Route de l'aurore Cernier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Route de l'aurore 4 2053 Cernier"

Transcription

1 Route de l'aurore Cernier cnav@ne.ch CNAV conseil & formation, Cernier, CP/si

2 - 2 - NE-301 Actualisation vaches allaitantes : journée régionale d'hiver La garde de vaches allaitantes nécessite une constante mise à jour des pratiques d'élevage et un suivi attentif des marchés pour atteindre un revenu intéressant. Cette journée vise à apporter toutes les informations nécessaires sur l'évolution des marchés et à échanger sur des thèmes d'actualité ou des problématiques des élevages allaitants. Contenu : Actualités de Vache mère Suisse et évolution des marchés Natura-Beef, SwissPrimBeef, animaux d'élevage et Natura-Veal. Flash d'information et discussion sur un thème technique d'actualité. Visite d'une exploitation avec plusieurs ateliers sur la thématique et échanges d'expériences. Jeudi 6 mars 2014, 9h30-16h15, dans le canton de Neuchâtel Intervenants : Représentants de Vache mère Suisse Gilles Aeschlimann, CNAV Pierre-Alain Juillerat, FRI NE-302 Aromathérapie: des huiles essentielles essentielles en élevage Grâce aux études modernes de biochimie, on peut attester des vertus thérapeutiques et conforter les usages traditionnels d'un grand nombre de plantes. Une sélection des 12 huiles essentielles les plus utilisées en élevage vous sera présentée, avec un accent particulier mis sur les critères de qualité et les applications pratiques. Contenu : Rappels des grands principes de l'aromathérapie : principes actifs, type chimique. Présentation des critères de qualité, exemples pratiques. Propriétés des huiles essentielles et précautions d'emploi. Applications pratiques en élevage telles que post-vêlage, mammites, santé des veaux. Vendredi 13 décembre 2013, 9h15 à 16h15 - Café restaurant de la Balance, Rue des Vacheries 9, 2345 Les Breuleux Intervenantes : Dr Françoise Heitz, GIE-zone verte, F Véronique Frutschi, FRI Audrey Hediger, CNAV Remarque : Cette journée est organisée dans le cadre des groupes d'intérêt "Prévention et soins complémentaires dans le troupeau bovin" et en collaboration avec la FRI. Elle est ouverte à toute personne intéressée, membre ou non d'un GI. Les membres des GI sont également priés de s'inscrire.

3 - 3 - NE-303 Reprise d'exploitation Le transfert du patrimoine agricole est une étape majeure pour le-s futur-s exploitant-s comme pour la génération sortante. Les impacts économiques et émotionnels d'une telle transaction sont importants. La réussite du projet d'installation et le maintien de l'entente familiale au-delà de la reprise nécessitent une bonne préparation de ce transfert. Contenu : Reprendre l'entreprise. Pourquoi? Comment? Cadre légal et valeurs de remises. Impacts fiscaux. Jeudi 6 février Cernier Intervenants : Patrick Vaudroz et Philippe Jacot, CNAV Philippe Humberset, directeur Cofida SA NE-304 Se reconvertir à l'agriculture biologique J'hésite à me lancer, mais je suis fortement intéressé. Ou alors je me suis inscrit et j'aimerais savoir ce qui m'attend! Quoi qu'il en soit, avant d'entreprendre une reconversion, je dois savoir à quoi m'en tenir, afin de pouvoir m'y lancer. Dates et lieu : Deux journées Mercredi 8 et 15 janvier 2014, 09h15 à 16h30 Grange-Verney Intervenants : Pascal Olivier, CNAV Lisa Pagani, Prométerre Milo Stoecklin, FRI Maurice Clerc, FiBL Nicolas Rossier, IAG Un organisme de contrôle et certification Remarque : Fr (Fr non-membre) Ce cours est validé comme cours d introduction exigé par le cahier des charges de Bio-Suisse (Bourgeon). NE-305 Grandes cultures bio Présentation des résultats d'essais dans différentes grandes cultures, présentation d'expériences pratiques d'agriculteurs, information sur la commercialisation des grandes cultures. Vendredi 10 janvier 2014 Grange-Verney Intervenants : Maurice Clerc, FiBL Philippe Barillier, Progana

4 - 4 - NE-306 Encourager et motiver son personnel Motivation! Voilà un mot magique. Dans la réalité, ce n est pas aussi évident qu il y paraît. Pourtant, il existe des possibilités, éprouvées aussi dans les toutes petites exploitations. Cette formation permet d'améliorer la relation de confiance entre employeur et employés. Elle contribue grandement à améliorer la communication dans l'exploitation. Elle permet aussi de reconnaître les comportements dangereux avant qu'ils ne soient la cause d'un accident. Intervenant : Mercredi 15 janvier 2014 Lieu à définir Stéphane Seuret Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans. NE-307 Construction et rénovation : comment pratiquer en toute sécurité Chaque agriculteur est aussi un peu entrepreneur en construction. En effet, nombre de réparations, agrandissements ou constructions neuves sont effectuées par les agriculteurs, leur famille, leurs employés. Malheureusement, les chantiers génèrent de nombreux accidents, parfois mortels, qui pourraient souvent être évités en respectant les règles, les normes et la législation en matière de chantier de construction. Si vous avez des projets de construction, ce cours est pour vous! Intervenant : Jeudi 16 janvier 2014 Lieu à définir Etienne Junod Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans. NE-308 Manipulation des bovins Dans l agriculture, environ un accident sur quatre est provoqué par des bovins. Avec l augmentation du nombre et des effectifs de troupeaux de vaches allaitantes ainsi que l engouement pour les robots de traite, les problèmes de sécurité dans l élevage bovin deviennent plus complexes à gérer. Ce cours, une grande partie pratique et permet d acquérir le savoir-faire et le savoir-être pour travailler en harmonie avec les bovins. Intervenant : Jeudi 6 mars 2014 Lieu à définir Etienne Junod Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans.

5 - 5 - NE-309 Sécurité et santé des enfants à la ferme Selon une étude récente, on déplore proportionnellement plus du double d accidents mortels d enfants dans l agriculture que dans les autres branches. C est logique, mais ce n est pas normal! Pour lutter contre ces accidents, le SPAA lance la campagne «sécurité et santé des enfants à la ferme». Outre différents objets, accessoires, jeux, etc. une formation ludique et sérieuse est mise sur pied. Elle est destinée aux personnes qui ont des enfants et/ou qui accueillent des enfants à la ferme. Intervenant : Mercredi 5 février 2014 Lieu à définir Stéphane Seuret Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans. NE-310 Mise en pratique d'agritop sur une exploitation polycultures-élevage Après avoir participé au cours de base, vous ne savez pas forcément "comment faire concrètement". Lors de cette formation, vous mettez en pratique sur une exploitation ce qui a été vu au cours de base, vous échangez avec vos collègues, vous faites une inspection de sécurité, vous vous rappelez les normes de sécurité, que vous pourrez ensuite appliquer chez vous. Intervenant : Mercredi 5 mars 2014 Lieu à définir Etienne Junod Fr , le prix peut varier selon le nombre de participants. Les membres agritop peuvent bénéficier d'un rabais de Fr pris en charge par Agora une fois tous les 3 ans.

6 - 6 - NE-311 Tailler et ébourgeonner la vigne selon la méthode Simonit & Sirch Les dépérissements de la vigne, causés par les maladies du bois comme l'esca, contraignent le vigneron à renouveler une grande partie des ceps chaque année. De plus en plus d'études mettent en évidence que les maladies du bois ne sont pas uniquement dues à la présence des champignons dans le bois. En effet, une grande partie des vignes adultes est colonisée par les champignons impliqués sans pour autant présenter des symptômes. L'Esca doit plutôt être considéré comme un syndrome de déséquilibre fortement influencé par les facteurs environnementaux (sol, météorologie) et culturaux. La taille de la vigne est désignée comme un des facteurs de déséquilibre parmi les plus importants. L'équipe italienne de Preparatori d'uva a développé une technique de taille "respectueuse et non traumatisante" qui permet de limiter les dépérissements. Cette équipe collabore avec de nombreux instituts de recherche dont l'agroscope Changins-Wädenswil qui suit depuis 2011 une parcelle taillée selon la méthode Simonit&Sirch. Les bases de la technique sont de préserver 2 flux de sève, ébourgeonner de façon très rigoureuse les premières années et éviter toute taille rase sur les vieux bois mais aussi sur les bois de 1 an. Cette formation pratique, qui a eu un franc succès l'hiver dernier, permettra d'appréhender cette méthode de taille sur des vignes adultes ainsi que sur des jeunes pieds en guyot et cordon. Une demi-journée axée sur l'ébourgeonnage est prévue au mois de mai. Objectifs : Appréhender la technique de taille non traumatisante Simonit & Sirch. Se perfectionner en remettant en question ses propres techniques de taille. Pouvoir former de jeunes vignes selon cette méthode. Pouvoir modifier le système de taille des vignes adultes selon cette méthode. A long terme, limiter les dépérissements de la vigne. 1,5 jour pour la taille et un demi-jour pour l'ébourgeonnage. Dates et lieu : Mercredi 27 novembre 2013, jeudi 28 novembre 2013, vendredi 16 mai 2014 Agroscope Changins-Wädenswil, Salle du Cellier, Nyon Public visé : Vignerons, chefs de culture, ouvriers viticoles participant aux travaux de taille de la vigne. Intervenants : Massimo Giudici Preparatori d'uva Remarque : Fr (Fr non-membre). Cette formation n'est pas une initiation à la taille de la vigne. Il est nécessaire de maîtriser le raisonnement de la taille en Guyot et/ou Cordon pour y participer.

7 - 7 - NE-312 Réseaux sociaux et blog : créer et animer la fan-page Facebook Le marché des vins étant de plus en plus concurrentiel, faire connaître son domaine et développer ses ventes est aujourd'hui une des priorités du vigneron-encaveur. Les Médias Sociaux sont devenus des "territoires virtuels" incontournables sur lesquels les consommateurs viennent chercher des informations, ils sont donc des lieux de promotion privilégiés. Cette formation pratique sur 2 matinées aura pour but de créer la fan-page Facebook de son domaine. Ce réseau social utilisé par plus d'un milliard de personnes dans le monde est un outil de communication incomparable qui permet de se faire connaître et acquérir une nouvelle clientèle avec un budget limité. La formation pratique se déroulera dans la salle informatique de Prométerre. Objectifs : Comprendre le fonctionnement de Facebook : créer son compte professionnel en toute sécurité. Créer la fan-page Facebook de son domaine. Animer et rendre vivante la fan-page de son domaine : ajout de commentaires, photos, jeux-concours, devinette, promotion de vente. Deux fois ½ journée Dates et lieu : Intervenant : Olivier Maillard Jeudi 30 janvier 2014, mardi 4 mars Salle des Moissons, Lausanne Fr (Fr non-membre) NE-313 Techniques et attitudes pour optimiser la vente de vin lors de foires ou salons Le marché des vins étant de plus en plus concurrentiel, développer ses ventes est aujourd'hui une des priorités du vigneron-encaveur. Cette formation pratique d'une journée présentera les bonnes techniques et attitudes du vigneron-encaveur pour optimiser sa vente de vin sur les salons et foires. Tout d'abord, nous présenterons les critères à prendre en compte pour choisir les manifestations les plus intéressantes par rapport à son produit. Nous aborderons aussi tout le travail nécessaire en amont de l'évènement, du suivi commercial à la préparation et à l'aménagement d'un stand attractif. Nous expliquerons ensuite les méthodes de communication permettant de capter les attentes de la clientèle potentielle et d'optimiser la vente classique et additionnelle dans un délai court malgré la présence de stands "concurrents". Enfin, nous présenterons les outils permettant d'évaluer sa performance de vente. Objectifs : Intervenante : Public visé : Prix Choisir les manifestations et évènements adaptés à ses produits. Anticiper et organiser la manifestation en amont. Communiquer sur son stand et détecter les besoins des clients potentiels et des accompagnants. Réussir la vente dans un délai court et réaliser des ventes additionnelles. Mardi 25 mars Salle des Moissons, Lausanne Laurence De Vallouit, Formalead Vignerons-encaveurs, responsable commercial, communication ou marketing de domaine viticole. Fr (Fr non-membre)

8 - 8 - NE-314 Les maladies du bois : les techniques permettant de limiter leur impact Les dépérissements de la vigne causés par les maladies du bois comme l'esca représentent le fléau numéro 1 du vignoble obligeant le vigneron à replanter un grand nombre de pieds chaque année. La SICAVAC, organisme de conseil viticole du vignoble de la Loire, travaille depuis de nombreuses années sur des techniques préventives et curatives permettant de limiter l'impact de l'esca. C'est notamment le cas de la taille respectueuse en Guyot Poussard, du recépage préventif et curatif et du regreffage en fente pour les pieds morts. Nous n'aborderons que très brièvement l'aspect taille de la vigne qui a un impact important sur les maladies du bois mais qui est développé longuement dans la formation " Tailler la vigne selon la méthode Simonit & Sirch pour limiter les dépérissements". Le matin, nous présenterons en salle les techniques préventives et curatives permettant de diminuer l'incidence des maladies du bois. L'après-midi, nous nous rendrons sur une parcelle de vigne pour appréhender la technique de regreffage en fente. Cette technique, alternative à la replantation, consiste à regreffer le cépage directement sur le porte-greffe, qui peut rester vivant 3 à 4 ans après le dessèchement du pied. Cette méthode permet de conserver le système racinaire de la vigne et de régénérer complètement un nouveau tronc. Objectifs : Connaître les techniques préventives et curatives permettant de diminuer l'impact des maladies du bois. Appréhender la technique de regreffage en fente permettant de régénérer un pied mort. Diminuer le taux de symptômes des maladies du bois par l'utilisation des différentes techniques. Mercredi 5 mars Région La Côte Intervenant : François Dal, SICAVAC Public visé : Remarque : Vignerons, chefs de culture, employés viticoles. Fr (Fr non-membre), matériel inclus Pour la formation de l'après-midi, nous vous fournirons un greffoir et un couteau à fendre (matériel compris dans le prix du cours). NE-315 Utiliser Le site Internet connaît régulièrement des améliorations pour la prévision des risques mildiou, mais également pour l'oïdium. Ce cours permettra à chacun(e) de comprendre et interpréter les données disponibles et adapter sa stratégie de traitement en conséquence. Objectif : Se familiariser avec les possibilités de pour la viticulture. Une demi-journée Fin mars 2014 Salle des Moissons, Lausanne Public visé : Remarque : Être chargé de la planification des interventions phytosanitaires. Avoir des connaissances de base sur Internet Explorer. Ce cours sera donné par les concepteurs du modèle de prévision mildiou, également spécialistes des produits phytosanitaires en viticulture.

9 - 9 - NE-316 Initiation à la taille de la vigne La taille est une opération essentielle de la culture de la vigne. Elle permet de former et de maintenir la charpente du cep, mais elle a également des incidences sur la qualité et la quantité des récoltes. Une formation pratique et théorique de base est nécessaire, notamment pour les ouvriers viticoles appelés à tailler la vigne alors même qu'ils ne possèdent pas de formation spécifique. Suite logique de la taille, un cours d'ébourgeonnage sera proposé au mois de mai. Objectifs : Les objectifs de ce cours sont, après une introduction théorique, de pratiquer la taille des trois principaux systèmes rencontrés dans nos vignobles sous la conduite de moniteurs. Une demi-journée Jeudi 5 décembre Agrilogie Marcelin, Morges Intervenant : David Rojard, Prométerre Public visé : Employé(e)s viticoles sans formation NE-317 Initiation à l'ébourgeonnage de la vigne L'ébourgeonnage est une opération importante de la culture de la vigne. Il permet de maintenir la charpente du cep et d'adapter le potentiel de récolte déterminé par la taille. Ainsi le rendement sera adapté à l'objectif fixé par le vigneron en fonction, notamment, du cépage. Objectifs : Ce cours est la suite logique du cours de taille. Il se tiendra entièrement au vignoble et permettra d'acquérir un savoir-faire indispensable à tout ouvrier viticole. Les participants seront encadrés par les conseillers viticoles de Prométerre ou des viticulteurs expérimentés. Une demi-journée Jeudi 8 mai Agrilogie Marcelin, Morges Intervenant : David Rojard, Prométerre Public visé : Employé(e)s viticoles sans formation

10 NE-318 Nouveaux médias, découvrez les opportunités de promotion de vos activités touristiques et produits régionaux! Les nouveaux médias électroniques offrent l'opportunité d'étendre la visibilité et la promotion de vos activités commerciales et touristiques. Vous aurez l'occasion de découvrir, de manière basique les nouveaux médias et outils à votre disposition, ainsi que de comprendre leurs enjeux. Vous serez à même d'évaluer les opportunités, les contraintes et la pertinence de leur utilisation dans votre activité touristique ou de vente de produits. Objectifs : Vue d'ensemble des nouvelles tendances du digital marketing et de ses enjeux en termes d'acquisition d'une nouvelle clientèle et de sa fidélisation. Découverte de nouveaux outils : Facebook, Twitter, Youtube, TripAdvisor, Google Local+, Google Adwords, Instagram, Booking.com, applications mobiles, etc. Evaluation des opportunités et des contraintes de l'utilisation des nouveaux outils par rapport aux besoins des participants. Exercices pratiques sur le net : recherches en se mettant à la place de la clientèle. Jeudi 9 janvier 2014, 10h00 à 17h00 Institut agricole de Grangeneuve, Posieux Intervenante : Valérie Demont, spécialiste en marketing et réseaux sociaux, Lausanne Délai d'inscription : Mercredi 18 décembre 2013 NE-319 Décorer ses chambres d'hôtes avec goût! La clientèle touristique ne se contente plus simplement du sourire de la personne qui accueille ou de prix attractifs. Elle recherche un endroit agréable où elle se sent bien afin de partager quelques moments conviviaux avec ses proches. Un lieu cosy et un environnement agréable sont des facteurs importants qui font que la clientèle prolonge son séjour, revient ou encore en parle autour de soi. Objectifs : Les bases de la décoration. Les règles de base d'utilisation des couleurs et des accessoires. Connaître les "bons" endroits pour effectuer ses achats en décoration. Mettre en pratique une décoration de base. Dates : Deux demi-journées Mercredi 29 janvier 2014, mercredi 12 février 2014, 13h45 à 16h30 Intervenante : Sylvie Fleury, Courcelon Délai d'inscription : Vendredi 17 janvier 2014 Remarque : Apporter quelques photos de votre appartement ou de vos chambres d'hôtes.

11 NE-320 Agritourisme en Franche-Comté Découvrir des prestations touristiques proposées par des agriculteurs de Franche-Comté qui ont choisi de se diversifier dans l'agritourisme et échanger des expériences, découvrir leurs facteurs de succès, voire d'échec, découvrir des astuces, comparer des pratiques, etc. ; tels sont les objectifs de la journée organisée en Franche-Comté. Objectifs : Visite de 3 sites agritouristiques de Franche-Comté (Haute-Saône et Doubs) et découvrir leurs facteurs de succès. Comparaison de pratiques. Echanges expériences. Intervenantes : Lundi 31 mars 2014, 08h15 à 20h00 Rdv à Glovelier/8h15 et à Porrentruy/8h30 Magali Ackerman Pauline Gigandet, FRI Délai d'inscription : Lundi 17 mars 2014 Remarque : La journée s'adresse à des prestataires actifs en agritourisme de Suisse romande ou intéressés à le devenir. En fonction de l'éloignement des participants non régionaux, une chambre d'hôtes pourra être organisée, dans le Jura/Jura bernois, afin d'écourter le déplacement du matin et/ou du soir. Bus ou co-voiturage organisé pour le déplacement en commun. Frais de déplacement et repas à charge des participants. NE-321 L'accueil qui fait vendre et qui fait revenir! L'accueil de la clientèle est essentiel, qu'il soit tout en amont, par exemple lors du premier contact téléphonique ou durant le séjour des touristes ou encore après leur visite. Un accueil convivial et irréprochable permet de se démarquer de la concurrence et de laisser une bonne impression. Un mauvais accueil générera des impacts négatifs et fera que la clientèle ne reviendra plus. Une cliente insatisfaite en parlera à 10 personnes alors qu'une cliente satisfaite en parlera à 2. Objectifs : En quoi est-ce important de bien renseigner et accueillir les touristes? Réflexion sur la notion d'un accueil professionnel et les facteurs d'influence. Identifier les moments critiques allant de l'arrivée de la clientèle jusqu'à son départ. Savoir apporter des informations, rechercher l'efficacité, la précision et la rapidité. Une demi-journée Jeudi 3 avril 2014, 13h30 à 16h30 FRI Loveresse ou Courtemelon Intervenante : Magali Ackermann, FRI Délai d'inscription : Jeudi 20 mars 2014

12 NE-322 Bienvenue à la ferme : élaboration d'offres touristiques Identifier les chances et les risques d un travail dans l agritourisme. Objectifs : Définition des pré-requis personnels et des infrastructures de l exploitation. Vue d ensemble des offres demandées dans l agritourisme : hébergement, restauration, activités diverses, vente de proximité. Bases légales : patentes, aménagement des locaux, etc. Tendances actuelles. Une demi-journée Mardi 26 novembre 2013, 13h30 à 16h30 Grangeneuve Intervenante : Eva Flückiger, conseillère en milieu rural Délai d'inscription : Mardi 12 novembre 2013 NE-323 Autocontrôle Appliquer l'autocontrôle pour son exploitation de manière correcte. Objectifs : Concept et points centraux de l'autocontrôle. Analyse des points critiques. Intégration de ses propres recettes et préparations dans l autocontrôle. Suivi de l autocontrôle x. Une demi-journée Mardi 14 janvier 2014, 13h30 à 16h30 Grangeneuve Intervenante : Eva Flückiger, conseillère en milieu rural Délai d'inscription : Lundi 23 décembre 2013

13 NE-324 Techniques de vente dans la vente directe Se lancer dans la vente directe implique des compétences spécifiques en matière de techniques de vente et de promotion. La vente est un métier exigeant. Divers trucs et astuces amélioreront vos chances de succès. Les spécialistes de la vente possèdent des techniques particulières et ce cours est l'occasion de s'en approprier. Objectifs : Présentation des techniques de vente utilisées dans d autres branches que l agriculture. Trucs et astuces incitant la clientèle à ressortir du magasin en ayant acheté vos produits. Témoignage de personnes expérimentées dans la vente directe. Elaboration d'un argumentaire présentant avec succès son produit. Visite du Magasin La Ferme à Yverdon (à confirmer). Vendredi 24 janvier 2014, 09h15 à 16h00 ProConseil, Yverdon Intervenants : Yves Goumaz, Yes Conseils, Territet Délai d'inscription : Jeudi 9 janvier 2014 NE-325 Mettre en place une filière de production et vente Abonnement de vente de viandes? Filière caprine? Vente de petit épeautre ou Toétché? Production de jus de pommes, fruits secs, pâtes et meringues à la ferme? Vous souhaitez franchir le pas de la commercialisation d'un produit. Une séance vous est proposée pour vous aider dans cette démarche. Une première partie vous initiera à l'organisation d'une filière, la seconde partie vous permettra de rencontrer les producteurs de la même filière pour échanger. Objectifs : Mise en place d'une filière de producteurs. Opportunités de productions dans le Jura et le Jura bernois. Mise en place des filières laitières, boulangères, viandes, fruits & légumes, boissons. Outils de commercialisation et marketing. Une soirée Mardi 14 janvier 2014, 20h00 à 22h30 FRI-Courtemelon Intervenants : Olivier Boillat Lionel Gilliotte Olivier Lapaire Lise Pagnot, FRI Délai d'inscription : Vendredi 13 décembre 2013

14 Renseignements et inscriptions CNAV conseil & formation, Rte de l Aurore 4, 2053 Cernier , , cnav@ne.ch Merci de vous inscrire au moins 10 jours avant la date du cours. Les inscriptions seront prises en considération selon l ordre d arrivée. Les cours n auront lieu que si le nombre minimal de participants est atteint. Le prix du cours est généralement de Fr la demi-journée et de Fr la journée (Fr et Fr pour les nonmembres). Le repas n est pas compris dans le tarif des cours. En cas de désistement, veuillez nous en informer au

15 Bulletin d inscription Nom, prénom :... Adresse :... NPA, Localité :... Tél. / mobile :... Membre de la CNAV oui non Membre de l UPN oui non Membre d une autre organisation (laquelle) Je m inscris au(x) cours suivant(s) : Nb pers. NE-301 Actualisation vaches allaitantes : journée régionale d'hiver... NE-302 Aromathérapie : des huiles essentielles essentielles en élevage... NE-303 Reprise d'exploitation... NE-304 Se reconvertir à l'agriculture biologique... NE-305 Grandes cultures bio... NE-306 Encourager et motiver son personnel... NE-307 Construction et rénovation : comment pratiquer en toute sécurité... NE-308 Manipulation des bovins... NE-309 Sécurité et santé des enfants à la ferme... NE-310 Mise en pratique d'agritop sur une exploitation polycultures-élevage... NE-311 Tailler et ébourgeonner la vigne selon la méthode Simonit & Sirch... NE-312 Réseaux sociaux et blog : créer et animer la fan-page Facebook... NE-313 Techniques et attitudes pour optimiser la vente de vin lors de foires ou salons... NE-314 Les maladies du bois : les techniques permettant de limiter leur impact... NE-315 Utiliser NE-316 Initiation à la taille de la vigne... NE-317 Initiation à l'ébourgeonnage de la vigne... NE-318 Nouveaux médias, découvrez les opportunités de promotion de vos activités touristiques et produits régionaux!... NE-319 Décorer ses chambres d'hôtes avec goût!... NE-320 Agritourisme en Franche-Comté... NE-321 L'accueil qui fait vendre et qui fait revenir!... NE-322 Bienvenue à la ferme : élaboration d'offres touristiques... NE-323 Autocontrôle... NE-324 Techniques de vente dans la vente directe... NE-325 Mettre en place une filière de production et vente... Lieu, date :... Signature :... A renvoyer à : CNAV conseil & formation, cours FC-NE, Route de l Aurore 4, 2053 Cernier : : cnav@ne.ch

16 Contactez-nous : Mme Madeleine MURENZI M. Christian STAUFFER , info-ne@agrisano.ch

Service de l agriculture

Service de l agriculture Yves Brunelli (Y.B.) Service de l agriculture Département de l économie, de l énergie et du territoire Service de l agriculture Departement für Volkswirtschaft, Energie und Raumentwicklung Dienststelle

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 Embarquez dans le monde du numérique ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ARDECHOIS VIS@ E-TOURISME Les formats WEB P'TIT DEJ Une matinée

Plus en détail

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Tourisme 108 Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration Diplôme d état homologué de niveau III, Bac+2 Objectifs Acquérir les compétences permettant au candidat de seconder efficacement le responsable

Plus en détail

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012

Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Ce document de travail rassemble quelques chiffres-clés et éléments de cadrage pour les participants aux

Plus en détail

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME LES RENCONTRES NUMÉRIQUES DE LAVAL TOURISME 2014 «Découvrons ensemble les nouveaux enjeux du e-tourisme et développons efficacement votre stratégie numérique! EDITO Suite au diagnostic numérique entrepris

Plus en détail

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES LES TRANSATS NUMÉRIQUES Vous exercez une activité touristique sur

Plus en détail

L Académie e-tourisme

L Académie e-tourisme L Académie e-tourisme Programme régional pour construire des stratégies Web gagnantes 2015 Un programme de formations pour les professionnels du tourisme Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites

Plus en détail

La diversification agricole en Camargue

La diversification agricole en Camargue La diversification agricole en Camargue Agritourisme, circuits-courts et démarche qualité Capucine SER, chargée de mission tourisme durable au Parc naturel régional de Camargue Contexte, définition et

Plus en détail

Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux vous propose son programme d animations gratuites sur les usages du digital pour l entreprise.

Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux vous propose son programme d animations gratuites sur les usages du digital pour l entreprise. Janvier Février 2015 Le Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux vous propose son programme d animations gratuites sur les usages du digital pour l entreprise. «LA BOITE A OUTILS» POUR DEMARRER OU AMELIORER

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON PROGRAMME FORMATIONS RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON MASTERCLASS Réseaux Sociaux spécial Maison Développer sa notoriété sur les réseaux sociaux 13 Février - 17 Mars JOURNEE PINTEREST le Marketing

Plus en détail

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni PJ 28/12 7 février 2012 Original : anglais F Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni Encourager l intensification de la production caféière et vivrière au moyen

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 1 ER SEMESTRE LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet Conférences et ateliers 100% pratiques pour les acteurs touristiques de Cornouaille UNE INITIATIVE... Quimper

Plus en détail

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature.

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Tarifs 2014 Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Xavier Duquaine Rédacteur en chef Chaque semaine, offrez-vous une place au cœur de la nature dans notre hebdomadaire!

Plus en détail

Formation certifiante Le tourisme. Tout naturellement!

Formation certifiante Le tourisme. Tout naturellement! formation pour le développement durable sanu Postfach, case postale 3132 Dufourstrasse, rue Dufour 18 CH-2500 Biel-Bienne 3 T: +41 (0)32 322 14 33 F: +41 (0)32 322 13 20 sanu@sanu.ch www.sanu.ch Formation

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

Détail des cultures de l'exploitation en 2007

Détail des cultures de l'exploitation en 2007 République et Canton de Genève Département des finances Administration fiscale cantonale Formulaire annexe à la déclaration 2007 servant à déterminer le revenu et la fortune professionnels de l'agriculture

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49

Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49 Impact de la variabilité des prix des produits agricoles et des intrants sur les exploitations en France Marc VARCHAVSKY Conseil National CER FRANCE Olivier BOUCHONNEAU Président de CER FRANCE 49 Colloque

Plus en détail

PAC. ce qui change. vraiment

PAC. ce qui change. vraiment PAC 2014 2020 ce qui change vraiment Dotée d un budget préservé de l ordre de 9,1 milliards par an, la nouvelle pac entrera pleinement en application en 2015 et sera le cadre commun de l agriculture européenne

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays

SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE. Centre aéré des Allévays SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES, EDUCATION ET JEUNESSE Centre aéré des Allévays Automne 2010 Les Allévays, c est Un merveilleux endroit à l orée de la forêt et à l extérieur de la Ville Une maison avec des

Plus en détail

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Chambre de Métiers et de l Artisanat de Meurthe-et-Moselle Etablissement public administratif de l Etat MARCHE DE FORMATION Objet : Animation et/ou conception de sessions de formation à destination des

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

2014-2015. FORMATIONS ADHÉRENTS Page sur le catalogue des formations 2014/2015

2014-2015. FORMATIONS ADHÉRENTS Page sur le catalogue des formations 2014/2015 POUR VOUS INSCRIRE À UN OU PLUSIEURS STAGES, cochez la ou les dates qui vous intéresse(nt) FORMATIONS ADHÉRENTS Page sur le catalogue des formations 2014/2015 DESIGNATION STAGES 2014 2015 Nombre de stages

Plus en détail

" Internet : Comment communiquer? Visibilité, Promotion, Communication... " Intervenants. Mercredi 16 juin 2010

 Internet : Comment communiquer? Visibilité, Promotion, Communication...  Intervenants. Mercredi 16 juin 2010 Mercredi 16 juin 2010 " Internet : Comment communiquer? Intervenants Visibilité, Promotion, Communication... " Olivier Cartieri, Animateur, Conseil Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013

CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 1) Présentation du territoire du PLFI Les territoires Entre-deux-Mers et Graves et Sauternes se situent au cœur du vignoble Bordelais et

Plus en détail

d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014

d'animations Catalogue Mars-Avril-Mai 2014 Catalogue d'animations Mars-Avril-Mai 2014 ADESS Pays de Brest 7 rue de Vendée, 29200 Brest Tél : 02 98 42 42 76 Mail: laboussol@adesspaysdebrest.infini.fr Faite le plein d'informations et de rencontres

Plus en détail

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel

Plus en détail

Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020

Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020 Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020 CADRE REGLEMENTAIRE : FEADER, PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL 2014 2020, REGION LIMOUSIN Cette annexe

Plus en détail

M 1412. Secrétariat du Grand Conseil

M 1412. Secrétariat du Grand Conseil Secrétariat du Grand Conseil M 1412 Proposition présentée par les députés: M mes et MM. Nelly Guichard, Luc Barthassat, Claude Blanc, Hubert Dethurens, Henri Duvillard, Pierre Marti, Etienne Membrez, Michel

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

Plan D actions De Communication et de promotion

Plan D actions De Communication et de promotion 2015 Plan D actions De Communication et de promotion HISTORIQUE : un besoin de se démarquer HISTORIQUE : un besoin de se démarquer Après des campagnes décalées fin des années 2000 : Orientation numérique

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

Atelier numérique E-tourisme

Atelier numérique E-tourisme Atelier numérique E-tourisme 21 mars 2011- Pavillon de Marquèze Parc naturel régional Landes de Gascogne -L Etourisme? «tourisme électronique» - activités du secteur du tourisme sur internet - permet de

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale

VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS, pour qui? 4000 entreprises en région appartenant à 8 filières et représentant 25 000 emplois 420 Chercheurs et techniciens 250 Adhérents 2500

Plus en détail

MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME

MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME MUTATIONS ECONOMIQUES LES ATTENDUS D'AGEFOS PME SUR LE PROJET: TOURISME CE DOCUMENT EST A DESTINATION DES ORGANISMES DE FORMATION SOUHAITANT SE POSITIONNER SUR LE DISPOSITIF MUTATIONS ECONOMIQUES TOURISME.

Plus en détail

PLFI 2015. Formation-Action PLFI* *Programme Local de Formation Interfilière. E-Tourisme Tourisme Durable

PLFI 2015. Formation-Action PLFI* *Programme Local de Formation Interfilière. E-Tourisme Tourisme Durable PLFI 2015 Formation-Action PLFI* *Programme Local de Formation Interfilière E-Tourisme Tourisme Durable Ce programme de Formation-Action PLFI (Programme Local de Formation Interfilière) est complémentaire

Plus en détail

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS

L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS L incubateur des métiers de création PROGRAMME DES FORMATIONS SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2011 L ACCUEIL AUX ATELIERS DE PARIS Les Ateliers de Paris, un service de la ville de Paris dédié aux porteurs de projet

Plus en détail

" Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin!"

 Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin! Neyron Tramoyes Beynost Saint Maurice de Beynost Miribel Thil Aimer sa ville, c est la faire vivre! Moi, j adhère! " Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin!" A l'ère de la mondialisation,

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

Sommaire LVNEXTCENTURY...3 L'AGENCE DE L'EXCELLENCE AFRICAINE...4 VOTRE COMMANDE LVNEXTCENTURY...7 VOS QUESTIONS ET PRISES DE NOTES...

Sommaire LVNEXTCENTURY...3 L'AGENCE DE L'EXCELLENCE AFRICAINE...4 VOTRE COMMANDE LVNEXTCENTURY...7 VOS QUESTIONS ET PRISES DE NOTES... 1 Sommaire LVNEXTCENTURY...3 L'AGENCE DE L'EXCELLENCE AFRICAINE...4 VOTRE COMMANDE LVNEXTCENTURY...7 VOS QUESTIONS ET PRISES DE NOTES...8 2 LVnextcentury est l'agence de l'excellence africaine. LVNEXTCENTURY

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012

LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012 LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012 Le PLFI, c est quoi? Depuis 2011, les Offices de Tourisme du Pays d Oloron Haut Béarn met à votre disposition un Programme de Formation InterFilières

Plus en détail

ACCUEIL ET CONVIVIALITE DANS LA RESTAURATION Réf : R 01

ACCUEIL ET CONVIVIALITE DANS LA RESTAURATION Réf : R 01 ACCUEIL ET CONVIVIALITE DANS LA RESTAURATION Réf : R 01 Durée : 14 heures 990 HT / jour Dates : à définir en 2012 Savoir gérer les conflits dans un service de restauration Savoir organiser et animer une

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

Adopté le 18.12.2000, entrée en vigueur le 18.12.2000 - Etat au 01.04.2004 (en vigueur)

Adopté le 18.12.2000, entrée en vigueur le 18.12.2000 - Etat au 01.04.2004 (en vigueur) Adopté le 18.12.2000, entrée en vigueur le 18.12.2000 - Etat au 01.04.2004 (en vigueur) ARRÊTÉ 915.03.1 instituant un Fonds pour le financement des prix en faveur de la formation professionnelle agricole

Plus en détail

Investir les réseaux sociaux

Investir les réseaux sociaux Investir les réseaux sociaux Présentation du camping Pegomas Objectifs Stratégie Les outils web2 Quand le web2 devient mobile Les moyens pour y arriver Par où commencer : à faire de toute urgence À consommer

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

4 FORMATIONS pour rebondir

4 FORMATIONS pour rebondir 4 FORMATIONS pour rebondir Produits fermiers / Vente directe Agrotourisme Janvier - Mars 2011 CHAMBRED AGRICULTURE HAUTE-GARONNE Service ECONOMIE/ AGROTOURISME 61 allée de Brienne BP 7044 31069 TOULOUSE

Plus en détail

à l'usage des Artisans de l'alimentaire

à l'usage des Artisans de l'alimentaire à l'usage des Artisans de l'alimentaire Se faire connaître Séduire Susciter l achat Fidéliser le client Mangez-mo ORIGINE DE L'ACTION Les recommandations présentées dans ce document sont issues de l étude

Plus en détail

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE CONTENU Journée 1 matin : Communication et efficacité de travail de groupe. - Approche de la communication en groupe et de ses effets sur les modes de participation,

Plus en détail

Direction de la formation continue. 30, boulevard du Séminaire Nord local H-004, Saint-Jean-sur-Richelieu. 450 347-5301, poste 2112 www.cstjean.qc.

Direction de la formation continue. 30, boulevard du Séminaire Nord local H-004, Saint-Jean-sur-Richelieu. 450 347-5301, poste 2112 www.cstjean.qc. Direction de la formation continue PERFECTIONNEMENT ET COURS À LA CARTE AUTOMNE 2015 30, boulevard du Séminaire Nord local H-004, Saint-Jean-sur-Richelieu 450 347-5301, poste 2112 www.cstjean.qc.ca Inscription

Plus en détail

French Entrée. J'adore! Marketing Services

French Entrée. J'adore! Marketing Services Votre partenaire privilégié pour la promotion de la France en tant que destination touristique sur le marché britannique et anglophone. FrenchEntrée Services Marketing Votre partenaire privilégié pour

Plus en détail

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées»

Dossier de presse. 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» Dossier de presse Nantes, le 17/07/2014 5 commerçants du Vignoble nantais sélectionnés pour la 1 ère étape du concours «Mon commerce a des idées» SOMMAIRE Communiqué de presse p. 2 Les membres du jury

Plus en détail

Copyright 2008 Patrick Marie.

Copyright 2008 Patrick Marie. 2008 Par Patrick Marie et Supply Money En vous procurant cet ebook Supply Money vous donne l'autorisation de le donner uniquement par le moyen de votre choix, à vos abonnés clients etc... A le seul condition

Plus en détail

DOCUMENTS DE PARTICIPATION EXPOSANTS

DOCUMENTS DE PARTICIPATION EXPOSANTS DOCUMENTS DE PARTICIPATION EXPOSANTS Le rendez-vous incontournable de tous les producteurs, les acheteurs et les professionnels de la filière hydroélectrique France Hydro Electricité, syndicat professionnel

Plus en détail

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété

RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE. Kelreferencement, marque déposée de Kelsociété RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE 1 2 3 4 5 6 RÉFÉRENCEMENT NATUREL page 3 KELREFERENCEMENT, UNE AGENCE RECONNUE page 4 KELREFERENCEMENT, VOTRE RÉFÉRENCEMENT DE A À Z page 5 PACK "EXPRESSIONS" page 6 PACK "PERFORMANCE"

Plus en détail

Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage»

Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage» Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage» Date : 18.10.2014 Durée : 14h 15h30 Lieu : Kolping-Akademie, Würzburg Evénement : réunion de l OFAJ Référente

Plus en détail

formation Des formations pour enrichir vos compétences Octobre - Novembre 2013 Nouveau

formation Des formations pour enrichir vos compétences Octobre - Novembre 2013 Nouveau Des formations pour enrichir vos compétences formation Octobre - Novembre 2013 Accédez à notre programme de formation à partir de votre téléphone mobile, de votre smartphone ou d une webcam équipés d un

Plus en détail

Bio Suisse cherche le Magasin Bio de l année 2008 Participez! Nous nous réjouissons de votre candidature!

Bio Suisse cherche le Magasin Bio de l année 2008 Participez! Nous nous réjouissons de votre candidature! MagasinBio2008 Bio Suisse cherche le Magasin Bio de l année 2008 Participez! Nous nous réjouissons de votre candidature! Le Magasin Bio de l année 2008 1 Documents de candidature Le Magasin Bio de l année

Plus en détail

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr 2 Vous pouvez bénéficier d un accès autonome aux postes informatiques de l espace

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE

EPREUVE ECRITE D ADMISSIBILITE CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DE LYCEE PROFESSIONNELS AGRICOLE (PLPA) SESSION 2011 Concours : INTERNE Section : Sciences économiques et sociales et gestion Option A : Sciences économiques et sociales

Plus en détail

Place de la librairie thématique et d une ligne éditoriale pour un site culturel Salon du livre Paris, 19 & 20 mars 2015

Place de la librairie thématique et d une ligne éditoriale pour un site culturel Salon du livre Paris, 19 & 20 mars 2015 Place de la librairie thématique et d une ligne éditoriale pour un site culturel Salon du livre Paris, 19 & 20 mars 2015 Durée du salon : vendredi 20 mars au lundi 23 mars 2015 - Porte de Versailles Présentation

Plus en détail

La Cité administrative d'avignon rénovée durablement

La Cité administrative d'avignon rénovée durablement Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2011 La Cité administrative d'avignon rénovée durablement Dossier de presse Lundi 4 avril 2011 Contacts presse : Josiane HAAS-FALANGA : tél : 04 88 17

Plus en détail

«Créer son site web professionnel avec WordPress»

«Créer son site web professionnel avec WordPress» Etre visible sur internet, transmettre une image positive de son entreprise, augmenter son CA pour une petite et moyenne structure, le site web est un outil de communication indispensable. Avoir un site

Plus en détail

ASSURANCES. Votre partenaire formation continue. MODULES Salaires et Assurances dans la pratique : débutant, avancé, confirmé

ASSURANCES. Votre partenaire formation continue. MODULES Salaires et Assurances dans la pratique : débutant, avancé, confirmé ASSURANCES MODULES Salaires et Assurances dans la pratique : débutant, avancé, confirmé CERTIFICAT Généraliste en assurances sociales Votre partenaire formation continue www.virgile.ch tél. 021 921 19

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 GUIDE DE COMMUNICATION Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 1 En détails dans les pages qui viennent LES OUTILS DE COMMUNICATION GRATUITS... Page 3 Pour vos clients & invités. Page 3 - Communiquez

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2014

Campagne Web Marketing 2014 Campagne Web Marketing 2014 France Wallonie Suisse Romande Dossier technique Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

e-formations "J'en profite!" du CDTL du Gers

e-formations J'en profite! du CDTL du Gers FORMATIONS GRATUITES AU CDTL DU GERS // AUCH ORDINATEURS FOURNIS CONNEXION WIFI SESSION 2015 e-formations 2015 du CDTL du Gers "J'en profite!" Un programme complet proposé aux professionnels du tourisme

Plus en détail

Annexe n 1 au compte-rendu du GT sur l économie locale, les commerces et l agriculture (12/1/15) Profil des 12 personnages

Annexe n 1 au compte-rendu du GT sur l économie locale, les commerces et l agriculture (12/1/15) Profil des 12 personnages Annexe n 1 au compterendu du GT sur l économie locale, les commerces et l agriculture (12/1/15) Profil des 12 personnages Principe du jeu de rôle : Mettez vous dans la peau de et répondez aux questions

Plus en détail

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015 CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car Dossier de presse - Avril 2015 SOMMAIRE CARAMAPS en quelques mots... 3 Comment ça marche?... 4 L accueil collaboratif Caramaps... 5 L histoire de CaraMaps...

Plus en détail

Caisse Nationale de Mutualité Agricole

Caisse Nationale de Mutualité Agricole Séminaire national sur la vulgarisation, l appui-conseil et les bonnes pratiques agricoles Le rôle des Assurances Agricole dans le développement de la politique du renouveau Agricole et Rural Présentation

Plus en détail

VIGNOBLES ET CHÂTEAUX

VIGNOBLES ET CHÂTEAUX STRATÉGIE DE COMMUNICATION CRÉATION DE SITES WEB CONSULTANT EN E-COMMERCE VIGNOBLES ET CHÂTEAUX Le vin est une des grandes réussites de l'homme pour transformer un fruit périssable en quelque chose de

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Comment développer l attractivité d un commerce multiservices?

Comment développer l attractivité d un commerce multiservices? Comment développer l attractivité d un commerce multiservices? L attractivité pour un commerce multiservices : Comment la déterminer? Quel sens lui donner? Quel sens donnez-vous au mot ATTRACTIVITE, dans

Plus en détail

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles

Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles Les titres (TH) inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles La Certification Professionnelle regroupe les diplômes à finalités professionnelles délivrés par l Etat, les titres élaborés

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure

1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure 1er réseau mondial de restauration rapide sur- mesure DOSSIER DE PRESSE Janvier 2013 2 SOMMAIRE Green is better : Un concept innovant La genèse L innovation Green is better Les valeurs Green is better

Plus en détail

Vendre son champagne sur internet

Vendre son champagne sur internet dossier P.13-17 Vendre son champagne sur internet De nombreuses études le montrent : le commerce en ligne se porte bien et devrait continuer à croître sur les deux prochaines années. Ainsi, la Fédération

Plus en détail

LANCEMENT DU PASS ALSACE

LANCEMENT DU PASS ALSACE DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DU PASS ALSACE PHASE D EXPERIMENTATION 2014 Contacts presse ADT67 Catherine LEHMANN / 03 88 15 45 92 / catherine.lehmann@tourisme67.com Laure HERRMANN / 03 88 15 45 94 / laure.herrmann@tourisme67.com

Plus en détail

Autodiagnostic d'exploitation préalable aux demandes d'aides aux investissements

Autodiagnostic d'exploitation préalable aux demandes d'aides aux investissements PREFET DE LA REGION LIMOUSIN Autodiagnostic d'exploitation préalable aux demandes d'aides aux investissements A remplir par tous les demandeurs sauf les JA et les CUMA/ASA DEMANDEUR Numéro OSIRIS :...

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE -2014

DOSSIER DE PRESSE -2014 RESEAU DE CONSEILLERS EN IMMOBILIER INDEPENDANTS Compétences des conseillers - Sécurité absolue des transactions DOSSIER DE PRESSE -2014 Pour en savoir plus : www.optimhome.com Contact presse Agence Shan

Plus en détail

Capter la. Pour faire face au comportement

Capter la. Pour faire face au comportement Capter la en mobilité pour l Pour faire face au comportement naturel des internautes qui recherchent de l information sur internet et font l achat en magasin, les distributeurs mettent en place des outils

Plus en détail

DEBITS DE BOISSONS FICHE PRATIQUE R1 LES CATEGORIES DE LICENCES LE PERMIS D'EXPLOITATION LES FORMALITES PREALABLES A L'OUVERTURE.

DEBITS DE BOISSONS FICHE PRATIQUE R1 LES CATEGORIES DE LICENCES LE PERMIS D'EXPLOITATION LES FORMALITES PREALABLES A L'OUVERTURE. FICHE PRATIQUE R1 DEBITS DE BOISSONS REGIME JURIDIQUE LES CATEGORIES DE LICENCES LE PERMIS D'EXPLOITATION LES FORMALITES PREALABLES A L'OUVERTURE Réglementation janvier 2 0 1 4 Cette fiche pratique est

Plus en détail

Formation des porteurs de projet d hébergement en milieu rural

Formation des porteurs de projet d hébergement en milieu rural Formation des porteurs de projet d hébergement en Cette formation a pour objectif de vous apporter les informations nécessaires à la réalisation de votre projet de gîte et/ou de chambre(s) d hôtes, et

Plus en détail

La Baule - Presqu île de Guérande. Les transats. numériques. 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web

La Baule - Presqu île de Guérande. Les transats. numériques. 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web La Baule - Presqu île de Guérande Les transats numériques 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014 Parcours n 1 Susciter l envie grâce à la photo et à la vidéo Parce qu une image vaut mille

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016

Dossier d inscription English Club Année 2015-2016 Dossier d inscription English Club Année 2015-2016.. Photo de l enfant I. Information de l élève ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/---------/-------

Plus en détail