Route de l'aurore Cernier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Route de l'aurore 4 2053 Cernier"

Transcription

1 Route de l'aurore Cernier CNAV conseil & formation, Cernier, CP/si

2 - 2 - NE-301 Actualisation vaches allaitantes : journée régionale d'hiver La garde de vaches allaitantes nécessite une constante mise à jour des pratiques d'élevage et un suivi attentif des marchés pour atteindre un revenu intéressant. Cette journée vise à apporter toutes les informations nécessaires sur l'évolution des marchés et à échanger sur des thèmes d'actualité ou des problématiques des élevages allaitants. Contenu : Actualités de Vache mère Suisse et évolution des marchés Natura-Beef, SwissPrimBeef, animaux d'élevage et Natura-Veal. Flash d'information et discussion sur un thème technique d'actualité. Visite d'une exploitation avec plusieurs ateliers sur la thématique et échanges d'expériences. Jeudi 6 mars 2014, 9h30-16h15, dans le canton de Neuchâtel Intervenants : Représentants de Vache mère Suisse Gilles Aeschlimann, CNAV Pierre-Alain Juillerat, FRI NE-302 Aromathérapie: des huiles essentielles essentielles en élevage Grâce aux études modernes de biochimie, on peut attester des vertus thérapeutiques et conforter les usages traditionnels d'un grand nombre de plantes. Une sélection des 12 huiles essentielles les plus utilisées en élevage vous sera présentée, avec un accent particulier mis sur les critères de qualité et les applications pratiques. Contenu : Rappels des grands principes de l'aromathérapie : principes actifs, type chimique. Présentation des critères de qualité, exemples pratiques. Propriétés des huiles essentielles et précautions d'emploi. Applications pratiques en élevage telles que post-vêlage, mammites, santé des veaux. Vendredi 13 décembre 2013, 9h15 à 16h15 - Café restaurant de la Balance, Rue des Vacheries 9, 2345 Les Breuleux Intervenantes : Dr Françoise Heitz, GIE-zone verte, F Véronique Frutschi, FRI Audrey Hediger, CNAV Remarque : Cette journée est organisée dans le cadre des groupes d'intérêt "Prévention et soins complémentaires dans le troupeau bovin" et en collaboration avec la FRI. Elle est ouverte à toute personne intéressée, membre ou non d'un GI. Les membres des GI sont également priés de s'inscrire.

3 - 3 - NE-303 Reprise d'exploitation Le transfert du patrimoine agricole est une étape majeure pour le-s futur-s exploitant-s comme pour la génération sortante. Les impacts économiques et émotionnels d'une telle transaction sont importants. La réussite du projet d'installation et le maintien de l'entente familiale au-delà de la reprise nécessitent une bonne préparation de ce transfert. Contenu : Reprendre l'entreprise. Pourquoi? Comment? Cadre légal et valeurs de remises. Impacts fiscaux. Jeudi 6 février Cernier Intervenants : Patrick Vaudroz et Philippe Jacot, CNAV Philippe Humberset, directeur Cofida SA NE-304 Se reconvertir à l'agriculture biologique J'hésite à me lancer, mais je suis fortement intéressé. Ou alors je me suis inscrit et j'aimerais savoir ce qui m'attend! Quoi qu'il en soit, avant d'entreprendre une reconversion, je dois savoir à quoi m'en tenir, afin de pouvoir m'y lancer. Dates et lieu : Deux journées Mercredi 8 et 15 janvier 2014, 09h15 à 16h30 Grange-Verney Intervenants : Pascal Olivier, CNAV Lisa Pagani, Prométerre Milo Stoecklin, FRI Maurice Clerc, FiBL Nicolas Rossier, IAG Un organisme de contrôle et certification Remarque : Fr (Fr non-membre) Ce cours est validé comme cours d introduction exigé par le cahier des charges de Bio-Suisse (Bourgeon). NE-305 Grandes cultures bio Présentation des résultats d'essais dans différentes grandes cultures, présentation d'expériences pratiques d'agriculteurs, information sur la commercialisation des grandes cultures. Vendredi 10 janvier 2014 Grange-Verney Intervenants : Maurice Clerc, FiBL Philippe Barillier, Progana

4 - 4 - NE-306 Encourager et motiver son personnel Motivation! Voilà un mot magique. Dans la réalité, ce n est pas aussi évident qu il y paraît. Pourtant, il existe des possibilités, éprouvées aussi dans les toutes petites exploitations. Cette formation permet d'améliorer la relation de confiance entre employeur et employés. Elle contribue grandement à améliorer la communication dans l'exploitation. Elle permet aussi de reconnaître les comportements dangereux avant qu'ils ne soient la cause d'un accident. Intervenant : Mercredi 15 janvier 2014 Lieu à définir Stéphane Seuret Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans. NE-307 Construction et rénovation : comment pratiquer en toute sécurité Chaque agriculteur est aussi un peu entrepreneur en construction. En effet, nombre de réparations, agrandissements ou constructions neuves sont effectuées par les agriculteurs, leur famille, leurs employés. Malheureusement, les chantiers génèrent de nombreux accidents, parfois mortels, qui pourraient souvent être évités en respectant les règles, les normes et la législation en matière de chantier de construction. Si vous avez des projets de construction, ce cours est pour vous! Intervenant : Jeudi 16 janvier 2014 Lieu à définir Etienne Junod Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans. NE-308 Manipulation des bovins Dans l agriculture, environ un accident sur quatre est provoqué par des bovins. Avec l augmentation du nombre et des effectifs de troupeaux de vaches allaitantes ainsi que l engouement pour les robots de traite, les problèmes de sécurité dans l élevage bovin deviennent plus complexes à gérer. Ce cours, une grande partie pratique et permet d acquérir le savoir-faire et le savoir-être pour travailler en harmonie avec les bovins. Intervenant : Jeudi 6 mars 2014 Lieu à définir Etienne Junod Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans.

5 - 5 - NE-309 Sécurité et santé des enfants à la ferme Selon une étude récente, on déplore proportionnellement plus du double d accidents mortels d enfants dans l agriculture que dans les autres branches. C est logique, mais ce n est pas normal! Pour lutter contre ces accidents, le SPAA lance la campagne «sécurité et santé des enfants à la ferme». Outre différents objets, accessoires, jeux, etc. une formation ludique et sérieuse est mise sur pied. Elle est destinée aux personnes qui ont des enfants et/ou qui accueillent des enfants à la ferme. Intervenant : Mercredi 5 février 2014 Lieu à définir Stéphane Seuret Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans. NE-310 Mise en pratique d'agritop sur une exploitation polycultures-élevage Après avoir participé au cours de base, vous ne savez pas forcément "comment faire concrètement". Lors de cette formation, vous mettez en pratique sur une exploitation ce qui a été vu au cours de base, vous échangez avec vos collègues, vous faites une inspection de sécurité, vous vous rappelez les normes de sécurité, que vous pourrez ensuite appliquer chez vous. Intervenant : Mercredi 5 mars 2014 Lieu à définir Etienne Junod Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans.

6 - 6 - NE-311 Tailler et ébourgeonner la vigne selon la méthode Simonit & Sirch Les dépérissements de la vigne, causés par les maladies du bois comme l'esca, contraignent le vigneron à renouveler une grande partie des ceps chaque année. De plus en plus d'études mettent en évidence que les maladies du bois ne sont pas uniquement dues à la présence des champignons dans le bois. En effet, une grande partie des vignes adultes est colonisée par les champignons impliqués sans pour autant présenter des symptômes. L'Esca doit plutôt être considéré comme un syndrome de déséquilibre fortement influencé par les facteurs environnementaux (sol, météorologie) et culturaux. La taille de la vigne est désignée comme un des facteurs de déséquilibre parmi les plus importants. L'équipe italienne de Preparatori d'uva a développé une technique de taille "respectueuse et non traumatisante" qui permet de limiter les dépérissements. Cette équipe collabore avec de nombreux instituts de recherche dont l'agroscope Changins-Wädenswil qui suit depuis 2011 une parcelle taillée selon la méthode Simonit&Sirch. Les bases de la technique sont de préserver 2 flux de sève, ébourgeonner de façon très rigoureuse les premières années et éviter toute taille rase sur les vieux bois mais aussi sur les bois de 1 an. Cette formation pratique, qui a eu un franc succès l'hiver dernier, permettra d'appréhender cette méthode de taille sur des vignes adultes ainsi que sur des jeunes pieds en guyot et cordon. Une demi-journée axée sur l'ébourgeonnage est prévue au mois de mai. Objectifs : Appréhender la technique de taille non traumatisante Simonit & Sirch. Se perfectionner en remettant en question ses propres techniques de taille. Pouvoir former de jeunes vignes selon cette méthode. Pouvoir modifier le système de taille des vignes adultes selon cette méthode. A long terme, limiter les dépérissements de la vigne. 1,5 jour pour la taille et un demi-jour pour l'ébourgeonnage. Dates et lieu : Mercredi 27 novembre 2013, jeudi 28 novembre 2013, vendredi 16 mai 2014 Agroscope Changins-Wädenswil, Salle du Cellier, Nyon Public visé : Vignerons, chefs de culture, ouvriers viticoles participant aux travaux de taille de la vigne. Intervenants : Massimo Giudici Preparatori d'uva Remarque : Fr (Fr non-membre). Cette formation n'est pas une initiation à la taille de la vigne. Il est nécessaire de maîtriser le raisonnement de la taille en Guyot et/ou Cordon pour y participer.

7 - 7 - NE-312 Réseaux sociaux et blog : créer et animer la fan-page Facebook Le marché des vins étant de plus en plus concurrentiel, faire connaître son domaine et développer ses ventes est aujourd'hui une des priorités du vigneron-encaveur. Les Médias Sociaux sont devenus des "territoires virtuels" incontournables sur lesquels les consommateurs viennent chercher des informations, ils sont donc des lieux de promotion privilégiés. Cette formation pratique sur 2 matinées aura pour but de créer la fan-page Facebook de son domaine. Ce réseau social utilisé par plus d'un milliard de personnes dans le monde est un outil de communication incomparable qui permet de se faire connaître et acquérir une nouvelle clientèle avec un budget limité. La formation pratique se déroulera dans la salle informatique de Prométerre. Objectifs : Comprendre le fonctionnement de Facebook : créer son compte professionnel en toute sécurité. Créer la fan-page Facebook de son domaine. Animer et rendre vivante la fan-page de son domaine : ajout de commentaires, photos, jeux-concours, devinette, promotion de vente. Deux fois ½ journée Dates et lieu : Intervenant : Olivier Maillard Jeudi 30 janvier 2014, mardi 4 mars Salle des Moissons, Lausanne Fr (Fr non-membre) NE-313 Techniques et attitudes pour optimiser la vente de vin lors de foires ou salons Le marché des vins étant de plus en plus concurrentiel, développer ses ventes est aujourd'hui une des priorités du vigneron-encaveur. Cette formation pratique d'une journée présentera les bonnes techniques et attitudes du vigneron-encaveur pour optimiser sa vente de vin sur les salons et foires. Tout d'abord, nous présenterons les critères à prendre en compte pour choisir les manifestations les plus intéressantes par rapport à son produit. Nous aborderons aussi tout le travail nécessaire en amont de l'évènement, du suivi commercial à la préparation et à l'aménagement d'un stand attractif. Nous expliquerons ensuite les méthodes de communication permettant de capter les attentes de la clientèle potentielle et d'optimiser la vente classique et additionnelle dans un délai court malgré la présence de stands "concurrents". Enfin, nous présenterons les outils permettant d'évaluer sa performance de vente. Objectifs : Intervenante : Public visé : Prix Choisir les manifestations et évènements adaptés à ses produits. Anticiper et organiser la manifestation en amont. Communiquer sur son stand et détecter les besoins des clients potentiels et des accompagnants. Réussir la vente dans un délai court et réaliser des ventes additionnelles. Mardi 25 mars Salle des Moissons, Lausanne Laurence De Vallouit, Formalead Vignerons-encaveurs, responsable commercial, communication ou marketing de domaine viticole. Fr (Fr non-membre)

8 - 8 - NE-314 Les maladies du bois : les techniques permettant de limiter leur impact Les dépérissements de la vigne causés par les maladies du bois comme l'esca représentent le fléau numéro 1 du vignoble obligeant le vigneron à replanter un grand nombre de pieds chaque année. La SICAVAC, organisme de conseil viticole du vignoble de la Loire, travaille depuis de nombreuses années sur des techniques préventives et curatives permettant de limiter l'impact de l'esca. C'est notamment le cas de la taille respectueuse en Guyot Poussard, du recépage préventif et curatif et du regreffage en fente pour les pieds morts. Nous n'aborderons que très brièvement l'aspect taille de la vigne qui a un impact important sur les maladies du bois mais qui est développé longuement dans la formation " Tailler la vigne selon la méthode Simonit & Sirch pour limiter les dépérissements". Le matin, nous présenterons en salle les techniques préventives et curatives permettant de diminuer l'incidence des maladies du bois. L'après-midi, nous nous rendrons sur une parcelle de vigne pour appréhender la technique de regreffage en fente. Cette technique, alternative à la replantation, consiste à regreffer le cépage directement sur le porte-greffe, qui peut rester vivant 3 à 4 ans après le dessèchement du pied. Cette méthode permet de conserver le système racinaire de la vigne et de régénérer complètement un nouveau tronc. Objectifs : Connaître les techniques préventives et curatives permettant de diminuer l'impact des maladies du bois. Appréhender la technique de regreffage en fente permettant de régénérer un pied mort. Diminuer le taux de symptômes des maladies du bois par l'utilisation des différentes techniques. Mercredi 5 mars Région La Côte Intervenant : François Dal, SICAVAC Public visé : Remarque : Vignerons, chefs de culture, employés viticoles. Fr (Fr non-membre), matériel inclus Pour la formation de l'après-midi, nous vous fournirons un greffoir et un couteau à fendre (matériel compris dans le prix du cours). NE-315 Utiliser Le site Internet connaît régulièrement des améliorations pour la prévision des risques mildiou, mais également pour l'oïdium. Ce cours permettra à chacun(e) de comprendre et interpréter les données disponibles et adapter sa stratégie de traitement en conséquence. Objectif : Se familiariser avec les possibilités de pour la viticulture. Une demi-journée Fin mars 2014 Salle des Moissons, Lausanne Public visé : Remarque : Être chargé de la planification des interventions phytosanitaires. Avoir des connaissances de base sur Internet Explorer. Ce cours sera donné par les concepteurs du modèle de prévision mildiou, également spécialistes des produits phytosanitaires en viticulture.

9 - 9 - NE-316 Initiation à la taille de la vigne La taille est une opération essentielle de la culture de la vigne. Elle permet de former et de maintenir la charpente du cep, mais elle a également des incidences sur la qualité et la quantité des récoltes. Une formation pratique et théorique de base est nécessaire, notamment pour les ouvriers viticoles appelés à tailler la vigne alors même qu'ils ne possèdent pas de formation spécifique. Suite logique de la taille, un cours d'ébourgeonnage sera proposé au mois de mai. Objectifs : Les objectifs de ce cours sont, après une introduction théorique, de pratiquer la taille des trois principaux systèmes rencontrés dans nos vignobles sous la conduite de moniteurs. Une demi-journée Jeudi 5 décembre Agrilogie Marcelin, Morges Intervenant : David Rojard, Prométerre Public visé : Employé(e)s viticoles sans formation NE-317 Initiation à l'ébourgeonnage de la vigne L'ébourgeonnage est une opération importante de la culture de la vigne. Il permet de maintenir la charpente du cep et d'adapter le potentiel de récolte déterminé par la taille. Ainsi le rendement sera adapté à l'objectif fixé par le vigneron en fonction, notamment, du cépage. Objectifs : Ce cours est la suite logique du cours de taille. Il se tiendra entièrement au vignoble et permettra d'acquérir un savoir-faire indispensable à tout ouvrier viticole. Les participants seront encadrés par les conseillers viticoles de Prométerre ou des viticulteurs expérimentés. Une demi-journée Jeudi 8 mai Agrilogie Marcelin, Morges Intervenant : David Rojard, Prométerre Public visé : Employé(e)s viticoles sans formation

10 NE-318 Nouveaux médias, découvrez les opportunités de promotion de vos activités touristiques et produits régionaux! Les nouveaux médias électroniques offrent l'opportunité d'étendre la visibilité et la promotion de vos activités commerciales et touristiques. Vous aurez l'occasion de découvrir, de manière basique les nouveaux médias et outils à votre disposition, ainsi que de comprendre leurs enjeux. Vous serez à même d'évaluer les opportunités, les contraintes et la pertinence de leur utilisation dans votre activité touristique ou de vente de produits. Objectifs : Vue d'ensemble des nouvelles tendances du digital marketing et de ses enjeux en termes d'acquisition d'une nouvelle clientèle et de sa fidélisation. Découverte de nouveaux outils : Facebook, Twitter, Youtube, TripAdvisor, Google Local+, Google Adwords, Instagram, Booking.com, applications mobiles, etc. Evaluation des opportunités et des contraintes de l'utilisation des nouveaux outils par rapport aux besoins des participants. Exercices pratiques sur le net : recherches en se mettant à la place de la clientèle. Jeudi 9 janvier 2014, 10h00 à 17h00 Institut agricole de Grangeneuve, Posieux Intervenante : Valérie Demont, spécialiste en marketing et réseaux sociaux, Lausanne Délai d'inscription : Mercredi 18 décembre 2013 NE-319 Décorer ses chambres d'hôtes avec goût! La clientèle touristique ne se contente plus simplement du sourire de la personne qui accueille ou de prix attractifs. Elle recherche un endroit agréable où elle se sent bien afin de partager quelques moments conviviaux avec ses proches. Un lieu cosy et un environnement agréable sont des facteurs importants qui font que la clientèle prolonge son séjour, revient ou encore en parle autour de soi. Objectifs : Les bases de la décoration. Les règles de base d'utilisation des couleurs et des accessoires. Connaître les "bons" endroits pour effectuer ses achats en décoration. Mettre en pratique une décoration de base. Dates : Deux demi-journées Mercredi 29 janvier 2014, mercredi 12 février 2014, 13h45 à 16h30 Intervenante : Sylvie Fleury, Courcelon Délai d'inscription : Vendredi 17 janvier 2014 Remarque : Apporter quelques photos de votre appartement ou de vos chambres d'hôtes.

11 NE-320 Agritourisme en Franche-Comté Découvrir des prestations touristiques proposées par des agriculteurs de Franche-Comté qui ont choisi de se diversifier dans l'agritourisme et échanger des expériences, découvrir leurs facteurs de succès, voire d'échec, découvrir des astuces, comparer des pratiques, etc. ; tels sont les objectifs de la journée organisée en Franche-Comté. Objectifs : Visite de 3 sites agritouristiques de Franche-Comté (Haute-Saône et Doubs) et découvrir leurs facteurs de succès. Comparaison de pratiques. Echanges expériences. Intervenantes : Lundi 31 mars 2014, 08h15 à 20h00 Rdv à Glovelier/8h15 et à Porrentruy/8h30 Magali Ackerman Pauline Gigandet, FRI Délai d'inscription : Lundi 17 mars 2014 Remarque : La journée s'adresse à des prestataires actifs en agritourisme de Suisse romande ou intéressés à le devenir. En fonction de l'éloignement des participants non régionaux, une chambre d'hôtes pourra être organisée, dans le Jura/Jura bernois, afin d'écourter le déplacement du matin et/ou du soir. Bus ou co-voiturage organisé pour le déplacement en commun. Frais de déplacement et repas à charge des participants. NE-321 L'accueil qui fait vendre et qui fait revenir! L'accueil de la clientèle est essentiel, qu'il soit tout en amont, par exemple lors du premier contact téléphonique ou durant le séjour des touristes ou encore après leur visite. Un accueil convivial et irréprochable permet de se démarquer de la concurrence et de laisser une bonne impression. Un mauvais accueil générera des impacts négatifs et fera que la clientèle ne reviendra plus. Une cliente insatisfaite en parlera à 10 personnes alors qu'une cliente satisfaite en parlera à 2. Objectifs : En quoi est-ce important de bien renseigner et accueillir les touristes? Réflexion sur la notion d'un accueil professionnel et les facteurs d'influence. Identifier les moments critiques allant de l'arrivée de la clientèle jusqu'à son départ. Savoir apporter des informations, rechercher l'efficacité, la précision et la rapidité. Une demi-journée Jeudi 3 avril 2014, 13h30 à 16h30 FRI Loveresse ou Courtemelon Intervenante : Magali Ackermann, FRI Délai d'inscription : Jeudi 20 mars 2014

12 NE-322 Bienvenue à la ferme : élaboration d'offres touristiques Identifier les chances et les risques d un travail dans l agritourisme. Objectifs : Définition des pré-requis personnels et des infrastructures de l exploitation. Vue d ensemble des offres demandées dans l agritourisme : hébergement, restauration, activités diverses, vente de proximité. Bases légales : patentes, aménagement des locaux, etc. Tendances actuelles. Une demi-journée Mardi 26 novembre 2013, 13h30 à 16h30 Grangeneuve Intervenante : Eva Flückiger, conseillère en milieu rural Délai d'inscription : Mardi 12 novembre 2013 NE-323 Autocontrôle Appliquer l'autocontrôle pour son exploitation de manière correcte. Objectifs : Concept et points centraux de l'autocontrôle. Analyse des points critiques. Intégration de ses propres recettes et préparations dans l autocontrôle. Suivi de l autocontrôle x. Une demi-journée Mardi 14 janvier 2014, 13h30 à 16h30 Grangeneuve Intervenante : Eva Flückiger, conseillère en milieu rural Délai d'inscription : Lundi 23 décembre 2013

13 NE-324 Techniques de vente dans la vente directe Se lancer dans la vente directe implique des compétences spécifiques en matière de techniques de vente et de promotion. La vente est un métier exigeant. Divers trucs et astuces amélioreront vos chances de succès. Les spécialistes de la vente possèdent des techniques particulières et ce cours est l'occasion de s'en approprier. Objectifs : Présentation des techniques de vente utilisées dans d autres branches que l agriculture. Trucs et astuces incitant la clientèle à ressortir du magasin en ayant acheté vos produits. Témoignage de personnes expérimentées dans la vente directe. Elaboration d'un argumentaire présentant avec succès son produit. Visite du Magasin La Ferme à Yverdon (à confirmer). Vendredi 24 janvier 2014, 09h15 à 16h00 ProConseil, Yverdon Intervenants : Yves Goumaz, Yes Conseils, Territet Délai d'inscription : Jeudi 9 janvier 2014 NE-325 Mettre en place une filière de production et vente Abonnement de vente de viandes? Filière caprine? Vente de petit épeautre ou Toétché? Production de jus de pommes, fruits secs, pâtes et meringues à la ferme? Vous souhaitez franchir le pas de la commercialisation d'un produit. Une séance vous est proposée pour vous aider dans cette démarche. Une première partie vous initiera à l'organisation d'une filière, la seconde partie vous permettra de rencontrer les producteurs de la même filière pour échanger. Objectifs : Mise en place d'une filière de producteurs. Opportunités de productions dans le Jura et le Jura bernois. Mise en place des filières laitières, boulangères, viandes, fruits & légumes, boissons. Outils de commercialisation et marketing. Une soirée Mardi 14 janvier 2014, 20h00 à 22h30 FRI-Courtemelon Intervenants : Olivier Boillat Lionel Gilliotte Olivier Lapaire Lise Pagnot, FRI Délai d'inscription : Vendredi 13 décembre 2013

14 Renseignements et inscriptions CNAV conseil & formation, Rte de l Aurore 4, 2053 Cernier , , Merci de vous inscrire au moins 10 jours avant la date du cours. Les inscriptions seront prises en considération selon l ordre d arrivée. Les cours n auront lieu que si le nombre minimal de participants est atteint. Le prix du cours est généralement de Fr la demi-journée et de Fr la journée (Fr et Fr pour les nonmembres). Le repas n est pas compris dans le tarif des cours. En cas de désistement, veuillez nous en informer au

15 Bulletin d inscription Nom, prénom :... Adresse :... NPA, Localité :... Tél. / mobile :... Membre de la CNAV oui non Membre de l UPN oui non Membre d une autre organisation (laquelle) Je m inscris au(x) cours suivant(s) : Nb pers. NE-301 Actualisation vaches allaitantes : journée régionale d'hiver... NE-302 Aromathérapie : des huiles essentielles essentielles en élevage... NE-303 Reprise d'exploitation... NE-304 Se reconvertir à l'agriculture biologique... NE-305 Grandes cultures bio... NE-306 Encourager et motiver son personnel... NE-307 Construction et rénovation : comment pratiquer en toute sécurité... NE-308 Manipulation des bovins... NE-309 Sécurité et santé des enfants à la ferme... NE-310 Mise en pratique d'agritop sur une exploitation polycultures-élevage... NE-311 Tailler et ébourgeonner la vigne selon la méthode Simonit & Sirch... NE-312 Réseaux sociaux et blog : créer et animer la fan-page Facebook... NE-313 Techniques et attitudes pour optimiser la vente de vin lors de foires ou salons... NE-314 Les maladies du bois : les techniques permettant de limiter leur impact... NE-315 Utiliser NE-316 Initiation à la taille de la vigne... NE-317 Initiation à l'ébourgeonnage de la vigne... NE-318 Nouveaux médias, découvrez les opportunités de promotion de vos activités touristiques et produits régionaux!... NE-319 Décorer ses chambres d'hôtes avec goût!... NE-320 Agritourisme en Franche-Comté... NE-321 L'accueil qui fait vendre et qui fait revenir!... NE-322 Bienvenue à la ferme : élaboration d'offres touristiques... NE-323 Autocontrôle... NE-324 Techniques de vente dans la vente directe... NE-325 Mettre en place une filière de production et vente... Lieu, date :... Signature :... A renvoyer à : CNAV conseil & formation, cours FC-NE, Route de l Aurore 4, 2053 Cernier : :

16 Contactez-nous : Mme Madeleine MURENZI M. Christian STAUFFER ,

Route de l'aurore 4 2053 Cernier

Route de l'aurore 4 2053 Cernier Route de l'aurore 4 2053 Cernier 032 889 36 40 032 889 36 39 cnav@ne.ch www.cnav.ch CNAV conseil & formation, Cernier, CP/si - 2 - NE-401 Actualisation vaches allaitantes : journée régionale d'hiver La

Plus en détail

AGRILEAN : pour une production laitière rentable

AGRILEAN : pour une production laitière rentable 15.319 AGRILEAN : pour une production laitière rentable Améliorer l efficience économique des exploitations laitières Date et Lieu Vendredi 2 octobre 2015 Fondation Rurale Interjurassienne Beau-Site 9,

Plus en détail

Données économiques Coûts de production du lait 9.6.1

Données économiques Coûts de production du lait 9.6.1 Données économiques Coûts de production du lait 9.6.1 L intérêt de l analyse économique Le contexte politico-économique dans lequel évolue une exploitation agricole est en constante mutation. Afin de pouvoir

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Service de l agriculture

Service de l agriculture Yves Brunelli (Y.B.) Service de l agriculture Département de l économie, de l énergie et du territoire Service de l agriculture Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dienststelle

Plus en détail

Conseil en gestion d entreprise agricole : actualités et évolutions en France

Conseil en gestion d entreprise agricole : actualités et évolutions en France 16.302 Conseil en gestion d entreprise agricole : actualités et évolutions en France Voyage d étude en Pays de la Loire Dates et lieu Du mardi 31 mai au vendredi 3 juin 2016 Logis des Aulnays FR-49440

Plus en détail

Formations 2016, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. et du tourisme.

Formations 2016, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. et du tourisme. Formations 2016, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. et du tourisme. Votre contact : Carole T o r l a s c o, P. 06 16 45 26 09 à Toulouse 1 Toutes

Plus en détail

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 Embarquez dans le monde du numérique ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ARDECHOIS VIS@ E-TOURISME Les formats WEB P'TIT DEJ Une matinée

Plus en détail

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Ce document de travail rassemble quelques chiffres-clés et éléments de cadrage pour les participants aux

Plus en détail

Mercredi 9 février 2011 Ateliers METIERS

Mercredi 9 février 2011 Ateliers METIERS Mercredi 9 février 2011 Ateliers METIERS Barcamp webmasters Webmasters, la technologie progresse de façon exponentielle dans un environnement marketing en perpétuel mutation. Que vous soyez technicien

Plus en détail

Installation, gestion, vie de l'entreprise et transmission

Installation, gestion, vie de l'entreprise et transmission Durée : 5 jours Dates : 2016 Martine Frémont Tél. 02 47 48 37 67 Dates : 20 octobre et 24 novembre 2015 Isabelle Lemarié Tél. 02 47 48 37 49 JE PRÉPARE MON PROJET D INSTALLATION ET JE RÉALISE LE SCOPI

Plus en détail

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» Nord Isère Territoire CCI

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» Nord Isère Territoire CCI TOUS SUR LE WEB Résultats «Diagnostic e-marketing» Nord Isère Territoire CCI Pôle Animation & Services Septembre 2015 1 SOMMAIRE Résultats du Diagnostic e-marketing : o Profil des professionnels répondants

Plus en détail

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» OISANS

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» OISANS TOUS SUR LE WEB Résultats «Diagnostic e-marketing» OISANS Pôle Animation & Services Septembre 2015 1 Méthodologie Diagnostic e-marketing Enquête en ligne réalisée du 26 janvier au 20 mars 2015 2 500 hébergements

Plus en détail

Catalogue formations

Catalogue formations Chambre de Métiers et de l Artisanat de Lot-et-Garonne Catalogue formations 2 nd semestre 2011! À LIRE attentivement Sommaire 1.INFORMATIQUE/INTERNET...p4-5 Word, Excel, power-point, ciel compta, création

Plus en détail

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME LES RENCONTRES NUMÉRIQUES DE LAVAL TOURISME 2014 «Découvrons ensemble les nouveaux enjeux du e-tourisme et développons efficacement votre stratégie numérique! EDITO Suite au diagnostic numérique entrepris

Plus en détail

Rencontrez vos futurs clients

Rencontrez vos futurs clients Rencontrez vos futurs clients www.salons-immobilier.com/lyon #LesSalonsImmo Le plus grand RDV régional dédié à l immobilier et à la maison individuelle Depuis 28 ans, le Salon de l Immobilier Rhône-Alpes

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

MARQUE PARC NATUREL REGIONAL

MARQUE PARC NATUREL REGIONAL MARQUE PARC NATUREL REGIONAL La présente fiche traite du cas concret du PNR du Morvan. C est un exemple méthodologique transférable à d autres territoires pour l éligibilité du processus de marquage «Parc

Plus en détail

Système de management et responsabilité sociétale

Système de management et responsabilité sociétale Une école d ingénieurs publique de Bordeaux INP Formation professionnelle continue Système de management et responsabilité sociétale des entreprises pour un développement durable 2015-2016 Ecole Nationale

Plus en détail

«Les incontournables»

«Les incontournables» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Les incontournables» JOURNEE 1 LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 LA «GRC» ET LE MARKETING DIRECT JOURNEE 3 UN SITE

Plus en détail

Fiche technique. Formations Communication

Fiche technique. Formations Communication Formations Communication Fiche technique Cette fiche technique est à destination d agriculteurs qui souhaitent réaliser des formations sur le thème de la communication des produits. Le principal objectif

Plus en détail

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Tourisme 108 Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Diplôme d état homologué de niveau III, Bac+2 Objectifs Acquérir les compétences permettant au candidat de seconder efficacement le responsable

Plus en détail

1.3.2. Les groupes (collectivités locales, des restaurateurs, des comités d'entreprise, des associations ou AMAP)

1.3.2. Les groupes (collectivités locales, des restaurateurs, des comités d'entreprise, des associations ou AMAP) LE CONCEPT Plan : 1. Concept du site pour les consommateurs 1.1. Les Circuits Courts 1.2. Les Labels de ferme 1.2.1. Agriculture biologique 1.2.2. Bienvenue à la ferme 1.3. Les Consommateurs 1.3.1. Pour

Plus en détail

Événementiel & Sponsoring

Événementiel & Sponsoring Stratégie Événementiel & Sponsoring Activation Résultats Amplification Pour votre formation continue Table des matières TABLE DES MATIÈRES... 3 POURQUOI UNE FORMATION EN SPONSORING ÉVÉNEMENTIEL?... 4

Plus en détail

Arboriculture MAINE-ET-LOIRE LES OFFRES

Arboriculture MAINE-ET-LOIRE LES OFFRES MAINE-ET-LOIRE LES OFFRES Si une offre vous intéresse, veuillez contacter : ADEFA MAINE ET LOIRE 14 avenue Jean Joxé BP 80423 49004 Angers Tél : 02 41 96 76 47 Fax : 02 41 96 77 58 job-maineetloire@anefa.org

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2014

Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2014 Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2014 Objet du Marché Contenus formatifs des prestations Déroulement des actions de formation 1 I OBJET DU MARCHE Le présent marché a pour

Plus en détail

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2013 L ACCUEIL AUX ATELIERS DE PARIS Les Ateliers de Paris sont un lieu d accueil, d information et de services dédiés aux porteurs

Plus en détail

Petite Région Agricole Livradois Forez

Petite Région Agricole Livradois Forez Petite Région Agricole Livradois Forez Petite Région Agricole Livradois Forez Des activités Une zone riche en productions 86 communes ; 1217 exploitations dont 559 exploitations professionnelles. 52 900

Plus en détail

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE. www.lancement-e.com

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE. www.lancement-e.com Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE 5264 Guide du promoteur Les étapes à suivre 2014-2015 www.lancement-e.com Prenez votre avenir en main Créez votre emploi Passez

Plus en détail

LE GOUT ET LA SENSORIALITE AU SERVICE DU LIEN AVEC LE

LE GOUT ET LA SENSORIALITE AU SERVICE DU LIEN AVEC LE LE GOUT ET LA SENSORIALITE AU SERVICE DU LIEN AVEC LE CONSOMMATEUR - SAVOIR METTRE EN VALEUR ET FAIRE DEGUSTER SES PRODUITS - - - Vendredi 12 septembre 2014-09h00 17h00 Objectif : - Favoriser l'intégration

Plus en détail

Agritourisme en Valais

Agritourisme en Valais Agritourisme en Valais GUIDE CANTON DU VALAIS KANTON WALLIS Département de l'économie, de l'énergie et du territoire Service de l'agriculture Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung

Plus en détail

Référentiel Diversification 2006

Référentiel Diversification 2006 Référentiel Diversification 2006 CHAMBRES D'AGRICULTURE LORRAINE V I A N D E B O V I N E H o r s f i l i è r e o r g a n i s é e Temps de travail Activité importante de Septembre à Mai + temps de commercialisation

Plus en détail

Les Web Academy FNHPA

Les Web Academy FNHPA Les Web Academy FNHPA by Proposition : organisation de «Web Academy» format 3 Sessions de 6 heures sur 3 jours pour les acteurs du tourisme de plein air en Rhône-Alpes Les 8 9 et 10 Mars 2013 à Chambéry

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON PROGRAMME FORMATIONS RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON MASTERCLASS Réseaux Sociaux spécial Maison Développer sa notoriété sur les réseaux sociaux 13 Février - 17 Mars JOURNEE PINTEREST le Marketing

Plus en détail

Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux vous propose son programme d animations gratuites sur les usages du digital pour l entreprise.

Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux vous propose son programme d animations gratuites sur les usages du digital pour l entreprise. Janvier Février 2015 Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux vous propose son programme d animations gratuites sur les usages du digital pour l entreprise. «LA BOITE A OUTILS» POUR DEMARRER OU AMELIORER

Plus en détail

Catalogue de formations - Printemps 2014

Catalogue de formations - Printemps 2014 Groupement des Agriculteurs Biologiques des Alpes de Haute Provence Catalogue de formations - Printemps 2014 9 Production de petits fruits rouges en AB. 9 Itinéraire technique du blé bio : du semis au

Plus en détail

L ECOLE A LA FERME DES AUTOMNALES

L ECOLE A LA FERME DES AUTOMNALES L ECOLE A LA FERME DES AUTOMNALES Du 07 au 16 novembre 2014 Parcours ludiques et didactiques Pour les écoles primaires et centres de loisirs Fortes de leur succès en 2013, Les Automnales, en collaboration

Plus en détail

Bilan et situation actuelle de l'agriculture jurassienne. Formation, conseil et développement rural. 11 avril 2013 à Courtemelon

Bilan et situation actuelle de l'agriculture jurassienne. Formation, conseil et développement rural. 11 avril 2013 à Courtemelon Bilan et situation actuelle de l'agriculture jurassienne Formation, conseil et développement rural 11 avril 2013 à Courtemelon Olivier Girardin, directeur FRI COURTEMELON 12/04/2013 Bilan des activités

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2013

Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2013 Cahier des Clauses Techniques Particulières Formation Continue 2013 Objet du Marché Contenus formatifs des prestations Déroulement des actions de formation 1 I OBJET DU MARCHE Le présent marché a pour

Plus en détail

S installer en Massif central, faire vivre un territoire

S installer en Massif central, faire vivre un territoire 16 mars 2012 S installer en Massif central, Le Vee Gilles Machat Marie Marchetti Célia Commanditaire : Amélie Chavarot faire vivre un territoire Diversité des exploitations agricoles au sein du Massif

Plus en détail

La diversification agricole en Camargue

La diversification agricole en Camargue La diversification agricole en Camargue Agritourisme, circuits-courts et démarche qualité Capucine SER, chargée de mission tourisme durable au Parc naturel régional de Camargue Contexte, définition et

Plus en détail

Projet SYSTEMES : Des références actualisées en élevage AB sur le Massif Central (dont l Auvergne)

Projet SYSTEMES : Des références actualisées en élevage AB sur le Massif Central (dont l Auvergne) Projet SYSTEMES : Des références actualisées en élevage AB sur le Massif Central (dont l Auvergne) Les références technicoéconomiques : une nécessité Besoin exprimé par les acteurs de terrain Pour mieux

Plus en détail

QUESTIONS SANITAIRES ET PARASITAIRES EN ELEVAGE BIOLOGIQUE

QUESTIONS SANITAIRES ET PARASITAIRES EN ELEVAGE BIOLOGIQUE POUR ACCEDER AU LYCEE AGRICOLE ROANNE -CHERVE (A PERREUX) : Par la route : de Clermont-Ferrand : Prendre l A72 (direction Lyon), Sortie 5.1 (Balbigny, Roanne), Puis N82 et N7 (direction Roanne). Sur la

Plus en détail

Formations 2015, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme.

Formations 2015, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. Formations 2015, spécifiquement dédiées aux professionnels de l hébergement, de la restauration et du tourisme. Votre contact : Carole T o r l a s c o, P. 06 16 45 26 09 à Toulouse 1 Toutes ces formations

Plus en détail

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES LES TRANSATS NUMÉRIQUES Vous exercez une activité touristique sur

Plus en détail

La gestion d une coopérative d habitation et autres maîtres d ouvrage d utilité publique. Les clés du succès

La gestion d une coopérative d habitation et autres maîtres d ouvrage d utilité publique. Les clés du succès La gestion d une coopérative d habitation et autres maîtres d ouvrage d utilité publique Les clés du succès Programme et règlement des cours Session 2015 2016 Rte des Plaines-du-Loup 32 Case postale 227

Plus en détail

DÉJOUER LES PIÈGES. de la création d un SITE INTERNET

DÉJOUER LES PIÈGES. de la création d un SITE INTERNET DÉJOUER LES PIÈGES de la création d un SITE INTERNET LES OBJECTIFS DÉFINIR LES OBJECTIFS Pourquoi et pour qui créer son site? Quelles sont les attentes de l entreprise? À quels besoins des internautes

Plus en détail

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature.

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Tarifs 2014 Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Xavier Duquaine Rédacteur en chef Chaque semaine, offrez-vous une place au cœur de la nature dans notre hebdomadaire!

Plus en détail

Conférence animée par Agathe Bonnin OPEN21. Le site internet. Conférence CCI Nièvre. 12 avril 2011

Conférence animée par Agathe Bonnin OPEN21. Le site internet. Conférence CCI Nièvre. 12 avril 2011 Conférence animée par Agathe Bonnin OPEN21 Le site internet Conférence CCI Nièvre 12 avril 2011 Les enjeux : un site internet pour quoi faire? Vendre : c'est l'objectif principal de votre site. Définir

Plus en détail

PAC. ce qui change. vraiment

PAC. ce qui change. vraiment PAC 2014 2020 ce qui change vraiment Dotée d un budget préservé de l ordre de 9,1 milliards par an, la nouvelle pac entrera pleinement en application en 2015 et sera le cadre commun de l agriculture européenne

Plus en détail

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPEEN

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPEEN COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES Bruxelles, le 10.06.2004 COM(2004)415 final COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPEEN Plan d'action européen en matière d'alimentation et

Plus en détail

ACCUEIL PAYSAN Ille et Vilaine 17 rue du Bas Village 35 577 CESSON SEVIGNE Téléphone : 02.99.77.09.53

ACCUEIL PAYSAN Ille et Vilaine 17 rue du Bas Village 35 577 CESSON SEVIGNE Téléphone : 02.99.77.09.53 ACCUEIL PAYSAN Ille et Vilaine 17 rue du Bas Village 35 577 CESSON SEVIGNE Téléphone : 02.99.77.09.53 Aurore SAUVAGET : Coordinatrice mail : coordination35@accueil-paysan.com tel. : 02.99.77.09.54 Maryline

Plus en détail

MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME

MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME CE DOCUMENT EST A DESTINATION DES ORGANISMES DE FORMATION SOUHAITANT SE POSITIONNER SUR LE DISPOSITIF MUTATIONS ECONOMIQUES TOURISME.

Plus en détail

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME CONSTATS Chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux à consulter Internet pour préparer leur séjour, à réserver en ligne, à utiliser leur smartphone avant, pendant et après le séjour. (baromètre

Plus en détail

Durée du stage en heures. Février. Certiphyto Décideur en Exploitation Agricole 2 14 23-24 20

Durée du stage en heures. Février. Certiphyto Décideur en Exploitation Agricole 2 14 23-24 20 Règlementation Prévention Sécurité Actions de Certiphyto Décideur en Exploitation Agricole 2 14 23-24 Certiphyto Opérateur en Exploitation Agricole 3 14 4-5 23-24 Certiphyto Décideur en Travaux et Services

Plus en détail

La Bio en France : repères

La Bio en France : repères La Bio en France : repères Plus d un million d hectares engagés en bio fin 25 467 producteurs engagés en bio en et plus de 26 211 au 30 juin 2014 12 577 transformateurs, distributeurs et importateurs Evolution

Plus en détail

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE République française MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE ARRÊTÉ portant création et fixant les conditions de délivrance du certificat de spécialisation «responsable technico-commercial en vins et

Plus en détail

VOYAGE D AFFAIRES EN ANGOLA DU LUANDA PROGRAMME (PROVISOIRE) 7 AU 11 AVRIL 2014

VOYAGE D AFFAIRES EN ANGOLA DU LUANDA PROGRAMME (PROVISOIRE) 7 AU 11 AVRIL 2014 VOYAGE D AFFAIRES EN ANGOLA DU LUANDA PROGRAMME (PROVISOIRE) 7 AU 11 AVRIL 2014 Angola fait partie des marchés en croissance les plus rapides dans le monde. Selon la Banque africaine de développement (BAD),

Plus en détail

Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49

Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49 Impact de la variabilité des prix des produits agricoles et des intrants sur les exploitations en France Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49 Colloque

Plus en détail

création / reprise d entreprise artois

création / reprise d entreprise artois 2 ÈME SEMESTRE 2015 LES ATELIERS ET FORMATIONS création / reprise d entreprise artois Créateurs-Repreneurs aider à réussir votre projet Avec le soutien de : Cette action est cofinancée par l Union européenne

Plus en détail

Rendez-vous OH LA L.A.! PROS. 19 mars 2015. Euro meeting center. Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique -

Rendez-vous OH LA L.A.! PROS. 19 mars 2015. Euro meeting center. Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - LAD C. MENES / Shutterstock Rendez-vous OH LA L.A.! PROS 19 mars 2015 Euro meeting center 1 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - LAD C. MENES / Shutterstock Conférence Pratiquons

Plus en détail

Circuits courts Commercialisation Communication

Circuits courts Commercialisation Communication Circuits courts Commercialisation Communication Durée : Dates : 20 novembre et 11 décembre Date : 23 novembre Marie-Françoise Figiel Tél. 02 47 48 37 96 BIEN PRENDRE SES PHOTOS : UN ATOUT POUR UNE COMMUNICATION

Plus en détail

Le BourgEon dessus, dedans

Le BourgEon dessus, dedans Le BourgEon dessus, bio dedans Le Bourgeon Les deux tiers des consommatrices et consommateurs suisses mangent régulièrement bio. Et ils sont de plus en plus nombreux à apprécier le naturel, la saveur authentique

Plus en détail

BP REA - Responsable d'exploitation agricole

BP REA - Responsable d'exploitation agricole Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 12/01/2016. Fiche formation BP REA - Responsable d'exploitation agricole - N : 16033 - Mise à jour : 25/08/2015 BP REA - Responsable

Plus en détail

Moi et mon entreprise 6 h

Moi et mon entreprise 6 h Gérer efficacement son entreprise et coaching Formation : 51 h Coaching : 6 h / pers. Clientèle visée : 2 à 5 ans d existence Coûts : 250$ / pers. + taxes ATELIER 1 Suzanne Lacombe 2015/09/15 Mon bottin

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2 e semestre 2015 2

Plus en détail

Plan d actions développement durable filière des vins de Bourgogne. BIVB / Pôle Technique et Qualité

Plan d actions développement durable filière des vins de Bourgogne. BIVB / Pôle Technique et Qualité Plan d actions développement durable filière des vins de Bourgogne BIVB / Pôle Technique et Qualité Plan d actions développement durable Plan Amplitude 2015 : Etre la référence mondiale des grands vins

Plus en détail

RESULTATS France Etude sur la clientèle des sites oenotouristiques

RESULTATS France Etude sur la clientèle des sites oenotouristiques RESULTATS France Etude sur la clientèle des sites oenotouristiques CHAMPS DE L ETUDE 8 régions partenaires de la démarche : Aquitaine Alsace Bourgogne Champagne Ardennes Languedoc Roussillon PACA Rhône

Plus en détail

Les excursions numériques

Les excursions numériques Les excursions numériques Pays touristique de Vannes Lanvaux Vannes Questembert Landes de Lanvaux Rochefort-en-Terre E-tourisme Golfe du morbihan 2012-2013 L e-tourisme, c est quoi? Pourquoi ce programme

Plus en détail

Formation certifiante Le tourisme. Tout naturellement!

Formation certifiante Le tourisme. Tout naturellement! formation pour le développement durable sanu Postfach, case postale 3132 Dufourstrasse, rue Dufour 18 CH-2500 Biel-Bienne 3 T: +41 (0)32 322 14 33 F: +41 (0)32 322 13 20 sanu@sanu.ch www.sanu.ch Formation

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Plan d action pour le développement de l agriculture biologique dans le canton de Fribourg

Plan d action pour le développement de l agriculture biologique dans le canton de Fribourg Plan d action pour le développement de l agriculture biologique dans le canton de Fribourg Document soutenu par : - la Direction des institutions, de l agriculture et des forêts - Bio Fribourg - Bio Suisse

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Sommelière/Sommelier avec Brevet fédéral

Sommelière/Sommelier avec Brevet fédéral Sommelière/Sommelier avec Brevet fédéral 2016/2017 Cours de préparation à l examen professionnel En collaboration avec Changins Route de Duillier 50 Case postale 1148 1260 Nyon 1 Suisse +41 22 363 40 95

Plus en détail

Diplômes délivrés par la Direction de l Alimentation. de l Agriculture et des Forêts (DAAF)

Diplômes délivrés par la Direction de l Alimentation. de l Agriculture et des Forêts (DAAF) Diplômes délivrés par la Direction de l Alimentation DAAf de l Agriculture et des Forêts (DAAF) Ministère de l'agriculture, de l Agroalimentaire et de la Forêt CARIF - OREF Réunion Cellule Régionale Inter

Plus en détail

Des solutions pour l avenir (Conférences Démonstrations en viticulture et œnologie) Jeudi 11 avril 2013 de 8h30 à 17h

Des solutions pour l avenir (Conférences Démonstrations en viticulture et œnologie) Jeudi 11 avril 2013 de 8h30 à 17h 16 èmes Rencontres Rhodaniennes Des solutions pour l avenir (Conférences Démonstrations en viticulture et œnologie) Jeudi 11 avril 2013 de 8h30 à 17h Institut Rhodanien et Lycée Viticole à ORANGE (Vaucluse)

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 1 ER SEMESTRE LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet Conférences et ateliers 100% pratiques pour les acteurs touristiques de Cornouaille UNE INITIATIVE... Quimper

Plus en détail

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel

Plus en détail

«TIC et zones rurales : construire une société de la connaissance»

«TIC et zones rurales : construire une société de la connaissance» Introduction «TIC et zones rurales : construire une société de la connaissance» Evénement organisé par le réseau rural européen Brussels 10 février Présentation du contexte : agenda numérique pour l Europe.

Plus en détail

Nos formations. du 1 er trimestre 2014. Artisans, commerçants, Prestataires de services

Nos formations. du 1 er trimestre 2014. Artisans, commerçants, Prestataires de services Un passeport pour la réussite Nos formations du 1 er trimestre 2014 Artisans, commerçants, Prestataires de services Les formations que vous propose votre CGA vous permettent d acquérir gratuitement des

Plus en détail

Formation etourisme : Construire sa stratégie digitale

Formation etourisme : Construire sa stratégie digitale Formation etourisme : Construire sa stratégie digitale Cette formation articulée autour de nombreux cas concrets fournit les clés pour assurer aux sites d'etourisme une présence forte, développer leurs

Plus en détail

Salon professionnel PRORESTEL 07-09 MARS 2016 TENDANCES ÉCHANGES RENDEZ-VOUS D AFFAIRES. Toutes les infos sur www.prorestel.com

Salon professionnel PRORESTEL 07-09 MARS 2016 TENDANCES ÉCHANGES RENDEZ-VOUS D AFFAIRES. Toutes les infos sur www.prorestel.com Salon professionnel DE LA RESTAURATION HORS DOMICILE PRORESTEL 07-09 MARS 2016 saint-malo TENDANCES ÉCHANGES RENDEZ-VOUS D AFFAIRES Toutes les infos sur www.prorestel.com Le salon professionnel de la Restauration

Plus en détail

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet!

Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Séminaire E-Marketing Artisans: faites votre promotion sur internet! Stéphanie Pahaut Coordinatrice Tourisme Qualité tourismequalite@coeurdelardenne.be 1 Du marketing traditionnel au marketing numérique

Plus en détail

" Internet : Comment communiquer? Visibilité, Promotion, Communication... " Intervenants. Mercredi 16 juin 2010

 Internet : Comment communiquer? Visibilité, Promotion, Communication...  Intervenants. Mercredi 16 juin 2010 Mercredi 16 juin 2010 " Internet : Comment communiquer? Intervenants Visibilité, Promotion, Communication... " Olivier Cartieri, Animateur, Conseil Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE CONTENU Journée 1 matin : Communication et efficacité de travail de groupe. - Approche de la communication en groupe et de ses effets sur les modes de participation,

Plus en détail

Aude Simon Curot Raphaële Bouveret Marion Lisi

Aude Simon Curot Raphaële Bouveret Marion Lisi Aude Simon Curot Raphaële Bouveret Marion Lisi 1) Présentation 2) Introduction : Les spécificité de la visibilité sur internet dans le secteur de l hôtellerie / restauration 3) Sites d avis en ligne :

Plus en détail

Dossier statistiques

Dossier statistiques Dossier statistiques Fréquentation touristique de l Office de Tourisme de Gardanne en Pays d Aix Sommaire I. Détail des procédures pour les questionnaires de satisfaction et pour les statistiques de fréquentation.

Plus en détail

Début des ateliers. La recherche avancée : cas d'école 7 Un atelier vous présentant les bases de la fonction recherche avancée sur Sitra

Début des ateliers. La recherche avancée : cas d'école 7 Un atelier vous présentant les bases de la fonction recherche avancée sur Sitra 9h30 10h30 Séance plénière 30 min d intro Le moment de vous présenter la journée, vous communiquer les chiffres clefs et la stratégie du réseau Sitra Les Anim font leur FAQ Vos animateurs Sitra répondront

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION

DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Commune d Ornex République Française Département de l Ain DOSSIER UNIQUE D INSCRIPTION Service scolaire / périscolaire / extrascolaire Valable pour l année scolaire 2015/2016 1 Informations destinées à

Plus en détail

et Approvisionnement Local

et Approvisionnement Local Comment développer l approvisionnement en produits locaux des restaurations collectives de mon territoire? Tous les agriculteurs et opérateurs peuvent-ils fournir toutes les restaurations collectives?

Plus en détail

La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage

La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage La formation Ingénieurs par la voie de l'apprentissage Cadres dirigeants d entreprise de production agricole Mise à jour : 2 décembre 2014 Les 4 organismes pilotant la formation Ingénieur par apprentissage

Plus en détail

Formation 2015 «Stage d initiation à l écologie»

Formation 2015 «Stage d initiation à l écologie» Présentation de la formation / stage Cette formation d'une semaine permet de s'initier concrètement aux méthodes de suivis faunistiques et floristiques utilisées pour la gestion du patrimoine naturel de

Plus en détail

Projet n 1 Création d une structure pour l agriculture durable et la production alimentaire artisanale

Projet n 1 Création d une structure pour l agriculture durable et la production alimentaire artisanale Projet n 1 Création d une structure pour l agriculture durable et la production alimentaire artisanale Résumé L intérêt et la motivation à tous les niveaux politiques en faveur du développement durable,

Plus en détail

Détail des cultures de l'exploitation en 2007

Détail des cultures de l'exploitation en 2007 République et Canton de Genève Département des finances Administration fiscale cantonale Formulaire annexe à la déclaration 2007 servant à déterminer le revenu et la fortune professionnels de l'agriculture

Plus en détail

Faits saillants du sondage auprès de la population québécoise sur la consommation de produits biologiques

Faits saillants du sondage auprès de la population québécoise sur la consommation de produits biologiques Faits saillants du sondage auprès de la population québécoise sur la consommation de produits biologiques Préparé par Filière biologique du Québec Lévis (Québec) Mai 2013 1. Profil des répondants Un échantillon

Plus en détail

Atlas agricole de l Auvergne

Atlas agricole de l Auvergne Atlas agricole de l Auvergne 5 ème assemblée des utilisateurs CRAIG 4 décembre 2012 Seán HEALY Nicolas VENY DRAAF Auvergne Service Régional de l'information Statistique et Economique (S.R.I.S.E.) PLAN

Plus en détail