT DE LA COMPETITIVITE LOGISTIQUE Rôle essentiel : Syndication au niveau national des différents acteurs de la logistique et coordination

Plus en détail

LE CNDH DANS LA PRESSE NATIONALE

LE CNDH DANS LA PRESSE NATIONALE شعبة اإلعالم والتواصل Département communication LE CNDH DANS LA PRESSE NATIONALE اجمللس الوطين حلقوق اإلنسان يف الوطنية الصحافة 03/05/2012 Rappel -Le choix des articles et leur rubriquage sont proposés

Plus en détail

Une Approche pour la Sélection de Méthodologies de Développement Logiciel

Une Approche pour la Sélection de Méthodologies de Développement Logiciel REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE M HAMED BOUGARA BOUMERDES FACULTE DES SCIENCES DEPARTEMENT D INFORMATIQUE

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE N 35 52 ème ANNEE Dimanche 28 Chaâbane 1434 Correspondant au JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE CONVENTIONS ET ACCORDS INTERNATIONAUX - LOIS ET DECRETS ARRETES, DECISIONS,

Plus en détail

Le titre : le rôle du marketing relationnel comme un nouveau concept dans l orientation de la stratégie de l entreprise

Le titre : le rôle du marketing relationnel comme un nouveau concept dans l orientation de la stratégie de l entreprise Le titre : le rôle du marketing relationnel comme un nouveau concept dans l orientation de la stratégie de l entreprise Fait par : D. AROUB Ratiba/ enseignante à l école supérieure de commerce- Alger-

Plus en détail

ﺲﻗﺎﻔﺼﺑ ﺎﻴﺟﻮﻟﻮﻨﻜﺗﻮﻴﺒﻟا ﺰﻛ ﺮﻣ ناﻮﻋأو تارﺎﻃإ ﻦﻳﻮﻜﺗ

ﺲﻗﺎﻔﺼﺑ ﺎﻴﺟﻮﻟﻮﻨﻜﺗﻮﻴﺒﻟا ﺰﻛ ﺮﻣ ناﻮﻋأو تارﺎﻃإ ﻦﻳﻮﻜﺗ كراس الشروط تكوين إطارات وأعوان مركز البيوتكنولوجيا بصفاقس استشارة عدد 2015 / 152 التاريخ الا قصى لقبول العروض: 01 سبتمبر 2015 ارس الشرو الا دار ة الخاصة 1 1: الفصل موضوع الاستشارة: يعتزم مركز البيوتكنولوجيا

Plus en détail

MINISTERE DES FINANCES en collaboration avec L Association Professionnelle des Banques de Tunisie

MINISTERE DES FINANCES en collaboration avec L Association Professionnelle des Banques de Tunisie MINISTERE DES FINANCES en collaboration avec L Association Professionnelle des Banques de Tunisie JOURNEE D INFORMATION SUR LE TITRE DE CREDIT (LOI N 2000-52 DU 11 MAI 2000, relative au Titre de crédit

Plus en détail

Agence Nationale de la Sécurité Informatique. Titre Stratégie Nationale de CYBER-SÉCURITÉ Où sommes-nous

Agence Nationale de la Sécurité Informatique. Titre Stratégie Nationale de CYBER-SÉCURITÉ Où sommes-nous Agence Nationale de la Sécurité Informatique Titre Stratégie Nationale de CYBER-SÉCURITÉ Où sommes-nous Hassen BAHRI hassen.bahri@ansi.tn Terminologies سهولة االستعمال Facilité Opportunité d investissement

Plus en détail

قرار وزاري مشترك مؤرخ في دورة أكتوبر. شوال عام الموافق - و بمقتضى المرسوم رقم - المؤرخ في الموافق الموافق 18

قرار وزاري مشترك مؤرخ في دورة أكتوبر. شوال عام الموافق - و بمقتضى المرسوم رقم - المؤرخ في الموافق الموافق 18 و السكان الصحة وزارة. و البحث العلمي. قرار وزاري مشترك مؤرخ في دورة أكتوبر. شوال عام الموافق - بمقتضى المرسوم رقم - المؤرخ في التضمن إحداث وس - و بمقتضى المرسوم رقم - المؤرخ في الموافق ال و - و بمقتضى

Plus en détail

إعلان عن طلب عروض مفتوح

إعلان عن طلب عروض مفتوح مدیریة الموارد البشریة والوساي ل العامة والشو ون القانونیة إعلان عن طلب عروض مفتوح رقم 2013/06 في یومھ الثلاثاء 10 شتنبر 2013 على الساعة العاشرة صباحا سیتم في مكاتب السید مدیر الموارد البشریة والوساي ل

Plus en détail

HSBC Algeria Succursale d HSBC Bank Middle East Limited RC: 07 C 0974997 IF 000716097499705 - Capital de 11 300 000 000 Dinar Algériens.

HSBC Algeria Succursale d HSBC Bank Middle East Limited RC: 07 C 0974997 IF 000716097499705 - Capital de 11 300 000 000 Dinar Algériens. 1 2 3 4 5 6 7 Article 12. Vos Informations La présente section est importante car elle explique la manière dont vous pourrez gérer vos Informations Client. Veuillez lire cette partie attentivement car

Plus en détail

Conception d une plateforme multi agent pour la collecte de données dans une base de données distribuée

Conception d une plateforme multi agent pour la collecte de données dans une base de données distribuée REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE MOHAMED KHIDER BISKRA FACULTE DES SCIENCES EXACES, DES SCIENCES DE LA NATURE

Plus en détail

Trait d Union. Ce n est qu un au revoir! SOMMAIRE

Trait d Union. Ce n est qu un au revoir! SOMMAIRE Numéro 30 6 juillet 2015 Ce n est qu un au revoir! SOMMAIRE J emporte dans mon cœur toute l affection que les enfants, leurs parents et l ensemble des personnels m ont manifestée lors de la fête de fin

Plus en détail

201 3 1 5 : 2013/10 201 3 24 : 201 3 27 : 2013 0 5 :

201 3 1 5 : 2013/10 201 3 24 : 201 3 27 : 2013 0 5 : 2013 15 : 2013/10 2013 24 : 2013 27 : 2013 05 : : " " 2012.1 17 515 05 2002-3158 1996..11 : 2 25 2012 02 2002..2000 : 3 07. : : 6 12 2-2 4 - - - - : 5.... - - - - : 6 : ( ) - ( ) - - 2 - : : " 2013/10

Plus en détail

OBJET : Aperçu récapitulatif technique sur l application et la mise en œuvre de l IBAN et la Norme IPI par les banques tunisiennes.

OBJET : Aperçu récapitulatif technique sur l application et la mise en œuvre de l IBAN et la Norme IPI par les banques tunisiennes. MK/AB/RA/ TUNIS, LE N O T E ****** Réf./ courrier n 1352 du 03/12/03. OBJET : Aperçu récapitulatif technique sur l application et la mise en œuvre de l IBAN et la Norme IPI par les banques tunisiennes.

Plus en détail

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR

LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR PREFECTURE DE LA MANCHE DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DE LA REGLEMENTATION Bureau de la Circulation LES VOITURES DE TOURISME AVEC CHAUFFEUR Code des transports Articles L 3120-1 à L 3120-5 Articles

Plus en détail

LOI N 99-64 DU 15 JUILLET 1999, RELATIVE AUX TAUX D'INTERET EXCESSIFS

LOI N 99-64 DU 15 JUILLET 1999, RELATIVE AUX TAUX D'INTERET EXCESSIFS LOI N 99-64 DU 15 JUILLET 1999, RELATIVE AUX TAUX D'INTERET EXCESSIFS Article premier. - Constitue un prêt consenti à un taux d'intérêt excessif, tout prêt conventionnel consenti à un taux d'intérêt effectif

Plus en détail

Documents à télecharger

Documents à télecharger Sommaire Idées de projets 2 1 3 La formation FAMEE Les étapes de création d une micro entreprise enviroinnementale 4 - Adresses et réferences utiles - Plan d affaire - Le financement - Les incitations

Plus en détail

Séminaire sur les lois relatives à l anticorruption et les sanctions économiques

Séminaire sur les lois relatives à l anticorruption et les sanctions économiques 2012 الا ربعاء 28 ا ذار محاماة أميرآي يحاضر عن الفساد مكتب الدولي للمحاماة أمس بالتعاون مع غرفة التجارة الا ميرآية اللبنانية ندوة «تشادبورن ا ند بارك» الا ميرآي نظم مكتب عن الالتزام بالعقوبات الاقتصادية

Plus en détail

Le maitre d ouvrage du marché qui sera passé suite au présent appel d offres est l Institut Royal de la Culture Amazighe.

Le maitre d ouvrage du marché qui sera passé suite au présent appel d offres est l Institut Royal de la Culture Amazighe. DOSSIER DE L APPEL D OFFRES OUVERT SUR OFFRES DE PRIX N 03/ 2011 20/07/2011 à 9 h 30. (SEANCE PUBLIQUE) LA MAINTENANCE, L ENTRETIEN ET LA REPARATION DU MATERIEL, LOGICIELS INFORMATIQUES AU PROFIT DE L

Plus en détail

Royaume du Maroc CIRCULAIRE N DAPS/AO/O5/03 DU 13 MAI 2005 RELATIVE AUX ATTESTATIONS D ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE AUTOMOBILE

Royaume du Maroc CIRCULAIRE N DAPS/AO/O5/03 DU 13 MAI 2005 RELATIVE AUX ATTESTATIONS D ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE AUTOMOBILE Royaume du Maroc CIRCULAIRE N DAPS/AO/O5/03 DU 13 MAI 2005 RELATIVE AUX ATTESTATIONS D ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE AUTOMOBILE La présente circulaire a pour objet de fixer les modalités d'application

Plus en détail

كر اس الش روط اإلداري ة اخلاص ة

كر اس الش روط اإلداري ة اخلاص ة كر اس الش روط اإلداري ة اخلاص ة : موضوع طلب العروض : اإلطار القانوني للصفقة - - - - - : سحب كر اس الشروط : شروط املشاركة : طريقة تقديم العروض الوثائق اإلدارية: القسط القسط الفرعي الضمان الوقيت بالدينار

Plus en détail

Ligue Algérienne pour la Défense des droits de l Homme الرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق السنسان. Le calvaire sans fin des malades du cancer

Ligue Algérienne pour la Défense des droits de l Homme الرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق السنسان. Le calvaire sans fin des malades du cancer Ligue Algérienne pour la Défense des droits de l Homme الرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق السنسان http://droitdelhomme.over-blog.com laddhchlef@yahoo.fr laddhchlef@gmail.com http://facebook.com/laddhchlef

Plus en détail

FICHE PRATIQUE R3 TEXTES REGLEMENTAIRES

FICHE PRATIQUE R3 TEXTES REGLEMENTAIRES FICHE PRATIQUE R3 REGIME JURIDIQUE VENTES AU DEBALLAGE BROCANTES, VIDE-GRENIERS VENTE D'OBJETS MOBILIERS USAGES TEXTES REGLEMENTAIRES Réglementation janvier 2 0 1 4 Cette fiche pratique est de nature purement

Plus en détail

Mardi 01 octobre 2013. Division de la Communica on

Mardi 01 octobre 2013. Division de la Communica on Mardi 01 octobre 2013 Division de la Communica on SOMMAIRE OCP brave la crise et poursuit ses inves ssements. Blacklistés pour l achat de phosphate marocain. Phosphates, un marché en reconfigura on. برمجة

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE N 26 53ème ANNEE Mercredi Correspondant au JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE CONVENTIONS ET ACCORDS INTERNATIONAUX - LOIS ET DECRETS ARRETES, DECISIONS, AVIS, COMMUNICATIONS

Plus en détail

LES CONSOMMATEURS MIEUX PROTÉGÉS d'après un document produit par l'acef Estrie, que nous remercions chaleureusement Juillet 2010

LES CONSOMMATEURS MIEUX PROTÉGÉS d'après un document produit par l'acef Estrie, que nous remercions chaleureusement Juillet 2010 LES CONSOMMATEURS MIEUX PROTÉGÉS d'après un document produit par l'acef Estrie, que nous remercions chaleureusement Juillet 2010 D importantes modifications à la Loi sur la protection du consommateur sont

Plus en détail

National Tempus Office - Lebanon. Bologne

National Tempus Office - Lebanon. Bologne Bulletin Newsletter National Office - Lebanon Education and Culture No 2-2005 Le Processus de Depuis son lancement en mai 1998 ˆ la Sorbonne, le Processus de Bologne a fait du chemin. Son but Žtait dõenclencher

Plus en détail

Guide d accompagnement. Suite

Guide d accompagnement. Suite Guide d accompagnement Suite 1 Délai de livraison Votre délai de livraison débute à compter du jour où nous avons validé votre dossier et l avons transmis au concessionnaire. La date de démarrage de ce

Plus en détail

Sommaire. Coordonnées des services régionaux des douanes 20 Coordonnées des compagnies d assistance agréées 21

Sommaire. Coordonnées des services régionaux des douanes 20 Coordonnées des compagnies d assistance agréées 21 Sommaire R Régime applicable aux effets & objets personnels 04 Vacances au Maroc 04 Admission temporaire Franchise totale Conditions d octroi des franchises et tolérances Retour définitif 05 Facilités

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 DIRECTIVE RÉGISSANT LES ACTIVITÉS FINANCIÈRES DÉCOULANT DE LA PERCEPTION DES REVENUS DANS LES ÉTABLISSEMENTS 1.0 FONDEMENTS 1.1 Devoir d'établissement

Plus en détail

de la commune organisatrice ou bénéficiaire, ci-après dénommée «société de transports en commun bénéficiaire». Par dérogation aux dispositions de

de la commune organisatrice ou bénéficiaire, ci-après dénommée «société de transports en commun bénéficiaire». Par dérogation aux dispositions de 15 MAI 2007. - Loi relative à la création de la fonction de gardien de la paix, à la création du service des gardiens de la paix et à la modification de l'article 119bis de la nouvelle loi communale (1)

Plus en détail

Règlement intérieur des bibliothèques

Règlement intérieur des bibliothèques Règlement intérieur des bibliothèques A - Accès aux bibliothèques 1. Conditions d accès et d'inscription Préambule Les bibliothèques du Service inter-établissements de coopération documentaire (SICD*)

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique N d ordre :.. /.. /.... Série :../... /.... REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université MENTOURI de Constantine Faculté

Plus en détail

كراس شروط اإلدارية والفنية

كراس شروط اإلدارية والفنية طلب عروض عدد 01 0/ الجمهورية التونسية وزارة التعليم العالي والبحث العلمي جامعة قفصة كراس شروط اإلدارية والفنية الخاصة بطلب العروض الوطني عدد 01 /0 المتعلق باقتناء كتب ومراجع لفائدة المؤسسات الجامعية الراجعة

Plus en détail

Les dépenses admissibles du travailleur autonome

Les dépenses admissibles du travailleur autonome Les dépenses admissibles du travailleur autonome Janvier 2015 Avis au lecteur Ce document explique des situations fiscales courantes dans un langage accessible et ne remplace pas les dispositions prévues

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2002/66 NOTE COMMUNE N 44/2002

BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS. Texte n DGI 2002/66 NOTE COMMUNE N 44/2002 BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2002/08/35 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2002/66 NOTE COMMUNE N 44/2002 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

L optimisation fiscale en matière d impôt sur les sociétés, rôle de l expert-comptable

L optimisation fiscale en matière d impôt sur les sociétés, rôle de l expert-comptable L optimisation fiscale en matière d impôt sur les sociétés, rôle de l expert-comptable 1 S O M M A I R E Dédicaces...1 Remerciements...3 Sommaire...4 Abréviations...7 Introduction...8 Première partie :

Plus en détail

Rapport Projet de Fin d Etudes 2011-2012

Rapport Projet de Fin d Etudes 2011-2012 I Je dédie ce travail à : Ma mère : Dédicaces Qui m a toujours comblé d amour et d affection. Son dévouement et ses sacrifices resteront pour moi une ligne de conduite, sa patience et sa compréhension

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 12 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05 18 Rabie Ethani 1436 Décret exécutif n 15-54 du 17 Rabie Ethani 1436 correspondant au 7 février 2015 modifiant et complétant le décret exécutif n 06-349

Plus en détail

12 ème journée nationale de la métrologie «UNE MISSION DE PROTECTION DE L ECONOMIE NATIONALE» E- MANAGEMENT : FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTÈME

12 ème journée nationale de la métrologie «UNE MISSION DE PROTECTION DE L ECONOMIE NATIONALE» E- MANAGEMENT : FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTÈME Revue semestrielle d information de l ERO / N 10 / Décembre 2008 M. Haddad BENHALIMA, DIRECTEUR REGIONAL DES DOUANES D ORAN à Récup Ouest Page 12 «UNE MISSION DE PROTECTION DE L ECONOMIE NATIONALE» 12

Plus en détail

AUTO STANDARD. Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance AUTO ref. W60

AUTO STANDARD. Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance AUTO ref. W60 ASSURANCE ET GESTION Assureur Assisteur Références contractuelles AXA France IARD et AXA Assurances IARD Mutuelle EUROP ASSISTANCE Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance

Plus en détail

SOMMAIRE. Industrie pétrolière : Signature à Washington d un accord entre l ONHYM, Kosmos Energy et Chevron pour la forma on des ingénieurs marocains.

SOMMAIRE. Industrie pétrolière : Signature à Washington d un accord entre l ONHYM, Kosmos Energy et Chevron pour la forma on des ingénieurs marocains. DÉPARTEMENT DE L'ENERGIE ET DES MINES Division de la Communica on Jeudi 07 août 2014 SOMMAIRE Coopéra on maroco nippone : Abdelkader Amara s est entretenu, mardi 5 août à Rabat, avec une déléga on de parlementaires

Plus en détail

La mise en place d une cellule de veille stratégique au sein de la multinationale LORD GLOBAL EXPRESS

La mise en place d une cellule de veille stratégique au sein de la multinationale LORD GLOBAL EXPRESS ECOLE DES SCIENCES DE L INFORMATION 1 er Prix marocain de la veille stratégique et de l intelligence compétitive 2012 La mise en place d une cellule de veille stratégique au sein de la multinationale LORD

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE ABOUBEKR BELKAID TLEMCEN FACULTE DE TECHNOLOGIE Département de Génie Civil

Plus en détail

LES DÉTERMINANTS DE L UTILISATION DE LA CONSULTATION POSTNATALE À LA PRÉFECTURE DE SKHIRAT-TÉMARA

LES DÉTERMINANTS DE L UTILISATION DE LA CONSULTATION POSTNATALE À LA PRÉFECTURE DE SKHIRAT-TÉMARA Royaume du Maroc Ministère de la Santé Ecole Nationale de Santé Publique المملكة المغربیة وزارة الصحة المدرسة الوطنیة للصحة العمومیة Centre collaborateur de l OMS CYCLE DE MASTERE EN ADMINISTRATION SANITAIRE

Plus en détail

COMMERCIAL ET SOCIÉTÉS Plan de classification. BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES (Voir aussi EFFETS DE COMMERCE, RESPONSABILITÉ et SÛRETÉS)

COMMERCIAL ET SOCIÉTÉS Plan de classification. BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES (Voir aussi EFFETS DE COMMERCE, RESPONSABILITÉ et SÛRETÉS) COMMERCIAL ET SOCIÉTÉS Plan de classification BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES (Voir aussi EFFETS DE COMMERCE, RESPONSABILITÉ et SÛRETÉS) COMMERCIAL (DROIT) (Voir aussi BANQUES ET INSTITUTIONS FINANCIÈRES,

Plus en détail

POLYNESIE FRANÇAISE SERVICE DU TOURISME DEMANDE DE LICENCE D AGENCE DE VOYAGES OU DE BUREAU D EXCURSIONS

POLYNESIE FRANÇAISE SERVICE DU TOURISME DEMANDE DE LICENCE D AGENCE DE VOYAGES OU DE BUREAU D EXCURSIONS POLYNESIE FRANÇAISE SERVICE DU TOURISME DEMANDE DE LICENCE D AGENCE DE VOYAGES OU DE BUREAU D EXCURSIONS L attention des demandeurs est attirée sur la nécessité de fournir des renseignement complets, toute

Plus en détail

Vu la loi modifiée du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques;

Vu la loi modifiée du 14 février 1955 concernant la réglementation de la circulation sur toutes les voies publiques; Projet de règlement grand-ducal modifiant le règlement grand-ducal modifié du 26 août 1993 relatif aux avertissements taxés, aux consignations pour contrevenants non résidents ainsi qu'aux mesures d'exécution

Plus en détail

Objet du marché : REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION

Objet du marché : REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION Objet du marché : Voyage Linguistique et Culturel En Angleterre : Devon Sur la piste des grands détectives anglais REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION Procédure de consultation utilisée : Procédure

Plus en détail

Chapitre 6 : L augmentation du capital de la SARL

Chapitre 6 : L augmentation du capital de la SARL Chapitre 6 : L augmentation du capital de la SARL SECTION 1 : INTRODUCTION... 2 A. ORGANE COMPETENT POUR PRENDRE LA DECISION D AUGMENTATION DU CAPITAL... 2 B. LES TYPES ET PROCEDES D AUGMENTATION DE CAPITAL...

Plus en détail

ARTICLE 1ER : Les formalités administratives de création d'entreprises sont fixées par le présent décret.

ARTICLE 1ER : Les formalités administratives de création d'entreprises sont fixées par le présent décret. Décret n 95-163/P-RM fixant les formalités administratives de création d'entreprises. Le Président de la République, Vu la Constitution ; Vu la Loi n 82-AN/RM du 18 janvier 1983 portant création de la

Plus en détail

Chapitre 4 : L assemblée générale annuelle dans la SARL

Chapitre 4 : L assemblée générale annuelle dans la SARL Chapitre 4 : L assemblée générale annuelle dans la SARL SECTION 1 : SPECIFICITES DE L ASSEMBLEE ANNUELLE... 2 A. INTRODUCTION... 2 1. L obligation légale de tenue d une assemblée annuelle... 2 2. Une consultation

Plus en détail

Qui sommes nous? marché international notre stratégie Valeur sensorielle : labellisation savoir-faire industriel : mettre en Place le dispositif

Qui sommes nous? marché international notre stratégie Valeur sensorielle : labellisation savoir-faire industriel : mettre en Place le dispositif Qui sommes nous? Hout Bladi (Moroccan Seafood) est un Programme du Ministère de l Agriculture et de la Pêche Maritime dédié à la labellisation et au marketing institutionnel des produits de la mer marocains.

Plus en détail

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015

Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Les articles modifiés par la loi Macron au 30 janvier 2015 Pour faciliter lecture, les textes nouveaux ou ajouts à des textes existants figurent en bleu, les suppressions en rouge. Les textes en noir ne

Plus en détail

Jeu de la conso : 8 L'achat d'un véhicule d'occasion

Jeu de la conso : 8 L'achat d'un véhicule d'occasion Jeu de la conso : 8 L'achat d'un véhicule d'occasion Que prévoit la Loi sur la protection du consommateur (LPC) si j'achète mon véhicule d'un particulier? Comment protéger ce type d'achat? La Loi sur la

Plus en détail

Mémoire de fin d études

Mémoire de fin d études Royaume du Maroc Ministère de la Santé Institut National d Administration Sanitaire Centre collaborateur de l OMS المملكة المغربية وزارة الصحة المعهد الوطني لإلدارة الصحية CYCLE DE MASTERE EN ADMINISTRATION

Plus en détail

ALGERIE Loi de finances complémentaire pour 2009 Mesures fiscales

ALGERIE Loi de finances complémentaire pour 2009 Mesures fiscales Août 2009 ALGERIE Loi de finances complémentaire pour 2009 Mesures fiscales Comme tous les ans le gouvernement algérien a adopté fin juillet une loi de finances complémentaires (LFC) pour 2009 (Ordonnance

Plus en détail

CIRCULAIRE N o 92 AUX BANQUES COMMERCIALES AUX BANQUES D'EPARGNE ET DE LOGEMENT

CIRCULAIRE N o 92 AUX BANQUES COMMERCIALES AUX BANQUES D'EPARGNE ET DE LOGEMENT Banque de la République d Haïti CIRCULAIRE N o 92 AUX BANQUES COMMERCIALES AUX BANQUES D'EPARGNE ET DE LOGEMENT Les banques doivent respecter les dispositions suivantes concernant la surveillance consolidée

Plus en détail

Droit des baux commerciaux

Droit des baux commerciaux SAS ECS Le droit des baux commerciaux - NA 49 - Chapitre 2 Paragraphe 2 Obligation relative à la chose louée L immeuble A USAGE DE LA CHOSE Le preneur doit user de la chose en bon père de famille. L abus

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS)

DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT DE TAXI (ADS) Préfecture Secrétariat général Direction de la Réglementation Et des Libertés Publiques Bureau de la Réglementation Et des Elections PREFET DE L OISE DEMANDE D EXPLOITATION D UNE AUTORISATION DE STATIONNEMENT

Plus en détail

INSTRUCTION N 017-12-2010 RELATIVE A L'ORGANISATION DU CONTRÔLE INTERNE AU SEIN DES SYSTEMES FINANCIERS DECENTRALISES

INSTRUCTION N 017-12-2010 RELATIVE A L'ORGANISATION DU CONTRÔLE INTERNE AU SEIN DES SYSTEMES FINANCIERS DECENTRALISES INSTRUCTION N 017-12-2010 RELATIVE A L'ORGANISATION DU CONTRÔLE INTERNE AU SEIN DES SYSTEMES FINANCIERS DECENTRALISES Le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'afrique de l'ouest, Vu le Traité

Plus en détail

Dahir n 1-07-167 du 19 kaada 1428 portant promulgation de la loi n 69-99 relative aux archives. (B.O. n 5588 du 20 décembre 2007).

Dahir n 1-07-167 du 19 kaada 1428 portant promulgation de la loi n 69-99 relative aux archives. (B.O. n 5588 du 20 décembre 2007). Dahir n 1-07-167 du 19 kaada 1428 portant promulgation de la loi n 69-99 relative aux archives. (B.O. n 5588 du 20 décembre 2007). Vu la Constitution, notamment ses articles 26 et 58, Est promulguée et

Plus en détail

titre : Conseil éligibles

titre : Conseil éligibles Les aides financières du Parc naturel régional de la Haute Vallée de d Chevreuse sont attribuées au titre : du programme d actions du PNR financé par le Conseil régional d Île de France, le Conseil général

Plus en détail

Mastère professionnel en Optimisation et Modernisation des Entreprises MOME

Mastère professionnel en Optimisation et Modernisation des Entreprises MOME جامعة تونس االفتراضية Université Virtuelle de Tunis Mastère professionnel en Optimisation et Modernisation des Entreprises MOME Présenté par FEDI DGHAIES Pour l obtention du Diplôme de mastère professionnel

Plus en détail

SOMMAIRE. Visite de SM le Roi, au Gabon : Une consécra on du caractère privilégié des rela ons entre Rabat et Libreville.

SOMMAIRE. Visite de SM le Roi, au Gabon : Une consécra on du caractère privilégié des rela ons entre Rabat et Libreville. DÉPARTEMENT DE L'ENERGIE ET DES MINES Division de la Communica on Jeudi 06 Mars 2014 SOMMAIRE Visite de SM le Roi, au Gabon : Une consécra on du caractère privilégié des rela ons entre Rabat et Libreville.

Plus en détail

LES ENJEUX JURIDIQUES ET TECHNIQUES DE LA DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS PUBLICS

LES ENJEUX JURIDIQUES ET TECHNIQUES DE LA DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS PUBLICS LES ENJEUX JURIDIQUES ET TECHNIQUES DE LA DÉMATÉRIALISATION DES MARCHÉS PUBLICS MARCHÉS PUBLICS INTRODUCTION La dématérialisation des procédures de marchés publics est une technique permettant une gestion

Plus en détail

GUIDE DE L EXPORTATEUR EN MATIERE DE REGLEMENTATION DES CHANGES

GUIDE DE L EXPORTATEUR EN MATIERE DE REGLEMENTATION DES CHANGES GUIDE DE L EXPORTATEUR EN MATIERE DE REGLEMENTATION DES CHANGES 2 Production (juin 2001) : Office des Changes. Il est interdit de reproduire totalement ou partiellement ce guide ni son traitement informatique

Plus en détail

COMMISSION DES CLAUSES ABUSIVES AVIS SUR LES CONDITIONS GENERALES DES CONTRATS DE LOCATION DE VEHICULES AUTOMOBILES

COMMISSION DES CLAUSES ABUSIVES AVIS SUR LES CONDITIONS GENERALES DES CONTRATS DE LOCATION DE VEHICULES AUTOMOBILES C.C.A. 17 COMMISSION DES CLAUSES ABUSIVES AVIS SUR LES CONDITIONS GENERALES DES CONTRATS DE LOCATION DE VEHICULES AUTOMOBILES Bruxelles, le 1 juin 2005 2 Avis sur les conditions générales des contrats

Plus en détail

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

ENTRE LES SOUSSIGNÉS : CONTRAT D'ABONNEMENT À LA BANQUE DE DONNÉES MACRO-ÉCONOMIQUES DE L INSEE Contrat n ENTRE LES SOUSSIGNÉS : L'Institut national de la statistique et des études économiques, 18, boulevard Adolphe Pinard -

Plus en détail

Le secret bancaire en droit fiscal

Le secret bancaire en droit fiscal LE SECRET BANCAIRE EN DROIT FISCAL Narjes LOUKIL (*) Enseignante à la Faculté de Droit de Sfax I- La résurrection A- Le débat B- Le flottement II- Les aléas A- Les atteintes B- L impact Sommaire *************

Plus en détail

Directive de la Direction. Directive No 6.9 Fichiers informatiques et protection des données personnelles ou sensibles.

Directive de la Direction. Directive No 6.9 Fichiers informatiques et protection des données personnelles ou sensibles. Directive de la Direction Directive No 6.9 Fichiers informatiques et protection des données personnelles ou sensibles Article premier L'utilisation du réseau informatique de l UNIL et des fichiers informatiques

Plus en détail

La nouvelle législation relative aux volontaires

La nouvelle législation relative aux volontaires O Les dossiers d'asbl Actualités Co3 2007 - Dossier n 1 La nouvelle législation relative aux volontaires Sous la coordination de Michel DAVAGLE Michel DAVAGLE Daniel DUMONT Christian FISCHER Julie HENKINBRANT

Plus en détail

Contrat relatif à l utilisation du bureau de clearing de la ZEK pour le décret 178. en tant qu utilisateur ecode178

Contrat relatif à l utilisation du bureau de clearing de la ZEK pour le décret 178. en tant qu utilisateur ecode178 Contrat relatif à l utilisation du bureau de clearing de la ZEK pour le décret 178 en tant qu utilisateur ecode178 entre l Association pour la gestion d une centrale d information de crédit (ci-après:

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES DEPARTEMENT DE LA SOMME DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI 54, RUE SAINT FUSCIEN - 80000 AMIENS. 03 22 71.83.58 : 03 22 71 81 79 Objet de

Plus en détail

RESPONSABILITES ET ASSURANCE DANS LE DOMAINE ASSOCIATIF

RESPONSABILITES ET ASSURANCE DANS LE DOMAINE ASSOCIATIF RESPONSABILITES ET ASSURANCE DANS LE DOMAINE ASSOCIATIF L ASSOCIATION : Construction humaine, Construction juridique. RAPPEL Un cadre législatif fondamental - article 1 loi du 1 juillet 1901 : «l association

Plus en détail

AUTO STANDARD ASSURANCE ET GESTION CONDITIONS DE SOUSCRIPTION. Assureur Assisteur

AUTO STANDARD ASSURANCE ET GESTION CONDITIONS DE SOUSCRIPTION. Assureur Assisteur ASSURANCE ET GESTION Assureur Assisteur Références contractuelles THELEM ASSURANCES EUROP ASSISTANCE Dispositions Générales AOG0113 04/2013 Convention d assistance AUTO ref. W60 CONDITIONS DE SOUSCRIPTION

Plus en détail

Mémoire de fin d études PERFORMANCE DES SERVICES HOSPITALIERS. Quelles conceptions? Pour quel pilotage? Cas de l hôpital IBN SINA de RABAT

Mémoire de fin d études PERFORMANCE DES SERVICES HOSPITALIERS. Quelles conceptions? Pour quel pilotage? Cas de l hôpital IBN SINA de RABAT Royaume du Maroc Ministère de la Santé ﺍﻟﻤﻤﻠﻜﺔ ﺍﻟﻤﻐﺭﺒﻴﺔ ﻭﺯﺍﺭﺓ ﺍﻟﺼﺤﺔ Institut National d Administration Sanitaire ﺍﻟﻤﻌﻬﺩ ﺍﻟﻭﻁﻨﻲ ﻟﻺﺩﺍﺭﺓ ﺍﻟﺼﺤﻴﺔ Centre collaborateur de l OMS CYCLE DE MASTERE EN ADMINISTRATION

Plus en détail

**************************** THÈSE. Présentée à la Faculté pour obtenir le grade de : Docteur

**************************** THÈSE. Présentée à la Faculté pour obtenir le grade de : Docteur UNIVERSITÉ CADI AYYAD N d ordre : 186 FACULTÉ DES SCIENCES SEMLALIA - MARRAECH **************************** THÈSE Présentée à la Faculté pour obtenir le grade de : Docteur UFR : Thermique et Mécanique

Plus en détail

Circulaire du 4 mai 2012 relative à l accès à la profession de transporteur routier et à l accès au marché du transport routier

Circulaire du 4 mai 2012 relative à l accès à la profession de transporteur routier et à l accès au marché du transport routier Infrastructures, transports et mer MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer Direction des services de transport Sous-direction

Plus en détail

ASSURANCES AUTO - HABITATION - ENTREPRISE - VÉHICULES RÉCRÉATIFS

ASSURANCES AUTO - HABITATION - ENTREPRISE - VÉHICULES RÉCRÉATIFS ASSURANCES AUTO - HABITATION - ENTREPRISE - VÉHICULES RÉCRÉATIFS La bonne combinaison d économies, de tarifs de groupe exclusifs et de protections personnalisées La bonne combinaison. HABITATION ÉCONOMIES

Plus en détail

Les services municipaux aux yeux des citoyens

Les services municipaux aux yeux des citoyens 1 Les services municipaux aux yeux des citoyens Pour une évaluation citoyenne des services publics en Tunisie Enquête pilote 2013 Copyright Forum des Sciences Sociales Appliquées ; décembre, 2013 Tous

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE COMPLÉMENT D INFORMATION

AIDE-MÉMOIRE COMPLÉMENT D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE COMPLÉMENT D INFORMATION Identifiez vos besoins et votre capacité financière En tant qu acheteur, vous devez vous assurer que le véhicule correspond vraiment à vos besoins et à votre capacité

Plus en détail

Dahir n 1-09-16 du 22 safar 1430 (18 février 2009) portant promulgation de la loi n 42-08 portant création de l'agence pour le développement agricole.

Dahir n 1-09-16 du 22 safar 1430 (18 février 2009) portant promulgation de la loi n 42-08 portant création de l'agence pour le développement agricole. Dahir n 1-09-16 du 22 safar 1430 (18 février 2009) portant promulgation de la loi n 42-08 portant création de l'agence pour le développement agricole. LOUANGE A DIEU SEUL! (Grand Sceau de Sa Majesté Mohammed

Plus en détail

Directive concernant l utilisation des cartes de crédit à l EPFL LEX 5.4.1

Directive concernant l utilisation des cartes de crédit à l EPFL LEX 5.4.1 Directive concernant l utilisation des cartes de crédit à l EPFL LEX.. 6 octobre 00, état au er juillet 0 La Direction de l'ecole polytechnique fédérale de Lausanne arrête : Section Champ d application

Plus en détail

Charte One Heart Spots

Charte One Heart Spots Charte One Heart Spots Bienvenue sur les One Heart Spots Merci d avoir choisi notre application mobile. Ce service est fourni par la SAS One Heart Communication (OHC), implantée à Paris (75009), au 2 rue

Plus en détail

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale

Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale Comité sectoriel de la sécurité sociale et de la santé Section sécurité sociale CSSS/14/017 DÉLIBÉRATION N 14/012 DU 14 JANVIER 2014 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL AUX AUDITORATS

Plus en détail

(Ordonnance n 109/08) Efficace le 1 septembre, 2008 CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT

(Ordonnance n 109/08) Efficace le 1 septembre, 2008 CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT OBJECTIF CODE DE DÉONTOLOGIE VISANT LES TRANSACTIONS D ACHAT DIRECT Le Code de déontologie («Code») établit les normes minimales que les intermédiaires en gaz naturel doivent respecter lorsqu ils achètent,

Plus en détail

Les Crédits et ouverture de crédit

Les Crédits et ouverture de crédit Les Crédits et ouverture de crédit Contexte général Besoin d une nouvelle voiture, votre machine à lessiver tombe en panne ou besoin d effectuer quelques travaux dans votre maison? De grosses dépenses

Plus en détail