FAQs défiscalisation Monuments Historiques 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FAQs défiscalisation Monuments Historiques 2016"

Transcription

1 FAQs défiscalisation Monuments Historiques 2016 [vc_row][vc_column][vc_column_text] Home > Monuments Historiques > FAQs défiscalisation Monuments Historiques 2016 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=»2/3 ][vc_column_text] 1. Quelle est la différence entre Monument Historique et Malraux? La loi Monument Historique 2016 concerne des bâtiments classés ou inscrits, en raison de leur intérêt propre, qu il soit architectural ou historique. L acquisition d un appartement à usage locatif dans un tel immeuble permet de déduire de son revenu imposable la totalité des travaux de restauration, sans aucun plafond. La loi Malraux concerne potentiellement tous les immeubles situés dans des quartiers dits «secteurs sauvegardés» ou «ZPPAUP» ou «AVAP», dans des coeurs de ville. Pour l acquisition d un appartement à usage locatif et dans le cadre de la restauration complète de l immeuble, elle génère une réduction d impôt. Celle-ci est de 22 à 30% des travaux, et elle est plafonnée. Les deux dispositifs fiscaux sont assortis de contraintes, portant notamment sur la qualité des travaux.

2 Un investissement dans un programme Monument Historique 2016 est-il nécessairement très important? Non, il en existe parfois à moins de 200 K. Ces opérations portant sur des appartements, dans des immeubles classés ou inscrits, entièrement restaurés. Pour autant, les programmes de restauration Monuments Historiques commercialisés chaque année sont très peu nombreux, avec nécessairement un coût travaux élevé, et les «petits» lots, s ils existent, sont d autant plus rares. 3. Qu'est-ce qu'une ASL? Dans le cas d une copropriété, afin de réaliser des travaux de restauration sur un investissement Monument Historique, pour des raisons pratiques les différents propriétaires doivent se regrouper dans une ASL (Association Syndicale Libre). L ASL est le maître d ouvrage. A ce titre elle représente les propriétaires et est à l initiative des travaux. Elle peut déléguer ses fonctions à un AMO (Assistant à Maîtrise d Ouvrage). Le rôle de ce dernier consiste à l aider dans le choix des intervenants et la surveillance des travaux. Dans ce cas, le budget travaux ne peut qu être estimé. Il n est pas contractuel. Elle peut aussi passer un marché travaux avec une entreprise générale. Le budget est alors global et forfaitaire. Ou avec un contractant général, qui assumera en plus la fonction de maîtrise d oeuvre, dans le cadre d un budget global et forfaitaire. 2. Les opérateurs Monuments Historiques ont à cet égard des

3 approches, et donc des engagements, qui diffèrent de l un à l autre. 4. Quel est le calendrier de la défiscalisation Monument Historique 2016? L ASL (Association Syndicale Libre) appelle 100% des travaux dès que le foncier (les murs, par opposition aux travaux) est acté. Pour autant, dans la mesure où il se passe généralement trois ans entre le lancement d une opération et sa livraison, il est communément admis qu un investisseur entrant dans l opération au début puisse débloquer les travaux sur trois ans, en trois tiers, s il le souhaite. Mais, en fonction notamment de sa situation fiscale, il peut aussi débloquer davantage, voire 100% dès la première année. L impact sur sa fiscalité sera à hauteur des sommes débloquées chaque année, et ce dès le premier déblocage. En loi Monument Historique, défiscalisation immédiate donc, sans attendre la livraison, ni même que les travaux aient démarré. Concrètement, pour peu qu un acquéreur finance et acte le foncier en 2016, l ASL appellera les fonds travaux aussi en Il pourra alors imputer ses travaux sur son revenu imposable 2016, à hauteur des montants qu il aura débloqués en S il ne souhaite pas passer 100% la première année, le reste sera versé et imputé sur 2017 et éventuellement Voir notre simulateur Monument Historique.

4 Qu'est-ce que l'agrément fiscal Monument Historique? L agrément fiscal Monument Historique ne doit pas être confondu avec le fait qu un immeuble soit classé ou inscrit, ce point ne relevant que du ministère de la Culture, et pouvant être facilement vérifié sur la base Mérimée (sur notre page Histoire Monuments Historiques). Ni avec les immeubles «agréés» qui sont des biens assimilés aux Monuments Historiques et pouvaient, jusqu en 2014, bénéficier du régime fiscal dérogatoire de ces derniers. Depuis 2009, pour que les travaux réalisés dans un Monument Historique soient déductibles du revenu, il faut que celui-ci ne soit pas en indivision. Sauf si un règlement de copropriété existait déjà avant le 01/01/2009. Fait très peu courant sur les MH. Ou que le ministère du Budget, sur avis des Affaires Culturelles, délivre un agrément. Extrêmement peu d agréments sont délivrés par Bercy, et cela nécessite une procédure longue et aléatoire. En outre, en 2015, cet agrément fiscal ne pouvait plus être délivré qu à des monuments classés, excluant de ce fait ceux inscrits. Depuis 2016, les bâtiments inscrits au titre des Monuments Historiques sont à nouveau éligibles à cet agrément. Aussi, avant d acheter dans un programme Monument Historique, assurez-vous que l agrément fiscal est bel et bien obtenu, ou qu il existe un règlement de copropriété antérieur à C est notamment pour cette raison qu il existe très peu de programmes MH sur le marché. 6. Puis-je diminuer mes prélèvements IRPP ou mes 5.

5 tiers provisionnels sans attendre mon avis d'imposition? Oui, dès que votre achat Monument Historique est acté chez le notaire et votre versement travaux, même partiel, est effectué sur le compte de l ASL. Nous vous invitons à prendre alors contact avec nous, si besoin, ou à vérifier sur notre simulateur de calcul d impôt, votre nouvel impôt. Il suffit alors de vous rendre sur votre espace de télépaiement de l impôt sur le revenu, ou d écrire à votre centre, pour moduler les échéances. Sans avoir à vous justifier. La prise en compte se fera dès le mois suivant. 7. Une défiscalisation Monument Historique ne risquet-elle pas de déclencher un contrôle fiscal, voire un redressement fiscal? Suite à une déclaration de revenus faisant état d une défiscalisation Monument Historique, l administration fiscale demande parfois des pièces complémentaires justifiant la défiscalisation. Mais le plus souvent il n en est rien. En tout état de cause, ce type d opérations doit être monté avec le concours d un cabinet juridique spécialiste des fiscalités Monument Historique. Si vous vous assurez le concours d un opérateur Monument Historique, celui-ci n aura pas manqué de le faire, pour peu qu il soit sérieux. Il appartiendra alors au cabinet juridique de répondre pour vous à l administration fiscale et, dans l immense majorité des cas, cette dernière en restera là. En tout état de cause, pour une défiscalisation loi Monument Historique, il convient d être particulièrement vigilant sur le professionnalisme de l opérateur qui accompagne éventuellement l opération.

6 Si celui-ci maîtrise parfaitement son dossier, il doit être en mesure de vous délivrer une garantie de bonne fin fiscale. 8. Comment se fait la déclaration fiscale Monument Historique? Le régime fiscal des Monuments Historiques relève des revenus fonciers. A ce titre la déclaration fiscale se fait sur un imprimé 2044 S (S pour Spéciale) pour les MH. Les travaux Monuments Historiques sont à mettre dans la case «Travaux de restauration». Pour les investissements en loi Monument Historique montés avec notre cabinet de défiscalisation, notre cabinet juridique vous délivrera les différentes attestations nécessaires, ainsi qu une aide à la déclaration de revenus, et nous sommes à votre disposition pour remplir avec vous votre 2044 S. Lors de la première déclaration consécutive à une défiscalisation MH, il convient de joindre un engagement de location nue : pour trois ans en loi MH. 9. Un investissement Monument Historique est-il soumis au plafonnement global des niches fiscales Non, un investissement Monument Historique n est pas soumis au plafonnement global des niches fiscales. Ni à aucun autre plafond. 10. Ce type d'opération a-t-il un impact sur mon ISF? Directement, non, un actif venant compenser un passif (emprunt ou financement cash). Encore que, pendant la durée des travaux, l actif peut légitimement être considéré comme très inférieur au passif, et donc permettre une diminution temporaire de l ISF.

7 Toutefois, en baissant l assiette du revenu imposable à l IRPP au moyen d un programme Monument Historique, on peut faire intervenir le plafonnement de l ISF (article 885 V bis du CGI) : Le total des prélèvements doit être inférieur à 75% des revenus nets, après déduction des déficits catégoriels dont l imputation est autorisée par l article 156 du CGI (notamment Monuments Historiques et déficits fonciers). De ce fait, le revenu net pouvant être ramené à peu de choses, voire à 0, par des travaux Monuments Historiques, le cumul ISF, IRPP, Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus et CSG ne pourra dépasser 75% de ce montant. Grâce à un investissement Monument Historique, il est donc possible de baisser l ISF, voire de l annuler avec un revenu net ramené à Une défiscalisation Monument Historique impliquet-elle que tout le monument soit classé ou inscrit? Pour que la totalité des travaux de restauration d un bâtiment classé ou inscrit soit déductible, il faut et il suffit que ses façades et ses toitures soient classées ou inscrites. A défaut, seuls les travaux de restauration sur les parties classées ou inscrites seront déductibles. Il convient aussi de s assurer que le bâtiment en luimême est éligible à la déductibilité des travaux, cf question ci-dessus relative à l agrément fiscal. Et pour vérifier le classement d un Monument Historique, ou son inscription, il suffit de consulter la base Mérimée du Ministère de la culture, qui donne la liste des Monuments Historiques.

8 12. Que se passe-t-il si je ne conserve pas un Monument Historique 15 ans? Depuis 2009, il existe une obligation de conservation de 15 ans à compter de l acquisition (achat, succession, donation ou legs) d un Monument Historique classé ou inscrit, en vertu de l article 156 bis du CGI. Y compris pour les biens acquis avant A défaut, le revenu global ou le revenu foncier net de l année et des deux années suivantes sont majorés du tiers du montant des charges imputées au titre des dépenses réalisées. En cas de cession d un bien acquis avant 2009, la majoration ne concernera que les charges imputées sur le revenu global depuis le 1er janvier En cas de transmission à titre gratuit la rupture de l engagement n a pas de conséquence. De même en cas d évènement exceptionnel : licenciement, invalidité ou décès d un des deux époux. Si vous avez des revenus fonciers importants, vous avez aussi la possibilité de déclarer vos travaux en déficit foncier classique (voir ci-dessous), et ne serez alors pas soumis à l obligation de conservation de 15 ans. 13. Y a-t-il des délais pour la mise en location d'un investissement Monument Historique? La règlementation Monument Historique stipule que, pour déduire 100% des travaux sans que le bien soit ouvert au public, pendant les trois ans suivant la dernière imputation sur le revenu global le propriétaire doit pouvoir prouver qu il maintient ce bien affecté à la location et qu il effectue les démarches nécessaires (mandat de gestion confié à une agence par exemple). Il

9 n a pas d obligation de résultat à cet égard. 14. Où puis-je consulter la liste des Monuments Historiques? La liste des Monuments Historiques peut être consultée sur le site Mérimée du ministère de la Culture. Tous les monuments classés ou inscrits y figurent, via notamment l onglet Architecture / Accès thématique / Monuments Historiques classés Monuments Historiques inscrits. Cliquer ensuite sur le département concerné par votre recherche. Les éléments de protection y sont précisés. Comme indiqué dans une autre FAQ, la nature de ces éléments a une incidence déterminante pour votre défiscalisation Monument Historique. 15. Quelle est la différence entre réduction d'impôt et déduction fiscale? Une réduction d impôt agit directement sur l impôt à payer, et est donc la même pour tous les contribuables, quelle que soit leur tranche d imposition. La déduction fiscale s impute sur le revenu imposable. Plus ce revenu sera dans un TMI (Taux Marginal d Imposition) élevé, plus le gain fiscal sera important. Sachant que les TMI vont de 0 (un Français sur deux ne paie pas d IRPP) à 49%, auxquels s ajoutent 15,5% de CSG-CRDS pour ceux qui ont des revenus fonciers positifs. La fiscalité Monuments Historiques obéit au principe de la déduction fiscale, tandis que la loi Malraux nouveau régime relève de la réduction d impôt.

10 Notre site vous donne la possibilité de vérifier si vous êtes éligible aux programmes Monuments Historiques et d effectuer une simulation Malraux. 16. Pourquoi les Monuments Historiques sont-ils réservés aux gros contribuables? Compte tenu de ce qui est mentionné ci-dessus, il est clair que le gain fiscal sera d autant plus important que l intéressé aura un montant élevé de revenu imposé dans les TMI supérieures (30% et plus). D autant que le gain fiscal intervient sur une période courte (entre l acquisition et la livraison), et que la spécificité des travaux de restauration Monument Historique aboutit inévitablement à un coût avant défiscalisation élevé. Il convient donc que la défiscalisation MH soit importante, quoique sur peu de temps, pour que l investissement MH s avère pertinent. En outre, ce type d opération porte le plus souvent sur des opérations de plusieurs centaines de milliers d euros, nécessitant une solide capacité de financement. 17. Puis-je monter une SCI avec le dispositif Monument Historique? Une SCI est possible en loi Monuments Historiques, mais uniquement dans le cadre d une SCI familiale, ce qui suppose que les associés soient membres d une même famille. A défaut la SCI doit obtenir un agrément du ministre du budget, après avis du ministre chargé de la culture. 18. Puis-je déclarer mes revenus fonciers en microfoncier? Est exclu du régime micro-foncier tout bien dans un

11 bâtiment classé ou inscrit. 19. Je cherche à acheter un Monument Historique pour mon usage personnel, faites-vous ce type de ventes? Deux possibilités : Un appartement dans un programme Monuments Historiques. Vous pouvez l habiter dès la livraison, avec une défiscalisation qui dépendra de l échelonnement de votre paiement des travaux (voir la question «Puisje habiter ce type de biens dès la livraison?»). Mais attention, les programmes Monuments Historiques sont particulièrement rares, et très difficilement compatibles avec cette exigence. Un bâtiment de type château classé ou inscrit dédié. Oui, c est tout à fait possible. Une fois précisée votre recherche, nous nous chargerons de trouver le bien et de l exécution des travaux de restauration Monument Historique. 20. Une opération Monument Historique peut-elle se faire sans apport? Oui, et c est même conseillé d un point de vue fiscal, dans la mesure où les intérêts d emprunt permettent de défiscaliser les revenus locatifs, et même, particularité des programmes MH, sont déductibles du revenu global s ils excèdent vos revenus fonciers. 21. Existe-t-il des SCPI Monument Historique? Une défiscalisation Monument Historique en SCPI nécessiterait un agrément de Bercy pour mettre le bien en copropriété, ce qui dans la pratique exclut quasiment cette possibilité.

12 22. Puis-je gommer mes revenus fonciers avec un programme Monument Historique? En loi Monument Historique oui. Les travaux s imputent en priorité sur les revenus fonciers. Ils vont donc diminuer ou gommer la CSG-CRDS et le revenu imposable générés par ces revenus. S ils excèdent ces derniers le solde s impute sur le revenu global, sans limitation. Vous avez aussi la possibilité de déclarer vos travaux en déficit foncier classique (sans pouvoir les panacher entre déficit foncier et Monument Historique). Cela s avèrera particulièrement intéressant si vous avez des revenus fonciers importants et que, une fois gommés ceux-ci, les revenus de votre travail ou de votre retraite sont peu ou pas dans les tranches marginales d imposition supérieures. De ce fait, vous n aurez plus l obligation de conserver le bien 15 ans. 23. Le Monument Historique est-il exonéré de droits de succession? Pour permettre l exonération de droits de succession sur un monument classé ou inscrit, les héritiers doivent passer une convention avec les ministères de la Culture et du Budget, précisant les modalités d entretien des biens concernés et définissant des conditions d accès au public. Accès au public qui en l occurence doit être a minima de 60 jours par an, entre les 15 juin et 15 septembre, dont dimanches et jours fériés. Ou 80 jours par an, entre mai et fin septembre, dont dimanches et jours fériés. Dans le cas d un immeuble classé Monument Historique en copropriété, il est clair que cet accès au public n est pas envisageable, ne rendant pas possible une telle

13 convention. Idem pour un monument inscrit. 24. Peut-on acquérir de l'immobilier Monument Historique en indivision? Oui, il est possible d acquérir un appartement dans un programme MH en indivision. De la sorte, chaque indivisaire bénéficiera de la réduction d impôt ou de la déduction fiscale liée à sa quote-part de travaux. 25. Le démembrement est-il possible? Dans le cadre d un achat Monument Historique c est tout à fait possible. Le gain fiscal s appliquera à l usufruitier. 26. Puis-je louer le bien à mes enfants, à mes parents? Oui, les règles de la fiscalité Monument historique le permettent, dès lors qu ils ne font pas partie du foyer fiscal. Toutefois, compte tenu de la rareté de ces biens, un investissement Monument Historique sera très difficilement compatible avec une telle exigence. 27. Que se passe-t-il si le montant des travaux Monument Historique passé sur une année excède mon revenu annuel? Dans le cadre de la fiscalité MH, si les travaux de restauration excèdent votre revenu imposable, l excédent est reportable 6 ans. Toutefois si vos revenus sont très fluctuants, vous avez la possibilité de moduler fortement les dates de

14 déblocage des fonds (un déblocage en décembre ou en janvier sera indifférent pour l opérateur Monument Historique, en revanche il aura un effet radicalement différent sur votre fiscalité). Vous pouvez aussi choisir de passer la totalité des travaux en déficit foncier classique. Ils s imputeront alors uniquement sur vos revenus fonciers, et l excédent sera reportable 10 ans sur vos futurs revenus fonciers. Notre site vous propose de vérifier si vous êtes éligible aux Monuments Historiques. 28. Puis-je habiter un immeuble Monument Historique dès la livraison? Dans le cas d un achat Monument Historique, les règles de la fiscalité MH stipulent que pour déduire du revenu global 100% des travaux de restauration et des intérêts d emprunt, il doit se passer trois ans entre votre dernier paiement des travaux et votre propre installation. A défaut 50% des travaux et des intérêts d emprunt restent déductibles. 29. Les loyers sont-ils encadrés? Non, pas dans le cadre d une défiscalisation Monument Historique. 30. La vente d'un Monument Historique est-elle soumise à des contraintes particulières? Hormis l obligation de conservation de 15 ans suite à une défiscalisation Monument Historique, évoquée dans une autre question de cette page FAQ, rien ne s oppose à la vente d un Monument Historique. Le vendeur est simplement tenu de faire connaître au nouvel acquéreur l existence de la servitude de

15 classement, et de notifier la vente au préfet. 31. Qu'est-ce que le label Fondation du Patrimoine? Ce label est délivré par la Fondation du Patrimoine, créée en En application de la loi de Finances pour 2006,, elle est le seul organisme habilité par le ministère de l Economie et des Finances à pouvoir octroyer un label aux immeubles ni classés ni inscrits. L obtention de ce label, réservé aux immeubles visibles depuis la voie publique, permet permet aux propriétaires de bénéficier du même régime fiscal que les Monuments Historiques, après avis favorable de la DRAC. A ce titre, les travaux de restauration sont déductibles des revenus fonciers, et le solde s impute sans limitation sur le revenu global, pour peu que le bien soit mis en location. Le label est valable 5 ans. Toutefois, les intérêts d emprunt (du foncier, s il y a acquisition avec un prêt, et des travaux de restauration) peuvent être déduits du revenu global aussi longtemps que le prêt court. S il y a des travaux non assimilables à une restauration (droit commun), ils sont déductibles des revenus fonciers, et à hauteur de par an sur le revenu global, le solde étant reportable 10 ans sur des revenus fonciers. Toutefois, là aussi les intérêts d emprunt pourront remonter sur le revenu global, et ce jusqu à extinction du prêt. Il existe la même obligation qu en Monument Historique de conserver le bien 15 ans. 32. J'ai un Monument Historique à vendre, cela peut-il vous intéresser? Si vous avez un Monument Historique à vendre, nous examinerons le dossier avec la plus grande attention si

16 : D une part il nécessite des travaux de restauration très importants, justifiant une forte défiscalisation en loi Monument Historique. D autre part, soit il développe une très grande surface, avec un règlement de copropriété et une situation générant une forte demande locative, soit de par son charme il est susceptible d intéresser un acquéreur unique comme résidence secondaire après travaux. [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=»1/3 ][vc_column_text]afu : Association Foncière Urbaine AFUL : Association Foncière Urbaine Libre AMO : Assistant à Maîtrise d Ouvrage ASL : Association Syndicale Libre BOI : Bulletin Officiel des Impôt CGI : Code Général des Impôts DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles ISF : Impôt de Solidarité sur la Fortune IRPP : Impôt sur les Revenus Pour les Particuliers MH : Monument Historique PC : Permis de Construire SCI : Société Civile Immobilière SCPI : Société Civile de Placement Immobilier TMI : Taux ou Tranche Marginale d Imposition VEFA : Vente en l Etat Futur d Achèvement VIR : Vente d Immeuble à Rénover ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

MAGASIN AUX VIVRES. 6, rue Jean Goujon 75008 Paris Mob : +33 (0) 6 34 34 6000 INVESTIR DANS L IMMOBILIER EN MONUMENT HISTORIQUE

MAGASIN AUX VIVRES. 6, rue Jean Goujon 75008 Paris Mob : +33 (0) 6 34 34 6000 INVESTIR DANS L IMMOBILIER EN MONUMENT HISTORIQUE MAGASIN AUX VIVRES 6, rue Jean Goujon 75008 Paris Mob : +33 (0) 6 34 34 6000 INVESTIR DANS L IMMOBILIER EN MONUMENT HISTORIQUE Ultime paradis fiscal, la loi de 1913 dite Monuments Historiques, constitue

Plus en détail

SCPI URBAN PIERRE N 3

SCPI URBAN PIERRE N 3 SCPI URBAN PIERRE N 3 La note d information relative à la première augmentation de capital a reçu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-04 en date du 01/04/2015. Elle peut être obtenue

Plus en détail

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013 Réunions patrimoniales Janvier Loi de Finances pour 2013 et 3 ème Loi de finances Rectificative pour 2012 Le présent document vous est transmis à titre personnel, il a été réalisé sur la base de l environnement

Plus en détail

OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER

OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable DESS en Banques et Finances Commissaire aux Comptes et Professeur de droit fiscal OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER www.editions-organisation.com/livres/denos

Plus en détail

Reximmo Patrimoine 2

Reximmo Patrimoine 2 G E S T I O N D E P A T R I M O I N E Reximmo Patrimoine 2 SCPI DE TYPE «MALRAUX» Un investissement indirect dans de l immobilier ancien au cœur des villes historiques Souscription ouverte jusqu au 20

Plus en détail

Point sur la Loi Scellier BBC

Point sur la Loi Scellier BBC Point sur la Loi Scellier BBC Loi Scellier BBC : Principe général Qu'est ce que la loi Scellier BBC? La loi Scellier BBC est apparue au cours de l'année 2009, lorsque les députés ont décidé de «verdir»

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville SCPI «Scellier BBC Intermédiaire*» L immobilier en centre ville Mise à jour - 31 janvier 2012 *Le dispositif fiscal «Scellier BBC Intermédiaire» offre au souscripteur une réduction d impôt en contrepartie

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville La note d information de la SCPI URBAN PATRIMOINE 2 a reçu le visa de l AMF n 11-37 en date du 18/10/2011 ; elle peut être obtenue gratuitement auprès de la Société de Gestion par demande adressée à :

Plus en détail

Les SCPI Fiscales URBAN PREMIUM DEFICIT FONCIER: URBAN PIERRE MALRAUX: URBAN VALEUR SCELLIER RENOVE INTERMEDIAIRE: URBAN PATRIMOINE 2

Les SCPI Fiscales URBAN PREMIUM DEFICIT FONCIER: URBAN PIERRE MALRAUX: URBAN VALEUR SCELLIER RENOVE INTERMEDIAIRE: URBAN PATRIMOINE 2 ( Les SCPI Fiscales ) URBAN PREMIUM DEFICIT FONCIER: URBAN PIERRE MALRAUX: URBAN VALEUR SCELLIER RENOVE INTERMEDIAIRE: URBAN PATRIMOINE 2 INTRODUCTION Par leurs multiples avantages, les SCPI, tant fiscales

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014

FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014 1 FISCALITÉ 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 LOI DE FINANCES 2014 2 Fiscalité 2014 SOMMAIRE I. Imposition des revenus II. Optimisation de l impôt sur le revenu III. Imposition des plus-values IV.

Plus en détail

PremeLY Habitat 3 BBC

PremeLY Habitat 3 BBC PremeLY Habitat 3 BBC (Bâtiment Basse Consommation) SCPI DE TYPE «SCELLIER BBC» souscription ouverte jusqu au 20 décembre 2011 La clôture de la période de souscription pourra intervenir par anticipation

Plus en détail

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 - Mesures concernant le patrimoine - Mesures concernant l assurance vie - Zoom sur quelques dispositions du Projet de Loi de Finances

Plus en détail

Nue propriété et cession d usufruit

Nue propriété et cession d usufruit Nue propriété et cession d usufruit L usufruit et la nue propriété Un bien mobilier ou immobilier est généralement détenu en pleine propriété. Lorsque le bien procure des revenus, ce droit de propriété

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 91 DU 27 OCTOBRE 2009 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 B-27-09 INSTRUCTION DU 16 OCTOBRE 2009 REFORME DU REGIME DE DEDUCTION DES CHARGES DE GROSSES REPARATIONS

Plus en détail

URBAN PRESTIGIMMO. SCPI Malraux. Présentation en. points clés

URBAN PRESTIGIMMO. SCPI Malraux. Présentation en. points clés at rim oi ne.c om Une selection Le Guide Du Patrimoine, Contact Laurent COHEN, Tel 06 50 79 29 79 ou Tel 09 51 70 15 49 ed up URBAN PRESTIGIMMO Présentation en w 2013 PIERRE PAPIER : 1ER PRIX GESTIONNAIRE

Plus en détail

COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU?

COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU? COMMENT REDUIRE SON IMPOT SUR LE REVENU? 24 novembre 2009 1 PLAN DE L INTERVENTION Introduction 1 ère partie : La Loi Scellier 2 ème partie : La Loi Girardin Industriel 3 ème partie : La souscription au

Plus en détail

Assurer un complément de revenu dans un environnement fiscal hostile à l aide de l immobilier

Assurer un complément de revenu dans un environnement fiscal hostile à l aide de l immobilier Assurer un complément de revenu dans un environnement fiscal hostile à l aide de l immobilier Animé par : Franck JOSELIN, rédacteur en chef adjoint - L AGEFI ACTIFS Intervenants : Jean-Louis LE BOULC H

Plus en détail

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE

UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE UNE FISCALITE MAROCAINE ATTRACTIVE Le Maroc a mis en place un plan d action ambitieux dans le but de se convertir en une destination touristique attractive. Dans ce cadre, il s est doté d une législation

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2014 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2014 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.7 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.7 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1

REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008 1 RÉGIME DES PERSONNES IMPATRIÉES REGIME APPLICABLE AVANT LE 1 ER JANVIER 2008... 1 REGIME NOUVEAU... 4 A - Personnes concernées... 5 1 Salariés et mandataires sociaux... 5 2 Personnes non salariées... 6

Plus en détail

Les jeudis du patrimoine

Les jeudis du patrimoine Les jeudis du patrimoine Quelles solutions pouvez-vous envisager pour réduire votre impôt sur le revenu? Le 29 novembre 2012 19h30 07/12/2012 1 Présentation des héros du jour Couple : Sophie et Marc, 2

Plus en détail

L investissement Immobilier en nue-propriété

L investissement Immobilier en nue-propriété L investissement Immobilier en nue-propriété L investissement Immobilier en nue-propriété L acquisition d un bien immobilier comporte de nombreux risques pour un investisseur (vacance locative, loyers

Plus en détail

guide de la fiscalite a l île maurice Tout savoir sur la fiscalité d un résident français investissant dans l immobilier à l île Maurice

guide de la fiscalite a l île maurice Tout savoir sur la fiscalité d un résident français investissant dans l immobilier à l île Maurice guide de la fiscalite a l île maurice Tout savoir sur la fiscalité d un résident français investissant dans l immobilier à l île Maurice Statut de résident fiscal En réalisant un investissement immobilier

Plus en détail

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2013 Octobre 2012 Sommaire 1. IMPOT SUR LE REVENU... 2 2. TAXATION DES REVENUS DU CAPITAL AU BAREME PROGRESSIF... 3 3. TAXATION DES PLUS-VALUES

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville La note d information prévue par le Code Monétaire et Financier a obtenu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 12-25 en date du 20/11/2012. Elle peut être obtenue gratuitement auprès de la

Plus en détail

(Bâtiment Basse Consommation)

(Bâtiment Basse Consommation) PREMELY Habitat 3 BBC (Bâtiment Basse Consommation) SCPI DE TYPE «SCELLIER BBC» Prorogation de la commercialisation jusqu au 20 décembre 2012. La période de souscription de PREMELY Habitat 3 BBC, prévue

Plus en détail

Document non contractuel. Les avantages de la nue-propriété

Document non contractuel. Les avantages de la nue-propriété Les avantages de la nue-propriété Conjoncture & opportunités Avantages de la nue-propriété Profils clients Produits Conjoncture & opportunités CONJONCTURE FISCALE Une fiscalité de + en + forte - Nouvelles

Plus en détail

Chantal Zanga Martial JAYTENER. Allianz FinanceConseil Gestion Privée

Chantal Zanga Martial JAYTENER. Allianz FinanceConseil Gestion Privée Chantal Zanga Martial JAYTENER Allianz FinanceConseil Gestion Privée La défiscalisation Comment ne pas subir sa fiscalité? Comment choisir parmi toutes les offres de défiscalisation? Sommaire : les différentes

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GENERALE DES IMPOTS 5 B-11-06 N 29 du 16 FEVRIER 2006 CREDIT D IMPOT POUR PRIMES D ASSURANCE CONTRE LES IMPAYES DE LOYER ART. 32-III DE LA LOI RELATIVE AU DEVELOPPEMENT

Plus en détail

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014 Madame, Monsieur, Le projet de loi de finances pour 2014 a été présenté en Conseil des ministres le 25 septembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 a été quant à lui rendu

Plus en détail

SCPI Renovalys 5. Communication à caractère promotionnel

SCPI Renovalys 5. Communication à caractère promotionnel SCPI Renovalys 5 Communication à caractère promotionnel A V E R T I S S E M E N T F ACTEURS DE RISQUES Vous investissez dans une SCPI de type fiscal «déficit foncier», qui permet au porteur de parts de

Plus en détail

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013)

Votre résidence fiscale est en France. B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) Votre résidence fiscale est en France B8 Impôt sur la fortune (Mise à jour mai 2013) En France, l impôt sur la fortune, appelé Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), est un impôt qui frappe le patrimoine.

Plus en détail

FLASH SPECIAL. Décembre 2012

FLASH SPECIAL. Décembre 2012 FLASH SPECIAL Décembre 2012 LOIS DE FINANCES DE FIN D ANNEE 2012 La fin d année 2012 aura été riche en actualité fiscale: Une loi de finances pour 2013 dont les vifs débats avaient commencé dès l été 2012

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

SCPI. Pierre à pierre, tout est affaire de régularité

SCPI. Pierre à pierre, tout est affaire de régularité SCPI Pierre à pierre, tout est affaire de régularité Qu est-ce qu une SCPI? Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est la propriété collective de biens immobiliers exprimée en parts détenues

Plus en détail

Les Patrimoniales 2013

Les Patrimoniales 2013 Les Patrimoniales 2013 La nouvelle fiscalité dans votre stratégie patrimoniale Nathalie ROUVIERE Crédit Agricole Banque Privée Bruno DUCASTEL Amundi Gestions Spécialisées page 1 La gestion de patrimoine

Plus en détail

Ususphère en quelques mots

Ususphère en quelques mots Ususphère en quelques mots Que faisons-nous? Ususphère est une plateforme de mise en relation entre investisseurs à la recherche d un placement démembré en SCPI. Les demandes des investisseurs en usufruit

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

L investissement en EHPAD

L investissement en EHPAD Guide Habiteo.com Mai 2015 L investissement en EHPAD Questions/Réponses SOMMAIRE I- Qu est-ce qu un EHPAD? p. 2 Encadré : Réglementation de l EHPAD p. 2 II- Pourquoi investir en EHPAD? p. 3 A- Pour répondre

Plus en détail

Le régime des monuments historiques

Le régime des monuments historiques Cabinet Fiscal Urios André, docteur en droit, Conseil fiscal et patrimonial, conseil en investissement et transactions immobilières Le régime des monuments historiques Le régime des monuments historiques

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Octobre 2012 2012 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire Projet de loi de finances 2013 I - Mesures concernant directement l assurance-vie II - Autres mesures relatives à la fiscalité du patrimoine

Plus en détail

SPÉCIAL FISCALITÉ 2014 ISF et Impôt sur le Revenu

SPÉCIAL FISCALITÉ 2014 ISF et Impôt sur le Revenu SPÉCIAL FISCALITÉ ISF et Impôt sur le Revenu CHOISISSEZ L IMPACT QUE VOUS DONNEZ À VOTRE ISF en vous associant à nos programmes d action humanitaire RÉDUIRE VOS IMPÔTS Vous êtes redevable de l Impôt sur

Plus en détail

Avant-propos... 1. Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière. 1 L immobilier en 2008/2009... 7

Avant-propos... 1. Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière. 1 L immobilier en 2008/2009... 7 Avant-propos... 1 Partie 1 L état du marché et la défiscalisation immobilière 1 L immobilier en 2008/2009... 7 Connaître les cycles... 7 Un marché sous influence... 9 Évolution des prix sur 2008/2009...

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013

LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LETTRE D INFORMATION DU DEPARTEMENT FISCAL FEVRIER 2013 LES PRINCIPALES MESURES PATRIMONIALES DE LA LOI DE FINANCES POUR 2013 ET DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2012 La présente lettre a pour

Plus en détail

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT

LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT LE GUIDE LOI PINEL 2015 OU COMMENT SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER À MOINDRE EFFORT L investissement Pinel, un Investissement immobilier Le site est édité par un groupement de conseillers en gestion

Plus en détail

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012

LACOURTE NOTE FISCALE OCTOBRE 2012 Le projet de Loi de finances pour 2013 présenté en Conseil des Ministres vendredi 28 septembre 2012 constitue la première pierre de l architecture de la politique fiscale du Gouvernement. Il vient bouleverser

Plus en détail

VOULEZ-VOUS VOUS TORTURER UN PEU LES MENINGES? Alors voici quelques exemples d'utilisation de parts de SCPI

VOULEZ-VOUS VOUS TORTURER UN PEU LES MENINGES? Alors voici quelques exemples d'utilisation de parts de SCPI VOULEZ-VOUS VOUS TORTURER UN PEU LES MENINGES? Alors voici quelques exemples d'utilisation de parts de SCPI Hypothèse 1 : J'ai un contrat d'assurance Vie de 100 000 et je veux me constituer des revenus

Plus en détail

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale

Conjuguez immobilier d entreprise et démarche environnementale L anticipation des nouvelles normes environnementales Lors de la constitution d un patrimoine immobilier à travers la création d une nouvelle SCPI, PERIAL Asset Management s efforcera de prendre en compte

Plus en détail

URBAN VITALIM SCPI «PINEL»

URBAN VITALIM SCPI «PINEL» URBAN VITALIM La note d information prévue par le Code Monétaire et Financier a obtenu de l Autorité des Marchés Financiers le visa SCPI n 15-06 en date du 12/05/2015. Elle peut être obtenue gratuitement

Plus en détail

SCPI Amundi DEFI Foncier

SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI de Déficit Foncier à capital fixe Souscription ouverte jusqu au 16 décembre 2015 - Pour bénéficier du dispositif fiscal de déficit foncier en 2014, souscription jusqu au 16

Plus en détail

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr Avertissement - Facteurs de risques Lorsque vous investissez dans une SCPI de type «Scellier

Plus en détail

LA FISCALITE ISRAELIENNE L INTERET DES INVESTISSEURS OU DES IMMIGRANTS FRANÇAIS

LA FISCALITE ISRAELIENNE L INTERET DES INVESTISSEURS OU DES IMMIGRANTS FRANÇAIS LA FISCALITE ISRAELIENNE L INTERET DES INVESTISSEURS OU DES IMMIGRANTS FRANÇAIS Maître ALON LEIBA Avocat au barreau d ISRAEL et de PARIS 14, rue Clément Marot 75008 Paris 1 PLAN 1. Le régime d imposition

Plus en détail

OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER

OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER PASCAL DÉNOS Diplômé d expertise-comptable DESS en Banques et Finances Commissaire aux Comptes et Professeur de droit fiscal OPTIMISEZ VOTRE INVESTISSEMENT IMMOBILIER www.editions-organisation.com/livres/denos

Plus en détail

Investissez indirectement dans l immobi

Investissez indirectement dans l immobi SCPI PRIMO 1 Investissez indirectement dans l immobi PRIMO 1 a pour objectif de constituer un patrimoine immobilier résidentiel, permettant l accès aux avantages fiscaux du nouveau dispositif Scellier.

Plus en détail

S C P I. Le guide de l investissement en SCPI

S C P I. Le guide de l investissement en SCPI S C P I Le guide de l investissement en SCPI Version de Février 2013 Pourquoi ce guide? Jonathan DHIVER Fondateur de MeilleureSCPI.com En tant que spécialiste du conseil en investissement immobilier, nous

Plus en détail

Comment sortir l actif immobilier d une société commerciale à moindre coût?

Comment sortir l actif immobilier d une société commerciale à moindre coût? Comment sortir l actif immobilier d une société commerciale à moindre coût? Certaines sociétés commerciales soumises à l impôt sur les sociétés possèdent un actif immobilier à leur bilan. Il s agit le

Plus en détail

les Contrats de mariage, les régimes matrimoniaux

les Contrats de mariage, les régimes matrimoniaux Personnes et familles Vie familiale / vie à deux les Contrats de mariage, les régimes matrimoniaux www.notaires.paris-idf.fr Vie familiale, vie à deux LES CONTRATS DE MARIAGE ET LES RÉGIMES MATRIMONIAUX

Plus en détail

Les SCPI Société Civile de Placement Immobilier. Jean François THOUVENIN - ingénieur patrimonial

Les SCPI Société Civile de Placement Immobilier. Jean François THOUVENIN - ingénieur patrimonial Les SCPI Société Civile de Placement Immobilier Jean François THOUVENIN - ingénieur patrimonial Le programme Introduction Généralités Historique Fonctionnement / Objectif Gestion / Fiscalité Les différents

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 Les principales dispositions de la loi de finances pour 2013 du 20 décembre 2012 PLAFONNEMENT GLOBAL (CGI. art. 2000 A) Montant du plafonnement global des niches fiscales CGI. art. 2000 A Le montant du

Plus en détail

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015.

L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions. Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015. L impôt sur le revenu des personnes physiques Calcul Plafonnement des Niches et Actions Réunion CEGECOBA ASSAPROL 21 mai 2015 intervenante: Karine SALVAT CONSEILLER en INVESTISSEMENT FINANCIER 1 Objectif

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 C-4-08 N 61 du 9 JUIN 2008 PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES PAR DES PARTICULIERS. DONS DE TITRES DE SOCIETES ADMIS AUX

Plus en détail

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2012

Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2012 Newsletter - Mesures fiscales de la loi de Finances pour 2012 Octobre 2012 Sommaire 1. CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE SUR LA FORTUNE...2 2. DROITS DE SUCCESSION ET DE DONATION...2 2.1 Réduction de l abattement

Plus en détail

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE

RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE RENTABILITE IMMOBILIERE ET PRESSION FISCALE Conférence de presse 13 mars 2012 SOMMAIRE Introduction p. 3 CALCULS DE RENTABILITE IMMOBILIERE Cinq exemples avec des prélèvements sociaux portés à 15,5 %...p.

Plus en détail

Réduire ses impôts en 2014. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre»

Réduire ses impôts en 2014. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Réduire ses impôts en 2014 «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Nos modalités d intervention 1 er rendez-vous Présentation du cabinet Découverte de votre patrimoine Détermination

Plus en détail

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR

SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR SAVOIR TIRER PARTI DES OPPORTUNITES FISCALES DE LA SOCIETE CIVILE A L'IR Outil d'optimisation fiscale très performant par rapport à la détention directe d'un patrimoine, la société civile permet de choisir

Plus en détail

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014

SCPI Renovalys 3. Editorial. SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 SCPI Malraux à capital fixe Bulletin trimestriel d information n 11 Mars 2014 Editorial Les dernières données statistiques sur le marché locatif révèlent finalement que les loyers ont globalement augmenté

Plus en détail

CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS D EMPRUNT SUPPORTES A RAISON DE L ACQUISITION OU DE LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE. Questions / Réponses

CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS D EMPRUNT SUPPORTES A RAISON DE L ACQUISITION OU DE LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE. Questions / Réponses CREDIT D IMPOT SUR LES INTERETS D EMPRUNT SUPPORTES A RAISON DE L ACQUISITION OU DE LA CONSTRUCTION DE LA RESIDENCE PRINCIPALE Questions / Réponses Qui peut bénéficier du crédit d impôt? Faut-il remplir

Plus en détail

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr

Les SCPI. François Longin 1 www.longin.fr Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire i «L investissement t immobilier» Les SCPI François Longin 1 www.longin.fr Généralités sur les SCPI SCPI Borloo Plan Processus d investissement (sélection

Plus en détail

> Abréviations utilisées

> Abréviations utilisées Aide-mémoire fiscalité des particuliers 2015 > Abréviations utilisées BNC : bénéfices non commerciaux IR : impôt sur le revenu NP : nue-propriété PFL : prélèvement forfaitaire libératoire PVI : plus-value

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2015 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2015 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.8 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.9 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER Date de l entretien.... DOSSIER Vous Votre conjoint Prénom.... Prénom.... Nom.... Nom.... Date de naissance... Date de naissance.... Situation familiale marié(e) célibataire divorcé(e) veuf(ve) union libre

Plus en détail

Les cohabitants et l immobilier

Les cohabitants et l immobilier Les cohabitants et l immobilier 3Des cohabitants non mariés achetant ensemble un terrain à bâtir ou une habitation acquièrent ce bien en copropriété. Cela veut dire que le terrain ou l habitation appartient

Plus en détail

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013

Les principales dispositions de la loi de finances pour 2014 publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 Les principales dispositions de la loi de finances pour publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème non revalorisé en 2012 et 2013

Plus en détail

sances visuelles ou sonores liées par exemple à la présence d un hôpital ou d un établissement industriel).

sances visuelles ou sonores liées par exemple à la présence d un hôpital ou d un établissement industriel). Labonneméthodepour évaluersesbiensimmobiliers Date : 09/05/2014 PATRIMOINE ESTIMATION// L immobilier représente souvent une part très importante du patrimoine des assujettis à l ISF. D où l importance

Plus en détail

Panorama des principaux crédits et réductions d impôt en faveur des particuliers

Panorama des principaux crédits et réductions d impôt en faveur des particuliers SYNTHESE Fiscal Textes et références Article 199 terdecies- 0 A du Article 885-O V bis du Article 200 du Article 199 tervicies du Article 199 sexvicies du Article 199 septvicies du Article 199 sexdecies

Plus en détail

L IMPÔT SUR LA FORTUNE

L IMPÔT SUR LA FORTUNE L IMPÔT SUR LA FORTUNE Cet impôt a succédé à l'«impôt sur les grandes fortunes» (IGF) créé en 1982. Créé par la loi de finances pour 1989, il reprend les mécanismes et la philosophie de l'igf, supprimé

Plus en détail

RÉFORMES FISCALES. www.gestionprivee.banquepopulaire.fr. Document à caractère publicitaire

RÉFORMES FISCALES. www.gestionprivee.banquepopulaire.fr. Document à caractère publicitaire www.gestionprivee.banquepopulaire.fr BPCE Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 155 742 320 - Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France - 75201 Paris Cedex 13 R.C.S

Plus en détail

Programme de la certification «Conseil en Investissement Immobilier Certifié CGPC»

Programme de la certification «Conseil en Investissement Immobilier Certifié CGPC» Programme de la certification «Conseil en Investissement Immobilier Certifié CGPC» Le programme de cette épreuve est un sous-ensemble de l examen de certification CGPC/CFP. 1 / 6 BLOC 1 A-ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

Régime fiscal des immeubles monuments historiques ou assimilés 2013

Régime fiscal des immeubles monuments historiques ou assimilés 2013 1 Régime fiscal des immeubles monuments historiques ou assimilés 2013 Comme chaque année, nous vous présentons le régime fiscal applicable aux revenus des monuments historiques, lequel s est vu quelque

Plus en détail

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur

Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DCG UE4 DROIT FISCAL - session 2014 Proposition de CORRIGÉ 2014 dcg-lyon.fr Avertissement : ceci est un corrigé indicatif qui n engage que son auteur DOSSIER 1 TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE - 5 points 1.

Plus en détail

Investissement immobilier

Investissement immobilier Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC* *Association déclarée loi du 1 er juillet 1901 (et textes subséquents) Membre du Financial Planning Standards Board (FPSB) EXAMEN

Plus en détail

LES SCPI CHEZ SPIRICA Description et méthodes de valorisation MARS 2013

LES SCPI CHEZ SPIRICA Description et méthodes de valorisation MARS 2013 1 LES SCPI CHEZ SPIRICA Description et méthodes de valorisation MARS 2013 2 Sommaire Contexte et objectifs 3 Les Principales Caractéristiques des SCPI 4 Les SCPI dans un contrat Spirica 13 Exemple de calculs

Plus en détail

Les plus values à la cessation d activité

Les plus values à la cessation d activité Les plus values à la cessation d activité Les quatre régimes d exonération des plus values Plus-values professionnelles - cas général Depuis le 1er janvier 2006, le bénéfice de l exonération est réservé

Plus en détail

Loi de finances rectificative pour 2010 et Loi de finances pour 2011. Loi de finances pour 2011

Loi de finances rectificative pour 2010 et Loi de finances pour 2011. Loi de finances pour 2011 Loi de finances rectificative pour 2010 et Loi de finances pour 2011 Loi de finances pour 2011 La loi de finances pour 2011 ne bouleverse pas notre fiscalité. Les principales dispositions sont relatives

Plus en détail

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011)

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) En l absence d un accord sur le projet de réforme du patrimoine, le Gouvernement a convoqué une commission mixte paritaire afin d établir

Plus en détail

Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus

Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus Associations Accompagnez les propriétaires privés dans leur déclaration de revenus Mode d emploi des formulaires de déclaration 2044 et 2044 Spéciale Mise à jour 2014 Chaque année, les propriétaires privés

Plus en détail

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME Une note de Riviera Family Office Mise à jour : juillet 2004 Les principaux avantages fiscaux des valeurs mobilières Aucune imposition sous

Plus en détail

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES

LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES LA FISCALITÉ DES LOCATIONS EN MEUBLES Article juridique publié le 21/03/2013, vu 10039 fois, Auteur : ASCENCIO Jacques LE REGIME FISCAL DES LOCATIONS MEUBLEES I - L IMPOT SUR LE REVENU A la différence

Plus en détail

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013

Les principales dispositions du projet de loi de finances pour 2014 adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 Les principales dispositions du projet de loi de finances pour adopté en première lecture à l Assemblée nationale du 19 novembre 2013 IMPÔT SUR LE REVENU Barème CGI. art.197 Décote CGI. art. 197 Barème

Plus en détail

- Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée.

- Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée. - Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée. - Contribution exceptionnelle sur la fortune : Une contribution exceptionnelle

Plus en détail

Actualités financières fiscales et patrimoniales 2014 LFR 2013 et LF2014

Actualités financières fiscales et patrimoniales 2014 LFR 2013 et LF2014 Sumatra Patrimoine Actualités financières fiscales et patrimoniales 2014 LFR 2013 et LF2014 Mardi 25 Mars 2014 Les Mardis d Athélia Qui sommes nous? Cabinet Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendant

Plus en détail

ISF Point information Octobre 2014. Audit Expertise comptable Conseil

ISF Point information Octobre 2014. Audit Expertise comptable Conseil ISF Point information Octobre 2014 ISF Point information 2 SOMMAIRE Pages RAPPEL DE QUELQUES REGLES 3 à 6 PROBLEMATIQUE LIEE AU PATRIMOINE PROFESSIONNEL 7 à 13 LES CLIGNOTANTS FISCAUX 14 ISF Point information

Plus en détail

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement

Sommaire. I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL. III. Souplesse et stratégies de sortie. IV. Clientèle et positionnement www.perl.fr Sommaire I. PERL, qui sommes nous? II. Avantages du produit PERL III. Souplesse et stratégies de sortie IV. Clientèle et positionnement V. Perl pratique PERL PERL Créateur du schéma en 2000

Plus en détail

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de finances rectificative pour 2012 n 201-958 du 16 août 2012 Intervention au Medef Lyon-Rhône 6 septembre 2012 Nathalie

Plus en détail

POLE EPARGNE RETRAITE PREVOYANCE 05.34.31.71.96

POLE EPARGNE RETRAITE PREVOYANCE 05.34.31.71.96 POLE EPARGNE RETRAITE PREVOYANCE 05.34.31.71.96 Loi Duflot La loi Duflot est le nouveau dispositif gouvernemental en faveur de l immobilier locatif applicable dans le cadre de la loi de finances 2013.

Plus en détail