Le Club des utilisateurs Kyriba. Les 20 ans du Master Trésorerie... Norbert Gruere, EMEA Channel and SMB sales Manager chez Kyriba.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Club des utilisateurs Kyriba. Les 20 ans du Master Trésorerie... Norbert Gruere, EMEA Channel and SMB sales Manager chez Kyriba."

Transcription

1 Le Club des utilisateurs Kyriba Les 20 ans du Master Trésorerie... Norbert Gruere, EMEA Channel and SMB sales Manager chez Kyriba. EMIR European Market Infrastructure Regulation. A vos agendas! Kyriba étend ses opérations en Asie, Gestion de la fraude, Idées reçues...

2 Le Club des utilisateurs Kyriba La première réunion des KyribActifs s est déroulée le 11 février dernier à Paris avec beaucoup d échanges, de témoignages et de décisions pour faire de ce club un rendez-vous régulier et actif. Pourquoi un club utilisateurs? L intérêt de créer un club utilisateurs n est plus à démontrer! Il donne aux utilisateurs la possibilité de faire remonter des dysfonctionnements, d analyser des demandes d évolution, voire même d anticiper des fonctionnalités. Mais il est aussi et avant tout un formidable lieu d échanges entre utilisateurs et un relais vis-à-vis de l éditeur. KyribActifs, le club des utilisateurs Kyriba, s est d ailleurs donné pour mission d être l interface entre les utilisateurs et Kyriba, avec une volonté de créer un espace d échanges pour favoriser le partage d expériences et de bonnes pratiques dans l utilisation de la solution. Les rendez-vous du Club auront lieu deux fois par an ; la prochaine réunion est programmée le lundi 13 octobre 2014, veille du Kyriba Live pour permettre au plus grand nombre, et notamment les utilisateurs en province, d optimiser leur déplacement. Des rencontres et des commissions Les rendez-vous annuels ont pour vocation de travailler sur les évolutions de la solution à raison de deux rendez-vous par an. Ces évolutions devront répondre au besoin du plus grand nombre. Les demandes seront faites en corrélation avec les idées postées sur le portail collaboratif Kyriba Social ; elles seront analysées et poussées vers l éditeur afin de les mettre en place le plus rapidement possible. En parallèle des rendez-vous annuels, des commissions vont être organisées sur des thèmes précis. Ces commissions seront, sauf cas exceptionnel, animées et présentées par les utilisateurs eux-mêmes : partage de savoir sur un thème particulier, description d un cas concret, échange d une bonne pratique, ou d astuces. Organisée sous forme de présentation virtuelle et interactive, une commission sera planifiée toutes les 6 semaines environ à commencer dès courant mars A venir! Les premières commissions définis par les utilisateurs sont les suivantes : La gestion des frais bancaires, présentée et illustrée par un client La gestion des PSR, des ACK et des messages logs dans un environnement SWIFT, présentée par les équipes Product Management de Kyriba La gestion des PST, des ACK et des messages logs dans un environnement EBICS, présentée par les équipes Product Management de Kyriba La gestion de trésorerie à l international (exemple de pays avec des spécificités locales), présentée et illustrée par un client La dématérialisation des achats/ventes des titres, présentée et illustrée par un client

3 Les dates des commissions seront disponibles sur le portail KyribActifs dont la demande d accès doit se faire auprès des membres du bureau à l adresse club@kyriba.com A moyen terme, les membres du Club vont également mettre en place une plateforme interactive pour les échanges entre utilisateurs, via le portail communautaire Kyriba Social. Il s agit de mettre en place un forum uniquement accessible et à destination des KyribActifs. Vous souhaitez paramétrer votre clé 3Skey? Gérer le worklfow des signataires?, etc. Bref des échanges entre utilisateurs sur le meilleur moyen de mettre en place des processus simplement et rapidement. Le forum KyribActifs sera modéré par les membres du bureau.

4 L IGR-IAE de Rennes vient de fêter les 20 ans du Master Trésorerie... A cette occasion, nous avons le plaisir d accueillir Marc Gaugain qui partage sa vision du métier. Marc Gaugain - maître de conférences à l IGR, directeur délégué aux affaires internationales, coordinateur des programmes d échanges européens, responsable de la spécialité «Trésorerie» du Master Finance, du MBA International Management et de la Licence en formation continue. Vous venez de fêter les 20 ans du Master Trésorerie, la fonction de trésorier attire-t-elle toujours autant d étudiants? La fonction de trésorier est toujours attractive auprès des étudiants comme le confirme la pérennité de la formation, Master Trésorerie, de l IGR-IAE de Rennes. Les étudiants en finance portent un intérêt constant à la formation proposée et unique en formation initiale classique depuis 20 ans. La renommée acquise par le diplôme repose sur sa professionnalisation confirmée par la rapidité d insertion des diplômés sur le marché du travail : 85% des étudiants de la promotion 2013 ont obtenu un emploi en moins de 2 mois, 98% en moins de 4 mois. Quels sont les grandes évolutions du métier du trésorier depuis ces 20 dernières années? Les 20 dernières années ont été riches en changements. Depuis 1994, plusieurs dates ont rythmé et marqué la vie des entreprises et le métier des trésoriers, telles : le passage à l Euro des marchés financiers en janvier 1999, l an 2000, les normes IFRS, la préparation de la mise en place du SEPA avec une échéance plusieurs fois reportée qui fait dire à certains qu on ne SEPA quelle sera la deadline finale, le développement d internet et de la e-trésorerie dont Kyriba a été le pionnier en France. Comment voyez-vous le trésorier de demain? Le trésorier de demain sera (est déjà) un e-trésorier anglophone, qui outre sa capacité à prévoir et gérer les flux et les risques, négocier avec ses banquiers, suivre et optimiser la position de trésorerie, verra son champ de compétence s élargir encore. Il sera un homme ou une femme de communication, amené à gérer des projets et les finaliser, à piloter un centre de profits, dans le respect des normes IFRS et de contraintes ou de réglementations nouvelles (EMIR) dont il n est pas le spécialiste naturel ce qui l amènera à coopérer davantage encore avec les autres services ou entités de son entreprise. Il/elle sera aussi familier des systèmes d information et de leur gestion, apte à interfacer logiciel de trésorerie, ERP et tableur. Sa place dans l entreprise prendra une importance croissante avec sa contribution au résultat et à la création de valeur dans l entreprise, reposant en particulier sur la mise en place d une Supply Chain Finance permettant d optimiser davantage la gestion des flux et du BFR.

5 Kyriba et l IGR sont partenaires depuis plus de 7 ans, quels sont les grands principes de ce partenariat? Le partenariat entre Kyriba et l IGR-IAE a débuté de manière classique par des présentations de la société et de son logiciel de gestion de trésorerie par Patrick Godet. L intérêt porté par les étudiants à ces interventions a suscité le souhait de développer plus et différemment cette coopération. La mise à disposition du logiciel au bénéfice de l IGR-IAE a été décidée ; associée à une formation de 6 jours, assurée par un consultant Kyriba, elle permet aux étudiants d acquérir une aptitude à l utilisation du logiciel appréciée par les entreprises qui les accueillent pour leur stage de fin d année (6 mois). Kyriba apporte ainsi une contribution majeure à la formation des étudiants et à sa professionnalisation, les rendant très rapidement opérationnels en entreprise. Kyriba contribue aussi à l insertion professionnelle des étudiants par des mises en relation avec des sociétés clientes et aussi en proposant régulièrement des postes aux diplômés du Master Trésorerie. Le souhait réciproque de l IGR-IAE et de Kyriba est donc fort logiquement de pérenniser ce partenariat gagnant. La spécialité «Trésorerie» s appuie sur les acquis de 19 ans d existence du DESS puis Master Trésorerie, premier diplôme spécialisé en gestion de la trésorerie créé en France en formation initiale et à finalité professionnelle reconnue par l Association Française des Trésoriers d Entreprise (AFTE).

6 Cette édition vous présente Norbert Gruere, EMEA Channel and SMB sales Manager chez Kyriba. Norbert, présentez-vous en quelques mots? J ai rejoint Kyriba à la fin de l année 2012 pour mettre en place la structure partenaires et Channel. Après plusieurs années chez de grands éditeurs (Oracle, Hyperion, etc.) à des fonctions de Business Development et de Channel Manager, j occupais le poste de Consultant spécialisé dans le développement des partenaires chez A2 Partner ; mon rôle était de conseiller les entreprises sur leur stratégie de partenariat et de les assister sur la mise en place de leur réseau. Avec toutes ces années dans le monde des partenaires, la passion du métier entraînant, j ai décidé de participer au bureau de l ADALEC - Association Française des Partners Managers et Business Developers - pour contribuer à faire connaître cette profession au sein des entreprises. En rejoignant Kyriba, il y avait une réelle volonté de mettre en place un réseau de partenaires. Par ses partenariats, Kyriba est à même de mieux répondre à l attente de ses clients et de proposer une couverture fonctionnelle plus large. Dans ce cas, il ne s agit pas de parler de fonctionnalités de la solution mais d expertise autour du métier du trésorier. Et puis de par sa forte croissance, Kyriba n avait pas encore adressé le marché de la PME PMI alors qu un nombre important de sociétés de cette taille souhaitaient mettre en place la solution Kyriba ; cela nécessitait un modèle de distribution différent, avec des experts ayant une présence régionale. Parlez-nous de votre rôle! Contrairement à ce que tout le monde pense, le partenariat commence d abord en interne. Nous considérons nos partenaires comme une entreprise élargie au service de nos clients. Il est donc impératif que l ensemble des équipes Kyriba ait une logique partenaire dans leur démarche. Cela nécessite aussi de repenser sa façon de travailler, que ce soit le service marketing, les équipes services, l administration des ventes ou encore le Product Management. Le succès de nos partenaires passe par l implication de tous. D un autre côté, mon rôle consiste à trouver région par région, les partenaires idéals pour nos clients, de les recruter, de les former puis de les accompagner dans leurs premiers pas. Cela prend des mois et en moyenne, il faut entre 6 et 12 mois pour qu un partenaire soit en confiance et autonome. D ailleurs, je souhaiterais, comme nous l avons fait pour nos clients, mettre en place une enquête de satisfaction afin de valoriser les services de nos partenaires. J ai encore beaucoup d idées pour animer et faire évoluer notre réseau mais pour le moment, je reste volontairement discret.

7 Concrètement, quelles sont vos missions au quotidien? Après avoir définis une stratégie par territoire, il faut l exécuter ; je couvre la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Plus régulièrement, c est l accompagnement au quotidien des partenaires lors des premiers rendez-vous, de la mise en place du business plan, du déploiement chez les clients et aussi du suivi des premiers projets. Nous avons trois grandes catégories de partenaires : - Les distributeurs : il s agit de partenaires dans les pays où Kyriba n est pas présent. Nous en avons en Espagne et en Italie. Mais nous travaillons sur des accords au Benelux et en Suisse ; et hors des frontières de l Europe en Afrique du Sud, en Afrique de l Ouest et au Maroc. - Les Experts trésorerie : ce sont des partenaires dans les pays où Kyriba est présent. La grande force est leur capacité d accompagner des petites et moyennes entreprises tout en leur proposant des expertises étendues dans le domaine financier : comptabilité, contrôle de gestion, etc. - Les distributeurs en marque blanche : il s agit principalement d éditeurs de solutions ERP ou des sociétés spécialisées en externalisation de la fonction trésorerie. Quel est votre challenge le plus important? Le partenariat est un travail sans relâche, qui ne s arrête jamais. Du côté des partenaires, il faut animer, faire avancer les choses, revenir à l ouvrage, bref je suis toujours en mouvement mais c est aussi le côté passionnant de ce métier. Je dirais même que c est du management par influence car il n y a pas de rapport de hiérarchie, mais il faut délivrer et s assurer de la satisfaction de nos clients. En interne chez Kyriba, il faut au quotidien intégrer la dimension partenaires dans les démarches et les esprits. Par exemple, intégrer les partenaires dans la stratégie marketing ou encore impliquer les partenaires en amont pour les phases de déploiements. J insiste sur cet aspect car les partenaires représentent vraiment l entreprise élargie. C est la raison pour laquelle, nous devons systématiquement les prendre en compte au même titre que les équipes internes. Ce concept d entreprise élargie m amène d ailleurs à penser aux prochaines étapes avec la volonté de mettre en place une communauté des partenaires. Je souhaite que nos partenaires puissent échanger entre eux plus facilement. Notre réseau est de plus en plus important et l échange, au même titre que nos clients entre eux, va leur permettre de bénéficier des uns des autres et de capitaliser leurs acquis afin d améliorer continuellement les prestations délivrées à nos clients. Pourquoi votre fonction est-elle importante pour nos clients? Le réseau de partenaire est primordial pour nos clients ; il va permettre de les accompagner à travers le monde. L une des difficultés sur les déploiements à l international est le manque d expertise sur les spécificités locales, et la résistance naturelle des hommes au changement. C est un challenge que trop d entreprises ont tendance à sousestimer mais qui pour autant est un facteur clé de réussite du projet. Nos partenaires ont donc une réelle valeur ajoutée dans ce domaine ; nous l avons observé à maintes reprises avec notre partenaire espagnol. Il est un véritable relais pour Kyriba mais surtout pour nos clients. Par exemple, il discute avec les banques locales et gère la relation avec les entités espagnoles de nos clients. Cela peut paraître anodin mais c est un vrai avantage. Du côté de nos experts trésorerie, ils ont une vision qui va bien au-delà de la gestion de trésorerie. Ils échangent avec le service trésorerie mais aussi avec les comptables et la direction financière puisqu ils ont plusieurs domaines d expertises à faire valoir. Ils parlent le langage de nos clients et peuvent expliquer les impacts et relations interservices. Choisir une solution de gestion va bien au-delà du choix d un outil logiciel. Il s agit avant tout d accompagner les équipes, de comprendre leur environnement et de définir la meilleure façon de travailler à l avenir. Et en cela chaque client est unique et nécessite un accompagnement global et personnalisé.

8 EMIR European Market Infrastructure Regulation Depuis le 12 février 2014, tous les contrats de gré à gré ou OTC - Over The Counter - doivent être déclarés à un dépositaire central - Trade Repository - pour se conformer à la nouvelle réglementation imposée par l European Security Market Authority (ESMA). Dès lors, pour toute entreprise ayant une ou plusieurs entités légales basées en Europe, et qui couvre des opérations de couverture classique (FX Forward, Swap de taux, etc.), celle-ci a l obligation de les déclarer. Comment gérez-vous la déclaration EMIR? Vous faite la déclaration vous-même auprès du Trade Repository Vous avez demandé la prise en charge à votre banque Vous avez confiez cette tâche à un tiers indépendant Répondre au sondage en ligne.

9 A vos agendas! KyribaLive octobre 2014, Paris (France). La conférence annuelle des clients Kyriba KyribaLive aura lieu le mardi 14 octobre prochain à Paris à EUROSITES Georges V. 28, avenue George V, Paris 8. Réservez dès maintenant la date dans votre agenda! ACT Annual Conference au 16 mai 2014, Glasgow (Ecosse). Plus de 1000 professionnels dans le domaine de la trésorerie et de la finance se réunissent à Glasgow lors la conférence phare de l ACT. Faites partie de la conférence et rejoignez l équipe Kyriba à Glasgow. Pour en savoir plus EuroFinance au 17 octobre 2014, Budapest (Hongrie). Kyriba est partenaire de la 23 ème conférence annuelle EuroFinance International Cash and Treasury Management qui se déroulera du 15 au 17 octobre 2014 à Budapest (Hongrie) : découvrir les futures tendances, confronter ses processus de trésorerie, découvrir des expériences, rencontrer ses pairs plus de 2000 trésoriers venant de 60 pays. Pour en savoir plus

10 Kyriba étend ses opérations en Asie Kyriba poursuit son expansion dans le monde avec l ouverture de Kyriba SEA, dont le siège social est à Singapour. Mickael Fullmer prend la tête des opérations. Il s agit de la troisième implantation en Asie après Hong-Kong en 2009 et Tokyo en En savoir plus Gestion de la fraude Que la fraude ait pour objectif le détournement de fonds ou le vol de données, qu elle soit d origine interne ou externe, ou qu elle exploite des failles techniques ou humaines, il existe des moyens pour les trésoriers d entreprise de contrôler et sécuriser davantage leur environnement. En savoir plus Idées reçues Souvent, nous entendons que la gestion des risques de change est réservée aux experts, que la Payment Factory ne concerne que les grands groupes, que la gestion des relevés de comptes à l international est long et couteux bref des idées reçues que nous avons décrypté et pour lesquelles nous apportons des solutions. Découvrir les idées reçues et les réponses EMIR European Market Infrastruture Regulation Kyriba propose une solution complète pour permettre aux organisations d être en conformité avec EMIR tout en minimisant la charge liée à cette nouvelle obligation réglementaire. Lire le guide EMIR

Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales. kpmg.fr

Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales. kpmg.fr Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales kpmg.fr 1 Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales Les enjeux et clés de succès des entreprises familiales 2 La gestion de la trésorerie,

Plus en détail

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s) P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Services de change et de gestion des paiements internationaux

DOSSIER DE PRESSE. Services de change et de gestion des paiements internationaux DOSSIER DE PRESSE Services de change et de gestion des paiements internationaux Janvier 2014 Fiche d identité de FX4Biz Date de création 2012 : FX4Biz Belgique Type de société SA de droit Belge au capital

Plus en détail

SWIFT Newsletter for France

SWIFT Newsletter for France SWIFT Newsletter for France SWIFT NEWSLETTER FRANCE NOVEMBRE 2010 t Edito par Richard Cordero, Délégué Général de l AFTE Dernières annonces SWIFT lance la solution de signature personnelle 3SKey page 2

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

SPECIALISTE EN MARKETING SPORTIF. Formation professionnelle préparant au Diplôme SAWI de Spécialiste en marketing sportif.

SPECIALISTE EN MARKETING SPORTIF. Formation professionnelle préparant au Diplôme SAWI de Spécialiste en marketing sportif. SPECIALISTE EN MARKETING SPORTIF Formation professionnelle préparant au Diplôme SAWI de Spécialiste en marketing sportif powered by 1 SAWI - garantie d excellence Facteurs déterminants permettant de choisir

Plus en détail

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans

Bachelor in Business. programme post-bac en 3 ans Bachelor in Business programme post-bac en 3 ans Bienvenue à l ISC Paris Andrés Atenza Directeur Général de l ISC Paris Formation généraliste, le Bachelor in Business de l ISC Paris vous donne toutes les

Plus en détail

Campus. Les formations Finance active

Campus. Les formations Finance active Campus Les formations Finance active Gestion du risque de change 1. Négocier et traiter au mieux spots et termes S approprier les fondamentaux du risque de change - Déterminer sa position et son risque

Plus en détail

S PA : les enjeux des nouveaux moyens de paiement européens. Délégation Alsace - Lorraine Conférence du mardi 23 novembre à Nancy

S PA : les enjeux des nouveaux moyens de paiement européens. Délégation Alsace - Lorraine Conférence du mardi 23 novembre à Nancy S PA : les enjeux des nouveaux moyens de paiement européens Délégation Alsace - Lorraine Conférence du mardi 23 novembre à Nancy Agenda Présentation générale du S PA Rappel des caractéristiques du SCT,

Plus en détail

FINANCE, COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION

FINANCE, COMPTABILITÉ ET CONTRÔLE DE GESTION Sur les 149 diplômés entrant dans le champ d enquête (de nationalité française et en formation initiale), 111 ont répondu au questionnaire soit un taux de réponse de 74,5%. Diplômés étant directement entrés

Plus en détail

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique.

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Introduction Face à l évolution constante des besoins fonctionnels et des outils informatiques, il est devenu essentiel pour

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE

LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE LIVRET DE SUIVI EN ENTREPRISE Nom du tuteur Nom du stagiaire Formation préparée POUR LES EMPLOYEURS, À PARTAGER AVEC LEURS COLLABORATEURS! Le rôle du tuteur dans l entreprise est primordial Le tuteur est

Plus en détail

Acquisition transfrontière

Acquisition transfrontière Acquisition transfrontière Un projet d optimisation des encaissements cartes aux enjeux multiples L acquisition transfrontière contribue à l optimisation de la gestion des encaissements par carte en autorisant

Plus en détail

Fiche métier : Le Community Manager

Fiche métier : Le Community Manager Fiche métier : Le Community Manager Le métier de Community Manager, en quoi cela consiste? 1) Un métier neuf La notion de community management étant relativement récente, il n en existe pas de véritable

Plus en détail

MASTER. Management de la Distribution et Relation de Service. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Logistique et distribution

MASTER. Management de la Distribution et Relation de Service. Domaine : Droit, Economie, Gestion. Mention : Logistique et distribution MASTER Management de la Distribution et Relation de Service Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Logistique et distribution Organisation : Ecole Universitaire de Management Niveau d'entrée : BAC+3

Plus en détail

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM

Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Portrait de Femme Meryem Benotmane SSM Etre un homme ou une femme ne fait pas grande différence au fond au regard du projet. Ce qui importe c est l investissement de chacun et la richesse des collaborations.

Plus en détail

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS?

Naturellement SaaS. trésorier du futur. Livre blanc. Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? trésorier du futur Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Le futur des trésoriers d entreprise peut-il se concevoir sans le SaaS? Sommaire 1 Le SaaS : du service avant

Plus en détail

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée.

EMPOWERING MANAGEMENT. Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. EMPOWERING MANAGEMENT Acquérir une expertise métier à haute valeur ajoutée. «NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être

Plus en détail

Votre Intranet Collaboratif et sa dimension Réseau Social d Entreprise

Votre Intranet Collaboratif et sa dimension Réseau Social d Entreprise Votre Intranet Collaboratif et sa dimension Réseau Social d Entreprise Vincent BOUTHORS PDG Tél: 01.39.23.10.07 e-mail : vincent.bouthors@jalios.com com Twitter: @VincentBouthors @Jalios Intranet collaboratif

Plus en détail

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :

LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans

Plus en détail

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES LA GARANTIE DE L AUTOMOBILE LA COMPAGNIE AUTOMOBILE D ASSURANCE ET DE REASSURANCE ASSOCIÉES est une société de souscription et de gestion en assurance et en réassurance qui RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

Jeune diplômé : entre 24 et 35 K. Jeune cadre : entre 35 et 45 K (et plus selon expérience et missions confiées).

Jeune diplômé : entre 24 et 35 K. Jeune cadre : entre 35 et 45 K (et plus selon expérience et missions confiées). N 13 - WEBMARKETER RESPONSABLE DU WEBMARKETING, RESPONSABLE DE L E-MARKETING, RESPONSABLE DU MARKETING ON-LINE, CHARGÉ DE WEBMARKETING À l interface entre l opérationnel et le fonctionnel, le webmarketer

Plus en détail

LA FRANCHISE YVES ROCHER

LA FRANCHISE YVES ROCHER Créateur de la Cosmétique Végétale LA FRANCHISE YVES ROCHER Marque déposée par Yves Rocher ENTREPRENEZ BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT 1ère entreprise préférée des Français dans le secteur de la beauté*, 2ème

Plus en détail

Dossier de Presse. Cegid, Ventes Indirectes

Dossier de Presse. Cegid, Ventes Indirectes Dossier de Presse Cegid, Ventes Indirectes 2014 10 Juillet 2014 SOMMAIRE Avec son programme «AvenAo Try and Buy*», AvenAo, partenaire Cegid, innove dans l intégration des logiciels de gestion... 2 DSN

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+5 Présentation

Plus en détail

Parce que vous faire grandir, c est grandir ensemble Notre succès repose sur notre capital humain evenir un hub pour les opérations économiques mondiales, tel est le défi à relever par le Maroc les prochaines

Plus en détail

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ

SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE QUALITE 2 UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE FORTE ET GARANTE DE SES MEMBRES 3 NOTRE SMQ Manuel Qualité 5 place du Rosoir 21000 DIJON Tél. : 03.80.59.65.20 Fax : 03.80.53.09.50 Mèl : contact@bfc.experts-comptables.fr www.bfc.experts-comptables.fr SOMMAIRE 1 LA POLITIQUE GENERALE ET LA POLITIQUE

Plus en détail

Marketing opérationnel

Marketing opérationnel Programme MASTER Les MAJEURES du Spring Semester 2011 Les étudiants accueillis en séjour d études à l ESC PAU choisissent un programme d études spécialisé. Chaque Majeure compte 210 heures de cours. Pôle

Plus en détail

Dossier de Presse «Enalean fêtera ses 1 an le 13 Avril 2012 à Crolles»

Dossier de Presse «Enalean fêtera ses 1 an le 13 Avril 2012 à Crolles» DOSSIER DE PRESSE Enalean fêtera ses 1 an le 13 Avril prochain Contact Presse : Manon MIDY, Responsable Marketing Email : manon.midy@enalean.com Tél : 09 81 41 77 82 1 Sommaire Communiqué de presse...

Plus en détail

GENERALISTE EN MARKETING COMMERCIAL

GENERALISTE EN MARKETING COMMERCIAL GENERALISTE EN MARKETING COMMERCIAL Formation pratique certifiante préparant au Certificat SAWI de Généraliste en marketing commercial Nouveau programme à Genève 1 SAWI - garantie d excellence Facteurs

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Master Droit Economie Gestion, mention Management des Systèmes d Information, spécialité Management et Technologies

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation

Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation MASTER AFFAIRES INDUSTRIELLES INTERNATIONALES PROGRAMME DE LA FORMATION SOMMAIRE Objectifs Contenu de la formation M1 et M2 Organisation de la formation Page 1 sur 6 Objectifs Préparer des cadres de culture

Plus en détail

les solutions TPE/PME Octobre 2011

les solutions TPE/PME Octobre 2011 Présentation de toutes les solutions TPE/PME Octobre 2011 Cegid en bref Cegid en bref Création en 1983 1 er Éditeur français de solutions de gestion Une présence dans 65 pays CA 2010 249,6 M Cotée en bourse

Plus en détail

CONFÉRENCE DE LA PROFESSION. Les SSII & le marché social, partenaires ou concurrents?

CONFÉRENCE DE LA PROFESSION. Les SSII & le marché social, partenaires ou concurrents? CONFÉRENCE DE LA PROFESSION Les SSII & le marché social, partenaires ou concurrents? Les SSII & le marché social, partenaires ou concurrents? Philippe BONNIN Rapporteur délégué Stéphane BENAYOUN Expert

Plus en détail

Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web

Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web Qui sommes-nous? Motivation Factory propose des solutions web La Motivation intangible : portails collaboratifs métiers, innovation collaborative, management des idées, brainstorming La Motivation tangible

Plus en détail

Entreprises Internationales

Entreprises Internationales Entreprises Internationales GESTION DES FLUX D INFORMATION Les besoins des entreprises internationales et les réponses de NEOFI Solutions SOMMAIRE ENTREPRISES INTERNATIONALES - CONTEXTE Des entreprises

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

www.aftec.fr AFTEC Générateur d avenirs ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ CAEN LAVAL RENNES VANNES VITRÉ TITRES CERTIFIÉS PAR L ETAT

www.aftec.fr AFTEC Générateur d avenirs ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ CAEN LAVAL RENNES VANNES VITRÉ TITRES CERTIFIÉS PAR L ETAT www.aftec.fr AFTEC Générateur d avenirs ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ TITRES CERTIFIÉS PAR L ETAT CAEN LAVAL RENNES VANNES VITRÉ AFTEC : Générateur d avenirs Chaque étudiant souhaite trouver un emploi rapidement

Plus en détail

Etude de Rémunérations

Etude de Rémunérations 2014 Finance & Comptabilité Etude de Rémunérations Sommaire La tendance du marché de l emploi en Finance & Comptabilité...3 A propos de notre étude de rémunérations...5 La fidélisation et le recrutement

Plus en détail

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle?

LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012. Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? LUNDI DE LA SORBONNE : Lundi 6 février 2012 Conjuguer un diplôme à l international, quelle valeur ajoutée pour l insertion professionnelle? Martine Azuelos, responsable du Master Langues et Affaires Economiques

Plus en détail

Professionnels, Associations, Entreprises...

Professionnels, Associations, Entreprises... Professionnels, Associations, Entreprises... Une banque à votre écoute pour répondre à vos besoins de communication... avec la BRED, avec l ensemble de vos partenaires bancaires. www.bred.fr Résolument

Plus en détail

Comment réussir la mise en place d un ERP?

Comment réussir la mise en place d un ERP? 46 Jean-François Lange par Denis Molho consultant, DME Spécial Financium La mise en place d un ERP est souvent motivée par un constat d insuffisance dans la gestion des flux de l entreprise. Mais, si on

Plus en détail

L espace SEPA comprend les Etats membres de l Union européenne ainsi que l Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

L espace SEPA comprend les Etats membres de l Union européenne ainsi que l Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. SEPA, mode d'emploi tout savoir sur l'espace unique de paiement en euros Qu'est-ce que SEPA? Qu est-ce que SEPA change pour les entreprises? [Qu est-ce que SEPA?] SEPA (SingleEuroPaymentsArea - Espace

Plus en détail

MBA SPéCIALISéS ADMISSIon BAC +3

MBA SPéCIALISéS ADMISSIon BAC +3 ISG. make the world yours.* MBA Spécialisés Admission Bac +3 3 Les atouts des MBA Spécialisés de l ISG Les MBA Spécialisés sont des programmes d expertise destinés à former des professionnels rapidement

Plus en détail

MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN

MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN MASTER EN MANAGEMENT 2014-2015 LEADERS DE DEMAIN MARIE-PIERRE FENOLL-TROUSSEAU Marie-Pierre Fenoll-Trousseau est professeur de droit au sein d ESCP Europe. Elle coordonne le département Sciences Juridiques,

Plus en détail

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr CONSTRUIRE LES DE COMPÉTENCES www.groupe-cd.fr ACCOMPAGNER LES RÉUSSITES C&D EN CHIFFRES PLUS DE 9000 300 ÉTUDIANTS SALARIÉS PERMANENTS Compétences & Développement est un groupe d écoles françaises implantées

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

ERP SURVEY 2014 1 ÈRE ENQUÊTE EN FRANCE AUTOUR DE LA SATISFACTION DES UTILISATEURS D ERP ET DE PROGICIELS DE GESTION

ERP SURVEY 2014 1 ÈRE ENQUÊTE EN FRANCE AUTOUR DE LA SATISFACTION DES UTILISATEURS D ERP ET DE PROGICIELS DE GESTION ERP SURVEY 2014 1 ÈRE ENQUÊTE EN FRANCE AUTOUR DE LA SATISFACTION DES UTILISATEURS D ERP ET DE PROGICIELS DE GESTION SURVEY ERP : LES OBJECTIFS Mesurer la satisfaction des utilisateurs d ERP / de progiciels

Plus en détail

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management

2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management 2 ANNÉES intensives pour un Bachelor (BAC + 3) en management Double-diplôme INSEEC BACHELOR/FACulté DE PHARMACIE Bachelor en Management Un double-diplôme inseec bachelor / faculté de pharmacie CAleNDRieR

Plus en détail

PLM PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ

PLM PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT MASTÈRE SPÉCIALISÉ INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON PLM MASTÈRE SPÉCIALISÉ FORMATION PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT SYSTEMES D INFORMATION ET STRATEGIES POUR MAÎTRISER LE CYCLE DE VIE DES PRODUITS INDUSTRIELS

Plus en détail

Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels?

Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels? Une initiative de l Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France Mais comment diable utilise-t-on les réseaux virtuels? Passer du «je remplis des cases» à «j atteins mon objectif» Au travers

Plus en détail

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

Analyse des Performances Sociales de CREDI - Togo Centre de Recherche-action pour l Environnement et le Développement Intégré

Analyse des Performances Sociales de CREDI - Togo Centre de Recherche-action pour l Environnement et le Développement Intégré Analyse des Performances Sociales de CREDI - Togo Centre de Recherche-action pour l Environnement et le Développement Intégré Considérations générales Ce rapport synthétique est issu de l étude d une organisation

Plus en détail

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE MSE. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE MSE. Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede. MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE MSE Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+5 Présentation Ce programme de formation interdisciplinaire

Plus en détail

Master Administration des Entreprises - MBA. De l Université Internationale Senghor. IGA-Maroc est un campus de l Université Internationale Senghor

Master Administration des Entreprises - MBA. De l Université Internationale Senghor. IGA-Maroc est un campus de l Université Internationale Senghor Master Administration des Entreprises - MBA De l Université Internationale Senghor IGA-Maroc est un campus de l Université Internationale Senghor Préparez ce diplôme international de l Université Senghor

Plus en détail

Notre stratégie de développement porte ses fruits

Notre stratégie de développement porte ses fruits Newsletter 2009/1 Editorial Notre stratégie de développement porte ses fruits Une fois encore, les clients de Win se déclarent particulièrement satisfaits des services offerts par notre entreprise et de

Plus en détail

Le cabinet de conseil 100% e-commerce et relation client multicanale

Le cabinet de conseil 100% e-commerce et relation client multicanale Le cabinet de conseil 100% e-commerce et relation client multicanale La société Fondée par Catherine Barba, Malinea Conseil accompagne depuis 2004 les marques, les enseignes et les e-commerçants dans le

Plus en détail

Program. Cadeaux sympas. Pour les grands partenaires et ceux qui veulent le devenir. Fort développement des ventes. Privilèges attrayants

Program. Cadeaux sympas. Pour les grands partenaires et ceux qui veulent le devenir. Fort développement des ventes. Privilèges attrayants Pour les grands partenaires et ceux qui veulent le devenir. Fort développement des ventes Cadeaux sympas Privilèges attrayants 2 3 Quel développement désirez-vous atteindre? Quel développement désirez-vous

Plus en détail

DIPLÔME GRANDE ÉCOLE BAC+5, GRADE DE MASTER EN FORMATION CONTINUE. Angers et Paris

DIPLÔME GRANDE ÉCOLE BAC+5, GRADE DE MASTER EN FORMATION CONTINUE. Angers et Paris DIPLÔME GRANDE ÉCOLE BAC+5, GRADE DE MASTER EN FORMATION CONTINUE Angers et Paris Développer une vision stratégique Manager des projets et conduire le changement Agir en leader responsable L évolution

Plus en détail

Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale. Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada. kpmg.ca/lafonctionfinances

Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale. Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada. kpmg.ca/lafonctionfinances Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale Points de vue sur la situation des talents en finances au Canada kpmg.ca/lafonctionfinances Le talent redéfini en fonction de l économie mondiale

Plus en détail

PROGRAMME DE LA FORMATION DE FORMATEURS SPECIALISTES EN MICROCREDIT PERSONNEL

PROGRAMME DE LA FORMATION DE FORMATEURS SPECIALISTES EN MICROCREDIT PERSONNEL PROGRAMME DE LA FORMATION DE FORMATEURS SPECIALISTES EN MICROCREDIT PERSONNEL Introduction (ANDML) : rappel de la convention CDCANDML encadrant la recherche-action de trois ans sur le développement du

Plus en détail

diplôme en marketing digital

diplôme en marketing digital diplôme en Osez le ESM Depuis 1986 à Genève, l ESM, Ecole de Management et de Communication, est une alternative aux études supérieures où se développe l esprit d entreprise à travers un concept de formation

Plus en détail

MANAGEMENT DE TRANSITION FRANCE

MANAGEMENT DE TRANSITION FRANCE MANAGEMENT DE TRANSITION FRANCE EDITO «Quand le cabinet de recrutement Robert Walters a lancé l activité Management de Transition en France il y a 10 ans, beaucoup d entreprises et de candidats étaient

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

renforcer votre jeune entreprise

renforcer votre jeune entreprise Parrainés Profitez de l expérience de chefs d entreprises aguerris pour renforcer votre jeune entreprise Pierre Grimaldi PARRAINÉ - Apéro Fiesta www.lyon-ville-entrepreneuriat.org par Lyon Ville de l Entrepreneuriat

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE La carte Flouss.com

DOSSIER DE PRESSE La carte Flouss.com DOSSIER DE PRESSE La carte Flouss.com - 1 - Lille/Paris, le 5 juin 2007 Sommaire La carte Flouss.com... p. 3 La première carte de transfert d argent depuis la France p. 5 Une carte aux couleurs de Banque

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Rencontres Cap Digital/ Master MTI

Rencontres Cap Digital/ Master MTI Rencontres Cap Digital/ Master MTI 2 Présentation du MTI «MTI est un master de premier plan, qui attire depuis sa création des étudiants d'horizons très divers. Issu d une coopération de plus de 30 ans

Plus en détail

Accélérateur de performance Métier

Accélérateur de performance Métier Accélérateur de performance Métier Agenda 09h00 Message du Président par Jean-Claude Gomes de Miranda 09h15 Arcole 2009 par Gilles Martin, Directeur Commercial et Marketing 09h45 Paroles de clients : Témoignages

Plus en détail

L IAE MONTPELLIER CRÉE LE PREMIER MOOC MANAGEMENT FORCE DE VENTE

L IAE MONTPELLIER CRÉE LE PREMIER MOOC MANAGEMENT FORCE DE VENTE Fin des inscriptions atresac nhoj yb detaerc tcejorp nuon eht morf Débuts des cours 6 juin 2015 30 avril 2015 Fin des cours 18 juin 2015 Effort estimé 3 heures / semaine namtaob drawde yb detaerc tcejorp

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Management et gestion commerciale de l Université de Cergy- Pontoise - UCP Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation

Plus en détail

Réussir le choix de son SIRH

Réussir le choix de son SIRH Réussir le choix de son SIRH Pascale Perez - 17/09/2013 1 L évolution du SI RH 1960 à 1970 : le progiciel de paie. Le système d information RH apparaît dans les années soixante avec la construction des

Plus en détail

Université Paris-Dauphine

Université Paris-Dauphine Université Paris-Dauphine MBA Management Risques et Contrôle Responsabilité et management des performances L Université Paris-Dauphine est un établissement public d enseignement supérieur et de recherche,

Plus en détail

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm. Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.com Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.synaphe.fr

DOSSIER DE PRESSE. www.synaphe.fr DOSSIER DE PRESSE www.synaphe.fr Contacts presse Agence Yucatan Céline BERNARD Nicolas MOUTIER cbernard@yucatan.fr nmoutier@yucatan.fr Tél. 01 53 63 27 27 SYNAPHE Bruno REBILLE Responsable Communication

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

Responsable mécénat/ partenariats entreprises

Responsable mécénat/ partenariats entreprises N 4 - RESPONSABLE MÉCÉNAT/ PARTENARIATS ENTREPRISES RESPONSABLE MÉCÉNAT (DÉNOMINATION DAVANTAGE UTILISÉE DANS LA CULTURE), RESPONSABLE PARTENARIATS ENTREPRISES Le responsable Mécénat/partenariats entreprises

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Boursierassistance. Les français et la bourse. bourse et trading university

Boursierassistance. Les français et la bourse. bourse et trading university Boursierassistance bourse et trading university Les français et la bourse Contact presse: Benkada Nora +33 1 72 48 62 15 norabenkada@boursierassistance.com DOSSIER DE PRESSE MARS 2008 Les Français et la

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche

DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV. Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche DEMANDE DE SOUTIEN - RAVIV Fonds de Soutien à l Initiative et à la Recherche 2015 1 PRESENTATION DE LA STRUCTURE RAViV est un réseau solidaire de compagnies et structures franciliennes de spectacle vivant

Plus en détail

Esarc - Pôle formations à distance

Esarc - Pôle formations à distance MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES - BAC+5 - MRH Le Master Européen est un diplôme Bac+5, délivré par la FEDE (Fédération Européenne des Écoles). La FEDE est une association à but non

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Renouvellement d un certificat 3SKey

GUIDE UTILISATEUR. Renouvellement d un certificat 3SKey GUIDE UTILISATEUR Renouvellement d un certificat 3SKey Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Pré-requis au renouvellement 4 3 I Renouveler votre certificat 5 4 I Questions fréquentes 13 2 Introduction Vous êtes

Plus en détail

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES

Le mot de l équipe. Une Triple compétence pour nos intervenants AMOS. L alternance MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES MANAGER DES ORGANISATIONS SPORTIVES Deportiva Sesión Valencia 2010 Le mot de l équipe AMOS a pour mission de former, dans le domaine des Organisations Sportives et des Entreprises liées au sport, des étudiants

Plus en détail

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Communiqué de presse Rolle, le 13.11.13 L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Education 4 Peace, Fondation Suisse basée à Rolle, en collaboration avec l UEFA, publie le premier

Plus en détail

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE)

Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Département AES Master Professionnel et de Recherche "Sciences de l'homme et de la Société" Master Administration des Territoires et des Entreprises (ATE) Lieu de la formation : Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Plus en détail

ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques

ITIL v3. La clé d une gestion réussie des services informatiques ITIL v3 La clé d une gestion réussie des services informatiques Questions : ITIL et vous Connaissez-vous : ITIL v3? ITIL v2? un peu! beaucoup! passionnément! à la folie! pas du tout! Plan général ITIL

Plus en détail

PRÉSENTATION PRÉSENTATION!

PRÉSENTATION PRÉSENTATION! PRÉSENTATION Qui sommes nous? Notre histoire Types d études menées 700000 600000 500000 400000 300000 200000 100000 Créée en 1819, ESCP Europe est à la fois une École de management prestigieuse et une

Plus en détail

Plateforme STAR CLM. Gestion intégrée des réseaux multilingues d entreprise

Plateforme STAR CLM. Gestion intégrée des réseaux multilingues d entreprise Plateforme STAR CLM Gestion intégrée des réseaux multilingues d entreprise Groupe STAR Your single-source partner for corporate product communication Chaque plan de vol est unique... Chaque vol est un

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

DÉMATÉRIALISATION FINANCE 2014

DÉMATÉRIALISATION FINANCE 2014 NOTE DE SYNTHESE RENCONTRE DÉMATÉRIALISATION FINANCE 2014 DÉMATÉRIALISATION DU PROCESSUS PURCHASE-TO-PAY : QUELLES RUPTURES TECHNOLOGIQUES ANTICIPER EN RÉPONSE AUX ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES ET ORGANISATIONNELLES?

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

RHesilience. Découvrez comment mieux piloter le changement par la résilience

RHesilience. Découvrez comment mieux piloter le changement par la résilience RHesilience Résilience [n.f] : L entreprise résiliente est celle qui parvient à identifier et mobiliser ses ressources pour faire face à un environnement plus incertain et complexe Découvrez comment mieux

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Finance et banque de l Université Lille 2 Droit et santé Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et

Plus en détail