Organisation et gestion de données, fonctions :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Organisation et gestion de données, fonctions :"

Transcription

1 Organisation et gestion de données, fonctions : «Un des objectifs est de faire émerger progressivement sur des exemples la notion de «fonction en tant que processus faisant correspondre un nombre à un autre nombre. Les «exemples mettant en jeu des fonctions sont issus de situations concrètes ou de thèmes «interdisciplinaires. Les fonctions linéaires et affines apparaissent alors comme des exemples «particuliers de tels processus. L utilisation des expressions «en fonction de» ou «varie «en fonction de» amorcées dans les classes précédentes est poursuivie et associée à «l introduction de la notation f(x).» Activité 1 Dans un magasin, une cartouche d encre pour imprimante coûte 15 Euros. Sur un site Internet, cette même cartouche coûte 10 Euros, avec des frais de livraison fixes de 40 Euros quel que soit le nombre de cartouches achetées. 1. De quelle grandeur dépend ces deux prix? 2. Compléter le tableau suivant : Nombre de cartouches achetées Prix à payer en magasin en euros 75 Prix à payer par Internet en Euros On veut pouvoir calculer plus rapidement le prix que l on va payer a) On appelle x le nombre de cartouches achetées dans un magasin et on appelle P(x) le prix à payer. Exprimer P(x) en fonction de x Calculer, à l aide de cette expression, le prix à payer pour 200 cartouches b) On appelle x le nombre de cartouches achetées par Internet et on appelle I(x) le prix à payer. Exprimer I(x) en fonction de x Calculer, à l aide de cette expression, le prix à payer pour 200 cartouches 4. Tracer les deux graphiques (unités pour les abscisses un demi -centimètre pour une unité et un centimètre pour vingt unités sur l axe des ordonnées), on placera en abscisse le nombre de cartouches et en ordonnée le prix de la commande. Placer en rouge les points correspondants à des achats sur Internet et en bleu les points correspondants à des achats au magasin. 5. Quel graphique représente une situation de proportionnalité? (La justification doit porter sur l aspect du graphique (bleu ou rouge) et non sur le tableau de données). Est attendue ici, une justification dans un français correct et lisible. Bilan : La situation de proportionnalité est représentée par la droite correspondant à l égalité : activité 2 : Le dynamomètre En physique, le dynamomètre est un instrument utilisé pour mesurer les forces. Les plus courants sont constitués d un ressort au bout duquel agit la force à mesurer. Un ressort a 8 cm de long. On y suspend des masses. Les allongements du ressort sont donnés dans le tableau ci-dessous.

2 Masses (kg) Allongement du ressort (mm) Longueur du ressort (mm) 1- Complète le tableau. 2- Représente sur un même graphique l allongement du ressort en fonctions des masses accrochées et la longueur totale du ressort également en fonction des masses accrochées. 3- Utilise diverses méthodes pour trouver l allongement et la longueur du ressort lorsqu une masse de 50 kg y est accrochée. Utilise diverses méthodes pour trouver la masse accrochée lorsque le ressort mesure 60 cm. 4- Y a-t-il proportionnalité entre les masses accrochées et les allongements du ressort? Y a-t-il proportionnalité entre les masses accrochées et les longueurs totales du ressort? 5- Ecris une relation exprimant l allongement «a» du ressort en fonction des masses «m» accrochées. Écris une relation exprimant la longueur «l» du ressort en fonction des masses «m» accrochées. 6- A l aide du graphique, trouve l allongement du ressort pour les masses 15 kg ; 32,5 kg ; 52 kg ; 63,45 kg. À l aide du graphique, trouve la masse qui correspond à une longueur de ressort de 96 mm, 125 mm, 143 mm. 7- Retrouve par le calcul les résultats trouvés. Rappels cours 6 et 4 Deux grandeurs sont proportionnelles si pour obtenir l une, on multiplie l autre par un même nombre appelé coefficient de proportionnalité noté a. Une situation de proportionnalité entre deux grandeurs peut se présenter sous trois formes : - Une phrase - Un tableau - Un graphique Je reconnais une situation de proportionnalité : - à travers une phrase en faisant le test du double ex : «le prix de croissants est proportionnel au nombre de croissants achetés» C est vrai car si le nombre de croissants double alors le prix double aussi. - à travers un tableau de deux lignes en divisant les nombres de la 2 ligne par les nombres de la 1 ligne, on obtient le même nombre a. - à travers un graphique, dans un repère formé par deux axes gradués et perpendiculaires, en plaçant les points dont les coordonnées sont dans le tableau (1 ligne = abscisse ; 2 ligne = ordonnée) et en les joignant, on obtient une droite qui passe par l origine du repère.

3 Cours de 3 : Chaque situation de proportionnalité est associée à une fonction dite «linéaire». La forme générale d une fonction linéaire est a x où a est le coefficient de proportionnalité et x la variable. Dans le tableau, les nombres de la 1 ligne s appellent «antécédents» et ceux de la 2 ligne «image». Une fonction est une relation qui à un nombre associe un autre nombre. Ex : f(x) = 4 x est la fonction qui à tout nombre x, associe son quadruple. f(x) est une notation qui se lit «l image de x par la fonction (relation) f est» CA p 72 n 2 En bus En 3, l objectif est d apprendre à déterminer l image et l antécédent d un nombre par une fonction représentée dans un tableau ou un graphique ou par une formule. Objectif 3 F1-3 F 1 bis : Déterminer l image d un nombre par une fonction déterminée par une courbe, un tableau de données ou une formule Déterminer l antécédent d un nombre donné par lecture directe dans un tableau ou sur une représentation graphique 1) Vocabulaire : antécédent image fonction - Livre p 114 n seulement a) et b) pour livre p 115 n 12 2) Déterminer l image et l antécédent - à partir d un tableau : CA p 58 n CA p 62 n 1 - à partir d un graphique (courbe, droite) : - livre p 114 n livre p 115 n 14 - livre p 117 n 27 (Pour entraînement : CA p 59 n 1 2 / CA p 60 n 3 4 / CA p 62 n 2 / CA p 63 n 5 / CA p 64 n 6) - à partir d une formule : livre p 115 n livre p 119 n 1 (1 partie : montage d une fonction) livre p 116 n livre p 117 n (pour entraînement : CA p 61 n / CA p 62 n 3 / CA p 63 n 4 Fonction linéaire : Objectif 3 F 2 : Savoir émettre une hypothèse de proportionnalité dans une situation issue de la vie courante ou d une autre discipline (formulation du type «je multiplie par a») Objectif 3 F 3 : Déterminer par le calcul l image d un nombre donné et l antécédent d un nombre donné par une fonction relevant de la proportionnalité (tableau) Objectif 3 F 4 : Déterminer l expression algébrique d une fonction linéaire à partir de la donnée d un nombre non nul et de son image.

4 Objectif 3 F 5 : connaître la relation y = a x entre les coordonnées (x, y) d un point M caractérisé par son appartenance à la droite représentant la fonction linéaire, où a est appelé coefficient directeur de la droite (indique la direction de la droite) Objectif 3 F 6 : Représenter graphiquement une fonction linéaire. Objectif 3 F 7 : Lire sur une telle représentation l image d un nombre donné et l antécédent d un nombre donné. Objectif 3 F 8 : Calculer le coefficient de proportionnalité dans le cas de pourcentages d augmentation ou réduction Objectif 3 F 9 : Connaître les propriétés d additivité et d homogénéité de la fonction linéaire (en lien avec les propriétés des tableaux de proportionnalité) Fonction affine : Objectif 3 F 11 : Etudier des situations ne relevant pas de la proportionnalité mais dont la représentation graphique est une droite, avec mise en évidence des accroissements de x et y Objectif 3 F 12 : Déterminer par le calcul l image d un nombre donné et l antécédent d un nombre donné par une fonction (en lien avec le calcul littéral et la résolution des équations) Objectif 3 F 13 : Déterminer par le calcul une fonction affine par la donnée de deux nombres et de leurs images (verbalisation de : «je multiplie par a et j ajoute b») Objectif 3 F 14 : Représenter graphiquement une fonction affine ( a coefficient directeur de la droite et b ordonnée à l origine). Objectif 3 F 15 : Lire sur une telle représentation l image d un nombre donné et le nombre ayant une image donnée. Objectif 3 F 16 : Déterminer la fonction affine associée à une droite donnée dans un repère Objectif 3 F 17 : Lire et interpréter une telle représentation. FONCTION LINEAIRE Cours : (livre p ) Toute relation qui vient traduire une situation de proportionnalité est de la forme f(x) = a x, où a est le coefficient de proportionnalité. Cette relation s appelle une fonction linéaire de x. Une fonction f linéaire se note x a x = f(x) où a est le coefficient de proportionnalité. f(x) se lit «f de x», f(x) est l image de x par la fonction f. par une fonction linéaire, on multiplie l antécédent par un même nombre a pour obtenir l image de cet antécédent. Sa représentation graphique est une droite passant par l origine du repère. Elle a pour équation y = a x où a est appelé le coefficient directeur de la droite ou la pente de la droite. Expression algébrique d une fonction linéaire : x a x = f(x) x est l antécédent f(x) est l image par f de x - calcul de l image par f : je remplace x par ce nombre et j effectue le calcul ex : f(x) = - 3 x calculons f(2) = - 3 x 2 = calcul de l antécédent : je résous une équation du premier degré ex : f(x) = - 3 x cherchons x tel que f(x) = 3 alors 3 x = 2 d où x = - 2/3 qui est l antécédent cherché.

5 Représentation graphique L équation de la droite est y = a x, droite qui est la représentation graphique de la fonction linéaire f(x) = ax. Ex : y = - 3 x est l équation de la droite représentation graphique de la fonction linéaire f(x) = - 3x. En calculant l image de 2 par f, je cherche l ordonnée du point dont je connais l abscisse qui est 2 et après calcul (voir au dessus) je trouve l ordonnée qui est -6 donc (2 ; - 6) est point de la droite d équation y = - 3x. En calculant l antécédent, je cherche l abscisse du point dont je connais l ordonnée 2 et après calcul (voir au dessus), je trouve 2/3 donc (-2/3 ; 2) est un point de la droite d équation y = - 3 x. Comment tracer la représentation graphique d une fonction linéaire? Une droite est formée par un ensemble illimité de points repérés par leurs coordonnées (abscisse ; ordonnée). Deux points suffisent pour tracer cette droite. Pour la tracer, je dois choisir un point lui appartenant puisque je connais un autre point lui appartenant qui est O(0,0) l origine du repère c est-à dire dont les coordonnées vérifient l égalité y = a x. Ex : f(x) = - 3 x. Pour tracer y = - 3x, je dois choisir deux points c est-à-dire deux valeurs d abscisses dont je calcule leur ordonnée en cherchant leur image. La fonction étant linéaire, sa représentation graphique passe par le point (0,0). Je dois donc en chercher un autre : par ex si x = 2 alors f(2)=-3x2= -6 donc je place le point de coordonnées (2, -6) et (0,0) puis je trace. Quand a est positif, la droite est croissante c est-à-dire quand x prend des valeurs croissantes alors y aussi. Ex : y = 3x plus x croit, plus y croit aussi. Quand a est négatif, la droite est décroissante. Ex : y = -3x plus x croit, plus y décroit. Comment lire la pente d une droite sur un graphique : Choisir deux points A et B dont les coordonnées sont faciles à lire. Compter le nombre d unités qui séparent les abscisses de A et de B. Compter le nombre d unités qui séparent les ordonnées de A et de B. Diviser Ce nombre est la pente cherchée de la droite. Comment trouver l expression algébrique d une fonction linéaire passant par un point A dont je connais les coordonnées : L expression algébrique d une fonction linéaire est f(x) = ax. Je dois trouver a. Or a est la pente de la droite qui passe par le point A. Et je sais que a = Ex : A (4 ; 5 ) La fonction linéaire cherchée a pour représentation graphique la droite y = a x avec a = or B est ici l origine puisque la fonction est linéaire, sa droite passe par (0,0) D où a = donc y = et f(x) =.

6 FONCTION AFFINE Expression algébrique d une fonction affine : Une fonction f affine se note x a x + b = f(x) où a et b sont deux nombres réels. Quand b = 0, f est alors une fonction linéaire. f(x) se lit «f de x» et f(x) est l image de x par la fonction f. Sa représentation graphique est une droite. Elle a pour équation y = a x + b où a est la pente de la droite et b l ordonnée à l origine (quand x = 0). Représentation graphique Une droite est formée par un ensemble illimité de points repérés par leurs coordonnées (abscisse ; ordonnée). Deux points suffisent pour tracer cette droite. Pour la tracer, je dois choisir un point lui appartenant puisque je connais un autre point lui appartenant qui est O(0,0) l origine du repère c est-à dire dont les coordonnées vérifient l égalité y = a x + b. Ex : f(x) = - 3 x + 1. Pour tracer y = - 3x + 1, je dois choisir deux points c est-à-dire deux valeurs d abscisses dont je calcule leur ordonnée en cherchant leur image. Par exemple : si x = 0 alors y = - 3x0 + 1 = 1 donc je place le point de coordonnées (0, 1). Je dois donc en chercher un autre : par ex si x = 2 alors f(2)=-3x2= -6 donc je place le point de coordonnées (2, -6) et (0, 1) puis je trace la droite qui passe par ces deux points. Quand a est positif, la droite est croissante. Quand a est négatif, la droite est décroissante. Connaissant l expression d une fonction affine, pour montrer qu un point dont je connais les coordonnées appartient à sa représentation graphique, je remplace dans son expression algébrique x par l abscisse du point et y par son ordonnée et je vérifie que l égalité est exacte. Ex : f(x) = 3 x 2 et A (6, 16) 6 x 3 2 = 14 vraie donc A appartient à la droite (Df) B (-3, 7) 3 x (-3) 2 = 7 faux donc B n appartient pas à la droite (Df) Comment trouver l expression algébrique d une fonction affine : (livre p. 119 n 1): une fonction affine est définie par f(x) = a x + b. il y a proportionnalité entre les accroissements de f(x) et ceux de x et on a a = différence des ordonnées f(x2) f(x1) où f(x1) est l image de x1 et f(x2) est l image de x2, différence sdes abscisses x2 x1 c est-à-dire (x1,f(x1)) et (x2,f(x2)) sont les coordonnées de deux points appartenant à la représentation graphique de la fonction f. Exemple : soit une fonction affine f tel que f(3) = 8 et f(5) = 12 alors a = f(5) f(3) donc f(x) = 2 x + b il ne reste plus qu à trouver b en utilisant par exemple f(3) = 8. Comme f(x) = 2 x + b alors pour x = 3 f(3) = 2x3 + b = b = 8 b = 8 6 = 2 alors la forme algébrique de f(x) est 2 x + 2 et sa représentation graphique est la droite d équation y = 2 x + 2

Une fonction linéaire f de coefficient a est une fonction qui, à tout nombre x, associe le nombre ax.

Une fonction linéaire f de coefficient a est une fonction qui, à tout nombre x, associe le nombre ax. COURS ÈME FONCTIONS LINÉAIRE ET AFFINE PAGE /7 I. FONCTION LINÉAIRE : Une fonction linéaire f de coefficient a est une fonction qui, à tout nombre x, associe le nombre ax. On la note : On dit que : f :

Plus en détail

Thème N 1 : NOMBRES RELATIFS ET DECIMAUX

Thème N 1 : NOMBRES RELATIFS ET DECIMAUX Thème N : NOMBRES RELATIFS ET DECIMAUX SENS ET CALCULS () ACITIVITES GRAPHIQUES () A la fin du thème, tu dois savoir : Introduire la notion de nombre relatif. Ranger des nombres relatifs courants en écriture

Plus en détail

Chapitre IV : Les fonctions du premier degré

Chapitre IV : Les fonctions du premier degré Chapitre IV : Les fonctions du premier degré A. GÉNÉRALITÉS SUR LES FONCTIONS 1. Lecture d un graphique La température extérieure de ce 1 juillet à Norberville est donnée par le graphique suivant : 1 À

Plus en détail

Seconde Chapitre III : Fonctions affines Année scolaire 2012/2013

Seconde Chapitre III : Fonctions affines Année scolaire 2012/2013 Seconde Chapitre III : Fonctions affines Année scolaire 2012/2013 I) Généralités sur les fonctions affines : 1) Définition : Une fonction f définie sur R est dite affine si il existe deux nombres réels

Plus en détail

Fiche méthode : équations de droites

Fiche méthode : équations de droites Table des matières 1 Coefficient directeur 2 11 Cas général 2 12 Calcul du coefficient directeur connaissant deux points de la droite 2 13 Lecture graphique du coefficient directeur 2 2 Equation réduite

Plus en détail

NOTION DE FONCTION. p150 n 15 p155 n 61. Exercice conseillé L'activité qui suit est également proposée sous une autre forme : p144 Act1

NOTION DE FONCTION. p150 n 15 p155 n 61. Exercice conseillé L'activité qui suit est également proposée sous une autre forme : p144 Act1 NOTION DE FONCTION 1 p150 n 13, 14 p155 n 60 p150 n 15 p155 n 61 I. Notations et vocabulaire Exercice conseillé L'activité qui suit est également proposée sous une autre forme : p144 Act1 Avec une ficelle

Plus en détail

THEME 14 EQUATIONS (5) - SYSTEME DE DEUX EQUATIONS A DEUX INCONNUES FONCTIONS (3)

THEME 14 EQUATIONS (5) - SYSTEME DE DEUX EQUATIONS A DEUX INCONNUES FONCTIONS (3) THEME 4 EQUATIONS (5) - SYSTEME DE DEUX EQUATIONS A DEUX INCONNUES FONCTIONS (3) * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Ce que je dois savoir :

Plus en détail

Affine. Département Mathématiques CUEEP / USTL

Affine. Département Mathématiques CUEEP / USTL Affine Département Mathématiques CUEEP / USTL Février 2007 Table des Matières ChapitreI. Préliminaire... 5 ChapitreII. La fonction affine... 8 A. La fonction affine...8 B. Cas particuliers...9 C. Exemples...10

Plus en détail

Chapitre 11 Fonctions homographiques. Table des matières. Chapitre 11 Fonctions homographiques TABLE DES MATIÈRES page -1

Chapitre 11 Fonctions homographiques. Table des matières. Chapitre 11 Fonctions homographiques TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre Fonctions homographiques TABLE DES MATIÈRES page - Chapitre Fonctions homographiques Table des matières I Exercices I-................................................ I-................................................

Plus en détail

CHAPITRE 3 : ÉQUATIONS, INÉQUATIONS et SYSTÈMES

CHAPITRE 3 : ÉQUATIONS, INÉQUATIONS et SYSTÈMES ÉQUATIONS Une équation est une égalité entre deux quantités algébriques, qui traduit une situation dans laquelle une valeur (durée, somme d'argent, distance,...) est inconnue. Éléments d une équation L

Plus en détail

Coordonnées Équation de droites

Coordonnées Équation de droites Coordonnées Équation de droites Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 2015/2016 Table des matières 1 Coordonnées dans le plan 2 1.1 Repères coordonnées d un point.................................... 2 1.2

Plus en détail

Les fonctions numériques

Les fonctions numériques Les fonctions numériques Introduction : analogie : Dans les fonctions numériques, la première difficulté est de distinguer les concepts en jeu. Pour illustrer ces fonctions, nous allons procéder à une

Plus en détail

I) A quoi sert une fonction affine?

I) A quoi sert une fonction affine? FICHE METHODE sur les FONCTIONS AFFINES I) A quoi sert une fonction affine? a). Il a actuellement 3 euros d économies et en ajoute 5 par semaine! Comment varient ses économies en fonction du nombre x de

Plus en détail

FONCTIONS DE DEUX VARIABLES SURFACES LIGNES DE NIVEAU EXERCICES CORRIGES

FONCTIONS DE DEUX VARIABLES SURFACES LIGNES DE NIVEAU EXERCICES CORRIGES Exercice n 1. FONCTIONS DE DEUX VARIABLES SURFACES LIGNES DE NIVEAU EXERCICES CORRIGES On considère la fonction f des variables réelles x et y définie par : 1 f ( xy, ) = x xy + 5xy La surface S est la

Plus en détail

Système de deux équations à deux inconnues

Système de deux équations à deux inconnues Système de deux équations à deux inconnues I) Système de deux équations à deux inconnues 1) définitions Définition 1 : Un système de deux équations à deux inconnues est de la forme : où a, b, c, a, b et

Plus en détail

Suites : Résumé de cours et méthodes

Suites : Résumé de cours et méthodes Suites : Résumé de cours et méthodes Généralités ne suite numérique est une liste de nombres, rangés et numérotés : à l entier 0 correspond le nombre noté 0 à l entier correspond le nombre noté à l entier

Plus en détail

Chapitre 2 : Etude de fonctions

Chapitre 2 : Etude de fonctions Chapitre : Etude de fonctions I. Fonctions carrées, racine carrée et inverse Propriété : La fonction carrée est définie sur. Elle est décroissante sur ; 0 et croissante sur 0; Démonstration : Sur ; 0 :

Plus en détail

Seconde 1 Chapitre 8 : fonctions affines et équations de droites. Page n 1 2007 2008

Seconde 1 Chapitre 8 : fonctions affines et équations de droites. Page n 1 2007 2008 Seconde 1 Chapitre 8 : fonctions affines et équations de droites. Page n 1 La ligne droite fait partie de notre environnement naturel, mais comme tout objet mathématique, elle nécessite une définition.

Plus en détail

Fonctions carrée et inverse. Autres fonctions élémentaires

Fonctions carrée et inverse. Autres fonctions élémentaires TABLE DES MATIÈRES Fonctions carrée et inverse. Autres fonctions élémentaires Paul Milan LMA Seconde le 6 février 200 Table des matières La fonction carrée 2. Fonction paire................................

Plus en détail

A.P soutien maths. Exercice 2 : Ci-contre, voici la représentation graphique de g dans un repère

A.P soutien maths. Exercice 2 : Ci-contre, voici la représentation graphique de g dans un repère A.P soutien maths Exercice 1 : Soit la fonction f définie sur IR par f(x) = 4x 2 + 16 x + 29 a) Quelle est la nature de f? b) Déterminer les variations de f c) Tracer la représentation graphique de f dans

Plus en détail

FONCTIONS NUMERIQUES PROPORTIONNALITE

FONCTIONS NUMERIQUES PROPORTIONNALITE FONCTIONS NUMERIQUES PROPORTIONNALITE I DEFINITION En français, dans une phrase du type «la taille est fonction de l âge», «est fonction de» signifie «dépend de». En mathématiques la notion de fonction

Plus en détail

LES FONCTIONS AFFINES

LES FONCTIONS AFFINES LES FNCTINS FFINES 1. PRESENTTIN a. Définition Soit a et b deu réels. La fonction f telle que f ( ) = a+ b est appelée fonction affine. Son ensemble de définition est Df = ] ; + [ = b. Représentation graphique.

Plus en détail

Généralités sur les fonctions

Généralités sur les fonctions Généralités sur les fonctions Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 2008/2009 Table des matières 1 Rappels et compléments 3 1.1 Fonctions affines............................................. 3 1.2 Fonctions

Plus en détail

Généralités sur les fonctions

Généralités sur les fonctions Généralités sur les fonctions Voir des propriétés sur la calculette et de les démontrer par des calculs : ensemble de définition solutions d'équations et d'inéquations croissance et décroissance symétries

Plus en détail

Fonctions affines par morceaux

Fonctions affines par morceaux Fonctions affines par morceaux Année scolaire 2006/2007 Table des matières 1 Fonctions affines par morceaux 2 1.1 Définition Représentation graphique................................. 2 1.2 Un cas particulier

Plus en détail

1. Notion de fonction

1. Notion de fonction 1. Notion de fonction a) Relation b) Préimage et image c) Définition de fonction d) Domaine et codomaine (image) e) Représentations d une fonction f) Notation fonctionnelle g) Variables indépendante et

Plus en détail

Chapitre 2 Colinéarité et équation de droite. Table des matières. Chapitre 2 Colinéarité et équation de droite TABLE DES MATIÈRES page -1

Chapitre 2 Colinéarité et équation de droite. Table des matières. Chapitre 2 Colinéarité et équation de droite TABLE DES MATIÈRES page -1 hapitre 2 olinéarité et équation de droite TLE DES MTIÈRES page -1 hapitre 2 olinéarité et équation de droite Table des matières I Exercices I-1 1................................................ I-1 2................................................

Plus en détail

Les fonctions affines

Les fonctions affines Les fonctions affines Définition Une fonction f est un procédé qui permet d'associer à tout nombre x, élément d'un ensemble D, un nombre unique noté f x Définition Une fonction affine est définie sur R

Plus en détail

Equations et inéquations du premier degré

Equations et inéquations du premier degré Equations et inéquations du premier degré I) Equation du premier degré à une inconnue 1) définitions Définition 1 : Une équation à une inconnue est une égalité comprenant un seul nombre inconnu désigné

Plus en détail

FONCTIONS DU PREMIER ET DU DEUXIEME DEGRE

FONCTIONS DU PREMIER ET DU DEUXIEME DEGRE FONCTIONS DU PREMIER ET DU DEUXIEME ) Fonctions constantes. DEGRE Une fonction constante est une fonction de la forme : Exemples : f (x) = 3 g(x) = h(x) = 0 k(x) = 3, 6 f (x) = b où b est un nombre réel

Plus en détail

Coordonnées du milieu d un segment dans un repère Exercices corrigés

Coordonnées du milieu d un segment dans un repère Exercices corrigés Coordonnées du milieu d un segment dans un repère Exercices corrigés Objectifs abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : lire graphiquement les coordonnées du

Plus en détail

Géométrie analytique ( En seconde )

Géométrie analytique ( En seconde ) Géométrie analytique ( En seconde ) Dernière mise à jour : Dimanche 31 Octobre 2010 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble (Année 2010-2011) Lycée Stendhal, Grenoble ( Document de : Vincent

Plus en détail

Les systèmes d équations à deux variables

Les systèmes d équations à deux variables Les systèmes d équations à deux variables Table des matières 1 Systèmes linéaires 1.1 Définition de système linéaire 1.2 Résolution par table de valeurs 1.3 Résolution graphique 1.4 Résolution algébrique

Plus en détail

Grilles des compétences mathématiques : CM2 et SIXIEME

Grilles des compétences mathématiques : CM2 et SIXIEME Grilles des compétences mathématiques : CM2 et SIIEME Travaux géométriques Utiliser les instruments (ou un matériel) pour : Connaître les figures planes Tracer une droite passant par 2 points Tracer 2

Plus en détail

QCM chapitre 4 (cf. p. 116 du manuel) Pour bien commencer

QCM chapitre 4 (cf. p. 116 du manuel) Pour bien commencer QCM chapitre 4 (cf. p. 116 du manuel) Pour bien commencer Pour chaque question, il y a une ou plusieurs bonnes réponses. Tableaux de variations et tableaux de signes Les exercices 1 et se réfèrent au graphique

Plus en détail

FONCTION AFFINE a et b étant deux nombres fixés, on appelle fonction affine tout processus opératoire qui au nombre x associe le nombre ax + b :

FONCTION AFFINE a et b étant deux nombres fixés, on appelle fonction affine tout processus opératoire qui au nombre x associe le nombre ax + b : ONCTIONS AINES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * ONCTION LINEAIRE Soit a un nombre fié. On appelle fonction linéaire de coefficient a le processus

Plus en détail

2/ Écrire C sous la forme a b où a et b sont des entiers naturels, b étant le plus petit possible : C = 2 45 3 5 + 20

2/ Écrire C sous la forme a b où a et b sont des entiers naturels, b étant le plus petit possible : C = 2 45 3 5 + 20 Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la présentation (4 points). L usage de la calculatrice est autorisé conformément à la circulaire n 99-186 du 16 novembre 1999. Exercice 1 (5 points)

Plus en détail

Quatrième proportionnelle

Quatrième proportionnelle Site : http://francois.schulhof.perso.neuf.fr/cours_maths/ Page 1 CALCUL de la 4 ème proportionnelle _ Ce chapitre abordera - comment rechercher une quatrième proportionnelle, - comment calculer un pourcentage

Plus en détail

Fonctions affines : exercices

Fonctions affines : exercices Fiche N 6 Seconde 4 Problématique Reconnaître une fonction affine Fonctions affines : eercices Pour s inscrire à la bibiothèque de Mathville il faut d une part paer des droits d inscriptions puis d autre

Plus en détail

Exercice 4 Seconde/Fonctions-Généralités/exo-071/texte

Exercice 4 Seconde/Fonctions-Généralités/exo-071/texte åò ÓäÒ ê Exercice 1 /Fonctions-Généralités/exo-07/texte Soit k la fonction définie par la courbe donnée ci-dessous : 8 0 Répondre par vrai (V) ou par faux (F) aux affirmations cidessous en cochant la case

Plus en détail

Les droites. On considère le plan muni d un repère orthonormé (O ; I, J).

Les droites. On considère le plan muni d un repère orthonormé (O ; I, J). Chapitre 2 1ère STMG Les droites 1. Coefficient directeur ; ordonnée à l origine On considère le plan muni d un repère orthonormé (O ; I, J). 1.1) Droites non parallèles à l'axe des ordonnées Définition

Plus en détail

, on considère les points A( 2; 3) et B(1; 2). y= 5 3 x 1 3., on considère les points A( 3; 1) et B( 3; 4). ( x+3. x= 3

, on considère les points A( 2; 3) et B(1; 2). y= 5 3 x 1 3., on considère les points A( 3; 1) et B( 3; 4). ( x+3. x= 3 I INTRODUCTION Dans le plan muni d un repère O; i, j, on cherche à établir une relation entre les coordonnées (x;) des points du plan appartenant à une droite D. EXEMPLE 1 Dans le plan muni d un repère

Plus en détail

Chapitre 2 Colinéarité et équation de droite. Table des matières. Chapitre 2 Colinéarité et équation de droite TABLE DES MATIÈRES page -1

Chapitre 2 Colinéarité et équation de droite. Table des matières. Chapitre 2 Colinéarité et équation de droite TABLE DES MATIÈRES page -1 hapitre 2 olinéarité et équation de droite TLE DES MTIÈRES page -1 hapitre 2 olinéarité et équation de droite Table des matières I Exercices I-1 1................................................ I-1 2................................................

Plus en détail

Fonctions logarithme décimal

Fonctions logarithme décimal CHAPITRE 6 Fonctions logarithme décimal Échauffez-vous! a) Complétez par l eposant positif ou nul. = ; = ; = 7. b) Complétez par l eposant négatif., = ;, = 2 ;, = 7. c) Cochez les cases correspondant à

Plus en détail

Soit f une fonction définie sur un intervalle I deret a un réel appartenant à I. Lorsque le rapport

Soit f une fonction définie sur un intervalle I deret a un réel appartenant à I. Lorsque le rapport Lcée JANSON DE SAILLY 0 novembre 04 DÉRIVATION re STID I NOMBRE DÉRIVÉ DÉFINITION Soit f une fonction définie sur un intervalle I deret a un réel appartenant à I. f() f(a) Lorsque le rapport admet une

Plus en détail

Fonctions 2 nde. I. Mise au point sur les ensembles de nombres. Il est représenté sur une droite graduée par un segment :

Fonctions 2 nde. I. Mise au point sur les ensembles de nombres. Il est représenté sur une droite graduée par un segment : Fonctions 2 nde I. Mise au point sur les ensembles de nombres A. Des ensembles de nombres emboîtés Définitions 1. L'ensemble des entiers naturels est noté N avec N={0 ;1; 2 ;3; 4 }. L'ensemble des entiers

Plus en détail

FONCTIONS DE RÉFÉRENCE

FONCTIONS DE RÉFÉRENCE Fonctions affines Fonctions de référence Seconde Fonctions affines. Activité Trois tais T, T et T proposent les tarifs suivants : T : de prise en charge, puis 0,0 du kilomètre ; T : de prise en charge,

Plus en détail

Extremums d une fonction

Extremums d une fonction Extremums d une fonction I) Définitions (rappels de seconde : voir la fiche de cours correspondante) Soit une fonction définie sur un ensemble D inclus dans, et deux réels. est le maximum de sur D si et

Plus en détail

Les fonctions numériques

Les fonctions numériques Les fonctions numériques introduction : analogie : la première difficulté est de distinguer les concepts en jeu, pour cela procédons à une comparaison avec une situation informatique : Imaginons que vous

Plus en détail

FONCTIONS AFFINES (partie 1)

FONCTIONS AFFINES (partie 1) FONCTIONS AFFINES (partie 1) 1 I. Fonction affine - fonction linéaire - fonction constante Voici les tarifs d entrée pour un stade de football : Tarif 1 : 8 l entrée Tarif 2 : 4 l entrée avec la carte

Plus en détail

Seconde Chapitre 5 : Les vecteurs Page 1 sur 12

Seconde Chapitre 5 : Les vecteurs Page 1 sur 12 Seconde Chapitre 5 : Les vecteurs Page 1 sur 12 Activités 1, 2 et 3 sur les translations I ) Vecteurs 1) Qu est ce qu un vecteur? Idée à retenir : «Un vecteur sert à décrire un déplacement» Un vecteur

Plus en détail

ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES DU SECOND ORDRE (EXOS)

ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES DU SECOND ORDRE (EXOS) Fiche professeur second ordre () ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES DU SECOND ORDRE (EXOS) TI-Nspire CAS 1. Objectifs Résoudre à la main et à l aide de la calculatrice les équations différentielles linéaires du

Plus en détail

EQUATIONS, INEQUATIONS ET SYSTEMES D EQUATIONS

EQUATIONS, INEQUATIONS ET SYSTEMES D EQUATIONS EQUATIONS, INEQUATIONS ET SYSTEMES D EQUATIONS I. Résoudre un problème par une mise en équation La mise en équation d'un problème comporte, en général, 4 étapes : 1. Choisir les inconnues La lecture de

Plus en détail

Fonction. Résolution graphique Fonction affine

Fonction. Résolution graphique Fonction affine janvier 05 Fonction. Résolution graphique Fonction affine Représentation d une fonction EXERCICE Parmi les courbe suivantes, quelles sont celles qui ne sont pas des représentations de fonction? Epliquez

Plus en détail

CH VII Système de deux équations à deux inconnues.

CH VII Système de deux équations à deux inconnues. CH VII Système de deux équations à deux inconnues. Activité : Lors d un rallye, deux pilotes décident de se partager les 40 derniers litres de carburant de sorte que leur réservoir contienne la même quantité

Plus en détail

Affirmation 1. Affirmation 2. Affirmation 3. Affirmation 4. Affirmation 5

Affirmation 1. Affirmation 2. Affirmation 3. Affirmation 4. Affirmation 5 08/04/2015 Lycée la Martinière Monplaisir Devoir commun de mathématiques Éléments de correction VARIANTE A Exercice 1 Vrai ou aux :(5 points ; 15 minutes) Pour chacune des affirmations suivantes, déterminer

Plus en détail

Suites numériques. Christophe ROSSIGNOL. Année scolaire 2007/2008

Suites numériques. Christophe ROSSIGNOL. Année scolaire 2007/2008 Suites numériques Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 007/008 Table des matières 1 Notion de suite numérique 1.1 Définition................................................. 1. Modes de génération d une

Plus en détail

Devoir commun de Mathématiques Février 2014 Corrigé

Devoir commun de Mathématiques Février 2014 Corrigé Premières ES Devoir commun de Mathématiques Février 204 Corrigé Partie A : calcul algébrique Exercice (8 points) On considère la fonction f définie par sur R par f ( x)= x 3 +6 x 2 9 x+4. ) Montrer que

Plus en détail

T ES/L DEVOIR SURVEILLE 2 12 OCTOBRE 2012

T ES/L DEVOIR SURVEILLE 2 12 OCTOBRE 2012 T ES/L DEVOIR SURVEILLE 2 12 OCTOBRE 2012 Durée : 2h NOM : Prénom : Calculatrice autorisée «Le candidat est invité à faire figurer sur la copie toute trace de recherche, même incomplète ou non fructueuse,

Plus en détail

Périmètres et aires. Objectifs du chapitre. Énigme du chapitre. Comparer géométriquement des périmètres

Périmètres et aires. Objectifs du chapitre. Énigme du chapitre. Comparer géométriquement des périmètres Périmètres et aires C H A P I T R E 16 Énigme du chapitre. On partage ce champ rectangulaire en trois pacerelles de même aire. Une est triangulaire et les deux autres sont des trapèzes. 72 m 124 m 62 m

Plus en détail

Objectifs. Connaissances Capacités Commentaires

Objectifs. Connaissances Capacités Commentaires 20 Classe de troisième Les objectifs généraux et l organisation de l enseignement des mathématiques décrits dans l introduction générale des programmes de mathématiques pour le collège demeurent valables

Plus en détail

DROITES. ( )( y B ( ) = 0. D vérifie une équation de la forme x = c avec c = x A. I. Equation de droites. 1. Caractérisation analytique d une droite

DROITES. ( )( y B ( ) = 0. D vérifie une équation de la forme x = c avec c = x A. I. Equation de droites. 1. Caractérisation analytique d une droite 1 sur 10 ROITES I. Equation de droites 1. Caractérisation analytique d une droite Propriété : Soit (O, i, ) un repère du plan. Soit une droite du plan. y - Si est parallèle à l axe des ordonnées : alors

Plus en détail

CUEEP Département Mathématiques E910 : Second degré : interprétation graphique p1/6

CUEEP Département Mathématiques E910 : Second degré : interprétation graphique p1/6 Second degré : Interprétation graphique Préliminaire A chaque epression du second degré de formule générale a b c on peut associer une équation du second degré a b c, mais aussi associer une courbe, c'est-à-dire

Plus en détail

Ch 4 Fonctions 1 ère S

Ch 4 Fonctions 1 ère S Ch 4 Fonctions 1 ère S I. Fonctions, sens de variation...1 II. Fonctions de référence... A. Fonctions racine carrée...3 B. Fonctions inverse...3 C. Comparaison des fonctions constante, racine carrée, carré

Plus en détail

Les fonctions affines Seconde

Les fonctions affines Seconde Les fonctions affines Seconde Dernière mise à jour : Dimanche 3 Février 2008 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble (Année 2007-2008) Lycée Stendhal, Grenoble ( Document de : Vincent

Plus en détail

I ) Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses? 1- La taille d une personne varie proportionnellement à son poids. 2- Pour l essence, le prix à

I ) Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses? 1- La taille d une personne varie proportionnellement à son poids. 2- Pour l essence, le prix à 1- Encore un tri de problèmes 2- Le segment, 1 ère approche 3- La règle de trois 4- Définition, propriétés, procédures induites, programmes 2008, repères 5- Suggestion d une progression 6- Exemples illustrés

Plus en détail

ÉQUATIONS Définitions et principes généraux de résolutions

ÉQUATIONS Définitions et principes généraux de résolutions ÉQUATIONS Définitions et principes généraux de résolutions DÉFINITIONS Considérons deux expressions non identiques A et B dépendant d une ou plusieurs variables x, y, z, Lorsqu on remplace les variables

Plus en détail

Chapitre 3 Étude de fonctions. Table des matières. Chapitre 3 Étude de fonctions TABLE DES MATIÈRES page -1

Chapitre 3 Étude de fonctions. Table des matières. Chapitre 3 Étude de fonctions TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 3 Étude de fonctions TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre 3 Étude de fonctions Table des matières I Exercices I-1 1................................................ I-1................................................

Plus en détail

1) Déterminer en utilisant la représentation graphique donnée :

1) Déterminer en utilisant la représentation graphique donnée : EXERCICES SUR LES FONCTIONS AFFINES ET LINÉAIRES Exercice 1 Un chef de chantier vient d acheter un récipient isotherme pour tenir sa boisson au chaud. Le graphique ci-contre figure sur le carton d emballage.

Plus en détail

Géométrie analytique et équation de droite

Géométrie analytique et équation de droite Géométrie analtique et équation de droite ) Géométrie analtique.. Généralités. Définitions : Dire que ( ; ) sont les coordonnées du point M dans le repère (O ; i ; j ) signifie que : OM = i + j et on note

Plus en détail

C est donné par : ( ) 2) Calculer le nombre n de sacs fabriqués pour un coût de production de 288 000. ( n) P( n) C( n)

C est donné par : ( ) 2) Calculer le nombre n de sacs fabriqués pour un coût de production de 288 000. ( n) P( n) C( n) EXERCICES SUR LES FONCTIONS DÉRIVÉES Exercice 1 Pour une fabrication comprise entre 1000 et 3000 sacs par an, le bureau d'étude établit les éléments suivants (n désigne le nombre de sacs produits, les

Plus en détail

1L juin 2005 Antilles-Guyane

1L juin 2005 Antilles-Guyane EXERCICE 2 1L juin 2005 Antilles-Guyane Un artisan vend des pots de miel et des pots de confiture artisanale à des supermarchés et à des magasins spécialisés en produits du terroir. Partie A Au cours du

Plus en détail

Rappels de seconde sur les fonctions

Rappels de seconde sur les fonctions Rappels de seconde sur les fonctions Table des matières I Vocabulaire des fonctions I. Définitions............................................... I. Tableau de valeurs d une fonction..................................

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Métropole La Réunion 9 septembre 2015

Corrigé du baccalauréat S Métropole La Réunion 9 septembre 2015 Corrigé du baccalauréat S Métropole La Réunion 9 septembre 215 A. P. M. E. P. Eercice 1 Commun à tous les candidats 5 points Question 1 On considère l arbre de probabilités ci-contre :,6 A A,2,3 B B B

Plus en détail

Généralités sur les fonctions numériques

Généralités sur les fonctions numériques Généralités sur les fonctions numériques. Rappels sur les fonctions.. Généralités Définition : On appelle fonction f un procédé qui à tout nombre réel tente d'associer un unique nombre réel f(), appelé

Plus en détail

Les mesures sont effectuées à la même distance des trois machines. 1) Une seule machine est en fonctionnement, l intensité acoustique est alors :

Les mesures sont effectuées à la même distance des trois machines. 1) Une seule machine est en fonctionnement, l intensité acoustique est alors : EXERCICES SUR LES FONCTIONS LOGARITHMES Exercice 1 Partie A : Calcul du niveau sonore Afin d améliorer les conditions de travail dans un atelier, l entreprise réalise une étude concernant les nuisances

Plus en détail

Annales de géométrie dans l espace - Corrigé

Annales de géométrie dans l espace - Corrigé Annales de géométrie dans l espace - Corrigé Pondichéry Avril 2013 (4 points) Pour chacune des questions, quatre propositions de réponse sont données dont une seule est exacte. Pour chacune des questions

Plus en détail

Nombres complexes Partie réelle et partie imaginaire Exercices corrigés

Nombres complexes Partie réelle et partie imaginaire Exercices corrigés Nombres complexes Partie réelle et partie imaginaire Exercices corrigés Objectifs abordés dans cette fiche : (cliquez sur l exercice pour un accès direct) Exercice 1 : donner la partie réelle et la partie

Plus en détail

STATISTIQUES. 1. Définitions, vocabulaire et notations

STATISTIQUES. 1. Définitions, vocabulaire et notations STATISTIQUES Faire des statistiques, c est recueillir, organiser, synthétiser, représenter et exploiter des données numériques ou non, dans un but de comparaison, de prévision, de constat... Les plus gros

Plus en détail

BTS BIOCHIMIE & ANALYSES BIOLOGIQUES 2003

BTS BIOCHIMIE & ANALYSES BIOLOGIQUES 2003 EXERCICE 1 (11 points) PARTIE A: Résolution d'une équation différentielle On considère l équation différentielle (E) : 4y + y = 1200 e -0,25x où y est une fonction de la variable réelle x définie et dérivable

Plus en détail

Etude des fonctions rationnelles, asymptotes

Etude des fonctions rationnelles, asymptotes Etude des fonctions rationnelles, asymptotes www.phymaths.ch - Thème TM1-1011G 1 er septembre 010 1 Fonction rationnelle Définition 1.1 (Fonction rationnelle). Une fonction rationnelle est une fonction

Plus en détail

Collège Blanche de Castille

Collège Blanche de Castille 3 ème A - B - C Brevet blanc 2 de MATHÉMATIQUES Date : 7/04/2015 Durée : 2h Collège Blanche de Castille Coefficient : 3 Note sur : 40 Consignes : La présentation, l orthographe et la rédaction seront notés

Plus en détail

Statistiques. 1 Introduction-vocabulaire. 2 Effectifs cumulés-fréquences. 3 Etude de deux exemples. Seconde

Statistiques. 1 Introduction-vocabulaire. 2 Effectifs cumulés-fréquences. 3 Etude de deux exemples. Seconde 1 Introduction-vocabulaire Les premières études statistiques étaient des recensements démographiques : on en a conservé le vocabulaire. L ensemble sur lequel porte l étude statistique s appelle la population.

Plus en détail

Titre séquence : Maths- Proportionnalité 1

Titre séquence : Maths- Proportionnalité 1 siveau : Titre séquence : Maths- Proportionnalité 1 Séance n 1 Titre : la proportionnalité : Mathématiques Objectifs de séance : Reconnaître une situation de proportionnalité Date : 24/04/06 Matériel -

Plus en détail

COLLEGE MAX BRAMERIE DE LA FORCE. Épreuve : mathématiques Date : vendredi 16 mai 2008. Ce sujet comporte : 5 pages Série collège : 1/5

COLLEGE MAX BRAMERIE DE LA FORCE. Épreuve : mathématiques Date : vendredi 16 mai 2008. Ce sujet comporte : 5 pages Série collège : 1/5 Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la présentation (4 points). L usage de la calculatrice est autorisé conformément à la circulaire n 99-186 du 16 novembre 1999. Exercice 1 Exercice

Plus en détail

Le second degré dans R

Le second degré dans R S-Second degré dans R-Cours Septembre 0 Livre pages à 9 Le second degré dans R Fonctions polynômes du second degré Définition P est une fonction polynôme à coefficients réels de degré n n N) si et seulement

Plus en détail

Ch. 10 : FONCTIONS INVERSES ET HOMOGRAPHIQUES (Les fonctions de référence partie 3)

Ch. 10 : FONCTIONS INVERSES ET HOMOGRAPHIQUES (Les fonctions de référence partie 3) Ch 10 : FONCTIONS INVERSES ET HOMOGRAPHIQUES (Les fonctions de référence partie ) I Rappel Propriétés des fractions : Le division par zéro est impossible Le diviseur, ou le dénominateur doit toujours être

Plus en détail

Cours 5 : Série statistique à deux variables (série statistique double)

Cours 5 : Série statistique à deux variables (série statistique double) Cours 5 : Série statistique à deux variables (série statistique double) 1 Définition d une série statistique double 1 2 Quelques exemples 1 3 Représentation graphique 2 4 Covariance d une série statistique

Plus en détail

COURS : STATISTIQUES CHAPITRE 14. Extrait du programme de la classe de Troisième :

COURS : STATISTIQUES CHAPITRE 14. Extrait du programme de la classe de Troisième : CHAPITRE 14 COURS : STATISTIQUES Extrait du programme de la classe de Troisième : Statistique CONTENU COMPÉTTENCES EXIGIBLES COMMENTAIRES Il s agit essentiellement, d une part de faire acquérir aux élèves

Plus en détail

I. Se repérer sur le cercle trigonométrique (2 nde )

I. Se repérer sur le cercle trigonométrique (2 nde ) ère S FCHE n Trigonométrie. Se repérer sur le cercle trigonométrique ( nde ) L idée + d n enroule la droite d autour d un cercle de centre et de rayon comme ci-dessus. A chaque point d abscisse sur la

Plus en détail

Seconde Les vecteurs Année scolaire 2013/2014

Seconde Les vecteurs Année scolaire 2013/2014 Seconde Les vecteurs Année scolaire 2013/2014 I) Notion de vecteur : 1) Lien translation/vecteur : On fait glisser la figure marron le long de la droite (AB), dans le sens de A vers B, de la longueur AB.

Plus en détail

Statistiques à deux variables Ajustements affines

Statistiques à deux variables Ajustements affines Statistiques à deux variables Ajustements affines Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 2009/2010 Table des matières 1 Série statistique à deux variables 2 1.1 Définition Nuage de points......................................

Plus en détail

Nom et prénom :... Collège Blanche de Castille. Partie I : Activités numériques (12 points)

Nom et prénom :... Collège Blanche de Castille. Partie I : Activités numériques (12 points) Nom et prénom :... 3 ème A - B - C Composition 2 de MATHÉMATIQUES Date : 31/01/2011 Durée : 2h Collège Blanche de Castille Coefficient : 3 Note sur : 40 Présentation : /4 Les calculatrices sont autorisées

Plus en détail

Activité N 1 : Angles au quotidien ... Activité N 2 : Angles et gabarits. Activité N 3 : Nommer des angles

Activité N 1 : Angles au quotidien ... Activité N 2 : Angles et gabarits. Activité N 3 : Nommer des angles Activité N 1 : Angles au quotidien Chaque expression ci-dessus contient le mot «angle». 1. Qu évoque le mot angle dans chacun de ces cas? Et en mathématiques? 2. Dessiner un angle sur le cahier. Activité

Plus en détail

B. Graphique et proportionnalité : Introduction. I. Fonction et graphique d une fonction. I. Fonction et graphique d une fonction

B. Graphique et proportionnalité : Introduction. I. Fonction et graphique d une fonction. I. Fonction et graphique d une fonction B. Graphique et proportionnalité : Introduction Fonction et graphique d une fonction Tableaux de valeurs et fonctions Lorsque les valeurs de deux grandeurs X et Y sont mises en relation on obtient une

Plus en détail

Thème 11 : PROPORTIONNALITE REPRESENTATION GRAPHIQUE - POURCENTAGE VITESSE

Thème 11 : PROPORTIONNALITE REPRESENTATION GRAPHIQUE - POURCENTAGE VITESSE Thème : PROPORTIONNALITE REPRESENTATION GRAPHIQUE - POURCENTAGE VITESSE ACTIVITE : " LES GAUFRES " A) LES RECETTES: Partie : A l'occasion de la fête du village, Julien et Nathalie ont décidé de faire des

Plus en détail

Exercices sur la fonction carrée et la fonction inverse

Exercices sur la fonction carrée et la fonction inverse Exercices 4 février 203 Exercices sur la fonction carrée et la fonction inverse Exercice Fonction carrée ) f est la fonction carrée. Calculer les images par f des nombres suivants : a) 4 b) 00 c) 0 d)

Plus en détail

Correction du brevet blanc du 27 mars 2013

Correction du brevet blanc du 27 mars 2013 Correction du brevet blanc du 27 mars 2013 Exercice 1 ( sur 3pts) 1) C 2) B 3) C En effet x² - 100 x² - 10² c est une différence de 2 carrés donc on peut appliquer la 3 ème identité et on obtient x² -

Plus en détail

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES Avril 2014 - durée : 2 heures

BREVET BLANC de MATHEMATIQUES Avril 2014 - durée : 2 heures BREVET BLANC de MATHEMATIQUES Avril 204 - durée : 2 heures Les calculatrices sont autorisées. L orthographe, le soin et les notations mathématiques sont notés sur 4 points. Pour chaque question, si le

Plus en détail

Exercice 1 ( Pondichéry 2011) ( 5 points)

Exercice 1 ( Pondichéry 2011) ( 5 points) Terminale STG ANNALES de bac sur la fonction ln 00-0 Eercice ( Pondichér 0) ( 5 points) Soit f la fonction définie sur l intervalle [ ; 8] par f() = 30 ln() + 0 0.. n admet que la fonction f est dérivable

Plus en détail