Bordereau de Prix Unitaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bordereau de Prix Unitaires"

Transcription

1 MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Syndicat d Equipement et d Aménagement des Pays de France et de l Aulnoye SEAPFA ZA Central Parc 8 allée des Ecureuils VILLEPINTE Cedex Tél: PRESTATIONS TOPOGRAPHIQUES ET FONCIERES, PHOTOGRAMMETRIE ET DESSIN POUR LE SEAPFA (93) Bordereau de Prix Unitaires 1

2 Bordereau de Prix Unitaires 1 : PRESTATIONS TOPOGRAPHIQUES PREPARATOIRES 1.1 Travaux préparatoires Ce prix rémunère, par chantier, et forfaitairement, l ensemble des opérations de reconnaissance sur le terrain et /ou de préparation au bureau. Ce prix s applique uniquement à un levé terrestre, c est à dire lorsqu il y a application du prix n 2, n 3 ou n 5 du présent bordereau. 1.2 Etablissement d un point de polygonation Ce prix rémunère, à l unité, la détermination des coordonnées XYZ dans les systèmes Lambert et IGN 1969 d un point de polygonation calculé à partir du canevas géodésique de référence. L unité : Ce prix comprend toutes les prescriptions évoquées aux articles A.8 et A.10 du CCTP, et en particulier : La matérialisation stable du sommet par clou, par gravure, etc L exécution des mesures angulaires et des distances ; Les opérations de calculs ; L établissement d une fiche signalétique du sommet numéroté ; L établissement et la fourniture des documents indiqués à l article A.21 du CCTP. Les mesures de distance s effectuant par réflexion d ondes à partir de la station, la rémunération du cheminement polygonal proprement dit est réputée être comprise dans le présent prix. L unité :

3 2 : LEVES TOPOGRAPHIQUES PAR VOIE TERRESTRE 2.1 Levés de plan topographique par voie terrestre de type surfacique Ces prix s appliquent, à l hectare de levé régulier exécuté par voie terrestre, que ce soit un levé initial, de récolement ou de mise à jour établi conformément aux articles A.5, A.11, A.12, A.15, A.16, A.17 et A.23 du CCTP. Ces prix comprennent : L ensemble des opérations du levé, notamment le cheminement polygonal dans les mêmes conditions que celles du prix 1.1 ; Les opérations de relevé des points numérisés codés par mesures angulaires horizontales et verticales et de distance ; Les calculs ; L établissement et la fourniture des documents indiqués à l article A.21 du CCTP. Ces prix s appliquent à l hectare, selon la densité de points. La densité des points sera appréciée à partir du fichier remis par le géomètre en excluant le point des familles cadastre, altimétrie complémentaire et toponymie ainsi que toutes familles ne figurant pas dans les bibliothèques d objets de la commune. La surface prise en compte sera déterminée conformément à l article A.16 du CCTP. La rémunération prévue en application du présent prix n interviendra que lorsque les conditions évoquées aux articles A.21 et A.22 du CCTP sont remplies. 2.1 a Densité inférieure à 1200 points à l hectare 2.1 b Plus value pour densité comprise entre 1200 et 1600 points à l hectare 2.1 c Plus value pour densité supérieure à 1600 points à l hectare. 2.1d Moins value pour densité inférieure à 300 points par hectare 2.1e Plus value forfaitaire pour une superficie inférieure à 1000m² L hectare : L hectare : L hectare : l'hectomètre : le forfait :

4 2.1f Plus value forfaitaire pour une superficie comprise entre 1000m² et 5000m² 2.1g Plus value forfaitaire pour une superficie comprise entre 5000m² et 9000m² le forfait : le forfait : Levés de plan topographique par voie terrestre de type linéaire (voie ou zone dont la largeur est inférieure ou égale à 15m) Ces prix s'appliquent à l'hectomètre de levé régulier exécuté par voie terrestre, que ce soit un levé initial, de récolement ou de mise à jour établi conformément aux articles A.5, A.11, A.12, A.16, A.17 et A.23 du CCTP Ce prix comprend : L'ensemble des opérations du levé, notamment le cheminement polygonal dans les mêmes conditions que celles du prix 1.1 ; Les opérations de relevé des points numérisés codés par mesures angulaires horizontales et verticales et de distances ; Les calculs ; L'établissement et la fourniture des documents indiqués à l'article A.21 du CCTP. Ces prix s'appliquent à l'hectomètre selon la densité de points. La densité des points sera appréciée à partir du fichier remis par le géomètre en excluant les points des familles cadastre, toponymie ainsi que toutes les familles ne figurant pas dans les bibliothèques d'objet. La longueur prise en compte sera déterminée conformément à l'article A.16 du CCTP. La rémunération prévue en application du présent prix n'interviendra que lorsque les conditions évoquées aux articles A.21 et A.22 du CCTP sont remplies 2.2a Densité inférieure à 250 points par hectomètre 2.2b Plus value pour densité supérieure à 250 points par hectomètre l'hectomètre : l'hectomètre : c Moins value pour densité inférieure à 100 points par hectomètre ou largeur inférieure à 8m l'hectomètre :

5 2.3 Levé des réseaux d'assainissement Ces prix s'appliquent sur les réseaux d'assainissement à l'exception des conduites de type ovoïdal dites visitables aussi bien départementales que communales 2.3a Nivellement des radiers pour une hauteur inférieure à 4m et regard axé sur la conduite le regard : b Nivellement des radiers pour une hauteur inférieure à 4m et regard décalé de la conduite le regard : c Nivellement des radiers pour une hauteur supérieure à 4m et regard axé sur la conduite le regard : d Nivellement des radiers pour une hauteur supérieure à 4m et regard décalé de la conduite le regard : e Plus value pour difficulté d'ouverture nécessitant un nouveau déplacement avec le matériel approprié le regard : f Report et dessin du réseau d'assainissement sur plan informatisé avec indication des radiers, dimensions des ouvrages, nature du réseau et sens d'écoulement l'hectomètre : Enquêtes, synthèse, report et dessin des réseaux existants 2.4a Enquête auprès des concessionnaires comprenant : Les demandes auprès des concessionnaires La collecte des documents La vérification de leur cohérence Ce prix s'applique par hectomètre sur la base de cinq réseaux principaux comme EDF, GDF, TELECOM, EAU, ECLAIRAGE PUBLIC l'hectomètre pour 5 réseaux maximum : b Ce prix s'applique au report et dessin par hectomètre pour un maximum de cinq réseaux sur le fond de plan topographique préétabli l'hectomètre pour 5 réseaux maximum : c Plus value par réseau supplémentaire à partir du sixième réseau l'hectomètre :

6 3 : AUTRES PRESTATIONS TOPOGRAPHIQUES 3.1 Définition d un point isolé en coordonnées Ce prix rémunère la définition en X, Y et Z de points isolés. Il tient compte de toutes les prescriptions évoquées au prix n 2.1 y compris les tolérances préparatoires de cheminement polygonal. Le prix ne s applique pas si la densité de points rayonnés à l ha dépasse 150 points/ha. Dans ce cas, le prix 2.1 sera appliqué. De 1 à 150 points rayonnés. Le point : Définition d un profil en travers courant Ce prix rémunère, à l unité le levé individuel d un profil en travers. Les prix tiennent compte de toutes les prescriptions évoquées au prix n 2.1 Ce prix prend en compte les sujétions dues au fait qu il s agit d une intervention ponctuelle. Le profil en travers courant comporte un maximum de 15 points définis en X, Y et Z. Ce prix ne s applique pas dans le cadre d un levé topographique rémunéré par le prix 2.1. L unité : Définition d un profil en travers complexe Ce prix rémunère à l unité le levé d un profil en travers complexe dont le nombre de points à définir en X, Y et Z est supérieur à 15 points. Il comprend les mêmes prescriptions que le prix 3.2. Ce prix ne s applique pas dans le cadre d un levé topographique rémunéré par le prix 2.1. L unité :

7 3.4 Nivellement direct Cheminement altimétrique de précision Ce prix rémunère, à l hectomètre, la réalisation d un cheminement altimétrique dans le système IGN 1969 calculé à partir du canevas géodésique et altimétrique annexé au présent marché. Les informations concernant les points seront fournies par le Maître d Ouvrage. Le prix comprend toutes les prescriptions évoquées aux articles A.5 et A.7 du CCTP, et en particulier : Les observations sur le terrain ; Le calcul des cheminements et des points nodaux ; La compensation des écarts admissibles ; L établissement et la fourniture des documents indiqués à l article A.21 du CCTP. Ce prix s applique à l hectomètre de cheminement altimétrique aller et retour. Ce prix ne s applique pas dans le cadre d un levé topographique rémunéré par le prix 2.1. L hectomètre : Nivellement direct Définition d un point par rayonnement Ce prix rémunère le nivellement d un point dans les conditions définies à l article A.5 et A.9 du CCTP. Ce prix comprend notamment : Les mesures sur le terrain ; Le calcul du point ; La cotation sur document existant sous forme graphique et informatique. Le point : Implantation d un point topographique Ces prix rémunèrent l implantation ou la vérification d implantation et la matérialisation courante (piquet, spit, gravure, etc.) d un point topographique connu en planimétrie en coordonnées Lambert et en altimétrie dans le système IGN Ces prix s appliquent également aux contrôles d implantation d ouvrages existants. Si nécessaire, les cheminements polygonaux permettant l implantation de ce point, seront rémunérés selon les prix 1.1 ou 3.1 du présent bordereau des prix. Ils comprennent notamment : La phase préparatoire ; Les calculs ; L établissement de l épure de piquetage ; La mise en œuvre ; Les vérifications ; Le PV d implantation. 3.6a Le point implanté en planimétrie b Le point implanté en altimétrie

8 3.7 Matérialisation d un point implanté Ces prix rémunèrent, à l unité, la matérialisation d un point implanté lorsque le repère à mettre en place correspond aux prestations supplémentaires. Ils comprennent la fourniture éventuelle et la mise en œuvre de façon stable du matériel : borne, repères bronze, cibles. 3.7a Matérialisation par borne Ce prix comprend la fourniture et la pose de la borne. L unité : b Matérialisation par repère bronze ou cible. Ce prix comprend la fourniture et le scellement d un repère de nivellement. L unité : : NUMERISATION DE PLANS EXISTANTS 4.1 Numérisation codée par objet d un plan graphique existant sur support papier ou calque. Ce prix rémunère la numérisation codée par objet d un plan graphique sur support papier ou calque. Il s applique exclusivement à la numérisation complète de plans topographiques au 1/200, 1/500 et 1/1000 et aux cadastraux au 1/500 et au 1/1000, ainsi qu à certains plans de bâtiment au 1/50 et 1/100. Cette prestation sera réalisée conformément aux prescriptions des articles A.26 et A.27 du CCTP. Ce prix comprend notamment : La mise en œuvre du plan ; Les réglages préliminaires ; La numérisation codée des points ; La confection du fichier informatique ; La fourniture d un tracé graphique à partir du fichier et une disquette avec le fichier informatique. Ce prix s applique par dm2 du plan (plan fourni) Le décimètre carré :

9 5 : PRESTATIONS PARTICULIERES 5.1 Plan de masse Ce prix rémunère l établissement de plans de masse de bâtiments définis à l article B2 du CCTP. Ce prix comprend : Les prestations de levés sur le terrain ; Les calculs ; Le report graphique ; La fourniture du plan sur support transparent stable et une disquette avec fichier informatique. Ce prix s applique au mètre carré. Le mètre carré : Plan d intérieur Ce prix rémunère l établissement de plans d intérieur réguliers de bâtiment définis à l article B.3 du CCTP. Ce prix comprend : Les prestations de levés sur le terrain ; Les calculs ; Le report graphique ; La fourniture du plan sur support transparent stable et une disquette avec fichier informatique. Ce prix s applique au mètre carré de surface mesurée quelles que soient les sujétions. Le mètre carré : Coupes de bâtiment Ce prix rémunère l établissement d un ou plusieurs plans-coupes de bâtiment dont le plan intérieur est déjà dressé et rémunéré au prix 5.2 du présent bordereau des prix. Ce prix comprend : Les prestations de levé complémentaires sur le terrain ; Les calculs ; Le report graphique ; La fourniture du plan sur support transparent stable. Ce prix s applique au mètre carré de surface mesurée quelles que soient les sujétions. Le mètre carré :

10 5.4 Façade de bâtiment Ce prix rémunère l établissement du plan-façade dont le plan intérieur est déjà dressé et rémunéré au prix 5.2 du présent bordereau de prix. Ce prix comprend : Les prestations de levés complémentaires ; Les calculs ; Le report graphique ; La fourniture du plan sur support transparent stable et une disquette avec fichier informatique. Ce prix s applique au mètre carré de façade représentée quelles que soient les sujétions. Le mètre carré : Figure des murs Ce prix rémunère l établissement du plan au sol d un mur mitoyen dont seuls les coudes importants figurent et le relevé d élévation d un bâtiment dont le plan intérieur est déjà dressé et rémunéré au prix 5.2 du présent bordereau des prix. Ce prix comprend : Les prestations de levé complémentaires ; Les calculs ; Le report graphique ; La fourniture du plan sur support transparent stable et une disquette avec fichier informatique. Le mètre carré : Enquêtes auprès des riverains Ce prix rémunère, à l unité, dans le cadre d une étude d impact, le recueil des avis des riverains sur un projet. Ce prix comprend, forfaitairement : Les déplacements sur place ; Le temps de l enquête ; La transcription sur fiches individuelles des avis ; La rédaction d une note de synthèse. Ce prix s applique à chaque personne rencontrée, intéressée directement par le projet en tant que riverain. L unité :

11 6 : PRESTATIONS FONCIERES 6.1 Application cadastrale Ce prix rémunère l application des limites cadastrales et la toponymie sur un levé régulier à une échelle pouvant être différente de celle du cadastre et fourni par le Maître d Ouvrage. Ce prix comprend en particulier : Les recherches nécessaires auprès du Service du Cadastre ; La fourniture et le montage des planches cadastrales ; L application graphique proprement dite ; Le report de la toponymie. Ce prix s applique au décimètre carré de plan à l échelle du 1/500. La surface à prendre en compte est celle du polygone déterminé par les points ou les lignes délimitant le plan sur lequel l application cadastrale est faite. 6.2 Plan parcellaire Le décimètre carré : Ce prix rémunère l exécution d un plan parcellaire dressé à partir du plan cadastral ayant fait l objet d une application cadastrale et des limites d emprise du projet fournies par le Maître d Ouvrage. Ce document sera réalisé conformément aux prescriptions des articles B.9 du CCTP. Ce prix comprend en particulier : Le calcul des limites d emprise et des surfaces comprises dans l emprise et hors emprises à partir des documents remis par le Maître d œuvre ; Le report des limites d emprise ; La fourniture de 3 tirages papier du plan pour vérification ; La fourniture de l ensemble des 2 calques située dans l emprise. 6.3 Etat parcellaire La parcelle cadastrale : Ce prix rémunère la réalisation d un état parcellaire conformément aux prescriptions indiquées aux articles B.10 du CCTP. Ce prix comprend la mise en page du tableau sur un format A.4, la recherche des renseignements au service du cadastre, leur transcription dans le tableau, la fourniture de 3 exemplaires pour vérification et d un exemplaire du tableau définitif. Ce prix s applique à l unité de parcelle cadastrale. La parcelle cadastrale :

12 6.4 Etablissement d un document d arpentage Ce prix rémunère à l unité, l établissement d un document d arpentage dans le cas d une division foncière. Ce prix comprend les prestations prévues à l article B.11 du CCTP. Ce prix s applique à l unité quel que soit le degré de complication de la division. Il ne comprend pas le bornage des emprises qui sont rémunérées par le prix 3.7a du présent bordereau de prix. 6.4a Par document d'arpentage 6.4b Par parcelle nouvelle créée L'unité : L'unité : Etablissement d'une fiche immobilière Ce prix rémunère, à l unité parcellaire, la réalisation d une fiche immobilière selon les prescriptions définies à l article B.12 du CCTP. L unité parcellaire peut comprendre plusieurs parcelles cadastrales. Ce prix comprend en particulier : La visite sur le site avec le propriétaire des lieux ; L exécution de plan de situation renseignée ; La rédaction des rubriques de la fiche immobilière ; La fourniture d un exemplaire au Maître d Ouvrage. Ce prix s applique à l îlot parcellaire et en fonction du type d occupation du terrain. 6.5a L îlot parcellaire terrain nu L unité : L îlot parcellaire terrain bâti 6.5b Ce prix tient compte de la production de fiches immobilières spécifiques et d une ou plusieurs photographies couleur avec éventuellement un plan d occupation des prises de vue. L unité :

13 6.6 Recherche de renseignements hypothécaires Ce prix rémunère la recherche et la mise en forme des renseignements hypothécaires concernant une propriété selon les prescriptions définies à l article B.14 du CCTP. Ce prix s applique à la fiche. L unité : Etablissement de documents pour servitude tréfoncière Ces prix rémunère à l unité, l établissement d un dossier nécessaire à la constitution d une servitude tréfoncière répondant aux prescriptions de l article B.15 du CCTP. Ce prix comprend, en outre, la fourniture du dossier. Ce prix ne comprend pas les travaux éventuels de levé qui seront rémunérés par les autres prix du présent bordereau. 6.8 Etablissement de plan de division, d'échange foncier et/ou de servitudes Ces prix comprennent l'établissement des plans et/ou du dossier nécessaire à la division, l'échange foncier ou d'une servitude par application de la définition des lots ou des servitudes des cotations et du calcul des superficies. Ils ne comprennent pas les travaux éventuels de levé qui seront rémunérés aux prix 2.1 et 2.2 du présent bordereau, ni l'établissement des documents d'arpentage rémunérés au prix 6.4 du présent bordereau. L unité : a Par lot nouveau créé 6.8b Plus value pour reprise du découpage foncier et par lot concerné 6.8c Par servitude créée 6.8d Plus value pour modification de la servitude l'unité : l'unité : l'unité : l'unité :

14 7 : MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL - PRESTATIONS PARTICULIERS 7.1 Ces prix rémunèrent, à l heure, la mise à disposition à la demande du Maître d Ouvrage de personnel qualifié avec l ensemble des moyens habituellement mis à disposition selon leurs qualifications, quelles que soient les sujétions pour tous travaux spécifiques. 7.1a Mise à disposition d un cadre (chef de mission géomètre) 7.1b Mise à disposition d un calculateur ou d un dessinateur. 7.1c Mise à disposition d un technicien géomètre N3 E2. 7.1d Mise à disposition d un assistant technicien N2 E2. 7.1e Mise à disposition d un dessinateur calqueur. 7.1f Mise à disposition d un dessinateur rédacteur. 7.1g Mise à disposition d un dessinateur projeteur. 7.1h Mise à disposition d un dessinateur DAO. L heure : L heure : L heure : L heure : L heure : L heure : L heure : L heure :

15 8.1 PRESTATIONS PHOTOGRAMMETRIQUES Ces prix rémunèrent la mise en œuvre de l avion et du matériel de photographie et la réalisation de la prise de vue aérienne suivant les prescriptions du C.C.T.P. Article C.3. Ils comprennent la fourniture de films, la remise au Maître d Ouvrage des documents définis au CCTP. 8.1a Convoyage de l avion 8.1b Bande de vol 8.1c Couverture photographique 8.1d Contacts papier (3 clichés + 1 négatif) Forfait : Bande : Le Km : Le cliché : ETABLISSEMENT DU CANEVAS - PHOTOGRAMMETRIQUE Ces prix rémunèrent : les travaux topographiques adaptés et nécessaires au complètement éventuel du canevas de base, article C.4 du C.C.T.P.. les travaux de terrain et de bureau nécessaires à la détermination du canevas de stéréopréparation et à l aéro-triangulation exécutés selon les prescriptions du C.C.T.P., article C.5. Ils comprennent la fourniture des documents énumérés dans le C.C.T.P. (article C4.5 et C5.4) 8.2a Stéréo-préparation 8.2b Aéro-triangulation Le point : Le couple : TRAVAUX DE RESTITUTION Ces prix rémunèrent l ensemble des travaux de restitution et de dessin automatique provisoire du fichier de restitution exécuté selon les prescriptions de l article C.6 du C.C.T.P., quel que soit le nombre de couples. Restitution planimétrique et altimétrique au 1/5 000 L hectare restitué : 8.3a Zone urbaine

16 8.3b Zone rurale 1.10 Restitution planimétrique et altimétrique au 1/2 000 L hectare restitué : 8.3c Zone urbaine d Zone rurale REDACTION Ces prix rémunèrent la rédaction et la fourniture du plan définitif selon les prescriptions prévues à l article C.8 du CCTP. Rédaction et fourniture du plan au 1/5 000 L hectare cartographié : 8.4a Zone urbaine b Zone rurale 0.60 Rédaction et fourniture du plan au 1/2 000 L hectare cartographié : 8.4c Zone urbaine d Zone rurale FOURNITURE SUR CD ROM DES FICHIERS INFORMATIQUES Ce prix rémunère la saisie, la transcription et la fourniture des fichiers informatiques sur supports magnétiques, selon les spécifications imposées par le Maître d Ouvrage. 8.6 TRAVAUX COMPLEMENTAIRES AU SOL Fourniture du fichier informatique global : Ces prix rémunèrent à l hectare l ensemble des prescriptions prévues aux articles C7 du C.C.T.P. pour une restitution complémentaire sur la zone de couverture photo. 8.6 a L hectare cartographié au 1/ b L hectare cartographié au 1/ Le.. Lu et accepté (mention manuscrite) cachet signature Le Titulaire 16

Guide du recrutement 2013

Guide du recrutement 2013 Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie Direction des Ressources Humaines Département du Développement Professionnel Guide du recrutement 2013 Juillet 2013 1 Sommaire

Plus en détail

Cahier des Clauses techniquesparticulières

Cahier des Clauses techniquesparticulières ARCHES PUBLICS MAIRIE DE BASTIA Avenue Pierre Guidicelli 20410 BASTIA CEDEX MARCHE D ETUDES A MAITRISE D OUVRAGE EN VUE DE L ORIENTATION ET DU DEVELOPPEMENT DU SYTEME D INFORMATION GEOGRAPHIQUE SERVICE

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes

TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes TAXES & PARTICIPATIONS : quelques outils à la disposition des communes La loi n 2000-1028 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite «loi SRU», avait instauré une participation

Plus en détail

Bureau GEOLEC sprl HONORAIRES 2015

Bureau GEOLEC sprl HONORAIRES 2015 Bureau GEOLEC sprl Siège social : 2 / A, rue Derrière les Prés à B-4550 NANDRIN Personne de contact : le gérant, M. LECLER Olivier Géomètre-Expert Immobilier Légalement admis et assermenté auprès du Tribunal

Plus en détail

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme Foire Aux Questions 1 Je dois faire des travaux, dois- je faire une demande? Quel type de dossier faut- il pour des travaux? a) Vous déposerez une demande de Permis de Construire notamment pour : Créer

Plus en détail

Certificat d urbanisme

Certificat d urbanisme MINISTÈRE CHARGÉ Demande de Certificat d urbanisme N 13410*02 1/4 Vous pouvez utiliser ce formulaire pour : Connaître le droit de l urbanisme applicable sur un terrain Savoir si l opération que vous projetez

Plus en détail

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX

PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Fiche n 15 Loi URBANISME ET HABITAT PARTICIPATION POUR VOIE ET RESEAUX Situation avant la loi urbanisme et habitat : Depuis la loi S.R.U., le conseil municipal pouvait instituer une participation pour

Plus en détail

MARCHE OBJETS PUBLICITAIRES DE LA VILLE DE BRAS-PANON

MARCHE OBJETS PUBLICITAIRES DE LA VILLE DE BRAS-PANON 1 Responsable du Marché : Monsieur le Maire de la Commune de Bras-Panon. Comptable public : Monsieur le receveur de la Commune de Bras-Panon. MARCHE OBJETS PUBLICITAIRES DE LA VILLE DE BRAS-PANON - 2011

Plus en détail

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES

AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES AMELIORATIONS DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES DANS LE GEOSERVICE RIS.NET GESTION V.2 Zoom + vue) : Permet de faire un zoom avant sur la carte (uniquement en cadrant une Zoom à l échelle déroulante, : Possibilité

Plus en détail

FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL»

FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL» FABRICATION DE LA PUBLICATION INTERNE «SIGAL» CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP SIGAL - 1/5 LOT N 1 : MISE EN PAGE, TRAITEMENT GRAPHIQUE ET SUIVI DE FABRICATION DU JOURNAL INTERNE SIGAL

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

Services. Acte d'engagement. Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE

Services. Acte d'engagement. Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE Services Acte d'engagement Objet du Marché FOURNITURE DE MATERIEL INFORMATIQUE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE LOT 1 : ASSISTANCE ET MAINTENANCE DU PARC INFORMATIQUE Pouvoir adjudicateur : Commune

Plus en détail

MARNE REIMS PALAIS DU TAU

MARNE REIMS PALAIS DU TAU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DE CHAMPAGNE-ARDENNE, Maître d'ouvrage délégué CONSERVATION REGIONALE DES MONUMENTS HISTORIQUES 3, FAUBOURG SAINT-ANTOINE 51

Plus en détail

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Les plans d'eau peuvent avoir des usages différents à savoir agrément, défense contre l'incendie, élevage de poissons, irrigation,

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES RESTRUCTURATION PARTIELLE DU RESEAU CVC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES EN APPLICATION DU CODE DES MARCHES PUBLICS DECRET N 2006-975 DU 1ER AOUT

Plus en détail

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU

LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU LOT N 16B AMENAGEMENT CUISINE & SALLE D'EAU 1 - PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 - CONSISTANCE DES TRAVAUX Le présent lot a pour objet l'exécution des travaux suivants : - Fourniture et pose d éviers 2 bacs

Plus en détail

REFORME DU DPLG GEOMETRE-EXPERT

REFORME DU DPLG GEOMETRE-EXPERT REFORME DU DPLG GEOMETRE-EXPERT 1/91 18/07/2006 SOMMAIRE I - Référentiel des activités professionnelles Page 3 à 21 II Capacités générales Page 22 à 24 C1 Communiquer et vendre Page 24 à 28 C2 Concevoir

Plus en détail

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE

COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE COMMUNE DE MONTAMISE CONSTRUCTION D UN DAB POUR LE CREDIT AGRICOLE A MONTAMISE SOUMISSION - MARCHE POUR TRAVAUX PUBLICS ENTRE D'UNE PART : La COMMUNE DE MONTAMISE 11, Place de la Mairie 86360 MONTAMISE,

Plus en détail

Suivi des plans de désherbage communaux Positionnement dans la charte régionale d'entretien des espaces communaux 2015

Suivi des plans de désherbage communaux Positionnement dans la charte régionale d'entretien des espaces communaux 2015 Suivi des plans de désherbage communaux Positionnement dans la charte régionale d'entretien des espaces communaux 2015 ACTE D'ENGAGEMENT Marché passé selon une Procédure Adaptée Articles 26, 28, 29 et

Plus en détail

BD PARCELLAIRE. Version 1.2. Descriptif de contenu Format DXF. www.ign.fr. Révisé le : Avril 2012. Date du Document : Avril 2011

BD PARCELLAIRE. Version 1.2. Descriptif de contenu Format DXF. www.ign.fr. Révisé le : Avril 2012. Date du Document : Avril 2011 BD PARCELLAIRE Version 1.2 Descriptif de contenu Format DXF Date du Document : Avril 2011 Révisé le : Avril 2012 www.ign.fr BD PARCELLAIRE Version 1.2 Format DXF Descriptif de contenu Création du document

Plus en détail

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12

LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER DE LA COMMUNE DE KÄERJENG PROJET D AMÉNAGEMENT PARTICULIER - QUARTIER EXISTANT DE LA COMMUNE DE KÄERJENG LOCALITÉ DE CLEMENCY ZONES CENTRALES -TYPE 12 VERSION POUR AVIS

Plus en détail

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER 2 Les frais annexes La réussite de votre projet d habitation dépen Sachez évaluer le coût réel de votre projet en prenant en compte tous les frais annexes qu il entraîne

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL D AMFREVILLE JEUDI 30 OCTOBRE 2010 PRESENTS : M. X. MADELAINE, Maire ; L.AUGUSTE, L.PARDOEN, E.DELAUNAY, R.FOLTETE, B.LEDRU, P.GOUPIL, C.LECHARPENTIER, B.NUYTEN, N.DUPUIS,

Plus en détail

de formation des prix

de formation des prix Le mécanisme m de formation des prix 1 URBANiS 24 janvier 2011 DEUX MARCHES FONCIERS URBAINS Zone AU «stricte» le droit des sols n est pas défini, il est négocié Zone AU indicée et zone U le droit des

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste

MUNICIPALITE DE PORRENTRUY. Description de poste Page 1 / 5 Description de poste 1. Indentification Intitulé de la fonction : Classification de la fonction : assistant-e administratif-ve urbanisme Fonction de référence : 02- employé-e CFC Classes : 2

Plus en détail

Préparer le fond de plan

Préparer le fond de plan Préparer le fond de plan Objectif et résultat attendu L opération d adressage doit être précédée d un travail préparatoire qui consiste à récupérer un maximum d informations urbaines et géographiques sur

Plus en détail

Le rôle du Géomètre-expert dans la copropriété

Le rôle du Géomètre-expert dans la copropriété Document mis en ligne sur le site Internet de la société GEOM7 : http://www.geom7.fr/ Le rôle du Géomètre-expert dans la copropriété (Par M. Roland TARROUX de la Société de Géomètres Experts Foncier GEOM7)

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES

LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES LOT 04 PLOMBERIE SANITAIRES page 1 1 CLAUSES ET PRESCRIPTIONS GENERALES 1.1 OBJET DE LA NOTICE Le présent CCTP concerne la description des travaux du lot PLOMBERIE SANITAIRES pour la construction des nouvelles

Plus en détail

Fourniture et installation complète d un EDS standard 2 aérogare de l Aéroport Metz-Nancy Lorraine

Fourniture et installation complète d un EDS standard 2 aérogare de l Aéroport Metz-Nancy Lorraine Pièce contractuelle n 1 ACTE D ENGAGEMENT PERSONNE PUBLIQUE CONTRACTANTE : ETABLISSEMENT PUBLIC Aéroport Metz-Nancy Lorraine (EPMNL) Objet du Marché : Fourniture et installation complète d un EDS standard

Plus en détail

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD.

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD. 1 TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES Ce Règlement est établi conformément aux dispositions du Code de l'urbanisme (C.U) et notamment de ses articles R. 123-4 et R. 123-9. ARTICLE 1 - Champ d'application territorial

Plus en détail

Les marchés de maîtrise d œuvre

Les marchés de maîtrise d œuvre Les marchés de maîtrise d œuvre Club OA Méditerranée 1er juillet 2010 Direction des Routes Service Ouvrages d Art F. EDON Conseil Général des Bouches du Rhône SOMMAIRE Environnement réglementaire missions

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation Marché Public de Services Règlement de la consultation Personne publique Commune Ville de Sainte Geneviève des Bois Personne Responsable du Marché Monsieur le Maire Objet de la consultation Marché de Télésurveillance

Plus en détail

Tableau récapitulatif des textes portant sur le devis août 2015

Tableau récapitulatif des textes portant sur le devis août 2015 I - liés à une activité commerciale II - liés aux professions de santé I - liés à une activité commerciale Déménagement Arrêté du 27 avril 2010 Déménagement organisé ou spécial ment Mentions s - référence

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) REPROFILAGE DU PORT DE LA BAIE DE LA GENDARMERIE - (COMMUNE DE SAVINES-LE-LAC)

REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) REPROFILAGE DU PORT DE LA BAIE DE LA GENDARMERIE - (COMMUNE DE SAVINES-LE-LAC) MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) REPROFILAGE DU PORT DE LA BAIE DE LA GENDARMERIE - (COMMUNE DE SAVINES-LE-LAC) Pouvoir adjudicateur Syndicat Mixte d Aménagement et de Développement

Plus en détail

Marché public de prestations intellectuelles ACTE D ENGAGEMENT. OBJET DU MARCHÉ Diagnostic éclairage public intercommunal POUVOIR ADJUDICATEUR

Marché public de prestations intellectuelles ACTE D ENGAGEMENT. OBJET DU MARCHÉ Diagnostic éclairage public intercommunal POUVOIR ADJUDICATEUR Marché public de prestations intellectuelles ACTE D ENGAGEMENT Marché de prestations intellectuelles passé selon la procédure adaptée conformément aux articles 28 et 74 du Code des Marchés Publics OBJET

Plus en détail

commerciaux : comment s y

commerciaux : comment s y J o u r n é e d e s b a u x c o m m e r c i a u x 1 4 n o v e m b r e 2012 o r g a n i s é e p a r l e b u r e a u d e s d i p l ô m é s d u M a s t e r d e M a n a g e m e n t I m m o b i l i e r d e

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Objet de la consultation. Missions de vérifications et contrôles périodiques obligatoires MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Objet de la consultation. Missions de vérifications et contrôles périodiques obligatoires MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES REGLEMENT DE LA CONSULTATION Objet de la consultation Missions de vérifications et contrôles périodiques obligatoires MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Maître de l ouvrage Communauté

Plus en détail

Est soumis à permis de construire :

Est soumis à permis de construire : L'ensemble des autorisations et prescriptions relatives aux constructions, installations, aménagement et travaux ainsi qu'aux démolitions sont définies par les articles R. 421-1 à R.422-29 Est soumis à

Plus en détail

S.O.P.A.Q. Cadre du Schéma Organisationnel du Plan d Assurance Qualité

S.O.P.A.Q. Cadre du Schéma Organisationnel du Plan d Assurance Qualité PIECE N 3.3.1 POUVOIR ADJUDICATEUR CONSEIL GENERAL - DEPARTEMENT DU NORD DIRECTION GENERALE AMENAGEMENT DURABLE DIRECTION DE LA VOIRIE DEPARTEMENTALE Hôtel du Département 51, rue Gustave Delory 59047 LILLE

Plus en détail

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme :

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA CONSTRUCTION Demande d autorisation de construire, d aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) Cette demande vaut également demande d approbation d un Agenda

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

VOS COTISATIONS 2014. Octobre 2014. Nous vous adressons, sous ce pli, votre bordereau de cotisations. sociales et contributions de l'année 2014.

VOS COTISATIONS 2014. Octobre 2014. Nous vous adressons, sous ce pli, votre bordereau de cotisations. sociales et contributions de l'année 2014. ALSACE Octobre 2014 VOS COTISATIONS 2014 Nous vous adressons, sous ce pli, votre bordereau de cotisations sociales et contributions de l'année 2014. Ces cotisations doivent être Pour faciliter vos démarches,

Plus en détail

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11

Registre des Délibérations du 18 mars 2015 Conseil Municipal de la commune de LES PILLES. Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 Séance du 18 mars 2015 Nombre de membres afférents au Conseil Municipal : 11 En exercice : 11 Présents : 10 Votants : 10 Date de convocation : 13 mars 2015 L an deux mille quinze et le 18 mars 2015 le

Plus en détail

L'ALIGNEMENT. mode d'emploi

L'ALIGNEMENT. mode d'emploi L'ALIGNEMENT mode d'emploi SOMMAIRE Définition, champ d application... 3 Plans généraux d alignement... 4 (Composition du dossier, notification, approbation, publication) Les effets de l alignement...

Plus en détail

CONSTRUIRE votre solution de sécurité

CONSTRUIRE votre solution de sécurité CONSTRUIRE votre solution de sécurité SARL au Capital de 15 000 1 square Bainville 78150 Le Chesnay Tél. : 01 39 43 59 75 / Port : 06 74 28 16 23 Protecn@ - Conseil en sécurité 1 Protecn@ est une société

Plus en détail

Marc VANDERSCHUEREN, Belgium

Marc VANDERSCHUEREN, Belgium Distinction entre le Cadastre de type juridique et le Cadastre de type non juridique. Outils modernes pour une identification sécurisée des biens immeubles Marc VANDERSCHUEREN, Belgium Keywords: Access

Plus en détail

1190W 1-7 RECTORAT DE PARIS. Service constructeur des Académies de la région Île-de-France (SCARIF)

1190W 1-7 RECTORAT DE PARIS. Service constructeur des Académies de la région Île-de-France (SCARIF) 1190W 1-7 RECTORAT DE PARIS Service constructeur des Académies de la région Île-de-France (SCARIF) Dossiers d opérations de construction et d aménagement de bâtiments de l université Panthéon-Sorbonne

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES D ASSURANCES

MARCHE PUBLIC DE SERVICES D ASSURANCES OPH ville de BOBIGNY 6 rue du Chemin vert 93016 BOBIGNY cedex MARCHE PUBLIC DE SERVICES D ASSURANCES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Procédure adaptée (Décret N 2006-975 du 1er août

Plus en détail

Les frais d accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat.

Les frais d accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat. Les frais d accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat. Tout document contenant un virus informatique fera l objet d un archivage de sécurité et sera

Plus en détail

APRES AVOIR EXPOSE CE QUI SUIT

APRES AVOIR EXPOSE CE QUI SUIT CONVENTION ENTRE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA REGION DE NOZAY ET LA SELA POUR LA GESTION DE LA COPROPRIETE DU BATIMENT SITUE TERRASSES DE LA CHESNAIE 44170 NOZAY 1 /7 ENTRE LES SOUSSIGNEES : La Communauté

Plus en détail

STANDARD D ÉCHANGE DES OBJETS DU PLAN CADASTRAL INFORMATISÉ FONDÉ SUR LE FORMAT DXF-PCI

STANDARD D ÉCHANGE DES OBJETS DU PLAN CADASTRAL INFORMATISÉ FONDÉ SUR LE FORMAT DXF-PCI STANDARD D ÉCHANGE DES OBJETS DU PLAN CADASTRAL INFORMATISÉ FONDÉ SUR LE FORMAT DXF-PCI Version 2013 AVERTISSEMENT L'objet du présent document est de définir les spécifications techniques nécessaires à

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES A.E. C.C.A.P.

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES A.E. C.C.A.P. MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX ACTE D ENGAGEMENT CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES A.E. C.C.A.P. Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Voies Navigables de France Direction Interrégionale

Plus en détail

Bourse de parcelles forestières Massif forestier de Port d'envaux (Ventes Echanges Achats)

Bourse de parcelles forestières Massif forestier de Port d'envaux (Ventes Echanges Achats) Bourse de parcelles forestières Massif forestier de Port d'envaux (Ventes Echanges Achats) Peuplement forestier Plan de situation Photo aérienne avec le cadastre Dépôt aux Mairies concernées : - Ecurat,

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Marché Public de Services Cahier des Clauses Administratives Particulières n 2011 20 73 du 18/11/2011 Personne publique Ville de Sainte Geneviève des Bois Personne Responsable du Marché Monsieur le Maire

Plus en détail

MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS

MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du Puits 27950 SAINT PIERRE D AUTILS DÉPARTEMENT DE L'EURE - ARRONDISSEMENT D ÉVREUX - CANTON DE VERNON-NORD Tel : 02 32 52 22 17 Fax : 02 32 52 94 97 Email : mairie.saint-pierre.autils wanadoo.fr MAIRIE de SAINT-PIERRE d'autils 59 rue du

Plus en détail

DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE FEYZIN MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Objet de la consultation AMENAGEMENT D UN TERRAIN FAMILIAL POUR LES GENS DU VOYAGE

DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE FEYZIN MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX. Objet de la consultation AMENAGEMENT D UN TERRAIN FAMILIAL POUR LES GENS DU VOYAGE DEPARTEMENT DU RHONE COMMUNE DE FEYZIN MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Objet de la consultation AMENAGEMENT D UN TERRAIN FAMILIAL POUR LES GENS DU VOYAGE Lot n 3 : Serrurerie, Clôtures Lot 3 - CCTP : CAHIER

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX Ville de Noisy-le-Sec Direction des Finances et le la Commande Publique Service des Marchés Publics Place du Maréchal Foch 93134 NOISY-LE-SEC Cedex Tél: 01 49 42 66 00 INSTALLATION

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE D'ACHEMINEMENT DE COMMUNICATIONS FIXES ET MOBILES NUMERO 05-2010 CDG 64 n 05-2010 CCTP Communications téléphoniques 2010 1 1. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation DEPARTEMENT DE LA GIRONDE (33520) MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Règlement de la Consultation Ville de Bruges Pôle Ressources Service Juridique et Commande Publique Hôtel de Ville

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC)

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d'ouvrage Ministère de l'intérieur Préfecture de Belfort Représentant du Pouvoir Adjudicateur (RPA)

Plus en détail

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO

Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Cahier des charges pour la réhabilitation électrique dans les classes de l école SALENGRO Le présent marché a pour objet la réhabilitation électrique. Une précédente consultation inclus les travaux peintures

Plus en détail

agora Etude de la gare TER de Dourges Phase 3 : Projet d aménagement Mairie de Dourges 6 Janvier 2011

agora Etude de la gare TER de Dourges Phase 3 : Projet d aménagement Mairie de Dourges 6 Janvier 2011 agora E T U D E S urbanisme environnement planification mobilité espace public Etude de la gare TER de Dourges Phase 3 : Projet d aménagement 26 rue Montagne aux Anges B 1081 Bruxelles T. 02 779 13 55

Plus en détail

Appel d offres ouvert N 12/2013/D.A.L. CONFECTION DES IMPRIMES POUR LE COMPTE DE LA CAISSE MAROCAINE DES RETRAITES. Cahier des prescriptions spéciales

Appel d offres ouvert N 12/2013/D.A.L. CONFECTION DES IMPRIMES POUR LE COMPTE DE LA CAISSE MAROCAINE DES RETRAITES. Cahier des prescriptions spéciales Appel d offres ouvert N 12/2013/D.A.L. CONFECTION DES IMPRIMES POUR LE COMPTE DE LA CAISSE MAROCAINE DES RETRAITES Cahier des prescriptions spéciales Juin 2013 1 Chapitre I : Dispositions Administratives

Plus en détail

Récépissé de depôt d une demande de modification d un permis délivré en cours de validité

Récépissé de depôt d une demande de modification d un permis délivré en cours de validité MINISTÈRE CHARGÉ DE L URBANISME Récépissé de depôt d une demande de modification d un permis délivré en cours de validité Madame, Monsieur, Vous avez déposé une demande de modification d un permis délivré

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

Fasc. 653-20 II. GESTION DE L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME : 1. 7. Délibération relative à l'instruction des autorisations d'urbanisme

Fasc. 653-20 II. GESTION DE L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME : 1. 7. Délibération relative à l'instruction des autorisations d'urbanisme Formulaire des Maires Fasc. 653-20 SOMMAIRE PRÉSENTATION GÉNÉRALE I. CERTIFICAT D'URBANISME : 1. 1. Certificat d'urbanisme 2. Certificat d'urbanisme d'information 3. Certificat d'urbanisme détaillé 4.

Plus en détail

Institut Technique de Formation Professionnelle en Bâtiment, Travaux Publics et Génie Civil (Privé) Plan de Formation

Institut Technique de Formation Professionnelle en Bâtiment, Travaux Publics et Génie Civil (Privé) Plan de Formation Plan de Formation Adresse : 66 Rue Melouiya, 4 ème étage, plateau N 11, Agdal Rabat (angle Avenue de France et Rue Melouiya) Tel/Fax : 05 37 68 60 62 Email : contact@itechbtp.com Site : www.itechbtp.ma

Plus en détail

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES

1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 1. GENERALITES MOBILIER D ARCHIVAGE 1.1 - Objet 1.2 - Qualification 1.3 - Offre 2. DESCRIPTIF ET LISTE DES OUVRAGES 2.0 Mobilier d archivage fixe 2.1 Meuble à plan 2.2 Armoire à produits dangereux 2.3

Plus en détail

TITRE PREMIER De l urbanisme et de l habitat. CHAPITRE PREMIER Rôle du Ministère des travaux publics en matière d urbanisme et d habitat

TITRE PREMIER De l urbanisme et de l habitat. CHAPITRE PREMIER Rôle du Ministère des travaux publics en matière d urbanisme et d habitat DECRET N 63-192 DU 27 MARS 1963 FIXANT LE CODE DE L URBANISME ET DE L HABITAT (J.O. n 291 du 31.05.63, p. 1265), modifié par décret n 69-335 du 29 juillet 1969 (J.O. n 658 du 09.08.69, p. 1744) TITRE PREMIER

Plus en détail

Récépissé de depôt d une demande de transfert d un permis délivré en cours de validité

Récépissé de depôt d une demande de transfert d un permis délivré en cours de validité Récépissé de depôt d une demande de transfert d un permis délivré en cours de validité Madame, Monsieur, Vous avez déposé une demande de transfert d un permis délivré en cours de validité. Le délai d instruction

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

Commune de QUINT FONSEGRIVES 31130

Commune de QUINT FONSEGRIVES 31130 31130 Marché Public de fournitures courantes et services Surveillance et Gardiennage des Bâtiments Communaux CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Procédure adaptée passée en application de l article

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC Conforme à l arrêté du 19 mars 2010

CONTRAT DE SYNDIC Conforme à l arrêté du 19 mars 2010 CONTRAT DE SYNDIC Conforme à l arrêté du 19 mars 2010 ENTRE LES SOUSSIGNES 1. SYNDICAT DES COPROPRIÉTAIRES Le syndicat PRINCIPAL de l immeuble sis à 4/40 rue du Commandant René Mouchotte, représenté par

Plus en détail

Maître d ouvrage : CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DU VAL D OISE AC TE D ENG AGEMEN T. Marché n 32-2008

Maître d ouvrage : CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DU VAL D OISE AC TE D ENG AGEMEN T. Marché n 32-2008 Maître d ouvrage : CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DU VAL D OISE AC TE D ENG AGEMEN T Marché n 32-2008 MISSION D ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE pour l extension de l Institut des Métiers de l Artisanat

Plus en détail

Ligne ferroviaire LGV Sud Europe Atlantique Surfaces supplémentaires à acquérir pour travaux déclarés d utilité publique

Ligne ferroviaire LGV Sud Europe Atlantique Surfaces supplémentaires à acquérir pour travaux déclarés d utilité publique Commissaire enquêteur titulaire : Christian CHEVALIER Suppléant : Vincent-Emmanuel VALOIS Ligne ferroviaire LGV Sud Europe Atlantique Surfaces supplémentaires à acquérir pour travaux déclarés d utilité

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29 GESTION DE PATRIMOINE SYNDIC DE COPROPRIETE TRANSACTION FONDS DE COMMERCE EXPERTISE LOCATION 1 CONTRAT DE SYNDIC N ENTRE LES SOUSSIGNES : Le SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES de l immeuble : RESIDENCE VASCO

Plus en détail

MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE ARDECHE DROME LOIRE. 29, rue Frédéric Chopin 26000 VALENCE. Objet de la consultation :

MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE ARDECHE DROME LOIRE. 29, rue Frédéric Chopin 26000 VALENCE. Objet de la consultation : MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE ARDECHE DROME LOIRE 29, rue Frédéric Chopin 26000 VALENCE Objet de la consultation : MARCHE DE TRAVAUX DE REFECTION D ETANCHEITE SUR LE PARKING AERIEN DE LA MUTUALITE SOCIALE

Plus en détail

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P)

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P) Mairie de COUPVRAY PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX COMMUNAUX DE COUPVRAY CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES (C.C.A.P) DU MARCHÉ PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES n 04/MG/2015

Plus en détail

Attention, la visite du site est obligatoire L absence de remise d un certificat de visite entraînera la non-conformité de l offre remise

Attention, la visite du site est obligatoire L absence de remise d un certificat de visite entraînera la non-conformité de l offre remise MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX VILLE DE GUJAN-MESTRAS Direction Générale des Services Service Achats Marchés Place du Général De GAULLE 33470 GUJAN MESTRAS Tél: 05 57 52 57 52 Fax: 05 57 52 57 50 TRAVAUX DE

Plus en détail

DISPOSITIONS GENERALES APPLICABLES AU TERRITOIRE COUVERT PAR LE PLU. I - Division du territoire en zones urbaines et naturelle

DISPOSITIONS GENERALES APPLICABLES AU TERRITOIRE COUVERT PAR LE PLU. I - Division du territoire en zones urbaines et naturelle DISPOSITIONS GENERALES APPLICABLES AU TERRITOIRE COUVERT PAR LE PLU I - Division du territoire en zones urbaines et naturelle Le territoire de Paris couvert par le PLU est divisé en trois zones urbaines

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE

MARCHE PUBLIC DE SERVICE MARCHE PUBLIC DE SERVICE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) POUVOIR ADJUDICATEUR DEPARTEMENT DE LA CHARENTE OBJET DE LA CONSULTATION RÉALISATION D UNE MISSION DE DIAGNOSTIC SUR L ACCESSIBILITÉ

Plus en détail

Comores. Gestion du domaine privé de l Etat

Comores. Gestion du domaine privé de l Etat Gestion du domaine privé de l Etat Arrêté du 12 août 1927 [NB - Arrêté du 12 août 1927 réglementant la gestion du domaine privé, non forestier ni minier, de l Etat] Chapitre 1 - Attributions Art.1.- Les

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie :

Plus en détail

Distribution d électricité et réseaux souterrains

Distribution d électricité et réseaux souterrains Distribution d électricité et réseaux souterrains Cabos 09-2 - 3 octobre 2009 Maceió, Alagoas, Brésil Les réseaux de distribution : un enjeu essentiel Les réseaux de distribution constituent une infrastructure

Plus en détail

Rapport d activités 2012

Rapport d activités 2012 République de Guinée-Bissau MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Projet d Appui à la Sécurité Alimentaire (PASA) Composant II : Aménagements hydroagricoles (CAHA) Rapport d activités 2012 Élaboré

Plus en détail

Qu est-ce qu un raccordement?

Qu est-ce qu un raccordement? mars 2012 La prestation de raccordement : vue d ensemble pages 4/5 Votre demande de raccordement page 6 La proposition de raccordement d ERDF page 7 modalités de paiement prix du branchement Les travaux

Plus en détail

Expertise vénale Expertise d'un bâtiment existant avant et après travaux

Expertise vénale Expertise d'un bâtiment existant avant et après travaux Gudrun Xpert - sa Avenue des Arts 50 BE - 1000 Bruxelles tel. 02/515 12 40 98947-07 /VEN Client Mevr Kathleen Van Limburg Vredestraat 25 BE - 1080 Brussel Avenue des arts 50 Belgique - 1000 Bruxelles 11/123.45.67

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ((RC) n de marché 14 000 11. Date : Novembre 2014

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ((RC) n de marché 14 000 11. Date : Novembre 2014 ETABLISSEMENT PUBLIC DU MUSEE NATIONAL DE LA MARINE 16 place du Trocadero 75 116 Paris France R.C. page 1/8 REGLEMENT DE LA CONSULTATION ((RC) n de marché 14 000 11 Date : Novembre 2014 Maître de l ouvrage

Plus en détail

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

MARCHE DE PRESTATION DE SERVICES DE NETTOYAGE DES AUTORAILS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

MARCHE DE PRESTATION DE SERVICES DE NETTOYAGE DES AUTORAILS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES Société Anonyme d Economie Mixte Locale BP 237 20294 BASTIA : 04.95.32.80.55 : 04.95.34.01.14 MARCHE DE PRESTATION DE SERVICES DE NETTOYAGE DES AUTORAILS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59. 2012-08 VERIFICATION ET MAINTENANCE DES SYSTEMES DE SECURITE DES E.R.P. DE LA VILLE

Plus en détail

Transfert de films Copie de cassettes Multimédia. Informations / Conseils / Tarifs Dossier de comptoir. Version 6.1.12.2

Transfert de films Copie de cassettes Multimédia. Informations / Conseils / Tarifs Dossier de comptoir. Version 6.1.12.2 Transfert de films Copie de cassettes Multimédia Informations / Conseils / Tarifs Dossier de comptoir Version 6.1.12.2 Règles générales communes à tous nos tarifs Nos prestations comprennent : - le support

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Centre Intercommunal d Action Sociale du Carcassonnais 1 rue Pierre Germain 11890 CARCASSONNE Cédex 9 CONTROLES PERIODIQUES, ENTRETIEN ET MAINTENANCE

Plus en détail