Le Club des utilisateurs Kyriba. Les 20 ans du Master Trésorerie... Norbert Gruere, EMEA Channel and SMB sales Manager chez Kyriba.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Club des utilisateurs Kyriba. Les 20 ans du Master Trésorerie... Norbert Gruere, EMEA Channel and SMB sales Manager chez Kyriba."

Transcription

1 Le Club des utilisateurs Kyriba Les 20 ans du Master Trésorerie... Norbert Gruere, EMEA Channel and SMB sales Manager chez Kyriba. EMIR European Market Infrastructure Regulation. A vos agendas! Kyriba étend ses opérations en Asie, Gestion de la fraude, Idées reçues...

2 Le Club des utilisateurs Kyriba La première réunion des KyribActifs s est déroulée le 11 février dernier à Paris avec beaucoup d échanges, de témoignages et de décisions pour faire de ce club un rendez-vous régulier et actif. Pourquoi un club utilisateurs? L intérêt de créer un club utilisateurs n est plus à démontrer! Il donne aux utilisateurs la possibilité de faire remonter des dysfonctionnements, d analyser des demandes d évolution, voire même d anticiper des fonctionnalités. Mais il est aussi et avant tout un formidable lieu d échanges entre utilisateurs et un relais vis-à-vis de l éditeur. KyribActifs, le club des utilisateurs Kyriba, s est d ailleurs donné pour mission d être l interface entre les utilisateurs et Kyriba, avec une volonté de créer un espace d échanges pour favoriser le partage d expériences et de bonnes pratiques dans l utilisation de la solution. Les rendez-vous du Club auront lieu deux fois par an ; la prochaine réunion est programmée le lundi 13 octobre 2014, veille du Kyriba Live pour permettre au plus grand nombre, et notamment les utilisateurs en province, d optimiser leur déplacement. Des rencontres et des commissions Les rendez-vous annuels ont pour vocation de travailler sur les évolutions de la solution à raison de deux rendez-vous par an. Ces évolutions devront répondre au besoin du plus grand nombre. Les demandes seront faites en corrélation avec les idées postées sur le portail collaboratif Kyriba Social ; elles seront analysées et poussées vers l éditeur afin de les mettre en place le plus rapidement possible. En parallèle des rendez-vous annuels, des commissions vont être organisées sur des thèmes précis. Ces commissions seront, sauf cas exceptionnel, animées et présentées par les utilisateurs eux-mêmes : partage de savoir sur un thème particulier, description d un cas concret, échange d une bonne pratique, ou d astuces. Organisée sous forme de présentation virtuelle et interactive, une commission sera planifiée toutes les 6 semaines environ à commencer dès courant mars A venir! Les premières commissions définis par les utilisateurs sont les suivantes : La gestion des frais bancaires, présentée et illustrée par un client La gestion des PSR, des ACK et des messages logs dans un environnement SWIFT, présentée par les équipes Product Management de Kyriba La gestion des PST, des ACK et des messages logs dans un environnement EBICS, présentée par les équipes Product Management de Kyriba La gestion de trésorerie à l international (exemple de pays avec des spécificités locales), présentée et illustrée par un client La dématérialisation des achats/ventes des titres, présentée et illustrée par un client

3 Les dates des commissions seront disponibles sur le portail KyribActifs dont la demande d accès doit se faire auprès des membres du bureau à l adresse A moyen terme, les membres du Club vont également mettre en place une plateforme interactive pour les échanges entre utilisateurs, via le portail communautaire Kyriba Social. Il s agit de mettre en place un forum uniquement accessible et à destination des KyribActifs. Vous souhaitez paramétrer votre clé 3Skey? Gérer le worklfow des signataires?, etc. Bref des échanges entre utilisateurs sur le meilleur moyen de mettre en place des processus simplement et rapidement. Le forum KyribActifs sera modéré par les membres du bureau.

4 L IGR-IAE de Rennes vient de fêter les 20 ans du Master Trésorerie... A cette occasion, nous avons le plaisir d accueillir Marc Gaugain qui partage sa vision du métier. Marc Gaugain - maître de conférences à l IGR, directeur délégué aux affaires internationales, coordinateur des programmes d échanges européens, responsable de la spécialité «Trésorerie» du Master Finance, du MBA International Management et de la Licence en formation continue. Vous venez de fêter les 20 ans du Master Trésorerie, la fonction de trésorier attire-t-elle toujours autant d étudiants? La fonction de trésorier est toujours attractive auprès des étudiants comme le confirme la pérennité de la formation, Master Trésorerie, de l IGR-IAE de Rennes. Les étudiants en finance portent un intérêt constant à la formation proposée et unique en formation initiale classique depuis 20 ans. La renommée acquise par le diplôme repose sur sa professionnalisation confirmée par la rapidité d insertion des diplômés sur le marché du travail : 85% des étudiants de la promotion 2013 ont obtenu un emploi en moins de 2 mois, 98% en moins de 4 mois. Quels sont les grandes évolutions du métier du trésorier depuis ces 20 dernières années? Les 20 dernières années ont été riches en changements. Depuis 1994, plusieurs dates ont rythmé et marqué la vie des entreprises et le métier des trésoriers, telles : le passage à l Euro des marchés financiers en janvier 1999, l an 2000, les normes IFRS, la préparation de la mise en place du SEPA avec une échéance plusieurs fois reportée qui fait dire à certains qu on ne SEPA quelle sera la deadline finale, le développement d internet et de la e-trésorerie dont Kyriba a été le pionnier en France. Comment voyez-vous le trésorier de demain? Le trésorier de demain sera (est déjà) un e-trésorier anglophone, qui outre sa capacité à prévoir et gérer les flux et les risques, négocier avec ses banquiers, suivre et optimiser la position de trésorerie, verra son champ de compétence s élargir encore. Il sera un homme ou une femme de communication, amené à gérer des projets et les finaliser, à piloter un centre de profits, dans le respect des normes IFRS et de contraintes ou de réglementations nouvelles (EMIR) dont il n est pas le spécialiste naturel ce qui l amènera à coopérer davantage encore avec les autres services ou entités de son entreprise. Il/elle sera aussi familier des systèmes d information et de leur gestion, apte à interfacer logiciel de trésorerie, ERP et tableur. Sa place dans l entreprise prendra une importance croissante avec sa contribution au résultat et à la création de valeur dans l entreprise, reposant en particulier sur la mise en place d une Supply Chain Finance permettant d optimiser davantage la gestion des flux et du BFR.

5 Kyriba et l IGR sont partenaires depuis plus de 7 ans, quels sont les grands principes de ce partenariat? Le partenariat entre Kyriba et l IGR-IAE a débuté de manière classique par des présentations de la société et de son logiciel de gestion de trésorerie par Patrick Godet. L intérêt porté par les étudiants à ces interventions a suscité le souhait de développer plus et différemment cette coopération. La mise à disposition du logiciel au bénéfice de l IGR-IAE a été décidée ; associée à une formation de 6 jours, assurée par un consultant Kyriba, elle permet aux étudiants d acquérir une aptitude à l utilisation du logiciel appréciée par les entreprises qui les accueillent pour leur stage de fin d année (6 mois). Kyriba apporte ainsi une contribution majeure à la formation des étudiants et à sa professionnalisation, les rendant très rapidement opérationnels en entreprise. Kyriba contribue aussi à l insertion professionnelle des étudiants par des mises en relation avec des sociétés clientes et aussi en proposant régulièrement des postes aux diplômés du Master Trésorerie. Le souhait réciproque de l IGR-IAE et de Kyriba est donc fort logiquement de pérenniser ce partenariat gagnant. La spécialité «Trésorerie» s appuie sur les acquis de 19 ans d existence du DESS puis Master Trésorerie, premier diplôme spécialisé en gestion de la trésorerie créé en France en formation initiale et à finalité professionnelle reconnue par l Association Française des Trésoriers d Entreprise (AFTE).

6 Cette édition vous présente Norbert Gruere, EMEA Channel and SMB sales Manager chez Kyriba. Norbert, présentez-vous en quelques mots? J ai rejoint Kyriba à la fin de l année 2012 pour mettre en place la structure partenaires et Channel. Après plusieurs années chez de grands éditeurs (Oracle, Hyperion, etc.) à des fonctions de Business Development et de Channel Manager, j occupais le poste de Consultant spécialisé dans le développement des partenaires chez A2 Partner ; mon rôle était de conseiller les entreprises sur leur stratégie de partenariat et de les assister sur la mise en place de leur réseau. Avec toutes ces années dans le monde des partenaires, la passion du métier entraînant, j ai décidé de participer au bureau de l ADALEC - Association Française des Partners Managers et Business Developers - pour contribuer à faire connaître cette profession au sein des entreprises. En rejoignant Kyriba, il y avait une réelle volonté de mettre en place un réseau de partenaires. Par ses partenariats, Kyriba est à même de mieux répondre à l attente de ses clients et de proposer une couverture fonctionnelle plus large. Dans ce cas, il ne s agit pas de parler de fonctionnalités de la solution mais d expertise autour du métier du trésorier. Et puis de par sa forte croissance, Kyriba n avait pas encore adressé le marché de la PME PMI alors qu un nombre important de sociétés de cette taille souhaitaient mettre en place la solution Kyriba ; cela nécessitait un modèle de distribution différent, avec des experts ayant une présence régionale. Parlez-nous de votre rôle! Contrairement à ce que tout le monde pense, le partenariat commence d abord en interne. Nous considérons nos partenaires comme une entreprise élargie au service de nos clients. Il est donc impératif que l ensemble des équipes Kyriba ait une logique partenaire dans leur démarche. Cela nécessite aussi de repenser sa façon de travailler, que ce soit le service marketing, les équipes services, l administration des ventes ou encore le Product Management. Le succès de nos partenaires passe par l implication de tous. D un autre côté, mon rôle consiste à trouver région par région, les partenaires idéals pour nos clients, de les recruter, de les former puis de les accompagner dans leurs premiers pas. Cela prend des mois et en moyenne, il faut entre 6 et 12 mois pour qu un partenaire soit en confiance et autonome. D ailleurs, je souhaiterais, comme nous l avons fait pour nos clients, mettre en place une enquête de satisfaction afin de valoriser les services de nos partenaires. J ai encore beaucoup d idées pour animer et faire évoluer notre réseau mais pour le moment, je reste volontairement discret.

7 Concrètement, quelles sont vos missions au quotidien? Après avoir définis une stratégie par territoire, il faut l exécuter ; je couvre la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Plus régulièrement, c est l accompagnement au quotidien des partenaires lors des premiers rendez-vous, de la mise en place du business plan, du déploiement chez les clients et aussi du suivi des premiers projets. Nous avons trois grandes catégories de partenaires : - Les distributeurs : il s agit de partenaires dans les pays où Kyriba n est pas présent. Nous en avons en Espagne et en Italie. Mais nous travaillons sur des accords au Benelux et en Suisse ; et hors des frontières de l Europe en Afrique du Sud, en Afrique de l Ouest et au Maroc. - Les Experts trésorerie : ce sont des partenaires dans les pays où Kyriba est présent. La grande force est leur capacité d accompagner des petites et moyennes entreprises tout en leur proposant des expertises étendues dans le domaine financier : comptabilité, contrôle de gestion, etc. - Les distributeurs en marque blanche : il s agit principalement d éditeurs de solutions ERP ou des sociétés spécialisées en externalisation de la fonction trésorerie. Quel est votre challenge le plus important? Le partenariat est un travail sans relâche, qui ne s arrête jamais. Du côté des partenaires, il faut animer, faire avancer les choses, revenir à l ouvrage, bref je suis toujours en mouvement mais c est aussi le côté passionnant de ce métier. Je dirais même que c est du management par influence car il n y a pas de rapport de hiérarchie, mais il faut délivrer et s assurer de la satisfaction de nos clients. En interne chez Kyriba, il faut au quotidien intégrer la dimension partenaires dans les démarches et les esprits. Par exemple, intégrer les partenaires dans la stratégie marketing ou encore impliquer les partenaires en amont pour les phases de déploiements. J insiste sur cet aspect car les partenaires représentent vraiment l entreprise élargie. C est la raison pour laquelle, nous devons systématiquement les prendre en compte au même titre que les équipes internes. Ce concept d entreprise élargie m amène d ailleurs à penser aux prochaines étapes avec la volonté de mettre en place une communauté des partenaires. Je souhaite que nos partenaires puissent échanger entre eux plus facilement. Notre réseau est de plus en plus important et l échange, au même titre que nos clients entre eux, va leur permettre de bénéficier des uns des autres et de capitaliser leurs acquis afin d améliorer continuellement les prestations délivrées à nos clients. Pourquoi votre fonction est-elle importante pour nos clients? Le réseau de partenaire est primordial pour nos clients ; il va permettre de les accompagner à travers le monde. L une des difficultés sur les déploiements à l international est le manque d expertise sur les spécificités locales, et la résistance naturelle des hommes au changement. C est un challenge que trop d entreprises ont tendance à sousestimer mais qui pour autant est un facteur clé de réussite du projet. Nos partenaires ont donc une réelle valeur ajoutée dans ce domaine ; nous l avons observé à maintes reprises avec notre partenaire espagnol. Il est un véritable relais pour Kyriba mais surtout pour nos clients. Par exemple, il discute avec les banques locales et gère la relation avec les entités espagnoles de nos clients. Cela peut paraître anodin mais c est un vrai avantage. Du côté de nos experts trésorerie, ils ont une vision qui va bien au-delà de la gestion de trésorerie. Ils échangent avec le service trésorerie mais aussi avec les comptables et la direction financière puisqu ils ont plusieurs domaines d expertises à faire valoir. Ils parlent le langage de nos clients et peuvent expliquer les impacts et relations interservices. Choisir une solution de gestion va bien au-delà du choix d un outil logiciel. Il s agit avant tout d accompagner les équipes, de comprendre leur environnement et de définir la meilleure façon de travailler à l avenir. Et en cela chaque client est unique et nécessite un accompagnement global et personnalisé.

8 EMIR European Market Infrastructure Regulation Depuis le 12 février 2014, tous les contrats de gré à gré ou OTC - Over The Counter - doivent être déclarés à un dépositaire central - Trade Repository - pour se conformer à la nouvelle réglementation imposée par l European Security Market Authority (ESMA). Dès lors, pour toute entreprise ayant une ou plusieurs entités légales basées en Europe, et qui couvre des opérations de couverture classique (FX Forward, Swap de taux, etc.), celle-ci a l obligation de les déclarer. Comment gérez-vous la déclaration EMIR? Vous faite la déclaration vous-même auprès du Trade Repository Vous avez demandé la prise en charge à votre banque Vous avez confiez cette tâche à un tiers indépendant Répondre au sondage en ligne.

9 A vos agendas! KyribaLive octobre 2014, Paris (France). La conférence annuelle des clients Kyriba KyribaLive aura lieu le mardi 14 octobre prochain à Paris à EUROSITES Georges V. 28, avenue George V, Paris 8. Réservez dès maintenant la date dans votre agenda! ACT Annual Conference au 16 mai 2014, Glasgow (Ecosse). Plus de 1000 professionnels dans le domaine de la trésorerie et de la finance se réunissent à Glasgow lors la conférence phare de l ACT. Faites partie de la conférence et rejoignez l équipe Kyriba à Glasgow. Pour en savoir plus EuroFinance au 17 octobre 2014, Budapest (Hongrie). Kyriba est partenaire de la 23 ème conférence annuelle EuroFinance International Cash and Treasury Management qui se déroulera du 15 au 17 octobre 2014 à Budapest (Hongrie) : découvrir les futures tendances, confronter ses processus de trésorerie, découvrir des expériences, rencontrer ses pairs plus de 2000 trésoriers venant de 60 pays. Pour en savoir plus

10 Kyriba étend ses opérations en Asie Kyriba poursuit son expansion dans le monde avec l ouverture de Kyriba SEA, dont le siège social est à Singapour. Mickael Fullmer prend la tête des opérations. Il s agit de la troisième implantation en Asie après Hong-Kong en 2009 et Tokyo en En savoir plus Gestion de la fraude Que la fraude ait pour objectif le détournement de fonds ou le vol de données, qu elle soit d origine interne ou externe, ou qu elle exploite des failles techniques ou humaines, il existe des moyens pour les trésoriers d entreprise de contrôler et sécuriser davantage leur environnement. En savoir plus Idées reçues Souvent, nous entendons que la gestion des risques de change est réservée aux experts, que la Payment Factory ne concerne que les grands groupes, que la gestion des relevés de comptes à l international est long et couteux bref des idées reçues que nous avons décrypté et pour lesquelles nous apportons des solutions. Découvrir les idées reçues et les réponses EMIR European Market Infrastruture Regulation Kyriba propose une solution complète pour permettre aux organisations d être en conformité avec EMIR tout en minimisant la charge liée à cette nouvelle obligation réglementaire. Lire le guide EMIR

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

ASSURÉMENT TRÉSORERIE, DURABLEMENT EXPERT

ASSURÉMENT TRÉSORERIE, DURABLEMENT EXPERT ASSURÉMENT TRÉSORERIE, DURABLEMENT EXPERT CONSEIL TRESORERIE LA RÉPONSE 100% ETI/PME POURQUOI CHOISIR OU MIGRER VERS? COMMENT M ASSURER DU NIVEAU DE DISPONIBILITÉ DE LA SOLUTION? MES COÛTS SONT-ILS MAÎTRISÉS?

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business?

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? présente Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? Vous avez créé récemment votre start-up et vous cherchez des soutiens pour accélérer votre croissance? Vous

Plus en détail

International Business Services Accompagner les sociétés étrangères en France. Audit Expertise comptable Conseil

International Business Services Accompagner les sociétés étrangères en France. Audit Expertise comptable Conseil International Business Services Accompagner les sociétés étrangères en France International business Services Une ligne dédiée Barrières de la langue, environnement règlementaire complexe et évolutif,

Plus en détail

CONSEIL FINANCIER & OPERATIONNEL

CONSEIL FINANCIER & OPERATIONNEL Trésorerie Tableaux de bord CONSEIL FINANCIER & OPERATIONNEL Organisation Le partenaire financier et opérationnel clé de votre croissance Business Plan Communication financière Systèmes d information Recherche

Plus en détail

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME PACK ON DEMAND Solution SaaS pour PME 1 Yourcegid RH Pack On Demand : Solution de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, dédiée aux PME, en mode SaaS. Un grand souffle sur les ressources humaines

Plus en détail

Comment réussir ses recrutements en gestion, comptabilité et finance?

Comment réussir ses recrutements en gestion, comptabilité et finance? Comment réussir ses recrutements en gestion, comptabilité et finance? Pour de nombreuses entreprises, la rentrée scolaire marque le début d un trimestre propice aux prises de décision. Dans le domaine

Plus en détail

Sortez du Lot! Créateur. de valeurs AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE FORMATION ET EXTERNALISATION DE VOTRE RÉPONSE

Sortez du Lot! Créateur. de valeurs AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE FORMATION ET EXTERNALISATION DE VOTRE RÉPONSE Sortez du Lot! Créateur de valeurs AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE FORMATION ET EXTERNALISATION DE VOTRE RÉPONSE Heureusement, un appel d offres n est pas qu une question d offres. Allô

Plus en détail

L expérience des Hommes

L expérience des Hommes L expérience des Hommes audia est un cabinet d expertise comptable et de commissariat aux comptes, fort d une équipe qualifiée et experte installée au Maroc à Casablanca. Notre cabinet vous apportera l

Plus en détail

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Développement compétences Apprentissage Programmes «executive» Chaires d entreprise VAE Partenariats Stages International Intra-entreprise

Plus en détail

En ligne avec votre gestion financière

En ligne avec votre gestion financière En ligne avec votre gestion financière Finance active Leader des services technologiques et financiers Une présence internationale Une croissance régulière et un leadership reconnu Une entreprise au service

Plus en détail

Conseil opérationnel en transformation des organisations

Conseil opérationnel en transformation des organisations Conseil opérationnel en transformation des organisations STRICTEMENT CONFIDENTIEL Toute reproduction ou utilisation de ces informations sans autorisation préalable de Calliopa est interdite Un cabinet

Plus en détail

OFFRE D ACCOMPAGNEMENT

OFFRE D ACCOMPAGNEMENT OFFRE D ACCOMPAGNEMENT DU TRÉSORIER Votre partenaire opérationnel Copyright Netilys Consulting, 2013. Tous droits réservés www.netilys.com La mission de Netilys Le trésorier a pour mission de garantir

Plus en détail

REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU

REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU REJOIGNEZ NOTRE RÉSEAU PRÉSENTATION DU GROUPE Présent depuis plus de 17 ans en région Rhône Alpes où il a acquis une position de leader sur son marché, le Groupe CFI a élaboré, développé et modélisé avec

Plus en détail

Dossier de presse 2009

Dossier de presse 2009 Dossier de presse 2009 Contacts Presse : 3d Communication 01 46 05 87 87 Daniel Margato dmargato@3dcommunication.fr Dora Delaporte ddelaporte@3dcommunication.fr 1 Table des matières 1 TABLE DES MATIERES...

Plus en détail

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES CBRH Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines CBRH : Paie et administration du personnel Activité GPEC : Compétences et carrière / Entretien / Formation IDR Contrôle de

Plus en détail

OPTIMISATION DES COûTS SOCIAUX

OPTIMISATION DES COûTS SOCIAUX OPTIMISATION DES COûTS SOCIAUX OPTIMISATION DES COûTS SOCIAUX Nos experts analysent les coûts sociaux de votre entreprise tout en préservant votre organisation, et ce, sans aucune incidence sur les droits

Plus en détail

Conseil - Formation Management du changement

Conseil - Formation Management du changement KEY PARTNERS 55 avenue Marceau, 75116 Paris Tel 09 77 19 51 14 / Fax 01 53 01 35 68 email : infos@key-partners.biz www.key-partners.biz Conseil - Formation Management du changement Key Partners est un

Plus en détail

TRADE. Yourcegid Trade Y2

TRADE. Yourcegid Trade Y2 TRADE Yourcegid Trade Y2 1800 Clients négociants plus de + de 10 langues + de 40 pays plus de 200 DE collaborateurs et experts Un réseau performant : 200 PRès de Distributeurs certifiés Parce que votre

Plus en détail

WORK SWEET WORK* * ÉDITION DE PROGICIELS * TRAVAILLEZ DÉTENDU

WORK SWEET WORK* * ÉDITION DE PROGICIELS * TRAVAILLEZ DÉTENDU WORK SWEET WORK* * * TRAVAILLEZ DÉTENDU ÉDITION DE PROGICIELS GPAO - PILOTAGE DE LA PRODUCTION - CONTRÔLE QUALITÉ MODÉLISATION ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS ÉDITO Innovation et réalités Au-delà de la

Plus en détail

Services. Expériences d entreprises de moins de 20 salariés. Propositions d axes de travail. Agir pour améliorer les conditions de travail

Services. Expériences d entreprises de moins de 20 salariés. Propositions d axes de travail. Agir pour améliorer les conditions de travail Services à la personne Agir pour améliorer les conditions de travail Expériences d entreprises de moins de 20 salariés Propositions d axes de travail Des problématiques des Des petites entités souvent

Plus en détail

SILPROD. silprod. La solution adaptée à votre métier

SILPROD. silprod. La solution adaptée à votre métier SILPROD silprod La solution adaptée à votre métier SILPROD L ERP SILPROD est le logiciel utilisé par les TPE et PME modernes confrontées à la mondialisation et aux contraintes multiples (sécurité, multi-sites,

Plus en détail

5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS

5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS 5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS Philippe Nicard, Directeur Opérations SaaS et Support Julien Galtier, Senior Manager consulting SIRH, ACT-ON Agenda L origine du SaaS Vers une démarche SaaS

Plus en détail

Conseil en Amélioration de Performances

Conseil en Amélioration de Performances Gérer et réussir ensemble vos projets complexes pour améliorer votre résultat financier Conseil en Amélioration de Performances Nous améliorons les performances opérationnelles et financières de votre

Plus en détail

Marketing opérationnel

Marketing opérationnel Programme MASTER Les MAJEURES du Spring Semester 2011 Les étudiants accueillis en séjour d études à l ESC PAU choisissent un programme d études spécialisé. Chaque Majeure compte 210 heures de cours. Pôle

Plus en détail

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises

Réussir. tous vos recrutements. Services Entreprises conseil recherche sélection intégration www.pole-emploi.fr Pour connaître les coordonnées de nos sites. Pour plus d informations sur : Les services qui vous sont proposés Les mesures pour l emploi TBWA\CORPORATE

Plus en détail

libérales ou encore des particuliers. La société dispose ainsi d un portefeuille

libérales ou encore des particuliers. La société dispose ainsi d un portefeuille TEMOIGNAGE Temoignage Thierry Mazellier - APAVE Sudeurope Directeur Finance et Comptabilité Apave Sudeurope améliore la qualité de la gestion de son poste clients avec Igrec Au travers de son partenariat

Plus en détail

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit Choisissez la filière de l excellence Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit L expertise comptable : un large éventail de possibilités La profession libérale L expertise comptable

Plus en détail

Des solutions de croissance pour les PME du logiciel

Des solutions de croissance pour les PME du logiciel Des solutions de croissance pour les PME du logiciel Maillage 3D adapté à l écoulement d air à l arrière d un avion supersonique Vous êtes dirigeant de PME de la filière logicielle et conscient que l innovation

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION POUR LES DIRECTIONS JURIDIQUES

CATALOGUE DE FORMATION POUR LES DIRECTIONS JURIDIQUES 2009 CATALOGUE DE FORMATION POUR LES DIRECTIONS JURIDIQUES SE DISTINGUER PAR LES COMPETENCES Signe Distinctif accompagne les directions juridiques pour développer de nouvelles compétences professionnelles

Plus en détail

PROMISSIO EN BREF 2015

PROMISSIO EN BREF 2015 2015 PROMISSIO EN BREF 1. Notre offre 2. Notre organisation 3. Nos références 4. Le cabinet et ses valeurs 1. Notre offre L offre de Promissio couvre les problématiques clés du Directeur Financier La performance

Plus en détail

Acquisition transfrontière

Acquisition transfrontière Acquisition transfrontière Un projet d optimisation des encaissements cartes aux enjeux multiples L acquisition transfrontière contribue à l optimisation de la gestion des encaissements par carte en autorisant

Plus en détail

Sage Services Pack Octobre 2008

Sage Services Pack Octobre 2008 Sage Services Pack Octobre 2008 Octobre 2008 1 Sage Services Pack L essayer c est l adopter! Se positionner sur des projets à valeur ajoutée nécessite souvent une expertise qui va au-delà du périmètre

Plus en détail

UNE EXPERTISE UNIQUE : LA PAIE ET LES RESSOURCES HUMAINES

UNE EXPERTISE UNIQUE : LA PAIE ET LES RESSOURCES HUMAINES SOLUTIONS & SERVICES PAIE/RH POUR RÉPONDRE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DE L HABITAT SOCIAL UNE EXPERTISE UNIQUE : LA PAIE ET LES RESSOURCES HUMAINES 25 25 ANS D EXPÉRIENCE DES SOLUTIONS ET DES SERVICES SUR

Plus en détail

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT

ACCORD CADRE DE PARTENARIAT ACCORD CADRE DE PARTENARIAT Entre L Association pour la formation professionnelle des adultes ( AFPA) 13 place du Général de Gaulle - 93108 Montreuil Cedex Représentée par : Son directeur général, Philippe

Plus en détail

Grant Thornton Côte d Ivoire : Un accompagnement sur mesure pour atteindre vos objectifs stratégiques

Grant Thornton Côte d Ivoire : Un accompagnement sur mesure pour atteindre vos objectifs stratégiques Grant Thornton Côte d Ivoire : Un accompagnement sur mesure pour atteindre vos objectifs stratégiques Audit Consulting Conseil juridique, fiscal et social Outsourcing Etudes sectorielles Conseil en RH

Plus en détail

Assistant Chargé de formation H/F

Assistant Chargé de formation H/F Assistant Chargé de formation H/F La fonction Technologies & Processus (ITP) regroupe plusieurs métiers dont le point commun est de venir en appui à tous les collaborateurs du Groupe, sur des problématiques

Plus en détail

Créateurs Repreneurs

Créateurs Repreneurs Créateurs Repreneurs R E U S S I R VOTRE PROJET D E N T R E P R I S E Prêt d honneur la clé de votre financement BON À SAVOIR Montant moyen : 8 000 euros Durée : de 3 à 5 ans En moyenne, 7,8 euros de prêt

Plus en détail

Devenir Agent Général Allianz

Devenir Agent Général Allianz Devenir Agent Général Allianz Un métier d entrepreneur à découvrir. Avec vous de A à Z Si vous êtes motivé(e) pour vendre, entreprendre, organiser, animer, Allianz a besoin de votre compétence pour partager

Plus en détail

taboo Ciel avec Réussir sa compta Nathalie Crouzet Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12263-3

taboo Ciel avec Réussir sa compta Nathalie Crouzet Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12263-3 Nathalie Crouzet sans taboo Réussir sa compta avec Ciel Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12263-3 Avant-propos La comptabilité est pour certains une véritable bête noire, qu il est soit disant difficile,

Plus en détail

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Association Rhône Alpes des professionnels des Développeurs Economiques Locaux 14 rue Passet 69007 Lyon Tél. : 04

Plus en détail

La formation continue de l IMMD s adapte à tous les profils

La formation continue de l IMMD s adapte à tous les profils La formation continue de l IMMD s adapte à tous les profils pour permettre aux salariés de poursuivre leur activité en entreprise tout en préparant un diplôme (Licence 3, Master 1, Master 2). Pour qui?

Plus en détail

I- L état des lieux fait le constat global d une offre de formation continue en design balbutiante, peu lisible et peu accessible.

I- L état des lieux fait le constat global d une offre de formation continue en design balbutiante, peu lisible et peu accessible. Mars 2010 Synthèse de l étude de faisabilité sur la mise en place d une offre structurée de formation continue en matière de design, répondant aux besoins des entreprises I- L état des lieux fait le constat

Plus en détail

Paris - Tunis - Casablanca. Partenaire idéal de vos opérations stratégiques

Paris - Tunis - Casablanca. Partenaire idéal de vos opérations stratégiques Paris - Tunis - Casablanca Partenaire idéal de vos opérations stratégiques Fondé en 2004, FICOM est un cabinet indépendant d études et de conseil, implanté à Paris, Tunis et Casablanca. Nous accompagnons

Plus en détail

Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets

Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets Banque des Entreprises au Luxembourg Des experts au cœur de vos projets Communication Marketing Juin 2011 bgl.lu Sommaire BGL BNP Paribas au service des entreprises 5 Un interlocuteur dédié 6 Un interlocuteur

Plus en détail

Chef de projet informatique CHEF DE PROJET INFORMATIQUE

Chef de projet informatique CHEF DE PROJET INFORMATIQUE Direction des Ressources humaines Chef de projet informatique J CHEF DE PROJET INFORMATIQUE Direction : Systèmes d Information Service : Études et développement Pôle : Projet et gestion applicative POSITIONNEMENT

Plus en détail

Puisse, cette caisse à outils, vous apporter autant d efficacité qu elle en a apporté à ceux avec qui, et pour qui, nous les avons rassemblés ici.

Puisse, cette caisse à outils, vous apporter autant d efficacité qu elle en a apporté à ceux avec qui, et pour qui, nous les avons rassemblés ici. Introduction Cet ouvrage a été conçu à partir de sollicitations exprimées par des managers de terrain soucieux de donner une dimension plus opérationnelle à leur management au quotidien. Il rassemble des

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR

GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR GUIDE PRATIQUE DU FORM ACTEUR Parce que transmettre votre savoir et votre expérience fait partie de votre mission quotidienne édito L IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole, s appuie depuis son origine

Plus en détail

EBICS : Quels impacts sur votre système d information?

EBICS : Quels impacts sur votre système d information? EBICS : Quels impacts sur votre système d information? Agenda EBICS : Les fondamentaux La position de l Editeur SAGE Les impacts d EBICS sur votre système d information Le contexte Les 2 protocoles ETEBAC

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

Une nouvelle approche du Conseil en développement du conseil en levée de fonds & de l investissement...

Une nouvelle approche du Conseil en développement du conseil en levée de fonds & de l investissement... Une nouvelle approche du Conseil en développement du conseil en levée de fonds & de l investissement... Un engagement Voyez cette brochure comme une invitation à nous rencontrer physiquement afin de discuter

Plus en détail

La Politique Qualité des Agences Selectour

La Politique Qualité des Agences Selectour La Politique Qualité des Agences Selectour Les agences Selectour : Avec près de 550 agences de voyages et 2 000 experts, nous offrons la garantie pour nos clients d être proches d un de nos points de vente

Plus en détail

Les PME qui grandissent Qui sont-elles? Pourquoi sont-elles si performantes?

Les PME qui grandissent Qui sont-elles? Pourquoi sont-elles si performantes? Les PME qui grandissent Qui sont-elles? Pourquoi sont-elles si performantes? KPMG ENTREPRISES - ÉTUDE 2008-1ères conclusions de l étude PME et croissance Conférence de presse Mardi 16 septembre 2008 Sommaire

Plus en détail

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com Drive your success «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com ATEN, dix avantages au service de votre entreprise Qualité de mise en œuvre

Plus en détail

Pétrochimie Informatique scientifique

Pétrochimie Informatique scientifique Aéronautique Génie Civil Défense Spatial Systèmes d informations Electronique Télécoms Nucléaire Pharmacie Pétrochimie Informatique scientifique MCG ENGINEERING PROFESSION CHASSEUR DE TÊTE Depuis sa création,

Plus en détail

LE PORTAGE SIMPLEMENT

LE PORTAGE SIMPLEMENT LE PORTAGE SIMPLEMENT L équipe de CAREER BOOSTER apporte une démarche personnalisée et éthique à l égard des clients, collaborateurs et des partenaires qui la rejoignent. SUCCESS PORTAGE Résidence Gambetta

Plus en détail

Réussir l externalisation de sa consolidation

Réussir l externalisation de sa consolidation Réussir l externalisation de sa consolidation PAR ERWAN LIRIN Associé Bellot Mullenbach et Associés (BMA), activité Consolidation et Reporting ET ALAIN NAULEAU Directeur associé Bellot Mullenbach et Associés

Plus en détail

PROST PROST. L'ERP qui intègre la gestion commerciale Sage

PROST PROST. L'ERP qui intègre la gestion commerciale Sage L'ERP qui intègre la gestion commerciale Sage intègre la gestion commerciale de Sage (ligne 30 et 100) et s appuie sur les données commerciales (ventes et achats) pour organiser la gestion de production.

Plus en détail

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG)

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Contact entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Tel: +41 415 520 504 Email: sales@onlogis.com Visibilité et controle sur vos opérations, n importe où et à tout moment... Onlogis

Plus en détail

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines?

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Chapitre 1 La gestion des ressources humaines (GRH) peut être définie comme la gestion des hommes au travail dans des organisations (Martory et Crozet,

Plus en détail

manufacturing Yourcegid Manufacturing Y2 MANUFACTURING anufacturing

manufacturing Yourcegid Manufacturing Y2 MANUFACTURING anufacturing anufacturing Yourcegid Manufacturing Y2 MANUFACTURING manufacturing i-club Un club utilisateur de plus de 100 adhérents qui participent activement à la vie de nos produits plus de 2000 Clients industriels

Plus en détail

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN

CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN CONSTRUISONS ENSEMBLE LES SAVOIRS DE DEMAIN «L IAE Toulouse est l École de Management de l Université Toulouse 1 Capitole, dont l objectif est de proposer des formations de haut niveau dans les différentes

Plus en détail

Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F)

Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F) Responsable de l exploitation des applications de gestion (H/F) Emploi type : Ingénieur en développement et déploiement d applications BAP : E Niveau : Ingénieur d études N concours : EPRIE02 Affectation

Plus en détail

Trouver des solutions efficaces

Trouver des solutions efficaces Trouver des solutions efficaces & adaptées à vos enjeux VOTRE PARTENAIRE SPÉCIALISTE EN ORGANISATION, GESTION, COMPTABILITÉ ET FINANCE Comment développer votre entreprise? Comment piloter efficacement

Plus en détail

AGIPROD. La gestion opérationnelle de votre entreprise

AGIPROD. La gestion opérationnelle de votre entreprise AGIPROD La gestion opérationnelle de votre entreprise L ERP d inspiration bureautique AgiProd est le Progiciel de Gestion Intégré adapté aux TPE industrielles et de négoce. Il est proposé par le Groupe

Plus en détail

OPTIMISATION DE LA FONCTION FINANCIERE

OPTIMISATION DE LA FONCTION FINANCIERE OPTIMISATION DE LA FONCTION FINANCIERE Janvier 2012 Créateur de performance économique 1 Sommaire CONTEXTE page 3 OPPORTUNITES page 4 METHODOLOGIE page 6 COMPETENCES page 7 TEMOIGNAGES page 8 A PROPOS

Plus en détail

AFRICA PERFORMANCES SARL PRESENTATION

AFRICA PERFORMANCES SARL PRESENTATION AFRICA PERFORMANCES SARL PRESENTATION NOTRE VISION La gestion, le pilotage et la prise de décision au sein d'une organisation nécessitent d'avoir une information claire, synthétisée et disponible sur cette

Plus en détail

Conseil Formation Assistance aux Opérations

Conseil Formation Assistance aux Opérations Conseil Formation Assistance aux Opérations l Ambition pragmatique d Hommes de Métier pour le Pilotage et la Transformation des Entreprises et Collectivités VPS Finance - Tél : +33 (0)6 22 04 22 43 - E

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

CONTACT Humanances 27 avenue de l Opéra - Paris 1er contact@humanances.fr. Humanances - Conseil en stratégie et management de la transformation.

CONTACT Humanances 27 avenue de l Opéra - Paris 1er contact@humanances.fr. Humanances - Conseil en stratégie et management de la transformation. Cabinet Humanances Conseil en stratégie et management de la transformation CONTACT Humanances 27 avenue de l Opéra - Paris 1er contact@humanances.fr Un cabinet établi Fondée en 2003, les 2 associés fondateurs

Plus en détail

Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers

Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers distributeur des solutions FICHE TECHNIQUE Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers Le module Cash de Sage FRP Treasury Universe Edition est une

Plus en détail

Des ressources spécifiques sont dédiées aux services fiduciaires, à la comptabilité, au reporting et aux services de Family Office.

Des ressources spécifiques sont dédiées aux services fiduciaires, à la comptabilité, au reporting et aux services de Family Office. Basée à Genève, HBS est un Family office suisse et indépendant. Nous offrons à nos clients un service personnalisé en matière de conseil en investissements et d administration patrimoniale globale. HBS

Plus en détail

AUDISOFT OXEA PERFORMANCE CONFORMITE RISQUES

AUDISOFT OXEA PERFORMANCE CONFORMITE RISQUES AUDISOFT OXEA PERFORMANCE CONFORMITE RISQUES CARTE D IDENTITE POSITIONNEMENT ENGAGEMENTS Société de conseil spécialisée dans la performance des organisations, la gestion des risques, la conformité et le

Plus en détail

Prendre la bonne décision, au bon moment, sur le bon sujet, sur la base des meilleures analyses, pour agir sur le bon indicateur.

Prendre la bonne décision, au bon moment, sur le bon sujet, sur la base des meilleures analyses, pour agir sur le bon indicateur. 2 Toute entreprise dispose d un capital informationnel qui, s il est efficacement géré, contribue à sa valeur et à sa performance. La société RHeport, propose une solution logicielle : RH&View, innovante,

Plus en détail

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER ETUDIEZ A TRAVERS LE MONDE BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER 2015 www.esestudyabroad.com QUI nous sommes Exemple de séjour Clara veut faire perfectionner son anglais en vue d étudier dans une

Plus en détail

SEPA, prochaine étape : de la centralisation de trésorerie à la centralisation des paiements. Syrtals Mars 2014. Tous droits réservés SYRTALS SI

SEPA, prochaine étape : de la centralisation de trésorerie à la centralisation des paiements. Syrtals Mars 2014. Tous droits réservés SYRTALS SI SEPA, prochaine étape : de la centralisation de trésorerie à la centralisation des paiements Syrtals Mars 2014 Tous droits réservés SYRTALS SI 1 2 Agenda De quelle centralisation parle-t-on? Pourquoi mettre

Plus en détail

PEOPLE BASE CBM. Compensations & Benefits Management Conseil et solutions logicielles en rémunérations et politique salariale

PEOPLE BASE CBM. Compensations & Benefits Management Conseil et solutions logicielles en rémunérations et politique salariale PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management Conseil et solutions logicielles en rémunérations et politique salariale Présentation du cabinet PEOPLE BASE CBM (Compensations and Benefits Management)

Plus en détail

BNP Paribas accompagne vos projets innovants PÔLE INNOVATION

BNP Paribas accompagne vos projets innovants PÔLE INNOVATION BNP Paribas accompagne vos projets innovants PÔLE INNOVATION L innovation est une des composantes majeures de la performance. Elle nécessite de recourir à des investisseurs, de solliciter des financements,

Plus en détail

La performance par le management

La performance par le management Formation / Coaching Conseil Transitions La performance par le management Rco management est un cabinet conseil en management et Ressources Humaines, mon entreprise est en région Nord depuis 2007. Nous

Plus en détail

ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE. Ecole reconnue par l Etat

ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE. Ecole reconnue par l Etat Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing ENTREPRISES, REJOIGNEZ L INTELLIGENCE PROFESSIONNELLE Ecole reconnue par l Etat Choisissez l ISTEC L ISTEC en chiffres 930 étudiants 50 ans d expérience 3 000

Plus en détail

Modèle de cahier des charges CRM

Modèle de cahier des charges CRM Modèle de cahier des charges CRM Vous trouverez dans ce modèle de cahier des charges les éléments généralement nécessaires au bon fonctionnement d un projet CRM. Chaque entreprise étant unique, il vous

Plus en détail

Exclusive Restaurant se lance en franchise

Exclusive Restaurant se lance en franchise Dossier de Presse / Décembre 2012 Exclusive Restaurant se lance en franchise Parce qu un bon moment peut faire toute la différence. Ex c l usi ve R esta u ran ts - SAS au capital de 44 560 - RCS Par i

Plus en détail

Formation Atmansoft :

Formation Atmansoft : La particularité de la mise en place d une gestion de trésorerie, c'est-à-dire afin de devancer ses engagements, de connaître ses besoins et de respecter ses lignes d autorisations de découvert est devenu

Plus en détail

GUIDE ASSISTANT DE PREVENTION

GUIDE ASSISTANT DE PREVENTION GUIDE ASSISTANT DE PREVENTION SOMMAIRE PROFIL DE RECRUTEMENT - STATUT... 1 LES QUALITES ATTENDUES LA FORMATION... 1 ROLE, MISSIONS ET CHAMP D INTERVENTION... 1 A. Rôle et champ d intervention... 1 B. Les

Plus en détail

LE SOCIAL CLUB, BIEN PLUS QU UN SITE WEB...

LE SOCIAL CLUB, BIEN PLUS QU UN SITE WEB... LE SOCIAL CLUB, BIEN PLUS QU UN SITE WEB... SOCIAL CLUB la rencontre des expertises ... 5 ANS D EXPÉ- RIENCE, DE SER- VICES, 5 ANS D ÉCHANGES Le site du Social Club a 5 ans. Ces cinq années de partenariat

Plus en détail

Expertise comptable. Audit Légal & Contractuel. Conseil en Gestion. Juridique, Fiscal & Social. International

Expertise comptable. Audit Légal & Contractuel. Conseil en Gestion. Juridique, Fiscal & Social. International Expertise comptable Audit Légal & Contractuel Conseil en Gestion Juridique, Fiscal & Social International Centre d affaires Oushmane, 9 Bd Abdelmoumen, Apt 11, 2 ème étage, 20100 Casablanca Maroc Tél :

Plus en détail

School. Handicap et Enseignement Supérieur. En partenariat avec : Avec le soutien de :

School. Handicap et Enseignement Supérieur. En partenariat avec : Avec le soutien de : & School Handicap et Enseignement Supérieur En partenariat avec : Avec le soutien de : & School Handicap et Enseignement Supérieur Qui sommes-nous? Hanploi est une association de loi 1901, créée en 2004,

Plus en détail

QBE France. Votre partenaire en gestion de risques

QBE France. Votre partenaire en gestion de risques QBE France Votre partenaire en gestion de risques QBE, un savoir-faire reconnu et des équipes professionnelles à l écoute des entreprises et des courtiers QBE, un leader mondial de l assurance et de la

Plus en détail

Transactions Assistance direction financière Entreprises en difficulté Levée de fonds

Transactions Assistance direction financière Entreprises en difficulté Levée de fonds Transactions Assistance direction financière Entreprises en difficulté Levée de fonds Il n y a rien dans le monde qui n ait son moment décisif, et le chef-d oeuvre de la bonne conduite est de connaître

Plus en détail

Groupe de travail. Vers une plateforme inter entreprise de sécurisation des mobilités Réunion 2

Groupe de travail. Vers une plateforme inter entreprise de sécurisation des mobilités Réunion 2 Groupe de travail Vers une plateforme inter entreprise de sécurisation des mobilités Réunion 2 Version du 5 décembre 2011 Présents Jérémy Houstraëte, Cabinet Alixio Didier Dugast, MDEF de Sénart Yannick

Plus en détail

Arrêt du protocole ETEBAC

Arrêt du protocole ETEBAC Arrêt du protocole ETEBAC Quels impacts pour votre entreprise? Les solutions d échanges de flux dématérialisés avec le Crédit Agricole ETEBAC est le protocole utilisé pour échanger tous les jours et de

Plus en détail

DU RESPONSABLE DU CONSEIL EN MOBILITÉ ET CARRIERES

DU RESPONSABLE DU CONSEIL EN MOBILITÉ ET CARRIERES V.18 avril 2008 RÉFÉRENTIEL INTERMINISTÉRIEL DU RESPONSABLE DU CONSEIL EN MOBILITÉ ET CARRIERES (DOCUMENT DE BASE : FICHE RIME, 2006) Le protocole d accord du 21 novembre 2006 relatif à la formation professionnelle

Plus en détail

Dossier de presse ATEMIS. Portail de gestion SaaS. Dossier de Presse

Dossier de presse ATEMIS. Portail de gestion SaaS. Dossier de Presse Dossier de presse ATEMIS Portail de gestion SaaS Sommaire Fiche d identité.. Page 3 ATEMIS Business Management Portal..... Page 4 Le marché : l e-business à la portée de tous.... Page 5 L offre produits......

Plus en détail

NOTRE MÉTIER CHANGE... CHANGER NOTRE IMAGE POUR AFFIRMER UNE IMAGE POSITIVE ET ATTRACTIVE DES EXPERTS-COMPTABLES BRETONS

NOTRE MÉTIER CHANGE... CHANGER NOTRE IMAGE POUR AFFIRMER UNE IMAGE POSITIVE ET ATTRACTIVE DES EXPERTS-COMPTABLES BRETONS NOTRE MÉTIER CHANGE... CHANGER NOTRE IMAGE POUR AFFIRMER UNE IMAGE POSITIVE ET ATTRACTIVE DES EXPERTS-COMPTABLES BRETONS NOTRE MÉTIER CHANGE... CHANGER NOTRE IMAGE 800 EXPERTS-COMPTABLES COMMUNICANTS

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le Exco. Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable. Sommaire Préambule 11 Présentation du réseau EXCO et de KRESTON INTERNATIONAL LTD 22 Présentation

Plus en détail