EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EXPÉRIENCE DE L ORGANISME"

Transcription

1 AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA 92 SUD - APP DE BOULOGNE 54 rue de Billancourt, 92100, BOULOGNE-BILLANCOURT, Île-de-France Tel: Fax: FICHE ACTEUR PRÉSIDENT: NC NC DIRECTEUR: Pierre CARBAJO RÉFÉRENT ILLETTRISME: Yasmine BOUCHERIT Le GRETA 92 sud est un organisme de formation des adultes au sein de l'éducation nationale qui s'appuie sur les Établissements Publics Locaux d Enseignement (EPLE) et l'app de Boulogne pour mettre en œuvre et développer des activités de formation continue. Le GRETA 92 SUD dispense des formations qualifiantes ou diplômantes dans de nombreux domaines et à tous niveaux (du CAP au BTS) et des formations individualisées en référence aux 8 compétences clés européennes (APP de Boulogne). FICHE QUALITÉ EFFECTIF DE L'ORGANISME 40 MOBILITÉ NATIONALE EXPÉRIENCE DE L ORGANISME NOTRE EXPÉRIENCE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION DE BASE DANS LES ENTREPRISES Le Greta 92 Sud met en place depuis de nombreuses années des formations pour les salariés dans le domaine de la formation de base en intra-entreprises, notamment pour la RATP, la SNCF, PIKA..., et en interentreprises via l APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) de Boulogne depuis 2001 (AXA, SODEXO,...)

2 NOS RÉFÉRENCES DE PRESTATIONS (PROGRAMMES, CLIENTS, BÉNÉFICIAIRES, SECTEURS PROFESSIONNELS, ETC) Nombreux référencements au niveau national ou académique via le réseau des Greta et celui de l'apapp : Favoriser l acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pour les salariés des entreprises adhérentes à l'afdas;compétences clés, OPCA Transport et OPCA PL;Compétences en situation d illettrisme professionnelles, Groupe Accor;Renforcer les compétences clés dans la logistique, INTERGROS. Compétences clés en situation professionnelles, UNIFORMATION;Programme "courte échelle", OPCA BTP Le Greta 92 Sud intervient dans les domaines techniques et métiers suivants :- L'Hôtellerie-Restauration-Tourisme- Le Sanitaire et Social- Le Bâtiment et Travaux Public- Les soins à la personne- Le Tertiaire LES DOMAINES TECHNIQUES ET MÉTIERS SUR LESQUELS NOTRE ORGANISME EST DÉJÀ INTERVENU Le Greta 92 Sud intervient dans les domaines techniques et métiers suivants :- L'Hôtellerie-Restauration-Tourisme- Le Sanitaire et Social- Le Bâtiment et Travaux Public- Les soins à la personne- Le Tertiaire LE NOMBRE DE FORMATEURS PERMANENTS (EN CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE) QUI TRAVAILLENT SUR LA PRISE EN CHARGE DES SITUATIONS D ILLETTRISME 1 LES COMPÉTENCES MINIMALES REQUISES DE NOS INTERVENANTS Les intervenants recrutés ont un niveau de Licence minimum. Quand il a été possible nous avons travaillé avec des formateurs spécialisés dans les savoirs de bases et l illettrisme. Les compétences essentielles sont : l andragogie, l accompagnement des stagiaires, l utilisation de l auto direction dans la formation, la remédiation cognitive, la production de situation pédagogique située dans le champ social personnel ou professionnel, l aptitude à accueillir des personnes en situation d illettrisme.au centre académique de Formation continue ils ont pu se former à :«Compétences clés de quoi parle-t-on?» «L individualisation pédagogique»«concevoir une formation pour adulte»«concevoir des modules de formation en FOAD»«Animer un atelier de raisonnement logique» «Communication non verbale : des outils au service du formateur» Ils ont pu contribuer aux projets de production de ressources compétences clés :Evaluation : «C est la rentrée» (CAFOC de Versailles)«Guide compétences clés» (CAFOC de Paris)Ils ont été formés à l action de formation dispensée par le Centre de Ressources Illettrisme en Ile de France : «Repérer pour orienter : accompagner les personnes en situation d illettrisme»

3 ANALYSE DES BESOINS DE L ENTREPRISE ET DES SALARIÉS UTILISATION DE MODULES DE FORMATION PRÉ CONSTRUITS OU FIGURANT SUR CATALOGUE Nous disposons de fiches produits descriptives mais adaptons notre offre aux besoins de l'entreprise et des salariés en privilégiant l'individualisation des parcours de formation. NOS MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR ASSURER LE RECUEIL DES ATTENTES DES ENTREPRISES CLIENTES La coordonnatrice de l'app de Boulogne assure le recueil des attentes des entreprises clientes. Elle possède la double compétence formatrice (français/mathématiques) et coordonnatrice qui la légitime dans ce rôle et lui permet de faire des propositions adaptées. NOTRE UTILISATION DU RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES CLÉS EN SITUATION PROFESSIONNELLE (RCCSP), EN PARTICULIER POUR DÉTERMINER LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ET LES DOMAINES DE COMPÉTENCES À ACQUÉRIR PAR LES STAGIAIRES Le RCCSP est utilisé surtout pour qualifier les compétences à développer par rapport aux situations de travail : il est essentiel dans les positionnements et les évaluations. Dans la rédaction d un programme de formation il peut facilement être articulé avec d autres référentiels : cadre européen des compétences clés, cadre de référence compétences clés de l Education Nationale, Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles (S3CP). NOS MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR RÉALISER UN DIAGNOSTIC FONCTIONNEL DE L ILLETTRISME EN ENTREPRISE (QUI RÉALISE CE DIAGNOSTIC ET SOUS QUELLE FORME EST-IL RESTITUÉ?) NOS OUTILS ET MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR ASSURER LE POSITIONNEMENT DES SALARIÉS STAGIAIRES L APP de Boulogne met en œuvre une démarche centrée sur la personne et basée sur le mode pédagogique de l autoformation accompagnée. Il accueille toute personne exprimant une demande d acquisition ou de remise à niveau, tout au long de l année.l accueil est réalisé en plusieurs phases. Après un entretien d accueil individuel, un ou plusieurs tests de positionnement sont proposés à l apprenant afin d établir un Projet Individuel de Formation (PIF). Ce dernier tient compte du projet de l apprenant, de ses disponibilités, de ses pré-requis, du financement de sa formation Le PIF est remis à l apprenant au cours d un entretien individuel dit «de restitution». Il précise les objectifs négociés, la durée, le contenu et le rythme de la formation de l apprenant, les différentes modalités d apprentissage prévues et les moyens mis en œuvre pour développer l autoformation accompagnée, les dates de l évaluation finale et du suivi.a l issue de cet entretien le livret de suivi est remis au stagiaire. Il comprend : un mot de bienvenue, la présentation de l équipe, la présentation et la démarche de l APP, le règlement intérieur de l APP, les horaires d ouvertures du Centre de Ressources et son mode de fonctionnement.

4 NOS FORMATEURS SONT-ILS EN RELATION DIRECTE AVEC L ENTREPRISE? DÉROULEMENT DE LA FORMATION AVONS-NOUS LA POSSIBILITÉ D INTERVENIR DIRECTEMENT AU SEIN DE L ENTREPRISE POUR DISPENSER LA FORMATION? Nous intervenons en intra-entreprises (ex : RATP) NOS MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR ARTICULER LES PROGRESSIONS PÉDAGOGIQUES AVEC LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES VÉCUES PAR LES SALARIÉS Les formateurs individualisent les apprentissages et les situations d'apprentissage des apprenants, réajustent si nécessaire le plan de formation en fonction des besoins naissants et des situations professionnelles vécues. MODALITÉS QUI NOUS PERMETTENT D ASSURER LA CONTINUITÉ ENTRE LA FORMATION ET L ENCADREMENT DE L ENTREPRISE Le coordonnateur de l'app assure la continuité entre la formation et l'encadrement de l'entreprise selon des modalités pré-établies. Il peut s'agir de points d'étape (bilans intermédiaires et final) à dates préalablement fixées en présence ou non des stagiaires. LES DISPOSITIFS ET SUPPORTS SPÉCIFIQUES QUE NOUS UTILISONS EN FORMATION démarche APPplateforme de formation "e-greta" à destination des stagiaires : modules de formation CRAN (Centre de Ressources Académique Numériques) à destination des formateurs : mutualisation de supports pédagogiues, ressources compétences clésressources compétences clés produites par les CAFOC de Paris et Versailles LES PRINCIPAUX DOMAINES DE COMPÉTENCES À ACQUÉRIR PAR LES STAGIAIRES QUI FIGURENT DANS LES CONTENUS DE NOS FORMATIONS DE BASE Compétences clés européennes

5 NOS MODALITÉS D ÉLABORATION DE RAPPORTS D ÉTAPE À L ENTREPRISE ET AUX STAGIAIRES NOS MODALITÉS D ÉVALUATION FINALE DES ACQUIS DE LA FORMATION AU REGARD DU POSITIONNEMENT Le positionnement initial et l'entretien d'accueil permettent d'établir le PIF au regard des objectifs professionnels du stagiaire.des évaluations formatives tout au long de la formation permettront de valider les acquis des stagiaires et de prévoir des séances de remédiation le cas échéant.une grille de suivi "compétences clés" permettra au stagiaire de prendre conscience de la progression de ses apprentissages au regard de ses objectifs professionnels. Un entretien final en fin de formation permettra de restituer au stagiaire les compétences acquises par le biais de la formation. RÉSEAU ET PARTENARIAT AVONS-NOUS DÉJÀ INSCRIT NOTRE ACTION DANS UN DISPOSITIF DE BRANCHE PROFESSIONNELLE OU INTERPROFESSIONNELLE DANS LES TROIS DERNIÈRES ANNÉES? LE(S)QUEL(S)? Nombreux référencements au niveau national ou académique via le réseau des Greta et celui de l'apapp :Favoriser l acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pour les salariés des entreprises adhérentes à l'afdas;compétences clés, OPCA Transport et OPCA PL;Compétences en situation d illettrisme professionnelles, Groupe Accor;Renforcer les compétences clés dans la logistique, INTERGROS.Compétences clés en situation professionnelles, UNIFORMATION; SOMMES-NOUS INSCRIT DANS UN DISPOSITIF DE MUTUALISATION DES RESSOURCES ET SUPPORTS D APPRENTISSAGE? AVONS-NOUS MIS EN PLACE UN DISPOSITIF DE CAPITALISATION DES OUTILS ET/OU D ÉCHANGES DE BONNES PRATIQUES EN INTERNE? Le réseau des Greta, propose via le CRAN (Centre de ressources académique numériques) la mutualisation des ressources et des supports d'apprentissages à destination des formateurs et via la plateforme e-greta des modules de formation à destination des stagiaires.a cela s'ajoute des réunions d'échanges de pratiques entre Greta, des formations organisées par les CAFOC de Paris, Créteil et Versailles, des accès à des sites comme celui des Compétences clés de l'académie de Paris, Centre de Ressources Illettrisme...

6 AVONS-NOUS ORGANISÉ OU PARTICIPÉ À DES ACTIVITÉS DE PROFESSIONNALISATION LIÉES À LA PRISE EN CHARGE DES SITUATIONS D ILLETTRISME EN ENTREPRISE? AVONS-NOUS PARTICIPÉ À UNE FORMATION À L UTILISATION DU RCCSP? Le Greta 92 Sud a participé à une formation à l'utilisation de positionnements compétences clés développés par le CAFOC de Paris pour l'opca Transport, à la formation malette Accor proposée par l'apapp.le Greta 92 Sud est inscrit à la prochaine session de la prise en main du RCCSP organisé par le Centre de ressources Illettrisme en Ile de France. APPARTENONS-NOUS À UN RÉSEAU NATIONAL ET/OU RÉGIONAL D ORGANISMES DE FORMATION? Réseau des Greta Réseau des APP porté par l'apapp. DISPOSONS-NOUS D UN LABEL PARTICULIER OU D UNE CERTIFICATION QUALITÉ? certification ISO 9001 et Label APP NOS DÉPARTEMENTS D'INTERVENTION 92 - Hauts-de-Seine DANS LE CADRE DE LA CERTIFICATION CLÉA VOTRE ORGANISME DE FORMATION EST IL HABILITÉ POUR L'ÉVALUATION? VOTRE ORGANISME DE FORMATION EST IL HABILITÉ POUR LA FORMATION?

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA 92 NORD-LA DÉFENSE 137 rue du Ménil, 92600, ASNIERES S/SEINE, Île-de-France Tel: 01.41.97.98.31 ou 32 Fax: 01.41.97.98.31 ou 32 FICHE ACTEUR PRÉSIDENT:

Plus en détail

FICHE ACTEUR CAMPENON

FICHE ACTEUR CAMPENON AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA DE L'ESSONNE Lycée Robert Doisneau 95 boulevard Jean Jaurès, 91100, CORBEIL ESSONNES, Île-de-France email: greta.essonne@ac-versailles.fr http://www.greta-essonne.fr/

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA CENTRE ALSACE 74 RUE DU LOGELBACH, 68000, COLMAR, Alsace Tel: 0389229239 Fax: 0389229239 FICHE ACTEUR PRÉSIDENT: NC NC DIRECTEUR: NC NC RÉFÉRENT ILLETTRISME:

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA NORD AQUITAINE 29 RUE DE LA CROIX BLANCHE, 33074, BORDEAUX, Aquitaine email: greta.bordeaux@ac-bordeaux.fr www.greta-bordeaux.fr Tel: 0671707115 Fax:

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME ACPM - APP PACA 12 bd Saint Louis Immeuble Le Pascal, 83170, BRIGNOLES, Provence-Alpes-Côte d'azur Tel: 0498052646 Fax: 0498052646 FICHE ACTEUR PRÉSIDENT:

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME MONDIA-LANGUES 20 quai Jehan Fouquet, 53000, Laval, Pays de la Loire email: info@mondia-langues.fr www.mondia-langues.fr Tel: 0243535417 FICHE ACTEUR GÉRANT:

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME HASADIA 887, chemin Maunier, appartement 4, 97440, SAINT-ANDRE, La Réunion email: hasadia@hasadia.fr http://hasadia.fr Tel: 0262 47 23 43 FICHE ACTEUR DIRECTRICE:

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA DE CLERMONT-FERRAND 21, bd Robert SCHUMAN, 63002, Clermont -Ferrand, Auvergne Tel: 0473263506 Fax: 0473263506 FICHE ACTEUR PRÉSIDENT: NC NC DIRECTEUR:

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME SJT-APP NORD ESSONNE 25 rue Hoche, 91260, Juvisy sur Orge, Île-de-France Tel: 0169494383 Fax: 0169494383 FICHE ACTEUR PRÉSIDENT: NC NC DIRECTEUR: NC NC RÉFÉRENT

Plus en détail

email: app.servian-roujan@wanadoo.fr www.epl.agropolis.fr Tel: 04 67 39 06 30 Fax: 04 67 39 06 30 FICHE ACTEUR DIRECTEUR: Jean-Yves KERNEUR

email: app.servian-roujan@wanadoo.fr www.epl.agropolis.fr Tel: 04 67 39 06 30 Fax: 04 67 39 06 30 FICHE ACTEUR DIRECTEUR: Jean-Yves KERNEUR AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EPLEA ORB HÉRAULT/CFPPA DE L'HÉRAULT/ATELIER DE PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE DE SERVIAN 13 place du marché, 34290, Servian, Languedoc-Roussillon email: app.servian-roujan@wanadoo.fr

Plus en détail

FICHE ACTEUR FICHE QUALITÉ

FICHE ACTEUR FICHE QUALITÉ AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA LITTORAL PICARD 1 rue Paul DELIQUE, 80100, ABBEVILLE, Picardie email: greta.lp@ac-amiens.fr www.gretalp.com Tel: 03.22.25.41.01 Fax: 03.22.25.41.01

Plus en détail

133 rue Michel Bégon, 41000, BLOIS, Centre. email: contact@alireformation.fr www.alireformation.fr Tel: 02-54-42-59-55 Fax: 02-54-42-59-55

133 rue Michel Bégon, 41000, BLOIS, Centre. email: contact@alireformation.fr www.alireformation.fr Tel: 02-54-42-59-55 Fax: 02-54-42-59-55 AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME ET POUR LE RETOUR À L'EMPLOI (A.L.I.R.E FORMATION) 133 rue Michel Bégon, 41000, BLOIS, Centre email: contact@alireformation.fr

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA ARVE-FAUCIGNY (SITES DE BONNEVILLE, CLUSES, SALLANCHES) 210, quai du Parquet, 74130, BONNEVILLE, Rhône-Alpes email: gretaaf@ac-grenoble.fr Tel: 0450251515

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME CREPT FORMATION Les Terrasses de Bourran - Bât C - 2 rue de Dublin, 12000, Rodez, Midi-Pyrénées Tel: 0562729391 Fax: 0562729391 FICHE ACTEUR PRÉSIDENT: NC

Plus en détail

email: contact-stclotilde@fei.re Tel: 0262 28 31 28 Fax: 0262 28 31 28 FICHE ACTEUR

email: contact-stclotilde@fei.re Tel: 0262 28 31 28 Fax: 0262 28 31 28 FICHE ACTEUR AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME FORMATION EMPLOI INSERTION 14 Bis, Rue Papangue, 97490, SAINTE CLOTILDE, La Réunion email: contact-stclotilde@fei.re Tel: 0262 28 31 28 Fax: 0262 28 31 28

Plus en détail

email: contact@instep-mp.org www.leolagrange.org Tel: 0534460273 Fax: 0534460273 FICHE ACTEUR

email: contact@instep-mp.org www.leolagrange.org Tel: 0534460273 Fax: 0534460273 FICHE ACTEUR AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME INSTEP MIDI-PYRÉNÉES 13 rue Michel Labrousse, 31100, TOULOUSE, Midi-Pyrénées email: contact@instep-mp.org www.leolagrange.org Tel: 0534460273 Fax: 0534460273

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME SJT 7 rue de la republique, 93100, Montreuil, Alsace Tel: 0149888060 Fax: 0149888060 FICHE ACTEUR PRÉSIDENT: NC NC DIRECTEUR: NC NC RÉFÉRENT ILLETTRISME:

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA LAC : ANNEMASSE - ANNECY - THONON 9 rue des Marronniers- BP 503, 74105, ANNEMASSE, Rhône-Alpes email: greta.lac@ac-grenoble.fr www.greta-lac.com Tel:

Plus en détail

email: app.pezenas@wanadoo.fr Tel: 0467983110 Fax: 0467983110 FICHE ACTEUR

email: app.pezenas@wanadoo.fr Tel: 0467983110 Fax: 0467983110 FICHE ACTEUR AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME APP PÉZENAS 15 rue Victor Hugo, 34120, Pézenas, Languedoc-Roussillon email: app.pezenas@wanadoo.fr Tel: 0467983110 Fax: 0467983110 FICHE ACTEUR DIRECTEUR:

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA VIVA 5 37/39 Rue Barthelemy de Laffemas BP 26, 26901, Valence cedex 9, Rhône-Alpes email: contact.viva5@greta-viva5.org www.greta-viva5.org Tel: 0475823790

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME PN CONSULTING - MAPTIC ZAC DE RIVIERE ROCHE, BAT. F3, 97200, FORT DE FRANCE, Martinique Tel: 0596423370 FICHE ACTEUR GÉRANT: Patrick NOLEO DIRECTEUR: Patrick

Plus en détail

FICHE ACTEUR. DIRECTEUR: Christian CAMILLERI

FICHE ACTEUR. DIRECTEUR: Christian CAMILLERI AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME PASSERELLES 26, rue enclos fermaud, 34000, Montpellier, Languedoc-Roussillon email: contact@passerelles34.fr www.passerelles-formation.fr Tel: 04 67 92 42

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME ACTION ET FORMATION POUR L'AIDE AU MAINTIEN À DOMICILE 97 RUE PELLEPORT, 75020, PARIS, Île-de-France email: secretariat@afpam.fr www.afpam.fr Tel: 0140311196

Plus en détail

email: crept-toulouse@crept-formation.com www.crept.fr Tel: 05 62 72 93 93 Fax: 05 62 72 93 93 FICHE ACTEUR DIRECTEUR: sylvie PETITJEAN

email: crept-toulouse@crept-formation.com www.crept.fr Tel: 05 62 72 93 93 Fax: 05 62 72 93 93 FICHE ACTEUR DIRECTEUR: sylvie PETITJEAN AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME CREPT FORMATION 130 rue Henri DESBALS, 31100, Toulouse, Midi-Pyrénées email: crept-toulouse@crept-formation.com www.crept.fr Tel: 05 62 72 93 93 Fax: 05 62

Plus en détail

Formation ouverte et à distance des formateurs en région Corse

Formation ouverte et à distance des formateurs en région Corse e-forma.org 2013 Formation ouverte et à distance des formateurs en région Corse 1 Contact et inscription : cafoc@ac-corse.fr 04 95 71 30 10 e-forma.org e-forma.org : une plateforme de professionnalisation

Plus en détail

Tel: 442969337 Fax: 442969337 FICHE ACTEUR. PRÉSIDENT: NC NC DIRECTEUR: NC NC RÉFÉRENT ILLETTRISME: Delavaux Emmanuelle FICHE QUALITÉ

Tel: 442969337 Fax: 442969337 FICHE ACTEUR. PRÉSIDENT: NC NC DIRECTEUR: NC NC RÉFÉRENT ILLETTRISME: Delavaux Emmanuelle FICHE QUALITÉ AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME ARES Le Mansard B, 2 place Romée de Villeneuve, 13090, Aix en Provence, Provence-Alpes-Côte d'azur Tel: 442969337 Fax: 442969337 FICHE ACTEUR PRÉSIDENT: NC

Plus en détail

Titre professionnel - Gestionnaire de paie

Titre professionnel - Gestionnaire de paie Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 04/02/2016. Fiche formation Titre professionnel - Gestionnaire de paie - N : 15857 - Mise à jour : 21/09/2015 Titre professionnel - Gestionnaire

Plus en détail

Formation professionnelle tout au long de la vie

Formation professionnelle tout au long de la vie bretagne Formation professionnelle tout au long de la vie association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier édito En Bretagne, 120 établissements adhèrent à l ANFH ce qui représente

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DGER/SDEPC/N2007-2018 Date: 07 février 2007

NOTE DE SERVICE DGER/SDEPC/N2007-2018 Date: 07 février 2007 MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Direction Générale de l Enseignement et de la Recherche Sous-direction des établissements et de la politique contractuelle Suivi par : Yves SCHENFEIGEL 1 ter avenue

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI

PARCOURS DE FORMATION POUR LA QUALIFICATION ET L'EMPLOI MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES REGION CENTRE Direction Formation Professionnelle 9, rue St Pierre Lentin 45041 ORLEANS CEDEX 1 Tél: 02.38.70.30.30 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION

Plus en détail

THEMATIQUE F : SPORT 1

THEMATIQUE F : SPORT 1 ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE F : SPORT 1 6 Actions

Plus en détail

POE Collective 2015. Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes, le FPSPP, le FSE

POE Collective 2015. Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes, le FPSPP, le FSE POE Collective 2015 AGENT SECURITE Actions co-financées par : AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes, le FPSPP, le FSE AGEFOS PME Pays de la Loire / Poitou-Charentes 1, Square de la Nouvelle France

Plus en détail

PASSEPORT CACES 1,3,5

PASSEPORT CACES 1,3,5 Union européenne Fonds social européen PASSEPORT CACES 1,3,5 1- Objectifs Ce dispositif vise l acquisition : des compétences techniques sur la conduite d engins mobiles automoteurs de chantiers ou d équipements

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Mise en œuvre de formations relatives aux Compétences Clés Auprès des salariés des entreprises privées de services à la personne de la région AQUITAINE Date JUILLET 2013 Rédacteur

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Actions collectives au profit des salariés en parcours des Associations Intermédiaires et des Chantiers d insertion de la Drôme et de l Ardèche.

Plus en détail

Les mutations de la formation tout au long de la vie au CNED

Les mutations de la formation tout au long de la vie au CNED Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Les mutations de la formation tout au long de la vie au CNED Retour

Plus en détail

Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par Sahraoui Marc publié le 21 décembre 2007, mise à jour le 7 décembre 2011

Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par Sahraoui Marc publié le 21 décembre 2007, mise à jour le 7 décembre 2011 Déclic formation UNE PLATE-FORME DE FORMATION EN LIGNE POUR LES PERSONNES ILLETTRÉES Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par Sahraoui Marc publié le 21 décembre 2007,

Plus en détail

Liste des signataires

Liste des signataires 2009 Sommaire Liste des signataires... 3 Le Référentiel des attentes... 4 Règlementation... 5 Annexe Réglementaire... 5 L organisation matérielle... 6 L organisme de formation veille à disposer de moyens

Plus en détail

Charte d'accueil et d'encadrement des stagiaires paramédicaux au CHU de Nantes

Charte d'accueil et d'encadrement des stagiaires paramédicaux au CHU de Nantes * CENTRE HOSPITALIER UNIVÉfiSITAIRE DE NANTES MODE OPERATOIRE Charte d'accueil et d'encadrement des stagiaires paramédicaux au CHU de Nantes Diffusion par : Bureau des stages 0646-MO-FOR- 001 Processus

Plus en détail

Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes»

Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes» Association Insertion Musique et Son Projet pédagogique Chantier école «Métiers du son & connexes» Les objectifs de la formation Faciliter l accès à une formation qualifiante, un contrat en alternance

Plus en détail

Centre de la Pédagogie et de la Formation. Développer ses compétences de formateur et tuteur. 9, rue Colette Besson 32000 Auch

Centre de la Pédagogie et de la Formation. Développer ses compétences de formateur et tuteur. 9, rue Colette Besson 32000 Auch Centre de la Pédagogie et de la Formation Développer ses compétences de formateur et tuteur Centre de la Pédagogie et de la Formation 9, rue Colette Besson 32000 Auch Tél. 06.46.67.37.86 contact@cpf-formation.eu

Plus en détail

Référentiel de formation des études paramédicales 2009

Référentiel de formation des études paramédicales 2009 Référentiel de formation des études paramédicales 2009 Plan Contexte d émergence de la réforme des études Principes du référentiel de formation Organisation de la formation Unités d enseignement et stages

Plus en détail

Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr

Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr Prise de parole / Mediatraining / Diction / Articulation / Déclamation / Technique vocale www.lescoursdelavoix.fr SOMMAIRE PRESENTATION FORMATIONS TARIFS CONTACT 2 4 8 10 PRESENTATION QUI SOMMES NOUS?

Plus en détail

149 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE @ sy.d@free.fr 07.83.05.42.66 / 06.61.79.61.24

149 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE @ sy.d@free.fr 07.83.05.42.66 / 06.61.79.61.24 s Consultante Formatrice en Droit Social et Ressources Humaines Sur Toulouse et région Midi-Pyrénées 149 Rue du Faubourg Bonnefoy 31500 TOULOUSE @ sy.d@free.fr 07.83.05.42.66 / 06.61.79.61.24 Siret 791

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AGRÉMENT pour la formation des représentants du personnel membres du CHSCT. Identification de l organisme demandeur

DOSSIER DE DEMANDE D AGRÉMENT pour la formation des représentants du personnel membres du CHSCT. Identification de l organisme demandeur PRÉFET DE LA RÉGION AQUITAINE (Pièce n 1) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi d Aquitaine Direccte Aquitaine Pôle travail Service Santé

Plus en détail

Outil : Grille de recueil des besoins de formation. Formation envisagée et modalités d apprentissage

Outil : Grille de recueil des besoins de formation. Formation envisagée et modalités d apprentissage Outil : Grille de recueil des besoins de formation Modalité : entretien individuel Nom / Prénom : Intitulé du poste : Responsable hiérarchique : Date de l entretien : Type de compétence : «J ai besoin

Plus en détail

La nouvelle carte académique du réseau des Greta en 2016

La nouvelle carte académique du réseau des Greta en 2016 DOSSIER DE PRESSE La nouvelle carte académique du réseau des Greta en 2016 Fomation continue pour adultes de l académie de Nice Contact presse : Alexandra Arce - Conseillère en formation continue - Réseau

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation

Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation PAGE 1/11 Cahier des charges à l'attention des prestataires de formation Actions collectives de formation au profit des salariés de l IAE de la SAVOIE Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

Dossier de presse. Créée en 1987, Plume Informatique a toujours exercé 2 métiers : La formation d'une part et le développement de l'autre.

Dossier de presse. Créée en 1987, Plume Informatique a toujours exercé 2 métiers : La formation d'une part et le développement de l'autre. Dossier de presse Créée en 1987, Plume Informatique a toujours exercé 2 métiers : La formation d'une part et le développement de l'autre. Nos formations informatiques Membre lyonnais du réseau Adhara (70

Plus en détail

Règlement des épreuves de certification

Règlement des épreuves de certification Règlement des épreuves de certification Le CAFERUIS est délivré lorsque le candidat a validé les quatre épreuves définies dans le référentiel de certification et décrites ci-dessous. Chaque épreuve est

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA MTE 94 126 Avenue Roger SALENGRO, 94500, Champigny sur Marne, Grand Est Tel: 0676235546 Fax: 0676235546 FICHE ACTEUR PRÉSIDENT: NC NC DIRECTEUR: NC

Plus en détail

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS

Dispositif de Formations de formateurs RÉUSSIR SON PARCOURS Dispositif de Formations de formateurs 1 RÉUSSIR SON PARCOURS Vous souhaitez : Devenir formateur permanent ou occasionnel Obtenir une certification de formateur Vous perfectionner dans votre métier Réaliser

Plus en détail

formations 2014 >> Formations de formateurs Livret 5 - Fiche 32 à 44

formations 2014 >> Formations de formateurs Livret 5 - Fiche 32 à 44 formations 2014 >> Livret 5 - Fiche 32 à 44 Formations de formateurs Carsat Centre Ouest Assurance des Risques Professionnels 37, avenue du Président René Coty 87048 LIMOGES CEDEX 32 Devenir formateur

Plus en détail

PLATEFORME DE FORMATION des tuteurs et maîtres d apprentissage

PLATEFORME DE FORMATION des tuteurs et maîtres d apprentissage PLATEFORME DE FORMATION des tuteurs et maîtres d apprentissage Cahier des charges Formation des tuteurs et maîtres d apprentissage en entreprise ----------- Contrats et périodes professionnalisation Contrats

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions AGEFOS PME REUNION Appel à propositions SELECTION DE PRESTATAIRE AU TITRE DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA POE COLLECTIVE Date: 07 FEVRIER 2012 Rédacteur: BRICE VIRGINIUS SOLENE BOISSEL Cet appel à propositions

Plus en détail

Formateur professionnel d'adultes

Formateur professionnel d'adultes Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 17/06/2016. Fiche formation Formateur professionnel d'adultes - N : 15328 - Mise à jour : 21/12/2015 Formateur professionnel d'adultes

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

Label GretaPlus. Norme qualité Éducation nationale en formation d'adultes

Label GretaPlus. Norme qualité Éducation nationale en formation d'adultes Label GretaPlus Textes de référence Norme qualité Éducation nationale en formation d'adultes Texte officiel Version mars 2003 Ministère de la Jeunesse, de l'éducation nationale et de la Recherche Direction

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FORMATEUR EN MILIEU PROFESSIONNEL

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FORMATEUR EN MILIEU PROFESSIONNEL Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE année Domaine : Mention : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LP Intitulé : FORMATEUR EN MILIEU PROFESSIONNEL Volume horaire étudiant : 332 h

Plus en détail

Plan Pluri-Annuel de Formation SDIS34 2014-2016

Plan Pluri-Annuel de Formation SDIS34 2014-2016 CHAPITRE 5 LES FORMATIONS DES PATS Préambule : Le service Formation-PATS doit sa création à notre Directeur. Depuis le 15 octobre 2012, son activité a permis d effectuer «un état des lieux» concernant

Plus en détail

Dispositif de formation dans le cadre du FNE FORMATION

Dispositif de formation dans le cadre du FNE FORMATION Dispositif de formation dans le cadre du FNE FORMATION Région : LANGUEDOC-ROUSSILLON Département : PYRENEES-ORIENTALES Appel à proposition Dispositif de formation dans le cadre du FNE Formation Sept. 2014

Plus en détail

FORMEZ-VOUS AVEC LES CEMEA FORMATEUR/TRICE PROFESSIONNEL/LE D ADULTES. Un engagement professionnel pour le développement des compétences des adultes

FORMEZ-VOUS AVEC LES CEMEA FORMATEUR/TRICE PROFESSIONNEL/LE D ADULTES. Un engagement professionnel pour le développement des compétences des adultes FORMATEUR/TRICE PROFESSIONNEL/LE D ADULTES Un engagement professionnel pour le développement des compétences des adultes FORMEZ-VOUS AVEC LES CEMEA 34 boulevard François Albert 86000 Poitiers Le métier

Plus en détail

Charte pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc- Roussillon

Charte pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc- Roussillon Charte pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc- Roussillon La vaste concertation régionale engagée à partir de novembre 2005 a permis de définir le Plan Régional de Développement des

Plus en détail

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FORMATEUR EN MILIEU PROFESSIONNEL. Responsables de formation. Formation initiale

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FORMATEUR EN MILIEU PROFESSIONNEL. Responsables de formation. Formation initiale Niveau : LICENCE PROFESSIONNELLE année Domaine : Mention : SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES GESTION DES RESSOURCES HUMAINES LP Intitulé : FORMATEUR EN MILIEU PROFESSIONNEL Volume horaire étudiant : 332 h

Plus en détail

Réforme de la formation professionnelle, un nouveau souffle pour la lutte contre l illettrisme

Réforme de la formation professionnelle, un nouveau souffle pour la lutte contre l illettrisme Réforme de la formation professionnelle, un nouveau souffle pour la lutte contre l illettrisme Quel est le problème à résoudre? 2 500 000 personnes âgées de 18 à 65 ans sont confrontées à l illettrisme

Plus en détail

THEMATIQUE A : ENTRETIEN DU TERRAIN

THEMATIQUE A : ENTRETIEN DU TERRAIN ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE A : ENTRETIEN DU TERRAIN

Plus en détail

LES 1ères ASSISES ACADEMIQUES DE L ILLETTRISME. 14 décembre 2010

LES 1ères ASSISES ACADEMIQUES DE L ILLETTRISME. 14 décembre 2010 LES 1ères ASSISES ACADEMIQUES DE L ILLETTRISME 14 décembre 2010 PRESENTATION DU PLAN REGIONAL POUR L ACCES AUX COMPETENCES DE BASE EN ALSACE 2009-2011 DIRECCTE ALSACE Brigitte MATHIS, adjointe au chef

Plus en détail

Intégration de la santé et sécurité au travail dans les parcours vers l emploi et l accueil des nouveaux embauchés. Orientations.

Intégration de la santé et sécurité au travail dans les parcours vers l emploi et l accueil des nouveaux embauchés. Orientations. Intégration de la santé et sécurité au travail dans les parcours vers l emploi et l accueil des nouveaux embauchés Orientations Bretagne Champ d application Le présent document concerne l ensemble des

Plus en détail

Infographiste multimedia - Préparation au titre professionnel niveau III

Infographiste multimedia - Préparation au titre professionnel niveau III Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 08/02/2016. Fiche formation Infographiste multimedia - Préparation au titre professionnel niveau III - N : 14683 - Mise à jour : 04/02/2016

Plus en détail

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE

AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE NOTICE DESCRIPTIVE DE FORMATION AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE RENTREE DE JANVIER 2015 Structure d Aide à Domicile 1. Le métier d Aide- Médico-Psychologique L aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction

Plus en détail

Charte. pour le développement des actions de lutte contre l illettrisme dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels Mars 2011

Charte. pour le développement des actions de lutte contre l illettrisme dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels Mars 2011 Charte de bonnes pratiques pour le développement des actions de lutte contre l illettrisme dans un objectif de sécurisation des parcours professionnels Mars 2011 Fonds Social Européen a g e n c e n at

Plus en détail

Animation pédagogique

Animation pédagogique Animation pédagogique Proposition d un cadre de réflexion Rédaction Jean- Michel Guilhermet à partir des travaux du groupe EPS 38 - mai 2012 Page 1 Le document précise les professionnelles attendues dans

Plus en détail

APPEL D OFFRES Cahier des charges

APPEL D OFFRES Cahier des charges Actions de formation à destination des salariés des entreprises adhérentes à la branche des entreprises privées de services à la personne sur la zone Le Havre Fécamp Lillebonne - Yvetot APPEL D OFFRES

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS et CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC)

APPEL A PROPOSITIONS et CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) APPEL A PROPOSITIONS et CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective (POEC) Date 23/07/2015 APPEL A PROPOSITIONS CAHIER DES CHARGES PREPARATION OPERATIONNELLE

Plus en détail

Licence professionnelle Travaux publics Infrastructures routières et réseaux (IRR)

Licence professionnelle Travaux publics Infrastructures routières et réseaux (IRR) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Travaux publics Infrastructures routières et réseaux (IRR) Université Toulouse III - Paul Sabatier - UPS Campagne d évaluation 2014-2015

Plus en détail

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball»

Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» INSEP Formation / FFHB Service Formation Diplôme d Etat Supérieur Spécialité «Performance sportive» Mention «Handball» Présentation du DESJEPS mention handball Année 2013/2014 Ce document précise les principaux

Plus en détail

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME

EXPÉRIENCE DE L ORGANISME AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME GRETA DE LA MARNE 20 rue des Augustins, 51100, REIMS, Grand Est email: contact@gretamarne.com http://www.gretamarne.com Tel: 0326845540 FICHE ACTEUR PRÉSIDENT:

Plus en détail

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE

CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE CERTIFICAT DE TUTEUR D ENTREPRISE Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle) de Tuteur d entreprise. INTITULÉ

Plus en détail

«Parcours IEJ Picardie Maritime» Accompagnement renforcé de 4 mois des jeunes NEET

«Parcours IEJ Picardie Maritime» Accompagnement renforcé de 4 mois des jeunes NEET «Parcours IEJ Picardie Maritime» Accompagnement renforcé de 4 mois des jeunes NEET CAHIER DES CHARGES Prestation NTIC Traduction de l engagement de l UE à s engager en faveur de l emploi des jeunes, l

Plus en détail

ADEA - Module communication - Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale

ADEA - Module communication - Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 15/11/2015. Fiche formation ADEA - Module communication - Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale - N : 0078426 - Mise à jour

Plus en détail

PROJETS Mise en place de programmes d information, de formation et d innovation en faveur de la maitrise de la demande énergétique

PROJETS Mise en place de programmes d information, de formation et d innovation en faveur de la maitrise de la demande énergétique PROJETS Mise en place de programmes d information, de formation et d innovation en faveur de la maitrise de la demande énergétique «e-perwatt» Programme de formation à distance Août-Septembre 2012 1. Description

Plus en détail

Cahier des charges - cadre. Volet 1 : Contexte et Orientations. Plan académique de la. formation continue. des personnels.

Cahier des charges - cadre. Volet 1 : Contexte et Orientations. Plan académique de la. formation continue. des personnels. Délégation académique à la formation des personnels de l Éducation nationale [Dafpen] Cahier des charges - cadre Volet 1 : Contexte et Orientations ************* Plan académique de la formation continue

Plus en détail

Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques

Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques Formation : Compétences pédagogiques numériques des formateurs et des animateurs d Espaces Publics Numériques Organisme : Université Claude Bernard Lyon1 Dates : février 2013- septembre 2013 Présentation

Plus en détail

Formation de Tuteur. Champagne-Ardenne. acteur de la solidarité et de la citoyenneté. Institut Régional du Travail Social.

Formation de Tuteur. Champagne-Ardenne. acteur de la solidarité et de la citoyenneté. Institut Régional du Travail Social. Champagne-Ardenne acteur de la solidarité et de la citoyenneté Formation de Tuteur Institut Régional du Travail Social Champagne-Ardenne 8 rue Joliot-Curie 51100 Reims tél. : 03 26 06 22 88 fax : 03 26

Plus en détail

Master your training. Extend your reach.* * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. English as a Communication Tool

Master your training. Extend your reach.* * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. English as a Communication Tool * Maîtrisez vos plans de formation. Elargissez vos possibilités. Master your training. Extend your reach.* English as a Communication Tool Vous recherchez une solution clé-en-main pour former vos collaborateurs

Plus en détail

Ce cahier appartient à. Tuteur de. Du / / Au / / AGEFOS PME PACA 146 rue Paradis CS 30002 MARSEILLE CEDEX 06 1/

Ce cahier appartient à. Tuteur de. Du / / Au / / AGEFOS PME PACA 146 rue Paradis CS 30002 MARSEILLE CEDEX 06 1/ CAHIER DE SUIVI DU TUTEUR DANS LE CADRE DU CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Ce cahier appartient à Tuteur de Du / / Au / / AGEFOS PME PACA 6 rue Paradis CS 000 MARSEILLE CEDEX 06 / INTRODUCTION QU EST-CE

Plus en détail

Entretien Professionnel. Appel à propositions pour la mise en œuvre de l entretien professionnel

Entretien Professionnel. Appel à propositions pour la mise en œuvre de l entretien professionnel Entretien Professionnel Appel à propositions pour la mise en œuvre de l entretien professionnel Date: Mars 2015 Rédacteur: AGEFOS PME Ile-de-France AGEFOS PME IDF / Appel à propositions Formations Entretien

Plus en détail

Catalogue des formations continues ANIMATION. IFAC Val d Oise 2014-2015

Catalogue des formations continues ANIMATION. IFAC Val d Oise 2014-2015 Catalogue des formations continues ANIMATION IFAC Val d Oise 2014-2015 Nos formations sur le Val d'oise: Partenaire : www.ifac.asso.fr/les-formations-dans-le-val-d-oise Certaines formations sont conventionnées

Plus en détail

Formation et Conseil PRISE EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Formation et Conseil PRISE EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP PRISE EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP Sommaire Présentation de PIC formation et conseil p 3 Les objectifs, public et durée de la formation p 4 La pédagogie

Plus en détail

BTS management de l unité commerciale.

BTS management de l unité commerciale. BTS management de l unité commerciale. Objectif : Le ou la titulaire du BTS peut prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale: Magasin, supermarché, agence commerciale, entreprise

Plus en détail

Centre de la Pédagogie et de la Formation. Développer ses compétences en communication et techiques éditoriales. 9, rue Colette Besson 32000 Auch

Centre de la Pédagogie et de la Formation. Développer ses compétences en communication et techiques éditoriales. 9, rue Colette Besson 32000 Auch Centre de la Pédagogie et de la Formation Développer ses compétences en communication et techiques éditoriales Centre de la Pédagogie et de la Formation 9, rue Colette Besson 32000 Auch Tél. 06.46.67.37.86

Plus en détail

REFERENCEMENT DE PRESTATAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L OFFRE DE SERVICES AUX SALARIES PERMANENTS

REFERENCEMENT DE PRESTATAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L OFFRE DE SERVICES AUX SALARIES PERMANENTS REFERENCEMENT DE PRESTATAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT DE L OFFRE DE SERVICES AUX SALARIES PERMANENTS 1 Cahier des charges Le 24 février 2014 Préambule Le Fonds d'assurance Formation du Travail Temporaire

Plus en détail

par un imprimeur impliqué dans les réductions de GES. Ce document est imprimé avec des encres à base de résines végétales

par un imprimeur impliqué dans les réductions de GES. Ce document est imprimé avec des encres à base de résines végétales VA E Les sites : Guide pratique VAE Trois lettres pour changer votre parcours professionnel www.greta.ac-nantes.fr www.francevae.fr www.vae.gouv.fr La DAFPIC Pays de Loire participe à la protection de

Plus en détail

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force»

PRESENTATION du BP JEPS AGFF. «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» PRESENTATION du BP JEPS AGFF Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport «Activités Gymniques de la Forme et de la Force» Mention C «Forme en Cours Collectifs» Mention D «Haltères,

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau de la démographie et des formations

Plus en détail

Maîtriser les bases de la gestion financière

Maîtriser les bases de la gestion financière Gestion financière Maîtriser les bases de la gestion financière Objectifs Identifier les principales étapes du cycle de gestion financière, identifier les outils financiers associés au cycle de gestion

Plus en détail

Avec le soutien du Fonds Social Européen

Avec le soutien du Fonds Social Européen vae validation des acquis de l expérience Guide VAE Ce qu il faut savoir Avec le soutien du Fonds Social Européen La VAE : un droit individuel La validation des acquis est un droit individuel inscrit dans

Plus en détail

Carreleur. Fiche formation Carreleur - N : 19314 - Mise à jour : 08/12/2015

Carreleur. Fiche formation Carreleur - N : 19314 - Mise à jour : 08/12/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 12/06/2016. Fiche formation Carreleur - N : 19314 - Mise à jour : 08/12/2015 Carreleur Lycée Technique Léonard de Vinci - Soissons Boulevard

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau de la démographie et des formations

Plus en détail