TCM Belgium recouvre des créances commerciales et sur des consommateurs en Belgique et dans plus de 100 pays

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TCM Belgium recouvre des créances commerciales et sur des consommateurs en Belgique et dans plus de 100 pays"

Transcription

1 TCM Belgium recouvre des créances commerciales et sur des consommateurs en Belgique et dans plus de 100 pays Nous solutionnons 95 cas sur 100 à l'amiable, rapidement et sans tribunaux! S'il s avère que le débiteur est solvable mais de mauvaise volonté, nous vous proposons l action judiciaire. Nous nous adressons à tous les types de services et d industries (banques, manufactures, télécoms, publicité, bureaux d avocats, assureurs crédit, confrères recouvreurs de créances, etc.) ainsi qu aux particuliers. Nous recouvrons des montants du plus petit ( 20) au plus grand (plusieurs millions ) pour tous ces clients. Le dossier moyen est de 3, (moyenne 2006, consommateurs et entreprises confondus). Concentrez-vous sur votre métier. Nous prenons soin du recouvrement de vos créances! La qualité et le professionnalisme sont les plus grands atouts de TCM Nous nous concentrons sur les besoins de nos clients. Nous restons à leur écoute et tenons compte de leurs suggestions. Bien plus qu un fournisseur parmi d'autres, TCM est un partenaire sur le long terme pour tous ses clients en leur offrant l'expertise nécessaire et un meilleur cash flow grâce à une politique de gestion des débiteurs efficace. La qualité se retrouve à tous les niveaux de notre gestion quotidienne: Accords clairs et précis avec les clients ; Confirmation rapide des dossiers reçus ; Information claire, factuelle et régulière sur l'évolution du processus de recouvrement ; Résultats, à savoir un meilleur cash flow pour nos clients (réduisant leur D.S.O - Daily Sales Outstandings) ; Information immédiate sur les montants récupérés ; Transfert rapide de l'argent à nos clients ; approche déontologique ; Professionnalisme à tous les niveaux (en ce compris formation employés, participation active aux associations professionnelles belges et internationales) ; approche appropriée à l'étranger et connaissance des législations et coutumes locales ; Priorité au client - y compris debriefings réguliers ; apport de valeur ajoutée significative - plus importante que celle escomptée!

2 Pourquoi choisir TCM? 7 raisons pour confier votre recouvrement de créances 1. Simple PAS d'abonnement, PAS de volume minimum, PAS d'exclusivité. Vous choisissez les cas que vous nous confiez. Nous avons simplement besoin d'un ou un fax reprenant les détails des cas (pas de copie de dossiers). 2. Information - Nous faisons ce que nous disons et nous disons ce que nous faisons Une seule et unique personne de contact pour vous tenir informés à tout moment Les informations sur le statut du recouvrement et le transfert des montants récupérés sont des aspects essentiels de notre service. Ils reposent sur un système informatique spécialement adapté à ces taches. Ce reporting est gratuit. 3. Structure transparente de commissionnement sur les montants effectivement récupérés Vous nous payez une commission si et seulement si nous recouvrons et au moment où nous recouvrons. Pas de "frais inattendus". Vous recevez (dans les plus brefs délais) les montants récupérés sous déduction de la commission convenue. 4. Nous vous faisons faire des économies Recouvrement à l'amiable (Vous récupérez rapidement votre argent dans la majorité des cas). Si nous échouons, vous ne nous devez rien. Actions en justice. Nécessaires dans 5% des cas qui nous sont confiés. Là aussi, nous vous proposons des solutions professionnelles et économiques. 5 International TCM Belgium recouvre des créances dans plus de 140 pays au travers du réseau TCM. Vos créances y sont recouvrées par de véritables experts locaux. 6. Déontologie TCM Belgium est membre de l'association Belge des Sociétés de Recouvrement de Créances (ABV-BVI, asbl) ainsi que de l'american Collectors Association (ACA) TCM Belgium observe le Code de Déontologie de l' ABR-BVI. 7. Expertise et professionnalisme TCM offre des solutions professionnelles pour tous les problèmes de recouvrement de créance en Belgique et à l'étranger. Nous proposons des solutions économiques pour les créances allant de moins de 100 à plus d' 1,000,000.

3 Associations Nous faisons partie de diverses associations au travers desquelles nous pouvons trouver plus de solutions économiques et professionnelles pour recouvrer vos créances. TCM Belgium fait partie des associations suivantes: TCM Group International, Ltd. [www.tcmgroup.com] Au travers du TCM Group, nous pouvons recouvrer dans les 5 continents. Il nous permet de découvrir des solutions appliquées dans d'autres pays et attise notre créativité. L Association Belge des sociétés de Recouvrement asbl. [www.abrbvi.be] Notre participation active à l'unique association professionnelle belge nous permet de garder le contact avec le marché et d'observer l'évolution globale de son traitement. L' ABR-BVI impose à ses membres un code de déontologie dictant des règles éthiques minimales à l'encontre des créanciers et des débiteurs. La solvabilité de tous ses membres est attentivement contrôlée d'année en année. American Collectors Association [www.acaintenational.org] Avec ses bureaux de recouvrement, l' ACA est, de loin, la plus grande association dans notre secteur au niveau mondial. Une participation active à cet organisme international essentiel (ses membres sont issus de 52 pays) est en soi un gage de professionnalisme et de créativité. QUESTIONS à votre partenaire de recouvrement 1. Avez-vous une assurance R.C. Professionnelle? Oui 2. Avez-vous un compte séparé pour les encaissements des débiteurs? Oui 3. Vos comptes annuels et ces derniers témoignent-ils de votre santé financière? Oui 4. Etes-vous membre d'associations professionnelles? Oui (ci-dessus) 5. Jouissez-vous d'une grande expérience? TCM Belgium = 1993; TCM Group = Avez-vous des références? Les grandes banques (5 en Belgique; 150 dans le monde) Sociétés manufacturières (tous les secteurs de l'industrie) et prestataires de services : Avocats, curateurs, assureurs crédit, recouvreurs de créances 7. Facturez-vous des frais "imprévus"? Non Tous les téléphones, lettres, rapports sont compris dans la commission initiale Tout frais à votre charge est soumis à votre approbation 8. Fournissez-vous une attestation en cas d'échec? Oui, gratuitement 9. Y a -t-il un abonnement à payer? Non Vous choisissez en toute liberté les cas que vous nous confiez. Vous n'avez aucune obligation envers nous. 10. Offrez-vous une solution efficace pour les débiteurs résidant à l'étranger? Oui Dans plus de 100 pays, sur les 5 continents, avec un correspondant local

4 Les dirigeants de TCM Belgium Etienne van der Vaeren ( 1957) est Ingénieur Commercial de l Université de Louvain (UCL). Etienne s attache à développer un recouvrement de créances de qualité. Administrateur Délégué de TCM Belgium (1993) Président du TCM Group International, Ltd. (2006; administrateur = 2001) Président de l Association Belge des sociétés de Recouvrement de Créances (asbl ABR-BVI vzw) (1999) Ex président de la cellule internationale de l American Collectors Association Inc. ( ) Jean-Pierre Mispreuve ( 1957) est licencié en traduction (Université de Mons). En sa qualité de Sales and Marketing Manager auprès de TCM Belgium, il s efforce de vous aider à trouver les meilleures solutions à vos problèmes de recouvrement et de développer une communication efficace avec prospects et clients. Le TCM Group Le TCM Group International, Ltd. est la plus importante organisation au monde réunissant des sociétés de recouvrement et des bureaux d'avocats. Fondé en 1987, il n'a cessé de croître et d'augmenter son rayon d'action. TCM recouvre des créances tant commerciales que privées dans plus de 100 pays. En raison de différences évidentes, fonction de facteurs géographiques et culturels, les lois et procédures de recouvrement varient fortement d'un pays à l'autre. Tous les bureaux TCM locaux sont des références en matière de législations et usages en matière de recouvrement de créances. Ils vous offrent les meilleurs chances de succès à l'amiable dans les plus brefs délais et au moindre coût. Ils vous proposent également la solution optimale lorsqu'il s'avère qu'une action juridique s'impose. Ce réseau unique en son genre vous offre les meilleures chances d'un recouvrement en douceur couronné de succès. Vous jouissez: du support d'associés fiables, triés sur le volet et ayant pignon sur rue doublé de l'expérience au niveau mondial de plus de 50 sociétés en matière de recouvrement et d'une expertise juridique sans égale. Nous travaillons pour des sociétés multinationales (manufacturières et de services), des fédérations professionnelles, des institutions bancaires internationales, des assureurs crédit, des consortium financiers, des fournisseurs de cartes de crédit et de fidélité, des recouvreurs de créances, des bureaux juridiques, des administrations gouvernementales ou encore des sociétés de distribution.

5 Détails pratiques: comment nous confier des créances; comment recouvrons-nous Posez-nous des questions (sans engagement; sans frais) Avez-vous une seule créance? Quel est le montant à recouvrer? Le débiteur est-il privé (consommateur) ou une entreprise? Avez-vous des preuves (bon de commande/livraison)? Contestations? Date d échéance? Pays de résidence du débiteur? Avez-vous plusieurs créances (un flux régulier)? Quelle les la valeur moyenne (min & max)? Combien de créances? Consommateurs, entreprises, les 2? Age moyen des créances (par rapport échéances)? Dans quels pays? Envoyez vos questions à et nous vous donnerons un avis et estimation de coûts. Confiez-nous des créances Vous nous envoyez un fax, une lettre ou un comprenant : (Note: pour les gros volumes, nous traitons tous types de dossiers reprenant les détails du cas en question: TXT, XLS, CSV, etc.) Identification du (ou des) débiteur(s). Plus vous nous fournissez d'info, plus rapidement nous pouvons recouvrer la créance. Extrait de compte. Taux d'intérêt applicable (à partir de quand) et/ou la pénalité éventuelle liée au non-paiement. Ceux-ci doivent être légaux (et contractuels s'ils sont différents des minimums légaux). Lors de l'introduction du premier dossier uniquement: un accord cadre général signé par les deux parties (" modus operandi "). Notre démarche Nous confirmons réception du (ou des) cas. Nous envoyons une lettre au débiteur (par recommandé si nécessaire). Ensuite, pas de procédure type. Nous voulons aboutir et prenons les mesures et actions appropriées, en ce compris une possible visite sur place. En cas d'échec de la procédure à l'amiable, nous proposons une procédure en justice si elle se justifie. Si aucune solution n'est trouvée, nous vous fournissons (gratuitement) un rapport pour votre comptabilité. Nos partenaires à l'étranger agissent de la même manière pour les débiteurs se trouvant sur leur territoire. En fonction bien entendu des spécificités et législations locales. A tout moment Nous pouvons vous fournir des informations sur l'état d'avancement des dossiers (ces rapports peuvent être adaptés en fonction de vos besoins). Nous suivons activement tous les dossiers (pas de dossiers dormants). Lorsque nous avons recouvré Nous vous tenons immédiatement informés. Nous vous transférons les fonds (en déduction de la commission) comme convenu.

6 Localisez nos bureaux

*) Si vous n'avez pas encore reçu votre code d'accès et les instructions, n'hésitez pas à nous les demander.

*) Si vous n'avez pas encore reçu votre code d'accès et les instructions, n'hésitez pas à nous les demander. Politique de recouvrement: 1. Si nous recevons votre ordre de recouvrement avant 16.00 heures, nous envoyons le jour même une première mise en demeure de payer (par fax, par e-mail et par courrier si vous

Plus en détail

* Si vous n'avez pas encore reçu votre code d'accès et les instructions, n'hésitez pas à nous les demander.

* Si vous n'avez pas encore reçu votre code d'accès et les instructions, n'hésitez pas à nous les demander. Politique de recouvrement: 1. Si nous recevons votre ordre de recouvrement avant 16.00 heures, nous envoyons le jour même une première mise en demeure de payer (par fax, par e-mail et par courrier si vous

Plus en détail

Action Recouvrement. Le recouvrement rapide et efficace de vos impayés clients en France et à l international. www.eulerhermes.fr

Action Recouvrement. Le recouvrement rapide et efficace de vos impayés clients en France et à l international. www.eulerhermes.fr Euler Hermes Recouvrement France Action Recouvrement Le recouvrement rapide et efficace de vos impayés clients en France et à l international *Notre savoir au service de votre réussite www.eulerhermes.fr

Plus en détail

La protection juridique des professionnels du Transport

La protection juridique des professionnels du Transport La protection juridique des professionnels du Transport Présentation de Judicial 2013 I Les solutions d accompagnement juridique pour les Professionnels du Transport 2 Qui sommes-nous? Accompagner et prendre

Plus en détail

Le Pack Pro : Dirigeants de TPE, confiez l ensemble de vos problématiques juridiques à Judicial

Le Pack Pro : Dirigeants de TPE, confiez l ensemble de vos problématiques juridiques à Judicial Le Pack Pro : Dirigeants de TPE, confiez l ensemble de vos problématiques juridiques à Judicial Présentation de Judicial 2013 I Pack Pro : la solution d accompagnement juridique pour les Dirigeants de

Plus en détail

Atradius Commercial Finance. Nous sécurisons vos liquidités

Atradius Commercial Finance. Nous sécurisons vos liquidités Atradius Nous sécurisons vos liquidités Vos comptes clients: une valeur à mobiliser Faites le bon calcul Votre entreprise est florissante et vos ventes sont en hausse constante. Mais pour être sûr que

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION. l Institut des juristes d entreprise

FORMULAIRE D INSCRIPTION. l Institut des juristes d entreprise FORMULAIRE D INSCRIPTION à renvoyer à l IJE, rue des Sols 8, 1000 Bruxelles Par la présente, je souhaite poser ma candidature comme membre de l Institut des juristes d entreprise MERCI D ECRIRE EN LETTRES

Plus en détail

VIE PRIVEE CIRCUS BELGIUM

VIE PRIVEE CIRCUS BELGIUM VIE PRIVEE CIRCUS BELGIUM CIRCUS BELGIUM reconnaît l'importance de la protection des informations et données à caractère personnel. C'est pourquoi nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger

Plus en détail

Assurance-crédit. Maîtriser les défauts de paiement/

Assurance-crédit. Maîtriser les défauts de paiement/ Assurance-crédit Maîtriser les défauts de paiement/ Souvent, la confiance ne paie pas/ A toute facture en souffrance est associé un risque de perte. Tout se passe bien pendant un temps, jusqu à ce qu un

Plus en détail

FAIRE APPEL À UN EXPERT

FAIRE APPEL À UN EXPERT FAIRE APPEL À UN EXPERT Décembre 2011 Afin d être en mesure d exercer ses missions, le comité d entreprise dispose de nombreux moyens d information, notamment par les documents que doit lui communiquer

Plus en détail

«J ai un impayé, que faire?»

«J ai un impayé, que faire?» «J ai un impayé, que faire?» Fiche technique proposée par le Cabinet CFO FRANCE, votre expert en recouvrement de créances civiles & commerciales Www.cfo-france.com S Introduction Malgré les prévisions

Plus en détail

L Assurance-crédit. Qu est-ce que l assurance-crédit? l Assurance-crédit

L Assurance-crédit. Qu est-ce que l assurance-crédit? l Assurance-crédit L Assurance-crédit Qui ne désire pas éviter que sa société doive constituer des provisions, ou pire encore, passer en perte des créances sur clients? Vous pouvez y arriver à peu de frais en souscrivant

Plus en détail

Faites des affaires en toute sécurité Nous vous couvrons.

Faites des affaires en toute sécurité Nous vous couvrons. Faites des affaires en toute sécurité Nous vous couvrons. Le progrès implique toujours des risques Frederick B. Wilcox Qu est-ce qui vous empêche de dormir? La peur de ne pas être payé? L accès au financement

Plus en détail

Sommaire 2 Notre société 3 Notre équipe 4 Nos valeurs 5 Notre offre 6 Nos avantages 7 Concrètement 8 Tarifs 9 Informations pratiques 10 Accès 10

Sommaire 2 Notre société 3 Notre équipe 4 Nos valeurs 5 Notre offre 6 Nos avantages 7 Concrètement 8 Tarifs 9 Informations pratiques 10 Accès 10 1 Sommaire Sommaire 2 Notre société 3 Notre équipe 4 Nos valeurs 5 Notre offre 6 Nos avantages 7 Concrètement 8 Tarifs 9 Informations pratiques 10 Accès 10 2 Notre société Créée en 1995 à l'initiative

Plus en détail

Factoring Know-how. PME Factoring SA, Industriestrasse 1, 8808 Pfäffikon SZ, Suisse, Phone +41 55 556 40 00, info@pmefactoring.ch, www.pmefactoring.

Factoring Know-how. PME Factoring SA, Industriestrasse 1, 8808 Pfäffikon SZ, Suisse, Phone +41 55 556 40 00, info@pmefactoring.ch, www.pmefactoring. Factoring Know-how Qui est PME Factoring SA? PME Factoring SA est un prestataire professionnel dans l affacturage PME Factoring SA est un des leaders suisses dans cette branche Nous disposons d une longue

Plus en détail

Conférence MENA OCDE Sur le financement des entreprises Sur le thème : A Casablanca le 22 février 2011

Conférence MENA OCDE Sur le financement des entreprises Sur le thème : A Casablanca le 22 février 2011 Conférence MENA OCDE Sur le financement des entreprises Sur le thème : «Accompagner la croissance des micros et petites entreprises : réduire les obstacles financiers dans la région MENA». A Casablanca

Plus en détail

RAPIDES CREANCES. Spécialiste du recouvrement et de la sécurisation du poste client à taille humaine

RAPIDES CREANCES. Spécialiste du recouvrement et de la sécurisation du poste client à taille humaine RAPIDES CREANCES Spécialiste du recouvrement et de la sécurisation du poste client à taille humaine POURQUOI ANTICIPER Certains clients vous payent en retard Vous souhaitez : Anticiper le risque clients

Plus en détail

ACTIVITE DU MEDIATEUR Compte-rendu annuel 2013. Michelle de Mourgues Date: Mars 2014 PUBLIC

ACTIVITE DU MEDIATEUR Compte-rendu annuel 2013. Michelle de Mourgues Date: Mars 2014 PUBLIC ACTIVITE DU MEDIATEUR Compte-rendu annuel 2013 Michelle de Mourgues Date: Mars 2014 PUBLIC Michelle de Mourgues Médiateur auprès de HSBC France nommée le 14 décembre 2002 Professeur émérite des Universités

Plus en détail

Conditions générales et Tarif de Maître BECK. Tous les montants sont majorés de la TVA de 21 % à dater du 1er Janvier 2014

Conditions générales et Tarif de Maître BECK. Tous les montants sont majorés de la TVA de 21 % à dater du 1er Janvier 2014 Conditions générales et Tarif de Maître BECK Tous les montants sont majorés de la TVA de 21 % à dater du 1er Janvier 2014 1. L avocat BECK travaille au mieux des intérêts du client sur base des présentes

Plus en détail

Stratégie et conseils opérationnels

Stratégie et conseils opérationnels Stratégie et conseils opérationnels Des experts industriels à vos côtés, tout simplement. QUI sommes-nous? Conseils en achats industriels CAPALIA est une société de conseils achats auprès de grands groupes

Plus en détail

Médecins Sans Frontières Luxembourg (a.s.b.l.)

Médecins Sans Frontières Luxembourg (a.s.b.l.) Médecins Sans Frontières Luxembourg (a.s.b.l.) Comptes annuels révisés au 31 décembre 2013 68, rue de Gasperich L-1617 Luxembourg R.C.S. Luxembourg : F4090 Bilan au 31 décembre 2013 (exprimé en Euros)

Plus en détail

Acte de Nantissement sur un contrat d assurance vie

Acte de Nantissement sur un contrat d assurance vie Acte de Nantissement sur un contrat d assurance vie Entre les soussignés: Nom Prénom Adresse (Si co-souscripteur) Nom Prénom Adresse Ci-après dénommé(s) «le Constituant ou le Souscripteur», Et (Le prêteur)

Plus en détail

Le service recouvrement de Creditreform Romandie GNT SA Votre partenaire pour la gestion des débiteurs

Le service recouvrement de Creditreform Romandie GNT SA Votre partenaire pour la gestion des débiteurs Le service recouvrement de Creditreform Romandie GNT SA Votre partenaire pour la gestion des débiteurs Renseignements commerciaux Marketing Creditreform De la relance des postes ouverts au suivi des actes

Plus en détail

Le financement et la gestion de vos créances clients en France et à l international

Le financement et la gestion de vos créances clients en France et à l international ENTREPRISES cycle d exploitation commerce international CyclÉa CGA Performance CGA Export Le financement et la gestion de vos créances clients en France et à l international Les engagements de CGA En cédant

Plus en détail

Demande de financement

Demande de financement Demande de financement Nom de la société : Nom de l entrepreneur : I. PRESENTATION DE L ENTREPRISE I.1 Présentez votre société : Nom de la société, statut juridique Capital social Nom et fonction du représentant

Plus en détail

Les instruments de règlement à l international

Les instruments de règlement à l international Les instruments de règlement à l international Les instruments de règlement à l international En fonction du degré de confiance que vous accordez à votre client ou à votre fournisseur, BMCE Bank vous propose

Plus en détail

Développer un crédit plus responsable

Développer un crédit plus responsable Les principales mesures de la loi Lagarde: une synthèse Objectifs Objet Les mesures Développer un crédit plus responsable Les Cartes de crédit Encadrement de la publicité Mieux encadrer le crédit renouvelable

Plus en détail

Avocats et notaires. Services financiers pour avocats et notaires. Le Credit Suisse, votre partenaire de confiance.

Avocats et notaires. Services financiers pour avocats et notaires. Le Credit Suisse, votre partenaire de confiance. Avocats et notaires Services financiers pour avocats et notaires. Le Credit Suisse, votre partenaire de confiance. Table des matières Table des matières Le Credit Suisse, partenaire financier des avocats

Plus en détail

ET SI VOTRE ENTREPRISE ÉTAIT TOUJOURS GAGNANTE EN SE LAISSANT GUIDER PAR NOS EXPERTS?

ET SI VOTRE ENTREPRISE ÉTAIT TOUJOURS GAGNANTE EN SE LAISSANT GUIDER PAR NOS EXPERTS? ET SI VOTRE ENTREPRISE ÉTAIT TOUJOURS GAGNANTE EN SE LAISSANT GUIDER PAR NOS EXPERTS? Nos Services : Récupération de la TVA étrangère Automatisation du processus avec T&E-VAT RETRIEVER Aide à la déduction

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR PROJET DE CROISSANCE D ENTREPRISE ENTREPRISE :.. CREATEUR :.. NOTE D INFORMATION PREALABLE A LA REDACTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE Vous envisagez

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CEGID COMPTABILITE

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CEGID COMPTABILITE CEGID COMPTABILITE Les 18 et 19 octobre 2012 Formation inter - entreprises (Réponse souhaitée avant le 27 septembre 2012) Cegid business comptabilité est un système d information global, orienté utilisateur,

Plus en détail

Traiter efficacement les litiges en tant qu employeur. SD Worx vous encadre jusqu aux tribunaux

Traiter efficacement les litiges en tant qu employeur. SD Worx vous encadre jusqu aux tribunaux Traiter efficacement les litiges en tant qu employeur SD Worx vous encadre jusqu aux tribunaux En savoir plus? Contactez Legal Consulting Tél. : +32 (0)78 15 90 23 E-mail : legalconsulting@sdworx.com www.sdworx.be/litiges

Plus en détail

L affacturage express, un moyen simple de financer vos décalages de trésorerie. AVENIR. www.c-g-a.fr

L affacturage express, un moyen simple de financer vos décalages de trésorerie. AVENIR. www.c-g-a.fr L affacturage express, un moyen simple de financer vos décalages de trésorerie. AVENIR www.c-g-a.fr Vous avez une activité industrielle ou commerciale, exercée en nom propre ou au sein d une société. Votre

Plus en détail

PARTIE I. INFORMATIONS EUROPÉENNES NORMALISÉES EN MATIÈRE DE CRÉDIT À LA CONSOMMATION. Ouverture de crédit à laquelle une carte de crédit est liée

PARTIE I. INFORMATIONS EUROPÉENNES NORMALISÉES EN MATIÈRE DE CRÉDIT À LA CONSOMMATION. Ouverture de crédit à laquelle une carte de crédit est liée MasterCard Platinum CBC-ouverture de crédit à laquelle est liée une carte de crédit Ce document ne constitue pas une offre juridiquement contraignante. KBC Consumer Finance se réserve le droit de le modifier.

Plus en détail

L affacturage. l assurance-crédit P004. www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent

L affacturage. l assurance-crédit P004. www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

Opérateur en cash management. Recouvrement de Créances Commerciales

Opérateur en cash management. Recouvrement de Créances Commerciales Opérateur en cash management Recouvrement de Créances Commerciales SOMMAIRE Un autre regard Présentation générale de RECOGEST Notre mission : le recouvrement amiable et judiciaire La transmission des dossiers

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Les 3, 10 et 17 octobre 2013 Formation inter entreprises (Réponse souhaitée avant le 6 septembre 2013) Vous recherchez une solution ou «La»solution? La méthodologie

Plus en détail

Processus 6 : Gestion de la trésorerie et du financement

Processus 6 : Gestion de la trésorerie et du financement 1 / 10 Processus 6 : Gestion de la trésorerie et du financement Le P6 regroupe 3 parties : - Le suivi et l optimisation de la trésorerie à court terme (au jour le jour) ; - La détermination des besoins

Plus en détail

PRESENTATION DU PARTENARIAT EDT

PRESENTATION DU PARTENARIAT EDT PRESENTATION DU PARTENARIAT EDT POLE MEDIATION et RECOUVREMENT 5 Rue des Malifestes ZA de Câlin BP 79604-44196 CLISSON Cedex Tel : 02.51.82.48.34 Fax : 02.40.35.52.54 LE POSTE CLIENT C EST QUOI? Devis

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE. relatif au paiement de la facture d eau et d assainissement. Entre..

REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE. relatif au paiement de la facture d eau et d assainissement. Entre.. DEPARTEMENT D EURE ET LOIR ARRONDISSEMENT DE NOGENT LE ROTROU CANTON DE LA LOUPE REGLEMENT FINANCIER ET CONTRAT DE PRELEVEMENT MENSUEL AUTOMATIQUE relatif au paiement de la facture d eau et d assainissement

Plus en détail

Acte de Délégation sur un contrat de capitalisation

Acte de Délégation sur un contrat de capitalisation Acte de Délégation sur un contrat de capitalisation Entre les soussignés: Ageas France, Société Anonyme au capital de 118 950 045,33 Euros, Entreprise régie par le Code des assurances dont le siège social

Plus en détail

Charte de l'audit informatique du Groupe

Charte de l'audit informatique du Groupe Direction de la Sécurité Globale du Groupe Destinataires Tous services Contact Hervé Molina Tél : 01.55.44.15.11 Fax : E-mail : herve.molina@laposte.fr Date de validité A partir du 23/07/2012 Annulation

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Une gestion efficace des ressources humaines. de l entreprise ainsi que par la compréhension des formations et profils souhaités.

RESSOURCES HUMAINES. Une gestion efficace des ressources humaines. de l entreprise ainsi que par la compréhension des formations et profils souhaités. RESSOURCES HUMAINES La société Skyjob est active principalement dans les secteurs du bâtiment, de l industrie, de l horlogerie, de l hôtellerie et du tertiaire. Nos atouts sont la qualité de notre service,

Plus en détail

1.4 Inciter les contribuables à acquitter leurs comptes, selon l échéance.

1.4 Inciter les contribuables à acquitter leurs comptes, selon l échéance. POLITIQUE RELATIVE À LA PERCEPTION DES CRÉANCES Unité administrative : Ressources financières 1. LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE 1.1 Mettre en place des mécanismes qui permettent à la Commission scolaire

Plus en détail

HAXO CONSULTING 11 square Chovet 60200 Compiègne +333 44 23 87 80 RCS : 523 279 453

HAXO CONSULTING 11 square Chovet 60200 Compiègne +333 44 23 87 80 RCS : 523 279 453 Conseils «cash» - Coaching - Contentieux HAXO CONSULTING 11 square Chovet 60200 Compiègne +333 44 23 87 80 RCS : 523 279 453 w w w.haxoconsulting.com Conseils «CASH» Notre engagement : des recommandations

Plus en détail

EXPERTISE COMPTABLE. Libérer. Développer. de la Gestion Quotidienne, la Stratégie d Entreprise.

EXPERTISE COMPTABLE. Libérer. Développer. de la Gestion Quotidienne, la Stratégie d Entreprise. EXPERTISE EXPERTISE COMPTABLE Libérer de la Gestion Quotidienne, Développer la Stratégie d Entreprise. De l'audit au conseil et à la mise en place de missions d'expertise comptable, S&A vous apporte une

Plus en détail

DES ENGAGEMENTS UNE RELATION DE QUALITÉ POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE. le Pacte MAAF. C est ça

DES ENGAGEMENTS UNE RELATION DE QUALITÉ POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE. le Pacte MAAF. C est ça DES ENGAGEMENTS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE RELATION DE QUALITÉ C est ça le Pacte MAAF ACCESSIBILITÉ DES ENGAGEMENTS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE RELATION DE QUALITÉ La référence qualité prix, c est depuis

Plus en détail

19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base.

19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base. Finance - Comptabilité Gestion Fiscalité Conseil 19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base.net Cadres supérieurs

Plus en détail

Euler Hermes France. Grand Angle. Développez votre chiffre d affaires en toute sécurité, en France et à l international. www.eulerhermes.

Euler Hermes France. Grand Angle. Développez votre chiffre d affaires en toute sécurité, en France et à l international. www.eulerhermes. Euler Hermes France Grand Angle *Notre savoir au service de votre réussite Développez votre chiffre d affaires en toute sécurité, en France et à l international. www.eulerhermes.fr * Elargissez vos horizons

Plus en détail

Énoncé sur la protection des renseignements personnels de TeleCheck Services Canada, Inc.

Énoncé sur la protection des renseignements personnels de TeleCheck Services Canada, Inc. Énoncé sur la protection des renseignements personnels de TeleCheck Services Canada, Inc. Merci de vous procurer et de lire l énoncé sur la protection des renseignements personnels de TeleCheck Services

Plus en détail

VCD Recouvrement Gestion du Poste Clients

VCD Recouvrement Gestion du Poste Clients Le credit management en action VCD Recouvrement Gestion du Poste Clients Faire baisser le délai moyen de paiement Détecter les litiges Gérer le risque client Optimiser les coûts du poste clients VCD Nord

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les présentes conditions régissent les relations commerciales entre les ÉDITIONS DE LA RAMONDA et son client, les deux parties les acceptant sans réserve. Ces conditions générales

Plus en détail

Code de conduite dans le cadre de la Loi du.. relative à diverses dispositions concernant le financement des petites et moyennes entreprises

Code de conduite dans le cadre de la Loi du.. relative à diverses dispositions concernant le financement des petites et moyennes entreprises Code de conduite dans le cadre de la Loi du.. relative à diverses dispositions concernant le financement des petites et moyennes entreprises 1 Préambule La Loi du relative à diverses dispositions concernant

Plus en détail

Savoir fidéliser ses clients

Savoir fidéliser ses clients Savoir fidéliser ses clients le programme partie 1 Les enjeux de fidélisation partie 2 La relation client : un levier de fidélisation Partie 3 Gérer sa base de données clients Partie 4 Les outils pour

Plus en détail

Epargne. aux difficultés. Malgré toutes les précautions, la vie nous réserve. Budget FICHE N 4

Epargne. aux difficultés. Malgré toutes les précautions, la vie nous réserve. Budget FICHE N 4 FICHE N 4 Dépenses Budget FAIRE FACE Revenus aux difficultés Epargne Malgré toutes les précautions, la vie nous réserve des coups durs, nous devons être en mesure de réagir. Ne rien faire est la pire des

Plus en détail

PROGRAMME D AUDIT ENERGETIQUE. Procédure d inscription sur la liste des expertsauditeurs

PROGRAMME D AUDIT ENERGETIQUE. Procédure d inscription sur la liste des expertsauditeurs Procédure d inscription sur la liste des expertsauditeurs en énergie Janvier 2013 1. Objet Le présent document a pour objet de décrire la procédure d inscription des ingénieurs sur la liste des experts-auditeurs

Plus en détail

Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions (FAQ) Règlement (CE) n 924/2009 concernant les paiements transfrontaliers dans la Communauté (Règlement concernant l égalité des frais pour les paiements nationaux et transfrontaliers) Foire aux questions (FAQ)

Plus en détail

DASgroupe. Un large éventail de protections qui répondent aux besoins de vos clients VOTRE ACCÈS À LA JUSTICE

DASgroupe. Un large éventail de protections qui répondent aux besoins de vos clients VOTRE ACCÈS À LA JUSTICE DASgroupe Un large éventail de protections qui répondent aux besoins de vos clients VOTRE ACCÈS À LA JUSTICE VOTRE ACCÈS À LA JUSTICE «Le professionnalisme de DAS et son assurance de frais juridiques si

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION DES PROJETS AU COMITE DE SELECTION

DOSSIER DE PRESENTATION DES PROJETS AU COMITE DE SELECTION DOSSIER DE PRESENTATION DES PROJETS AU COMITE DE SELECTION I. PRESENTATION DU OU DES PORTEURS DE PROJET ETAT CIVIL Nom : Prénom...:. Adresse :. Code postal :. Date de naissance : Nationalité : Commune

Plus en détail

Perception des créances

Perception des créances Code : 1517-04-14-01 POLITIQUE DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE x Perception des créances Date d approbation : 15 avril 2014 Service dispensateur : Ressources financières Date d entrée en vigueur : 16 avril

Plus en détail

Invest 26. Conditions Générales. Votre sécurité nous tient à cœur. www.baloise.be 0096-B0962L0000.01-19012013

Invest 26. Conditions Générales. Votre sécurité nous tient à cœur. www.baloise.be 0096-B0962L0000.01-19012013 Invest 26 Votre sécurité nous tient à cœur. www.baloise.be 2 Invest 26 Contenu 1. Introduction...3 2. Définitions et notions...3 3. Constitution de la réserve...3 4. Prise d effet, durée et territorialité

Plus en détail

Débiteurs Services SA. Factoring Plus Concevez votre propre solution en matière de liquidités et de gestion des débiteurs

Débiteurs Services SA. Factoring Plus Concevez votre propre solution en matière de liquidités et de gestion des débiteurs Factoring Plus Concevez votre propre solution en matière de liquidités et de gestion des débiteurs Débiteurs Services SA Une société de PostFinance SA Recherchez-vous des liquidités à des conditions avantageuses?

Plus en détail

Rapport de transparence. Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR

Rapport de transparence. Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR Rapport de transparence Exercice clos le 30 juin 2014 Cabinet EXCO COTE D'AZUR Table des matières Préambule... 1 Présentation de Kreston International LTD... 2 Structure juridique et principaux chiffres...

Plus en détail

Dispositif de mesure de la qualité de service de la lettre prioritaire et de la lettre verte

Dispositif de mesure de la qualité de service de la lettre prioritaire et de la lettre verte Juin 2013 Dispositif de mesure de la qualité de service de la lettre prioritaire et de la lettre verte Recommandation pour la mise en œuvre de la procédure d audit prévue par la norme EN 13850 ISSN : 2258-3106

Plus en détail

Conditions Générales de prestations de services

Conditions Générales de prestations de services Conditions Générales de prestations de services applicables au 01 janvier 2012 et modifiables sans préavis ARTICLE 1 - DEFINITIONS : On entend par «ASSISTANCE C&D INFORMATIQUE», ASSISTANCE C&D INFORMATIQUE

Plus en détail

1.2 Convocation des administrateurs Conformément à l article 17 des statuts, les administrateurs ont été convoqués par courrier.

1.2 Convocation des administrateurs Conformément à l article 17 des statuts, les administrateurs ont été convoqués par courrier. Société Anonyme au capital de 36 659 280 Siège social : 20, rue de l'arc de Triomphe - 75017 PARIS 378 557 474 RCS PARIS RAPPORT DU PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL ETABLI EN APPLICATION DU DERNIER ALINEA DE

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le

RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le RAPPORT DE TRANSPARENCE Exercice clos le Exco. Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable. Sommaire Préambule 11 Présentation du réseau EXCO et de KRESTON INTERNATIONAL LTD 22 Présentation

Plus en détail

Le réviseur d entreprises : une valeur ajoutée pour votre PME. une valeur ajoutée pour votre PME. Entreprendre 2010

Le réviseur d entreprises : une valeur ajoutée pour votre PME. une valeur ajoutée pour votre PME. Entreprendre 2010 Le réviseur d entreprises : une valeur ajoutée pour votre PME 31.03.2010 Entreprendre 2010 Le réviseur d entreprises : une valeur ajoutée pour votre PME Jean NICOLET 31.03.2010 Membre de la Commission

Plus en détail

Majoritairement, cependant, l honoraire horaire sera de 100,00/heure.

Majoritairement, cependant, l honoraire horaire sera de 100,00/heure. HONORAIRE HORAIRE Les prestations peuvent être tarifées sur base d un honoraire horaire et d un honoraire de résultat. Pour un enjeu inférieur à 10.000,00, le taux horaire des prestations sera de +- 100,00heure.

Plus en détail

Le besoin de trésorerie

Le besoin de trésorerie JUIN 2013 ENTREPRENEURS N 3 lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent FINANCEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES & banques-sepa.fr les banques accompagnent les entreprises pour le

Plus en détail

MASTERPME Stratégies de Croissance Rentable

MASTERPME Stratégies de Croissance Rentable MASTERPME Stratégies de Croissance Rentable Le Financement Court Terme pour PME Instrument Stratégique de La Croissance des PME MasterPme Edition PME Comment Financer le Court Terme? Cette Solution permet

Plus en détail

«LE PARTENAIRE AU PLUS PROCHE DE VOS PROSPECTS»

«LE PARTENAIRE AU PLUS PROCHE DE VOS PROSPECTS» «LE PARTENAIRE AU PLUS PROCHE DE VOS PROSPECTS» un commercial sur l Ile de France, le Nord-Pas-de-Calais ou la Belgique? COMMERCIAL NORD est une solution d appui commercial fondée sur plus de 20 ans d

Plus en détail

Charte de Qualité sur l assurance vie

Charte de Qualité sur l assurance vie Charte de Qualité sur l assurance vie PRÉAMBULE La présente Charte de Qualité sur l assurance vie s'inspire largement de la Charte de Qualité ICMA Private Wealth Management, qui présente les principes

Plus en détail

Vincent Lemaire Président du Directoire Tél : 01 55 80 58 58 Email : vincent.lemaire@empruntis.com

Vincent Lemaire Président du Directoire Tél : 01 55 80 58 58 Email : vincent.lemaire@empruntis.com Vincent Lemaire Président du Directoire Tél : 01 55 80 58 58 Email : vincent.lemaire@empruntis.com Maël Resch Attachée de Presse Tél : 01 55 80 58 66 Email : mael.resch@empruntis.com CRÉDIT OU ASSURANCE

Plus en détail

AMPLIFIEZ LES PERFORMANCES DE VOS ÉCHANGES DOCUMENTAIRES

AMPLIFIEZ LES PERFORMANCES DE VOS ÉCHANGES DOCUMENTAIRES AMPLIFIEZ LES PERFORMANCES DE VOS ÉCHANGES DOCUMENTAIRES ÉDITIQUE Industrielle À la demande Égrenée SÉCURITÉ Intégrité Traçabilité Plan de continuité des activités (PCA) IMPACT Couleur Transpromo Personnalisation

Plus en détail

INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG

INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG INTERROGATION ECRITE N 3 PFEG Q1 - Quelle est la différence entre une banque de détail et une banque de gros ou universelle? Une banque de détail reçoit des dépôts de ses clients et leur accorde des crédits. Elle se limite aux métiers

Plus en détail

Cabinet d expertise comptable, d audit et de conseil

Cabinet d expertise comptable, d audit et de conseil Cabinet d expertise comptable, d audit et de conseil au service d entreprises marocaines et de filiales d entreprises internationales MTB CONSULTING accompagne des entreprises marocaines et des filiales

Plus en détail

La gestion. sur mesure. Présent dans toute la France

La gestion. sur mesure. Présent dans toute la France La gestion sur mesure Présent dans toute la France Le groupe Créée en 2003 par Mr RASSE Daniel, aprés une expérience de 20 ans dans l administration de biens, SNG propose une prestation innovante offrant

Plus en détail

DEMANDE DE CREDIT A RENSEIGNER PAR LE CLIENT

DEMANDE DE CREDIT A RENSEIGNER PAR LE CLIENT DEMANDE DE CREDIT A RENSEIGNER PAR LE CLIENT Réf. Dossier : (A remplir par la Direction du Crédit & Risque) Afin de faciliter l étude de votre demande de crédit et d écourter les délais de réponse, nous

Plus en détail

GUIDE DE L AFFACTURAGE. Travailler en toute sécurité...

GUIDE DE L AFFACTURAGE. Travailler en toute sécurité... GUIDE DE L AFFACTURAGE Travailler en toute sécurité... Édition 2009 GUIDE DE L AFFACTURAGE Sommaire 1 Histoire de l affacturage 2 Qu est-ce que l affacturage 3 Les étapes de l affacturage 4 Le prix de

Plus en détail

Le factoring. Petit déjeuner du 24 juin 2005 Chambre de commerce de Genève

Le factoring. Petit déjeuner du 24 juin 2005 Chambre de commerce de Genève Le factoring Petit déjeuner du 24 juin 2005 Chambre de commerce de Genève Définition Le factoring (ou affacturage) est un ensemble de prestations professionnelles proposées par une entreprise spécialisée

Plus en détail

CHARTE DE LA MEDIATION VLS France JCDecaux

CHARTE DE LA MEDIATION VLS France JCDecaux CHARTE DE LA MEDIATION VLS France JCDecaux 1. Définition de la médiation institutionnelle La médiation institutionnelle est un processus structuré par lequel des consommateurs tentent, en dehors de leur

Plus en détail

POLITIQUE MINISTÉRIELLE EN MATIÈRE DE RECOUVREMENT

POLITIQUE MINISTÉRIELLE EN MATIÈRE DE RECOUVREMENT POLITIQUE MINISTÉRIELLE EN MATIÈRE DE RECOUVREMENT 1. CONTEXTE Dans un souci d équité et de saine gestion des fonds publics, le ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) se doit de recouvrer

Plus en détail

Département BFR TELE- RECOUVREMENT

Département BFR TELE- RECOUVREMENT Département BFR TELE- QUI SOMMES-NOUS? BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT (BFR) Différence entre les besoins de financement générés par le cycle de production et le cycle commercial et les ressources apportées

Plus en détail

Plus de prospects, plus de clients, plus de chiffre d affaires DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES

Plus de prospects, plus de clients, plus de chiffre d affaires DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES Plus de prospects, plus de clients, plus de chiffre d affaires DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES PLUS DE PROSPECTS? De l étude préalable au plan d action, musclez votre organisation commerciale

Plus en détail

Arthur Fontaine, Responsable Financier Sodexo Education. Ce que vous nous dîtes sur l externalisation de proximité

Arthur Fontaine, Responsable Financier Sodexo Education. Ce que vous nous dîtes sur l externalisation de proximité TEMOIGNAGE Temoignage préventive du poste clients? Arthur Fontaine, Responsable Financier Sodexo Education «La culture client et la culture cash sont des principes fondamentaux de Sodexo. Si Sodexo Education

Plus en détail

Mobilisation de crédoc export confirmé. Le paiement immédiat de vos crédits documentaires export confirmés

Mobilisation de crédoc export confirmé. Le paiement immédiat de vos crédits documentaires export confirmés ENTREPRISES CommERCE INTERNaTIoNal Mobilisation de crédoc export confirmé Le paiement immédiat de vos crédits documentaires export confirmés Mobilisation de crédoc export confirmé Une entreprise, pour

Plus en détail

Soyez gourmand, nous finançons

Soyez gourmand, nous finançons E N T R E P R I S E S F I N A N C E M E N T E X P O R T DÉVELOPPEMENT À L INTERNATIONAL Soyez gourmand, nous finançons Vendez plus loin nous sommes tout près De la prospection à l'accompagnement de votre

Plus en détail

Proposition de candidature au conseil d administration de Foresters

Proposition de candidature au conseil d administration de Foresters Proposition de candidature au conseil d administration de Foresters (N hésitez pas à fournir des renseignements supplémentaires sur une feuille séparée ou à soumettre votre curriculum-vitae) Renseignements

Plus en détail

Payer une pension alimentaire

Payer une pension alimentaire Payer une pension alimentaire Le programme d exécution des ordonnances alimentaires (PEOA) Assurer le paiement des obligations alimentaires envers les enfants et le conjoint. Commencer une meilleure fin

Plus en détail

La solution d affacturage sur-mesure. CYCLÉA. www.c-g-a.fr

La solution d affacturage sur-mesure. CYCLÉA. www.c-g-a.fr La solution d affacturage sur-mesure. CYCLÉA www.c-g-a.fr Vous souhaitez développer votre activité ou consolider le positionnement de votre entreprise sur son marché. C est pourquoi vous cherchez des ressources

Plus en détail

Fiduciaires. Bénéficiez d un service sur mesure

Fiduciaires. Bénéficiez d un service sur mesure Fiduciaires & Avocats Bénéficiez d un service sur mesure Société Générale Private Banking Luxembourg : Une équipe de spécialistes qui vous est dédiée. Apportez à vos clients les services bancaires qu ils

Plus en détail

Développez vos compétences

Développez vos compétences Développez vos compétences Formation pour les notaires et les huissiers de justice > Formateurs : François Coutureau Laurent Tainmont Jeudi 26/01/2012 - [14h à 17h30] Jeudi 02/02/2012 - [14h à 17h30] Développez

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES ACHATS

POLITIQUE SUR LES ACHATS POLITIQUE SUR LES ACHATS Adoption : Conseil d administration du RCDR, 24 février 2006 Dernière révision : Conseil d administration du RCDR, 19 mars 2014 1. OBJET Définir les responsabilités et les obligations

Plus en détail

APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE»

APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE» APPEL A PROJETS du Conseil Régional de Lorraine «TECHNOLOGIES NUMERIQUES POUR LES NOUVEAUX USAGES DE L IMAGE» INTRODUCTION Pourquoi un appel à projets «Technologies numériques pour les nouveaux usages

Plus en détail

Consommateur, que savoir sur la domiciliation européenne? V 1.3

Consommateur, que savoir sur la domiciliation européenne? V 1.3 Consommateur, que savoir sur la domiciliation européenne? V 1.3 1 SEPA pour les consommateurs - en bref Qu'est-ce que SEPA? SEPA = Single Euro Payments Area Le Single Euro Payments Area (SEPA) ou espace

Plus en détail

CODE DE DÉONTOLOGIE DES PROFESSIONS IMMOBILIÈRES EDITION 2004

CODE DE DÉONTOLOGIE DES PROFESSIONS IMMOBILIÈRES EDITION 2004 II a CODE DE DÉONTOLOGIE DES PROFESSIONS IMMOBILIÈRES CODE DE DÉONTOLOGIE DES PROFESSIONS IMMOBILIÈRES EDITION 2004 II a CODE DE DÉONTOLOGIE DES PROFESSIONS IMMOBILIÈRES 1 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE...

Plus en détail

Conditions générales d assurance (CGA)/

Conditions générales d assurance (CGA)/ Conditions générales d assurance (CGA)/ Assurance de garantie de loyer Edition 01.2014 8054253 09.14 WGR 759 Fr Table des matières Votre assurance en bref................. 3 Conditions générales d assurance...........

Plus en détail

D) Un pouvoir spécial si le déclarant n est pas le responsable légal de l entreprise (Cf. modèle en annexe 7)

D) Un pouvoir spécial si le déclarant n est pas le responsable légal de l entreprise (Cf. modèle en annexe 7) DEMANDE D OUVERTURE D UNE PROCEDURE DE REDRESSEMENT JUDICIAIRE ou de LIQUIDATION JUDICIAIRE (anciennement dénomée «dépôt de bilan» ou «déclaration de cessation des paiements») Votre dossier doit être déposé

Plus en détail