Des cartes pour comprendre le monde

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des cartes pour comprendre le monde"

Transcription

1 2016 GEO / Thème 1 introductif CLÉS de lecture d un monde complexe Question : Des cartes pour comprendre le monde

2 Interroger et confronter des cartes pour comprendre le monde Une carte est un parti pris Quatre grilles de lecture spatiale Une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques géopolitique géo-économique géoculturelle géo-environnementale Emboîtement d échelles Monde / continent /Etat/ région/ local Confrontation/comparaison des cartes de natures différentes des choix techniques différents Approcher la complexité du monde et discuter de la validité de grandes notions (opposition N/S, modèle Centre/Périphéries, Triade, pôle dominant, aire de puissance ou d influence )

3 Comment rendre compte de la complexité du monde à travers des cartes?

4 P 23 Projection cylindrique Projection oblique Présentez ce doc. Analyse(prélever les informations) Quelle lecture Quel thème? Choix des couleurs? (Analyse interpréter )Quel point de vu privilégié (analyse critique)? Que manque-t-il d important sur cette carte?

5 1 Une lecture géopolitique Analyse territoriale rapports de force / rivalités entreetats et /ou acteurs spatiaux Les cartes un outil permettant de comprendre l ordre mondial actuel? Quel monde? A- Un monde fragmenté et conflictuel

6 Présenter le document. Pourquoi ce choix de projection et de centrage? Avantages et inconvénients? Quelles sont les grandes puissances cartographiées? Quels attributs de leur puissance a-t-on mentionné? Que semblent privilégier l organisation de la légende et le choix de figurés de surface? Quelles tensions apparaissent sur ce document? Pourquoi les océans sont-ils un enjeu majeur? Avantages et inconvénients de cette projection?

7 Livre p 33 Présenter le document. Quelles évolutions des frontières terrestres? Quelle vision originale des frontières ici? Pourquoi un Zoom, Pourquoi la loupe est elle placée sur l Amérique du Nord? ZEE? Comment les états approprient-ils ces espaces? Pour quels motifs? Que pourrait-on reprocher concernant la date et le traitement des frontières maritimes?

8 Les principaux conflits dans le monde en P 33 Manuel terminales Hatier 2012 La dénomination «conflit» est-elle précise? Appuyez votre réponse sur des exemples précis Quels sont les types de conflits révélés par les 2 document? Des différences? (confrontation de docs) OTAN? Dans quelles parties du monde et type de conflit cette organisation intervient-elle? Le traitement des conflits est-il similaire sur les 2 cartes? Quelles sont les limites de la précision et de l actualisation révélées par les 2 documents?

9 B- Le bilan La grille de lecture géopolitique du monde au début du XXIe siècle montre une hiérarchie entre grandes puissances politiques et militaires héritées de la guerre froide et des pays émergents ( BRICS) qui aspirent à jouer un rôle plus actif avec le G20. La fragmentation croissante des Etats s est accentuée (d états-continents et micro-états ) mais ils restent à la base de l organisation du monde. Les conflits sont nombreux et les pays membres l ONU se montrent divisés ou impuissants malgré des interventions parfois confiées à l OTAN (Organisation du Traité de l Atlantique Nord). Les frontières terrestres et maritimes revendiquées sont des motifs de conflits entre états depuis la fin de la guerre froide tout comme les rivalités d accès à l eau ou la navigation maritime sur les océans. La prolifération nucléaire est aussi source de tension. Les nouvelles conflictualités actives de l Afrique à l Asie centrale (arc des crises) reposent sur des guerres civiles (politiques en Syrie, interethniques au Nigéria, narcotrafiquants au Mexique) et le terrorisme international (Al-Qaïda en Afghanistan, DAESH en Syrie-Irak, secte Boko haram au Nigéria)

10 C- Le Schéma pour réviser Lecture géopolitique du monde actuel À compléter 1-Puissances géopolitiques actuelles et en devenir E.U. JAPON CORÉE du N Grandes puissances politiques et militaires (siège permanent ONU et puissance nucléaire) Puissances nucléaires récentes (prolifération) R.U. Afghanistan CHINE Principales puissances émergentes, puissances régionales à ambition mondiale F Israël Irak Syrie INDE 2-Enjeux, conflictualités et tentatives de paix Libye BRESIL Mali Somalie.. Zone conflictuelle majeure : arc des crises AFRIQUE du S OTAN (Alliance militaire crée par les E.U.) force d intervention Siège des Nations Unies (ONU)

11 C- Le Schéma pour réviser Lecture géopolitique du monde actuel Puissances géopolitiques actuelles et en devenir E.U. JAPON CORÉE du N Grandes puissances politiques et militaires (siège permanent ONU et puissance nucléaire) Puissances nucléaires récentes (prolifération) New York R.U. Afghanistan CHINE Principales puissances émergentes, puissances régionales à ambition mondiale F Israël Irak Syrie INDE Enjeux, conflictualités et tentatives de paix Libye BRESIL Mali Somalie Enjeu du contrôle des grandes routes maritimes Zone conflictuelle majeure : arc des crises AFRIQUE du S OTAN (Alliance militaire crée par les E.U.) force d intervention Siège des Nations Unies (ONU)

12 2 Une lecture géoéconomique Analyse territoriale des stratégies territoriales des stratégies économiques et des inégalités Comment les cartes visualisent les réseaux et les hiérarchies des territoires? A- Des inégalités dans une économie mondialisée

13 Extrait du manuel Géographie TS Magnard 2014 p 28 Présenter le document. Quelles zones d échanges FEDEX? Pourquoi choix carte centré sur l Amérique du Nord? Intérêt des figurés choisis? Quels pays apparaissent marginalisés? Pouvez vous expliquer ces choix d implantation (lieux et pays )? Pour quels motifs? Ce type de projection est il le mieux adapté pour la représentation des lignes aériennes?

14 Présenter... Richesse et pauvreté p 39 Carte par anamorphose: déformation cartographique pour exprimer l intensité d un phénomène observé Développement: processus socio-éco apportant aux hommes une plus grande satisfaction des besoins et du bien -être Qu exprime le RNB par Etat? Quels Etats et groupes d états se singularisent par leur poids,? Quels pays ou continents apparaissent marginalisés? Qu exprime l IDH? Quelle fracture du développement reconnait-on assez facilement? En confrontant les 2 données que peut-on dire de la Chine et autres pays émergents? Que nous apprend cette carte sur la limite NORD SUD et sa pertinence actuelle? Que nous apporte de plus le doc p 37 n 3?

15 B- Le bilan La grille de lecture géoéconomique (analyse territoriale des stratégies économiques, des états et des entreprises)permet de lire l explosion des flux dans la mondialisation qui se sont intensifiés au XXIe siècle. L essor des échanges de marchandises et autres flux (information, capitaux, transports) facilités par les organisations mondiales (OMC= Organisation mondiale du Commerce) et régionales (U.E.) et l action des FTN ( Firmes Transnationales) qui exploitent la Nouvelle Division Internationale du Travail et exercent leur activité dans plusieurs pays via des filiales et par le relais des grandes métropoles qui sont des hubs( plaques tournantes). La diffusion de la croissance est partie des puissances occidentales et Triade (3 anciens pôles éco de la fin du XXe siècle=eu, Europe occidentale et Japon )et s étend à l Asie orientale et aux pays émergents. La carte du monde économique est multipolaire, 3 pôles, Am. Du N, Europe et Asie de l Est ( pèsent pour ¾ de la richesse mondiale, 2/3 du commerce et l essentiel de la capitalisation boursière. Les pays émergents, dont les BRICS (Brésil, Russie, Inde Chine Afrique du S) ainsi que quelques NPI ( Nouveaux Pays Industrialisés) d Asie du SE, Turquie et pétromonarchies (pays du Golfe persique) pèsent de plus en plus dans les négociations économiques et politiques du G20) en raison de leur poids économique grandissant ( RNB =Total des richesses produites en 1 an sur le sol national+ revenus du capital et travail rapatrié et diminué des revenus du travail et du capital envoyés à l étranger) et de la progression de la richesse par habitant. Les inégalités de développement (mesurées par l IDH: indice de développement humain richesse par hab =PIB réel, espérance de vie et taux d alphabétisation) sont considérables à différentes échelles et bien visibles entre états du Nord (0.9) et du Sud, mais la limite N / S est de moins en moins pertinente: des Nords et des Suds existent mais si la pauvreté n épargne aucun continent, une partie de l Afrique subsaharienne est au bas de l échelle du développement: Pays les Moins Avancés (IDH < 0.5)

16 Schéma: Clés de lecture géoéconomique 2016 Russie E.U. S N Europe Moyen- Orient Inde Chine Japon Corée du S Amérique latine Brésil Afrique subsaharienne S N Australie Af. Du S 1-De fortes inégalités de développement Mondes très développés : IDH et PIB / hab.très élevés Mondes en développement intermédiaires IDH moyen à élevé Mondes en retard de développement : nombreux PMA :IDH et PIB / hab. faibles Fracture NORD / SUD contestée et en mutation 2-Trois pôles au cœur des échanges mondialisés Flux de produits manufacturés et financiers et d infos se concentrent entre les 3 pôles de l économie mondiale Le Moyen Orient au cœur des flux énergétiques mondiaux Les 3 pôles mondiaux 3- Des acteurs spatiaux influents Triade Principales FTN BRICS Pétromonarchies fort RNB / hab Villes monde OMC

17 3 Une lecture géoculturelle Les cartes peuvent-elles appréhender la réalité géoculturelle et son évolution? Exemple des langues : livre p 40 et 41: Rajout d une question: : Qu apporte ce document par rapport au doc p 41? Livre de géo terminales ES et LHachette 2012

18

19 B- Le bilan géoculturel BILAN GEOCULTUREL Lecture géoculturelle (analyse territoriale des phénomènes culturels, de leur diffusion et de leur affrontement ou interaction) révèle les paradoxes entre l apparence d un «village global» où les tensions culturelles restent très vives. Les cartes peuvent montrer l uniformisation croissante du monde influencée par EU, Europe et Japon (occidentalisation) voire l anglicisation favorisée par les réseaux sociaux comme Facebook Les cartes permettent une analyse géoculturelle qui révèle des aires culturelles ( aires partageant de langues, religions, diffusion de pratiques culturelles communes ). Les aires(espaces) de civilisation (civilisation=ensemble des caractères matériels, moraux, religieux, linguistiques, artistiques, sociaux propres à un groupe ou une société) doivent être examinées à plusieurs échelles. Les géographes et cartographes peuvent proposer différents découpages des aires et influencer la manière de les voir. Les tensions liées aux différences culturelles sont vives aux contacts des grandes aires de civilisation et dans des états multiculturels aux fortes inégalités éco et sociales comme au Nigéria, en Inde, états de la corne de l Afrique ou du Moyen-Orient et Caucase. Au niveau mondial, existe aussi un rejet de la culture dominante par des pôles émergents (BRICS) ou par des groupes politiques, religieux ou ethniques (cf DAECH).

20 A partir de ce schéma et du doc p 40 et de la synthèse réalisé un schéma sur le modèle des précédents. Aires linguistiques :uniformisation et diversité culturelle Europe Chine Japon Amérique du N Asie centrale Brésil Afrique M-O Asie du SE Amérique latine Inde Aus. +NZ Les surfaces sont proportionnelles au poids démographique des Etats 1 Les langues les plus parlées Espagnol Français 2- Entre uniformisation linguistique et diversité Chinois Anglo-américain Langues indiennes Portugais Arabe Autres Foyer de diffusion de la culture anglo-saxonne et occidentale Affirmation d autres foyers culturels Zones de tension Villes foyer de diversité culturelle

21 Schéma: Clés de lecture géoculturelle 2016 E.U. Londres Russie L.A. N.Y. Paris EUROPE Le Caire Moyen- Orient M.O. Mumbay Inde Chine Shanghai Singapour Japon Lagos AFRIQUE Rio Sidney 1 Les langues les plus parlées Espagnol Français 2- Entre uniformisation linguistique et diversité Chinois Anglo-américain Langues indiennes Portugais Arabe Russe Foyer de diffusion de la culture anglo-saxonne et occidentale Affirmation d autres foyers culturels Zones de tension Villes foyer de diversité culturelle

22 4 Une lecture géo-environnementale Quels thèmes environnementaux révélés par les cartes? A- Représenter les débats environnementaux

23

24

25

26 Doc s vidéo projetés +livre p 236 n 1 L empreinte écologique dans le monde WWF Fonds mondial pour la nature Living planet report 2006 Dan. Afghanistan EAU et Qatar Bangla Desh Timor Top 3 des plus» vertueux» 2007 Top 3 des moins»vertueux» 2007

27 A l aide de ce doc et celui du livre p 44 n 1: montrez les intentions des concepteurs de l empreinte Que veut-on dénoncer? Quelles limites à ce mode de calcul et de représentation?

28 Quels indicateurs utilisés? Économiques?, sociaux?, environnementaux?, Que veut-on ici montrer? Comparez avec le document précédent.

29 Doc 5 Quelle critique formule-t-on?

30 B- Le bilan géoenvironnemental BILAN GEOENVIRONNEMENTAL L analyse territoriale des phénomènes environnementaux, c est-à-dire celle des éléments naturels( climat relief ) et artificiels (habitat, densité de population) qui déterminent le les conditions de vie des sociétés humaines révèle à l aide des cartes l ampleur des pressions humaines (anthropisation). Ces perturbations sont liées à explosion démographique (croissance accélérée de l Humanité=7,3 Mds en 2016 ) et aux besoins de développement( croissance économique et développement humain comme l IDH). Les destructions sont actuellement rapides dans les régions tropicales, dans les régions littorales (ports, complexes touristiques), dans les océans (surpêche) et dans les régions agricoles (agriculture intensive). L activité humaine entraine un changement climatique accéléré, les G.E.S (gaz à effet de serre) impactent fortement les espaces marins et les régions polaires aggravant montée des eaux, sècheresses et inondations. sur l environnement et les dégradations sont liées au niveau de richesse et de développement. Les cartes contribuent à la compréhension des problèmes environnementaux et la mise en œuvre d un développement durable(gestion raisonnée du patrimoine planétaire afin de ménager les générations futures).les cartes peuvent être un outil prévisionnel concernant les ressources (richesse potentielle offerte par un milieu et exploitable à un coût acceptable) et la prévention des dégradations et la nécessaire protection (réserves de la biosphère). Les cartes sont aussi un parti pris, une vision idéologique des cartographes ou des décideurs ( Etats, entreprises, ONG écologistes ) pouvant donner des résultats contradictoires ou bien partiels qui nécessitent de confronter des sources. (cf: empreinte écologique du WWF: mesure les ressources utilisées pour se nourrir, se déplacer ou se loger en les ramenant aux surfaces de terre et de mer nécessaires pour pouvoir le faire. ) La prise de conscience planétaire est lente depuis le sommet de la Terre de Rio Les principaux émetteurs de GES ont conclu un accord lors de la COP 21 à Paris en déc 2015 et certains pays sont plus avancés dans la protection et le développement durable (pays scandinaves et Costa Rica)

31 Complétez le schéma qui suit à partir des documents étudiés Cartes sur Réchauffement climatique Energies renouvelables et émission de C 2 La situation de l accès à l eau

32 Schéma: Clés de lecture géoenvironnementale 2016 Océan Glacial Arctique Pays scandinaves Paris Europe Moyen- Orient Japon Corée du S Costa Rica Inde Océan Pacifique Rio Océan Atlantique Océan Indien 1- Des territoires diversement impactés par le réchauffement climatique Régions à fort risque climatique Régions à risque climatique modéré Régions polaires affectées par la fonte des glaces et du pergélisol 2- Des ressources naturelles dilapidées ou dégradées Déforestation massive des forêts tropicales Littoraux fortement affectés par. Ressources en eau dégradées (qualité, déficits croissants aggravés par l explosion démographique et le développement) 3- Une prise de conscience tardive Grandes conférences de l ONU Principaux pays émetteurs de G.E.S. signataires de la COP 21 Pays les plus vertueux engagés dans la protection et le D D

33 Schéma: Clés de lecture géoenvironnementale 2016 Océan Glacial Arctique Pays scandinaves Paris Europe Moyen- Orient Japon Corée du S Costa Rica Inde Océan Pacifique Rio Océan Atlantique Océan Indien 1- Des territoires diversement impactés par le réchauffement climatique Régions à fort risque climatique Régions à risque climatique modéré Régions polaires affectées par la fonte des glaces et du pergélisol 2- Des ressources naturelles dilapidées ou dégradées Déforestation massive des forêts tropicales Littoraux fortement affectés par. Ressources en eau dégradées (qualité, déficits croissants aggravés par l explosion démographique et le développement) 3- Une prise de conscience tardive Grandes conférences de l ONU Principaux pays émetteurs de G.E.S. signataires de la COP 21 Pays les plus vertueux engagés dans la protection et le D D

34

35 Schéma: Clés de lecture géoenvironnementale 2016 E.U. Océan Glacial Arctique Pays scandinaves Paris Europe Russie Moyen- Orient Chine Japon Corée du S Costa Rica Inde Océan Pacifique Rio Océan Atlantique Océan Indien 1- Des territoires diversement impactés par le réchauffement climatique Régions à fort risque climatique Régions à risque climatique modéré Régions polaires affectées par la fonte des glaces et du pergélisol 2- Des ressources naturelles dilapidées ou dégradées Déforestation massive des forêts tropicales Littoraux fortement affectés par la remontée du niveau des océans et par les tempêtes ou cyclones Ressources en eau dégradées (qualité, déficits croissants aggravés par l explosion démographique et le développement) 3- Une prise de conscience tardive Grandes conférences de l ONU Principaux pays émetteurs de G.E.S. signataires de la COP 21 Pays les plus vertueux engagés dans la protection et le D D

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE?

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? Françoise Lemoine & Deniz Ünal CEPII Quel impact de l expansion chinoise sur l économie mondiale? Rencontres économiques, 18 septembre

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013 LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES 1. Facteurs structurels du ralentissement de la croissance dans les BRIC 2. Interdépendances commerciales entre les BRIC et le reste du monde Françoise Lemoine, Deniz

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement Table des matières 1 Le processus de mondialisation 2 1.1 Les principales phases de la mondialisation..............

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui Plan du cours : - Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui - I. Les théories du commerce international - les avantages comparatifs (Ricardo) - les dotations de facteurs (HOS)

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772 Nations Unies A/AC.105/772 Assemblée générale Distr.: Générale 7 décembre 2001 Français Original: Anglais Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Rapport du deuxième Atelier

Plus en détail

La présence française dans le monde

La présence française dans le monde Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 2 La France dans la mondialisation Cours 1 La présence française dans le monde I Le poids de la France dans le

Plus en détail

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L Aide publique au développement (APD) désigne les dépenses publiques au bénéfice des pays en développement dont le but essentiel est de favoriser le développement économique

Plus en détail

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés POUR DIFFUSION : À Washington : 9h00, le 9 juillet 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À DIFFUSION Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés La croissance

Plus en détail

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires POUR DIFFUSION : À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À PUBLICATION Courants contraires La baisse

Plus en détail

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Terminales ES-L /Histoire Regards historiques sur le monde actuel Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

Les inégalités de conditions de vie dans le monde

Les inégalités de conditions de vie dans le monde Notes de l Observatoire N 2, février 2014 Les inégalités de conditions de vie dans le monde 89 % de la population mondiale a accès à l eau potable. L espérance de vie a progressé de 21 ans depuis les années

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

Les investissements internationaux

Les investissements internationaux Conclusion : Doit-on réguler les IDE? Les investissements internationaux Introduction : Qu est ce qu un investissement direct à l étranger (IDE)? I) L évolution des IDE 1 Les IDE : une affaire entre riches

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

BASE DE DONNEES - MONDE

BASE DE DONNEES - MONDE BASE DE DONNEES - MONDE SOMMAIRE Partie I Monnaies Partie II Epargne/Finances Partie III Démographie Partie IV Finances publiques Partie V Matières premières Partie I - Monnaies Cours de change euro/dollar

Plus en détail

Synthèse SYNTHESE - 1 - DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT. Service du climat et de l efficacité énergétique

Synthèse SYNTHESE - 1 - DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT. Service du climat et de l efficacité énergétique DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT Service du climat et de l efficacité énergétique Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique Synthèse SYNTHESE Prise en compte de l'élévation

Plus en détail

Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. Chapitre 2 Les territoires dans la mondialisation.

Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. Chapitre 2 Les territoires dans la mondialisation. Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. Chapitre 2 Les territoires dans la mondialisation. Introduction : Étudier les territoires dans la mondialisation, c est s interroger sur leur recomposition

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

Plan d orientations stratégiques 2012-2016

Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Agence Française de Développement Établissement public, l Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser

Plus en détail

CULTURE D ENTREPRISE ET GESTION DES RISQUES. Favoriser la performance des organisations publiques par l influence des valeurs opérantes

CULTURE D ENTREPRISE ET GESTION DES RISQUES. Favoriser la performance des organisations publiques par l influence des valeurs opérantes CULTURE D ENTREPRISE ET GESTION DES RISQUES Favoriser la performance des organisations publiques par l influence des valeurs opérantes L exemple du Comité de Bâle Julien Benomar Culture d entreprise et

Plus en détail

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Giorgia Giovannetti Directrice du volet «Développement» du Programme de gouvernance mondiale Centre d études Robert Schuman Institut universitaire

Plus en détail

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe)

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe) Université du Québec à Montréal Département de science politique Session Automne 2008 POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au

Plus en détail

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Mise à jour - Janvier 2015 Giorgia Albertin Représentante Résidente pour la Tunisie Fonds Monétaire International Plan de l exposé

Plus en détail

PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE SECONDE

PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE SECONDE Bulletin officiel spécial n 4 du 29 avril 2010 PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE SECONDE Thème introductif Les enjeux du développement (7-8 h) Question obligatoire Mise en œuvre L étude de cette question prend appui

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

La France est-elle compétitive?

La France est-elle compétitive? La France est-elle compétitive? Cafés Géographiques de Montpellier Gilles Ardinat, professeur agrégé et docteur en Géographie, enseignant à l Université Paul Valéry, Montpellier III C est à l occasion

Plus en détail

Indicateurs de développement durable et SNDD

Indicateurs de développement durable et SNDD Indicateurs de développement durable et SNDD Christian Brodhag DIDD Séminaire mercredi 13 juin 2007 Les grandes dates du développement durable 1972 Conférence des Nations Unies sur l environnement, Stockholm

Plus en détail

2. L offre et la demande d énergie: tendances et perspectives

2. L offre et la demande d énergie: tendances et perspectives 5 2. L offre et la demande d énergie: tendances et perspectives La demande d énergie devrait s accroître considérablement dans les années à venir à cause de l augmentation de la population et du développement

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

Introduction Quels défis pour l Administration Publique face àla crise? Crise et leadership : quelles relations? Quels défis pour les dirigeants?

Introduction Quels défis pour l Administration Publique face àla crise? Crise et leadership : quelles relations? Quels défis pour les dirigeants? Renforcement des capacités en matière de Leadership au niveau du Secteur Public dans le contexte de la crise financière et économique Par Dr. Najat ZARROUK Introduction Quels défis pour l Administration

Plus en détail

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Les échanges de marchandises (biens et services), de titres et de monnaie d un pays avec l étranger sont enregistrés dans un document comptable

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

L accumulation de réserves de change est-elle un indicateur d enrichissement d une nation?

L accumulation de réserves de change est-elle un indicateur d enrichissement d une nation? L accumulation de réserves de change est-elle un indicateur d enrichissement d une nation? Edouard VIDON Direction des Analyses macroéconomiques et de la Prévision Service des Études macroéconomiques et

Plus en détail

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux

Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux 7 avril Pourquoi la croissance du commerce international s est-elle essoufflée? Beaucoup d espoir repose sur la libéralisation des échanges commerciaux La crise de 9 a eu des conséquences néfastes pour

Plus en détail

Séquence 4. France et Europe dans le monde

Séquence 4. France et Europe dans le monde Séquence 4 Géographie France et Europe dans le monde Sommaire 1. L Union européenne dans la mondialisation A L Union européenne : acteur et pôle majeur de la mondialisation B Une façade maritime mondiale

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39

Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Le Moyen-Orient et le pétrole. pp32-39 Sujet 2 : Introduction : Définir l espace géographique qui constitue le M-O est une difficulté car cette notion ne recoupe pas les mêmes espaces lorsque l on utilise

Plus en détail

Rio de Janeiro, Brésil 20-22 juin 2012. www.uncsd2012.org

Rio de Janeiro, Brésil 20-22 juin 2012. www.uncsd2012.org Rio de Janeiro, Brésil 20-22 juin 2012 www.uncsd2012.org «Rio+20 sera l une des plus importantes réunions internationales sur le développement durable de notre époque. À Rio, notre vision doit être claire

Plus en détail

L Épargne des chinois

L Épargne des chinois L Épargne des chinois (Patrick ARTUS Johanna MELKA) Colloque Cirem-Cepii-Groupama AM 29 septembre 25 Indicateurs de «qualité de vie» en Chine 199 1995 2 22 23 Nombre d'écoles par 1 habitants 9,1 7,82 6,48

Plus en détail

FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12

FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12 Comité de Toulon Provence Toulon, 5 mars 2012 FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12 Objet : Préambule -o- La dernière réunion de la Convention de Barcelone sur la protection de la Méditerranée, à Paris en février

Plus en détail

Évolution du climat et désertification

Évolution du climat et désertification Évolution du climat et désertification FACTEURS HUMAINS ET NATURELS DE L ÉVOLUTION DU CLIMAT Les activités humaines essentiellement l exploitation de combustibles fossiles et la modification de la couverture

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

Traité de Copenhague nécessaire

Traité de Copenhague nécessaire Traité de Copenhague nécessaire version 1.0 Une proposition des ONG pour un protocole de Copenhague Résumé A4-TraiteResume.indd 1 6/07/09 17:58:38 Une proposition des ONG pour un protocole de Copenhague

Plus en détail

résumé un développement riche en emplois

résumé un développement riche en emplois ne pas publier avant 00:01 Gmt le mardi 27 mai 2014 résumé un développement riche en emplois Rapport sur le Travail dans le Monde 2014 Un développement riche en emplois Résumé ORGANISATION INTERNATIONALE

Plus en détail

horizons stratégiques :: Chapitre 3

horizons stratégiques :: Chapitre 3 1 Écran de contrôle pendant la séance boursière du 10 août 2011 à Karachi Économie MESSAGES CLÉS 82 stephen shaver/afp image forum La seconde mondialisation semble engagée dans un processus d autant plus

Plus en détail

PROPOSITION RESPONSABILITE CIVILE AGENCES DE VOYAGES

PROPOSITION RESPONSABILITE CIVILE AGENCES DE VOYAGES PROPOSITION RESPONSABILITE CIVILE AGENCES DE VOYAGES N de client : date d émission : Affaire nouvelle : Si remplacement, n du contrat remplacé : DATE D EFFET : à heures ECHEANCE ANNIVERSAIRE : Code partenaire

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT?

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT? DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT? Notions Celles que vous devez déjà connaître : Liste page 12 du manuel : si vous ne les connaissez pas, il faut reprendre vos cours

Plus en détail

La France et l Europe dans le monde

La France et l Europe dans le monde La France et l Europe dans le monde sous la présidence d Alain Juppé et de Louis Schweitzer Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France 2008 2020 1 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION...

Plus en détail

«Bases de données géoréférencées pour la gestion agricole et environnementale en Roumanie»

«Bases de données géoréférencées pour la gestion agricole et environnementale en Roumanie» «Bases de données géoréférencées pour la gestion agricole et environnementale en Roumanie» Dr. Alexandru BADEA Directeur Applications Spatiales Agence Spatiale Roumaine Tél : +40(0)744506880 alexandru.badea@rosa.ro

Plus en détail

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales Quinzième inventaire Édition 2013 La production d électricité d origine renouvelable dans le monde Collection chiffres et statistiques Cet inventaire a été réalisé par Observ ER et la Fondation Énergies

Plus en détail

La guerre de l énergie n est pas une fatalité

La guerre de l énergie n est pas une fatalité Mission parlementaire d information de la commission des Affaires étrangères «Energie et géopolitique» La guerre de l énergie n est pas une fatalité RÉSUMÉ DU RAPPORT Nous savons depuis fort longtemps

Plus en détail

G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h)

G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h) Thème GII : Les dynamiques de la mondialisation (20 h) G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h) Ce thème est divisé en 3 sous-parties : - un produit mondialisé (étude de cas). GII.1.1 - Processus,

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale Thème 3 Dynamiques des grandes aires continentales Question 3 - L Asie du Sud et de l Est : les enjeux de la croissance Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales Quel pays assurera,

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

Les masters en langues

Les masters en langues Traduction-Interprétation Études anglophones traduction littéraire : Paris Études européennes et langues étrangères et échanges internationaux traduction économique et juridique : Juriste international

Plus en détail

Le régime clima0que exige un nouvel ordre de Gouvernementalité

Le régime clima0que exige un nouvel ordre de Gouvernementalité Séminaire Les Négocia0ons interna0onales sur le Climat - - - - - - - IMéRA, 23 Janvier 2015 Le régime clima0que exige un nouvel ordre de Gouvernementalité - - - - - - - Amy Dahan, CNRS, Centre Alexandre

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain

Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Analyse et exploitation des données du rapport du PNUD sur le développement humain Novembre 1995 Document de travail n 02 Analyse et

Plus en détail

ESCP-Europe 2011 : La mondialisation explique-t-elle principalement le rattrapage des pays émergents? Présentation du sujet

ESCP-Europe 2011 : La mondialisation explique-t-elle principalement le rattrapage des pays émergents? Présentation du sujet ESCP-Europe 2011 : La mondialisation explique-t-elle principalement le rattrapage des pays émergents? C Présentation du sujet e sujet fait explicitement référence à la mondialisation et s inscrit d emblée

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC

Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC Sommaire La nouvelle locomotive de la croissance mondiale Pourquoi investir dans les marchés émergents? La montée

Plus en détail

ELECTRIFICATION SOLAIRE DE L ECLAIRAGE PUBLIC. Quartier des Chiffonniers. (Le Caire, Egypte) ONG : LOCUS. jjjjjj

ELECTRIFICATION SOLAIRE DE L ECLAIRAGE PUBLIC. Quartier des Chiffonniers. (Le Caire, Egypte) ONG : LOCUS. jjjjjj jjjjjj ELECTRIFICATION SOLAIRE DE L ECLAIRAGE PUBLIC Quartier des Chiffonniers (Le Caire, Egypte) ONG : LOCUS 1 Présentation de l ONG L association LOCUS Jana Revedin, architecte PhD, professeur d université,

Plus en détail

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE LISTE DES PAYS ET ASSOCIATIONS SOUS EMBARGO 1 AFGHANISTAN (certaines personnes et entités) - Règlement (UE) n 753/2011 du Conseil du 1.08.2011 (JO L199 du 2.08.2011) AL-QAIDA (certaines personnes et entités)

Plus en détail

La RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) peut être réalisée en investissant dans l éducation

La RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) peut être réalisée en investissant dans l éducation WS31 Entreprises Session 1 La vision chinoise La Chine est confrontée à 3 problèmes principaux : la pénurie de compétence et de fréquents changements de personnel, le défi de la gestion du territoire,

Plus en détail

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo

Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Evaluation du projet Fonds pour la consolidation de la paix, Welthungerhilfe Butembo République Démocratique du Congo Numéro WHH du projet: AF 1519 / COD 1063-07 Numéro KfW du projet : KfW 2007 65 537

Plus en détail

Présentation Macro-économique. Mai 2013

Présentation Macro-économique. Mai 2013 Présentation Macro-économique Mai 2013 1 Rendement réel des grandes catégories d actifs Janvier 2013 : le «sans risque» n était pas une option, il l est moins que jamais Rendement réel instantané 2,68%

Plus en détail

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal FICHE SIGNALETIQUE Pays Cœur de Flandre Consultable sur www.sigale.nordpasdecalais.fr Le pays a été reconnu le 9 mars 2004 et le premier contrat a été signé le 15 décembre 2004. Il comporte 45 communes

Plus en détail

Quel Dirigeant pour demain?

Quel Dirigeant pour demain? Quel Dirigeant pour demain? Conjuguer les cultures, conjuguer les temps : Les nouvelles compétences et missions des dirigeants dans une économie multipolaire Une conférence débat le 18 janvier 2011 à l

Plus en détail

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 PRESENTATION Le groupe ALTIOS International Une société leader dans le conseil et le développement opérationnel

Plus en détail

Observatoire des Investissements Internationaux dans les

Observatoire des Investissements Internationaux dans les Observatoire des Investissements Internationaux dans les 2014 Principales Métropoles M Mondiales 2011 Présentation à la Presse 14 avril L édition 2014 de l Observatoire L Edition 2014 est la 5ème édition

Plus en détail

Les économies de l Afrique de l Ouest : un portrait statistique

Les économies de l Afrique de l Ouest : un portrait statistique Les économies de l Afrique de l Ouest : un portrait statistique Ce bref portrait statistique porte sur l Afrique de l Ouest, région qui regroupe ici les quinze pays membres de la CEDEAO (Communauté Economique

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

1er APPEL A COMMUNICATIONS. Enjeux du colloque

1er APPEL A COMMUNICATIONS. Enjeux du colloque 1er APPEL A COMMUNICATIONS La Société Française d'economie Rurale organise le Colloque International SFER AGP 2014 12 et 13 février 2014 - Université de Versailles Saint-Quentin Enjeux du colloque Fil

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour Groupe Volvo 2015 Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour des applications marines et industrielles.

Plus en détail

L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables

L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables La partie de l'image avec l'id de relation rid2 n'a pas été trouvé dans le fichier. L'Afrique peut-elle devenir le nouvel atelier du monde à l'horizon 2050? Quelques conditions préalables Contribution

Plus en détail

GEOECONOMIE ET INTELLIGENCE STRATEGIQUE 2011-2012

GEOECONOMIE ET INTELLIGENCE STRATEGIQUE 2011-2012 Diplôme privé d études supérieures GEOECONOMIE ET INTELLIGENCE STRATEGIQUE 2011-2012 Le diplôme privé d études supérieures Géoéconomie & Intelligence stratégique, de niveau bac +5 sanctionne une formation

Plus en détail

POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES?

POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES? Mai 2010 POURQUOI LE GABON A-T-IL BESOIN DE STATISTIQUES FIABLES? Direction Générale des Statistiques Ministère de l Economie, du Commerce, de l Industrie et du Tourisme Pourquoi le Gabon a-t-il besoin

Plus en détail

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale»

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» Table des matières 1 Une interface américaine 2 1.1 Un espace entre l Amérique

Plus en détail

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE

1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Chantier d Emmaus International sur le DEVELOPPEMENT DURABLE Lisbonne du 10 au 18 octobre 2008 1-Thème du chantier : LE DEVELOPPEMENT DURABLE Le thème du développement durable a été choisi étant un vecteur

Plus en détail