programme de formation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "programme de formation"

Transcription

1 On voit loin pour notre monde programme de formation Automne 2015 Hiver, printemps, automne 2016 Un investissement qui rapporte, une formation continue, une formation reconnue!

2 LE DéVELOPPEMENT DES COMPéTENCES : UN PLUS POUR VOTRE MUNICIPALITé! 2 Photo : François Nadeau «Une offre actuelle, adaptée aux besoins de ses quelque élus et primée pour son excellenc e : voilà le programme de formation que vous offre la FQM!» M. Richard Lehoux Président de la Fédération québécoise des municipalités Devant composer avec les attentes élevées des citoyens et des responsabilités qui ne cessent d augmenter, les élus et les gestionnaires municipaux sont appelés à faire montre de multiples compétences afin d assurer la bonne gouverne de leur communauté. Consciente de cette réalité, la Fédération québécoise des muni cipalités (FQM) voit à accompagner ses membres dans l acquisition des connaissances, et ce, tout au long de leur mandat. C est pourquoi la FQM a le souci de présenter un éventail de formation diversifiée et constamment actualisée. Les changements législatifs des derniers mois ont amené la FQM à adapter les cours Rôles et responsabilités des élus et Maîtrisez vos dossiers municipaux au nouveau contexte municipal. Par ailleurs, dès janvier 2016, la FQM proposera une tournée québécoise pour sa toute nouvelle formation La prise de décision en urbanisme. Cette activité, animée par une urbaniste chevronnée, proposera plusieurs études de cas et des exercices adaptés aux petites municipalités. Afin de s ajuster aux horaires chargés des élus municipaux, la Fédération offre non seulement une multitude de sessions de formation sur l ensemble du territoire, mais aussi certaines en formule précongrès, de même que des sessions offertes les vendredis et les samedis. Finalement, des conférences Web et des soirées d information sont offertes afin que les élus puissent acquérir toutes les connaissances nécessaires pour une prise de décision adéquate. Offerts par des formateurs reconnus pour leur expertise et leur sens de la communication, les cours sont accrédités par la Société de formation et d éducation continue (SOFEDUC), pouvant mener à l obtention du diplôme d administrateur municipal. Depuis le début du programme, des dizaines d élus ont déjà reçu leur diplôme des mains du président de la FQM dans le cadre du Congrès (détails en page 4). Notez que les conférences Web ainsi que les soirées d information permettent aussi à nos membres d accumuler des unités d éducation continue (UEC) pouvant être comptabilisées pour l obtention du diplôme d administrateur municipal. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet de la FQM au sous l onglet Formation. Consultez dès maintenant l horaire des cours présentés dans ce programme de formation. Inscrivez-vous rapidement afin de bénéficier d une réduction substantielle et ainsi vous assurer une place dans le cours désiré. Pour toute question, n hésitez pas à contacter le service du développement des compétences municipales au , poste 252 ou par courriel à formation@fqm.ca. N attendez plus et, tout comme la FQM, mettez le développement des compétences au cœur de vos priorités!

3 Des cours accrédités Les cours sont ouverts aux conseillers, aux maires, aux préfets, aux directeurs généraux, aux secrétaires-trésoriers et à tous les gestionnaires et employés municipaux. LOI FAVORISANT LE DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-D ŒUVRE Les activités de formation de la FQM sont reconnues en vertu de la Loi favorisant le développement de la main-d œuvre (L.R.Q., c. D-7.1) conformément aux conditions prévues à l article 5 de ladite Loi. Pour plus de renseignements, communiquez avec nous au , poste 252 ou par courriel à formation@fqm.ca. LA FQM : UN ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT RECONNU En étant désigné par Ressources humaines et Développement des compétences Canada ainsi que Revenu Québec comme établissement d enseignement reconnu (Loi sur les impôts), les particuliers peuvent avoir droit à un crédit d impôt pour les frais de scolarité qu ils ont payés. La formation offerte par la FQM est accréditée par la Société de formation et d éducation continue (SOFEDUC). Cette accréditation nous permet d émettre des unités d éducation continue (UEC) reconnues par la SOFEDUC. Chaque journée de formation complétée (6 heures) vous donne 0,6 UEC. ADMISSIBILITÉ POUR OBTENIR ET POUR PORTER LE TITRE D ADMINISTRATEUR MUNICIPAL Afin d obtenir le diplôme d administrateur municipal, vous devez vous conformer à certaines exigences : 1. Être un élu municipal 3 2. Obtenir un minimum de 4,2 UEC, ce qui équivaut à 42 heures de formation, tout en respectant les exigences des cours de base présentés dans le présent programme. Relevé personnalisé Vous pourriez faire partie des diplômés de la prochaine cohorte! Demandez votre relevé de cours auprès de la FQM dès aujourd hu i. Service rapide et envoi confidentiel. Vous pouvez nous joindre au , poste 252 ou par courriel à formation@fqm.ca. Pour recevoir votre reçu, veuillez adresser votre demande par courriel à formation@fqm.ca avant le 31 décembre de l année en cours. Photo : François Nadeau C est avec beaucoup de fierté que la FQM a remis en 2014 des diplômes d administrateur municipal à des élus qui ont réussi le programme de formation. De gauche à droite, Richard Lehoux, président de la FQM, François Turcot, conseiller de Saint-Rémi, Normand St-Amour, maire de Chute-Saint-Philippe, André Lepage, maire de Pointe-aux-Outardes, Robert Lalonde, maire de Saint-Léon-le-Grand, François Bernard, conseiller de Saint-Lucien, Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi, Jocelyne Louis-Seize, conseillère de Grenville, Nicole Davidson, mairesse de Val-David, Jacques Parent, maire de Harrington, Suzanne Pinard Lebeau, mairesse de Saint-Lucien, Raymonde Plamondon, mairesse de Saint-Valérien-de-Milton et Jean Perron, au moment de la photo, directeur Politiques, recherche et développement de la FQM. Absent de la photo : Jean Pierre Monette, maire de La Minerve.

4 PROGRAMME DE FORMATION VISANT L OBTENTION DU DIPLÔME D ADMINISTRATEUR MUNICIPAL DESTINÉ AUX ÉLUS MUNICIPAUX 4 Nombre minimal d unités d éducation continue (UEC) requises pour obtenir le diplôme : 4,2 UEC COURS DE BASE (3 cours obligatoires au choix) Le comportement éthique formation obligatoire en vertu de la Loi sur l éthique et la déontologie en matière municipale (0,6 UEC) Rôles et responsabilités des élus (0,6 UEC) Cours actualisé Maîtrisez vos dossiers municipaux (remplace RRE module 2 (0,6 UEC) Cours actualisé Gestion financière municipale (0,6 UEC) COURS DE CONCENTRATION (1 cours obligatoire au choix) (0,6 UEC) Cours actualisé 2016 La prise de décision en urbanisme (0,6 UEC) Nouveau cours Les indicateurs de gestion (0,3 UEC) La planification stratégique (0,6 UEC) COURS COMPLÉMENTAIRES EN OPTION (choix illimité) Mariage civil et union civile (0,3 UEC) Cours en ligne 2016 Communication avec les médias et avec les citoyens (0,6 UEC) Initiation à la voirie locale et aux programmes d assistance financière (0,6 UEC) Les relations de travail et la gestion des conflits (0,3 UEC) Développement, gestion et prévention du loisir (0,6 UEC) Règlement sur la qualité de l eau potable : enjeux, obligations et responsabili tés des élus (0,3 UEC) Élus et policiers : vision commune et action concertée en sécurité et prévention de la criminalité (0,6 UEC) Offert sur demande de groupe La nécessité d un travail d équipe du maire et du directeur général (0,4 UEC) CONFÉRENCES WEB ET SOIRÉE D INFORMATION Depuis juin 2013, votre participation à une conférence Web vous permet d accumuler 0,1 UEC reconnue au diplôme d administrateur municipal! Cumulez vos UEC en assistant aussi à des soirées d information qui sont reconnues au programme du diplôme d administrateur municipal comme des activités complémentaires à option. Pour plus d information, consultez le site Internet à sous l onglet Formation. Veuillez noter que de nouveaux cours peuvent s ajouter en tout temps aux cours complémentaires, et ce, en fonction de l actualité et de l intérêt exprimé par les élus et les municipalités. La FQM peut procéder à des changements quant aux dates et aux lieux de formation indiqués dans le présent document. Avant de vous inscrire, vous êtes invités à consulter l horaire des cours sur le site Internet à sous l onglet Formation. Plusieurs de nos cours sont disponibles sur demande, pour un groupe de 10 à 15 personnes. Pour plus d information, communiquez avec la FQM au , poste 252 ou par courriel à formation@fqm.ca. M. Léo Benoit, conseiller de Sainte-Clotilde-de-Horton Diplômé 2012

5 inscription Paiement 5 Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire d inscription au sous l onglet Formation. Les frais comprennent : des frais administratifs pour la gestion d une inscription ; la documentation complète ; un repas pour les cours d une journée ; les pauses-café ; une attestation de participation et l émission d unités d éducation continue (UEC) lorsqu applicable. Tout changement à une inscription entraîne automatiquement des frais administratifs de 40 $ plus les taxes applicables. ANNULATION ET REMBOURSEMENT Si vous ne pouvez être présent au cours auquel vous êtes inscrit, trois possibilités s offrent à vous : 1. Vous pouvez transférer votre inscription à une autre session du calendrier au plus tard 10 jours de calendrier avant la tenue de l activité moyennant des frais administratifs de modification à votre inscription de 40 $. Toute modification à votre inscription au-delà de ce délai entraîne le paiement de la totalité des frais d inscription. 2. Vous faire remplacer par une autre personne au sein de votre municipalité au plus tard 10 jours de calendrier avant la tenue de l activité, et ce, sans frais supplémentaires. 3. Vous faire rembourser les frais d inscription moins les frais administratifs de 40 $ plus les taxes applicables en nous faisant parvenir un avis écrit au plus tard 10 jours de calendrier avant la tenue de l activité. Aucun remboursement ne sera effectué à l intérieur du délai de 10 jours de calendrier avant la tenue de l activité. CONFIRMATION OU ANNULATION DE L ACTIVITÉ Une convocation mentionnant le lieu exact de la formation vous sera adressée par courriel, environ 10 jours de calendrier avant la tenue de l activité. Si le nombre d inscriptions est insuffisant, des sessions pourraient être regroupées ou annulées. La FQM communiquera par courriel avec les participants concernés. Deux modes de paiement s offrent à vous : 1. Par carte de crédit lors de votre inscription sur le site Internet au sous l onglet Formation. 2. Par chèque, fait à l ordre de la FQM, reçu au plus tard 10 jours de calendrier avant la tenue du cours à l adresse suivante : 2954, boulevard Laurier, bureau 560, Québec (Québec) G1V 4T2. Afin de profiter des réductions proposées, la FQM doit avoir reçu votre inscription ET le paiement de la formation, au maximum 60 jours avant la tenue du cours. AUCUN paiement sur place n est accepté. HORAIRE DES COURS DE JOUR Accueil : 8 h 30 / Formation : 9 h à 16 h HORAIRE DES COURS DE SOIR Accueil : 12 h 45 / Formation : 13 h à 20 h COÛT D INSCRIPTION 60 jours à l avance = 60 $ de réduction Encore cette année, la FQM vous permet d accéder à des cours à coût accessible! En effet, en vous inscrivant au moins 60 jours à l avance au cours de votre choix, vous obtenez une réduction de 60 $. Prenez note que cette réduction est uniquement offert e aux membres de la FQM. Inscrivez-vous rapidement afin d obtenir une place à la session qui vous convient le mieux. Tarif par inscription pour chaque jour de cours en 2015 et 2016 Membres, 60 jours avant le jour de la tenue de l activité : 265 $ plus les taxes pour tous les cours Membres, tarif régulier : 325 $ plus les taxes pour tous les cours Non-membres : 400 $ plus les taxes La FQM tient à remercier le ministère des Affaires municipales et de l Occupation du territoire pour sa contribution financière à la mise en œuvre de ce programme de formation.

6 CB cours de base Cours obligatoires pour l obtention du diplôme d administrateur municipal 6 Rôles et responsabilités des élus (0,6 UEC) Objectif général Cette formation permettra à l élu de se familiariser avec le système municipal québécois, l administration municipale, les structures administratives, les différentes lois municipales, ainsi que les rôles et les responsabilités des élus et des fonctionnaires. Il s agit d un incontournable pour les nouveaux élus ou ceux qui veulent mettre leurs connaissances à jour! Objectifs spécifiques Au terme de la journée, l élu sera en mesure de mieux comprendre son rôle par rapport à celui des employés municipaux ; d avoir une bonne idée des mécanismes de prise de décision et de mieux connaître et d utiliser certains outils tels qu une loi, une politique, un règlement ou une résolution. Contenu Le système municipal québécois, ses lois et règlements Les rôles de l élu, ses fonctions, devoirs et responsabilités La rémunération, les dépenses et la divulgation des intérêts pécuniaires Les responsabilités des principaux fonctionnaires Le fonctionnement du conseil, les procédures d une séance et les mécanismes de prise de décision LE COMPORTEMENT ÉTHIQUE (0,6 UEC) Obligatoire pour tous les élus, cette formation est reconnue par le Barreau du Québec. Les nouveaux élus doivent suivre une formation en éthique moins de six mois après leur entrée en fonction. La FQM a reçu d excellents commentaires des participants qui disent apprécier le caractère participatif et dynamique du cours. Objectif général Outiller l élu municipal afin qu il soit en mesure de parfaire ses connaissances en matière d éthique et de déontologie appliquées au domaine municipal en conformité avec la Loi sur l éthique et la déontologie en matière municipale. Objectifs spécifiques Au terme de la journée, les participants auront une meilleure connaissance et de bons outils pour bien comprendre les comportements éthiques chez l élu municipal. Ils pourront faire la distinction entre le domaine de l éthique et le domaine juridique pour être en mesure d appliquer les notions acquises lors des situations réelles. Contenu Les valeurs éthiques devant guider l élu municipal dans l exercice de ses fonctions Les compétences à acquérir pour assurer la compréhension et le respect des règles prévue s par le code d éthique et de déonto logie de la municipalité Les lois, règles et mécanismes législatifs qui encadrent l éthique et la déontologie municipale M. Jean Dutil, conseiller de Morin-Heights Diplômé 2013

7 CB cours de base Cours obligatoires pour l obtention du diplôme d administrateur municipal 7 Maîtrisez vos dossiers municipaux (0,6 UEC) (Anciennement Rôles et responsabilités des élus Module 2) Objectif général Cette formation vise à donner aux élus une meilleure connaissance des différents champs de compétence d une municipalité et d une MRC. Lors des sessions, les formateurs expliqueront en détail la Loi sur les compétences municipales, entrée en vigueur le 1 er janvier 2006, et mise à jour régulièrement. Cette loi a pour but de regrouper, de moderniser et de simplifier les dispositions des lois municipales existantes, permettant ainsi aux municipalités une plus grande souplesse dans la façon d exercer leurs compétences. Objectifs spécifiques Au terme de la journée, l élu sera en mesure de mieux comprendre le cadre légal des compétences municipales, les pouvoirs qui sont dévolus aux municipalités locales et régionales ; de connaître les services à offrir à la population ainsi que les ententes intermunicipales. L élu aura une meilleure compréhension et plus de maîtrise des dossiers quotidiens. Contenu Les pouvoirs du conseil Les ententes intermunicipales et les services municipaux La sécurité publique La culture, les loisirs, les activités communautaires et les parcs Le transport, la voirie, le stationnement, les installations portuaires et aéroportuaires et la circulation routière La santé et le bien-être L accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels dans le domaine municipal L urbanisme et l environnement Gestion financière municipale (0,6 UEC) Cette journée de formation dynamique et interactive traitera de différentes questions de nature juridique. Quels sont les éléments de gestion et de planification financière? Quel est le rôle des différents intervenants? Qu en est-il du budget municipal? Comment une municipalité peut-elle diversifier ses revenus? Quelles sont les pratiques performantes en matière de gestion financière? Voilà quelques questions qui seront analysées, sous l angle juridique, dans cette formation adaptée aux petites municipalités. Objectif général Permettre aux élus et aux gestionnaires municipaux de comprendre leurs rôles, leurs obligations et leurs pouvoirs en matière de gestion financière de leur municipalité, en plus de se familiariser avec des pratiques performantes dans la réalisation de leur planification financière. Objectifs spécifiques À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de comprendre le rôle, les responsabilités et les obligations de l élu ainsi que le partage des responsabilités avec les autres acteurs ; de connaître les aspects juridiques et politiques du budget municipal et comprendre le cycle budgétaire d une municipalité ; de s approprier des outils de gestion (planification, suivi et contrôle budgétaire), connaître le fonctionnement de la tarification et se doter d une planification financière performante à long terme, adaptée selon le contexte local. Contenu Les éléments de gestion et de planification financière Le rôle des intervenants en gestion financière Le budget municipal Le cycle budgétaire Les revenus et leur diversification Les pratiques de gestion performantes Tarification

8 CC cours DE CONCENTRATION AGIR EN TANT QU ÉLU, POUR ASSURER LE DÉVELOPPEMENT DE SA COMMUNAUTÉ (0,6 UEC) 8 Le développement global et spécifique s impose de plus en plus dans les pratiques d administration, de gestion, de planification et de développement des organisations. Les municipalités sont les premiers acteurs à être interpellés par ces changements dans les façons de faire, car le «local» est vu comme l échelle d intervention la plus appropriée. C est dans ce contexte que s inscrit la formation proposée aux municipalités membres de la FQM. Cette formation se veut une sensibilisation des élus municipaux, des directeurs municipaux ou tout autre acteur local afin de favoriser le développement économique, social et culturel en partenariat et ainsi permettre à chacun d agir dans ce sens avec respect et engagement. Objectif général L objectif général de la formation est de permettre aux élus et autres acteurs municipaux de s approprier l ensemble des éléments dans une démarche de planification stratégique et organisationnelle. Les conditions de réussite d une telle démarche de partenariat sont liées au processus d amélioration continue et de leur permettre d adopter une vision commune et intégrée de leur planification respective et stratégique qui tient compte de leur mandat respectif, de leur réalité sociale, culturelle, environnementale et économique. Chacun des partenaires doit s engager et respecter son mandat respectif. Objectifs spécifiques À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de positionner les rôles et les engagements respectifs ; de s approprier l ensemble des étapes d une démarche de planification à l éclosion d un engagement des différents partenaires ; de dégager une vision du développement de son milieu, ses responsabilités et son leadership à y exercer ; de formuler avec chacun des partenaires une vision réaliste et intégrée au développement identifié de notre milieu ; de comprendre l impact du leadership engagé de l élu de notre gouvernance participative. LA PRISE DE DÉCISION EN URBANISME (0,6 UEC) Les élus et les gestionnaires municipaux orientent le développement de leur territoire par différentes décisions. En matière d urbanisme, une décision non éclairée et non fondée sur une vision stratégique du territoire aura un impact important sur les citoyens et promoteurs, leurs propriétés et leurs aspirations. En l absence d une démarche stratégique de planification, certaines décisions peuvent s avérer catastrophiques sur les plans sociaux, économiques et environnementaux. L urbanisme, c est avant tout travailler à la recherche de la qualité de vie de notre territoire et d une saine cohabitation des usages en se basant sur les caractéristiques du territoire et les besoins des citoyens. Chacune des décisions devrait donc être orientée vers l intérêt général de la collectivité tout en préservant les intérêts de la municipalité. Le ministère des Affaires municipales et de l Occupation du territoire (MAMOT) définit bien les défis de la prise de décision en urbanisme : «L aménagement est d abord une responsabilité politique. Il appartient aux élus, en relation avec les citoyens, d effectuer les choix, de prendre les décisions, de recourir aux arbitrages qui s imposent». Objectif général L objectif général de cette formation est de permettre aux élus d identifier les opportunités qu offre la démarche de prise de décision en urbanisme dans la gestion quotidienne du territoire. Au terme de la formation, les participants auront des outils leur permettant de prendre des décisions éclairées en matière d urbanisme du territoire et de prévenir des situations parfois irréversibles issues de choix d aménagement non éclairés. Objectifs spécifiques Au terme de la formation, les participants seront en mesure de comprendre le rôle et les fonctions de l urbanisme au sein de la municipalité et d une MRC ; de connaître le rôle des principaux intervenants en urbanisme et en planification du territoire ; de distinguer les outils de planification et de contrôle du territoire (portée et utilité) ; d évaluer la stratégie d information et de consultation adéquate selon la problématique urbanistique ; d énoncer les grandes étapes de la démarche de prise de décision en urbanisme ; d appliquer la démarche de prise de décision en urbanisme à un exemple concret de développement. M me Nicole Champagne, conseillère de Saint-Pierre-Baptiste Diplômée 2012

9 CC cours COMPLÉMENTAIRES EN OPTION COMMUNICATION AVEC LES MÉDIAS ET AVEC LES CITOYENS (0,6 UEC) Objectif général Les élus et les gestionnaires municipaux sont régulièrement appelés à communiquer de l information à leurs citoyens de même qu aux divers médias, et ce, tant lors de situations d urgence que de façon régulière. Ce cours, plein de petits trucs pratiques, vise à mieux outiller les intervenants pour qu ils puissent livrer leur message de manière à ce que celui-ci soit bien entendu. 9 Objectifs spécifiques Au terme de la formation, les participants seront en mesure de comprendre le travail des journalistes et le contexte journalistique ; d entrevoir les possibilités des municipalités en regard de l utilisation des différents médias ; de savoir optimiser les attentes mutuelles dans la diffusion de l information ; d écouter davantage les contribuables afin d améliorer les services municipaux ; de maintenir (ou rehausser au besoin) l image et les réalisations de la municipalité. MARIAGE CIVIL ET UNION CIVILe (0,3 UEC) Formation en ligne de 3 heures Objectif général Ce cours optionnel vise à guider les maires, les conseillers ainsi que les fonctionnaires municipaux à travers les aspects législatifs et administratifs jusqu à la célébration d un mariage civil ou d une union civile. La FQM vous offre une activité dans le confort de votre bureau, au moment qui vous convient, au cours de laquelle toutes les informations pertinentes vous seront livrées. Coût d inscription Membres : 130 $ + taxes Non-membres : 195 $ + taxes CONFÉRENCES WEB FQM Surveillez la programmation complète des conférences Web sur le site Internet de la FQM à sous l onglet Formation. La participation à chaque conférence Web vous octroie 0,1 UEC, pour chaque segment d une heure, à titre de cours complémentaire en option. M. Jean Hogue, conseiller de Saint-Rémi Diplômé 2013

10 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 10 ABITIBI-TÉMISCAMINGUE Rivière-Héva Communication avec les médias et avec les citoyens 23 octobre 2015 Vendredi Notre-Dame-du-Nord Communication avec les médias et avec les citoyens 24 octobre 2015 Samedi Dupuy Rivière-Héva 14 novembre 2015 Samedi 15 novembre 2015 Dimanche Macamic Gestion financière municipale 14 mai 2016 Samedi BAS-SAINT-LAURENT Saint-Michel-du-Squatec Métis-sur-Mer 23 octobre 2015 Vendredi 24 octobre 2015 Samedi Pohénégamook Rôles et responsabilités des élus 20 février 2016 Samedi Métis-sur-Mer Rôles et responsabilités des élus 9 avril 2016 Samedi Pohénégamook La prise de décision en urbanisme 3 juin 2016 Vendredi Saint-Pacôme 22 octobre 2016 Samedi Sainte-Florence Rôles et responsabilités des élus 28 octobre 2016 Vendredi M. Daniel Lafond, maire de Saint-Cyrille-de-Wendover Diplômé 2012

11 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 11 CAPITALE-NATIONALE Clermont Saint-Urbain 30 octobre 2015 Vendredi 13 h à 20 h 31 octobre 2015 Samedi Saint-Urbain Communication avec les médias et avec les citoyens 20 novembre 2015 Vendredi 13 h à 20 h Clermont Communication avec les médias et avec les citoyens 21 novembre 2015 Samedi Deschambault-Grondines Gestion financière municipale 20 février 2016 Samedi Deschambault-Grondines 12 mars 2016 Samedi Deschambault-Grondines La prise de décision en urbanisme 13 mai 2016 Vendredi Québec 28 septembre 2016 Précongrès Québec Communication avec les médias et avec les citoyens 28 septembre 2016 Précongrès Québec Gestion financière municipale 28 septembre 2016 Précongrès Québec La prise de décision en urbanisme 28 septembre 2016 Précongrès Québec Le comportement éthique 28 septembre 2016 Précongrès Québec Maîtrisez vos dossiers municipaux 28 septembre 2016 Précongrès Québec Rôles et responsabilités des élus 28 septembre 2016 Précongrès CENTRE-DU-QUÉBEC Saint-Edmond-de-Grantham Gestion financière municipale 2 octobre 2015 Vendredi 13 h à 20 h Saint-Valère Communication avec les médias et avec les citoyens 17 octobre 2015 Samedi Saint-Edmond-de-Grantham Maîtrisez vos dossiers municipaux 24 octobre 2015 Samedi Manseau Maîtrisez vos dossiers municipaux 28 novembre 2015 Samedi Saint-Célestin 20 février 2016 Samedi Warwick Gestion financière municipale 19 mars 2016 Samedi Saint-Louis-de-Blandford La prise de décision en urbanisme 29 avril 2016 Vendredi Warwick Maîtrisez vos dossiers municipaux 28 octobre 2016 Vendredi Warwick Le comportement éthique 5 novembre 2016 Samedi M me Josette Dubé, conseillère de Saint-Jean-Port-Joli Diplômée 2013

12 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 12 CHAUDIÈRE-APPALACHES L Islet 22 octobre 2015 Jeudi 13 h à 20 h East-Broughton Communication avec les médias et avec les citoyens 5 décembre 2015 Samedi Saint-Damien-de-Buckland Le comportement éthique 12 mars 2016 Samedi Saint-Agapit 19 novembre 2016 Samedi Saint-Damien-de-Buckland Gestion financière municipale 16 avril 2016 Samedi Sainte-Marie La prise de décision en urbanisme 16 septembre 2016 Vendredi CÔTE-NORD Tadoussac Maîtrisez vos dossiers municipaux 24 octobre 2015 Samedi Tadoussac 28 mai 2016 Samedi Longue-Rive Rôles et responsabilités des élus 18 juin 2016 Samedi ESTRIE Martinville Gestion financière municipale 3 octobre 2015 Samedi Martinville Maîtrisez vos dossiers municipaux 14 novembre 2015 Samedi Frontenac La prise de décision en urbanisme 4 juin 2016 Samedi Orford La prise de décision en urbanisme 17 septembre 2016 Samedi GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE Paspébiac 3 octobre 2015 Samedi Grande-Vallée Rôles et responsabilités des élus 6 février 2016 Samedi Grande-Vallée 7 mai 2016 Samedi Grande-Vallée Maîtrisez vos dossiers municipaux 4 juin 2016 Samedi Grande-Vallée Gestion financière municipale 5 novembre 2016 Samedi M me Sylviane Soulaine-Couture, conseillère de Saint-Cyprien-de-Napierville Diplômée 2012

13 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 13 LANAUDIÈRE Saint-Ignace-de-Loyola 16 octobre 2015 Vendredi Saint-Roch-de-l Achigan Gestion financière municipale 17 octobre 2015 Samedi Saint-Jean-de-Matha Maîtrisez vos dossiers municipaux 7 novembre 2015 Samedi Saint-Calixte 14 novembre 2015 Samedi Berthierville Communication avec les médias et avec les citoyens 27 novembre 2015 Vendredi Berthierville La prise de décision en urbanisme 22 janvier 2016 Vendredi Saint-Jean-de-Matha 7 mai 2016 Samedi Saint-Jean-de-Matha Gestion financière municipale 4 juin 2016 Samedi Saint-Lin-Laurentides La prise de décision en urbanisme 22 octobre 2016 Samedi LAURENTIDES Val-Morin Gestion financière municipale 3 octobre 2015 Samedi Grenville Communication avec les médias et avec les citoyens 28 novembre 2015 Samedi Saint-Sauveur La prise de décision en urbanisme 23 janvier 2016 Samedi Nominingue La prise de décision en urbanisme 19 février 2016 Vendredi Saint-Sauveur Gestion financière municipale 12 mars 2016 Samedi Saint-Sauveur Rôles et responsabilités des élus 9 avril 2016 Samedi Lac-des-Écorces 30 avril 2016 Samedi Saint-Sauveur Communication avec les médias et avec les citoyens 14 mai 2016 Samedi Saint-Sauveur Le comportement éthique 18 juin 2016 Samedi Saint-Sauveur 28 octobre 2016 Vendredi Saint-Sauveur Maîtrisez vos dossiers municipaux 19 novembre 2016 Samedi M. Philippe Bettinger, conseiller de Saint-Ignace-de-Loyola Diplômé 2013

14 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 14 MAURICIE Saint-Paulin 17 octobre 2015 Samedi Saint-Étienne-des-Grès Communication avec les médias et avec les citoyens 7 novembre 2015 Samedi Saint-Étienne-des-Grès La prise de décision en urbanisme 14 mai 2016 Samedi MONTÉRÉGIE Très-Saint-Rédempteur Gestion financière municipale 17 octobre 2015 Samedi Saint-Liboire Maîtrisez vos dossiers municipaux 28 novembre 2015 Samedi Saint-Sébastien 23 janvier 2016 Samedi Saint-Sébastien Le comportement éthique 6 février 2016 Samedi Ormstown 26 mars 2016 Samedi Saint-Sébastien Communication avec les médias et avec les citoyens 16 avril 2016 Samedi Sainte-Cécile-de-Milton La prise de décision en urbanisme 30 avril 2016 Samedi Très-Saint-Rédempteur 7 mai 2016 Samedi Saint-Sébastien Gestion financière municipale 28 mai 2016 Samedi Roxton Falls 10 septembre 2016 Samedi Saint-Sébastien Rôles et responsabilités des élus 28 octobre 2016 Vendredi Saint-Sébastien Maîtrisez vos dossiers municipaux 19 novembre 2016 Samedi M. Richard Béliveau, conseiller de Saint-Chrysostome Diplômé 2013

15 COURS OFFERTS / PAR RÉGION ADMINISTRATIVE 15 OUTAOUAIS Gracefield Thurso 6 novembre 2015 Vendredi 7 novembre 2015 Samedi Papineauville La prise de décision en urbanisme 20 février 2016 Samedi SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN Saint-Gédéon Gestion financière municipale 24 octobre 2015 Samedi Saint-Félicien Saint-Honoré 6 novembre 2015 Vendredi 7 novembre 2015 Samedi Chambord Gestion financière municipale 27 août 2016 Samedi Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire d inscription au sous l onglet Formation. M me Carole Côté, mairesse de Wickham Diplômée 2013

16 2954, boul. Laurier, bureau 560 Québec (Québec) G1V 4T2 Téléphone : Sans frais : Télécopieur : Courriel : formation@fqm.ca Site Internet :

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1er février 2010. Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1er jour du

Plus en détail

Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec.

Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec. Assurer, de concert avec nos partenaires, la sécurité publique au Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère intervient dans les secteurs d activité suivants : les services de prévention et de lutte

Plus en détail

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

2. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 973. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES APPALACHES MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DU SACRÉ-CŒUR-DE-JÉSUS Procès-verbal de la session ordinaire du Conseil municipal tenue le lundi 4 avril

Plus en détail

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes Budget participatif 2015 Projets retenus Et soumis aux votes Ville de Saint-Basile-le-Grand où il fait bon vivre au naturel entre rivière et montagnes pour nous joindre 450 461-8000 www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca

Plus en détail

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID

Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID Canada PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DU VILLAGE DE VAL-DAVID 20 décembre 2005 PRÉSENCES Le Maire, Monsieur Pierre Lapointe Les Conseillers: Monsieur Lucien

Plus en détail

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier

Procès-verbal du 29 octobre 2012 Conseil municipal de la Ville de Port-Cartier CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MINGAN VILLE DE PORT-CARTIER PROCÈS-VERBAL de la séance extraordinaire du conseil municipal de la VILLE DE PORT-CARTIER, tenue le 29 octobre 2012, à 17 h, au 40, avenue

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE

PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE PROCÈS-VERBAL DU 10 AVRIL 2015 SÉANCE ORDINAIRE 1. Présences et quorum PRÉSENTS: ABSENT : M. Alain Goulet Mme Nancy Pineault Mme Jeanne-Paule Beaulieu (19h15) M. Rodrigue Ouellet Mme Bibiane Gagnon M.

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers.

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers. Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le mardi 31 mars 2015

Plus en détail

Monsieur Pierre Gagnon, directeur général / secrétaire-trésorier / directeur du Service de l urbanisme, est aussi présent.

Monsieur Pierre Gagnon, directeur général / secrétaire-trésorier / directeur du Service de l urbanisme, est aussi présent. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE LA MINERVE À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de La Minerve, tenue le 3 e jour du mois de juillet 2012, à vingt heures,

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

d intervention (les outils)

d intervention (les outils) CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE LA MINERVE À une séance régulière du conseil de la Municipalité de La Minerve, tenue lundi le 7 ième jour du mois de février 2005, à vingt

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle Bestar du Centre sportif Mégantic, le lundi 16 septembre

Plus en détail

Futurs étudiants 1 er Cycle

Futurs étudiants 1 er Cycle Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

Municipalité régionale de comté de Bellechasse Conseil de la M.R.C.

Municipalité régionale de comté de Bellechasse Conseil de la M.R.C. Procès-verbal de la séance régulière du de Bellechasse tenue le 15 février 2006, au Centre Administratif Bellechasse, à compter de 20 heures. Sont présents les Conseillers suivants : M. Guylain Chamberland,

Plus en détail

Préparée par Richard Daveluy, directeur général et Isabelle Daoust, directrice générale adjointe. Août 2012. Politique d approvisionnement 1

Préparée par Richard Daveluy, directeur général et Isabelle Daoust, directrice générale adjointe. Août 2012. Politique d approvisionnement 1 POLITIQUE D APPROVISIONNEMENT faisant suite à l adoption du règlement 225-2007, décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires et de délégation du pouvoir d autoriser des dépenses Préparée par

Plus en détail

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 2 e jour du mois de juillet 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010

PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD COMTÉ D'ORFORD SÉANCE ORDINAIRE DU 11 JANVIER 2010 Le lundi 11 janvier 2010, séance ordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 19 h sous la

Plus en détail

SOMMAIRE DU RAPPORT ANNUEL 2013 DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL

SOMMAIRE DU RAPPORT ANNUEL 2013 DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL SOMMAIRE DU RAPPORT ANNUEL 2013 DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL Avertissement : LE PRÉSENT DOCUMENT CONSTITUE UN CONDENSÉ DU RAPPORT ANNUEL DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL. VOUS ÊTES INVITÉ À CONSULTER LA VERSION INTÉGRALE

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec bulletin Canadien Date 2014-06-05 Destinataires Référence Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec RE-14-008 Objet Pièce

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

Guide des formations 2015-2016. Formations aux Architectes et professionnels du bâtiment conformes aux crédits à la formation continue

Guide des formations 2015-2016. Formations aux Architectes et professionnels du bâtiment conformes aux crédits à la formation continue Guide des formations 2015-2016 Formations aux Architectes et professionnels du bâtiment conformes aux crédits à la formation continue En 2015, Synergia se redéfinit et se rapproche encore plus de la communauté

Plus en détail

Régie du Bâtiment Société pour la résolution des conflits Inc. Plan de garantie no:055148 Dossier 041223001

Régie du Bâtiment Société pour la résolution des conflits Inc. Plan de garantie no:055148 Dossier 041223001 Régie du Bâtiment Soreconi Société pour la résolution des conflits Inc. Plan de garantie no:055148 Dossier 041223001 Lucie Lacasse, es qualité de représentante du Syndicat de la copropriété de l Ilot des

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN

PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE JOLIETTE MUNICIPALITÉ DE SAINT-ROCH-DE-L ACHIGAN Procès-verbal de la 2 e séance d ajournement de la 1587 e session du conseil municipal de Saint-Roch-de-l Achigan, tenue

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations.

Sont aussi présents : Madame Nadia René, trésorière et monsieur Daniel Prince, directeur général et greffier qui prend note des délibérations. Assemblée spéciale du 9 décembre 2008 Procès-verbal de l assemblée tenue le 9 décembre 2008 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS : Monsieur

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets

Province de Québec Municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Pierre-les- Becquets, tenue le 7 avril 2015 à 19 heures 30 à la Mairie située au 110, rue des Loisirs à Saint-Pierre-les-Becquets. Sont

Plus en détail

TROISIÈME RENCONTRE DU COMITÉ DE VIGILANCE 2013 PROCÈS-VERBAL LE 3 OCTOBRE 2013

TROISIÈME RENCONTRE DU COMITÉ DE VIGILANCE 2013 PROCÈS-VERBAL LE 3 OCTOBRE 2013 TROISIÈME RENCONTRE DU COMITÉ DE VIGILANCE 2013 PROCÈS-VERBAL LE 3 OCTOBRE 2013 Participants Marc Corriveau, conseiller municipal, représentant de la municipalité de Saint-Thomas Gilles Côté, Conseil régional

Plus en détail

Le recensement militaire en ligne. La demande en ligne

Le recensement militaire en ligne. La demande en ligne Le recensement militaire en ligne La demande en ligne Sommaire généralités 1 comment créer son compte? 2 comment effectuer son inscription? 3 comment est traitée votre demande d inscription? 4 quelques

Plus en détail

Absence motivée : Monsieur Jacques Fontaine ORDRE DU JOUR. Consultation publique : Projet de règlement no 1098

Absence motivée : Monsieur Jacques Fontaine ORDRE DU JOUR. Consultation publique : Projet de règlement no 1098 PROCÈS-VERBAL Municipalité du Canton de Stratford La Municipalité du Canton de Stratford tient une session ordinaire de son conseil, le premier (1 er ) jour d octobre 2013 à 19h00 au Centre Communautaire,

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

régie par l Autorité des marchés financiers

régie par l Autorité des marchés financiers Exercer une profession régie par l Autorité des marchés financiers Sommaire n Attributions et conditions pour exercer 1 une profession régie par l AMF n Obtention du certificat de représentant 2 n Assurance

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 1 5

RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 1 5 PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE DEUX-MONTAGNES RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 1 5 RÈGLEMENT RÉGISSANT LES SYSTÈMES D ALARME ET LES FAUSSES ALARMES. À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache

Plus en détail

Politique de location de salles

Politique de location de salles Politique de location de salles Municipalité d Upton Adoptée le 1 avril 2014 Résolution numéro 094-04-2014 POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES DE LA MUNICIPALITÉ D UPTON Préambule Nos salles municipales servent

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LAZARE M.R.C. DE VAUDREUIL-SOULANGES RÈGLEMENT NUMÉRO 627 RÈGLEMENT VISANT À INTERDIRE L UTILISATION

Plus en détail

Essence ordinaire PRIX MOYEN AFFICHÉ

Essence ordinaire PRIX MOYEN AFFICHÉ PRIX MOYEN AFFICHÉ 2014 Prix moyen affiché - hebdomadaire janvier à mars page 2 avril à juin page 3 juillet à septembre page 4 octobre à décembre page 5 Prix moyen affiché - mensuel janvier à décembre

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-BRIGIDE-D IBERVILLE Séance ordinaire du 11 août 2014

PROCÈS-VERBAL DES DÉLIBÉRATIONS DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-BRIGIDE-D IBERVILLE Séance ordinaire du 11 août 2014 -2772- Séance ordinaire du Conseil municipal de Sainte-Brigide-d Iberville tenue le lundi 11 août 2014 à 20h00, à la salle du Conseil municipal située au 555, rue Principale à Sainte-Brigide-d Iberville,

Plus en détail

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$ Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

CONSIDÉRANT qu un avis de présentation de ce règlement a été donné lors de la séance ordinaire du Conseil de Ville, tenue le 17 mai 1999;

CONSIDÉRANT qu un avis de présentation de ce règlement a été donné lors de la séance ordinaire du Conseil de Ville, tenue le 17 mai 1999; VILLE DE CANDIAC RÈGLEMENT NUMÉRO 1007-99 CONCERNANT LES SYSTÈMES D'ALARME CONSIDÉRANT la création de la Régie intermunicipale de police Roussillon, regroupant les corps policiers des villes de Candiac,

Plus en détail

Était absente madame la conseillère Hélène Brunet. Il est proposé par madame Annick Léveillé, conseillère

Était absente madame la conseillère Hélène Brunet. Il est proposé par madame Annick Léveillé, conseillère PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE VAL-MORIN MRC DES LAURENTIDES À une session ordinaire du conseil de la Municipalité de Val-Morin, tenue au lieu et à l'heure des sessions, mardi le 13 janvier 2015, à

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA Procès verbal Mardi 2 août 2011 À la session régulière du Conseil de la Municipalité de Kazabazua, tenue à la date susmentionnée

Plus en détail

AVIS PUBLIC VENTES D IMMEUBLES POUR NON-PAIEMENT DE TAXES MUNICIPALITÉ D AUDET

AVIS PUBLIC VENTES D IMMEUBLES POUR NON-PAIEMENT DE TAXES MUNICIPALITÉ D AUDET MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DU GRANIT AVIS PUBLIC VENTES D IMMEUBLES POUR NON-PAIEMENT DE TAXES Avis public est par la présente donné par Serge Bilodeau, secrétaire-trésorier de la Municipalité Régionale

Plus en détail

AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION!

AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION! AMÉLIOREZ VOS HABILETÉS DE GESTION! DES ATELIERS DE PERFECTIONNEMENT QUI CONTRIBUERONT À VOTRE RÉUSSITE : - Gestion des coûts de nourriture et boissons - Mobilisation d une équipe au quotidien - Gestion

Plus en détail

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent

Mme la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente M. Albert Beaudry M. Éric Beaulieu Mme Lorraine Guay Boivin Mme Sylvie Parent Procès-verbal de la séance ordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil, siégeant pour exercer des fonctions qui lui ont été déléguées par le conseil d'agglomération, tenue le 17 juin 2014 à compter

Plus en détail

Proposition de règlement municipal concernant l installation et l exploitation d un pipeline terrestre dans le territoire d une municipalité

Proposition de règlement municipal concernant l installation et l exploitation d un pipeline terrestre dans le territoire d une municipalité Proposition de règlement municipal concernant l installation et l exploitation d un pipeline terrestre dans le territoire d une municipalité Richard E. Langelier Docteur en droit (LL.D.) Doctorant en sociologie

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008

RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 MUNICIPALITÉ DE LAC-DES-ÉCORCES MRC D ANTOINE-LABELLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA RÈGLEMENT NUMÉRO 95-2008 Décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires À la séance ordinaire tenue le 14 janvier

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012 Procès-verbal de la séance ajournée du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 15 octobre 2012, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. La

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL 28 avril 2010 À la séance d ajournement du conseil de la MRC d Argenteuil, tenue le 28 avril 2010, à 16 h 30, dans la salle Lucien-Durocher, située au 430, rue Grace, à Lachute, formant quorum sous la

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers entre assureurs de dommages et carrossiers Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers Novembre 2006 entre assureurs de dommages et carrossiers 2 PRÉAMBULE Le Groupement des assureurs automobiles

Plus en détail

Déclaration de services aux citoyens

Déclaration de services aux citoyens Déclaration de services aux citoyens Commission de protection du territoire agricole du Québec Votr e dr oit à un se r vice de qua lité Avant-propos C est avec fierté que la Commission de protection du

Plus en détail

L expression. de la diversité. municipale au Québec. www.umq.qc.ca

L expression. de la diversité. municipale au Québec. www.umq.qc.ca L expression de la diversité municipale au Québec 1 2 3 4 5 6 7 8 3 4 1 2 3 4 5 8 9 1 2 3 4 5 1 2 3 0 0 2 1 2 1 2 1 6 1 9 2 8 3 7 4 6 5 www.umq.qc.ca Depuis sa fondation en 1919, l Union des municipalités

Plus en détail

NOTE 001. Le site Web EGRIAN

NOTE 001. Le site Web EGRIAN NOTE 001 Date : 30 janvier 2007 AGGLOMERATION DE NEVERS Hubert Couprie Tél. : 03 86 68 46 52 hubert.couprie@ville-nevers.fr MANDATAIRE DE L ÉTUDE : MINEA Alain Mausset Cécile Bouillet Téléphone : 01 42

Plus en détail

ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION. Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE

ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION. Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE BIENVENUE AU CONSEIL DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L EST DE L ONTARIO

Plus en détail

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca

Calcul du versement périodique 2015 GUIDE. www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2015 GUIDE www.csst.qc.ca Ce guide a pour but de faciliter la compréhension des modalités relatives au calcul du versement périodique. Il n a aucune valeur juridique et ne

Plus en détail

CONDITIONS DE MILITANCE

CONDITIONS DE MILITANCE CONSEIL CENTRAL DES LAURENTIDES 289, De Villemure, 2 e étage, St-Jérôme (Qc.) J7Z 5J5 Courriel : ccsnl@videotron.ca Site Web : www.ccsnl.org Télécopieur : (450) 438-5869 Téléphone : (450) 438-4197 T CONDITIONS

Plus en détail

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé

www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé www.csst.qc.ca Calcul du versement périodique 2014 Guide détaillé Partenariat avec Revenu Québec Pour permettre l application du nouveau mode de paiement de la prime d assurance instauré le 1 er janvier

Plus en détail

VILLE DE CHÂTEAUGUAY FOURNITURE ET INSTALLATION D UN BÂTIMENT PRÉFABRIQUÉ ET TRAVAUX CONNEXES POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY

VILLE DE CHÂTEAUGUAY FOURNITURE ET INSTALLATION D UN BÂTIMENT PRÉFABRIQUÉ ET TRAVAUX CONNEXES POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY VILLE DE CHÂTEAUGUAY FOURNITURE ET INSTALLATION ET TRAVAUX CONNEXES POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY DOCUMENT D APPEL D OFFRES NO : SP-14-144 CHAPITRE E CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES FOURNITURE

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES

PRÉLIMINAIRES 12-08.01 VÉRIFICATION DES PRÉSENCES PROCÈS-VERBAL de la huitième (12-08) assemblée régulière du Conseil d administration du Collège de Rimouski tenue le mardi 27 novembre 2012, à 17 h, au local G-130 du Cégep de Rimouski. 1 PRÉLIMINAIRES

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE LE LUNDI 10 JANVIER 2011

PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE LE LUNDI 10 JANVIER 2011 PROCÈS VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE LE LUNDI 10 JANVIER 2011 À une séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, tenue à 20 heures à la salle municipale, le lundi 10 janvier

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES DES ARCHITECTES ENTRE L'ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC ET L'ORDRE DES ARCHITECTES DE FRANCE ARRANGEMENT EN VUE DE LA

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 1 ER OCTOBRE 2012. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. 10-2012-141.

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 1 ER OCTOBRE 2012. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. 10-2012-141. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL COMTÉ DE SAINT-MAURICE ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 1 ER OCTOBRE 2012. Assemblée ordinaire tenue le 1 er jour du mois d octobre 2012 à 19 heures à

Plus en détail

Vos dépôts sont protégés, c est garanti! Au Québec, l Autorité des marchés financiers protège vos dépôts jusqu à 100 000 $

Vos dépôts sont protégés, c est garanti! Au Québec, l Autorité des marchés financiers protège vos dépôts jusqu à 100 000 $ Vos dépôts sont protégés, c est garanti! Au Québec, l Autorité des marchés financiers protège vos dépôts jusqu à La garantie de base sur vos dépôts Quels dépôts sont garantis par l assurance-dépôts? L

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME MAIRIE DE SAINT PIERRE DE MANNEVILLE ARRONDISSEMENT DE ROUEN CANTON DE GRAND COURONNE CONVOCATION DU 9 MAI 2011 REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 MAI 2011 Le 17 mai 2011,

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION.

LA SÉANCE DÉBUTE EN L ABSENCE DU MAIRE, MONSIEUR MICHEL PLOURDE, LEQUEL A AVISÉ LE CONSEIL QU IL SERAIT EN RETARD À LA RÉUNION. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE DANVILLE PROCÈS-VERBAL d un ajournement d une séance ordinaire des membres du conseil de la Ville de Danville, tenue le 19 Février 2014 à 19h00, à la salle du conseil sise au

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous

Formant quorum sous la présidence du maire, monsieur Réal Ouellet. Proposé par monsieur Gaétan Blier Appuyé par monsieur Luc Dastous VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 4 e jour du mois de septembre 2012, aux heure et lieu habituels des séances du conseil,

Plus en détail

MESIGNINFOS N 91 ECOLE

MESIGNINFOS N 91 ECOLE : 04.50.77.80.02 Fax : 04.50.77.87.24 mairie.mesigny@wanadoo.fr MARS 2012 MESIGNINFOS N 91 ECOLE Les pré-inscriptions pour la prochaine année scolaire sont à effectuer à la mairie. Les documents à fournir

Plus en détail

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM.

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents Été 2015 Été 2015 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Document d information et formulaire d inscription aux parents Cours d été des établissements privés de la région de Québec

Plus en détail

État de préparation des municipalités de la MRC de Roussillon 25 juin 2014

État de préparation des municipalités de la MRC de Roussillon 25 juin 2014 État de préparation des municipalités de la MRC de Roussillon 25 juin 2014 Christine Savard Christine Savard, Directrice Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de la Montérégie

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

«Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO

«Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO «Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO APSAM 2003-2004 Nous tenons à remercier les personnes suivantes qui, par leurs connaissances et leur expérience, ont permis d orienter la formation

Plus en détail

TransÉnergie Gestion de projet durant la construction et contrôle de la qualité

TransÉnergie Gestion de projet durant la construction et contrôle de la qualité Évolution du budget de réalisation du projet de la 11 e Chute Description du poste budgétaire Coût de construction (incluant ingénierie pour construction) Budget étude d'impact Budget révisé août 2014

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

CIRCULAIRE CDG90 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE CIRCULAIRE CDG90 07-13 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, article 22 bis. Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions

Plus en détail

Monsieur Pierre Gagnon, directeur général et secrétaire-trésorier / directeur du Service d urbanisme, est aussi présent.

Monsieur Pierre Gagnon, directeur général et secrétaire-trésorier / directeur du Service d urbanisme, est aussi présent. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ DE LA MINERVE À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de La Minerve, tenue le 3 e jour du mois de mars 2014, à vingt heures, conformément

Plus en détail

Parlons assurance. Taux de prime

Parlons assurance. Taux de prime Parlons assurance Taux de prime 2011 La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) fournit un service d assurance essentiel aux entreprises établies au Québec. Cette assurance obligatoire

Plus en détail

POLITIQUE DE COMMUNICATION

POLITIQUE DE COMMUNICATION POLITIQUE DE COMMUNICATION DU COMITÉ DE GESTION DE LA TAXE SCOLAIRE DE L ÎLE DE MONTRÉAL (Adoptée le 16 décembre 2004 par la résolution 19 par le Comité de gestion de la taxe scolaire de l île de Montréal)

Plus en détail

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231)

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte.

Plus en détail

1.- Adoption de l ordre du jour 2.- Adoption des procès-verbaux des 8 mars et 6 avril 2010 3.- Adoption des comptes à payer au 31 mars 2010

1.- Adoption de l ordre du jour 2.- Adoption des procès-verbaux des 8 mars et 6 avril 2010 3.- Adoption des comptes à payer au 31 mars 2010 019 Le 12 avril 2010 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 12 avril 2010 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence de son Honneur le Maire M. Jacques

Plus en détail