Observation de l'efficacité de deux points d acupuncture dans le traitement de 558 cas de déficience intellectuelle de l'enfant

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Observation de l'efficacité de deux points d acupuncture dans le traitement de 558 cas de déficience intellectuelle de l'enfant"

Transcription

1 Observation de l'efficacité de deux points d acupuncture dans le traitement de 558 cas de déficience intellectuelle de l'enfant Auteurs : JIN Rui, LAI Xin Sheng, WANG Shao Bai (Institut de médecine chinoise de Guang Zhou, province de Guang Dong) Source : «Zhong Guo Zhen Jiu» (L'Acuponcture-Moxibustion de Chine), 2/1992 pages 3-5 La déficience intellectuelle de l'enfant est une pathologie courante en pédiatrie. En Chine de nos jours, quand on est face à cette maladie, on recourt surtout à l'apprentissage spécialisé. Jusqu'à présent, il n'y pas encore eu de recherches systématiques pour trouver des traitements efficaces. Nous avons traité avec des résultats satisfaisants 558 cas de ces déficiences par des points spécifiques de la tête, associés à des points choisis en fonction des formes physiopathologiques. 1) Donnée générales 558 cas traités de janvier 1987 à juin 1991 par la section spécialisée en déficiences intellectuelles de l'enfant de notre établissement. Parmi les enfants traités, 297 sont des garçons et 261 sont des filles. Ils sont âgés de 1 à 18 ans : 131 cas ayant 1 à 5 ans ; 181 cas 5 à 10 ans ; 159 cas de 10 à 15 ans ; 87 cas plus de 15 ans. Dans tous ces cas, la maladie s'est déclarée avant l'âge de 18 ans. Les déficiences intellectuelles sont accompagnées de difficultés d'adaptation. La plupart des enfants ont subi des tests de coefficient intellectuel qui ont révélé des atteintes de déficience intellectuelle variables : de degré bénin à grave. Dans certains cas, on a réalisé un scanner, une IRM ou une analyse chromosomique pour écarter des cas de fausses déficiences intellectuelles et des cas d'affections organiques cérébrales. 2) Méthode thérapeutique Points principaux : [ ] Points à associer en fonction des formes physiopathologiques : [ ] Points à associer en fonction des signes : - Troubles du langage : [ ]. - Troubles moteurs : [ ]. - Faiblesse du corps due à la chronicité de la maladie : [ ].

2 Mode opératoire : - Poncturer avec des aiguilles n 30 de 1,5 Cun de longueur. - Dans la poncture des points de la tête, effectuer une insertion d'aiguille sous-cutanée. - Dans la poncture des autres points, effectuer une insertion d'aguille perpendiculairement à une profondeur standard. - Après l'obtention du Qi, laisser les aiguilles en place 30 minutes et les manipuler toutes les 10 minutes en tonification-dispersion modérée. En cas d'excès de Yang, poncturer en dispersion et en cas d'excès de Yin, poncturer en tonification. - Les points principaux sont à poncturer à chaque séance alors que les points à associer sont à alterner. - Une séance par jour pendant les 20 premiers jours et une séance tous les deux jours à partir du 21 ème jour. - Cure de 4 mois (environ 60 à 70 séances). 3) Critères d'efficacité et résultats Les critères d'efficacité sont déterminés selon les critères suivants : 1) la capacité de mémoriser 2) la capacité de calculer 3) la capacité de raisonner 4) la capacité de s'exprimer 5) l'expression du visage 6) les réactions 7) la stabilité de la marche 8) la tonicité de la main ou du cou 9) Hyperactivité ou l'apathie. Grande amélioration (amélioration de deux ou trois des quatre premiers critères, amélioration de quatre ou de cinq des derniers critères) : 127 cas (22.76%) Amélioration moyenne (amélioration de deux des quatre premiers critères, amélioration de deux ou trois des cinq derniers critères) : 314 cas (56.27%) Sans efficacité (aucune amélioration ou amélioration d'un des quatre premiers critères ou d'un des cinq derniers critères) : 117 cas (20.97%). L'efficacité du traitement par rapport au sexe des enfants traités : Chez les garçons (297 cas) : Grande amélioration : 66 cas (22.22%) Amélioration moyenne : 169 cas (56.90%) Sans efficacité : 62 cas (20.88%) Chez les filles (261 cas) : Grande amélioration : 61 cas (23.37%)

3 Amélioration moyenne : 145 cas (55.56%) Sans efficacité : 55 cas (21.07%) En conclusion, l'efficacité du traitement ne dépend pas du sexe de l'enfant. L'efficacité du traitement par rapport à l'âge des enfants traités : Chez les enfants de 1 à 5 ans (131 cas) : Grande amélioration : 33 cas (25.20%) Amélioration moyenne : 87 cas (66.41%) Sans efficacité : 11 cas (38.39%) Chez les enfants de 5 à 10 ans (181 cas) : Grande amélioration : 42 cas (23.20%) Amélioration moyenne : 109 cas (60.22%) Sans efficacité : 30 cas (16.58%) Chez les enfants de 10 à 15 ans (159 cas) : Grande amélioration : 37 cas (23.27%) Amélioration moyenne : 92 cas (57.86%) Sans efficacité : 30 cas (18.87%) Chez les enfants de plus de 15 ans (87 cas) : Grande amélioration : 15 cas (17.24%) Amélioration moyenne : 26 cas (29.89%) Sans efficacité : 46 cas (52.87%) En conclusion, plus l'enfant est jeune, plus l'efficacité du traitement est grande. L'efficacité du traitement par rapport à la gravité de la déficience intellectuelle : Déficience intellectuelle bénigne (213 cas) : Grande amélioration : 90 cas (42.25%) Amélioration moyenne : 115 cas (53.99%) Sans efficacité : 8 cas (3.76%) Déficience intellectuelle moyenne (215 cas) : Grande amélioration : 27 cas (12.56%) Amélioration moyenne : 152 cas (70.70%) Sans efficacité : 36 cas (16.74%) Déficience intellectuelle grave (130 cas) : Grande amélioration : 10 cas (7.69%) Amélioration moyenne : 47 cas (36.16%) Sans efficacité : 73 cas (56.15%) En conclusion, moins la déficience est grave, plus l'efficacité est grande.

4 L'efficacité du traitement par rapport au nombre de séances effectuées : Degré de l'efficacité Grande amélioration Amélioration moyenne Sans efficacité Nombre Moins de des cas 30 séances cas (22.83 %) cas (12.10 %) cas (25.65 %) Entre 30 et 50 séances 42 cas (33.07 %) 173 cas (55.10 %) 31 cas (26.50 %) Entre 50 et 70 séances 56 cas (44.10 %) 103 cas (32.80 %) 56 cas (47.86 %) En conclusion, plus le nombre des séances effectuées est important, plus l'efficacité du traitement est grande. 5) Discussion Selon notre observation, le traitement acupunctural des déficiences intellectuelles de l'enfant procure les avantages suivants : sécurité, facilité de la mise en œuvre et absence d'effets secondaires. L'efficacité de ce traitement est sans rapport avec le sexe de l'enfant mais en grande corrélation avec la gravité de la maladie, l'âge et le nombre de séances effectuées. Elle est moins grande en cas de déficience intellectuelle grave. Elle est aussi moins grande quand l'enfant est proche de l'âge d'adulte. Par ailleurs, pour obtenir un meilleur résultat, le traitement doit être appliqué de manière continue et il nécessite de 30 à 50 séances sans interruption. En ce qui concerne les critères d'efficacité, nous n'avons pas introduit la mention «guérison». Selon notre observation, de nombreux enfants traités ayant une déficience bénigne ont connu une amélioration qui est proche de l'intelligence normale. Certains ont pu être intégrés dans une école normale et peuvent suivre le programme scolaire sans difficulté. Par ailleurs, leur coefficient intellectuel a augmenté. Cependant, cette amélioration est aussi en rapport avec l'environnement, l'éducation du cadre familial et scolaire, l'alimentation et les activités sportives. C'est la raison pour laquelle nous avons établi les résultats selon l'échelle suivante : grande amélioration, amélioration moyenne et sans efficacité. Nous pensons qu'il faut être objectif et garder un esprit de prudence dans notre démarche. C'est pourquoi, il ne faut pas négliger l'apprentissage qui est l'une des démarches importantes. L'association du traitement acupunctural aux autres méthodes est aussi indispensable.

5 [ ] Les principaux points utilisés appartiennent au Du Mai et au Zu Shao Yang - Vésicule Biliaire. Selon la MTC, la Vésicule Biliaire est qualifiée d' «organe de droiture» et elle influe sur les décisions ou la détermination de l'être humain. Selon le chapitre 9 du Su Wen, les autres organes dépendent de la Vésicule Biliaire. Quant au Du Mai, en tant que «mer des Méridiens Yang», il peut réguler le Qi des Méridiens Yang du corps. La poncture de certains points du Du Mai peuvent réguler les fonctions du Du Mai lui-même ainsi que le Zu Shao Yang puis le Qi des autres Zang (organes pleins ou de réserve énergétique) et Fu (organes creux ou de transit), ce qui aide le cerveau de se développer. Selon la MTC, l'intelligence de l'homme dépend du bon fonctionnement des cinq Zang et des six Fu. C'est pourquoi les maladies des Zang Fu peuvent nuire à l'intelligence. Le Foie a une branche qui se lie au vertex. C'est pourquoi la poncture des points en question aide le Foie à renforcer la capacité de penser et de réfléchir en vue de prendre une décision, de faire un projet ou de construire un plan. Cette capacité est une fonction propre au Foie. Quant aux points Shu dorsaux, ils servent à renforcer les Zang Fu afin d'augmenter l'intelligence. L'acuponcture procure une nouvelle voie dans le traitement des déficiences intellectuelles de l'enfant. Cependant, on a encore besoin de recherches approfondies et d'études comparatives avec des critères standardisés pour pouvoir valider ce traitement d'une manière scientifique et rationnelle. Texte traduit par LIN SHI SHAN (Acupuncture Traditionnelle Chinoise n 10) Pour se procurer l article entier (avec traitement), commander ce livret à : Institut Yin-Yang 2, route de Kerroch Quimperlé Téléphone : Site : institut-yin-yang.com

www.medecinechinoise.org

www.medecinechinoise.org L'observation clinique du diabète traité par soit la puncture, soit la moxibustion, soit la puncture associée à la moxibustion d un seul point d acupuncture Auteurs : LIAO Hui SO, XI Ping, CHEN Qiang,

Plus en détail

Le mal de tête (Tou Tong)

Le mal de tête (Tou Tong) Le mal de tête (Tou Tong) Le mal de tête est un symptôme subjectif qui peut apparaître dans de nombreuses affections, quelles soient aigues ou chroniques. Anciennement, dans le parcours thérapeutique et

Plus en détail

Observation de l'efficacité de l'acupuncture-moxibustion dans le traitement de 55 cas d'eczéma chronique

Observation de l'efficacité de l'acupuncture-moxibustion dans le traitement de 55 cas d'eczéma chronique Observation de l'efficacité de l'acupuncture-moxibustion dans le traitement de 55 cas d'eczéma chronique Auteurs : Yuan Xiu Li (Hôpital de médecine chinoise de la ville de Mian Yang dans la province de

Plus en détail

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente :

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente : Recommandations relatives à la formation des sagesfemmes dans les domaines de l acupuncture et de la médecine chinoise en Suisse, publiées par la fédération suisse des sages-femmes FSSF et par l organisation

Plus en détail

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong SHEN Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30 / Fax : 01 42 93 44 57 - Agrément N 11754999975

Plus en détail

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE Etude des 24 points du visage Principe d équilibrage entre énergie et sang. Respecter la tonification de l énergie au visage et véhiculer l énergie du sang en harmonie. Cette

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos... 15

Sommaire. Avant-propos... 15 Sommaire Avant-propos... 15 Chapitre 1 Le shiatsu... 21 1 Qu est-ce que le shiatsu?... 21 2 Les différentes méthodes de shiatsu... 22 3 La technique... 23 4 Les effets... 25 5 Ce que proposent les écoles...

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT Comment aborder la médecine Traditionnelle Chinoise? La pratique immédiate d'outils à la fois pragmatiques et ludiques

Plus en détail

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME LE PROGRAMME EST DONNE A TITRE INDICATIF ET PEUT ÊTRE AMENE A CHANGEMENT DURANT LA FORMATION Que devez-vous savoir concernant cette deuxième année

Plus en détail

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE RÉFLEXOLOGIE & MÉDECINE CHINOISE 1- PROGRAMME DE RÉFLEXOLOGIE CHINOISE Formation de 64 heures Cours 1 & 2 : bases et fondements de la médecine traditionnelle chinoise :

Plus en détail

Les écrits sur l acupuncture en Chine* par Lin Shi Shan

Les écrits sur l acupuncture en Chine* par Lin Shi Shan Les écrits sur l acupuncture en Chine* par Lin Shi Shan L Acupuncture-moxibustion est née - en même temps que la Médecine Traditionnelle Chinoise - en Chine, il y a au moins deux mille ans. Depuis, elle

Plus en détail

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" polarité :

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE Zu Tai Yang polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 15 - Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" 67 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VESSIE élément : Eau appartenance : Foyer Inférieur P a g e 2 Le méridien

Plus en détail

L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu.

L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu. LES TROUBLES DU MÉTABOLISME. L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu. Le système de l entretien

Plus en détail

Il s'agit de discuter : de la validité de la méthodologie, de la validité du protocole acupunctural, de l'intérêt de l'étude.

Il s'agit de discuter : de la validité de la méthodologie, de la validité du protocole acupunctural, de l'intérêt de l'étude. Essais thérapeutiques article n 1 Comparative study of acupuncture combined with behavioral desenzitivation for treatment of anxiety neuroses. Liu guizhen et al. American journal of acupuncture, 1998,

Plus en détail

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre :

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Etude des céphalées et migraines en acupuncture En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Le mouvement du Yin et le mouvement du Yang Ce déséquilibre se manifeste

Plus en détail

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC Zu Yang Ming - Méridien Yang Ming du Pied 9 Jing Mai - Méridien Principal. 10 Il prend naissance sur le bord latéral du nez, au point GI20 (Ying Xiang), puis monte au

Plus en détail

www.medecinechinoise.org

www.medecinechinoise.org www.medecinechinoise.org L'expérience du professeur Chen Nai-Ming dans le traitement acupunctural de l'hyperthyroïdie Auteur : Ge Bao-He (Hôpital attaché à l'université de médecine et de pharmacologie

Plus en détail

Thérapies des Ventouses

Thérapies des Ventouses Centre Européen de Formation en Médecine Complémentaire Thérapies des Ventouses L art et la technique des ventouses sont des points forts qui renforcent la santé, la thérapie des ventouses est une vision

Plus en détail

L essentiel des Points d acupuncture

L essentiel des Points d acupuncture L essentiel des Points d acupuncture Copyright Zhongyi 2004 Prix : 20 Points d Acupuncture Table des matières Shou Tai Yin Poumon 手 太 阴 肺 经...1 Shou Yang Ming - Gros intestin 手 阳 明 大 肠 经...2 Zu Yang Ming

Plus en détail

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Etiologie : Maladie infectieuse aiguë, caractérisée par une irruption érythémato-vésiculeuse. Syndrome douloureux ++++ Topographie radiculaire

Plus en détail

La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (Pivot Spirituel) traite essentiellement de l acupuncture et de la moxibustion. Les deux fascicules mentionnent rarement le traitement spécifique avec des médicaments, seulement discutent des viscères,

Plus en détail

Institut Ming Men Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise PROTOCOLE TUI NA. Biàn Bì - 便秘

Institut Ming Men Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise PROTOCOLE TUI NA. Biàn Bì - 便秘 Institut Ming Men PROTOCOLE TUI NA La Constipation Biàn Bì - 便秘 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 PROTOCOLE TUI NA Patrice MORELLI / Cyril OSWALD. La

Plus en détail

EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E ANNEE SUJET A

EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E ANNEE SUJET A SUJET : PHARMA 1) La Pharmacopée s appuie sur les 8 règles, mais pas les 4 temps? 2) Peut-on dire que la pharmacopée soit la traduction d un choix de points? a. Oui b. Non EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E

Plus en détail

Module de Perfectionnement M1, M2, M3

Module de Perfectionnement M1, M2, M3 SHEN Module de Perfectionnement M1, M2, M3 Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30

Plus en détail

FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 1 / PROGRAMMES DETAILLES : L Ecole de la Cour Jaune propose 3 cycles de 2 ans d étude en MTC que vous trouverez en pièces jointes : Cycle 1 : Bases de la MTC

Plus en détail

Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise

Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise Formations en Médecine Traditionnelle Chinoise Tours Tuina Zhen Jiu Pharmacopée Diététique Chinoise Yang Sheng Réflexologie Plantaire Chinoise des 5 Eléments Auriculothérapie Massage Assis 1 SOMMAIRE Présentation

Plus en détail

TAO FORMATIONS. Bienessence - 51 rue de versailles Le Chesnay

TAO FORMATIONS. Bienessence - 51 rue de versailles Le Chesnay TAO FORMATIONS Formation professionnelle en Qi Gong traditionnel proposée par Thierry Alibert en collaboration avec Bienessence Bienessence - 51 rue de versailles - 78150 Le Chesnay 01 39 55 63 13 - www.bienessence.fr

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

Préface. Dr Gérard Guillaume, Dr Mach-Chieu

Préface. Dr Gérard Guillaume, Dr Mach-Chieu Préface Dix années se sont écoulées entre la publication en français du Zhen Jiu Zi Sheng Jing et le début de sa traduction. Non pas que celle-ci ait posée des problèmes mais, longtemps, nous nous sommes

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements > TABLE DES MATIÈRES Préface XI Remerciements XIII Note au lecteur XV But de ce livre XV Terminologie XV Structure du contenu XV Meilleure pratique clinique et diagnostique Paramètres du pouls XVI XVI

Plus en détail

ALLOPATHIE MEDECINE CHINOISE

ALLOPATHIE MEDECINE CHINOISE QUAND ALLOPATHIE ET MEDECINE CHINOISE OEUVRENT ENSEMBLE POUR LE BIEN VIVRE DES RESIDENTS QUAND ALLOPATHIE ET MEDECINE CHINOISE OEUVRENT ENSEMBLE POUR LE BIEN VIVRE DES RESIDENTS INTRODUCTION La santé

Plus en détail

La pratique de l acupuncture au cabinet

La pratique de l acupuncture au cabinet La pratique de l acupuncture au cabinet Expert: Dr M. Petitpierre Animatrice: Dre S. Zisimopoulou Indications Bases théoriques Objectifs Déroulement de la séance Efficacité Acupuncture en Suisse Votre

Plus en détail

ANNÉE 4 (7 WEEKENDS)

ANNÉE 4 (7 WEEKENDS) École de Médecine Traditionnelle Chinoise Massage Traditionnel Chinois / Acupuncture / Réflexologie Plantaire Auriculothérapie / Mian Xiang / Massage Assis Chinois Qi-Gong / Taiji-Quan ANNÉE 4 (7 WEEKENDS)

Plus en détail

Voc de base de MTC. 诊 断 : zhěn duàn : diagnostic

Voc de base de MTC. 诊 断 : zhěn duàn : diagnostic v 4.1 Voc de base de MTC Introduction : 不 通 则 痛 : bù tōng zé tòng : Devise des éléves 磨 杵 成 针 : mó chǔ chéng zhēn : Devise de l institut Chuzhen 针 灸 : zhēn jiǔ : Acuponcture (aiguilles et moxas) 中 药 学

Plus en détail

Examen national de M.T.C

Examen national de M.T.C UFPMTC & SIATTEC associés et la FNMTC Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Energétique Chinoise

Plus en détail

Rappel du principe fondamental de la médecine chinoise

Rappel du principe fondamental de la médecine chinoise Rappel du principe fondamental de la médecine chinoise C est une médecine d adaptation, elle utilise un système de synchronisation entre notre bagage chromosomique et l environnement. Le principe thérapeutique

Plus en détail

Institut YIN-YANG 21, Faubourg Sainte-Croix F 57600 Forbach Tél./fax 03 87 85 52 20 E-Mail : institut.yin-yang@wanadoo.fr

Institut YIN-YANG 21, Faubourg Sainte-Croix F 57600 Forbach Tél./fax 03 87 85 52 20 E-Mail : institut.yin-yang@wanadoo.fr Institut YIN-YANG 21, Faubourg Sainte-Croix F 57600 Forbach Tél./fax 03 87 85 52 20 E-Mail : institut.yin-yang@wanadoo.fr Les publications de l Institut Yin-Yang Titre Prix unitaire en euro L Obstruction

Plus en détail

Vocabulaire relatif à la peau hypersensible et allergique - Mémoire de M. Wang Yaoqin VOCABULAIRE RELATIF À LA PEAU HYPERSENSIBLE ET ALLERGIQUE

Vocabulaire relatif à la peau hypersensible et allergique - Mémoire de M. Wang Yaoqin VOCABULAIRE RELATIF À LA PEAU HYPERSENSIBLE ET ALLERGIQUE VOCABULAIRE RELATIF À LA PEAU HYPERSENSIBLE ET ALLERGIQUE Extrait du mémoire soutenu à l'e.s.i.t. par Monsieur WANG Yaoqin, en septembre 2009. Les termes et expressions étudiés dans le mémoire de M. Wang

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

33 cas de cancer du sein traités par acupuncture

33 cas de cancer du sein traités par acupuncture 33 cas de cancer du sein traités par acupuncture Auteur : GUO Zhao Qi (acupuncteur chinois exerçant à Ottawa, Canada). Source : «Shang Hai Zhen Jiu Za Zhi» (Revue d'acupuncture-moxibustion de Shang Hai)

Plus en détail

Wei

Wei http://fac.zhongyi.net/telecharger.htm Bi Wei Historique Bi apparaît pour la première fois dans le Nei Jing Bi blocage de la circulation de Qi et du Sang dans le méridien syndrome d'obstruction douloureuse

Plus en détail

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010 Le Méridien du Foie Capacité d acupuncture Janvier 2010 TRAJET DU MERIDIEN DU FOIE LE FOIE Maciocia : le Foie a sept fonctions : Il stocke le Sang Il assure la libre circulation de Qi Il contrôle les

Plus en détail

FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs

FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs Formation de praticien shiatsu et Médecine Chinoise La Maison du Shiatsu DOROTHEE MARCETTEAU 41 rue de la

Plus en détail

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Considérons la douleur d un trajet sciatique comme une inflammation du territoire du rachis dorso-lombo-sacré. Toute atteinte inflammatoire importante

Plus en détail

Programme du Diplôme Inter Universitaire d Acupuncture Obstétricale

Programme du Diplôme Inter Universitaire d Acupuncture Obstétricale Programme du Diplôme Inter Universitaire d Acupuncture Obstétricale Direction des diplômes : Professeur Antoine Lazarus (lazarus@univ-paris13.fr ) Coordination Générale : (d.colin@smbh.univ-paris13.fr

Plus en détail

SHIN DO RYU 28 TSUBO. Yang. Eau. Pas d appartenance. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien du Vaisseau Gouverneur "Du Maï" polarité :

SHIN DO RYU 28 TSUBO. Yang. Eau. Pas d appartenance. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien du Vaisseau Gouverneur Du Maï polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 21 - Le méridien du Vaisseau Gouverneur "Du Maï" 28 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VAISSEAU GOUVERNEUR élément : Eau appartenance : Pas d appartenance

Plus en détail

FORMATION. TAIJI - QIGONG et Médecine Traditionnelle Chinoise. Appliquée au Mouvement et Postures

FORMATION. TAIJI - QIGONG et Médecine Traditionnelle Chinoise. Appliquée au Mouvement et Postures FORMATION TAIJI - QIGONG et Médecine Traditionnelle Chinoise Appliquée au Mouvement et Postures Week-ends séminaires d ETE Arts Internes et Tradition et Georges Saby LE PROGRAMME Module 1 8 journées de

Plus en détail

Causes et traitement de la déficience physiologique des Reins des adultes d âge moyen 中年生理性肾虚的成因与调治

Causes et traitement de la déficience physiologique des Reins des adultes d âge moyen 中年生理性肾虚的成因与调治 Acupuncture Traditionnelle Chinoise n 14 Causes et traitement de la déficience physiologique des Reins des adultes d âge moyen 中年生理性肾虚的成因与调治 Auteur : Huang An Bang 黄安邦 (Hôpital de médecine chinoise de

Plus en détail

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Les ENTRAILLES I 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Elle est vouée à la cause de l équité et de la loyauté. Tous les organes et entrailles sont sous la dépendance

Plus en détail

Formation MASSAGE TUI NA AN MO 2017

Formation MASSAGE TUI NA AN MO 2017 ECOLE BAIYUAN www.ecolebaiyuan.fr Formation MASSAGE TUI NA AN MO 2017 L Ecole BAIYUAN vous propose une Formation en Massage TUI NA AN MO qui se déroule sur 2 ans, soit 5 week-end par an. Un diplôme d Ecole

Plus en détail

Définition de l algodystrophie

Définition de l algodystrophie Prise en charge des algodystrophies : intérêt de l acupuncture? Premiers résultats d une étude de cas cliniques Dr Sylvie Bidon, Société d Acupuncture de Haute-Normandie Définition de l algodystrophie

Plus en détail

Ressources Agir selon la médecine alternative Discipline MTC Branche Acupuncture/Tuina

Ressources Agir selon la médecine alternative Discipline MTC Branche Acupuncture/Tuina Ressources Examen professionnel supérieur Naturopathe Genehmigt am 11.09.2014 von VS OdA AM Geändert am von CAQ NO Ressources Di TCM-Akup.Tuina 140911 A FR.docx page 1/9 OdA AM, Bahnhofstrasse 7b, 6210

Plus en détail

Architecture énergétique du corps

Architecture énergétique du corps Architecture énergétique du corps Considérons le corps humain comme un trait d union entre Ciel et Terre. Ce corps vivant doit avant tout se protéger Méridiens tendino - musculaires Puis s alimenter et

Plus en détail

(Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin. (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin)

(Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin. (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin) OUMA TE MARIE JULLIANT VALENCE / DRÔME ATE (Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin) La formation se déroule sur 3 Cycles

Plus en détail

La médecine orientale, peut-elle traiter efficacement le cancer et autres maladies graves?

La médecine orientale, peut-elle traiter efficacement le cancer et autres maladies graves? École de médecine orientale Hai-Thuong De l institut européen du bouddhisme appliqué (ieba) (tradition vietnamienne) Cycle de perfectionnement en Acupuncture et Phytothérapie orientales La médecine orientale,

Plus en détail

M. Les 12 Étoiles Célestes de Ma DanYang

M. Les 12 Étoiles Célestes de Ma DanYang M. Les 12 Étoiles Célestes de Ma DanYang Ma Dan Yang (1123-1183 Ap. JC) né dans la province de Shantung, est un médecin taoïste et poète célèbre de la dynastie des Jin. Il a laissé en héritage une sélection

Plus en détail

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement 2015 1 Premier semestre perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement Atelier du shiatsu et de la médecine chinoise Le port de Luynes, avenue

Plus en détail

PROGRAMME TROISIEME ANNEE

PROGRAMME TROISIEME ANNEE PROGRAMME TROISIEME ANNEE 117 heures (minimum) Plus une pratique personnelle d au moins 140 heures est souhaitable - COURS 1-3 ème Objectifs de la troisième Rédaction d une fiche patient Réflexions à propos

Plus en détail

EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE.

EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE. EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE. Session 2014 Stage Jour Programme Intervenants Stage 1 24-janv-14 25-janv-14 26-janv-14

Plus en détail

Protocole 28 jours Rajeunissement

Protocole 28 jours Rajeunissement Protocole 28 jours Rajeunissement Nous sommes souvent interrogés sur les meilleurs protocoles pour le rajeunissement et antivieillissement. Nous avons constaté que les protocoles les plus efficaces est

Plus en détail

Traitement de la douleur par Acupuncture : une efficacité subtile

Traitement de la douleur par Acupuncture : une efficacité subtile Traitement de la douleur par Acupuncture : une efficacité subtile Professeur Xuewu LI Juillet 2002, Strasbourg - France 61 rue de la Chênaie F-67201 ECKBOLSHEIM tél 06 84 19 66 61 fax 03 88 76 02 11 e-mail

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE Formation en Shiatsu

PROGRAMME DETAILLE Formation en Shiatsu PROGRAMME DETAILLE Formation en Shiatsu Cycle PRATICIEN Deuxième année Cette deuxième année est une année très riches en informations; Elle se veut pragmatique et réaliste tant en théorie qu'en pratique.

Plus en détail

Acupuncture Au centre antidouleur

Acupuncture Au centre antidouleur Acupuncture Au centre antidouleur Acupuncture Au centre antidouleur 1 L'Acupuncture Médicale L'acupuncture est une discipline ancestrale de plus de 2000 ans qui nous vient de l'orient. En Chine, elle n'est

Plus en détail

PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT HUIT REGLES THERAPEUTIQUES PRINCIPES DU TRAITEMENT CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE

PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT HUIT REGLES THERAPEUTIQUES PRINCIPES DU TRAITEMENT CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE SUITE ET RYTHME DES SEANCES ARRÊT DU TRAITEMENT REACTIONS AUX SEANCES HUIT REGLES THERAPEUTIQUES TONIFICATION ET DISPERSION RECHAUFFEMENT ET RAFRAICHISSEMENT

Plus en détail

FORMATION INITIALE DE QI GONG SANTE ET MEDITATION RELAXARTSANTE. Programme

FORMATION INITIALE DE QI GONG SANTE ET MEDITATION RELAXARTSANTE. Programme Programme 2016-2017 RELAXARTSANTE FORMATION INITIALE DE QI GONG SANTE ET MEDITATION Programme de Formation sur 3 ans ou par Module Ecole Elisabeth NGUYEN PRESENTATION DE LA FORMATION Cette formation a

Plus en détail

Les Temps du Corps FORMATION INITIALE DE QI GONG ET DE MEDITATION. Centre de Culture Chinoise CENTRE DE CULTURE CHINOISE

Les Temps du Corps FORMATION INITIALE DE QI GONG ET DE MEDITATION. Centre de Culture Chinoise CENTRE DE CULTURE CHINOISE Les Temps du Corps Centre de Culture Chinoise AUX TEMPS DU CORPS CENTRE DE CULTURE CHINOISE FORMATION INITIALE DE QI GONG ET DE MEDITATION Les Temps du Corps l Ecole de Culture Chinoise FORMATION au QI

Plus en détail

LES TROUBLES INTESTINAUX

LES TROUBLES INTESTINAUX LES TROUBLES INTESTINAUX La MTC considère les intestins (canal interne Gi Ig) comme responsables de l acheminement. Une fonction mal assimilée se manifestera par une perturbation intestinale: -Diarrhée

Plus en détail

Le doute. Et le Questionnement. Une tombe intouchée, excavée en 1972 Date sûre de -168 3000 objets

Le doute. Et le Questionnement. Une tombe intouchée, excavée en 1972 Date sûre de -168 3000 objets Le doute Et le Questionnement 1 Ma Wang Dui? 馬 王 堆 Une tombe intouchée, excavée en 1972 Date sûre de -168 3000 objets 2 Livres médicaux variés Details sur 11 méridiens MAIS Différences entre les textes

Plus en détail

Apprendre & Enseigner Le Qi Gong

Apprendre & Enseigner Le Qi Gong Ecole de formation Agréée Fédération des Enseignants de QI GONG, Art énergétique (FEQGAE) Dirigée Par Bruno ROGISSART Apprendre & Enseigner Le Qi Gong l'art chinois ancestral de santé. Calendrier & Programme

Plus en détail

EFFETS DES CONTRAINTES PROFESSIONNELLES SUR L'EFICACITE, LA PENIBILITE ET LE VIEILLISSEMENT

EFFETS DES CONTRAINTES PROFESSIONNELLES SUR L'EFICACITE, LA PENIBILITE ET LE VIEILLISSEMENT EFFETS DES CONTRAINTES PROFESSIONNELLES SUR L'EFICACITE, LA PENIBILITE ET LE VIEILLISSEMENT François GUILLON Aïcha EL KHATIB Unité de Pathologies Professionnelles et Environnementales UFR Santé, Médecine

Plus en détail

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Perfectionnement

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Perfectionnement SHEN Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - Qi-Gong - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30 / Fax : 01 42 93 44 57 - Agrément

Plus en détail

AIDE A LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

AIDE A LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIDE A LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR Auriculothérapie une acupuncture encore confidentielle Origine ancienne chinoise Apparue à Lyon, vers 1950 Expérimentée par le Dr NOGIER Reconnue par l OMS en 1987

Plus en détail

Apprendre & Enseigner Le Qi Gong

Apprendre & Enseigner Le Qi Gong Ecole de formation Agréée Union Pro QI GONG Fédération des Enseignants de QI GONG, Art énergétique (FEQGAE) Dirigée Par Bruno ROGISSART Apprendre & Enseigner Le Qi Gong L art chinois ancestral de santé.

Plus en détail

LA MÉDECINE chinoise ne se limite pas à l acupuncture, différente de la médecine

LA MÉDECINE chinoise ne se limite pas à l acupuncture, différente de la médecine Introduction LA MÉDECINE chinoise ne se limite pas à l acupuncture, différente de la médecine anatomo-clinique, elle s inscrit dans le cadre de la pensée chinoise issue du taoïsme. Elle propose un modèle

Plus en détail

2EME ANNEE formation shiatsu semi professionnel 2 ème degré

2EME ANNEE formation shiatsu semi professionnel 2 ème degré ECOLE BODY RELAX TENSHIN DOJO ECOLE DE FORMATION SHIATSU MARGOSSIAN RYU PROGRAMME DETAILLE DES FORMATIONS 1ERE ANNEE formation shiatsu familial, relationnel et amical 2EME ANNEE formation shiatsu semi

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise 中医基础理 中医诊断学 论 PROGRAMME DE FORMATION Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise Institut Chuzhen de Médecine Chinoise Société coopérative ouvrière de production (SCOP) 10, boulevard de Bonne

Plus en détail

FORMATION DE PRATICIEN EN MASSAGE CHINOIS TUI-NA

FORMATION DE PRATICIEN EN MASSAGE CHINOIS TUI-NA FORMATION DE PRATICIEN EN MASSAGE CHINOIS TUI-NA Public Visé Toute personne salariée souhaitant un épanouissement et un développement personnel (Corps médical, paramédical, social, éducatif, sportif).

Plus en détail

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien de la Vésicule Biliaire

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien de la Vésicule Biliaire Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. La liste des actions thérapeutiques sont classées par ordre d importance. Légende. - Pour les zones corporelles (zones sur lesquelles le point agit).

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC PERFECTIONNEMENT ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC PERFECTIONNEMENT ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC PERFECTIONNEMENT ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT La deuxième année sera encore une année très riche et dense en informations théoriques et pratiques. Cette année

Plus en détail

FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE FORMATION EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE 5 / LES ENSEIGNANTS Des professeurs diplômés avec plus 25 ans d expérience et de pratique. Eglantine OUDART Enseignante en QI GONG Bioénergétique Taoïste Enseignante

Plus en détail

Acupuncture et moxibustion chinoises, Mars 2006, Vol. 26, N 3,

Acupuncture et moxibustion chinoises, Mars 2006, Vol. 26, N 3, Acupuncture et moxibustion chinoises, Mars 2006, Vol. 26, N 3, 189-191 N de la publication de l'article : 0255-2930(2006)03-0189-03 N de classement : R246.2 Lettre repère du document : A RECHERCHE CLINIQUE

Plus en détail

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement 2014 1 Deuxième semestre perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement Atelier du shiatsu et de la médecine chinoise Le port de Luynes,

Plus en détail

Classification fonctionnelle des points d'acupuncture

Classification fonctionnelle des points d'acupuncture Classification fonctionnelle des points d'acupuncture Connaître les caractéristiques fonctionnelles d'un point d'acupuncture est aussi important que la compréhension des propriétés pharmacodynamiques d'un

Plus en détail

LES NERFS ET LES CELLULES NERVEUSES

LES NERFS ET LES CELLULES NERVEUSES LES NERFS ET LES CELLULES NERVEUSES Un mouvement peut répondre à une stimulation extérieure, reçue par un organe sensoriel : le récepteur. Le message nerveux sensitif correspondant est transmis aux centres

Plus en détail

EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ORAL

EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ORAL EVALUATION ET PRISE EN CHARGE DES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ORAL Monique TOUZIN Orthophoniste, CHU Bicêtre Unité de rééducation et centre référent sur les troubles des apprentissages Coordinatrice

Plus en détail

L acupuncture vétérinaire: ça pique la curiosité!

L acupuncture vétérinaire: ça pique la curiosité! L acupuncture vétérinaire: ça pique la curiosité! Plan de la présentation Formation requise Les origines et principes de l acupuncture La théorie en bref Type de stimulation Une visite d acupuncture! Application

Plus en détail

LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE

LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE Distinguons deux type de pathologies céphalalgiques : d origine vasculaire ou d origine tensionelle Il s agit d une pression exercée en partie haute du

Plus en détail

Saison 2015 2016. 21-22 Nov. 2015 Stage du Qigong à Hérouville à côté de Caen COURS HEBDOMADAIRES. Tous les cours ont lieu au :

Saison 2015 2016. 21-22 Nov. 2015 Stage du Qigong à Hérouville à côté de Caen COURS HEBDOMADAIRES. Tous les cours ont lieu au : 1 Saison 2015 2016 Calendrier de L Année 2015-2016 10-11 Oct. 2015 Stage de Qigong Paris 16-31 Oct. 2015 Qigong & Voyage à Taiwan 14-15 Nov. 2015 Stage du Taiji à Nancy 21-22 Nov. 2015 Stage du Qigong

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE & présentent Programme de formation en Médecine Traditionnelle Chinoise CURSUS 1 er CYCLE L a M é d e c i n e C h i n o i s e T r a d i t i o n n e l l e C est après un

Plus en détail

Ma Wang Dui Dao Yin Shu

Ma Wang Dui Dao Yin Shu La bannière de soie de Mawangdui montre que le Qi Gong était déjà pratiqué il y a 2200 ans. Découverte près de Changsha, dans la province du Hunan, on y fouilla en 1972 trois tombes contenant les dépouilles

Plus en détail

Les index des sujets de la collection «Acupuncture Traditionnelle Chinoise»

Les index des sujets de la collection «Acupuncture Traditionnelle Chinoise» Les index des sujets de la collection «Acupuncture Traditionnelle Chinoise» Index n 1 : «Symptômes et maladies»......2 Index n 2 «Expériences dans l application clinique des points d acupuncture classiques

Plus en détail

Préface de l'édition en français

Préface de l'édition en français 1 Table des matières Avant-propos 13 Préface de l'édition en français I Préface de l'édition originale 19 1 re partie : Shiatsu pour sages-femmes 23 Chapitre 1 : Le shiatsu et ses bénéfices dans le domaine

Plus en détail

Catalogue des Éditions «l Institut Yin-Yang» Site internet : www.institut-yin-yang.com

Catalogue des Éditions «l Institut Yin-Yang» Site internet : www.institut-yin-yang.com Catalogue des Éditions «l Institut Yin-Yang» Site internet : www.institut-yin-yang.com Présentation des publications 1) Formules magistrales en acupuncture traditionnelle....... 2 2) Traitement des syndromes

Plus en détail

Les différentes techniques et méthodes de la manipulation de l aiguilles

Les différentes techniques et méthodes de la manipulation de l aiguilles Les différentes techniques et méthodes de la manipulation de l aiguilles L aiguille d acupuncture classique est constituée d un axe en acier inoxydable de diamètre variable et d un enroulement permettant

Plus en détail

JIN YE et TAN YIN - PLAN

JIN YE et TAN YIN - PLAN DIU ACUPUNCTURE - DR B VERDOUX - 15 Bd FERROUL 11100 NARBONNE Tel : 06 16 28 86 15 Courriel : b.verdoux@wanadoo.fr fax : 04 68 32 75 55 JIN YE et TAN YIN - PLAN PHYSIOPATHOLOGIE DES JIN YE Métabolisme

Plus en détail

CLASSEMENT DES POINTS D ACUPUNCTURE

CLASSEMENT DES POINTS D ACUPUNCTURE CLASSEMENT DES POINTS D ACUPUNCTURE CLASSEMENT DES POINTS D ACUPUNCTURE Durée du cours : 2h. (Etablir un polycop. des listes de points) Pour chaque groupe de points : - liste des points - fonction générale

Plus en détail

Trajet du méridien principal et de ses branches

Trajet du méridien principal et de ses branches RATE (Zu Taiyin) ESTOMAC (Zu Yangming) VESSIE (Zu Taiyang) 18/01/2013 1 18/01/2013 2 Reçoit l énergie d Estomac par une branche du E-42 au Ra-1. Trajet du méridien principal et de ses branches Longe le

Plus en détail

Des techniques d accompagnement

Des techniques d accompagnement Des techniques d accompagnement Quel soutien psychologique dans l accompagnement des mineurs sportifs? Karine NOGER Quel soutien psychologique pour les mineurs sportifs Karine NOGER Psychologue du sport

Plus en détail

DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10

DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10 DIU d'acupuncture 1ère année Drs BONNIN-KOANG, DEROC 3/12/10 Méridien principal de Foie (Zu Jue Yin) II reçoit son énergie du méridien principal de VB par un vaisseau qui part de 41 VB, situé dans l'angle

Plus en détail

1 ER COLLOQUE NATIONAL DE RECHERCHES SCIENTIFIQUE SUR LE QI GONG POUR LA SANTÉ

1 ER COLLOQUE NATIONAL DE RECHERCHES SCIENTIFIQUE SUR LE QI GONG POUR LA SANTÉ 1 ER COLLOQUE NATIONAL DE RECHERCHES SCIENTIFIQUE SUR LE QI GONG POUR LA SANTÉ LE 4 JUIN 2016, À L HÔPITAL DE LA PITIÉ-SALPÊTRIÈRE, PARIS (FRANCE) Qu'est-ce que le Qi Gong? Le mot Qi Gong est composé de

Plus en détail