COMPORTEMENTS D ENSEIGNANTS ET CLIMAT PEDAGOGIQUE DANS LES CLASSES D EDUCATION PHYSIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPORTEMENTS D ENSEIGNANTS ET CLIMAT PEDAGOGIQUE DANS LES CLASSES D EDUCATION PHYSIQUE"

Transcription

1 BONNEFOY Georges, CHIFFLET Pierre, PAIN Georges, Université Grenoble I PARE Claude, Université Trois Rivières COMPORTEMENTS D ENSEIGNANTS ET CLIMAT PEDAGOGIQUE DANS LES CLASSES D EDUCATION PHYSIQUE Dans le cadre de RESACT-SPORT (le Centre de Recherche en Sciences des Activités Physiques et Sportives de l'université de Grenoble 1), l'équipe «Comportement social et A.P.S.» s'est centrée, depuis septembre 1985, sur l'analyse du comportement d'enseignants. Le choix de ce thème s'explique par une volonté de répondre à un questionnement de formateurs quant à la pertinence de leur action dans le domaine de l'enseignement de l'éducation physique. L'accueil, au sein du laboratoire, d'un chercheur québécois spécialiste de ces problèmes, concrétisait aussi une première collaboration avec l'université de Trois-Rivières (Québec). PROBLEMATIQUE ET CADRE THEORIQUE GENERAL 1 - PROBLEMATIQUE : Le champ d'étude de la recherche porte sur l'évolution du «processus pédagogique» chez des professeurs d'éducation physique. Les axes particuliers sont les suivants : - décrire et analyser le profil pédagogique d'enseignants stagiaires en E.P. ; - analyser la transformation de leurs activités d'enseignement ; - déterminer l'influence du programme de formation des activités d'enseignement. On perçoit bien ainsi dans l objectif initial de la recherche la volonté de «mieux analyser ce que l'on fait». La problématique est donc articulée autour d'une première question : Qu'est-ce que produit effectivement la formation pédagogique dispensée à l'université (Unité de Formation et de Recherche en Activités Physiques et Sportives de Grenoble)? Mais au delà de cette question, il y a implicitement l'espoir de mettre l'analyse au service de l'action de formation elle-même. D'une recherche descriptive, on passerait ainsi progressivement à une recherche à caractère plus prescriptif : améliorer l'action étudiée dans son fonctionnement. 2 - CADRE THEORIQUE On assimile classiquement le processus d'enseignement à un système complexe aux multiples composantes. Cette complexité nécessite pour l'étude un référentiel théorique qui va permettre de préciser l'objet d'étude, les variables retenues, les limites même de la recherche. Le cadre théorique général utilisé pour la présente étude est une modélisation de l'acte d'enseignement formalisée à partir des propositions de Dunkin, Biddle (74), Toussignant, Brunelle (82), Pieron (84) et qui distingue ainsi les variables de présage, programme, contexte et produit autour de la variable centrale processus (cf. schéma 1) Le premier principe méthodologique retenu a été de choisir un élément du système et de contrôler au maximum les

2 autres éléments intervenants (l'absence de contrôle d'un élément amenant bien évidemment une limitation de l'étude ou de ses résultats). Schéma N COMPORTEMENTS DES ENSEIGNANTS A - PROBLEMATIQUE L'élément retenu, en fonction du questionnement initial, porte sur un des éléments du «Processus» : le comportement de l'enseignant. Pour analyser le comportement de l'enseignant, on peut se centrer sur l'étude des interactions qui s'instaurent entre la personne du maître et les élèves (Brunelle et al., 1983), interactions qui vont construire le climat pédagogique. Cette option a été retenue pour la recherche et c'est le modèle d'analyse de ce climat psychosocial proposé par Smith, Smoll, Hunt (1977) qui a été utilisé. Ces auteurs indiquent que ce climat est lié à la perception qu'ont les élèves des interventions du professeur. Ainsi un climat positif serait instauré par la capacité de l'enseignant à réagir aux activités de l'élève, et en particulier à ses succès. Pour analyser, dans cette perspective, les comportements de l'enseignant, une grille d'évaluation qui différencie 15 catégories a été utilisée. Cette grille (cf. ci-après), qui analyse des comportements en termes de fonctions a été reprise par Lirette, Paré, Caron, (1985) et légèrement modifiée pour la présente étude. Une première différenciation distingue des interventions de l'enseignant qui précédent une activité de l'élève (Prescription) et des interventions de l'enseignant qui réagit aux activités des élèves (Réaction). Cette deuxième grande classe de comportements est elle-même différenciée selon que la réaction fait suite à un succès de l'élève ou à un échec ou erreur.

3 Tableau n 2 Catégories de réponses du système d'évaluation du comportement du professeur (climat pédagogique) Résumé de la problématique Objectif de recherche : analyser l'évolution du processus d'enseignement chez des stagiaires en EPS, en dernière année de formation, au cours d'un stage professionnel durant lequel ils enseignent en pleine responsabilité. Variable retenue : un élément du comportement des stagiaires : les interventions de l'enseignant en direction ou en interaction avec les élèves. Instruments d'analyse : pour l'ensemble des interventions dans la séance d'e.p. : les catégories modifiées de Lirette, Paré, Caron (1985) à partir de Smith, Smoll, Hunt (1977).

4 B - PROCESSUS EXPERIMENTAL ECHANTILLON Analyse du comportement de 6 étudiants stagiaires de l'u.f.r.-a.p.s. de Grenoble, choisis sur la base des critères suivants : - stagiaires de même niveau quant à l'expérience et la formation professionnelle (année de préparation au CAPEPS). Variable de Présage. - stagiaires disposant sensiblement des mêmes conditions d'enseignement : 3 collèges aux caractéristiques voisines tant du point de vue de la population des élèves que des conditions matérielles ou d'environnement. Variable de Contexte ; - programme d'activité comparables. 6 activités étaient ainsi dispensées : athlétisme, basket, boxe française, expression corporelle, gymnastique, volley-ball dont deux, gymnastique et volley, étaient enseignées dans 2 collèges par 4 stagiaires,. Variable de Programme. METHODOLOGIE Enregistrement de 24 séances (4 pour chaque stagiaire) au cours des 4 semaines de stage. La répartition des enregistrements permet de contrôler la durée des intervalles entre les séances (voir tableau n 3). Chaque séance est intégralement enregistrée en vidéo. L'enseignant est équipé d'un micro émetteur et l'ensemble de ses interventions est enregistré sur la bande vidéo. Un entraînement préalable de l'équipe de recherche dans l'utilisation du système de codage de chaque variable a permis un codage homogène. Pendant cette période d'entraînement, la compétence des observateurs fut vérifiée et améliorée jusqu'à un coefficient de corrélation de.85 pour une même séance. Tableau n 3 C - RESULTATS Les résultats généraux présentés dans le tableau n 4 montrent que parmi les interventions des enseignants stagiaires : - 55,7 % sont des prescriptions (Actions) - 44,3 % des réactions aux activités des élèves (Réactions).

5 Tableau n 4 : Pourcentage «ACTIONS-REACTIONS» Ces résultats fournissent d'autres informations : a) - On ne constate pas de différences significatives entre les 6 stagiaires observés au niveau de leur profil comportemental (partie A du tableau 4) ; b) - On ne constate pas de différences significatives lorsqu'on prend en compte l'activité enseignée (partie C du tableau 4). c) - On repère par contre une différence significative dans le profil «action-réactions» quand on le met en rapport avec l'ordre des séances. Une évolution marquée peut être observée de la 1 ère séance à la 3 ème (partie B du tableau 4). Si au cours de la dernière séance observée (le 8 è d'un même cycle en général), les stagiaires retrouvent un profil semblable à celui de la séance n 1, ceci s'explique, avant tout, par le type de séance-évaluation qui a été mis chaque fois en place au début et à la fin d'un cycle d'enseignement. Tableau n 5 : Profil des Inter-Actions d) - Si on examine maintenant comment les stagiaires inter-agissent avec leurs élèves, on relève (tableau n 5) : - 12,7 % de réactions à un succès de l'élève ; - 60,4 % de réactions à une faute ou erreur ; - 26,9 % de réactions à des comportements déviants (rappel à l'ordre). e) - Dans cet aspect du comportement, on remarque des différences assez importantes entre les stagiaires. Ainsi : - les réactions à un succès vont de 2,8 % pour le stagiaire 1 à 21,5 % pour le stagiaire 6 (rapport 1 à 7) ; - les réactions à l'erreur s'échelonnent de 49,5 % à 63,3 % ; - les interventions du type «rappel à l'ordre» vont, elles, de 15,2 % pour le stagiaire 6 à 47,1 % pour le stagiaire 1 (rapport 1 à 3).

6 Ainsi la comparaison des profils du stagiaire 1 et du stagiaire 6 met en évidence des différences inter-individuelles importantes à l'intérieur d'un profil moyen de 44 % de réaction à l'activité des élèves (cf. résultats généraux ci-dessous). D - DISCUSSION Dans une étude précédente chez des professeurs d'éducation physique de collèges, Brunelle, Spallanzani, Lord, Petiot (1983) rapportent les pourcentages suivants : - réactions aux succès : 23,5 % - réactions aux fautes : 55 % - réactions à des déviances : 12,6 %. On constate ainsi que les stagiaires observés (candidats CAPEPS de Grenoble) réagissent plus aux fautes des élèves que des professeurs confirmés, mais surtout qu'ils réagissent 2 fois moins aux succès de l'élève (Tableau n 6). Tableau n 6 : résultats comparatifs Ceci est important dans la mesure où une des hypothèses des auteurs du modèle d'analyse souligne que justement un climat pédagogique positif est lié à la capacité de l'enseignant à réagir positivement à l'élève. On constate également que les stagiaires présentent 2 fois plus d'interventions à des comportements déviants. Comme cela avait été constaté dans une étude précédente (Paré, Lirette, Caron, Black, 1986), le fait qu'aucune différence individuelle significative n'apparaisse au

7 niveau des catégories «Action/Réaction», et ceci quelque soit l'activité, semble confirmer la présence d'un modèle culturel d'enseignement. L'absence de modifications de ce profil lorsque l'enseignant change d'activité montrerait que ce modèle est plus fort que les différences qui pourraient être induites par les diverses activités. Seule l'évolution remarquée de ce profil entre le début et la fin du stage professionnel conduit à penser que les stagiaires changèrent peu à peu leur comportement, en devenant plus «interactif», mais sans en être totalement conscient et sans une action directe des professeurs formateurs. 2 - FEEDBACK LIES A LA RÉPONSE MOTRICE DE L'ELEVE A - PROBLEMATIQUE Afin d'affiner cette étude, il a été décidé de s'intéresser à un aspect particulier du comportement de l'enseignant, en l occurrence ici ses réactions à la prestation de l'élève, c'est à dire la nature des «Feedback» liés à la réponse motrice produite par l'élève. Parmi les quinze catégories retenues dans le modèle d'analyse du climat psycho-social de la classe, créé par Smith, Smoth et Hunt (1977) et légèrement modifié par nous-même (1986), les réactions de l'enseignant aux prestations des élèves ne concernent que six d'entre elles (Tableau n 7). Tableau n 7 B - METHODOLOGIE L'information donnée par l'enseignant est alors analysée dans ses différents aspects comme le montre le tableau n 8. Cet outil d'analyse permet, pour chacun des sept critères retenus, de préciser sa caractéristique. Ainsi pour le critère «forme», les observateurs sont entraînés à le qualifier de verbal, audio-tactil ou audiovisuel. De même le critère «caractère» sera caractérisé par sa connotation positive, négative ou neutre ; (voir le tableau n 10 pour l'ensemble des caractéristiques). Résumé de la problématique : Variable retenue : les caractéristiques d'utilisation de feedback liés aux réponses motrices des élèves. Instruments d'analyse : la grille d'analyse des feedbacks liés à la réponse motrice des élèves, présentée dans le tableau n 10.

8 Tableau N 8 : Feedback à la tâche C - RESULTATS 1- Les résultats généraux de la recherche portant sur 24 séances avec 6 stagiaires différents fournissent une première indication : les réactions à la prestation des élèves (feedback extrinsèque) ne représentent que 18,9 % de l'ensemble des actions-réactions des enseignants. Tableau n 10 : CARACTERISTIQUE DES FEEDBACK Ce pourcentage apparaît comme très faible, mais si on le compare aux résultats obtenus dans des études antérieures, on s'aperçoit que ceux-ci sont de même

9 niveau. Ainsi Pieron (1984) pour une étude analogue trouve un pourcentage de 19 % chez des élèves professeurs et 26 % chez des enseignants confirmés. 2 - Les résultats fournis par le deuxième outil d'analyse apportent d'autres précisions, présentés dans le tableau n 10. Les feedback sont caractérisés par : - une forme verbale (83,4 %) ; - une orientation vers un élève ou un groupe d'élèves (89,7 %) et rarement vers toute la classe ; - une émission située majoritairement après le mouvement (58,6 %) mais assez souvent pendant (35,8 % ) ; - une intention prescriptive (51 %) ou estimative (32 %) ; - un caractère négatif à 50 % et positif seulement 1 fois sur 4. - une imprécision quant au contenu du mouvement : seulement 15,3 % d'entre eux pour le contenu général et 12,8 % pour le contenu spécifique contiennent une information relative à ce critère. Le tableau n 10 fournit à ce sujet les pourcentages calculés sur le seul total des feedback fournissant une précision soit pour le contenu général, soit pour le contenu spécifique. En fait, seulement 12,8% des interventions totales des enseignants apportent une précision relative au contenu spécifique de la réponse motrice des élèves. Lorsque les feedback existent «pour le contenu», les résultats montrent que les stagiaires se référent aussi bien à l'ensemble du mouvement (48,2%) qu'à une partie de ce mouvement (46,7%), mais dans presque tous les cas à la seule composante espace (87,8%). 3 - Si, au lieu d'établir un profil moyen, on tente de comparer les comportements de chaque stagiaire, on relève des différences de profil. Les stagiaires 1 et 6 sont à ce sujet dissemblables pour au moins deux critères sur 7 (tableau n 11). Les réactions du stagiaire 1 sont négatives à 72,7 % et positives à 18,2 %. Celles du stagiaire 6 sont négatives à 26 % seulement et positives à 38,2 %. Tableau 11 : Résultats comparatifs des stagiaires n 1 et n 6

10 De même, les réactions des deux stagiaires différent nettement pour le critère «contenu général». Chez le stagiaire 1, elles concernent majoritairement (72,7 %) une «partie du mouvement», alors que pour le stagiaire 6 elles concernent plutôt «tout le mouvement» (53,1 %). L'analyse de l'évolution des feedback au cours des séances met également en évidence des modifications. Il faut préciser que le caractère particulier des séances n 4, toutes consacrées à des tests de fin de cycle, invite à ne pas les prendre en compte. Si on observe les seuls résultats obtenus pour les trois premières séances (tableau n 12), on note : - au niveau du «caractère», un échange entre les réactions négatives et neutres. Ces dernières diminuent (de 37,5 à 11,8 %) au profit des négatives qui augmentent de 36,3 à 59,1 %. Les réactions à caractère positif ne présentent pas d'évolution quantitative marquée. -au niveau du «contenu général», ce sont les caractéristiques «tout le mouvement» (passant de 26,3 à 37,3 %) et «partie du mouvement» (évoluant de 48,8 % puis 29 % et enfin 43,6 %) qui tendent à s'inverser. Mais les résultats sont ici très fluctuants et varient d'une séance à l'autre. Il n'est pas possible dans l'état actuel de notre recherche d'expliquer ces résultats. Tableau n 12 : Evolution de deux critères de la séance 1 à la séance 3.

11 Tableau n 13 : Principales caractéristiques des «Feedback» D - DISCUSSION Dans une étude antérieure, Fishman et Tobey (1978) ont utilisé la même grille d'analyse et proposent des résultats obtenus après observation de 81 classes américaines dans la région de Columbia. Nous avons reporté dans le tableau comparatif n 13, une partie des résultats des deux recherches. Les critères 1 (forme) et 6 (contenu spécifique) sont de même valeur : essentiellement verbale pour la forme et se référant à l'espace pour le contenu spécifique. Les critères 3 (moment), 4 (intention) et 5 (contenu général) ont des caractéristiques assez semblables, même si les stagiaires grenoblois préfèrent attendre la fin du mouvement pour intervenir, sont plus prescriptifs et, privilégient les détails du mouvement. Les critères 2 (direction) et 7 (caractère) présentent eux, des résultats divergents. Les enseignants confirmés (Columbia) s'adressent massivement à un élève. Alors que les stagiaires (Grenoble) personnalisent beaucoup moins leurs réactions. De même, les professeurs confirmés sont nettement plus positifs que les stagiaires dans leurs réactions aux prestations des élèves. Ceux-ci sont donc moins aptes à provoquer un climat pédagogique positif dans la classe.

12 CONCLUSION Cette différence entre les deux catégories d'enseignants conduit à penser que l'intervention des formateurs devrait porter en grande partie sur la modification de ces aspects du comportement. Et ceci en termes de contre-indications beaucoup plus qu'en termes d'orientations impératives. Car la tâche essentielle de la période de formation est l'élucidation de l'image que le formé se fait de l'enseignement (Berbaum, 1984). Cette «prise de conscience» par l'enseignant de son profil personnel, comme la prise en compte de l'importance des interactions positives, pourrait être un élément décisif dans une formation pédagogique. Et ceci à travers l'idée centrale que la formation pédagogique est, en particulier, une formation personnelle (au sens de formation de la personne) qui passe par la «prise de conscience de ce qu'on est» lorsqu'on se trouve confronté aux différentes tâches de l'enseignement. Dans une recherche ultérieure, nous envisageons d'étudier le rôle de cette variable dans l'évolution du climat pédagogique de la classe.

13 BIBLIOGRAPHIE - BERBAUM J. (1984) Comment devient-on enseignant? European Journal of Teacher Education n 1. - BONNEFOY G., CHIFFLET P., PAIN G., PARÉ C. (1986) Climat pédagogique dans des classes d'éducation physique ; Congrès AIESEP, Heidelberg (RFA). - BRUNELLE J., SPALLANZANI C., LORD M., PETIOT B. (1983) Analyse du climat pédagogique par le biais des réactions des éducateurs physiques en situation d'enseignement ; Revue de l'a.c.s.e.p.r., suppl. mars. - DUNKIN M.J., BIDDLE B.J. (1974) The Study of Teaching, New-York ; Holt Rinehart & Wiston. - FISHMAN S., TOBEY C. (1978) Augmented feedback ; in Anderson et Lirette (Eds), What's going on in gym : descriptive studies of physical education classes, Monograph 1, Motor Skill : Theory into Practice. - LEON A. (1979) Les grilles d'observation des situations pédagogiques. Moyen de diagnostic ou instrument de formation des maîtres ; in Revue Française de Pédagogie n 30; INRP ; Paris. - LIRETTE, PARÉ C., CARON (1985) Utilisation du système d'observation CBAS en milieu scolaire, in Zum Stand der Sportpsycholigie ; Guido Schilling, Katrin Herren (Eds) ; Maggligen, Sportschule - PARÉ C., LIRETTE M., CARON F. BLACK P. (1986) The Study of Active Leaming Time : Profile of Behavior, in «Sports pedagogy : Myths, Models and Methods» ; Barette G.T. Feingold R.S., Rees R.E., Piéron M., (Eds). - PIERON M. (1984) Pédagogie des activités physiques et sportives (Méthodologie et Didactique) ; Université de Liège ; Liège. - POSTIC M. (1978) Observation et formation des enseignants ; P.U.F. ; Paris. - SMITH R.E., SMOLL F.L., HUNT E. (1977) A système for Behavorial Assessement of Athletic Coaches ; Research Quarterly for Exercice and Sport ; 48,2. - TOUSSIGNAN M., BRUNELLE J. (1982) What we have learned from students and how we cam use it to improve curriculum and teaching. In M. Pieron et J. Cheffers (Eds), Studying the teaching in physical Education; Liège, 3-22.

DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE, ECHEC SCOLAIRE, RÉUSSITE... MAIS AU FOND, A QUOI CELA EST-IL DU?

DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE, ECHEC SCOLAIRE, RÉUSSITE... MAIS AU FOND, A QUOI CELA EST-IL DU? DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE, ECHEC SCOLAIRE, RÉUSSITE... MAIS AU FOND, A QUOI CELA EST-IL DU? Marie-Louise ZIMMERMANN Docteure ès Sciences de l Éducation École Jean Piaget, LDES, Université de Genève MOTS-CLEFS

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION

PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION PERSONNELS ENSEIGNANTS PERSONNELS ADMINISTRATIFS, D INSPECTION ET DE DIRECTION RECLASSEMENT DES PERSONNELS ENSEIGNANTS STAGIAIRES, DES CONSEILLERS D'ORIENTATION PSYCHOLOGUES ET DES CONSEILLERS PRINCIPAUX

Plus en détail

Activités d'enseignement Années d'études 1 2 Sciences humaines 5 Entreprise et gouvernance des hommes 2 Gestion des ressources humaines 3

Activités d'enseignement Années d'études 1 2 Sciences humaines 5 Entreprise et gouvernance des hommes 2 Gestion des ressources humaines 3 Sciences humaines 5 Entreprise et gouvernance des hommes 2 Gestion des ressources humaines 3 Langues 6 Anglais des affaires 4 Néerlandais (ou allemand ou espagnol) 2 Droit 2 Environnement juridique européen

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Date de rédaction : 20/02/15. Argumentaire général

FICHE DE POSTE. Date de rédaction : 20/02/15. Argumentaire général UNIVERSITE LYON 2 (LUMIERE) Référence GALAXIE : 4217 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : F002 Corps : Maître de conférences Article : 26-I-1 Chaire : Non Section 1 : 71-Sciences de l'information

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

Groupe Mathématiques Instrumentées au Lycée

Groupe Mathématiques Instrumentées au Lycée Groupe Mathématiques Instrumentées au Lycée BILAN DU GROUPE (2011-2012) Participants Nom, prénom, grade et établissement du responsable du groupe : PEAN Manuel Agrégé Lycée Camille Claudel, Blois Nom,

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

Le Golf, à l école...

Le Golf, à l école... Le Golf, à l école... Limites et perspectives Orientations de la ff.golf dans le cadre de l intégration de la pratique du golf en milieu scolaire et universitaire Claude ANACKIEWICZ, CPC EPS Marvejols

Plus en détail

Le test s'est déroulé en trois étapes successives

Le test s'est déroulé en trois étapes successives TEST SUR LES BASES BIBLIOGRAPHIQUES Rapport* du bureau Marcel van Dijk L'étude qui suit présente les résultats du test quantitatif et qualitatif de 5 bases bibliographiques disponibles en France : BNOPALE

Plus en détail

3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934)

3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934) 3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934) Psychologue russe contemporain de Piaget, a également élaboré une théorie interactionniste de l'apprentissage, sage, mais qui insiste sur tout sur la

Plus en détail

Qu'est-ce que APP/ PBL?

Qu'est-ce que APP/ PBL? Qu'est-ce que APP/ PBL? L'apprentissage par problèmes (APP, en anglais Problem Based Learning - PBL) est une méthode didactique dans laquelle les étudiant(e)s sont confronté(e)s à des situations réalistes.

Plus en détail

Editorial : Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique?

Editorial : Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique? Formation et pratiques d enseignement en questions Editorial : Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique? Abdel-Jalil AKKARI 1, (HEP-BEJUNE) et Sylvain RUDAZ (IFMES) Elément structurel des nouvelles

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT 1. PARTICIPATION (au Fonctionnement de l'entreprise) DOMAINES de COMPETENCE OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS OPERATIONNELS Appréciation d'un sportif et socioculturel Droit

Plus en détail

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE N 198 PETREIN Olivier L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE Introduction L'emploi des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1

MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE 1996 MICRO-INFORMATIQUE DÉFINITION DU DOMAINE D'EXAMEN BASE DE DONNÉES CONSULTATION INF-5060-1 OCTOBRE

Plus en détail

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM

TUTORAT. U Guelma. Guide du Tuteur FMISM TUTORAT Guide du Tuteur Définition. Le tutorat est une mission de suivi et d'accompagnement permanents de l'étudiant afin de faciliter son intégration dans la vie universitaire et son accès aux informations

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS. La Certification Intermédiaire

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS. La Certification Intermédiaire PARCOURS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS La Certification Intermédiaire RAPPEL Tout élève engagé dans un parcours baccalauréat professionnel 3 ans doit passer la certification intermédiaire. Pour les

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME-PMI

BTS - Assistant de gestion PME-PMI Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/08/2015. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME-PMI - N : 0079468 - Mise à jour : 09/07/2015 BTS - Assistant de gestion PME-PMI

Plus en détail

Guide du tuteur en entreprise

Guide du tuteur en entreprise Brevet de Technicien Supérieur Assistant Gestion PME - PMI Guide du tuteur en entreprise LYCEE LA MENNAIS 2 rue Général Dubreton (site général-technologique) Directeur : Ihsan JAAFAR 3 rue de Guibourg

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION

MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION MASTER LETTRES PARCOURS INGENIERIE EDITORIALE ET COMMUNICATION Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur Durée : 2

Plus en détail

UN DISPOSITIF DE FORMATION PARENTALE DANS UN MUSEE

UN DISPOSITIF DE FORMATION PARENTALE DANS UN MUSEE N 31 - AILINCAI Rodica [docteur en sciences de l éducation. Laboratoire Éducation & Apprentissages, Université Paris 5 1 ] UN DISPOSITIF DE FORMATION PARENTALE DANS UN MUSEE 1. Contexte et questions de

Plus en détail

MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016

MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016 MASTER MEEF Mention Premier Degré Livret de stage M2 étudiants Année universitaire 2015/2016 Ce livret a pour objet de vous guider dans la réalisation et le suivi de votre stage en milieu professionnel

Plus en détail

Master - Mention histoire et territoires - Dynamique et géographie des territoires (DYGITER)

Master - Mention histoire et territoires - Dynamique et géographie des territoires (DYGITER) Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 04/09/2015. Fiche formation Master - Mention histoire et territoires - Spécialité dynamique et géographie des territoires (DYGITER) -

Plus en détail

Nous désirons tout mettre en œuvre pour découvrir le travail d enseignant et surtout, améliorer nos

Nous désirons tout mettre en œuvre pour découvrir le travail d enseignant et surtout, améliorer nos L A P P R E N T I S S A G E E N P R O F O N D E U R Présenté par : Michael Lafontaine, CGA, M. Fisc. Bruce Lagrange, CA, M. Sc. Patricia Michaud, CA, MBA Francis Belzile, CA, M. Fisc. Janie Bérubé, CA,

Plus en détail

Site : www.dys35.fr - Email : contact@dys35.fr - Tél. 02.99.53.48.82. Conférence - Débat

Site : www.dys35.fr - Email : contact@dys35.fr - Tél. 02.99.53.48.82. Conférence - Débat Site : www.dys35.fr - Email : contact@dys35.fr - Tél. 02.99.53.48.82 Conférence - Débat Ecole et Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages : Les pratiques au Canada, en Angleterre et en Belgique

Plus en détail

Workshop Gestion de projet- IHEID- MIA- Décembre 2008 Cas Colombie Cucuta

Workshop Gestion de projet- IHEID- MIA- Décembre 2008 Cas Colombie Cucuta PROJET FORMATION DE LEADERS POUR LA DEMOCRATISATION ET LE DEVELOPPEMENT LOCAL DANS LA MUNICIPALITE DE SAN JOSE DE CUCUTA COLOMBIE. 1. CADRE D'INSERTION DU PROJET Les conditions de vie de la population,

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP

Charte Les projets pédagogiques / éducatifs au LEAP Lycée d Enseignement Agricole Privé de St Maximin Chemin du Prugnon 83470 SAINT MAXIMIN Tel : 04 94 86 52 93 Fax : 04 94 59 78 91 E Mail : st-maximin@cneap.scolanet.org Fait à St Maximin, le 2 janvier

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001 Lois 25501 p.1 Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001 modifications : D. 20-12-01 (M.B. 31-01-02) D. 17-07-02 (M.B. 24-08-02) D. 27-02-03

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE SECRETARIAT GENERAL POUR L ADMINISTRATION DIRECTION DE LA MEMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES (DMPA) SOUS-DIRECTION DE L ACTION CULTURELLE ET EDUCATIVE DEMANDE DE SUBVENTION

Plus en détail

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA

MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA MASTER PRO IMAGE&MULTIMEDIA : CONCEPT, PRODUCT, MULTIMEDIA Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

Tableau 1 Routes nouvelles ou modifiées : les infrastructures concernées

Tableau 1 Routes nouvelles ou modifiées : les infrastructures concernées Codes l'environnement Décret 95-22 du 9 janvier relatif à la limitation du bruit des aménagements et transports terrestres mai relatif au bruit des 97-110 du 12 relative à la prise en compte du bruit dans

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels scolaires PROGRAMMES D INFORMATIQUE

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

Périodes de Formation en Milieu Professionnel : CHAPITRE V : Obligations de service

Périodes de Formation en Milieu Professionnel : CHAPITRE V : Obligations de service Périodes de Formation en Milieu Professionnel : CHAPITRE V : Obligations de service du Décret 92-1189 Modifié par Décret 2000-753 2000-08-01 - Article 30 et 31 BO spécial n 2 du 19 février 2009 (Définition

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

a) La technique de l analyse discriminante linéaire : une brève présentation. 3 étapes de la méthode doivent être distinguées :

a) La technique de l analyse discriminante linéaire : une brève présentation. 3 étapes de la méthode doivent être distinguées : a) La technique de l analyse discriminante linéaire : une brève présentation. Nous nous limiterons ici à l'analyse discriminante linéaire et à deux groupes : - linéaire, la variante utilisée par ALTMAN

Plus en détail

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie

MASTER 2 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention Psychologie. Spécialité : Recherches en psychologie S3 Spécialité : Recherches en psychologie UE OBLIGATOIRES UE 1 : Epistémologie et méthodes de recherche en psychologie Ce séminaire aborde plusieurs aspects de la recherche en psychologie. Il présente

Plus en détail

Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers.

Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers. Retentissement de la réforme de l'ircantec 2008 sur la retraite des Praticiens Hospitaliers. Dr Raphaël BRIOT ; Dr Jean GARRIC Syndicat National des Praticiens Hospitaliers d'anesthésie-réanimation RÉSUMÉ

Plus en détail

LES FONDEMENTS METHODOLOGIQUES

LES FONDEMENTS METHODOLOGIQUES Partie 1 LE TEST «LE STAGIAIRE EN CLASSE : PERCEPTION DES ÉLÈVES» LES FONDEMENTS METHODOLOGIQUES La position du problème Jean D. Bélanger, professeur Mario Labbé, assistant de recherche Outre l'enseignant

Plus en détail

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES

MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES MANAGEMENT ET GESTION DES ENTREPRISES Programmes de Formations Bachelor Bac + 3 Management Opérationnel des Organisations Formation en 3 années, accessible chaque année, en fonction des pré-requis du candidat.

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE

SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE SERVICE D ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DE L UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES

LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES LICENCE PROFESSIONNELLE RESSOURCES ET BASE DE DONNEES Présentation La licence professionnelle mention "Ressources documentaires et bases de données", spécialité "Image fixe, image animée et son" a pour

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT BANCAIRE ET FINANCIER

MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT BANCAIRE ET FINANCIER MASTER 2 MENTION DROIT DE L'ENTREPRISE, PARCOURS DROIT BANCAIRE ET FINANCIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit de l'entreprise

Plus en détail

Les corrigés des examens DPECF - DECF

Les corrigés des examens DPECF - DECF 48h après l examen sur www.comptalia.com 1 ère Ecole en ligne des professions comptables Spécialiste des préparations à l'expertise Comptable et des formations en compta-gestion via Internet Les corrigés

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION 1 MASTER 2 MEEF en ALTERNANCE PRESENTATION GENERALE 2 La professionnalisation en alternance que vous allez vivre cette année vous permettra d entrer dans le métier

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4184

UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4184 UNIVERSITE PARIS 10 (NANTERRE) Référence GALAXIE : 4184 Numéro dans le SI local : 0817 Référence GESUP : Discipline : H0422 - Anglais Civilisation britannique Implantation du poste : 0921204J - UNIVERSITE

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen.

QUESTIONS/REPONSES. Oui, si vous êtes ressortissant de l un des États membres de la Communauté européenne ou de l espace économique européen. QUESTIONS/REPONSES SUR LES CONCOURS DE RECRUTEMENT 1. Diplômes requis pour les concours de recrutement 2012? Au moment de l inscription aux concours de recrutement : M1 acquis et inscription en M2 ou possession

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive

Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive Solutions numériques d'apprentissage et de collaboration interactive Chez Promethean, nous nous engageons à libérer le potentiel humain en révolutionnant les méthodes d'apprentissage et de collaboration

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

Les cadres de référence pour l évaluation orthopédagogique (Descriptif à venir) Catherine Turcotte Professeure, Université du Québec à Montréal

Les cadres de référence pour l évaluation orthopédagogique (Descriptif à venir) Catherine Turcotte Professeure, Université du Québec à Montréal BLOC A École d été «non-créditée»_mise à niveau en orthopédagogie _350$/5 jours S adresse aux diplômés de la Maîtrise en orthopédagogie DATE HEURE Descriptif Lundi 17 août 9 h à 12 h Mélanie Bédard Doctorante,

Plus en détail

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET connaissances et capacités exigibles pour le B2i NOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MEN DGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2,

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Prospection commerciale Contexte de formation 2 Objectifs de formation

Plus en détail

Frais et systèmes nationaux d'aides financières aux étudiants dans l'enseignement supérieur en Europe

Frais et systèmes nationaux d'aides financières aux étudiants dans l'enseignement supérieur en Europe Frais et systèmes nationaux d'aides financières aux étudiants dans l'enseignement supérieur en Europe 2014/2015 Eurydice Faits et chiffres Education et formation Problématiques clés Introduction La question

Plus en détail

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1:

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1: L'EXEMPLE BELGE La scolarisation des enfants autistes en Belgique Grande Cause Nationale 2012, l'autisme touche près de 440 000 personnes en France. Chaque année, ce sont 5 000 à 8 000 enfants qui naissent

Plus en détail

GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012

GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012 GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012 SOMMAIRE - Introduction Page 1 - Coordonnées du service d Archives de l INSERM Page 2 - Glossaire Page 3 - Les archives dans les bureaux Page 4 - Les archives administratives

Plus en détail

Résumé de l étude. Citoyenneté et participation. Les motivations à participer TABLEAU - PRINCIPALES MOTIVATIONS À PARTICIPER AUX

Résumé de l étude. Citoyenneté et participation. Les motivations à participer TABLEAU - PRINCIPALES MOTIVATIONS À PARTICIPER AUX Table des matières Recherche et rédaction Rock Beaudet Frédéric Lapointe de Asynchrolab Comité de suivi de l étude Steve Francoeur Nicolas Fournier Julie Richard Niki Messas Coordination Caroline Rioux

Plus en détail

MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1. Année universitaire 2014/2015

MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1. Année universitaire 2014/2015 MASTER MEÉF Mention Premier degré Livret de stage M 1 Année universitaire 2014/2015 Ce livret est un outil personnel et a pour objet de vous guider dans la réalisation et dans le suivi de votre stage en

Plus en détail

Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Fiche informative sur l'action n 19

Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Fiche informative sur l'action n 19 Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Fiche informative sur l'action n 19 Titre de l'action : PRATIQUES AUTOUR DU MYTHE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Nom du fichier : 55Ecoles19 Académie de

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À L'INTERNATIONALISATION ET À L'ÉDUCATION INTERCULTURELLE ET CITOYENNE 1055, 116 e rue Ville Saint-Georges (Québec)

Plus en détail

IME et SESSAD ROBERT DESNOS. Livret d accueil des stagiaires

IME et SESSAD ROBERT DESNOS. Livret d accueil des stagiaires IME et SESSAD ROBERT DESNOS Site qualifiant Livret d accueil des stagiaires 1, rue Buffon 94310 ORLY E-mail : ime.desnos@apajh94.fr - Sites internet : www.imeorly.fr - www.apajh94.fr 01. 48. 52. 90. 19.

Plus en détail

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI)

LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) LE CARNET DE BORD INFORMATISE (CBI) 1. L'utilisation du CBI vous est apparue 1. complexe 2. -3 3. -2 4. -1 5. 1 6. 2 7. 3 8. simple 2. Une formation à l'utilisation du CBI est 1. inutile 2. -3 3. -2 7.

Plus en détail

Figure 1 Différents éléments influençant les mesures de seuil réalisées en champ visuel

Figure 1 Différents éléments influençant les mesures de seuil réalisées en champ visuel LE CHAMP VISUEL DU SUJET NORMAL INFLUENCE DES METHODES D'EVALUATION Jacques CHARLIER U279 INSERM, LILLE INTRODUCTION La connaissance du champ visuel du sujet normal, de ses variations intra et interindividuelles

Plus en détail

Apport de la simulation de conduite dans le cadre de l'action 2

Apport de la simulation de conduite dans le cadre de l'action 2 Apport de la simulation de conduite dans le cadre de l'action 2 Lara Désiré Laboratoire Régional de Saint-Brieuc ERA33 «Comportement de l'usager et infrastructure PCI «Evaluation des politiques de sécurité

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A :

DOSSIER DE CANDIDATURE + DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS (SI NECESSAIRE) A RETOURNER AVANT LE 10 JUILLET 2015 A : Année universitaire 2015-2016 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE PREPARATION PHYSIQUE RESPONSABLE DE LA FORMATION : Nicolas BABAULT POLE PEDAGOGIQUE : POLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER : FACULTE DES SCIENCES DU SPORT

Plus en détail

Intelligence Economique - Business Intelligence

Intelligence Economique - Business Intelligence Intelligence Economique - Business Intelligence Notion de Business Intelligence Dès qu'il y a une entreprise, il y a implicitement intelligence économique (tout comme il y a du marketing) : quelle produit

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé)

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé) MASTER PROFESSIONNEL Sciences de l éducation master (bac+5). (ex DESS) Consultant chargé de missions d évaluation Pour devenir intervenant chargé de missions d évaluation : Expert, consultant ou coach

Plus en détail

MNG360 Rapport 360. de M. John DOE

MNG360 Rapport 360. de M. John DOE MNG360 Rapport 360 de M. John DOE Evaluation réalisée MNG360 Date de création vendredi 19 juin 2009 12:23 Date de début vendredi 19 juin 2009 12:31 Date de fin vendredi 19 juin 2009 12:45 Temps de passation

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données. Les différents domaines sont : Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Plus en détail

Fusion et consolidation RFC - Réflexion -comptabilité - Décembre 2010-438 p. 44-48

Fusion et consolidation RFC - Réflexion -comptabilité - Décembre 2010-438 p. 44-48 Fusion et consolidation RFC - Réflexion -comptabilité - Décembre 2010-438 p. 44-48 Résumé de l article Les regroupements d entreprises peuvent se traduire en comptabilité par une fusion régie par le règlement

Plus en détail

Programme de formation de certification au Coaching PCM

Programme de formation de certification au Coaching PCM Programme de formation de certification au Coaching PCM Fruit de l intégration de référentiels éprouvés et reconnus dans le domaine de la relation humaine (PNL, Analyse Transactionnelle, Systémique, CNV,

Plus en détail

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN

MATHÉMATIQUES. Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 MATHÉMATIQUES Les préalables pour l algèbre MAT-P020-1 DÉFINITION DU DOMAINE D EXAMEN Mars 2001 Direction

Plus en détail

La Responsabilité de l éducateur sportif

La Responsabilité de l éducateur sportif La Responsabilité de l éducateur sportif I / Introduction La pratique sportive engendre des RISQUES et des ACCIDENTS. De nombreux procès surviennent afin de dégager la mise en jeu de la responsabilité

Plus en détail

QUESTION 143. Noms de domaine Internet, marques et noms commerciaux

QUESTION 143. Noms de domaine Internet, marques et noms commerciaux QUESTION 143 Noms de domaine Internet, marques et noms commerciaux Annuaire 1998/VIII, pages 427-433 37 e Congrès de Rio de Janeiro, 24-29 mai 1998 Q143 QUESTION Q143 Noms de domaine Internet, marques

Plus en détail

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4

I. Compte-rendu groupe 1 II. Compte-rendu groupe 2 III. Compte-rendu groupe 4 JOURNEE D'ANIMATION SUR LA LIAISON BAC PRO/BTS DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL MME GANDON IEN-ET SBSSA MME CAPRA IA-IPR SMS BSE MERCREDI 19 FEVRIER 2014 LYCEE VOLTAIRE ORLEANS LIAISON BAC PRO ASSP/BTS

Plus en détail

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article...

Code de l'éducation. Article L131-1 En savoir plus sur cet article... Page 1 sur 5 Code de l'éducation Version consolidée au 31 mars 2011 Partie législative Première partie : Dispositions générales et communes Livre Ier : Principes généraux de l'éducation Titre III : L'obligation

Plus en détail

Projets de Réussite. Éducative. Guide du porteur de projet

Projets de Réussite. Éducative. Guide du porteur de projet Projets de Réussite Éducative Guide du porteur de projet Pourquoi ce guide? Ce livret pédagogique a pour objectif de sensibiliser la communauté éducative sur les Projets de Réussite Éducative (PRE) mis

Plus en détail

Programme "Collège Numérique Rural"

Programme Collège Numérique Rural JEUNESSE DOSSIER DE PRESSE Programme "Collège Numérique Rural" Stéphanie RENAUX Attachée de presse 04 71 46 22 78 srenaux@cg15.fr Sommaire CyberCantal Education : une implication historique du Département

Plus en détail

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology

LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE. Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology DOSSIER DE PRESSE LE POLE UNIVERSITAIRE PRIVE ANGLOPHONE D'EXCELLENCE Mediterranean School of Business Mediterranean Institute of Technology Former des entrepreneurs créateurs d'emplois et non de futurs

Plus en détail

Annexe sur la maîtrise de la qualité

Annexe sur la maîtrise de la qualité Version du 09/07/08 Annexe sur la maîtrise de la qualité La présente annexe précise les modalités d'application, en matière de maîtrise de la qualité, de la circulaire du 7 janvier 2008 fixant les modalités

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail