FINANCER LA RÉNOVATION DE LA BERGERIE INSOLITE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FINANCER LA RÉNOVATION DE LA BERGERIE INSOLITE"

Transcription

1 Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable. FINANCER LA RÉNOVATION DE LA BERGERIE INSOLITE D E S P R E I T S Elisabeth et Frédéric Millet envisagent la restauration d une bergerie qu ils ont sauvé de la ruine. L objectif est d en faire un gîte éco-conçu, valorisant à la fois la nature préservée qui l entoure et le territoire sur lequel elle est installée, et qui est le leur.! Quelles sont les possibilités de financement? Avec quel partenaire? Quelle pourrait être la place du participatif dans le projet?! Hopineo Devenir pour Hopinoer Elisabeth et Frédéric Millet septembre 2014

2 Financement participatif Le financement participatif, ou crowdfunding, existe depuis longtemps! Cela consiste à faire appel à un grand nombre de citoyens pour financer un projet. C est une alternative intéressante au système bancaire classique.! Plus votre projet porte sur le bien commun (en l occurrence le tourisme responsable) ou des centres d intérêts répandus (en l occurrence : les vacances et la nature), plus il est susceptible d avoir un écho important.! Le financement participatif peut être de 3 formes : le don (le plus courant), l investissement en capital (le moins courant), le prêt.! Ce mode de financement se développe à grande vitesse et a vu dans certains pays des champs d éoliennes se développer pour atteindre l autosuffisance électrique dans un village, ou des marques de jeans et baskets se lancer avec succès.! Devant l ampleur du phénomène, l état français a commencé en 2014 à légiférer ce système de financement. Un syndicat professionnel s est créé en 2012.! Vos deux meilleurs atouts pour réussir une campagne de financement participatif : - Votre réseau.! - Votre présence et votre dynamisme au cours de la campagne.! 2!

3 Financement participatif le tour du sujet en infographies Source : financeparticipative.org/! 3!

4 Financement participatif Quelle plateforme choisir? Les plateformes de crowdfunding susceptibles de vous intéresser : Ulule : projets créatifs, innovants ou solidaires ; la plus grande plateforme en Europe (commission : 8%)!! CowFunding : Plateforme de 18 mois, outil facile d accès (commission : 8%)! Arizuka.com : solidarité, innovation sociale et développement durable ; mais peu connu (commission : 5%)! Ecobole : tout neuf ; projets responsables exclusivement «crowdfunding écologique» (commission : ,5%)! Spear.fr : emprunt participatif à permet des taux d intérêts inférieurs aux banques traditionnelles. Le choix pour la bergerie insolite des Preits :! Ulule.com :! C est la plus grande plateforme européenne ; permet de toucher la cible la plus large.! Dispense un accompagnement personnalisé tout au long du projet.! Tout en restant généraliste, elle privilégie les projets qui concernent le bien commun.! Spear.fr : Une façon intelligente et moins cher d avoir recours à un prêt bancaire.! Permet d élargie la cible des futurs clients du gîte autour d une thématique responsable.! 4!

5 Comment ça marche? 1 ère étape : Mise en ligne du projet 2 ème étape : Le temps de la collecte Construction du projet sur la plateforme : Présentation du projet! Fixation d un objectif de collecte et explications liées : À quoi l argent va-t-il servir? Quelle part cela représente dans le budget global? Quelles sont les autres sources de financement?! Présentation du porteur de projet! Proposition de contreparties en échange des sommes données.! Lancement et animation de la campagne : Dans un premier temps, il s agit de s adresser au très proches pour avoir très rapidement les premiers donateurs, si petits soient-ils.! Ensuite seulement, on diffuse plus largement la campagne de financement auprès de l intégralité de son réseau.! Dans un troisième temps, on communique tous azimuts afin de toucher le plus de personnes possibles.! La campagne doit être régulièrement (hebdomadairement) ponctuée d actualités sur le projet, encourageant toujours les souscripteurs à s inscrire dans le mouvement en contribuant.! Si la campagne n atteint pas son objectif, vous ne touchez aucune somme et les contributeurs récupèrent leur promesse de don.! 3 ème étape : Après la collecte Remerciements et suivi : À la fin de la collecte, quelle qu en soit l issu, il est impératif de remercier les contributeurs.! En cas de succès de la campagne, il est important de donner des nouvelles régulières du projet aux contributeurs. C est un outil de communication auprès d un public cible concerné ; l un des meilleurs vecteurs de bouche à oreille pour la commercialisation à venir.! Pour ce type de projet, nous recommandons de fixer la durée de la campagne à 2 mois. Cela laisse le temps de pouvoir la diffuser le plus largement possible.! 5!

6 Atouts clés pour la présentation du projet. Devant la quantité de projets soumis sur ce type de plateforme, vous devez être le plus crédible et séduisant possible :" o En l occurrence, dans la présentation des porteurs du projet, valorisez vos décennies d expérience en chambre d hôtes de charme et dans le tourisme responsable (label La Clef Verte)." o Dans la présentation du projet, il est important de mettre des visuels afin de le rendre le plus concret possible." Insister sur les éléments qui montrent comment votre projet s inscrit dans une dynamique participative et citoyenne : chantier participatif, politique d accessibilité pour les prix, valorisation du territoire et sauvegarde du patrimoine, écologie et respect de l environnement, promotion des artisans, fournisseurs et producteurs locaux " Si vous avez des partenariats au moment du lancement de la collecte, n hésitez pas à les mettre en avant dans leur juste mesure (ne pas trop en faire). Les logos jouent toujours le rôle de caution vis à vis du public. Si les partenariats viennent pendant le temps de la collecte, n hésitez pas à le communiquer sous forme d actualités et à modifier le corps de texte de la présentation du projet." " à «Ce projet, c est votre projet! Participez à son développement et venez partager ce havre de paix au naturel avec nous.»! 6!

7 Fixer un objectif juste. Une grande part du succès de votre campagne repose sur la détermination de votre objectif de collecte. " S il est trop bas, il peut porter atteinte à la crédibilité du projet." S il est trop haut, d une part il peut décourager les contributeurs, et d autre part vous prenez le risque de ne pas l atteindre, et donc de ne rien récolter du tout." Si l objectif est dépassé, toutes les sommes vous reviennent ; y compris celles au delà de l objectif." " à Il vaut donc mieux fixer un objectif modeste pour être sûr de récolter les sommes versées par les contributeurs.! Transparence : Quel que soit l objectif fixé, il est important de préciser le plan de financement dans lequel il s inscrit.! L emploi de graphiques «camembert»est un bon moyen d expliquer la répartition de vos financements et de justifier l objectif que vous fixez.! Expliquez aussi ce que vous ferez des sommes que vous récolteriez au delà de l objectif.! Par exemple : moins de prêt à la banque.! L objectif juste : C est d abord à vous de voir de combien vous avez besoin! Sur un tel projet, il est recommandé de présenter une part plus importante d autofinancement que d appel de fonds citoyens.! Notre recommandation est de mettre la somme en dessous de laquelle vous ne pourrez pas réaliser le projet. Si vous dépassez, tant mieux!! 7!

8 Des contreparties pertinentes. Les contreparties sont la façon dont vous allez rétribuer les contributeurs. Elles varient en fonction du montant donné par le souscripteur. " Elles peuvent être symboliques (remerciements, nom du contributeur sur le site du gîte ), ou tangibles (nuitée, cadeau )." Dans tous les cas, au plus elles sont cohérentes avec l objet de la campagne de financement, au mieux cela fonctionne. En l occurrence, le champ est vaste, depuis des clins d œil au développement durable, à la nature ou à la montagne, jusqu à la pré-réservation de week-ends ou de semaines dans le gîte." L idée pour cette campagne est de minimiser l investissement dans ces contreparties en proposant des rétributions «en nature».! Les petits lots Ils permettent de donner accès à la collecte à de petits contributeurs et de créer du trafic vers votre campagne. Pour 5 et plus : notre reconnaissance éternelle + votre nom gravé sur une planche de la future terrasse.! Pour 15 et plus : contrepartie précédente + une carte postale du gîte après la rénovation.! Pour 25 et plus : contrepartie précédente + 10% de réduction lors de votre prochain séjour aux chambres d hôtes de charme Les Méans.! Pour 50 et plus : contrepartie précédente + 5% de réduction supplémentaires lors de votre prochain séjour aux Méans.! Les contreparties en propre Elles permettent de générer les premières réservations. NB : définir la validité dans le temps et, au besoin, la quantité disponible. Pour 150 et plus : 1 nuit dans la chambre NNNNN aux Méans! Pour 300 et plus : 1 week-end découverte dans la bergerie insolite des Preits! Pour 500 et plus : 1 week-end découverte dans la bergerie insolite des Preits + 1 nuit dans la suite Alpages aux Méans.! Pour 750 et plus : 6 jours tout compris dans la bergerie insolite des Preits.! Elles permettent d entamer des partenariats locaux, et offrent des contreparties accessibles aux locaux. Pour EEE et plus : 1 stage de 2 jours de yoga dans la vallée de l Ubaye avec Centre Yoga Ubaye! Pour EEE et plus : randonnée d une journée dans la vallée de l Ubaye avec un âne des Besses! Pour EEE et plus : 1 après-midi d escalade sur les voies de Méolans-Revel (de l initiation à la pratique confirmée).! Autres possibilités : baptême de l air en parapente au dessus de l Ubaye, etc.! Les contreparties partenaires 8!

9 Ce document est à destination de Elisabeth et Frédéric Millet. Son objectif est de présenter le financement participatif, la façon dont il fonctionne et les clés de réussite d une campagne de collecte de fond.!! Que manque t-il? Quelles améliorations (fond et forme) y apporter? Nous sommes à l écoute et construisons avec chaque structure qui le souhaite l avenir du tourisme responsable.! Contacts : Justine : Mahery : https://www.facebook.com/hopineo.org «La reconnaissance du tourisme comme moteur économique et contributeur aux trois piliers du développement durable - économique, environnemental et social - a souligné la pertinence de la mission de l'omt pour promouvoir le tourisme responsable, durable et universellement accessible.» 9 Organisation Mondiale du Tourisme, guide 2013

COMMENT ORGANISER UN

COMMENT ORGANISER UN Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable. COMMENT ORGANISER UN CHANTIER PARTICIPATIF POUR LA RÉNOVATION DE LA BERGERIE DES PREITS? Elisabeth et Frédéric Millet souhaitent restaurer la bergerie

Plus en détail

COMMENT METTRE EN PLACE UN CONCEPT DE CHAMBRES D HÔTES PARTICIPATIVES?

COMMENT METTRE EN PLACE UN CONCEPT DE CHAMBRES D HÔTES PARTICIPATIVES? Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable. COMMENT METTRE EN PLACE UN CONCEPT DE CHAMBRES D HÔTES PARTICIPATIVES? La Borderie de la Marchaizière réalise plusieurs activités sur son terrain,

Plus en détail

FACEBOOK, UN OUTIL AU SERVICE DE VOTRE STRUCTURE.

FACEBOOK, UN OUTIL AU SERVICE DE VOTRE STRUCTURE. Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable. FACEBOOK, UN OUTIL AU SERVICE DE VOTRE STRUCTURE. Les nouvelles technologies, avec les réseaux sociaux notamment, représentent une formidable opportunité

Plus en détail

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION

Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Le crowdfunding pour développer ses projets LE GUIDE DE MOBILISATION Internet a bouleversé notre quotidien La finance participative au cœur des nouveaux usages de consommation collaborative. Ouverture

Plus en détail

Campagne de financement participatif - comment on fait?

Campagne de financement participatif - comment on fait? Campagne de financement participatif - comment on fait? Comment réussir une collecte de fonds sur une plateforme de crowdfunding? Bien préparer sa collecte et évaluer son potentiel de financement Trouver

Plus en détail

L opportunité de la finance participative 18 Mars 2014 2014 MIPISE

L opportunité de la finance participative 18 Mars 2014 2014 MIPISE L opportunité de la finance participative 18 Mars 2014 La finance participative : un marché en plein essor dans le monde La finance participative ou «crowdfunding» : Modèle innovant apparu aux Etats- Unis,

Plus en détail

Mot de bienvenue. Introduction. Partie 1 - Qu est-ce-que le financement participatif? Partie 2 - Et si on se lançait? Partie 3 - A vous de jouer!

Mot de bienvenue. Introduction. Partie 1 - Qu est-ce-que le financement participatif? Partie 2 - Et si on se lançait? Partie 3 - A vous de jouer! Mot de bienvenue Introduction Partie 1 - Qu est-ce-que le financement participatif? Partie 2 - Et si on se lançait? Partie 3 - A vous de jouer! Sophie Dancygier Déléguée Générale Formation Crowdfunding

Plus en détail

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Le crowdfunding Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Internet bouleverse l économie Consommation collaborative & finance participative De nouvelles valeurs Ouverture Horizontalité Transparence

Plus en détail

LES REGLES DE BASE. Ø Le porteur de projet. Ø Le financement. Ø La contrepartie. [Choisir la date] Ø L éligibilité du projet

LES REGLES DE BASE. Ø Le porteur de projet. Ø Le financement. Ø La contrepartie. [Choisir la date] Ø L éligibilité du projet GUIDE CO- CITY Comment réussir sa campagne de crowdfunding? LES REGLES DE BASE Ø L éligibilité du projet Co-city ne finance pas de projet personnel, il doit s agir d un projet collectif à but non lucratif.

Plus en détail

QUELLE SOLUTION POUR ÉVITER LES DESHERBANTS CHIMIQUES S U R L E PARKING ET LES ALLÉES?

QUELLE SOLUTION POUR ÉVITER LES DESHERBANTS CHIMIQUES S U R L E PARKING ET LES ALLÉES? Sensibiliser, fédérer, agir pour un tourisme responsable. QUELLE SOLUTION POUR ÉVITER LES DESHERBANTS CHIMIQUES S U R L E PARKING ET LES ALLÉES? Les voies carrossables représentent souvent de grandes surfaces

Plus en détail

Réunion des propriétaires Bilan 2013

Réunion des propriétaires Bilan 2013 Le Label Clévacances Réunion des propriétaires Bilan 2013 La garantie des vacances réussies FRANCE FRANCE Nos partenaires Le site internet Clévacances clientèle Clévacances c est : 97 représentants territoriaux

Plus en détail

Comment réussir sa campagne de financement participatif sur

Comment réussir sa campagne de financement participatif sur Comment réussir sa campagne de financement participatif sur Adrien Biot KissKissBankBank antenne Rhône-Alpes Adrien Deslous-Paoli Fondateur & CEO de De Rigueur Le Crowdfunding et KissKissBankBank Présentation

Plus en détail

Schéma Local de Développement touristique de Paimpol-Goëlo

Schéma Local de Développement touristique de Paimpol-Goëlo Schéma Local de Développement touristique de Un SLDT, c est quoi? Document cadre dont l objectif est de formaliser des orientations stratégiques et de mettre en œuvre un programme d actions. Concrètement,

Plus en détail

écotourisme en PACA LES PRINCIPES DE L ECOTOURISME DANS LES HEBERGEMENTS Pierre DABOUT 5 mai 2011

écotourisme en PACA LES PRINCIPES DE L ECOTOURISME DANS LES HEBERGEMENTS Pierre DABOUT 5 mai 2011 Les journées de l é l écotourisme en PACA LES PRINCIPES DE L ECOTOURISME DANS LES HEBERGEMENTS Pierre DABOUT 5 mai 2011 Introduction La question environnementale dans le choix des vacances devient de plus

Plus en détail

Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets

Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets septembre 2014 Financer vos projets? C est possible grâce au crowdfunding! De plus en plus, le financement participatif

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES Présentation du label Le marché des familles comprend 8 000 000 de familles françaises auxquelles s ajouteraient 20 000 000 de familles étrangères

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

OPEN PRO «MEUBLÉS» MANUEL D UTILISATION. Édition 2015 WWW.FINISTERETOURISME.COM

OPEN PRO «MEUBLÉS» MANUEL D UTILISATION. Édition 2015 WWW.FINISTERETOURISME.COM OPEN PRO «MEUBLÉS» MANUEL D UTILISATION Édition 2015 WWW.FINISTERETOURISME.COM SOMMAIRE 03 Se connecter à l outil 04 Configurer votre offre Décrire votre ou vos location(s) Paramètres 10 Associer une grille

Plus en détail

WE DO WHAT? DOSSIER DE PRESSE L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! MAI 2015. CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood.

WE DO WHAT? DOSSIER DE PRESSE L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! MAI 2015. CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood. WE DO WHAT? L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! DOSSIER DE PRESSE MAI 2015 CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood.co 1 S E O M M A I 1/ QUI SOMMES-NOUS? 2/ VALEURS 3/ FONCTIONNEMENT

Plus en détail

POURQUOI REJOINDRE GÎTES DE FRANCE?

POURQUOI REJOINDRE GÎTES DE FRANCE? REJOIGNEZNOUS REJOIGNEZ-NOUS 2/8 POURQUOI REJOINDRE GÎTES DE FRANCE? 1 > La 4 e marque française de séjours-vacances devient votre enseigne. 2 > Vous bénéficiez de la puissance marketing du 1er réseau

Plus en détail

VACANCES VERTES EN LOIR ET CHER

VACANCES VERTES EN LOIR ET CHER VACANCES VERTES EN LOIR ET CHER Nous vous remercions de l intérêt que vous portez au label Gîtes de France Nous avons le plaisir de vous adresser les informations utiles pour vous accompagner dans votre

Plus en détail

Le financement participatif. Rencontre Sport Com

Le financement participatif. Rencontre Sport Com Le financement participatif Rencontre Sport Com Internet bouleverse l économie Consommation collaborative & finance participative De nouvelles valeurs Ouverture Horizontalité Transparence Choix Recherche

Plus en détail

Le Financement participatif. pour les associations

Le Financement participatif. pour les associations Le Financement participatif pour les associations Le financement participatif / Qu est-ce que c est? Financement participatif pour les associations 2 Le financement participatif / Quels bénéfices? Information

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

QUATRE ORIENTATIONS POUR REUSSIR, 33 ACTIONS POUR LA GIRONDE

QUATRE ORIENTATIONS POUR REUSSIR, 33 ACTIONS POUR LA GIRONDE QUATRE ORIENTATIONS POUR REUSSIR, 33 ACTIONS POUR LA GIRONDE Orientation 1 : Positionner la Gironde sur le marché du tourisme par la promotion et la commercialisation Axe 1.1 : La création d une destination

Plus en détail

La Picardie : marque territoriale

La Picardie : marque territoriale Introduction La Picardie : marque territoriale Une marque : pour être repéré, pour exprimer sa vision du monde, son ambition, ses valeurs, pour garantir une offre de services, pour se démarquer des autres.

Plus en détail

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers

Viadeo, prêt à l emploi. livret de formation pour les particuliers Viadeo, prêt à l emploi livret de formation pour les particuliers sommaire Objectifs de la formation Cette formation, dispensée par Viadeo et Orange, poursuit un triple objectif : vous aider à comprendre

Plus en détail

L intelligence de la foule service des projets d entreprise LE CROWDFUNDING. Quelques notions d introduction

L intelligence de la foule service des projets d entreprise LE CROWDFUNDING. Quelques notions d introduction L intelligence de la foule service des projets d entreprise LE CROWDFUNDING Quelques notions d introduction UN ENJEU Après crise financière Restrictions bancaires (Bâle 3) Décroissance du capital-risque

Plus en détail

Fiche Technique : Internet

Fiche Technique : Internet Fiche Technique : Internet Pourquoi mettre en réseau au sein de la MOPA les sites internet des Offices de Tourisme d Aquitaine et de Poitou-Charentes? 60 % des Français partis en vacances préparent leurs

Plus en détail

Le guide de l animateur des communautés :

Le guide de l animateur des communautés : Le guide de l animateur des communautés : Ce guide a pour objectif de vous aider au quotidien dans la gestion et l animation de votre communauté sur Viadeo. Pour cela vous trouverez dans un premier temps

Plus en détail

A la découverte du. crowdfunding. Mathieu Maire du Poset Directeur général Adjoint @MMDP - @Ululefr

A la découverte du. crowdfunding. Mathieu Maire du Poset Directeur général Adjoint @MMDP - @Ululefr A la découverte du crowdfunding Mathieu Maire du Poset Directeur général Adjoint @MMDP - @Ululefr Sommaire 1. Le crowdfunding et Ulule 2. Définir son projet 3. Animer sa collecte 1 Le Crowdfunding et Ulule

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

appel aux pépites du nouveau monde Précisions > www.auvergne-nouveau-monde.fr/info

appel aux pépites du nouveau monde Précisions > www.auvergne-nouveau-monde.fr/info Nouvelle appli dossier de participation Dépôts des projets jusqu au 30 août (dispositif Expresso jusqu au 20 juin) Aventure sportive Lieux de convivialité Projets collectifs Initiative innovante appel

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Bilan 2014 et perspectives 2015

Bilan 2014 et perspectives 2015 Communiqué de presse - 9 janvier 2015 Bilan 2014 et perspectives 2015 Une année 2014 florissante et une année 2015 ambitieuse, marquée par la célébration du 60 e anniversaire de de France de France, leader

Plus en détail

Plan marketing 2008-2010 des Gîtes de France

Plan marketing 2008-2010 des Gîtes de France Plan marketing 2008-2010 des Gîtes de France Nécessité d une campagne publicitaire nationale afin de développer nos taux d occupation : pourquoi cet appel à la mobilisation de chacun? Les Gîtes de France

Plus en détail

PARTENARIAT DU DÉPARTEMENT DES VOSGES AVEC LES PORTEURS DE PROJETS DE GITES & CHAMBRES D HOTES

PARTENARIAT DU DÉPARTEMENT DES VOSGES AVEC LES PORTEURS DE PROJETS DE GITES & CHAMBRES D HOTES PARTENARIAT DU DÉPARTEMENT DES VOSGES AVEC LES PORTEURS DE PROJETS DE GITES & CHAMBRES D HOTES Avec V o u s, le Conseil Général fait bouger les Vosges! Création Développement CONSEIL GENERAL DES VOSGES

Plus en détail

Intervention Lundi 29 septembre 2014

Intervention Lundi 29 septembre 2014 Intervention Lundi 29 septembre 2014 Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier La théorie de l Iceberg Définir votre stratégie E-tourisme Annuaires spécialisés Blog Labels/ Réseaux Version mobile

Plus en détail

Axel BARTORELLO Animateur numérique a.bartorello@cbeventoux.com 04 90 63 71 89. CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin

Axel BARTORELLO Animateur numérique a.bartorello@cbeventoux.com 04 90 63 71 89. CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin Axel BARTORELLO Animateur numérique a.bartorello@cbeventoux.com 04 90 63 71 89 CBE Pays du Ventoux Comtat Venaissin 1 La définition CROWD = foule FUNDING = Financement = FINANCEMENT PARTICIPATIF Des petits

Plus en détail

premier écolabel international pour les hébergements touristiques

premier écolabel international pour les hébergements touristiques COMMUNIQUE DE PRESSE CLEF VERTE 2010 FRANCE - 500 HEBERGEMENTS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT LA FRANCE EST LA PREMIERE DESTINATION TOURISTIQUE AU MONDE ET DES ETUDES MONTRENT QUE LES TOURISTES SONT DE

Plus en détail

Le financement participatif près de chez vous. Un outil de dynamisation du commerce Présentation cycle Inno vente 24 février 2014

Le financement participatif près de chez vous. Un outil de dynamisation du commerce Présentation cycle Inno vente 24 février 2014 Le financement participatif près de chez vous Un outil de dynamisation du commerce Présentation cycle Inno vente 24 février 2014 Qu est ce que le financement participatif? «Le financement participatif

Plus en détail

Structure du dossier de candidature. Destinations européennes d Excellence en Wallonie 2015. Tourisme & Gastronomie locale

Structure du dossier de candidature. Destinations européennes d Excellence en Wallonie 2015. Tourisme & Gastronomie locale Structure du dossier de candidature Destinations européennes d Excellence en Wallonie 2015 Tourisme & Gastronomie locale 1. ÉLIGIBILITÉ DANS CE DOSSIER, JE Démontre en quelques lignes au jury que ma destination

Plus en détail

Présentation du 5 juin 2014 Iresa Catherine Deffains-Crapsky, Maître de conférences, Isabelle Leroux-Rigamonti, Maître de conférences, GRANEM

Présentation du 5 juin 2014 Iresa Catherine Deffains-Crapsky, Maître de conférences, Isabelle Leroux-Rigamonti, Maître de conférences, GRANEM Présentation du 5 juin 2014 Iresa Catherine Deffains-Crapsky, Maître de conférences, Isabelle Leroux-Rigamonti, Maître de conférences, GRANEM Université d Angers Le financement participatif Eléments de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PAISES

DOSSIER DE PRESSE PAISES DOSSIER DE PRESSE PAISES Mercredi 13 mai 2009 Qu est ce que PAISES? Le projet PAISES est une Plateforme d Accompagnement, d Information et de Sensibilisation sur les Echanges Solidaires. C est un centre

Plus en détail

Recherche de fond de financement

Recherche de fond de financement Recherche de fond de financement Guide pratique Phase 1 Vous voulez réaliser un projet.rapidement, vous vous rendez compte qu il vous faudra trouver de l argent pour mener à bien ce projet. Voici le type

Plus en détail

Proposer de nouveaux produits intégrant hébergement touristique et activités FICHE ACTION N 12 Soutien aux hébergements et aux produits intégrés

Proposer de nouveaux produits intégrant hébergement touristique et activités FICHE ACTION N 12 Soutien aux hébergements et aux produits intégrés Contrat de territoire2007-2013 Programme d action pluriannuel_ Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Proposer de nouveaux produits intégrant hébergement touristique

Plus en détail

PROJET CULTUREL Environnement et culture scientifique DEVELOPPEMENT DURABLE,COMMERCE EQUITABLE ET CITOYENNETE

PROJET CULTUREL Environnement et culture scientifique DEVELOPPEMENT DURABLE,COMMERCE EQUITABLE ET CITOYENNETE PROJET CULTUREL Environnement et culture scientifique DEVELOPPEMENT DURABLE,COMMERCE EQUITABLE ET CITOYENNETE ANALYSE DE SITUATION : Ce projet se situe dans le prolongement des actions menées l an dernier

Plus en détail

Les prêts. professionnels et associatifs. société coopérative de finances solidaires

Les prêts. professionnels et associatifs. société coopérative de finances solidaires Les prêts professionnels et associatifs société coopérative de finances solidaires Pourquoi emprunter à la Nef? Seul établissement financier éthique en France, la Nef s implique au quotidien dans la naissance

Plus en détail

Cahier des charges & Règlement

Cahier des charges & Règlement Concours Affiche Evènement «Le mois des Monts» Cahier des charges & Règlement A lire attentivement & à retourner signé Toute affiche ne respectant pas l un des points de ce règlement ne pourra être retenue.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. «OFFRE-MOI UN MOUTON» L ONG Santé Sud lance sa campagne de crowdfunding

DOSSIER DE PRESSE. «OFFRE-MOI UN MOUTON» L ONG Santé Sud lance sa campagne de crowdfunding DOSSIER DE PRESSE «OFFRE-MOI UN MOUTON» L ONG Santé Sud lance sa campagne de crowdfunding "Tous rêvent d'une vie normale, mais le défi est de taille pour que la société tunisienne les accepte tels qu'ils

Plus en détail

«Démarche collective de management environnemental des hébergements touristiques dans le PNR de Camargue»

«Démarche collective de management environnemental des hébergements touristiques dans le PNR de Camargue» «Démarche collective de management environnemental des hébergements touristiques dans le PNR de Camargue» Mission d expertises de management environnemental CAHIER DES CHARGES Maître d ouvrage : Syndicat

Plus en détail

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE DE L ILE DE LA REUNION

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE DE L ILE DE LA REUNION Collège Coopératif de La Réunion Contact : Jacques TIREL - Président Adresse de messagerie : contact@pocpoc.re LE FINANCEMENT PARTICIPATIF AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE DE L ILE DE LA REUNION

Plus en détail

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE L économie sociale et solidaire désigne une manière d entreprendre qui place l être Humain au cœur de la démarche économique - Elle regroupe des milliers d initiatives pour

Plus en détail

Consultation Publique Constitution du réseau national de la médiation numérique

Consultation Publique Constitution du réseau national de la médiation numérique Consultation Publique Constitution du réseau national de la médiation numérique Restitution synthétique "La France, face aux mutations de son temps, doit définir son propre modèle numérique, fondé sur

Plus en détail

Rendez-vous OH LA L.A.! PROS. 19 mars 2015. Euro meeting center. Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique -

Rendez-vous OH LA L.A.! PROS. 19 mars 2015. Euro meeting center. Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - LAD C. MENES / Shutterstock Rendez-vous OH LA L.A.! PROS 19 mars 2015 Euro meeting center 1 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - LAD C. MENES / Shutterstock Conférence Pratiquons

Plus en détail

Vous avez un projet touristique en Deux-Sèvres

Vous avez un projet touristique en Deux-Sèvres LE GUIDE DU PORTEUR DE PROJET EN DEUX -SEVRES Vous avez un projet touristique en Deux-Sèvres Gîte, location saisonnière, chambre d hôtes, chalet, résidence appartement, studio, habitat de loisirs, hébergement

Plus en détail

QU EST-CE QU UN PARC NATUREL RÉGIONAL

QU EST-CE QU UN PARC NATUREL RÉGIONAL QU EST-CE QU UN PARC NATUREL RÉGIONAL Les Parcs naturels régionaux, institués il y a maintenant 40 ans, ont pour objectif de protéger le patrimoine naturel et culturel remarquable d'espaces ruraux de qualité

Plus en détail

Guide pratique à l attention des hébergeurs

Guide pratique à l attention des hébergeurs Guide pratique à l attention des hébergeurs 01/01/2016 Communauté de Communes du Cubzaguais 44 rue Emile Martin Dantagnan 33240 ST ANDRE DE CUBZAC 05.57.43.96.37. contact@cdc-cubzaguais.fr www.cdc-cubzaguais.fr

Plus en détail

Atelier web le 20 octobre 2011 à BELLIGNAT ------------------------------------ Mieux vendre sa prestation touristique sur Internet

Atelier web le 20 octobre 2011 à BELLIGNAT ------------------------------------ Mieux vendre sa prestation touristique sur Internet Atelier web le 20 octobre 2011 à BELLIGNAT ------------------------------------ Mieux vendre sa prestation touristique sur Internet Programme de 14h30 à 16h15 «Comment faire évoluer votre site internet

Plus en détail

www.premier-ministre.gouv.fr

www.premier-ministre.gouv.fr Portail du Gouvernement Site du Premier ministre Les Chantiers EN PERSPECTIVE Projets pour la France Tableau de bord du Gouvernement LES THÈMES Garantir la sécurité routière Les derniers titres Les dossiers

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Avec le soutien d HOMELOC, MHI lance son nouveau site web : www.monhebergementinsolite.com spécialiste de la location insolite en France.

Avec le soutien d HOMELOC, MHI lance son nouveau site web : www.monhebergementinsolite.com spécialiste de la location insolite en France. Avec le soutien d HOMELOC, MHI lance son nouveau site web : www.monhebergementinsolite.com spécialiste de la location insolite en France. Mon Hébergement Insolite : De l annuaire à la centrale de réservation

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

Comment transformer votre passion en métier? Se poser les bonnes questions pour une bonne installation Etablir une feuille de route.

Comment transformer votre passion en métier? Se poser les bonnes questions pour une bonne installation Etablir une feuille de route. La Chambre d Agriculture vous accompagne dans la réussite de votre projet Première étape Comment transformer votre passion en métier? Se poser les bonnes questions pour une bonne installation Etablir une

Plus en détail

GUIDE DE LA TAXE DE SÉJOUR. Un outil pour le développement touristique de la vallée de Kaysersberg. www.kaysersberg.com

GUIDE DE LA TAXE DE SÉJOUR. Un outil pour le développement touristique de la vallée de Kaysersberg. www.kaysersberg.com GUIDE DE LA TAXE DE SÉJOUR Un outil pour le développement touristique de la vallée de Kaysersberg www.kaysersberg.com 1 La taxe de séjour, à quoi ça sert? La taxe de séjour est en vigueur depuis 1910 en

Plus en détail

Des Grands Prix, oui mais pourquoi?

Des Grands Prix, oui mais pourquoi? Grands Prix Des Grands Prix, oui mais pourquoi? Pour valoriser les professionnels les plus remarquables et créer une émulation parmi tous les acteurs du tourisme. Pour permettre à la Charente-Maritime

Plus en détail

Ateliers Besoins Festival de la transition Besoins pour le festival le collectif besoins généraux

Ateliers Besoins Festival de la transition Besoins pour le festival le collectif besoins généraux Ateliers Besoins Festival de la transition Besoins pour le festival le collectif besoins généraux FESTIVAL Quoi : Des moments conviviaux, de fêtes, de joie Formes d animation et de communication à la fois

Plus en détail

Michel SAMMARCELLI Président du Syndicat Intercommunal du Bassin d Arcachon (SIBA)

Michel SAMMARCELLI Président du Syndicat Intercommunal du Bassin d Arcachon (SIBA) COMMUNIQUE DE PRESSE Michel SAMMARCELLI Président du Syndicat Intercommunal du Bassin d Arcachon (SIBA) Philippe PERUSAT et les Membres de la Commission Tourisme, ont le plaisir de convier les professionnels

Plus en détail

design studio-gaia.fr

design studio-gaia.fr design studio-gaia.fr N missions, n actions et n valeurs 259 Accueillir, informer et conseiller "La mission la plus connue, la plus complexe" Accueil et information des touristes et de la population locale

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Les logiciels Open-Source comme outil pédagogique

Les logiciels Open-Source comme outil pédagogique Les logiciels Open-Source comme outil pédagogique Karine Mordal Laboratoire LIASD, Université Paris 8 4 Décembre 2012 Le cours de compréhension de programmes Karine Mordal Les logiciels Open-Source comme

Plus en détail

Stratégie numérique Clévacances 2015-2020. des outils au service des propriétaires

Stratégie numérique Clévacances 2015-2020. des outils au service des propriétaires Stratégie numérique Clévacances 2015-2020 des outils au service des propriétaires Nouveau site internet national Stratégie numérique Clévacances Une marque caution lisible, crédible et attractive Refonte

Plus en détail

de presse PLANÈTE COURTIER, Syndicat Français du Courtage d Assurance Juin 2015

de presse PLANÈTE COURTIER, Syndicat Français du Courtage d Assurance Juin 2015 Dossier de presse PLANÈTE COURTIER, Juin 2015 Contact presse Agence C3M - Tél. : 01 47 34 01 15 Michelle AMIARD - 06 60 97 24 00 - michelle@agence-c3m.com Laurence DELVAL - laurence@agence-c3m.com Sommaire

Plus en détail

Ateliers du Pays Vallée de la Sarthe. CEP & Eclairage Public

Ateliers du Pays Vallée de la Sarthe. CEP & Eclairage Public Ateliers du Pays Vallée de la Sarthe CEP & Eclairage Public Ordre du jour Présentation du Pays Vallée de la Sarthe Territoire Syndicat Mixte Pays Vallée de la Sarthe (SMPVS) Le service de Conseil en Energie

Plus en détail

Le Quizz du Commerce équitable

Le Quizz du Commerce équitable Le Quizz du Commerce équitable Quels sont les trois piliers fondamentaux du développement durable? économique, social et environnemental commercial, social et énergétique démographique, environnemental

Plus en détail

Livret d accueil. Berry Province Réservation

Livret d accueil. Berry Province Réservation Livret d accueil Berry Province Réservation Edition 2012 A.PRESENTATION L Agence de Réservation Touristique du Cher et l Agence de Développement Touristique de l Indre poursuivent leur partenariat et se

Plus en détail

1 ère Edition : Dimanche 15 mars 2009 à 10h00 SOMMAIRE. 1- Présentation. 2- Parcours de la course. 3- L organisation

1 ère Edition : Dimanche 15 mars 2009 à 10h00 SOMMAIRE. 1- Présentation. 2- Parcours de la course. 3- L organisation DOSSIER SPONSORS SOMMAIRE 1- Présentation 2- Parcours de la course 3- L organisation 4- Pourquoi devenir Partenaire de la course? 5- Futur du Projet et Contact 6- Budget Prévisionnel 7- Renseignement bancaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Présentation de CoFundy

DOSSIER DE PRESSE. Présentation de CoFundy DOSSIER DE PRESSE Présentation de CoFundy SOMMAIRE I. CoFundy. 2 1. Une plateforme de crowdfunding pour la Tunisie 2. Un nouveau mode de financement 1 3. Les projets soutenus 4. La diaspora tunisienne

Plus en détail

tourisme responsable Agir ensemble SULLY-SUR-LOIRE 18 novembre 2008 Intervenants : Élodie RAYMOND, Bruno BRET

tourisme responsable Agir ensemble SULLY-SUR-LOIRE 18 novembre 2008 Intervenants : Élodie RAYMOND, Bruno BRET Développement durable et tourisme responsable Agir ensemble pour un Tourisme Durable SULLY-SUR-LOIRE 18 novembre 2008 Intervenants : Élodie RAYMOND, Bruno BRET 1 Plan de l intervention 1 : Définitions

Plus en détail

Campagne de financement participatif Restauration du vitrage de Le Corbusier Chapelle Notre-Dame du Haut (Ronchamp)

Campagne de financement participatif Restauration du vitrage de Le Corbusier Chapelle Notre-Dame du Haut (Ronchamp) Campagne de financement participatif Restauration du vitrage de Le Corbusier Chapelle Notre-Dame du Haut (Ronchamp) 29 mai - 06 août 2014 1 DOSSIER DE PRESSE ---- Campagne de financement participatif Restauration

Plus en détail

GUIDE DE GESTION L IMAGE DE MARQUE DES ENTREPRISES D ÉCONOMIE SOCIALE AU BAS-SAINT-LAURENT

GUIDE DE GESTION L IMAGE DE MARQUE DES ENTREPRISES D ÉCONOMIE SOCIALE AU BAS-SAINT-LAURENT GUIDE DE GESTION L IMAGE DE MARQUE DES ENTREPRISES D ÉCONOMIE SOCIALE AU BAS-SAINT-LAURENT DÉCEMBRE 2009 1 Table des matières 1. Mise en contexte... 3 2. Qu est-ce qu une entreprise d économie sociale?...

Plus en détail

Atelier numérique 21 mars 2011 - Témoignages et partage d expériences du réseau écotourisme

Atelier numérique 21 mars 2011 - Témoignages et partage d expériences du réseau écotourisme Atelier numérique 21 mars 2011 - Témoignages et partage d expériences du réseau écotourisme Cécile Chéri (Airial de Cécile et Laurent à Vert) - Le site internet Jimdo www.airial-de-cecile-et-laurent.com

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

Créé en 2002 Les Pêcheurs de perles

Créé en 2002 Les Pêcheurs de perles Créé en 2002 Les Pêcheurs de perles Roméo et Juliette Faust La Tragédie de Carmen La Veuve joyeuse La Belle Hélène Le Pays du sourire LANCEMENT DE L IMAGE DE MARQUE L économie sociale Solidarité Tourisme

Plus en détail

Le positionnement d Actiroute

Le positionnement d Actiroute Le Logo ACTIROUTE 2 Le positionnement d Actiroute Constat : Les objectifs de communication ont changé La problématique de début : Les usagers de la route ne connaissaient pas encore le fonctionnement du

Plus en détail

RESULTATS France Etude sur la clientèle des sites oenotouristiques

RESULTATS France Etude sur la clientèle des sites oenotouristiques RESULTATS France Etude sur la clientèle des sites oenotouristiques CHAMPS DE L ETUDE 8 régions partenaires de la démarche : Aquitaine Alsace Bourgogne Champagne Ardennes Languedoc Roussillon PACA Rhône

Plus en détail

Le Conseil général élabore un agenda 21

Le Conseil général élabore un agenda 21 J e u d i 1 7 n o v e m b r e 2 0 1 1 dossier de presse Le Conseil général élabore un agenda 21 pour le département de la Loire Par Bernard BONNE, Président du Conseil général et Jean GILBERT, Conseiller

Plus en détail

VILLE DE CABOURG. MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES

VILLE DE CABOURG. MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES VILLE DE CABOURG MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELS Marché passé selon la procédure adaptée DOSSIER DE CONSULTATION CAHIER DES CHARGES Objet du marché Refonte du site Internet de la Ville de

Plus en détail

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME

2015 : NOUVELLE STRATEGIE NUMERIQUE DE L OFFICE DE TOURISME CONSTATS Chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux à consulter Internet pour préparer leur séjour, à réserver en ligne, à utiliser leur smartphone avant, pendant et après le séjour. (baromètre

Plus en détail

«Un projet, un réseaux, trois solutions de financement participatif»

«Un projet, un réseaux, trois solutions de financement participatif» 11h00-12h00 : Financement participatif «Un projet, un réseaux, trois solutions de financement participatif» Intervenants Pierre-Henri SOLER, Unilend Jean-Christophe LEONARD, My Galoo Michelle SALLERIN,

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature Hôtels Campings Villages-Vacances Gîtes & Chambres d hôtes Auberges de vacances hébergements insolites Devenez acteur de la mobilité de la clientèle! Le déplacement en voiture individuelle

Plus en détail

60 ans de «Success Story»

60 ans de «Success Story» Gîtes de France Conférence de presse 24 mars 2015 60 ans de «Success Story» Gîtes de France données clé en bref Les séjours Gîtes de France Notre offre d hébergements Plus de 32 séjours thématiques Les

Plus en détail

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement

Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement 5 Créer un blog d entreprise Quels usages possibles pour un blog en entreprise et comment l intégrer dans un site internet? Principes et fonctionnement Les usages du blog en entreprise Démarrer un blog

Plus en détail

Un marché de Noël 100% éthique et équitable

Un marché de Noël 100% éthique et équitable Un marché de Noël 100% éthique et équitable samedi 29 novembre 2014 Bordeaux // CONTACT LAURA LOBJOIT 06 63 00 11 12 laplace@caramail.fr PRESENTATION DE L'ASSOCIATION LA PLACE Créée en juillet 2011, l'association

Plus en détail

CECODHAS Conference «sustainable energy and social housing 21 avril 2008-Anconna Teatro delle muse

CECODHAS Conference «sustainable energy and social housing 21 avril 2008-Anconna Teatro delle muse CECODHAS Conference «sustainable energy and social housing 21 avril 2008-Anconna Teatro delle muse Stratégie du CECODHAS sur l efficacité énergétique et la prévention de la précarité énergétique dans le

Plus en détail

PARTENARIAT DU DEPARTEMENT AVEC LES ENTREPRISES TOURISTIQUES «Nouvelle formule»

PARTENARIAT DU DEPARTEMENT AVEC LES ENTREPRISES TOURISTIQUES «Nouvelle formule» PARTENARIAT DU DEPARTEMENT AVEC LES ENTREPRISES TOURISTIQUES «Nouvelle formule» PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE Identité : MARIEFLOR Statut juridique : Société à responsabilité limitée Capital social : 5

Plus en détail

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE PRÉAMBULE Le présent document est la première politique de développement durable du Musée Stewart, développée et mise en œuvre en collaboration avec le Musée McCord.

Plus en détail

Dossier de Presse 2015

Dossier de Presse 2015 Dossier de Presse 2015 Concours L Entreprenariat Autrement Promouvoir l émergence de nouveaux modèles économiques durables. Mathieu DECROIX Fondateur 06 84 32 12 00 presse@le-bottin-du-mif.fr 24 clos des

Plus en détail

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF LE FINANCEMENT PARTICIPATIF Jeudi 22 octobre 2015 Ce que nous allons voir ensemble Présentation mutuelle Tour de table Présentation de l'airdie La finance participative Principes et chiffres clefs Une

Plus en détail