Des pré requis dans la maîtrise du sens des opérations :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des pré requis dans la maîtrise du sens des opérations :"

Transcription

1 Séquence division : Compétence visée : effectuer un calcul posé, la division euclidienne de 2 entiers Niveau : CM1 La compétence visée est d apprendre à effectuer une division posée de deux nombres entiers avec un quotient et un reste entier. Depuis la maternelle les élèves ont été confrontés à la résolution de situations de partage en utilisant des procédures personnelles et plus particulièrement au CE1 où ils ont eu une première approche de la division pour les nombres inférieurs à 100 en résolvant des problèmes de groupements ou de partage. C est aussi au CE1 qu ils ont calculé les premières divisions par 2 et par 5.Au CE2, ils ont appris la technique opératoire de la division euclidienne par un diviseur à un chiffre.il s agit donc ici de poursuivre l apprentissage de la technique opératoire de cette division en l étendant aux diviseurs à deux chiffres et d amener les élèves à la mettre en œuvre dans la résolution de problèmes. Pré requis : Le sens de la division a déjà été introduit dans les classes précédentes depuis la grande section de maternelle. Ceci doit permettre d aborder l apprentissage de la technique opératoire dans le cadre de la résolution d un problème où l opération associée est la division. Une technique de la division à 1 chiffre a déjà été abordée en CE2 mais il convient d y revenir au CM1. Des pré requis dans la maîtrise du sens des opérations : Maîtrise des deux " sens " de la division : " Quelle est la valeur de chaque part? " (Diviser par 26, revient à partager en 26 parts égales et chercher la valeur d une part), " Combien de fois? " (Diviser par 26, revient à chercher combien de fois 26 est contenu dans 2 782) ; Des pré requis dans le domaine de la numération : La technique opératoire va demander de savoir décomposer le dividende en centaines, dizaines et unités qui devront être partagés et de savoir déterminer un ordre de grandeur du quotient. Il est donc nécessaire que les élèves aient une bonne maîtrise du système de numération décimale. Des pré requis dans le domaine du calcul (mental automatisé et réfléchi, et posé) : Pour pouvoir effectuer les calculs présents dans cette technique, les élèves doivent aussi maitriser les répertoires multiplicatifs et la technique opératoire de la soustraction. (Ce qui englobe la recherche de " combien de fois 7 dans 59? ", qui n est pas directement dans la table de multiplication par 7) Une bonne connaissance de la notion de multiple et une bonne maîtrise du calcul mental pour les quatre opérations sont aussi requises afin de pouvoir déterminer facilement les multiple et être

2 capable de prévoir le nombre de chiffres du quotient, par encadrement ou par partage d une partie du dividende. Place de la séquence dans une progression L organisation de l apprentissage s articule suivant quatre objectifs : donner du sens à cette division (résolution de problèmes) mettre en place les compétences en numération requises dans cet apprentissage consolider les connaissances en calcul mental apprentissage de la technique opératoire de la division On pourra donc envisager au CM1 une progression conduisant à cet apprentissage : Séquence 1 : résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes (dans laquelle figureront des résolutions de problèmes de partage) Séquence 2 : connaître savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au milliard Séquence 3 : consolider les connaissances en calcul mental sur les entiers. Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100,1000.Estimer mentalement un ordre de grandeur du résultat. Un temps préalable suffisant doit être consacré au calcul réfléchi de quotients et de restes. En effet, ce type de calcul donne l occasion aux élèves de mettre en œuvre, en acte, des compétences également sollicitées dans l exécution de la technique opératoire. Ainsi, diviser mentalement par 7 incite à décomposer en , après avoir repéré que est divisible par 7 (200), puis 148 en pour déterminer les deux autres composantes du quotient (20 et 1) et le reste (1). Le quotient s obtient par addition des quotients partiels : = 221. Séquence 4 : effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers. Elaboration de la séquence : Séance 1 : réactiver les connaissances de la technique opératoire de la division à un chiffre vue en CE2 (situation de cap math) Pour commencer un retour sur la technique opératoire de la division par un nombre à un chiffre abordée au CE2 sera fait dans le cadre de la résolution d un problème impliquant une division (situation réelle de partage par exemple). Séance 2 : introduction de la division par un nombre à deux chiffres par la résolution d un problème de partage. (Situations d euromath) Ensuite on passe à la division par un nombre à deux chiffres dans un cadre similaire de situation réelle de partage. On aboutira au calcul posé de la division avec la potence en explicitant l écriture du calcul par les différentes phases du partage.

3 On proposera deux types de problème un problème de partage avec recherche de la part et un problème avec la recherche du nombre de parts Séance 3 : recherche du quotient dans la division euclidienne (hors contexte).élaboration d un algorithme de recherche La séance suivante proposera le calcul d une division par un nombre à deux chiffres en proposant la recherche des multiples du diviseur et la recherche du quotient par essais et encadrement après avoir déterminer le nombre de chiffres du quotient. Séance 4 : mise en application de la technique opératoire lors de la résolution de problèmes La dernière séance proposera la résolution de problèmes (simples puis plus complexes) en ayant recours à la technique opératoire de la division. Les choix pédagogiques : Le choix délibéré d introduire cet apprentissage dans le cadre de la résolution de problèmes en abordant d abord un problème de recherche de la part pour donner du sens à la division et réintroduire la technique avec un diviseur à un chiffre. Puis de proposer un problème de partage pour aborder la division avec un diviseur à deux chiffres. Ensuite il est nécessaire de faire travailler les élèves sur la recherche d une estimation du quotient et de mettre en place l algorithme. Enfin, on se replace dans la résolution de problèmes afin de mettre en œuvre l utilisation de la technique et de faire comprendre aux élèves son utilité. Au début des séances, des séquences brèves de calcul mental(type La Martinière) seront proposés pour réactiver les connaissances du répertoire multiplicatif et les multiples. La technique choisie sera celle utilisant la potence avec recherche du nombre de chiffre du quotient et écriture des soustractions intermédiaires Les supports : Les manuels et livres du maître de Cap math et Euromath. Cap math seul est insuffisant car il ne permet pas d étendre la technique au cas du diviseur à 2 chiffres. Euromath a l inconvénient de ne pas réactiver les connaissances du CE2. Matériel : Séance 1 : Des allumettes réparties comme pour les séances de numération en allumettes seules, paquets de dix et sachets de cent allumettes en paquets de dix.les allumettes seront réservés aux élèves ayant des difficultés en référence au matériel de numération. Des points seuls, en plaques de dix et de cent. Prévoir le matériel pour que des échanges soient possibles.

4 Pour cette séance, il s agit de réactiver les connaissances en redonnant du sens à l opération par le biais de la résolution de problème ; le matériel va aider à expliquer les différentes étapes de la technique opératoire. Le diviseur proposé permet de ne pas introduire de calculs trop laborieux à effectuer mentalement. Pour la deuxième séance une représentation des pièces réparties dans des coffres contenant dix sachets de dix pièces, des sachets de dix pièces et des pièces seules. Le matériel «buchettes» toujours disponible pour les élèves en difficulté). Les problèmes choisis : Séance 1 : Partage de 572 points ou d allumettes entre 4 élèves. On choisit un multiple de 4 pour qu il n y ait pas de reste. On proposera dans un deuxième temps une division avec reste. Séance 2 : Partage de 662 pièces d or entre 25 pirates.on cherche le nombre de pièces distribuées équitablement à chacun. Séance 3 : Division de 952 par 28 puis de 7053 par 34. Séance 4 : Différents problèmes pris dans les deux manuels. Les éléments de synthèse et les traces écrites : La séance 1 aura pour trace écrite la potence de la division de 572 par 4 avec les étapes de partage des pièces La séance 2 aboutira à la production d une affiche avec la division de 662 par 25 et l algorithme décrit La séance 3 aboutira à l affichage des étapes de la recherche du nombre de chiffres du quotient et des calculs réfléchis ayant conduit à sa détermination : 952 par 28 : 28 x 10 = 280 et 28 x100 = 2800 donc le quotient est entre 10 et 99 c est donc un nombre à deux chiffres. 28x20 = 560 ; 28 x 30 = 840 et 28 x 40 = 1120 donc le quotient est compris entre 30 et 40 donc son chiffre des dizaines est 3. Essais : =112 et 28 x4 = 112 donc le quotient est 34 et le reste est 0.

5 7053 par 34 : 34 X 100 = 3400 e34 x1000 = donc le quotient est un nombre compris entre 100 et 1000, c est un nombre de 3 chiffres et plus proche de x 200=6800 et 34 x300 = donc le chiffre des centaines est = 253 et 34 x 7 = 238 et 34x8 = 272 donc le chiffre des dizaines est = 15 donc le chiffre des unités est 0 le quotient est 220 et le reste est 15 Séance 4 : pas de d institutionnalisation Evaluation : l observation des procédures pour les trois premières séances et des exercices d entraînement. Une évaluation sommative comportant des calculs posés de division et des problèmes à résoudre. Les difficultés prévisibles : La non maîtrise par certains élèves du répertoire multiplicatif (mettre à disposition les affiches sur les répertoires multiplicatif, autoriser la pose des calculs intermédiaires et encourager la pose effective des soustractions) L absence d identification de l opération dans la résolution de problème (aide avec du matériel) Des difficultés à identifier le nombre de chiffre du quotient Des difficultés à organiser les essais

Des outils pour la classe : Généralités, Programmation de cycles, Fiches leçons.

Des outils pour la classe : Généralités, Programmation de cycles, Fiches leçons. Des outils pour la classe : Généralités, Programmation de cycles, Fiches leçons. DES OUTILS POUR LA CLASSE ENSEIGNER LA TECHNIQUE OPERATOIRE DE LA DIVISION AU CYCLE 3 Connaître une technique opératoire

Plus en détail

Progression calcul CM

Progression calcul CM Progression calcul CM2 2014-2015 Séquences Ca1 Additionner des entiers Effectuer un calcul posé : addition de Évaluer l ordre de. Ca2 Soustraire des entiers Effectuer un calcul posé : soustraction de Évaluer

Plus en détail

Multiplication et division Cycle 2, cycle 3

Multiplication et division Cycle 2, cycle 3 Multiplication et division Cycle 2, cycle 3 L enseignement du calcul multiplicatif et relatif à la division s inscrit dans le cadre plus général de l apprentissage du calcul et ne peut être séparé de celui

Plus en détail

CALCUL MENTAL. Instructions officielles 2008 (progressions par niveaux de classes proposées au BO)

CALCUL MENTAL. Instructions officielles 2008 (progressions par niveaux de classes proposées au BO) CALCUL MENTAL Le calcul mental doit occuper la place principale à l école élémentaire et faire l objet d une pratique régulière, dès le cycle 2 (programmes 2008) Instructions officielles 2008 (progressions

Plus en détail

Programmation de numé ration / calcul CE1 CE

Programmation de numé ration / calcul CE1 CE PERIODE 1 Programmation de numé ration / calcul CE2 2014-2015 TITRES DE LA SEANCE Lire, écrire, décomposer les nombres jusqu à 29. Lire, écrire, décomposer les nombres jusqu à 59. Lire, écrire, décomposer

Plus en détail

CONDORCET FLOREAL PRAIRIAL

CONDORCET FLOREAL PRAIRIAL CONDORCET FLOREAL PRAIRIAL NOMBRES ET CALCULS Maternelle CP CE1 CE2 CM1 CM2 Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

Plus en détail

Rédiger deux solutions, différentes de celle du livre, que pourraient donner les élèves.

Rédiger deux solutions, différentes de celle du livre, que pourraient donner les élèves. hs.c om Ce fichier aborde l apprentissage de la division au Cycle 3. Nous présentons en première partie, une séquence de manuel sur ce thème, en seconde partie, plusieurs productions d élèves sur la technique

Plus en détail

Calcul C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave

Calcul C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave Calcul C.M.1 Ecole primaire de Provenchères sur Fave Sommaire Calcul instrumenté La calculatrice p. 03 Les calculs complexes sur une calculatrice p. 04 Calcul posé Calcul sur les nombres entiers L addition

Plus en détail

Calcul C.M.2. Ecole primaire de Provenchères sur Fave

Calcul C.M.2. Ecole primaire de Provenchères sur Fave Calcul C.M.2 Ecole primaire de Provenchères sur Fave Sommaire Calcul instrumenté La calculatrice p. 3 Les calculs complexes sur une calculatrice p. 4 Calcul posé Calcul sur les nombres entiers L addition

Plus en détail

Sommaire. Calculs. Nombres. Traitement de données. Nombres entiers. Addition, soustraction avec les nombres entiers

Sommaire. Calculs. Nombres. Traitement de données. Nombres entiers. Addition, soustraction avec les nombres entiers Sommaire Le calcul mental dans Graine de Maths...6 Sommaire du calcul mental...7 Proposition de progression annuelle...8 Nombres jusqu à 999...10 jusqu à 9 999...12 Relier la numération et le système métrique...14

Plus en détail

Opérations sur les nombres entiers. Définitions Le résultat d une addition est une somme. Les nombres que l on additionne sont les termes de la somme.

Opérations sur les nombres entiers. Définitions Le résultat d une addition est une somme. Les nombres que l on additionne sont les termes de la somme. Chapitre 1 Opérations sur les nombres entiers I. Définitions et propriétés 1. Addition Définitions Le résultat d une addition est une somme. Les nombres que l on additionne sont les termes de la somme.

Plus en détail

PROGRESSION CALCUL MENTAL

PROGRESSION CALCUL MENTAL PROGRESSION CALCUL MENTAL Décomposer pour jertrefdggdfg Périod e Titre Programmes Socle commun Objectifs Additionner rapidement Soustraire rapidement Consolider les connaissances et capacités en calcul

Plus en détail

MULTIPLICATION ET DIVSION

MULTIPLICATION ET DIVSION MULTIPLICATION ET DIVSION DIDACTIQUE Amorcées au cycle 2, l essentiel des compétences concernant la multiplication et la division sur les nombres entiers naturels se construisent principalement au cycle

Plus en détail

Calcul mental Cap maths Unité 1 (Cm1 + Cm2)

Calcul mental Cap maths Unité 1 (Cm1 + Cm2) Calcul mental Cap maths Unité 1 (Cm1 + Cm2) dictée de nombres Exemples de nombres dictés : a. 207 b. 490 c. 3 020 d. 2 186 e. 3003 f. 10 270 g. 23 452 h. 100 000 i. 80 008 j. 80 080. U 1 S 3 doubles et

Plus en détail

JL DESPRETZ CPC TECHNIQUE OPERATOIRE C3. La division

JL DESPRETZ CPC TECHNIQUE OPERATOIRE C3. La division La division Les deux sens de la division : partage et groupement La division peut avoir deux sens : celui de partage et celui de groupement. Il est donc important de présenter cette opération en contexte

Plus en détail

Période 1. Les objectifs de la période 1

Période 1. Les objectifs de la période 1 La première période est consacrée à la consolidation des connaissances qui seront nécessaires aux apprentissages du CM1. À cet effet, deux priorités se dégagent pour le début d année : la connaissance

Plus en détail

PROGRESSION CALCUL MENTAL

PROGRESSION CALCUL MENTAL PROGRESSION CALCUL MENTAL Additionner rapidement Soustraire rapidement Multiplier et diviser rapidement Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres Estimer mentalement un

Plus en détail

La réussite ou l échec de l acte pédagogique réside dans la relation

La réussite ou l échec de l acte pédagogique réside dans la relation PRÉFACE La réussite ou l échec de l acte pédagogique réside dans la relation maître-élèves-savoirs et dans la capacité, qu un enseignant possède face à élèves, à transformer des savoirs à enseigner en

Plus en détail

Séance 3 = problèmes de partage équitable le partage du trésor (3) (p. 5 n 3 et 4)

Séance 3 = problèmes de partage équitable le partage du trésor (3) (p. 5 n 3 et 4) Calcul période 1 Unité 1 Séance 1 = problèmes de partage équitable le partage du trésor (1) (p. 4 n 3) Séance 2 = problèmes de partage équitable le partage du trésor (2) Séance 3 = problèmes de partage

Plus en détail

Le calcul mental au cycle 3. Université Paris 5 télé formation math Sophie Thuillier Cpc Fontaine Vercors Michel Valla Cpc Grenoble 1

Le calcul mental au cycle 3. Université Paris 5 télé formation math Sophie Thuillier Cpc Fontaine Vercors Michel Valla Cpc Grenoble 1 Le calcul mental au cycle 3 Université Paris 5 télé formation math Sophie Thuillier Cpc Fontaine Vercors Michel Valla Cpc Grenoble 1 L enseignement du calcul mental : quelle utilité? Le calcul est formateur

Plus en détail

Mathématiques cycle 3. PROGRAMMATIONS BO n 11 du 26 novembre Connaissances associées CM1 CM2 6 ème. Compétences associées. Nombres et calculs

Mathématiques cycle 3. PROGRAMMATIONS BO n 11 du 26 novembre Connaissances associées CM1 CM2 6 ème. Compétences associées. Nombres et calculs Nombres et calculs Mathématiques cycle 3 PROGRAMMATIONS BO n 11 du 26 novembre 2015 Attendus de fin de cycle Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.

Plus en détail

CALCUL MENTAL ou REFLECHI. Calcul mental cm2

CALCUL MENTAL ou REFLECHI. Calcul mental cm2 Période 1 Calcul mental Compter de 10 en 10, de 5 en 5 : nombres 2 chiffres Compter de 10 en 10, de 5 en 5, de 100 en 100 : nombres 3 chiffres +10,-10 +10,-10 +, - 1 ; + 10, - 10, + 100, - 100 Ajouter

Plus en détail

Comment utiliser les fiches de calcul mental en CM1 et CM2?

Comment utiliser les fiches de calcul mental en CM1 et CM2? Comment utiliser les fiches de calcul mental en CM1 et CM2? Les compétences travaillées dans les fiches sont indiquées en caractères gras dans les progressions CM1 et CM2. Ces fiches contiennent des séries

Plus en détail

Divisions euclidiennes et décimales

Divisions euclidiennes et décimales Divisions euclidiennes et décimales I) Division euclidienne : a) Introduction à la division : On dispose de 12 bonbons pour 4 enfants et on souhaiterait les partager équitablement. Les trois opérations

Plus en détail

CALCUL ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

CALCUL ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES CALCUL ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES TEXTES OFFICIELS LES PROGRAMMES - Cycle 1 : à la fin de l école maternelle les problèmes constituent une première entrée dans l univers du calcul mais on n instaure pas

Plus en détail

Fiche 1 : Opérations et calculs astucieux

Fiche 1 : Opérations et calculs astucieux Fiche 1 : Opérations et calculs astucieux I. Nombres décimaux 1. Numération de position Pour écrire un nombre, il faut regrouper les chiffres 3 par 3 en allant : de la droite vers la gauche pour les chiffres

Plus en détail

Opé 1 Additionner des entiers

Opé 1 Additionner des entiers Opé 1 Additionner des entiers L addition est une opération qui permet de calculer la somme de plusieurs nombres. On peut changer l ordre de ses termes sans que cela modifie le résultat. Ex : 12 + 4 520

Plus en détail

Mathématiques «Multiplier des nombres entiers»

Mathématiques «Multiplier des nombres entiers» Mathématiques «Multiplier des nombres entiers» Compétences visées et travaillées Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques

Plus en détail

Progression de l école Reuss 2 en calcul rapide au cycle 3.

Progression de l école Reuss 2 en calcul rapide au cycle 3. Progression de l école Reuss 2 en calcul rapide au cycle. 1. Domaine de l addition et de la soustraction : résultats mémorisés, procédures automatisées, calcul réfléchi. < 100. multiples de 10 et 25 CE1

Plus en détail

MULTIPLICATION ET DIVISION

MULTIPLICATION ET DIVISION MULTIPLICATION ET DIVISION I MULTIPLICATION : 1-Définition : produit de a par b, à partir de l addition : le produit de a par b est égal à la somme de b nombres égaux à a, soit a x b = a+a+a+ +a (b termes)

Plus en détail

ANNEXE 5 : DOCUMENT RESSOURCE SUR LE CALCUL MENTAL

ANNEXE 5 : DOCUMENT RESSOURCE SUR LE CALCUL MENTAL 1 ANNEXE 5 : DOCUMENT RESSOURCE SUR LE CALCUL MENTAL La différenciation entre les deux cycles C2 et C3 se fera par le choix des variables numériques (nombres entiers plus ou moins grands du CP au CM2,

Plus en détail

Ex 1 : Calcule un ordre de grandeur du résultat et indique s il sera supérieur à ADDITIONNER DES NOMBRES ENTIERS Opé 1

Ex 1 : Calcule un ordre de grandeur du résultat et indique s il sera supérieur à ADDITIONNER DES NOMBRES ENTIERS Opé 1 ADDITIONNER DES NOMBRES ENTIERS Opé 1 L addition est une opération qui permet de calculer la somme de plusieurs nombres. On peut changer l ordre de ses termes sans que cela modifie le résultat. Ex : 12

Plus en détail

Ex 1 : Calcule un ordre de grandeur du résultat et indique s il sera supérieur à ADDITIONNER DES NOMBRES ENTIERS Opé 1.

Ex 1 : Calcule un ordre de grandeur du résultat et indique s il sera supérieur à ADDITIONNER DES NOMBRES ENTIERS Opé 1. ADDITIONNER DES NOMBRES ENTIERS Opé 1 L addition est une opération qui permet de calculer la somme de plusieurs nombres. On peut changer l ordre de ses termes sans que cela modifie le résultat. Ex : 12

Plus en détail

CALCUL MENTAL CYCLES 2 & 3

CALCUL MENTAL CYCLES 2 & 3 1 CALCUL MENTAL CYCLES 2 & 3 Formations départementales 2016-2017 MC Croset ESPE Grenoble E. Touchard CPD math-sciences 2 Objectifs de la formation Partager un vocabulaire commun Identifier les enjeux

Plus en détail

Répartition annuelle

Répartition annuelle Année scolaire 2016-2017 Classe : EB4 Matière : Mathématiques Répartition annuelle Semaine Chapitre Titre Objectifs/Compétences 1 er trimestre 1/2 Chapitres 1-2-3 Les multiples (1) Les multiples (2) Les

Plus en détail

Tableaux de progression des apprentissages de Cap Maths CM1

Tableaux de progression des apprentissages de Cap Maths CM1 Tableaux de progression des apprentissages de Cap Maths CM1 1. Nombres entiers Les unités signalées en gras sont celles où les compétences font l objet d un apprentissage à partir d une situation de recherche.

Plus en détail

La plupart des calculatrices ne donnent qu un résultat décimal approché du quotient. On obtient :

La plupart des calculatrices ne donnent qu un résultat décimal approché du quotient. On obtient : & Le calcul automatisé nécessite la connaissance de résultats élémentaires (comme les sommes et les produits des nombres inférieurs à 10). Ces résultats doivent être stockés dans la mémoire long terme.

Plus en détail

De l école maternelle Du CE1 Du CM2 L élève est capable de : CP CE1 CE2 CM1 CM2

De l école maternelle Du CE1 Du CM2 L élève est capable de : CP CE1 CE2 CM1 CM2 De l école maternelle Du CE1 Du CM2 L élève est capable de : Résoudre des problèmes portant sur les quantités Calculer : multiplication Diviser par2 et par 5 des nombres entiers inférieurs à 100 Restituer

Plus en détail

Programmation Mathématiques

Programmation Mathématiques Documents Administratifs Programmation Mathématiques Classe de CM2 2016/2017 Mlle AMBEC et Mr NGUYEN Manuel utilisé : Outils pour les Maths CM2, Programmes 2008, Magnard. Edition 2011. Nombres Calcul Calcul

Plus en détail

Ateliers. Niveau : CM1/CM2. Encadrer, arrondir. Résoudre des problèmes. Lire. Les grands nombres entiers. Ecrire. Calculer.

Ateliers. Niveau : CM1/CM2. Encadrer, arrondir. Résoudre des problèmes. Lire. Les grands nombres entiers. Ecrire. Calculer. Lala aime sa classe Ateliers Les grands nombres Socle commun (domaines 1, 2 et 4) Utiliser et représenter les grands Calculer avec les grands Résoudre des problèmes en utilisant les grands nombres Prérequis

Plus en détail

LECONS MEMO CYCLE 3 CALCUL

LECONS MEMO CYCLE 3 CALCUL LECONS MEMO CYCLE 3 CALCUL en rouge en bleu leçons CE2 nouvelles leçons CM1 SOMMAIRE DE CALCUL Tables de multiplication p. 3 CA/1 Additionner deux nombres entiers p. 4 CA/2 Soustraire deux nombres entiers

Plus en détail

Atelier 3 Division et calcul mental

Atelier 3 Division et calcul mental Atelier 3 Division et calcul mental Les pages qui suivent ont été élaborées à partir des comptes-rendus des travaux d'ateliers. Certaines parties issues de contributions différentes ont été regroupées,

Plus en détail

Comparaison des Connaissances et compétences associées Nombres et calculs

Comparaison des Connaissances et compétences associées Nombres et calculs Comparaison des Connaissances et compétences associées Nombres et calculs Dénombrer, constituer et comparer des collections. Utiliser diverses stratégies de dénombrement. Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Procédures

Plus en détail

Chapitre Opérations avec des nombres décimaux

Chapitre Opérations avec des nombres décimaux Chapitre Opérations avec des nombres décimaux Division d un nombre décimal par un entier. Multiplier un nombre par, ;, ;, ;...etc. Multiplier un nombre décimal par un nombre décimal. Choisir les opérations

Plus en détail

Nombres et calculs Attendus de fin de cycle

Nombres et calculs Attendus de fin de cycle Nombres et calculs Au cycle 3, l étude des grands nombres permet d enrichir la compréhension de notre système de numération (numération orale et numération écrite) et de mobiliser ses propriétés lors de

Plus en détail

FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX. R. Charnay - G. Combier

FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX. R. Charnay - G. Combier FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX 1 LES LIMITES DE L APPRENTISSAGE A COUP DE REGLES Enseigner des règles ou aider à comprendre? 2 L exemple de la multiplication par 10, 100 MULTIPLIER PAR 100 Règle pour les

Plus en détail

Nombres et calculs. Attendus de fin de cycle

Nombres et calculs. Attendus de fin de cycle Nombres et calculs La connaissance des nombres entiers et du calcul est un objectif majeur du cycle 2. Elle se développe en appui sur les quantités et les grandeurs, en travaillant selon plusieurs axes.

Plus en détail

MATHEMATIQUES. TRAVAUX NUMÉRIQUES 1ère partie. Nombres entiers. Nombres décimaux. Fractions. Opérations de Base

MATHEMATIQUES. TRAVAUX NUMÉRIQUES 1ère partie. Nombres entiers. Nombres décimaux. Fractions. Opérations de Base EXAMEN PROFESSIONNEL Adjoint technique territorial de ère classe MATHEMATIQUES TRAVAUX NUMÉRIQUES ère partie Nombres entiers Nombres décimaux Fractions Opérations de Base TRAVAUX NUMERIQUES - Nombres Entiers

Plus en détail

Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : - restituer les tables d addition et de multiplication de 2 à 9 ;

Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : - restituer les tables d addition et de multiplication de 2 à 9 ; Mathématiques «Les multiples et les diviseurs» Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique

Plus en détail

Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2)

Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l enseignant a) Notion de division euclidienne Effectuer

Plus en détail

Opération dans N Division euclidienne

Opération dans N Division euclidienne DERNIÈRE IMPRESSION LE 5 juin 6 à 6:5 Opération dans N Division euclidienne Table des matières Différents calculs. Calcul mental................................ Calcul réfléchi................................

Plus en détail

PROGRAMMATION NUMERATION CYCLE 2 NOMBRE ET CALCUL

PROGRAMMATION NUMERATION CYCLE 2 NOMBRE ET CALCUL PROGRAMMATION NUMERATION CYCLE 2 NOMBRE ET CALCUL P1 CP (programmation à l'aide du fichier Litchi chez Istra) Séance 1 : écrire nommer et représenter les nombres < à 5 Séance 2 : écrire nommer et représenter

Plus en détail

PARTIE 1 : Quand une division de nombres entiers «tombe juste» :

PARTIE 1 : Quand une division de nombres entiers «tombe juste» : PARTIE 1 : Quand une division de nombres entiers «tombe juste» : I- De la multiplication à la division : 1) Sur un exemple : Petit problème : Jean a 15 et veut acheter des paquets d autocollants à 3 pièce.

Plus en détail

LE CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 PRÉSENTIEL MAGISTÈRE 3 JUIN 2015

LE CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 PRÉSENTIEL MAGISTÈRE 3 JUIN 2015 LE CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 PRÉSENTIEL MAGISTÈRE 3 JUIN 2015 Résultats mémorisés Procédures automatisées Calcul approché site.ac-martinique.fr/circofdf1/wp-content/.../le-calcul-mental-ff1.pps Quels

Plus en détail

PROGRAMMATION CAP MATHS CM Période 1 (unité 1 à 3)

PROGRAMMATION CAP MATHS CM Période 1 (unité 1 à 3) PROGRAMMATION CAP MATHS CM1-2011-2012 Période 1 (unité 1 à 3) Nombres et Numération Calcul Les nombres entiers inférieurs au million - Comprendre les écritures chiffres des nombres (valeur positionnelle

Plus en détail

LE CALCUL MENTAL AU CYCLE 2 PRÉSENTIEL MAGISTÈRE 30 MARS 2015

LE CALCUL MENTAL AU CYCLE 2 PRÉSENTIEL MAGISTÈRE 30 MARS 2015 LE CALCUL MENTAL AU CYCLE 2 PRÉSENTIEL MAGISTÈRE 30 MARS 2015 CALCUL AUTOMATISE CALCUL REFLECHI Quels enjeux: Libérer l esprit pour se concentrer sur les stratégies de recherche et de résolution de problèmes.

Plus en détail

Chapitre 6 : Multiplications et divisions

Chapitre 6 : Multiplications et divisions Chapitre 6 : Multiplications et divisions 1) La multiplication : Exemple : 3 x 2 = l6 Le résultat d'une multiplication s'appelle le produit. Ici c est 6. Les nombres qu on multiplie s appellent les facteurs.

Plus en détail

V Ca CALCUL. Fiche numéro Titre de la leçon

V Ca CALCUL. Fiche numéro Titre de la leçon V Ca CALCUL Fiche numéro Titre de la leçon Ca 1 Addition de nombres entiers Ca 2 Soustraction de nombre entiers Ca 3 Multiplication de nombres entiers Ca 4 La table de Pythagore Ca 5 Multiplier par 10,

Plus en détail

Nombres et calculs Des résolutions de problèmes contextualisés : L étude de relations internes aux nombres :

Nombres et calculs Des résolutions de problèmes contextualisés : L étude de relations internes aux nombres : Nombres et calculs La connaissance des nombres entiers et du calcul est un objectif majeur du cycle 2. Elle se développe en appui sur les quantités et les grandeurs, en travaillant selon plusieurs axes

Plus en détail

Synthèse des évaluations périodiques

Synthèse des évaluations périodiques Cap Maths CM1 Synthèse des évaluations périodiques Ce document reprend, en les détaillant pour le CM1, les attendus de fin de cycle énoncés par le programme. Les formulations sont parfois adaptées à ce

Plus en détail

LES TRACES ECRITES NOMBRES ET CALCUL. CYCLE 3 ET CYCLE D'ADAPTATION (6 ème )

LES TRACES ECRITES NOMBRES ET CALCUL. CYCLE 3 ET CYCLE D'ADAPTATION (6 ème ) LES TRACES ECRITES NOMBRES ET CALCUL CYCLE 3 ET CYCLE D'ADAPTATION (6 ème ) 1 / 86 L objectif de la «mission mathématiques» est de faire évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants au plus près

Plus en détail

Les recommandations générales du CSP relatives aux programmes 2008 qui s appliquent au CM1. Euro-maths CM1

Les recommandations générales du CSP relatives aux programmes 2008 qui s appliquent au CM1. Euro-maths CM1 Euro-maths CM1 et les recommandations du Conseil national des programmes pour la mise en oeuvre des programmes de l école élémentaire, note du 15 mai 2014 et B.O. n 25 circulaire 2014-081 du 18 juin 2014.

Plus en détail

DES JEUX AU SERVICE DES APPRENTISSAGES : mathématiques - quantités et nombres

DES JEUX AU SERVICE DES APPRENTISSAGES : mathématiques - quantités et nombres Dernière mise à jour : mars 200 Quelques remarques DES JEUX AU SERVICE DES APPRENTISSAGES : mathématiques - quantités et nombres Ce choix de jeux n est pas exhaustif. Il correspond néanmoins à un large

Plus en détail

Tableaux de progression des apprentissages de Cap Maths CM2

Tableaux de progression des apprentissages de Cap Maths CM2 Tableaux de progression des apprentissages de Cap Maths CM2 1. Nombres entiers Les unités signalées en gras sont celles où les compétences font l objet d un apprentissage à partir d une situation de recherche.

Plus en détail

OPERATIONS ET CALCULS

OPERATIONS ET CALCULS NUMERATION N Titre de la leçon CM1 CM2 1 Dizaines, centaines et milliers (le milliard) Séq. 6 +13 Séq. 1 + 3 2 La notion de multiple d un nombre Séq. 10 3 Compléments à 100 et à 1000 Séq. 14 Séq. 10 4

Plus en détail

Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Mêmes compétences jusqu au milliard.

Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Mêmes compétences jusqu au milliard. Cycle 3 MATHEMATIQUES 09/02/2016 - Secteur de Bourbon-Lancy Répartition possible des compétences sur les trois années. Thème 1 : NOMBRES et CALCULS Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des

Plus en détail

Programmation Mathématiques CE2

Programmation Mathématiques CE2 Programmation Mathématiques CE Période 1 : 0 séances Période : 0 séances Période : 8 séances Période 4 : 4 séances Période 5 : 6 séances Année 009-010 Année 010-011 Ordre Intitulé Séances Description année

Plus en détail

Opé 1 Additionner des entiers

Opé 1 Additionner des entiers Opé 1 Additionner des entiers Pour calculer la somme de plusieurs nombres, on effectue une addition. Pour simplifier le calcul, on peut changer l ordre des nombres sans que cela modifie le résultat. 15

Plus en détail

LE CALCUL MENTAL Cycles 2 et 3

LE CALCUL MENTAL Cycles 2 et 3 LE CALCUL MENTAL Cycles 2 et 3 05/01/15 calcul mental (2) Formation Magistère Doubles Compléments à 10 Tables add. et mult. 25 (x2, 3 et 4) 50 (x2) Passage à la dizaine supérieure Distributivité 12 = 10

Plus en détail

Programmation/Progression Mathématiques CE2

Programmation/Progression Mathématiques CE2 Numération Programmation/Progression Mathématiques CE2 Objectifs Objectifs spécifiques/ Compétences P Mise en œuvre Les nombres jusqu à 100: l élève apprend à lire, écrire, décomposer, ordonner et comparer

Plus en détail

Période. Nombre de séances. La calculatrice. L addition des nombres entiers. La soustraction des nombres entiers

Période. Nombre de séances. La calculatrice. L addition des nombres entiers. La soustraction des nombres entiers 1 2 5 La calculatrice L addition des nombres entiers La soustraction des nombres entiers Utiliser sa calculatrice à bon escient Connaître les touches de base de sa calculatrice Savoir utiliser les fonctions

Plus en détail

Rainbowinschool.eklablog.net Programmation mathématiques : «A portée de maths» CM2

Rainbowinschool.eklablog.net Programmation mathématiques : «A portée de maths» CM2 Rainbowinschool.eklablog.net Programmation mathématiques : «A portée de maths» CM2 Nombres et Calcul et OGD (lundi) Géométrie/Grandeurs et mesures (mardi) Nombres et Calcul et OGD (jeudi) Géométrie/Grandeurs

Plus en détail

CM1 2006/2007 PERIODE 1

CM1 2006/2007 PERIODE 1 PERIODE 1 : Connaître la composition des nombres entiers naturels. Les utiliser. Décomposer un nombre entier naturel en utilisant 10,100,1 000... Connaître et utiliser des relations entre les nombres.

Plus en détail

Opérations. Cours de mathématiques niveau Sixième

Opérations. Cours de mathématiques niveau Sixième Fiche issue de http://www.ilemaths.net 1 Opérations 1. L addition Cours de mathématiques niveau Sixième L addition est l opération qui permet de calculer la somme de nombres. On utilise l addition pour

Plus en détail

PROGRESSION DE MATHEMATIQUES ARITHMETIQUE

PROGRESSION DE MATHEMATIQUES ARITHMETIQUE PROGRESSION DE MATHEMATIQUES (Seconde période) ARITHMETIQUE Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels : 43. Multiplications en ligne du type 168*4 - Déterminer la valeur de chacun des

Plus en détail

Progression de calcul mental, CE1 (Cap maths) 2010/2011

Progression de calcul mental, CE1 (Cap maths) 2010/2011 Période 1 Progression de calcul mental, CE1 (Cap maths) 20/20 UNITE 1 1 Comptine orale : Suite orale des nombres jusqu à 0 : furet de 1 en 1 et de en 2 Répertoire additif : résultats < : répondre rapidement

Plus en détail

ou programme de révision.

ou programme de révision. Passeport pour le CM2 L essentiel à savoir Les contenus du CM1 sont tous revus au CM2. *** ce qu il faut savoir en fin de CM1 * ce qui doit être en cours d acquisition. ou programme de révision. Voir le

Plus en détail

Période : 7 semaines MARDI JEUDI VENDREDI

Période : 7 semaines MARDI JEUDI VENDREDI Période 1 2015-2016 : 7 semaines 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 6 6 7 7 01/09 03/09 04/09 08/09 Utiliser la calculatrice (1) Utiliser la calculatrice (1) 15/09 Utiliser la calculatrice (2) Utiliser la calculatrice

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LES NOMBRES ENTIERS

CHAPITRE 2 : LES NOMBRES ENTIERS CHAPITRE 2 : LES NOMBRES ENTIERS Objectifs : 6.210 [S] Connaître et utiliser la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l'écriture d'un nombre entier 6.211 [ ] Organiser l'écriture d'un nombre

Plus en détail

CALCULS Version le Les bilans. Les notions de calcul mental, rapide, pensé,.. (re)font une entrée remarquée dans les Instructions Officielles.

CALCULS Version le Les bilans. Les notions de calcul mental, rapide, pensé,.. (re)font une entrée remarquée dans les Instructions Officielles. le Les bilans In CALCULS Version 1.19 Les notions de calcul mental, rapide, pensé,.. (re)font une entrée remarquée dans les Instructions Officielles. Dans le BO. hors série n 1 du 14 février 2002 sur les

Plus en détail

PARCOURS CALCUL MENTAL, CALCUL en LIGNE au CYCLE 3

PARCOURS CALCUL MENTAL, CALCUL en LIGNE au CYCLE 3 PARCOURS CALCUL MENTAL, CALCUL en LIGNE au CYCLE Pour chaque niveau, les faits numériques et les procédures de la classe antérieure sont à consolider. additives et soustractive Compléments Nombres inférieurs

Plus en détail

- Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée.

- Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. CYCLE 3 MATHS Nombres et calculs Connaissances et compétences associées Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux Composer, décomposer les grands nombres

Plus en détail

Les nombres de 0 à lecture, écriture décomposition, comparaison, rangement. Les grands nombres : Lecture, écriture, décomposition

Les nombres de 0 à lecture, écriture décomposition, comparaison, rangement. Les grands nombres : Lecture, écriture, décomposition NOMBRES ET CALCUL CM2 Connaître et utiliser les nombres entiers, et fractionnaires Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres (jusqu au centième) et quelques fractions simples

Plus en détail

PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES - CM2

PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES - CM2 Période 1 (7 semaines) PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES - CM2 Connaître par coeur les tables d addition nombres de 0 à 50. Problèmes relevant de l addition, : addition d un nombre de 2 de la soustraction

Plus en détail

MULTIPLIER PAR LES PUISSANCES DE DIVISER PAR LES PUISSANCES DE COMPLÉMENT À 10, 100 ET ADDITIONS EN TABLEAUX. 11 MULTIPLIER PAR 5

MULTIPLIER PAR LES PUISSANCES DE DIVISER PAR LES PUISSANCES DE COMPLÉMENT À 10, 100 ET ADDITIONS EN TABLEAUX. 11 MULTIPLIER PAR 5 CALCUL MENTAL Sommaire MULTIPLIER PAR LES PUISSANCES DE 10... DIVISER PAR LES PUISSANCES DE 10... 4 COMPLÉMENT À 10, 100 ET 1000... 5 ADDITIONS EN TABLEAUX... 6 AJOUTER UN NOMBRE SE TERMINANT PAR 9...

Plus en détail

Pour comprendre les Maths

Pour comprendre les Maths Progression de Maths Pour comprendre les Maths Édition Hachette Éducation Classe de CE1-CE2-2016 BO Juin 2008 Nombres et calcul Les nombres entiers jusqu'au million - Mémoriser et mobiliser les résultats

Plus en détail

Compétences évaluées - Programmes Socle Commun

Compétences évaluées - Programmes Socle Commun NOMBRES Référence aux compétences évaluées Ecrire et nommer les nombres entiers décimaux et les fractions. Passer d une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement. Ordonner, comparer,

Plus en détail

Synthèse des évaluations périodiques

Synthèse des évaluations périodiques Cap Maths CM2 Synthèse des évaluations périodiques Ce document reprend, en les détaillant pour le CM2, les attendus de fin de cycle énoncés par le programme. Les formulations sont parfois adaptées a ce

Plus en détail

Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant. Encadrer des nombres jusqu au million

Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant. Encadrer des nombres jusqu au million Programmation Mathématiques CE2 Année 2008-2009 En gras les compétences à atteindre : 2 ème palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2 Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

PROGRESSIONS CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS COMPETENCE N 3 LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES

PROGRESSIONS CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS COMPETENCE N 3 LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES PROGRESSIONS CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS COMPETENCE N 3 LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES NOMBRES ET CALCUL CE2 CM1 CM2 Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux

Plus en détail

Arithmétique. Nombres décimaux et opérations

Arithmétique. Nombres décimaux et opérations Nombres décimaux et opérations 1. Nombres décimaux Un nombre décimal est un nombre dont l'écriture décimale (écriture en chiffres à virgule) possède un nombre fini de chiffres non nuls (différents de zéro)

Plus en détail

Ex 1 : Calcule en ligne CM2

Ex 1 : Calcule en ligne CM2 ADDITIONNER DES NOMBRES ENTIERS Opé 1 Pour calculer la somme de plusieurs nombres, on effectue une addition. Pour simplifier le calcul, on peut changer l ordre des nombres sans que cela modifie le résultat.

Plus en détail

Ex 1 : Calcule en ligne CM2

Ex 1 : Calcule en ligne CM2 ADDITIONNER DES NOMBRES ENTIERS Opé 1 Pour calculer la somme de plusieurs nombres, on effectue une addition. Pour simplifier le calcul, on peut changer l ordre des nombres sans que cela modifie le résultat.

Plus en détail

ADDITION DES NOMBRES ENTIERS

ADDITION DES NOMBRES ENTIERS CALCUL CA.01 Addition des nombres entiers CA.02 Table d'addition CA.03 Soustraction des nombres entiers CA.04 Multiplication des nombres entiers CA.05 Tables de multiplication CA.06 Division euclidienne

Plus en détail

MATHEMATIQUES Période 1

MATHEMATIQUES Période 1 MATHEMATIQUES Période 1 Organisation et gestion de NB11 Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels jusqu' à 69 NB12 Comparer, ranger et encadrer ces nombres NB12 Repérer et placer

Plus en détail

FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX AU CYCLE 3

FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX AU CYCLE 3 FRACTIONS ET NOMBRES DECIMAUX AU CYCLE 3 Mardi 28 Mars 2017 Michel Valla, CPC Formateur Grenoble 1 Productions des élèves et axes d analyse: Temps de mise en commun les choix de mise en œuvre: supports,

Plus en détail

NOMBRES AU C3. Roland Charnay Entiers, décimaux, fractions

NOMBRES AU C3. Roland Charnay Entiers, décimaux, fractions NOMBRES AU C3 1 Entiers, décimaux, fractions SUR LES ENJEUX D APPRENTISSAGE La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l activité mathématique. Elle est présente dans tous les domaines et s

Plus en détail

LES NOMBRES DECIMAUX

LES NOMBRES DECIMAUX CM2 Période 4 LES NOMBRES DECIMAUX Mathématiques Numération Compétences du programme de 2008 : Les nombres décimaux : - Connaitre la valeur de chacun des chiffres de la partie décimale en fonction de sa

Plus en détail

NOMBRES ET CALCULS CE2 CM1 CM2

NOMBRES ET CALCULS CE2 CM1 CM2 Les tableaux suivants donnent des repères pour l organisation de la progressivité des apprentissages par les équipes pédagogiques. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans

Plus en détail