Merci à tous et à toutes de vous investir à nos côtés. CHACun se doit de prendre ses responsabilités.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Merci à tous et à toutes de vous investir à nos côtés. CHACun se doit de prendre ses responsabilités."

Transcription

1 Novembre 2010 Cher Docteur, Cher Pharmacien, Concerne: La santé dans ma commune La Journée Mondiale de lutte contre les hépatites virales a eu lieu le 19 mai dernier. A cette occasion, une nouvelle campagne d information, de prévention et de dépistage de l hépatite C a démarré dans notre pays, à l initiative des deux associations de patients. Parce que la prévention, pour être efficace, est d abord une question de proximité avec la population, les Bourgmestres et Echevins du Bien-être et de la Santé de toutes les communes du pays ont été invités à s associer à cette initiative. Ils y ont également associé les professionnels de la santé de leur localité, autour du thème: Hépatite C: peut-être suis-je contaminé(e) sans le savoir? Dans notre pays, on estime que personnes seraient porteuses du virus de l hépatite C, soit une prévalence de 1% de la population, et que plus des deux tiers de celles-ci seraient dans l ignorance de leur infection, devenant à leur tour, des vecteurs de contamination. Par conséquent, la prévention s impose comme une nécessité et une urgence afin de pouvoir diminuer sensiblement l incidence de cette infection. Cette initiative s inscrit par ailleurs dans le cadre de la résolution adoptée par l Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et qui institue dès maintenant une journée mondiale de l hépatite le 28 juillet de chaque année. Selon l OMS, une personne sur 12 dans le monde serait porteur de l hépatite B ou C et plus d un million de personnes en décéderaient chaque année. En adoptant cette résolution, les États Membres engagent l OMS à mettre au point une approche globale pour lutter contre les différentes formes de cette maladie. Nous souhaitons, par cette lettre ouverte, porter cette initiative à votre attention et espérons que votre commune adhérera positivement et contribuera activement à cette campagne. Nous restons à votre disposition pour toute information ou soutien complémentaire. Veuillez agréer, l expression de notre haute considération. Association francophone: asbl Carrefour Hépatites - Aide et contact (CHAC) info@chacasbl.be website: contact: 061/ Association néerlandophone: Vereniging voor Hepatitis C Patiënten vzw info@hepatitisc.be website: contact: 0473/ Vous pouvez retrouver la lettre et les annexes, destinées aux communes, sur les sites: Merci à tous et à toutes de vous investir à nos côtés. CHACun se doit de prendre ses responsabilités.

2 LA SANTE DANS MA COMMUNE Le 19 mai 2010, c est la Journée Mondiale de lutte contre les hépatites virales. L action communale: «Le levier de santé» Campagne d information, de prévention et de dépistage A l aimable attention du Bourgmestre et Echevins du Bien-être et de la Santé Mesdames, Messieurs, 03/05/2010 La Journée Mondiale de lutte contre les hépatites se tient annuellement le 19 mai. L an dernier, à cette occasion, le CHAC avait lancé une expérience pilote intitulée «la campagne des bourgmestres hépatants» dans la partie francophone du pays. Cette opération avait rencontré un franc succès puisque près de 30% des communes wallonnes et bruxelloises avaient répondu positivement à son appel. Cette année, cette Journée Mondiale, qui mobilise des centaines d associations de par le monde, se déroulera dans un contexte particulièrement important pour les patients. En effet, au même moment, l Assemblée Générale (193 Pays Membres) de l Organisation Mondiale de la Santé (OMS) adoptera une résolution sur l hépatite virale. Information : A ce double événement, les Associations de patients, «l asbl Carrefour Hépatites - Aide et Contact (CHAC)» et l Association «Vereniging voor Hepatitis C Patiënten vzw» souhaitent associer le dynamisme communal et la base de toute citoyenneté, sur tout le territoire belge autour du thème suivant : Hépatite C: peut-être suis-je concerné(e) sans le savoir? 1) L hépatite C est une menace sérieuse pour la santé publique: maladie infectieuse hautement contagieuse, au pronostic sombre si elle n est pas diagnostiquée et traitée de manière précoce. Elle est largement méconnue par le grand public. A l heure actuelle, il n existe pas de vaccin pour s en prémunir. Il faut savoir que dans notre pays, on estime que personnes seraient porteuses du virus de l hépatite C, soit une prévalence de 1% de la population, et que plus des deux tiers de celles-ci seraient dans l ignorance de leur infection, devenant à leur tour des vecteurs de contamination. Aussi, la prévention s impose-t-elle comme une nécessité et une urgence pour diminuer l incidence de cette infection.

3 2) La prévention, pour être efficace, est d abord une affaire de proximité. Les communes, en tant que pouvoir politique de proximité et communauté de citoyens, ont la capacité d agir dans ce domaine - les exemples ne manquent pas - et cela pour le plus grand bénéfice du bien-être de leur population. 3) Aussi, cette initiative a-t-elle pour objectifs: a) de sensibiliser l ensemble des communes au problème majeur de santé publique qu est l hépatite C, mais également de les inciter à agir en développant, au cours de la période , des initiatives et des activités de proximité, avec le soutien et la collaboration locale des professionnels de la santé, des acteurs de terrain, des établissements de soins et des relais sociaux de la commune. b) d apporter un support à l action communale en termes, notamment, d information sur l hépatite C, d organisation d une campagne de prévention et de dépistage, ou encore du choix des thèmes; également des affiches et des dépliants prêts à être imprimés. c) faire connaître sur nos sites les initiatives et activités que vous prendrez dans votre Commune, pour autant qu elles nous soient communiquées. De cette manière, non seulement votre expérience sera connue et partagée, mais pourra également être une source d émulation auprès d autres Communes. Nous espérons que votre commune adhérera positivement et activement à cette campagne et restons à votre disposition pour toute information ou soutien complémentaire. Nous vous prions d agréer, Madame/Monsieur la/le Bourgmestre, Madame/Monsieur l Echevin(e) en l expression de notre haute considération. Madame Muriel Colinet Madame Marie-Fabienne Vanden Berghe association francophone: asbl Carrefour Hépatites - Aide et contact (CHAC) association néerlandophone: Vereniging voor Hepatitis C Patiënten vzw info@chacasbl.be info@hepatitisc.be website: website: contact: 061/ contact: 0473/

4 ANNEXES L HEPATITE C ET SON IMPACT SUR LA SANTE 1) L hépatite C est un problème majeur de santé publique Cette infection constitue une menace aussi sérieuse pour la santé mondiale que d autres maladies infectieuses comme le VIH/SIDA, la tuberculose et la malaria. Au niveau mondial, quelque 170 millions de personnes seraient infectées par le virus, soit une prévalence de 3% de la population mondiale, dont 9 millions d Européens. En Belgique, on estime que personnes seraient porteuses du virus, soit une prévalence de 1% de la population. 2) L hépatite C est souvent décrite comme une maladie silencieuse Cette maladie peut évoluer de manière asymptomatique pendant une très longue période, de 10 ans à 20 ans, voire plus. Plus que deux tiers des porteurs du virus ignorent leur séropositivité et peuvent donc contaminer d autres personnes. Dans la grande majorité des cas, une infection diagnostiquée n est pas nécessairement traitée. 3) Cette infection a un coût humain et social A côté des souffrances humaines, l hépatite C est une cause importante de morbidité et de mortalité précoce, bien supérieure à celle du Sida. Sa prise en charge (chronicité, cirrhose, cancer) représente pour la société un impact financier majeur, que certains estiment entre 5 et 10% des ressources des soins de santé. Diagnostiquée de manière précoce, elle peut actuellement être soignée, voire guérie, par un traitement efficace et disponible depuis ) Paradoxalement, l hépatite C est largement méconnue voire ignorée de la population La grande majorité de la population ne connaît pas l hépatite C, ignore ou sous-estime sa prévalence, pense qu il existe sûrement un vaccin, n est pas informée et confond l hépatite C avec l hépatite A, presque toujours bénigne. Elle ignore aussi les facteurs de risques (situations et comportements) et le mode de transmission (essentiellement par voie sanguine) du virus. Les gens et plus particulièrement les jeunes n y prêtent guère attention. L absence d un plan national et l évolution exponentielle de l hépatite C ne laissent en rien présager un ralentissement à court terme de l accroissement du nombre de personnes infectées dans notre pays sans même parler de la mortalité de l hépatite C bien supérieure à celle de l hépatite B (car on vit les conséquences de l épidémie d il y a ans ) malgré que le pic du nombre de malades infectés par le VHC est derrière nous. On est en fait dans le pic d incidence annuelle des complications et des décès liés au VHC.

5 1) Qualités de l action municipale L ACTION COMMUNALE COMME LEVIER DE SANTE Les communes, en tant que pouvoir politique de proximité et communauté de citoyens, ont un rôle non négligeable à jouer dans la promotion de la santé et l amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens en initiant ou en favorisant des interventions sur des facteurs déterminants de la santé. La dynamique communale, c est une affaire de rouages et de relais privilégiés locaux: monde associatif, relais professionnels, qui, dans le domaine de la prévention, sont des atouts majeurs, non seulement pour implémenter les politiques fédérales et communautaires de santé, mais également pour développer des initiatives locales, spécifiques, originales et proches de leur population. 2) Une place en première ligne Ces qualités reconnues et appréciées par la population confèrent, à coup sûr, aux communes une place en première ligne dans le défi que constitue la lutte contre l hépatite C, par leur action pour une meilleure sensibilisation à cette maladie chronique dans 8 cas sur 10, à ses complications ainsi qu à sa prévention et à son traitement. Alors que nos sociétés connaissent une augmentation continue du bien-être social et économique et ce malgré des inégalités sociales criantes et des progrès spectaculaires dans le domaine de la médecine, nous devons prendre conscience que le pire héritage que nous pourrions transmettre à nos enfants serait une espérance de vie diminuée.

6 MODELE D ORGANISATION D UNE CAMPAGNE D INFORMATION, DE PREVENTION ET DE DEPISTAGE DE L HEPATITE C Thème: «Peut-être suis-je concerné(e) sans le savoir?» Timing phase 1: l information des professionnels de la santé est primordiale professionnels de la santé objectif communication et organisation - médecin généraliste - pharmacien(ne) - infirmi(er)ère - dentiste activité en solo ou en association Mise à disposition de dépliants pour la salle d attente du cabinet ainsi qu une affiche leur adhésion à l initiative de la commune est essentielle contenu: a) l intérêt de l initiative communale pour le bien-être de la population b) une information portant sur les objectifs et le déroulement de la campagne de prévention et de dépistage c) un souhait d adhésion positive et active support: un courrier personnalisé et/ou une invitation à participer à une réunion d information organisée par la commune

7 phase 2 : la campagne de prévention et de dépistage population objectif communication et organisation campagne prévention dépistage faire connaître la campagne: «Peut-être suis-je concerné(e) sans le savoir?» organisation d une soirée d information à l attention de la population Suis-je dans une situation à risques? Ai-je un comportement à risques? un diagnostic précoce canaux de communication 1) commune - un dépliant toute boîte d invitation - affichage - website de la commune - brochure info-commune 2) associations de patients un dépliant reprenant: a) une information sur - l infection et la maladie - l intérêt de la prévention et du dépistage b) un questionnaire portant sur les situations et comportements à risques a) les informations relatives au dépistage: - prise de sang - anonyme et gratuite (décision communale) - périodicité/an - local: commune, consultation des nourrissons, etc - dates, heures b) conseil: - résultat positif -> consulter le médecin de famille - initialisation précoce d un traitement canaux de communication 1) commune - un dépliant A4 (plié en trois volets) distribution toute boîte sur l ensemble de la commune ou par quartier - affichage public - website de la commune - brochure info communale 2) associations de patients

8 Plan d action proposé à la commune 1. organisation et communication phase 1: information des professionnels de la santé - courrier personnalisé - et/ou invitation à une séance d information phase 2: campagne de prévention et de dépistage a) campagne - toute boîte + affichage + canaux habituels de communication - soirée d information à l attention de la population b) prévention et dépistage - toute boîte + affichage + canaux habituels de communication - organisation de la prise de sang (local, personnel médical ou paramédical, matériel) 2. impression des affiches et dépliants Outils Sites d information des associations de patients association francophone: asbl Carrefour Hépatites - Aide et contact (CHAC) info@chacasbl.be website: contact: 061/ association néerlandophone: Vereniging voor Hepatitis C Patiënten vzw info@hepatitisc.be website: contact: 0473/ Site d information de Janssen-Cilag website: Mémoire USB contenu: des exemples d affiches, de dépliants, de courriers: utilisation libre et possibilités d adaptation locale

9 Conseils - plusieurs communes peuvent se regrouper pour prendre une initiative commune - campagne à adapter en fonction de la taille de la commune et de son budget - durée de la campagne: 19 mai mai 2011 Initiative Développement d un réseau communal des hépatites C et autres hépatites virales: Faire connaître les initiatives et activités des communes et partager l expérience acquise.

10 1

11 2

12 3

13 4

14 5

15 6

16 7

17 EN SAVOIR PLUS? ou HépatiteC 8

18 Comment éviter la contamination? Il n existe pas de vaccin disponible contre l hépatite C. Les vaccins existants contre l hépatite A et l hépatite B ne protègent pas contre l hépatite C. Vous ne pouvez vous protéger contre la contamination qu en évitant tout contact avec le sang d autres personnes. L HÉPATITE C touche plus de personnes qu on ne le voit Vous voulez en savoir plus? HépatiteC Prenez alors les précautions suivantes : N utilisez pas d objets (lames de rasoir, brosse à dents) pouvant causer des saignements qui appartiennent à d autres personnes. Si vous devez recevoir un traitement médical à l étranger, demandez à ce qu il soit effectué de manière stérile. Ne vous faites tatouer ou placer un piercing que Sur le site internet vous trouverez davantage d informations. En cas de doute, consultez votre médecin. dans des endroits où l on travaille de manière stérile. L hépatite est une inflammation grave du foie causée par un virus. On estime que Belges en seraient infectés. Utilisez uniquement des seringues stériles. D une manière générale, ouvrez l œil et vérifiez toujours, lors d une consultation que le matériel est propre et/ou à usage unique HépatiteC JANSSEN-CILAG SA E.R.: Pharm. Bea Haegeman, Roderveldlaan 1, 2600 Berchem 4320 CIL 1059 CIL 1059_foldertje_FR_DEF.indd 1 Lorsque l hépatite C n est pas détectée et traitée suffisamment tôt, elle peut gravement détériorer le foie voire même provoquer une cirrhose ou un cancer. Il n existe pas de vaccin contre l hépatite C. Par contre, il est possible de traiter cette maladie et même d en guérir complètement. 30/04/10 13:34

19 Le plus grand risque, c est l ignorance Comment puis-je me contaminer? Vous pouvez vous contaminer par contact direct avec du sang infecté. Cela peut se produire lors d une transfusion de sang (avant 1990), lors de l utilisation commune d aiguilles et de seringues pour l injection de drogues et même par le partager des pailles. Toutefois, vous pouvez aussi vous infecter lors de l utilisation d une lame de rasoir, d une brosse à dents ou d un coupeongles d une personne infectée par le virus de l hépatite C. Vous ne courez aucun risque lors de contacts normaux avec des personnes. Le risque de transmission sexuelle est faible sauf dans les rapports violents et donc sanglants. Qui peut être contaminé? Transfusion sanguine avant 1990 En Belgique et dans d autres pays d Europe occidentale, aux États-Unis et en Australie, depuis 1990, le sang est sûr (tests perfectionnés et donc fiables). Utilisation de drogues dures Vous avez utilisé au moins une fois dans votre vie des drogues dures (par voie intraveineuse + intranasale) avec du matériel appartenant à quelqu un d autre ou vous ne vous en souvenez plus très bien. Il s agit d aiguilles, de seringues, de pipes et de pailles pour sniffer. Dans les pays où l hépatite C est fréquente Hémodialyse Rasage Dentiste ou acupuncture (coiffeurs, barbiers) Tatouage ou piercing Injection ou opération Dans certaines régions, l hépatite C est plus fréquente qu en Belgique (Afrique, Asie, Égypte, Amérique du Sud et Centrale) mais aussi en Espagne, en Italie et en Europe de l Est. Dans ces régions, le risque de contamination est supérieur. Vous pouvez alors vous infecter par contact avec du sang ou avec des instruments souillés de sang sans savoir. La prudence est toujours de mise et mieux vaut ne jamais partager les objets qui pourraient porter du sang d autant que le virus est résistant à l air libre. Voies de transmission en Belgique : Bien que la transmission actuelle du virus se déroule principalement par les drogues dures, on observe aussi qu une grande partie des patients actuels ont été contaminés dans le passé par la transfusion sanguine. 1 9% A l hôpital 21% Inconnue 5% Autre 26% Drogues dures (voie intraveineuse + intranasale) 39% Transfusion sanguine Vous avez coché au moins une case? Visitez Comment savoir si je suis infecté? Une contamination par le virus de l hépatite C ne provoque généralement aucun symptôme. De nombreuses personnes ignorent qu elles sont infectées. Seule une analyse de sang permet de déterminer avec certitude si vous êtes porteur du virus. Pourquoi est-il important que je sache si je suis infecté? Si vous ne voulez pas faire le test, vous prenez le risque de vous priver des soins médicaux et des conseils appropriés visant à ralentir ou à arrêter la détérioration potentielle de votre foie. Si vous savez que vous êtes porteur du virus, vous pouvez aussi prendre des mesures pour ne pas contaminer d autres personnes. Que dois-je faire? Si vous pensez que vous courez un risque d être infecté, vous devez consulter votre médecin pour lui demander d effectuer une analyse de sang. Sur le site vous trouverez de plus amples informations sur le test de dépistage. Il est possible de traiter l hépatite C Le traitement de l hépatite C est possible. Grâce à la mise au point de nouveaux médicaments, le traitement est de plus en plus efficace. 2 Le traitement dure généralement de 6 mois à 1 an. Mais la guérison ne protège pas contre une nouvelle contamination. 1: Source : Esteban 2008 ( ) Journal of Hepatology 48 (2008) : AASLD 2009 CIL 1059_foldertje_FR_DEF.indd 2 30/04/10 13:34

VIH : Parlons-en franchement!

VIH : Parlons-en franchement! VihCouv_vert(2011_02) 08/02/11 13:27 Page1 DESSINS PHILIPPE DELESTRE VIH : Parlons-en franchement! VIH : Parlons-en franchement! LE VIH C EST QUOI? Le VIH est un virus. C est le virus du Sida. VIH ÇA VEUT

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

l hépatite b Une maladie qui peut être grave.

l hépatite b Une maladie qui peut être grave. l hépatite b Une maladie qui peut être grave. Sommaire Qu est-ce que l hépatite B? L hépatite B est-elle fréquente? Comment attrape-t-on l hépatite B? Comment savoir si l on est atteint d une hépatite

Plus en détail

Hépatite C une maladie silencieuse..

Hépatite C une maladie silencieuse.. Hépatite C une maladie silencieuse.. F. Bally Centre de Maladies Infectieuses et Epidémiologie Institut Central des Hôpitaux Valaisans Histoire Années 70 Hépatite non-a-non-b = hépatite post-transfusionelle

Plus en détail

Etablissement Français du Sang

Etablissement Français du Sang Etablissement Français du Sang LE LIEN ENTRE LA GÉNÉROSITÉ DES DONNEURS DE SANG ET LES BESOINS DES MALADES Document de préparation à l entretien médical préalable au don de sang Partie médicale La sécurité

Plus en détail

+ Questions et réponses

+ Questions et réponses HÉPATITE B L hépatite B c est quoi? L hépatite B est un type de maladie du foie causée par le virus de l hépatite B, une des formes les plus courantes de l hépatite virale (les autres sont le virus de

Plus en détail

L hépatite C. 50 questions et réponses. Dr. med. Daniel Lavanchy, PD Dr. med. Andrea De Gottardi, Prof. Dr. med. Andreas Cerny

L hépatite C. 50 questions et réponses. Dr. med. Daniel Lavanchy, PD Dr. med. Andrea De Gottardi, Prof. Dr. med. Andreas Cerny L hépatite C 50 questions et réponses Dr. med. Daniel Lavanchy, PD Dr. med. Andrea De Gottardi, Prof. Dr. med. Andreas Cerny A qui s adresse cette brochure? Cette brochure est destinée aux personnes souffrant

Plus en détail

FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION

FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION Madame, Monsieur, Si votre état de santé nécessite une transfusion sanguine, ce document est destiné à vous informer sur les avantages et les risques de la transfusion,

Plus en détail

2 Vivre avec l hépatite C

2 Vivre avec l hépatite C parler de ma maladie et interagir avec les autres être hépatant 2 Vivre avec l hépatite C répercussions au quotidien Nous voulons informer sur l hépatite C, lutter pour une meilleure prise en charge de

Plus en détail

Implication des Corevih dans l arrivée des ADVIH: Expérience du Corevih LCA

Implication des Corevih dans l arrivée des ADVIH: Expérience du Corevih LCA Implication des Corevih dans l arrivée des ADVIH: Expérience du Corevih LCA Réunion Icône 2015 STRASBOURG Laurence Boyer - PH -SMIT- CHU Nancy Contexte Plan VIH/Sida/IST- 2010/14: Augmenter le dépistage:

Plus en détail

Les contre-indications au don de sang

Les contre-indications au don de sang Les contre-indications au don de sang Souvent, les donneurs s interrogent sur les raisons pour lesquelles tout le monde ne peut pas donner son sang. Le don de sang est une démarche d assistance à autrui,

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Visa pour le sponsoring de la formation continue

Visa pour le sponsoring de la formation continue Visa pour le sponsoring de la formation continue Plateforme DéONTOLOGIQUE SANTé Plateforme déontologique commune Les professionnels du secteur de la santé et l industrie des médicaments et dispositifs

Plus en détail

Je suis guéri de mon hépatite C

Je suis guéri de mon hépatite C Je suis guéri de mon hépatite C Que dois-je faire après l arrêt du traitement? Ce livret a été conçu par les laboratoires Janssen pour répondre aux questions que vous vous posez sur l hépatite C. Si vous

Plus en détail

Qualité des soins Campagne de sensibilisation

Qualité des soins Campagne de sensibilisation Qualité des soins Campagne de sensibilisation INAMI Service des Soins de Santé Direction Recherche, développement et promotion de la qualité Dr Carl Cauwenbergh et Isabelle Collin Carl.cauwenbergh@inami.fgov.be

Plus en détail

LE VIH AU CANADA TENDANCES ET ENJEUX QUI AFFECTENT LA PRÉVENTION DU VIH, LES SOINS, LE TRAITEMENT ET LE SOUTIEN...

LE VIH AU CANADA TENDANCES ET ENJEUX QUI AFFECTENT LA PRÉVENTION DU VIH, LES SOINS, LE TRAITEMENT ET LE SOUTIEN... LE VIH AU CANADA TENDANCES ET ENJEUX QUI AFFECTENT LA PRÉVENTION DU VIH, LES SOINS, LE TRAITEMENT ET LE SOUTIEN... DÉCEMBRE 2010 CATIE est la source canadienne de renseignements à jour et impartiaux sur

Plus en détail

MODUS VIVENDI asbl. des hépatites. Cette brochure d'information a été principalement réalisée. pour et avec la collaboration des usagers de drogues

MODUS VIVENDI asbl. des hépatites. Cette brochure d'information a été principalement réalisée. pour et avec la collaboration des usagers de drogues L MODUS VIVENDI asbl des hépatites Cette brochure d'information a été principalement réalisée pour et avec la collaboration des usagers de drogues 80% des usagers de drogues par voie intraveineuse contractent

Plus en détail

Le VIH-sida, qu est-ce que c est?

Le VIH-sida, qu est-ce que c est? LES DROITS DE l ENFANT FICHE THÉMATIQUE Le VIH-sida, qu est-ce que c est? UNICEF/ NYHQ2010-2622 / Roger LeMoyne Chaque jour dans le monde, plus de 7 000 nouvelles personnes sont infectées par le VIH, 80

Plus en détail

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,

Plus en détail

Texte ici CRÉATION D UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Texte ici CRÉATION D UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION Texte ici CRÉATION D UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION Kit - Journée mondiale contre les hépatites 2015 1 K i t Journée mondiale co K i t ur0n1é5e mondialentcreolnetsr hépatitjeos 2 e les Le 28 juillet,

Plus en détail

47 000 consultants testés entre 2004 et 2008 S U R V E I L L A N C E V H C N 8. Encart méthodologique

47 000 consultants testés entre 2004 et 2008 S U R V E I L L A N C E V H C N 8. Encart méthodologique L A L E T T R E D ' I N F O R M A T I O N D U S Y S T E M E D E S U R V E I L L A N C E D U V H C E N P R O V E N C E - A L P E S - C Ô T E D ' A Z U R S U R V E I L L A N C E V H C N 8 Surveillance continue

Plus en détail

L Avenir des ACLI. Voici les étapes significatives d un processus vertueux devant mettre en question les ACLI :

L Avenir des ACLI. Voici les étapes significatives d un processus vertueux devant mettre en question les ACLI : BELGIË ACLI BELGIO BELGIQUE Rue Franklin 136 Franklinstraat Bruxelles 1000 Brüssel Tel :02/742.26.40-Fax :02/734.10.52 aclibelgio@skynet.be aclibelgique@skynet.be Site : http://www.acli.be Bruxelles 28/08/09

Plus en détail

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles

Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles République Islamique de Mauritanie Honneur Fraternité - Justice Secrétariat d Etat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles Communication de Madame la Secrétaire d Etat Fatimetou Mint

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

Infection par le VIH/sida et travail

Infection par le VIH/sida et travail Documents publiés dans la collection VIH-sida du ministère de la Santé et de la Protection sociale : COLLECTION VIH/SIDA Sida-MST (maladies sexuellement transmissibles) Transmission - Diagnostic/dépistage

Plus en détail

L hépatite C pas compliqué! Véronique Lussier, M.D., F.R.C.P.C. Gastroentérologue Hôpital Honoré-Mercier 16 avril 2015

L hépatite C pas compliqué! Véronique Lussier, M.D., F.R.C.P.C. Gastroentérologue Hôpital Honoré-Mercier 16 avril 2015 L hépatite C pas compliqué! Véronique Lussier, M.D., F.R.C.P.C. Gastroentérologue Hôpital Honoré-Mercier 16 avril 2015 Objectifs de la présentation Décrire l évolution clinique et la prise en charge d

Plus en détail

13 ème Forum pharmaceutique international: Problématique de l accès au médicament. CEREMONIE D OUVERTURE Intervention de la Présidente de la CIOPF

13 ème Forum pharmaceutique international: Problématique de l accès au médicament. CEREMONIE D OUVERTURE Intervention de la Présidente de la CIOPF 13 ème Forum pharmaceutique international: Problématique de l accès au médicament N Djamena, 5 juin 2012 CEREMONIE D OUVERTURE Intervention de la Présidente de la CIOPF Excellence, Monsieur le Président

Plus en détail

TIERS PAYANT. des professionnels de santé GÉNÉRALISATION DU TIERS PAYANT : LA FRANCE A UN NET RETARD!

TIERS PAYANT. des professionnels de santé GÉNÉRALISATION DU TIERS PAYANT : LA FRANCE A UN NET RETARD! TIERS PAYANT des professionnels de santé GÉNÉRALISATION DU TIERS PAYANT : LA FRANCE A UN NET RETARD! La généralisation du tiers payant à l ensemble des soins de ville avant 2017 fait partie des mesures

Plus en détail

Hépatite. ses causes ses conséquences sa prévention

Hépatite. ses causes ses conséquences sa prévention Hépatite ses causes ses conséquences sa prévention Hépatite : l essentiel en bref Qu est-ce que l hépatite et quelles sont les conséquences de cette maladie? L hépatite est une inflammation du foie, dont

Plus en détail

VIH et hépatites Profil des consultants 4 ème trimestre 2000

VIH et hépatites Profil des consultants 4 ème trimestre 2000 CENTRE DE DÉPISTAGE ANONYME ET GRATUIT DE MONTPELLIER VIH et hépatites Profil des consultants 4 ème trimestre 2000 Juin 2002 Observatoire régional de la santé du Languedoc-Roussillon Hôpital Saint-Eloi

Plus en détail

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,

Plus en détail

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES AUX EXPERTS DU SERVICE TELEPHONE VERT SIDA (800861061) ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES AUX EXPERTS DU SERVICE TELEPHONE VERT SIDA (800861061) ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES AUX EXPERTS DU SERVICE TELEPHONE VERT SIDA (800861061) ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA INFORMATIONS SUR LE TEST DE DEPISTAGE Q. Quels examens médicaux doit-on faire pour détecter

Plus en détail

Maison ou un Pôle de santé

Maison ou un Pôle de santé Les 4 points clés pour créer une Maison ou un Pôle de santé pluri-professionnel De nouveaux modes d exercice coordonné et regroupé : L exercice médical dans les villes et dans les campagnes est aujourd

Plus en détail

ACCIDENTS D EXPOSITION AU RISQUE VIRAL. Dr David Bruley Service de Maladies Infectieuses CHU Grenoble

ACCIDENTS D EXPOSITION AU RISQUE VIRAL. Dr David Bruley Service de Maladies Infectieuses CHU Grenoble ACCIDENTS D EXPOSITION AU RISQUE VIRAL Dr David Bruley Service de Maladies Infectieuses CHU Grenoble Définition d un AES Sang ou liquide biologique potentiellement contaminant Sécrétions vaginales / sperme

Plus en détail

hôpital handicap Santé mutuelle aide médicale d urgence médecin de garde carte SIS maison médicale pharmacie planning familial

hôpital handicap Santé mutuelle aide médicale d urgence médecin de garde carte SIS maison médicale pharmacie planning familial carte SIS mutuelle aide médicale d urgence handicap planning familial maison médicale hôpital pharmacie médecin de garde Santé Je vis en Belgique. Ai-je droit aux soins de santé? En Belgique, tout le monde

Plus en détail

Semaine Européenne de la réduction des déchets (21-29 novembre 2009)

Semaine Européenne de la réduction des déchets (21-29 novembre 2009) Semaine Européenne de la réduction des déchets (21-29 novembre 2009) Objectifs de la Semaine Réduire la quantité de déchets générés en Europe en impliquant tous les acteurs concernés par des programmes

Plus en détail

Pierre-Yves Comtois, Marc Leclerc, Bruno Lemay, Karina Ortega Révision scientifique : Benoît Lemire, pharmacien

Pierre-Yves Comtois, Marc Leclerc, Bruno Lemay, Karina Ortega Révision scientifique : Benoît Lemire, pharmacien P RTAIL VIH / sida du Québec Hépatite C Retour sur les symposiums hépatite C 2012 Pierre-Yves Comtois, Marc Leclerc, Bruno Lemay, Karina Ortega Révision scientifique : Benoît Lemire, pharmacien Le 3 et

Plus en détail

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER?

LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? LUTTER POUR UNE MEILLEURE SANTÉ : QUE PEUT-ON FAIRE DANS NOTRE QUARTIER? Résumé des trois enjeux présentés lors de l Assemblée publique du comité de lutte en santé de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Plus en détail

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S REGARD SUR L EPIDEMIE DU VIH D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S Photo: ONUSIDA Levier de la riposte au sida, l ONUSIDA s emploie à bâtir l action politique et à promouvoir les droits de tous les

Plus en détail

Sida : «Avant d arrêter le préservatif, faites le test»

Sida : «Avant d arrêter le préservatif, faites le test» Sida : «Avant d arrêter le préservatif, faites le test» Dossier de presse Juin 2008 Sida : le test du dépistage encore trop peu souvent associé à l arrêt du préservatif dans le couple Situation de l infection

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

TNS Behaviour Change. Accompagner les changements de comportement TNS 2014 TNS

TNS Behaviour Change. Accompagner les changements de comportement TNS 2014 TNS Accompagner les changements de comportement TNS 2014 Comprendre et accompagner les changements de comportement Inciter et accompagner les changements de comportements des individus est un enjeu fondamental

Plus en détail

HEPATITES VIRALES 22/09/09. Infectieux. Mme Daumas

HEPATITES VIRALES 22/09/09. Infectieux. Mme Daumas HEPATITES VIRALES 22/09/09 Mme Daumas Infectieux Introduction I. Hépatite aigu II. Hépatite chronique III. Les différents types d hépatites A. Hépatite A 1. Prévention de la transmission 2. Vaccination

Plus en détail

Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique

Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique Le parcours en greffe de cellules hématopoïétiques : greffe allogénique Introduction Cette brochure vise à vous familiariser avec la greffe de cellules hématopoïétiques (GCH). Elle présente en quelques

Plus en détail

Hépatite. du dépistage au traitement. Questions et réponses. L hépatite C Dépistage, clinique, prise en charge et conseils aux patients

Hépatite. du dépistage au traitement. Questions et réponses. L hépatite C Dépistage, clinique, prise en charge et conseils aux patients DOCUMENT À L USAGE DES PATIENTS Également disponible : L hépatite C Dépistage, clinique, prise en charge et conseils aux patients (document à l usage des professionnels de santé) Document édité et diffusé

Plus en détail

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013 Editeur responsable: Panathlon Wallonie-Bruxelles asbl Illustration imaginée et réalisée par Jason Vandepeute, 13 ans. 5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play La Journée du Fair Play

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

Service d ambulance. Normes. de soins aux patients. et de transport

Service d ambulance. Normes. de soins aux patients. et de transport Service d ambulance Normes de soins aux patients et de transport Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Direction des services de santé d urgence Avril 2000 (Mise à jour : octobre 2002) Soins

Plus en détail

Déclaration IPP 2015. Conférence de presse. Johan Van Overtveldt. 28 avril 2015 North Galaxy. Ministre des Finances

Déclaration IPP 2015. Conférence de presse. Johan Van Overtveldt. 28 avril 2015 North Galaxy. Ministre des Finances Déclaration IPP 2015 Conférence de presse Johan Van Overtveldt Ministre des Finances 28 avril 2015 North Galaxy 1 Agenda Rentrées des déclarations La déclaration 2015 Nouveau calcul d impôt Montant épargne-pension

Plus en détail

Accès aux antiviraux contre les hépatites dans les pays à bas et moyens revenus : produire localement des génériques. Maurice Cassier CNRS CERMES3

Accès aux antiviraux contre les hépatites dans les pays à bas et moyens revenus : produire localement des génériques. Maurice Cassier CNRS CERMES3 Accès aux antiviraux contre les hépatites dans les pays à bas et moyens revenus : produire localement des génériques Maurice Cassier CNRS CERMES3 Production de génériques dans les PVD et accessibilité

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques

Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Les résultats de l enquête sont analysés d après le nombre de variables explicatives pouvant influencer le comportement,

Plus en détail

L ndétectable. Sommaire. Edito Trouver la motivation pour avaler sa pilule. L ndétectable N 3 - septembre 2013 1

L ndétectable. Sommaire. Edito Trouver la motivation pour avaler sa pilule. L ndétectable N 3 - septembre 2013 1 L ndétectable Trimestriel du CHU Saint-Pierre - Pédiatrie Sommaire Edito : Trouver la motivation pour avaler sa pilule 1 À coeur ouvert : Cher Journal 2 Entre nous : Just toooooooooooo late 3 Dossier :

Plus en détail

Vivre en santé. avec une hépatite virale

Vivre en santé. avec une hépatite virale Vivre en santé avec une hépatite virale REMERCIEMENTS Membres du comité organisateur du projet Mme Kazimiera Adamowski M. Rob Boyd Mme Gail Butt Dr Brian Conway Mme Hannah Cowen Dr Joseph Cox Dr Lisa Graves

Plus en détail

Liste des principales abréviations

Liste des principales abréviations 2014-2019 2 Liste des principales abréviations ART CRS DMG DPG FSF HSH IST LGBTQI MAS NONOPEP OPEP PMTCT PrEP PVVIH SIDA TasP TPE VIH Thérapie antirétrovirale Centres de référence Sida Dossier médical

Plus en détail

Dossier Médical Personnel une réalité partagée en Alsace!

Dossier Médical Personnel une réalité partagée en Alsace! Dossier Médical Personnel une réalité partagée en Alsace! Mardi 14 Février 2012 L accompagnement des professionnels de santé sur le terrain M. Gaston STEINER directeur d Alsace e-santé(gcs) Le DMP, socle

Plus en détail

Stelara (ustekinumab)

Stelara (ustekinumab) Les autorités de santé de l Union européenne ont assorti la mise sur le marché du médicament Stelara de certaines conditions. Le plan obligatoire de minimisation des risques en Belgique, dont cette information

Plus en détail

Améliorer l accès à des. médicaments de qualité via une mise en réseau d ONG

Améliorer l accès à des. médicaments de qualité via une mise en réseau d ONG Améliorer l accès à des médicaments de qualité via une mise en réseau d ONG Contexte Le marché pharmaceutique mondial est caractérisé par la coexistence de standards multiples de qualité: là où les patients

Plus en détail

Etudier à l étranger FRANCE

Etudier à l étranger FRANCE Etudier à l étranger FRANCE Bienvenue en FRANCE 1 Si vous êtes étudiant belge venant en France dans le cadre d un programme d échange (type Erasmus) Quand suis-je considéré comme étudiant? Dès lors que

Plus en détail

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal!

Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! Le Don de Moelle Ça fait pas d mal! J ai de 18 à 50 ans Le Don de Moelle Osseuse Ça m intéresse -1 je demande des infos, je réfléchis. -2 je contacte le centre EFS le plus proche de chez moi. 3- je suis

Plus en détail

Projet Collect+ LIFE 11 INF/FR/000730

Projet Collect+ LIFE 11 INF/FR/000730 PLAN DE COMMUNICATION APRÉS-LIFE Projet Collect+ LIFE 11 INF/FR/000730 Sensibilisation au recyclage des produits usagés SECTION I: APERCU DU PROJET LE PROJET Le projet COLLECT+ est mené par l un des leaders

Plus en détail

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions.

LA REBELLION. a) il faut que l'agent ait agi dans l'exercice de ses fonctions. LA REBELLION La rébellion est le fait de s'opposer violemment aux fonctionnaires et officiers publics qui agissent pour l'exécution et l'application des lois. I - ELEMENTS CONSTITUTIFS A - L ELEMENT LEGAL

Plus en détail

Les tests génétiques à des fins médicales

Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Nous avons tous hérité d une combinaison unique de gènes de la part de nos parents. Cette constitution originale et l

Plus en détail

Propension moyenne et marginale

Propension moyenne et marginale Propension moyenne et marginale Les ménages utilisent leur revenu soit pour consommer (tout de suite), soit pour épargner (et consommer plus tard). On appelle propension moyenne à consommer (PMC) la part

Plus en détail

Vivre avec le VIH. Point de départ

Vivre avec le VIH. Point de départ Vivre avec le VIH Point de départ Vous venez d apprendre que vous avez le VIH et vous cherchez des repères? Nous pouvons vous aider. Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce livret

Plus en détail

Un accident de travail, une naissance en vue, une maladie de longue durée

Un accident de travail, une naissance en vue, une maladie de longue durée Majeur et en bonne santé! chapitre 4 Un accident de travail, une naissance en vue, une maladie de longue durée Votre mutualité peut vous éviter bien des soucis. Mais encore faut-il savoir comment le système

Plus en détail

RECOMMANDATIONS ET ACCOMPAGNEMENT DU COMITE 21 PENDANT LES DIFFERENTES ETAPES DE L'AGENDA 21

RECOMMANDATIONS ET ACCOMPAGNEMENT DU COMITE 21 PENDANT LES DIFFERENTES ETAPES DE L'AGENDA 21 BOITE A OUTILS POUR L'ELABORATION DE L'AGENDA 21 RECOMMANDATIONS ET ACCOMPAGNEMENT DU COMITE 21 PENDANT LES DIFFERENTES ETAPES DE L'AGENDA 21 Etapes Recommandations du Comité 21 Outils et accompagnement

Plus en détail

Toi seul peux répondre à cette question.

Toi seul peux répondre à cette question. Suis-je dépendant ou dépendante? Traduction de littérature approuvée par la fraternité de NA. Copyright 1991 by Narcotics Anonymous World Services, Inc. Tous droits réservés. Toi seul peux répondre à cette

Plus en détail

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION

GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION GROUPE DE PAROLE SUR L HYGIENE ET LA PRESENTATION Programme d éducation et de motivation à l hygiène pour les patients en psychiatrie Cécile GABRIEL-BORDENAVE C.H. St Egrève (38) Problèmes d hygiène corporelle

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

Q & R: De nouvelles règles concernant les déplacements des animaux de compagnie et leur passeport

Q & R: De nouvelles règles concernant les déplacements des animaux de compagnie et leur passeport Questions et réponses De nouvelles règles pour voyager avec votre animal à l intérieur ou en dehors de l Union et de nouveaux passeports pour les animaux de compagnie Introduction Depuis le 29 décembre

Plus en détail

Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON

Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON 20-14 Vaccinations - Rédaction Dr BOUTON Chaque personnel navigant est responsable de la mise à jour des ses vaccins. 1 - VACCINATION OBLIGATOIRE La vaccination contre la fièvre jaune (vaccination anti-amarile)

Plus en détail

Vivre en santé. avec l hépatite C

Vivre en santé. avec l hépatite C Vivre en santé avec l hépatite C REMERCIEMENTS Membres du Comité organisateur du projet Mme Kazimiera Adamowski M. Rob Boyd Mme Gail Butt Dr Brian Conway Mme Hannah Cohen Dr Joseph Cox Dr Lisa Graves Mme

Plus en détail

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux Etablissement public sous la tutelle du Ministère chargé de la santé Les recours possibles pour les patients OBTENIR DES EXPLICATIONS Si un patient

Plus en détail

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux

Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux Droits des patients et indemnisation des accidents médicaux Etablissement public sous la tutelle du Ministère chargé de la santé Lorsqu il estime avoir été victime, de la part d un établissement ou d un

Plus en détail

Question Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque?

Question Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque? Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque? Votre entrepreneur devrait avoir, ou peut facilement obtenir, un document de Travail sécuritaire NB qui indique qu

Plus en détail

«ad4max FAQ» 2014 Page 1. FAQ ad4max GEO. publicitas.ch. publicitas.ch/ad4maxgeo

«ad4max FAQ» 2014 Page 1. FAQ ad4max GEO. publicitas.ch. publicitas.ch/ad4maxgeo «ad4max FAQ» 2014 Page 1 FAQ ad4max GEO publicitas.ch publicitas.ch/ad4maxgeo «ad4max FAQ» 2014 Page 2 Conditions de commande Quel est le budget judicieux pour mon entreprise? Cela dépend de plusieurs

Plus en détail

QUESTIONS ECRITES. 5 Egalité des Chances entre les hommes et les femmes Catherine FONCK, Ministre de la Santé, de l Enfance et de l Aide à la Jeunesse

QUESTIONS ECRITES. 5 Egalité des Chances entre les hommes et les femmes Catherine FONCK, Ministre de la Santé, de l Enfance et de l Aide à la Jeunesse QUESTIONS ECRITES 1 Problèmes de réception des radios francophones dans la région d Enghien Fadila LAANAN, Ministre de la Culture, Audiovisuel & Jeunesse 2 Fonction publique communautaire 3 Egalité des

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Le tableau présente 6 processus de la gestion des ressources humaines et un volet communication:

Le tableau présente 6 processus de la gestion des ressources humaines et un volet communication: OUTIL 9. LISTE NON-EXHAUSTIVE D EXEMPLES D ACTIONS DIVERSITÉ PAR DOMAINE RH [ OUTILS ] Ce document propose des pistes d action ainsi que des points d attention pour favoriser l égalité des chances au sein

Plus en détail

IST et SIDA : s'informer pour se protéger!

IST et SIDA : s'informer pour se protéger! IST et SIDA : s'informer pour se protéger! Tous concernés! De quoi s agit-il? Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des infections dues à des virus, des bactéries, des parasites ou des

Plus en détail

La planification de l offre médicale en Belgique: les kinésithérapeutes

La planification de l offre médicale en Belgique: les kinésithérapeutes La planification de l offre médicale en Belgique: les kinésithérapeutes ETAT DE LA SITUATION 2007 V1.1 Direction générale Soins de Santé primaires et Gestion de Crise Bruxelles, octobre 2008 1. Les Kinésithérapeutes

Plus en détail

Note de synthèse Assurance Maladie. Information des professionnels de santé sur les produits de santé mars 2011

Note de synthèse Assurance Maladie. Information des professionnels de santé sur les produits de santé mars 2011 Note de synthèse Assurance Maladie Information des professionnels de santé sur les produits de santé mars 2011 Au début des années 2000, l Assurance Maladie a commencé à construire puis développer une

Plus en détail

L accès au suivi et au traitement pour les personnes atteintes de l hépatite C au Québec 1

L accès au suivi et au traitement pour les personnes atteintes de l hépatite C au Québec 1 L accès au suivi et au traitement pour les personnes atteintes de l hépatite C au Québec 1 DOCUMENT SYNTHÈSE Lina Noël, Julie Laforest, Pier-Raymond Allard, Marc Dionne, INTRODUCTION Au Québec, près de

Plus en détail

L accès aux soins dans les trois fonctions publiques. Février 2014

L accès aux soins dans les trois fonctions publiques. Février 2014 L accès aux soins dans les trois fonctions publiques Février 2014 1 AGENTS DE L ETAT, HOSPITALIERS ET TERRITORIAUX : UN ACCÈS AU SYSTÈME DE SANTÉ QUI DONNE DES SIGNES DE FRAGILITÉ. 2 Méthodologie : étude

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

Que faire devant un résultat positif, négatif ou indéterminé? Elisabeth Bouvet Atelier IGRA VIH JNI Tours 13 Juin 2012

Que faire devant un résultat positif, négatif ou indéterminé? Elisabeth Bouvet Atelier IGRA VIH JNI Tours 13 Juin 2012 Que faire devant un résultat positif, négatif ou indéterminé? Elisabeth Bouvet Atelier IGRA VIH JNI Tours 13 Juin 2012 Conclusions provisoires rapport du HCSP juillet 2011 Valeur prédictive positive des

Plus en détail

Exposé sur la Transfusion Sanguine

Exposé sur la Transfusion Sanguine Sommaire : I Histoire de la transfusion sanguine A/ Découverte des groupes sanguins B/ Premières transfusions sanguines C/ Les journées du sang II Les groupes sanguins A/ Les différents groupes B/ Déterminer

Plus en détail

Risques nucléaires en Belgique LES POUVOIRS PUBLICS VEILLENT À VOTRE SÉCURITÉ

Risques nucléaires en Belgique LES POUVOIRS PUBLICS VEILLENT À VOTRE SÉCURITÉ Risques nucléaires en Belgique LES POUVOIRS PUBLICS VEILLENT À VOTRE SÉCURITÉ Cher concitoyen, Vous habitez à moins de 10 km des installations nucléaires de Fleurus. Soyons clairs : le risque de voir un

Plus en détail

Expert(e) International(e) en santé publique Délégué(e) à la co-gestion de la composante «Appui à la demande de soins» Sénégal

Expert(e) International(e) en santé publique Délégué(e) à la co-gestion de la composante «Appui à la demande de soins» Sénégal Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

Conférence de presse. #DigitalAXA. 12 novembre 2014

Conférence de presse. #DigitalAXA. 12 novembre 2014 Conférence de presse #DigitalAXA 12 novembre 2014 Conférence de presse #DigitalAXA Bienvenue au NUMA Eric Lemaire Directeur de la Communication et de la Responsabilité d Entreprise 2 Conférence de presse

Plus en détail

Diagnostic des Hépatites virales B et C. P. Trimoulet Laboratoire de Virologie, CHU de Bordeaux

Diagnostic des Hépatites virales B et C. P. Trimoulet Laboratoire de Virologie, CHU de Bordeaux Diagnostic des Hépatites virales B et C P. Trimoulet Laboratoire de Virologie, CHU de Bordeaux Diagnostic VHC Dépistage: pourquoi? Maladie fréquente (Ac anti VHC chez 0,84% de la population soit 367 055

Plus en détail

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire

Intervention de Marisol TOURAINE. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des. femmes. Maison de Santé Pluridisciplinaire 1 Intervention de Marisol TOURAINE Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Maison de Santé Pluridisciplinaire Magny-en-Vexin Vendredi 20 février 2015 Seul le prononcé fait

Plus en détail

Cependant, les étapes de préparation des budgets et leur analyse sont maintenues et continueront à être réalisées par le niveau régional.

Cependant, les étapes de préparation des budgets et leur analyse sont maintenues et continueront à être réalisées par le niveau régional. Annexe 4 : Règles de financement des structures de gestion en charge des programmes de dépistage organisé des cancers du sein et du colorectal pour l année 2007 A partir des remontées des budgets 2006,

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

Un fonds climat énergie au GL? Présentation de la démarche

Un fonds climat énergie au GL? Présentation de la démarche Un fonds climat énergie au GL? Présentation de la démarche 1 1 1 Contexte et enjeux Un engagement territorial pour le climat Objectifs du plan climat d ici 2020 : les 3x20-20% des émissions de gaz à effet

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Organisateur. Contact. Carolina Cardoso cardoso@bee- life.eu Chargée de communication + 32 (0)10 47 34 16 + 32 496 87 46 85

DOSSIER DE PRESSE. Organisateur. Contact. Carolina Cardoso cardoso@bee- life.eu Chargée de communication + 32 (0)10 47 34 16 + 32 496 87 46 85 DOSSIER DE PRESSE Organisateur CARI asbl Place Croix du Sud, 4 1348 Louvain la Neuve +32 (0)10 47 34 16 www.cari.be Contact Carolina Cardoso cardoso@bee- life.eu Chargée de communication + 32 (0)10 47

Plus en détail