AVIS PUBLIC DEMANDE D APPROBATION RÉFÉRENDAIRE RÈGLEMENT DE ZONAGE SH-550

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AVIS PUBLIC DEMANDE D APPROBATION RÉFÉRENDAIRE RÈGLEMENT DE ZONAGE SH-550"

Transcription

1 AVIS PUBLIC DEMANDE D APPROBATION RÉFÉRENDAIRE RÈGLEMENT DE ZONAGE SH-550 Conformément à l article 132 de la Loi sur l aménagement et l urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1), avis public est donné par la greffière adjointe de la Ville, aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande d approbation référendaire à l égard de l une des dispositions du second projet de règlement SH modifiant le règlement de zonage SH À la suite de l assemblée publique de consultation tenue le 27 février 2014, le conseil a adopté, avec changements, le second projet de règlement SH , lors d une séance ordinaire tenue le 8 avril Ce second projet de règlement SH contient des dispositions qui peuvent faire l objet d une demande de la part des personnes intéressées afin qu il soit soumis à leur approbation conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (L.R.Q., c. E-2.2) : Disposition 2 : Cette disposition modifie la définition du mot «chenil» et ajoute deux (2) nouvelles définitions des mots et expressions «service de garderie pour chiens» et «chien d attelage», le tout afin de tenir compte de l évolution de ces types de commerce sur le territoire et assurer une concordance avec la refonte du règlement général de la Ville relativement à la garde et au contrôle des animaux. Disposition 3 : Cette disposition apporte les changements en matière d encadrement des normes d implantation et de construction des bâtiments et des enclos accessoires à l exploitation d un chenil ou d un service de garderie pour chiens de nature commerciale ou non, le tout, en fonction du nombre d animaux gardés. Chenils En résumé, les bâtiments utilisés pour un chenil doivent respecter les normes suivantes : 1. toute construction utilisée aux fins d un chenil doit être localisée dans la cour latérale ou arrière. 2. toute construction utilisée aux fins d un chenil doit être située à une distance minimale de : a) 100 mètres d'une habitation ou d un commerce autre que de celle ou celui du propriétaire où est situé le chenil; b) 30 mètres des lignes latérales et arrière; c) 30 mètres du point d eau incluant les puits d alimentation individuel; d) 15 mètres d un milieu hydrique; e) 50 mètres d une ligne de rue. 3. toute construction utilisée aux fins d un chenil de chiens d attelage doit être située à une distance minimale de :

2 a) 300 mètres d'une habitation ou d un commerce autre que de celle ou celui du propriétaire où est situé le chenil; b) 90 mètres des lignes latérales et arrière; c) 30 mètres du point d eau incluant les puits d alimentation individuel; d) 15 mètres d un milieu hydrique; e) 100 mètres d une ligne de rue; 4. un chenil doit comprendre un bâtiment fermé, autre qu une habitation, qui constitue un abri intérieur chauffé, ventilé et protégé des intempéries, lequel doit être clos et isolé de façon à ce que les aboiements ne puissent être perceptibles à l'extérieur des limites du terrain où est implanté le chenil; 5. le bâtiment doit avoir une superficie minimale suivant le ratio de 5 mètres carrés minimum par chien sans égard au poids de l animal. Services de garderie pour chiens En résumé, les bâtiments utilisés pour un service de garderie pour chiens doivent respecter les normes suivantes : 1. un service de garderie pour chiens complémentaire à un usage principal du groupe d usages «Habitation (H)» et de type unifamilial isolé est autorisé aux conditions suivantes : - toute construction utilisée aux fins d un service de garderie pour chien doit être située à une distance minimale de : Enclos a) 8 mètres des lignes latérales et arrière; b) 30 mètres d un ouvrage de captage d eau incluant les puits d alimentation individuel; c) 15 mètres d un plan d eau; d) un service de garderie pour chiens peut être exercé dans un bâtiment principal. En résumé, les enclos accessoires à l exploitation d un chenil ou d un service de garderie pour chiens doivent respecter les normes suivantes : 1. être aménagé obligatoirement sur un emplacement où est exploité un chenil ou un service de garderie pour chiens en cours latérale ou arrière. Sa superficie ne doit pas excéder 5 % de la superficie de l emplacement ni excéder 50 mètres carrés; 2. être clôturé à son périmètre par une clôture d'une hauteur minimale de 1,8 mètre et maximale de 2,5 mètres et de manière à ce que : a) les accès à l enclos extérieur devront être munis d un dispositif de fermeture automatique, verrouillé lorsque l espace n est pas sous surveillance; b) les dispositifs de fermeture automatiques doivent être fixés en haut et à l intérieur de la barrière ou, s il s agit d une porte, à au moins 1,35 mètre au-dessus de cette porte; c) les dispositifs de fermeture automatiques doivent être inspectés, vérifiés et ajustés au besoin si les intempéries et les cycles de gel et de dégel les ont détériorés.

3 Autres modalités : 1. Un nombre maximum de 8 chiens incluant ceux de l exploitant, est permis sur l emplacement où est exercé un service de garderie pour chiens, à l intérieur d une habitation. 2. Le nettoyage et la désinfection des installations et aménagements d un chenil ou d un service de garderie pour chien doivent être effectués quotidiennement. 3. Un chenil doit posséder un ouvrage d entreposage des déjections des animaux constitué d un «réservoir étanche» localisé à l intérieur ou à l extérieur d un bâtiment ou encore être un «ouvrage ou une installation étanche construite sur une dalle de béton» et aménagé de façon à ce qu aucune des déjections ne puisse atteindre les eaux de surface ni les eaux souterraines. 4. Tout ouvrage d entreposage des déjections des animaux, incluant ceux situés à l intérieur d un bâtiment, doit respecter les distances et les marges Disposition 4 : Cette disposition détermine que lorsque la grille des spécifications d une zone réfère au présent article, les dispositions de la sous-section «Chenils et services de garderie pour chiens» s appliquent dans cette zone malgré toute disposition à ce contraire. Disposition 5 : Cette disposition abroge les normes actuellement en vigueur par celles édictées par le règlement SH , à savoir les articles 400, et Disposition 6 : Cette disposition modifie les notes particulières contenues aux grilles des spécifications des zones visées afin de les adapter aux présentes modifications et d en assurer la concordance. La mention «Art. 395 Chenils et enclos à chiens» à la section «NOTES PARTICULIÈRES» est remplacée par la mention «Art. 395 Chenils et services de garderie pour chiens». Descriptions des zones visées A-5000 : quadrilatère situé en retrait des chemins des Érables, des Mélèzes et du Domaine-Mauricien, jusqu à la limite municipale de Saint-Boniface (secteur Saint-Gérard-des- A-5001 : de part et d autre du chemin des Érables, en retrait et au sud du chemin des Mélèzes, sur une longueur d au plus 300 m (secteur Saint- Gérard-des- A-5002 : entre le chemin des Érables, le chemin Richard et la limite municipale de Saint-Boniface, jusqu au Lac Alika et l incluant, excluant les immeubles accessibles par la rue du Domaine-Mauricien, secteur Saint- Gérard-des-Laurentides. A-5003 : correspond aux immeubles accessibles par la rue du Domaine- Mauricien, secteur Saint-Gérard-des-Laurentides.

4 A-5004 : de part et d autres du chemin des Érables, du numéro civique 893 jusqu au numéro civique 1151 (secteur Saint-Gérard-des- A-5005 : de part et d autres du chemin des Érables, du numéro civique 880 jusqu au numéro civique 771 (secteur Saint-Gérard-des- A-5006 : entre et en retrait du chemin des Érables et de la rivière Shawinigan, le prolongement imaginaire du chemin Richard et celui du chemin des Mélèzes (secteur Saint-Gérard-des- A-5100 : correspond à la rivière Saint-Maurice, entre le parc de l Île Melville et la limite de la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (secteur Shawinigan-Sud). A-5101 : entre la rivière Saint-Maurice, le prolongement du rang Saint- Mathieu Ouest, le parc de l Île Melville et en retrait du développement accessible par la rue du Site-Perreault (secteur Shawinigan-Sud). A-5102 : entre la rivière Saint-Maurice et le prolongement imaginaire de l avenue Phil-Girard, de la 128 e Rue et de la 138 e Rue (secteur Shawinigan- Sud). RV-5103 : entre l avenue Phil-Girard, la rue des Sources et le rang Saint- Mathieu Est (secteur Shawinigan-Sud). A-5104 : entre la rivière Saint-Maurice, le rang Saint-Michel, le prolongement imaginaire de l avenue Phil-Girard et celui de la 138 e Rue (secteur Shawinigan-Sud). A-5105 : entre la rivière Saint-Maurice, le rang Saint-Michel, la limite de la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et le prolongement imaginaire de la 140 e Rue (secteur Shawinigan-Sud). A-5200 : entre et en retrait de la limite municipale de Saint-Boniface, du chemin des Érables, des immeubles accessibles par le chemin des Ormes et sur une profondeur d environ 1,1 km, excluant le Technoparc de Shawinigan (secteur Saint-Gérard-des- A-5201 : en bordure et à l ouest du chemin des Érables, n incluant que les immeubles identifiés des numéros civiques 511 et 521 (secteur Saint- Gérard-des- A-5202 : en bordure et à l ouest du chemin des Érables, n incluant que l immeuble identifié des numéros civiques 471 et 481 (secteur Saint- Gérard-des- A-5203 : de part et d autre du chemin des Érables, en retrait du chemin Juneau et de la rue de la Concorde (secteur Saint-Gérard-des- A-5204 : à l est et en retrait du chemin des Érables, du prolongement imaginaire de la rue Deschamps, de la rivière Shawinigan et de la limite du secteur Shawinigan (secteur Saint-Gérard-des- A-5205 : entre et en retrait du chemin des Érables, de la limite du secteur Shawinigan, des prolongements imaginaires de la rue des Peupliers et de la rue des Ormes (secteur Saint-Gérard-des- A-5301 : entre la rivière Saint-Maurice, le rang Saint-Mathieu Est, le club de golf Le Memorial et l ancienne institution secondaire Montfort (secteur Shawinigan-Sud).

5 A-5302 : correspond au club de golf Le Memorial (secteur Shawinigan- Sud). A-5303 : entre la rivière Saint-Maurice, le rang Saint-Mathieu Est, le club de golf Le Memorial et l immeuble identifié au numéro civique 4125, rang Saint-Mathieu Est (secteur Shawinigan-Sud). A-5304 : entre la rivière Saint-Maurice, le rang Saint-Mathieu Est, l immeuble identifié au numéro civique 4125, rang Saint-Mathieu Est et la limite de l ex-municipalité de Lac-à-la-Tortue (secteur Shawinigan-Sud). A-5305 : correspond à une bande d une largeur d environ m au sud du rang Saint-Mathieu, entre l immeuble identifié au numéro civique 2105, rang Saint-Mathieu Est et l immeuble en face du club de golf Le Memorial (secteur Shawinigan-Sud). A-5306 : correspond à une bande d au plus m au sud du rang Saint- Mathieu Est, entre l immeuble en face du club de golf Le Memorial et la limite de l ex-municipalité de Lac-à-la-Tortue (secteur Shawinigan-Sud). A-5307 : entre le rang Saint-Mathieu Est, l avenue Paquin, le chemin Lamothe et la limite de la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (secteur Shawinigan-Sud). A-5400 : correspond à la rivière Shawinigan, entre l avenue de la Montagne et le prolongement imaginaire du chemin des Mélèzes (secteurs Saint- Gérard-des-Laurentides, Shawinigan et Grand-Mère). A-5401 : entre la rivière Shawinigan, la 100 e Rue, la 103 e Rue et le prolongement imaginaire du chemin des Bouleaux (secteur Saint-Gérarddes-Laurentides et Grand-Mère). A-5402 : entre la rivière Shawinigan, la 50 e Avenue, en retrait des lacs Caron et Mondor, jusqu à l immeuble identifié au 4000, 50 e Avenue (secteur Grand-Mère). A-5403 : de part et d autre de la 35 e Rue, entre la 65 e Avenue et en retrait de la 50 e Avenue A-5404 : en retrait du lac des Piles, du lac Mondor, des développements accessibles par la 18 e Rue et la limite de l ex-municipalité de Saint-Jeandes-Piles A-5405 : en retrait de la 50 e Avenue, de la 35 e Rue et des développements accessibles par la 18 e Rue A-5406 : en retrait de l avenue du Bocage, de la 50 e Avenue, de la 25 e Rue et des développements accessibles par la 50 e Rue A-5501 : au sud de la 53 e Avenue, en retrait et à l ouest de la 20 e Rue, jusqu à la limite municipale de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, excluant la Réserve écologique de la tourbière du Lac-à-la-Tortue (secteur Lac-à-la- Tortue). RV-5502 : de part et d autres de la 20 e Rue (secteur Lac-à-la-Tortue). A-5503 : bande d une profondeur d environ 1,2 km délimitée en bordure et au sud de la 53 e Avenue, en retrait et à l est de la 20 e Rue sur une largeur d environ 2 km (secteur Lac-à-la-Tortue).

6 A-5504 : bande d une profondeur d environ 1,2 km délimitée en bordure et au sud de la 53e Avenu et d une largeur de 2,4 km depuis la limite municipale de Saint-Narcisse et de part et d autre de la route 359 jusqu à la limite municipale de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (secteur Lac-à-la- Tortue). A-5600 : polygone délimité à environ : 130 m du lac des Piles, 1,8 km de la rue Principale, 850 m du lac Lamarre, 1,2 km du lac Long, incluant le lac Houde (secteur Saint-Jean-des-Piles). A-5601 : polygone d une profondeur d environ 2,6 km délimité à environ 400 m de la rue Principale, entre le rang Saint-Olivier et le lac Giguère (secteur Saint-Jean-des-Piles). A-5800 : entre la limite municipale de Saint-Mathieu-du-Parc, en retrait du lac à la Perchaude, de la 1 re Rue et la limite du secteur Grand-Mère (secteur Saint-Gérard-des- A-5801 : correspond à une bande d environ 300 m en bordure du lac à la Perchaude, excluant les immeubles accessibles par le chemin du Lac-à-la- Pêche et le 2310, chemin Principal (secteur Saint-Gérard-des- AF-8000 : en retrait, entre le prolongement imaginaire des chemins Juneau et Richard et la limite de Saint-Boniface (secteur Saint-Gérard-des- AF-8200 : entre la rue Burrill et la limite de la municipalité de Saint- Boniface, au nord de l autoroute 55 (secteur Saint-Gérard-des- AF-8304 : entre la rivière Saint-Maurice, la 14 e Rue, la 53 e Avenue jusqu à la 20 e Rue, excluant les immeubles accessibles par la rue de la Poudrière (secteur Lac-à-la-Tortue). AF-8305 : entre la rivière Saint-Maurice, la 53 e Avenue, le prolongement imaginaire vers le nord de la 20 e Rue et celui de la 37 e Avenue vers l ouest (secteur Lac-à-la-Tortue). AF-8306 : entre la rivière Saint-Maurice, le prolongement imaginaire de la 27 e Avenue, de la 37 e Avenue et en retrait des immeubles accessibles par la 40 e Rue et la 58 e Rue (secteur Lac-à-la-Tortue). AF-8307 : entre la rivière Saint-Maurice, les emplacements en bordure de la 58e Rue, le prolongement imaginaire de la 27e Avenue (secteur Lac-à-la- Tortue) et les installations de la centrale hydroélectrique de Grand-Mère AF-8402 : entre l avenue de la Montagne, la 18e Avenue et en retrait du lac Paulette AF-8403 : entre la 50e Avenue, l autoroute 55, la 50e Rue et en retrait de la 100e Rue, excluant les immeubles accessibles par la 50e Rue (secteur Grand-Mère). AF-8500 : en retrait de la 18e Avenue, de la 25e Rue, la 1re Avenue et en retrait du prolongement imaginaire de la 14e Rue AF-8501 : entre le prolongement imaginaire de la 14e Rue, la 6e Avenue Sud, la 8e Rue et à plus de 450 m en retrait du chemin des Bois-Francs

7 AF-8502 : entre le chemin Garceau, la 8e Rue, le chemin de l Ermitage et à environ 30 m en retrait de la rivière Saint-Maurice AF-8601 : en retrait de la rue Principale, inclus les immeubles accessibles par la route des Champagne (secteur Saint-Jean-des-Piles). AF-8602 : polygone d une profondeur moyenne d environ 1 km, à environ 200 m en retrait et longeant la rue Principale, entre les immeubles identifiés au 2430 et 2760, rue Principale (secteur Saint-Jean-des-Piles). AF-8605 : polygone d une profondeur moyenne d environ 400 m, à environ 200 m en retrait et longeant au sud-ouest la rue Principale, entre les immeubles identifiés au 2060 et 2341, rue Principale (secteur Saint-Jeandes-Piles). AF-8607 : entre et en retrait des lacs Houde, Midas, des Piles, Saint-Onge et de la rue Principale, excluant les terrains bordant le lac Lamarre et le lac à Bolduc (secteur Saint-Jean-des-Piles). AF-8608 : en retrait du lac des Piles, en arrière des immeubles identifiés du 1101 jusqu au 1701, chemin du Lac-des-Piles, d une profondeur d au plus 550 m (secteur Saint-Jean-des-Piles). AF-8609 : de forme irrégulière, entre et en retrait du lac des Piles, du rang Saint-Olivier et du lac Long (secteur Saint-Jean-des-Piles). AF-8610 : entre et en retrait du rang Saint-Olivier, du chemin correspond au prolongement de la rue de l Église vers le lac Lamarre, de la rue du Plateau et d une profondeur d environ 1,2 km (secteur Saint-Jean-des-Piles). AF-8611 : comprend les lacs Long et Giguère (secteur Saint-Jean-des- Piles). AF-8612 : de forme irrégulière, en retrait de la rue Principal, du lac Giguère et du rang Saint-Olivier (secteur Saint-Jean-des-Piles). AF-8613 : au nord du chemin du Parc-National et des lignes de transmission, entre le chemin Lavergne et le prolongement imaginaire de la 16e Rue, jusqu à la hauteur du lac Castor AF-8615 : en retrait de la 50e Avenue et des lignes de transmission, du prolongement imaginaire de la 4e Rue et de la place Normandin (secteur Grand-Mère). AF-8617 : en retrait de la 50e Avenue, de la 4e Rue, de l autoroute 55 et la 15e Rue AF-8701 : correspond aux immeubles situés à l ouest de la route 155, à environ 100 m en retrait de la rivière Saint-Maurice et incluant les immeubles accessibles par le chemin Marcotte (secteur Saint-Georges). AF-8703 : au Sud de la route 155 et de la 90e Avenue, entre la rivière Saint-Maurice et la 112e Rue, le chemin de fer et la 108e Avenue (Saint- Georges). AF-8704 : entre le chemin de fer du Canadien National, la 95e Avenue, la limite est de la municipalité et le 1168, 99e Avenue (secteur Saint- Georges). AF-8705 : entre l'avenue Tour-du-Lac et la limite de l'ex-municipalité de Saint-Georges et la limite de Hérouxville (secteur Lac-à-la-Tortue).

8 AF-8802 : en retrait du lac à la Perchaude, du lac Canard, du lac à la Pêche et de la limite de Saint-Mathieu-du-Parc (secteur Saint-Gérard-des- AF-8804 : entre le Parc National et à environ 500 m en retrait du lac des Piles, du lac-canard et du lac Lamarre et à environ 1,2 km de la rivière Saint-Maurice (secteur Saint-Jean-des-Piles). AF-8808 : en retrait du lac des Piles, la 35e Rue, la limite de l exmunicipalité de Saint-Gérard-des-Laurentides, du lac à la Perchaude, des lacs Caron et Mondor AF-8809 : en retrait du lac des Piles, de la 35e Rue et la limite de l exmunicipalité de Saint-Jean-des-Piles Description des zones contigües (non décrites ci-haut) I-1200 : de part et d autres de la rue Burrill, correspondant au Technoparc de l Énergie (secteur Shawinigan). H-1203 : correspond aux immeubles principalement accessibles par le boulevard des Laurentides, les rues de la Concorde et Lafayette (Saint- Gérard-des- H-1204 : en retrait à l est du chemin des Érables et au nord de l avenue Glenada, jusqu à la rue de la Concorde (secteur Shawinigan). H-1214 : correspond à des terrains situés en retrait de l avenue de la Montagne et des développements accessibles par les rues Dusablon et Bertrand (secteur Shawinigan). H-1215 : dans le prolongement de l avenue Beaupré, incluant les immeubles situés de part et d autre de la rue J.-Maurice-Bruneau et le terrain vacant situé en retrait de la rue Eugène-Dumas (secteur Shawinigan). H-1216 : en retrait de l avenue de la Montagne et de l avenue Beaupré, correspond aux développements accessibles par la rue Dusablon et l avenue Beaupré (secteur Shawinigan). H-1217 : correspond aux immeubles situés entre la rivière Shawinigan, l avenue de la Montagne, l avenue Beaupré et le prolongement imaginaire de la rue Oscar-Houde (secteur Shawinigan). I-1218 : bande d une profondeur d environ 250 mètres en bordure de l autoroute 55, compris entre la rue Burrill et la limite de la municipalité de St-Boniface (secteur Shawinigan). H-1235 : de part et d autre de l avenue Beaupré, entre l avenue de la Montagne et la rue Gouin, incluant la place Beaupré et la rue Lejeune (secteur Shawinigan). N-1236 : de part et d autre de la rivière Shawinigan, entre l autoroute 55 et l avenue de la Montagne (secteur Shawinigan). P-2400 : correspond aux immeubles situés du côté sud-ouest et accessibles par la 33e Rue

9 H-2401 : correspond aux immeubles accessibles par la 30e Rue et la 33e Avenue, en retrait de la 50e Avenue H-2402 : en retrait de la 25e Rue, 18e Avenue et des développements de la 30e Rue H-2405 : correspond aux immeubles accessibles par la 15e Rue, 16e Rue et la 17e Rue, entre la 18e Avenue et en retrait de la 50e Avenue (secteur Grand-Mère). H-2406 : entre l autoroute 55, la 15e Rue, la 25e Rue et la 18e Avenue H-2407 : entre l autoroute 55 et le prolongement de l avenue du Bocage (secteur Shawinigan). I-2542 : entre la 3e Avenue, la 1re Avenue, la 28e Rue et l extrémité sudouest de la 2e Avenue H-2547 : de part et d autre de la 1re Avenue et de la 2e Avenue, entre la 12e Rue et la 16e Rue I-2553 : bande d une largeur d environ 75 mètres de part et d autre de la 12 e Rue, en retrait et au sud de la 4 e Avenue, excluant le parc Frank- Gauthier P-2556 : correspond aux emplacements desservant le garage municipal situé en bordure de la 1re Avenue, secteur Grand-Mère. H-2560 : À l ouest de la 8e Rue Sud (entre la 2e Avenue Sud et la 6e Avenue Sud) et au nord de la 6e Avenue Sud (entre la 8e Rue Sud et l extrémité ouest de la 6e Avenue Sud) N-2563 : de forme irrégulière, bordant les coulées situées en retrait de la 95e Rue, de la 28e Rue et de la 18e Avenue (secteur Shawinigan). H-2564 : de forme irrégulière, en retrait de la 18e Avenue, du chemin des Bois-Francs et de la 8e Rue (secteur Shawinigan). H-2565 : de part et d autres du chemin des Bois-Francs, entre la limite de l ex-ville de Grand-Mère et l intersection de la 18e Avenue (secteur Shawinigan); P-2566 : en retrait de l avenue du Beau-Rivage, entre le chemin des Cormiers, le chemin des Bois-Francs et la portion sud-ouest du chemin de l Ermitage (secteur Shawinigan). H-2567 : de part et d autre de l avenue du Beau-Rivage, entre l immeuble identifié au 11073, avenue du Beau-Rivage, jusqu à l extrémité ouest de cette avenue (secteur Shawinigan). H-2568 : correspond aux immeubles résidentiels accessibles par l avenue du Beau-Rivage, entre l immeuble identifié au 11072, avenue du Beau- Rivage jusqu à l extrémité est de cette avenue (secteur Shawinigan). I-2728 : correspond aux emplacements de PF Resolu Canada Inc., entre la rivière St-Maurice et la 2e Avenue C-3100 : correspond au Parc de l Île Melville, dans sa portion située dans le secteur Shawinigan-Sud.

10 H-3108 : correspondant aux secteurs résidentiels accessibles par l avenue Phil-Girard et la rue du Site-Perreault (secteur Shawinigan-Sud). H-3109 : en retrait de la 109e Rue, du parc de l Île Melville et des développements de la rue du Site-Perreault et de la 110e Rue (secteur Shawinigan-Sud). H-3118 : correspond aux secteurs résidentiels accessibles par l avenue Phil-Girard et la rue du Site-Lafrenière (secteur Shawinigan-Sud). P-3145 : correspond à l emplacement de l ancienne institution secondaire MontFort (secteur Shawinigan-Sud). H-3300 : de part et d autre de la 125e Rue, entre l avenue Phil-Girard et la 8e Avenue (secteur Shawinigan-Sud). H-3304 : au sud-est de la 125e Rue, du rang Saint-Mathieu Est, entre les immeubles identifiés au 109, 125e Rue et au 1000, rang Saint-Mathieu Est (secteur Shawinigan-Sud). H-3305 : entre la 126e Rue, la 16e Avenue, la 128e Rue et la 8e Avenue (secteur Shawinigan-Sud). H-3314 : correspond à des terrains situés en retrait de la place Richelieu, de la 140e Rue, à plus de 250 m de la 12e Avenue et d une largeur de plus d environ 275 m (secteur Shawinigan-Sud). H-3328 : de part et d autre de la 140e Rue et de la 141e Rue, en retrait de la 12e Avenue jusqu à la rue J.-A.-Morisset et son prolongement imaginaire vers le sud-ouest (secteur Shawinigan-Sud). H-3332 : correspond aux immeubles accessibles par les rues J.-A.- Morisset, Massicotte, l extrémité de la 140e Rue et les avenues Simone-G.- Murray, Milette et Morand (entre la 141e Rue et l avenue Milette) (secteur Shawinigan-Sud). H-3340 : en retrait du boulevard Industriel, entre l avenue Paquin, de l avenue des Dalles et de la 131e Rue et de leur prolongement imaginaire (secteur Shawinigan-Sud). P-3341 : correspond au site de dépôt de neige usée, à environ 750 m du rang St-Mathieu Est (secteur Shawinigan-Sud). H-3342 : de part et d autre du rang Saint-Michel, sur une distance d environ 700 m depuis la 12e Avenue (secteur Shawinigan-Sud). I-3346 : de part et d autre du boulevard Industriel, entre l avenue Jean- Duchesne et l avenue Paquin (secteur Shawinigan-Sud). H-3347 : en retrait de la 12e Avenue, correspond aux immeubles accessibles par la rue Clovis-Hébert et la rue Valentine-Pintal (secteur Shawinigan-Sud). P-3352 : correspond au cimetière St-Michel (secteur Shawinigan-Sud). I-3355 : en retrait du rang St-Mathieu Est et de l avenue Georges-Bornais, jusqu à la limite de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et du prolongement imaginaire de l avenue Paquin (secteur Shawinigan-Sud). N-5300 : correspond à la portion de la rivière St-Maurice incluant l île Frigon et les îles Marchessault (secteur Shawinigan-Sud).

11 N-5308 : correspond à une partie de la Réserve écologique de la tourbière du Lac-à-la-Tortue, entre le chemin Lamothe et les limites de Notre-Damedu-Mont-Carmel et de Lac-à-la-Tortue (secteur Shawinigan-Sud). N-5500 : correspond à une partie de la Réserve écologique de la tourbière du Lac-à-la-Tortue, en retrait de la 53e Avenue et de la 20e Rue, entre les limites de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et de Shawinigan-Sud (secteur Lac-à-la-Tortue). N-5505 : correspond à une partie de la Réserve écologique de la tourbière du Lac-à-la-Tortue, en retrait de la 53e Avenue, en retrait de la 20e Rue, de la route 359 jusqu à la limite de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (secteur Lacà-la-Tortue). N-6000 : correspond au Parc National de la Mauricie. RV-8001 : en retrait, entre le prolongement imaginaire des chemins Juneau et des Ormes et la limite de St-Boniface (secteur St-Gérard-des- RV-8302 : entre la rivière St-Maurice, le rang St-Mathieu Est, la limite de Shawinigan-Sud et en retrait de la 10e Rue (secteur Lac-à-la-Tortue). RV-8303 : comprend les immeubles situés de part et d autres de la 10e Rue, de la 12e Rue, de la 14e Rue et les immeubles situés du côté pair de la rue de la Poudrière (secteur Lac-à-la-Tortue). AF-8308 : bande d une largeur de 450 mètres et d une profondeur de 180 mètres au nord de la 53e Avenue et à l ouest de la 94e Rue (secteur Lac-àla-Tortue). RV-8401 : entre l avenue de la Montagne, de la 100e Rue, de la 36e Avenue et en retrait de la rivière Shawinigan RV-8404 : correspond aux immeubles accessibles par la 50e Rue (secteur Grand-Mère). N-8503 : bande d une profondeur d environ 30 mètres en bordure de la rivière Saint-Maurice, d une longueur approximative de 2,6 kilomètres depuis le prolongement imaginaire de la 3 e Avenue Sud vers le sud-est RV-8504 : de part et d autre du chemin des Bois-Francs, entre la limite de l ex-ville de Grand-Mère et l extrémité est dudit chemin (secteur Grand- Mère). RV-8505 : correspond à l emplacement de la station d épuration des eaux usées accessible par le chemin de l Ermitage RV-8506 : correspond aux immeubles accessibles par le chemin de l Ermitage et situé en bordure de la rivière Saint-Maurice dans une bande d environ 80 m RV-8600 : comprend les immeubles situés autour du lac Vincent (secteur Saint-Jean-des-Piles). RV-8603 : de part et d autre de la rue Principale, entre et incluant les immeubles identifiés par les numéros civiques 2060 et 2840 (secteur Saint- Jean-des-Piles).

12 RV-8606 : comprend les immeubles situés autour du lac Lamarre et du lac à Bolduc (secteur Saint-Jean-des-Piles). RV-8614 : entre la rivière Saint-Maurice, le chemin du Parc-National, le chemin Lavergne et en retrait du chemin du Domaine-Saint-Maurice RV-8616 : de part et d autre de la 50e Avenue, entre la 4e Rue et l immeuble identifié au numéro civique 1335, 50e Avenue, incluant les immeubles accessibles par la 9e Rue P-8618 : correspond au cimetière en bordure de la 4e Rue (secteur Grand- Mère). RV-8620 : en retrait du chemin du Parc-National, du chemin Angel et des développements accessibles par le chemin du Domaine-Saint-Maurice C-8622 : de part et d autre de la 4e Rue, entre la 28e Avenue et le chemin du Parc-National RV-8700 : correspond à une bande d au plus 200 m en bordure de la rivière Saint-Maurice, entre la route 155 et la limite de la municipalité de Hérouxville (secteur St-Georges). AF-8702 : à environ 1,2 km en retrait de la 95e Avenue, entre la route 155, les limites municipales de Grandes-Piles et de Hérouxville (secteur Saint- Georges). RV-8800 : incluant les immeubles situés autour du lac Grenier et du lac à la Truite jusqu'aux limites de la municipalité de Saint-Mathieu du Parc (secteur St-Gérard-des- RV-8801 : correspond principalement aux emplacements riverains situés du côté nord du lac à la-perchaude, au-delà du chemin de l Érablière (secteur St-Gérard-des- RV-8803 : correspond aux emplacements accessibles par le chemin du Lac-Canard, en bordure du lac canard et du lac des Piles (secteur St- Gérard-des- RV-8802 : en retrait du lac à la Perchaude, du lac Canard, du lac à la Pêche et de la limite de St-Mathieu-du-Parc (secteur St-Gérard-des- RV-8805 : de forme irrégulière, à environ 75 m en retrait du lac des Piles, incluant notamment le camping de la Baie-Martin (secteur St-Jean-des- Piles). RV-8807 : correspond aux emplacements situés en bordure du lac des Piles (secteurs Grand-Mère et St-Jean-des-Piles). RV-8810 : située en retrait du lac Caron et du lac des Piles (secteur Grand- Mère). RV-8811 : correspond aux immeubles situés en bordure du lac Caron RV-8812 : correspond à la station de ski Vallée du Parc et les développements résidentiels à proximité

13 RV-8813 : correspond aux immeubles situés en bordure du lac Chrétien et du lac des Neiges RV-8814 : correspond aux immeubles situés en bordure du lac Mondor RV-8817 : compris entre la 100 e Rue, la 85 e Avenue et le prolongement imaginaire du chemin des Pruniers et en retrait du lac des Neiges (secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides et Grand-Mère). RV-8818 : bande compris entre la 100 e Rue et le lac des Souches, d une largeur d environ 700 mètres mesurée au nord depuis le prolongement imaginaire du chemin des Pruniers (secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides et Grand-Mère). RV-8819 : comprend le bâtiment principal de la station de ski Vallée du Parc et son stationnement, s étend sur une profondeur d environ 675 mètres à l est du boulevard de la Vallée-du-Parc et sur une profondeur d environ 650 mètres au sud de la 100 e Rue RV-8820 : correspond à la station de ski Vallée du Parc, excluant le bâtiment principal et le stationnement N-8902 : entre la route 359, les limites de Hérouxville et de St-Narcisse, au sud du camping Rouillard, incluant le camping Otamac (secteur Lac-à-la- Tortue). H-9000 : à environ 80 m en retrait de la rue Principale et d une profondeur d environ 350 m, en retrait de la limite de Grand-Mère et le rang St-Olivier (secteur St-Jean-des-Piles). H-9001 : en retrait du chemin des bouleaux, du prolongement imaginaire, du chemin Principal et des immeubles accessibles par la 2e Rue (secteur St-Gérard-des- H-9002 : de forme irrégulière, correspond principalement à certains immeubles situés en bordure de l intersection du chemin des Bouleaux, du chemin Principal et du chemin des Pommiers (secteur St-Gérard-des- H-9002 : de forme irrégulière, correspond principalement à certains immeubles situés en bordure de l intersection du chemin des Bouleaux, du chemin Principal et du chemin des Pommiers (secteur St-Gérard-des- H-9003 : correspond au golf Le Laurentides et des emplacements en bordure de la rivière Shawinigan, entre le chemin Principal et le prolongement imaginaire du chemin des Coudriers, (secteur St-Gérard-des- H-9013 : de part et d autre du chemin des Érables, d une profondeur d environ 450 m depuis la limite de St-Mathieu-du-Parc (secteur St-Gérarddes- H-9014 : de part et d autres du chemin des Cèdres, entre le 510, chemin des Cèdres jusqu à l extrémité ouest de la rue (secteur St-Gérard-des- H-9017 : correspond à certains immeubles situés à l ouest et en retrait du 430, chemin des Mélèzes et l incluant (secteur St-Gérard-des-

14 H-9018 : de part et d autre du chemin des Érables, entre le chemin des Mélèzes et le chemin des Cèdres (secteur St-Gérard-des- A-9021 : de part et d autre de la rivière Shawinigan, entre le prolongement imaginaire du chemin des Mélèzes et celui du chemin des Noyers (secteur St-Gérard-des- H-9200 : correspond principalement des emplacements situés de part et d autres du chemin Richard, incluant le 508, chemin Richard jusqu à l extrémité ouest de la rue (secteur St-Gérard-des- H-9201 : correspond aux immeubles accessibles par la rue Deschamps et par les rues qui y sont accessibles, à l ouest du chemin des Érables (secteur St-Gérard-des- H-9202 : de part et d autre du chemin des Érables, entre le chemin Juneau et le prolongement imaginaire du chemin Richard (secteur St-Gérard-des- H-9203 : de part et d autres du chemin Juneau, entre le 565 et le 800 (secteur Saint-Gérard-des- H-9204 : entre et en retrait du chemin Juneau, de la 3e Avenue et du prolongement imaginaire du chemin des Ormes (secteur St-Gérard-des- H-9205 : entre le chemin Juneau, le chemin des Ormes, la 2e Avenue et la 3e Avenue (secteur St-Gérard-des- H-9206 : correspond aux emplacements riverains au plan d eau situé entre la 1re Avenue, la 2e Avenue et le chemin Juneau (secteur St-Gérard-des- H-9400 : correspond aux immeubles accessibles par la 18e Rue (secteur Grand-Mère). H-9401 : correspond à un quadrilatère d une largeur de 117 m et d une profondeur de 660 m, en retrait de la 50e Avenue et de la 18e Rue (secteur Grand-Mère). C-9404 : de part et d autre de la 50e Avenue, entre la 26e Rue et la 50e Rue H-9405 : de part et d autre de la 50e Avenue, entre la 26e Rue et en retrait de l intersection de la 15e Rue C-9406 : en retrait de la 50e Avenue, entre la 35e Rue et le , 50e Avenue H-9500 : entre la 70e Rue et les extrémités de la 27e et de la 37e Avenue, en retrait de l'avenue du Parc, de la 27e Avenue, de la 37e Avenue (secteur Lac-à-la-Tortue). H-9512 : bande d une profondeur d environ 175 mètres en bordure du lac à la Tortue, en retrait de la 132 e Rue et la 164 e Rue et comprenant les immeubles accessibles par la 158 e Rue, 159 e Rue et 160 e Rue (secteur Lac-à-la-Tortue).

15 H-9513 : comprend les immeubles situés entre la 164 e Rue, l avenue du Tour-du-Lac, le lac à la Tortue et la limite de la municipalité d Hérouxville (secteur Lac-à-la-Tortue). H-9514 : entre la 53e Avenue, la 37e Avenue, la 40e Rue et la 48e Rue (secteur Lac-à-la-Tortue). H-9515 : entre la 37e Avenue, la 53e Avenue, la 48e Rue et à environ 320 m en retrait de la 94e Rue (secteur Lac-à-la-Tortue). C-9516 : située de part et d autre de la 94e Rue, entre l avenue Tour-du- Lac et la 49e Avenue (secteur Lac-à-la-Tortue); H-9600 : en retrait de la rue Principale et de la rue Léo-Paul-Trudel, d'une profondeur moyenne d'environ 260 m et d'une largeur d'environ 715 m (secteur St-Jean-des-Piles). H-9602 : en retrait de la rue Principale, de part et d'autre de la rue de l'église et de la rue Léo-Paul-Trudel (secteur St-Jean-des-Piles). H-9611 : en retrait de la rue du Plateau, d'une largeur d'environ 400 m et d'une profondeur d'environ 70 m (secteur St-Jean-des-Piles). H-9612 : correspond aux emplacements accessibles par la rue du Plateau (secteur St-Jean-des-Piles). H-9618 : bande d'une largeur d'au plus 175 m, en retrait de la rue Principale, entre le chemin du Crique-à-Bernier et les immeubles accessibles par la rue du Plateau (secteur St-Jean-des-Piles). H-9619 : d une largeur d environ 100 m en bordure et à l ouest de la rue Principale, entre chemin du Crique-à-Bernier et la rue de la Traverse (secteur St-Jean-des-Piles). I-9621 : bande d'une largeur d'environ 200 m à l'ouest de la rue Principale, entre le chemin du Crique-à-Bernier et le rang St-Olivier (secteur St-Jeandes-Piles). H-9623 : à environ 80 m en retrait de la rue Principale et d une profondeur d environ 350 m, en retrait de la limite de l ex-ville Grand-Mère et le rang St- Olivier (secteur St-Jean-des-Piles). C-9624 : correspond à une bande d'une largeur d'environ 100 m en bordure de la rue Principale du côté sud-ouest, entre le rang St-Olivier et la limite de l'ex-ville de Grand-Mère (secteur St-Jean-des-Piles). C-9701 : de part et d autre de la 108e Avenue, entre la 95e Avenue et la 122e Rue (secteur St-Georges). H-9702 : de part et d autre de la 95e Avenue, à environ 160 m en retrait et à l est de la 108e Avenue, entre et incluant les 1101 à 1195, 95e Avenue (secteur Saint-Georges). P-9703 : en bordure de la rivière Saint-Maurice, entre le pont de Grand- Mère et la limite de l ex-municipalité de Lac-à-la-Tortue (secteur Grand- Mère). H-9707 : entre la route 153 Est, le chemin de la Centrale, la rivière Saint- Maurice et la 21e Avenue du secteur Lac-à-la-Tortue

16 I-9717 : de forme irrégulière, entre la 99e Avenue et le chemin de fer, entre la 108e Avenue et le bâtiment identifié au 1110, 99e Avenue (secteur St- Georges). H-9726 : correspond aux immeubles construits à l extrémité de la 21e Avenue (secteur Lac-à-la-Tortue). H-9728 : entre la 58e Rue, la 21e Avenue, la 27e Avenue et en retrait de la 70e Rue et excluant le parc Alphonse-Désaulniers (secteur Lac-à-la- Tortue). I-9737 : de forme irrégulière, en retrait de la 108e Avenue jusqu'à la piste de l'aéroport, incluant l'immeuble identifié au 775, 122e Rue (secteurs St- Georges et Lac-à-la-Tortue). C-9740 : À environ 50 m en retrait et au nord de la 99e Avenue, à environ 180m en retrait et à l'est de la 124e rue, correspondant à une partie de la cour du 1030, 99e Avenue, secteur St-Georges-de-Champlain. H-9742 : À environ 100 m en retrait et au sud de la 95e Avenue, à environ 160m en retrait et à l est de la 108e Avenue, d une profondeur d environ 100m et d une largeur d environ 450m, secteur St-Georges-de-Champlain. I-9743 : Correspond principalement à une partie d'une cour ferroviaire, au sud de la 99e Avenue et à l'est de la 108e Avenue, secteur St-Georges-de- Champlain. I-9744 : Entre la route 155, la 90e Av, les lignes de transmission électrique et le sentier de quad, secteur St-Georges-de-Champlain. P : Correspond à l autoroute Une demande d approbation référendaire vise à soumettre le règlement contenant une disposition à l approbation des personnes habiles à voter de toute zone concernée d où provient une demande valide. Pour être valide, toute demande doit : indiquer clairement la disposition qui en fait l objet et la zone d où elle provient; être signée, dans le cas où il y a plus de 21 personnes intéressées de la zone d où elle provient, par au moins 12 d entre elles ou, dans le cas contraire, par au moins la majorité d entre elles; être reçue au bureau du greffier, à l hôtel de ville, situé au 550, avenue de l Hôtel-de-Ville, Shawinigan, dans un délai maximum de 8 jours de la date de publication du présent avis. Conditions pour être une personne intéressée à signer une demande : a) toute personne qui n est frappée d aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 8 avril 2014 : être domiciliée dans la zone d où peut provenir une demande; être domiciliée depuis au moins 6 mois au Québec; ou

17 b) tout propriétaire unique d un immeuble ou occupant unique d un établissement d entreprise qui n est frappé d aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 8 avril 2014; être propriétaire d un immeuble ou occupant d un établissement d entreprise situé dans la zone d où peut provenir une demande depuis au moins 12 mois; ou c) tout copropriétaire indivis d un immeuble ou occupant d un établissement d entreprise qui n est frappé d aucune incapacité de voter et qui remplit les conditions suivantes le 8 avril 2014 : être copropriétaire indivis d un immeuble ou cooccupant d un établissement d entreprise situé dans la zone d où peut provenir une demande depuis au moins 12 mois; être désigné, au moyen d une procuration signée par la majorité des personnes qui sont copropriétaires ou cooccupants depuis au moins 12 mois, comme celui qui a le droit de signer la demande en leur nom et d être inscrit sur la liste référendaire, le cas échéant. Cette procuration doit être produite avant ou en même temps que la demande. Dans le cas d une personne physique, il faut qu elle soit majeure, de citoyenneté canadienne et ne pas être en curatelle. Dans le cas d une personne morale, il faut : avoir désigné parmi ses membres, administrateurs ou employés, par résolution, une personne qui, le 8 avril 2104, est majeure, de citoyenneté canadienne, qui n est pas en curatelle et n est frappée d aucune incapacité de voter prévue par la Loi; avoir produit avant ou en même temps que la demande, une résolution désignant la personne autorisée à signer la demande et à être inscrite sur la liste référendaire, le cas échéant. Sauf dans le cas d une personne désignée à titre de représentant d une personne morale, nul ne peut être considéré comme personne intéressée à plus d un titre, conformément à l article 531 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. 4. Les dispositions du second projet qui n auront pas fait l objet d une demande valide pourront être incluses dans le règlement qui n aura pas à être approuvé par les personnes habiles à voter. 5. Le second projet de règlement, son résumé, les illustrations et la description du périmètre des zones d où peut provenir une demande peut être consulté au Service de l aménagement et de l environnement, à l hôtel de ville, à l adresse mentionnée ci-dessus. On peut aussi y obtenir gratuitement, ce document, et un feuillet expliquant la procédure que doivent respecter les citoyens qui, à la suite du présent avis, entendent réclamer que les dispositions ci-dessus explicitées leur soient soumises pour approbation. Shawinigan, ce 23 avril 2014 Me Chantal Doucet Greffière adjointe

AVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DES TAXES (ARTICLE 513 DE LA LOI SUR LES CITÉS ET VILLES)

AVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DES TAXES (ARTICLE 513 DE LA LOI SUR LES CITÉS ET VILLES) PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SHAWINIGAN AVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DES TAXES (ARTICLE 513 DE LA LOI SUR LES CITÉS ET VILLES) AVIS PUBLIC est par la présente donné par Me Chantal Doucet, en sa

Plus en détail

9- Adoption règlement d urbanisme no 337-2011-01 (zonage) ADOPTION DES PROCÈS-VERBAUX ADOPTION PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE - 7 MARS 2011

9- Adoption règlement d urbanisme no 337-2011-01 (zonage) ADOPTION DES PROCÈS-VERBAUX ADOPTION PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE - 7 MARS 2011 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-BONIFACE COMTÉ SAINT-MAURICE Première séance de la session régulière du mois d avril 2011 du Conseil municipal de Saint-Boniface, tenue au lieu et à l heure ordinaire

Plus en détail

Long Parcours 86 KM Avant la halte Étape Km obstacle Direction Rue, Boulevard, Route. Urgence Sûreté du Québec: Ste-Anne téléphone 418-325-2272

Long Parcours 86 KM Avant la halte Étape Km obstacle Direction Rue, Boulevard, Route. Urgence Sûreté du Québec: Ste-Anne téléphone 418-325-2272 St-Anne de la Pérade Distances : 60 et 86 km Parcours Automobile 1 Prendre l'autoroute 40 vers Québec (Est). 2 Prendre la sortie 236, Ste Anne de la Pérade. 3 Stop de la bretelle 236, Tourner à Droite

Plus en détail

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 2 e jour du mois de juillet 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson RÈGLEMENT # 72-2013 Règlement concernant l utilisation des pesticides et des engrais sur le territoire de la Ville de Sainte- Marguerite-du-Lac-Masson.

Plus en détail

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes

Budget participatif 2015. Projets retenus Et soumis aux votes Budget participatif 2015 Projets retenus Et soumis aux votes Ville de Saint-Basile-le-Grand où il fait bon vivre au naturel entre rivière et montagnes pour nous joindre 450 461-8000 www.ville.saint-basile-le-grand.qc.ca

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

2 Pour les puits de lumière :

2 Pour les puits de lumière : CHAPITRE V LES USAGES ET BÂTIMENTS PRINCIPAUX SECTION I RÈGLE GÉNÉRALE Domaine d'application 59. Les normes contenues dans le présent chapitre s'appliquent à toutes les zones. Dispositions générales aux

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

PROJET INTER LA TESTE 2016

PROJET INTER LA TESTE 2016 PROJET INTER LA TESTE 2016 Présentation du GWCF Aquitaine Affiliés à la Fédération des GoldWing Club de France qui regroupe 1500 possesseurs de motos GoldWing, notre Club comprend des hommes et des femmes

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 5 Ville de Saguenay Table des matières Dispositions applicalbles aux usages habitations TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 5 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX USAGES HABITATIONS... 5-1 SECTION

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 À une séance extraordinaire tenue le, à 20 h, à l emplacement habituel des réunions du conseil, étaient présents : M. Marcel Corriveau, maire (absent) M. Denis

Plus en détail

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour.

Le 4 août 2014 ORDRE DU JOUR. 1. Adoption de l ordre du jour. Le 4 août 2014 Procès-verbal de l assemblée ordinaire du conseil de la Municipalité de la Paroisse de Saint-Christophe d Arthabaska, tenue le 4 août 2014 à 20 heures au Centre Administratif, sous la présidence

Plus en détail

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une assemblée publique de consultation au sujet de deux (2) projets de règlement modifiant le règlement de zonage #290-06,

Plus en détail

Il est proposé par madame la conseillère Marie-Christine Marchand et résolu que l ordre du jour soit adopté tel que rédigé.

Il est proposé par madame la conseillère Marie-Christine Marchand et résolu que l ordre du jour soit adopté tel que rédigé. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-BONIFACE COMTÉ SAINT-MAURICE Première séance de la session régulière du mois de juillet 2012 du Conseil municipal de Saint-Boniface, tenue au lieu et à l heure

Plus en détail

ADOPTÉ ADOPTÉ RÉS. 66-05-13 ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 2 AVRIL 2013

ADOPTÉ ADOPTÉ RÉS. 66-05-13 ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU 2 AVRIL 2013 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE L ISLET MUNICIPALITÉ DE TOURVILLE Une assemblée régulière du Conseil Municipal de Tourville est tenue le 6 mai 2013 au lieu et à l heure ordinaire des sessions conformément au

Plus en détail

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence!

Bonjour, chers concitoyens et concitoyennes, Bienvenue à cette première séance du Conseil de l année 2014 et merci de votre présence! Le 18 janvier 2014 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 Présents : Monsieur Demontoy Conseil Participatif et ESCG Cyclotourisme Monsieur Boyer Conseil Participatif Monsieur Vidal Police

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

Sont présents les conseillers et conseillères :

Sont présents les conseillers et conseillères : LE 27 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE MIRABEL Séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Mirabel, tenue dans la salle du conseil municipal, secteur de Sainte-Monique, Mirabel, le lundi

Plus en détail

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec la modification suivante : Varia : fermé Adopté à l unanimité.

Il est résolu unanimement d accepter l ordre du jour avec la modification suivante : Varia : fermé Adopté à l unanimité. Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une séance ordinaire de la Municipalité de Sainte-Victoire de Sorel, tenue à l édifice municipal, le lundi 7 juillet 2014,

Plus en détail

Table des matières. Mise à jour : janvier 2010

Table des matières. Mise à jour : janvier 2010 Table des matières Mise à jour : janvier 2010 TABLEAUX ET GRAPHIQUES...2 AVANT-PROPOS...3 Situation géographique...3 Cinq bonnes raisons d envisager son avenir en Mauricie...5 INTRODUCTION...6 1) Emploi

Plus en détail

Anduze, tour des Cévennes

Anduze, tour des Cévennes Anduze, tour des Cévennes 240,1 kilomètres; 4 heures, 2 minutes 0 10 20 30 40 Page 1 09:00 0,0 1 Départ de Anduze sur D907 [Plan de Brie] (ouest) pendant 3,2 09:04 3,2 Prendre D982 à DROITE (sud) pendant

Plus en détail

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008 MJM CONSEILLERS EN ACOUSTIQUE INC MJM ACOUSTICAL CONSULTANTS INC 55, Côte des Neiges, Bureau 0 Montréal (Québec) Tél.: (5) 77-98 HS A6 Fax: (5) 77-986 Site internet: www.mjm.qc.ca Courrier électronique:

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 1 ER OCTOBRE 2012. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. 10-2012-141.

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 1 ER OCTOBRE 2012. LECTURE ET ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. 10-2012-141. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DU-MONT-CARMEL COMTÉ DE SAINT-MAURICE ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU 1 ER OCTOBRE 2012. Assemblée ordinaire tenue le 1 er jour du mois d octobre 2012 à 19 heures à

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

Assistent également à la réunion Madame Line Cormier, directrice des Finances et Monsieur Stéphane Cyr, directeur général et greffier.

Assistent également à la réunion Madame Line Cormier, directrice des Finances et Monsieur Stéphane Cyr, directeur général et greffier. Le procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de New Richmond, tenue le 6 e jour de janvier 2014, à compter de 20 h, dans la salle des délibérations de l hôtel de ville de New

Plus en détail

Excursion dans les Escaliers de Québec. Description du parcours

Excursion dans les Escaliers de Québec. Description du parcours Excursion dans les Escaliers de Québec Description du parcours Départ - Stationnement rue de L Escarbot Prendre le boulevard Charest à droite 1 - Monter l escalier Joffre (144) Redescendre au retour (144)

Plus en détail

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Julien St-Laurent, M.Sc.Env. Spécialiste environnement Direction de l Aménagement, gestion et développement durable

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers :

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET. Les conseillères et les conseillers : PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE LOTBINIÈRE MUNICIPALITÉ DE DOSQUET Séance ordinaire du conseil de cette municipalité tenue le mardi, 4 novembre 2014, au local de la salle arrière de l église à 20h00, conformément

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD Le 15 novembre 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ D ARGENTEUIL M.R.C. DES PAYS D EN HAUT MUNICIPALITÉ DE SAINT-ADOLPHE-D HOWARD À une séance ordinaire des membres du Conseil municipal de Saint-Adolphe-d

Plus en détail

RÉGIONS ADMINISTRATIVES

RÉGIONS ADMINISTRATIVES RÉGIONS ADMINISTRATIVES 01 Bas-Saint-Laurent 02 Saguenay Lac-Saint-Jean 03 Capitale-Nationale 04 Mauricie 05 Estrie 06 Montréal 07 Outaouais 08 Abitibi-Témiscamingue 09 Côte-Nord 10 Nord-du-Québec 11 Gaspésie

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 MARS 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 3 MARS 2014 ~ 44 ~ PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT D'ABITIBI VILLE D'AMOS SÉANCE ORDINAIRE DU 3 MARS 2014 PROCÈS-VERBAL d'une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville d'amos tenue au lieu habituel des délibérations

Plus en détail

ETUDE D IMPACT ACOUSTIQUE

ETUDE D IMPACT ACOUSTIQUE ETUDE D IMPACT ACOUSTIQUE PROJET D AMÉNAGEMENT D UN CENTRE DE STOCKAGE DE SEDIMENTS Commune de Bessines-sur-Gartempe Maître d Ouvrage AREVA Etablissement de Bessines 1, Avenue du Brugeaud 87250 Bessines

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT

PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT 5245 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE SAINT-DONAT Session régulière des membres du conseil municipal tenue au lieu ordinaire des sessions, le 10 juillet 2006 à 19 h 30, à laquelle

Plus en détail

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ Constat de quorum et ouverture de l assemblée Séance ordinaire du Conseil de Ville tenue le 4 octobre 2011 en la salle du Conseil sise à l hôtel de ville au 84 rue du Sacré-Cœur, à l heure habituelle des

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012

Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Compte-rendu du Conseil Municipal du jeudi 26 01. 2012 Monsieur le Maire, Serge MARTINEZ ouvre la séance à18h 35 et procède à l appel des conseillers. Sont présents : Elus de la majorité M. MARTINEZ Mme

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

Il a ensuite répondu aux questions des huit (8) personnes qui assistaient à l assemblée qui s est terminée à 19h12.

Il a ensuite répondu aux questions des huit (8) personnes qui assistaient à l assemblée qui s est terminée à 19h12. PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ D ENTRELACS Ouverture de l assemblée de consultation publique portant sur les règlements 10-429-6 et 10-426-13, et tenue le vendredi 13 août 2010 à la salle du conseil au

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault

Procès-verbal de. formant quorum, sous la présidence de son honneur le maire, monsieur Pierre Mireault 7169 Procès-verbal de la session extraordinaire du Conseil de la Municipalité de Sainte-Julienne, tenue le 17 décembre 2007 à 20h30 à la salle municipale, 1380, Route 125 à Sainte-Julienne, lieu ordinaire

Plus en détail

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Remerciements Vélo Québec tient à remercier ses nombreux partenaires pour leur

Plus en détail

Non Superficie habitable Superficie au sol Dimensions du terrain

Non Superficie habitable Superficie au sol Dimensions du terrain Isabelle Canaccini, Courtier immobilier GROUPE SUTTON CENTRE OUEST INC Agence immobilière 5800, MONKLAND MONTREAL (QC) H4A 1G1 514-686-7497 / 514-483-5800 icanaccini@sutton.com http://www.suttonquebec.com

Plus en détail

La Virée hivernale Banque Nationale 2015

La Virée hivernale Banque Nationale 2015 AVIS DE COURSE La Virée hivernale Banque Nationale 2015 Version 16 décembre 2014 Club-hôte : Club de ski de fond Montériski Date: 24 et 25 janvier 2015 Endroit: Parc national du Mont-St-Bruno ATTENTION:

Plus en détail

Il est proposé par M. Denis Beaulieu et unanimement résolu : 2014-01-02 Procès-verbal de la séance ordinaire du 09 décembre 2013.

Il est proposé par M. Denis Beaulieu et unanimement résolu : 2014-01-02 Procès-verbal de la séance ordinaire du 09 décembre 2013. MUNICIPALITE DE SAINT-ALBAN À une séance ordinaire de la municipalité de Saint-Alban tenue le 13 janvier 2014 à 19h30 au lieu ordinaire des séances, étaient présents monsieur le maire Bernard Naud, mesdames

Plus en détail

RÈGLEMENT # 2012-468 ABROGEANT LE RÈGLEMENT # 2006-404 SUR LES SYSTÈMES D ALARME

RÈGLEMENT # 2012-468 ABROGEANT LE RÈGLEMENT # 2006-404 SUR LES SYSTÈMES D ALARME 507, Route 108 Ouest Stornoway (Québec) G0Y 1N0 Téléphone : (819) 652-2800 Télécopieur : (819) 652-2105 Courriel : administration@munstornoway.qc.ca Site internet : www.munstornoway.qc.ca RÈGLEMENT # 2012-468

Plus en détail

061 Le 11 juillet 2011

061 Le 11 juillet 2011 061 Le 11 juillet 2011 Séance ordinaire du conseil municipal de Pointe-Calumet, tenue le 11 juillet 2011 à 20h00, à la salle de délibérations du conseil, sous la présidence du conseiller Normand Clermont.

Plus en détail

PORTRAIT COMMERCIAL SDC SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE. Mission de la SDC. Principales caractéristiques

PORTRAIT COMMERCIAL SDC SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE. Mission de la SDC. Principales caractéristiques PORTRAIT COMMERCIAL Service de la mise en valeur du territoire Direction de l urbanisme et du développement économique SDC SAINTE-ANNE-DE-BELLEVUE Mission de la SDC Faire du village de une destination

Plus en détail

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche. Camp des Cactus JD1 @ Stanstead 16:30 18:30 FOOTBALL CADET D2 Août 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 RENTRÉE SERVICE DES SPORTS 11 Cactus JD1 15:00 18:30 Accueil et mee ng au local 287 + prépara on des équipements au ves

Plus en détail

Rapport annuel 2013 2014. Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014. www.crepic.ca

Rapport annuel 2013 2014. Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014. www.crepic.ca Rapport annuel 2013 2014 Sommaire des projets de formation réalisés pour l année 2013 2014 www.crepic.ca Table des matières MEMBRES DU COMITÉ DE GESTION... 4 STATISTIQUES SUR DIFFÉRENTES RECHERCHES DES

Plus en détail

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 29 juin 2015

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC CÔTE-DE-BEAUPRÉ MUNICIPALITÉ DE BOISCHATEL Boischatel, le 1er février 2010. Procès-verbal de la session régulière du Conseil municipal de Boischatel, tenue le 1er jour du

Plus en détail

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE 1 MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE OUVERTURE DE LA SÉANCE À une séance régulière du Conseil de la Municipalité de Sainte-Séraphine, tenue le 2 juin 2014 à 20h00 au 2660, rue du Centre

Plus en détail

1. Moment de réflexion

1. Moment de réflexion Le lundi 9 juin 2008 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DES LAURENTIDES MUNICIPALITÉ D IVRY-SUR-LE-LAC À une assemblée régulière du conseil municipal d Ivry-sur-le-Lac, tenue le lundi 9 juin 2008, à 19 heures

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LAZARE M.R.C. DE VAUDREUIL-SOULANGES RÈGLEMENT NUMÉRO 627 RÈGLEMENT VISANT À INTERDIRE L UTILISATION

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 15 octobre 2012 Procès-verbal de la séance ajournée du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 15 octobre 2012, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly. La

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 171-2004 L IMPOSITION D UNE TAXE D AQUEDUC ET D ÉGOUT POUR L ANNÉE 2005

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 171-2004 L IMPOSITION D UNE TAXE D AQUEDUC ET D ÉGOUT POUR L ANNÉE 2005 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI RÈGLEMENT 171-2004 RÈGLEMENT CONCERNANT L IMPOSITION D UNE TAXE D AQUEDUC ET D ÉGOUT POUR L ANNÉE 2005 CONSIDÉRANT QUE le conseil de la Ville de Rimouski a adopté ses

Plus en détail

POLITIQUE ADMISSION ET INSCRIPTION DES ÉLÈVES JEUNES EN FORMATION GÉNÉRALE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE LA COMMISSION SCOLAIRE

POLITIQUE ADMISSION ET INSCRIPTION DES ÉLÈVES JEUNES EN FORMATION GÉNÉRALE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE LA COMMISSION SCOLAIRE 219 POLITIQUE ADMISSION ET INSCRIPTION DES ÉLÈVES JEUNES EN FORMATION GÉNÉRALE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE LA COMMISSION SCOLAIRE OBJECTIFS Déterminer les modalités entourant l adoption des critères d inscription

Plus en détail

Règlement type relatif à l abattage d arbres

Règlement type relatif à l abattage d arbres Règlement type relatif à l abattage d arbres INTRODUCTION «Une municipalité ou une MRC peut régir ou restreindre la plantation ou l'abattage d'arbres afin d'assurer la protection du couvert forestier et

Plus en détail

Sont absents: M. Réjean Lafond, district n o 1 M. Michel Bélec, district n o 4

Sont absents: M. Réjean Lafond, district n o 1 M. Michel Bélec, district n o 4 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 18 juin 2012, à 19 h 30, à la salle du Conseil située au 100, rue de la Plage, à Saint-Alphonse- Rodriguez. Sont présents : M. Robert

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 16 MARS 2015, À 20 HEURES SALLE DU CONSEIL DE L'HÔTEL DE VILLE 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOMENT DE RÉFLEXION 2. ADOPTION DE L' 3. APPROBATION DES PROCÈS-VERBAUX 4. PROCLAMATION PROCLAMATION

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs)

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs) Monsieur le maire, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, AVIS vous est donné, par la soussignée, Blandine Boulianne, greffière de la Ville de Mont-Laurier, qu une séance ordinaire du conseil

Plus en détail

Rabais pour de la région 04

Rabais pour de la région 04 Rabais pour de la région 04 Région de Trois-Rivières Auto Pneu Paco 4975, boul. des Forges, Trois-Rivières «Offre 10% de rabais sur les pièces» (À l exception des pneus) Centre de Recyclage informatique

Plus en détail

Inventaire des foyers d érosion

Inventaire des foyers d érosion Inventaire des foyers d érosion Lacs Supérieur et Équerre Municipalité de Lac-Supérieur Automne 2010 Une collaboration entre : Mise en contexte Dans le cadre de l Opération Bleu-Vertpour poser des actions

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANTOINE-DE-TILLY 1 er décembre 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly, tenue le 1 er décembre 2014, à 20 h, au centre communautaire, 945, rue de l Église, Saint-Antoine-de-Tilly.

Plus en détail

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

RAPPORT DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR 1 Tome 1 REPUBLIQUE FRANÇAISE PREFECTURE DE LA CHARENTE-MARITIME COMMUNE DE SAINTE-SOULLE ENQUETE PUBLIQUE relative au projet d aménagement d une retenue d eau du bassin versant de SAINTE-SOULLE, sur la

Plus en détail

HOTELLERIE. Les programmes courts HEC Executive Education sont dispensés au cœur d un vaste parc boisé, dans un château de la vallée de Bièvres.

HOTELLERIE. Les programmes courts HEC Executive Education sont dispensés au cœur d un vaste parc boisé, dans un château de la vallée de Bièvres. HEC LE CHATEAU INFORMATIONS PRATIQUES Les programmes courts HEC Executive Education sont dispensés au cœur d un vaste parc boisé, dans un château de la vallée de Bièvres. HOTELLERIE Vous avez la possibilité

Plus en détail

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état

Dossier de presse. Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état Dossier de presse Opération vacances à la neige : accueillir les vacanciers en toute sécurité, une préoccupation majeure pour les services de l état le mercredi 11 janvier 2015 à la Clusaz Contact : Service

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe.

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 1 1 7 3 Règlement établissant un programme de revitalisation sous forme d un crédit de taxes pour les immeubles commerciaux du

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBLY TENUE LE : 5 AOÛT 2014

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBLY TENUE LE : 5 AOÛT 2014 ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE CHAMBLY TENUE LE : 5 AOÛT 2014 Assemblée ordinaire du conseil municipal de la Ville de Chambly, tenue à la mairie de Chambly, le mardi 5 août 2014,

Plus en détail

Réunion du conseil d administration de la Commission de services régionaux de Kent

Réunion du conseil d administration de la Commission de services régionaux de Kent Réunion du conseil d administration de la Commission de services régionaux de Kent le 30 avril 2015 18h30 Bureau de la CSRK - Richibucto 1. OUVERTURE DE LA RÉUNION M. Marc Henrie procède à l ouverture

Plus en détail

Coralie Cuillerier, Zahir Ibelaidene, Steve Latour, Martin Pearson, Ahmadou Sarr, Karine Tremblay

Coralie Cuillerier, Zahir Ibelaidene, Steve Latour, Martin Pearson, Ahmadou Sarr, Karine Tremblay IDENTIFICATION DE L ÉQUIPE PLAN DE POSITIONNEMENT D AFFAIRES Coralie Cuillerier, Zahir Ibelaidene, Steve Latour, Martin Pearson, Ahmadou Sarr, Karine Tremblay DESCRIPTION DU PROJETTECHNOLOGIQUE Création

Plus en détail

POINT INFO LOGEMENT 37 - LAON PLATEAU

POINT INFO LOGEMENT 37 - LAON PLATEAU Notre sélection du samedi 25 juillet 2015 Sur le Web www.arianesas.com contact@arianesas.com Siège - Agence Commerciale 20 Boulevard Pierre Brossolette ( GARE) Tel : 03.23.23.40.27 - Fax 03.23.79.17.03

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

1 345 m 2 div. LEVALLOIS PERRET. A LOUER à proximité des Champs Elysées, immeuble en restructuration complète.

1 345 m 2 div. LEVALLOIS PERRET. A LOUER à proximité des Champs Elysées, immeuble en restructuration complète. 4 ème trimestre 2007 Les 78 offres présentées dans cette édition constituent une sélection d opportunités d implantation sur votre secteur, ainsi qu un premier regard sur le marché de l immobilier d entreprise.

Plus en détail

Sales & Marketing contacts

Sales & Marketing contacts Nom de l hôtel : Maitai Lapita Village Huahine Adresse : BP 403 Fare 98731 Huahine Pays : Polynésie Française info@huahine.hotelmaitai.com Tél. : + 689 68 80 80 Fax. : + 689 68 80 79 Site Internet : www.hotelmaitai.com

Plus en détail

CORPORATION MUNICIPALE DE ST-NARCISSE 6 octobre 2014 MRC DES CHENAUX, COMTÉ DE CHAMPLAIN

CORPORATION MUNICIPALE DE ST-NARCISSE 6 octobre 2014 MRC DES CHENAUX, COMTÉ DE CHAMPLAIN PROVINCE DE QUÉBEC SÉANCE ORDINAIRE CORPORATION MUNICIPALE DE ST-NARCISSE 6 octobre 2014 MRC DES CHENAUX, COMTÉ DE CHAMPLAIN À une séance ordinaire du Conseil de cette municipalité, tenue au lieu habituel

Plus en détail

ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC CONSEIL MRC BROME-MISSISQUOI 5 mai MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SABINE 2014 Lundi le cinquième jour de mai deux mille quatorze, séance régulière du Conseil de la municipalité de Sainte-Sabine

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint-Ambroise-de-Kildare

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint-Ambroise-de-Kildare Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint-Ambroise-de-Kildare Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare tenue le mardi 1 er octobre

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence du Maire Monsieur Gaétan Bégin

Formant quorum sous la présidence du Maire Monsieur Gaétan Bégin 650 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil de la Municipalité de St- Évariste-de-Forsyth, tenue à l hôtel de ville de Saint-Évariste-de-Forsyth, situé au 495, rue Principale, ce mardi (8e)

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

QUESTIONS ET RÉPONSES

QUESTIONS ET RÉPONSES QUESTIONS ET RÉPONSES Habiter dans les zones exposées aux GLISSEMENTS DE TERRAIN Précautions à prendre en matière d utilisations du sol QUESTIONS GÉNÉRALES 1. Pourquoi le gouvernement du Québec est-il

Plus en détail

Pierre Dominique, Jean Létourneau, Jacques Séminaro, Normand Héroux. Formant quorum sous la présidence de madame Lucie Désilets.

Pierre Dominique, Jean Létourneau, Jacques Séminaro, Normand Héroux. Formant quorum sous la présidence de madame Lucie Désilets. 1 Procès-verbal de la séance ordinaire du Comité exécutif de la Commission scolaire Marie-Victorin, tenue le 23 août 2005 à 21 h, à la salle Flore laurentienne située au siège social de la Commission scolaire

Plus en détail

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09. P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8 Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.2008/15:48:37 Table des matières Préambule 3 Evolution de la situation

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum.

MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE. Madame Délisca Lampron absente, absence motivée. Les membres du conseil forment le quorum. MRC D'ARTHABASKA MUNICIPALITÉ DE SAINTE-SÉRAPHINE OUVERTURE DE LA SÉANCE À une séance régulière du Conseil de la municipalité de Sainte-Séraphine, tenue le 2 mars 2015 à 20h00 au 2660, rue du Centre Communautaire

Plus en détail