Gestion du Stress, prévenir le burn out

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1 Formation Gestion du Stress, prévenir le burn out Programme DPC Ibis Paris Porte de Versailles 15 avenue Jean Jaures Issy les Moulineaux 1

2 constat travail peut être une source d épanouissement dans certaines conditions, mais peut si le contexte est dégradé, entraîner une détérioration de la santé physique et psychologique. s études relatives à la santé psychologique au travail font du stress un problème majeur pour les organisations. Il concerne près de 28% des salariés de l Union Européenne. Il s accompagne de problèmes de santé physique et psychologique de l individu. Pour l organisation, une des conséquences majeures est l absentéisme. coût du stress il y a dix ans était de l ordre de plus de 830 millions d euros pour la France selon l INRS. En 2014, une enquête menée par un cabinet de consultants privés met en évidence qu un salarié sur 9 serait concerné par l épuisement professionnel. Dans certaines professions, en particulier soignantes, ce taux atteindrait 50%. burn out est conçu dès les origines comme une stratégie de réponse à un stress professionnel chronique. Pour les professionnels de la relation d aide, le sentiment d épuisement physique et émotionnel revêt la forme d une fatigue compassionnelle. Si le burn out s installe progressivement, la fatigue compassionnelle est un état qui peut apparaître brutalement, affectant profondément toute la sphère psychosociale de la personne. Elle peut toucher toute personne en relation d aide : soignants, policiers, prêtres, travailleurs sociaux, psychologues, vétérinaires Savoir identifier les facteurs de prédisposition et de risque peut permettre de faire du préventif et de se préserver de ce risque psychosocial majeur dans nos organisations au contexte social et professionnel exigeants. 2

3 Objectifs Comprendre les différents facteurs favorisant l émergence du stress professionnel, qu ils dépendent du cadre de l organisation, de l activité ou d ordre personnel. Identifier les moyens de prévention adaptés. Apprendre à gérer son stress dans le quotidien professionnel. Burn out et fatigue compassionnelle : savoir quels sont les facteurs endogènes et exogènes favorisant. Identifier les symptômes de l épuisement professionnel. Savoir comment réagir en prévention? en soin? Méthodologie s moyens proposés pour apprendre à diminuer les état de tension et d anxiété, et à éviter les risques d épuisement professionnel sont les suivants : Obtenir une décontraction, un contrôle musculaire et psychique à l aide d exercices pratiques de différentes méthodes de respiration, de relaxation, de visualisation positive, d automassage Prendre conscience des pensées automatiques stressantes, des erreurs de logique pour implanter progressivement de nouvelles pensées rationnelles positives. Intervenant Psychologue du travail Public IDE, aides soignantes, personnel soignant et non soignant psychologues de services hospitaliers privés ou publiques. Groupe de 10 à 18 personnes Durée 2 jours Prérequis Néant Lieu Salle de formation dédiée Analyse des pratiques et évaluation de l impact de la formation sur les pratiques quotidiennes Outils permettant d évaluer les connaissances et les pratiques de soins Outils permettant d évaluer l impact de la formation sur les pratiques de soins des stagiaires au 3

4 Programme de la 1 re journée 08h30 Accueil des participants Recueil des attentes Session 1 : 9h00-12h30 Analyse des pratiques: Évaluation des connaissances et des pratiques professionnelles Définition du stress travail et la loi, les droits fondamentaux L individu dans l organisation (exposé théorique et travail en sous groupes): identifier les facteurs de stress et comment cela se traduit-il dans le milieu hospitalier (facteurs exogènes et facteurs endogènes)? 12h30 Déjeuner Session 2 : 13h30-17h00 s stratégie de prévention dans l organisation Au niveau individuel comment gérer son stress ( exposé théorique et exercices) Apaiser ses émotions Lâcher prise rythme individuel Adopter une posture de calme s attitudes de vie aidantes Pause Vie au travail: quelle posture adopter pour ne pas laisser prise au stress? redonner du sens à son travail, analyser de manière lucide le contexte, savoir se remettre en question, savoir s affirmer, comment s impliquer et s investir en maintenant des limites. 17h00 Fin de la 1 re journée 4

5 Programme de la 2 e journée 08h30 Accueil des participants Recueil des attentes Session 1 : 9h00-12h30 Bref historique et définition du Burn out Burn out pour les métiers du soins et fatigue compassionnelle : facteurs, symptômes s moyens de prévention (travail en sous groupe, restitution en collectif) Pause Rappel des attitudes individuelles de prévention (exposé théorique, partage collectif) Soigner son histoire personnelle si elle est fragilisante Être pleinement acteur dans l entreprise (Re) trouver du sens dans son activité Prendre soin de sa vie sociale Connaître les limites et savoir dire NON Accepter les émotions, les nommer Savoir lâcher prise 12h30 Déjeuner Session 2 : 13h30-17h00 Pause s moyens de soins La consultation médicale La consultation psychologique Rappels des bonnes pratiques et recommandations HAS Questions et échanges avec les participants Évaluation des acquis de la formation 17h00 Fin de la formation 5

6 Formation 2016 Sa Stratégie C.L.E.F., crée l événement, facilite la communication, organise l information et les échanges dans le domaine de la santé depuis plus de 15 ans. C.L.E.F. a pour mission de contribuer au maintien et au développement des connaissances et de la compétence des professionnels de la santé. C.L.E.F a pour objectif de participer à l amélioration de la qualité des soins offerts à la population via les formations et congrès proposés aux soignants. Ses Activités Organisation de salons, congrès, séminaires Animation de sessions de formation Intra et extra-muros Contact C.L.E.F : Centre de Liaison, d Étude et de Formation 6 avenue Henri Barbusse - Immeuble l Astragale Nice Tél : Fax : S.A.R.L au capital de 5000 Euros N SIREN : Agréé OGDPC et par le Ministère du Travail sous le N de Formateur :

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