Enseigner le calcul mental au cycle 2. I. Delhom CPC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Enseigner le calcul mental au cycle 2. I. Delhom CPC"

Transcription

1 Enseigner le calcul mental au cycle 2. Activités s et démarched I. Delhom CPC

2 Les Textes : BO n 3 du 19 juin 2008 :Seul texte actuel Les enjeux du calcul mental : L apprentissage des mathématiques développe : Imagination, rigueur, précision et goût du raisonnement Connaissance des nombres et calcul Ce sont les objectifs prioritaires du cycle 2 et la pratique conjointe du calcul mental est INDISPENSABLE. Acquisition des premiers mécanismes et automatismes Mécanisme : Globalement, travail sur les propriétés des opérations Automatisme : Globalement, mémorisation de certains calculs Le calcul mental permet une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation avec les propriétés des opérations.

3 En Grande Section : Approche par manipulation Période où les enfants aiment jouer avec les nombres, ils en rencontrent souvent (comptines, livre à compter, jeux ) Les rencontres avec les nombres et les activités proposées permettent d accompagner l enfant dans l approche de deux fonctions du nombre : l aspect cardinal et l aspect ordinal. Ces compétences permettent peu à peu à l élève de disposer d informations lui donnant la possibilité d anticiper et de mettre en place des procédures (comptage, surcomptage, calcul) Au cycle 2 : Prolongement des activités de maternelle Nécessite une évaluation fine pour repérer les acquis des élèves afin de pouvoir les organiser, les stabiliser et les enrichir. Structuration et abstraction Le cycle 2 c est : La découverte de certaines propriétés mathématiques L acquisition d un vocabulaire précis La première confrontation avec des situations abstraites

4 Ecole Maternelle GS Cycle 2 CP (page 33 du BO) Rien n est indiqué clairement concernant le calcul mental. Il faut ici considérer la GS de maternelle comme 1 ère année du cycle 2 et adapter les compétences de CP sur des nombres plus petits. Concerne les nombres jusqu à 100 Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (tables d addition) Connaître les doubles <10 et les moitiés < 20 Connaître la table de multiplication par 2 Calculer mentalement des sommes et des différences Compétences de fin de cycle (page 20 du BO) CE1 Concerne les nombres jusqu à 1000 Connaître les doubles et les moitiés des nombres d usage courant Mémoriser les tables de multiplications par 2, 3, 4 et 5 Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes des différences et des produits. Restituer et utiliser les tables d addition et de multiplication par 2, 3, 4, 5 Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples.

5 De la recherche à la pratique. Ref : D. Bulten, F. Boule,J.P. Fischer, R. Brissiaud Moyen de calculer particulier Les moyens de calculer sont le calcul écrit, le calcul instrumenté et le calcul mental avec comme particularité qu il : Répond à des règles Car il s effectue le plus souvent sans support écrit ce qui nécessite un effort d attention de mémoire et de réflexion Englobe le calcul réfléchi et le calcul automatisé Le calcul mental s appuie sur la nature des nombres et sur les propriétés des opérations.

6 Il a plusieurs fonctions -Les vertus traditionnelles Il Il permet la pratique d une gymnastique intellectuelle Il développe l adresse de l esprit Il développe l attention et la mémoire Au-delà il a une double fonction : -Une fonction pédagogique Il facilite l accès aux techniques opératoires car les connaissances acquises par la mémorisation rendent les élèves plus disponibles et ils s autorisent davantage à faire des essais, des tâtonnements Il permet aussi la familiarisation avec les nombres car il construit et renforce les connaissances acquises par leur fréquentation régulière. -Une fonction sociale Il met en place des moyens efficaces de calculer dans des situations de la vie courante en donnant la possibilité de trouver un résultat précis ou d en donner une valeur approchée.

7 De la recherche à la pratique (2) Nécessite une pratique régulière, systématique. Favorisant les procédures personnelles Les procédures pour traiter un calcul sont diverses et les élèves doivent pouvoir choisir celle qui leur est la mieux adaptée. Elle dépend de leurs connaissances sur les nombres et sur les opérations. Explication, confrontation, débat autour des différentes procédures est INCONTOURNABLE car il favorise le progrès de chacun. Proposant des procédures plus économiques Parallèlement, il est tout aussi nécessaire et important de proposer et de faire utiliser les procédures «expertes» ou plus «économiques».

8 Le calcul Mental a pour but : -d alléger la mémoire de travail. -D être plus rapide et plus performant Il nécessite l élaboration de traces écrites collectives Le bilan régulier collectif de ce qui a été vu est une étape importante dans le processus de conceptualisation De plus il est susceptible de profiter aux élèves en difficultés.

9 Exemple d application du Calcul mental : La situation Problème Cas d un énoncé ne présentant aucune difficulté de vocabulaire et de syntaxe. J.Julo La Résolution fait appel : A la mise en place de 3 processus La phase d interprétation : Sélection des informations pertinentes La phase de structuration : Appel à des schémas et résultats mémorisés La phase opérationnelle : Mise en œuvre par le calcul, le tâtonnement, le dessin, la déduction. Sollicitant la mémoire à long terme :Pour la recherche des propriétés des opérations, la relation entre les nombres, les résultats de certains calculs. la mémoire à court terme : Pour les données du problèmes, les résultats intermédiaires. Pour plus d efficacité il faut décharger la mémoire de travail.

10 Le calcul automatisé Les objectifs : Automatiser des calculs simples Mémoriser certains résultats pour faciliter la mise en place des techniques de calcul Connaître les tables

11 Définition : Il y a calcul automatisé chaque fois que : On donne un résultat sans réfléchir Ce calcul est exécuté rapidement «par réflexe». On calcule une opération sans réfléchir Après l avoir posé on la calcule sans réfléchir.

12 Les conditions pour une bonne mémorisation Certains élèves ne parviennent pas à une mémorisation satisfaisante malgré un entraînement répété. S il est nécessaire, il n est pas le seul ressort de la mémorisation. L élève doit aussi avoir : une bonne représentation des nombres une bonne connaissance du sens des opérations Élaboré quelques résultats en calcul réfléchi et les utiliser souvent Exploiter ces résultats pour en construire de nouveaux

13 Le calcul réfléchi Les objectifs Elaborer des procédures adaptées aux calculs posés - Apprendre à s appuyer sur des résultats mémorisés Permettre de mémoriser certaines procédures Découvrir certains résultats Ces deux derniers points seront ensuite mémorisés.

14 Définition : Il y a calcul réfléchi chaque fois que : - On élabore une procédure pour résoudre un calcul donné -On prend des décisions, on fait des choix personnels Le calcul réfléchi est très personnel. Les procédures sont différentes selon les individus. Il nécessite plus d efforts que le calcul automatisé, le temps de résolution et la charge mentale sont plus importants

15 Conditions pour une mise en œuvre efficace du calcul réfléchi Il demande plus de temps Lors des séances pour que l élève trouve une solution. Dans la durée, pour qu il s approprie des procédures Il nécessite confrontation, explicitation, justification, discussion, synthèse des différentes procédures Du point de vue de leur pertinence De leur efficacité

16 Démarche Intégration aux activités Moments spécifiques Pratique quotidienne Alternance de calcul réfléchi(concevoir et comparer des méthodes) et calcul automatisé (contrôler et renforcer les acquis) Suivre une progression

17 Organisation d une séance de Calcul mental Ref : F.Boule et D. Bulten Une séance de calcul mental (réfléchi ou automatisé) s organise autour de 3 points forts, Une phase d échauffement Très brève, pour mettre les élèves en condition d écoute et de concentration. Elle ne présente aucune difficulté pour permettre un démarrage de tous les élèves. Une phase d entraînement avec des calculs simples, en jouant sur les différentes variables en jeu, elle fait appel à des connaissances ou des procédures directement disponibles et rappelées éventuellement dans la correction. Une phase de calcul raisonné, plus complexe, où plusieurs procédures sont possibles, la correction permettra de les confronter et de faire apparaître éventuellement la plus adaptée.

18 Objectifs Calcul automatisé : entretenir ou contrôler la mémorisation de résultats et l automatisation de procédures. Durée 5 à 10 minutes Dispositif Classe entière Consigne orale Réponse écrite ou choisie parmi des propositions Commentaires Débuter par une activité facile, rituelle pour focaliser l attention. Procédé Larartinière avec correction immédiate ou différée Dans ce type de séance, la rapidité est de mise car, l objectif est de maîtriser un répertoire avec sûreté. Calcul réfléchi : concevoir des méthodes et comparer leur efficacité. 15 à 30 minutes Classe entière Pour chaque question, laisser un temps de recherche aux élèves Exposé des procédures, discussion, justification; Liberté est laissée à l élève de choisir sa procédure Des situations de jeux, stratégiques ou non, utilisant des dés, dominos, cartes et mettant en jeu des décompositions numériques ou des calculs simples fournissent des occasions de rappel des résultats arithmétiques ou matière à calculs. Dans tous les cas les questions peuvent porter directement sur les nombres ou être situées dans la résolution de «petits problèmes».

Le nombre au cycle 2. Le calcul mental. Novembre 2011

Le nombre au cycle 2. Le calcul mental. Novembre 2011 Le nombre au cycle 2 Le calcul mental Novembre 2011 Calcul mental Calcul pensé Calcul automatisé Calcul rapide Calcul posé Calcul écrit Calcul instrumenté Calcul approché A quoi sert le calcul mental?

Plus en détail

CALCUL MENTAL CYCLE 2

CALCUL MENTAL CYCLE 2 CALCUL MENTAL CYCLE 2 «L entraînement quotidien au calcul mental permet une connaissance plus approfondie des nombres et une familiarisation avec leurs propriétés.» Programmes de l école primaire Ce diaporama

Plus en détail

Le calcul en cycle 2 Définition, e njeux, objectifs

Le calcul en cycle 2 Définition, e njeux, objectifs Le calcul en cycle 2 Définition, enjeux, objectifs Origine historique: Le terme «calcul», vient du mot latin «calculus» qui renvoie aux cailloux que les romains utilisaient pour compter, dans des pratiques

Plus en détail

LA MULTIPLICATION. PROGRESSION POSSIBLE EN CALCUL MENTAL au CP, au CE1 et au CE2

LA MULTIPLICATION. PROGRESSION POSSIBLE EN CALCUL MENTAL au CP, au CE1 et au CE2 LA MULTIPLICATION PROGRESSION POSSIBLE EN CALCUL MENTAL au CP, au CE1 et au CE2 1. Pourquoi le calcul mental occupe-t-il une place prépondérante dans les programmes? Indispensable pour les besoins de la

Plus en détail

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2

Temps forts départementaux. Le calcul au cycle 2 Temps forts départementaux Le calcul au cycle 2 Plan 1. s entendre sur le vocabulaire 2. calcul automatisé calcul réfléchi 3. l automatisation en calcul 4. procédures et stratégies mental pensé automatisé

Plus en détail

Calcul mental au cycle 3

Calcul mental au cycle 3 Calcul mental au cycle 3 Animation du 26 novembre 2011 Intervenante: Mlle PAYET Isabelle Quel calcul? Calcul mental Calcul posé Calcul instrumenté Calcul approché socle commun cycle 3 p. 139 (extraits

Plus en détail

1 ère séance : Découverte - exploration

1 ère séance : Découverte - exploration SEQUENCE D APPRENTISSAGE NOMBRES ET CALCUL CYCLE 2 (CE 1) Pouilly sous Charlieu COMPETENCE définie : connaissances, capacités, attitudes. Connaître une technique opératoire de la multiplication et l utiliser

Plus en détail

Organisation - progression La résolution de problème CE1

Organisation - progression La résolution de problème CE1 Organisation - progression La résolution de problème CE1 La résolution de problèmes fait l objet d un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. - Nombres et calcul Les

Plus en détail

CP et CE1 Construction du nombre Du comptage au calcul Novembre 2009 IEN Lille1 ouest Christine Faux CPAIEN Lille1 est

CP et CE1 Construction du nombre Du comptage au calcul Novembre 2009 IEN Lille1 ouest Christine Faux CPAIEN Lille1 est CP et CE1 Construction du nombre Du comptage au calcul Novembre 2009 IEN Lille1 ouest Christine Faux CPAIEN Lille1 est NOMBRES et CALCUL 3ème partie Les techniques opératoires Des éléments de progressions

Plus en détail

Progression mathématiques CP 2012/2013

Progression mathématiques CP 2012/2013 Progression mathématiques CP 2012/2013 NOMBRES ET CALCUL Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100. N1 Dénombrer et réaliser des Quantités N2 Associer des désignations

Plus en détail

Mathématiques au cycle 2. Le sens des opérations

Mathématiques au cycle 2. Le sens des opérations Mathématiques au cycle 2 Le sens des opérations La frise numérique L addition La soustraction La multiplication La division Le sens des opérations Mémorisation des tables 2 L apprentissage des mathématiques

Plus en détail

- l enseignement des procédures?

- l enseignement des procédures? Titre du manuel : Classe maths CE Cycle Année de parution : 0 Éditeur : SED oui Remarques Il manque la technique Des séances de calcul réfléchi : manuel clair, aéré, coloré. La compétence est indiquée

Plus en détail

MULTIPLICATION ET DIVISION DES NOMBRES ENTIERS

MULTIPLICATION ET DIVISION DES NOMBRES ENTIERS MULTIPLICATION ET DIVISION DES NOMBRES ENTIERS LES TEXTES OFFICIELS CYCLE 2 PROGRAMMES SOCLE COMMUN Pallier 1 Ils mémorisent et utilisent les tables d addition et de multiplication (par 2, 3, 4 et 5),

Plus en détail

LE CALCUL MENTAL AU CYCLE 3

LE CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 LE CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 1. Introduction a. Historique du calcul mental dans les programmes Le calcul mental est une pratique sociale que chacun utilise sans même s en rendre compte : vitesse, durée,

Plus en détail

Calcul mental au cycle 2 Démarches et programmations Chargé de mission développement des sciences

Calcul mental au cycle 2 Démarches et programmations Chargé de mission développement des sciences EDUCATION SCIENTIFIQUE MATHEMATIQUES Calcul mental au cycle 2 Démarches et programmations Chargé de mission développement des sciences 2007 «Le calcul mental est une partie brillante et neuve de notre

Plus en détail

LES DIFFERENTS TYPES DE CALCUL

LES DIFFERENTS TYPES DE CALCUL LES DIFFERENTS TYPES DE CALCUL Deux façons, deux moyens de calculer Le calcul réfléchi. Le calcul automatisé. Aucun calcul ne devrait être automatisé, sans être précédé du calcul équivalent sous forme

Plus en détail

Résoudre des problèmes mathématiques. F. Duquesne-Belfais

Résoudre des problèmes mathématiques. F. Duquesne-Belfais Résoudre des problèmes mathématiques Objectifs de la résolution de problème Créer des conditions d une activité intellectuelle de véritable recherche: Faire des hypothèses et les tester Faire des essais

Plus en détail

Calcul mental, jeu et TICE. Eric Trouillot

Calcul mental, jeu et TICE. Eric Trouillot Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot Ballade numérique de la maternelle au collège... TICE : un outil supplémentaire Intégration des TICE dans la pratique du calcul mental avec la présentation de

Plus en détail

Le calcul mental à l école. Cycle 2

Le calcul mental à l école. Cycle 2 Le calcul mental à l école Cycle 2 Déroulement Les objectifs de la formation Les programmes 2008 à l école et en 6 ième Repères de progression et socle C.C.C. Apports notionnels : «qu est-ce que le calcul

Plus en détail

Mathématiques CE2. Fichier d activités. Auteur : Sylvie Estivals. Coordination : Expert : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de projet.

Mathématiques CE2. Fichier d activités. Auteur : Sylvie Estivals. Coordination : Expert : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de projet. Mathématiques CE2 Fichier d activités Auteur : Sylvie Estivals Coordination : Alain Bonichon Sylvie Dhotel, chef de proj Expert : Marie Mégard Ce cours est la propriété du Cned. Les images textes intégrés

Plus en détail

Approche du nombre et jeux mathématiques en petite et moyenne section

Approche du nombre et jeux mathématiques en petite et moyenne section Approche du nombre et jeux mathématiques en petite et moyenne section 1 Animation pédagogique Bourgoin 1, 2 et 3 - Février 2011 F.Villebrun Déroulementde l animation pédagogique 9H10 Les objectifs de formation

Plus en détail

sciences et technologie

sciences et technologie Informer et accompagner les professionnels de l éducation Cycles 2 4 sciences et technologie Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Outil d aide à la réflexion des équipes pédagogiques pour

Plus en détail

Annexe 1. Les douze (12) compétences professionnelles de l enseignant 1

Annexe 1. Les douze (12) compétences professionnelles de l enseignant 1 Annexe 1 Les douze (12) compétences professionnelles de l enseignant 1 1 D après COMITÉ D ORIENTATION DE LA FORMATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT (COFPE). Pour une nouvelle culture de la formation continue

Plus en détail

COMMENT ABORDER LA DIVISION EUCLIDIENNE AU CYCLE 3?

COMMENT ABORDER LA DIVISION EUCLIDIENNE AU CYCLE 3? COMMENT ABORDER LA DIVISION EUCLIDIENNE AU CYCLE 3? 1. PROGRESSION DES NOTIONS DANS LES PROGRAMMES Cycle 1 CP CE1 CE2 CM1 CM2 Connaître les Connaître les La notion de doubles des doubles et moitiés multiple

Plus en détail

NOMBRES ET CALCUL CE2

NOMBRES ET CALCUL CE2 NOMBRES ET CALCUL CE2 PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CYCLE 3. CE2 CIRCONSCRIPTION DE GOURDON MC RICOU CPC Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires Ecrire, nommer, comparer et

Plus en détail

LE CALCUL MENTAL AUX CYCLES 2 ET 3 Animation pédagogique 9 novembre 2011 St Chély d Apcher

LE CALCUL MENTAL AUX CYCLES 2 ET 3 Animation pédagogique 9 novembre 2011 St Chély d Apcher LE CALCUL MENTAL AUX CYCLES 2 ET 3 Animation pédagogique 9 novembre 2011 St Chély d Apcher 1. Calcul mental, calcul automatisé, calcul réfléchi Oral ou écrit? Dans le domaine du calcul mental, il convient

Plus en détail

TPE de mathématiques n*2 LES FRACTIONS EN CM1 CAP MATHS

TPE de mathématiques n*2 LES FRACTIONS EN CM1 CAP MATHS Nadine FOING Nathalie GIORDANENGO Stéphanie PIERRE Emmanuelle ROUX GFP 09 TPE de mathématiques n*2 LES FRACTIONS EN CM1 CAP MATHS Au CM1, les fractions sont introduites pour comprendre les nombres décimaux

Plus en détail

APPROCHE DE LA MULTIPLICATION D E R O U L E M E N T

APPROCHE DE LA MULTIPLICATION D E R O U L E M E N T Discipline : MATHEMATIQUES Nombres et calcul Séquence : Période 4 APPROCHE DE LA MULTIPLICATION Niveau : Cycle 2 CE1 Durée : 6 séances Objectifs généraux : COMPETENCE 3 : LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES

Plus en détail

La résolution de problèmes (cycles 2 et 3) Laurent DURON / Annabelle REMY CP Vandoeuvre

La résolution de problèmes (cycles 2 et 3) Laurent DURON / Annabelle REMY CP Vandoeuvre La résolution de problèmes (cycles 2 et 3) Laurent DURON / Annabelle REMY CP Vandoeuvre Quels constats? Des exemples de problèmes donnés en début de CE2 (20 élèves): Romane avait 35. Elle a reçu 60 pour

Plus en détail

Technique opératoire de l addition posée en colonnes

Technique opératoire de l addition posée en colonnes (CP) Compétences : - Connaître et utiliser les techniques opératoires de l addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 00). - Résoudre des problèmes simples

Plus en détail

Nombres et calcul. La division. Maîtriser la technique opératoire de la division

Nombres et calcul. La division. Maîtriser la technique opératoire de la division CM1 La division De l'approche de la technique vers la technique opératoire générales Objectif Maîtriser la technique opératoire de la division Socle commun restituer les tables d addition et de multiplication

Plus en détail

!! Livret scolaire!!!!!!!!!!! CP

!! Livret scolaire!!!!!!!!!!! CP !! Livret scolaire!!!!!!!!!!! CP!!!! Élève... né(e) le... Année scolaire 2012-2013 Code d évaluation a ar eca na Compétence acquise Compétence à renforcer Compétence en cours dʼacquisition Compétence non

Plus en détail

NOUVELLE ÉDITION. page 3. Nos choix pédagogiques. pages 4 à 13. pages 14 et 15. extraits. Guide pédagogique. Fichier à photocopier

NOUVELLE ÉDITION. page 3. Nos choix pédagogiques. pages 4 à 13. pages 14 et 15. extraits. Guide pédagogique. Fichier à photocopier NOUVELLE ÉDITION 2015 CP Une méthode de mathématiques vivante et progressive page 3 Nos choix pédagogiques pages 4 à 13 Guide pédagogique pages 14 et 15 Fichier à photocopier extraits 2 Pour l élève Pour

Plus en détail

LA TOUPIE. Table des matières. Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Janvier 2012. Fiche professeur... 2. Fiche élève...

LA TOUPIE. Table des matières. Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Janvier 2012. Fiche professeur... 2. Fiche élève... LA TOUPIE Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 Narration de séance et productions d élèves... 6 1 Fiche professeur LA TOUPIE Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou

Plus en détail

Mathématiques CE2. Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques

Mathématiques CE2. Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques Mathématiques CE2 Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques - Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques fractions simples

Plus en détail

Calcul mental, jeu et TICE. Eric Trouillot

Calcul mental, jeu et TICE. Eric Trouillot Calcul mental, jeu et TICE Eric Trouillot Ballade numérique de la maternelle au collège... Jeu : un outil pédagogique qui nous rapproche des nombres Présentation de jeux édités par le CRDP de Franche-Comtéet

Plus en détail

Les enjeux de l école maternelle. Une école pour apprendre. «Au possible nous sommes tenus» M. Hirsch.

Les enjeux de l école maternelle. Une école pour apprendre. «Au possible nous sommes tenus» M. Hirsch. Les enjeux de l école maternelle Une école pour apprendre. «Au possible nous sommes tenus» M. Hirsch. Spécificité et enjeux de l école maternelle : Une école pour les élèves entre 3 et 6 ans. Enjeux aider

Plus en détail

GRILLE DE VISITE D UN ENSEIGNANT SUPPLEANT

GRILLE DE VISITE D UN ENSEIGNANT SUPPLEANT 3- GRILLE DE VISITE D UN ENSEIGNANT SUPPLEANT Par un formateur/maf Grille de visite en référence aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l éducation. Arrêté du 18 Juillet 2013.

Plus en détail

Le calcul au cycle 3. Valentina Celi Sylvie Perez ESPE d Aquitaine. 21 janvier 2015. Robert Doisneau

Le calcul au cycle 3. Valentina Celi Sylvie Perez ESPE d Aquitaine. 21 janvier 2015. Robert Doisneau Le calcul au cycle 3 21 janvier 2015 Robert Doisneau Valentina Celi Sylvie Perez ESPE d Aquitaine Le calcul sous ses diverses facettes Calcul mental Automatisé (ou mémorisé) Réfléchi (raisonné) Calcul

Plus en détail

MATHÉMATIQUES CALCUL MENTAL QUE DU CALCUL?

MATHÉMATIQUES CALCUL MENTAL QUE DU CALCUL? Novembre 2013 M2 ESPE MATHÉMATIQUES CALCUL MENTAL QUE DU CALCUL? 1 UN ÉTAT DES LIEUX (RAPPORT DE L IGEN MATHS - JUIN 2006-120 CLASSES DE CYCLE 3) Les maîtres s emploient majoritairement à favoriser la

Plus en détail

Calcul mental au cycle 3

Calcul mental au cycle 3 EDUCATION SCIENTIFIQUE - MATHEMATIQUES Calcul mental au cycle 3 Quelques réponses à des questions fréquentes Sources http://www.uvp5.univ-paris5.fr/tfm/ et document d accompagnement sur le calcul mental

Plus en détail

Séance 1. Les longueurs : utilisation et unités. Les longueurs

Séance 1. Les longueurs : utilisation et unités. Les longueurs CM2 Mathématiques Mesure Compétences : - Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs

Plus en détail

Techniques opératoires Cycles 2 et 3

Techniques opératoires Cycles 2 et 3 Techniques opératoires Cycles 2 et 3 Multiplication L acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification. Les nombres doivent rester de taille raisonnable

Plus en détail

PROGRAMMATION DE MATHÉMATIQUES CM1. Période 1

PROGRAMMATION DE MATHÉMATIQUES CM1. Période 1 PROGRAMMATION DE MATHÉMATIQUES CM1 Période 1 Programmes Séances Objectifs Palier 2 du socle commun B.O. 2008 et 2012 Découverte Structuration Entraînement Nombres et calcul : les nombres entiers Écrire,

Plus en détail

Progression en mathématiques pour le CE1 PERIODE 1 - - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE

Progression en mathématiques pour le CE1 PERIODE 1 - - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Connaître les nombres de 1 à 69 Fiches 1.2.5.6.8.9.10.11.12 Comparer les nombres Voir diverses fiches Utiliser le vocabulaire dizaine et unité Voir diverses fiches Compter de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en

Plus en détail

MATHEMATIQUES. Objectifs. Nombre et calculs. Attendus en fin de CE2

MATHEMATIQUES. Objectifs. Nombre et calculs. Attendus en fin de CE2 Objectifs Nombre et calculs Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Résoudre des problèmes en utilisant

Plus en détail

PLAN DE SEQUENCE Proportionnalité

PLAN DE SEQUENCE Proportionnalité PLAN DE SEQUENCE Proportionnalité Domaine d activité Organisation et gestion de données Période avril- mai Niveau CM2 Compétence(s) visée(s) [BO n 3 19 juin 2008] Résoudre des problèmes relevant de la

Plus en détail

Repères enseignants pour l évaluation au cycle 3

Repères enseignants pour l évaluation au cycle 3 NOMBRES ET CALCULS Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux et quelques fractions simples Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers Comparer, ranger,

Plus en détail

La leçon de mathématiques : une nécessité. La leçon de mathématiques : une cécessité IEN Roanne Est Novembre 2012

La leçon de mathématiques : une nécessité. La leçon de mathématiques : une cécessité IEN Roanne Est Novembre 2012 La leçon de mathématiques : une nécessité 1 La leçon de mathématiques : Postulat choisi : une nécessité Un fichier n'est pas «bon»ou «mauvais»a priori. C'est l'exploitation que l'enseignant en fera, les

Plus en détail

MATHS CALCUL - Somme de deux nombres

MATHS CALCUL - Somme de deux nombres FICHE DE SÉQUENCE Cap maths unité 4. Socle commun : Calculer : addition, soustraction, multiplication. Compétence des IO 2008 : Connaître et utiliser les techniques opératoires de l addition. Calculer

Plus en détail

D après CAP MATHS CE1

D après CAP MATHS CE1 Programmation de mathématiques-ce1 -Année 2009/2010 D après CAP MATHS CE1 PERIODE 1 (7,5 semaines) Unités 1 à 3 Les nombres de 0 à 100 - Comprendre et déterminer la valeur des chiffres en fonction de leurs

Plus en détail

SÉQUENCE D' APPRENTISSAGE : préparation à la technique opératoire de l'addition Boucher Stéphanie - circonscription Lille 1 Centre - juillet 2013

SÉQUENCE D' APPRENTISSAGE : préparation à la technique opératoire de l'addition Boucher Stéphanie - circonscription Lille 1 Centre - juillet 2013 Domaines : mathématiques Nombre de séances : SÉQUENCE D' APPRENTISSAGE : préparation à la technique opératoire de l'addition Boucher Stéphanie - circonscription Lille 1 Centre - juillet 2013 Niveau : CP

Plus en détail

LES FONDANTS AU CHOCOLAT

LES FONDANTS AU CHOCOLAT LES FONDANTS AU CHOCOLAT Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 6 Narration de séance et productions d élèves... 7 1 Fiche professeur LES FONDANTS AU CHOCOLAT Niveaux et objectifs pédagogiques

Plus en détail

Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. CM1 CM2 6ème

Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. CM1 CM2 6ème Cycle 3 Nombres et calculs Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux. Résoudre des problèmes

Plus en détail

Enseigner aux enfants et aux adolescents

Enseigner aux enfants et aux adolescents UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Enseigner aux enfants et aux adolescents Maitriser les approches et développer des contenus adaptés aux jeunes publics

Plus en détail

Mathématiques. La résolution de problèmes au cycle 2. Circonscription de Guingamp Sud - 2011

Mathématiques. La résolution de problèmes au cycle 2. Circonscription de Guingamp Sud - 2011 Mathématiques La résolution de problèmes au cycle 2 Circonscription de Guingamp Sud - 2011 1. Les résultats des élèves aux évaluations nationales et internationales 2. Quelles erreurs pour quelles difficultés?

Plus en détail

TECHNOLOGIE ET SOCLE COMMUN

TECHNOLOGIE ET SOCLE COMMUN Quelles articulations construire entre nos démarches pédagogiques, nos programmes et le socle commun? Aménagement des salles en îlots : TECHNOLOGIE ET SOCLE COMMUN LE LIEN AVEC L EVALUATION DU SOCLE COMMUN

Plus en détail

LES ENJEUX. 1. Compétences à construire par les élèves au cycle 2

LES ENJEUX. 1. Compétences à construire par les élèves au cycle 2 Champ additif Calcul mental au cycle 2 et au cycle 3 http://www.uvp5.univ-paris5.fr/tfm/parcours/par03cycle2p1m2.asp «Le calcul mental est le calcul sur les nombres et non pas sur les chiffres» (François

Plus en détail

Résoudre des problèmes en mathématiques aux cycles 2 et 3 1/3

Résoudre des problèmes en mathématiques aux cycles 2 et 3 1/3 Résoudre des problèmes en mathématiques aux cycles 2 et 3 1/3 Stage du 12 au 14 décembre 2012 Collège International (IC) Beyrouth Philippe CORBET - CPAIEN 1 Le rôle de l oral attitudes Attentes des programmes

Plus en détail

Compétences Math CE2-CM1-CM2

Compétences Math CE2-CM1-CM2 Compétences Math CE2-CM1-CM2 MATHÉMATIQUES - NOMBRES ET CALCUL CE2 CM1 CM2 Notions abordées dans le logiciel LES NOMBRES ENTIERS JUSQU AU MILLION Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers

Plus en détail

Formation initiale complémentaire Joura, le 13 avril 2013 Laurence Comte EEMCP2

Formation initiale complémentaire Joura, le 13 avril 2013 Laurence Comte EEMCP2 1 SVT ET MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Formation initiale complémentaire Joura, le 13 avril 2013 Laurence Comte EEMCP2 Pourquoi se préoccuper de la maîtrise de la langue française quand on est prof de

Plus en détail

Séquence : Manipuler pour comprendre la situation problème Catégoriser les problèmes CM2

Séquence : Manipuler pour comprendre la situation problème Catégoriser les problèmes CM2 Séquence : Manipuler pour comprendre la situation problème Catégoriser les problèmes CM2 Informations générales Objectif Faire acquérir une méthodologie en 4 étapes, favorisant la résolution des problèmes

Plus en détail

Parimaths.com. En fin de fichier, les documents d accompagnement des programmes sur ce thème. Vous trouverez dans le

Parimaths.com. En fin de fichier, les documents d accompagnement des programmes sur ce thème. Vous trouverez dans le om Nous vous proposons dans ce fichier une découverte de l apprentissage du calcul, tout particulièrement dans le domaine multiplicatif. Autour du calcul réfléchi et du calcul posé, des travaux d élèves

Plus en détail

Questions/réponses pour la mise en place du CCF pour le CAP en français, histoire-géographie

Questions/réponses pour la mise en place du CCF pour le CAP en français, histoire-géographie Questions/réponses pour la mise en place du CCF pour le CAP en français, histoire-géographie Qu est-ce que le CCF? L évaluation en CCF est obligatoire pour tous les établissements publics, privés sous

Plus en détail

Expérimentation Pédagogique

Expérimentation Pédagogique Expérimentation Pédagogique LES OUTILS INFORMATIQUES AU SERVICE DU B2I : découverte et utilisation d'une tablette Circonscription de Saint-Max Ecole élémentaire d'application du Centre Expérimentation

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION A DISTANCE DES MAÎTRES MENFP 2011 2012

PROGRAMME DE FORMATION A DISTANCE DES MAÎTRES MENFP 2011 2012 PROGRAMME DE FORMATION A DISTANCE DES MAÎTRES MENFP 2011 2012 MATHEMATIQUES Le calcul mental 1 ère et 2 ème AF Claire BEAUVAIS Conseillère Pédagogique Groupe Départemental Mathématiques de l Hérault Académie

Plus en détail

LA COPIE AU CYCLE 2 1- DES MODALITÉS VARIÉES. 2- UNE DÉMARCHE. 3- DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES À DÉVELOPPER AU CYCLE 2 ET AU CYCLE 3.

LA COPIE AU CYCLE 2 1- DES MODALITÉS VARIÉES. 2- UNE DÉMARCHE. 3- DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES À DÉVELOPPER AU CYCLE 2 ET AU CYCLE 3. LA COPIE AU CYCLE 2 1- DES MODALITÉS VARIÉES. 2- UNE DÉMARCHE. 3- DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES À DÉVELOPPER AU CYCLE 2 ET AU CYCLE 3. F.MAGER-MAURY CPC DREUX 2 A.M GLACET CPC CHARTRES 2 MAI 2010 DES MODALITÉS

Plus en détail

Compétences des programmes Sous-compétences de l élève Activités de l élève et/ou jeux mathématiques Aller chercher un peu de crayons

Compétences des programmes Sous-compétences de l élève Activités de l élève et/ou jeux mathématiques Aller chercher un peu de crayons Approche des quantités et des nombres en maternelle Activités clés par compétences Document qui cible les étapes fondamentales pour la construction du nombre à l école maternelle à partir des compétences

Plus en détail

Livret de l accompagnateur

Livret de l accompagnateur 15/03/14 16:12 Livret de l accompagnateur INTRODUCTION Dans le cadre de son autoapprentissage en présentiel enrichi ou guidé (en dehors du contexte-classe), l apprenant doit pouvoir se tourner vers un

Plus en détail

Priorités opératoires Règles de priorités Sommaire

Priorités opératoires Règles de priorités Sommaire Sommaire Fiche d identification Fiche professeur Fiche élève Scénario(s) d'usage Compte-rendu(s) d'expérimentation Fiche technique IREM de Montpellier Groupe ZEP Page 1 octobre 02 Fiche professeur Programme

Plus en détail

REPERES AFFICHAGES DE CLASSE

REPERES AFFICHAGES DE CLASSE REPERES AFFICHAGES DE CLASSE Affichages administratifs didactiques esthétiques Affichages pour les cycles 1, 2 et 3 Circonscription de Tours-centre / Septembre 2014 Règle absolue Tout affichage ayant,

Plus en détail

CALCUL MENTAL AU CYCLE 2

CALCUL MENTAL AU CYCLE 2 CALCUL MENTAL AU CYCLE 2 1 relations entre sens et techniques étapes incontournables 2 Lien étroit entre : Maîtrise de techniques de calcul Connaissances sur les nombres et les opérations et résolution

Plus en détail

Introduire une nouvelle grandeur : les masses.

Introduire une nouvelle grandeur : les masses. Introduire une nouvelle grandeur : les masses. Les programmes : Ecole maternelle : découvrir le monde (découvrir les formes et les grandeurs) CP-CE1 : Mathématiques (grandeurs et mesures) CE2-CM1-CM2 :

Plus en détail

Formation mathématique

Formation mathématique Formation mathématique Leçon n 2 Ecole : Ecole de la Marelle de Farciennes Classe : 4 e année B Branche : Formation mathématique Sujet : Le nombre 10 000 : exercices de décompositions Date : le 07 / 10

Plus en détail

J L Despretz CPC TECHNIQUE OPERATOIRE C2 C3. La multiplication

J L Despretz CPC TECHNIQUE OPERATOIRE C2 C3. La multiplication La multiplication Le sens complexe de la multiplication 1- La multiplication est une opération qui, à partir de deux nombres, donne un autre nombre appelé produit. J utilise la multiplication pour calculer

Plus en détail

Opération dans les entiers naturels. Division euclidienne

Opération dans les entiers naturels. Division euclidienne TABLE DES MATIÈRES 1 Opération dans les entiers naturels. Division euclidienne Paul Milan Professeurs des écoles le 29 septembre 2009 Table des matières 1 Différent calculs 1 1.1 Calcul mental................................

Plus en détail

Programmation Mathématiques cycle 3

Programmation Mathématiques cycle 3 Programmation Mathématiques cycle 3 Ecole Sainte Marie Classe de CE2-CM1 Manuel : Pour Comprendre les maths CE2 et CM1 Période 1 CE2 CM1 Connaître et savoir écrire les nombres inférieurs à 100 Comparer,

Plus en détail

La construction du nombre

La construction du nombre La construction du nombre 1/ Je donne des jetons à tous les élèves et je demande successivement d en mettre 5 sur la table puis 4 sur la table, j écris 5 + 4 au tableau et je demande «il y en a combien?»,

Plus en détail

Comment enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l école?

Comment enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l école? Comment enseigner les sciences expérimentales et la technologie à l école? VIVRE UNE DÉMARCHE D INVESTIGATION AU CYCLE 3 M E R C R E D I 1 1 M A R S 2 0 1 5 J U L I E L A M Y - E R I C J U N C A B R U

Plus en détail

5 ème NOMBRES ET CALCUL NUMÉRIQUE. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités

5 ème NOMBRES ET CALCUL NUMÉRIQUE. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités 5 ème NOMBRES ET CALCUL NUMÉRIQUE Les exercices de ce chapitre permettent de travailler des compétences scientifiques du socle commun. Pratiquer une démarche scientifique et technologique Rechercher, extraire

Plus en détail

Compétences Maternelle Programme 2015

Compétences Maternelle Programme 2015 Compétences Maternelle Programme 2015 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L oral L écrit Oser entrer en communication Comprendre et apprendre Echanger et réfléchir avec les autres Commencer

Plus en détail

1_ Ce que j aurai pu vous dire :

1_ Ce que j aurai pu vous dire : ANIMATION Jeux de cour au cycle 2 Gymnase Eric Tabarly Accueil Présentation de la matinée Jeux simples ne nécessitant aucun ou très peu de matériel (et autrefois pratiqués pendant les récréations). Partie

Plus en détail

Période 1 Séance 1 Les étapes de la résolution d un problème (1) Travaille sur les 6 types avec modélisation de la procédure : - lire l énoncé -

Période 1 Séance 1 Les étapes de la résolution d un problème (1) Travaille sur les 6 types avec modélisation de la procédure : - lire l énoncé - Période 1 Séance 1 Les étapes de la résolution d un problème (1) Travaille sur les 6 types avec modélisation de la procédure : - lire l énoncé - apprendre par cœur la question - utiliser les jetons pour

Plus en détail

Techniques opératoires Cycles 2 et 3

Techniques opératoires Cycles 2 et 3 Techniques opératoires Cycles 2 et 3 Soustraction L acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification. Les nombres doivent rester de taille raisonnable

Plus en détail

1 Les programmes. Les nombres décimaux

1 Les programmes. Les nombres décimaux 1 Les programmes Les nombres décimaux 2 Les difficultés Rupture avec la conception du nombre construite auparavant - Règles de comparaison : le nombre de chiffres n est plus un indicateur valable - Succession

Plus en détail

Les enjeux du collège :

Les enjeux du collège : Les enjeux du collège : Nouvelles attentes, nouvelle organisation : l arrivée au collège est souvent vécue comme une rupture importante par les élèves de sixième et, de ce fait, l entrée de vos enfants

Plus en détail

Programmation annuelle MATHEMATIQUES

Programmation annuelle MATHEMATIQUES Programmation annuelle MATHEMATIQUES COMPETENCES PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5 NOMBRES ET CALCUL Les nombres entiers jusqu au milliard Connaître, savoir écrire et nommer les nombres

Plus en détail

Comment utiliser les fiches de calcul mental en Cycle 3?

Comment utiliser les fiches de calcul mental en Cycle 3? Comment utiliser les fiches de calcul mental en Cycle 3? Les compétences travaillées dans les fiches sont indiquées en caractères gras dans les progressions. Ces fiches contiennent des séries «auto-entraînement».

Plus en détail

Organisation et gestion de données - Situations problèmes

Organisation et gestion de données - Situations problèmes Organisation et gestion de données - Situations problèmes Remarques préalables afin d aborder les situations problèmes (organisation et gestion de données) Avec une classe de cycle 2, il est essentiel

Plus en détail

Progression mathématiques CP 2013-2014

Progression mathématiques CP 2013-2014 Période 1 Nombres et calcul Calcul mental Géométrie semaine 1 semaine 2 semaine 3 semaine 4 semaine 5 semaine 6 semaine 7 - reconnaître et dénombrer une petite quantité - de 1 à 5 - découvrir le nombre

Plus en détail

Propositions d unités d apprentissage progressives visant les compétences requises en fin d'école maternelle dans les domaines

Propositions d unités d apprentissage progressives visant les compétences requises en fin d'école maternelle dans les domaines Propositions d unités d apprentissage progressives visant les compétences requises en fin d'école maternelle dans les domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Découvrir le monde Devenir élève

Plus en détail

PROGRAMMATION CE2 Maths 2011-2012

PROGRAMMATION CE2 Maths 2011-2012 N Titre de la séquence. Objectifs Période 1 (35 séances) 1 Les nombres jusqu à 99. - Connaître, savoir et nommer les nombres de 0 à 99. - Connaître la valeur de chaque chiffre dans un nombre. 2 Comparaison

Plus en détail

Styliste. Document pour les professeurs/es

Styliste. Document pour les professeurs/es Styliste Document pour les professeurs/es Objectif général Faire découvrir un métier en utilisant le site de l Onisep et des mises en situation validées par un professionnel. Compétences du parcours Avenir

Plus en détail

Titre séquence : Maths- Proportionnalité 1

Titre séquence : Maths- Proportionnalité 1 siveau : Titre séquence : Maths- Proportionnalité 1 Séance n 1 Titre : la proportionnalité : Mathématiques Objectifs de séance : Reconnaître une situation de proportionnalité Date : 24/04/06 Matériel -

Plus en détail

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée. Fiche : Savoir prendre des notes

Vers un nouveau lycée 2010. Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée. Fiche : Savoir prendre des notes Vers un nouveau lycée 2010 Repères pour la mise en œuvre des dispositifs de l accompagnement personnalisé au lycée Fiche : Savoir prendre des notes Bureau de la formation continue des enseignants page

Plus en détail

LE SCRIBE Fiche professeur

LE SCRIBE Fiche professeur Fiche professeur NIVEAUX Classes de 4 ème et de 3 ème MODALITES DE GESTION POSSIBLES Travail en binôme Une organisation possible : Séance A, en classe, 40min : o découverte du document en autonomie (5

Plus en détail

CALCUL Programmes cycle 2

CALCUL Programmes cycle 2 CALCUL Programmes cycle 2 Connaissances Capacités Calcul mental - Utiliser les tables d addition pour calculer une somme, une - Connaître ou reconstruire très différence, un complément, ou décomposer un

Plus en détail

Ateliers en autonomie

Ateliers en autonomie Ateliers en autonomie C est un atelier dans lequel l élève est en capacité de réaliser une tâche, définie par une consigne précise, sans accompagnement. Cette tâche est spécifique ; elle vise à entraîner

Plus en détail

Résultat d apprentissage du cycle 4à 6 A - Développer sa compréhension des fractions et explorer les nombres entiers.

Résultat d apprentissage du cycle 4à 6 A - Développer sa compréhension des fractions et explorer les nombres entiers. MATHÉMATIQUES 5 E ANNÉE provisoire Le nombre Démontrer une compréhension du concept des nombres et les utiliser pour décrire des quantités du monde réel. Résultat d apprentissage du cycle 4à 6 A - Développer

Plus en détail

NOMBRES ET CALCUL CM1

NOMBRES ET CALCUL CM1 Connaître et utiliser les nombres entiers, et fractionnaires Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres (jusqu au centième) et quelques fractions simples Connaître les désignations

Plus en détail