Le Club des utilisateurs Kyriba. Les 20 ans du Master Trésorerie... Norbert Gruere, EMEA Channel and SMB sales Manager chez Kyriba.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Club des utilisateurs Kyriba. Les 20 ans du Master Trésorerie... Norbert Gruere, EMEA Channel and SMB sales Manager chez Kyriba."

Transcription

1 Le Club des utilisateurs Kyriba Les 20 ans du Master Trésorerie... Norbert Gruere, EMEA Channel and SMB sales Manager chez Kyriba. EMIR European Market Infrastructure Regulation. A vos agendas! Kyriba étend ses opérations en Asie, Gestion de la fraude, Idées reçues...

2 Le Club des utilisateurs Kyriba La première réunion des KyribActifs s est déroulée le 11 février dernier à Paris avec beaucoup d échanges, de témoignages et de décisions pour faire de ce club un rendez-vous régulier et actif. Pourquoi un club utilisateurs? L intérêt de créer un club utilisateurs n est plus à démontrer! Il donne aux utilisateurs la possibilité de faire remonter des dysfonctionnements, d analyser des demandes d évolution, voire même d anticiper des fonctionnalités. Mais il est aussi et avant tout un formidable lieu d échanges entre utilisateurs et un relais vis-à-vis de l éditeur. KyribActifs, le club des utilisateurs Kyriba, s est d ailleurs donné pour mission d être l interface entre les utilisateurs et Kyriba, avec une volonté de créer un espace d échanges pour favoriser le partage d expériences et de bonnes pratiques dans l utilisation de la solution. Les rendez-vous du Club auront lieu deux fois par an ; la prochaine réunion est programmée le lundi 13 octobre 2014, veille du Kyriba Live pour permettre au plus grand nombre, et notamment les utilisateurs en province, d optimiser leur déplacement. Des rencontres et des commissions Les rendez-vous annuels ont pour vocation de travailler sur les évolutions de la solution à raison de deux rendez-vous par an. Ces évolutions devront répondre au besoin du plus grand nombre. Les demandes seront faites en corrélation avec les idées postées sur le portail collaboratif Kyriba Social ; elles seront analysées et poussées vers l éditeur afin de les mettre en place le plus rapidement possible. En parallèle des rendez-vous annuels, des commissions vont être organisées sur des thèmes précis. Ces commissions seront, sauf cas exceptionnel, animées et présentées par les utilisateurs eux-mêmes : partage de savoir sur un thème particulier, description d un cas concret, échange d une bonne pratique, ou d astuces. Organisée sous forme de présentation virtuelle et interactive, une commission sera planifiée toutes les 6 semaines environ à commencer dès courant mars A venir! Les premières commissions définis par les utilisateurs sont les suivantes : La gestion des frais bancaires, présentée et illustrée par un client La gestion des PSR, des ACK et des messages logs dans un environnement SWIFT, présentée par les équipes Product Management de Kyriba La gestion des PST, des ACK et des messages logs dans un environnement EBICS, présentée par les équipes Product Management de Kyriba La gestion de trésorerie à l international (exemple de pays avec des spécificités locales), présentée et illustrée par un client La dématérialisation des achats/ventes des titres, présentée et illustrée par un client

3 Les dates des commissions seront disponibles sur le portail KyribActifs dont la demande d accès doit se faire auprès des membres du bureau à l adresse A moyen terme, les membres du Club vont également mettre en place une plateforme interactive pour les échanges entre utilisateurs, via le portail communautaire Kyriba Social. Il s agit de mettre en place un forum uniquement accessible et à destination des KyribActifs. Vous souhaitez paramétrer votre clé 3Skey? Gérer le worklfow des signataires?, etc. Bref des échanges entre utilisateurs sur le meilleur moyen de mettre en place des processus simplement et rapidement. Le forum KyribActifs sera modéré par les membres du bureau.

4 L IGR-IAE de Rennes vient de fêter les 20 ans du Master Trésorerie... A cette occasion, nous avons le plaisir d accueillir Marc Gaugain qui partage sa vision du métier. Marc Gaugain - maître de conférences à l IGR, directeur délégué aux affaires internationales, coordinateur des programmes d échanges européens, responsable de la spécialité «Trésorerie» du Master Finance, du MBA International Management et de la Licence en formation continue. Vous venez de fêter les 20 ans du Master Trésorerie, la fonction de trésorier attire-t-elle toujours autant d étudiants? La fonction de trésorier est toujours attractive auprès des étudiants comme le confirme la pérennité de la formation, Master Trésorerie, de l IGR-IAE de Rennes. Les étudiants en finance portent un intérêt constant à la formation proposée et unique en formation initiale classique depuis 20 ans. La renommée acquise par le diplôme repose sur sa professionnalisation confirmée par la rapidité d insertion des diplômés sur le marché du travail : 85% des étudiants de la promotion 2013 ont obtenu un emploi en moins de 2 mois, 98% en moins de 4 mois. Quels sont les grandes évolutions du métier du trésorier depuis ces 20 dernières années? Les 20 dernières années ont été riches en changements. Depuis 1994, plusieurs dates ont rythmé et marqué la vie des entreprises et le métier des trésoriers, telles : le passage à l Euro des marchés financiers en janvier 1999, l an 2000, les normes IFRS, la préparation de la mise en place du SEPA avec une échéance plusieurs fois reportée qui fait dire à certains qu on ne SEPA quelle sera la deadline finale, le développement d internet et de la e-trésorerie dont Kyriba a été le pionnier en France. Comment voyez-vous le trésorier de demain? Le trésorier de demain sera (est déjà) un e-trésorier anglophone, qui outre sa capacité à prévoir et gérer les flux et les risques, négocier avec ses banquiers, suivre et optimiser la position de trésorerie, verra son champ de compétence s élargir encore. Il sera un homme ou une femme de communication, amené à gérer des projets et les finaliser, à piloter un centre de profits, dans le respect des normes IFRS et de contraintes ou de réglementations nouvelles (EMIR) dont il n est pas le spécialiste naturel ce qui l amènera à coopérer davantage encore avec les autres services ou entités de son entreprise. Il/elle sera aussi familier des systèmes d information et de leur gestion, apte à interfacer logiciel de trésorerie, ERP et tableur. Sa place dans l entreprise prendra une importance croissante avec sa contribution au résultat et à la création de valeur dans l entreprise, reposant en particulier sur la mise en place d une Supply Chain Finance permettant d optimiser davantage la gestion des flux et du BFR.

5 Kyriba et l IGR sont partenaires depuis plus de 7 ans, quels sont les grands principes de ce partenariat? Le partenariat entre Kyriba et l IGR-IAE a débuté de manière classique par des présentations de la société et de son logiciel de gestion de trésorerie par Patrick Godet. L intérêt porté par les étudiants à ces interventions a suscité le souhait de développer plus et différemment cette coopération. La mise à disposition du logiciel au bénéfice de l IGR-IAE a été décidée ; associée à une formation de 6 jours, assurée par un consultant Kyriba, elle permet aux étudiants d acquérir une aptitude à l utilisation du logiciel appréciée par les entreprises qui les accueillent pour leur stage de fin d année (6 mois). Kyriba apporte ainsi une contribution majeure à la formation des étudiants et à sa professionnalisation, les rendant très rapidement opérationnels en entreprise. Kyriba contribue aussi à l insertion professionnelle des étudiants par des mises en relation avec des sociétés clientes et aussi en proposant régulièrement des postes aux diplômés du Master Trésorerie. Le souhait réciproque de l IGR-IAE et de Kyriba est donc fort logiquement de pérenniser ce partenariat gagnant. La spécialité «Trésorerie» s appuie sur les acquis de 19 ans d existence du DESS puis Master Trésorerie, premier diplôme spécialisé en gestion de la trésorerie créé en France en formation initiale et à finalité professionnelle reconnue par l Association Française des Trésoriers d Entreprise (AFTE).

6 Cette édition vous présente Norbert Gruere, EMEA Channel and SMB sales Manager chez Kyriba. Norbert, présentez-vous en quelques mots? J ai rejoint Kyriba à la fin de l année 2012 pour mettre en place la structure partenaires et Channel. Après plusieurs années chez de grands éditeurs (Oracle, Hyperion, etc.) à des fonctions de Business Development et de Channel Manager, j occupais le poste de Consultant spécialisé dans le développement des partenaires chez A2 Partner ; mon rôle était de conseiller les entreprises sur leur stratégie de partenariat et de les assister sur la mise en place de leur réseau. Avec toutes ces années dans le monde des partenaires, la passion du métier entraînant, j ai décidé de participer au bureau de l ADALEC - Association Française des Partners Managers et Business Developers - pour contribuer à faire connaître cette profession au sein des entreprises. En rejoignant Kyriba, il y avait une réelle volonté de mettre en place un réseau de partenaires. Par ses partenariats, Kyriba est à même de mieux répondre à l attente de ses clients et de proposer une couverture fonctionnelle plus large. Dans ce cas, il ne s agit pas de parler de fonctionnalités de la solution mais d expertise autour du métier du trésorier. Et puis de par sa forte croissance, Kyriba n avait pas encore adressé le marché de la PME PMI alors qu un nombre important de sociétés de cette taille souhaitaient mettre en place la solution Kyriba ; cela nécessitait un modèle de distribution différent, avec des experts ayant une présence régionale. Parlez-nous de votre rôle! Contrairement à ce que tout le monde pense, le partenariat commence d abord en interne. Nous considérons nos partenaires comme une entreprise élargie au service de nos clients. Il est donc impératif que l ensemble des équipes Kyriba ait une logique partenaire dans leur démarche. Cela nécessite aussi de repenser sa façon de travailler, que ce soit le service marketing, les équipes services, l administration des ventes ou encore le Product Management. Le succès de nos partenaires passe par l implication de tous. D un autre côté, mon rôle consiste à trouver région par région, les partenaires idéals pour nos clients, de les recruter, de les former puis de les accompagner dans leurs premiers pas. Cela prend des mois et en moyenne, il faut entre 6 et 12 mois pour qu un partenaire soit en confiance et autonome. D ailleurs, je souhaiterais, comme nous l avons fait pour nos clients, mettre en place une enquête de satisfaction afin de valoriser les services de nos partenaires. J ai encore beaucoup d idées pour animer et faire évoluer notre réseau mais pour le moment, je reste volontairement discret.

7 Concrètement, quelles sont vos missions au quotidien? Après avoir définis une stratégie par territoire, il faut l exécuter ; je couvre la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Plus régulièrement, c est l accompagnement au quotidien des partenaires lors des premiers rendez-vous, de la mise en place du business plan, du déploiement chez les clients et aussi du suivi des premiers projets. Nous avons trois grandes catégories de partenaires : - Les distributeurs : il s agit de partenaires dans les pays où Kyriba n est pas présent. Nous en avons en Espagne et en Italie. Mais nous travaillons sur des accords au Benelux et en Suisse ; et hors des frontières de l Europe en Afrique du Sud, en Afrique de l Ouest et au Maroc. - Les Experts trésorerie : ce sont des partenaires dans les pays où Kyriba est présent. La grande force est leur capacité d accompagner des petites et moyennes entreprises tout en leur proposant des expertises étendues dans le domaine financier : comptabilité, contrôle de gestion, etc. - Les distributeurs en marque blanche : il s agit principalement d éditeurs de solutions ERP ou des sociétés spécialisées en externalisation de la fonction trésorerie. Quel est votre challenge le plus important? Le partenariat est un travail sans relâche, qui ne s arrête jamais. Du côté des partenaires, il faut animer, faire avancer les choses, revenir à l ouvrage, bref je suis toujours en mouvement mais c est aussi le côté passionnant de ce métier. Je dirais même que c est du management par influence car il n y a pas de rapport de hiérarchie, mais il faut délivrer et s assurer de la satisfaction de nos clients. En interne chez Kyriba, il faut au quotidien intégrer la dimension partenaires dans les démarches et les esprits. Par exemple, intégrer les partenaires dans la stratégie marketing ou encore impliquer les partenaires en amont pour les phases de déploiements. J insiste sur cet aspect car les partenaires représentent vraiment l entreprise élargie. C est la raison pour laquelle, nous devons systématiquement les prendre en compte au même titre que les équipes internes. Ce concept d entreprise élargie m amène d ailleurs à penser aux prochaines étapes avec la volonté de mettre en place une communauté des partenaires. Je souhaite que nos partenaires puissent échanger entre eux plus facilement. Notre réseau est de plus en plus important et l échange, au même titre que nos clients entre eux, va leur permettre de bénéficier des uns des autres et de capitaliser leurs acquis afin d améliorer continuellement les prestations délivrées à nos clients. Pourquoi votre fonction est-elle importante pour nos clients? Le réseau de partenaire est primordial pour nos clients ; il va permettre de les accompagner à travers le monde. L une des difficultés sur les déploiements à l international est le manque d expertise sur les spécificités locales, et la résistance naturelle des hommes au changement. C est un challenge que trop d entreprises ont tendance à sousestimer mais qui pour autant est un facteur clé de réussite du projet. Nos partenaires ont donc une réelle valeur ajoutée dans ce domaine ; nous l avons observé à maintes reprises avec notre partenaire espagnol. Il est un véritable relais pour Kyriba mais surtout pour nos clients. Par exemple, il discute avec les banques locales et gère la relation avec les entités espagnoles de nos clients. Cela peut paraître anodin mais c est un vrai avantage. Du côté de nos experts trésorerie, ils ont une vision qui va bien au-delà de la gestion de trésorerie. Ils échangent avec le service trésorerie mais aussi avec les comptables et la direction financière puisqu ils ont plusieurs domaines d expertises à faire valoir. Ils parlent le langage de nos clients et peuvent expliquer les impacts et relations interservices. Choisir une solution de gestion va bien au-delà du choix d un outil logiciel. Il s agit avant tout d accompagner les équipes, de comprendre leur environnement et de définir la meilleure façon de travailler à l avenir. Et en cela chaque client est unique et nécessite un accompagnement global et personnalisé.

8 EMIR European Market Infrastructure Regulation Depuis le 12 février 2014, tous les contrats de gré à gré ou OTC - Over The Counter - doivent être déclarés à un dépositaire central - Trade Repository - pour se conformer à la nouvelle réglementation imposée par l European Security Market Authority (ESMA). Dès lors, pour toute entreprise ayant une ou plusieurs entités légales basées en Europe, et qui couvre des opérations de couverture classique (FX Forward, Swap de taux, etc.), celle-ci a l obligation de les déclarer. Comment gérez-vous la déclaration EMIR? Vous faite la déclaration vous-même auprès du Trade Repository Vous avez demandé la prise en charge à votre banque Vous avez confiez cette tâche à un tiers indépendant Répondre au sondage en ligne.

9 A vos agendas! KyribaLive octobre 2014, Paris (France). La conférence annuelle des clients Kyriba KyribaLive aura lieu le mardi 14 octobre prochain à Paris à EUROSITES Georges V. 28, avenue George V, Paris 8. Réservez dès maintenant la date dans votre agenda! ACT Annual Conference au 16 mai 2014, Glasgow (Ecosse). Plus de 1000 professionnels dans le domaine de la trésorerie et de la finance se réunissent à Glasgow lors la conférence phare de l ACT. Faites partie de la conférence et rejoignez l équipe Kyriba à Glasgow. Pour en savoir plus EuroFinance au 17 octobre 2014, Budapest (Hongrie). Kyriba est partenaire de la 23 ème conférence annuelle EuroFinance International Cash and Treasury Management qui se déroulera du 15 au 17 octobre 2014 à Budapest (Hongrie) : découvrir les futures tendances, confronter ses processus de trésorerie, découvrir des expériences, rencontrer ses pairs plus de 2000 trésoriers venant de 60 pays. Pour en savoir plus

10 Kyriba étend ses opérations en Asie Kyriba poursuit son expansion dans le monde avec l ouverture de Kyriba SEA, dont le siège social est à Singapour. Mickael Fullmer prend la tête des opérations. Il s agit de la troisième implantation en Asie après Hong-Kong en 2009 et Tokyo en En savoir plus Gestion de la fraude Que la fraude ait pour objectif le détournement de fonds ou le vol de données, qu elle soit d origine interne ou externe, ou qu elle exploite des failles techniques ou humaines, il existe des moyens pour les trésoriers d entreprise de contrôler et sécuriser davantage leur environnement. En savoir plus Idées reçues Souvent, nous entendons que la gestion des risques de change est réservée aux experts, que la Payment Factory ne concerne que les grands groupes, que la gestion des relevés de comptes à l international est long et couteux bref des idées reçues que nous avons décrypté et pour lesquelles nous apportons des solutions. Découvrir les idées reçues et les réponses EMIR European Market Infrastruture Regulation Kyriba propose une solution complète pour permettre aux organisations d être en conformité avec EMIR tout en minimisant la charge liée à cette nouvelle obligation réglementaire. Lire le guide EMIR

SWIFT Newsletter for France

SWIFT Newsletter for France SWIFT Newsletter for France SWIFT NEWSLETTER FRANCE OCTOBRE 2010 t Edito par Arnaud Boulnois, Directeur SWIFT France Evénement Sibos 2010 et le Corporate Forum page 2 page 3 Dernières annonces SWIFT va

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Services de change et de gestion des paiements internationaux

DOSSIER DE PRESSE. Services de change et de gestion des paiements internationaux DOSSIER DE PRESSE Services de change et de gestion des paiements internationaux Janvier 2014 Fiche d identité de FX4Biz Date de création 2012 : FX4Biz Belgique Type de société SA de droit Belge au capital

Plus en détail

Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales. kpmg.fr

Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales. kpmg.fr Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales kpmg.fr 1 Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales 2 La gestion de la trésorerie,

Plus en détail

SWIFT Newsletter for France

SWIFT Newsletter for France SWIFT Newsletter for France SWIFT NEWSLETTER FRANCE NOVEMBRE 2010 t Edito par Richard Cordero, Délégué Général de l AFTE Dernières annonces SWIFT lance la solution de signature personnelle 3SKey page 2

Plus en détail

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s) P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des

Plus en détail

4 500 entreprises. 3 ème. 280 000 salariés gérés. collaborateurs. clientes. de bulletins produits par mois. partenaires. en france.

4 500 entreprises. 3 ème. 280 000 salariés gérés. collaborateurs. clientes. de bulletins produits par mois. partenaires. en france. Yourcegid RH Y2 1 Yourcegid Ressources Humaines Spécialiste des logiciels de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, Cegid répond aux exigences de l entreprise d aujourd hui, quel que soit le secteur

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

Arrêt du protocole ETEBAC

Arrêt du protocole ETEBAC Arrêt du protocole ETEBAC Quels impacts pour votre entreprise? Les solutions d échanges de flux dématérialisés avec le Crédit Agricole ETEBAC est le protocole utilisé pour échanger tous les jours et de

Plus en détail

S PA : les enjeux des nouveaux moyens de paiement européens. Délégation Alsace - Lorraine Conférence du mardi 23 novembre à Nancy

S PA : les enjeux des nouveaux moyens de paiement européens. Délégation Alsace - Lorraine Conférence du mardi 23 novembre à Nancy S PA : les enjeux des nouveaux moyens de paiement européens Délégation Alsace - Lorraine Conférence du mardi 23 novembre à Nancy Agenda Présentation générale du S PA Rappel des caractéristiques du SCT,

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

Présentation Kashboard

Présentation Kashboard Présentation Kashboard Première offre de Gestion de trésorerie et de communication bancaire en mode SaaS. Afin de permettre aux petites et moyennes entreprises d optimiser leurs flux de trésorerie et maîtriser

Plus en détail

SPECIALISTE EN MARKETING SPORTIF. Formation professionnelle préparant au Diplôme SAWI de Spécialiste en marketing sportif.

SPECIALISTE EN MARKETING SPORTIF. Formation professionnelle préparant au Diplôme SAWI de Spécialiste en marketing sportif. SPECIALISTE EN MARKETING SPORTIF Formation professionnelle préparant au Diplôme SAWI de Spécialiste en marketing sportif powered by 1 SAWI - garantie d excellence Facteurs déterminants permettant de choisir

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études Le diplômé peut occuper un des métiers suivants : Ingénieur d affaires avant-vente Ingénieurs d étude Consultant ingénieur informatique Ingénieur informatique études / développement

Plus en détail

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS?

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? trésorier du futur Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Sommaire 1 Le SaaS : du service avant

Plus en détail

Campus. Les formations Finance active

Campus. Les formations Finance active Campus Les formations Finance active Gestion du risque de change 1. Négocier et traiter au mieux spots et termes S approprier les fondamentaux du risque de change - Déterminer sa position et son risque

Plus en détail

Acquisition transfrontière

Acquisition transfrontière Acquisition transfrontière Un projet d optimisation des encaissements cartes aux enjeux multiples L acquisition transfrontière contribue à l optimisation de la gestion des encaissements par carte en autorisant

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Les entreprises doivent passer aux moyens de paiement SEPA

Les entreprises doivent passer aux moyens de paiement SEPA Les entreprises doivent passer aux moyens de paiement SEPA www.banques-sepa.fr 1. Contexte 16/04/2013 1 SEPA: Single Euro Payments Area SEPA (Espace unique de paiements en euro) permet de réaliser, exactement

Plus en détail

Professionnels, Associations, Entreprises...

Professionnels, Associations, Entreprises... Professionnels, Associations, Entreprises... Une banque à votre écoute pour répondre à vos besoins de communication... avec la BRED, avec l ensemble de vos partenaires bancaires. www.bred.fr Résolument

Plus en détail

Votre Intranet Collaboratif et sa dimension Réseau Social d Entreprise

Votre Intranet Collaboratif et sa dimension Réseau Social d Entreprise Votre Intranet Collaboratif et sa dimension Réseau Social d Entreprise Vincent BOUTHORS PDG Tél: 01.39.23.10.07 e-mail : vincent.bouthors@jalios.com com Twitter: @VincentBouthors @Jalios Intranet collaboratif

Plus en détail

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique.

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Introduction Face à l évolution constante des besoins fonctionnels et des outils informatiques, il est devenu essentiel pour

Plus en détail

les solutions TPE/PME Octobre 2011

les solutions TPE/PME Octobre 2011 Présentation de toutes les solutions TPE/PME Octobre 2011 Cegid en bref Cegid en bref Création en 1983 1 er Éditeur français de solutions de gestion Une présence dans 65 pays CA 2010 249,6 M Cotée en bourse

Plus en détail

Le logiciel de gestion intégrée pour les sociétés de service structurées par affaire

Le logiciel de gestion intégrée pour les sociétés de service structurées par affaire Le logiciel de gestion intégrée pour les sociétés de service structurées par affaire Pilotez votre entreprise avec grande précision en toute simplicité! ERP Vous êtes performant... Atteignez l excellence

Plus en détail

FINANCE, COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION

FINANCE, COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION Sur les 149 diplômés entrant dans le champ d enquête (de nationalité française et en formation initiale), 111 ont répondu au questionnaire soit un taux de réponse de 74,5%. Diplômés étant directement entrés

Plus en détail

Master Développement commercial et international

Master Développement commercial et international Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Développement commercial et international Université Savoie Mont Blanc - USMB Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

Management de la distribution

Management de la distribution NOUVELLE FORMATION RENTRÉE 2013 Master 2 Alternance Contrat PRO À LYON Management de la distribution C est quoi l IMMD? 30 130 ans d existence enseignants professionnels 4SITES à Roubaix, Lille, Paris,

Plus en détail

LE COLLATÉRAL : QUELS ENJEUX?

LE COLLATÉRAL : QUELS ENJEUX? LE COLLATÉRAL : QUELS ENJEUX? Par Céline Bauné, Consultante Depuis la faillite de Lehman Brothers en septembre 28, les acteurs financiers font de plus en plus appel au collatéral : d une part, ses utilisations

Plus en détail

MASTER. Management de la Distribution et Relation de Service. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Logistique et distribution

MASTER. Management de la Distribution et Relation de Service. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Logistique et distribution MASTER Management de la Distribution et Relation de Service Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Logistique et distribution Organisation : Ecole Universitaire de Management Niveau d'entrée : BAC+3

Plus en détail

vos créations nous inspirent

vos créations nous inspirent Lyon (siège) Avignon Bordeaux Chambéry Grenoble Lille Nantes Paris Strasbourg Toulouse Suisse (Neuchâtel) Maroc vos créations nous inspirent «Les bureaux verts», 26 rue Benoit Bennier 69260 Charbonnières-les-Bains

Plus en détail

LA FRANCHISE YVES ROCHER

LA FRANCHISE YVES ROCHER Créateur de la Cosmétique Végétale LA FRANCHISE YVES ROCHER Marque déposée par Yves Rocher ENTREPRENEZ BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT 1ère entreprise préférée des Français dans le secteur de la beauté*, 2ème

Plus en détail

Editeur de solution de Gestion de Parc (IT Asset Management). L activité

Editeur de solution de Gestion de Parc (IT Asset Management). L activité DOSSIER DE PRESSE L ESSENTIEL SUR LANDPARK SAS L activité Editeur de solution de Gestion de Parc (IT Asset Management). Les offres Landpark Manager - Logiciel de Gestion de Parc. Landpark Helpdesk - Logiciel

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Famille professionnelle de l, Secrétaire / Assistant Assistant, assistant administratif Le secrétaire aide à la planification et à l organisation des activités afin de faciliter la gestion de l information.

Plus en détail

IBM Cognos Disclosure Management

IBM Cognos Disclosure Management IBM Cognos Disclosure Management Gestion de la production de rapports collaboratifs Les points clés Fusionne les données d entreprise avec l analyse narrative ciblée dans un environnement auditable et

Plus en détail

Accélérateur de performance Métier

Accélérateur de performance Métier Accélérateur de performance Métier Agenda 09h00 Message du Président par Jean-Claude Gomes de Miranda 09h15 Arcole 2009 par Gilles Martin, Directeur Commercial et Marketing 09h45 Paroles de clients : Témoignages

Plus en détail

AVANTGARD. Universwiftnet 2015 Comment sécuriser la validation de vos paiements? 17 Mars 2015

AVANTGARD. Universwiftnet 2015 Comment sécuriser la validation de vos paiements? 17 Mars 2015 AVANTGARD Universwiftnet 2015 Comment sécuriser la validation de vos paiements? 17 Mars 2015 Agenda» Pourquoi signer les paiements?» Comment signer les paiements?» Avantages et inconvénients?» Tendances?

Plus en détail

Dossier de Presse «Enalean fêtera ses 1 an le 13 Avril 2012 à Crolles»

Dossier de Presse «Enalean fêtera ses 1 an le 13 Avril 2012 à Crolles» DOSSIER DE PRESSE Enalean fêtera ses 1 an le 13 Avril prochain Contact Presse : Manon MIDY, Responsable Marketing Email : manon.midy@enalean.com Tél : 09 81 41 77 82 1 Sommaire Communiqué de presse...

Plus en détail

Entreprises Internationales

Entreprises Internationales Entreprises Internationales GESTION DES FLUX D INFORMATION Les besoins des entreprises internationales et les réponses de NEOFI Solutions SOMMAIRE ENTREPRISES INTERNATIONALES - CONTEXTE Des entreprises

Plus en détail

LES SITES D INFORMATION

LES SITES D INFORMATION LES SITES D INFORMATION http://www.actinbusiness.com p. 2 http://www.actoria.fr p. 4 http://www.caravanedesentrepreneurs.com p. 6 http://www.coachinvest.com p. 8 http://www.mbcapital.com p. 10 http://www.netpme.fr

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

La Supply Chain. vers un seul objectif... la productivité. Guy ELIEN

La Supply Chain. vers un seul objectif... la productivité. Guy ELIEN La Supply Chain vers un seul objectif... la productivité Guy ELIEN juin 2007 Sommaire Le contexte... 3 le concept de «chaîne de valeur»... 3 Le concept de la Supply Chain... 5 Conclusion... 7 2 La Supply

Plus en détail

Distribuez une information fiable. IBM InfoSphere Master Data Management Server 9.0. Des données fiables pour de meilleurs résultats

Distribuez une information fiable. IBM InfoSphere Master Data Management Server 9.0. Des données fiables pour de meilleurs résultats IBM InfoSphere Master Data Management Server 9.0 Des données fiables pour de meilleurs résultats Les entreprises génèrent et collectent chaque jour une multitude de données : informations sur les comptes,

Plus en détail

Arcelor Mittal Treasury & SWIFTNet. 20 mars 2007

Arcelor Mittal Treasury & SWIFTNet. 20 mars 2007 Arcelor Mittal Treasury & SWIFTNet 20 mars 2007 Agenda Quelques mots sur Arcelor Mittal Arcelor Mittal et SWIFTNet SWIFTNet dans un monde en fusion Quand la trésorerie de Mittal rejoint celle d Arcelor

Plus en détail

Jeune diplômé : entre 24 et 35 K. Jeune cadre : entre 35 et 45 K (et plus selon expérience et missions confiées).

Jeune diplômé : entre 24 et 35 K. Jeune cadre : entre 35 et 45 K (et plus selon expérience et missions confiées). N 13 - WEBMARKETER RESPONSABLE DU WEBMARKETING, RESPONSABLE DE L E-MARKETING, RESPONSABLE DU MARKETING ON-LINE, CHARGÉ DE WEBMARKETING À l interface entre l opérationnel et le fonctionnel, le webmarketer

Plus en détail

L espace SEPA comprend les Etats membres de l Union européenne ainsi que l Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

L espace SEPA comprend les Etats membres de l Union européenne ainsi que l Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. SEPA, mode d'emploi tout savoir sur l'espace unique de paiement en euros Qu'est-ce que SEPA? Qu est-ce que SEPA change pour les entreprises? [Qu est-ce que SEPA?] SEPA (SingleEuroPaymentsArea - Espace

Plus en détail

Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web

Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web La Motivation intangible : portails collaboratifs métiers, innovation collaborative, management des idées, brainstorming La Motivation tangible

Plus en détail

Excellence. Technicité. Sagesse

Excellence. Technicité. Sagesse 2014 Excellence Technicité Sagesse Audit Conseil ATHENA est un cabinet de services créé en 2007 et spécialisé dans les domaines de la sécurité informatique et la gouvernance. De part son expertise, ATHENA

Plus en détail

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main

HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main HEBERGEMENT SAGE PME Cloud Computing à portée de main Sommaire Présentation De l offre PaaS Démonstration De l offre PaaS Infrastructure SaaS Présentation De l offre PaaS Offre d hébergement PaaS Fonctionnalité

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Etre un homme ou une femme ne fait pas grande différence au fond au regard du projet. Ce qui importe c est l investissement de chacun et la richesse des collaborations.

Plus en détail

www.pwc.lu Bale III et CRD IV - enjeux pour les entreprises et les trésoriers Conférence PME-PMI 10 Juin 2013

www.pwc.lu Bale III et CRD IV - enjeux pour les entreprises et les trésoriers Conférence PME-PMI 10 Juin 2013 www.pwc.lu Bale III et CRD IV - enjeux pour les entreprises et les trésoriers Conférence PME-PMI 10 Juin 2013 Bâle III n est qu une des réglementations à venir Toute une série d autres initiatives font

Plus en détail

Manager dans la distribution. par alternance. Apprentissage Contrat PRO

Manager dans la distribution. par alternance. Apprentissage Contrat PRO Manager dans la distribution par alternance Apprentissage Contrat PRO La clé du succès de l IMMD? Une formation dynamique et innovante, au plus près des réalités du terrain, grâce à la collaboration étroite

Plus en détail

Dossier de Presse. Cegid, Ventes Indirectes

Dossier de Presse. Cegid, Ventes Indirectes Dossier de Presse Cegid, Ventes Indirectes 2014 10 Juillet 2014 SOMMAIRE Avec son programme «AvenAo Try and Buy*», AvenAo, partenaire Cegid, innove dans l intégration des logiciels de gestion... 2 DSN

Plus en détail

La conduite du changement Présentation du service

La conduite du changement Présentation du service La conduite du changement Présentation du service Expert en innovation Stratégie & Expertise numérique AGENDA 01 02 03 04 05 Notre vision de la conduite du changement Des compétences et un savoir-faire

Plus en détail

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES LA GARANTIE DE L AUTOMOBILE LA COMPAGNIE AUTOMOBILE D ASSURANCE ET DE REASSURANCE ASSOCIÉES est une société de souscription et de gestion en assurance et en réassurance qui RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR

Plus en détail

Parce que vous faire grandir, c est grandir ensemble Notre succès repose sur notre capital humain evenir un hub pour les opérations économiques mondiales, tel est le défi à relever par le Maroc les prochaines

Plus en détail

Dossier de presse 2009

Dossier de presse 2009 Dossier de presse 2009 Contacts Presse : 3d Communication 01 46 05 87 87 Daniel Margato dmargato@3dcommunication.fr Dora Delaporte ddelaporte@3dcommunication.fr 1 Table des matières 1 TABLE DES MATIERES...

Plus en détail

Marketing opérationnel

Marketing opérationnel Programme MASTER Les MAJEURES du Spring Semester 2011 Les étudiants accueillis en séjour d études à l ESC PAU choisissent un programme d études spécialisé. Chaque Majeure compte 210 heures de cours. Pôle

Plus en détail

COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB?

COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB? COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB? Lorraine Pour être efficace, un site web doit être réfléchi et en adéquation avec la stratégie de l entreprise. Cette notice présente les différentes possibilités

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers»

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» É C O L E D I N G É N I E U R D E S T E C H N O L O G I E S D E L I N F O R M A T I O N E T D E L A C O M M U N I C A T I O N Métiers Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» Les objectifs sont

Plus en détail

Conseil Formation Assistance aux Opérations

Conseil Formation Assistance aux Opérations Conseil Formation Assistance aux Opérations l Ambition pragmatique d Hommes de Métier pour le Pilotage et la Transformation des Entreprises et Collectivités VPS Finance - Tél : +33 (0)6 22 04 22 43 - E

Plus en détail

Plateforme STAR CLM. Gestion intégrée des réseaux multilingues d entreprise

Plateforme STAR CLM. Gestion intégrée des réseaux multilingues d entreprise Plateforme STAR CLM Gestion intégrée des réseaux multilingues d entreprise Groupe STAR Your single-source partner for corporate product communication Chaque plan de vol est unique... Chaque vol est un

Plus en détail

Conférence du 14 juin 2012

Conférence du 14 juin 2012 Soutenu par : Conférence du 14 juin 2012 «Mobile banking : les premiers succès et les défis du futur» Présentation Le mobile banking est un formidable vecteur d inclusion financière. Des offres de mobile

Plus en détail

Ministère de l intérieur --------

Ministère de l intérieur -------- Ministère de l intérieur -------- Examen professionnel d ingénieur principal des systèmes d information et de communication du ministère de l intérieur Session 2013 Meilleure copie Sujet n 1 - Réseaux

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Dossier de Presse Conviviance -

Dossier de Presse Conviviance - Dossier de Presse La Société Fondée en 2006 et issu de compétences télécom et informatiques réunies, Conviviance est un éditeur de solutions télécom vocales destinées à l amélioration de la relation clients.

Plus en détail

Notre stratégie de développement porte ses fruits

Notre stratégie de développement porte ses fruits Newsletter 2009/1 Editorial Notre stratégie de développement porte ses fruits Une fois encore, les clients de Win se déclarent particulièrement satisfaits des services offerts par notre entreprise et de

Plus en détail

MASTER MESME. Master Européen en Management et Stratégie d Entreprise DESCRIPTION GÉNÉRALE. PROGRAMME DE 1 ère ANNÉE

MASTER MESME. Master Européen en Management et Stratégie d Entreprise DESCRIPTION GÉNÉRALE. PROGRAMME DE 1 ère ANNÉE DESCRIPTION GÉNÉRALE Niveau et conditions d accès Le master MSE (master européen de niveau I délivré par la Fédé*) est préparé en 2 ans pour un étudiant titulaire d un diplôme bac +3 (licence, DEES ou

Plus en détail

Diplômes d État et Titres Certifiés

Diplômes d État et Titres Certifiés Diplômes d État et Titres Certifiés Marketing, gestion d une unité commerciale, distribution, commercialisation, négociation Choisir un BTS Management des Unités Commerciales ou Négociation et Relation

Plus en détail

L ecoute, Le service, l echange,

L ecoute, Le service, l echange, L ecoute, Le service, l accompagnement, L assistance, l echange, la formation, le partenariat Acquérir nos solutions, ce n est pas seulement obtenir un outil informatique, c est également accéder à de

Plus en détail

Diplômes d État et Titres Certifiés

Diplômes d État et Titres Certifiés Diplômes d État et Titres Certifiés Marketing, gestion d une unité commerciale, distribution, commercialisation, négociation Choisir un BTS pour apprendre à être l interface entre l entreprise et son marché,

Plus en détail

Pôle FINANCE INNOVATION Groupe de Travail : Gestion d Actifs

Pôle FINANCE INNOVATION Groupe de Travail : Gestion d Actifs Pôle FINANCE INNOVATION Groupe de Travail : Gestion d Actifs Présentation du 18 octobre 2012 RAPPORT -Etude 2012 des dispositifs de gestion des risques en asset management Confidentialité OTC GROUPE ONEPOINT

Plus en détail

CONCENTRÉ DE SÉRÉNITÉ

CONCENTRÉ DE SÉRÉNITÉ CONCENTRÉ DE SÉRÉNITÉ VITAMINER LA RELATION CLIENT L importance stratégique de la Relation Client est aujourd hui largement admise : l information commerciale est désormais considérée comme un actif de

Plus en détail

Club utilisateurs Delta-Bank 2 et 3 décembre 2010. Atelier n 1: n. Trésorerie

Club utilisateurs Delta-Bank 2 et 3 décembre 2010. Atelier n 1: n. Trésorerie Club utilisateurs Delta-Bank 2 et 3 décembre 2010 Atelier n 1: n Trésorerie Sommaire Présentation du module. Saisie d une opération de change. Questions / réponses. Présentation du module A. Les objectifs

Plus en détail

Réussir le choix de son SIRH

Réussir le choix de son SIRH Réussir le choix de son SIRH Pascale Perez - 17/09/2013 1 L évolution du SI RH 1960 à 1970 : le progiciel de paie. Le système d information RH apparaît dans les années soixante avec la construction des

Plus en détail

DISTECH CHD, l apprentissage

DISTECH CHD, l apprentissage Dossier de presse Avril 2011 DISTECH CHD, l apprentissage de la réussite! 30 ans d expertise au service des professionnels de la commercialisation de boissons. Contacts presse Isabelle Kohr François Weber

Plus en détail

Améliorer l efficacité de votre fonction RH

Améliorer l efficacité de votre fonction RH Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia

Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia Pour l architecte de solutions web Table des matières Présentation générale... 3 Des outils disparates.... 4 Une gestion

Plus en détail

Place de la gestion documentaire dans un Intranet collaboratif

Place de la gestion documentaire dans un Intranet collaboratif Vincent BOUTHORS PDG Tél : 01 39 23 92 81 e-mail : Vincent.Bouthors@jalios.com Twitter : @VincentBouthors @Jalios Place de la gestion documentaire dans un Intranet collaboratif GED et Intranet collaboratif

Plus en détail

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+5 Présentation

Plus en détail

LES SOLUTIONS POUR LA DEMATERIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES PREPAYES

LES SOLUTIONS POUR LA DEMATERIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES PREPAYES LES SOLUTIONS POUR LA DEMATERIALISATION DE PRODUITS ET SERVICES PREPAYES Octobre 2009 PRESENTATION Dispose de la connaissance des Dispose acteurs du du savoir marchés faire sur des les télécoms solutions

Plus en détail

Le manager transversal

Le manager transversal Le 29 septembre 2009 Le manager transversal Au cœur des organisations matricielles C1 Les enjeux actuels de la transversalité 2 Diapositive 2 C1 Doc expertise - Chapitre A CEGOS-FRANCE; 20/10/2008 L émergence

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR

GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR Parce que transmettre votre savoir et votre expérience fait partie de votre mission quotidienne édito L IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, s appuie depuis son origine

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Gagner des parts de marché, optimiser ses investissements, sécuriser

Plus en détail

Comment réussir la mise en place d un ERP?

Comment réussir la mise en place d un ERP? 46 Jean-François Lange par Denis Molho consultant, DME Spécial Financium La mise en place d un ERP est souvent motivée par un constat d insuffisance dans la gestion des flux de l entreprise. Mais, si on

Plus en détail

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée.

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. EMPOWERING MANAGEMENT Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. «NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être

Plus en détail

Le monde de la finance

Le monde de la finance CORPORATE AND INVESTMENT BANK Le monde de la finance _01 Ensemble, construisons votre projet Calyon est la Banque de Financement et d Investissement du groupe Crédit Agricole Éditorial Issue en 2004 de

Plus en détail

ERP SURVEY 2014 1 ÈRE ENQUÊTE EN FRANCE AUTOUR DE LA SATISFACTION DES UTILISATEURS D ERP ET DE PROGICIELS DE GESTION

ERP SURVEY 2014 1 ÈRE ENQUÊTE EN FRANCE AUTOUR DE LA SATISFACTION DES UTILISATEURS D ERP ET DE PROGICIELS DE GESTION ERP SURVEY 2014 1 ÈRE ENQUÊTE EN FRANCE AUTOUR DE LA SATISFACTION DES UTILISATEURS D ERP ET DE PROGICIELS DE GESTION SURVEY ERP : LES OBJECTIFS Mesurer la satisfaction des utilisateurs d ERP / de progiciels

Plus en détail

ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques

ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques ITIL v3 La clé d une gestion réussie des services informatiques Questions : ITIL et vous Connaissez-vous : ITIL v3? ITIL v2? un peu! beaucoup! passionnément! à la folie! pas du tout! Plan général ITIL

Plus en détail

Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique

Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique Sage HR Management Avec Sage HR Management, transformez votre gestion du capital humain en atout stratégique Face à un marché instable et une concurrence accrue, la Direction Générale a pris conscience

Plus en détail