POURQUOI ORGANISER UN SALON INTERACTIF DES METIERS DU BATIMENT?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "POURQUOI ORGANISER UN SALON INTERACTIF DES METIERS DU BATIMENT?"

Transcription

1 Dossier de presse Immeuble le Millénium I 390 avenue des Abrivados LUNEL Tél Fax Courriel : mde@camargue34.fr

2 POURQUOI ORGANISER UN SALON INTERACTIF DES METIERS DU BATIMENT? Le Bâtiment est un secteur «en tension» (offres d emplois non pourvues), notamment parce qu il souffre d une mauvaise image, souvent par méconnaissance de la réalité du terrain. L objectif du SIMBAT est de mettre l accent sur la diversité des métiers (de l artisan à l architecte), sur les formations y conduisant (notamment par le biais de l apprentissage), mais aussi sur les possibilités d évolution au sein de la branche permettant de passer d un métier à l autre par le biais de la formation continue. Le SIMBAT entend également montrer la réalité de la modernisation en cours au sein de cette branche professionnelle : par exemple l utilisation d engins diminue la pénibilité du travail et l éco-construction offre des perspectives nouvelles tenant compte du changement climatique. Avec ce salon, la Maison de l Emploi de la Petite Camargue Héraultaise, inaugurée fin septembre 2006, réalise sa première action d envergure grâce à un très large partenariat réunissant des entreprises locales et leurs représentants (Chambre des Métiers et de l Artisanat, CAPEB, FFB), les OPCA (AREF BTP, FAFSAB), les organismes de formation (CFA, AFPA, GRETA, ECF Bouscaren) ou œuvrant dans l insertion (ARTEIBAT, GEIQ BTP, CERT, Passerelles Insertion, Le Passe-Muraille), les Compagnons du Devoir, un bureau d étude, des architectes, des centres de formation (AFPA, CFA, GRETA), des organismes d accompagnement à la création d entreprise (AIRDIE, Boutique de Gestion, Créa Lead, PFIL), l ANPE, la Ville de Lunel et les communautés de communes du Pays de Lunel et du Pays de l Or. A ce jour, 10 collèges des cantons de Lunel et de Mauguio (territoire de la Maison de l Emploi de la Petite Camargue Héraultaise), mais également de Castrie et du Gard ont répondu présents à ce grand rendez-vous professionnel. Plus de 260 collégiens en cours d orientation auront l occasion de découvrir le mode de fonctionnement d un CFA de rechercher des informations sur les métiers du secteur auprès du CIO ou auprès des professionnels eux même. Ce salon sera également l occasion pour les personnes en recherche d emploi, quelque soit leur profil : jeunes, femmes, de découvrir ou de re-découvrir ce secteur méconnu et pourtant riche de postes à pourvoir. Certains grands noms du BTP (SOGEA et DUMEZ), mais également de l artisanat et de l intérim (PRISME) seront d ailleurs présents pour promouvoir leurs entreprises et valoriser les emplois qui les composent. Les salariés et les chefs d entreprises du secteur pourront faire le point sur la formation continue (technique, sécurité ) et les conditions de prise en charge financière, mais également sur les possibilités d évolution dans la branche. Ces dernières années, les accords de branche passés au niveau national par les organismes professionnels et les syndicats de salariés ont largement contribué au développement de la formation professionnelle parmi les personnes en activité du secteur.

3 10h15 : L apprentissage, mode d emploi L apprentissage chez les Compagnons (film) Présentation du fonctionnement d un CFA (CFA Pierre Villeneuve de Montpellier) 10h45 : L apprentissage, mode d emploi L apprentissage chez les Compagnons (film) Présentation du fonctionnement d un CFA (CFA Pierre Villeneuve de Montpellier) 11h30 : Les aides à la création ou à la reprise d entreprise (Chambre de Métiers et de l Artisanat, PFIL, Airdie, Boutique de Gestion, Crea Lead) CONFERENCES 13h30 : L emploi dans le Bâtiment : entreprises et salariés témoignent Table ronde avec des représentants de DUMEZ, SOGEA, GEIQ BTP, ARTEIBAT 15h15 : L apprentissage, mode d emploi L apprentissage chez les Compagnons (film) Présentation du fonctionnement d un CFA (CFA Pierre Villeneuve de Montpellier) 15h45 : L intérim : un tremplin vers l emploi durable? Avec la participation de PRISME 16h00 : L éco-construction Approche globale avec Christophe ARNONE, architecte Approche environnementale sur le projet d Ambrussum avec Fabien SANGUINÈDE (Communauté de Communes du Pays de Lunel) ANIMATIONS Espace formation Organisation de la formation initiale par alternance Organisation et financement de la formation continue des salariés et chefs d entreprises du BTP Espace orientation Information métiers et filières de formation Espace éco-construction Présentation des nouvelles techniques de construction innovantes et économiques (maquettes et appartements de démonstration) Espace collectivités locales Présentation des projets des villes et des communautés Espace entreprise Recrutement, intérim, aides financières, types de contrats de travail existants Espace création et reprise Aides techniques à la création ou à la reprise d entreprise, formalités obligatoires, aides financières existantes Animations Manipulation d engins de chantiers Initiation aux techniques de la taille de la pierre (sur inscription 2 ateliers) Participation à la construction d un mur en pierres sèches Participation à la construction d un mur en fausses pierres Apprendre à enduire et à sabler un mur Visite du chantier de la Médiathèque (sur inscription 2 ateliers)

4 PROGRAMME DES MINI-CONFERENCES TABLES RONDES DEBATS 10h15 : L apprentissage, mode d emploi L apprentissage chez les Compagnons (film) Présentation du fonctionnement d un CFA Avec la participation : de Mme Cespedes du CFA Pierre Villeneuve de Montpellier et M. Joncquet, Prévôt des Compagnons du Devoirs de Baillargues 10h45 : L apprentissage, mode d emploi L apprentissage chez les Compagnons (film) Présentation du fonctionnement d un CFA Avec la participation : de Mme Cespedes du CFA Pierre Villeneuve de Montpellier et M. Joncquet, Prévôt des Compagnons du Devoirs de Baillargues 11h30 : Les aides à la création ou à la reprise d entreprise Avec la participation : de M. Hastron, responsable du service juridique de la CAPEB de M. Martin, responsable de l antenne de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de Lunel de M. Deharo, animateur de la plateforme PFIL de M. Kaspersky, de l association Airdie de M. Scoffoni de la Boutique de Gestion Débat animé par Karine Pruvost, Chargée de Mission Emploi-Entreprises, Maison de l Emploi de la Petite Camargue Héraultaise 13h30 : L intégration des jeunes dans l entreprises Méthodes de recrutement et profils recherchés Avec la participation : de M. Sanchez, artisan maçon et vice-président de la CAPEB de M. Sees, artisan paysagiste, CAPEB de Mme Desvignes, directrice des ressources humaines chez Dumez Sud de M. Gigou, directeur des ressources humaines chez Sogéa Sud de Mme Sizaire de l AFPA Débat animé par Emmanuel Dollet, Directeur de la Maison de l Emploi de la Petite Camargue Héraultaise 15h15 : L apprentissage, mode d emploi L apprentissage chez les Compagnons (film) Présentation du fonctionnement d un CFA Avec la participation : de Mme Cespedes du CFA Pierre Villeneuve de Montpellier et M. Joncquet, Prévôt des Compagnons du Devoirs de Baillargues 15h45 : L intérim : un tremplin vers l emploi durable? Avec la participation : de M. Bilange, représentant de PRISME et responsable de l agence Jubil Intérim de Lunel 16h00 : L éco-construction Approche globale avec M. Arnone, architecte Approche environnementale sur le projet d Ambrussum avec M. Sanguinède (Communauté de Communes - Pays de Lunel)

5 PROGRAMME DES ANIMATIONS ESPACES INFORMATION Espace Formation Formation initiale par alternance CFA du Bâtiment, CFA des Travaux Publics, CFA des Compagnons du Devoir, Greta Formation continue des professionnels du BTP FAF-SAB, AFPA, ECF Bouscaren, CERT, Greta Espace orientation Information sur les métiers et les filières de formation CIO, Mission Locale d Insertion de la Petite Camargue Espace éco-construction Présentation des nouvelles techniques de construction innovantes et économiques CAPEB, Les Compagnons du Devoir, Variance Espace collectivités locales Présentation des projets de ville et de communauté Communauté de Communes du Pays de Lunel, Communauté de Communes du Pays de l Or, Ville de Lunel Espace entreprise Recrutement ANPE, CRIT Intérim, Enthalpia, Sogéa, Dumez, FFB, CAPEB, Arteibat, Geiq BTP, Intérim CRIT Intérim, Enthalpia Insertion Arteibat, Geiq BTP, Passe Muraille, Passerelles Organisations professionnelles FFB, CAPEB Entreprises Sogéa, Dumez, BONNEVIDE Architecte DPLG, Logis Expertise Espace création et reprise Aides techniques à la création ou à la reprise d entreprise, formalités obligatoires, aides financières existantes Chambre de Métiers et de l Artisanat, PFIL, Airdie, Boutique de Gestion ESPACES INTERACTIFS Manipulation d engins de chantiers Initiation à la taille de la pierre Construction d un mur en pierres sèches Revêtement d un mur en pierres Enduit et sablage de mur Visite du chantier de l immeuble Athéna bureaux de la Communauté de Communes du Pays de Lunel

6 LE BTP : UNE BRANCHE PROFESSIONNELLE FORTEMENT ORGANISEE Des activités variées mais dont le but est le même : participer à l amélioration de la qualité de vie des citoyens Le secteur du BTP regroupe un ensemble d entreprises qui exercent dans des domaines très variés, mais qui se rapportent tous à la Construction, que ce soit pour des projets de taille humaine (logement individuels) ou de grande envergure (ouvrages d arts). Deux types d activités peuvent être distingués : - le Bâtiment, dont les entreprises exercent une activité principale de construction, de rénovation, de restauration et d entretien d immeubles individuels ou collectifs : gros œuvre structure (génie civil, maçonnerie, charpente ), enveloppe extérieure (façades, couverture, menuiseries extérieures ), installations techniques (électricité, installation sanitaires et thermiques ) et finitions (carrelage, peinture ). - les Travaux Publics qui regroupent les activités de terrassement, réalisation de réseaux, de routes, d ouvrages d art Une organisation paritaire efficace Le secteur du BTP est l un des plus structuré en France. Chaque année, de nombreux accords sont négociés par les partenaires professionnels et sociaux du secteur. - Les syndicats professionnels (CAPEB et FFB pour le Bâtiment, FNTP pour les TP et FNSCOP pour les entreprises du secteur constituées sous forme de coopératives) chargés de représenter le Bâtiment et les Travaux Publics de défendre les intérêts des entreprises du secteur auprès des autorités, des élus territoriaux Les syndicats professionnels ont également pour mission de valoriser et de promouvoir les métiers et les formations du secteur auprès de tous publics : jeunes, demandeurs d emploi. - Les OPCA, fonds d assurance formation des entreprises, qui permettent la prise en charge de la formation continue des salariés, des chefs d entreprises et de leurs conjoints non salariés. - Les autres organismes professionnels du BTP : Caisse de Congés Intempéries Languedoc Roussillon, CCCA-BTP (Comité Central de Coordination de l Apprentissage BTP), PRO-BTP (Mutuelle obligatoire des entreprises de BTP pour leurs salariés) OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du BTP) financés et gérés par les représentants des entreprises du secteur. - Les syndicats salariés qui prennent également une place importante lors de la négociation des accords en faveur de l emploi, de la revalorisation des salaires et de l amélioration des conditions de travail.

7 CONJONCTURE DU SECTEUR Des mesures phare ont fortement relancé les activités du secteur Avec le maintien de la TVA à 5,5 % sur les travaux de rénovation des logements, cette mesure favorable devrait être maintenue et engendrer une masse importante de travaux d entretien et d amélioration des logements. Les taux d intérêts bas et la possibilité d emprunter sur de très longues périodes ont également permis une relance de la demande de logements neufs. Ces mesures incitatives devraient avoir un impact plus que positif sur l activité des entreprises du secteur de la construction et donc sur l emploi. Une politique sociale active Parallèlement, les organisations professionnelles travaillent activement à revaloriser ce secteur qui a souffert pendant longtemps d une image défavorable : les salaires ont été revus à la hausse (+30 % en 5 ans) et les conditions de travail ont été améliorées, notamment dans le domaine de la santé et de la sécurité des salariés (limitation des ports de charge, prévention des accidents, congés intempéries ). Deux accords nationaux ont été signés par l ensemble des organisations professionnelles des branches : l accord du 6 novembre 1998 relatif à l emploi des jeunes et du 13 juillet 2004 relatif à la formation professionnelle (initiale et tout au long de la vie) dans les branches du Bâtiment et des Travaux Publics. L apprentissage bénéficie d un traitement de faveur par rapport aux autres secteurs, notamment dans le domaine des salaires : un apprenti du Bâtiment de moins de 18 ans touchera 40 % du SMIC lors de sa première année d apprentissage contre 25 % pour le cas général Ces mesures portent leurs fruits puisque les Centre de Formation des Apprentis du BTP font le plein depuis cette année.

8 LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION EN CHIFFRES DANS L HERAULT Dans l Hérault, plus de personnes travaillent dans le secteur de la Construction Début 2005, l Hérault comptait plus de entreprises de Construction. Ces entreprises permettent chaque jour à personnes de travailler ( salariés et chefs d entreprises), soit 7 % des emplois du département. (Sources : Insee Assedic) Selon la CAPEB, l artisanat du Bâtiment (entreprises de moins de 10 salariés), qui forme plus de 3 apprentis sur 4, regroupe salariés. La moyenne d âge des chefs d entreprises artisanales est de 44 ans et 18 % d entre eux sont des femmes. Répartition des établissements du secteur de la Construction Circonscription de la CCI de Montpellier Source : CCI Montpellier Une conjoncture favorable aux activités de Construction Même s il est déjà bien implanté dans l Hérault, le secteur de la Construction continue de créer des emplois : +678 entre les 31 décembre 2004 et 2005, soit 5,6 % d augmentation, contre seulement 2,3 % pour l ensemble des activités du territoire. (Sources : Insee Assedic) Fin juin 2006, le département compte moins de demandeurs d emploi pour le BTP. En un an, le chômage a reculé de 550 personnes (soit -14,6 %). (Source : Direction Régionale de l Equipement LR)

9 LA FORMATION PROFESSIONNELLE DANS LE BTP Formation initiale Le l Hérault compte deux Centres de Formation des Apprentis dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics tous deux situés sur Montpellier et gérés respectivement par le CCCA-BTP et la FNTP. En 2006, le CFA des Métiers du Bâtiment «Pierre Villeneuve» de Montpellier regroupe apprentis répartis sur les filières du gros œuvre, de la finition, de l électricité et des installations thermiques et climatiques. L Institut de Formation des Travaux Publics forme 130 apprentis à la conduite et à la maintenance d engins, à la construction d ouvrages d art et de routes. Effectifs formé au CFA des Métiers du Bâtiment de Montpellier Génie climatique, installations thermiques et sanitaires 28,6% Finition 19,5% Effectifs formé à l'institut de Formation des Travaux Publics de Montpellier Constructeurs de Routes 21,5% Conduite d'engins 40,0% Electricité 22,1% Gros Œuvre 29,9% Ouvrages d'art 18,5% Maintenance d'engins 20,0% Sources : CFA Pierre Villeneuve et IFTP Formation continue De part les accords collectifs signés dans le domaine de la formation professionnelle tout au long de la vie, le secteur du BTP se révèle être extrêmement dynamique. La plupart des formations suivies par les chefs d entreprises et leurs salariés relèvent de l évolution de la réglementation en matière de sécurité (conduite d engins ou de poids lourds, habilitations électriques, sauveteur secouriste du travail ). La qualification professionnelle est également une priorité pour les entreprises du secteur, notamment pour l obtention de labels tels que Qualisol ou Qualigaz... La gestion reste également un domaine important de formation pour les entreprises notamment dans l artisanat. Selon l AREF-BTP, Fonds d Assurance Formation des entreprises de BTP de plus de 10 salariés, près de salariés et chefs d entreprises se sont formés dans l Hérault (1 900 pour le Bâtiment et 600 pour les TP en 2004). Au niveau du FAF-SAB (formation des salariés des entreprises de Bâtiment de moins de 10 salariés), 720 salariés ont été formés en La formation des chefs d entreprises et de leurs conjoints non salariés est prise en charge par le Fonds d Assurance Formation des Chambres de Métiers et de l Artisanat, mais également par les Fonds des organisations professionnelles patronales.

10 LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION SUR LE TERRITOIRE DE LA MDE 881 établissements évoluent dans le secteur de la Construction Territoire de la MDE Source : CCI Montpellier, IGN Le bassin d emploi de la petite Camargue héraultaise regroupe celui des Communautés de Communes des pays de l Lunel et de l Or, soit 20 communes et près de habitants. D un point de vue économique, l un des objectifs de la Maison de l Emploi est de soutenir les entreprises présentes sur son territoire, de favoriser l implantation de nouvelles entreprises et de renforcer l accueil et l accompagnement des créateurs d activité. Répartition des établissements par type d'activité Le secteur de la Construction constitue dores et déjà un pôle important de l activité économique du territoire : parmi les établissements implantés sur l une des 20 communes, 881 évoluent dans ce secteur, soit près d une sur six. La moitié de ces établissements sont implantés sur les communes centrales de Lunel ou de Mauguio. Nombre d'établissements Industrie Construction Commerce Services Source : Insee Fichiers détail MDE PCH et 396 emploient au moins un salarié 6 à 9 salariés 9% 3 à 5 salariés 23% Répartition des établissements de Construction employeurs par effectif 10 à 19 salariés 7% 20 à à 99 salariés salariés 3% 0% 1 à 2 salariés 58% Près de la moitié de ces établissements sont employeurs (45 %) et fournissent un emploi à salariés sur le territoire de la MDE. Six fois sur dix, compte un ou deux salariés. Pour ces établissements, l effectif salarié moyen est de 4,4 personnes. Source : Insee Fichiers détail 01/01/ MDE PCH

11 LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION SUR LE TERRITOIRE DE LA MDE Répartition des établissements de Construction par activité Plâtrerie Revêtement sols murs Terrassem. démolition Maisons individuelles Installation sanitaire Menuiserie bois PVC Autres finitions Menuiserie métallique Installation thermique Electrique Peinture Autres travaux de BTP Travaux de maçonnerie Sources : Insee Fichiers détails au Exploitation MDE PCH Tableau de synthèse Nombre d'établissements Part de la Construction dans l activité % employeurs Effectif salarié Effectif salarié moyen par employeur Boisseron 18 29,0% 50,0% 17 1,9 Lunel ,2% 47,4% 609 5,2 Lunel-Viel 38 21,8% 47,4% 35 1,9 Marsillargues 47 23,5% 42,6% 62 3,1 St-Christol 11 18,6% 9,1% 10 NS St-Just 31 29,8% 54,8% 66 3,9 St-Nazaire-de-Pézan 7 31,8% 57,1% 17 4,3 St-Sériès 6 30,0% 50,0% 7 2,3 Saturargues 12 42,9% 16,7% 5 2,5 Saussines 9 28,1% 44,4% 6 1,5 Valergues 26 39,4% 61,5% 37 2,3 Verargues 14 48,3% 35,7% 7 1,4 Villetelle 24 33,8% 37,5% 40 4,4 Pays de Lunel ,2% 45,9% 918 4,1 Candillargues 11 19,6% 72,7% 17 2,1 Lansargues 33 26,6% 39,4% 74 5,7 La-Grande-Motte 46 5,7% 39,1% 77 4,3 Mauguio ,1% 44,9% 521 5,7 Mudaison 28 29,8% 35,7% 48 4,8 Palavas 36 7,1% 41,7% 28 1,9 St-Aunès 30 16,3% 46,7% 46 3,3 Pays de l'or ,1% 43,7% 811 4,8 TERRITOIRE MDE ,9% 44,9% ,4 Sources : Etablissements - Insee Fichiers détails au Exploitation MDE PCH Emploi salarié Assedic au Exploitation CCI Montpellier NS : Non significatif

12 La Maison de l emploi, qu est-ce que c est? Le Plan de Cohésion Sociale présenté par le Ministre de l emploi, de la cohésion sociale et du logement et adopté par le gouvernement en janvier 2005, se décline en 3 volets : l emploi, le logement et l égalité des chances. La Maison de l'emploi constitue l'une des mesures phares du plan de cohésion sociale. Sa force est d'associer, dès sa création, les collectivités territoriales et le Service public de l'emploi (Etat, ANPE, ASSEDIC, AFPA, MLI, EPCI) afin de coordonner leurs actions et instaurer un partenariat avec tous les acteurs locaux investis dans le champ de l'emploi et de la création d'activité : chambres consulaires, branches professionnelles, syndicats de salariés, organismes de développement économique et d'insertion professionnelle, etc. La charte des Maison de l'emploi Les Maisons de l Emploi (MDE) répondent à une charte nationale qui traduit l engagement de leurs partenaires et qui concerne les membres constitutifs obligatoires que sont les collectivités territoriales ou leurs groupements, l Etat, l ANPE et l UNEDIC. Cette charte s adresse également à l ensemble des partenaires associés concourant à la politique de l emploi sur le territoire de la maison de l emploi. LA CHARTE DES MDE ENGAGE LES PARTENAIRES SUR 4 POINTS : 1. Le respect du cahier des charges 2. L offre de service des partenaires de la MDE : l offre de service du Service Public de l Emploi (cf. annexes) est définie nationalement et mise en œuvre localement selon les spécificités du territoire. 3. L obligation collective de résultat : suivi et auto-évaluation locale ; évaluation nationale. 4. L engagement qualité : en direction des publics : La MDE porte à la connaissance des demandeurs d emploi, des salariés et des entreprises les services et prestations qu elle met en œuvre ; qualité de l organisation : La MDE met en place une organisation permettant de répondre aux objectifs définis dans le cahier des charges et identifie les ressources humaines qualifiées nécessaires à ses missions.

13 La Maison de l Emploi de la Petite Camargue Héraultaise La Maison de l Emploi de la Petite Camargue Héraultaise a fait partie des premières structures labellisées par le Ministère de l emploi et de la cohésion sociale (labellisation du 12 juillet 2005). Le bassin d'emploi de la Petite Camargue Héraultaise regroupe celui de deux Communautés de Communes (Pays de Lunel et Pays de l Or), soit 20 communes et près de habitants. La Maison de l Emploi de la Petite Camargue Héraultaise est le lieu de coordination des partenariats ainsi que de définition et de mise en œuvre des projets de territoire. Ses objectifs sont la mise en cohérence, la capitalisation et la consolidation des actions de ses partenaires selon 3 axes majeurs : L observation, l anticipation et l adaptation du territoire : création d un observatoire socio-économique pour accompagner le projet de territoire (suivi d indicateurs, études prospectives, édition d un répertoire des entreprises). L'accès et le retour à l'emploi : coordination de parcours individualisés pour les demandeurs d'emploi dans le prolongement de la dynamique des PLIE, notamment en direction des publics en difficulté ; actions de découverte des métiers ; appui individualisé aux projets de formation. Le développement de l'activité et de l'emploi : favoriser la création et la pérennisation des entreprises ; renforcer l'accueil des créateurs d'activité et coordonner leur accompagnement ; anticiper les difficultés de recrutement des entreprises ; accompagner les évolutions de carrière. La Maison de l Emploi et les PLIE Actuellement deux PLIE (Plans Locaux pour l'insertion et l'emploi) co-existent sur le bassin d'emploi de la Petite Camargue Héraultaise : le PLIE du Pays de Lunel et le PLIE du Pays de l'or. Les PLIE sont des dispositifs partenariaux destinés à favoriser l'emploi des publics les plus en difficulté sur un territoire donné. Il s agit désormais de l une des missions de la Maison de l Emploi. Dans le cadre de la mise en œuvre de la Maison de l Emploi de la Petite Camargue Héraultaise, les élus locaux ont décidé de fusionner progressivement les 2 PLIE au sein de la Maison de l Emploi. A compter du 01 er janvier 2007, la Maison de l Emploi sera le porteur du nouveau PLIE de la Petite Camargue Héraultaise résultant de l'intégration des 2 PLIE actuels.

14 La Maison de l Emploi au cœur d'un projet de territoire La création de la Maison de l Emploi de la Petite Camargue Héraultaise traduit la volonté des élus locaux de placer l emploi au cœur de leur projet de territoire, lui-même sous-tendu par une stratégie de développement durable. Du point de vue social, la Maison de l Emploi cherchera à focaliser ses actions en vue de renforcer le capital humain du bassin d'emploi de la Petite Camargue Héraultaise. Son programme pluriannuel d'actions devra ouvrir les voies conduisant à l'équité sociale, notamment en promouvant l accompagnement de parcours individualisés. Par l'intermédiaire de son PLIE, la Maison de l Emploi de la Petite Camargue Héraultaise participera à la mise en œuvre de l'un des principes fondateur du développement durable, à savoir répondre aux besoins présents et futurs des populations à commencer par les plus démunies. A titre d exemple, la Maison de l Emploi, accompagnera la mise en œuvre de clauses d insertion dans les marchés publics. Du point de vue économique, la Maison de l Emploi cherchera à soutenir les entreprises présentes sur son territoire, à favoriser l'implantation de nouvelles entreprises sur les 20 communes du territoire et à renforcer l'accueil et l'accompagnement des créateurs d'activité. La mise en œuvre d'un observatoire socio-économique à l'échelle du bassin d'emploi permettra de suivre l'évolution du territoire à partir d'indicateurs partagés et d'anticiper sur les actions de formation à développer pour accompagner les entreprises dans leurs phases de recrutement. En outre, la Maison de l Emploi de la Petite Camargue Héraultaise participera au développement du secteur de l économie solidaire. Du point de vue environnemental, la Maison de l Emploi de la Petite Camargue Héraultaise cherchera à valoriser l identité rurale du territoire, notamment en soutenant la création d activité en zone rurale et en contribuant au développement de l agriculture biologique. Dans la perspective des changements climatiques à venir, la Maison de l Emploi cherchera à favoriser le développement des énergies renouvelables et de l'éco-construction, notamment par le biais de la formation continue au sein de la filière bâtiment. La Maison de l Emploi participera également à un projet de recyclerie.

15 LISTE DES EXPOSANTS ENTREPRISE ADRESSE COMMUNE TELEPHONE ACTIVITE AFPA 1 rue jean Mermoz, parc de la Lauze SAINT JEAN DE VEDAS Centre de formation pour adultes AIRDIE 1 rue Cité Benoit MONTPELLIER Associations humanitaires, d'entraide, d'action sociale ANPE 66 avenue des Abrivados BP LUNEL Agence Nationale Pour l'emploi ANPE 1021 avenue de Toulouse, Espace Arc-en-ciel, CS MONTPELLIER Cdx Agence Nationale Pour l'emploi, Métiers du Bâtiment AREF BTP LR Quartiers des entreprises de Tournezy, plan Louis Jouvet MONPELLIER Fond d'assurance formation pour les entreprises de plus de 10 salariés ART ET RENOVATION 24 Chemin du bois RESTINCLIERE Rénovation Décoration Carrelage Fausse pierre ARTEIBAT 44 Avenue saint Lazare, Maison de l'artisanat, Espace Navacelles MONTPELLIER Cdx GEIQ CAPEB BOUTIQUE DE GESTION VIA INNOVA, 177 B, ave Louis Lumière, ZA espace Lunel Littoral LUNEL Réseau de soutien à la création d'entreprise CAPEB 44 avenue saint Lazare MONTPELLIER Confédération de l'artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CCPL 386 avenue des Abrivados LUNEL Communauté de Communes du Pays de Lunel CCPO Boulevard de la démocratie, centre Administratif MAUGUIO Communauté de communes du Pays de l'or CERT 51 rue Pomier Layragues, prés d'hermès MONPELLIER Coopérative d'étude et réalisation technique, Centre de formation continue CFA des compagnons du devoir 496 rue du Contrôle BAILLARGUES Centre de Formation et d'apprentissage CFA Pierre VILLENEUVE 375 rue Emilie Picard MONTPELLIER Centre de Formation et d'apprentissage CFA Travaux Publics Passage Jean Cocteau, ZA de Tournezy MONPELLIER Centre de Formation et d'apprentissage CHAMBRE DES METIERS VIA INNOVA, 177 B, ave Louis Lumière, ZA espace Lunel Littoral LUNEL Chambre consulaire des métiers de l'artisanat CIO 2 cours Gabriel Peri LUNEL Centre d'information et d'orientation C'LOC RN LUNEL VIEL Location de matériel DUMEZ 1787 avenue Albert Einstein MONTPELLIER Entreprise de BTP ECF BOUSCAREN 721 rue des Fournels LUNEL Centre auto école ENTHALPIA Sud Ouest 41 rue de Ferran MONTPELLIER Agence d'intérim ENTREPRISE GUILLARD Chemin de la Pinède VERARGUES Spécialiste de la peinture pour bardage FAFSAB (CAPEB) 44 avenue saint Lazare MONTPELLIER Fond d'assurance formation des salariés des artisans du bâtiment FAFSAB (FFB) Avenue des Prés d'arènes,bp MONTPELLIER Cdx Fond d'assurance formation des salariés des artisans du bâtiment FFB 359 avenue des Prés d'arènes, BP MONTPELLIER Cdx Fédération Française du Bâtiment FRTP Passage Jean Cocteau, ZA de Tournezy MONPELLIER Fédération Régional des Travaux Public GEIQ BTP 108 rue de Cambridge MONTPELLIER Groupement d'employeurs d'insertion et de qualification GERVAIS MATERIAUX ZA les Fournels LUNEL Carrelage, menuiserie, parquet, matériaux, bricolage GRETA 717 avenue Jean Mermoz MONTPELLIER Organisme de formation de l'éducation nationale MARIE DE LUNEL Hôtel de ville LUNEL Mairie MDE de la Petite Camargue Héraultaise 390 avenue des Abrivados LUNEL Maison de l'emploi MDE Marsillargues 5 bis Jean Batiste Benezet MARSILLARGUES Maison de l'emploi et de la formation MLI Avenue des Abrivados LUNEL Mission Locale d'insertion pour les jeunes PASSERELLES 26 rue des Enclos Fermaud MONTPELLIER Centre de formation PFIL VIA INNOVA, 177 B, ave Louis Lumière, ZA espace Lunel Littoral LUNEL Organisme d'aide régional à la création d'entreprise Plateforme de Vocation 2 quai Flora tristan, ZAC Val de Croze MONTPELLIER Test de compétences et d'aptitudes au métier PRISME 11 bd Jeanne d'arc, Immeuble l'escurial MARSEILLE Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi SOGEA 381 avenue du Mas d'argelliers, CS MONTPELLIER Cdx Entreprise de BTP VARIANCE 25 avenue COT BEDARIEUX Etude et conseils en économie d'énergie VIGILANCE SECURITE (SARL) ZI la Lauze, 25 rue saint Exupéry SAINT JEAN DE VEDAS Sécurité

16 LISTES DES EXPOSANTS AFPA BOUTIQUE DE GESTION 1 rue jean Mermoz, parc de la Lauze VIA INNOVA, 177 B, ave L. Lumière, ZA Lunel Littoral SAINT JEAN DE VEDAS LUNEL Tel: Tel: Site: Site: Centre de formation pour adultes Réseau d'appui à la création d'entreprises AIRDIE BONNEVIDE Architecte DPLG 1 rue Cité Benoit 15 rue Edouard Vaillant MONTPELLIER MARSILLARGUES Tel: Tel: Site: Architecte Associations humanitaires, d'entraide, d'action sociale CAPEB 44 avenue saint Lazare ANPE MONTPELLIER 66 avenue des Abrivados BP 208 Tel: LUNEL Site: Tel: Confédération de l'artisanat et Sitel: des Petites Entreprises du Bâtiment Agence Nationale Pour l'emploi ANPE CCPL 1021 avenue de Toulouse, Espace Arc-en-ciel 386 avenue des Abrivados MONTPELLIER Cdx LUNEL Tel: Site: Site: Agence Nationale Pour l'emploi, Métiers Bâtiment Communauté de Communes du Pays de Lunel AREF BTP LR CCPO Quartiers des entreprises de Tournezy, plan L.Jouvet Boulevard de la démocratie, centre Administratif MONPELLIER MAUGUIO Tel: Site: Site: Fond d'assurance formation pour Communauté de communes du Pays de l'or les entreprises de plus de 10 salariés CERT ART ET RENOVATION 51 rue Pomier Layragues, prés d'hermès 24 Chemin du bois MONPELLIER RESTINCLIERE Tel: Tel: Site: Site: Coopérative d'étude et réalisation technique, Rénovation Décoration Carrelage Fausse pierre Centre de formation continue ARTEIBAT CFA des compagnons du devoir 44 Ave st Lazare, Maison artisanat 496 rue du Contrôle MONTPELLIER Cdx BAILLARGUES Tel: Site: Site: GEIQ CAPEB Centre de Formation et d'apprentissage

17 CFA Pierre VILLENEUVE ECF BOUSCAREN 375 rue Emilie Picard 721 rue des Fournels MONTPELLIER LUNEL Tel: Tel: Centre de Formation et d'apprentissage Site: Centre auto école CFA Travaux Publics ENTHALPIA Sud Ouest Passage Jean Cocteau, ZA de Tournezy 41 rue de Ferran MONPELLIER MONTPELLIER Tel: Tel: Centre de Formation et d'apprentissage Site: Agence d'intérim CHAMBRE DES METIERS ENTREPRISE GUILLARD VIA INNOVA, 177 B, ave L.Lumière, ZA Lunel Littoral VERARGUES LUNEL Tel: Tel: Spécialiste de la peinture pour bardage Site: Chambre consulaire des métiers de l'artisanat FAFSAB (CAPEB) CIO 44 avenue saint Lazare 2 cours Gabriel Peri MONTPELLIER LUNEL Tel: TEL: Site: Site: Fond d'assurance formation Centre d'information et d'orientation C'LOC FAFSAB (FFB) RN 113 Avenue des Prés d'arènes,bp LUNEL VIEL MONTPELLIER Cdx 3 Tel: Tel: Location de matériel Site: Fond d'assurance formation des salariés DUMEZ des artisans du bâtiment 1787 avenue Albert Einstein MONTPELLIER FFB Tel: Site: avenue des Prés d'arènes, BP Entreprise de BTP MONTPELLIER Cdx 3 Tel: CRIT INTERIM Site: Boulevard saint Fructueux Fédération Française du Bâtiment LUNEL Tel: Site: crit-job.com Agence d'intérim

18 FRTP MLI Passage Jean Cocteau, ZA de Tournezy Avenue des Abrivados MONPELLIER LUNEL Tel: Tel: Site: Mission Locale d'insertion pour les jeunes Fédération Régional desttravaux Public GEIQ BTP PASSERELLES 108 rue de Cambridge 26 rue des Enclos Fermaud MONTPELLIER MONTPELLIER Tel: Tel: Site: Centre de formation Groupement d'employeurs d'insertion et de qualification GERVAIS MATERIAUX PFIL ZA les Fournels VIA INNOVA, 177 B, ave L.Lumière, ZA Lunel Littoral LUNEL LUNEL Tel: Tel: Carrelage, menuiserie, parquet, matériaux, bricolage Organisme d'aide régional à la création d'entreprise GRETA Plateforme de Vocation 717 avenue Jean Mermoz 2 quai Flora tristan, ZAC Val de Croze MONTPELLIER MONTPELLIER Tel: Tel: Site: Site: pfvmtpellier.34041@anpe.fr Organisme de formation de l'education Nationale PRISME LOGIS EXPERTISE 11 bd Jeanne d'arc, Immeuble l'escurial 188 rue de Verdun MARSEILLE LUNEL Tel: Tel: Site: Expert en immobilier Professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi MAIRIE DE LUNEL SOGEA Hôtel de ville 381 avenue du Mas d'argelliers, CS LUNEL MONTPELLIER Cdx 3 Tel: Tel: Site: Site: Mairie Entreprise de BTP MDE de la Petite Camargue Héraultaise VARIANCE 390 avenue des Abrivados 25 avenue COT LUNEL BEDARIEUX Tel: Tel: Maison de l'emploi Etude et conseils en économie d'énergie MDE Marsillargues VIGILANCE SECURITE (SARL) 5 bis Jean Batiste Benezet ZI la Lauze, 25 rue saint Exupéry MARSILLARGUES SAINT JEAN DE VEDAS Tel: Tel: Maison de l'emploi et de la formation Sécurité

19 LOGIS EXPERTISE BONNEVIDE ARCHITECTE DPLG PASSERELLES PASSE MURAILLE Espace FORMATION Espace ENTREPRISE Plateforme de Vocation BOUSCAREN CFA ACCUEIL POINT PRESSE

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises mardi 22 septembre 2009 La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises Baptiste MAUREL 04 67 22 80 35 ///

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» Mai 2010 Tableau de bord Emploi-Formation du BTP en Nord-Pas-De- Calais

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

Observatoire de la MEF

Observatoire de la MEF 2013 Observatoire de la MEF Cité des métiers du Grand Beauvaisis 36, Avenue Salvador Allende Village Mykonos Bâtiment G 60000 Beauvais 03 60 56 60 60 www.mef-beauvaisis.fr SOMMAIRE 1/Définition du secteur

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

Maison de l Emploi l et de la Formation de Nanterre

Maison de l Emploi l et de la Formation de Nanterre Maison de l Emploi l et de la Formation de Nanterre Dossier de présentation Année 2006 Janvier 2006 Nanterre Terre d Entreprisesd d Emplois Nanterre 80 000 emplois publics ou privés à proximité de la Défense

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

Brochure n 3258. Considérant

Brochure n 3258. Considérant Brochure n 3258 Convention collective nationale IDCC : 1597. - BÂTIMENT Ouvriers (Entreprises occupant plus de 10 salariés) (13 édition. - Avril 2005) ACCORD DU 8 FÉVRIER 2005 RELATIF AU STATUT DE L'APPRENTI

Plus en détail

La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire

La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire Mercredi 22 juin 2011 La Région facilite l accès au crédit bancaire des entreprises de l économie sociale et solidaire Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie TABLEAU DE BORD PROSPECTIF Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie Édition 2 Avant-propos L traduit, au niveau régional, la volonté de l Observatoire Prospectif des Métiers et

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13)

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13) BATIMENT BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. BTP MARSEILLE Impasse de la Montre 13011 MARSEILLE Tél : 04.91.87.98.00 Fax : 04.91.87.98.01 Mail : cfabtp.marseille@ccca-btp.fr Site : www.formation-btp-paca.com

Plus en détail

COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ

COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ SOMMAIRE LE MARCHÉ DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 2 LA RÉGLEMENTATION DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 5 L'ACTIVITÉ DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 8 LES POINTS DE VIGILANCE

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT

CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT PREMIER MINISTRE CONVENTION CADRE NATIONALE DE PARTENARIAT SUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE DES APPRENTIS DU BÂTIMENT conclue entre l'état, la Caisse Nationale d'assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 8 LES POINTS DE VIGILEANCE DES TRAVAUX DE PLOMBERIE...

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1

Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1 La Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse (CMA 84) et le réseau des Chambres de Métiers de la Région Provence-Alpes-Côte d Azur se mobilisent en 2013. Afin de promouvoir, auprès des jeunes de

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE désignée ci-après par le sigle AOCDTF Le ministère de l'éducation nationale,

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2

Dossier de presse. La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche. Synthèse page 2 Dossier de presse La campagne d information sur les métiers de l artisanat, du bâtiment et les métiers de bouche Synthèse page 2 Le contexte de la campagne page 5 Le déroulement de la campagne page 7 Faits

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES

Plus en détail

Plate-forme RSE. Commissariat Général à la stratégie et la prospective

Plate-forme RSE. Commissariat Général à la stratégie et la prospective Plate-forme RSE Commissariat Général à la stratégie et la prospective «La Région Languedoc-Roussillon accélérateur de compétitivité et de responsabilité sociale pour les entreprises» Josick Paoli Directrice

Plus en détail

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP L intérim dans le secteur du BTP Septembre 2005 Sommaire Introduction page 3 I Données de cadrage du secteur du BTP page 4 A) Evolution du nombre de intérimaires et du taux de recours à l intérim pages

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC LOCALISATION : Quartier des bassins à Cherbourg-Octeville

Plus en détail

Bâtiment second œuvre

Bâtiment second œuvre Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Bâtiment second œuvre 2 980 établissements employeurs 4 570 d apprentissage 4 250 apprentis Principales activités du secteur Travaux de

Plus en détail

Master Management PME - PMI

Master Management PME - PMI IUP Management et Gestion des Entreprises Master Management PME - PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand La situation générale des diplômés de la promotion 2007/2008 au er juillet 2009 (0 mois après

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE et PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE et PROFESSIONNELLE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION SARL F L O V A L 32 Rue des Folles pensées 62380 BLEQUIN 09 71 30 95 50 03 21 93 11 97 Assurances@floval.eu www.floval.eu Siret 513 837 229 00022 Ape 6622 z QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE

Plus en détail

ALPES-MARITIMES 2.871 LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO ANTIBES CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU BATIMENT DES ALPES-MARITIMES (CFA)

ALPES-MARITIMES 2.871 LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO ANTIBES CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU BATIMENT DES ALPES-MARITIMES (CFA) 2.871 LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO PARUTION : OCTOBRE 2013 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus amples renseignements.

Plus en détail

Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007. OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537

Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007. OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537 LA PROFESSION D AMBULANCIER EN CHAMPAGNE-ARDENNE Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007 OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537 51011 Châlons en Champagne

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION

QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION Coordonnées du courtier 360 Courtage Nom :.. Adresse :.. CP :..Ville :.. N tel :... E-mail :.. N ORIAS :. QUESTIONNAIRE ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DECENNALE DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION Date d

Plus en détail

Le 29/04/2010 à CAUSSADE

Le 29/04/2010 à CAUSSADE COMPTE RENDU DU 1 er ATELIER DE PROSPCETIOIN PARTICIPATIVE Etaient présents : Le 29/04/2010 à CAUSSADE STRUCTURES NOM COURRIEL Mairie de CAUSSADE Mme DEPASCALIN annick.depascalin@yahoo.fr Pays Midi Quercy

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

Formation. Journée d information métiers du 17 novembre 2005

Formation. Journée d information métiers du 17 novembre 2005 Maison Commune Emploi du Sud Est Toulousain Formation Journée d information métiers du 17 novembre 2005 Les centres d appels A l initiative des partenaires de la Maison Commune Emploi Formation du Sud

Plus en détail

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél.

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél. Questionnaire Questionnaire RC & DECENNALE Merci de bien vouloir nous retourner le questionnaire dûment complété et signé par: mail : contact@assurei.fr fax : 05.35.54.12.03 ou par courrier. Date d effet

Plus en détail

Reconnu Garant de l Environnement 2014

Reconnu Garant de l Environnement 2014 Reconnu Garant de l Environnement 2014 Chambre de Métiers et de l'artisanat du Cher Régis Mautré 40 rue Moyenne BP249 18005 BOURGES CEDEX Tél : 02.48.69.70.78 Fax : 02.48.69.70.69 Mail : r.mautre@cm-bourges.fr

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable

logements rénovés par an d ici à 2017, selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement durable N 70 - Novembre 2013 Repères C est le moment d agir 07 > 500000 logements rénovés par an d ici à 2017 selon l objectif du plan de rénovation énergétique de l habitat. Source : ministère du Développement

Plus en détail

TRAVAUX DE SERRURERIE

TRAVAUX DE SERRURERIE TRAVAUX DE SERRURERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE SERRURERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE SERRURERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE SERRURERIE... 8 LES POINTS DE VIGILANCE DES TRAVAUX DE

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 20 JUILLET 2012 DELIBERATION N CR-12/05.340 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI Stratégie régionale de développement de l'économie sociale

Plus en détail

REUNION PARITAIRE DU 12 OCTOBRE 2007 SUR LA MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL LE RETOUR A L'EMPLOI. Note de problématiques

REUNION PARITAIRE DU 12 OCTOBRE 2007 SUR LA MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL LE RETOUR A L'EMPLOI. Note de problématiques 12/10/2007 REUNION PARITAIRE DU 12 OCTOBRE 2007 SUR LA MODERNISATION DU MARCHE DU TRAVAIL LE RETOUR A L'EMPLOI Note de problématiques Les travaux des groupes paritaires de la délibération sociale ont fait

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction

Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction Questionnaire Assurance Responsabilité Civile Professionnelle des entreprises de construction 1 INFORMATIONS GENERALES Effectuez-vous l une des activités suivantes? Désamiantage Travaux spéciaux Pisciniste

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier

Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Licence Professionnelle Gestion de Travaux et Encadrement de chantier Formation de 12 mois en contrat de professionnalisation Inscription à partir de Février 2015 32 et 33 ème Session : Octobre 2015 Objectifs

Plus en détail

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011 Dossier de presse Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales Du 18 au 25 novembre 2011 2 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 18 au 25 novembre 2011

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1

Le guide de l apprentissage 2014-2015. Page 1 Le guide de l apprentissage 2014-2015 Page 1 Bienvenue au CFA Sport et Animation Rhône-Alpes Le CFA* Sport et Animation Rhône-Alpes est, depuis 1996, l acteur régional unique de la formation par l apprentissage

Plus en détail

2.871 ALPES-MARITIMES

2.871 ALPES-MARITIMES 2.871 ALPES-MARITIMES LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO PARUTION : OCTOBRE 2014 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus

Plus en détail

Assemblée Générale du 1Juillet 2010

Assemblée Générale du 1Juillet 2010 Assemblée Générale du 1Juillet 2010 Sommaire Etat de l ac*vité du GEIQ IDF 2009 Axes développés 1 Equipe GEIQ IDF Chargée missions Chargée missions Chargée mission Handicap Aidecomptable Direc*on RAC Aidecomptable

Plus en détail

9,8 % de l emploi 2,1 millions de salariés 203 000 établissements employeurs

9,8 % de l emploi 2,1 millions de salariés 203 000 établissements employeurs DONNÉES AU 31/12/2006 SOURCE INSEE-CLAP 1 - DÉCEMBRE 2008 Panorama de l'économie sociale EN FRANCE ET DANS LES RÉGIONS Ce document est la première publication réalisée par l Observatoire national de l

Plus en détail

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009

POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE. Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE SOUTIEN A L INSERTION PAR L ACTIVITE L ECONOMIQUE Rapport Cadre n CR 41-09 du 06 Mai 2009 1 Une politique régionale concertée Le 20 Mai 2008, le CRIF organise une large concertation

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat

Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat Licence Professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Dénomination nationale : Management des organisations Organisation : Ecole

Plus en détail

L Observatoire de l Artisanat de Midi-Pyrénées

L Observatoire de l Artisanat de Midi-Pyrénées L artisanat en Midi- Atlas Edition 2015 L Observatoire de l Artisanat de Midi- www.artisanat-mp.fr Sources : Observatoire de l artisanat Midi-, répertoire des métiers au 31/12/2014 URSSAF Midi- «Mieux

Plus en détail

L étude. SIO/SIP BAIP MESR/ Enquête nationale 2012 sur Diplômés 2010

L étude. SIO/SIP BAIP MESR/ Enquête nationale 2012 sur Diplômés 2010 RÉPERTOIRE DES MÉTIERS OCCUPÉS PAR LES DIPLÔMÉS 2010 SITUATION EN DÉCEMBRE 2012 OFFRE DE FORMATION F.D.E.G MASTERS 2010 1 L étude La Direction Générale pour l Enseignement Supérieur et l Insertion Professionnelle

Plus en détail

L écosystème de l ESS en Languedoc-Roussillon

L écosystème de l ESS en Languedoc-Roussillon L écosystème de l ESS en Languedoc-Roussillon Debate 7. Muriel Nivert-Boudou DG Cress LR www.cresslr.org www.coventis.org Bref historique de l ESS en France L Economie sociale est née et a pris son essor

Plus en détail

Cité des sciences et de l industrie,

Cité des sciences et de l industrie, 100 50 0 1er trim. 4e trim. Est Ouest Nord Cité des sciences et de l industrie, Une volonté de répondre aux préoccupations concrètes induites par les évolutions scientifiques et techniques concrétisée

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Développement des compétences, construction des parcours, prévention de la pénibilité et de l usure professionnelle, égalité professionnelle,

Développement des compétences, construction des parcours, prévention de la pénibilité et de l usure professionnelle, égalité professionnelle, Des secteurs professionnels et des territoires investis sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail L Serge DELTOR Directeur de l ARACT LR Délégué régional de l ANACT Aider les secteurs

Plus en détail

Chantier de la fibre optique : un potentiel de mobilisation de plus de 19 000 emplois d ici à 2022

Chantier de la fibre optique : un potentiel de mobilisation de plus de 19 000 emplois d ici à 2022 DOSSIER DE PRESSE Appui Technique Prospectif relatif aux besoins en formation, emplois et compétences liés au déploiement de la fibre optique Chantier de la fibre optique : un potentiel de mobilisation

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE Un certain regard sur les résultats 2011 Ce guide est cofinancé par l Union Européenne Ce guide est cofinancé par l Union Européenne PLEIN PHARE SUR LA CLAUSE SOCIALE

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI MÉTROPOLE JANVIER 2015 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi,

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion

Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion Mobiliser les entreprises : un nouveau défi pour les acteurs de l insertion Léopold GILLES Directeur du Département «Evaluation des politiques sociales» - CREDOC SOMMAIRE RAPPEL : entreprises solidaires

Plus en détail

La mobilité. Au service des Outre-mer

La mobilité. Au service des Outre-mer La mobilité Au service des Outre-mer L Agence de l Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une agence d Etat au service des originaires et résidents des collectivités d outre-mer. LADOM a pour mission première

Plus en détail

Les métiers de la maintenance industrielle

Les métiers de la maintenance industrielle L A L E T T R E D E L o r e f Bulletin d information de l Observatoire Régional Emploi-Formation Décembre 2007 n 20 Les métiers de la maintenance industrielle La Région Réunion définit, au travers du Plan

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

MENTION ADMINISTRATION DES TERRITOIRES ET DES ENTREPRISES

MENTION ADMINISTRATION DES TERRITOIRES ET DES ENTREPRISES MENTION ADMINISTRATION DES TERRITOIRES ET DES ENTREPRISES Les spécialités : MASTER PROFESSIONNEL 00 Management des activités tertiaires () Management public : métiers de l administration territoriale ()

Plus en détail

Groupements d entreprises offre globale: retours d expériences

Groupements d entreprises offre globale: retours d expériences Groupements d entreprises offre globale: retours d expériences NORDBAT 2012 Qu est ce qu un groupement permanent d entreprises d offre globale? - Notion de groupement permanent Un certain nombre d entreprises

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré

Questionnaire auto-entrepreneur Assuré 1. Nom de à assurer : Questionnaire auto-entrepreneur Assuré Nom, prénom du gérant : 2. Adresse de : Voie : Code Postal : Commune : Tél. : Fax : E-mail : 3. Date de création : 4. Numéro de SIREN : ou création

Plus en détail

La Synergie Lavogez Filière courte : de l arbre à l établi

La Synergie Lavogez Filière courte : de l arbre à l établi La Synergie Lavogez Filière courte : de l arbre à l établi Une démarche de développement durable Coupe en forêts locales Charpentiers du Conception en bureau d études chez CSB Assemblage et taille en atelier

Plus en détail

Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL

Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL Seul le prononcé fait foi Intervention de M. Marc René BAYLE, préfet du Cantal lors de l'assemblée générale de la Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL à Saint-Flour le jeudi 16 juin 2011 M. le

Plus en détail

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:04 Page: 20

MISSION LOCALE Passation du 30/10/2014 à 14:04 Page: 20 Page: 20 Fiche-métier Au service du bon fonctionnement quotidien de bâtiments à usage collectif L'agent de maintenance des bâtiments entretient des locaux à usage collectif. Vérifications, manutention,

Plus en détail

TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE

TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE SOMMAIRE MARCHÉ DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE...

Plus en détail

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire Contexte régional Créé en 2010 par l Atelier Centre de ressources régional de l économie sociale et solidaire et la Chambre régionale

Plus en détail

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Le pacte de responsabilité et de solidarité Le pacte de responsabilité et de solidarité Direccte CENTRE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi Qu est ce que le pacte de responsabilité

Plus en détail

Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté. Perspectives à horizon 2019

Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté. Perspectives à horizon 2019 OBSERVATOIRE REGIONAL PROSPECTIF EMPLOI FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en FRANCHE COMTE Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 5 DU 12 JANVIER 2010 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 7 S-1-10 INSTRUCTION DU 29 DECEMBRE 2009 IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE. CALCUL DE L IMPOT. REDUCTION D

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET

STRUCTURES CONSEIL ORGANISME COMPETENCE CONTACT SITE INTERNET FICHIER CONTACTS STRUCTURES CONSEIL Agence Départementale d'information sur le Logement - ADIL 1, Ch de ronde du Fort Griffon - Entrée C La vocation de l ADIL est d offrir gratuitement aux habitants du

Plus en détail

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010

Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP. Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) DESCRIPTION DU GUIDE RÉALISATIONS 2010 Outils du Groupe GROUPE OPCA GFC AREF BTP Le Guide des formations obligatoires et recommandées (GFOR) Depuis 11 ans, le Groupe OPCA-GFC-AREF effectue une activité de veille sur les formations obligatoires

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail