NDFLOW DECLARATION DES FRAIS PROFESSIONNELS EN LIGNE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NDFLOW DECLARATION DES FRAIS PROFESSIONNELS EN LIGNE"

Transcription

1 NDFLOW DECLARATION DES FRAIS PROFESSIONNELS EN LIGNE

2 L ECAN D ACCUEIL La page principale de l application présente la liste de toutes les demandes saisies, qui peut se décomposer en plusieurs zones distinctes : ❶ Barre des menus : Permet d aller de l écran «Mes demandes» à l écran «Récapitulatifs», et vice-versa. ❷ Barre de recherche déroulante : Affiche un écran permettant d affiner la liste des demandes selon un certain nombre de critères. ❸ Barre d action : Permet des opérations de base, telles que la création, la modification ou encore la suppression de demandes. ❹ Grille des demandes : Permet une visualisation rapide des demandes effectuées. ❺ Barre de pagination : Permet certaines options de navigation entre les pages de demandes. ❻ Barre personnelle : Permet d accéder à votre espace personnel, d afficher la documentation d aide de l application, ou encore de se déconnecter de l application. Il est conseillé, pour des raisons de sécurité évidente, de se déconnecter de l application dès que le travail est terminé.

3 CREATION D UNE NOTE DE FRAIS La demande est un dossier faisant le lien entre un lot, un demandeur et un compte bancaire sur lequel va être effectué le remboursement éventuel. ECRAN DE CREATION D UNE DEMANDE Cette fenêtre est flottante. Elle peut être déplacée n importe où à l intérieur de la fenêtre de l application. Pour ce faire, il faut effectuer un glisser / déposer en maintenant le clic de la souris sur le titre de la fenêtre («Ajouter un contrat»). Ce mode d utilisation est étendu à tous les écrans de l application. ❶ ❷ ❸ ❹ ❺ ❻ ❼ N Description Obligatoire ❶ Permet de changer la position de la fenêtre / ❷ Permet de sélectionner le type de la demande : remboursement ou avance Oui ❸ Permet, si besoin, d affiner la liste des lots en indiquant une date de début de période de Non visibilité ❹ Permet, si besoin, d affiner la liste des lots en indiquant une date de fin de période de Non visibilité ❺ Permet de sélectionner le lot sur lequel la demande doit porter Oui ❻ Permet de sélectionner le compte RIB qui sera crédité par un remboursement. Si vous en Oui n avez qu un seul, celui-ci est sélectionné par défaut. ❼ Permet de fournir une indication au chargé de production qui va valider la demande Non Une fois toutes ces informations saisies, cliquez sur le bouton enregistrer : un nouvel écran va apparaître, celui de saisie de tout le détail de votre demande, qu il faudra remplir. DETAIL DE LA DEMANDE ECRAN DE SAISIE DU DETAIL DE LA DEMANDE

4 Cet écran s articule en 4 parties : - «Détail de la demande» : récapitule toutes les informations liées à la demande - «Historique de la demande» : retrace l évolution de la demande (création, modifications ). - «CUMUL LOT» : récapitule le montant de toutes les avances en cours ainsi que les frais en cours sur le même lot que la demande courante. Attention, ces chiffres ne représentent pas nécessairement la réalité, mais simplement un aperçu de ce qui est validé ou est en cours de validation. - «Lignes de demandes» : grille des lignes de demandes fonctionnant selon le même principe que la grille des demandes que l on a vu précédemment. Une ligne de demande correspond à une nature de charge (Hôtel, frais kilométrique, ), une date de dépense, une quantité et un montant. LISTE DES ACTIONS POSSIBLES DANS LA GRILLE DES LIGNES DE DEMANDE Affiche un écran de saisie d une nouvelle ligne de demande. Permet de dupliquer une ligne de demande existante. Affiche un écran de modification d une ligne existante Supprime la ligne de demande sélectionnée Soumet toute la demande au cycle de validation Permet de réaliser une impression de la demande depuis un document PDF

5 CREATION D UNE LIGNE DE DEMANDE La création d une ligne de demande s effectue en deux étapes : on sélectionne d abord une nature, puis après validation, on saisie le détail dans les champs qui s affichent selon la nature. QU EST-CE QU UNE NATURE? La nature de la ligne de demande correspond à l origine de la dépense effectuée par le demandeur. Lors du lancement de l application, 30 natures sont disponibles dont: NATURE Hôtel seul Petit déjeuner (hôtel) Avion Train Bateau Taxi Transport en commun Gasoil loc véhicule Essence loc véhicule Parking Péage Gasoil véhicule perso Essence véhicule perso Repas sans invite midi Repas avec invites midi Repas sans invite soir Repas avec invites soir Repas urssaf Indemnités kilométriques Forfait kilom. sport Course régie Frais d''envoi (dhl) Divers Prime aéroport Petit outillage Petit matériel technique Fourniture de bureau Pressing Pharmacie Commission bancaire Remarques Correspondant à la partie de la dépense d hôtel sans le petit déjeuner. Doit être renseigné lorsqu un petit déjeuner est compris dans la note d hôtel. Si celle-ci n apparaît pas, votre demande de remboursement sera refusée. Si vous avez acheté du diesel pour votre voiture de location Si vous avez acheté de l essence pour votre voiture de location Ne pas oublier de communiquer la liste des invités Ne pas oublier de communiquer la liste des invités Repas sans justificatif Remboursement selon le barème kilométrique en vigueur Remboursement selon le barème kilométrique sport IMPORTANT : Il est impératif de créer une ligne de demande par justificatif.

6 L ECRAN DE SAISIE D UNE LIGNE DE DEMANDE 1- SELECTION DE LA NATURE Sélectionnez la nature, puis cliquez sur enregistrer 2- APPARITION DES CHAMPS PUIS SAISIE DES VALEURS Une fois l apparition des champs effective, vous devrez saisir des valeurs dans des champs qui apparaissent en fonction de la nature sélectionnée. Voici l ensemble des champs possibles, toutes natures confondues : - Date de dépense : en cliquant sur ce champ, un mini calendrier apparaîtra pour vous aider à la saisie de la date de la dépense. Ce champ sera présent pour toutes les natures et vous devez sélectionner la même date que celle figurant sur votre justificatif, autrement votre remboursement risque de ne pas être pris en compte. - Quantité : Indiquer le nombre de dépense pour la même nature. - Distance : lorsque ce champ apparaît, vous devez saisir un nombre de kilomètres. - Puissance : lorsque ce champ apparaît, vous devez saisir le nombre de chevaux fiscaux du véhicule utilisé. - Prix TTC : pour ce champ vous devrez saisir le montant TTC de la dépense lié à cette nature - Devise : sélectionner, s il y a lieu, la devise utilisée pour la dépense - Euro TTC : lorsque ce champ n est pas grisé, vous êtes invité à saisir un montant TTC uniquement en euro. - Commentaire : ici vous pouvez donner une indication supplémentaire à votre validant. Pour certaines natures, ce champ peut être obligatoire par exemple pour les invitations à un repas.

7 Tous les montants doivent être saisis en TTC! LE FONCTIONNEMENT DU CHAMP DEVISE Comme nous l avons vu précédemment, le champ devise permet de passer de la saisie en euro vers une autre devise parmi une liste pré-chargée. Si vous faites une demande de note de frais dont la dépense a été réalisée dans une devise différente de l euro, vous ne devez pas effectuer vous-même la conversion, mais l application le fera pour vous. Il vous suffira pour cela de : 1. sélectionner la date de la dépense qui correspond au justificatif, 2. saisir le montant dans le champ «Prix TTC» 3. puis de choisir la bonne devise dans la liste des devises La conversion en euro s effectuera alors automatiquement dans le champ «Euro TTC» par rapport au taux de change effectif le jour de la date de dépense. EXEMPLE DE SAISIE DE DEVISE Si un des champs est de nouveau modifié, la modification est tout de suite prise en compte et le montant en euro recalculé. L ordre de saisie vu plus haut est certes préférable, mais vous pouvez saisir les informations dans celui que vous voulez. REMARQUES DIVERSES Une fois que vous avez saisi toutes les informations obligatoires, vous pouvez cliquer sur le bouton «enregistrer» pour sauvegarder votre saisie. Vous pouvez saisir autant de ligne de demande que vous le souhaitez, il n y a pas de limite en nombre de détail. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, la fenêtre de saisie se ferme, puis la ligne correspondante apparaît dans la grille des lignes de demandes : votre ligne de demande est enregistrée.

8 VALIDATION DE LA DEMANDE Lorsque vous avez saisi toutes les informations concernant votre demande, il faut la soumettre à validation pour qu elle soit prise en compte. Pour cela, il faut sélectionner la demande concernée, puis cliquer sur le bouton. Un message vous demandera la confirmation, il faut cliquer sur oui. Une fois votre demande envoyée, vous ne pourrez plus la modifier. Votre demande sera envoyée à votre responsable (chargé de production ou chef de service) dans les 24 heures. Vous serez averti par mail du statut des traitements de votre demande. ENVOI DES JUSTIFICATIFS Pour que votre demande validée soit remboursée, vous devez envoyer tous vos justificatifs au service comptabilité d Euro Media France. Chaque justificatif doit impérativement porter le numéro de la note de frais et être agrafé à une impression de la note ou, à défaut, à une feuille vierge. L ensemble doit être envoyé ou transmis dans une enveloppe close au service comptabilité d EMF (2, avenue de l Europe Bry-sur- Marne). Le cas échéant, n oubliez pas d indiquer les invités au dos des justificatifs. GENERER UN RECAPITULATIF EXCEL Vous avez la possibilité de générer un état Excel contenant l ensemble des demandes et leur détail. Pour cela cliquer sur l onglet «Récapitulatifs» :

9 Activez ensuite les filtres désirés (ne pas en saisir équivaut à tout sélectionner), puis cliquez sur le bouton «rechercher». Après un traitement plus ou moins long, le fichier apparaîtra sous forme de lien, il faudra cliquer dessus pour le télécharger. ESPACE PERSONNEL / CHANGEMENT DE MOT DE PASSE Cet espace présente les informations de votre profile et vous permet entre autres de changer de mot de passe Vous avez accès à un certain nombre d informations concernant votre compte, puis vous avez la possibilité d y changer votre mot de passe ainsi que votre adresse .

10 LA GRILLE DES DEMANDES ESCRIPTION DES INFORMATIONS DE LA GRILLE Sur cette grille, on retrouve les informations générales concernant la demande, telles que : - Le numéro de la demande (identifiant unique la demande) ; o L état de la demande (en cours, payé ); - Les types de demandes : o Remboursement (demande de remboursement classique) ; o Avance (demande d avance sur frais) ; - La société, pour laquelle s est déroulée l opération : o FR : Euro Media France o ST : Euro Media Studio o SP : Euro Media Sport - Le lot : opération pour laquelle la demande a été effectuée - Total : total de la demande - Créé par : personne ayant créé la demande - Pour le compte de : la personne bénéficiaire de la demande EFFECTUER DES TRIS Un tri peut-être effectué sur chacun des champs de la grille : pour cela il suffit de cliquer sur le libellé du champ selon lequel on veut appliquer le tri. Par exemple, si un tri décroissant par «Total» est souhaité, il faut cliquer sur le libellé du champ. Pour inverser le tri, il faut opérer un second clic sur la même zone. VISUALISATION RAPIDE DU DETAIL DE LA DEMANDE Il est possible de visualiser rapidement le détail d une demande. Pour cela, double-cliquez sur la ligne désirée : cette action a pour effet de faire apparaître par déroulement une zone de prévisualisation en dessous de la demande sélectionnée. Voici un exemple après avoir sélectionné la demande n 54 :

11 FILTRER LA GRILLE DES DEMANDES Avant de pouvoir effectuer des tris, il faut tout d abord cliquer sur la barre de recherche déroulante : Le fait de cliquer sur cette barre déclenche le déroulement puis l apparition d une zone de recherche contenant sept champs : ❶ ❷ ❸ ❹ ❺ ❻ ❼ Dans la zone de recherche vous pouvez sélectionner les valeurs suivantes: ❶ Numéro de demande : si vous recherchez une demande précise et que vous connaissez son numéro, saisissez le dans ce champ puis lancez la recherche. ❷ Numéro de lot : Sélectionner un lot sur lequel vous avez effectué une demande ❸ Type : Sélectionner un type de demande sur lequel vous avez effectué une demande ❹ Etat : Sélectionner un état pour n afficher que les demandes correspondantes ❺ Société : Sélectionner une société pour n afficher que les demandes dont le lot appartient à cette société ❻ Pour le compte : Filtrer selon la personne pour qui la demande a été effectuée ❼ Créé par : Filtrer les demandes selon la personne ayant créé la demande Astuce : chacune de ces listes ne contient que les valeurs pour lesquelles il peut y avoir un résultat. Ainsi, la liste des lots ne contiendra par exemple que les lots pour lesquels vous avez effectué une demande. Tous ces filtres peuvent être combinés. Une fois qu ils ont été saisis, il faut les appliquer en cliquant sur le bouton «submit». Pour libérer les filtres et réafficher une liste de contrats non filtrés, il faut cliquer sur le bouton «reset».

12 LA BARRE DE PAGINATION Permet de sélectionner le nombre de lignes par pages Permet de revenir à la première page Permet de reculer d une page Permet de sauter à une page donnée (à saisir). Le nombre de page total est affiché. Permet d avancer d une page Permet de sauter directement à la dernière page Permet de rafraîchir la page LA BARRE D ACTION Cette barre permet d effectuer toutes les actions concernant une demande : Affiche un écran de saisie d une nouvelle demande. Permet de dupliquer entièrement une demande. Affiche un écran de modification d une demande existante Supprime la demande sélectionnée Affiche un écran permettant de visualiser et de modifier les lignes de la demande Soumet la demande au cycle de validation. Dès que celle-ci est envoyée, elle ne peut plus être modifiée Permet de réaliser une impression de la demande depuis un document PDF

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN

Manuel utilisateur e-smile / fiches synthétiques 1. CONNEXION AU PORTAIL 2. RESERVATION DE VOL/TRAIN CONNEXION AU PORTAIL Pour vous connecter : https://www.selectour-affaires.com Identification Saisir l identifiant et le mot de passe fournis par votre agence Selectour La page p d accueil Identifiant :

Plus en détail

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics!

Aide. Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Aide Réservez votre séjour à Disneyland Resort Paris en quelques clics! Etape 1 : Vos souhaits... 2 Etape 2 : Nos propositions... 3 Etape 3 : Vos besoins transports... 4 Etape 4 : Nos propositions transport...

Plus en détail

Devis. Sommaire. Mots clés : Date de mise à jour : Commentaire de mise à jour : 11/03/09 Création du document. Présentation

Devis. Sommaire. Mots clés : Date de mise à jour : Commentaire de mise à jour : 11/03/09 Création du document. Présentation Résumé : Devis Mots clés : Date de mise à jour : Commentaire de mise à jour : 11/03/09 Création du document Sommaire Introduction...2 1 - Création...3 1 - En-tête...3 2 - Travaux...4 3 - Paramètres...5

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Tutoriel Chorus DT. Personnels itinérants

Tutoriel Chorus DT. Personnels itinérants Tutoriel Chorus DT Personnels itinérants Sommaire Préambule : connexion à Chorus DT... page 2 La fiche profil : A / Présentation de la fiche profil... page 4 B / Créer son véhicule personnel... page 4

Plus en détail

Notice d utilisation de CLIC - abonné

Notice d utilisation de CLIC - abonné Notice d utilisation de CLIC - abonné Sommaire I. Utilisez votre boîte aux lettres numérique CLIC pour envoyer un courrier 1 A. Choix du destinataire 2 B. Composer le courrier 4 II. Utilisez votre boîte

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES Manuel d utilisation de la base de données des exigences réglementaires Version Page 1 sur 37 MANUEL D UTILISATION DE LA BASE DE DONNEES DES EXIGENCES Diffusion Clients abonnés à la base de données des

Plus en détail

Relevé des dépenses. Guide de l utilisateur

Relevé des dépenses. Guide de l utilisateur Relevé des dépenses Guide de l utilisateur Services comptables et de la trésorerie 1 mai 2010 Table des matières Introduction...3 Informations générales...3 Définition des rôles...3 Définition des statuts

Plus en détail

Guide site Support GLPI

Guide site Support GLPI Accès au site : L accès au site se fait via l adresse : http://help.3li.com Votre mode de connexion est : Identifiant : Mot de passe : L initiale de votre prénom suivi de votre nom Celui que vous avez

Plus en détail

Introduction à Wix. Version 1.0. http://www.wix.com 01/10/2015. Thomas Soumagne

Introduction à Wix. Version 1.0. http://www.wix.com 01/10/2015. Thomas Soumagne Introduction à Wix Version 1.0 http://www.wix.com 01/10/2015 Thomas Soumagne Table des matières Ecran accueil... 3 Créer un site... 3 Modifier un site... 4 Le menu principal... 5 Ajouter une page... 6

Plus en détail

Création et utilisation de la boutique

Création et utilisation de la boutique Création et utilisation de la boutique Ce guide a pour but de présenter l organisation et le fonctionnement de l outil boutique de Sopixi, ainsi que les fonctions de base, nécessaire au bon fonctionnement

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Traitement de dossier

Traitement de dossier Traitement de dossier Le module Traitement de dossier permet de réaliser une impression groupée des documents constituants l étude. Ce module vous permet de générer vos impressions en fonction de vos besoins

Plus en détail

www.hotels-mousquetaires.com Préambule

www.hotels-mousquetaires.com Préambule Manuel d utilisation du portail Hôtel Préambule Les informations présentes dans le présent document sont strictement confidentielles. Le soumissionnaire destinataire du présent manuel d utilisation s engage

Plus en détail

Date de dernière mise à jour : 28/07/2014. Sommaire

Date de dernière mise à jour : 28/07/2014. Sommaire Manuel utilisateur Date de dernière mise à jour : 28/07/2014 Sommaire 1 Présentation du site 2 1.1 Le bandeau de connexion 2 1.2 Rechercher des consultations 3 1.3 Accès rapide à une consultation 4 1.4

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

Carte Picardie Cursus

Carte Picardie Cursus Carte Picardie Cursus Mode d emploi Espace partenaire Mode d emploi espace partenaire 10-2015 1 1 Accès à l extranet Ecran d accueil... 3 2 Inscription d un nouveau partenaire non encore affilié... 3 2.1

Plus en détail

REMBOURSEMENT DE PETITE CAISSE

REMBOURSEMENT DE PETITE CAISSE SERVICE DES FINANCES Équipe de formation REMBOURSEMENT DE PETITE CAISSE PeopleSoft version 8.9 Mai 2009 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INFORMATIONS GÉNÉRALES... 3 Termes utilisés... 4 Statuts des

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 10 avril 2008 SOMMAIRE 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de l interface Zimbra 6 3. Courrier 7 3.1. Présentation de

Plus en détail

Comment créer une enquête en ligne sur un site PTK?

Comment créer une enquête en ligne sur un site PTK? Comment créer une enquête en ligne sur un site PTK? Pour faciliter l organisation d une rencontre, il est parfois demandé aux participants de s inscrire à l avance. Il est intéressant d organiser des enquêtes

Plus en détail

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES

DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES DATA.DREES MANUEL DÉTAILLÉ DES CUBES DE DONNEES LES FONCTIONNALITÉS PROPOSÉES CONSULTER, MANIPULER ET CONSERVER DES CUBES DE DONNÉES EN LIGNE Ce document est destiné à vous présenter le fonctionnement

Plus en détail

HyperConsult (partie entreprise)

HyperConsult (partie entreprise) HyperConsult (partie entreprise) 1 HyperConsult Entreprise 1.1 HyperConsult (documentation entreprise) 4 HyperConsult Entreprise HyperConsult (partie entreprise) - 3 HyperConsult (documentation entreprise)

Plus en détail

Pas à pas : ULYSSE L ETAT DE FRAIS

Pas à pas : ULYSSE L ETAT DE FRAIS Pas à pas : ULYSSE L ETAT DE FRAIS 1. Qu est ce que l état de frais? Le module état de frais permet la liquidation de la dépense engagée par l agent dans le cadre de sa mission. Dans Ulysse, il ne peut

Plus en détail

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a

Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement. Version 1.2a Plateforme Systempay v1.24 Personnalisation avancée de la page paiement Version 1.2a Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa Lyra-Network

Plus en détail

ULYSSE SERVICES PARTAGES OU TZR

ULYSSE SERVICES PARTAGES OU TZR ULYSSE SERVICES PARTAGES OU TZR PROCEDURE RAPIDE Réglementation : L agent peut être remboursé de ses frais de transport et de ses frais de repas. Transport : Deux cas sont possibles : L agent est indemnisé

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Bilan Social Saisir ses données par Internet

Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social Saisir ses données par Internet Bilan Social 1 Saisir ses données par Internet 1 Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation de Citrix si nécessaire

Plus en détail

Sinistre. 28 Tarification. 32 Prise de garantie. 36 Souscription. 37 Paiement en ligne. 38 Suivi de dossier. Rôles. 46 Recherche de dossier

Sinistre. 28 Tarification. 32 Prise de garantie. 36 Souscription. 37 Paiement en ligne. 38 Suivi de dossier. Rôles. 46 Recherche de dossier 10/06/14 Présentation 3 Sinistre 28 Tarification 4 Gestion comptable 32 Prise de garantie 11 Modification coordonnées 36 Souscription 13 Partenariat 37 Paiement en ligne 17 Gestion des agences 38 Suivi

Plus en détail

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main

SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE. Messagerie Zimbra. Prise en main SOLUTIONS & SERVICES OPEN SOURCE Messagerie Zimbra Prise en main 23 juin 2010 Sommaire 1. CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 4 1.1. Ecran de connexion à la messagerie... 4 2. PRESENTATION GENERALE DE

Plus en détail

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi

www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi www.diffuseurs-groupenr.com Mode d emploi 1 Utilisez un navigateur compatible* comme: - Mozilla Firefox - Internet Explorer (version 9 minimum) - Google Chrome * avec le format HTML 5 2 S O M M A I RE

Plus en détail

Manuel de Formation ZIMBRA

Manuel de Formation ZIMBRA Manuel de Formation ZIMBRA Table des matières 1. COMPOSER UN E-MAIL... 4 1.1 Présentation de l interface de Zimbra... 5 1.2 Ajouter une adresse, un objet à un mail... 6 1.3 Préférences... 9 1.4 Joindre

Plus en détail

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURIMSE ET DES LOISIRS

SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURIMSE ET DES LOISIRS SEV WEB MANUEL D UTILISATION A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURIMSE ET DES LOISIRS Si vous rencontrez des difficultés techniques, une hotline est mise à votre disposition N de téléphone : 0820.00.00.92

Plus en détail

4 personnes maximum seront autorisées à utiliser le court, dont obligatoirement le détenteur de la carte ou la

4 personnes maximum seront autorisées à utiliser le court, dont obligatoirement le détenteur de la carte ou la Cette note concerne la location des courts n 1, 2 et 3 du complexe sporti impressionnistes et vient en complément du règlement intérieur affiché sur place et disponible sur le site de réservation en ligne.

Plus en détail

PHPMYResa http://phpmyresa.in2p3.fr. Système de réservation électronique V3.0. Tutorial

PHPMYResa http://phpmyresa.in2p3.fr. Système de réservation électronique V3.0. Tutorial PHPMYResa http://phpmyresa.in2p3.fr Système de réservation électronique V3.0 Tutorial Frédéric MELOT LPSC IN2P3 - CNRS Janvier 2006 Sommaire 1 Présentation générale...3 1.1 Intérêt...3 1.2 Objets et classes

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM

Ouvrir TotEM. Utiliser TotEM Utiliser TotEM Ce guide d utilisation de TotEM permet à l utilisateur de comprendre le fonctionnement général de l application (identique en mode monoposte et multiposte). Il rappelle les éléments indispensables

Plus en détail

DOCUMENTATION USAGER ecandidatures

DOCUMENTATION USAGER ecandidatures 1 DOCUMENTATION USAGER ecandidatures VOUS N AVEZ JAMAIS ETE INSCRIT(E) A L OU A SCIENCES PO TOULOUSE Vous devez créer un dossier électronique, choisir les formations sur lesquelles vous voulez candidater.

Plus en détail

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE

OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE OUTIL D ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE ACCÈS À L OUTIL Se connecter à l espace e-prévention Sélectionner éventuellement une entreprise, si vous en gérez plusieurs Cliquer sur «Évaluation du risque chimique»

Plus en détail

Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur. Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17

Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur. Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17 Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17 Sommaire 1 Généralités... 3 1.1 Objet du document... 3 1.2 Utilisation

Plus en détail

Guide d utilisation Service TFP Internet

Guide d utilisation Service TFP Internet 205, rue Saint-Édouard, C.P. 308 Drummondville (Québec) J2B 6W3 Service de la taxe scolaire Téléphone : (819) 478-6718 Télécopieur : (819) 478-6849 Guide d utilisation Service TFP Internet Institutions

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

EBP Editeur DADS-U. Pour Windows XP et Vista. Manuel utilisateur

EBP Editeur DADS-U. Pour Windows XP et Vista. Manuel utilisateur EBP Editeur DADS-U Pour Windows XP et Vista Manuel utilisateur L'éditeur de DADS-U... 3 Comment y accéder dans le logiciel de paye?... 3 Comment y accéder dans le logiciel de paye?... 3 Fonctionnalités

Plus en détail

www.centrepluri.fr Cliquez sur «Se connecter» ou sur «Accès Adhérents - Conseils».

www.centrepluri.fr Cliquez sur «Se connecter» ou sur «Accès Adhérents - Conseils». www.centrepluri.fr Cliquez sur «Se connecter» ou sur «Accès Adhérents - Conseils». Entrez votre identifiant et votre mot de passe puis cliquez sur «Se connecter». Une fois connecté vous avez accès au menu

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR PRESAGE CTE. www.interreg-francesuisse.org

GUIDE DE L UTILISATEUR PRESAGE CTE. www.interreg-francesuisse.org GUIDE DE L UTILISATEUR PRESAGE CTE www.interreg-francesuisse.org PRESAGE-CTE est une application de gestion et de suivi des programmes de coopération territoriale, et notamment du programme INTERREG IV

Plus en détail

Guide d utilisateur Omnivox

Guide d utilisateur Omnivox Guide d utilisateur Omnivox Table des matières 1. IDENTIFICATION DE L UTILISATEUR... 1 2. LE PORTAIL D ACCUEIL... 1 2.1 QUOI DE NEUF? (CONTENU ENCERCLÉ EN VERT)... 1 2.3 LÉA, L ENVIRONNEMENT PROFESSEURS-ÉTUDIANTS

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

Découvrir l environnement de Microsoft Office EXCEL 2010

Découvrir l environnement de Microsoft Office EXCEL 2010 1 Fiche ressource 1. Qu est-ce qu un tableur? 2. Terminologie 3. Démarrer Excel 2010 4. L interface d Excel 5. Fermer un document Excel 6. Quitter Excel Découvrir l environnement de Microsoft Office EXCEL

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : Logica Version : 1.3 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE)

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) Allez dans le menu «Administration» puis «Ventes» et «Saisie». Cliquer sur l option «rapide», puis sur le bouton «OK» OU Cliquer sur le libellé «Saisie rapide» pour un accès

Plus en détail

GAFA WEB. Principe de fonctionnement

GAFA WEB. Principe de fonctionnement GAFA WEB Principe de fonctionnement Sommaire GENERALITE... 3 VOS NOTES... 5 MODULE PLANNING... 6 GESTION DES ABSENCES... 6 Critères de recherche... 6 VOTRE PLANNING... 6 Le planning... 6 Le calendrier...

Plus en détail

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family

Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family Manuel d aide pour les logiciels Cat s Family 1) Installation du logiciel... 2 2) Première connexion... 5 4) Page principale... 13 5) L administrateur... 15 a) Ajouter un administrateur... 15 b) Modifier

Plus en détail

Guide utilisateur Mezzoteam

Guide utilisateur Mezzoteam Guide utilisateur Mezzoteam Prosys - Une société du Groupe Infopro Digital - Antony Parc 2-10 place du Général de Gaulle - BP 20156-92186 Antony Cedex Tel : +33 (0)1 79 06 76 76 - Fax : +33 (0)1 79 06

Plus en détail

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Guide d utilisation Courrier électronique (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Dernière mise à jour : Le 13 décembre 2012 TABLE DES MATIÈRES Page 1. Adresse de connexion... 3 2. Description

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11771-X Création de pages dynamiques courantes CHAPITRE 3 169 Figure 3-39 La boîte de dialogue de l objet Liste/Menu permet de configurer les options de l affichage

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

Wilog ERP Formation 16/03/2012. Wilog ERP Formation

Wilog ERP Formation 16/03/2012. Wilog ERP Formation Wilog ERP Formation Page 1 sur 40 1. Aide Wilog générale... 4 Facilités dans les tables... 4 Aperçu avant impression... 4 Liste déroulante... 4 2. Gestion des formations & du catalogue... 4 Import d un

Plus en détail

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES OBJECTIFS : Être capable de : - Sauvegarder un document. - Se déplacer rapidement dans le document. - Ajouter un ou plusieurs mots (correction en mode insertion). - Remplacer

Plus en détail

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26 Sommaire I Présentation du nouveau module «Travaux» 5 I.1 Le nouveau module «Travaux» est intégré à Even 5 II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7 II.1 La Barre de navigation 7 II.2 Création d

Plus en détail

Guide d utilisateur Services e-bdl

Guide d utilisateur Services e-bdl Guide d utilisateur Services e-bdl Sommaire Présentation du document... 3 Présentation de la plateforme e-bdl... 3 Accès au service e-bdl... 4 Identification... 5 Consultation... 7 1. Consultation de vos

Plus en détail

FINESS Internet. Guide Utilisateur. Direction de la Recherche, des Etudes, de l'evaluation et des Statistiques

FINESS Internet. Guide Utilisateur. Direction de la Recherche, des Etudes, de l'evaluation et des Statistiques Direction de la Recherche, des Etudes, de l'evaluation et des Statistiques Département Méthodes et Systèmes d'information FINESS Internet Guide Utilisateur Ministère du travail, de l emploi et de la santé

Plus en détail

Sommaire. Le module Extranet - Clients. 2 Guide Utilisateur Withtime Module Extranet - Clients. I. Authentification... 3

Sommaire. Le module Extranet - Clients. 2 Guide Utilisateur Withtime Module Extranet - Clients. I. Authentification... 3 2 Guide Utilisateur Withtime Module Extranet - Clients Sommaire Le module Extranet - Clients I. Authentification... 3 II. Création d un compte Extranet... 4 III. Connexion au compte Extranet... 5 IV. Les

Plus en détail

Extranet adhérents Actalians Guide d'utilisation Espace Entreprise

Extranet adhérents Actalians Guide d'utilisation Espace Entreprise Extranet adhérents Actalians Guide d'utilisation Espace Entreprise Page 1 Sommaire 1 - Introduction... 4 Avant-propos... 4 Préambule... 4 Navigateurs... 4 2 - Principe d ergonomie... 5 Principes généraux

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION

NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION NOTICE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION Préambule Pour utiliser toutes les fonctions de Gitisy, il est recommandé d'installer PDFCreator (logiciel gratuit) sur votre ordinateur. Avec PDFCreator vous pourrez

Plus en détail

I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com

I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com MODE D EMPLOI 1 SOMMAIRE I. Se connecter sur : http://www.chats-de-france.com...3 II. Créez votre site internet sur chats-de-france.com...4 A. Validation des sites...5 Options des sites...5 Pension...5

Plus en détail

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Solution de paiement en ligne Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_06 Numéro de version : 4.2.06 Date : 2015-07-23 Confidentiel Titre du

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Initiation à Powerpoint

Initiation à Powerpoint Initiation à Powerpoint Powerpoint est un logiciel de PréAO, c est à dire de Présentation Assistée par Ordinateur. Il vous permet de créer et de mettre en page des présentations susceptibles d être projetées

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation du site Web d administration d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation du site Web d administration d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation du site Web d administration d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.2 du 08/02/2015 Table des matie res

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Découverte de l ordinateur sous Windows 8 (PARTIE 2) 1 L ARBORESCENCE DE WINDOWS Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et

Plus en détail

Notification Bovine. www.gds72.fr

Notification Bovine. www.gds72.fr Notification Bovine www.gds72.fr Guide utilisateur Version 1 du 21/06/2012 GDS72 Cedex 2 Tél : 02 43 24 95 68 Fax : 02 43 24 14 45 mail : secretariat@gds72.fr PRs03_D_DOC_35_v1 Sommaire 1 - CONNEXION AU

Plus en détail

MÉDECINS. Dans le tableau de bord du DPE, sélectionnez «Listes de documents» et l item «Parachèvement de dossiers».

MÉDECINS. Dans le tableau de bord du DPE, sélectionnez «Listes de documents» et l item «Parachèvement de dossiers». MÉDECINS Le parachèvement de dossier dans le Dossier Patient Électronique (DPE) se fera dans un premier temps avec la possibilité d annoter des informations sur les documents numérisés seulement. CHEMINEMENT

Plus en détail

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015)

LEI FRANCHE-COMTÉ. Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires. (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ Gestion des disponibilités et mises à jour des fiches par les prestataires (Support mis à jour le 30 septembre 2015) LEI FRANCHE-COMTÉ : Gestion des disponibilités et MAJ par les prestataires

Plus en détail

Créer des règles de messagerie

Créer des règles de messagerie FICHE 1 page 1/2 Créer des règles de messagerie Intérêt : Ne pas être submergé à l ouverture de la messagerie par de très nombreux messages, dont de nombreux non sollicités (publicités ) Exemple, placer

Plus en détail

VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE RENNES 1

VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE RENNES 1 CANDIDATURES EN LIGNE VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE RENNES 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer par courrier pour déposer

Plus en détail

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

LES TRUCS ET ASTUCES DANS GESCOF

LES TRUCS ET ASTUCES DANS GESCOF LES TRUCS ET ASTUCES DANS GESCOF Voici une liste de petits trucs, qui ne sont pas forcément intuitifs dans GesCOF mais qui peuvent faciliter vos recherches ou vos saisies. Astuce N 1 => Rechercher Dans

Plus en détail

HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR

HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR Nos bordereaux électroniques ont vocation à remplacer les traditionnels bordereaux papiers pour favoriser un traitement en ligne par l intérimaire et par notre client. Ce

Plus en détail

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site Cinéma Gaieté Guide de formation pour la mise à jour du site Table des matières 1 Connexion...3 2 Description du tableau de bord...4 2.1 Partie de gauche (menu)...4 2.2 Partie du haut (menu)...5 2.3 Partie

Plus en détail

Guide Utilisateur Bureau virtuel BOOST v1.0

Guide Utilisateur Bureau virtuel BOOST v1.0 Documentation utilisateur Le 30/01/09 Guide utilisateur, Bureau virtuel Auteur : Service technique Version : 1.0 Guide Utilisateur Bureau virtuel BOOST v1.0 Sommaire Accès... 4 Connexion... 4 Ergonomie...

Plus en détail

Paiements. Section. . Conseil

Paiements. Section. . Conseil Section 10 Paiements Àtitre de partenaire d alliance de Financement agricole Canada, vous pouvez visionner et/ou soumettre des paiements pour vos clients ayant une facilité de crédit active à l aide des

Plus en détail

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation

Office 365. Guide Site des Conseillers Départementaux. Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 Site des Conseillers Départementaux Windows SharePoint Office 365 est une marque de Microsoft Corporation Office 365 A propos de ce document 3 Les sites collaboratifs 3 I) Définition 3 II) Elément

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

LES STATISTIQUES DE VENTES

LES STATISTIQUES DE VENTES LES STATISTIQUES DE VENTES Les statistiques de ventes : un outil d analyse vous permettant d obtenir un certain nombre de données croisées sur plusieurs critères. Pour obtenir des statistiques ciblées

Plus en détail

Guide site Support GLPI

Guide site Support GLPI Accès au site L accès au site se fait via l adresse : http://help.3li.com/ax/ Votre mode de connexion est : Identifiant : Mot de passe : L initiale de votre prénom suivi de votre nom Celui que vous avez

Plus en détail

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant

Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Solution de paiement par Internet Tableau de bord Commerçant Nom de fichier : Monetico_Paiement_Internet_Tableau_de_bord_Commerçant_v4_2_05 Numéro de version : 4.2.05 Date : 2014-05-29 Confidentiel Titre

Plus en détail

«Réussir sa présentation avec PowerPoint»

«Réussir sa présentation avec PowerPoint» «Réussir sa présentation avec PowerPoint» Support de cours Version du 30/09/2007 Eric Giraudin http://sos-communication.weebly.com Page 1 sur 15 :: Règles de base en PreAO (le diaporama du cours est téléchargeable

Plus en détail

AL BARID BANK. Guide d Utilisateur. Banque en Ligne

AL BARID BANK. Guide d Utilisateur. Banque en Ligne AL BARID BANK Guide d Utilisateur Banque en Ligne 1 Table des matières Ma banque en ligne... 3 Services de la banque en ligne... 3 Comment accéder au service «ma banque en ligne»?... 3 Connexion à la banque

Plus en détail

Novembre 2010. Guide d utilisation ALD net

Novembre 2010. Guide d utilisation ALD net Novembre 2010 Guide d utilisation ALD net 1 ALD net Simple d accès et opérationnel à chaque instant, ALD net vous apporte des solutions fiables pour suivre et optimiser votre gestion de flotte en temps

Plus en détail

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange»

Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Manuel moteur de recherche «Trouve ton échange» Paris, 12/11/15 1 Inscription Si vous avez déjà un compte, veuillez vous connecter sur http://trouvetonechange.ofaj.org/wp/wp-login.php Vous pouvez vous

Plus en détail

CONNECT. Mode d emploi. ios

CONNECT. Mode d emploi. ios CONNECT Mode d emploi ios fr Table des matières 1 Qu est-ce que JURA Connect?... 3 2 Premiers pas...4 3 Smartphones/tablettes compatibles... 5 4 Assistant de configuration...6 Bienvenue dans l assistant

Plus en détail

EOL : Prise en main rapide

EOL : Prise en main rapide EOL : Prise en main rapide Ecran d accueil personnalisé... 2 Passage d une nouvelle demande d enlèvement... 3 Ecran de demande d enlèvement... 3 Ecran choix de la date d enlèvement et instructions particulières...

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

Méthodes et astuces. Exercices pratiques

Méthodes et astuces. Exercices pratiques Méthodes et astuces. Exercices pratiques www.rdliberal.fr Janvier 2016 AVANT DE COMMENCER Initialiser votre compte ainsi que le paramétrage du logiciel : Ces éléments sont indispensables à l identification

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail