HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE THÉORIQUE CHC2D. 10 e année

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE THÉORIQUE CHC2D. 10 e année"

Transcription

1 HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE THÉORIQUE CHC2D 10 e année

2 Direction du projet : Coordination : Recherche documentaire : Rédaction : Consultation : Première relecture : Bernard Lavallée Claire Trépanier Lise Goulet Bernadette LeMay Marie-Josée Bouchard Bernard Clavel Irène Landry Denise Durocher Irène Landry Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques Le ministère de l Éducation de l Ontario a fourni une aide financière pour la réalisation de ce projet mené à terme par le CFORP au nom des douze conseils scolaires de langue française de l Ontario. Les esquisses destinées aux écoles catholiques ont été réalisées en collaboration avec l Office provincial de l éducation de la foi catholique de l Ontario (OPÉCO). Cette publication n engage que l opinion de ses auteures et auteurs. Permission accordée au personnel enseignant des écoles de l Ontario de reproduire ce document.

3 PRÉAMBULE L enseignement de l histoire à l école catholique La foi chrétienne est historique, en ce sens que la Révélation biblique s est inscrite dans l histoire du monde, que le Christ s est manifesté dans cette même histoire et que l Église qu il a fondée y est profondément engagée. La constitution pastorale Gaudium est Spes, promulguée par le Concile Vatican II en décembre 1965, est comme la charte contemporaine qui désigne la place de l Église dans l histoire de l humanité. On y lit : «La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire.» L enseignement de l histoire à l école catholique n est pas indifférent à cette perspective. L élève y découvre et y parfait des formes d analyse et d interprétation des faits historiques qui lui permettront de s engager à son tour dans la construction de la communauté humaine. L étude de l histoire devient alors un outil important dans la concrétisation de ses convictions de foi. On peut désigner quatre instances où la didactique de l histoire est appelée à recevoir un éclairage particulier de la foi : l évaluation éthique des événements et des mouvements historiques, la reconnaissance du rôle de l Église et de ses institutions dans ces événements et ces mouvements, l histoire de l Église elle-même dans un contexte particulier, la détermination d une finalité à l histoire humaine à partir du regard de la foi. L évaluation éthique des événements et des mouvements historiques La science historique a dépassé le préjugé qui veut qu il soit possible d élaborer une histoire absolument objective ou neutre. Toute lecture des événements et des phénomènes historiques est en soi une interprétation. Ce qui importe, c est de préciser la perspective de laquelle est issue cette interprétation. À l école catholique, c est la perspective de foi qui dirige cette interprétation. Cette perspective cherche à attribuer une valeur aux événements et aux processus historiques en fonction du Royaume que le Christ est venu instaurer, Royaume qui construit les valeurs que sont la paix, la justice et la fraternité. C est pourquoi l étude de l histoire dans une école catholique ne peut se limiter à la mémorisation d événements et de dates. Les sujets abordés doivent être éclairés par la foi chrétienne afin d en évaluer leur dimension éthique. Par exemple, il n est pas insignifiant que le Canada ait pratiqué une politique de porte fermée à l égard des réfugiés juifs avant et durant la Deuxième Guerre mondiale. Par ailleurs, il n est pas moins insignifiant qu un Canadien ait joué un rôle important pour établir une charte internationale des droits de la personne. Que ce soit sur le plan local, national ou international, les faits sur lesquels se penche la science historique sont sujets à cette évaluation éthique qu encourage l école catholique.

4 La reconnaissance et l évaluation du rôle de l Église, de ses institutions et de ses membres dans des événements et des mouvements historiques L Église chrétienne en tant qu institution et communauté humaine est une actrice de premier rang dans de nombreux événements et mouvements historiques, surtout en Europe et en Amérique, particulièrement au Canada français. Ce rôle comporte ses ombres et ses lumières que l enseignement de l histoire à l école catholique contribuera à faire connaître et à évaluer. L Église s est engagée dans l histoire canadienne de diverses façons. Des membres illustres de l Église ont eu un impact sur des mouvements sociaux (p. ex., Jean Vanier et son impact sur les mouvements communautaires), des regroupements de chrétiens ont affecté le développement de diverses institutions (p. ex., les communautés religieuses et paroissiales qui ont joué un rôle majeur dans la survie de la francophonie en Ontario), des mouvements sociaux ont été favorisés par le leadership ecclésiastique (p. ex., appuyé par le clergé, la vie associative a donné naissance aux coopératives, aux Caisses populaires, aux cuisines communautaires, etc.). La reconnaissance de ce rôle favorisera éventuellement l engagement de l élève dans les mouvements ecclésiaux qui, encore aujourd hui, peuvent contribuer à la construction de la communauté humaine. L histoire de l Église dans un contexte particulier De même que l école de langue française en Ontario cherche à favoriser une connaissance de l histoire franco-ontarienne chez ses élèves, l école catholique encourage chez les mêmes élèves la découverte de l histoire de l Église dans cette même province. Il serait intéressant d étudier le développement de l Église franco-ontarienne, son épanouissement au milieu du siècle et ses difficultés présentes. Certaines personnes y ont joué un rôle important : évêques, des curés, des responsables de communautés religieuses, des laïcs et laïques ont marqué l histoire de l Église chez nous. Ses institutions (écoles, collèges, hôpitaux, orphelinats) ont permis à la communauté franco-ontarienne de s épanouir. Encore aujourd hui, l Ontario français est enrichi de la participation de nombreuses personnes qui sont fières de leur foi catholique et qui oeuvrent à cause d elle. Simultanément, l Église chez nous connaît un virage important qui entraîne des conséquences pour sa visibilité et sa vitalité. Ces phénomènes sont aussi sujets d étude à l intérieur d un cours d histoire dans une école catholique. La détermination d une finalité à l histoire humaine basée sur un regard de foi L étude de l histoire ne se termine pas dans la connaissance du passé, elle encourage un certain regard vers l avenir. On étudie l histoire pour mieux participer au projet social qui est le nôtre. Mais quel est ce projet?

5 Pour le chrétien ou la chrétienne, ce projet est axé sur le Royaume annoncé et inauguré par Jésus. On a écrit au Concile : Le monde [que le Concile a] en vue est celui des hommes, la famille humaine tout entière avec l univers au sein duquel elle vit. C est le théâtre où se joue l histoire du genre humain, le monde marqué par l effort de l homme, ses défaites et ses victoires. Pour la foi des chrétiens, ce monde a été fondé et demeure conservé par l amour du Créateur; il est tombé, certes, sous l esclavage du péché, mais le Christ, par la Croix et la Résurrection, a brisé le pouvoir du Malin et l a libéré pour qu il soit transformé selon le dessein de Dieu et qu il parvienne ainsi à son accomplissement. (Gaudium et Spes, 2.2) L histoire humaine, dans la perspective chrétienne, c est la lente marche de l humanité vers cet accomplissement. Une telle compréhension des faits est certes difficile à présenter à des adolescents et des adolescentes qui vivent au moment présent. Mais c est un défi devant lequel l école catholique ne recule pas, un défi qu elle relève avec courage et créativité. Conclusion Un des grands défis de l éducation catholique est d aider les jeunes à faire des liens entre leur foi et leur vie de tous les jours. Le cours d histoire peut être un de ces lieux qui permettent de découvrir comment la foi peut éclairer le phénomène humain tout en lui donnant une valeur et une richesse insoupçonnée. Le cours d histoire dans l école catholique vise à former non seulement de bons historiens et de bonnes historiennes, mais aussi des croyants et des croyantes qui comprennent bien l histoire humaine et qui y jouent un rôle.

6

7 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 9 Tableau des attentes et des contenus d apprentissage Cadre d élaboration des esquisses de cours Aperçu global du cours Aperçu global de l unité 1 : Enjeux militaires Activité 1.1 : Germes de guerre Activité 1.2 : Guerre et paix Activité 1.3 : Lettre d un soldat au front Activité 1.4 : Dieppe/Guerre du Golfe/Kosovo Activité 1.5 : Héros de guerre Activité 1.6 : Tâche d évaluation sommative - Enjeux militaires canadiens Aperçu global de l unité 2 : Canada dans le monde Activité 2.1 : Kiosque sur l actualité Activité 2.2 : Place au Canada Activité 2.3 : Holocauste et droits de la personne Activité 2.4 : Répertoire d organisations internationales Activité 2.5 : Canada et la Guerre froide Aperçu global de l unité 3 : Enjeux politiques et économiques Activité 3.1 : Bilinguisme et biculturalisme Activité 3.2 : Industrie de l auto au Canada Activité 3.3 : ALÉNA Activité 3.4 : Égalité sociale et État Activité 3.5 : Interventions de l État Aperçu global de l unité 4 : Francophonie canadienne Activité 4.1 : Personnalités de chez nous Activité 4.2 : Luttes scolaires Activité 4.3 : Festival francophone Activité 4.4 : Renouveau culturel Aperçu global de l unité 5 : Société du XX e siècle Activité 5.1 : D hier à aujourd hui Activité 5.2 : Visage changeant du Canada Activité 5.3 : Foi et justice sociale Activité 5.4 : Place aux femmes Activité 5.5 : Grève de Winnipeg Activité 5.6 : Innovations technologiques

8 8

9 INTRODUCTION Le ministère de l Éducation dévoilait au début de 1999 les nouveaux programmes-cadres de 9 e et de 10 e année. En vue de faciliter la mise en oeuvre de ce tout nouveau curriculum du secondaire, des équipes d enseignants et d enseignantes, provenant de toutes les régions de l Ontario, ont été chargées de rédiger, de valider et d évaluer des esquisses directement liées aux programmescadres du secondaire pour chacun des cours qui serviraient de guide et d outils de travail à leurs homologues. Les esquisses de cours répondent aux attentes des systèmes scolaires public et catholique. Certaines esquisses se présentent en une seule version commune aux deux systèmes scolaires (p. ex., Mathématiques et Affaires et commerce) tandis que d autres existent en version différenciée. Dans certains cas, on a ajouté un préambule à l esquisse de cours explicitant la vision catholique de l enseignement du cours en question (p. ex., Éducation technologique) alors que, dans d autres cas, on a en plus élaboré des activités propres aux écoles catholiques (p. ex., Arts). L Office provincial de l éducation de la foi catholique de l Ontario a participé à l élaboration des esquisses destinées aux écoles catholiques. Chacune des esquisses de cours reprend en tableau les attentes et les contenus d apprentissage du programme-cadre avec un système de codes qui les caractérisent. Ce tableau est suivi d un Cadre d élaboration des esquisses de cours qui présente la structure des esquisses. Toutes les esquisses de cours ont un Aperçu global du cours qui présente les grandes lignes du cours et qui comprend, à plus ou moins cinq reprises, un Aperçu global de l unité. Ces unités englobent plusieurs activités qui mettent l accent sur des sujets variés et des tâches suggérées aux enseignantes ou enseignants ainsi qu aux élèves dans le but de faciliter l apprentissage et l évaluation. Toutes les esquisses de cours comprennent une liste partielle de ressources disponibles (p. ex., personnes-ressources et médias électroniques) qui a été incluse à titre de suggestions et que les enseignants et enseignantes sont invités/es à compléter et à mettre à jour. Étant donné l évolution des projets du ministère de l Éducation concernant l évaluation du rendement des élèves et compte tenu que le dossier d évaluation fait l objet d un processus continu de mise à jour, chaque esquisse de cours suggère quelques grilles d évaluation du rendement ainsi qu une tâche d évaluation complexe et authentique à laquelle s ajoute une grille de rendement adaptée. Les esquisses de cours, dont l utilisation est facultative, sont avant tout des suggestions d activités pédagogiques, et les enseignants et enseignantes sont fortement invités/es à les modifier, à les personnaliser ou à les adapter au gré de leurs propres besoins. 9

10 10

11 TABLEAU DES ATTENTES ET DES CONTENUS D APPRENTISSAGE HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE (théorique) Unités Domaine : Temps : changements et continuité Attentes CHC2D-T-A.1 analyser l évolution démographique et sociale du Canada et de ses régions CHC2D-T-A.2 évaluer les interactions entre les technologies et d autres activités humaines au XX e siècle CHC2D-T-A.3 retracer l évolution des relations du Canada avec le reste du monde au XX e siècle Contenus d apprentissage : Histoire sociale CHC2D-T-His.1 analyser l évolution de la population canadienne. 5.2 CHC2D-T-His.2 CHC2D-T-His.3 déterminer les causes des transformations démographiques et sociales et les effets de ces dernières sur la société canadienne. dégager les causes de la diversité croissante des ethnies et ses effets sur la population canadienne Contenus d apprentissage : Notre monde technologique CHC2D-T-Tech.1 CHC2D-T-Tech.2 CHC2D-T-Tech.3 CHC2D-T-Tech.4 CHC2D-T-Tech.5 CHC2D-T-Tech.6 illustrer les principales innovations technologiques survenues au Canada au XX e siècle. dégager les liens existant entre l application d une nouvelle technologie et les changements survenus dans le secteur économique ou social. déterminer le rôle du «savoir» dans la nouvelle économie de haute technologie. décrire les changements qu entraîne la nouvelle économie du savoir sur les structures et la composition de la famille, ainsi que sur les activités culturelles et éducatives. évaluer le rôle joué par le Canada dans le monde des sciences et des techniques de pointe. nommer des personnes dont les travaux ont contribué aux progrès de la science et de la technologie CHC2D-T-Tech.7 décrire les liens entre la guerre et le progrès technologique

12 HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE (théorique) Unités Domaine : Temps : changements et continuité Contenus d apprentissage : Le Canada sur la scène mondiale CHC2D-T-Scè.1 dégager les facteurs extérieurs et intérieurs qui influencent la politique étrangère du Canada CHC2D-T-Scè.2 identifier les grands partenaires et les principales activités du Canada sur la scène internationale CHC2D-T-Scè.3 juger de l importance de certains événements dans l évolution du statut du Canada sur la scène internationale. 2.2 CHC2D-T-Scè.4 évaluer les résultats des interventions du Canada sur la scène internationale CHC2D-T-Scè.5 résumer par écrit ou dans le cadre d une présentation visuelle l évolution des relations du Canada et des États-Unis

13 HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE (théorique) Unités Domaine : Espace : communautés et mondialisation Attentes CHC2D-E-A.1 évaluer les multiples influences extérieures auxquelles est exposée la société canadienne sur les plans économique, politique et culturel et décrire la façon dont elle y réagit CHC2D-E-A.2 analyser les relations politiques entre les deux groupes linguistiques du Canada CHC2D-E-A.3 évaluer la participation militaire du Canada à la défense de son territoire, à l effort de guerre et au maintien de la paix Contenus d apprentissage : Le Canada dans la communauté mondiale CHC2D-E-Comm.1 analyser les répercussions de certains conflits militaires internationaux au Canada CHC2D-E-Comm.2 dégager les effets sur le Canada de certains événements et phénomènes économiques mondiaux CHC2D-E-Comm.3 évaluer les répercussions au Canada de certaines tragédies humaines CHC2D-E-Comm.4 expliquer l influence du génocide des juifs (holocauste) sur le développement du rôle du Canada dans les forces de maintien de la paix. 2.3 CHC2D-E-Comm.5 évaluer les efforts et les succès du mouvement canadien en faveur des droits de la personne. 2.3 CHC2D-E-Comm.6 déterminer les effets de certains médias culturels étrangers sur les Canadiennes et Canadiens. 5.1 Contenus d apprentissage : Les relations franco-anglaises CHC2D-E-Rel.1 CHC2D-E-Rel.2 CHC2D-E-Rel.3 analyser des situations de tension dans les relations linguistiques au Canada. dégager les éléments communs caractérisant la Révolution tranquille au Québec et la mobilisation de la communauté franco-ontarienne et d autres groupes francophones du Canada. explorer les conflits de juridiction existant entre le gouvernement fédéral et les provinces

14 HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE (théorique) Unités Domaine : Espace : communautés et mondialisation Contenus d apprentissage : Le Canada en guerre CHC2D-E-Gue.1 CHC2D-E-Gue.2 CHC2D-E-Gue.3 CHC2D-E-Gue.4 CHC2D-E-Gue.5 effectuer des recherches sur les raisons pour lesquelles le Canada a participé à la Première et à la Deuxième Guerre mondiale et les expliquer à partir d une analyse des causes des deux guerres. évaluer la participation militaire du Canada lors de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale. évaluer le rôle joué par le Canada dans les victoires des Alliés lors de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale. commenter le rôle joué par des Canadiennes et Canadiens pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale. décrire comment des Canadiennes et Canadiens de différentes origines ethnoculturelles, seuls ou en groupe, ont participé à l effort de guerre au pays et outre-mer pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale CHC2D-E-Gue.6 expliquer l influence exercée de 1914 à nos jours au Canada par des pacifistes et le mouvement pour la défense des droits civils CHC2D-E-Gue.7 analyser la contribution militaire du Canada lors de conflits internationaux CHC2D-E-Gue.8 décrire la participation du Canada à la Guerre froide. 2.5 CHC2D-E-Gue.9 évaluer le rôle du Canada dans les organisations de sécurité collective CHC2D-E-Gue.10 analyser le rôle des Forces armées canadiennes dans les initiatives de maintien de la paix CHC2D-E-Gue.11 expliquer en quoi la politique étrangère et intérieure du Canada dans les années 1930 a contribué à la formulation de nouvelles politiques après la Deuxième Guerre mondiale

15 HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE (théorique) Domaine : Organisation : structures sociales, économiques et politiques Attentes Unités CHC2D-O-A.1 prendre position sur certains mouvements réformistes et leurs effets sur la vie des Canadiennes et Canadiens CHC2D-O-A.2 analyser des changements économiques et leurs effets sur la vie quotidienne au Canada CHC2D-O-A.3 tracer l évolution du rôle des gouvernements dans la vie des Canadiennes et Canadiens au XX e siècle Contenus d apprentissage : Les mouvements de réforme CHC2D-O-Mou.1 identifier les éléments importants de la campagne menée par les Autochtones pour faire reconnaître leurs droits ancestraux et faire valoir leurs revendications territoriales et leurs aspirations à l autonomie gouvernementale. 5.3 CHC2D-O-Mou.2 CHC2D-O-Mou.3 définir les étapes de l établissement du système de sécurité sociale. déterminer l efficacité des programmes sociaux à répondre aux besoins de divers secteurs de la société CHC2D-O-Mou.4 CHC2D-O-Mou.5 expliquer les causes de l évolution du mouvement féministe dans la société canadienne. expliquer la raison d être et le rôle des syndicats dans la société canadienne CHC2D-O-Mou.6 décrire le rôle joué par l Association des manufacturiers canadiens dans l économie canadienne. 3.3 Contenus d apprentissage : Les changements économiques CHC2D-O-Ch.1 analyser les changements que la prospérité économique a entraînés dans le mode de vie des Canadiennes et Canadiens. 5.1 CHC2D-O-Ch.2 CHC2D-O-Ch.3 évaluer l impact de l intégration de l économie canadienne à l économie américaine de 1945 à déterminer les avantages et les inconvénients de la mise en œuvre de l ALÉNA pour les consommateurs, la culture, le progrès technologique

16 HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE (théorique) Domaine : Organisation : structures sociales, économiques et politiques Contenus d apprentissage : Le gouvernement dans la vie des Canadiennes et Canadiens Unités CHC2D-O-Gou.1 CHC2D-O-Gou.2 CHC2D-O-Gou.3 CHC2D-O-Gou.4 évaluer l impact des interventions gouvernementales dans l économie. identifier des cas où les droits des Canadiennes et Canadiens ont été violés par le gouvernement et en décrire les répercussions sur la population en général. comparer le rôle du gouvernement en temps de guerre et en temps de paix. analyser le rôle que jouent les groupes de pression sur les politiques des gouvernements provinciaux et fédéral

17 HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE (théorique) Unités Domaine : Citoyenneté : valeurs et patrimoine Attentes CHC2D-C-A.1 comparer la communauté franco-ontarienne à d autres communautés francophones du Canada CHC2D-C-A.2 évaluer la participation et l apport de personnalités et de groupes francophones au patrimoine canadien CHC2D-C-A.3 dégager le rapport entre la qualité de vie actuelle et des problèmes sociaux et économiques qui sévissent aujourd hui au Canada Contenus d apprentissage : Les communautés francophones CHC2D-C- Comm.1 CHC2D-C- Comm.2 CHC2D-C- Comm.3 CHC2D-C- Comm.4 comparer les particularités culturelles, historiques et géographiques communes à la plupart des groupes composant la communauté franco-ontarienne. comparer les caractéristiques démographiques, économiques et sociales de la communauté franco-ontarienne à celles d autres groupes francophones du Canada. expliquer les défis que les francophones hors Québec ont dû relever pour assurer leur survie et leur épanouissement dans les secteurs politique, religieux, socio-économique et éducatif. décrire les moyens utilisés pour aider les immigrantes et immigrants francophones à s intégrer à leur nouveau milieu Contenus d apprentissage : Le rôle des personnalités et des groupes CHC2D-C-Rô.1 juger certaines grandes décisions historiques prises par des personnalités politiques canadiennes CHC2D-C-Rô.2 évaluer la contribution artistique ou intellectuelle de certaines personnes ou groupes francophones au patrimoine canadien Contenus d apprentissage : Qualité de vie CHC2D-C-Qu.1 dégager les facteurs qui expliquent les disparités économiques et régionales au Canada en étudiant certains domaines ou secteurs. 3.4 CHC2D-C-Qu.2 déterminer les effets de la discrimination sur les groupes sociaux minoritaires

18 HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE (théorique) Unités Domaine : Citoyenneté : valeurs et patrimoine CHC2D-C-Qu.3 évaluer les conclusions des Nations unies, selon lesquelles le Canada serait «l un des meilleurs pays du monde», à la lumière des disparités sociales et économiques au pays

19 HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE (théorique) Unités Domaine : Démarches et méthodes en histoire Attentes CHC2D-DMH- A.1 utiliser la terminologie et les techniques informatiques ou autres moyens propres à l histoire pour faire des recherches sur des faits historiques, les analyser, tirer des conclusions et communiquer les résultats de ses recherches CHC2D-DMH- A.2 appliquer des compétences spécifiques à l histoire dans le domaine de la recherche CHC2D-DMH- A.3 communiquer ses résultats de recherche ou ses conclusions de façon logique et cohérente, oralement et par écrit CHC2D-DMH- A.4 montrer des habiletés en matière d autonomie, de créativité et d organisation du travail Contenus d apprentissage : Interprétation CHC2D-DMH- Int.1 consulter plusieurs sources afin de se documenter sur le rôle du Canada au XX e siècle CHC2D-DMH- Int.2 analyser des documents de type primaire et secondaire CHC2D-DMH- Int.3 déceler des préjugés, des stéréotypes et des raisonnements non fondés CHC2D-DMH- Int.4 expliquer que traditionnellement l histoire ne reflète pas les points de vue de certains groupes

20 HISTOIRE DU CANADA AU XX e SIÈCLE (théorique) Unités Domaine : Démarches et méthodes en histoire CHC2D-DMH- Int.5 analyser de manière critique l histoire canadienne au XX e siècle Contenus d apprentissage : Recherche CHC2D-DMH- Rech.1 appliquer une méthode de travail convenant à la tâche à accomplir CHC2D-DMH- Rech.2 classer l information selon différents formats CHC2D-DMH- Rech.3 consulter différentes sources d information sur le passé CHC2D-DMH- Rech.4 effectuer une recherche critique selon les étapes de la méthodologie historique Contenus d apprentissage : Communication et présentation CHC2D-DMH- Com.1 exprimer ses idées de façon claire et précise à l oral et à l écrit CHC2D-DMH- Com.2 utiliser la terminologie propre à l histoire CHC2D-DMH- Com.3 présenter ses travaux selon les règles de la technique de recherche

21 Contenus d apprentissage : Les communautés francophones CHC2D-DMH- Aut.1 faire preuve d autonomie et de créativité lors de la résolution de problèmes CHC2D-DMH- Aut.2 travailler en équipe, interagir et affirmer son identité et ses valeurs tout en respectant autrui CHC2D-DMH- Aut.3 prouver qu elle ou il peut gérer son temps, organiser son travail et respecter les échéances CHC2D-DMH- Aut.4 intégrer l information provenant de différentes sources de façon cohérente et logique

22 22

23 CADRE D ÉLABORATION DES ESQUISSES DE COURS APERÇU GLOBAL DU COURS APERÇU GLOBAL DE L UNITÉ ACTIVITÉ Espace réservé à l école (à remplir) Durée Description/fondement Description Description Titres des unités et durée Domaines, attentes et contenus d apprentissage Domaines, attentes et contenus d apprentissage Description des unités Titres des activités Notes de planification Stratégies d enseignement et d apprentissage Évaluation du rendement de l élève Acquis préalables Sommaire des notes de planification Acquis préalables Déroulement de l activité Ressources Liens Évaluation du rendement de l élève Application des politiques énoncées dans Les écoles secondaires de l Ontario de la 9 e à la 12 e année Préparation au diplôme d études secondaires de l Ontario, 1999 Évaluation du cours Stratégies d enseignement et d apprentissage Évaluation du rendement de l élève Mesures d adaptation pour répondre aux besoins des élèves Sécurité Ressources Ressources Annexes 23

24 24

25 APERÇU GLOBAL DU COURS (CHC2D) Espace réservé à l école École : Conseil scolaire de district : Section : Chef de section : Personne(s) élaborant le cours : Date : Personne(s) révisant le cours : Date : Titre du cours : Histoire du Canada au XX e siècle Année d études : 10 e Type de cours : Théorique Code de cours de l école : Programme-cadre : Études canadiennes et mondiales Date de publication : 1999 Code de cours du Ministère : CHD2D Valeur en crédit : 1 Description/fondement Ce cours traite des changements survenus dans la population, les technologies et l économie, ainsi que de l histoire sociale et politique du Canada au XX e siècle. Les thèmes abordés sont : changements et continuité, mondialisation et Ontario français, interactions entre la technologie et les autres domaines d activité, et patrimoine canadien. Tout au long du cours, l élève apprend à reconnaître différentes interprétations historiques, à établir des liens de cause à effet, à soutenir des hypothèses, à faire des recherches documentaires et à en présenter les résultats. Titres des unités et durée Unité 1 : Enjeux militaires Unité 2 : Canada dans le monde Unité 3 : Enjeux politiques et économiques Unité 4 : Francophonie canadienne Unité 5 : Société du XX e siècle Durée : 21 heures Durée : 22 heures Durée : 22 heures Durée : 20 heures Durée : 25 heures 25

L INDIVIDU ET LES CHOIX ÉCONOMIQUES CIC3E

L INDIVIDU ET LES CHOIX ÉCONOMIQUES CIC3E L INDIVIDU ET LES CHOIX ÉCONOMIQUES CIC3E 11 e année Direction du projet : Coordination : Recherche documentaire : Équipe de rédaction : Consultation : Première relecture : Claire Trépanier Raymond Nadon

Plus en détail

MARKETING DE LA VENTE AU DÉTAIL ET DES SERVICES BMX3E

MARKETING DE LA VENTE AU DÉTAIL ET DES SERVICES BMX3E MARKETING DE LA VENTE AU DÉTAIL ET DES SERVICES BMX3E 11 e année Direction du projet : Claire Trépanier Coordination : Antoine Garwah Équipe de rédaction : Marie-Paule Dupuis, première rédactrice Diane

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

Ministère de l Éducation. Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ. Affaires et commerce. 2006 [Modifié en février 2007]

Ministère de l Éducation. Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ. Affaires et commerce. 2006 [Modifié en février 2007] Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année RÉVISÉ Affaires et commerce 2006 [Modifié en février 2007] Table des matières Introduction........................................................

Plus en détail

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de

Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de Organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l'histoire et à la citoyenneté canadiennes. Chaque année, plus de huit millions de Canadiens accèdent à nos programmes,

Plus en détail

Orientation et formation au cheminement de carrière

Orientation et formation au cheminement de carrière Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année R É V I S É Orientation et formation au cheminement de carrière 2 0 0 6 Table des matières Introduction.......................................................

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

Comment présenter une bibliographie ou une réseaugraphie? Il existe plusieurs méthodes de présentation des sources bibliographiques.

Comment présenter une bibliographie ou une réseaugraphie? Il existe plusieurs méthodes de présentation des sources bibliographiques. Comment présenter une bibliographie ou une réseaugraphie? Il existe plusieurs méthodes de présentation des sources bibliographiques. Nous vous proposons ici un modèle local inspiré de diverses manières

Plus en détail

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année CONTENU DES ENSEIGNEMENTS ET MODALITES D EVALUATION Semestre 1 : 30 crédits 9 EC obligatoires 1 EC optionnelle à choisir parmi 2

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

Le Québec, terre de traduction

Le Québec, terre de traduction Le Québec, terre de traduction S il est un endroit au monde où les traducteurs ont un marché établi, c est bien le Canada. Et le Québec, au sein du Canada, jouit d une situation encore plus privilégiée.

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Plan de cours. Comportement organisationnel

Plan de cours. Comportement organisationnel ÉCOLE NATIONALE D ADMINISTRATION PUBLIQUE Plan de cours ENP 7106 Comportement organisationnel Hanoi Avril 2011 Joanne Greene, M. Ps. joanne.greene@enap.ca Ce cours permet à l étudiant d approfondir sa

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

Programme d appui aux nouveaux arrivants

Programme d appui aux nouveaux arrivants 2 0 1 0 R É V I S É Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année Programme d appui aux nouveaux arrivants TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 La raison d être du programme-cadre d appui aux nouveaux

Plus en détail

POLITIQUE INTERCULTURELLE

POLITIQUE INTERCULTURELLE POLITIQUE INTERCULTURELLE Adoptée à la 269 e réunion du conseil d administration du 21 septembre 2009 Politique interculturelle Préambule Le Collège de Maisonneuve évolue dans un contexte interculturel

Plus en détail

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB

PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB PLAN STRATÉGIQUE 2013-2018 DE L AFANB En juin 2012, le conseil d administration de l AFANB a décidé d entreprendre une démarche de révision du plan stratégique qui mènera au dépôt d un plan stratégique

Plus en détail

2 0 1 0 R É V I S É Le curriculum de l Ontario de la 9 e à la 12 e année. Programme d appui aux nouveaux arrivants

2 0 1 0 R É V I S É Le curriculum de l Ontario de la 9 e à la 12 e année. Programme d appui aux nouveaux arrivants 2 0 1 0 R É V I S É Le curriculum de l Ontario de la 9 e à la 12 e année Programme d appui aux nouveaux arrivants TABL DS MATIÈRS INTRODUCTION 3 La raison d être du programme-cadre d appui aux nouveaux

Plus en détail

Technologie 8 e année (ébauche)

Technologie 8 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2011 2012 Technologie 8 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication

La promotion de la pluralité linguistique dans l usage des nouvelles technologies de l information et de la communication Intervention de M. Khamsing Sayakone, Président de la section Lao de l APF à la 32 ème session de l APF (30juin-3 juillet 2006, Rabat, Maroc) (31 La promotion de la pluralité linguistique dans l usage

Plus en détail

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de France ... La transformation du monde commence par la construction de soi... Grande Loge Féminine de France DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 33(0)1 71 04 58 14 courriel : communication@glff.org Site : www.glff.org

Plus en détail

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212)

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) 3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires pour favoriser le développement de l éducation interculturelle.

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives CIRCULAIRE CONJOINTE Ministère de l éducation nationale Ministère de la défense Ministère de l éducation nationale Direction de l enseignement scolaire Ministère de la défense Direction de la mémoire,

Plus en détail

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

Plan d enseignement individualisé

Plan d enseignement individualisé Ministère de l Éducation Plan d enseignement individualisé Normes pour l élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre 2000 TABLE DES MATIÈRES Introduction.............................................

Plus en détail

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue

Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Vingt-cinq questions posées lors d une entrevue Cette section vous propose une synthèse des questions les plus susceptibles d être posées en entrevue de sélection. Cette section peut vous aider lors de

Plus en détail

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental

Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Compétences de gestion et leadership transformationnel : les incontournables liés au nouveau contexte environnemental Natalie Rinfret, Ph.D. Colloque de l Association des directeurs généraux des services

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE VALORISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE Service émetteur : Direction des études Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 20

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Une étude du leadership chrétien

Une étude du leadership chrétien Une étude du leadership chrétien DES HOMMES, DES TACHES ET DES BUTS par Billie Davis MANUEL D ETUDE Produit en collaboration avec la redaction de Global University--ICI Spécialiste du développement de

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

ÉTUDES SOCIALES : DE LA MATERNELLE À LA DOUZIÈME ANNÉE

ÉTUDES SOCIALES : DE LA MATERNELLE À LA DOUZIÈME ANNÉE ÉTUDES SOCIALES : DE LA MATERNELLE À LA DOUZIÈME ANNÉE PHILOSOPHIE ET RAISON D ÊTRE DU PROGRAMME Les études sociales permettent aux élèves d acquérir des attitudes, des compétences et des connaissances

Plus en détail

90 ans au service de l'excellence en éducation!

90 ans au service de l'excellence en éducation! Genève, le 19 janvier 2015 Original : anglais 90 ans au service de l'excellence en éducation! SOIXANTE-QUATRIÈME SESSION DU CONSEIL DU BUREAU INTERNATIONAL D ÉDUCATION Genève, 28 30 janvier 2015 VISIBILITÉ

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

Une stratégie d enseignement de la pensée critique

Une stratégie d enseignement de la pensée critique Une stratégie d enseignement de la pensée critique Jacques Boisvert Professeur de psychologie Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu La pensée critique fait partie des capacités à développer dans la formation

Plus en détail

L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française

L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française NOTE : Les élèves inscrits aux écoles de jour ordinaires entre septembre 1984 et le

Plus en détail

LEADERSHIP ET ANIMATION RÉCRÉATIVE

LEADERSHIP ET ANIMATION RÉCRÉATIVE LEADERSHIP ET ANIMATION RÉCRÉATIVE PLF4C 12 e année Écoles secondaires publiques de langue française de l Ontario Direction du projet : Coordination : Recherche documentaire : Équipe de rédaction : Consultation

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti?

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Fiche ABC Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Introduction Il n est pas rare que les enseignant e s souhaitent faire participer davantage les étudiant e s, soit durant

Plus en détail

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa Protocole institutionnel d assurance de la qualité Université d Ottawa le 28 juin 2011 Table des matières 1. INTRODUCTION...1 1.1 Autorités...1 1.2 Personne-ressource...1 1.3 Définitions...1 1.4 Évaluation

Plus en détail

ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant

ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant LES QUESTIONS PROPRES À L ÉTUDIANT 4 Ai-je bien identifié mes besoins de formation et d'encadrement et les objectifs que je désire atteindre

Plus en détail

mission Le conflit des «gars de Lapalme»,

mission Le conflit des «gars de Lapalme», composition Le conflit des «gars de Lapalme», à l origine du CIMM Le 1 er mai 1970, la CSN, la CEQ et la FTQ organisaient, à Montréal, une manifestation en appui aux travailleurs et à la travailleuse de

Plus en détail

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique?

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique? Tiré de Adult Literacy Education, un article de blogue écrit par David J. Rosen, D.Ed. http://davidjrosen.wordpress.com/2013/01 TEACH Magazine, disponible en version imprimée et numérique, est la plus

Plus en détail

RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ

RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ RÉSEAU D ACTION PROFESSIONNELLE CSQ Compte-rendu Réunion du 22 octobre 2008 Cette réunion terminait un processus de 3 ans portant sur les cinq propositions pour une meilleure éducation au Québec. D entrée

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme,

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme, Documents de synthèse DS 2 20.12.09 IIEDH Observatoire de la diversité et des droits culturels Situation des droits culturels Argumentaire politique www.droitsculturels.org 1. Définition des droits culturels

Plus en détail

Notre approche de développement local

Notre approche de développement local Notre approche de développement local Renforcer le pouvoir d agir des personnes et des collectivités La grande marche de la démocratie La Déclaration universelle des droits de l homme adoptée en 1948 affirme

Plus en détail

COMMUNICATIONS GRAPHIQUES PUBLICITÉS SITES WEB DIRECTION ARTISTIQUE CGM2.CA

COMMUNICATIONS GRAPHIQUES PUBLICITÉS SITES WEB DIRECTION ARTISTIQUE CGM2.CA PROFIL Agence de placement Médias motivé génial créatif COMMUNICATIONS GRAPHIQUES PUBLICITÉS SITES WEB DIRECTION ARTISTIQUE CGM2.CA PRÉSENTATION DE L AGENCE cgm 2 Qui sommes-nous? Fondée en juillet 2002,

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

Manuel de recherche en sciences sociales

Manuel de recherche en sciences sociales Résumé de QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. 95, "Manuel de recherches en sciences sociales", Dunod Cours de TC5 du DEA GSI de l intergroupe des écoles Centrales 11/2002 Manuel de recherche en sciences sociales

Plus en détail

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001.

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001. PLAN DE COURS OBJECTIFS DU COURS Ce cours vise deux objectifs. Premièrement, fournir à l étudiant une base de connaissances concernant la façon dont une organisation peut fonctionner efficacement ; deuxièmement,

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 Carol Campbell, Ann Lieberman et Anna Yashkina avec Nathalie Carrier, Sofya Malik et Jacqueline

Plus en détail

Luce Landry, DESS sc. infirmières, UQAR. Résumé

Luce Landry, DESS sc. infirmières, UQAR. Résumé Le groupe de codéveloppement professionnel : une stratégie d amélioration de l aptitude à gérer des situations complexes pour les infirmières qui pratiquent en prévention et contrôle des infections au

Plus en détail

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser»

Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Odile Quintin Directrice générale de la DG Education et Culture Commission européenne Bruxelles,

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

Université de Mons UMONS Institut d Administration Scolaire. Direction Générale des Enseignements

Université de Mons UMONS Institut d Administration Scolaire. Direction Générale des Enseignements Ce fascicule a été réalisé dans le cadre d une recherche-action commanditée par la Province de Hainaut intitulée «Implémentation de l approche orientante au sein de l enseignement secondaire provincial».

Plus en détail

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015)

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015) MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications Automne 2015 (10 juin 2015) Table des matières Centre culturel de l Ude S / Série Arrière cours Publicité et promotion... 3 Centre culturel de

Plus en détail

CAISSE D ÉCONOMIE SOLIDAIRE DESJARDINS

CAISSE D ÉCONOMIE SOLIDAIRE DESJARDINS CAISSE D ÉCONOMIE SOLIDAIRE DESJARDINS Projet de loi no 27 Loi sur l économie sociale Mémoire présenté au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l Occupation du territoire dans le cadre

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE

25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE 25 PROPOSITIONS POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE AU XXI ÈME SIÈCLE Fidèle aux exigences de Liberté, d Égalité et de Fraternité qui le fondent, le Grand Orient de France a pour principe essentiel la liberté absolue

Plus en détail

Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux ***

Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux *** Ateliers du Bureau des dossiers professionnels et sociaux *** 2015 16 Fédération des enseignant(e)s de la C.-B. 1 Introduction La FECB a pour fière tradition de soutenir les membres et les syndicats locaux

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Français, 9 e année (FRA1D) Introduction aux affaires, 9 e et 10 e année (BBI10/BBI20) 2 périodes de 70 minutes

Français, 9 e année (FRA1D) Introduction aux affaires, 9 e et 10 e année (BBI10/BBI20) 2 périodes de 70 minutes Niveau 9 Dans la présente leçon, les élèves seront amenés à mieux comprendre les rôles des institutions financières au moyen de l analyse de publicités bancaires. Après avoir effectué une recherche sur

Plus en détail

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS

CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS CFC 450 PROGRAMME DES CADRES DIRIGEANTS SYLLABUS AVANT-PROPOS 1. Le Programme des cadres dirigeants (PCD) est un programme de séminaire en résidence de quatre jours et demi à l intention des officiers

Plus en détail

MUSIQUE AMU3M. 11 e année

MUSIQUE AMU3M. 11 e année MUSIQUE AMU3M 11 e année Direction du projet : Coordination : Équipe de rédaction : Première relecture : Claire Trépanier Lise Goulet Serge Levac, premier rédacteur Elaine Carlson Luc Guiho Centre franco-ontarien

Plus en détail

Tracer son itinéraire vers la réussite

Tracer son itinéraire vers la réussite Tracer son itinéraire vers la réussite PROGRAMME DE PLANIFICATION D APPRENTISSAGE, DE CARRIÈRE ET DE VIE POUR LES ÉCOLES DE L ONTARIO P o l i t i que et p ro g r a m m e de l a mat e r n e l l e à la 12

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

LES DROITS CULTURELS. Déclaration de Fribourg

LES DROITS CULTURELS. Déclaration de Fribourg LES DROITS CULTURELS Déclaration de Fribourg Les droits culturels, Déclaration de Fribourg, page 2 considérants 1 principes fondamentaux 2 définitions justifications principes et définitions 3 identité

Plus en détail

CHARTE DES PROGRAMMES

CHARTE DES PROGRAMMES CHARTE DES PROGRAMMES Charte relative à l élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d enseignement ainsi qu aux modalités d évaluation des élèves dans l enseignement scolaire CONSEIL SUPÉRIEUR

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE Clémence Gauvin et Émilienne Laforge, professeures Module travail social Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2004-2005, modification mai 2006 Introduction La formation

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Fiche Info : Compétences essentielles

Fiche Info : Compétences essentielles Fiche Info : Compétences essentielles Une compétence est une connaissance approfondie dans un domaine donné. En d autres termes, une compétence est une expertise quelconque. Être compétent signifie être

Plus en détail

Usages pédagogiques des tablettes

Usages pédagogiques des tablettes Usages pédagogiques des tablettes 1. Qu est-ce qu une tablette? Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W

INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Formation en classe virtuelle Responsable de la formation : Hélène Martin : 418 723-1880, poste 2547 ou 418 629-4190, poste 5225 Type

Plus en détail