Acropole Acropole Travaux

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Acropole Acropole Travaux"

Transcription

1 Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les services associés au logiciel

2 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel Et pourtant : Globalement, le poids du service travaux représente, selon les communes, 40 à 60 % des dépenses à l'ordinaire et/ou à l'extraordinaire dans l'ensemble du budget communal. Cette entreprise dans l'entreprise communale constitue le lien privilégié de l'optimalisation de la gestion, de la réalisation d'économies, de la maîtrise des demandes, de la bonne exploitation des matières et des véhicules. La gestion de cette entreprise éminemment technique n'a guère fait l'objet des priorités de l'informatique communale qui a privilégié les matières comptables et administratives au cours des 20 à 25 dernières années. Pourtant, les temps changent et à l'échéance d'une dizaine d'années, le poids de l'informatique de gestion technique aura repris la place qui lui revient. Une multiplicité de tâches, une cohérence d'ensemble : L'entreprise travaux est très loin d'être mono-produit ou mono-service, ce qui en fait toute sa complexité. Des dizaines de tâches quotidiennes et distinctes, de la gestion des bons de travaux aux festivités et prêts, des voiries, espaces verts et réseaux divers à la gestion des véhicules, des matières et des fluides, forment un ensemble qui se doit de garder une réelle cohérence globale puisqu'il s'agit de la commune et de son patrimoine. Seule une informatique structurée couvrant l'ensemble de ces domaines est en mesure aujourd'hui d'assurer cette cohérence, Stésud a le plaisir de vous proposer à un coût inférieur à celui du vérin hydraulique d'une pelleteuse de chantier.

3 2. Descriptif fonctionnel du produit 2.1. Deux produits complémentaires e-atal Gère la relation avec les demandeurs de travaux ou de fournitures. Un outil bon marché à la portée de tous les demandeurs. Accessible depuis Internet et Intranet. Des retours automatiques d'information via mail afin d'améliorer la perception communicante de la structure. Organise le processus d'acceptation. Acropole travaux Atal II Apporte un outil professionnel aux services exploitants des différents métiers. Une vision globale des réalisations passées, actuelles et prévisionnelles. Une gestion spécialisée par métier : - des demandes de travaux sur les bâtiments, voiries, espaces verts; - la maintenance du parc Auto;

4 - les festivités; - la planification; - le patrimoine; e-atal et sont des logiciels intégrés des services techniques. Ce logiciel est un produit modulaire vous garantissant de démarrer simplement en assurant vos premières priorités et à évoluer ensuite vers les autres fonctions. Tous les modules dont l'implantation sera progressive (vu leur grand nombre) coopèrent avec une même logique sur une même base de données Enuméré des principales fonctions Gestion des Interventions Collecte des demandes de travaux. Choix des réalisations et orientations. Gestion et planification des activités en régie et en entreprise.

5 Vous connaissez les réalisations passées et à venir grâce à des interrogations sophistiquées. Vous anticipez les défauts afin de minimiser les grosses dépenses. Vous informer les demandeurs en retour. Vous gérez votre personnel. Gestion des Stocks et Achats Gestion de la nomenclature des produits éventuellement via Code-Barres. Collecte des besoins pour les travaux et/ou pour les services. Gestion des entrées et des sorties de stocks. Gestion des commandes pour le stock ou directement pour les chantiers. Vous connaissez les consommations et vous optimisez les approvisionnements. Vous simplifiez et automatisez les consultations. Les intervenants débutent les travaux plus rapidement. Gestion des Budgets Gestion des enveloppes budgétaires et des modifications. Affectation des consommations aux enveloppes et aux nomenclatures. Transfert des engagements dans la comptabilité. Vous connaissez précisément les reliquats sur les budgets. Vous maîtrisez les seuils des marchés. Vous disposez des bonnes statistiques. Gestion des Bâtiments Déclaration des bâtiments. Enregistrement des demandes. Lancement des travaux en entreprise. Gestion des marchés et des fluides. Vous maîtrisez les nombreuses petites interventions de la Régie. Vous optimisez les actions de consultation. Vous montrez ce qui a été fait et quel en est le coût. Vous mémorisez les travaux pour les prochains budgets. Vous disposez d'une vision globale des bâtiments.

6 Gestion des Voiries et Réseaux divers Déclaration des Voies, de l éclairage public et des autres réseaux. Visibilité des travaux depuis le SIG. Occupation du Domaine public/dict et des arrêtés de circulation. Gestion des déchets et des déchetteries. Vous collectez facilement les travaux souhaités. Vous automatisez les collectes. Vous ciblez les contrôles sur les réseaux. Vous gérez la relation avec les concessionnaires et les habitants. Gestion des Espaces Verts Gestion des espaces par natures et surfaces. Saisies des activités et des produits utilisés. Gestion du patrimoine arboré et du fleurissement. Maintenance des jeux et de la mécanique. Vous connaissez les coûts par type d espace. Vous ciblez les risques associés aux arbres et les tailles nécessaires. Vous disposez des besoins en fleurissement. Gestion des Festivités & Prêts Gestion des disponibilités de matériels (tables, chaises, barrières, ). Planification des réservations de salles et de véhicules. Intégration de la globalité des festivités et des intervenants. Vous connaissez le coût global des festivités. Vous êtes sûr de la disponibilité des ressources. Gestion du Parc Auto Gestion des véhicules, des engins et des consommations. Gestion des échéances de contrôles et des réparations (internes & externes). Vous connaissez les coûts de véhicules et évitez les acharnements thérapeutiques. Vous planifiez la disponibilité du pool de véhicules et des transports.

7 Gestion du Patrimoine et Préventif Gestion des équipements et des éléments associés. Positionnement des contrôles préventifs et des futures réfections. Accompagnement à la réflexion budgétaire. Relevé des caractéristiques du patrimoine via Tablet PC. Vous évaluez plus facilement les besoins pour l année suivante. Vous suivez les contrôles obligatoires. Gestion des fluides Gestion des relevés. Enregistrement et importation des factures de fluides. Vous consolidez l ensemble des coûts associés Regardons de plus près : Progiciel de gestion des voiries et des réseaux divers Management Acropole travaux a été conçu pour favoriser l'optimisation des méthodes de travail et l'amélioration de la qualité. Le produit répond aux besoins des structures de tailles et d'organisations variées grâce à son large éventail de fonctionnalités, à son évolutivité en nombre d'utilisateurs et sa facilité d'apprentissage. Il permet aux décideurs de disposer d'une vision analytique des charges et des coûts avec un lien possible vers les outils comptables. Les soins apportés aux états statistiques et leur représentation graphique offrent de plus une vision promotionnelle du fonctionnement du service voiries. Acropole travaux crée des états de statistiques par site, par voie, par nature de voie et par secteur géographique. Promouvoir les paramètres valorisants de l'activité réalisée. Connaître à tout moment les coûts (consolidés automatiquement). Lien avec le SIG et la comptabilité. Possibilité d'imprimer rapidement les historiques travaux, l'état du patrimoine ainsi que les demandes en cours. Aide à la décision.

8 Interventions Acropole travaux enregistre des demandes de travaux. Permet de distribuer les actions acceptées. Lance les actions en régie ou en entreprise. Facilite les retours d'information vers les demandeurs. Simplifie la saisie des activités de nettoiements. Répartition communes et intercommunales. Des demandeurs informés et satisfaits. Une bonne connaissance de ce qui est fait et reste à faire. La maîtrise des dépenses. Statistiques & suivis Le logiciel fourni de nombreux états statistiques par voie, par type de surface et de réseau et par quartier ou par collectivité. Acropole travaux permet de suivre les actions transmises aux entreprises et aux régies en ciblant l'état d'avancement ainsi que les coûts. Promouvoir à tout moment les services rendus à la collectivité et aux habitants. Par collectivités. Par secteurs.

9 Le patrimoine Création facile et souple du descriptif du patrimoine (réseaux, éclairage public, mobilier urbain et signalisation). Enregistrement simple de l'inventaire dans la base (relevé par tablette). Application des événements répétitifs. Accompagnement puissant de la réflexion budgétaire en collectant les demandes prévisionnelles. Faire le choix du neuf ou de l'entretien. Retrouver rapidement les surfaces, les plans et les historiques. Maintenance et alertes Le module "Contrat de maintenance" gère le cyclique des contrats comme celui des interventions. Des alertes peuvent être programmées à l'échéance de certaines actions. Une bonne maîtrise des actions multiples et dispersées. Des prévisions visibles pour les prochains budgets.

10 Le personnel Acropole travaux permet la saisie des heures travaillées, les absences et les congés. Un planning apporte une vue des tâches programmées comme des absences. Gestion des agents. Droits à congés et récupération. Affectation du matériel et habillement. Suivi des formations et des permis. Les achats et les stocks Acropole travaux offre une gestion des achats, des marchés, de la nomenclature et des stocks. Sont incluses : des propositions de réapprovisionnement, de commandes et des mises à jour de prix automatiques. Minimiser le stockage. Proposer et simplifier les approvisionnements. Aider à la mise en concurrence. Simplifier l'affectation des consommations en respectant les budgets. Les entreprises Acropole travaux apporte une gestion des fournisseurs (globalisation des coûts, existence de litige). Synthèse des achats par entreprise et de l'avancement des travaux (planning). Coordination des travaux et des intervenants. Aide aux consultations. Dossier historique des choix. Proposition d'achat. E-Atal, l'intranet de la proximité En complément, e-atal apporte une collecte très efficace des demandes liées à la proximité. Il organise selon vos souhaits le circuit d'acceptation des demandes. Les demandeurs (n verts ou commissions de quartier) peuvent recevoir des mails en retour sur l'avancement de leurs demandes. Vous organisez les circuits de décision. Vous adoptez la dimension "communicant". Les demandeurs et les élus sont satisfaits d'être informés. Vous alimentez automatiquement Acropole travaux avec les demandes que vous acceptez.

11 Les travaux neufs Le module "Travaux neufs" gère les grosses opérations. Dans un contexte pluriannuel, le logiciel gère les marchés, les lots, les sous-traitants et l'avancement des travaux (situations, ordres de service et avenants). Une visibilité naturellement consolidée des gros travaux. Gestion simplifiée des factures. Vous maîtrisez les étapes. Les déchets et les déchetteries Le module "Déchets" permet de gérer la relation avec les délégataires et les stations de traitement des déchets. Il enregistre les immobilisations de bacs/bennes, les transports ainsi que les coûts de traitement des produits transférés. Connaître le coût des déchets. L'occupation du domaine public Le module "Occupation du domaine public" gère les événements et les historiques associés aux voies. Demandes de renseignements et DICT. Arrêtés de voirie. Taxes d'occupation. Simplification de la réalisation et de l'archivage des éditions. Visibilité par période des travaux Progiciel de gestion des bâtiments Management Acropole travaux a été conçu pour favoriser l'optimisation des méthodes de travail et l'amélioration de la qualité. Véritable outil d'aide à la décision, il permet une analyse consolidée ou détaillée du fonctionnement des différents domaines d'activités. Acropole travaux gère aussi bien les interventions que le patrimoine et permet d'optimiser l'ensemble de l'activité de la régie communale comme les travaux d'entreprises externes. Il permet aux décideurs de disposer d'une vision analytique des charges et des coûts avec un lien possible vers les outils comptables. Les soins apportés aux états statistiques et leur représentation graphique offrent de plus une vision promotionnelle du fonctionnement du service bâtiments. Acropole travaux crée des états de statistiques par site, par bâtiment, par nature d'occupants et par secteur géographique.

12 Promouvoir les paramètres valorisants de l'activité réalisée. Connaître à tout moment les coûts (consolidés automatiquement). Lien avec le SIG et la comptabilité. Possibilité d'imprimer rapidement les historiques travaux, l'état du patrimoine ainsi que les demandes en cours. Aide à la décision. Interventions Acropole travaux enregistre des demandes de travaux. Permet de distribuer les actions acceptées. Lance les actions en régie ou en entreprise. Simplifie les retours d'information vers les demandeurs. Des demandeurs informés et satisfaits. Une bonne connaissance de ce qui est fait et reste à faire. La maîtrise des dépenses.

13 Statistiques & suivis Le logiciel fourni de nombreux états statistiques par bâtiments, domaines et par services demandeurs. Acropole travaux permet de suivre les actions transmises aux entreprises et aux régies en ciblant l'état d'avancement ainsi que les coûts. Promouvoir à tout moment les services rendus à la collectivité. Savoir où l'on a peu ou beaucoup dépensé. Clefs et passes Le module "Clefs et passes" permet de déclarer les moyens de fermeture des locaux. De les affecter ou de les prêter à des agents ou des entreprises. De disposer du diagramme des clefs. Savoir où sont les clefs. Qui accède à quoi! Le patrimoine Création facile et souple du descriptif du patrimoine. Enregistrement simple de l'inventaire (relevé par tablette). Application des événements répétitifs. Accompagnement puissant de la réflexion budgétaire en collectant les demandes prévisionnelles. Faire le choix du neuf ou de l'entretien. Retrouver rapidement les surfaces, les schémas et les historiques. Maintenance et alertes Le module "Contrat de maintenance" gère le cyclique des contrats comme celui des interventions. Des alertes peuvent être programmées à l'échéance de certaines actions. Bonne gestion des renouvellements. Une bonne maîtrise des actions multiples et dispersées. Ventilation des coûts sur chaque bâtiment. Le personnel Acropole travaux permet la saisie des heures travaillées, les absences et les congés. Un planning apporte une vue des tâches programmées comme des absences.

14 Gestion des agents. Droits à congés et récupération. Affectation de l'outillage et habillement. Suivi échéances permis et habilitation. Les achats et les stocks Acropole travaux offre une gestion des achats, des marchés, de la nomenclature et des stocks. Sont incluses : des propositions de réapprovisionnement, de commandes et des mises à jour de prix automatiques. Minimiser le stockage. Proposer et simplifier les approvisionnements. Aider à la mise en concurrence. Simplifier l'affectation des consommations en respectant les budgets.

15 Les entreprises Acropole travaux apporte une gestion des fournisseurs (globalisation des coûts, existence de litige). Synthèse des achats par entreprises. Avancement des travaux (planning et coordination). Aide aux consultations. Dossier historique des choix. Proposition d'achat. E-Atal, l'intranet des demandeurs e-atal apporte une relation "demande de travaux" ou "de fournitures" avec vos correspondants. Il organise selon vos souhaits le circuit d'acceptation des demandes. Les demandeurs peuvent recevoir des mails en retour sur l'avancement de leurs demandes. Vous organisez le circuit de décision. Vous adoptez la dimension "communicant". Les demandeurs sont satisfaits d'être informés. Sans ressaisie, vous alimentez Acropole travaux avec les demandes que vous acceptez. Les travaux neufs Le module "Travaux neufs" gère les grosses opérations. Dans un contexte pluriannuel, le logiciel gère les marchés, les lots, les sous-traitants et l'avancement des travaux (situations, ordres de service et avenants). Une visibilité naturellement consolidée des gros travaux. Gestion simplifiée des factures. Vous maîtrisez les étapes. Les fluides Le module "Fluides" permet de gérer des consommations et des abonnements sur l'ensemble des fluides (eau, électricité, gaz, fioul, chauffage urbain et téléphone). Une vue des consommations sur trois ans ainsi qu'un comparatif par nature de bâtiment. Une consolidation automatique des factures au niveau de chaque bâtiment. Les locations Le module "Locations" permet de cibler les locaux mis à disposition ou vacants. Il édite des suivis des paiements.

16 Une bonne maîtrise des occupations. Une vue intégrée des coûts et revenus associés à chaque local. Suivi des coûts et des échéances Progiciel de gestion des espaces verts Management Acropole travaux a été conçu pour favoriser l'optimisation des méthodes de travail et l'amélioration de la qualité. Le produit répond aux besoins des structures de tailles et d'organisations variées grâce à son large éventail de fonctionnalités, à son évolutivité en nombre d'utilisateurs et sa facilité d'apprentissage. Il permet aux décideurs de disposer d'une vision analytique des charges et des coûts avec un lien possible vers les outils comptables. Les soins apportés aux états statistiques et leur représentation graphique offrent de plus une vision promotionnelle du fonctionnement du service espaces verts. Acropole travaux crée des états de statistiques par site, par nature d'activité (global ou au m²-, par quartier ou par équipe Une interface avec votre SIG (Système d'information Géographique) est possible. Promouvoir les paramètres valorisants de l'activité réalisée. Lien avec la cartographie. Possibilité d'imprimer rapidement un plan associé à un espace. Préparation budgétaire Acropole travaux permet de faciliter et d'accompagner la réflexion budgétaire. Acropole travaux gère les travaux opérationnels pour le budget courant. Le logiciel permet également d'enregistrer les investissements nécessaires pour les prochains budgets. Il sera alors possible de travailler les priorités de réalisation. Le déclaratif sur le patrimoine permet la mise en évidence d'anomalies, d'actions récurrentes de sécurité, d'intervention ou de propositions budgétaires (PPA). Mettre en évidence les axes de progrès souhaitables. Faire ressortir les vraies priorités. Pouvoir facilement projeter le coût d'une extension selon le type d'espace. Mémoriser les demandes prévisionnelles collectées.

17 Les espaces Acropole travaux propose une arborescence à plusieurs niveaux, une information de nature (pelouse, massif, jeu,...), un recensement par quartier et toutes les informations d'identification pour répertorier les espaces verts; cette structure facilite la présentation du patrimoine et permet de multiples analyses lors de l'étude des coûts. Le découpage informatique est le reflet des espaces de votre ville. Chaque équipement possède des caractéristiques communes (surface, nature). Affectation des travaux à l'équipement concerné. Cibler rapidement les types d'espaces et la situation géographique des espèces. Les massifs Liste des variétés par massifs et jardinières. Aide à la constitution des massifs. Globalisation des besoins d'achat de productions. Suivi des plantations à réaliser. Recenser les variétés par massif. Consolider automatiquement la somme des besoins. Faciliter la réalisation des commandes ou de la production nécessaire.

18 Les arbres Possibilité de référencer les arbres, leurs variétés et de décrire leur nombre, santé, situation, encombrement. Des interrogations peuvent être réalisées sur ce patrimoine. Les périodicités de taille sont programmables. Le relevé du patrimoine peut être réalisé grâce à la solution Atal Table PC. Recenser le patrimoine arboré. Connaître les élagages et leur coût prévisionnel. Synthétiser les anomalies, les maladies, les dégâts ou les protections nécessaires. Le personnel Acropole travaux offre des fonctions particulières pour saisir les heures travaillées, les absences et les congés. Un planning récapitulatif permet de visualiser les programmations de tâches comme les absences. Gestion des agents. Gestion des droits à congés et des récupérations. Affectation du matériel et de l'habillement. Suivi des échéances des permis de conduire. La mécanique Le module métier "Parc auto- engins" a pour objet le recensement, l'entretien et le suivi (visite de contrôle, sinistres, etc.) du matériel. Il est possible de suivre aussi bien des engins que des tondeuses ou des tronçonneuses. Connaître la périodicité des travaux à faire. Visibilité des consommations de carburant. Mise en évidence de l'intérêt d'une grosse tondeuse,... Proposer le matériel à remplacer. Les achats et les stocks Acropole travaux offre une gestion des achats, des marchés, de la nomenclature et des stocks. Sont incluses : des propositions de réapprovisionnement, de commandes et des mises à jour de prix automatiques. Minimiser le stockage. Proposer et simplifier les approvisionnements. Aider à la mise en concurrence. Simplifier l'affectation des consommations.

19 Gestion des opérations Espaces verts permet de gérer les sites et leurs surfaces. Le logiciel gère les activités des équipes comme celles des prestataires. Acropole travaux peut enregistrer les temps passés par site et nature d'activité. Des consommations de produits, de plantes et des utilisations d'engins peuvent aussi être associées aux tâches. Il permet également la gestion des contrats d'entretien et des fluides (eau, gaz, électricité). Simplifier au maximum la saisie des réalisations. Voir ce qui a été fait et ce qui reste à faire (depuis quand n'a-t-on pas tondu cette pelouse). Gestion simple des coûts. Gestion du récurrent (les tailles, les élagages, les jeux) Le logiciel référence les jeux et le mobilier urbain. Des tâches de contrôle et de sécurité sont programmables. Visualiser les périodicités d'interventions. Connaître le matériel à remplacer. Coût de la maintenance et de la sécurité.

20 Progiciel de gestion du parc automobile Management Acropole travaux a été conçu pour favoriser l'optimisation des méthodes de travail et l'amélioration de la qualité. Le produit répond aux besoins des structures de tailles et d'organisations variées grâce à son large éventail de fonctionnalités, à son évolutivité en nombre d'utilisateurs et sa facilité d'apprentissage. Il permet aux décideurs de disposer d'une vision analytique des charges et des coûts avec un lien possible vers les outils comptables. Les soins apportés aux états statistiques et leur représentation graphique offrent de plus une vision promotionnelle du fonctionnement du service parc auto. Acropole travaux crée des états de statistiques par véhicule, par nature d'activité, par service utilisateur Une interface avec votre gestion des carburants est possible (pompes en interne ou pétroliers). Promouvoir les paramètres valorisants de l'activité réalisée. Lien avec les prises de carburants. Possibilité d'imprimer rapidement les coûts et carnets d'entretien. Gestion du parc Acropole travaux permet de gérer un parc de véhicules de tous types : autos, engins ou petits matériel (tondeuses, groupes électrogènes, tronçonneuses, etc.). Le produit permet de suivre : - les cartes grises - les organes constitutifs et significatifs du véhicule - le propriétaire (service et sous-service utilisateur, historique du propriétaire, amortissement, location et assurance) - les historiques de coût du véhicule par année - le suivi des événements (changement de service, de propriétaire ou de compteur) - les contrôles appliqués au véhicule (ils peuvent être définis par type de véhicule) - les informations transférées dans le "tronc commun" dans le cas où ce véhicule est utilisé à d'autres fins (dépanneuse, véhicule du service technique, véhicule prêté) - les badges de carburant. Le produit est interfacé avec les principaux logiciels de gestion comptable spécialisés pour les collectivités territoriales. Il est donc possible de transférer automatiquement les engagements (pré-commandes) dans le système comptable. une vue globale avec l'état général du véhicule : affectations, historiques et coûts globaux, assurances, sinistres, amortissements ou locations. Les frais variables issus des réparations et des consommations sont synthétisés.

21 Le produit intègre les pompes et les cartes. Des fichiers peuvent être repris chez les pétroliers. Acropole travaux génère donc le PRK global de chaque véhicule. Gestion du garage L'atelier : les ordres de réparation peuvent inclure le personnel et les fournitures. Les réparations à l'extérieur : Acropole travaux gère les réparations réalisées dans les garages externes. Les commandes et les stocks : le produit émet les commandes de pièces avec ou sans stockage. La gestion de stocks intègre également la gestion des fournitures, de l'habillement et de l'outillage. Le planning : Acropole travaux permet de réaliser un planning, de suivre ce qui est fait, à faire et met en évidence la situation des véhicules par rapport aux autres. Suivi des budgets : Acropole travaux corrèle les dépenses avec les budgets. Simplifier au maximum la saisie des réalisations. Voir ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Mettre en évidence les axes de progrès souhaitables. Faire ressortir les vraies priorités. Gestion du récurrent Les contrôles techniques obligatoires. Les entretiens périodiques. Les vidanges. Des tâches de contrôle et de sécurité sont programmables.

22 Visualiser les périodicités d'interventions. Connaître le matériel à remplacer. Coût de la maintenance et de la sécurité. Le pool de véhicules Acropole travaux enregistre les demandes de réservation et gère le coût des prêts. Le planning permet de visualiser les véhicules utilisés. Le produit permet également de gérer les aspects logistiques autour du parc de véhicules : Transports : gestion des chauffeurs gestion des disponibilités de matériels dans le cadre des festivités (tables, chaises, barrières, ). Visualisation des disponibilités. Réservation périodique de véhicules. Affectation des coûts aux emprunteurs. Le personnel Acropole travaux offre des fonctions particulières pour saisir les heures travaillées, les absences et les congés. Un planning récapitulatif permet de visualiser les programmations de tâches comme les absences. Gestion des agents. Gestion des droits à congés et des récupérations. Affectation du matériel et de l'habillement. Suivi des échéances des permis de conduire.

23 Les achats et les stocks Acropole travaux offre une gestion des achats, des marchés, de la nomenclature et des stocks. Sont incluses : des propositions de réapprovisionnement, de commandes et des mises à jour de prix automatiques. Le produit émet les commandes de pièces avec ou sans stockage. Il est possible de transférer les engagements comptables à certains logiciels de comptabilité. La gestion de stocks intègre également la gestion des fournitures, de l'habillement et de l'outillage. Minimiser le stockage. Proposer et simplifier les approvisionnements. Aider à la mise en concurrence. Simplifier l'affectation des consommations aux véhicules et services.

24 3. Les services associés au logiciel Parmi les services liés au démarrage et au fonctionnement de l'application, il convient de considérer : l'installation : en vos services par un spécialiste de Stésud à concurrence d'une demijournée pour par groupe de 5 postes de travail et d'une journée pour e-atal; la formation : délivrée en vos services sur le logiciel installé par groupe de 5 personnes max.: : - modules "interventions", "stocks", "achats", "budgets" : 4 demi-journées; - modules métiers : bâtiments, voiries, espaces verts, festivités et parc auto : 3 demijournées par module; - modules complémentaires : planning, patrimoine, clefs, fluides, contrats, travaux neufs, carburants, déchets : 3 demi-journées par module; - aide au référencement : 3 demi-journées d'accompagnement sur site (modulables) e-atal : - 4 demi-journées pour l'administrateur gestionnaire; - 4 demi-journées modulables suivant le nombre d'utilisateurs. l'assistance-maintenance : l'assistance : concerne l'intervention d'un spécialiste de Stésud pour toute question de précision d'une formation, d'aide à la montée en charge. C'est aussi l'usage journalier du logiciel ou l'assistance pour un particularisme propre à une opération périodique ou annuelle. L'assistance a lieu par mail, par fax ou par téléphone. Tout appel vers le call-dispatch de Stésud a lieu au prix d'une communication locale sans surfacturation du nombre d'appels ou de leurs durées. Pour toute intervention à distance, notre service de télé-assistance permet à nos spécialistes d'intervenir sur vos systèmes comme s'ils se trouvaient sur place en vos services. la maintenance : elle consiste à apporter toutes les mises à jour légales suite à une évolution de la loi fédérale, régionale ou d'un règlement local n'influençant pas la structure de la base de données. De plus, la maintenance fonctionnelle consiste à apporter de nouvelles fonctions ou de nouvelles facilités permettant un plus grand confort de travail et ce, sur base des suggestions et propositions des utilisateurs. En option : reprise des données stocks, signalétiques voiries, bâtiments et espaces verts, signalétique du patrimoine, liaison comptable.

1..LOGICIEL ATAL... 3

1..LOGICIEL ATAL... 3 Gestion des Demandes & Interventions des Services Techniques GGEESSTTI IONN DDEESS DDEEMAA NNDDEESS && I NNTTEERRVVEENNTTI IONNSS 1..LOGICIEL ATAL... 3 2. MODULARITE ET INTEGRATION... 4 2.1. E-ATAL...

Plus en détail

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Cte 1 2 P 3 s tio T 4 m ilg h trc c n p.o 5 re u fe ro a le tio c M S tw u aa c e O 2 Relation Citoyen Interventions Patrimoine Core Ressources

Plus en détail

BUSINESS ERP APPLICATIONS. mastercomputersystem.com infos@ mastercomputersystem.com 20-32-12-16 / 20-32-84-32 Fax : 20 32 92 15

BUSINESS ERP APPLICATIONS. mastercomputersystem.com infos@ mastercomputersystem.com 20-32-12-16 / 20-32-84-32 Fax : 20 32 92 15 ERP BUSINESS Un OUTIL de GESTION pour les besoins vitaux de l entreprise APPLICATIONS BBUUDDGGEETT AACCHHAATT SSTTOOCCKK IIM MM MOOBBIILLIISSAATTIIOON N PPAATTRRIIM MOOIIN NEE FFRRAAIISS GGÉ ÉN NÉ ÉRRAAUUXX

Plus en détail

Acropole Acropole Gestion du courrier - Archivage

Acropole Acropole Gestion du courrier - Archivage Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services

Plus en détail

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur Simplifiez vous la maintenance Gagner en productivité. Réduire les pannes. Améliorer la durée de vie des équipements. Diminuer les coûts de maintenance.

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

CADASTRE DU LOGEMENT SOCIAL. Avis du Comité permanent des Sociétés de Logement de Service public de l'union des Villes et Communes de Wallonie

CADASTRE DU LOGEMENT SOCIAL. Avis du Comité permanent des Sociétés de Logement de Service public de l'union des Villes et Communes de Wallonie CADASTRE DU LOGEMENT SOCIAL Avis du Comité permanent des Sociétés de Logement de Service public de l'union des Villes et Communes de Wallonie Les sociétés de logement de service public gèrent un parc de

Plus en détail

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011

Conditions Particulières de Maintenance. Table des matières. Ref : CPM-1.2 du 08/06/2011 Conditions Particulières de Maintenance Ref : Table des matières 1 CONDITIONS PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX CONTRATS DE MAINTENANCE...2 1.1 Préambule...2 1.2 Obligations d'atreal et services rendus...2

Plus en détail

InteGraal MODE. cousu main

InteGraal MODE. cousu main InteGraal MODE progiciels ET SERVICES cousu main pour l INDUSTRIE ET LE COMMERCE DE la FILIÈRE mode InteGraal MODE L erp métier cousu Main pour l industrie et le commerce de la MODE Pour répondre à vos

Plus en détail

Gestion de projet. GanttProject Didacticiel V1.0. 23 novembre 2013. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi

Gestion de projet. GanttProject Didacticiel V1.0. 23 novembre 2013. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Gestion de projet GanttProject Didacticiel V1.0 23 novembre 2013 Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Département G.E.I.I. I.U.T. de Nîmes Université Montpellier II Présentation GanttProject est un logiciel

Plus en détail

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET

Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Nom-Projet MODELE PLAN DE MANAGEMENT DE PROJET Glossaire La terminologie propre au projet, ainsi que les abréviations et sigles utilisés sont définis dans le Glossaire. Approbation Décision formelle, donnée

Plus en détail

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité

Gestion commerciale. Une réponse fonctionnelle quel que soit votre secteur d activité Gestion commerciale La rentabilité d une entreprise passe par l augmentation du chiffre d affaires et la maîtrise des coûts de gestion. Avec Sage 100 Gestion Commerciale, vous contrôlez votre activité

Plus en détail

QUADRA Entreprise QUADRATUS. Le concentré de solutions. www.quadratus.fr. Informatique

QUADRA Entreprise QUADRATUS. Le concentré de solutions. www.quadratus.fr. Informatique QUADRA Entreprise Le concentré de solutions QUADRATUS Informatique www.quadratus.fr Entreprise, la solution de gestion intégrée, pour un business 100% optimisé QuadraENTREPRISE intègre dans une même solution,

Plus en détail

Dossiers méthodologiques DURANTON Consultants. Maîtriser la gestion du parc automobile

Dossiers méthodologiques DURANTON Consultants. Maîtriser la gestion du parc automobile Dossiers méthodologiques DURANTON Consultants Maîtriser la gestion du parc automobile Version actualisée le 17 octobre 2013 Adresse du siège social : 190 rue Lecourbe 75015 Paris Adresse de correspondance

Plus en détail

2 Programme de formations ERP... 7

2 Programme de formations ERP... 7 DOP-Gestion SA Rue du Château 43 CP 431 2520 La Neuveville CH Tél. +41 32 341 89 31 Fax: +41 32 345 15 01 info@dop-gestion.ch http://www.dop-gestion.ch 1 Prestations de service ERP... 3 1.1 Conditions

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données

Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Chapitre 1 : Introduction aux bases de données Les Bases de Données occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les systèmes informatiques. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données

Plus en détail

A.D.E.A. Titre homologué au niveau IV par arrêté du 4 février 1993

A.D.E.A. Titre homologué au niveau IV par arrêté du 4 février 1993 ASSISTANT DE DIRIGEANT D ENTREPRISE ARTISANALE A.D.E.A. Titre homologué au niveau IV par arrêté du 4 février 1993 PRESENTATION GENERALE : Le Diplôme d Assistant de Dirigeant d Entreprise Artisanale se

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section M Division 70 70 ACTIVITÉS DES SIÈGES SOCIAUX ; CONSEIL DE GESTION Cette division comprend le conseil et l'assistance à des entreprises et autres organisations

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES GMao

CAHIER DES CHARGES GMao page 1 / 6 CAHIER DES CHARGES GMao 1 - GENERALITES 1. FONCTIONS PRINCIPALES : Fonctions principales I S PS Module de base (voir doc. ci-joint) Gestion des équipements Gestion électronique de documents

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

La logistique. Contenu

La logistique. Contenu La logistique La logistique est définie comme la planification, l'organisation, le contrôle et la gestion du matériel et des flux de produits et des services avec le flux d'informations associées. La logistique

Plus en détail

Présentation Isatech. ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel. Isatech Tous droits réservés Page 1

Présentation Isatech. ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel. Isatech Tous droits réservés Page 1 Présentation Isatech ERP, Architecture Systèmes & Réseaux et Décisionnel Page 1 Isatech est un acteur incontournable des systèmes d information intégrés en France comme de plus en plus à l international,

Plus en détail

Logiciels de gestion énergétique

Logiciels de gestion énergétique Logiciels de gestion énergétique 1. GEPWEB (360 ) SSINERGIE Outil payant en ligne Gestion énergétique de patrimoines (bâtiments et éclairage publics). http://www.ssinergie.com/index.php?page=gepweb 2.

Plus en détail

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION ROUEN - ELBEUF - AUSTREBERTHE VILLE DE ROUEN CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE SERVICES

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION ROUEN - ELBEUF - AUSTREBERTHE VILLE DE ROUEN CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE SERVICES COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION ROUEN - ELBEUF - AUSTREBERTHE VILLE DE ROUEN CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE SERVICES Entre La Communauté de l Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (La CREA) représentée

Plus en détail

RÉPERTOIRE NATIONAL DES QUALIFICATIONS DES SERVICES DE L'AUTOMOBILE 2015 *

RÉPERTOIRE NATIONAL DES QUALIFICATIONS DES SERVICES DE L'AUTOMOBILE 2015 * Annexes RNQSA (2.6) RÉPERTOIRE NATIONAL DES QUALIFICATIONS DES SERVICES DE L'AUTOMOBILE 2015 * Lorsque le code d une fiche est indiqué en italiques gras, cela signifie que la dénomination ou le contenu

Plus en détail

Les expériences dans les collectivités locales

Les expériences dans les collectivités locales CHAPITRE 4 Les expériences dans les collectivités locales Diverses expérimentations de la carte d'achat dans la sphère publique ont été menées à partir de 2001 afin d'étudier les conditions de la généralisation

Plus en détail

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURER EN CONTINU TOUTES VOS CONSOMMATIONS D ÉNERGIE ET DE FLUIDES POUR PERMETTRE UNE OPTIMISATION DE VOS PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES Instrumenter vos immeubles à

Plus en détail

Mesurer, collecter et monitorer pour agir

Mesurer, collecter et monitorer pour agir Mesurer, collecter et monitorer pour agir Services de gestion de l'énergie Lausanne, 6 novembre 2014 Antoine Hayek, Energy Management Services Eric Magnin, Energy Management Specialist Michael Grelier,

Plus en détail

COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS

COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS 1 sur 9 COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS (L'article intégral est paru dans Gestions Hospitalières n 357 de juin-juillet 1996) Pour plus d'informations concernant

Plus en détail

FICHE. La GMAO en quelques lignes OCTOBRE 2008 THÉMATIQUE. Vincent Drecq

FICHE. La GMAO en quelques lignes OCTOBRE 2008 THÉMATIQUE. Vincent Drecq FICHE OCTOBRE 2008 THÉMATIQUE Direction de projets et programmes La GMAO en quelques lignes La G.M.A.O. (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est un logiciel spécialisé qui facilite la réalisation

Plus en détail

Une APPROCHE DE LA VILLE INTELLIGENTE

Une APPROCHE DE LA VILLE INTELLIGENTE Programme Smart Cities Projet Ville de Demain Une APPROCHE DE LA VILLE INTELLIGENTE Pour le grand CASABLANCA Enjeux, actions & opportunités Casablanca, le 23 Septembre 2014 CASABLANCA, SMART CITY 1. Enjeux

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION LOCKIMMO SYNDIC

MANUEL D UTILISATION LOCKIMMO SYNDIC MANUEL D UTILISATION LOCKIMMO SYNDIC LOCKimmo Logiciels de gestion immobilière Table des matières Paramétrage de votre copropriété...4 1ère Étape : Création de votre fiche Syndic...4 2ème Étape : Création

Plus en détail

LE PLAN DE PREVENTION

LE PLAN DE PREVENTION 1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Facilities Manag ers Association LE PLAN DE PREVENTION Avertissement : ce document est un exemple établi pour un besoin particulier. Il

Plus en détail

Le management immobilier intelligent

Le management immobilier intelligent APFM-HELPDESK.com Le management immobilier intelligent Base de données accessible à tous APFM-HELP DESK.com Le management immobilier transparent, efficace et intelligent. Vous pouvez réaliser facilement

Plus en détail

La carte d'achat dans les organisations françaises

La carte d'achat dans les organisations françaises CHAPITRE 2 La carte d'achat dans les organisations françaises Pour bien appréhender l'usage efficace de la carte d'achat, il est important de toujours la considérer comme un moyen d'exécution de la commande.

Plus en détail

GeFA. Logiciel de Gestion de Flotte Automobile

GeFA. Logiciel de Gestion de Flotte Automobile ATILOG GeFA Logiciel de Gestion de Flotte Automobile GeFA Logiciel de gestion de flotte automobile convivial et simple d utilisation. Tout spécialement étudié pour le marché des PME/PMI, GeFA est très

Plus en détail

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité!

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! Introduction Les avantages d une GED : 1. Sécurise les données de votre entreprise : La GED devient la mémoire

Plus en détail

GESTION DE VOTRE SUPPORT TECHNIQUE

GESTION DE VOTRE SUPPORT TECHNIQUE GESTION DE VOTRE SUPPORT TECHNIQUE Avril 2014 LANDPARK HELPDESK «Augmentez votre réactivité par la mise en place d'une cellule de Helpdesk. Une gestion des interventions étendue plus largement à l'infrastructure

Plus en détail

OUI OUI NON. Principalement circulateur de chauffage avec variateur de vitesse IEE 0,23 des logements individuels.

OUI OUI NON. Principalement circulateur de chauffage avec variateur de vitesse IEE 0,23 des logements individuels. PRIME ÉNERGIE E5 VARIATEUR DE FRÉQUENCE (dont circulateur de chauffage IEE 0,23) Décision du 11 décembre 2014 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d approbation du programme d exécution relatif

Plus en détail

Module 02 - Leçon 04 : Evaluation des stocks

Module 02 - Leçon 04 : Evaluation des stocks Module 02 - Leçon 04 : Evaluation des stocks L'article L 123-12 du Code de commerce oblige toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant de réaliser au moins une fois tous les 12 mois

Plus en détail

Cahier Technique Différences Batigest Standard/Evolution. Apibâtiment. Documentation technique

Cahier Technique Différences Batigest Standard/Evolution. Apibâtiment. Documentation technique Cahier Technique Différences Batigest Standard/Evolution Apibâtiment Documentation technique Sommaire Sommaire I. Préambule... 3 II. Différences Batigest Standard/Evolution... 4 1. Eléments... 4 2. Devis

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 3 : Progiciels de Gestion Intégrés Sommaire Définition... 2 ERP... 2 Objectifs

Plus en détail

Offre de services. PHPCreation Inc. info@phpcreation.com - www.phpcreation.com. Date : 2015. Présenté à : À l'attention de : Représentant :

Offre de services. PHPCreation Inc. info@phpcreation.com - www.phpcreation.com. Date : 2015. Présenté à : À l'attention de : Représentant : Date : 2015 Offre de services Présenté à : À l'attention de : Représentant : PHPCreation Inc. T- info@phpcreation.com - www.phpcreation.com Table des matières OFFRE DE SERVICES... 3 SOMMAIRE EXÉCUTIF...

Plus en détail

Droits d'auteur N 00044246

Droits d'auteur N 00044246 Page 1 sur 7 Droits d'auteur N 00044246 logiciel DEVIS - SAV GENERALITES : Tel : 01-61-39-18-12 Ce logiciel répond à l'attente d'une multitude d'artisans de secteurs d'activité. (souhaitant : devis, achats,

Plus en détail

SEP 2B juin 20. Guide méthodologique de calcul du coût d une prestation

SEP 2B juin 20. Guide méthodologique de calcul du coût d une prestation SEP 2B juin 20 12 Guide méthodologique de calcul du coût d une Sommaire Préambule 3 Objectif et démarche 3 1 Les objectifs de la connaissance des coûts 4 2 Définir et identifier une 5 Calculer le coût

Plus en détail

Un projet Bois Energie Citoyen?

Un projet Bois Energie Citoyen? Un projet Bois Energie Citoyen? Filière bois énergie : les attendus les entrants Filière usuelle : circuit long Filière d avenir : circuit court Chaîne de production d énergie thermique HQE : Analyse systèmique

Plus en détail

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003 Gestion de projets avec Microsoft Office PROJECT 2003 Décembre 2006 1 Sommaire 1. Présentation de MS Office Project 2003 2. Aperçu général de l interface 3. Elaboration d un plan de projet 4. Gestion des

Plus en détail

LA STRATEGIE PATRIMONIALE DE LA VILLE DE MARSEILLE

LA STRATEGIE PATRIMONIALE DE LA VILLE DE MARSEILLE CETE MEDITERRANEE / COTITA JOURNEE TECHNIQUE DU 7 JUIN 2012 GESTION DE PATRIMOINE IMMOBILIER LA STRATEGIE PATRIMONIALE DE LA VILLE DE MARSEILLE «Le schéma directeur d'implantation des services municipaux»

Plus en détail

GUIDE SUR L ASSISTANCE A LA MAÎTRISE D'OUVRAGE EN INFORMATIQUE

GUIDE SUR L ASSISTANCE A LA MAÎTRISE D'OUVRAGE EN INFORMATIQUE GUIDE SUR L ASSISTANCE A LA MAÎTRISE D'OUVRAGE EN INFORMATIQUE Validé par la Commission technique des marchés le 9 décembre 2004 1.1 OBJET DU GUIDE...3 1.2 LE PERIMETRE DU GUIDE...3 1.2.1 Terminologie

Plus en détail

Logiciel de télégestion ACS série 700

Logiciel de télégestion ACS série 700 5 640 Logiciel de télégestion ACS série 700 Il intègre différents modules logiciels : un logiciel de gestion, un logiciel graphique, un logiciel d'alarme, un logiciel d'appels automatiques et un logiciel

Plus en détail

9 LE DÉMARRAGE DE L ENTREPRISE. Je crée donc. su s

9 LE DÉMARRAGE DE L ENTREPRISE. Je crée donc. su s Je crée donc je su s VOUS ALLEZ EFFECTUER VOS PREMIERS PAS D ENTREPRENEUR. ILS CONSISTENT À INSTALLER VOTRE ENTREPRISE AFIN DE RÉPONDRE À VOS PREMIÈRES COMMANDES TROUVER ET AMÉNAGER VOS LOCAUX Le choix

Plus en détail

Service des Systèmes d Informations

Service des Systèmes d Informations S.I.G Service des Systèmes d Informations Les systèmes d informations représentent les moyens logiciels, matériels, et humains pour permettre aux utilisateurs d'utiliser les ressources informatiques dans

Plus en détail

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance

NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance NC 30 Les charges techniques dans les entreprises d assurance et / ou de réassurance Objectif 01. L'activité d'assurance et/ou de réassurance se caractérise par l'inversion du cycle de la production et

Plus en détail

Spécialiste des logiciels de gestion du stationnement et de la mobilité

Spécialiste des logiciels de gestion du stationnement et de la mobilité Spécialiste des logiciels de gestion du stationnement et de la mobilité Extenso Partner dispose d'une expérience de plus de 20 ans dans les domaines de l'édition de logiciels. Au fil de ces années, la

Plus en détail

Le Groupe Lea au service de votre mobilité

Le Groupe Lea au service de votre mobilité 1 Qu est-ce que le Fleet Management Lea Easy Mobility? Le Fleet Management consiste à confier la gestion de sa flotte automobile à un prestataire, tout en restant propriétaire de ses véhicules. C est une

Plus en détail

LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP

LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP 2006 1 Généralités Terminologie Les solutions pour le client Les marchés La prestation L évaluation des postes Les entreprises Durée

Plus en détail

Magisoft. Progiciel de gestion intégré modulaire (Gestion de Production Gestion Commerciale CRM) Gestion de Production

Magisoft. Progiciel de gestion intégré modulaire (Gestion de Production Gestion Commerciale CRM) Gestion de Production Progiciel de gestion intégré modulaire Gestion de Production Fichiers Permanents Définition des : - familles et sous familles articles, familles et sous familles clients. - Produits finis, semi-finis,

Plus en détail

L informatique au service de la maintenance

L informatique au service de la maintenance L informatique au service de la maintenance OptiMaint L informatique au service de la maintenance OptiMaint est une solution globale de gestion et d'organisation de la fonction maintenance adaptée aux

Plus en détail

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Gagner des parts de marché, optimiser ses investissements, sécuriser

Plus en détail

conséquence, en cas d'une alarme pour les biens, d'une intrusion non permise ou d'une tentative, ou en cas d'une alarme pour les personnes, d'un

conséquence, en cas d'une alarme pour les biens, d'une intrusion non permise ou d'une tentative, ou en cas d'une alarme pour les personnes, d'un 25 AVRIL 2007. - Arrêté royal fixant les conditions d'installation, d'entretien et d'utilisation des systèmes d' et de gestion de centraux d' ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents

Plus en détail

«En 2013, je m occupe enfin de mon Système d Information!»

«En 2013, je m occupe enfin de mon Système d Information!» «En 2013, je m occupe enfin de mon Système d Information!» Jeudi 14 mars 2013 Ana Suso : CCI de Bayonne Pays Basque a.suso@bayonne.cci.fr Tel: 05 59 46 59 65 «Un Système d Information maitrisé, levier

Plus en détail

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Eléments utilisés: Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Notice explicative sur la ventilation de la facture EDF annuelle entre les différents postes de consommation à répartir

Plus en détail

Simplifier la gestion de l'entreprise

Simplifier la gestion de l'entreprise Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Objectifs Simplifier la gestion de l'entreprise Optimiser la gestion et assurer la croissance de votre PME Optimiser la gestion et assurer

Plus en détail

Informatique, services

Informatique, services Page 2/6 Informatique, services 20-20 TECHNOLOGIES / Logiciel20-20 CAD version 6.2 de la flèche de cotation, la modification de l'aspect des lignes de projection, la gestion des couleurs et textures utilisateurs,

Plus en détail

1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3.

1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3. 1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3. Vente et marketing... 7 3.3.1. Gestion de la relation Client

Plus en détail

Gestion de Données Techniques (GDT) ou gestion de cycle de vie produit (PLM)

Gestion de Données Techniques (GDT) ou gestion de cycle de vie produit (PLM) Gestion de Données Techniques (GDT) ou gestion de cycle de vie produit (PLM) La démarche PLM La GDT dans le Système d Information informatisé Les bénéfices Muriel Pinel Laurent Tabourot Amphis pour entreprises

Plus en détail

Exposé d étude : Sage 100 gestion commerciale

Exposé d étude : Sage 100 gestion commerciale Exposé d étude : Sage 100 gestion commerciale Présenté par : Demb Cheickysoul 1 INTRODUCTION Parfaitement adapté à l organisation de l entreprise par sa puissance de paramétrage, Sage 100 Gestion Commerciale

Plus en détail

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS La gestion et la maîtrise des flux entrants et sortants du magasin nécessite la mise en œuvre d un dispositif à trois composantes : la classification

Plus en détail

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente)

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente) COURS N 4 : LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION COURS DE MARKETING / Cours n 4 : La politique de distribution --> MSG / IAE --> Novembre 2005 1 --> Introduction --> Les fonctions de la distribution --> Canal

Plus en détail

Systèmes Dynamiques. making workspace work

Systèmes Dynamiques. making workspace work Systèmes Dynamiques making workspace work Systèmes dynamiques systèmes de stockage avec élévateur LISTA Optimiser l'espace, optimiser le temps, optimiser les coûts Une technique de stockage rationnelle

Plus en détail

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale

Vous présente. Pôle Gestion Commerciale Vous présente Pôle Gestion Commerciale Sommaire 1. Sage 100 Gestion Commerciale 2. Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée 3. Sage 100 Etendue 4. Sage 100 Workflow 5. Sage 100 Saisie de Caisse décentralisée

Plus en détail

Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois 04 RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES

Recueil des règles de conservation des documents des établissements universitaires québécois 04 RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES 04 RESSOURCES MOBILIÈRES ET IMMOBILIÈRES 04.01 Gestion des ressources immobilières - Fichier informatique Fichier contenant des données utilisées pour contrôler l'inventaire et la gestion des immeubles,

Plus en détail

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS

SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS SERVICE PATRIMOINE CONSULTATION POUR DEMANDE DE DEVIS CAHIER DES CHARGES RELATIF A UN AUDIT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE DE L'INSTITUT FRANÇAIS DE MECANIQUE AVANCEE Date limite d envoi de l'offre : 30 avril

Plus en détail

Intervention Emmanuel Autier Partner Utilities BearingPoint De l innovation à la révolution du secteur des Utilities

Intervention Emmanuel Autier Partner Utilities BearingPoint De l innovation à la révolution du secteur des Utilities Intervention Emmanuel Autier Partner Utilities BearingPoint De l innovation à la révolution du secteur des Utilities Confidentiel. 2011 BearingPoint France SAS 1 La révolution du secteur des Utilities

Plus en détail

La solution pour avancer l esprit libre!

La solution pour avancer l esprit libre! La solution pour avancer l esprit libre! Présentation du logiciel CapiLog Sommaire : Notre société CapiLog Les Modules CapiLog Personnalisation des modules Les packs CapiLog Mise en service du logiciel

Plus en détail

Communiqué de Lancement

Communiqué de Lancement Direction du Marketing Produits Sage - Division Mid Market Communiqué de Lancement Rapprochement Bancaire 1000 Produit : Rapprochement Bancaire 1000 Bases de Données : Oracle - MS/SQL Server Microsoft

Plus en détail

Peregrine. AssetCenter. Product Documentation. Solution Asset Tracking. Part No. DAC-441-FR38. Build 49

Peregrine. AssetCenter. Product Documentation. Solution Asset Tracking. Part No. DAC-441-FR38. Build 49 Peregrine AssetCenter Product Documentation Solution Asset Tracking Part No. DAC-441-FR38 Build 49 AssetCenter Copyright 2005 Peregrine Systems, Inc. Tous droits réservés. Les informations contenues dans

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION BEP métiers des services administratifs ANNEXE I b RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Connaissances communes aux activités administratives à caractère technique

Plus en détail

Maintenir son cap en maîtrisant sa rentabilité. www.clipindustrie.com

Maintenir son cap en maîtrisant sa rentabilité. www.clipindustrie.com Maintenir son cap en maîtrisant sa rentabilité www.clipindustrie.com La GPAO, véritable outil de production La GPAO est un ensemble d outils de gestion et de planification intégrant toutes les informations

Plus en détail

Présentation du catalogue de formation Partenaires

Présentation du catalogue de formation Partenaires Sage pour Moyennes et Grandes Entreprises Des solutions au service de votre performance Présentation du catalogue de formation Partenaires P Ô L E C O N S U L T I N G & F O R M A T I O N D I V I S I O

Plus en détail

Gestion de l activité commerciale

Gestion de l activité commerciale 12 13 Gestion de l activité commerciale Gérez efficacement votre activité de négoce, services ou industrie L activité commerciale, c est le nerf de la guerre : prospection, réalisation de devis, facturation,

Plus en détail

Sage ERP X3 Standard Edition Eclosion du 1 er ERP 100% pré-paramétré

Sage ERP X3 Standard Edition Eclosion du 1 er ERP 100% pré-paramétré Sage ERP 3 Standard Edition Eclosion du 1 er ERP 100% pré-paramétré TOUTES LES FONCTIONS DE VOTRE ENTREPRISE VONT S ÉPANOUIR! Les atouts qui font la différence Une large couverture fonctionnelle. Des processus

Plus en détail

L ERP global et proactif des Entreprises Moyennes

L ERP global et proactif des Entreprises Moyennes p r o A L P H A L ERP global et proactif des Entreprises Moyennes L'ERP global et proactif des Entreprises Moyennes Nous avons donc développé une solution globale et intégrée, pour optimiser l'ensemble

Plus en détail

PROST PROST. L'ERP qui intègre la gestion commerciale Sage

PROST PROST. L'ERP qui intègre la gestion commerciale Sage L'ERP qui intègre la gestion commerciale Sage intègre la gestion commerciale de Sage (ligne 30 et 100) et s appuie sur les données commerciales (ventes et achats) pour organiser la gestion de production.

Plus en détail

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991)

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991) A.T.S.E.M. Le statut très particulier des ATSEM conduit les directrices(teurs) des écoles maternelles à travailler en étroite collaboration avec le service du personnel des communes. En effet, les ATSEM

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR D ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE GAFSA Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 6 : PGI : Progiciels de Gestion Intégrés ERP : Enterprise

Plus en détail

La fonction achats fonction achats internes extérieur

La fonction achats fonction achats internes extérieur L objectif de la fonction achats est de mettre à la disposition des utilisateurs internes de l entreprise des biens et/ou des services acquis à l extérieur dans les meilleures conditions de prix, de délais,

Plus en détail

Marketing III. Calcul du prix & Indicateurs. Contenu

Marketing III. Calcul du prix & Indicateurs. Contenu Calcul du prix & Indicateurs Pour la gestion économique de l'entreprise, il est essentiel que les prix des biens et services soient soigneusement calculés en tenant compte de tous les facteurs internes

Plus en détail

LA QUALITE DU LOGICIEL

LA QUALITE DU LOGICIEL LA QUALITE DU LOGICIEL I INTRODUCTION L'information est aujourd'hui une ressource stratégique pour la plupart des entreprises, dans lesquelles de très nombreuses activités reposent sur l'exploitation d'applications

Plus en détail

En souscrivant. au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant :

En souscrivant. au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant : Editeur de progiciels de gestion experts pour les professionnels : Agroalimentaire Transport Douane Entreposage En souscrivant au contrat de distribution des solutions AKANEA, vous êtes triplement gagnant

Plus en détail

Infrastructure de recharge >22kW

Infrastructure de recharge >22kW Directives EVite Directives EVite Infrastructure de recharge >22kW Version 2 1. Le principe EVite... 2 2. Principe... 2 3. Procédure de réalisation d'une station de recharge EVite... 2 3.1. Inscription

Plus en détail

ITIL V3. Exploitation des services : Les fonctions

ITIL V3. Exploitation des services : Les fonctions ITIL V3 Exploitation des services : Les fonctions Création : juin 2013 Mise à jour : juin 2013 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a été réalisé en se basant

Plus en détail

Ligne 100 pour PME-PMI. La référence pour vos solutions de gestion d entreprise INDUSTRIE. La solution de gestion commerciale avancée pour l Industrie

Ligne 100 pour PME-PMI. La référence pour vos solutions de gestion d entreprise INDUSTRIE. La solution de gestion commerciale avancée pour l Industrie Ligne 100 pour PME-PMI La référence pour vos solutions de gestion d entreprise INDUSTRIE La solution de gestion commerciale avancée pour l Industrie L éditeur partenaire des PMI Capitalisez sur l expertise

Plus en détail

PRÉSENTATION DE LA MAINTENANCE INFORMATIQUE

PRÉSENTATION DE LA MAINTENANCE INFORMATIQUE 1000. PRÉSENTATION DE LA MAINTENANCE INFORMATIQUE En informatique, la notion de maintenance n'est pas figée et comporte des prestations de natures forts différentes qui vont du simple dépannage des équipements

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

CHAPITRE 2 L ACQUISITION D IMMOBILISATIONS

CHAPITRE 2 L ACQUISITION D IMMOBILISATIONS CHAPITRE 2 L ACQUISITION D IMMOBILISATIONS Il s agit d une révision rapide d un cours de première afin de mieux aborder le cours sur les amortissements. Ne seront pas vus l acquisition d immobilisations

Plus en détail

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS COMMENT PRÉPARER LES DEMANDES? QUELLES SONT LES RÈGLES A RESPECTER? MINISTÈRE DE LA CULTURE

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

Faire le grand saut de la virtualisation

Faire le grand saut de la virtualisation LIVRE BLANC : FAIRE LE GRAND SAUT DE LA VIRTUALISATION........................................ Faire le grand saut de la virtualisation Public cible : Directeurs, responsables et administrateurs informatiques

Plus en détail

NÉGOCIER LES ACHATS. durée 2x2 jours

NÉGOCIER LES ACHATS. durée 2x2 jours Catalogue Achats NÉGOCIER LES ACHATS durée 2x2 jours L'OBJET DE LA NEGOCIATION Fixer les objectifs à atteindre d'une négociation interne ou externe à l'achat. Préparer cette négociation en structurant

Plus en détail