Rapport annuel 2014 Adie Bretagne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport annuel 2014 Adie Bretagne"

Transcription

1 Rapport annuel 2014 Adie Bretagne

2 Sommaire Les 3 missions de l Adie Page 3 - Le mot de la Directrice régionale Page 4 - L Adie en chiffres Page 5 - Le rapport d activité régional Bretagne 2014 Page 6 - Ça s est passé en Bretagne en 2014 Page 20 - Les objectifs de l Adie pour 2015 Page 25 - Les partenaires de l Adie en Bretagne Page 26 - Antennes et permanences Adie Page 29

3 Les 3 missions de l Adie Trois missions qui traduisent les valeurs de l Adie, fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre FINANCER Les micro-entrepreneurs qui n ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux. ACCOMPAGNER Les micro-entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise pour en assurer la pérennité. CONTRIBUER À l amélioration de l environnement institutionnel ne du microcrédit, de la création d entreprises et de l insertion vers l emploi.

4 Le mot de la Directrice Régionale Dans un contexte économique atone, l Adie Bretagne, composée de 13 salariés et 80 bénévoles, a poursuivi en 2014 sa croissance d activité, de plus de 20 %, au profit des publics les plus précarisés. Nous avons financé le démarrage ou le développement de 405 micro entrepreneurs et la mobilité de 87 salariés précaires. Nos publics ont pu bénéficier en sus du financement, d un accompagnement de qualité, d une protection adaptée grâce à la micro-assurance et pour certains, d un modèle économique sécurisant via la micro-franchise. Le développement de l emploi sur les territoires guide notre quotidien. La tâche est immense. Aussi, notre nouveau plan stratégique porte une double ambition. D une part, aider le plus grand nombre de porteurs de projet à créer leur entreprise. D autre part, leur apporter le meilleur soutien afin qu ils augmentent leurs revenus d activité et bénéficient de toutes les innovations portées par le numérique et les réseaux sociaux. Ces enjeux forts nécessiteront d investir dans les systèmes d information, d étoffer notre offre de services, de poursuivre la simplification de nos process et de penser de façon plus intégrée notre organisation salariés/ bénévoles. Notre volontarisme sur le champ de l emploi est total. Il se nourrit de nos bons résultats, du soutien sans faille de nos partenaires publics et bancaires et du retour positif rendu par nos créateurs. Le contexte actuel nous incombe d aller plus vite et plus loin. Le développement de l emploi guide notre quotidien

5 L Adie Bretagne en Chiffres L Adie en chiffres Depuis 1994, sur la région Bretagne, ce sont plus de microcrédits qui ont été accordés En microcrédits professionnels accordés 88 microcrédits pour l emploi salarié 1 accordés Nombre de personnes accueillies : personnes accompagnées 166 prêts d honneur accordés Taux de remboursement : 92,5 % Encours des microcrédits professionnels en Bretagne-Pays de la Loire : Encours des prêts d honneur en Bretagne-Pays de la Loire : TAUX DE PÉRENNITÉ DES ENTREPRISES CRÉÉES 70% APRÈS 2 ANS 58% APRÈS 3 ANS TAUX D INSERTION DES PERSONNES FINANCÉES 2 84% TAUX DE SATISFACTION DES MICRO-ENTREPRENEURS FINANCÉS PAR RAPPORT AUX SERVICES DÉLIVRÉS PAR L ADIE 94% 1 : Ce financement s'adresse aux demandeurs d'emploi et aux salariés en situation de précarité. Il répond à des problématiques de mobilité et facilite la recherche ou la pérennisation des emplois. 2 : Pourcentage de micro-entrepreneurs en situation d emploi (entreprise toujours en activité, autre création ou emploi salarié) à la date de l enquête par rapport au nombre de personnes interrogées

6 Rapport d activité 2014

7 Les éléments statistiques de l action de l Adie en L Adie au service des publics précarisés par la crise Au cœur de la crise économique la plus grave de l après-guerre, marquée par un chômage persistant, la mission de l Adie aux côtes des personnes les plus touchées est plus que jamais pertinente. L Adie s adresse à un public éloigné de l emploi 77 % des personnes financées par l Adie en Bretagne perçoivent un revenu social (minima sociaux, ARE, autres revenus sociaux). Parmi elles, 46 % sont bénéficiaires des minimas sociaux, en majorité le RSA (40 %). À titre de comparaison, seuls 5% de l ensemble des créateurs d entreprises en France percevaient le RSA avant la création de leur activité et 1% l ASS *. 46 % des créateurs financés par l Adie en Bretagne en 2014 sont demandeurs d emploi. La part des travailleurs indépendants est toujours très significative avec 42 % du public financé.

8 - Des créateurs d entreprise de toutes les tranches d âge La part des créateurs aux extrémités de vie professionnelle est importante : 20 % ont moins de 30 ans et 22 % ont plus de 50 ans. La moyenne d âge sur la région est de 41 ans. - Villes, quartiers sensibles, zones rurales : d où qu on vienne on peut créer sa boîte La majorité de l activité de l Adie se situe en zone urbaine (69 %) et le travail dans les quartiers y tient une place importante. En effet, les personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville représentent près de 10 % de l activité. Mais l Adie est également très présente en milieu rural où résident 27 % de nos créateurs.

9 - Le niveau de formation : l Adie finance de plus en plus de diplômés En Bretagne, 37 % de nos créateurs ont un diplôme de type CAP et BEP et il sont 26 % à avoir continué leurs études au-delà du baccalauréat. 16 % de nos créateurs n ont aucun diplôme ; il s agit en majorité du public des gens du voyage. - L Adie finance surtout des commerces et des services La répartition sectorielle des nouvelles entreprises financées par l Adie est stable. Le commerce prévaut, représentant 38 % des créations d entreprise. Viennent ensuite les services avec un quart des entreprises financées et le bâtiment/artisanat (19 %).

10 - La majorité des créateurs financés par l Adie se lancent sous le régime de l auto-entreprise Près de 70 % des créateurs d entreprise financés par l Adie optent pour le régime d auto-entrepreneur. Il s agit en effet d un régime bien adapté à la micro-entreprise qui, outre la simplicité des formalités d inscription, permet un meilleur pilotage de l activité grâce à une visibilité de l échéancier de paiement des cotisations sociales, proportionnées à la santé de l entreprise. L entreprise individuelle représente quant à elle 20 % des créations et les sociétés (SARL-EURL) 6 % % des créateurs d entreprise financés par l Adie en Bretagne sont des femmes Elles ne représentent que 29 % de la moyenne des créateurs d entreprise en France.

11 - Une plus forte activité en 2014 sur l ensemble la Région Avec 160 microcrédits professionnels octroyés, c est dans le département du Finistère que l activité de l Adie est la plus importante (38 % de l activité régionale). Le département de l Ille et Vilaine le suit de près avec 147 microcrédits et plus d un tiers de l activité régionale. L Activité a fortement progressé par rapport à 2013 avec une hausse de plus de 20 %. Madame Le Paih Activité: Maîtrise d œuvre Saint Malo (35) Mme Le Paih a créé son entreprise : Atelier ALP depuis février Elle construit et rénove des habitations en terre crue. Elle utilise ce matériau car il est écologiquement très sain et peu onéreux et possède également des qualités thermiques et de durabilité. Son but est de construire des maisons avec des murs faits en terre locale afin que la maison respire naturellement et qu elle soit saine pour ses occupants. Son parcours : Mme Le Paih est architecte de formation et a fait un stage dans une ile brésilienne où elle a construit des maisons abris en terre. Revenue en France, elle s'est intéressée aux constructions en terre, secteur totalement délaissé par l'architecture moderne et s'est investie dans des associations de sauvegarde du patrimoine, comme TIEZ BREIZ. Elle a donné également des cours à l'institut Régional de Protection du Patrimoine, IRPA, dépendant de l'université de Bretagne Sud. Enfin, elle est intervenue dans des chantiers participatifs de restauration de maisons et d'éco-villages. Elle participe à des projets de rénovation du vieux Rennes. Elle vient de remporter le concours Talents, catégorie Services pour la Bretagne. Madame Le Paih a été soutenue par l Adie. Elle a obtenu un microcrédit de euros ainsi qu un prêt Nacre de euros et une prime du Conseil Général d Ille et Vilaine de euros.

12 La micro-assurance de l Adie prend son essor L activité de micro-assurance a connu une croissance soutenue Distribuée sur l ensemble de la métropole, l offre de micro-assurance complète les services proposés aux créateurs d entreprise et une proportion importante de nouveaux clients y accède désormais naturellement. Ainsi, au niveau national, nouveaux contrats ont été souscrits durant l année, portant à près de le nombre de contrats actifs à la fin de l année. Dans certains territoires, plus d un nouveau client éligible sur deux choisit de démarrer son entreprise avec une protection de la micro-assurance. 91% des bénéficiaires de la micro-assurance en sont satisfaits et la recommandent Afin d apprécier l adéquation des services proposés et mieux comprendre les dynamiques de souscription, une étude de satisfaction a été réalisée auprès de 500 micro-entrepreneurs. A 91%, ils se disent satisfaits, notamment de la simplicité des démarches et du tarif attractif des produits. La qualité de la relation avec leur conseiller et avec les interlocuteurs des partenaires assureurs est également mise en avant. Il est particulièrement parlant de souligner que les clients sinistrés sont également massivement satisfaits (82%). Une offre qui s élargit en 2015 Tandis que l offre de micro-assurance sera déployée dans les départements d Outre-Mer, l Adie va tendre à une meilleure couverture des risques chez les micro-entrepreneurs en métropole en intensifiant son activité de microassurance. Un travail sera également mené en vue de proposer une offre d assurance automobile pour les personnes ayant sollicité un microcrédit pour l emploi. L activité dépasse le cap des contrats souscrits Depuis la mise en place des offres début 2008, contrats ont été souscrits sur toute la France. Au total, plus de 500 personnes ont effectivement bénéficiés d une indemnisation suite à sinistre. Ces résultats montrent la pertinence de cette démarche partenariale pour faciliter l accès à des produits conçus sur mesure, et donc bien adaptés aux besoins des micro-entrepreneurs. Par ailleurs, une étude sera conduite afin de connaître plus précisément la situation de microentrepreneurs du point de vue de leur couverture du risque de maladie. En Bretagne, ce sont 65 contrats qui ont été souscrits soit deux fois plus qu en 2013.

13 Un public et un potentiel de développement de son activité mieux identifiés Un champ global de entreprises par an Une étude menée en 2014 avec l Institut TMO et en partenariat avec l APCE permet de mieux cerner le potentiel du microcrédit professionnel en France. En premier lieu, une phase d analyse des données de création d entreprise a abouti à décomposer l ensemble des créations en «briques», pour ne retenir que les briques appartenant au champ potentiel d intervention de l Adie, pris au sens large. Ont été notamment exclus les plans de financement objectivement hors champ et les auto-entrepreneurs dépourvus de motivations entrepreneuriales. Au terme de l analyse, sur les créations annuelles observées en moyenne, relèvent de la cible globale de l Adie, une fois déduites les créations ex nihilo déjà financées par l association. Naturellement, cette donnée s entend comme une cible étendue, au sein de laquelle l association a vocation à faire des choix en fonction de ses orientations stratégiques. Créations ex nihilo : un cœur de cible 3 à 4 fois plus important que le niveau d activité actuel Une enquête téléphonique menée auprès des créateurs d entreprise de 2013 appartenant à la cible de l Adie mais non financés par elle révèle que plus de créateurs (avec un intervalle de confiance compris entre et ) auraient pu être «très» ou «assez» intéressés par un microcrédit. Cette estimation correspond au cœur de cible de l Adie, la partie de sa cible que l association peut toucher en accentuant ses efforts mais sans apporter d inflexion significative à sa stratégie. Elle représente environ 3 fois le niveau d activité actuel à périmètre comparable (nouveaux créateurs financés pour une création ex nihilo).

14 L Adie innove pour un meilleur service aux créateurs d entreprise L Adie ne cesse d innover pour toucher le plus grand nombre, améliorer la qualité de service et augmenter l impact de son action. Il n y a pas d âge pour créer sa boîte!, une nouvelle campagne d information pour lever les freins liés à l âge En 2014, l Adie a lancé pour la première fois une campagne d information intergénérationnelle, à destination des personnes les plus touchées par la crise : les jeunes et les seniors, autour de ce message : «il n y a pas d âge(s) pour créer sa boîte!, tel est le message que l Adie a adressé à tous les jeunes et seniors tentés par la création d entreprise. En 2014, au niveau national, l Adie a financé et accompagné plus de jeunes et plus de personnes âgées de plus de 45 ans. Déjà engagée auprès des jeunes avec des programmes de formation dédiés pour les accompagner en amont, pendant et après la création de leur entreprise, l Adie testait depuis 2012 un programme pilote à destination des seniors pour répondre à leurs besoins spécifiques. L action senior a été progressivement déployée en Monsieur Bouché Activité: Semences potagère aromatiques et florales Augan (56) Le métier de M. Bouché est de produire au profit des jardiniers et des maraichers des variétés potagères qui ont fait la preuve de leurs qualités et de leur adaptabilité aux besoins de l'agriculture biologique. Notre créateur est appelé par de nombreuses entreprises artisanales pour maintenir en culture la biodiversité potagère. Son métier consiste à conduire la culture d'une variété, poireau, carotte, laitue, betterave... clairement décrite et identifiée, jusqu'à la production de la semence. Ce travail de longue haleine (2 ans de culture pour la plupart des légumes) nécessite des compétences agricoles mais aussi un sens de l'observation et de la botanique pour préserver les caractères de ces variétés. Toutes les variétés que M. Bouché cultive sont reproductibles et participent à la maintenance de la diversité cultivée issue de la sélection paysanne. Les variétés adaptées à l'agriculture biologique sont diversifiées en saveurs, en couleurs, en besoins propres à chaque terroir (sol, climat, méthodes agronomiques, etc.) et aptes à fournir une alimentation de qualité. Monsieur Bouché a été soutenu par l Adie. Il a obtenu un microcrédit de euros ainsi qu un prêt d honneur de euros pour le démarrage de son activité. Il a également reçu un prix CréAdie dans la catégorie «Développement durable».

15 L innovation au service du développement du microcrédit Alertes sur la vie du microcrédit par SMS ( SMS envoyés en 2014), campagnes nationales d ing, paiement par carte bancaire au téléphone Ce sont trois des principales innovations de l Adie en matière de gestion de sa relation avec les micro-entrepreneurs qu elle finance afin de faciliter et fluidifier les points de contacts tout au long de la vie du microcrédit. Elles constituent une première étape avant le lancement d un site client totalement repensé dans le cadre du prochain plan stratégique, qui intègrera directement tous les services en ligne disponibles pour les personnes ayant recours au microcrédit de l Adie. La prise de rendez-vous sur internet: une nouveauté au service des porteurs de projet Pour améliorer la qualité de son service et mieux répondre aux attentes des porteurs de projet, l Adie a mis en place une fonctionnalité qui leur permet de prendre rendez-vous en ligne, sur le site internet de l Adie, dans un délai de 15 jours. Cette fonctionnalité offre aux porteurs de projet un canal supplémentaire de prise de RDV disponible 24h/24h qui vient s ajouter au numéro cristal ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Un nouveau numéro Cristal pour les demandeurs de microcrédit Le numéro Cristal a avant tout permis de réduire les coûts d appels pour les personnes contactant l Adie depuis un téléphone mobile ou une ligne fixe internet. Sa mise en place a par ailleurs permis de contenir les coûts de téléphonie malgré une hausse de 40% du nombre d appels reçus par la plateforme nationale d accueil téléphonique. Lancement d'un «service clients» Au début de l année 2014, l Adie a mis en place un «service clients» pour traiter les réclamations et les demandes de médiations. Ces demandes arrivent par des canaux variés : accueil téléphonique centralisé, site internet de l Adie ou courriers adressés au siège de l association. Un suivi individuel des demandes est assuré par le service clients pour s assurer des délais et de la qualité de la réponse apportée. Sur les dix premiers mois de l année, 650 réclamations ont été reçues. 65% avaient pour objet une demande de rendez-vous avec un conseiller dans un délai de moins de 15 jours, et 25 médiations ont été traitées (dont la moitié pour désaccord suite à un refus de financement par l Adie).

16 La microfranchise solidaire poursuit son développement Avec ce nouveau modèle d entrepreneuriat social, l Adie souhaite proposer une activité «clés en main» à développer au sein d un réseau professionnel aux personnes n ayant pas accès au crédit et à l emploi qui envisagent de créer leur propre emploi mais qui n osent pas se lancer seules ou n ont pas d idée de projet viable. Chauffeur&Go, première microfranchise Adie est une coopérative de chauffeurs qui rassemble aujourd hui 80 chauffeurs indépendants sur les principales villes de France. LMFOA (La MicroFranchise O 2 Adie), lancée en partenariat avec O 2 home services, propose des prestations de jardinage aux particuliers dans le cadre des services à la personne et compte aujourd hui plus de 40 jardiniers dans son réseau dans toute la France métropolitaine (hors Corse). En dehors de ces deux réseaux en déploiement, l Adie porte actuellement quatre autres projets de filières de la microfranchise solidaire dans les secteurs du transport écologique en triporteur, du repassage, de la couture ou encore de la restauration ambulante. En 2014, cette innovation phare de l Adie a été primée à plusieurs reprises: elle a été retenue parmi les 15 premières initiatives du programme "La France S'engage" porté par le Président de la République, a été lauréate du prix européen Giordanno Dell'Amore des bonnes pratiques en microfinance et a remporté le premier prix du Tournoi d'innovation Sociale organisé par l'institut de la Banque Européenne d'investissement. L Adie expérimente le crowdfunding L Adie a été l un des pionniers du crowdfunding en France et utilise cet outil depuis 5 ans pour collecter des fonds permettant de financer des microcrédits (plusieurs centaines à ce jour). Membre de l association française de financement participatif, l Adie a initié des contacts et noué des partenariats avec plusieurs plateformes pour tester différents types d intervention en crowdfunding au bénéfice de ses clients. L Adie souhaite proposer une offre de crowdfunding sous forme de dons, en complément de son offre sous forme de prêts, permettant aux projets financés en microcrédit par l Adie de développer leur activité, par l apport de fonds propres et par la promotion des microentreprises permise par le crowdfunding. Le programme CréaJeunes pour augmenter son impact CréaJeunes est un dispositif d accompagnement de l Adie à la création d entreprise dédié aux jeunes de 18 à 32 ans lancé en Suite aux conclusions de l étude d évaluation de l Ecole d Economie de Paris, l Adie a décidé de faire un diagnostic profond du dispositif et de le faire évoluer en le recentrant davantage sur son public cible, pour renforcer son impact en terme d insertion professionnelle et permettre au plus grand nombre de créer son entreprise grâce à un microcrédit accompagné. En Bretagne, ce dispositif est proposé aux jeunes sur Rennes depuis plusieurs années et vient d arriver sur Brest en La microfranchise de l Adie au niveau national, c est: emplois crées en réseaux en déploiement en France - 4 projets en cours

17 Mieux travailler à l Adie pour un meilleur service aux entrepreneurs La politique de ressources humaines accompagne les équipes salariées et bénévoles, elle veille au développement des compétences et à la qualité de vie au travail dans un contexte de croissance de l activité. L Adie à l écoute de ses équipes Depuis 2013, l Adie prend le temps d écouter les équipes salariées de l Adie, permettant de disposer d indicateurs d opinion de satisfaction professionnelle. Six thèmes se rapportant à l emploi, à l encadrement, à la communication, à la gestion de carrières et des compétences et à l avenir ont été étudiés. En 2014, 94% des salariés sont fiers de travailler à l Adie et 85% d entre eux sont satisfaits d y travailler. Ils se disent mieux informés entre autres sur la politique de ressources humaines et notent une amélioration de leur bien être au travail qui s explique par la mise en place de projets mobilisateurs comme le télétravail encadré et les horaires aménagés. L engagement dans la formation des équipes tout au long des parcours L année a été marquée par la création de 7 nouveaux modules portant principalement sur le cœur de métier (analyse crédit pour une TPE, travailler avec les communautés, le microcrédit personnel pour l emploi) mais également dans le domaine du management. En 2014, les Quarts d Heure du Management, des modules de micro-learning sur les pratiques managériales, ont été créés pour accompagner les encadrants dans ce rôle exigeant. La grande majorité des modules de formation est conçue et animée par des équipes internes (formées à la formation) permettant ainsi de dispenser un contenu adapté et actualisé en permanence. Les nouveaux salariés et bénévoles participent ensemble à un programme «Découverte» au cours duquel ils rencontrent l ensemble des directeurs du siège et mettent en commun leurs expériences et idées au service d un thème d actualité à l Adie. Les bénévoles suivent un parcours de formation, initial, puis tout au long de leur engagement à l Adie, un programme adapté à la nature de leur mission, comprenant des sessions techniques et comportementales. Tableau d effectifs en Bretagne (au 31 décembre 2014) Effectifs salariés: ar 13 Effectifs bénévoles: 80

18 Nadège Bouvier, Déléguée territoriale Depuis 14 ans je partage les valeurs de l association, je participe à son dynamisme et je suis témoin de sa capacité à innover, à s adapter à l environnement actuel. Ma mission de Déléguée territoriale est riche et se caractérise par les multiples échanges avec les acteurs institutionnels, sociaux, emplois et acteurs de la création d entreprise. Je suis au quotidien entourée d une équipe de salariés et bénévoles qui oeuvre avec force pour remplir notre mission d insertion par l économique. l'adie apporte aux créateurs des réponses concrètes via des services de microfinance et d accompagnement, et leur donne sa confiance là où d autres n ont pas osé. Alain Virginet, Bénévole et Représentant régional des bénévoles Ce qui me plaît dans ma mission de bénévole à l Adie : - en 1er lieu la possibilité d'accompagner des microentreprises et participer même de loin, à la belle et courageuse aventure de la création, - c'est aussi être au contact de jeunes salariés dont la motivation est très communicative, - faire partie d'une organisation structurée, gérée et animée de façon sérieuse et très professionnelle - et je ne vais quand même pas passer sous silence le plaisir que j'ai de partager de bons moments avec les bénévoles de mon équipe, dans un esprit convivial, qui favorise l échange autour des problématiques de la création. Bon pour finir je me sens bien à l'adie même si c'est parfois difficile de pérenniser l'accompagnement. D'un autre côté, et je ne manque pas de le souligner régulièrement, l'important est d'être à côté, et à l'écoute du créateur, dans les premiers temps de la création.

19 L Adie défend la condition des micro-entrepreneurs Développer l emploi en soutenant l initiative économique est plus que jamais nécessaire, alors que l emploi salarié n est plus la seule voie de sortie du chômage. L Adie a pris la défense du régime de l auto-entrepreneur et formule en permanence des propositions adaptées à ce contexte. L Adie a contribué activement au maintien du régime de l autoentrepreneur L Adie a ardemment défendu au cours de l année 2014 le maintien de la simplicité du régime de l auto-entrepreneur en démontrant, auprès des parlementaires et cabinets ministériels parties prenantes de la loi relative à l artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, son impact positif sur la création d emploi. Le point d orgue de ce plaidoyer a été l organisation d un déjeuner parlementaire autour de Catherine Barbaroux et Maria Nowak sur le thème «Ces chômeurs créateurs d entreprises : Comment font-ils, comment les aider? Le rôle du régime d auto-entrepreneur» Dix propositions pour améliorer l'environnement de la création d'entreprise et du microcrédit L Adie a mis à jour le «Livre Blanc» qui avait été rédigé en Ce travail a débouché sur un document formulant 10 propositions s articulant autour de trois axes principaux: Assouplir les conditions d octroi du microcrédit et favoriser son soutien financier. Il s agit d amplifier le développement du microcrédit en diversifiant ses sources de financement et en assouplissant les barrières règlementaires et législatives qui entravent sa distribution. Simplifier la création et la gestion des microentreprises. Le développement de l activité de l Adie doit aller de pair avec la simplification de la création et de la gestion des microentreprises, qui demeurent compliquées, en particulier pour les créateurs les plus éloignés de l emploi. Renforcer la formation et l accompagnement des micro-entrepreneurs. Dans un contexte où une enquête de France Stratégie a souligné encore très récemment l impact décisif de l accompagnement individuel sur le taux de pérennité des entreprises qu elle soutient, il s agit de mieux soutenir cet accompagnement soit par les financements de la formation professionnelle, soit par d autres mécanismes qui restent à créer. Le microcrédit professionnel et l accompagnement à la création d entreprise en France : quel devenir des créateurs sur le marché du travail trois ans après. Enquête menée par France Stratégie, le Bureau International du Travail, et la Caisse des Dépôts- Juin 2014

20 Ça s est passé en Bretagne en 2014 Signature d une convention de partenariat avec l Urssaf Bretagne Le 12 décembre 2014, Fabienne Kerzerho Directrice Régionale de l'adie, Eric Tromeur, Directeur de l'urssaf en Bretagne et Yves Chatalen, Président du Conseil d'administration, ont signé une convention de partenariat. Soutenir la création, le développement et la pérennité des entreprises sont des enjeux partagés par l'adie et l'urssaf. En mettant en place une convention de partenariat, les deux acteurs entendent améliorer leur coopération afin de soutenir les entreprises portées par un public fragilisé. La convention permettra de faciliter non seulement une meilleure connaissance réciproque de chacune des structures ( à travers des séquences d'informations, des réunions communes...) mais aussi la mise en place d'actions communes, notamment au niveau communication, direction et à destination des entrepreneurs. Cette convention, reconductible, est signée pour une durée de 2 ans. Signature d une convention de fonds de prêts d honneur avec la Caisse des dépôts à Rennes en mars 2014

21

22 Un minibus d information Adie sillonne le Finistère et le Morbihan C'est au volant d'un Minibus aménagé que les équipes de l Adie du Finistère et du Morbihan ont sillonné les routes, pour venir à la rencontre des porteurs de projet et créateurs d entreprise en février 2014.

23 10ème Semaine du Microcrédit dans les Côtes d Armor La Semaine du Microcrédit qui s est déroulée du 3 au 7 Février 2014 a connu une belle réussite, tant au niveau de l affluence sur les différents évènements que sur la couverture médiatique de l évènement. Sur le département des Côtes d Armor, le jeudi 6 février, un de nos créateur soutenu par l Adie a ouvert son café «le Zinc» pour accueillir des porteurs de projets qui ont pu échanger avec des professionnels de la création d entreprise. Ainsi une dizaine de personnes ont découvert le microcrédit de manière conviviale. Créajeunes arrive sur Brest Mardi 7 Octobre 2014 s'est tenue une inauguration Créajeunes à l'adie de Brest en présence des stagiaires de la première promotion, des partenaires financeurs ( Région Bretagne, Brest Métropole Océane, Unité territoriale du Finistère ).

24 Une nouvelle conseillère sur Saint-Brieuc Stéphanie Deleurme a rejoint l Adie en septembre dernier et avec une équipe de bénévole motivée, travaille pour faire en sorte que le microcrédit accompagné soit mieux connu sur le territoire. «Auberge espagnole» à l antenne Adie de Rennes A l'image de ce que représente et véhicule l Adie, la dernière auberge espagnole de l'adie s'est tenue le 16 avril Ce fut encore un réel succès. Il a fallu déloger les nombreux participants (une bonne vingtaine) tant l'ambiance et l'envie d'être ensemble étaient perceptibles. En outre, le bouche à oreille a joué à plein ave la présence de quatre porteurs de projets.

25 En Bretagne Les Les objectifs objectifs de de l Adie l Adie pour 2015 pour 2015 L Adie aborde en 2015 son nouveau plan stratégique Ce dernier affiche un double objectif: - Poursuivre la croissance du nombre de créateurs soutenus dans leur démarrage d activité. - Enrichir l offre d accompagnement afin de leur apporter les leviers nécessaires au développement de leurs revenus indépendants Pour mener ces objectifs, nous allons actionner différents leviers : Développer la visibilité Adie: Il nous faut développer les démarches pro-actives pour se faire encore davantage connaître auprès des créateurs en situation de précarité. Pour cela nous allons: - organiser trois temps forts de communication qui vont rythmer l année: la semaine du microcrédit, une semaine consacrée à l entreprise individuelle et une dernière adressée au public sénior et jeune. - stimuler la recommandation: les premiers prescripteurs de l Adie sont les créateurs eux-mêmes. Nous allons continuer à stimuler cette prescription permettant d approcher des publics peu en clin aux démarches «institutionnelles». - améliorer notre visibilité Web: nous allons investir afin d augmenter notre visibilité web en direction des porteurs de projet. Enrichir notre offre de service: Au delà de l offre financière, l Adie a créé, depuis 2 ans, de nouveaux outils que sont la micro-franchise et la micro-assurance. Nous allons amplifier leur distribution afin que davantage de créateurs, qui en ont cruellement besoin, puissent en bénéficier. Par ailleurs, se mettront en place de nouvelles approches de mise en réseau de créateurs, tant physiques, via des réunions régulières et conviviales dans nos antennes, que virtuelles, via le forum et l annuaire des créateurs sur le site adieconnect.fr. Enfin, pour dynamiser les chiffres d affaires de nos créateurs, nous enrichirons notre catalogue d accompagnement de nouveaux modules traitant de l approche commerciale. Pour 2015, l Adie Bretagne se donne le cap de financer le démarrage ou le développement de 465 micro-entrepreneurs et la mobilité de 120 salariés précaires

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE RHONE-ALPES 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE Les 3 missions de l Adie TROIS MISSIONS QUI TRADUISENT LES VALEURS DE L ADIE FONDÉES SUR LA CONFIANCE DANS LES CAPACITÉS DE CHACUN

Plus en détail

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Animé par : Animé par : Fabienne KERZERHO, Directrice Régionale Adie Marc DEMAISON, Responsable Adie Conseil - Adie En France,

Plus en détail

Campagne «Mécène Adie pour l'emploi»

Campagne «Mécène Adie pour l'emploi» Paris, 9 avril 2015 Campagne «Mécène Adie pour l'emploi» Le Fonds Adie : Le fonds de dotation de l'adie lance 3 fonds pour l emploi - Jeunes, Femmes, Microfranchise solidaire - pour un programme philanthropique

Plus en détail

Page 1 sur 11 10/03/15

Page 1 sur 11 10/03/15 Page 1 sur 11 10/03/15 L Adie L Association pour le droit à l initiative économique (Adie) aide les personnes à l écart du marché du travail et qui n ont pas accès au crédit bancaire classique à créer

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

Ce dont vous avez besoin : Les structures à votre disposition : Bretagne Capital Solidaire Cigales

Ce dont vous avez besoin : Les structures à votre disposition : Bretagne Capital Solidaire Cigales Comment financer votre projet? Vos apports personnels sont insuffisants? Prenez contact avec les structures suivantes en fonction de vos besoins Quelles sont les principales aides à la création ou reprise

Plus en détail

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité

[ Adie Contact : un lien avec le créateur sur la durée. [ L informatique se met à la portée des créateurs. [ Une action au coût limité Le pôle accompagnement : L offre d accompagnement de l Adie est accessible aux créateurs pendant toute la durée de remboursement de leur prêt et à pour but de les aider à pérenniser et à développer leur

Plus en détail

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014 Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville Août 2014 2014, année de la nouvelle loi de programmation pour la ville et la cohésion

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

entreprendre prêt d honneur accompagner créer financer reprendre développer expertiser parrainer

entreprendre prêt d honneur accompagner créer financer reprendre développer expertiser parrainer entreprendre prêt d honneur accompagner créer reprendre financer développer expertiser parrainer rapport d activité 2013 1 Sommaire P 5 Chiffres clés 2013 p 6 De l accueil au comité P 7 Le financement

Plus en détail

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover.

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. -- Rapport d étape à l attention du Ministre délégué auprès du ministre de l

Plus en détail

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays

Plus en détail

Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie

Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie Créer son entreprise, créer son emploi en Poitou-Charentes avec l Adie Edito Avec son 5000ème microcrédit remis par la présidente nationale de l'adie, Catherine Barbaroux, et Jean- François Macaire, Président

Plus en détail

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi Accompagnement et aides Panorama des solutions pour lancer son activité : portage salarial, Co-working, incubateurs, pépinières d entreprises, : quelle solution retenir? - Madame Christine LEGAUD - RESEAU

Plus en détail

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les aides financières à l investissement et à la création d emplois L aide aux emprunteurs en difficulté Le micro-crédit personnel Les difficultés ponctuelles

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE " CHAMPAGNE-ARDENNE 2014" 25 ANS" ET TOUJOURS" + INNOVANTE

RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE  CHAMPAGNE-ARDENNE 2014 25 ANS ET TOUJOURS + INNOVANTE RAPPORT ANNUEL DE LʼADIE " CHAMPAGNE-ARDENNE 2014" 25 ANS" ET TOUJOURS" + INNOVANTE " !" Les 3 missions de l Adie TROIS MISSIONS QUI TRADUISENT LES VALEURS DE L ADIE, FONDÉES SUR LA CONFIANCE DANS LES

Plus en détail

Le réseau national. Initiative Vendée Bocage, membre du réseau Initiative France. Initiative Vendée Bocage est l une des 228*

Le réseau national. Initiative Vendée Bocage, membre du réseau Initiative France. Initiative Vendée Bocage est l une des 228* RAPPORT D ACTIVITE Année 2014 Le réseau national Initiative Vendée Bocage, membre du réseau Initiative France Initiative Vendée Bocage est l une des 228* plateformes qui constituent Initiative France,

Plus en détail

Les dispositifs d aide à la création d entreprises dans le Gard

Les dispositifs d aide à la création d entreprises dans le Gard Les dispositifs d aide à la création d entreprises dans le Gard Document réalisé par le Conseil général du Gard Direction du Développement de l Economie et de l Emploi Juin 2012 Conseil Conseil PACTE NACRE

Plus en détail

I- Les dispositifs sans critères géographiques

I- Les dispositifs sans critères géographiques LE MEMENTO DES AIDES A LA CRÉATION ET A LA REPRISE D ENTREPRISE Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les Pouvoirs Publics et les Collectivités Territoriales pour faciliter la création et la reprise

Plus en détail

Région Haute-Normandie. Les aides CLÉS de la Région pour les créateurs et créatrices d entreprise et les très petites entreprises

Région Haute-Normandie. Les aides CLÉS de la Région pour les créateurs et créatrices d entreprise et les très petites entreprises Région Haute-Normandie Les aides CLÉS de la Région pour les créateurs et créatrices d entreprise et les très petites entreprises 4 A savoir 5 Parcours simplifié 6 Diagnostic création 7 Coup de Pouce 8

Plus en détail

Épargne solidaire. Les relations de la finance solidaire (En millions d euros au 31/12/2012) Épargne bancaire. Épargne salariale

Épargne solidaire. Les relations de la finance solidaire (En millions d euros au 31/12/2012) Épargne bancaire. Épargne salariale Les relations de la finance solidaire (En millions d euros au 31/12/2012) RESSOURCES Épargne bancaire 4 690 Épargne solidaire 1 718 675 1 042 Livrets, OPCVM, Contrats d assurance-vie, 2 577 Épargne salariale

Plus en détail

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE)

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) 20/03/2015 Les créateurs d entreprise peuvent sous certaines conditions énumérées ci-dessous et sous réserve de l acceptation de leur

Plus en détail

Affectation pour 2010

Affectation pour 2010 CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CP 10-364 Soutien à l activité de microcredit pour la creation d entreprise en Ile-de-France Convention triennale 2008-2010 avec l ADIE Convention biennale 2009-2010 avec

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

DOSSIER. A l occasion de sa 11 e Semaine du Microcrédit, l Adie appelle à relever un grand défi pour l emploi. CONTACTS PRESSE :

DOSSIER. A l occasion de sa 11 e Semaine du Microcrédit, l Adie appelle à relever un grand défi pour l emploi. CONTACTS PRESSE : Le microcrédit pour créer sa boîte. DOSSIER de presse ee A l occasion de sa 11 e Semaine du Microcrédit, l Adie appelle à relever un grand défi pour l emploi. CONTACTS PRESSE : Sandrine Bonamy : 01 49

Plus en détail

PRIMAGAZ SOUTIENT LES CHOMEURS CREATEURS D ENTREPRISES AUX COTES DE L ADIE

PRIMAGAZ SOUTIENT LES CHOMEURS CREATEURS D ENTREPRISES AUX COTES DE L ADIE COMMUNIQUE DE PRESSE PRIMAGAZ SOUTIENT LES CHOMEURS CREATEURS D ENTREPRISES AUX COTES DE L ADIE A l occasion de l année internationale du microcrédit, Primagaz déploie une nouvelle action dans le contexte

Plus en détail

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE Les notes de l Juin 2007 OBSERVATOIRE PARTENARIAL LYONNAIS EN ECONOMIE RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES CRÉATEURS D'ENTREPRISE L entrepreneuriat est une priorité pour le développement économique de l

Plus en détail

Évolution du tissu artisanal en Bretagne

Évolution du tissu artisanal en Bretagne du tissu artisanal en Bretagne Alors que le nombre d entreprises artisanales bretonnes a baissé depuis 1990, 28 000 emplois salariés supplémentaires ont été créés dans le secteur en 14 ans. La taille des

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

INFORMATION COLLECTIVE SUR LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE

INFORMATION COLLECTIVE SUR LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE INFORMATION COLLECTIVE SUR LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE Bureaux 11-13 avenue de la Division Leclerc 94234 Cachan Cedex 01 49 84 85 85 contact@lafabrique-valdebievre.fr www.lafabrique-valdebievre.fr

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L OCTROI DU LABEL «MÉTROPOLE FRENCH TECH»

CAHIER DES CHARGES POUR L OCTROI DU LABEL «MÉTROPOLE FRENCH TECH» CAHIER DES CHARGES POUR L OCTROI DU LABEL «MÉTROPOLE FRENCH TECH» POUR LA CROISSANCE ET LE RAYONNEMENT DE L ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS POUR ÊTRE LABELLISÉE «MÉTROPOLE FRENCH TECH», UNE MÉTROPOLE DOIT

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Les droits et obligations du salarié Adresses utiles en Bretagne

Les droits et obligations du salarié Adresses utiles en Bretagne Les droits et obligations du salarié Adresses utiles en Bretagne SOMMAIRE 1 L inspection du travail 2 Les syndicats de salariés 3 Les conseils de prud hommes 4 La santé et la sécurité au travail A CONSULTER

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans COMMUNIQUÉ DE PRESSE 14,7% de la population belge sous le seuil de pauvreté 1 La microfinance : un outil important de réinsertion sociale en Belgique depuis 10 ans Forte hausse des demandes de microcrédits

Plus en détail

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Appel à candidature Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Contexte La mobilité géographique est l un des sujets centraux lorsque l on aborde la question

Plus en détail

Trente propositions pour favoriser et accompagner la création d entreprises

Trente propositions pour favoriser et accompagner la création d entreprises Évaluation des dispositifs publics d aide à la création d entreprises Trente propositions pour favoriser et accompagner la création d entreprises MM. Jean-Charles TAUGOURDEAU et Fabrice VERDIER, rapporteurs

Plus en détail

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009 Création d activité : chacun a-t-il sa chance? 1 Objectifs Améliorer la lisibilité des structures d aide à la création d activité : rôles et spécificités Comprendre comment les publics plus fragiles, mais

Plus en détail

Rapport d activité 2013. Dynamiser les quartiers par la création d entreprise

Rapport d activité 2013. Dynamiser les quartiers par la création d entreprise Rapport d activité 2013 Dynamiser les quartiers par la création d entreprise Sommaire Les chiffres clés p 3 Nos missions p 4 La sensibilisation p 5 La sensibilisation p 6 Planet ADAM en chiffres p 7 Antenne

Plus en détail

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Communiqué de presse Le 26 mai 2015 La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Des résultats financiers en progression

Plus en détail

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE

Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE Signature du Protocole de partenariat avec les établissements bancaires de La Réunion lundi 27 mai à 14h30 DOSSIER DE PRESSE contacts : Christian Brunaud DIECCTE - Direction des entreprises, de la concurrence,

Plus en détail

Les aides publiques au commerce de proximité. Les aides publiques au commerce de proximité, FECD, 16 septembre 2009 www.aides-entreprises.

Les aides publiques au commerce de proximité. Les aides publiques au commerce de proximité, FECD, 16 septembre 2009 www.aides-entreprises. Les aides publiques au commerce de proximité L Institut Supérieur des Métiers Centre de ressources sur l Artisanat et la TPE Etudes et recherches sur la petite entreprise Observatoire des aides aux entreprises

Plus en détail

créer financer financer développer d activité développer expertiser expertiser rapport 2014 accompagner reprendre parrainer prêt d honneur accompagner

créer financer financer développer d activité développer expertiser expertiser rapport 2014 accompagner reprendre parrainer prêt d honneur accompagner créer reprendre accompagner financer développer expertiser parrainer rapport 2014 prêt d honneur accompagner créer reprendre d activité financer développer expertiser parrainer Sommaire Le mot du président

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

Thérèse, Fabrication de pâtisseries. Rapport annuel Nord Pas de Calais. Le microcrédit pour créer sa boîte

Thérèse, Fabrication de pâtisseries. Rapport annuel Nord Pas de Calais. Le microcrédit pour créer sa boîte Thérèse, Fabrication de pâtisseries Rapport annuel Nord Pas de Calais 2014 Le microcrédit pour créer sa boîte 745 personnes financées en région Nord Pas de Calais en 2014 «L Adie en 2014 a amplifié le

Plus en détail

HÔTELS - CAFÉS RESTAURANTS

HÔTELS - CAFÉS RESTAURANTS HÔTELS - CAFÉS RESTAURANTS Édition 2014 L essentiel de la réglementation du travail Informations générales Page 3 Durée et aménagement du temps de travail Page 6 Repos hebdomadaire Page 13 Salaires Page

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire

La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire La microfinance ou les financements complémentaires au crédit bancaire Le prêt d honneur Qu est-ce qu un prêt d honneur?. prêt personnel, accordé à la personne, non à l entreprise. généralement àtaux 0.

Plus en détail

Synthèse Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen «Pour l Emploi et l Inclusion Sociale en Métropole» 2014-2020

Synthèse Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen «Pour l Emploi et l Inclusion Sociale en Métropole» 2014-2020 Union européenne Synthèse Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen «Pour l Emploi et l Inclusion Sociale en Métropole» 2014-2020 Une nouvelle politique de cohésion en réponse aux défis

Plus en détail

Une banque coopérative solide engagée dans sa région. Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance

Une banque coopérative solide engagée dans sa région. Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance 2012 CAISSE D EPARGNE : UNE BANQUE ENGAGÉE DANS SA RÉGION LA BANQUE. NOUVELLE DÉFINITION. LE MESSAGE DES PRÉSIDENTS Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance Jean-Marc Carcelès

Plus en détail

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable «Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde» Gandhi works et n n a lo y b a B n o ti a ci o ss a L Babyloan

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE S ENGAGENT AUX CÔTÉS D INITIATIVE FRANCHE-COMTÉ POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES PETITES ENTREPRISES.

DOSSIER DE PRESSE S ENGAGENT AUX CÔTÉS D INITIATIVE FRANCHE-COMTÉ POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES PETITES ENTREPRISES. DOSSIER DE PRESSE LA RÉGION FRANCHE-COMTÉ ET LA CAISSE DES DÉPÔTS S ENGAGENT AUX CÔTÉS D INITIATIVE FRANCHE-COMTÉ POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES PETITES ENTREPRISES 22 janvier 2015 Région Franche-Comté

Plus en détail

SITUATION PROFESSIONNELLE DES CRÉATEURS TROIS ANS APRÈS LA CRÉATION-REPRISE

SITUATION PROFESSIONNELLE DES CRÉATEURS TROIS ANS APRÈS LA CRÉATION-REPRISE Le microcrédit professionnel et l accompagnement à la création d entreprise en France : quel devenir des créateurs sur le marché du travail trois ans après? Enquête auprès des créateurs financés et/ou

Plus en détail

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer Inspection générale des affaires sociales RM2014-090R Inspection générale de l administration N 14-122/14-077/01 L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer SYNTHESE Établie par Michel

Plus en détail

BTS BANQUE. L épargne solidaire. 1. Qu est-ce que l épargne solidaire? Document 1 :

BTS BANQUE. L épargne solidaire. 1. Qu est-ce que l épargne solidaire? Document 1 : BTS BANQUE L épargne solidaire 1. Qu est-ce que l épargne solidaire? Document 1 : Fondée sur un principe de responsabilité et de fraternité, l épargne solidaire se caractérise par le choix de l épargnant

Plus en détail

Services de la Maison de l Emploi. Etapes d un projet. Organismes d accompagnement. Contacts utiles COORDONNEES ET PLAN D ACCES

Services de la Maison de l Emploi. Etapes d un projet. Organismes d accompagnement. Contacts utiles COORDONNEES ET PLAN D ACCES COORDONNEES ET PLAN D ACCES Poste Ste Suzanne Police Centre Ville Petite Hollande Bethoncourt Maison de l Emploi du Pays de Montbéliard 10, avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny BP 36315 25206 Montbéliard

Plus en détail

Les solutions pour amorcer et héberger son entreprise

Les solutions pour amorcer et héberger son entreprise Les solutions pour amorcer et héberger son entreprise Animé par: Malo BOUESSEL DU BOURG - PRODUIT EN BRETAGNE Christine LEGAUD - CCI RENNES Annie LAUNAY - AD MISSIONS Différentes solutions pour accueillir

Plus en détail

Universit 2014. Action sociale & Protection sociale complémentaire des enjeux importants pour les collectivités territoriales

Universit 2014. Action sociale & Protection sociale complémentaire des enjeux importants pour les collectivités territoriales Universit niversités s des maires 2014 Action sociale & Protection sociale complémentaire des enjeux importants pour les collectivités territoriales De la réponse aux attentes des agents à la généralisation

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité

Pacte de responsabilité et de solidarité Pacte de responsabilité et de solidarité Et mesures pour l accélération de l investissement Le premier ministre vient d annoncer des mesures pour soutenir l investissement public et privé qui complètent

Plus en détail

30/10/2014. Thématique 2 «Je finance mon projet»

30/10/2014. Thématique 2 «Je finance mon projet» 1 Thématique 2 «Je finance mon projet» 3 2 Thématique 2 «Je finance mon projet» Le réseau Créo Vaucluse c est qui c est quoi? 30 structures spécialistes de l accompagnement des entrepreneurs (création,

Plus en détail

A Besançon, un nouveau dispositif d aide sociale, le micro-crédit personnel à taux zéro Présentation le 28 avril 2010

A Besançon, un nouveau dispositif d aide sociale, le micro-crédit personnel à taux zéro Présentation le 28 avril 2010 A Besançon, un nouveau dispositif d aide sociale, le micro-crédit personnel à taux zéro Présentation le 28 avril 2010 Contacts CCAS - Solidarités Marie-Noëlle GRANDJEAN 03 81 41 21 69 marie-noelle.grandjean@besancon.fr

Plus en détail

CREAGIR 33 12.05.2015 AIDE A LA CREATION

CREAGIR 33 12.05.2015 AIDE A LA CREATION CREAGIR 33 12.05.2015 AIDE A LA CREATION CCIB 12.05.2015 Les services sur le territoire CREATION REPRISE TRANSMISSION D ENTREPRISE MAZERES 12/05/15 Sébastien CHENOT CREATION REPRISE accompagnement des

Plus en détail

POURQUOI INSTALLER DE NOUVEAUX

POURQUOI INSTALLER DE NOUVEAUX POURQUOI INSTALLER DE NOUVEAUX AGRICULTEURS? ELEMENTS DE CONTEXTE L ENJEU DU RENOUVELLEMENT DE LA POPULATION ACTIVE AGRICOLE Les installations ne permettent pas aujourd hui de compenser les départs en

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012 Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres 18 septembre 2012 Sommaire Communiqué de synthèse P. 1 Le projet de regroupement des fonctions support : un projet stratégique P.

Plus en détail

BGE ADIL Agence pour le Développement de l Initiative Locale. Accompagner vos projets de création et de consolidation d entreprise

BGE ADIL Agence pour le Développement de l Initiative Locale. Accompagner vos projets de création et de consolidation d entreprise BGE ADIL Agence pour le Développement de l Initiative Locale Accompagner vos projets de création et de consolidation d entreprise La création d entreprise : Un axe majeur de développement professionnel

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

ASSEMBLEE NATIONALE AMENDEMENT

ASSEMBLEE NATIONALE AMENDEMENT Finalité de la prime d activité Article 24 Rédiger ainsi l alinéa 6 : «Art. L. 841-1. La prime d activité a pour objet de soutenir le pouvoir d achat des travailleurs modestes, qu ils soient salariés ou

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Chantier formation à la cuisine nomade. CRALIM VILLENAVE d'ornon 24 Novembre 2011

Chantier formation à la cuisine nomade. CRALIM VILLENAVE d'ornon 24 Novembre 2011 Chantier formation à la cuisine nomade CRALIM VILLENAVE d'ornon 24 Novembre 2011 Les partenaires Le parrain : Thierry MARX, Chef étoilé du Mandarin Oriental à Paris Le porteur de projet : Centre Communal

Plus en détail

FORMATION ET EMPLOI DOSSIER DE PRESSE

FORMATION ET EMPLOI DOSSIER DE PRESSE PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE FORMATION ET EMPLOI DOSSIER DE PRESSE Bobigny Mardi 1 er mars 2011 1 SOMMAIRE INTRODUCTION. p. 3 1. L EMPLOI DES JEUNES.. p. 4 Développer l alternance Financer l augmentation

Plus en détail

Etudes. Pérennité des entreprises Insertion des créateurs & Impact de l action de l Adie sur l insertion des créateurs et sur leur satisfaction

Etudes. Pérennité des entreprises Insertion des créateurs & Impact de l action de l Adie sur l insertion des créateurs et sur leur satisfaction Etudes Pérennité des entreprises Insertion des créateurs & Impact de l action de l Adie sur l insertion des créateurs et sur leur satisfaction Deux études Étude n 1!: Pérennité des entreprises Insertion

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

DOCUMENT D ORIENTATION. Contribution à l élaboration du contrat de plan régional de développement des. formations professionnelles 2011-2015

DOCUMENT D ORIENTATION. Contribution à l élaboration du contrat de plan régional de développement des. formations professionnelles 2011-2015 PREFET DE LA REGION MIDI-PYRENEES DOCUMENT D ORIENTATION Contribution à l élaboration du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles 2011-2015 Direction régionale des entreprises,

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

CENTRE INFORMATION JEUNESSE! " " # $ % *!+, (

CENTRE INFORMATION JEUNESSE!   # $ % *!+, ( CENTRE INFORMATION JEUNESSE! " " # $ % & ' ()(( *!+, ( 461 rue Saint Léonard 49000 ANGERS Tél : 02.41.66.52.52. Fax : 02.41.66.53.66. Site internet : http://www.boutiques-de-gestion.com E.mail : bganjou@wanadoo.fr

Plus en détail

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture Communiqué de presse Rennes, le 18 avril 2014 Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture En 2013, la Banque Populaire de l Ouest a injecté 1,5 milliard de nouveaux financements dans

Plus en détail

L auto-entrepreneur : trois ans déjà!

L auto-entrepreneur : trois ans déjà! PROFIL DE L'AUTO-ENTREPRENEUR N 108 août 2012 L auto-entrepreneur : trois ans déjà! L introduction du régime de l auto-entrepreneur au 1 er janvier 2009 a bouleversé le rythme des créations en France comme

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

Les Champs des Possibles

Les Champs des Possibles Les Champs des Possibles Association Loi 1901 Lancée en 2009 1 salarié Région Île-de-France Activité L association Les Champs des Possibles accompagne des porteurs de projet à l installation en agriculture

Plus en détail

Comité national d évaluation du rsa Annexes

Comité national d évaluation du rsa Annexes Comité national d évaluation du rsa Annexes Annexe 11 La mise en place du Rsa dans les caisses d allocations familiales (*) Pauline Domingo, Stéphane Donné (Cnaf) Décembre 2011 Les documents d études sont

Plus en détail

F.A.Q. Ce taux est supérieur d environ 50% à la moyenne nationale des entreprises créées. Démarrer en pépinière permet de prendre le bon départ!

F.A.Q. Ce taux est supérieur d environ 50% à la moyenne nationale des entreprises créées. Démarrer en pépinière permet de prendre le bon départ! F.A.Q. Qu est ce qu une pépinière d entreprise? «Une pépinière d'entreprises est un organisme de développement économique local généralement soutenue par un organisme public (communes, communautés d agglomération,

Plus en détail

créer mon entreprise Comment dans les Alpes de Haute-Provence? Ensemble pour vous accompagner!

créer mon entreprise Comment dans les Alpes de Haute-Provence? Ensemble pour vous accompagner! créer mon entreprise Comment dans les Alpes de Haute-Provence? Ensemble pour vous accompagner! Ce guide a été conçu par le réseau CréActeurs 04 avec le soutien du Conseil général des Alpes de Haute-Provence,

Plus en détail

LES AIDES A LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE ENTREPRENDRE EN FRANCE SERVICE CREATION REPRISE D ENTREPRISE MARS 2015

LES AIDES A LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE ENTREPRENDRE EN FRANCE SERVICE CREATION REPRISE D ENTREPRISE MARS 2015 LES AIDES A LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE MARS 2015 ENTREPRENDRE EN FRANCE SERVICE CREATION REPRISE D ENTREPRISE TABLE DES MATIERES ACCRE - Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'entreprise...

Plus en détail

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS Contexte général de lancement de l expérimentation Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de notre implication, la convention avec le Ministère a été signée à la fin du mois de décembre 2010.

Plus en détail

PROMOTION, FINANCEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DE L AUTO- ENTREPREUNARIAT DES JEUNES A YAOUNDE, PAR LA CREATION D UNE PEPINIERE D ENTREPRISES

PROMOTION, FINANCEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DE L AUTO- ENTREPREUNARIAT DES JEUNES A YAOUNDE, PAR LA CREATION D UNE PEPINIERE D ENTREPRISES PROMOTION, FINANCEMENT ET ACCOMPAGNEMENT DE L AUTO- ENTREPREUNARIAT DES JEUNES A YAOUNDE, PAR LA CREATION D UNE PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Début du projet : janvier 2010 Budget : environ 130 000 euros par

Plus en détail

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel»

Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» DOSSIER DE PRESSE Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel» Lundi 21 janvier 2013 à 15h30 A l Hôtel du Département, à Rouen En présence de : Didier MARIE, Président du

Plus en détail

ANGERS Le 12 novembre 2009. L'économie et les finances solidaires. - le réseau des CIGALES - les finances solidaires - à quoi sert mon épargne?

ANGERS Le 12 novembre 2009. L'économie et les finances solidaires. - le réseau des CIGALES - les finances solidaires - à quoi sert mon épargne? ANGERS Le 12 novembre 2009 L'économie et - le réseau des CIGALES - - à quoi sert mon épargne? - Aujourd'hui, est-ce que je sais à quoi sert mon épargne? Me produire des intérêts (réponse factuelle) Financer

Plus en détail

Baromètre 2015 de l ouverture sociale : une proportion et un accompagnement croissants des jeunes de milieu populaire dans les grandes écoles

Baromètre 2015 de l ouverture sociale : une proportion et un accompagnement croissants des jeunes de milieu populaire dans les grandes écoles Baromètre 2015 de l ouverture sociale des grandes écoles, réalisé par la CGE et l association Passeport Avenir, en partenariat avec le cabinet Inergie et le mécénat de compétences des groupes Orange et

Plus en détail

Entreprendre avec la CCI de Bordeaux L AUTO ENTREPRENEUR

Entreprendre avec la CCI de Bordeaux L AUTO ENTREPRENEUR Entreprendre avec la CCI de Bordeaux L AUTO ENTREPRENEUR Actualisé le 06/01/2014 1 Sommaire Définition de l auto-entreprise Qui peut être auto-entrepreneur? Activités exclues du régime Seuils de chiffre

Plus en détail

Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MISSIONS ET MÉTIERS

Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MISSIONS ET MÉTIERS Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MISSIONS ET MÉTIERS Version provisoire - Mars 2010 La Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle Placée sous l autorité

Plus en détail

REGLEMENT APPEL A PROJETS D ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN SEINE-SAINT-DENIS ANNEE 2013

REGLEMENT APPEL A PROJETS D ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN SEINE-SAINT-DENIS ANNEE 2013 REGLEMENT APPEL A PROJETS D ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN SEINE-SAINT-DENIS ANNEE 2013 ARTICLE 1 : CONTEXTE Dans le prolongement de son Agenda 21 qui s intègre dans une logique de développement durable,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CREATION, TRANSMISSION, FINANCEMENT : LA REGION ACCOMPAGNE LES ENTREPRENEURS À CHAQUE ETAPE

DOSSIER DE PRESSE CREATION, TRANSMISSION, FINANCEMENT : LA REGION ACCOMPAGNE LES ENTREPRENEURS À CHAQUE ETAPE DOSSIER DE PRESSE Contacts presse Région Rhône-Alpes Clémence CAPRON 04 26 73 49 57 06 87 56 05 48 + CREATION, TRANSMISSION, FINANCEMENT : LA REGION ACCOMPAGNE LES ENTREPRENEURS À CHAQUE ETAPE SALON DES

Plus en détail

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Intervention de Marisol Touraine. Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes 1 Intervention de Marisol Touraine Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Conseil d administration du régime social des indépendants Jeudi 25 juin 2015 Monsieur le Ministre,

Plus en détail

livre blanc [DE L ADIE LES PROPOSITIONS AMÉLIORER L ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FINANCIER DE LA CRÉATION D ENTREPRISE ET DU MICROCRÉDIT

livre blanc [DE L ADIE LES PROPOSITIONS AMÉLIORER L ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FINANCIER DE LA CRÉATION D ENTREPRISE ET DU MICROCRÉDIT [ livre blanc AMÉLIORER L ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FINANCIER DE LA CRÉATION D ENTREPRISE ET DU MICROCRÉDIT LES PROPOSITIONS [DE L ADIE NOUS DONNONS LES MOYENS D ENTREPRENDRE À CEUX QUI N ONT PAS LES

Plus en détail

POLE EMPLOI et la création d entreprise

POLE EMPLOI et la création d entreprise DE : A : LE : POLE EMPLOI et la création d entreprise Catherine DOTTARELLI Conseiller Référent St Germain en Laye Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé POLE EMPLOI vous aide

Plus en détail