SCHEMA DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DU VAR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SCHEMA DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DU VAR"

Transcription

1 SCHEMA DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DU VAR ( ) Annexes Parc Hôtelier et Equipement cinématographique Octobre 2006 Réalisation technique CERCIA CONSULTANTS 4 place du Ronceray Rennes

2 1- L ETAT DES LIEUX Source : les informations présentées ci-après constituent une synthèse des travaux effectués dans le cadre de l étude «Diagnostic stratégique de l hôtellerie varoise» réalisée en 2003 (étude ACTIF et TMO) cofinancés par la Chambre de Commerce et d Industrie du Var et le Conseil Général du Var Données quantitatives et structurelles portant sur l offre hôtelière Au 1 er janvier 2003, le département du Var comptait 464 hôtels classés pour un volume de chambres. Cette offre positionne le département en deuxième position au niveau régional pour le nombre d établissements hôteliers derrière les Alpes-Maritimes et en troisième position pour le nombre de chambres. Le Var : deuxième offre régionale en nombre d hôtels en PACA

3 Cette offre se structurait de la manière suivante : Nombre d établissements Nombre de chambres Catégories Valeur absolue % Valeur absolue % Sans étoile 46 9, ,1 1 étoile 38 8, ,7 2 étoiles , ,6 3 étoiles , ,2 4 étoiles 35 7, ,4 Total , ,0 Cette offre hôtelière représentait, en 2003, 13% de l offre marchande en termes d hébergement (hors location meublée) et présente une capacité d accueil simultanée de personnes (soit environ 10% de l hébergement commercial).

4 1.2- Un effet de saisonnalité très marquée sur la fréquentation touristique et hôtelière Le taux d occupation moyen du parc hôtelier est de l ordre de 42% en basse saison, de 60% en moyenne saison et de 83% en haute saison, soit un différentiel de 40 points entre la haute saison et la basse saison. Les taux d occupation moyens les plus élevés s observent sur les secteurs Toulon, Rade et Côte Provençale, les plus faibles sur le secteur Haut-Var-/Verdon. Par ailleurs, le nombre moyen de jours d ouverture des hôtels varois est de 299 jours soit environ 10 mois par an. On note également qu environ 90% des nuitées hôtelières sont réalisées sur les bassins touristiques littoraux et principalement trois bassins : la Provence d Azur, le Golfe de Saint-Tropez/Pays des Maures et le secteur Estérel/Pays de Fayence L évolution des taux d occupation annuels du parc hôtelier Outre que ces taux sont jugés globalement satisfaisants, on observe une évolution du taux d occupation moyen autour de 60% (58,4% en 2000, 63,2% en 2001, 60,6% en 2002). Les résultats du Var restent dans la moyenne départementale mais demeurent légèrement inférieurs à ceux des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes (notamment en 2002).

5 Cette moindre performance s explique de deux manières : Pour les Alpes-Maritimes, l offre hôtelière est fortement concentrée sur la bande littorale et bénéficie de l attractivité de la Côte d Azur et de certains équipements structurants (cf. aéroport de Nice). Pour les Bouches-du-Rhône, une grande partie de l hôtellerie bénéficie des pôles d affaires d Aix-en-Provence et de Marseille et de l effet TGV. Par ailleurs, ces deux départements présentent des taux d occupation élevés pour les hôtels économiques et sans étoile Le constat de baisse sensible de la fréquentation touristique depuis 2001 Dans le contexte d insécurité au niveau international (attentat du 11 septembre, guerre en Irak), l hôtellerie de la région PACA a perdu touristes par an, dont près de touristes sur le département du Var. Nombre de séjours en hôtellerie par département Les Alpes-Maritimes Les Bouches-du-Rhône Var Région PACA A l inverse, les informations au baromètre de l hôtellerie pour mettent en évidence une hausse de 2,4% du taux d occupation du parc par rapport à 2004 et de +7,4% du nombre de nuitées.

6 1.5- Les durées moyennes de séjour légèrement supérieures à deux jours La durée moyenne de séjour est légèrement supérieure à deux jours. Elle était de 2,1 jours en 2000 et 2,3 jours depuis 2001 (jusqu en 2005). Cette durée a tendance à augmenter avec la catégorie de l établissement et varie de 1,8 à 2,8 jours entre le bassin de Toulon et sa rade et la Provence Verte d un côté et le Golfe de Saint-Tropez et le pays des Maures de l autre Le poids de clientèle étrangères moins élevé sur le reste de la région PACA Dans le département du Var, seules 32% des nuitées étaient réalisées par des clients étrangers en 2005 alors que cette part était en moyenne de 45% en région PACA. Le poids de cette clientèle a diminué entre 2004 et 2005.

7 2- LES CARACTERISTIQUES DE L OFFRE HOTELIERE DU VAR PAR GRAND BASSIN TOURISTIQUE Dans le cadre de l étude réalisée par la CCIV en 2003, le département du Var a été segmenté en 8 secteurs touristiques distincts, pour lesquels diverses études structurelles et diverses comparaisons ont été réalisées. Elles mettent notamment en évidence les quelques particularités suivantes : Le poids élevé des deux et trois étoiles : 3 chambres sur 4 sont en effet classées dans cette catégorie hôtelière. L offre hôtelière est fortement concentrée sur les bassins littoraux : 88% des chambres y sont notamment situées. Des secteurs touristiques présentent un profil hôtelier particulier. Ainsi, on observe : Pour le secteur Côte Provençale/Provence d Azur-Estérel/Pays de Fayence, une prédominance d hôtellerie balnéaire de 2 ou 3 étoiles disposant de moins de 30 chambres et présentant souvent le profil d hôtel-restaurant. Pour le secteur Golfe de Saint-Tropez/Pays des Maures, c est le seul basin qui offre une réelle densité et diversité d hôtellerie haut de gamme (4 étoiles et 4 étoiles de luxe). Pour le secteur de Toulon et de la Rade, il se caractérise par le poids de l hôtellerie d affaires (28% des établissements et 58% des chambres avec une dominante d hôtels de 40 chambres en plus). Les secteurs Provence Verte, Pays Dracenois et Centre Var disposent d un maillage hôtelier moins dense avec une cohabitation d hôtellerie rurale de petite taille (moins de 15 chambres) et une dominante d établissements adhère à des chaînes volontaires. Le secteur Haut Var/Verdon : sur ce secteur rural et de montagne, l essentiel de l offre hôtelière est constitué d hôtels-restaurants d un bon niveau qualitatif (3 et 4 étoiles) et d établissements plutôt de petite taille.

8 3- L EVOLUTION DE L OFFRE HOTELIERE VAROISE PAR CATEGORIE ET NOMBRE D ETABLISSEMENTS DE 1993 À 2003 On observe que de 1993 à 2003 (soit sur 10 ans), le Var n a perdu que 65 hôtels classés représentant seulement 313 chambres. Cette évolution résulte surtout de l hôtellerie une étoile (passage de 106 à 38 établissements). A l inverse, l hôtellerie sans étoile a gagné 15 établissements et présente une augmentation de la taille des établissements. L hôtellerie 2 étoiles a régressé de 1993 à 2001 pour enfin se redresser après cette date. L hôtellerie 3 étoiles est restée relativement stable (autour de 140 établissements sur la même période). L hôtellerie 4 étoiles et 4 étoiles luxe a vu, quant à elle, son offre doubler depuis 1993 (de 699 à chambres) avec une ouverture du premier hôtel 4 étoiles luxe du Var en 1996.

9 4- L EVOLUTION DE L OFFRE HOTELIERE PAR BASSIN TOURISTIQUE ENTRE 1993 ET 2003 L analyse de l évolution de l offre hôtelière par bassin touristique met en évidence des évolutions contrastées, à savoir : 1) Sur les bassins «L Estérel, Pays de Fayence et Côte Provençale», une augmentation du nombre de chambres respectivement de 18% et 12% ainsi que l essor de l hôtellerie économique. 2) Sur les secteurs «Golfe de Saint-Tropez et Pays des Maures», croissance très forte de l hôtellerie économique (offre multipliée par 3,5 pour l hôtellerie haut de gamme au détriment des hôtels 2 étoiles). 3) Un léger recul de l offre sur les secteurs Haut-Var/Verdon et Provence d Azur. 4) Un recul très net de l offre hôtelière dans les secteurs «Pays Dracenois/Centre Var et Provence Verte». 5) Une disparition de 20% du volume des chambres offertes et forte restructuration de l offre sur le bassin «Toulon et sa rade».

10 5- L ANALYSE DU TAUX D ÉQUIPEMENT DES HOTELS DU DEPARTEMENT DU VAR Le Var propose sur le plan des équipements présents des caractéristiques relativement comparables à celui des Alpes-Maritimes avec cependant un meilleur niveau d équipement pour les chambres accessibles aux handicapés ou encore la présence de piscines et d équipements de loisirs. A l inverse, on note un niveau nettement plus bas pour l équipement en climatisation et en salles de séminaires. On note aussi que 37% des établissements ne sont pas équipés en informatique et que seuls 51% disposent d un logiciel de gestion et 39% d un logiciel de réservation.

11 6- LE POIDS ECONOMIQUE : EMPLOIS, CHIFFRES D AFFAIRES ET INVESTISSEMENTS DU SECTEUR HOTELIER Le chiffre d affaires global a été évalué autour de 88 millions d euros sur l année On note également que les prix moyens affichés sont 30% plus cher sur la zone littorale qu en zone rurale et de montagne. Enfin, le secteur hôtelier aurait versé en 2001 environ 12 millions d euros de taxes locales réparties en : 47% de taxe professionnelle, 35% de taxe foncière, 12% de taxe de séjour dans les communes assujetties, 6% de taxe d enlèvement des ordures ménagères. Le secteur de l hôtellerie varoise représente aussi environ emplois annuels (dont emplois permanents) soit une moyenne de 5,3 personnes par établissement. En haute saison, le volume des emplois permanents et saisonniers monte à emplois directs. Enfin et surtout, près de 9 hôteliers sur 10 (89%) seraient confrontés régulièrement à des problèmes de recrutement pour le personnel qualifié (dans la restauration, l entretien et le service en étage). Par ailleurs, plus de 1/3 des hôteliers déclarent avoir des problèmes pour héberger leur personnel notamment sur le bassin «Saint-Tropez/Pays des Maures», (55%) les difficultés augmentant avec la catégorie de l hôtel. Les perspectives de développement et de mutation : des orientations sont en cours dans le cadre de l élaboration du Schéma Départemental de Développement Touristique dans le cadre du programme Tourisme par le Conseil Général et ses partenaires institutionnels (DDT, SROAT, CCIV). Elles pourront être intégrées ultérieurement en annexe du Schéma Départemental d Equipement Commercial suite à leur validation interne et à leur publication.

12 ANNEXE 1 : DÉTAIL DES BASSINS TOURISTIQUES La Côte Provençale : Bandol, Evenos, La Cadière, La Seyne, Le Beausset, Le Castellet, Ollioules, Riboux, Sanary, Signes, Six-Fours, Saint-Cyr. Toulon et sa Rade : La Garde, La Valette, Le Revest, Saint-Mandrier, Toulon. La Provence d Azur : Belgentier, Bormes les Mimosas, Carnoules, Carqueiranne, Cuers, Hyères les palmiers, La Crau, La Farlède, La Londe, Le Lavandou, Le Pradet, Pierrefeu, Puget Ville, Solliès Pont, Solliès Toucas, Solliès Ville. Le Golfe de Saint-Tropez/Pays des Maures : Cavalaire, Cogolin, Collobrières, Gassin, Grimaud, La Garde Freinet, La Croix Valmer, La Mole, Plan de la Tour, Ramatuelle, Rayol, Roquebrune sur Argens, Sainte-Maxime, Saint-Tropez. Estérel/Pays de Fayence : Bagnols en Forêt, Callian, Fayence, Fréjus, Mons, Montauroux, Les Adrets, Puget sur Argens, Seillans, Saint Paul en Forêt, Saint Raphaël, Tanneron, Tourrettes. La Provence Verte : Barjols, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Carcès, Camps, Châteauvert, Correns, Entrecasteaux, Forcalqueiret, Garéoult, La Celle, La Roquebrussanne, Le Val, Mazaugues, Montfort, Méounes, Nans les Pins, Néoules, Ollières, Pland Aups, Pontevès, Pourcieux, Pourrières, Rocbaron, Rougiers, Seillons, Sainte Anastasie, Saint Maximin, Saint Zacharie, Tourves, Vins sur Caramy. Pays Dracenois/Centre Var : Ampus, Bargemon, Besse sur Issole, Cabasse, Châteaudouble, Callas, Claviers, Draguignan, Figanières, Flassans, Flayosc, Gonfaron, La Motte, Le Cannet des Maures, Le Luc, Le Muy, Le Thonoret, Les Arcs, Les Mayons, Lorgues, Montferrat, Pignans, Taradeau, Trans, Vidauban. Haut Var/Verdon : Aiguines, Artignosc, Artigues, Aups, Bargème, Baudinard, Bauduen, Brenon, Comps sur Artuby, Châteauvieux, Cotignac, Esparron, Ginasservis, Fox Amphoux, La Bastide, La Marte, La Roque Esclapon, La Verdière, Le Bourguet, Les Salles, Moissac Bellevue, Montmeyran, Régusse, Rians, Salernes, Sillans la Cascade, Saint Julien, Saint Martin, Tavernes, Tourtour, Trigance, Villecroze, Vérignon, Vinon sur Verdon.

13 ANNEXE 2 : DEFINITIONS ET SOURCES Taux d occupation mensuel : rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes dans le mois, en pourcentage. Nuitée : produit du nombre de personnes présentes et le nombre de nuits passées dans l établissement. Durée moyenne de séjour : rapport entre le nombre de personnes arrivées et le nombre de nuitées. Sources : INSEE et Secrétariat d Etat au Tourisme, enquête de fréquentation hôtelière Var réalisée avec le soutien du Conseil Général du Var

14 SCHEMA DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL LE MARCHE DU CINEMA PREMIERE PARTIE : SITUATION EN 2004 (Voir tableau 1) 1. LE MARCHE NATIONAL DU CINEMA EN 2004 : source CNC Le pays comptait alors salles de cinéma et fauteuils (capacité moyenne des salles 202 fauteuils). Il y a eu spectateurs durant l année. D après l Insee, en 2004, la population française s élevait à habitants. Il en résulte qu en 2004 : Nous comptons habitants par salle de cinéma. Nous comptons de même 56,18 habitants par fauteuil. L indice de fréquentation des salles de cinéma pour l année est de 3,23 par habitant. Par ailleurs, la recette moyenne par spectateur est de 5,82. CCI du VAR JUIN

15 2. LE MARCHE VAROIS DU CINEMA EN 2004 : source CNC Le département comptait alors 84 salles de cinéma et fauteuils (capacité moyenne des salles 196 fauteuils). Il y a eu spectateurs durant l année. D après nos estimations, en 2004, la population varoise s élevait à habitants. Il en résulte qu en 2004 : Nous comptons varois par salle de cinéma. Nous comptons de même 58,44 varois par fauteuil. L indice de fréquentation des salles de cinéma pour l année est de 3,02 par habitant. Par ailleurs, la recette moyenne par spectateur est de 6, CONSEQUENCES : Le département du Var est moins équipé que la moyenne nationale Pour le nombre de salle par habitant de - 1,02 %. Pour le nombre de fauteuil par habitant de - 4,02 %. Il en résulte un indice de fréquentation par salle inférieur également de 6,95 %. Par contre, la recette moyenne par spectateur est un peu supérieure avec 4,81 %. CCI du VAR JUIN

16 DEUXIEME PARTIE : EVOLUTION DU MARCHE (Voir tableaux 2 et 3) 1. EVOLUTION DU MARCHE NATIONAL DU CINEMA : source CNC Avec la création des multiplexes cinématographiques, celui-ci suit une tendance de croissance importante depuis Des années peuvent enregistrer des régressions qui sont essentiellement dues à des films moins attractifs (1999, 2002, 2003, 2005 serait aussi en baisse). Les 200 millions d entrées pourraient être atteintes en Le marché national a progressé de + 68 % entre 1992 et EVOLUTION DU MARCHE VAROIS DU CINEMA : source CNC Avec la création du multiplexe Pathé Cinéma de La Garde en 1993, le marché varois dépasse les 2 millions d entrées et progresse de + 31 % par rapport à Avec la création de Ciné Liberté à Toulon et sa première année pleine d exercice en 2004, il progresse à nouveau fortement de + 11,5 % par rapport à Les 3 millions d entrées pourraient être atteintes en Le marché varois a progressé de + 89 % entre 1992 et CCI du VAR JUIN

17 LES MULTIPLEXES CINEMATOGRAPHIQUES Au niveau national, ils totalisent 48 % du marché. On en compte 139 fin Ils sont à l origine de la reprise du marché du cinéma qui était en déclin voici un peu plus d une dizaine d années (progression de celui-ci de + 57 % entre 1994 et 2004). VOIR TABLEAU 2. Dans le Var, on en compte 2, ils sont situés dans l agglomération toulonnaise. PATHE GRAND CIEL à La Garde ouvert en juin 1993 (12 salles et fauteuils). Rappelons que ce fût le premier multiplexe de France fût son année de plus grande fréquentation ( entrées). Il en a compté en Il occupe le 32 ème rang au niveau national. CINE LIBERTE à Toulon ouvert en septembre 2003 (9 salles et fauteuils). Il a compté entrées en Il occupe le 82 ème rang au niveau national. Avec 21 salles, fauteuils et entrées, ils représentent : 25 % des salles varoises 25,7 % des fauteuils 51,8 % des entrées. Un nouveau a été autorisé en Cnec le 25 novembre 2005, il sera situé en centre ville à Saint Raphaël (7 salles et fauteuils) et s accompagnera de la cessation d activité du cinéma Lido appartenant à la même société et situé aussi en centre ville de Saint Raphaël (3 salles et 482 fauteuils). CCI du VAR JUIN

18 SITUATION DU CINEMA VAROIS EN France Var POPULATION NOMBRE DE SALLES NOMBRE DE FAUTEUILS SPECTATEURS (en millions) 195,02 2,916 RECETTE MOYENNE (par spectateur) 5,82 6,10 INDICE DE FREQUENTATION (par habitant) 3,23 3,02 CAPACITE MOYENNE DES SALLES (en fauteuils) HABITANTS PAR SALLE HABITANTS PAR FAUTEUIL 56,18 58,44 TABLEAU 1

19 En millions ENTREES NATIONALES AU CINEMA ,5 184, ,6 174,5 165, , ,7 136, , ,4 110 Années TABLEAU 2

20 En milliers ENTREES AU CINEMA DANS LE VAR Années TABLEAU 3

TAXE D AMENAGEMENT - ANNEE 2014 - PART COMMUNALE - Base d imposition par commune SECTORISATION COMMUNALE

TAXE D AMENAGEMENT - ANNEE 2014 - PART COMMUNALE - Base d imposition par commune SECTORISATION COMMUNALE - Base d imposition par commune 001 LES ADRETS 4,00% 20% >100m² PTZ + 002 AIGUINES 3,00% 003 AMPUS 4,00% 004 LES ARCS 5,00% 005 ARTIGNOSC 5,00% 006 ARTIGUES 5,00% 007 AUPS 5,00% 008 BAGNOLS 5,00% 15% zones

Plus en détail

Guide pratique du logement

Guide pratique du logement Guide pratique du logement Sommaire1 - Vous cherchez un logement dans le parc public p 4 Liste des Bailleurs Sociaux par Territoire 2 - Vous cherchez un logement dans le parc privé p 12 3 - Un logement

Plus en détail

Mutuelle. Offres. services de votre. Profitez pleinement de vos vacances. En 2013, gardez le contact. p.7. page 4. page 10.

Mutuelle. Offres. services de votre. Profitez pleinement de vos vacances. En 2013, gardez le contact. p.7. page 4. page 10. Le magazine de EMOA - Mutuelle du Var N 4 - Fév. 2013 page 4 Profitez pleinement de vos vacances page 10 En 2013, gardez le contact Toutes les Offres & services de votre p.7 Mutuelle www.mutuelle-emoa.fr

Plus en détail

LA PRODUCTION DE MES VIGNES EST-ELLE COUVERTE EN CAS D INTEMPERIES?

LA PRODUCTION DE MES VIGNES EST-ELLE COUVERTE EN CAS D INTEMPERIES? LA PRODUCTION DE MES VIGNES EST-ELLE COUVERTE EN CAS D INTEMPERIES? Il existe plusieurs dispositifs publics et privés pour indemniser voire réduire l impact financier d un aléa climatique qui détruit en

Plus en détail

SYNTHÈSE DES ÉTUDES DE PROSPECTIVE TERRITORIALE Quel avenir pour la mobilité en région PACA en 2040?

SYNTHÈSE DES ÉTUDES DE PROSPECTIVE TERRITORIALE Quel avenir pour la mobilité en région PACA en 2040? SYNTHÈSE DES ÉTUDES DE PROSPECTIVE TERRITORIALE Quel avenir pour la mobilité en région PACA en 2040? Les études préalables à l enquête d utilité publique du projet Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur sont

Plus en détail

3 jours de loisirs et d aventures!

3 jours de loisirs et d aventures! ENCHÈRES IMMOBILIÈRES ET RÉSULTATS - ANNONCES LÉGALES - APPELS D OFFRES ET ATTRIBUTIONS Hebdomadaire économique du Var Vendredi 6 avril 2012 - N 4461 55 e année 0,80 RETROUVEZ dans le cahier d annonces

Plus en détail

Pratique. des. Entreprises

Pratique. des. Entreprises Guide Pratique des Entreprises Implanter ou développer votre Entreprise sur notre territoire 1 En recherche d'un lieu pour implanter votre Entreprise? Quel interlocuteur peut vous guider dans votre choix

Plus en détail

Les Maîtres Artisans du Var

Les Maîtres Artisans du Var Annuaire 2014 Les Maîtres Artisans du Var Ambassadeurs du savoir-faire EDITORIAL Avec près de 300 maîtres-artisans inscrits dans le Var, la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Var devait réaliser

Plus en détail

Rapport de Présentation - Diagnostic - SCoT Provence Verte

Rapport de Présentation - Diagnostic - SCoT Provence Verte 57 SOMMAIRE I- LA PROVENCE VERTE, UNE IDENTITE EN MOUVEMENT 63 I-1. Héritages, passages, brassages et devenir 63 I-1.1. Présentation de la Provence Verte...63 I-1.2. Une histoire ancrée dans le territoire...66

Plus en détail

UN SERVICE PUBLIC, DEUX MISSIONS

UN SERVICE PUBLIC, DEUX MISSIONS SYMIELEC VAR UN SERVICE PUBLIC, DEUX MISSIONS L exercice du service public de l électricité, dans le cadre des cahiers des charges de concession, recouvre aujourd hui deux missions complémentaires dévolues,

Plus en détail

Export Site [Page 1 of 7]

Export Site [Page 1 of 7] Export Site [Page 1 of 7] ANTIBES LA GRANDE OURS 391 avenue Jules Grec 06600 ANTIBES ANTIBES LE PANIER A PAIN 1770 route Grasse 06600 ANTIBES ANTIBES LE PIN D'ALEP 21 avenue Robert Soleau 06600 ANTIBES

Plus en détail

Classement scratch. BRUSO RIO pour le suivi informatique bénévole Les Balcons de Cavalire 2011

Classement scratch. BRUSO RIO pour le suivi informatique bénévole Les Balcons de Cavalire 2011 Les Balcons de Cavalire Le Lanvandou (83) 12,000 km Bip Bip Aide Résultats sur: 08/05/2011 www.ot-lelavandou.fr 1 0:53:45 100 CELLE Stéphane Se M 1 1 [42] CN Saint Chamond 13,395 04'29" 2 0:55:22 103 LASFAR

Plus en détail

PRESTATIONS 2015. Fevrier 2015. Mars 2015

PRESTATIONS 2015. Fevrier 2015. Mars 2015 IMPORTANT! Dans tous les cas, avant de vous déplacer, assurez-vous de la programmation de la manifestation auprès des organisateurs! LEGENDE COULEURS TELE SEVENTIES ( Spectacle d imitations ) SHOW ELVIS

Plus en détail

Un défibrillateur à la CAD offert par GrDF POINT PRESSE Hôtel communautaire Lundi 30 septembre 11h30

Un défibrillateur à la CAD offert par GrDF POINT PRESSE Hôtel communautaire Lundi 30 septembre 11h30 Un défibrillateur à la CAD offert par GrDF POINT PRESSE Hôtel communautaire Lundi 30 septembre 11h30 Jean-François RUIZ Responsable de la Communication - Direction Territoriale PACA Est T. 04 94 30 45

Plus en détail

LA FILIÈRE AGROALIMENTAIRE

LA FILIÈRE AGROALIMENTAIRE V A R A C C U E I L I N V E S T I S S E U R S LA FILIÈRE AGROALIMENTAIRE DANS LE VAR Les filières d excellence L agroalimentaire : un contexte porteur d innovation L agroalimentaire : un des fleurons de

Plus en détail

Éditorial. Sommaire. La nature, pour être commandée, doit être obéie. Le mot du président La vie de la Communauté. Environnement. Tourisme.

Éditorial. Sommaire. La nature, pour être commandée, doit être obéie. Le mot du président La vie de la Communauté. Environnement. Tourisme. Juin 2006 n 5 Éditorial La nature, pour être commandée, doit être obéie Francis Bacon Le patrimoine naturel, la préservation de l environnement, la mise en valeur du paysage ont été une motivation forte

Plus en détail

ENGAGEZ-VOUS COURSES SUR ROUTE JUIN 2013

ENGAGEZ-VOUS COURSES SUR ROUTE JUIN 2013 GRAND PRIX CASINO Distance : Circuit routier distance totale 77 KMS DIMANCHE 2 JUIN (M. S. MANDELIEU) GRAND PRIX CAPITOU LIEU : MANDELIEU Distance : Circuit de 1.600 KMS * 16= 25,600 KMS DOSSARDS : 7 h

Plus en détail

D E DES. l emploi. la formation. édition 2014-2015. Entreprises, partenaires de la formation et de l emploi de la Dracénie

D E DES. l emploi. la formation. édition 2014-2015. Entreprises, partenaires de la formation et de l emploi de la Dracénie Entreprises, partenaires de la formation et de l emploi de la Dracénie Contactez la DDEEFT pour toute information ou mise à jour vous concernant : Tél : 04 98 10 72 66 / Fax : 04 98 10 72 39 economie@dracenie.com

Plus en détail

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie Tous droits réservés Communauté d Agglomération Dracénoise Octobre 2010 Internet et le haut débit en Dracénie Explication et évolution du réseau Conception & réalisation Nexus Communication 04 93 92 92

Plus en détail

ORGANISATION NOUVELLE, NOUVEL ELAN.

ORGANISATION NOUVELLE, NOUVEL ELAN. S E P T E M B R E 2 0 0 9 Page 2-3 S O M M A I R E Une demande toujours plus importante. Nos bénévoles : un appui indispensable. Interview : Metycea. L importance de nos 5 partenaires bancaires. Focus

Plus en détail

Les sociétés de secours mutuel et les cercles

Les sociétés de secours mutuel et les cercles 8 Les sociétés de secours mutuel et les cercles Naissance de la mutualité 1. En 1823, 143 sociétés de secours mutuel, en France, regroupaient 12000 membres et fonctionnaient bien. Fin 1852, on comptait

Plus en détail

L armature du commerce. rciales dans l aire du SCoT Provence Méditerrannée. n 04. Mutations et enjeux. Les polarités commerciales

L armature du commerce. rciales dans l aire du SCoT Provence Méditerrannée. n 04. Mutations et enjeux. Les polarités commerciales n l Agence d Urbanisme de l aire toulonnaise c a t i o n s d e L armature du commerce dans l aire du SCoT Provence Méditerranée L e commerce constitue une activité essentielle à l organisation et au fonctionnement

Plus en détail

Assurances de biens et de responsabilité

Assurances de biens et de responsabilité Enquête Juin 2011 Assurances de biens et de responsabilité Inondations du Var des 15 et 16 juin 2010 Bilan chiffré au 31 mai 2011 1 LES INONDATIONS DU VAR DES 15 ET 16 JUIN 2010 SYNTHESE Les conséquences

Plus en détail

IMMOBILIER LMNP Côte d Azur A 10 mn de la Croisette

IMMOBILIER LMNP Côte d Azur A 10 mn de la Croisette IMMOBILIER LMNP Côte d Azur A 10 mn de la Croisette La Croisette Palais des Festivals Cannes, ville de renommée internationale Cannes est mondialement connue pour son Festival du Film et sa promenade de

Plus en détail

Avec près des deux tiers des

Avec près des deux tiers des Les Dossiers de l Observatoire Régional du Tourisme n 42 - mars 2012 Le poids économique de l hôtellerie de plein air en Pays de la Loire Plus de 600 campings Un chiffre d affaires annuel de 230 millions

Plus en détail

GUIDE. «La Cadière d Azur accessible à tous»

GUIDE. «La Cadière d Azur accessible à tous» GUIDE «La Cadière d Azur accessible à tous» Le village de La Cadière d Azur est un village perché. Les ruelles sont étroites, et il y a de nombreuses pentes. Le village possède plusieurs parkings, situés

Plus en détail

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006

Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Tableau de bord économique du tourisme en Maurienne Hiver 2005/2006 Modane, 15 décembre 2006 François VICTOR 1 Les points à traiter Quel bilan pour l activité touristique en Maurienne pour l hiver 2005/2006?

Plus en détail

www.projetalkimya.illustrateur.org

www.projetalkimya.illustrateur.org www.projetalkimya.illustrateur.org QUI L association Alkimya est une formation varoise issue d un rassemblement citoyen plus vaste. Tout au long de l année, nous avons l occasion de nous fédérer lors des

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. CCI Nice Côte d Azur LE COMMERCE : UN METIER PASSION, VERITABLE ATOUT POUR LES ALPES MARITIMES CONTACTS PRESSE

DOSSIER DE PRESSE. CCI Nice Côte d Azur LE COMMERCE : UN METIER PASSION, VERITABLE ATOUT POUR LES ALPES MARITIMES CONTACTS PRESSE CCI Nice Côte d Azur DOSSIER DE PRESSE LE COMMERCE : UN METIER PASSION, VERITABLE ATOUT POUR LES ALPES MARITIMES CONTACTS PRESSE Audrey SCOFFIÉ - 04 93 13 74 08 audrey.scoffie@cote-azur.cci.fr Catherine

Plus en détail

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud

Saint-Vallier-de-Thiey Bar-sur-Loup. Grasse. Grasse-sud PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR 17 rue Menpenti 13387 MARSEILLE CEDEX 1 Tél. : 4 91 17 57 57 Fax : 4 91 17 59 59 http://www.insee.fr TERRITOIRE CA POLE AZUR PROVENCE 5 communes, 2 chefs lieux de cantons, unité

Plus en détail

Les centres de formation d'apprentis (CFA) dans l académie de Nice - 2012-2013

Les centres de formation d'apprentis (CFA) dans l académie de Nice - 2012-2013 Les centres de formation d'apprentis (CFA) dans l académie de Nice - 2012-2013 CFA implantés dans les Alpes Maritimes CFA régional Bâtiment et travaux publics BTP des Alpes-Maritimes Bâtiment et travaux

Plus en détail

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008

NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 NOTE SUR L APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR AU REEL ET LES DIFFICULTES LIEES A L INTERPRETATION DU BAREME Mise à jour 15 avril 2008 Note réalisée par le Comité Départemental du Tourisme à l attention des

Plus en détail

CdC du Pays bellêmois Conseil 25-02-15 Compte Administratif 2014 BUDGET GÉNÉRAL. Compte Administratif 2014

CdC du Pays bellêmois Conseil 25-02-15 Compte Administratif 2014 BUDGET GÉNÉRAL. Compte Administratif 2014 BUDGET GÉNÉRAL Compte Administratif 2014 SECTION DE FONCTIONNEMENT DEPENSES CA 2013 CA 2014 Alloué Réalisé Alloué Réalisé 011 Charges à caractère général 445 615 424 289,55 448 291 411 184,65 012 Charges

Plus en détail

2.871 ALPES-MARITIMES

2.871 ALPES-MARITIMES 2.871 ALPES-MARITIMES LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO PARUTION : OCTOBRE 2014 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

PRESENTATION DES ACTIVITES DE MR BEAUCHAMP ET DE SES ASSOCIES.

PRESENTATION DES ACTIVITES DE MR BEAUCHAMP ET DE SES ASSOCIES. PRESENTATION DES ACTIVITES DE MR BEAUCHAMP ET DE SES ASSOCIES. Mr BEAUCHAMP et ses associés font de la promotion immobilière au travers de 2 structures principalement : PROMOTION IMMOBILIERE :SARL BPM

Plus en détail

Q&A Novembre 2012. A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif?

Q&A Novembre 2012. A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif? Q&A Novembre 2012 A. Le marché de la location meublée. B. Le marché de la location touristique. C. La location meublée, un marché lucratif? D. La location meublée est elle légale? A. Le marché de la location

Plus en détail

Résidence Club mmv Ondres (Bayonne) Guide pratique propriétaires

Résidence Club mmv Ondres (Bayonne) Guide pratique propriétaires Résidence Club mmv Ondres (Bayonne) Guide pratique propriétaires Notre organisation à votre service LES DESTINATIONS mmv Pour centraliser les relations avec les propriétaires, le Groupe mmv a mis en place

Plus en détail

DRIVING CENTER. www.circuitpaulricard.com

DRIVING CENTER. www.circuitpaulricard.com DRIVING CENTER www.circuitpaulricard.com Un concept innovant Un concept innovant La nouvelle référence des pistes «Loisirs» Le Driving Center est la première piste en France qui intègre sur un même tracé

Plus en détail

De l observatoire à l action

De l observatoire à l action De l observatoire à l action 13 MARS 2014 BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer 40 chambres,180m2 de salles de conférence, Spa, 2 piscines, restauration

Plus en détail

CATALOGUE INTRA / INTER CPF DIRIGEANTS SALARIÉS

CATALOGUE INTRA / INTER CPF DIRIGEANTS SALARIÉS CATALOGUE INTRA / INTER CPF DIRIGEANTS ET SALARIÉS C H A M B R E D E C O M M E R C E E T D I N D U S T R I E D U V A R VOS FORMATIONS DIRIGEANTS ET SALARIÉS Ce catalogue de formation est construit pour

Plus en détail

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants :

Au cours du séminaire de clôture seront présentés les livrables suivants : La gouvernance du projet de coopération est assurée par un Comité de Pilotage composé par - Le Président de la Chambre Régionale d Agriculture qui en assure la présidence - Deux représentants élus de chaque

Plus en détail

ALPES-MARITIMES 2.871 LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO ANTIBES CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU BATIMENT DES ALPES-MARITIMES (CFA)

ALPES-MARITIMES 2.871 LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO ANTIBES CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU BATIMENT DES ALPES-MARITIMES (CFA) 2.871 LES METIERS DU BTP : DU CAP AU BAC PRO PARUTION : OCTOBRE 2013 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus amples renseignements.

Plus en détail

4.83 ALPES-MARITIMES INFORMATIQUE ET INTERNET : S INITIER ET CONSULTER ANTIBES ANTIBOULENC PARUTION : AVRIL 2014 ASSOCIATION ANTIBOISE MULTIMEDIA

4.83 ALPES-MARITIMES INFORMATIQUE ET INTERNET : S INITIER ET CONSULTER ANTIBES ANTIBOULENC PARUTION : AVRIL 2014 ASSOCIATION ANTIBOISE MULTIMEDIA 4.83 INFORMATIQUE ET INTERNET : S INITIER ET CONSULTER PARUTION : AVRIL 2014 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus amples

Plus en détail

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort

L emploi lié au tourisme dans le Territoire de Belfort Chiffres clés 1 207 emplois en moyenne sur l année 2011 dans le Territoire de Belfort*. Soit 850 emplois en équivalent temps plein (dont plus de 700 en zone urbaine). 2,4 % de l emploi total du département.

Plus en détail

Liste des marchés supérieurs à 15 000 euros HT conclus en 2012 par la C.A.D. conformément à l'article 133 du code des marchés publics

Liste des marchés supérieurs à 15 000 euros HT conclus en 2012 par la C.A.D. conformément à l'article 133 du code des marchés publics Liste des marchés supérieurs à 15 000 euros HT conclus en 2012 par la C.A.D. conformément à l'article 133 du code des marchés publics Objet date attributaire code postal Montant durée en année N marché

Plus en détail

en Provence-Alpes-Côte d Azur économie Tourisme, secteur clé de l économie régionale L emploi, l investissement, la consommation

en Provence-Alpes-Côte d Azur économie Tourisme, secteur clé de l économie régionale L emploi, l investissement, la consommation Tourisme en Provence-Alpes-Côte d Azur &Economie économie Tourisme, secteur clé de l économie régionale L emploi, l investissement, la consommation sommaire Le tourisme, acteur clé de l économie régionale

Plus en détail

2.323 ALPES-MARITIMES LES METIERS DE BOUCHE ET D'ALIMENTATION CAGNES-SUR-MER CANNES-LA-BOCCA LYCEE PROFESSIONNEL AUGUSTE ESCOFFIER

2.323 ALPES-MARITIMES LES METIERS DE BOUCHE ET D'ALIMENTATION CAGNES-SUR-MER CANNES-LA-BOCCA LYCEE PROFESSIONNEL AUGUSTE ESCOFFIER 2.323 LES METIERS DE BOUCHE ET D'ALIMENTATION PARUTION : DECEMBRE 2014 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus amples renseignements.

Plus en détail

BOOK TOURISME D AFFAIRES

BOOK TOURISME D AFFAIRES BOOK TOURISME D AFFAIRES Estérel Côte d Azur, destination privilégiée pour le Tourisme d Affaires Un territoire entre Terre et Mer dans un environnement préservé Une offre diversifiée entre stations balnéaires

Plus en détail

Diagnostic stratégique de l'hôtellerie varoise. Provence Méditerranée Centre. Août 2013

Diagnostic stratégique de l'hôtellerie varoise. Provence Méditerranée Centre. Août 2013 Diagnostic stratégique de l'hôtellerie varoise Provence Méditerranée Centre Août 2013 Sommaire 1. Préambule I. Contexte, objectifs et retour questionnaire 4. hôtelière I. Note sur la présentation des performances

Plus en détail

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 E-LGVPACA.1-PRG-CPI.C08-PRD-RFF-00001 Comité de Pilotage du 23 septembre 2013 Ordre du jour du COPIL : Conclusions du rapport de

Plus en détail

ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe.

ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe. ATHELIA V L offre foncière et immobilière pour l économie tertiaire et l industrie de pointe. L économie de la connaissance et l industrie : au cœur de la stratégie de développement économique de MPM

Plus en détail

2.8821 ALPES-MARITIMES LES METIERS DE L'ELECTROTECHNIQUE : DU CAP AU BAC PRO ANTIBES

2.8821 ALPES-MARITIMES LES METIERS DE L'ELECTROTECHNIQUE : DU CAP AU BAC PRO ANTIBES 2.8821 LES METIERS DE L'ELECTROTECHNIQUE : DU CAP AU BAC PRO PARUTION : AOUT 2013 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus amples

Plus en détail

2.323 ALPES-MARITIMES LES METIERS DE BOUCHE ET D'ALIMENTATION CAGNES-SUR-MER CANNES-LA-BOCCA LYCEE PROFESSIONNEL AUGUSTE ESCOFFIER

2.323 ALPES-MARITIMES LES METIERS DE BOUCHE ET D'ALIMENTATION CAGNES-SUR-MER CANNES-LA-BOCCA LYCEE PROFESSIONNEL AUGUSTE ESCOFFIER 2.323 LES METIERS DE BOUCHE ET D'ALIMENTATION PARUTION : DECEMBRE 2013 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus amples renseignements.

Plus en détail

AQUITAINE. Suivi de la Demande touristique 2010 1 ~

AQUITAINE. Suivi de la Demande touristique 2010 1 ~ SUIVI DE LA DEMANDE TOURISTIQUE AQUITAINE ANNEE 2010 Note dee conjoncture TNS SOFRES-CRTA Suivi de la Demande touristique 2010 CRTAA DIRECCTE Aquitaine TNS T SOFRES 1 ~ SOMMAIRE AVERTISSEMENT METHODOLOGIQUE...

Plus en détail

Encaissement moyen du distributeur sur une entrée en salle de cinéma (1998-2007)

Encaissement moyen du distributeur sur une entrée en salle de cinéma (1998-2007) Encaissement moyen du distributeur sur une entrée en salle de cinéma (1998-2007) Avril 2009 Centre national de la cinématographie Direction des études, des statistiques et de la prospective 12, rue de

Plus en détail

Var LE MONDE DES MODERNISATION DES SECTIONS D APPRENTISSAGE P. 4 ACTUALITÉS RÉNOVER + À FRÉJUS P. 13

Var LE MONDE DES MODERNISATION DES SECTIONS D APPRENTISSAGE P. 4 ACTUALITÉS RÉNOVER + À FRÉJUS P. 13 LE MONDE DES RETROUVEZ DANS CE NUMÉRO TOUTE L'INFORMATION DE VOTRE CMA rtisans ÉDITION Var Bimestriel n 95 juillet-août 2013 1 MODERNISATION DES SECTIONS D APPRENTISSAGE P. 4 ACTUALITÉS RÉNOVER + À FRÉJUS

Plus en détail

Ville de Hyères les Palmiers

Ville de Hyères les Palmiers Ville de Hyères les Palmiers Analyse financière rétrospective et prospective du budget principal de la ville Conseil Municipal du 16 septembre 2014 16 septembre 2014 Ville de Hyères / slide 1 Sommaire

Plus en détail

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT

3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 e partie L OFFRE D HÉBERGEMENT 3 - L offre d hébergement Définitions Dans ce chapitre sont présentés les parcs d hébergement marchand et non marchand qui constituent l offre touristique française. Le

Plus en détail

5.632 CREER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE SERVICES ADMINISTRATIFS ALPES-MARITIMES NICE

5.632 CREER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE SERVICES ADMINISTRATIFS ALPES-MARITIMES NICE 5.632 CREER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE Ce document ne saurait, en aucun cas, être sélectif ni exhaustif ; seuls les organismes portés à notre connaissance et ayant répondu à notre demande d information,

Plus en détail

Pour vous aider à comprendre : Le règlement applicable, expliqué pas à pas

Pour vous aider à comprendre : Le règlement applicable, expliqué pas à pas Ce qui change en 2015, suite à la réforme Pour vous aider à comprendre : Le applicable, expliqué pas à pas Loi n 2014-1654 du 29 décembre 2014 art 67 La loi de finances 2015 a été adoptée en dernière lecture

Plus en détail

2.321 ALPES-MARITIMES LES METIERS DE LA VENTE : DU CAP AU BAC PRO ANTIBES GROUPEMENT PROMOTION ECHANGES INTERNATIONAUX (GPEI) PARUTION : AOUT 2013

2.321 ALPES-MARITIMES LES METIERS DE LA VENTE : DU CAP AU BAC PRO ANTIBES GROUPEMENT PROMOTION ECHANGES INTERNATIONAUX (GPEI) PARUTION : AOUT 2013 2.321 LES METIERS DE LA VENTE : DU CAP AU BAC PRO PARUTION : AOUT 2013 Ce document est un complément régional Côte d Azur à la fiche ACTUEL CIDJ à laquelle nous vous renvoyons pour de plus amples renseignements.

Plus en détail

La filière française compte 195 casinos autorisés sur le territoire national pour l exercice 2010/2011 (Source : les casinos.org). Il en existait 155

La filière française compte 195 casinos autorisés sur le territoire national pour l exercice 2010/2011 (Source : les casinos.org). Il en existait 155 "Rechute de l activité de la filière casinos" Analyse et traitement par Coach Omnium Extrait de notre grande étude prospective sur les casinos français, réalisée pour le FAFIH et ses partenaires. L OFFRE

Plus en détail

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION

TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION MAIRIE DE COURNON D'AUVERGNE SERVICE TOURISME TAXE DE SEJOUR GUIDE D'INFORMATION ET D APPLICATION Sommaire : Page 2 : Page 4 : Page 5 : Page 6 : Page 7 : Présentation de la taxe de séjour -qui est habilité

Plus en détail

Territoire Meublés de tourisme. Hébergements de groupes. Campings. Hôteliers. Restaurateurs. Entreprises. Services. Chambres d Hôtes.

Territoire Meublés de tourisme. Hébergements de groupes. Campings. Hôteliers. Restaurateurs. Entreprises. Services. Chambres d Hôtes. Guide du Partenaire 2014 Office de Tourisme de Manosque Hébergements de groupes Territoire Meublés de tourisme Hôteliers Campings Restaurateurs Entreprises Chambres d Hôtes Services Musées Associations

Plus en détail

COMPTE RENDU DU SOUS COMITE DES TRANSPORTS SANITAIRES du 19 Février 2009 à la DDASS du VAR

COMPTE RENDU DU SOUS COMITE DES TRANSPORTS SANITAIRES du 19 Février 2009 à la DDASS du VAR PRÉFECTURE DU VAR Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville Ministère de la Santé et des Sports DDASS DU VAR Toulon, le 10 mars 2009 DOSSIER SUIVI PAR

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR

DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR DEMONSTRATION DE FONCTIONNEMENT DU DÉFIBRILLATEUR H e a r t S t a r t ( Philips ) Démonstration réalisée par les Docteurs Alain LIAGRE & Thierry LEDANT Membres du Conseil Syndical DOMAINE DE SAINT PIERRE

Plus en détail

le chant petits, ou page 6) à le thème caqueter la Corèze Au cours doute, en l automne. Délégation du VAR Page 1 Déléguée : Trésorière : Secrétaire :

le chant petits, ou page 6) à le thème caqueter la Corèze Au cours doute, en l automne. Délégation du VAR Page 1 Déléguée : Trésorière : Secrétaire : N 4 Mai HIER AUJOURD HUI DEMAIN Délégation du VAR E d i t o r i a l Déléguée : Danielle BERNARD Av. de la Libération 83890-BESSE SUR ISSOLE Tél : 04 94 69 80 31 dany.b25@wanadoo.fr Trésorière : Josseline

Plus en détail

Nos actualités. > Territoire La CCPG, Pôle d Excellence Rurale depuis le 10 août 2006.

Nos actualités. > Territoire La CCPG, Pôle d Excellence Rurale depuis le 10 août 2006. >>> Un territoire tourné vers l avenir Des projets économiques, des actions, des compétences au service de l innovation pour un développement harmonieux et durable. Nos actualités > Territoire La CCPG,

Plus en détail

Laurent JULIEN 06.63.52.33.03 artefaqs@artefaqs.fr www.artefaqs.fr

Laurent JULIEN 06.63.52.33.03 artefaqs@artefaqs.fr www.artefaqs.fr 310 route d Eguilles N 3 13090 Aix en Provence Laurent JULIEN 06.63.52.33.03 artefaqs@artefaqs.fr www.artefaqs.fr Organisme de formation DRTEFP PACA 93 13 12 704 13 DRAAF PACA 93 0009 03 2012 Formation

Plus en détail

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com Environnement www.dracenie.com Dracénie l avenir s offre à nous. Ampus Bargemon Callas Châteaudouble Claviers Draguignan Figanières Flayosc La Motte Le Muy les arcs-sur-argens Lorgues Montferrat Saint-Antonin-du-vAr

Plus en détail

Score et comportement de paiement des entreprises en Provence-Alpes-Côte d Azur

Score et comportement de paiement des entreprises en Provence-Alpes-Côte d Azur Juillet 2014 Solvabilité des et sauvegarde des emplois en PACA Score et comportement de paiement des en Provence-Alpes-Côte d Azur Démarche partenariale 2SEPACA Chiffres clés Février 2014 6 000 c est le

Plus en détail

8 Certifications Minergie

8 Certifications Minergie 8 Chapitre 8 Être Minergie, est-ce aussi être «autrement»? Pour de nombreux acteurs du marché immobilier, un label de durabilité devrait s accompagner d une appréciation de la valeur de leur immeuble,

Plus en détail

Cinq zones en milieu urbain, orientées vers les services à la population

Cinq zones en milieu urbain, orientées vers les services à la population de concentration de l emploi salarié dans l aire azuréenne Cinq zones en milieu urbain, orientées vers les services à la population Situées en milieu urbain, au sein des plus grandes agglomérations du

Plus en détail

Qu est-ce que Pays Basque Incoming?

Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Une association créée en 2008 regroupant 6 agences réceptives : Biarritz For Events Le Tourisme Basque Outdoor Travel Passion Côte Basque Sud Emotion Terres Basques

Plus en détail

Produit partage mis en place par le siège avec la filière interprofessionnelle «Agno Inter Pro»

Produit partage mis en place par le siège avec la filière interprofessionnelle «Agno Inter Pro» Produit partage mis en place par le siège avec la filière interprofessionnelle «Agno Inter Pro» 1 reversé à la Fondation pour chaque agneau commercialisé (près de 30.000 mobilisés en 2012!) Fonds mobilisés

Plus en détail

EVALUATION DE L'IMPACT ECONOMIQUE DU TOURISME DANS LE PAYS HORLOGER

EVALUATION DE L'IMPACT ECONOMIQUE DU TOURISME DANS LE PAYS HORLOGER EVALUATION DE L'IMPACT ECONOMIQUE DU TOURISME DANS LE PAYS HORLOGER Syndicat mixte du Pays Horloger Comité Régional du Tourisme - Observatoire Régional du Tourisme CARTE DES COMMUNES DU PAYS HORLOGER Laval-le-

Plus en détail

LE NOUVEAU CLASSEMENT HOTELIER. Atelier «Nouveau classement hôtelier» 27/04/2009

LE NOUVEAU CLASSEMENT HOTELIER. Atelier «Nouveau classement hôtelier» 27/04/2009 2 3 LE NOUVEAU CLASSEMENT HOTELIER LE NOUVEAU CLASSEMENT HOTELIER Les objectifs Les grands principes Le référentiel Le calendrier L accompagnement des professionnels Les aides financières LES OBJECTIFS

Plus en détail

LES NOTES D ALTAÏR. L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences.

LES NOTES D ALTAÏR. L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences. LES NOTES D ALTAÏR L intégration des œuvres d art dans l ISF : une mesure lourde de conséquences. Altair Think tank culture médias interpelle les parlementaires afin qu ils prennent le temps de la réflexion

Plus en détail

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire

FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire FASCICULE 1 - Mesures portant réforme de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire L article 67 de la loi de finances pour 2015 procède à une refonte d ampleur de la taxe de séjour et de la

Plus en détail

Newsletter. les brèves de l immo... édito. www.erafrance.com

Newsletter. les brèves de l immo... édito. www.erafrance.com édito les brèves de l immo... Les vacances d été sont l occasion de dresser un bilan de l année écoulée et de former des projets pour les mois à venir, notamment sur le plan immobilier. Que vous ayez besoin

Plus en détail

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014 PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015 des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise Les mini ateliers LES OBJECTIFS Réalisation d un objectif pratique en 3h PHILOSOPHIE DES MINI

Plus en détail

Moulin de Vernègues**** Offres séminaires 2015

Moulin de Vernègues**** Offres séminaires 2015 Moulin de Vernègues**** Offres séminaires 2015 1 Hôtel Moulin de Vernègues**** Présentation Une bastide où le charme, l histoire et l architecture contemporaine s entremèlent pour votre plus grand plaisir

Plus en détail

Le compte-rendu des Assises du logement social. dans le Var

Le compte-rendu des Assises du logement social. dans le Var Le compte-rendu des Assises du logement social dans le Var Le 28 juin 2013, se sont tenues, à la préfecture du Var, les premières rencontres des Assises du logement social, présidées par Monsieur Laurent

Plus en détail

L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier.

L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier. L année touristique 2014 démarre de façon positive pour Paris avec un taux d occupation des hôtels de 72,5 % en progression de 0,6 point en janvier. Sommaire Synthèse 1 Arrivées hôtelières par pays 2 Nuitées

Plus en détail

Edition 2013. Chiffres clés

Edition 2013. Chiffres clés Edition 2013 Chiffres clés TOURISME CÔTE D'AZUR L ensemble des données porte sur la Côte d Azur, définie comme le département des Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco CAPACITÉ D ACCUEIL TOTALE EN

Plus en détail

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS L hébergement chez l habitant existe depuis de nombreuses années sous différentes formes et son développement s est accentué

Plus en détail

rtisans Var Vous ne direz plus «Taxe d apprentissage» mais «placement d avenir» P. 4 Le monde suivre un stage pour développer son activité p.

rtisans Var Vous ne direz plus «Taxe d apprentissage» mais «placement d avenir» P. 4 Le monde suivre un stage pour développer son activité p. Le monde DES Retrouvez dans ce numéro toute l'information de votre CMA rtisans édition Var Bimestriel n 98 janvier-février 2014 1 Vous ne direz plus «Taxe d apprentissage» mais «placement d avenir» P.

Plus en détail

Marseille. Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille. Marseille-euroméditerranée

Marseille. Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille. Marseille-euroméditerranée Marseille Entre Europe et Méditerranée le futur est à Marseille Marseille-euroméditerranée investissements 2 > euroméditerranée Née d une initiative de l Etat et des collectivités territoriales en 1995,

Plus en détail

Tarif des mutuelles santé : un écart de prix de 60% selon le département

Tarif des mutuelles santé : un écart de prix de 60% selon le département Tarif des mutuelles santé : Communiqué de presse Lille, le 1er septembre 2011 Tarif des mutuelles santé : un écart de prix de 60% selon le département Le cabinet de conseil Fact&Figures prévoyait en juillet

Plus en détail

LA SOLUTION LOGEMENT POUR VOS SALARIÉS

LA SOLUTION LOGEMENT POUR VOS SALARIÉS LA SOLUTION LOGEMENT POUR VOS SALARIÉS Cil Méditerranée : une ambition et des valeurs p. 3 L union fait la solution! p. 4 Produits et services action logement p. 6 Le logement locatif p. 6 L accession

Plus en détail

Les Assises de la Mer et du Littoral en Méditerranée Contribution du réseau des CCI de PACA

Les Assises de la Mer et du Littoral en Méditerranée Contribution du réseau des CCI de PACA Les Assises de la Mer et du Littoral en Méditerranée Contribution du réseau des CCI de PACA Thème 1. Compétitivité portuaire, complémentarité des infrastructures et transport maritime Sur les ports de

Plus en détail

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR

GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR GUIDE D APPLICATION DE LA TAXE DE SEJOUR 1. LA TAXE DE SEJOUR La taxe de séjour a été instituée par la loi du 13 avril 1910. Ses modalités d application sont régies par une Circulaire datée du 3 octobre

Plus en détail

Contrat de location saisonnière

Contrat de location saisonnière Contrat de location saisonnière Entre les soussignés : Et Mme Germain Florence 82 Lot. Baalbek - Ain-Diab 20000 CASABLANCA - MAROC Le propriétaire M. / Mme Le locataire Il a été convenu et accepté ce qui

Plus en détail

Mandelieu-La Napoule. Cœur de ville et douceur de vivre

Mandelieu-La Napoule. Cœur de ville et douceur de vivre Mandelieu-La Napoule Cœur de ville et douceur de vivre Mandelieu-La Napoule, l Estérel à l état pur A u bord de la Méditerranée, à quelques kilomètres de Cannes, entre le massif de l Estérel et les espaces

Plus en détail

!"# " "$%%"& '!(#) ( #" *##+#

!#  $%%& '!(#) ( # *##+# !"# " "$%%"& '!(#) ( #" *##+# " #!!# %"!"# " "$%%",! -". ## /"#"0 %,1#" 2, " - "."#3".+#*"##4 5#!!# %"!"# " " $%%"& '!(#), #! - """ #, 6" # 7!# 8.# # 8 %"!# # $%%"/%"%4#!, $%!!&&!' -!"# # 8 #! " 8 # %"

Plus en détail

Concours des Courtiers de Marchandises Assermentés de France des Vins de Provence Alpes Côte d'azur Corse - Récolte 2014

Concours des Courtiers de Marchandises Assermentés de France des Vins de Provence Alpes Côte d'azur Corse - Récolte 2014 Conseil National des Courtiers de Marchandises Assermentés près les Cours d Appel Tél. : +33 (0)1 42 33 16 81 - Fax : +33 (0)1 42 36 82 04 - infos@courtiers-assermentes.org Concours des Courtiers de Marchandises

Plus en détail