Master Marketing Année Universitaire :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Master Marketing Année Universitaire : 2010-2011"

Transcription

1 Master Marketing Année Universitaire :

2 PLAN Introduction Partie 1 : Analyse contextuelle Chapitre I : Présentation générale des Ciments du Maroc I- Structure de Ciments du Maroc II- Historique Chapitre II : Activités des ciments du Maroc I- Les usine et centre de Ciments du Maroc II- Métiers de Ciments du Maroc III- Les produits de Ciments du Maroc Chapitre III : Organisation Partie : Le département des ventes et la force de vente Chapitre I : Le département des ventes I- Missions, objectifs II- structure opérationnelle III- Segmentation du client Chapitre II : La force de vente I- Types de vendeurs II- Formation et rémunération de la force de vente III- Le contrôle et l évaluation de la force de Chapitre III : Perspectives Conclusion Master Marketing Année Universitaire :

3 Introduction : Le Maroc est un pays qui dispose de richesses naturelles et minières non exploitées par les acteurs économiques et industriels chose qui pourrait soutenir le développement économique du pays. L ouverture que connait l économie marocaine sur celles des autres pays, oblige les entreprises nationales de se préparer aux changements et s'adapter aux nouvelles données de l'économie de marché où la qualité des produits et services, la maîtrise des coûts, les prix, le savoir et le savoir-faire managérial et commercial constituent des facteurs de compétitivité importants. La force de vente est l'un des piliers majeur sur lesquels repose la vente et la commercialisation des biens et services d'une entreprise. Elle est l'expression immédiate de la compétence commerciale de l'entreprise auprès des clients. Chaque contact avec un client doit permettre de valoriser l'image de l'entreprise, et être appréhendé comme une opportunité de créer, de conforter ou de développer un courant d'affaire. Master Marketing Année Universitaire :

4 PARTIE 1 : Analyse contextuelle : Le Maroc produit annuellement quelque 7 millions de tonnes de ciment, dont 10 à 15% sont exportées. Le Royaume dispose de dix usines de ciment appartenant à quatre sociétés, avec une capacité de production de 10 millions de tonnes par an. Le secteur du ciment au Maroc a été entièrement privatisé. De grands groupes internationaux se sont implantés et ont développé le secteur de manière fulgurante. CHAPITRE I : Présentation générale de Ciments du Maroc : I- Structure de Ciments du Maroc: 1- Présentation de ciments au Maroc Ciments du Maroc est une entreprise marocaine de matériaux de construction, filiale du groupe italien Italcementi à travers Ciment Français dont le but d étendre des positions géographiques sur des marchés à fort potentiel notamment le marché marocain. Ciment du Maroc est le ème producteur de ciments au Maroc et exploite 3 usines de production sur trois sites différents (Agadir, Safi et Marrakech), un centre de broyage (Laâyoune) et un centre d ensachage (Jorf Lasfar). Master Marketing Année Universitaire :

5 - Fiche technique de ciments au Maroc RAISON SOCIALE : CIMENTS DU MAROC DATE DE CREATION : 1990 SIEGE SOCIALE : 1 AVENUE DES PLEIADES, 1100 CASABLANCA IDENTITE FISCALE : Tél. : / 0 - Fax : / CAPITAL ACTIVITE : ,00 DHS : PRODUCTION DU CIMENT CHIFFRES D AFFAIRES 001 : 3,096 Milliards MAD (008) DISPOSITIF INDUSTRIEL : USINES: SAFI AGADIR MARRAKECH CENTRE BROYAGE : LAAYOAUNE CENTRE D ENSACHAGE : JORF LASFAR FILIALES : BETOMAR (Béton prêt à l emploi) SAGRAM (GRANULATS) EFFECTIFS : 1080 salariés travaillent dans le groupe repartis entre 885 dans le ciment et 195 dans les matériaux. Master Marketing Année Universitaire :

6 II- Historique du groupe 1951 : Création de la société des Ciments d'agadir (SCA), filiale à 100 % de la Société des Ciments Français. La cimenterie dispose d'une capacité de tonnes par an : Un tremblement de terre détruit Agadir mais la cimenterie est épargnée. Son ciment servira à reconstruire la ville : SCA devient une société cotée à la bourse des valeurs de Casablanca.1973 : Ouverture du capital aux actionnaires marocains ; la part de Ciments Français passe à 37 % en Pour accompagner le développement de la région, la cimenterie augmente sa capacité à tonnes/an. 198 : Ouverture d'un centre de distribution à Laâyoune pour mieux répondre à la demande des provinces sahariennes : Création de deux filiales dans les matériaux de construction : Bétomar pour le béton prêt à l emploi et Sagram pour les granulats : Ciments Français redevient l'actionnaire majoritaire. Ciments Français lance la construction d'une nouvelle cimenterie à Safi ( tonnes). La société Cimasfi est constituée : Lancement du programme d'intégration de l'usine d'agadir dans son environnement. La capacité de la cimenterie d'agadir passe à 1,1 million de tonnes par an. 199 : Italcementi prend le contrôle de Ciments Français. Cimasfi et la société des Ciments d Agadir fusionnent sous le nom de Ciments du Maroc : Ciments du Maroc adopte une nouvelle identité visuelle, à l'instar des autres filiales de Italcementi Group : En certifiant ISO 900 la cimenterie de Safi, Ciments du Maroc devient le premier cimentier marocain à obtenir cette certification qualité : Certification ISO 900 de l'usine d'agadir. Le 6 avril, Ciments Français a racheté à la SNI 38% du capital de la société Asmar (Marrakech), portant ainsi le contrôle du Groupe à 59,6%. La capacité de ciment des unités contrôlées par le Groupe est désormais de tonnes ce qui en fait le e acteur cimentier au Maroc. Le 9 octobre, Asmar est fusionnée dans Ciments du Maroc. 001 : L'usine d'agadir est certifié ISO Démarrage Centre Laâyoune. Ciments du Maroc reçoit le prix AMCHAM d'entreprise Citoyenne 00 : Juin : OPRA (Offre Public de Rachat d'actions) réussie portant sur actions et réduction du capital subséque. 00 : OPRA (offre publique de rachat d actions) réussie, portant sur actions et réduction subséquente du capital. Ciments du Maroc fête ses 50 ans. Fusion-absorption de la Société des Ciments de Laâyoune et d Indusaha. 003 : L ensemble des sites de Ciments du Maroc est certifié ISO (Agadir en 001) et ISO 9 001, version 000. Création de la filiale d adjuvants Axim Maroc. Mise en service de l éolienne d Indusaha. Ciments du Maroc remporte le prix plages propres (Fondation Mohammed VI pour la Protection de l Environnement) et le trophée de la communication financière (Bourse de Casablanca). Master Marketing Année Universitaire :

7 005 : Signature d une Convention d Investissement avec le Gouvernement Marocain pour un montant de 1,6 milliard de dirhams comprenant l augmentation de capacité de l usine d Agadir. 006 : Signature d une Convention d Investissement avec le Gouvernement Marocain pour un montant de 3,6 milliards de dirhams comprenant l investissement pour la nouvelle cimenterie d Aït Baha 007 : Lancement des travaux de construction de la nouvelle cimenterie à Aït Baha. Lancement des études de réalisation d un parc éolien à Laâyoune. Certification ISO de la carrière Ouled Abbou: première carrière de granulats à être certifiée au Maroc. CHAPITRE II : Activités de Ciments du Maroc I- Les usine et centre de Ciments du Maroc : Le dispositif industriel de Ciments du Maroc se compose de trois usines, et de deux centres. Master Marketing Année Universitaire :

8 Usines 3 Centres de broyage 1 Centrales à béton 1 Carrières 4 Salariés 1080 L effectif: Master Marketing Année Universitaire :

9 Ciments du Maroc emploie un effectif total de 1080 agents. La répartition de l'effectif de Ciments du Maroc est présentée comme suit : L usine d Agadir : Master Marketing Année Universitaire :

10 Située à 7 KM d'agadir sur la route d'essaouira, l'usine d'agadir a démarré son activité en 195.Pour répondre à la demande croissante en ciment de la région du sud, la cimenterie a augmenté progressivement sa capacité de production en 1958, 1976, 1989, et 199. Les Principaux Ateliers : Concassage : Concasseur HAZEMAG à battoirs. Broyage cru : Concasseur Broyeur à boulet Polysius. Concasseur Broyeur vertical Pleiffer. Cuisson : Four Polysius à voie semi-sèche avec grille lepol de diamètre 3. m et longueur 44 m. Four F.L.S à voie semi-sèche avec grille lepol de diamètre 3.95 m et de longueur 65m. Usine d'agadir Broyage Ciment : KM 7, Route d'essaouira Quatre Broyeurs à boulet (MIAG, Polysius, FCB). Procédé de fabrication par voie semi-sèche. Agadir Tél. + 1(0) (0) L usine de Saf : Fax +1(0) Master Marketing Année Universitaire :

11 Politique Qualité : Produit normalisé. Certification produit depuis Certification ISO 900 depuis Certification ISO 9001 version 000 en 003. Prix national de la qualité. Politique protection d'environnement : Signature d une convention avec la direction des eaux et forêts et le ministère de l intérieur pour l implantation de arbres sur une période de 5 ans. Ciments du Maroc est partenaire de l opération Plages Propres initiée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l Environnement avec le parrainage de la plage principal de Safi. Certification ISO depuis 004. Politique Sécurité : Mise en place du Projet «zéro infortuni» en 000. Programme Formation et Sensibilisation Sécurité. Quatre années sans accident en 004. Obtention du trophée de Sécurité 003 et 004 attribué par l association professionnelle des Cimetiers au Maroc. Obtention du certificat national d encouragement pour la sécurité au travail édition 004. Usine De Safi Politique développement durable et préservation des ressources : B.P 9 - Safi Valorisation et traitement des cendres volantes, des pneus déchiquetés et du laitier. Réduction de la consommation électrique par l'acquisition d'installations performantes. Tél. + 1(0) Fax. + 1(0) Master Marketing Année Universitaire :

12 Engagement dans des programmes de réduction et de suivi des émissions de CO. Amélioration des pratiques d utilisation du sol par l adoption de méthodes nouvelles pour la gestion des sites industriels et des carrières. L usine de Marrakech : Située à 49 Km de Marrakech sur la route d'agadir, l'usine de Marrakech a été inaugurée en juin 1976.Première usine à utiliser le procédé de fabrication par voie sèche au Maroc.En 1993, des investissements ont été réalisés pour doubler la capacité de production de l'usine.en 1999, Mise en service du pré-broyeur ciment vertical à galets CKP de technip. Les Principaux Ateliers : Concassage Station de Mzoudia : Un Concasseur primaire et deux concasseurs secondaires Giratoires Allis Chalmers Station d Ighoud : Un Concasseur primaire à mâchoires BERGAUD et un concasseur secondaire Hazemag Broyage cru Broyeur à boulet Polysius Broyeur vertical à galets Polysius Pré-homogénéisation Polaire Homogénéisation Claudius Peters avec trois silos Cuisson Broyeur à charbon vertical à galets polysius Tour échangeur CLE à quatre étages avec précalcinateur RSP Four de 4,4 m x 63 m Refroidisseur pendulaire IKN Broyage Ciment Broyeurs à boulet Polysius avec un séparateur dynamique PSP Broyeurs à boulet Polysius avec un prébroyeur vertical à galets Stockage et expéditions Ciment Six silos de stockage ciment de tonnes Usine De Marrakech Km 46, Route N 10 - Mzoudia Master Tél. + Marketing 1(0) Année Universitaire : Fax. + 1(0)

13 Quatre ensacheuses rotative vetomatic Deux lignes de ciment vrac Le centre de Laâyoune Depuis 198, les provinces du sud, autrefois dépendantes du ciment d'importation, sont approvisionnés en ciment acheminé par camions depuis l'usine d'agadir. La consommation qui n'était alors que de tonnes, dépasse aujourd'hui les tonnes. Celle- ci est appelée à connaître une importante évolution grâce aux grandes potentialités de la région. Convaincu de cette réalité, et suite à la réalisation des infrastructures locales nécessaires (Interconnexion électrique et Extension du Port de Laâyoune), Ciments du Maroc a entrepris la construction d'un centre de broyage et d'ensachage de ciment situé à proximité de la ville et du port de Laâyoune. Il s'agit d'une installation de broyage et de conditionnement de ciment, d'une capacité de production annuelle de tonnes en première phase, extensible à tonnes en seconde phase, de conception moderne, entièrement automatisée et répondant aux normes internationales en matière de qualité et de protection de l'environnement. Cette Installation Comprend : Un atelier de broyage de ciment. Quatre silos de stockage ciment vrac de 3000 tonnes de capacité. Un atelier d'ensachage de 100 tonnes/heure. Une installation de chargement vrac de 150 tonnes/heure. Un ensemble de locaux administratifs et techniques. Laayoune INDUSAHA Km 18, Route du Port Master Marketing Année Universitaire : Tél. + 1(0)

14 Fax.+ 1(0) Le centre de Jorf lasfar : Cette nouvelle unité a permis de répondre, dans les meilleurs conditions, aux besoins de la région en quantité et en qualité et a rendu l'approvisionnement des provinces du sud non tributaires des contraintes de transport. Elle a permis en outre de générer des emplois et de valoriser les matériaux de la région (Calcaire, Pouzzolane et Gypse), le clinker étant acheminé par bateau depuis la cimenterie de Safi où Ciments du Maroc dispose d'importantes capacités de production. Situé au port de Jorf Lasfar, le centre d'ensachage et d'expédition a démarré son activité en Initialement, il a été alimenté par du ciment en provenance de l'usine d'agadir par transfert maritime, et il est alimenté par l'usine de Safi depuis le démarrage de la production de cette dernière. Le centre est constitué de : Une ensacheuse type Cimprojett. Un système de chargement de vrac. 6 silos métalliques d'une capacité de stockage total de 3000 T. Master Marketing Année Universitaire :

15 Le Centre De Jorf Lasfar Port de Jorf Lasfar, II- Les métiers de Ciments du Maroc : Le ciment Route de Oualidia - El Jadida Tél. +1(0) Les usines des Ciments du Maroc sont installées à proximité de carrières dont les réserves leur permettent de faire face aux besoins d'exploitation à long terme. La durée de vie moyenne de ces carrières est de l'ordre de 50 ans. Les matières premières prélevées dans la carrière (Calcaire 80 % et argile 0 %) sont concassées. Broyées finement puis séchées, elles donnent le " cru ". Porter à une température avoisinant les 1450 C dans un four rotatif, ce cru subit ensuite des réactions chimiques complexes qui le transforment en clinker. Etape finale, le ciment est obtenu en broyant finement le clinker avec divers ajouts qui déterminent les qualités attendues du produit final. Les granulats Les granulats sont des sables et des graviers naturels, provenant de carrières de roches alluvionnaires ou massives. Environ 70 % des granulats sont utilisés dans l'industrie du bâtiment : béton, béton prêt à l'emploi, préfabrication Le reste de la production est destiné aux travaux routiers. Le béton prêt à l'emploi (BPE) Le BPE est un mélange de ciment, de granulats, d'eau et d'adjuvants, dont la composition répond à des exigences techniques très rigoureuses. Il est livré par des camions toupies directement sur les chantiers aux entreprises de construction. En garantissant une qualité régulière, une cadence importante des livraisons et une assistance à la mise en œuvre, Le BPE permet aux entreprises de gagner du temps et d'assurer leurs prestations dans des délais plus rapides. Les adjuvants Les adjuvants, produits chimiques introduits en faible quantité dans le ciment ou le béton, permettent d améliorer des propriétés spécifiques du ciment ou du béton frais et/ou durci sans pour autant altérer ses autres Master Marketing Année Universitaire :

16 propriétés. Chercheurs et ingénieurs travaillent en permanence afin de mettre au point de nouvelles molécules pour des ciments et bétons encore plus résistants, durables, fonctionnels mais également esthétiques. Le groupe a développé, depuis plus de 30 ans, un savoir faire et une expérience permettant d offrir aux utilisateurs du ciment un produit de qualité qui répond à toutes leurs nécessités (résistance, solidité et esthétique). III- Les produits de Ciments du Maroc : Evoluant dans un marché national où la demande en matériaux de construction ne cesse de croître avec, comme véritable indicateur de croissance la consommation en ciment, Ciments du maroc conforte sa position d'acteur de référence tant dans le secteur cimentier que dans le développement de tout le pays. Dans son effort de développement continu, qui dépasse le simple cadre de ses activités industrielles et commerciales, Ciments du Maroc s'est dotée d'une procédure et d'un processus des plus innovants avec une stratégie d'investissements audacieuse comprenant des projets de nouvelle génération. Les produits de Ciments du maroc : Cimartob : Le CIMARTOB est un liant spécialement conçu pour les travaux de maçonnerie à partir de clinker, calcaire, gypse et adjuvants pour améliorer la maniabilité et l onctuosité. CPJ 45 : Le CPJ 45 est un ciment portland composé, résultant de la mouture de : Clinker (+70%). Le complément à 100% d un ou plusieurs constituants secondaires tels que les fillers, pouzzolane ou les cendres définis par la NM Le gypse pour régulariser la prise CPJ 35 :Le CPJ 35 est un ciment portland composé, résultant de la mouture de : Clinker (+65%). Master Marketing Année Universitaire :

17 Le complément à 100% d'un où plusieurs constituants secondaires tels que les fillers, pouzzolane où les centres définis par la NM Le gypse pour régulariser la prise. Ciment Super Blanc : Le Ciment Superblanc est un ciment de type CEMI 5.5 N selon l EN 197-1, il est spécialement conçu pour tous les travaux de revêtements et ouvrages architectoniques et décoratifs. CHAPITRE III : Organisation : Ciments du Maroc est dirigée par un conseil d'administration composé de sept membres dont deux représentants des travailleurs. L'entreprise est gérée par un Président Directeur Général (PDG) assisté par des cadres dirigeants pour les principales fonctions. Ciments du Maroc est composée de plusieurs directions principales, à savoir : Direction Exploitation. Direction Développement. Direction des Ressources Humaines. Direction Finances et Comptabilité. Direction Commerciale. Direction Unités. Les directions de Ciments du Maroc : Direction d'exploitation : C'est la direction qui est chargée de la production, elle a pour mission de : - Conduire les activités d'exploitation de l'entreprise. - Recommander les programmes d'exploitation à court terme et suivre leurs exécutions. - Définir et mettre en œuvre une politique de maintenance. Master Marketing Année Universitaire :

18 - Prendre en charge les achats groupés. - Optimiser la gestion des stocks. - Développer des études de recherches au sein des différents sites. Direction Développement : Elle joue le rôle de centre : - De développement de nouveaux produits et de l'amélioration des produits existants. - De suivi et réalisation des projets d'investissement. - D'élaboration, en collaboration avec les autres directions, d'études techniques et économiques des projets d'investissement. - De réalisation des études, synthèses, prestations d'analyse et d'expérimentation en rapport avec les besoins de l'exploitation et de commercialisation. Direction des Ressources Humaines : Elle est chargée de : - Définir la stratégie des politiques et des systèmes de l'entreprise en matière des ressources humaines. - Mettre en œuvre les politiques et les plans de développement spécifiques des systèmes d'organisation en matière des ressources humaines. - Constituer une capacité d'étude et d'administration auprès des structures ressources humaines des unités de production. - Planifier l'évolution des métiers. - Veiller au développement de ressources humaines. - Mettre à jour le manuel d'organisation de l'entreprise. Master Marketing Année Universitaire :

19 - Prendre en charge la gestion du siège de l'entreprise. Direction Finances et Comptabilité : C'est la direction du suivi et du contrôle financier, elle a pour mission de : - Définir la stratégie financière de l'entreprise. - Consolider les relations budgétaires financières de l'entreprise. - Assister et contrôler les structures financières et comptables des unités. - Assurer le montage financier des projets. Direction Unité : Le directeur d'unité : - Dirige, gère et coordonne l'ensemble des activités de l\'unité pour assurer la réalisation des objectifs. - Etablit le plan annuel de l'unité et veille à sa mise en oeuvre une fois adopté par la direction générale de l'entreprise. - Veille à l'application par les différentes structures de l'unité des politiques arrêtées par l'entreprise. - Représente l'unité auprès des autorités locales et des organismes publics. Direction Commerciale : Master Marketing Année Universitaire :

20 a) Organisation de la direction commerciale La Direction Commerciale de Ciments du Maroc est structurée comme suit : Directeur Commercial Secrétaire de Direction Centrale Chargé d étude commerciales Attaché à la Direction Marketing Agents commerciaux sédentaires Caissiers ou guichetiers Technicocommercial Expédition et bureau de pont bascule b) Missions de la direction commerciale Master Marketing Année Universitaire :

21 La mission principale de la Direction Commerciale consiste à recueillir et satisfaire les besoins des clients à travers une organisation adaptée et un réseau de distribution efficace. Elle est chargée de : - Définir la stratégie de l'entreprise en matière commerciale. - Mettre en œuvre les politiques de l'entreprise en matière commerciale. - Promouvoir des produits de l'entreprise sur les marchés intérieurs et extérieurs. - Faire des études de marchés. - Assurer une veille sur les marchés de l'entreprise. - Négociation avec les clients et faire des propositions en fonction des exigences clients. Ainsi, les opérations de gestion commerciale sont soumises à une procédure de travail afin d'assurer que : - L'ensemble des produits livrés fait l'objet d'une facturation régulière et dans les délais. - Les montants facturés sont correctement et intégralement saisis en comptabilités. - La situation des clients est systématiquement suivie. - Les contrats et les commandes sont exécutés selon les dispositions contractuelles en matière de produits, quantités, délais prix et modalités de paiement. - Le transfert sur dépôt des produits, la livraison aux clients contractuels et à la vente sur dépôt sont conforment aux dispositions prévues. c) Objectifs La direction commerciale est l ensemble des moyens techniques, stratégiques et humains dont dispose l entreprise afin de créer, de conserver et de développer son marché. Elle a pour mission, la gestion des ventes et des comptes clients. - Etre le fournisseur de référence pour les clients. - Mieux connaître et comprendre les clients et leurs assurés de l attractivité de chaque segment de marché. - Etre reconnu sur le marché par la régularité des produits, leurs qualités d usage et leurs positionnements. - Gagner une reconnaissance supplémentaire par le développement des services. - Accroître la rentabilité tout en créant de la valeur pour le client. d) Rôles Master Marketing Année Universitaire :

22 Le rôle des commerciaux et surtout de connaître les besoins et les attentes du marché, de maintenir un bon relationnel avec le client pour le fidéliser vu la concurrence sur le secteur cimentier à l échelle nationale et internationale, Ciments du Maroc s est orientée vers une stratégie de fidélisation commerciale dans le but d acquérir un avantage concurrentiel, de pouvoir être compétitive face à cette concurrence acharnée et par la suite devancer ses concurrents et ce en préservant ses clients, surtout les plus important, par le biais de l adaptation de l offre de services correspondant à leurs exigences spécifiques. Leur rôle est aussi de connaître le portefeuille marché de savoir tout ce que fait les concurrents s il y a des remises, ristournes ou baisse de prix, de gérer le risque client, et aussi de faire leur suivi, de plus fidéliser les alliés qui sont les clients les plus fidèles et sensible au relationnel, de satisfaire les opportunistes qui sont très susceptibles à la variable prix, et d essayer de conquérir les clients prospects ceux qui n ont jamais acheter de chez Ciments du Maroc. Dans cette première partie nous avons présenté Ciments de Maroc et cela en trois chapitres. Nous avons présenté son historique, son activité, son effectif, ses unités, son organisation et en dernier lieu, nous avons fait une présentation de la Direction Commerciale de Ciment du Maroc, son organisation et ses missions. Ainsi, La partie suivante nous l'avons consacré à l'étude et l'analyse de la force de vente de Ciments de Maroc. Master Marketing Année Universitaire :

23 PARTIE : Le département des ventes et la force de vente CHAPITRE I : Le département des ventes I- Les missions du département des ventes : L'administration des ventes est positionnée au sein de la direction commerciale, pourtant il s'agit d'un service transversal qui n'a pas d'activité commerciale au sens strict du terme. Il s'agit d'un poste à la fois proche du terrain et des agences commerciales, avec une orientation, organisation, mise en place de nouveaux process et méthodes. C est un métier qui requiert des compétences précises. La dimension contrôle de gestion du poste implique que le personnel de l administration des ventes possède de bonnes notions de comptabilité et de finance et des qualités relationnelles et managériales reconnues. Sa maîtrise des outils informatiques et sa connaissance des logiciels de gestion spécifiques lui permettent de superviser les processus de ventes. Les missions: La prospection L établissement de relations commerciales La négociation de l offre La prise de commande Les services L écoute des clients Les objectifs : Le principal objectif de la force de vente de Ciments du Maroc est de contribuer à l'atteinte du chiffre d'affaire annuel prévu par la Direction Générale. Chaque responsable dans la force de vente a des tâches propres à ses responsabilités mais elles se déclinent des objectifs globaux de l'entreprise. Il répartit ses objectifs sur l'ensemble de son équipe de vente, c'est-àdire sur chaque vendeur, et chaque vendeur aura des objectifs propres à lui et qui doit les atteindre. Master Marketing Année Universitaire :

24 II- Structure opérationnelle : Ciments du Maroc adopte pour sa force de vente une structure géographique, par unité. Chaque unité vend pour son marché local et dans une zone géographique prédéfinie. Ce type de structure est adopté pour réduire les coûts de transports qui sont très élevés. Néanmoins, les unités peuvent vendre sur tout le territoire national si le client le veut. IL est nécessaire de décrire les étapes poursuivies depuis l entrée de l usine jusqu à la sortie, afin de mieux comprendre les étapes de la vente. C est la raison pour laquelle on a essayé de mettre en évidence le processus dans le schéma suivant : Chauffeur (habilité par le client) : bon de commande+valeur Pont bascule Entrée peseur : traitement de la commande client. Guichet commercial Réception et acceptation du bon de commande.établissement de 6 exemplaires du bon de livraison Expéditions : Livraison de la commande et signature. Pont bascule Sortie peseur : Edition du ticket de pesée ; Cachet tonnage livré. S/ce Comptabilité : Réception du Bon de livraison donné au gardien à la sortie par le transporteur. Master Marketing Année Universitaire :

25 La procédure d exportation est similaire à la procédure normale, et ce jusqu à l établissement d un bon de livraison des ventes exportées, sauf que cette opération s effectue en générale par des transports maritimes, c est à dire par bateaux, car Les clients étrangers sont en majorité constitués des payés de l Afrique. Le client qui désire acheter du ciment doit se présenter à l usine avec un chèque et un bon de commande qui doit comporter le nom et le code du client, la quantité et la marque du ciment désirer. III- Segmentation du client La segmentation de clientèle est une technique qui permet de regrouper tous les éléments d une population en catégories homogènes vis-à-vis d un critère donné dans le souci de faire apparaître au sein de la population des différences significatives d une catégorie à l autre, différences qui rendront possible l application d une politique commerciale spécifique. Au préalable, Ciments du Maroc à rassembler des informations sur la clientèle par un fichier clientèle qui est une liste regroupant l ensemble des clients ainsi qu un certain nombre de renseignements relatifs à chaque client. Dans un fichier, chaque fiche synthétise de façon synthétique les relations du client avec Ciments du Maroc. La fiche comprend le nom, l adresse, le secteur d activité, la raison sociale du client mais aussi les différents produits qu il utilise la date et le rythme d utilisation de ces produits. Ainsi le fichier facilite la connaissance des clients, de leurs caractéristiques et fréquence d achat. Ciments du Maroc peut, sur la base d une analyse systémique des clients, proposer des produits, envoyer de la documentation. En effet, il permet en quelque sorte une étude de marché permanente et un traitement adéquat qui indique la catégorie de clientèle utilisant tel ou tel produit. Avant de segmenter leur clientèle, Ciments du Maroc ont dû, au préalable choisir les métiers. L entrée dans un métier peut s expliquer par son attrait du fait du potentiel des activités le composant, de ses perspectives de rentabilité, de l intensité de la concurrence, des barrières à l entrée. Elle peut aussi être liée aux avantages concurrentiels dont dispose Ciments du Maroc. Apres l analyse de son marché Ciments du Maroc a segmenté sa clientèle comme suit et en fonction de leur secteurs d activité : Les négoces de matériaux et les Grandes Surfaces de Bricolage, Les entreprises de préfabrication, Les producteurs de béton prêts à l'emploi, Les mortiéristes, Les entreprises routières, Master Marketing Année Universitaire :

26 Les entreprises de Bâtiment et Génie Civil. Pour devenir client de Ciments du Maroc, l intéressé doit remplir tout d abord, les conditions suivantes : Avoir un entrepôt. Avoir ses matériels de transport. Avoir un numéro du registre de commerce. Caution bancaire Autres engagements Les clients de Ciments du Maroc : O Somagec ; O Comasud ; O Betomar ; O Ste oudmine ; O Ste soleil du souss ; O Ets lahloumi ; O Sosamac ; O Ste oulaine ; O Ste sitamar ; O Ste azrou materiaux ; O Ets afra freres ; O Comptoire metallurgique ; O Ste anzi materiaux. Master Marketing Année Universitaire :

27 CHAPITRE II : La force de vente de Ciments du Maroc La force de vente de Ciments du Maroc est interne, ses vendeurs sont des salariés permanents. La force de vente de Ciment du Maroc est répartie en deux niveaux : Siège de la Direction Générale : L'équipe de vente est présentée par la direction commerciale, chargée de la réception et de la négociation avec les clients et chargée de l'étude et de la préparation des contrats de vente. Unités : L équipe de vente est propre a chacune des unités et la même pour toutes les unités dont dispose Ciments du Maroc. Les contrats de vente sont étudiés, négociés et préparés par la direction d'unité. Cependant, la vente se fait aussi bien par contrat et bons de commandes et même sans contrat et sans bons de commandes. La force de vente de chaque unité est composée : directeur d'unité, chef de service commercial, technicocommerciaux, facturiers, peseurs. Master Marketing Année Universitaire :

28 I- Types de vendeurs : 1-Sédentaire : Les missions du commercial sédentaire : - Gère un portefeuille clients (développement, gestion et fidélisation). - Développe les ventes par prospection téléphonique. - Faire de la prospection téléphonique, de la prise de rendez-vous. - Mettre en avant les offres promotionnelles. - Identifier de nouveaux projets en écoutant, analysant et définissant les besoins du client. - Renseigner, conseiller le client en apportant une parfaite qualité de service. - Fidéliser le client en développant une relation de confiance. - Responsable de la bonne relation de l entreprise avec ses clients/ prospects. - Développement des ventes des produits ou services Les compétences requises pour la fonction de commercial sédentaire : Les compétences nécessaires sont : autonomie savoir écouter le client et lui proposer des solutions bon sens relationnel. La formation de commercial sédentaire : L accès à la fonction s effectue après une formation technique supérieure (BTS, DUT) ou une expérience professionnelle de type technique de trois à cinq ans. Master Marketing Année Universitaire :

29 - Technico-commercial : Le technico-commercial, a pour mission de développer les résultats commerciaux, tout en menant une action de prospection active auprès de nouveaux contacts et en gérant le «portefeuille clients» existant. Les missions du technico-commercial : - Veiller à l atteinte des objectifs de vente des produits - Identifier avec précision et répondre rapidement aux besoins des clients, - Mettre en place et déployer une approche de service dédiée au client en tenant compte de la qualité des produits et les engagements clients - Déployer les plans d actions commerciaux en phase avec la stratégie de l entreprise - Mettre en place une approche de service entièrement dédiée aux clients - Effectuer les remontées d informations, les analyser et établir les reportings hebdomadaires - Veiller à maintenir en permanence la satisfaction client, - Instaurer une relation durable avec vos clients, - Assurer l assistance technique de nos clients et des utilisateurs finaux : mise au point des solutions techniques, conseils techniques sur chantier, formation aux techniques de pose. - Compréhension des besoins du marché en fonction de l évolution des techniques de construction. - Respecter et participer à l élaboration de la politique de prix ; - Travailler en relation avec l équipe de vente pour cibler les clients. - Contribuer significativement dans les résultats et les performances du Maroc en tenant compte de l optimisation des coûts et de l efficience transport. - Rédige des rapports techniques de suivi des clients. Les compétences requises pour la fonction d'ingénieur technico-commercial : savoir mener et conclure des négociations complexes, parfois longues autonomie avoir un bon sens de l écoute des besoins du client. La formation d'ingénieur technico-commercial : L accès à la fonction s effectue après une formation supérieure Bac + (de type DUT technique de commercialisation ou BTS action commerciale/force de vente). En général, les entreprises demandent une 1re expérience dans la vente, voire en plus une expérience du secteur ou du type de produit commercialisé. Master Marketing Année Universitaire :

30 II- Formation et rémunération de la force de vente: 1-La formation de la force de vente: La valorisation des ressources humaines passe également par la formation. Ciments du Maroc fait appel à une gestion active de l emploi et assure aussi un accompagnement des employés. Ciments du Maroc développe un cursus de heures de formation par an au service de son personnel. Ainsi, les employés acquièrent une nouvelle ouverture d esprit, une adaptabilité, de la motivation et surtout de nouvelles compétences. La formation permet d appuyer la politique de recrutement si le recrutement une action fondamentale pour Ciments du Maroc afin de recruter les meilleurs profils correspondants à un poste donné, et plus précisément les hommes et les femmes de la structure de vente, la formation a pour vocation faire évoluer les connaissances et les compétences déjà acquis, c est un levier primordial pour le développement et la compétitivité de toute entreprise. Ciments du Maroc est consciente de l importance de la formation surtout de sa force de vente, pour ce elle y alloue des budgets colossales. Le besoin en formation s évalue à partir des besoins ou objectifs définis par la Direction Commerciale. La formation de la force de vente au sein de Ciments du Maroc se fait soit en interne, par un responsable, ce permet une réduction des coûts et une connaissance parfaite des besoins, soit en externe, par des experts externes ou par un cabinet spécialisé. Deux types de formations sont proposées, par Ciments du Maroc, à ses vendeurs trois: Technique : Formation sur les produits du fait que Ciments du Maroc vend des produits industriels, exigeant des connaissances techniques. Commerciale : Formation dont l objectif est d approfondir les connaissances commerciales des vendeurs. Les supports des formations que Ciments du Maroc propose sont : logiciels, manuels de formation Les programmes de formation proposés par Ciments du Maroc ont pour objectifs la connaissance parfaite des produits de Ciments du Maroc, ainsi que leurs conditions de vente, des nouveaux produits et les nouvelles technologies, des procédures et les règles de vente, des documentation technique et argumentaire de vente. Master Marketing Année Universitaire :

31 -La rémunération de la force de vente de Ciments du Maroc : Le rendement et l'efficacité de la force de vente sont liés au système de rémunération. Ciments du Maroc adopte un système de rémunération, pour sa force de vente, composé d'un salaire fixe auquel sont ajoutées des primes ces derrières sont fixées en fonction des résultats réalisés et par rapport aux objectifs prévisionnels. Le salaire de base fxe: Tous les membres de la force de vente ont un salaire fixe qui varie selon le niveau hiérarchique du poste occupé. La prime : Le salaire de base de l'équipe de vente est associé à une prime - Mensuelle : En pourcentage du salaire fixe. - Annuelle : Tirée des résultats globaux de l'entreprise en fin d'année. Elle est en valeur et a le même montant pour tous les membres de la force de vente de Ciments du Maroc. III- Le contrôle et l évaluation de la force de vente : 1-Le contrôle de la force de vente : Le contrôle des vendeurs de Ciments du Maroc s effectue par l'analyse des documents qu'ils remplissent périodiquement, ces documents sont : les bons de commandes, les bon de livraison et les comptes rendues d'activité et en fonction du taux de réalisation en se basant sur les factures établies. Les responsables de la Direction Commerciale évaluent, fin de chaque mois, les résultats obtenus et l'écart entre les prévisions et les réalisations de chaque membre de l'équipe de vente de chacune des unités. Ces évaluations se basent sur des objectifs assignés en analysant les résultats obtenus par rapport à ceux fixés au départ et servent à détecter les besoins de formation spécifiques pour améliorer le rendement des vendeurs. Le contrôle de la force de vente favorise la promotion interne et avoir une meilleure connaissance du profil de l'équipe de vente. Master Marketing Année Universitaire :

32 -L évaluation de la force de vente : L'équipe de vente au sein de Ciments du Maroc est organisée et gérée d'une façon rigoureuse, ce n empêche l existence de quelques défaillances, qui diminuent l'efficacité souhaitée. Structure Objectifs Formation Rémunération Contrôle et évaluation Points forts Chaque unité ce grâce à la structure géographique par unité. Fixation des objectifs généraux de la force de vente par la Direction Générale. Répartition des objectifs globaux sur les vendeurs. Formation technique Formation selon les besoins Le salaire de base fixe de l'équipe de vente est associé à une prime mensuelle et annuelle, selon le rendement. Le contrôle des vendeurs se fait par l'analyse des documents de vente. Évaluation des écarts chaque fin de mois. Points faibles Charges de travail non équilibrées entre les équipes de vente. Les vendeurs ne sont pas associés à la détermination des objectifs. Absence d'une formation sur les nouvelles techniques de vente et de négociation. Absence de commissions Système de rémunération peu motivant, du fait que la prime ne dépasse jamais le salaire fixe. Absence d'un tableau de bord. Master Marketing Année Universitaire :

33 CHAPITRE II : Perspectives: Le chapitre II a fait l objet d une analyse de la de la force de vente de Ciments du Maroc, ce concernant son organisation et sa gestion, et qui nous a mené a la déduction de ses forces et faiblesses. Dans le but d optimiser la force de vente de Ciments du Maroc nous suggérons les points suivants : Structure Objectifs Formation Rémunération Mettre à la disposition de chaque unité une force de vente proportionnelle, avec son effectif et ses moyens, sa taille, aux charges de travail et au nombre et à l'importance de ses clients. Impliquer les vendeurs lors de la fixation des objectifs généraux, parce que les résultats de l'entreprise sont directement liés à eux, de ce fait ils se sentiront importants. Responsabiliser et associer les vendeurs en leurs donnant une marge de manœuvre. Proposer une formation périodique pour actualiser les connaissances et développer l'esprit d'adaptation aux nouvelles techniques commerciales (négociation, techniques de vente, communication) et aux réalités du marché en évolution et de plus en plus incertain. Le système de rémunération choisi doit être stimulant et assure une stabilité du revenu, c'est-à-dire opter pour le salaire fixe + commission visant la croissance et favorisant l'esprit d'initiative des vendeurs. Contrôle Mettre en place un tableau de bord pour un contrôle en temps réel, qui permet de comparer les résultats obtenus aux objectifs prévus, et de déterminer les écarts qui peuvent être favorables ou défavorables. Le tableau ci-dessus met en évidence que Ciments du Maroc doit être gérée sa force de vente d'une manière professionnelle, ce en pratiquant un management moderne en ce qui concerne le recrutement, la formation, la rémunération, le contrôle et l'évaluation des vendeurs et la stimulation et l'animation. Concernant ce dernier point à savoir la stimulation et l'animation nous suggérons de : - Organiser des réunions régulières avec les vendeurs pour le feed-back, pour expliquer les situations clients afin de réagir dans les délais convenus. Master Marketing Année Universitaire :

34 - Développer un climat de confiance et créer un esprit d'équipe, pour encourager les échanges d'informations et d'idées, afin d'améliorer les actions et les résultats de tous en organisant des journées de team building. - Récompenser les performances avec des cadeaux et organiser des concours. - Offrir aux vendeurs des avantages sociaux tels que les prêts et les excursions familiales. Conclusion : Même si l'activité de Ciments du Maroc est essentiellement industrielle, elle doit se doter d'une force de vente efficace et performante afin d'accompagner les efforts et les investissements réalisés en matière de production, et ainsi améliorer les résultats commerciaux. Une entreprise performante ne se définit pas seulement par sa capacité de production ou la qualité de ses produits, mais aussi bien par l'image que lui procure son équipe de vente auprès de ses clients, et sa capacité de répondre à leurs attentes et exigences. Avec une ouverture de marché à la concurrence étrangère dans les prochaines années, Ciments du Maroc doit disposée d'une Force de Vente très performante, qui lui permet de fidéliser la clientèle acquise et de conquérir de nouvelles parts de marché. Master Marketing Année Universitaire :

35 Table de matière : Introduction :... 3 PARTIE 1 : Analyse contextuelle :... 4 CHAPITRE I : Présentation générale de Ciments du Maroc :... 4 I- Structure de Ciments du Maroc:... 4 II- Historique du groupe... 6 CHAPITRE II : Activités de Ciments du Maroc... 7 I- Les usine et centre de Ciments du Maroc :... 7 II- Les métiers de Ciments du Maroc : III- Les produits de Ciments du Maroc : CHAPITRE III : Organisation PARTIE : Le département des ventes et la force de vente... 1 CHAPITRE I : Le département des ventes... 1 I-Les missions du département des ventes :... 1 II- Structure opérationnelle :... III- Segmentation du client... 3 CHAPITRE II : La force de vente de Ciments du Maroc... 5 I- Types de vendeurs :... 6 II- Formation et rémunération de la force de vente:... 8 III- Le contrôle et l évaluation de la force de vente :... 9 CHAPITRE II : Perspectives: Conclusion :... 3 Master Marketing Année Universitaire :

36 Master Marketing Année Universitaire :

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

1. Le service Commercial

1. Le service Commercial La fonction Commerciale Sommaire 1. Le service Commercial... 1 2. Les enjeux :... 1 3. La technique de vente :... 2 4. La gestion de la force de vente :... 2 5. Les principales fonctions commerciales :...

Plus en détail

Les métiers du secrétariat et de la bureautique

Les métiers du secrétariat et de la bureautique Les métiers du secrétariat et de la bureautique Présentation des métiers Alors que l'on avait annoncé la quasi-disparition des secrétaires, supplantées par les ordinateurs, elles bénéficient aujourd'hui

Plus en détail

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative)

Famille de métiers. achats. // Acheteur international. // Agent acheteur (market representative) achats Famille de métiers achats // Acheteur international L acheteur a pour mission de sélectionner la meilleure offre de produits sur un marché donné selon la stratégie marketing et commerciale de l

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation Niveau Code Module Intitulé Unité d Enseignement Objectifs B B AF 2 Agro-fourniture Agro-ressources Acquérir une connaissance approfondie du marché des céréales alimentaires et non alimentaires dans un

Plus en détail

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING

LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING LE PLAN D'AMÉLIORATION DE LA FONCTION MARKETING Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Michel Coutu, F. Adm.A., CMC Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE

~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE ~AISSE D'EPARGNE D'ALSACE DEFINITION D'EMPLOI: Gestionnaire de Clientèle Patrimoniale Code emploi: Filière d'activité: Métier: Rôle: Ventes et Services -- Gestionnaire de Clientèle Spécialiste Clients

Plus en détail

Les métiers de la comptabilité

Les métiers de la comptabilité Les métiers de la comptabilité Présentation des métiers Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises

Plus en détail

Responsable grands comptes / comptes clés

Responsable grands comptes / comptes clés Responsable grands comptes / comptes clés DEFINITION DE FONCTION ET ETUDE DE REMUNERATIONS Le responsable grands comptes assure le suivi commercial des comptes clients ayant une importance stratégique

Plus en détail

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de

Qu il s agisse de transport de marchandises ou de Le secteur du Transport et de la Logistique Le secteur du transport et de la logistique Avec l avènement du commerce électronique et la prise en compte du développement durable, l univers du transport

Plus en détail

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

Baccalauréat professionnel vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 16 I. COMPÉTENCES C1. PROSPECTER C11. Élaborer un projet de prospection C12. Organiser une opération de prospection C13. Réaliser une opération de prospection C14. Analyser

Plus en détail

BTS NRC. Négociations Relations Commerciales

BTS NRC. Négociations Relations Commerciales Unités contenu pédagogique commun contenu pédagogique spécifique Communication écrite et orale, économie, droit, mathématiques appliquées à l économie, informatique. Mercatique (études de marché, études

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats

Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats Passerelles entre les métiers de la branche et d'autres métiers pour optimiser la recherche de candidats Document réalisé en collaboration ANPE MP et FORCEMAT Délégation sud ouest CARRIERES chef de carrière

Plus en détail

11.3 Panorama des activités

11.3 Panorama des activités .3 Panorama des activités CIMENT UN LEADER MONDIAL (au 3 décembre 204) 8 545 chiffre d affaires millions d euros Carrière 2 Extraction de la matière Concasseur 3 Broyeur 4 37 000 collaborateurs (27 000

Plus en détail

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables

Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm. Reste à déterminer les points incontournables Extrait du site de l'oseo (ex.anvar) http://www.anvar.fr/projlanc.htm Notez que vous trouverez les fiches citées à chaque étape sur le site (Normalement, les liens ont été conservés et fonctionnent) Reste

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section M Division 70 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section M Division 70 70 ACTIVITÉS DES SIÈGES SOCIAUX ; CONSEIL DE GESTION Cette division comprend le conseil et l'assistance à des entreprises et autres organisations

Plus en détail

JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI!

JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! JUIN / JUILLET 2015 LS D OFFRES LA VENTE EST DYNAMIQUE NOS FORMATIONS LE SONT AUSSI! Votre contact Mireille GUIBOUT 02 35 59 44 17 mireille.guibout@ceppic.fr Une pédagogie innovante Nos certifications

Plus en détail

Objectifs : piloter l organisation à travers des indicateurs (regroupés dans un tableau de bord), et informer des résultats la hiérarchie.

Objectifs : piloter l organisation à travers des indicateurs (regroupés dans un tableau de bord), et informer des résultats la hiérarchie. C HAPI TRE 8 Tableau de bord et reporting Objectifs : piloter l organisation à travers des indicateurs (regroupés dans un tableau de bord), et informer des résultats la hiérarchie. 1 Principes A Le tableau

Plus en détail

SOLUTIONS ENERGETIQUES. professionnelles

SOLUTIONS ENERGETIQUES. professionnelles SOLUTIONS ENERGETIQUES professionnelles Afriquia Gaz Sommaire L énergie d un leader 5 6 8 11 14 15 21 22 Afriquia Gaz, un leader gazier tourné vers l avenir Chiffres clés Une offre complète de produits

Plus en détail

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé DIPLÔME SPECIALISE MARKETING DES PRODUITS INDUSTRIELS. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Programme détaillé Objectifs de la formation Le diplôme spécialisé en Marketing des Produits Industriels est une formation de niveau BAC +5. Il valide votre qualification professionnelle et votre aptitude

Plus en détail

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Les emplois repères de cette enquête sont disponibles selon les trois blocs suivants

Plus en détail

LEADER CIMENT. MONDIAL (au 31 décembre 2012) PRÉSENTATION DU GROUPE. chiffre d affaires. collaborateurs. pays. sites de production

LEADER CIMENT. MONDIAL (au 31 décembre 2012) PRÉSENTATION DU GROUPE. chiffre d affaires. collaborateurs. pays. sites de production PRÉSENTATION DU GROUPE CIMENT LEADER MONDIAL (au 3 décembre 202) Carrière 2 Extraction de la matière Concasseur 3 Broyeur 0 373 chiffre d affaires millions d euros Refroidisseur Préchauffage Stockage clinker

Plus en détail

Fiche descriptive d activités

Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités (FDA) La fiche descriptive d activités (FDA) dresse la liste de l ensemble des activités, recensées lors d enquêtes, exercées par des titulaires

Plus en détail

LA GESTION DE LA FORCE DE VENTE ABORDEE SOUS L ANGLE DE LA REMUNERATION

LA GESTION DE LA FORCE DE VENTE ABORDEE SOUS L ANGLE DE LA REMUNERATION LA GESTION DE LA FORCE DE VENTE ABORDEE SOUS L ANGLE DE LA REMUNERATION Depuis quelques années, on constate une grande évolution de la fonction vente ; avec le passage de la notion de l acte de vente à

Plus en détail

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II

MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II MASTER I : Responsable en Gestion Métiers du Management Commercial Titre RNCP II Sommaire 1.Les Tourelles en quelques mots... 2 2. Le CNAM en quelques mots... 3 3. Objectifs de la formation... 4 4. Poursuites

Plus en détail

Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain

Juin 2014. Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Juin 2014 Fonction consolidation A la recherche des frontières de demain Intervenants Caroline MARROT Associée Deloitte José BAGHDAD Directeur Deloitte Vincent Michelet SODEXO Hervé Cardelli SANOFI Stéphane

Plus en détail

Appel à candidature pour la participation au Programme des Contrats de Croissance à l Export

Appel à candidature pour la participation au Programme des Contrats de Croissance à l Export Appel à candidature pour la participation au Programme des Contrats de Croissance à l Export Programme de Contrat de Croissance à l Export Appel à candidature 1/30 Table des matières I. Contexte, objectifs

Plus en détail

Pour l environnement. Strength. Performance. Passion.

Pour l environnement. Strength. Performance. Passion. Strength. Performance. Passion. Pour l environnement Réduire les émissions de CO 2 en optimisant les matériaux de construction et les méthodes de production Holcim (Suisse) SA Les fondements de notre avenir

Plus en détail

Le catalyseur de vos performances

Le catalyseur de vos performances MCRM Consulting, 43 Rue Tensift Agdal Rabat Maroc Tel: 212 (0) 5 37 77 77 41 Fax: 212 (0) 5 37 77 77 42 Email: Contact@mcrmconsulting.com Site: www.mcrmconsulting.com P e r f o r m a n c e c o m m e r

Plus en détail

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales.

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales. Chapitre 11 LA FONCTION CONTRÔLE DE GESTION REPORTING AUDIT INTERNE Un système de reporting homogène dans toutes les filiales permet un contrôle de gestion efficace et la production d un tableau de bord

Plus en détail

OPTION PETITES ET MOYENNES ORGANISATIONS

OPTION PETITES ET MOYENNES ORGANISATIONS OPTION PETITES ET MOYENNES ORGANISATIONS Insertion professionnelle directe Chargée de communication interne Définition : L objectif principal de ce métier est de faire connaître l entreprise en tant qu

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur

Plus en détail

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS

Poste : AGENT AUX ACHATS. Conditions d accès à la profession : Tâches : ACHATS Norme professionnelle (Pour décrire des emplois de la chaîne d'approvisionnement, réaliser des évaluations du rendement, élaborer des plans de carrière, etc.) Description du poste (selon la définition

Plus en détail

Simplifier la gestion de l'entreprise

Simplifier la gestion de l'entreprise Présentation de la solution SAP s SAP pour les PME SAP Business One Objectifs Simplifier la gestion de l'entreprise Optimiser la gestion et assurer la croissance de votre PME Optimiser la gestion et assurer

Plus en détail

RÈGLES ET PRATIQUES EN COMPTABILITÉ DE GESTION FACTURATION INTERNE Août 2000

RÈGLES ET PRATIQUES EN COMPTABILITÉ DE GESTION FACTURATION INTERNE Août 2000 A Hydro-Québec Requête R-3401-98 RÈGLES ET PRATIQUES EN COMPTABILITÉ DE GESTION FACTURATION INTERNE Original : 2000-11-21 HQT-13, Document 1.1.2 (En liasse) 1 1. PRINCIPES ET RÈGLES DE FACTURATION INTERNE

Plus en détail

France Telecom Orange

France Telecom Orange France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller

Plus en détail

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins

La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins La boite à outils du dirigeant, Dispositif packagé ou modularisable en fonction des besoins Durée : Minimum 14h Maximum 182h (Ce choix permet de valider 10% du Titre de niveau II «chef d entreprise développeur

Plus en détail

Solutions pour l'industrie de nutrition animale

Solutions pour l'industrie de nutrition animale Solutions pour l'industrie de nutrition animale E l e c t r i c i t é A u t o m a t i s m e I n f o r m a t i q u e L'entreprise AGROELEC INDUSTRIES Créée en 1989, la société AGROELEC INDUSTRIES, implantée

Plus en détail

Marketing III. Calcul du prix & Indicateurs. Contenu

Marketing III. Calcul du prix & Indicateurs. Contenu Calcul du prix & Indicateurs Pour la gestion économique de l'entreprise, il est essentiel que les prix des biens et services soient soigneusement calculés en tenant compte de tous les facteurs internes

Plus en détail

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires

ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires 2011 ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires Note de Synthèse Présentation de l étude Réalisé par 1 SOMMAIRE Partie 1 : PRESENTATION DE L ENQUETE p. 3 Partie 2 : ENQUETE DES SALAIRE TIC : RESTITUTION DES

Plus en détail

Licence professionnelle Management des relations commerciales

Licence professionnelle Management des relations commerciales IUP Management et Gestion des Entreprises Licence professionnelle Management des relations commerciales / Lieux Lieux de formation de formation : Aurillac, : Clermont-Ferrand et et Brioude Vichy Objectifs

Plus en détail

SOCIETE FRANCAISE EXXONMOBIL CHEMICAL S.C.A. Rapport du Président du Conseil de Surveillance

SOCIETE FRANCAISE EXXONMOBIL CHEMICAL S.C.A. Rapport du Président du Conseil de Surveillance SOCIETE FRANCAISE EXXONMOBIL CHEMICAL S.C.A. Rapport du Président du Conseil de Surveillance Procédures de contrôle interne relatives à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière

Plus en détail

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009 Une bonne stratégie à l export ne s improvise pas CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009

Plus en détail

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex. L essor d un leader mondial CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.fr Dossier de presse CEMEX International Octobre 2014 Depuis l ouverture

Plus en détail

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte

Rentabilité économique. Pourquoi. 3 expertises à la carte Rentabilité économique Améliorer le résultat d exploitation Vous avez besoin de prendre du recul pour choisir les bons leviers d amélioration de votre rentabilité? Dans cette réflexion complexe, FTC vous

Plus en détail

Gestion de projet. Jean-Charles Régin. Licence Informatique 3 ème année - MIAGE

Gestion de projet. Jean-Charles Régin. Licence Informatique 3 ème année - MIAGE Gestion de projet Jean-Charles Régin Licence Informatique 3 ème année - MIAGE Gestion de projet : Mise en œuvre Jean-Charles Régin Licence Informatique 3 ème année - MIAGE Gestion de Projet : Mise en oeuvre

Plus en détail

Améliorer la performance des ressources de la production par la TPM

Améliorer la performance des ressources de la production par la TPM Dossier paru dans la tribune de l'industrie des Editions WEKA N 29 Mars 2006 Améliorer la performance des ressources de la production par la TPM La mise en place d'une démarche TPM nécessite plusieurs

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015

Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité. Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président. Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 Manuel Qualité Auteur : Françoise NICOLAS, Responsable Qualité Approuvé par : Michel ROUVELLAT, Président Dernière date de mise à jour : 01 avril 2015 CIS Valley Manuel Qualité- MAQ_V08 page 1/16 Engagement

Plus en détail

INTRODUCTION EN BOURSE EVALUATION D ENTREPRISE

INTRODUCTION EN BOURSE EVALUATION D ENTREPRISE INTRODUCTION EN BOURSE EVALUATION D ENTREPRISE Avril 2013 EVALUATION D ENTREPRISE 1 Introduction en bourse Une introduction en bourse est avant tout une opération financière. Les avantages financiers de

Plus en détail

plate-forme mondiale de promotion

plate-forme mondiale de promotion plate-forme mondiale de promotion À propos de The Institute of Internal Auditors (Institut des auditeurs internes) L'institut des auditeurs internes (IIA) est la voix mondiale de la profession de l'audit

Plus en détail

PARTIE I : PRINCIPES GENERAUX DE LA COMPTABILITE GENERALE

PARTIE I : PRINCIPES GENERAUX DE LA COMPTABILITE GENERALE PARTIE I : PRINCIPES GENERAUX DE LA COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE I - LA COMPTABILITÉ : UN ÉLÉMENT DU SYSTÈME D'INFORMATION DE L'ENTREPRISE. CHAPITRE I - LA COMPTABILITÉ : UN ÉLÉMENT DU SYSTÈME D'INFORMATION

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI. Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Agent général, courtier/agente générale, courtière (33222 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Courtier en assurances...........................................

Plus en détail

Licence professionnelle Management des relations commerciales

Licence professionnelle Management des relations commerciales Promotion 29/2 Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Management des relations commerciales Objectifs de cette licence professionnelle : D'une part, former des étudiants destinés à intégrer le

Plus en détail

Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor

Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/09/2015. Fiche formation Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor - N : 0066077 - Mise à jour : 02/12/2014 Responsable

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE -2014

DOSSIER DE PRESSE -2014 RESEAU DE CONSEILLERS EN IMMOBILIER INDEPENDANTS Compétences des conseillers - Sécurité absolue des transactions DOSSIER DE PRESSE -2014 Pour en savoir plus : www.optimhome.com Contact presse Agence Shan

Plus en détail

Succursale Auto Hall à Marrakech

Succursale Auto Hall à Marrakech Succursale Auto Hall à Marrakech DOSSIER DE PRESSE JEUDI 27 MAI 2004 Voitures Véhicules utilitaires Véhicules industriels Matériel agricole Engins de Travaux Publics p l u s d e s e r v i c e s à p r o

Plus en détail

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions

PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions PLATEFORME HORIZONS EMPLOI Métiers et professions Technicien administratif/technicienne administrative des services au public (12163 ) Informations sur le groupe de métiers Les métiers du groupe Technicien

Plus en détail

Careo la solution GRC des artisans, TPE, professions libérales et PME alliant efficacité, facilité d'accès, performance et évolution.

Careo la solution GRC des artisans, TPE, professions libérales et PME alliant efficacité, facilité d'accès, performance et évolution. Careo la solution GRC des artisans, TPE, professions libérales et PME alliant efficacité, facilité d'accès, performance et évolution. Nous vivons une période fascinante par le fait que chaque mois de véritables

Plus en détail

CREATIVE WORK VALORISATION DE LA PI

CREATIVE WORK VALORISATION DE LA PI CREATIVE WORK VALORISATION DE LA PI ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES REGION TOULOUSE MIDI-PYRENEES Julien DUFFAU, Expert-Comptable Les facteurs de croissance et de compétitivité de nos PME se déplacent aujourd

Plus en détail

Cartographie et référentiel des métiers

Cartographie et référentiel des métiers Cartographie et référentiel des métiers Branche professionnelle du commerce Familles Les 21 fiches métiers par professionnelle... p.03... p.11... p.21... p.37... p.41... p.49... p.59... p.67... p.71 -

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION SOMMAIRE 3.1. Constitution du dossier de demande 3.2. Processus d'évaluation initiale Rev. 9 mai 2012 PROCESSUS D'OBTENTION

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail

Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements

Loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements Dahir n 1-09-22 du 22 safar 1430 portant promulgat ion de la loi n 41-08 portant création de l'agence marocaine de développement des investissements. B.O. n 5714 du 5 mars 2009 Vu la Constitution, notamment

Plus en détail

CONFÉRENCE INTERAFRICAINE DES MARCHÉS D'ASSURANCES. C () N SEI L n E S M l!\ 1 S T l{ l': S J) E S A S S II [{ A NeE S

CONFÉRENCE INTERAFRICAINE DES MARCHÉS D'ASSURANCES. C () N SEI L n E S M l!\ 1 S T l{ l': S J) E S A S S II [{ A NeE S I~,0:.----------, c 1 M A CONFÉRENCE INTERAFRICAINE DES MARCHÉS D'ASSURANCES.'.- 1. ~ 0 0 0 SI: C () N SEI L n E S M l!\ 1 S T l{ l': S J) E S A S S II [{ A NeE S REGLEMENT N,.ICIMAlPCMA/ CE/ SG/ 2DD9

Plus en détail

Stratégie de rémunération

Stratégie de rémunération CONSULTING Offre Conseil RH Stratégie de rémunération La stratégie de rémunération est un facteur de stabilité et de performance de l'entreprise. GFI Consulting vous accompagne en mettant en cohérence

Plus en détail

Zones franches et places financières offshore au Maroc

Zones franches et places financières offshore au Maroc Zones franches et places financières offshore au Maroc Actualisation au 1 mai 2002 MINEFI DREE/TRÉSOR Soucieux de consolider sa politique d ouverture commerciale, d améliorer ses capacités d exportation

Plus en détail

plombiers La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes

plombiers La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes La profession des artisans Caractéristiques, activité, Comportements et attitudes 150 rue Gallieni - 92100 Boulogne-Billancourt Tél : 01 46 03 59 59 - Fax : 01 46 03 16 03 - info@dev-construction.com www.developpement-construction.com

Plus en détail

Un métier en évolution pour répondre aux nouvelles. Face à ces évolutions, un nouveau métier

Un métier en évolution pour répondre aux nouvelles. Face à ces évolutions, un nouveau métier Les métiers de la pharmacovigilance Des métiers en évolution dans une industrie de haute technologie et d'innovation Une mission d'évaluation et de gestion des risques liés à l'utilisation des médicaments

Plus en détail

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise

Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Source : "Comptable 2000 : Les textes de base du droit comptable", Les Éditions Raouf Yaïch. Contrôle interne et organisation comptable de l'entreprise Le nouveau système comptable consacre d'importants

Plus en détail

HSP Preferred Partner Program

HSP Preferred Partner Program HSP Preferred Partner Program Ensemble vers plus de sécurité Appartenant au groupe Honeywell Safety Products, notre mission en France sera de développer la culture de la sécurité auprès de nos clients

Plus en détail

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation

Programme détaillé MASTER DE MANAGEMENT ET DE STRATEGIE D ENTREPRISE. Objectifs de la formation. Les métiers. Niveau et durée de la formation Objectifs de la formation Les métiers Ce Master valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles

Plus en détail

SEP 2B juin 20. Guide méthodologique de calcul du coût d une prestation

SEP 2B juin 20. Guide méthodologique de calcul du coût d une prestation SEP 2B juin 20 12 Guide méthodologique de calcul du coût d une Sommaire Préambule 3 Objectif et démarche 3 1 Les objectifs de la connaissance des coûts 4 2 Définir et identifier une 5 Calculer le coût

Plus en détail

Cartographie. Succursalistes de la chaussure. Les fiches métiers téléchargeables

Cartographie. Succursalistes de la chaussure. Les fiches métiers téléchargeables Cartographie Les fiches métiers téléchargeables Les 9 fiches métiers Responsable régional Responsable/directeur de magasin Adjoint/assistant de magasin Chef de rayon Vendeur Employé de magasin Manutentionnaire

Plus en détail

Ratios sectoriels. Dossier exemple. Dossier exemple-caroline. Références du dossier : Date : 24/09/2012 Auteur : Caroline

Ratios sectoriels. Dossier exemple. Dossier exemple-caroline. Références du dossier : Date : 24/09/2012 Auteur : Caroline Ratios sectoriels Dossier exemple Références du dossier : Date : 24/09/2012 Auteur : Caroline Dossier exemple-caroline 1 P a g e SOMMAIRE LE BENCHMARKING SECTORIEL 5 RENTABILITE & PRODUCTIVITE 6 PRODUCTION

Plus en détail

Schéma du plan d affaires

Schéma du plan d affaires Plan d affaires Schéma du plan d affaires SOMMAIRE EXÉCUTIF DESCRIPTION DU PROJET OBJECTIFS FORME JURIDIQUE ÉQUIPE DIRIGEANTE MARKETING PRODUCTION SOUTIEN ADMINISTRATIF ANALYSE MARCHÉ ANALYSE MARKETING

Plus en détail

LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES

LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES LE CONTRÔLE INTERNE GUIDE DE PROCÉDURES Direction du développement des entreprises Préparé par Jacques Villeneuve, c.a. Conseiller en gestion Publié par la Direction des communications : janvier 1995 Réédité

Plus en détail

Développez. votre entreprise. avec Sage SalesLogix

Développez. votre entreprise. avec Sage SalesLogix Développez votre entreprise avec Sage SalesLogix Prospectez, fidélisez, développez Sage SalesLogix est la solution de gestion de la relation client puissante et sécurisée qui vous offre une vision complète

Plus en détail

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines?

Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Qu est-ce que la Gestion des Ressources Humaines? Chapitre 1 La gestion des ressources humaines (GRH) peut être définie comme la gestion des hommes au travail dans des organisations (Martory et Crozet,

Plus en détail

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Présentation d Ecoval Maroc 2 Sommaire Présentation d Ecoval Maroc Perception du Marché de déchets Objectifs de la plateforme Ecoval

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection

SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection SYNTHÈSE DOSSIER 1 Introduction à la prospection La prospection est une activité indispensable pour développer le nombre de clients, mais aussi pour contrecarrer la perte de clients actuels. Elle coûte

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER Rattaché à la Direction Générale de PORTNET S.A, le responsable du département administratif et financier a pour mission d assurer la bonne performance

Plus en détail

WHY CONSULTING. Performance Commerciale en B2B

WHY CONSULTING. Performance Commerciale en B2B É t u d e WHY CONSULTING Performance Commerciale en B2B La performance commerciale d une entreprise est un sujet complexe qui emprunte des chemins différents selon les organisations et les marchés, car

Plus en détail

A.D.E.A. Titre homologué au niveau IV par arrêté du 4 février 1993

A.D.E.A. Titre homologué au niveau IV par arrêté du 4 février 1993 ASSISTANT DE DIRIGEANT D ENTREPRISE ARTISANALE A.D.E.A. Titre homologué au niveau IV par arrêté du 4 février 1993 PRESENTATION GENERALE : Le Diplôme d Assistant de Dirigeant d Entreprise Artisanale se

Plus en détail

APPROCHE AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL À L INTERNATIONAL

APPROCHE AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL À L INTERNATIONAL international business experts APPROCHE AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL À L INTERNATIONAL OUTILS ET CLÉS DE SUCCÈS Par Jalal Benbrahim, MD - Wink Consulting OBJECTIF DU SÉMINAIRE Partager les éléments à prendre

Plus en détail

CHAPITRE VI : MODERNISATION DE L'INFRASTRUCTURE DES SYSTEMES DE PAIEMENT

CHAPITRE VI : MODERNISATION DE L'INFRASTRUCTURE DES SYSTEMES DE PAIEMENT CHAPITRE VI : MODERNISATION DE L'INFRASTRUCTURE DES SYSTEMES DE PAIEMENT Après une phase de diagnostic et d'études, la Banque d'algérie et les banques de la place ont entrepris, à partir de 2003 et d'une

Plus en détail

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION CONSTRUCTION OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011

PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS. Avril 2011 PRESENTATION DE L AGENCE NATIONALE DES PORTS Avril 2011 1 Mise en place d un cadre législatif et réglementaire L instauration par la Loi 15-02 de: l obligation d exercice des activités portuaires dans

Plus en détail

Exemples de missions d apprentissage 2013-2014

Exemples de missions d apprentissage 2013-2014 Responsable Manager Distribution Objectif Acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Rythme Ecole / Entreprise : 1 semaine / 3 semaines Décliner la stratégie commerciale de son point de vente

Plus en détail

Excellence. Technicité. Sagesse

Excellence. Technicité. Sagesse 2014 Excellence Technicité Sagesse Audit Conseil ATHENA est un cabinet de services créé en 2007 et spécialisé dans les domaines de la sécurité informatique et la gouvernance. De part son expertise, ATHENA

Plus en détail

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise Note préliminaire : Le plan d'actions commerciales est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et de rationaliser

Plus en détail