ABRÉGÉ DE L ÉVALUATION EXTERNE ARPS FONTENAILLES - CRP

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ABRÉGÉ DE L ÉVALUATION EXTERNE ARPS FONTENAILLES - CRP"

Transcription

1 ABRÉGÉ DE L ÉVALUATION EXTERNE ARPS FONTENAILLES - CRP Château de Fontenailles LOUESTAULT Tél : Fax : Courriel : contacts@arps-fontenailles.fr Établissement annexe ARPS Château de Fontenailles LOUESTAULT

2 2 SOMMAIRE PARTIE 1 : LES FONDEMENTS DES ACTIVITÉS DE LA STRUCTURE PARTIE 2 : LES RÉSULTATS DE L ÉVALUATION EXTERNE LA DÉMARCHE D ÉVALUATION INTERNE LA PRISE EN COMPTE DES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PUBLIÉES PAR L ANESM LES CONDITIONS D ÉLABORATION, DE MISE EN ŒUVRE ET D ACTUALISATION DU PROJET D ÉTABLISSEMENT L ORGANISATION DE LA QUALITÉ DE LA PRISE EN CHARGE / DE L ACCOMPAGNEMENT L OUVERTURE DE L ÉTABLISSEMENT OU DU SERVICE SUR SON ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL, GÉOGRAPHIQUE, SOCIO-CULTUREL ET ÉCONOMIQUE LA PERSONNALISATION DE L ACCOMPAGNEMENT L EXPRESSION, LA PARTICIPATION INDIVIDUELLE & COLLECTIVE DES USAGERS ET LA GARANTIE DES DROITS LA POLITIQUE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES RISQUES PARTIE 3 : MÉTHODOLOGIE ET APPRÉCIATION GLOBALE DE L ÉVALUATEUR EXTERNE PARTIE 4 : COMMENTAIRES DE LA STRUCTURE SUR L ÉVALUATION EXTERNE

3 3 PARTIE 1 : LES FONDEMENTS DES ACTIVITÉS DE L'ÉTABLISSEMENT Les missions de l'établissement : LE CENTRE DE RÉÉDUCATION PROFESSIONNELLE ET LE CENTRE DE PRÉORIENTATION PROFESSIONNELLE ONT POUR MISSION DE FACILITER LA RÉINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS. ILS ASSURENT DES ACTIONS DE PRÉORIENTATION POUR ÉLABORER UN NOUVEAU PROJET PROFESSIONNEL, DES FORMATIONS PRÉPARATOIRES OU QUALIFIANTES POUR L'ACQUISITION DE NOUVELLES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES, EN ALLIANT UN SUIVI MÉDICAL, PSYCHOLOGIQUE ET SOCIAL DE LA PERSONNE. LES FORMATIONS DÉBOUCHENT SUR DES TITRES PROFESSIONNELS DU MINISTÈRE DU TRAVAIL OU DES ATTESTATIONS DE COMPÉTENCE. Les financeurs : FRAIS DE FONCTIONNEMENT : AM (PRIX DE JOURNÉE) FRAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE : ETAT (DIRECCTE) OU CONSEIL RÉGIONAL. Le public accueilli : PERSONNES RECONNUES TRAVAILLEURS HANDICPÉS PAR LA CDAPH. Le cadre réglementaire : LE CODE DU TRAVAIL : ARTICLES L À L (RÉADAPTATION, RÉÉDUCATION ET FORMATION PROFESSIONNELLE), ARTICLES L À L (FINANCEMENT DES STAGES RÉMUNÉRÉS PAR L ETAT OU LA RÉGION), ARTICLES R À R (CENTRES D ÉDUCATION, DE RÉÉDUCATION ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE), D À D (PRIME DE RECLASSEMENT). Õ LE CODE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE : ARTICLES R À R (PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE PRÉORIENTATION, D ÉDUCATION OU DE RÉÉDUCATION PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS ET DES VICTIMES D ACCIDENTS DU TRAVAIL) Õ HANDICAPÉES, LA LOI DU 11 FÉVRIER 2005 POUR L ÉGALITÉ DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ DES PERSONNES Õ LA LOI N DU 2 JANVIER 2002 RÉNOVANT L ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE.

4 4 PARTIE 2 : LES RÉSULTATS DE L ÉVALUATION EXTERNE

5 5 LA DÉMARCHE D ÉVALUATION INTERNE L ORGANISATION, LA COMMUNICATION, LE DÉROULEMENT ET LE SUIVI La mise en œuvre de l évaluation interne & suivi de la démarche qualité L'utilisation d'un référentiel adapté au CRP / CPO, avec la prise en compte des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l'anesm. La constitution d'une "Equipe Projet" ayant la double mission de réaliser la démarche d'évaluation interne et la rédaction du projet d'établissement. Des éléments de preuve collectés et archivés. L'ouverture sur le réseau intranet d'une session dédiée à l'évaluation interne ce qui permettait aux équipes de suivre l'avancée des travaux. Les stagiaires ont été associés à la démarche d'évaluation interne sur le thème de "la promotion de la qualité de vie, de la santé et de l'autonomie" et plus particulièrement sur l'élaboration des menus. Un plan d'actions et des fiches actions ont été élaborés à l'issue de l'évaluation interne permettant ainsi d'identifier les responsables des actions, les échéances, les moyens, les effets attendus... avec précision. Une démarche continue d'amélioration de la qualité qui a abouti à une certification AFNOR. Un bon niveau de compréhension et d'adhésion à la démarche qualité et une bonne maîtrise de la recherche des documents dans la base documentaire, par les équipes. Points à améliorer : Réactualiser certains supports. Former d'autres personnels à la démarche d'amélioration de la qualité. Lors du travail de réappropriation des supports et de leur contenu nous préconisons de : Lister tous les supports de la structure. Codifier les supports utilisés par les professionnels. Intégrer tous les supports à la base documentaire. Nous suggérons, pour permettre une meilleure appropriation/compréhension de la démarche d amélioration continue de la qualité, d envisager associer d autres professionnels, au suivi concret de la démarche. (Sur

6 6 chaque service, par exemple, identifier une personne responsable des supports et documents utilisés ). Pour parfaire l accompagnement des équipes sur le terrain nous suggérons de permettre aux responsables des services d accéder à des formations sur la qualité.

7 7 LA PRISE EN COMPTE DES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PUBLIÉES PAR L ANESM L ACCESSIBILITÉ AUX RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES PROFESSIONNELLES (RBPP) La prise en compte des recommandations de l'anesm Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l'anesm sont connues de l'équipe de direction. Les RBPP ont été prises en considération lors de l'évaluation interne. Les RBPP sont les documents de référence dans les groupes de travail. Les RBPP sont mises à la disposition des professionnels sur l'intranet de la structure.

8 8 LES CONDITIONS D ÉLABORATION, DE MISE EN ŒUVRE ET D ACTUALISATION DU PROJET D ÉTABLISSEMENT LES MODALITÉS DE FORMALISATION ET D ACTUALISATION DU PROJET D ÉTABLISSEMENT L élaboration du projet La mise en place d'un "Groupe projet" pluridisciplinaire représentatif des services de la structure. La prise en considération des éléments d'évaluation du précédent projet pour l'élaboration du nouveau projet d'établissement. L'utilisation d'un outil collaboratif : "wimi", qui permettait d'assurer une lisibilité en direct des travaux des différents groupes et de garder une traçabilité de l'ensemble des échanges. L'ouverture d'un dossier sur l'intranet de la structure qui permettait au plus grand nombre de suivre les étapes de l'élaboration du projet d'établissement. Une démarche participative. LES MODALITÉS DE FORMALISATION ET D ACTUALISATION DU PROJET D ÉTABLISSEMENT Le contenu du projet Un projet d'établissement "papier" qui identifie les missions de la structure en adéquation avec le cadre officiel. Les objectifs visés par les accompagnements, dans le projet d'établissement "papier", sont pertinents et correspondent aux besoins du public accueilli. Le projet d'établissement "papier" se concrétise sur le terrain et le travail quotidien de l'ensemble des équipes du CRP / CPO de Fontenailles permet d'atteindre la grande majorité des objectifs et d'assurer les missions imparties à la structure. Le projet est largement mis en oeuvre avec la réorganisation du dispositif préparatoire et l'intégration de l'ueros, entre autres... Points à améliorer : Compléter le projet d'établissement "papier" par certaines thématiques. Pour compléter le projet «papier» actuel il serait utile de : Présenter les modalités d élaboration du projet d établissement.

9 9 Compléter le chapitre concernant la démarche d évaluation interne et en expliquer les modalités de mise en oeuvre, d organisation, de participation, de communication, de suivi et enfin le plan d'actions. Exposer comment son prises en compte les RBPP de l ANESM, au quotidien. pratiques. Détailler comment s organisent, au sein de la structure, l aide aux professionnels et l analyse des Prévoir un paragraphe sur les projets et les perspectives d avenir de la structure. Expliquer comment est diffusé le projet auprès des professionnels, des usagers, des partenaires LES MODALITÉS DE FORMALISATION ET D ACTUALISATION DU PROJET D ÉTABLISSEMENT L évaluation du projet La création d'un "Comité de Pilotage : Qualité Evaluation - Projet d'etablissement" dont l'une des missions est le suivi du projet d'établissement.

10 10 L ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L ÉTABLISSEMENT LA GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES L'organisation et les ressources financières Bien qu il existe une version analytique, transmise à l ARS, permettant de faire une analyse par établissement, nous préconisons d établir des budgets distincts pour le CRP et le CPO pour différencier les résultats entre les deux dispositifs. COMMUNICATION - INFORMATION La communication, l information De nombreux outils de communication sont en place au sein de la structure. L'équipe de direction veille à maintenir un bon niveau de communication avec les professionnels. Points à améliorer : Veiller à ne pas multiplier les moyens de transmission des informations concernant les usagers. Le logiciel D8 étant l outil commun des équipes nous préconisons qu il soit l unique moyen de transmission des informations concernant les stagiaires.

11 11 L ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L ÉTABLISSEMENT LE CADRE DE VIE ET L ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX Le cadre de vie Les bâtiments et les extérieurs sont bien entretenus et proposent des lieux de formation et de vie agréables. LE CADRE DE VIE ET L ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX L accessibilité Le diagnostique d'accessibilité a été fait, l'ensemble des travaux devrait s'achever en fin d'année LE CADRE DE VIE ET L ACCESSIBILITÉ DES LOCAUX L'entretien des locaux Les locaux sont propres et bien entretenus. Points à améliorer : Mettre à jour les fiches de données sécurité. Nous préconisons de sensibiliser les personnels concernant la réactualisation des fiches de données de sécurité, en veillant notamment à établir une fiche dès l introduction d un produit nouveau.

12 12 L ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE L ÉTABLISSEMENT LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES La gestion des ressources humaines Un parcours d'intégration est en place pour chaque nouvel arrivant, il contribue à la bonne intégration des salariés. Les professionnels, volontaires, peuvent participer à des groupes de travail et s'inscrire ainsi dans des démarches de réflexions globales. De nombreux outils et dispositifs sont en place pour maintenir un bon niveau de communication. Nous préconisons à la direction et au CHSCT d être particulièrement vigilants sur les facteurs de pénibilités rencontrés par les personnels vieillissants des services généraux. Nous préconisons de réaliser une formation et un accompagnement des membres du CHSCT, du management, du référent sécurité, à l initiation aux Risques Psycho-Sociaux. De même, pour les veilleurs de nuit, l'employeur devra établir une fiche individuelle d'exposition aux facteurs de pénibilité. Les personnels ont reçu une formation gestes et postures qu il conviendra de faire évoluer grâce à la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l Activité Physique). Il serait intéressant d ouvrir la réflexion sur l intégration des membres des l équipes dans certaines phases du recrutement. L entretien de professionnalisation est un outil de management, nous préconisons de le réaliser tous les ans. C est un moment privilégié d échanges qui permet d établir un bilan, de fixer des objectifs, d évoquer les motivations personnelles. Il serait souhaitable de mettre en place, une formation afin que chacun puisse s approprier l outil d entretien individuel. Nous suggérons : De rendre obligatoire l entretien annuel, à minima pour respecter la réglementation en terme de traçabilité de formation et de mise à jour des fiches de poste. De réviser les référentiels en y incluant, par activités, les façons de faire et les résultats attendus.

13 13 De mettre à jour les référentiels à chaque entretien annuel. De créer le référentiel de coordinatrice Nous préconisons à la direction et aux IRP d ouvrir des négociations pour la signature de l accord contrat de génération. (mise en conformité au 31/03/2015 pour les établissements de plus de 50). Pour un suivi de retour de formation, nous préconisons de réaliser un entretien d évaluation pour établir un bilan avec le salarié, sur la mise en pratique ou non des connaissances acquises. Nous préconisons au management intermédiaire de solliciter, les collaborateurs ayant suivi une formation, pour la réalisation d un compte rendu à minima, voire un transfert des compétences acquises.

14 14 L OUVERTURE DE L ÉTABLISSEMENT A ET SUR SON ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL, GÉOGRAPHIQUE, SOCIOCULTUREL ET ÉCONOMIQUE LES PARTENARIATS EXTERNES ET LES RÉSEAUX L ouverture à et sur son environnement Le CRP / CPO de Fontenailles a une large ouverture sur l'extérieur et tout est mis en oeuvre pour la pérenniser.

15 15 LA PERSONNALISATION DE L ACCOMPAGNEMENT L ADMISSION AU SEIN DE L'ÉTABLISSEMENT Le dossier Tous les stagiaires ont un dossier informatique et papier regroupant toutes les informations concernant leur parcours. Le livret d'accueil du stagiaire fait mention de la possibilité qu'a l'usager de consulter son dossier. L ADMISSION AU SEIN DE L'ÉTABLISSEMENT L Admission Des dispositifs en amont de l'arrivée de l'usager permettent de prendre connaissances de ses besoins et attentes. L'admission est préparée en équipe pluridisciplinaire. Des sessions de pré-accueil sont en place, elles permettent d'améliorer les conditions d'accueil et d'intégration du nouveau stagiaire. Tous les documents prévus par la Loi du sont remis. Le personnel du secrétariat et l'assistante sociale apportent leur aide lors de la constitution du dossier de rémunération. Points à améliorer : Mettre à jour les fiches opératoires et les procédures. Aider la personne accueillie dans la compréhension des documents de la Loi Ils existent des supports (procédure d'admission, procédure d'accueil,...) qui ont été mis à jour en 2010, une réactualisation est nécessaire en 2014 concernant, d une part l application de la nouvelle charte graphique et d autre part le contenu. Compte tenu de la masse importante d informations communiquée aux personnes accueillies, pendant la phase d accueil, nous suggérons, d identifier un temps, dans le parcours d intégration, pour lire et expliquer, à minima, «la charte des droits et libertés de la personne accueillie».

16 16 LA PERSONNALISATION DE L ACCOMPAGNEMENT LE PROJET PERSONNALISÉ, LA CONSTRUCTION,LE SUIVI Le Projet Individualisé d Accompagnement Le contrat de séjour est signé dans le mois qui suit l'arrivée du stagiaire. Des avenants au contrat de séjour sont établis. Le stagiaire est acteur de son parcours, il co-construit son projet avec l'équipe pluridisciplinaire. Le suivi des parcours est balisé par les rencontres des professionnels en réunions pluridisciplinaires qui donnent lieu à la rédaction d'une synthèse et à une restitution au stagiaire. Le logiciel professionnel en place, pour assurer la construction et le suivi des projets personnalisés, est un outil intéractif et collaboratif qui permet le suivi en temps réel, la traçabilité de la personnalisation des accompagnements et la complémentarités des interventions. Le public accueilli bénéficie d'un suivi pendant les deux années qui suivent sa sortie de la structure. Points à améliorer : Établir la fiche de poste des "coordinatrices de projets". Prévoir garder une traçabilité du recueil des souhaits de la personne accueillie. Valider une méthodologie, en formation préparatoire, concernant la signature de l'avenant au contrat de séjour. Nous préconisons de mettre à jour les fiches de postes, en identifiant les missions des "coordinatrices de projets", au regard des personnes accueillies et des membres de l équipe pluridisciplinaire. Il serait souhaitable, pour garder une traçabilité du recueil des remarques/souhaits du stagiaire, d établir un support «parole du stagiaire» permettant à la personne accueillie de les écrire dans ses propres termes. Ce document peut ensuite être scanné et joint au dossier sur le logiciel D8. Pour formaliser l accord du stagiaire sur les objectifs qui lui sont fixés, en formation préparatoire, il serait utile de prévoir un espace permettant de recueillir ses remarques éventuelles et son accord. Nous préconisons d ouvrir une réflexion, au sein de l équipe, pour valider une méthodologie concernant la démarche en lien avec l avenant au contrat de séjour. Le document / avenant devant être signé des deux parties.

17 17 LE PROJET PERSONNALISÉ, LA CONSTRUCTION,LE SUIVI La dimension formation et socio éducative Des formations diversifiées qui font l'objet d'un suivi et de réactualisation. Une formation préparatoire qui a été réajustée dans un souci d'adaptation constant et d'efficience. Les plateaux de formations ont des locaux agréables, ils disposent des matériels adaptés et de ressources pédagogiques et techniques. Le travail en autonomie est privilégié, les formateurs restent disponibles et à l'écoute pour apporter aide et soutien dans le travail au quotidien. Les approches théoriques sont validées par des mises en situations pratiques. Les stages en entreprises font l'objet d'un suivi et d'une restitution au retour du stagiaire. Les stagiaires sont consultés concernant la mise place des animations. Un panel d'activités varié est proposé aux stagiaires, il favorise les échanges et la socialisation. Points à améliorer : Compléter le bilan "animations" Nous suggérons de compléter le "bilan animations" par une étude des présences pour chacune des animations / activités. Pourquoi ne pas ouvrir une réflexion sur l intégration, dans les projets personnels des stagiaires, d objectifs en lien avec les activités sportives et les animations?

18 18 LA PERSONNALISATION DE L ACCOMPAGNEMENT SOCIALISATION, CITOYENNETÉ La dimension médico-psycho-sociale Des professionnels du pôle MPS sont associés aux sessions de pré-accueil et à la phase d'accueil. Des professionnels du pôle MPS sont présents lors des réunions pluridisciplinaires, ils participent à la construction et au suivi du parcours. Points à améliorer : Formaliser une rencontre des professionnels du pôle MPS. Travail sur le secret partagé. Présence de la psychologue clinicienne lors des réunions. Les professionnels du pôle MPS se rencontrent le jeudi après-midi de façon informelle, nous suggérons, de formaliser et d institutionnaliser la rencontre du jeudi au pôle MPS. Une réflexion est en cours concernant le "secret partagé". Nous pensons que ce travail doit être réalisé de manière transversale en associant le plus de professionnels possible afin que l outil final soit le fruit d une réflexion collégiale et qu il soit reconnu et adopté par tous. Nous proposons que la psychologue clinicienne puisse s exprimer devant l équipe pluridisciplinaire, dès qu elle juge important de le faire, ses remarques pouvant permettre aux professionnels de mieux appréhender l accompagnement d une personne en difficulté.

19 19 L EXPRESSION, LA PARTICIPATION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE DES USAGERS ET LA GARANTIE DES DROITS L ACCÈS AUX DROITS, DROIT À LA CONFIDENTIALITÉ L accès aux droits De ce que nous avons pu constater, voir et entendre lors de l'évaluation externe du CPR / CPO de Fontenailles nous permet de dire que les droits des personnes accueillies sont respectés dans leur grande majorité. Points à améliorer : Compléter les dispositifs. Droit à l'information Compte tenu de la masse importante d informations communiquée aux personnes accueillies, pendant la phase d accueil, nous suggérons, d identifier un temps, dans le parcours d intégration, pour lire et expliquer, à minima, «la charte des droits et libertés de la personne accueillie». Droit à l'intimité La procédure "Entrée dans la chambre d'un stagiaire sans son autorisation" date de 2004, elle n est pas codifiée, elle est visée par le précédent directeur. Nous suggérons de mettre à jour cette procédure, de la diffuser et de la codifier pour l intégrer à la base documentaire. Confidentialité Nous suggérons, de mettre en place un document permettant de recueillir l accord ou non, de la personne accueillie sur la possibilité de diffuser certaines informations la concernant.

20 20 LA POLITIQUE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES RISQUES LA PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE La prévention des risques liés à la maltraitance Le thème de la bientraitance est l'un des axes d'orientation prévu au projet d'établissement Un Comité de Pilotage a été crée pour sensibiliser et former les équipes au concept de bientraitance. Deux salariées sont identifiées comme" référentes bientraitance" : l'adjointe de direction - responsable des services généraux et l'assistante sociale. Points à améliorer : Mettre en place l'analyse des pratiques professionnelles. Nous rejoignons les professionnels, dans leur analyse, et préconisons de favoriser les échanges sur les pratiques professionnelles, avec un intervenant extérieur et en dehors de la présence des supérieurs hiérarchiques. Nous précisons que compte tenu du contexte riche en changements et réorganisations, l analyse des pratiques, pourrait aider certains professionnels à prendre du recul.

21 21 LA POLITIQUE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES RISQUES LA SÉCURITÉ La sécurité De ce que nous avons pu voir, entendre et constater nous pouvons dire que la sécurité des biens et des personnes fait l'objet d'un suivi et de contrôles au CRP / CPO de Fontenailles. Le Document Unique d'évaluation des Risques Professionnels est en place, les Risques Psycho-sociaux sont en cours d'intégration. Le CHSCT est en place et fonctionne. Points à améliorer : Finaliser le "Plan Bleu". Compléter l'information des surveillants de nuit. Nous suggérons de mettre un point final à l élaboration du «plan bleu» pour que cet «outil sécurité» soit rapidement présenté aux professionnels et aux personnes accueillies. Le but étant qu il vive au sein de la structure et qu il soit une référence pour tous. Nous suggérons de faire un rappel concernant l existence du «classeur sécurité stagiaires» à toutes les personnes affectées à la surveillance de nuit.

22 22 LA POLITIQUE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES RISQUES LA RESTAURATION La restauration Les locaux sont propres, bien entretenus et adaptés à la mise en pratique des normes HACCP. Les professionnels du pôle cuisine sont formés à la méthode HACCP.

23 23 PARTIE 3 : MÉTHODOLOGIE ET APPRÉCIATION GLOBALE DE L ÉVALUATEUR EXTERNE Méthodologie de l'évaluateur externe Notre posture en tant qu évaluateur externe Etre à l écoute, poser des questions pertinentes et trouver les éléments concrets et tangibles permettant une analyse globale, objective et singulière. Evaluer la bonne application des textes règlementaires dans une perspective d amélioration, tout en donnant à la structure l envie d aller plus loin. Notre vision de l évaluation externe Instaurer un réel partenariat avec la structure afin de créer les conditions favorables à la réalisation d une évaluation externe de qualité aboutissant à la production d un rapport de mission objectif (qui se veut être un reflet de la réalité) et à des préconisations adaptées visant une élévation et un développement stratégique de la structure. Notre principe de base Passer la plus grande partie du temps de l évaluation externe dans la structure pour consulter et rencontrer les différents «acteurs» (stagiaires, direction, professionnels, représentants légaux et partenaires) et procéder aux vérifications «papier». Notre support Utiliser un référentiel évaluatif adapté à chaque type de structure recensant les obligations réglementaires qui régissent la structure ainsi que les Recommandations de Bonne Pratique Professionnelles (globales et spécifiques) qui la concernent. Notre position concernant la finalisation de l évaluation externe Dans l idée d un réel partenariat avec la structure, formuler si nécessaire des rappels concernant des manquements à la réglementation en vigueur mais également formuler des propositions et préconisations concernant la mise en place d améliorations voire d orientations stratégiques. La mise en œuvre concrète de l évaluation externe au sein de l'établissement Journée de lancement 28 août 2014 Évaluation sur site 7. 8 et 9 octobre 2014 Restitution du pré rapport 17 novembre 2014 Restitution finale 26 novembre 2014

24 24 Appréciation globale des évaluateurs externes Les journées d évaluation externe nous ont permis de vérifier que les moyens matériels et humains mis à la disposition du CRP de Fontenailles permettent à la structure d assurer ses missions, dans de bonnes conditions. L ensemble des bâtiments, plateaux de formations, lieux collectifs, sont bien entretenus et adaptés aux missions que doit remplir le CRP de Fontenailles qui bénéficie en outre d un cadre naturel agréable. Une évaluation interne participative a permis d identifier des actions d amélioration dont le suivi est effectif. De plus la démarche d amélioration continue de la qualité a été porteuse de changements, les réflexions engagées sur la place des usagers ont permis de refonder les accompagnements. D autre part, nous avons constaté l adhésion des équipes, un bon niveau de compréhension et la maitrise de la base documentaire. Les objectifs visés par le projet réel sont cohérents avec les missions de la structure et situent la personne accueillie au centre d un dispositif d accompagnements personnalisés. Le travail en pluridisciplinarité permet une prise de décision collégiale au plus grand bénéfice des usagers. Nous soulignons, toutefois, qu une réflexion sur les supports à identifier comme avenant ainsi que leur formalisation doit être engagée. De ce que nous avons pu constater, pendant le temps de l évaluation externe, nous permet de penser que la majorité des droits des usagers est garantie. Les partenariats et les échanges extérieurs sont multiples et tout est mis en œuvre pour les pérenniser. Suite à l évaluation externe que nous avons menée, nous estimons que le CRP de Fontenailles réunit toutes les conditions nécessaires au renouvellement de son autorisation. PARTIE 4 : COMMENTAIRES DE L'ÉTABLISSEMENT SUR L ÉVALUATION EXTERNE SUR LE DÉROULEMENT Globalement les salariés et stagiaires interviewés pendant la phase d audit sur site ont apprécié l écoute des auditeurs, les questionnements avancés perçus comme une recherche de compréhension visant à l amélioration des pratiques. Le rapport d évaluation répond à la commande de l ANESMS, il est dommageable que toute la richesse des échanges et des questionnements ne puisse être retranscrite dans le document final. La phase de présentation de la démarche (auprès des salariés et des usagers) et la restitution auprès du groupe Qualité Evaluation Projet d Etablissement auraient méritées être plus approfondies et davantage présentées au regard des exigences posées par l ANESMS afin d aider à la compréhension des éléments évalués et des préconisations réalisées. SUR LES CONCLUSIONS

25 25 Notre établissement est inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche d amélioration permanente de la qualité des prestations envers l usager. L évaluation externe est un apport complémentaire dans l analyse de notre fonctionnement au regard des exigences de la Loi, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Les préconisations formulées dont certaines sont déjà inscrites dans nos plans d actions sont des leviers pour l action. Elles feront l objet de travaux institutionnels lors de temps spécifiques ou en réunions de services.

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Décret du 27 décembre 2013 : précisions sur les délais de consultation du CE et la base de données économiques et sociales

Décret du 27 décembre 2013 : précisions sur les délais de consultation du CE et la base de données économiques et sociales Décret du 27 décembre 2013 : précisions sur les délais de consultation du CE et la base de données économiques et sociales La Loi «relative à la sécurisation de l emploi» du 14 juin 2013 a introduit plusieurs

Plus en détail

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion

Plus en détail

RAPPORT DE L EVALUATION EXTERNE

RAPPORT DE L EVALUATION EXTERNE I TACA Consultants RAPPORT DE L EVALUATION EXTERNE Service d Accompagnement à la Vie Sociale I.A.D.E.S Antonella Relli Germaine Peyronnet 17 juillet 2012 I TACA Consultants S.A.R.L N Siret : 508 566 40300012

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL

PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Actualisation 07/2009 PROTOCOLE POUR L ACCUEIL DES STAGIAIRES D ÉCOLES DE TRAVAIL SOCIAL Partie 1 : LE CADRE GENERAL I. OBJECTIFS DE L INSTITUTION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Participer à l effort

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen

BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 03/09/2015. Fiche formation BTS Assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen - N : 16012 - Mise à jour : 24/07/2015

Plus en détail

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité

Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité Sommaire : Le mot du directeur... p. 2 Présentation de la M.A.S.... p. 3-4 - lieu de vie au cœur de la cité - organisation architecturale L admission... p. 5 Fonctionnement... p. 6 Le projet personnalisé...

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL ANNEXE DETAILLEE DU CV DANS LE CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Détail des expériences Responsable qualité association secteur SMS : - Conception, mise en œuvre, animation et

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE : DES FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE - GROUPE SOFT FORMATION 84, Boulevard de la Corderie 13007 Marseille Tél : 04.91.15.71.03 Fax : 04.91.81.52.62 1 NOTRE OFFRE

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines 1/ Les constats les plus marquants sont : - l absentéisme de courte durée qui continue d évoluer fortement et qui met sous

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Une passerelle pour votre avenir

Une passerelle pour votre avenir Une passerelle pour votre avenir Livret d accueil Jeunes de 14 à 20 ans Plusieurs structures pour des parcours individualisés Des équipes pluridisciplinaires pour un service de qualité Enfance et Adolescence

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé de gestion patrimoniale immobilière de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE

PRESENTATION GENERALE 1 ! " # 3 PRESENTATION GENERALE $%&'()*(+,&$*(%+-.($+*(%$/%.0$)%.1+.%(%+-).+'-%./.)2+'/(%+-3*%.--()-. $),/'45) $6 $%.(%+- *$%(,) $*' 4(%&%(, 1'+1+., 1' $ +*&$7$,)+-% $1'/(-1'(%4*$%'0$+'-%./)',$%.'$1'/%8',(1)$),/'4590.&+%'

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Solidarité Doubs Handicap

LIVRET D ACCUEIL. Solidarité Doubs Handicap LIVRET D ACCUEIL POLE MEDICO-SOCIAL Services Accueil de Vie Services Habitat et Social Animation Socio-Culturelle POLE TRAVAIL PROTEGE Edition du 30 juin 2014 Solidarité Doubs Handicap SOLIDARITE DOUBS

Plus en détail

CONTROLE GÉNÉRAL ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

CONTROLE GÉNÉRAL ÉCONOMIQUE ET FINANCIER CONTROLE GENERAL ECONOMIQUE ET FINANCIER MISSION AUDIT 3, boulevard Diderot 75572 PARIS CEDEX 12 CONTROLE GÉNÉRAL ÉCONOMIQUE ET FINANCIER CHARTE DE L'AUDIT Validée par le comité des audits du 4 avril 2012

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne

Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale. La protection des droits de la personne Guide pratique sur l'encadrement de la recherche biomédicale Dispositions législatives relatives au chapitre : La protection des droits de la personne Code de la santé publique Dispositions introduites

Plus en détail

Ucanss. Protocole d accord relatif à l emploi des seniors et à la gestion des secondes parties de carrières

Ucanss. Protocole d accord relatif à l emploi des seniors et à la gestion des secondes parties de carrières Ucanss Protocole d accord relatif à l emploi des seniors et à la gestion des secondes parties de carrières Potocole d accord relatif à l emploi des seniors et à la gestion des secondes parties de carrières

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

EHPAD 59, rue Papu 35000 RENNES. Rapport d évaluation externe Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Validé le 21/07/2014

EHPAD 59, rue Papu 35000 RENNES. Rapport d évaluation externe Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Validé le 21/07/2014 2014 Rapport d évaluation externe Etablissement d Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes EHPAD 59, rue Papu 35000 RENNES Validé le 21/07/2014 GALATA Organisation François DEFFAIX Rapport d évaluation

Plus en détail

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes Maître/Maîtresse de Maison Modalités d inscription en situation d emploi ou demandeur d emploi Protocole d allègements ou de dispense Modalités de validation Recherche de stage pour les demandeurs d emploi

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S

C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S C H A R T E D E S M A I S O N S D E S E R V I C E S P U B L I C S P r é a m b u l e Proximité Singularité de la personne Universalité du service De nombreux territoires ruraux et urbains se situent en

Plus en détail

Rapport d'audit étape 2

Rapport d'audit étape 2 Rapport d'audit étape 2 Numéro d'affaire: Nom de l'organisme : CMA 76 Type d'audit : audit de renouvellement Remarques sur l'audit Normes de référence : Autres documents ISO 9001 : 2008 Documents du système

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

IME et SESSAD ROBERT DESNOS. Livret d accueil des stagiaires

IME et SESSAD ROBERT DESNOS. Livret d accueil des stagiaires IME et SESSAD ROBERT DESNOS Site qualifiant Livret d accueil des stagiaires 1, rue Buffon 94310 ORLY E-mail : ime.desnos@apajh94.fr - Sites internet : www.imeorly.fr - www.apajh94.fr 01. 48. 52. 90. 19.

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie S3 Spécialité : Recherches en psychologie UE OBLIGATOIRES UE 1 : Epistémologie et méthodes de recherche en psychologie Ce séminaire aborde plusieurs aspects de la recherche en psychologie. Il présente

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION BEP métiers des services administratifs ANNEXE I b RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Connaissances communes aux activités administratives à caractère technique

Plus en détail

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR

L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR L INTEGRATION D UN NOUVEAU COLLABORATEUR «Rien ne sert de bien sélectionner, il faut aussi savoir intégrer à point!» Si un recrutement réussi dépend avant toute chose d une solide procédure de sélection,

Plus en détail

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés.

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés. Introduction Les symptômes du stress (troubles du sommeil, de l appétit, agressivité, épuisement, troubles de la concentration ), touchent un nombre croissant de salariés en France : un salarié sur 6 déclare

Plus en détail

LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels

LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels LE DOCUMENT UNIQUE d'évaluation des risques professionnels FICHE # A Le Code du Travail définit l obligation, pour tout employeur, sans seuil minimal d effectif salarié, de rassembler dans un document

Plus en détail

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE

OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE OBJECTIF FORMATION ANIMATION QUALITE Des animations de qualité pour les enfants 10 Allée du Cortil La Vacherie 74230 THÔNES Téléphone : 04 50 63 10 64 Messagerie : ofaq@aliceadsl.com Formations continues

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE

MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE MASTER MANAGEMENT DES RH ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL SPÉCIALITÉ SCIENCES DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À FINALITÉS RECHERCHE ET PROFESSIONNELLE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine

Plus en détail

A.G.E.F. Z. I. 7, rue Philippe Lebon B.P. 110 21703 Nuits-Saint-Georges Cedex. Tél. 03 80 62 45 00 Fax. 03 80 61 37 52 agef@wanadoo.fr www.agef21.

A.G.E.F. Z. I. 7, rue Philippe Lebon B.P. 110 21703 Nuits-Saint-Georges Cedex. Tél. 03 80 62 45 00 Fax. 03 80 61 37 52 agef@wanadoo.fr www.agef21. A.G.E.F. Z. I. 7, rue Philippe Lebon B.P. 110 21703 Nuits-Saint-Georges Cedex Tél. 03 80 62 45 00 Fax. 03 80 61 37 52 agef@wanadoo.fr www.agef21.com Le mot de bienvenue du Président Vous avez choisi d

Plus en détail

Editorial Elus de CE, délégués du personnel, membres

Editorial Elus de CE, délégués du personnel, membres Sommaire Le droit à formation 1 - Droit à la formation 2 des représentants du personnel Des élus titulaires du CE................................ 2 Des membres du CHSCT............................... 2

Plus en détail

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES

BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES

CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES CHARTE POUR L ACCUEIL DES INTERNES Formalisation des engagements réciproques entre l EPS Ville-Evrard et les internes Ressources humaines médicales Delphine LEBIGRE AAH NOVEMBRE 2012 Objectifs L établissement

Plus en détail

Projet d accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique

Projet d accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique Projet d accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique Les conditions d exercice des missions des agents publics, leurs métiers et l organisation des services ont beaucoup évolué

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

INSTRUCTION GENERALE. relative à l Hygiène, à la Sécurité et à l Environnement. Version initiale-1 1/14

INSTRUCTION GENERALE. relative à l Hygiène, à la Sécurité et à l Environnement. Version initiale-1 1/14 INSTRUCTION GENERALE relative à l Hygiène, à la Sécurité et à l Environnement. Version initiale-1 1/14 SOMMAIRE 1 - La réglementation 3 2 - Principes généraux 2.1 Principes fondamentaux en matière d hygiène

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION DU TITRE PROFESSIONNEL Technicien(ne) Médiation Services Niveau IV Site : http://www.emploi.gouv.fr REFERENTIEL DE CERTIFICATION D'UNE SPECIALITE DU TITRE PROFESSIONNEL DU

Plus en détail

Règlement de fonctionnement du. Service d accompagnants des étudiants

Règlement de fonctionnement du. Service d accompagnants des étudiants Règlement de fonctionnement du Service d accompagnants des étudiants mis à jour au 1er septembre 2014 (Selon décret n 2003-1095 du 14 novembre 2003) 1 Préambule : Préambule : Le présent document s adresse

Plus en détail

PROJET RÉGIONAL 2015-2017. Prévention des risques professionnels et santé au travail

PROJET RÉGIONAL 2015-2017. Prévention des risques professionnels et santé au travail PROJET RÉGIONAL 2015-2017 Prévention des risques professionnels et santé au travail 1 CONTEXTE : PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS En application de l accord, signé le 22 octobre 2013, relatif à la

Plus en détail

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation?

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? LES STAGIAIRES 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? La loi relative à l enseignement supérieur a défini enfin ce qu est un stage en milieu professionnel: il s agit d une «période

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe

FILIERE CULTURELLE. Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe FILIERE CULTURELLE Adjoint territorial du patrimoine de 1 ère classe Extraits du décret n 2006-1692 du 22 décembre 2006 portant statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine

Plus en détail

GUIDE. DU PARCOURS D ACCÈS AUX CENTRES & ÉCOLES DE RÉADAPTATION PROFESSIONNELLE (CRP OU ERP) pour les Fonctionnaires Territoriaux

GUIDE. DU PARCOURS D ACCÈS AUX CENTRES & ÉCOLES DE RÉADAPTATION PROFESSIONNELLE (CRP OU ERP) pour les Fonctionnaires Territoriaux GUIDE DU PARCOURS D ACCÈS AUX CENTRES & ÉCOLES DE RÉADAPTATION PROFESSIONNELLE (CRP OU ERP) pour les Fonctionnaires Territoriaux RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ RECONVERSION PROFESSIONNELLE ACQUISITION

Plus en détail

Audit interne. Audit interne

Audit interne. Audit interne Définition de l'audit interne L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils

Plus en détail

Tél : 02 53 46 79 00 Fax : 02 53 46 78 00 MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES

Tél : 02 53 46 79 00 Fax : 02 53 46 78 00 MARCHE DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Ministère des Finances et des Comptes Publics Ministère de l Economie, du Redressement Productif et du Numérique Ministère du Travail, de l Emploi et du Dialogue Social Direction Régionale des Entreprises,

Plus en détail

Projet d'engagements de Henkel dans le cadre d'une procédure de non-contestation de griefs dans les affaires n 06/OOOlF et 06/0042F

Projet d'engagements de Henkel dans le cadre d'une procédure de non-contestation de griefs dans les affaires n 06/OOOlF et 06/0042F 3 Projet du 2l août 20 13 Projet d'engagements de Henkel dans le cadre d'une procédure de non-contestation de griefs dans les affaires n 06/OOOlF et 06/0042F Au cours de l'année 2008 et à la suite des

Plus en détail

Visée par le SGMCAS le 25 juillet 2015 Inscrite pour information à l ordre du jour du CNP du 31 juillet 2015 N 51

Visée par le SGMCAS le 25 juillet 2015 Inscrite pour information à l ordre du jour du CNP du 31 juillet 2015 N 51 Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social Ministère de la ville, de la jeunesse et des

Plus en détail

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 Cocher la ou les orientations auxquelles répondent votre projet COMMUNICATION GRAND PUBLIC Travailler sur les représentations liées à l'alcool et aux drogues. Comprendre

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

Modalités - Promotion 2014-2015 de BMO Ligne d'action destinée aux jeunes investisseurs

Modalités - Promotion 2014-2015 de BMO Ligne d'action destinée aux jeunes investisseurs Veuillez lire les modalités ci-dessous et prendre connaissance de ce qui suit : Modalités - Promotion 2014-2015 de BMO Ligne d'action destinée aux jeunes investisseurs Limite d'une (1) offre et d'une (1)

Plus en détail

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES Programmes de Formations Bachelor Bac + 3 Management Opérationnel des Organisations Formation en 3 années, accessible chaque année, en fonction des pré-requis du candidat.

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

MAîTRISER SES RISQUES ET RESPONSABILITés

MAîTRISER SES RISQUES ET RESPONSABILITés MAîTRISER SES RISQUES ET RESPONSABILITés en travail social La prise en charge des publics vulnérables par les professionnels des établissements ou services sociaux et médico-sociaux est une mission qui

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR LE COORDONNATEUR DE LA PLATEFORME DE DIALOGUE DU SECTEUR DES TRANSPORTS

TERMES DE REFERENCE POUR LE COORDONNATEUR DE LA PLATEFORME DE DIALOGUE DU SECTEUR DES TRANSPORTS TERMES DE REFERENCE POUR LE COORDONNATEUR DE LA PLATEFORME DE DIALOGUE DU SECTEUR DES TRANSPORTS 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES... 1 1.1. Pays bénéficiaire... 1 1.2. Autorité contractante... 1 2. CONTEXTE...

Plus en détail

Editorial : Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique?

Editorial : Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique? Formation et pratiques d enseignement en questions Editorial : Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique? Abdel-Jalil AKKARI 1, (HEP-BEJUNE) et Sylvain RUDAZ (IFMES) Elément structurel des nouvelles

Plus en détail

Baccalauréat Technologique. Épreuve de Spécialité Partie écrite

Baccalauréat Technologique. Épreuve de Spécialité Partie écrite Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Ressources Humaines et Communication SESSION 2015 Épreuve de Spécialité Partie écrite Durée : 4 heures Coefficient : 6

Plus en détail

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte Rentabilité économique Améliorer le résultat d exploitation Vous avez besoin de prendre du recul pour choisir les bons leviers d amélioration de votre rentabilité? Dans cette réflexion complexe, FTC vous

Plus en détail

SUPPLEMENT AU DIPLÔME

SUPPLEMENT AU DIPLÔME SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des

Plus en détail

Caisse Nationale de l'assurance Maladie

Caisse Nationale de l'assurance Maladie Caisse Nationale de l'assurance Maladie des Travailleurs Salariés Sécurité Sociale Circulaire CNAMTS Mesdames et Messieurs les Médecins Conseils Régionaux Date : Monsieur le Médecin Chef de La Réunion

Plus en détail

Atelier 1. L'institution et l'entreprise. Séminaire PFE Toulouse 2002 Annexes de l'atelier 1 Page 1 sur 5

Atelier 1. L'institution et l'entreprise. Séminaire PFE Toulouse 2002 Annexes de l'atelier 1 Page 1 sur 5 Atelier 1 L'institution et l'entreprise Page 1 sur 5 ACCOR Fiche Tuteur Vous vous engagez à : Préparer l'intégration du stagiaire dans l'entreprise Accueillir le stagiaire L'encadrer Le former Le suivre

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Les obligations de l'exploitant

Les obligations de l'exploitant Guide technique : Sécurité > Les obligations de l'exploitant > Les obligations de l'exploitant Les obligations de l'exploitant L exploitant assiste aux visites de la commission de sécurité, ou s y fait

Plus en détail

Conservation des documents

Conservation des documents ACCORD COLLECTIFS D ENTREPRISE (+ NOTIFICATION D AGRÉMENT) BILAN SOCIAL BULLETIN DE PAYE ART. L. 3243-4 C.TRAV. CONTRAT DE TRAVAIL DESTINATAIRES Les salariés Le délégué syndical Les autorités de tarification

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES. Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones

PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES. Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones Édition de février 2011 Réalisé par le Comité patronal de négociation

Plus en détail

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier

Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier DGOS/PF3/CdC MSP PF3 R2 DSS RB 21 07 10 Cahier des charges des maisons de santé pluri-professionnelles pouvant bénéficier d un soutien financier L article L. 6323-3 du code de la santé publique prévoit

Plus en détail

PROJET DE FUSION. Introduction : Une volonté de rapprochement

PROJET DE FUSION. Introduction : Une volonté de rapprochement PROJET DE FUSION Introduction : Une volonté de rapprochement Historique Anjou Soins Services, Santé Loire Vallée de l Authion et UNA du Saumurois sont trois associations expérimentées dans le soutien à

Plus en détail

LA PROCEDURE D'EVALUATION A.NA.PSY.p.e. EST LE RESULTAT D'UNE RECHERCHE

LA PROCEDURE D'EVALUATION A.NA.PSY.p.e. EST LE RESULTAT D'UNE RECHERCHE LA PROCEDURE D'EVALUATION A.NA.PSY.p.e. EST LE RESULTAT D'UNE RECHERCHE CETTE RECHERCHE A ETE FINANCEE PAR Le Ministère des Affaires Sociales et de l'emploi, Direction Générale de la Santé,Sous- Direction

Plus en détail

2012 / 2013. Excellence. Technicité. Sagesse

2012 / 2013. Excellence. Technicité. Sagesse 2012 / 2013 Excellence Technicité Sagesse Audit Conseil >> Présentation d ATHENA ATHENA est une société de services fondée en 2007 offrant des prestations dans les domaines de la sécurité informatique

Plus en détail

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT PREMIER MINISTRE CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT conclue entre l'état, la Caisse Nationale d'assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Plus en détail

Passeport bureautique

Passeport bureautique Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 20/09/2015. Fiche formation Passeport bureautique - N : 13921 - Mise à jour : 08/04/2015 Passeport bureautique Centre de Formation Professionnelle

Plus en détail

LE SAMU SOCIAL DE BRUXELLES

LE SAMU SOCIAL DE BRUXELLES LE SAMU SOCIAL DE BRUXELLES Le SAMU SOCIAL DE BRUXELLES Un dispositif de lutte contre l exclusion : 24h/24, 365j/an : 1) Une permanence téléphonique le N vert : 080099/340 2) Des équipes mobiles d aide

Plus en détail

Formation Continue 2014

Formation Continue 2014 Formation Continue 2014 Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux Management RH Comptabilité Gestion Tarification Vie & Pilotage des établissements & Services

Plus en détail

Introduction NOTE D ETONNEMENT CONSEIL DES TEMOINS FABRIQUE CITOYENNE JANVIER 2015

Introduction NOTE D ETONNEMENT CONSEIL DES TEMOINS FABRIQUE CITOYENNE JANVIER 2015 NOTE D ETONNEMENT CONSEIL DES TEMOINS FABRIQUE CITOYENNE JANVIER 2015 Introduction La fabrique citoyenne initiée par la Ville de Rennes va conduire à la rédaction d une charte de la démocratie locale.

Plus en détail

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF REACTION AU FEU MANCHONS ET PLAQUES D ISOLATION THERMIQUE EN ELASTOMERE EXPANSE PARTIE 4

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF REACTION AU FEU MANCHONS ET PLAQUES D ISOLATION THERMIQUE EN ELASTOMERE EXPANSE PARTIE 4 REGLES DE CERTIFICATION MARQUE MANCHONS ET PLAQUES D ISOLATION THERMIQUE EN ELASTOMERE EXPANSE PARTIE 4 PROCESSUS DE SURVEILLANCE DES PRODUITS CERTIFIES MODIFICATIONS ET EVOLUTION SOMMAIRE 4.1. Processus

Plus en détail

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL «PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» Juin 2013 Introduction : Les parents sont parmi les principaux bénéficiaires de Paris classe numérique. Grâce à ce nouvel outil, la communication

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

Excellence. Technicité. Sagesse

Excellence. Technicité. Sagesse 2014 Excellence Technicité Sagesse Audit Conseil ATHENA est un cabinet de services créé en 2007 et spécialisé dans les domaines de la sécurité informatique et la gouvernance. De part son expertise, ATHENA

Plus en détail