Route de l'aurore Cernier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Route de l'aurore 4 2053 Cernier"

Transcription

1 Route de l'aurore Cernier CNAV conseil & formation, Cernier, CP/si

2 - 2 - NE-301 Actualisation vaches allaitantes : journée régionale d'hiver La garde de vaches allaitantes nécessite une constante mise à jour des pratiques d'élevage et un suivi attentif des marchés pour atteindre un revenu intéressant. Cette journée vise à apporter toutes les informations nécessaires sur l'évolution des marchés et à échanger sur des thèmes d'actualité ou des problématiques des élevages allaitants. Contenu : Actualités de Vache mère Suisse et évolution des marchés Natura-Beef, SwissPrimBeef, animaux d'élevage et Natura-Veal. Flash d'information et discussion sur un thème technique d'actualité. Visite d'une exploitation avec plusieurs ateliers sur la thématique et échanges d'expériences. Jeudi 6 mars 2014, 9h30-16h15, dans le canton de Neuchâtel Intervenants : Représentants de Vache mère Suisse Gilles Aeschlimann, CNAV Pierre-Alain Juillerat, FRI NE-302 Aromathérapie: des huiles essentielles essentielles en élevage Grâce aux études modernes de biochimie, on peut attester des vertus thérapeutiques et conforter les usages traditionnels d'un grand nombre de plantes. Une sélection des 12 huiles essentielles les plus utilisées en élevage vous sera présentée, avec un accent particulier mis sur les critères de qualité et les applications pratiques. Contenu : Rappels des grands principes de l'aromathérapie : principes actifs, type chimique. Présentation des critères de qualité, exemples pratiques. Propriétés des huiles essentielles et précautions d'emploi. Applications pratiques en élevage telles que post-vêlage, mammites, santé des veaux. Vendredi 13 décembre 2013, 9h15 à 16h15 - Café restaurant de la Balance, Rue des Vacheries 9, 2345 Les Breuleux Intervenantes : Dr Françoise Heitz, GIE-zone verte, F Véronique Frutschi, FRI Audrey Hediger, CNAV Remarque : Cette journée est organisée dans le cadre des groupes d'intérêt "Prévention et soins complémentaires dans le troupeau bovin" et en collaboration avec la FRI. Elle est ouverte à toute personne intéressée, membre ou non d'un GI. Les membres des GI sont également priés de s'inscrire.

3 - 3 - NE-303 Reprise d'exploitation Le transfert du patrimoine agricole est une étape majeure pour le-s futur-s exploitant-s comme pour la génération sortante. Les impacts économiques et émotionnels d'une telle transaction sont importants. La réussite du projet d'installation et le maintien de l'entente familiale au-delà de la reprise nécessitent une bonne préparation de ce transfert. Contenu : Reprendre l'entreprise. Pourquoi? Comment? Cadre légal et valeurs de remises. Impacts fiscaux. Jeudi 6 février Cernier Intervenants : Patrick Vaudroz et Philippe Jacot, CNAV Philippe Humberset, directeur Cofida SA NE-304 Se reconvertir à l'agriculture biologique J'hésite à me lancer, mais je suis fortement intéressé. Ou alors je me suis inscrit et j'aimerais savoir ce qui m'attend! Quoi qu'il en soit, avant d'entreprendre une reconversion, je dois savoir à quoi m'en tenir, afin de pouvoir m'y lancer. Dates et lieu : Deux journées Mercredi 8 et 15 janvier 2014, 09h15 à 16h30 Grange-Verney Intervenants : Pascal Olivier, CNAV Lisa Pagani, Prométerre Milo Stoecklin, FRI Maurice Clerc, FiBL Nicolas Rossier, IAG Un organisme de contrôle et certification Remarque : Fr (Fr non-membre) Ce cours est validé comme cours d introduction exigé par le cahier des charges de Bio-Suisse (Bourgeon). NE-305 Grandes cultures bio Présentation des résultats d'essais dans différentes grandes cultures, présentation d'expériences pratiques d'agriculteurs, information sur la commercialisation des grandes cultures. Vendredi 10 janvier 2014 Grange-Verney Intervenants : Maurice Clerc, FiBL Philippe Barillier, Progana

4 - 4 - NE-306 Encourager et motiver son personnel Motivation! Voilà un mot magique. Dans la réalité, ce n est pas aussi évident qu il y paraît. Pourtant, il existe des possibilités, éprouvées aussi dans les toutes petites exploitations. Cette formation permet d'améliorer la relation de confiance entre employeur et employés. Elle contribue grandement à améliorer la communication dans l'exploitation. Elle permet aussi de reconnaître les comportements dangereux avant qu'ils ne soient la cause d'un accident. Intervenant : Mercredi 15 janvier 2014 Lieu à définir Stéphane Seuret Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans. NE-307 Construction et rénovation : comment pratiquer en toute sécurité Chaque agriculteur est aussi un peu entrepreneur en construction. En effet, nombre de réparations, agrandissements ou constructions neuves sont effectuées par les agriculteurs, leur famille, leurs employés. Malheureusement, les chantiers génèrent de nombreux accidents, parfois mortels, qui pourraient souvent être évités en respectant les règles, les normes et la législation en matière de chantier de construction. Si vous avez des projets de construction, ce cours est pour vous! Intervenant : Jeudi 16 janvier 2014 Lieu à définir Etienne Junod Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans. NE-308 Manipulation des bovins Dans l agriculture, environ un accident sur quatre est provoqué par des bovins. Avec l augmentation du nombre et des effectifs de troupeaux de vaches allaitantes ainsi que l engouement pour les robots de traite, les problèmes de sécurité dans l élevage bovin deviennent plus complexes à gérer. Ce cours, une grande partie pratique et permet d acquérir le savoir-faire et le savoir-être pour travailler en harmonie avec les bovins. Intervenant : Jeudi 6 mars 2014 Lieu à définir Etienne Junod Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans.

5 - 5 - NE-309 Sécurité et santé des enfants à la ferme Selon une étude récente, on déplore proportionnellement plus du double d accidents mortels d enfants dans l agriculture que dans les autres branches. C est logique, mais ce n est pas normal! Pour lutter contre ces accidents, le SPAA lance la campagne «sécurité et santé des enfants à la ferme». Outre différents objets, accessoires, jeux, etc. une formation ludique et sérieuse est mise sur pied. Elle est destinée aux personnes qui ont des enfants et/ou qui accueillent des enfants à la ferme. Intervenant : Mercredi 5 février 2014 Lieu à définir Stéphane Seuret Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans. NE-310 Mise en pratique d'agritop sur une exploitation polycultures-élevage Après avoir participé au cours de base, vous ne savez pas forcément "comment faire concrètement". Lors de cette formation, vous mettez en pratique sur une exploitation ce qui a été vu au cours de base, vous échangez avec vos collègues, vous faites une inspection de sécurité, vous vous rappelez les normes de sécurité, que vous pourrez ensuite appliquer chez vous. Intervenant : Mercredi 5 mars 2014 Lieu à définir Etienne Junod Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans.

6 - 6 - NE-311 Tailler et ébourgeonner la vigne selon la méthode Simonit & Sirch Les dépérissements de la vigne, causés par les maladies du bois comme l'esca, contraignent le vigneron à renouveler une grande partie des ceps chaque année. De plus en plus d'études mettent en évidence que les maladies du bois ne sont pas uniquement dues à la présence des champignons dans le bois. En effet, une grande partie des vignes adultes est colonisée par les champignons impliqués sans pour autant présenter des symptômes. L'Esca doit plutôt être considéré comme un syndrome de déséquilibre fortement influencé par les facteurs environnementaux (sol, météorologie) et culturaux. La taille de la vigne est désignée comme un des facteurs de déséquilibre parmi les plus importants. L'équipe italienne de Preparatori d'uva a développé une technique de taille "respectueuse et non traumatisante" qui permet de limiter les dépérissements. Cette équipe collabore avec de nombreux instituts de recherche dont l'agroscope Changins-Wädenswil qui suit depuis 2011 une parcelle taillée selon la méthode Simonit&Sirch. Les bases de la technique sont de préserver 2 flux de sève, ébourgeonner de façon très rigoureuse les premières années et éviter toute taille rase sur les vieux bois mais aussi sur les bois de 1 an. Cette formation pratique, qui a eu un franc succès l'hiver dernier, permettra d'appréhender cette méthode de taille sur des vignes adultes ainsi que sur des jeunes pieds en guyot et cordon. Une demi-journée axée sur l'ébourgeonnage est prévue au mois de mai. Objectifs : Appréhender la technique de taille non traumatisante Simonit & Sirch. Se perfectionner en remettant en question ses propres techniques de taille. Pouvoir former de jeunes vignes selon cette méthode. Pouvoir modifier le système de taille des vignes adultes selon cette méthode. A long terme, limiter les dépérissements de la vigne. 1,5 jour pour la taille et un demi-jour pour l'ébourgeonnage. Dates et lieu : Mercredi 27 novembre 2013, jeudi 28 novembre 2013, vendredi 16 mai 2014 Agroscope Changins-Wädenswil, Salle du Cellier, Nyon Public visé : Vignerons, chefs de culture, ouvriers viticoles participant aux travaux de taille de la vigne. Intervenants : Massimo Giudici Preparatori d'uva Remarque : Fr (Fr non-membre). Cette formation n'est pas une initiation à la taille de la vigne. Il est nécessaire de maîtriser le raisonnement de la taille en Guyot et/ou Cordon pour y participer.

7 - 7 - NE-312 Réseaux sociaux et blog : créer et animer la fan-page Facebook Le marché des vins étant de plus en plus concurrentiel, faire connaître son domaine et développer ses ventes est aujourd'hui une des priorités du vigneron-encaveur. Les Médias Sociaux sont devenus des "territoires virtuels" incontournables sur lesquels les consommateurs viennent chercher des informations, ils sont donc des lieux de promotion privilégiés. Cette formation pratique sur 2 matinées aura pour but de créer la fan-page Facebook de son domaine. Ce réseau social utilisé par plus d'un milliard de personnes dans le monde est un outil de communication incomparable qui permet de se faire connaître et acquérir une nouvelle clientèle avec un budget limité. La formation pratique se déroulera dans la salle informatique de Prométerre. Objectifs : Comprendre le fonctionnement de Facebook : créer son compte professionnel en toute sécurité. Créer la fan-page Facebook de son domaine. Animer et rendre vivante la fan-page de son domaine : ajout de commentaires, photos, jeux-concours, devinette, promotion de vente. Deux fois ½ journée Dates et lieu : Intervenant : Olivier Maillard Jeudi 30 janvier 2014, mardi 4 mars Salle des Moissons, Lausanne Fr (Fr non-membre) NE-313 Techniques et attitudes pour optimiser la vente de vin lors de foires ou salons Le marché des vins étant de plus en plus concurrentiel, développer ses ventes est aujourd'hui une des priorités du vigneron-encaveur. Cette formation pratique d'une journée présentera les bonnes techniques et attitudes du vigneron-encaveur pour optimiser sa vente de vin sur les salons et foires. Tout d'abord, nous présenterons les critères à prendre en compte pour choisir les manifestations les plus intéressantes par rapport à son produit. Nous aborderons aussi tout le travail nécessaire en amont de l'évènement, du suivi commercial à la préparation et à l'aménagement d'un stand attractif. Nous expliquerons ensuite les méthodes de communication permettant de capter les attentes de la clientèle potentielle et d'optimiser la vente classique et additionnelle dans un délai court malgré la présence de stands "concurrents". Enfin, nous présenterons les outils permettant d'évaluer sa performance de vente. Objectifs : Intervenante : Public visé : Prix Choisir les manifestations et évènements adaptés à ses produits. Anticiper et organiser la manifestation en amont. Communiquer sur son stand et détecter les besoins des clients potentiels et des accompagnants. Réussir la vente dans un délai court et réaliser des ventes additionnelles. Mardi 25 mars Salle des Moissons, Lausanne Laurence De Vallouit, Formalead Vignerons-encaveurs, responsable commercial, communication ou marketing de domaine viticole. Fr (Fr non-membre)

8 - 8 - NE-314 Les maladies du bois : les techniques permettant de limiter leur impact Les dépérissements de la vigne causés par les maladies du bois comme l'esca représentent le fléau numéro 1 du vignoble obligeant le vigneron à replanter un grand nombre de pieds chaque année. La SICAVAC, organisme de conseil viticole du vignoble de la Loire, travaille depuis de nombreuses années sur des techniques préventives et curatives permettant de limiter l'impact de l'esca. C'est notamment le cas de la taille respectueuse en Guyot Poussard, du recépage préventif et curatif et du regreffage en fente pour les pieds morts. Nous n'aborderons que très brièvement l'aspect taille de la vigne qui a un impact important sur les maladies du bois mais qui est développé longuement dans la formation " Tailler la vigne selon la méthode Simonit & Sirch pour limiter les dépérissements". Le matin, nous présenterons en salle les techniques préventives et curatives permettant de diminuer l'incidence des maladies du bois. L'après-midi, nous nous rendrons sur une parcelle de vigne pour appréhender la technique de regreffage en fente. Cette technique, alternative à la replantation, consiste à regreffer le cépage directement sur le porte-greffe, qui peut rester vivant 3 à 4 ans après le dessèchement du pied. Cette méthode permet de conserver le système racinaire de la vigne et de régénérer complètement un nouveau tronc. Objectifs : Connaître les techniques préventives et curatives permettant de diminuer l'impact des maladies du bois. Appréhender la technique de regreffage en fente permettant de régénérer un pied mort. Diminuer le taux de symptômes des maladies du bois par l'utilisation des différentes techniques. Mercredi 5 mars Région La Côte Intervenant : François Dal, SICAVAC Public visé : Remarque : Vignerons, chefs de culture, employés viticoles. Fr (Fr non-membre), matériel inclus Pour la formation de l'après-midi, nous vous fournirons un greffoir et un couteau à fendre (matériel compris dans le prix du cours). NE-315 Utiliser Le site Internet connaît régulièrement des améliorations pour la prévision des risques mildiou, mais également pour l'oïdium. Ce cours permettra à chacun(e) de comprendre et interpréter les données disponibles et adapter sa stratégie de traitement en conséquence. Objectif : Se familiariser avec les possibilités de pour la viticulture. Une demi-journée Fin mars 2014 Salle des Moissons, Lausanne Public visé : Remarque : Être chargé de la planification des interventions phytosanitaires. Avoir des connaissances de base sur Internet Explorer. Ce cours sera donné par les concepteurs du modèle de prévision mildiou, également spécialistes des produits phytosanitaires en viticulture.

9 - 9 - NE-316 Initiation à la taille de la vigne La taille est une opération essentielle de la culture de la vigne. Elle permet de former et de maintenir la charpente du cep, mais elle a également des incidences sur la qualité et la quantité des récoltes. Une formation pratique et théorique de base est nécessaire, notamment pour les ouvriers viticoles appelés à tailler la vigne alors même qu'ils ne possèdent pas de formation spécifique. Suite logique de la taille, un cours d'ébourgeonnage sera proposé au mois de mai. Objectifs : Les objectifs de ce cours sont, après une introduction théorique, de pratiquer la taille des trois principaux systèmes rencontrés dans nos vignobles sous la conduite de moniteurs. Une demi-journée Jeudi 5 décembre Agrilogie Marcelin, Morges Intervenant : David Rojard, Prométerre Public visé : Employé(e)s viticoles sans formation NE-317 Initiation à l'ébourgeonnage de la vigne L'ébourgeonnage est une opération importante de la culture de la vigne. Il permet de maintenir la charpente du cep et d'adapter le potentiel de récolte déterminé par la taille. Ainsi le rendement sera adapté à l'objectif fixé par le vigneron en fonction, notamment, du cépage. Objectifs : Ce cours est la suite logique du cours de taille. Il se tiendra entièrement au vignoble et permettra d'acquérir un savoir-faire indispensable à tout ouvrier viticole. Les participants seront encadrés par les conseillers viticoles de Prométerre ou des viticulteurs expérimentés. Une demi-journée Jeudi 8 mai Agrilogie Marcelin, Morges Intervenant : David Rojard, Prométerre Public visé : Employé(e)s viticoles sans formation

10 NE-318 Nouveaux médias, découvrez les opportunités de promotion de vos activités touristiques et produits régionaux! Les nouveaux médias électroniques offrent l'opportunité d'étendre la visibilité et la promotion de vos activités commerciales et touristiques. Vous aurez l'occasion de découvrir, de manière basique les nouveaux médias et outils à votre disposition, ainsi que de comprendre leurs enjeux. Vous serez à même d'évaluer les opportunités, les contraintes et la pertinence de leur utilisation dans votre activité touristique ou de vente de produits. Objectifs : Vue d'ensemble des nouvelles tendances du digital marketing et de ses enjeux en termes d'acquisition d'une nouvelle clientèle et de sa fidélisation. Découverte de nouveaux outils : Facebook, Twitter, Youtube, TripAdvisor, Google Local+, Google Adwords, Instagram, Booking.com, applications mobiles, etc. Evaluation des opportunités et des contraintes de l'utilisation des nouveaux outils par rapport aux besoins des participants. Exercices pratiques sur le net : recherches en se mettant à la place de la clientèle. Jeudi 9 janvier 2014, 10h00 à 17h00 Institut agricole de Grangeneuve, Posieux Intervenante : Valérie Demont, spécialiste en marketing et réseaux sociaux, Lausanne Délai d'inscription : Mercredi 18 décembre 2013 NE-319 Décorer ses chambres d'hôtes avec goût! La clientèle touristique ne se contente plus simplement du sourire de la personne qui accueille ou de prix attractifs. Elle recherche un endroit agréable où elle se sent bien afin de partager quelques moments conviviaux avec ses proches. Un lieu cosy et un environnement agréable sont des facteurs importants qui font que la clientèle prolonge son séjour, revient ou encore en parle autour de soi. Objectifs : Les bases de la décoration. Les règles de base d'utilisation des couleurs et des accessoires. Connaître les "bons" endroits pour effectuer ses achats en décoration. Mettre en pratique une décoration de base. Dates : Deux demi-journées Mercredi 29 janvier 2014, mercredi 12 février 2014, 13h45 à 16h30 Intervenante : Sylvie Fleury, Courcelon Délai d'inscription : Vendredi 17 janvier 2014 Remarque : Apporter quelques photos de votre appartement ou de vos chambres d'hôtes.

11 NE-320 Agritourisme en Franche-Comté Découvrir des prestations touristiques proposées par des agriculteurs de Franche-Comté qui ont choisi de se diversifier dans l'agritourisme et échanger des expériences, découvrir leurs facteurs de succès, voire d'échec, découvrir des astuces, comparer des pratiques, etc. ; tels sont les objectifs de la journée organisée en Franche-Comté. Objectifs : Visite de 3 sites agritouristiques de Franche-Comté (Haute-Saône et Doubs) et découvrir leurs facteurs de succès. Comparaison de pratiques. Echanges expériences. Intervenantes : Lundi 31 mars 2014, 08h15 à 20h00 Rdv à Glovelier/8h15 et à Porrentruy/8h30 Magali Ackerman Pauline Gigandet, FRI Délai d'inscription : Lundi 17 mars 2014 Remarque : La journée s'adresse à des prestataires actifs en agritourisme de Suisse romande ou intéressés à le devenir. En fonction de l'éloignement des participants non régionaux, une chambre d'hôtes pourra être organisée, dans le Jura/Jura bernois, afin d'écourter le déplacement du matin et/ou du soir. Bus ou co-voiturage organisé pour le déplacement en commun. Frais de déplacement et repas à charge des participants. NE-321 L'accueil qui fait vendre et qui fait revenir! L'accueil de la clientèle est essentiel, qu'il soit tout en amont, par exemple lors du premier contact téléphonique ou durant le séjour des touristes ou encore après leur visite. Un accueil convivial et irréprochable permet de se démarquer de la concurrence et de laisser une bonne impression. Un mauvais accueil générera des impacts négatifs et fera que la clientèle ne reviendra plus. Une cliente insatisfaite en parlera à 10 personnes alors qu'une cliente satisfaite en parlera à 2. Objectifs : En quoi est-ce important de bien renseigner et accueillir les touristes? Réflexion sur la notion d'un accueil professionnel et les facteurs d'influence. Identifier les moments critiques allant de l'arrivée de la clientèle jusqu'à son départ. Savoir apporter des informations, rechercher l'efficacité, la précision et la rapidité. Une demi-journée Jeudi 3 avril 2014, 13h30 à 16h30 FRI Loveresse ou Courtemelon Intervenante : Magali Ackermann, FRI Délai d'inscription : Jeudi 20 mars 2014

12 NE-322 Bienvenue à la ferme : élaboration d'offres touristiques Identifier les chances et les risques d un travail dans l agritourisme. Objectifs : Définition des pré-requis personnels et des infrastructures de l exploitation. Vue d ensemble des offres demandées dans l agritourisme : hébergement, restauration, activités diverses, vente de proximité. Bases légales : patentes, aménagement des locaux, etc. Tendances actuelles. Une demi-journée Mardi 26 novembre 2013, 13h30 à 16h30 Grangeneuve Intervenante : Eva Flückiger, conseillère en milieu rural Délai d'inscription : Mardi 12 novembre 2013 NE-323 Autocontrôle Appliquer l'autocontrôle pour son exploitation de manière correcte. Objectifs : Concept et points centraux de l'autocontrôle. Analyse des points critiques. Intégration de ses propres recettes et préparations dans l autocontrôle. Suivi de l autocontrôle x. Une demi-journée Mardi 14 janvier 2014, 13h30 à 16h30 Grangeneuve Intervenante : Eva Flückiger, conseillère en milieu rural Délai d'inscription : Lundi 23 décembre 2013

13 NE-324 Techniques de vente dans la vente directe Se lancer dans la vente directe implique des compétences spécifiques en matière de techniques de vente et de promotion. La vente est un métier exigeant. Divers trucs et astuces amélioreront vos chances de succès. Les spécialistes de la vente possèdent des techniques particulières et ce cours est l'occasion de s'en approprier. Objectifs : Présentation des techniques de vente utilisées dans d autres branches que l agriculture. Trucs et astuces incitant la clientèle à ressortir du magasin en ayant acheté vos produits. Témoignage de personnes expérimentées dans la vente directe. Elaboration d'un argumentaire présentant avec succès son produit. Visite du Magasin La Ferme à Yverdon (à confirmer). Vendredi 24 janvier 2014, 09h15 à 16h00 ProConseil, Yverdon Intervenants : Yves Goumaz, Yes Conseils, Territet Délai d'inscription : Jeudi 9 janvier 2014 NE-325 Mettre en place une filière de production et vente Abonnement de vente de viandes? Filière caprine? Vente de petit épeautre ou Toétché? Production de jus de pommes, fruits secs, pâtes et meringues à la ferme? Vous souhaitez franchir le pas de la commercialisation d'un produit. Une séance vous est proposée pour vous aider dans cette démarche. Une première partie vous initiera à l'organisation d'une filière, la seconde partie vous permettra de rencontrer les producteurs de la même filière pour échanger. Objectifs : Mise en place d'une filière de producteurs. Opportunités de productions dans le Jura et le Jura bernois. Mise en place des filières laitières, boulangères, viandes, fruits & légumes, boissons. Outils de commercialisation et marketing. Une soirée Mardi 14 janvier 2014, 20h00 à 22h30 FRI-Courtemelon Intervenants : Olivier Boillat Lionel Gilliotte Olivier Lapaire Lise Pagnot, FRI Délai d'inscription : Vendredi 13 décembre 2013

14 Renseignements et inscriptions CNAV conseil & formation, Rte de l Aurore 4, 2053 Cernier , , Merci de vous inscrire au moins 10 jours avant la date du cours. Les inscriptions seront prises en considération selon l ordre d arrivée. Les cours n auront lieu que si le nombre minimal de participants est atteint. Le prix du cours est généralement de Fr la demi-journée et de Fr la journée (Fr et Fr pour les nonmembres). Le repas n est pas compris dans le tarif des cours. En cas de désistement, veuillez nous en informer au

15 Bulletin d inscription Nom, prénom :... Adresse :... NPA, Localité :... Tél. / mobile :... Membre de la CNAV oui non Membre de l UPN oui non Membre d une autre organisation (laquelle) Je m inscris au(x) cours suivant(s) : Nb pers. NE-301 Actualisation vaches allaitantes : journée régionale d'hiver... NE-302 Aromathérapie : des huiles essentielles essentielles en élevage... NE-303 Reprise d'exploitation... NE-304 Se reconvertir à l'agriculture biologique... NE-305 Grandes cultures bio... NE-306 Encourager et motiver son personnel... NE-307 Construction et rénovation : comment pratiquer en toute sécurité... NE-308 Manipulation des bovins... NE-309 Sécurité et santé des enfants à la ferme... NE-310 Mise en pratique d'agritop sur une exploitation polycultures-élevage... NE-311 Tailler et ébourgeonner la vigne selon la méthode Simonit & Sirch... NE-312 Réseaux sociaux et blog : créer et animer la fan-page Facebook... NE-313 Techniques et attitudes pour optimiser la vente de vin lors de foires ou salons... NE-314 Les maladies du bois : les techniques permettant de limiter leur impact... NE-315 Utiliser NE-316 Initiation à la taille de la vigne... NE-317 Initiation à l'ébourgeonnage de la vigne... NE-318 Nouveaux médias, découvrez les opportunités de promotion de vos activités touristiques et produits régionaux!... NE-319 Décorer ses chambres d'hôtes avec goût!... NE-320 Agritourisme en Franche-Comté... NE-321 L'accueil qui fait vendre et qui fait revenir!... NE-322 Bienvenue à la ferme : élaboration d'offres touristiques... NE-323 Autocontrôle... NE-324 Techniques de vente dans la vente directe... NE-325 Mettre en place une filière de production et vente... Lieu, date :... Signature :... A renvoyer à : CNAV conseil & formation, cours FC-NE, Route de l Aurore 4, 2053 Cernier : :

16 Contactez-nous : Mme Madeleine MURENZI M. Christian STAUFFER ,

Service de l agriculture

Service de l agriculture Yves Brunelli (Y.B.) Service de l agriculture Département de l économie, de l énergie et du territoire Service de l agriculture Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dienststelle

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 Embarquez dans le monde du numérique ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ARDECHOIS VIS@ E-TOURISME Les formats WEB P'TIT DEJ Une matinée

Plus en détail

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Tourisme 108 Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Diplôme d état homologué de niveau III, Bac+2 Objectifs Acquérir les compétences permettant au candidat de seconder efficacement le responsable

Plus en détail

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPEEN

COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPEEN COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES Bruxelles, le 10.06.2004 COM(2004)415 final COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPEEN Plan d'action européen en matière d'alimentation et

Plus en détail

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Ce document de travail rassemble quelques chiffres-clés et éléments de cadrage pour les participants aux

Plus en détail

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME LES RENCONTRES NUMÉRIQUES DE LAVAL TOURISME 2014 «Découvrons ensemble les nouveaux enjeux du e-tourisme et développons efficacement votre stratégie numérique! EDITO Suite au diagnostic numérique entrepris

Plus en détail

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES LES TRANSATS NUMÉRIQUES Vous exercez une activité touristique sur

Plus en détail

L Académie e-tourisme

L Académie e-tourisme L Académie e-tourisme Programme régional pour construire des stratégies Web gagnantes 2015 Un programme de formations pour les professionnels du tourisme Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON PROGRAMME FORMATIONS RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON MASTERCLASS Réseaux Sociaux spécial Maison Développer sa notoriété sur les réseaux sociaux 13 Février - 17 Mars JOURNEE PINTEREST le Marketing

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE. www.lancement-e.com

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE. www.lancement-e.com Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE 5264 Guide du promoteur Les étapes à suivre 2014-2015 www.lancement-e.com Prenez votre avenir en main Créez votre emploi Passez

Plus en détail

Catalogue de formations - Printemps 2014

Catalogue de formations - Printemps 2014 Groupement des Agriculteurs Biologiques des Alpes de Haute Provence Catalogue de formations - Printemps 2014 9 Production de petits fruits rouges en AB. 9 Itinéraire technique du blé bio : du semis au

Plus en détail

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature.

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Tarifs 2014 Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Xavier Duquaine Rédacteur en chef Chaque semaine, offrez-vous une place au cœur de la nature dans notre hebdomadaire!

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

La diversification agricole en Camargue

La diversification agricole en Camargue La diversification agricole en Camargue Agritourisme, circuits-courts et démarche qualité Capucine SER, chargée de mission tourisme durable au Parc naturel régional de Camargue Contexte, définition et

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux vous propose son programme d animations gratuites sur les usages du digital pour l entreprise.

Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux vous propose son programme d animations gratuites sur les usages du digital pour l entreprise. Janvier Février 2015 Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux vous propose son programme d animations gratuites sur les usages du digital pour l entreprise. «LA BOITE A OUTILS» POUR DEMARRER OU AMELIORER

Plus en détail

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel

Plus en détail

FORMATION. Auditer et Optimiser le Réseau pour une meilleure QoS/QoE. Session d'hiver du 3 au 7 Mars 2014 Aix-en-Provence France

FORMATION. Auditer et Optimiser le Réseau pour une meilleure QoS/QoE. Session d'hiver du 3 au 7 Mars 2014 Aix-en-Provence France TOEGHA - 25 Octobre 2013 FORMATION MWC 2014 à Barcelone Retrouvez TOEGHA et PRAGMA du 24 au 27 Février 2014 Pavillon France Auditer et Optimiser le Réseau pour une meilleure QoS/QoE Session d'hiver du

Plus en détail

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE Centre aéré des Allévays Automne 2010 Les Allévays, c est Un merveilleux endroit à l orée de la forêt et à l extérieur de la Ville Une maison avec des

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 1 ER SEMESTRE LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet Conférences et ateliers 100% pratiques pour les acteurs touristiques de Cornouaille UNE INITIATIVE... Quimper

Plus en détail

PAC. ce qui change. vraiment

PAC. ce qui change. vraiment PAC 2014 2020 ce qui change vraiment Dotée d un budget préservé de l ordre de 9,1 milliards par an, la nouvelle pac entrera pleinement en application en 2015 et sera le cadre commun de l agriculture européenne

Plus en détail

Formation certifiante Le tourisme. Tout naturellement!

Formation certifiante Le tourisme. Tout naturellement! formation pour le développement durable sanu Postfach, case postale 3132 Dufourstrasse, rue Dufour 18 CH-2500 Biel-Bienne 3 T: +41 (0)32 322 14 33 F: +41 (0)32 322 13 20 sanu@sanu.ch www.sanu.ch Formation

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Détail des cultures de l'exploitation en 2007

Détail des cultures de l'exploitation en 2007 République et Canton de Genève Département des finances Administration fiscale cantonale Formulaire annexe à la déclaration 2007 servant à déterminer le revenu et la fortune professionnels de l'agriculture

Plus en détail

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni PJ 28/12 7 février 2012 Original : anglais F Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni Encourager l intensification de la production caféière et vivrière au moyen

Plus en détail

S installer en Massif central, faire vivre un territoire

S installer en Massif central, faire vivre un territoire 16 mars 2012 S installer en Massif central, Le Vee Gilles Machat Marie Marchetti Célia Commanditaire : Amélie Chavarot faire vivre un territoire Diversité des exploitations agricoles au sein du Massif

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

création / reprise d entreprise artois

création / reprise d entreprise artois 2 ÈME SEMESTRE 2015 LES ATELIERS ET FORMATIONS création / reprise d entreprise artois Créateurs-Repreneurs aider à réussir votre projet Avec le soutien de : Cette action est cofinancée par l Union européenne

Plus en détail

CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013

CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 1) Présentation du territoire du PLFI Les territoires Entre-deux-Mers et Graves et Sauternes se situent au cœur du vignoble Bordelais et

Plus en détail

" Internet : Comment communiquer? Visibilité, Promotion, Communication... " Intervenants. Mercredi 16 juin 2010

 Internet : Comment communiquer? Visibilité, Promotion, Communication...  Intervenants. Mercredi 16 juin 2010 Mercredi 16 juin 2010 " Internet : Comment communiquer? Intervenants Visibilité, Promotion, Communication... " Olivier Cartieri, Animateur, Conseil Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Chambre de Métiers et de l Artisanat de Meurthe-et-Moselle Etablissement public administratif de l Etat MARCHE DE FORMATION Objet : Animation et/ou conception de sessions de formation à destination des

Plus en détail

Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020

Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020 Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020 CADRE REGLEMENTAIRE : FEADER, PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL 2014 2020, REGION LIMOUSIN Cette annexe

Plus en détail

Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49

Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49 Impact de la variabilité des prix des produits agricoles et des intrants sur les exploitations en France Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49 Colloque

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

L enjeu du temps de travail dans les systèmes viticoles du Val de Loire

L enjeu du temps de travail dans les systèmes viticoles du Val de Loire COLLECTION THEMA L enjeu du temps de travail dans les systèmes viticoles du Val de Loire CONTEXTE OBJET DE L ÉTUDE Avec près de 3 000 exploitations viticoles spécialisées, le vignoble du Val de Loire est

Plus en détail

La gestion professionnelle d une coopérative d habitation et autre maître d ouvrage d utilité publique. Les clés du succès

La gestion professionnelle d une coopérative d habitation et autre maître d ouvrage d utilité publique. Les clés du succès La gestion professionnelle d une coopérative d habitation et autre maître d ouvrage d utilité publique Les clés du succès Programme et règlement des cours - 6 modules Rte des Plaines-du-Loup 32 Cp 227

Plus en détail

L activité agricole sur la communauté de communes Terres de Montaigu

L activité agricole sur la communauté de communes Terres de Montaigu L activité agricole sur la communauté de communes Terres de Montaigu La Bernardière la Boisissiere de Montaigu Boufféré La Guyonnière Montaigu St Goerges de Montaigu St Hilaire de Loulay Treize Septiers

Plus en détail

Projet n 1 Création d une structure pour l agriculture durable et la production alimentaire artisanale

Projet n 1 Création d une structure pour l agriculture durable et la production alimentaire artisanale Projet n 1 Création d une structure pour l agriculture durable et la production alimentaire artisanale Résumé L intérêt et la motivation à tous les niveaux politiques en faveur du développement durable,

Plus en détail

2014-2015. FORMATIONS ADHÉRENTS Page sur le catalogue des formations 2014/2015

2014-2015. FORMATIONS ADHÉRENTS Page sur le catalogue des formations 2014/2015 POUR VOUS INSCRIRE À UN OU PLUSIEURS STAGES, cochez la ou les dates qui vous intéresse(nt) FORMATIONS ADHÉRENTS Page sur le catalogue des formations 2014/2015 DESIGNATION STAGES 2014 2015 Nombre de stages

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014

d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014 Catalogue d'animations Mars-Avril-Mai 2014 ADESS Pays de Brest 7 rue de Vendée, 29200 Brest Tél : 02 98 42 42 76 Mail: laboussol@adesspaysdebrest.infini.fr Faite le plein d'informations et de rencontres

Plus en détail

Début des ateliers. La recherche avancée : cas d'école 7 Un atelier vous présentant les bases de la fonction recherche avancée sur Sitra

Début des ateliers. La recherche avancée : cas d'école 7 Un atelier vous présentant les bases de la fonction recherche avancée sur Sitra 9h30 10h30 Séance plénière 30 min d intro Le moment de vous présenter la journée, vous communiquer les chiffres clefs et la stratégie du réseau Sitra Les Anim font leur FAQ Vos animateurs Sitra répondront

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

Les excursions numériques

Les excursions numériques Les excursions numériques Pays touristique de Vannes Lanvaux Vannes Questembert Landes de Lanvaux Rochefort-en-Terre E-tourisme Golfe du morbihan 2012-2013 L e-tourisme, c est quoi? Pourquoi ce programme

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

«Mieux communiquer. avec internet» Rentrée 2010. Intervenants. Jeudi 16 septembre 2010

«Mieux communiquer. avec internet» Rentrée 2010. Intervenants. Jeudi 16 septembre 2010 Jeudi 16 septembre 2010 Rentrée 2010 «Mieux communiquer avec internet» Intervenants Olivier Cartieri, Animateur, Conseil Technologies de l Information et de la Communication Maître Frédéric Bourguet, Cabinet

Plus en détail

Interventions sur la nutrition santé et le goût pour les scolaires

Interventions sur la nutrition santé et le goût pour les scolaires Interventions sur la nutrition santé et le goût pour les scolaires LE MOT DU PRÉSIDENT Nouveauté! La Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Savoie vous présente : «La Cité du Goût et des Saveurs».

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

PRÉAVIS N 78 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 78 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 78 AU CONSEIL COMMUNAL Installation et exploitation d une patinoire de loisirs pour 4 saisons (2008-2012), pour la période de début décembre à fin février Demande de crédit de CHF 497'000.--

Plus en détail

I. Site rentable ou non?

I. Site rentable ou non? Les aspects fiinanciiers d un siite IInternet I. Site rentable ou non? A. Raisonnement en terme de budget B. Raisonnement en terme de rentabilité II. Les différents coûts A. Coûts visibles B. Cachés III.

Plus en détail

MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME

MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME CE DOCUMENT EST A DESTINATION DES ORGANISMES DE FORMATION SOUHAITANT SE POSITIONNER SUR LE DISPOSITIF MUTATIONS ECONOMIQUES TOURISME.

Plus en détail

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2011 L ACCUEIL AUX ATELIERS DE PARIS Les Ateliers de Paris, un service de la ville de Paris dédié aux porteurs de projet

Plus en détail

VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale

VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS, pour qui? 4000 entreprises en région appartenant à 8 filières et représentant 25 000 emplois 420 Chercheurs et techniciens 250 Adhérents 2500

Plus en détail

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014 PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015 des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise Les mini ateliers LES OBJECTIFS Réalisation d un objectif pratique en 3h PHILOSOPHIE DES MINI

Plus en détail

Bio Suisse cherche le Magasin Bio de l année 2008 Participez! Nous nous réjouissons de votre candidature!

Bio Suisse cherche le Magasin Bio de l année 2008 Participez! Nous nous réjouissons de votre candidature! MagasinBio2008 Bio Suisse cherche le Magasin Bio de l année 2008 Participez! Nous nous réjouissons de votre candidature! Le Magasin Bio de l année 2008 1 Documents de candidature Le Magasin Bio de l année

Plus en détail

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE CONTENU Journée 1 matin : Communication et efficacité de travail de groupe. - Approche de la communication en groupe et de ses effets sur les modes de participation,

Plus en détail

La plongée sur Rouen en Normandie G.C.O. Bihorel

La plongée sur Rouen en Normandie G.C.O. Bihorel PLONGEE SCAPHANDRE APNEE ENVIRONNEMENT ET BIOLOGIE PHOTO SOUS-MARINE HISTOIRES MARITIMES NAGE AVEC PALMES NAGE EN EAU VIVE ORIENTATION SECOURISME FEDERAL SORTIES A DIEPPE SORTIE ANNUELLE VOYAGES COMPETITIONS

Plus en détail

Du référencement naturel au social marketing. Janvier 2010 Salon e-marketing

Du référencement naturel au social marketing. Janvier 2010 Salon e-marketing Du référencement naturel au social marketing Janvier 2010 Salon e-marketing > Nous, qui sommes devant vous Identité SAS au capital de 132 000 euros Siège sociale à Nantes et bureaux à Paris 17 consultants

Plus en détail

Dossier statistiques

Dossier statistiques Dossier statistiques Fréquentation touristique de l Office de Tourisme de Gardanne en Pays d Aix Sommaire I. Détail des procédures pour les questionnaires de satisfaction et pour les statistiques de fréquentation.

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2015

Campagne Web Marketing 2015 France Wallonie Suisse Romande Dossier technique Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com - 04 67 67 71 24

Plus en détail

MASTER CLASS LENÔTRE Formation professionnelle intensive 28 semaines

MASTER CLASS LENÔTRE Formation professionnelle intensive 28 semaines MASTER CLASS LENÔTRE Formation professionnelle intensive 28 semaines Forte de ses 40 ans d'expérience dans le perfectionnement des professionnels de la gastronomie, et pour faire face à une demande sans

Plus en détail

M 1412. Secrétariat du Grand Conseil

M 1412. Secrétariat du Grand Conseil Secrétariat du Grand Conseil M 1412 Proposition présentée par les députés: M mes et MM. Nelly Guichard, Luc Barthassat, Claude Blanc, Hubert Dethurens, Henri Duvillard, Pierre Marti, Etienne Membrez, Michel

Plus en détail

Copyright 2008 Patrick Marie.

Copyright 2008 Patrick Marie. 2008 Par Patrick Marie et Supply Money En vous procurant cet ebook Supply Money vous donne l'autorisation de le donner uniquement par le moyen de votre choix, à vos abonnés clients etc... A le seul condition

Plus en détail

ADRT, l'efficacité certifiée! L'Agence de Développement et de Réservation Touristiques de l'aisne décroche la certification internationale ISO 9001.

ADRT, l'efficacité certifiée! L'Agence de Développement et de Réservation Touristiques de l'aisne décroche la certification internationale ISO 9001. Contact : Christian Batardière Responsable Qualité ISO 03.23.27.76.73 c.batardiere@aisnetourisme.com AGENCE DE DEVELOPPEMENT ET DE RESERVATION TOURISTIQUES (ADRT) COMMUNIQUÉ ADRT, l'efficacité certifiée!

Plus en détail

Plan D actions De Communication et de promotion

Plan D actions De Communication et de promotion 2015 Plan D actions De Communication et de promotion HISTORIQUE : un besoin de se démarquer HISTORIQUE : un besoin de se démarquer Après des campagnes décalées fin des années 2000 : Orientation numérique

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010

2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010 2 ème Réunion du Réseau «Perche Accueil» Nogent le Rotrou le vendredi 2 avril 2010 Ordre du Jour Bilan des actions 2009 Participation à Projets en Campagne Réalisation d un guide d accueil des porteurs

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012

LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012 LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012 Le PLFI, c est quoi? Depuis 2011, les Offices de Tourisme du Pays d Oloron Haut Béarn met à votre disposition un Programme de Formation InterFilières

Plus en détail

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE CENTRE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES LE CATALOGUE DE FORMATIONS NUMÉRIQUES POUR DÉVELOPPER DE MEILLEURES

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage»

Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage» Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage» Date : 18.10.2014 Durée : 14h 15h30 Lieu : Kolping-Akademie, Würzburg Evénement : réunion de l OFAJ Référente

Plus en détail

l été 2015, cependant pendant la période du 04/08 au 20/08 les horaires seront modifiés pour les mardi et les jeudi.

l été 2015, cependant pendant la période du 04/08 au 20/08 les horaires seront modifiés pour les mardi et les jeudi. L espace de pratiques Numériques de Roanne reste ouvert tout l été 2015, cependant pendant la période du 04/08 au 20/08 les horaires seront modifiés pour les mardi et les jeudi. Mardi 04/8 ; 11/08; 18/08

Plus en détail

Atelier numérique E-tourisme

Atelier numérique E-tourisme Atelier numérique E-tourisme 21 mars 2011- Pavillon de Marquèze Parc naturel régional Landes de Gascogne -L Etourisme? «tourisme électronique» - activités du secteur du tourisme sur internet - permet de

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Direction de la formation continue. 30, boulevard du Séminaire Nord local H-004, Saint-Jean-sur-Richelieu. 450 347-5301, poste 2112 www.cstjean.qc.

Direction de la formation continue. 30, boulevard du Séminaire Nord local H-004, Saint-Jean-sur-Richelieu. 450 347-5301, poste 2112 www.cstjean.qc. Direction de la formation continue PERFECTIONNEMENT ET COURS À LA CARTE AUTOMNE 2015 30, boulevard du Séminaire Nord local H-004, Saint-Jean-sur-Richelieu 450 347-5301, poste 2112 www.cstjean.qc.ca Inscription

Plus en détail

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Collègues,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Chers Collègues, v040708 Intervention de Jean Marc BOURNIGAL Directeur Général de l Alimentation Séminaire sur la modernisation de l inspection sanitaire en abattoir Lyon 7-11 juillet 2008 Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Plus en détail

Sommaire LVNEXTCENTURY...3 L'AGENCE DE L'EXCELLENCE AFRICAINE...4 VOTRE COMMANDE LVNEXTCENTURY...7 VOS QUESTIONS ET PRISES DE NOTES...

Sommaire LVNEXTCENTURY...3 L'AGENCE DE L'EXCELLENCE AFRICAINE...4 VOTRE COMMANDE LVNEXTCENTURY...7 VOS QUESTIONS ET PRISES DE NOTES... 1 Sommaire LVNEXTCENTURY...3 L'AGENCE DE L'EXCELLENCE AFRICAINE...4 VOTRE COMMANDE LVNEXTCENTURY...7 VOS QUESTIONS ET PRISES DE NOTES...8 2 LVnextcentury est l'agence de l'excellence africaine. LVNEXTCENTURY

Plus en détail

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE 1 2 3 4 5 6 RÉFÉRENCEMENT NATUREL page 3 KELREFERENCEMENT, UNE AGENCE RECONNUE page 4 KELREFERENCEMENT, VOTRE RÉFÉRENCEMENT DE A À Z page 5 PACK "EXPRESSIONS" page 6 PACK "PERFORMANCE"

Plus en détail

à l'usage des Artisans de l'alimentaire

à l'usage des Artisans de l'alimentaire à l'usage des Artisans de l'alimentaire Se faire connaître Séduire Susciter l achat Fidéliser le client Mangez-mo ORIGINE DE L'ACTION Les recommandations présentées dans ce document sont issues de l étude

Plus en détail

Étude de faisabilité pour le réseautage des entreprises biologiques dans la région de la Capitale-Nationale

Étude de faisabilité pour le réseautage des entreprises biologiques dans la région de la Capitale-Nationale Étude de faisabilité pour le réseautage des entreprises biologiques dans la région de la Capitale-Nationale Rapport final Réalisé par Marie-Claude Lapierre, agr. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire

Plus en détail

" Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin!"

 Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin! Neyron Tramoyes Beynost Saint Maurice de Beynost Miribel Thil Aimer sa ville, c est la faire vivre! Moi, j adhère! " Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin!" A l'ère de la mondialisation,

Plus en détail

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 Produit Nom produit : Adresse du produit (établissement) Raison sociale : Civilité : Mlle Mme M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Commune

Plus en détail

Certificat de bureautique appliquée

Certificat de bureautique appliquée Certificat de bureautique appliquée Constat De manière générale, les logiciels bureautiques offrent des fonctionnalités en constante augmentation. Les utilisateurs n'en utilisent qu'une très faible partie,

Plus en détail

Parcours vers la conversion : Découvrir l outil VISA pour le bio. Une initiative des

Parcours vers la conversion : Découvrir l outil VISA pour le bio. Une initiative des Parcours vers la conversion : Découvrir l outil VISA pour le bio Parcours vers la conversion : Découvrir l outil VISA pour le bio Animateur : Sylvie Dulenc - Chambre d agriculture de l Hérault Intervenants

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

Du nouveau sur la toile!

Du nouveau sur la toile! Saisons N 138 juillet 2015 É V E A g R I C O l E l O R R A I N E l E J O u R N A l D E l A C O O P É R At I V E A g R I C O l E l O R R A I N E Numéro spécial SITE INTERNET SItE INtERNEt Du nouveau sur

Plus en détail

ACCUEIL ET CONVIVIALITE DANS LA RESTAURATION Réf : R 01

ACCUEIL ET CONVIVIALITE DANS LA RESTAURATION Réf : R 01 ACCUEIL ET CONVIVIALITE DANS LA RESTAURATION Réf : R 01 Durée : 14 heures 990 HT / jour Dates : à définir en 2012 Savoir gérer les conflits dans un service de restauration Savoir organiser et animer une

Plus en détail

S engager en conversion AB

S engager en conversion AB Fiche rédigée par Patrick Lemarié (Animateur CAB) mise à jour janvier 2012 LOIRE ATLANTIQUE GAB 44 02-40-79-46-57 accueil@gab44.org MAINE ET LOIRE GABBAnjou 02-41-37-19-39 gabbanjou@wanadoo.fr MAYENNE

Plus en détail

Formation. Cours de perfectionnement en gestion, communication et technique

Formation. Cours de perfectionnement en gestion, communication et technique Formation Cours de perfectionnement en gestion, communication et technique Printemps 2012 Mois Lieu Date Février Desserts de restaurant Pully Mercredi 29 Mars Finger food Neuchâtel Mercredi 14 Cuisson

Plus en détail

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr 2 Vous pouvez bénéficier d un accès autonome aux postes informatiques de l espace

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Indice de Confiance agricole Crelan 2015

Indice de Confiance agricole Crelan 2015 Indice de Confiance agricole Crelan 2015 Résultats marquants La confiance des agriculteurs est à la baisse en Belgique et surtout dans le secteur laitier L appréciation du résultat financier recule en

Plus en détail

Concours du Prix Orange de l Entrepreneur Social en Afrique Session de 2014 Synthèse Projet : SENEMAR+

Concours du Prix Orange de l Entrepreneur Social en Afrique Session de 2014 Synthèse Projet : SENEMAR+ Concours du Prix Orange de l Entrepreneur Social en Afrique Session de 2014 Synthèse Projet : SENEMAR+ A chaque campagne agricole dans les zones rurales Camerounaises en particulier et Africaines en générale,

Plus en détail

Livre blanc ekomi. Obtenez un meilleur taux de conversion dans Google grâce aux avis clients. Novembre 2012

Livre blanc ekomi. Obtenez un meilleur taux de conversion dans Google grâce aux avis clients. Novembre 2012 Livre blanc ekomi Obtenez un meilleur taux de conversion dans Google grâce aux avis clients Novembre 2012 Introduction : l époque où les clients croyaient aveuglément aux promesses des vendeurs en ligne

Plus en détail