DOSSIER DE SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES (SFD) CSD

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES (SFD) CSD"

Transcription

1 1/37 Merci de nous retourner 1 exemplaire signé de la 1 ère page DOSSIER DE SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES (SFD) CSD Diffusion interne Diffusion externe CHEFS DE PROJET: Alexandre DUPONT Benjamin TREGUIER Abdou Salam DIALLO NOM DU CLIENT : RENE BABE Rédigé par Vérifié par Approuvé par NOM : Toute l équipe DARTIES NOM : A. DUPONT & G. GUILLEMOTO NOM : R. BABE DATE : 09/02/10 VISA : DATE : 10/02/10 VISA : DATE : VISA : Date Version Motifs HISTORIQUE 24/11/ Création du SFD 17/12/ Remplissage des chapitres du SFD 21/01/ Correction et remplissage des chapitres du SFD Finalisation du SFD

2 2/37 SOMMAIRE 1 INTRODUCTION Objectifs Documents de référence PROJET DARTIES Contexte Présentation du client Existant La solution BESOINS Ergonomie Normes et standards Interfaces Interface Direction Commerciale Interface Direction Magasin Interface Chef Produit ARCHITECTURE APPLICATIVE FICHIERS FOURNIS PAR LE CLIENT Le fichier année Le fichier mois_année DONNEES CIBLES Le Data Warehouse TRAITEMENTS Initialisation Traitements mensuels Traitements annuels Traitements d administration DONNEES Données fournies par le client Données source GLOSSAIRE INDEX DES FIGURES... 36

3 3/37 Répartition de la rédaction du SFD Chapitre Rédacteur(s) v0 v1 v2 1.1 Objectifs B. TREGUIER 1.2 Documents de référence R. FILY Présentation du client L. PACHAREU La solution J. LERAY 3.1 Ergonomie Y. KERMORVANT 3.2 Normes et standards G. DESPLATS 3.3 Interfaces G. COUSIN G. DESPLATS Interface DC A. DUPONT G. GUILLEMOTO Interface DM M. QUILLERE B. TREGUIER Interface CP AS. DIALLO J. JAMOT 4 Architecture applicative G. COUSIN M. QUILLERE 5.1 Le fichier Année J. JAMOT 5.2 Le fichier Mois_année AS. DIALLO 6.1 Le Data Warehouse J. LERAY R. FILY 7 Traitements Y. KERMORVANT G. DESPLATS 8.1 Données fournies par le client L. HUET 8.2 Données sources R. FILY J. LERAY L. HUET 9 Glossaire S. LE NECHET Coordination (relecture & intégration) A. DUPONT G. GUILLEMOTO

4 4/37 1 INTRODUCTION 1.1 Objectifs Le SFD a pour but de présenter le projet dans son ensemble. Il fournit l explication sur tous les documents fournis au cours de l élaboration du projet. On y retrouve tous les utilisateurs de ce projet : la direction Commerciale, la direction Marketing (Chef Produit) et la direction Magasin. Le SFD met aussi en avant les spécifications techniques du projet : la base de données, la description des schémas présentant l évolution de la mise en place de la solution décisionnelle. Il comprend également un aperçu de l interface utilisateur qui sera développée en début de projet. Le glossaire fourni nous donne des informations sur les différents termes techniques utilisés lors du projet. 1.2 Documents de référence Tous les entretiens se sont déroulés avec le Groupe Top Décision au complet et non par groupes de projet. Un PQP a été livré par chaque groupe, et les différents comptes rendus élaborés au cours des différents entretiens sont référencés dans le tableau ci-dessous : Document Nom du document Commentaire Fichiers sources Annee.xls Fichiers source Excel donnant la MB, le CA et les ventes prévus et réels pour chaque ville et par mois DARTIES_Données à compléter.xls Mois_Annee.xls PQP PQP.doc Plan Qualité Projet Entretiens Projet DARTIES - Entretien n 1 Compte Rendu Complet.doc Projet DARTIES - Entretien n 2 Compte Rendu Complet.doc Compte rendu de l entretien du 13/11/2009. Compte rendu de l entretien du 20/11/2009 Tous les comptes rendus ont été fournis à M. René Babé.

5 5/37 2 PROJET DARTIES 2.1 Contexte Présentation du client Le groupe Darties est composé de 3 enseignes : Darty, Boulanger et Leroy Merlin. Ces différentes enseignes sont implantées sur le territoire français. Le groupe compte actuellement 51 magasins dans 5 régions distinctes : Ile de France, Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est, et tend à se développer en Europe. N-O IDF N-E S-O S-E Figure 1 : Distinction des 5 régions de France Darties est spécialisé dans la vente de produits électroménagers et électroniques sur le marché de la grande distribution. Trois grandes familles sont représentées : - HI-FI - Magnétoscopes - Fours L entreprise est divisée en trois organisations : - Direction Régionale - Direction Commerciale - Responsable magasins Le groupe DARTIES possède des ambitions d extension à l internationale.

6 6/ Existant La solution Le groupe DARTIES souhaite pouvoir gérer son activité en disposant d un système décisionnel plus performant que les outils bureautique actuellement utilisés. Les tableaux de bord présentés pour les différents magasins, villes et régions proviendront d un seul et même Data Warehouse. L application pourra avoir 3 types d utilisateurs : - Directeur Commercial (DC) - Chef Produit (CP) - Responsable Magasin (RM) Les différents profils utilisateurs n auront pas accès aux mêmes informations. Par exemple, le chef produit sera autorisé à lire les données concernant la direction commerciale, la région et les magasins ; et la direction magasin ne sera autorisée qu à lire ses propres informations. La solution sera sous la forme d une application Java. La navigation devra être simple et intuitive en limitant au maximum le nombre de clics à effectuer par l utilisateur. Le reporting se fera par le biais de tableaux et de graphiques pour une visualisation rapide. On retrouvera pour les tableaux concernant les régions une photo de celles-ci en arrière-plan.

7 7/37 3 BESOINS Dans cette partie, nous allons présenter les besoins de l entreprise concernant l interface graphique du tableau de bord souhaitée par le client. Dans un premier temps, nous allons décrire l ergonomie du site, ensuite nous présenterons les normes et les standards, et pour finir la description des interfaces. 3.1 Ergonomie (1) (3) (2) Figure 2 : Ergonomie du tableau de bord La couleur de fond du site est un dégradé de couleur entre le bleu ciel et le bleu foncé. Le site est divisé en 3 parties : (1) L entête qui affiche le logo de l entreprise ainsi que le logo de l IUT de Vannes. En bas à gauche de l entête, on retrouve la date de la dernière extraction (mois et année) qui correspond à la date de dernière mise à jour des données. En bas à droite de l entête, on retrouve la date du jour (jour, mois et année).

8 8/37 (2) Le menu situé à gauche est composé de plusieurs filtres permettant d afficher les différents tableaux et graphiques et de générer dynamiquement les titres. Le menu est entièrement composé de listes déroulantes afin de permettre à l utilisateur d effectuer le moins de clic possible. Quand les listes déroulantes ne sont pas utilisables, elles sont grisées. Sous les filtres on retrouvera 6 icônes : - Sur la première ligne, on retrouve : - Fonction Accueil : elle permet de revenir à la page d accueil du site (onglet détail). - Fonction Aide : elle permet d avoir une explication HyperText avec des mots clés qui définira les termes concernant les titres des tableaux et leurs contenus. - Fonction quitter l application : elle permet de quitter l application. - Sur la seconde ligne, on retrouve : - Fonction Exportation : elle permet d exporter le tableau /graphique en format Excel/PDF. - Fonction Impression : elle permet d imprimer le tableau / graphique en format paysage en haute qualité, en couleur et redimensionné. - Fonction Envoyer elle permet d envoyer un à une liste de personnes avec le tableau /graphique en pièce jointe. (3) La partie centrale sert à afficher tous les tableaux et les graphiques disponibles. Les onglets permettant d accéder aux différents tableaux utilisent toute la largeur de l écran. Sous le tableau ou le graphique, il y aura un bouton qui permettra de passer de l un à l autre Chaque région de la carte aura une couleur spécifique. Chaque tableau et graphique aura une pastille de couleur en haut à gauche correspondant à sa zone géographique. Régions Nord-Ouest Nord-Est Ile-de-France Sud-Ouest Sud-Est Couleurs (hexadécimales) Bleu (#729CFF) Jaune (#FFDF3F) Rose (#FF6DDA) Vert (#60FF3D) Rouge (#FF4F49) 3.2 Normes et standards Les tableaux et graphiques devront tous respecter certaines normes, afin de faciliter la visibilité pour les utilisateurs. Ci-dessous une liste des normes à appliquer sur chaque tableau et/ou graphique : Pour les tableaux et les graphiques : - Le titre est paramétré en fonction des filtres du menu. - Dans le coin supérieur gauche, une pastille de couleur rappelant la couleur de la région. - Dans le coin inférieur droit, un bouton permettant de passer d un graphique vers un tableau et vice-versa Pour les tableaux : - Les valeurs auront 2 chiffres après la virgule. - Le séparateur de décimales est le point.

9 9/37 - Le séparateur des milliers est le blanc. - Les chiffres sont cadrés avec une marge à droite. - La taille des colonnes est fixe pour chaque tableau et permet d afficher entièrement le titre de colonne le plus long (sur 3 lignes maximum). - Les titres sont centrés. - Les textes sont cadrés à gauche. 3.3 Interfaces Dans ce chapitre, nous allons voir les différentes interfaces qui vont être utilisées au sein de l application en fonction des différentes directions (Commerciale, Magasin et Chef de Produit). En effet, les différents onglets, ainsi que les différentes options dans le menu de gauche ne seront pas accessibles par toutes les directions. Dans ce chapitre, nous verrons également comment sont constitués le menu de gauche, ainsi que les différents onglets. Figure 3 : Interface générale du tableau de bord L image ci-dessus représente l interface générale de l application de l entreprise Darties. Cette première page comprend la carte de la France découpé en cinq régions (Nord-Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est, Île-de-France), ainsi qu un tableau représentant le détail des indicateurs pour toutes les régions et toutes les enseignes.

10 10/37 Menu Le menu du site se compose de 8 filtres permettant de sélectionner les données voulues afin de faire des rapports de plus en plus précis : - La monnaie d affichage (euros, dollars) - La zone géographique (Nord-Ouest, Nord-Est, Ile de France, Sud-Ouest, Sud-Est) - Les enseignes (Darty, Boulanger, Leroy Merlin) - Les magasins (nom des différentes villes) - Les familles de produits (Hi-Fi, Magnétoscopes, Fours) - Les indicateurs (CA, Marge, Ventes, ) - La période (années, semestres, trimestres, mois) - Le type de période (cumulée ou non) Ci-dessous, la matrice de navigation par profil pour chacun des filtres : Accessibilité/profil Profil DC Profil DM Profil CP Devise Régions Enseignes Magasins Familles Indicateurs Date Période (cumul) Figure 4 : Menu Onglet Figure 5 : Onglet Cette partie de l interface est composée d onglets donnant accès à différents tableaux ou graphiques. Les onglets sont au nombre de 4. Voici la liste des onglets, accompagné de la matrice de navigation des filtres pour chaque onglet :

11 11/37 - Historique : Ce tableau permet de faire des comparaisons selon les filtres sélectionnés par rapport à l année précédente. Accessibilité/profil Profil DC Profil DM Profil CP Devise Régions Enseignes Magasins Familles Indicateurs Date Période (cumul) - Palmarès : Ce tableau va permettre de classer les 3 meilleurs éléments selon les filtres choisis (région ; magasin, enseigne, ). Accessibilité/profil Profil DC Profil DM Profil CP Devise Régions Enseignes Magasins Familles Indicateurs Date Période (cumul) - Prévision : Ce tableau permet de comparer les résultats avec les chiffres prévus au début de l année en cours. Accessibilité/profil Profil DC Profil DM Profil CP Devise Régions Enseignes Magasins Familles Indicateurs Date Période (cumul)

12 12/37 - Détails : ce tableau de visualiser les résultats généraux concernant chaque région Accessibilité/profil Profil DC Profil DM Profil CP Devise Régions Enseignes Magasins Familles Indicateurs Date Période (cumul) Interface Direction Commerciale Historique DC Figure 6 : Ecran Historique DC. Ce tableau permet de visualiser l'historique des ventes. Pour une période sélectionnée (ici avril 2010) on retrouve le CA réel (l indicateur sélectionné) et l'écart par rapport au budget. Pour cette année on retrouve également le cumul depuis le début de l'année et l écart de ce cumul par rapport au budget cumulé depuis le début de l année. On retrouve les mêmes colonnes pour la même période de l année précédente (avril 2009). Pour conclure l'écart des cumuls réalisés a été calculé, ex : le CA réel cumulé de janvier jusqu'à avril 2010 à baissé de 17,13% par rapport à la même période de l'année précédente (2009).

13 13/37 Ex : en avril 2010 le CA réel pour la région Nord-Ouest était de 3005,50, soit supérieur de 12,45% par rapport au budget. Le cumul du 1 er janvier jusqu à avril 2010 a atteint 4240,28, l écart par rapport au budget sur cette période a baissé de 9,32%. Pour conclure l'écart des cumuls réalisés a été calculé, ex : le CA réel cumulé de janvier jusqu'à avril 2010 à baissé de 17,13% par rapport à la même période de l'année précédente (2009). Palmarès DC Figure 7 : Ecran Palmarès DC On retrouve le CA réel et l'écart en pourcentage est calculé par rapport au budget de la période sélectionnée (avril 2010) ex : le CA réalisé grâce aux ventes de Nord-Ouest au mois d'avril 2010 était de 319,4, soit inférieur de 10,45% par rapport au budget initial. On a également le rang national de chaque région et son évolution par rapport à la période précédente. Le rang national permet de comparer les ventes de chaque région par rapport aux autres. L évolution est inscrite en verte si elle est négative et rouge dans le cas inverse. Ex : la vente de la région Nord-Ouest en avril 2010 était classée 1ère au niveau national, elle a gagné une place par rapport à la période précédente.

14 14/37 Prévision DC Figure 8 : Ecran Prévision DC Pour chaque mois écoulé depuis le début de l année jusqu au mois sélectionné (avril 2010) on a le CA (indicateur sélectionné) réalisé et l'écart par rapport au budget. S'ajoutent à cela les mois à venir. Pour chacun d'entre eux la colonne prévision est calculée grâce à une série chronologique d ordre (12+4 ; 4 étant le nombre de mois écoulé depuis le début de l année). L'écart de cette prévision par rapport aux objectifs est également calculé. Pour finir une colonne sommant le cumul du CA réel et le cumul des prédictions est calculée, ce résultat donne le chiffre d affaire prédit sur toute l année. La dernière colonne reprend le calcul précédent divisé par le budget annuel. Ce résultat permet de comparer la prévision globale par rapport aux objectifs initiaux. Ex : Le Ca réel et prédis de la région Nord-Ouest est de soit 56.12% du budget annuel. Tous les mois prédis ne sont pas disponibles à l écran, en cliquant sur le mois de mai, le tableau s agrandit et affiche les mois suivants jusqu à la fin de l année tout en conservant les deux dernières colonnes réel + prévu et (réel + prévu)/budget annuel.

15 15/37 Détail DC Figure 9 : Ecran Détail DC Pour le mois sélectionné nous retrouvons en lignes les différents indicateurs (CA, marge et nombre de ventes), la première colonne «réel» correspond aux données observées du magasin, la deuxième colonne «objectif» correspond aux objectifs annoncé en début d année et la dernière colonne correspond à la différence entre la deuxième et la première colonne. Ce tableau est une synthèse des ventes pour la période sélectionnée.

16 16/ Interface Direction Magasin Historique DM Figure 10 : Ecran Historique DM Ce tableau permet de visualiser l'historique des ventes. Pour une période sélectionnée (ici avril 2010) on retrouve le CA réel (l indicateur sélectionné) et l'écart par rapport au budget. Pour cette année on retrouve également le cumul depuis le début de l'année et l écart de ce cumul par rapport au budget cumulé depuis le début de l année. On retrouve les mêmes colonnes pour la même période de l année précédente (avril 2009). Ex : en avril 2010 le CA réel pour la famille fours était de 3005,50, soit supérieur de 12,45% par rapport au budget. Le cumul du 1 er janvier jusqu à avril 2010 a atteint 4240,28, l écart par rapport au budget sur cette période a baissé de 9,32%. Pour conclure l'écart des cumuls réalisés a été calculé, ex : le CA réel cumulé de janvier jusqu'à avril 2010 à baissé de 17,13% par rapport à la même période de l'année précédente (2009).

17 17/37 Palmarès DM Figure 11 : Ecran Palmarès DM On retrouve le CA réel et l'écart en pourcentage est calculé par rapport au budget de la période sélectionnée (avril 2010) ex : le CA réalisé grâce aux ventes de Fours au mois d'avril 2010 était de 319,4, soit inférieur de 10,45% par rapport au budget initial. On a également le rang régional de chaque famille et son évolution par rapport à la période précédente. Le rang régional permet de comparer les ventes de chaque famille par rapport aux autres magasins de la région. L évolution est inscrite en verte si elle est négative et rouge dans le cas inverse. Ex : la vente des Hifi en avril 2010 était classée 5 ème dans la région, elle a perdu deux places par rapport à la période précédente. On retrouve également le rang national de chaque famille et son évolution par rapport à la période précédente. Le rang national permet de comparer les ventes de chaque famille par rapport aux autres magasins de toute la France. L évolution est inscrite en verte si elle est négative et rouge dans le cas inverse. Ex : la vente des Fours en avril 2010 était classée 4 ème dans la France entière, elle a gagné douze places par rapport à la période précédente.

18 18/37 Prévision DM Figure 12 : Ecran Prévision DM Pour chaque mois écoulé depuis le début de l année jusqu au mois sélectionné (avril 2010) on a le CA (indicateur sélectionné) réalisé et l'écart par rapport au budget. S'ajoutent à cela les mois à venir. Pour chacun d'entre eux la colonne prévision est calculée grâce à une série chronologique d ordre (12+4 ; 4 étant le nombre de mois écoulé depuis le début de l année). L'écart de cette prévision par rapport aux objectifs est également calculé. Pour finir une colonne sommant le cumul du CA réel et le cumul des prédictions est calculée, ce résultat donne le chiffre d affaire prédit sur toute l année. La dernière colonne reprend le calcul précédent divisé par le budget annuel. Ce résultat permet de comparer la prévision globale par rapport aux objectifs initiaux. Ex : Le Ca réel et prédis de la famille fours est de 1408,65 soit 38,25% du budget annuel. Tous les mois prédis ne sont pas disponibles à l écran, en cliquant sur le mois de mai, le tableau s agrandit et affiche les mois suivants jusqu à la fin de l année tout en conservant les deux dernières colonnes réel + prévu et (réel + prévu)/budget annuel.

19 19/37 Détail DM Figure 13 : Ecran Détail DM Pour le mois sélectionné nous retrouvons en lignes les différents indicateurs (CA, marge et nombre de ventes), la première colonne «réel» correspond aux données observées du magasin, la deuxième colonne «objectif» correspond aux objectifs annoncé en début d année et la dernière colonne correspond à la différence entre la deuxième et la première colonne. Ce tableau est une synthèse des ventes pour la période sélectionnée.

20 20/ Interface Chef Produit Historique CP Figure 14 : Ecran Historique CP Ce tableau permet de visualiser l'historique des ventes. Pour une période sélectionnée (ici avril 2010) on retrouve le CA réel (l indicateur sélectionné) et l'écart par rapport au budget. Pour cette année on retrouve également le cumul depuis le début de l'année et l écart de ce cumul par rapport au budget cumulé depuis le début de l année. On retrouve les mêmes colonnes pour la même période de l année précédente (avril 2009). Ex : en avril 2010 le CA réel pour le magasin de Brest était de , soit supérieur de 5,41% par rapport au budget. Le cumul du 1 er janvier jusqu à avril 2010 a atteint , l écart par rapport au budget sur cette période a augmenté de 34,20%. Pour conclure l'écart des cumuls réalisés a été calculé, ex : le CA réel cumulé de janvier jusqu'à avril 2010 à baissé de 17,13% par rapport à la même période de l'année précédente (2009).

21 21/37 Palmarès CP Figure 15 : Ecran Palmarès CP On retrouve le CA réel et l'écart en pourcentage est calculé par rapport au budget de la période sélectionnée (avril 2010) ex : le CA réalisé pour le magasin de Brest au mois d'avril 2010 était de 319,4, soit inférieur de 10,45% par rapport au budget initial. On a également le rang régional de chaque famille et son évolution par rapport à la période précédente. Le rang régional permet de comparer les ventes de chaque famille par rapport aux autres magasins de la région. L évolution est inscrite en verte si elle est négative et rouge dans le cas inverse. Ex : en avril 2010 le magasin de Brest était classée 3 ème dans la région, il a gagné une places par rapport à la période précédente. On retrouve également le rang national de chaque magasin et son évolution par rapport à la période précédente. Le rang national permet de comparer les ventes de chaque magasin par rapport aux autres magasins de toute la France. L évolution est inscrite en verte si elle est négative et rouge dans le cas inverse. Ex : la vente du magasin de Brest en avril 2010 était classé 4 ème dans la France entière, il a gagné onze places par rapport à la période précédente.

22 22/37 Prévision CP Figure 16 : Ecran Prévision CP Pour chaque mois écoulé depuis le début de l année jusqu au mois sélectionné (avril 2010) on a le CA (indicateur sélectionné) réalisé et l'écart par rapport au budget. S'ajoutent à cela les mois à venir. Pour chacun d'entre eux la colonne prévision est calculée grâce à une série chronologique d ordre (12+4 ; 4 étant le nombre de mois écoulé depuis le début de l année). L'écart de cette prévision par rapport aux objectifs est également calculé. Pour finir une colonne sommant le cumul du CA réel et le cumul des prédictions est calculée, ce résultat donne le chiffre d affaire prédit sur toute l année. La dernière colonne reprend le calcul précédent divisé par le budget annuel. Ce résultat permet de comparer la prévision globale par rapport aux objectifs initiaux. Ex : Le Ca réel et prédis du magasin de Brest est de 1408,65 soit 38,25% du budget annuel. Tous les mois prédis ne sont pas disponibles à l écran, en cliquant sur le mois de mai, le tableau s agrandit et affiche les mois suivants jusqu à la fin de l année tout en conservant les deux dernières colonnes réel + prévu et (réel + prévu)/budget annuel.

23 23/37 Détail CP Figure 17 : Ecran Détail CP Pour le mois sélectionné nous retrouvons en lignes les différents indicateurs (CA, marge et nombre de ventes), la première colonne «réel» correspond aux données observées du magasin, la deuxième colonne «objectif» correspond aux objectifs annoncé en début d année et la dernière colonne correspond à la différence entre la deuxième et la première colonne. Ce tableau est une synthèse des ventes pour la période sélectionnée.

24 24/37 4 ARCHITECTURE APPLICATIVE L architecture applicative définit l ensemble des composants logiciels constituant la partie automatisée d un système d information ainsi que leurs modalités d assemblage et de communication. Dans notre projet, les données des fichiers sources seront chargées dans un Data Warehouse (voir glossaire) grâce à un ETL (voir glossaire). Un second ETL chargera ces données dans différents Datamarts (voir glossaire). Suivra ensuite différents Reporting (voir glossaire) en fonction de chaque profil. Figure 18 : Architecure applicative (1) Cf. Chapitre 5 (2) «Extract-Transform-Load» est connu sous le terme ETL (ou parfois : Datapumping). Il permet d'effectuer des synchronisations massives d'information d'une banque de données vers une autre. Le premier ETL permettra d extraire les données nécessaires depuis les fichiers Excel fournis par le client, de les transformer afin de créer des fichiers sources. (3) Les fichiers sources sont des fichiers Excel comportant les CA (Chiffre d Affaires), les MB (Marges Brutes) et les Ventes utiles. Ces fichiers sont différents des fichiers fournis par le client. Ces derniers sont décrits dans le chapitre 8.2. (4) Ce deuxième ETL importe les données des fichiers sources dans la base de données Oracle. (5) Le Data Warehouse est une collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées pour le support d un processus d aide à la décision. Le Data Warehouse est utilisé pour collecter et stocker de manière définitive les informations volatiles provenant d'autres sources de données. (6) Le dernier ETL permet de gérer les agrégats des données voulues et de les envoyer vers un outil de reporting.

25 25/37 (7) Le reporting est la présentation périodique de rapports sur les activités et résultats d'une organisation, d'une unité de travail ou du responsable d'une fonction. Ces présentations sont destinées à informer les personnes chargées de superviser ces activités, afin de prendre des décisions plus pertinentes. 5 FICHIERS FOURNIS PAR LE CLIENT 5.1 Le fichier année Le fichier Année.xls est un document Excel, qui est composé de 10 feuilles. La première feuille comprend les informations générales de DARTIES. Chaque ligne représente un magasin du groupe DARTIES. Nous avons donc les informations suivantes : - La ville du magasin - Sous quelle enseigne est ce magasin - Le montant du budget de la publicité - La région où se situe le magasin - L emplacement du magasin. C'est-à-dire si le magasin ce situe au centre-ville ou dans la ZAC - Le nombre de caisses que contient le magasin - La population que touche le magasin - Le taux de client ouvrier - Le taux de client cadre - Le taux de client inactif. - Le pourcentage de clients âgés de moins de 25 ans. - Le pourcentage de clients âgés de 25 à 35 ans. - Le pourcentage de clients âgés de plus de 35 ans. Les neuf tableaux suivants sont tous présentés de manière similaire. Cependant les informations contenues dans ces tableaux sont classées en fonction des indicateurs (nombre de vente, CA, marge brute) et en fonction de la famille du produit (Hi-Fi, fours, magnétoscopes). Nous avons donc trois tableaux pour chaque indicateur. Les informations présentes dans le tableau sont les suivantes : - La ville du magasin - Ensuite on alterne les données suivantes : - L objectif du mois - Le résultat final du mois (ex : O_janvier, R_janvier, O_fevrier,R fevrier) 5.2 Le fichier mois_année Le fichier mois_année est identique au fichier années. La première feuille comprend les informations générales de DARTIES. Chaque ligne représente un magasin du groupe DARTIES. Nous avons donc les informations suivantes : - La ville du magasin - Sous quelle enseigne est ce magasin - Le montant du budget de la publicité - La région où se situe le magasin - L emplacement du magasin. C'est-à-dire si le magasin ce situe au centre ville ou dans la ZAC - Le nombre de caisses que contient le magasin - La population que touche le magasin - Le taux de client ouvrier. - Le taux de client cadre

26 26/37 - Le taux de client inactif - Le pourcentage de client âgé de moins de 25 ans - Le pourcentage de client âgé de 25 à 35 ans - Le pourcentage de client âgé de plus de 35 ans Les autres tableaux représentent la moyenne (objectifs et le réalisés) par mois de chaque produit, en fonction de la ville. 6 DONNEES CIBLES 6.1 Le Data Warehouse Le Data Warehouse, représenté ci-dessus et organisé en étoile. Il se compose d une table de faits autour de laquelle s articulent des tables de dimensions. Cette organisation permettra de naviguer dans les données de la table fait à partir au dimention.. Figure 19 : Schéma en étoile du Data Warehouse Les tables de dimension Temps : Cette table permet d analyser les ventes en fonction du mois, trimestre, semestre ou année. L identifiant de cette table est composé de la concaténation du champs «Mois» et du champs «Année». Magasin : Cette table contient les magasins du groupe «Darties», pour chaque action sur cette table on enregistre la date. Lorsqu un le groupe Darties décide de fermer un magasin, on ne le supprime pas de la base on le désactive simplement pour ne pas perdre l intégrité référenciel grâce au champ «Actif».

27 27/37 FamilleProduit : Cette table contient la liste des différentes familles de produit vendu par les enseignes du groupe Darties, Pour chaque action sur cette table on garde la date de mise à jour. La table de faits Fait_ventes : Cette table contient les objectif et le réalisée pour le chiffre d affaire, la marge et le nombre de ventes en fonction d un magasin, d une famille de produit et d une date. Pour chaque modification sur cette table on garde la date. Les tables annexes Utilisateur : Cette table nous permettra de déterminer le profil de l utilisateur afin de Le champ date_maj nous permettra de connaitre la date de dernière mise à jour du mot de passe afin de savoir ci il est toujours valide ou si nous devons bloquer le compte utilisateur. Utilisation : Cette table permet de faire le lien entre les utilisateurs et les magasins. Pour chaque utilisateur on garde l id_utilisateur et id_magasin qui le concerne,(exemple : pour le chef produit une relation sera faite avec tous les magasin, il y aura donc un tuple pour chaque magasin existant alors que pour les chef magasin il n y aura qu un seul tuple) Devise : Cette table sera mise à jour tous les mois car l évolution des taux des devises évolue de façon mensuel. Outre le taux moyen mensuel, cette table comprendra un identifiant et un libellé de devise. Il devra être possible d ajouter de nouvelles devises. Par exemple si l entreprise Darties décide de s implanter en Chine, il devra être possible d ajouter le yen comme devise. Le dictionnaire de données Libellé de la propriété Nom du champs Type Dimension Identifiant du temps id_temps Numérique 10 Année du temps annee Numérique 4 Semestre du temps semestre Numérique 1 Trimestre du temps trimestre Numérique 1 Mois du temps mois Numérique 2 Identifiant de la famille id_famille Numérique 5 Libellé de la famille lib_famille Texte 30 Date de mise à jour de la famille date_maj Date 10 Identifiant du magasin id_magasin Numérique 5 Enseigne du magasin enseigne Texte 30 Emplacement du magasin emplacement Texte 30 Nombre de caisses du magasin nb_caisses Numérique 3 Nom de la ville ville Texte 30 Région de la ville region Texte 30 Pays de la ville pays Texte 30 Population de la ville population_ville Numérique 10,2 Population de la région population_region Numérique 10,2

28 28/37 Population du pays population_pays Numérique 10,2 Activation du magasin actif Numérique 1 Date du taux date_taux Date 10 Identifiant de la devise id_devise Numérique 5 Libellé de la devise lib_devise Texte 30 Taux moyen mensuel de la devise taux_moyen_mensuel Numérique 7,2 Identifiant de l'utilisateur id_utilisateur Numérique 5 login de l'utilisateur login Texte 30 Mot de passe de l'utilisateur password Texte 30 Nom de l'utilisateur nom Texte 30 Prénom de l'utilisateur prenom Texte 30 Mail de l'utilisateur mail Texte 30 Profil de l'utilisateur profil Texte 30 Date de création date_creation Date 10 Date de mise à jour date_maj Date 10 Identifiant du magasin id_magasin Numérique 5 Identifiant de l'utilisateur id_utilisateur Numérique 5 Identifiant du magasin id_magasin Numérique 5 Identifiant temporel id_temps Numérique 5 Identifiant de la famille de produit id_famille Numérique 5 Objectif de chiffre d'affaires CA_Objectif Numérique 7,2 Chiffre d'affaires réalisé CA_Realise Numérique 7,2 Objectif de marge Marge_Objectif Numérique 7,2 Marge réalisée Marge_Realise Numérique 7,2 Objectif de nombre de ventes Nb_ventes_Objectif Numérique 7,2 Nombre de ventes réalisées Nb_ventes_Realise Numérique 7,2 Date de mise à jour date_maj Date 10

29 29/37 7 TRAITEMENTS 7.1 Initialisation Après avoir implémenté la base de données, il faut alimenter les valeurs des dimensions dans les tables de références. On importe sur la base de données Oracle, les fichiers sources correspondant à chaque table (Magasin.xls, Temps.xls ) - Du fichier Magasin.xls vers la table Magasin Colonnes du fichier enseigne emplacement nb_caisses ville region pays population_ville population_region population_pays actif date_maj Colonnes de la table enseigne emplacement nb_caisses ville region pays population_ville population_region population_pays actif date_maj - Du fichier Temps.xls vers la table Temps Colonnes du fichier id_temps Année Semestre Trimestre Mois Colonnes de la table id_temps Année Semestre Trimestre Mois - Du fichier Famille_produit.xls vers la table Famille_produit Colonnes du fichier lib_famille Colonnes de la table lib_famille - Du fichier Devise.xls vers la table Devise Colonnes du fichier lib_devise taux_moyen_mensuel Colonnes de la table lib_devise taux_moyen_mensuel - Du fichier Utilisateur.xls vers la table Utilisateur Colonnes du fichier login password nom prenom mail profil Colonnes de la table login password nom prenom mail profil

30 30/ Traitements mensuels A chaque début de mois, le client fournira un fichier contenant les informations concernant les chiffres réalisés le mois précédent (CA, marge brut et nombre de ventes). Pour chaque magasin et chaque famille de produit, on importe les colonnes suivantes : - Du fichier Realise.csv vers la table Faits_ventes Colonnes du fichier CA_Realise Marge_Realise Nb_Ventes_Realise Colonnes de la table CA_Realise Marge_Realise Nb_Ventes_Realise 7.3 Traitements annuels Chaque fin d année une mise à jour est effectuée afin d importer la nouvelle valeur estimée, de chaque indicateur, pour chaque produit de chaque magasin. Pour chaque magasin, chaque famille de produits et chaque mois, on importe les colonnes suivantes : - Du fichier Objectifs.csv vers la table Faits_ventes Colonnes du fichier CA_Objectif Marge_Objectif Nb_Ventes_Objectif Colonnes de la table CA_Objectif Marge_Objectif Nb_Ventes_Objectif 7.4 Traitements d administration Chaque utilisateur possède un login et un mot de passe, ce dernier doit être changé tous les 45 jours et un message d avertissement doit être envoyé à l utilisateur 10 jours avant. Si l utilisateur ne change pas de mot de passe, son compte sera alors bloqué. Il devra alors voir avec le service informatique pour que son compte soit réactivé. Le contrôle du mot de passe et le blocage de l accès (en cas de date de validité dépassée) sera effectué par l application. Un back-up des données est effectué après chaque mise à jour, celui-ci servira à restaurer la base de données en cas de problèmes. Une procédure est mise en place afin d exporter toutes les tables dans autant de fichiers au format «.csv». Lors de la restauration, la base de données sera écrasée et remplacée par les fichiers créés lors du back-up. Une purge est effectuée tous les 3 mois, les données stockées depuis plus de 2 ans sont supprimées. Une procédure est mise en place afin de supprimer les données correspondantes dans la table des faits, il s agit d une suppression physique. La table Magasin subit une suppression logique de ses données en passant la variable «actif» à 0. Les données des autres tables de références ne sont pas supprimées, afin de garder un historique. - Du fichier Utilisation.csv vers la table Utilisation : Colonnes du fichier Id_magasin Id_utilisateur Colonnes de la table Id_magasin Id_utilisateur

31 31/37 8 DONNEES 8.1 Données fournies par le client Les données sources sont composées de deux fichiers : Annee.xls et Mois_Annee.xls. - Le fichier Annee.xls est composé de 10 tableaux (darties, V_Fours, V_Hifi, V_Magneto, CA_Fours, CA_Hifi, CA_Magneto, MB_Fours, MB_Hifi et MB_Magneto). - Le tableau darties décrit toutes les enseignes du groupe darties (voir 5.1). - Les tableaux V_Fours, V_Hifi et V_Magneto décrivent, pour chaque ville et pour chaque mois de l année, l objectif et le réalisé des ventes de fours (pour le tableau V_Fours), de Hi-Fi (pour le tableau V_Hifi), et de magnétoscopes (pour le tableau V_Magneto). - Les tableaux CA_Fours, CA_Hifi et CA_Magneto décrivent, pour chaque ville et pour chaque mois de l année, l objectif et le réalisé du chiffre d affaires concernant les fours (pour le tableau CA_Fours), le Hi-Fi (pour le tableau CA_Hifi), et les magnétoscopes (pour le tableau CA_Magneto). - Les tableaux MB_Fours, MB_Hifi et MB_Magneto décrivent, pour chaque ville et pour chaque mois de l année, l objectif et le réalisé de la marge brute concernant les fours (pour le tableau MB_Fours), la Hi-Fi (pour le tableau MB_Hifi), et les magnétoscopes (pour le tableau MB_Magneto). - Le fichier Mois_Annee.xls est composé de 10 tableaux (darties, V_Fours, V_Hifi, V_Magneto, CA_Fours, CA_Hifi, CA_Magneto, MB_Fours, MB_Hifi et MB_Magneto. - Le tableau darties décrit toutes les enseignes du groupe Darties (voir 5.2). - Les tableaux V_Fours, V_Hifi et V_Magneto décrivent, pour chaque ville et pour le mois, l objectif et le réalisé des ventes de fours (pour le tableau V_Fours), de Hi-Fi (pour le tableau V_Hifi), et de magnétoscopes (pour le tableau V_Magneto). - Les tableaux CA_Fours, CA_Hifi et CA_Magneto décrivent, pour chaque ville et pour le mois, l objectif et le réalisé du chiffre d affaires concernant les fours (pour le tableau CA_Fours), le Hi-Fi (pour le tableau CA_Hifi), et les magnétoscopes (pour le tableau CA_Magneto). - Les tableaux MB_Fours, MB_Hifi et MB_Magneto décrivent, pour chaque ville et pour le mois, l objectif et le réalisé de la marge brute concernant les fours (pour le tableau MB_Fours), la Hi-Fi (pour le tableau MB_Hifi), et les magnétoscopes (pour le tableau MB_Magneto). 8.2 Données source Les données sources sont composées de fichier Excel au format «.csv». A chaque table de la base de données correspond un fichier Excel. Dans cette partie, nous allons décrire chaque fichier Excel. - Le fichier Magasin.csv est composé de : Colonnes Description Type Enseigne Enseigne du magasin concerné Chaine de caractères Emplacement Emplacement du magasin dans la ville Chaine de caractères Nb_caisses Nombre caisses du magasin Entier Ville Nom de la ville Chaine de caractères Region Nom de la région Chaine de caractères pays Nom du pays Chaine de caractères Population_ville Population de la ville Entier Population_region Population de la région Entier Population_pays Population du pays Entier actif Si le magasin est actif ou non Binaire

32 32/37 - Le fichier Devise.csv est composé de : Colonnes Description Type Lib_devise Libellé de la devise Chaine de caractères Taux_moyen_mensuel Taux moyen mensuel de la devise Pourcentage Date_taux Date à laquelle le taux est enregistré Entier - Le fichier FamilleProduit.csv est composé de : Colonnes Description Type Lib_famille Libellé de la famille Chaine de caractères {Euro ; Dollar} - Le fichier Utilisateur.csv est composé de : Colonnes Description Type login Login de l utilisateur Chaine de caractères password Mot de passe de l utilisateur Chaine de caractères Nom Nom de l utilisateur Chaine de caractères Prenom Prénom de l utilisateur Chaine de caractères Mail Mail de l utilisateur Chaine de caractères Profil Profil de l utilisateur Chaine de caractères - Le fichier Temps.csv est composé de : Colonnes Description Type Id_temps Identifiant du temps Entier Annee Année Entier Semestre Numéros du semestre Entier Trimestre Numéros du trimestre Entier mois Numéros du mois Entier - Le fichier Utilisation.csv est composé de : Colonnes Description Type Id_magasin Identifiant du magasin Entier Id_utilisateur Identifiant de l utilisateur Entier - Le fichier Objectifs.csv est composé de : Colonnes Description Type Villes Nom de la ville Chaine de caractères Date_objectif Date de l objectif Entier Famille_Produit Famille du produit Chaine de caractères CA_Objectif Objectif du CA Réel Marge_Objectif Objectif de la marge Réel Nb_Ventes_Objectif Objectif du nombre de ventes Entier

33 33/37 - Le fichier Realise.csv est composé de : Colonnes Description Type Villes Nom de la ville Chaine de caractères Famille_Produit Famille du produit Chaine de caractères CA_Realise CA réalisé Réel Marge_ Realise Marge réalisé Réel Nb_Ventes_ Realise Nombre de ventes réalisé Entier

34 34/37 9 GLOSSAIRE Backup : Opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Base de donnée : Ensemble de données organisé en vue de leurs utilisations future par des programmes ou des applications. DataMart : Le DataMart est un ensemble de données ciblées, organisées, regroupées et agrégées pour répondre à un besoin spécifique à un métier ou un domaine donné. Data Warehouse : Littéralement : entrepôt de données. Il représente une mégabase, thématique le plus souvent, constituée afin d'analyser de gros volumes de données et qui ont été stockées et organisées (data sourcing) sur un puissant système informatique. Décisionnel : Le décisionnel désigne les moyens, les outils et les méthodes qui aide à la prise de décisions Dictionnaire de données : C est une collection de métadonnées ou de données de référence nécessaire à la conception d'une base de données relationnelle. Ergonomie : Discipline qui vise l adaptation d un système à son utilisateur, afin que ce dernier puisse mener ses activités avec un maximum d efficacité, de satisfaction et de bien-être, avec une phase d adaptation réduite. ETL : ou «Extract-Transform-Load» permet d'effectuer des synchronisations d'information d'une banque de données vers une autre. Filtre : Un filtre permet de sélectionner les données voulues afin de faire des rapports de plus en plus précis Intranet : Un intranet est un réseau informatique utilisé à l'intérieur d'une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle utilisant les techniques de communication d'internet. Mappy : Site Web de cartes routières. Il permet de situer une localité ou une adresse, et de calculer un itinéraire routier entre deux points en Europe. Palmarès : Listes des lauréats d un concours ou de tout autre compétition. PDF : C est un format de fichier non modifiable. Plan Qualité Projet (PQP) : Le Plan Qualité Projet a pour but de présenter les dispositions prises par les différents groupes de projets pour : - Organiser et planifier le projet, - En assurer la qualité. Il constitue un outil de travail et un référentiel commun à tous les acteurs pour leur donner une vision similaire du projet. Reporting : Le reporting désigne le document récapitulatif. Spécifications fonctionnelles : La spécification fonctionnelle est la description des fonctions d'un logiciel, en vue de sa réalisation. Une spécification fonctionnelle est indépendante de la façon dont sera réalisé le logiciel en question. Il existe deux sortes de spécifications fonctionnelles : - Les spécifications fonctionnelles générales (SFG), qui décrivent le modèle métier, élaborées par la maîtrise d'ouvrage, - Les spécifications fonctionnelles détaillées (SFD), qui sont élaborées par la maîtrise d'œuvre.

35 35/37 Statistiques : Ensemble de techniques d'interprétation mathématique appliquées à des phénomènes pour lesquels une étude exhaustive de tous les facteurs est impossible à cause de leur grand nombre ou de leur complexité. Système d Information : Un système d'information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l'information au sein d'une organisation. Tableaux de bord : Le tableau de bord est un ensemble d indicateurs. C est un outil de pilotage qui souligne l état d avancement dans lequel se trouve le processus afin de permettre au responsable de mettre en place des actions correctives. Vue : Représentation d une ou plusieurs tables de la base de données, sur laquelle l utilisateur ne peut effectuer de modification.

36 36/37 10 INDEX DES FIGURES Figure 1 : Distinction des 5 régions de France... 5 Figure 2 : Ergonomie du tableau de bord... 7 Figure 3 : Interface générale du tableau de bord... 9 Figure 4 : Menu Figure 5 : Onglet Figure 6 : Ecran Historique DC Figure 7 : Ecran Palmarès DC Figure 8 : Ecran Prévision DC Figure 9 : Ecran Détail DC Figure 10 : Ecran Historique DM Figure 11 : Ecran Palmarès DM Figure 12 : Ecran Prévision DM Figure 13 : Ecran Détail DM Figure 14 : Ecran Historique CP Figure 15 : Ecran Palmarès CP Figure 16 : Ecran Prévision CP Figure 17 : Ecran Détail CP Figure 18 : Architecure applicative Figure 19 : Schéma en étoile du Data Warehouse... 26

DataCar CRM V2.5 Gamme Expert Release Notes. DataCar CRM v2.5. Release Notes

DataCar CRM V2.5 Gamme Expert Release Notes. DataCar CRM v2.5. Release Notes DataCar Gamme Expert DataCar CRM v2.5 Page 1 de 37 DataCar Gamme Expert TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction... 3 2. Evolutions de la version... 3 2.1. Documentation en ligne... 3 2.2. Reprise Sèche... 4

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

DataCar CRM V2.5 Release Notes. DataCar CRM v2.5. Release Notes

DataCar CRM V2.5 Release Notes. DataCar CRM v2.5. Release Notes DataCar CRM v2.5 Page 1 de 38 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 2. ÉVOLUTIONS DE LA VERSION... 3 2.1. Documentation en ligne... 3 2.2. Reprise sèche FRANCE... 4 2.2.1. Implantation d un nouveau paramètre...

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

DataCar CRM V2.3. CRM V2.3 Release Notes Production. DataCar CRM v2.3. Release Notes

DataCar CRM V2.3. CRM V2.3 Release Notes Production. DataCar CRM v2.3. Release Notes DataCar CRM v2.3 Release Notes Page 1 de 38 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 4 2. Les évolutions par module... 4 2.1. Module Administration... 4 2.1.1. Collaborateurs - Liste des collaborateurs...

Plus en détail

Entrepôt de données 1. Introduction

Entrepôt de données 1. Introduction Entrepôt de données 1 (data warehouse) Introduction 1 Présentation Le concept d entrepôt de données a été formalisé pour la première fois en 1990 par Bill Inmon. Il s agissait de constituer une base de

Plus en détail

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture

1) Information sur le logiciel et la notice 2) Le tableau de bord 3) Les devis 4) Les factures 5) Les factures d acompte 6) Les avoirs sur facture NOTICE 1/75 SOMMAIRE MyAbaque a été réalisé pour les petites et moyennes entreprises et les autosentrepreneurs. Il permet de suivre et contrôler le déroulement d un dossier (réalisation du devis, commande

Plus en détail

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont

Saisissez le login et le mot de passe (attention aux minuscules et majuscules) qui vous ont I Open Boutique Sommaire : I Open Boutique... 1 Onglet «Saisie des Produits»... 3 Création d'une nouvelle fiche boutique :... 3 Création d'une nouvelle fiche lieux de retraits :... 10 Création d'une nouvelle

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Manuel utilisateur. Version 1.6b

Manuel utilisateur. Version 1.6b Manuel utilisateur Version 1.6b Table des matières Table des matières... 2 1. Introduction... 3 a. But de ce document... 3 b. Objet de ce document... 3 c. Remarques et commentaires... 3 2. Premiers pas

Plus en détail

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES

FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Version 4.8.2 Date mise à jour : 19 Février 2013 Auteur : LAFUMA Gilles Email : glfm02@orange.fr Web : www.procarla.fr/soft Présentation : FEN FICHE EMPLOIS NUISANCES Le Logiciel FEN Fiche emploi nuisance

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Ecran principal à l ouverture du logiciel

Ecran principal à l ouverture du logiciel MANUEL D UTILISATION PLATEFORME SMS Félicitations pour avoir choisi notre plateforme d envoi de SMS. Le logiciel est très simple d utilisation et intuitif. Avec ce logiciel vous êtes libre de créer vos

Plus en détail

SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES DETAILLEES (SFD)

SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES DETAILLEES (SFD) 1/49 Merci de nous retourner 1 exemplaire signé de la 1 ère page SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES DETAILLEES (SFD) Diffusion interne Diffusion externe IUT de Vannes : Benoist ROLLET Erwan Barbotin Yann HERVY

Plus en détail

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne]

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne] Numbers sur ipad [Notes extraitres de l'aide en ligne] Table des matières Atelier Formation Numbers sur ipad Introduction à Numbers 4 Créer ou ouvrir une feuille de calcul 4 Créer ou ouvrir une feuille

Plus en détail

HighPush. document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale.

HighPush. document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale. Version du Date document 3.0 18/06/2009 Révision pour version 3.0 2.0 20/11/2008 Revision pour la 2.0 1.0 01/10/2008 Documentation initiale Commentaires 1 Table des matières 1 Introduction / Identification...

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

BASE ELEVES 1er degré

BASE ELEVES 1er degré BASE ELEVES 1er degré Manuel utilisateur de l Inspecteur de l Education Nationale Mai 2015 à partir de la version 15.2 de BE1D Direction générale de l enseignement scolaire Bureau de la maîtrise d'ouvrage

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CHRONOTRACE Pour suivre vos envois dans le monde entier

GUIDE D UTILISATION CHRONOTRACE Pour suivre vos envois dans le monde entier GUIDE D UTILISATION CHRONOTRACE Pour suivre vos envois dans le monde entier Suivez d un simple clic tous vos envois en France et à l international Ce guide pratique a été conçu pour vous permettre d utiliser

Plus en détail

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle

Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Chapitre 9 : Informatique décisionnelle Sommaire Introduction... 3 Définition... 3 Les domaines d application de l informatique décisionnelle... 4 Architecture d un système décisionnel... 5 L outil Oracle

Plus en détail

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Guide clients Page 1-00/00/00 Systèmes de Paiement & Flux Ce guide clients vous est offert par votre Conseiller Crédit Agricole pour vous permettre de vous approprier

Plus en détail

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5

Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Utilisation avancée de SugarCRM Version Professional 6.5 Document : Utilisation_avancee_SugarCRM_6-5.docx Page : 1 / 32 Sommaire Préambule... 3 I. Les rapports... 4 1. Les principes du générateur de rapports...

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09.

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09. SOFI Gestion+ SOFI Informatique Version 5.4 Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements Actualisé le 10.09.2004 Table des matières 1. Catalogue et tarifs... 4 1.1 Définition EDI...

Plus en détail

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55

AIDE MEMOIRE. Forprev. De l habilitation à la gestion de sessions. Page 1 sur 55 2013 AIDE MEMOIRE Forprev De l habilitation à la gestion de sessions Page 1 sur 55 Bienvenue, Vous êtes, ou souhaitez être, habilité à dispenser des formations relevant du dispositif de démultiplication

Plus en détail

MUNIA Manuel de l'utilisateur

MUNIA Manuel de l'utilisateur MUNIA Manuel de l'utilisateur by Daisoft www.daisoft.it 2 Table des matières I II 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 2.6 III 3.1 3.2 3.3 IV 4.1 4.2 V 5.1 5.2 5.3 Introduction... 3 Les... échéances 6... 7 Ajouter... des

Plus en détail

WILOG ERP Terroir. Gestion commerciale. Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte. 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France

WILOG ERP Terroir. Gestion commerciale. Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte. 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France Wilog ERP Terroir v1.2 25 Février 2014 WILOG ERP Terroir Gestion commerciale Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France Téléphone : +33 (0)3 83

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel

Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Guide utilisateur i-milo >> Décisionnel Suivi des changements Version Date Chapitres impactés Opération effectuées sur le document 01 28/02/2014 Tous Initialisation du document pour les utilisateurs avancés

Plus en détail

1 ) L élaboration des factures, des bordereaux de livraison et des factures proforma.

1 ) L élaboration des factures, des bordereaux de livraison et des factures proforma. Introduction Facture+ (lire facture plus) est un logiciel d aide à la gestion efficace, innovant et simple; destiné à toute personne physique ou morale soucieuse de la bonne gestion et la bonne marche

Plus en détail

Manuel d utilisation du site web de l ONRN

Manuel d utilisation du site web de l ONRN Manuel d utilisation du site web de l ONRN Introduction Le but premier de ce document est d expliquer comment contribuer sur le site ONRN. Le site ONRN est un site dont le contenu est géré par un outil

Plus en détail

CAPTURE DES PROFESSIONNELS

CAPTURE DES PROFESSIONNELS CAPTURE DES PROFESSIONNELS 2 Téléchargement 3 Installation 8 Prise en main rapide 10 Lancement Recherche 14 Gestion des fichiers 23 Compare et Sépare 24 Fichiers annexes 2/ Le menu Utilitaires 32 Internet

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB...

SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... Documentation Extraclub Page 1/11 Sommaire SOMMAIRE... 1 ESPACE DU CLUB... 2 INTRODUCTION... 2 Bien utiliser la gestion du club... 2 Termes utilisés dans cet espace... 2 Par quoi commencer?... 2 L onglet

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Manuel d'utilisation du Journal de bord de Trading

Manuel d'utilisation du Journal de bord de Trading Manuel d'utilisation du Journal de bord de Trading Auteur : Grégory LATINIER Table des matières 1.Introduction...4 2.Installation...5 a)programme...5 b)metatrader 4...5 c)jforex...5 3.Mises à jour...5

Plus en détail

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest

Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur. Déclaration en ligne. Logiciel 3D Ouest Version 1-3 Taxe de séjour - Manuel de l utilisateur Déclaration en ligne Logiciel 3D Ouest Table des matières : 1. Comment se connecter au logiciel?... 2 2. L interface :... 3 3. Comment déclarer un nouveau

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA Novembre 2014 ACC01_T193_A HAS / Service de Certification des Établissements de Santé / Novembre 2014 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures

Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures 1 MENU MENU... 2 Présentation de Saminfo... 3 Présentation du logiciel MyUnisoft... 3 Installation du logiciel :... 5 Inscription à MyUnisoft :... 5 Connexion à MyUnisoft

Plus en détail

TC3 - Guide d utilisation pour la saisie des FA

TC3 - Guide d utilisation pour la saisie des FA TC3 - Guide d utilisation pour la saisie des FA Version 2.0 du 22/04/2014 COM.ASCO.15042.2 Objectifs p 3 Présentation générale p 4 Processus de saisie et validation des temps p 5 Présentation du module

Plus en détail

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif.

Guide d utilisation IPAB-ASSOCIATION v5.0 GUIDE D UTILISATION. à destination des associations et organismes sans but lucratif. GUIDE D UTILISATION à destination des associations et organismes sans but lucratif Page 1 Table des matières I. Activation du compte Ipab-Association et première connexion... 4 1. L email d activation...

Plus en détail

Ici, le titre de la. Tableaux de bords de conférence

Ici, le titre de la. Tableaux de bords de conférence Ici, le titre de la Tableaux de bords de conférence pilotage d entreprise, indicateurs de performance reporting et BI quels outils seront incontournables à l horizon 2010? Les intervenants Editeur/Intégrateur

Plus en détail

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x. Paiement en plusieurs fois. Version 1.

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x. Paiement en plusieurs fois. Version 1. Plateforme PAYZEN Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento version 1.3.x.x Paiement en plusieurs fois Version 1.4a Guide d intégration du module de paiement Multiple Magento 1/24 SUIVI,

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008

Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008 Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008 Version 1.0 VALENTIN Pauline 2 Introduction à la B.I. avec SQL Server 2008 Sommaire 1 Présentation de la B.I. et SQL Server 2008... 3 1.1 Présentation rapide

Plus en détail

Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38

Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38 Yourcegid SOLOS Devis-Factures 12/08/2013 Page 1 / 38 Sommaire 1. YOURCEGID SOLOS DEVIS-FACTURES : AUTONOME, SIMPLE, INTUITIF ET PERSONNALISABLE 3 2. CENTRE D'AIDE ET SUPPORT... 5 3. ERGONOMIE... 6 Les

Plus en détail

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines

http://mondomaine.com/dossier : seul le dossier dossier sera cherché, tous les sousdomaines Principales fonctionnalités de l outil Le coeur du service suivre les variations de position d un mot-clé associé à une URL sur un moteur de recherche (Google - Bing - Yahoo) dans une locale (association

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF CREER ET ANIMER SON ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF SOMMAIRE Sommaire... 2 Un espace de travail collaboratif, pourquoi faire?... 3 Créer votre espace collaboratif... 4 Ajouter des membres... 6 Utiliser

Plus en détail

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant

Paiement sécurisé sur Internet. Tableau de bord Commerçant Paiement sécurisé sur Internet Tableau de bord Commerçant SOMMAIRE 1 Principe 4 1.1 Principe général 4 1.2 Environnement de validation 4 1.3 Environnement de Production 4 2 Accès au tableau de bord 5 2.1

Plus en détail

Le front office (utilisateur client):

Le front office (utilisateur client): Solution e-business Media-2001 Précurseur en Europe, depuis 1998, Media-2001 est actif dans le domaine des boutiques en ligne. Les premières boutiques disposaient d un logiciel en Access mono poste et

Plus en détail

Réservation de matériel

Réservation de matériel Manuel Utilisateur Réservation de matériel Auteur : Logica Version : 3.1 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions

Plus en détail

Plan. Introduction Eléments de la théorie des systèmes d'informations Les entrepôts de données (Datawarehouse) Les datamart Architecture Modélisation

Plan. Introduction Eléments de la théorie des systèmes d'informations Les entrepôts de données (Datawarehouse) Les datamart Architecture Modélisation Data WareHouse Plan Introduction Eléments de la théorie des systèmes d'informations Les entrepôts de données (Datawarehouse) Les datamart Architecture Modélisation 2 Présentation Besoin: prise de décisions

Plus en détail

Prise en main rapide utilisateur

Prise en main rapide utilisateur Prise en main rapide utilisateur De base notre CRM propose les fonctionnalités suivantes : 1 > Un Accueil personnalisable avec de nombreux Widget permettant une vue globale de vos activités dès l ouverture

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de démarrage MEGA 2013 1ère édition (janvier 2013) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Business Intelligence

Business Intelligence avec Excel, Power BI et Office 365 Téléchargement www.editions-eni.fr.fr Jean-Pierre GIRARDOT Table des matières 1 Avant-propos A. À qui s adresse ce livre?..................................................

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA)

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) Publié en 2013 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal,

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5

Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Guide d utilisation «Extranet Formation» V3.5 Evolution de la version 3.5 : La saisie des heures d absences est détaillée par article ou, pour les subventions, par heures centre et heures entreprise. (Point

Plus en détail

EFM.me Document de version. Version 2.2 Nouveautés et améliorations

EFM.me Document de version. Version 2.2 Nouveautés et améliorations EFM.me Document de version Version 2.2 Nouveautés et améliorations Sommaire Aperçu... 3 CONCEPTION... 4 Le branchement... 4 L attribut «question bloquante»... 4 Insertion du titre de questionnaire dans

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE DECISIONNEL?

QU EST-CE QUE LE DECISIONNEL? La plupart des entreprises disposent d une masse considérable d informations sur leurs clients, leurs produits, leurs ventes Toutefois ces données sont cloisonnées par les applications utilisées ou parce

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Manuel du gestionnaire

Manuel du gestionnaire Manuel du gestionnaire ENT MESTEK v.2010 Ce manuel s adresse à l équipe administrative d un établissement scolaire : principal, principal adjoint, secrétaires dans un collège, proviseur, proviseur adjoint,

Plus en détail

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc

Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Créer un tableau avec LibreOffice / Calc Réaliser des tableaux LibreOffice / Calc permet de créer des tableaux facilement en utilisant les cellules. En premier lieu, il faut prévoir le nombre de colonnes

Plus en détail

PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ.

PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. 1 PARAMETRAGE ET PERSONNALISATION DU LOGICIEL POUR VOTRE SOCIÉTÉ. A partir de la page " accueil ", cliquez sur le bouton PARAMETRAGE SOCIÉTÉ pour accéder aux informations relatives à votre société. Nous

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8

ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8 ACCUEIL - P. 5 DEMANDES DE PAIEMENT - P. 8 DEMANDES DE VIREMENT - P. 16 MON COMMERCE - P. 21 UTILISATEURS - P. 27 COMPTABILITÉ - P. 30 PRÉSENTATION www.factobox.com A SAVOIR Depuis 2009, plus de 200 clients

Plus en détail

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803

CREG : http://www.creg.ac- versailles.fr/spip.php?article803 OUTILS NUMERIQUES Édu-Sondage : concevoir une enquête en ligne Rédacteur : Olivier Mondet Bla. 1 Présentation Parmi les pépites que contient l Édu-Portail, l application Édu-Sondage est l une des plus

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de Démarrage MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

PRISE EN MAIN RAPIDE

PRISE EN MAIN RAPIDE PRISE EN MAIN RAPIDE sommaire DÉCOUVREZ VOTRE UNIVERS ELnetdirectionjuridique.fr PAGE CONNECTEZVOUS ET CRÉEZ VOTRE COMPTE PERSONNEL PAGE PERSONNALISEZ VOTRE PAGE D ACCUEIL PAGE 5 5 NAVIGUEZ FACILEMENT

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA

Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA Scénario de prise en main DataCar CRM v2.3 Gamme SFA 1 - Présentation et Restriction Vous venez d obtenir vos accès à l application DataCar CRM. Vous trouverez dans ce document un scénario de prise en

Plus en détail

Swisscom Webmail - mode d emploi

Swisscom Webmail - mode d emploi Swisscom Webmail - mode d emploi Introduction Login Sélectionnez l onglet «E-mail + SMS». Vous êtes invité à vous connecter si vous ne l avez pas encore fait. Déconnexion Afin de vous déconnecter correctement

Plus en détail

BUSINESS INTELLIGENCE

BUSINESS INTELLIGENCE GUIDE COMPARATIF BUSINESS INTELLIGENCE www.viseo.com Table des matières Business Intelligence :... 2 Contexte et objectifs... 2 Une architecture spécifique... 2 Les outils de Business intelligence... 3

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

Pilot4IT Tableaux de Bord Agréger et consolider l ensemble de vos indicateurs dans un même portail.

Pilot4IT Tableaux de Bord Agréger et consolider l ensemble de vos indicateurs dans un même portail. Pilot4IT Tableaux de Bord Agréger et consolider l ensemble de vos indicateurs dans un même portail. Comment exploiter au mieux l ensemble de vos indicateurs? Avec la solution agile Pilot4IT Tableau de

Plus en détail

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013

Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com. Mise à jour : Septembre 2013 Documentation du site www.admin.ecoledirecte.com Mise à jour : Septembre 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET D INTERFACE ADMINISTRATION ECOLE DIRECTE...3 1.1 PREAMBULE... 3 1.2 L INSTALLATION...

Plus en détail

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique

Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces. Mémo technique Office Espace Un logiciel pour aller plus loin dans la gestion de vos espaces Mémo technique Dotée de fonctionnalités avancées, Office Espace a été développé pour les mairies et collectivités qui recherchent

Plus en détail

SUGARCRM MODULE RAPPORTS

SUGARCRM MODULE RAPPORTS SUGARCRM MODULE RAPPORTS Référence document : SYNOLIA_Support_SugarCRM_Module_Rapports_v1.0.docx Version document : 1.0 Date version : 2 octobre 2012 Etat du document : En cours de rédaction Emetteur/Rédacteur

Plus en détail

Solution informatique pour l accueil, le suivi et l accompagnement de l usager. DOCUMENT DE FORMATION «Volet administratif»

Solution informatique pour l accueil, le suivi et l accompagnement de l usager. DOCUMENT DE FORMATION «Volet administratif» D o ssi er de l a P er so n n e A c cu ei l l i e / A c co m p a g né e, d e l usa g er Solution informatique pour l accueil, le suivi et l accompagnement de l usager. DOCUMENT DE FORMATION «Volet administratif»

Plus en détail