LISTE DES AMENDEMENTS À APPORTER AU MANUEL DES CODES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LISTE DES AMENDEMENTS À APPORTER AU MANUEL DES CODES"

Transcription

1 LISTE DES AMENDEMENTS À APPORTER AU MANUEL DES CODES Procédure accélérée (6 mai 2015) CONTENU I. FM 92 GRIB 1. Fonctions de distribution dans la deuxième édition du code GRIB 2. Nouvelles entrées dans la table de code 1.3 (GRIB) pour les UERRA 3. Nouvelles entrées dans la table de code 4.2 (GRIB) pour les précipitations se congelant et la réflectivité par balayage hybride 4. Nouvelles entrées dans la table de code 4.2 (GRIB) pour le modèle ICON II. FM 94 BUFR/FM 95 CREX 5. Transmission des extrêmes climatiques quotidiens en code BUFR III. TABLES DE CODE COMMUNES 6. Nouvelles entrées pour les radiosondes de la République de Corée dans la table de code commune C-2 7. Nouvelles entrées pour les radiosondes de la Fédération de Russie dans la table de code commune C-2 8. Nouvelles entrées pour le satellite COSMIC dans la table de code commune C-5 9. Nouvelles entrées pour les centres d origine au Canada dans les tables de code communes C-1 et C Nouvelles entrées pour les satellites et les instruments dans les tables de code communes C-5 et C Nouvelles entrées dans la table de code commune C-8: Instruments satellitaires

2 I. FM 92 GRIB 1. Fonctions de distribution dans la deuxième édition du code GRIB Ajouter un nouveau modèle: Modèle de définition du produit 4.57 Analyse ou prévision pour une surface ou une couche horizontale, à un moment donné, relative aux constituants chimiques de l atmosphère, fondée sur une fonction de distribution Octet N Contenu 10 Catégorie du paramètre (voir la table de code 4.1) 11 Numéro du paramètre (voir la table de code 4.2) Type de constituants chimiques de l atmosphère (voir la table de code 4.230) Nombre (N) de modes de la distribution (voir la note 2) Numéro du mode (l) Type de fonction de distribution (voir la table de code 4.240) 20 Nombre de paramètres de fonction qui suivent (N p ), définis par le type indiqué à l octet (Type de fonction de distribution) Répéter les 5 octets qui suivent pour le nombre de paramètres de fonction (n = 1,N p ), si N p > (n-1) Liste des facteurs d échelle du paramètre fixe de la distribution (p 1 p Np) ), défini (22+5(n-1)) (25+5(n-1)) par le type de distribution à l octet Liste des valeurs ajustées du paramètre fixe de la distribution (p 1 p Np) ), défini par le type de distribution à l octet N p Type du processus de production (voir la table de code 4.3) 22+5N p Indicateur du processus de production de base (défini par le centre d origine) 23+5N p Indicateur des processus de production de l analyse ou de la prévision (défini par le centre d origine) (24+5N p ) (25+5N p ) Limite (heures) de tombée des données d observation après l heure de référence (voir la note 1) 26+5N p Limite (minutes) de tombée des données d observation après l heure de référence 27+5N p Indicateur d unité de l intervalle de temps (voir la table de code 4.4) (28+5N p ) Heure de la prévision exprimée dans l unité précisée par l octet précédent (31+5N p ) 32+5N p Type de la première surface spécifiée (voir la table de code 4.5) 33+5N p Facteur d échelle première surface spécifiée (34+5N p ) Valeur ajustée première surface spécifiée (37+5N p ) 38+5N p Type de la deuxième surface spécifiée (voir la table de code 4.5) 39+5N p Facteur d échelle deuxième surface spécifiée (40+5N p ) Valeur ajustée deuxième surface spécifiée (43+5N p ) Notes: 1) Les heures supérieures à sont codées ) Étant donné un nombre de modes (N) > 1, alors x*n champs de nombre de modes l = 1,, N définissent la distribution. x représente le nombre de variables dans la distribution. 3) Pour obtenir davantage de détails, voir le supplément III (fonctions de distribution dans le code GRIB) de la partie B du présent volume (I.2 Sup.III/GRIB 1 à x). Note de l éditeur: x dans la note 3 sera précisé dans la publication.

3 Ajouter une nouvelle entrée: Table de code 4.0 Numéro du modèle de définition du produit Chiffre du code Signification 57 Analyse ou prévision pour une surface ou une couche horizontale, à un moment donné, relative aux constituants chimiques de l atmosphère, fondée sur une fonction de distribution Ajouter une nouvelle table de code: Table de code Type de distribution Chiffre du code Signification 0 Aucune précision fournie sur la fonction de distribution 1 Fonctions δ concentration variable dans l espace et diamètres fixes D l (p 1 ) en mètres (voir la note 1) 2 Fonctions δ concentration variable dans l espace et masses fixes M l (p 1 ) en kg (voir la note 2) 3 Loi normale (de Gauss) concentration variable dans l espace et diamètre moyen D l (p 1 ), et variance σ (p 2 ) fixes (voir la note 3) 4 Loi normale (de Gauss) concentration, diamètre moyen et variance variables dans l espace (voir la note 4) 5 Distribution log-normale concentration en nombre, diamètre moyen et variance variables dans l espace (voir la note 5) 6 Distribution log-normale concentration en nombre et diamètre moyen variables dans l espace et variance σ (p 1 ) fixe (voir la note 6) 7 Distribution log-normale Concentrations en nombre et en masse variables dans l espace, variance σ fixe (p 1 ) et concentration de particules ρ (p 2 ) fixe (voir la note 7) En réserve En réserve pour un usage local Valeur manquante Notes: 1) Modèle de boîtes (bin-model) ou fonction δ avec N concentrations c l (r) dans une classe (ou mode) l. Fonction concentration-densité: N nombre de modes dans la distribution δ fonction delta d diamètre D l diamètre du mode l (p 1 ) 2) Modèle de boîtes (Bin-Model) ou fonction δ avec N concentrations c l (r) dans une classe (ou mode) l. Fonction concentration-densité: N nombre de modes dans la distribution δ fonction delta m masse M l masse du mode l (p 1 )

4 3) Fonction concentration-densité de N modes consistant en fonctions gaussiennes: N nombre de modes dans la distribution d diamètre D l diamètre du mode l (p 1 ) σ l variance du mode l (p 2 ) avec N champs de concentration c l (r). 4) Fonction concentration-densité de N modes consistant en fonctions gaussiennes: avec 3N champs de concentration c l (r), variance σ l (r) et diamètre moyen D l (r). 5) Distribution log-normale de N modes pour la concentration en nombre: d diamètre avec 3N champs de concentration en nombre n l (r), variance σ l (r) et diamètre moyen D l (r). 6) Distribution log-normale de N modes pour la concentration en nombre: σ l variance du mode l (p 1 ) avec 2N champs de concentration en nombre n l (r) et diamètre moyen D l (r). 7) Distribution log-normale de N modes pour la concentration en nombre correspondant à celle de la note 6, mais avec une concentration en masse déterminée m l (r), permettant de calculer le diamètre D l (r) comme suit: σ l variance du mode l (p 1 ) ρ p,l concentration des particules (p 2 ) avec 2N champs de concentration en nombre n l (r) et de concentration en masse m l (r). Ajouter un nouveau supplément: SUPPLÉMENT III Fonctions de distribution dans le code GRIB Objet: Représentation des champs, en fonction non seulement de l espace et du temps, mais aussi d un paramètre continu supplémentaire, par exemple le diamètre d ou la masse d une particule m. Ces champs se présentent en définitive sous la forme de fonctions de distribution (densité) f(x, y, z, t; d) f(r, t; d) qui décrivent la répartition de particules de différentes tailles dans l atmosphère. Pour simplifier, la variable de temps t est omise dans ce qui suit ; dans le code GRIB, la préciser se révèle superflu puisque les heures sont indiquées dans la partie consacrée à la définition des produits.

5 Il s agit en outre d essayer de décrire des distributions unimodales et multimodales dans le cadre commun que représente la deuxième édition du code GRIB. Un fichier GRIB contient un ou plusieurs champs qui décrivent la fonction de distribution (concentrations, concentrations en nombre, etc.). Le modèle GRIB 4.57 Analyse ou prévision pour une surface ou une couche horizontale, à un moment donné, relative aux constituants chimiques de l atmosphère, fondée sur une fonction de distribution doit permettre à l utilisateur de calculer à partir de ces champs d autres variables présentant un intérêt (principalement des intégrales), à condition qu il connaisse la fonction de distribution sous-jacente. Les distributions de la concentration en masse des gouttelettes dans les nuages (1.1) (la masse volumique de l eau étant ρ w = kg/m 3 ) ou de la réflectivité radar des gouttelettes de pluie (1.2) en sont des exemples. Voici des exemples de fonctions de distribution: 1. Modèle de boîtes (bin-model) avec concentrations dans une classe (ou mode) l. La fonction de distribution des concentrations s écrit comme suit (1.3) Dans ce modèle, les nombres donnés pour représentant le diamètre dans ces N classes sont fixes et déterminés.. Domaine d application: modèles de boîtes en microphysique des nuages, cendres volcaniques, Fonction de distribution de concentrations de N modes composée de fonctions gaussiennes (1.4) Là encore, il faut enregistrer les N concentrations. Les N modes sont définis par des valeurs fixes pour le diamètre et la largeur (et donc p1 = et p2 = ) 3. Fonction de distribution de concentrations de N modes, composée de fonctions gaussiennes, dont le diamètre et la largeur peuvent varier d un point de grille à l autre: ( ) (1.5) Dans ce cas, 3N champs, et doivent être enregistrés. 4. Distribution log-normale de N modes pour la concentration en nombre (1.6) décrite par 3N champs, et. 5. Distribution log-normale de N modes pour la concentration en nombre de variance fixe décrite par 2N champs et et N variances fixes. (donc ) (1.7)

6 6. Distribution log-normale de N modes pour la concentration en nombre de variance fixe et pour la détermination de la concentration en nombre et de la concentration en masse. L équation 1.7 est utilisée mais le champ n est pas enregistré, puisqu on l obtient comme suit ( ) (1.8) grâce à la concentration en masse. La distribution est décrite par 2N champs de concentration en nombre et de concentration en masse, N valeurs et N valeurs pour les concentrations de particules. (p1 = et p2 = ) (C. Hoose (2004) thèse de master, Université de Karlsruhe) Domaine d application: champs d aérosols 7. Fonction de distribution exponentielle de N modes suivant une masse spécifique déterminée : (1.9) avec un paramètre d intersection fixe pour le mode l. Dans le cas de particules sphériques et (gouttelettes dans les nuages, gouttelettes de pluie) l inverse de la longueur d onde est fonction de la masse spécifique et de la masse volumique de l air, ce qui s écrit La formule contient aussi la masse volumique de l eau liquide. Cette valeur est en général la même pour tous les modes l. Domaine d application: pour on prend pour hypothèse qu il s agit d une distribution exponentielle pour la plupart des particules physiques dans les nuages (glace dans les nuages, neige roulée...). 8. Fonction gaussienne asymétrique (pour les distributions de température par exemple) { ( ) ( ) (1.11) avec 3 champs,,. Les variances à gauche et à droite ont la même dimension physique (température). Pour les différencier, il est conseillé de définir deux éléments GRIB différents, et représentant des normes appropriées (dont il n est pas question ici). 9. Les fonctions de distribution revêtent certes un nombre extrêmement grand de formes possibles, mais dans la pratique seules quelques-unes sont employées. Toutefois, les exemples présentés montrent que même pour une seule fonction de distribution sous-jacente, les paramètres et les champs déterminés ou dérivés à partir d autres, ainsi que la variable indépendante peuvent présenter des différences significatives. Dans ces exemples, il s agit du diamètre d et de la masse des particules m, mais il pourrait s agir d autres paramètres. Par conséquent la liste pourrait prendre des proportions non négligeables au cours de la durée de vie de la deuxième édition du code GRIB. En définitive, par ce modèle du code GRIB on tente d instaurer un minimum d ordre en fournissant des renseignements complets aux utilisateurs des données GRIB.

7 2. Nouvelles entrées dans la table de code 1.3 (GRIB) pour les UERRA Table de code 1.3 (GRIB) 8 Incertitudes dans les ensembles utilisés dans le cadre du projet de réanalyse à l échelle régionale (UERRA) 9 Vérification des incertitudes dans les ensembles utilisés dans le cadre du projet de réanalyse à l échelle régionale (UERRA) 3. Nouvelles entrées dans la table de code 4.2 (GRIB) pour les précipitations se congelant et la réflectivité par balayage hybride Table de code 4.2, domaine de spécialisation 0, catégorie 1 95 Intensité des précipitations solides ou se congelant kg m 2 s 1 Table de code 4.2, domaine de spécialisation 0, catégorie Réflectivité par balayage hybride db 16 Altitude de la réflectivité par balayage hybride m 4. Nouvelles entrées dans la table de code 4.2 (GRIB) pour le modèle ICON Domaine de spécialisation 0 Produits météorologiques, Catégorie de paramètres 1: Humidité Numéro Paramètre Unité Remarques 96 Concentration en masse pluie kg m 3 Masse des particules par unité de volume 97 Concentration en masse neige kg m 3 d air 98 Concentration en masse neige roulée kg m 3 99 Concentration en masse grêle kg m Concentration en nombre massique pluie kg 1 Nombre de particules par unité de masse 101 Concentration en nombre massique neige kg 1 d air 102 Concentration en nombre massique neige roulée kg Concentration en nombre massique grêle kg Concentration en nombre pluie m 3 Nombre de particules par unité de volume 105 Concentration en nombre neige m 3 d air 106 Concentration en nombre neige roulée m Concentration en nombre grêle m 3 Domaine de spécialisation 0 Produits météorologiques, Catégorie de paramètres 6: Nébulosité Numéro Paramètre Unité Remarques 38 Concentration en masse gouttelettes dans les nuages kg m 3 39 Concentration en masse glace dans les nuages kg m 3 Masse des particules par unité de volume d air

8 TABLE DE CODE COMMUNE C 14: Type de constituants chimiques ou physiques de l atmosphère Chiffre du code Signification Formule chimique Cendre volcanique - II. FM 94 BUFR/FM 95 CREX 5. Transmission des extrêmes climatiques quotidiens en code BUFR Ajouter une nouvelle entrée: Table D du code BUFR Valeurs supplémentaires des extrêmes quotidiens de la température et des précipitations destinées aux messages mensuels de données climatiques Indicateur régional OMM et chiffre indicatif OMM de la station Année Mois Latitude/longitude (précision élevée) Altitude du sol de la station Hauteur du capteur au-dessus du sol (ou du pont sur une plate-forme marine) Répétition différée de 12 descripteurs Facteur de répétition différée du descripteur Correspond au nombre de jours du mois pour lesquels des données sont transmises Jour Heure Période ou décalage dans le temps Indique normalement -24 pour désigner la période qui commence 24 heures avant l heure indiquée et qui se termine à cette même heure Répéter 2 descripteurs 3 fois Statistiques de premier ordre = 2: température maximale quotidienne, = 3: température minimale quotidienne, = 4: température moyenne quotidienne Température/température de l air Statistiques de premier ordre Mis à valeur manquante (annuler) Heure Période ou décalage dans le temps Précipitations totales cumulées Épaisseur de neige fraîche Hauteur totale de la couche de neige

9 III. TABLES DE CODE COMMUNES 6. Nouvelles entrées pour les radiosondes de la République de Corée dans la table de code commune C-2 Modifier les entrées: Table de code commune C-2, 12/112 et 20-21/ Date d attribution Chiffre du code Chiffre du code des numéros pour r ar a pour le code BUFR (nécessaire (Table de code (Table de code après 30/06/2007) 3685) ) (06/05/2015) Jin Yang RSG-20A avec pression dérivée de l altitude GPS/GL-5000P (République de Corée) Non vacant (06/05/2015) Jin Yang 1524 LA LORAN-C/GL5000 (République de Corée) 7. Nouvelles entrées pour les radiosondes de la Fédération de Russie dans la table de code commune C-2 Modifier les entrées: Table de code commune C-2, 53-59/ , 60/160 et 62-66/ Date d attribution Chiffre du code Chiffre du code des numéros pour r ar a pour le code BUFR (nécessaire (Table de code (Table de code après 30/06/2007) 3685) ) (06/05/2015) AVK - I-2012 (Fédération de Russie) Non vacant (06/05/2015) MARL-A ou Vektor-M - I-2012 (Fédération de Russie) (06/05/2015) MARL-A ou Vektor-M - MRZ-3MK (Fédération de Russie) Non vacant 8. Nouvelles entrées pour le satellite COSMIC dans la table de code commune C-5 Table de code commune C-5 Chiffre du code Chiffre du code Chiffre du code pour le code BUFR pour l édition 2 pour I 6I 6I 6 (Table de code ) du code GRIB COSMIC-2 P COSMIC-2 P COSMIC-2 P COSMIC-2 P COSMIC-2 P COSMIC-2 P COSMIC-2 E COSMIC-2 E COSMIC-2 E COSMIC-2 E COSMIC-2 E COSMIC-2 E6

10 9. Nouvelles entrées pour les centres d origine au Canada dans les tables de code communes C-1 et C-11 Ajouter une nouvelle entrée et modifier une entrée existante: CREX édition 2 B (5 caractères) et Groupe 3 dans la Section 1 GRIB édition 2 Octets 6 7 dans la Section 1 BUFR édition (16 bits) et octets 5 6 dans la Section Centre de surveillance (SMC) Montréal (CMRS) 10. Nouvelles entrées pour les satellites et les instruments dans les tables de code communes C-5 et C-8 Table de code commune C-5 Chiffre du code pour I 6 I 6 I 6 Chiffre du code pour le code BUFR (Table de code ) Chiffre du code pour l édition 2 du code GRIB Observatoire orbital du carbone - 2 (OCO-2, NASA) Hai Yang 2A (HY-2A, SOA/NSOAS Chine) Station spatiale internationale (ISS) Table de code commune C-8 Code Institution Type Nom abrégé de l instrument Nom complet de l instrument 314 NASA Radar RapidScat Diffusiomètre RapidScat 432 NASA Spectromètre OCO Observatoire orbitale du carbone 686 SOA Diffusiomètre SCAT Diffusiomètre 687 SOA Altimètre radar ALT Altimètre radar 688 SOA Radiomètre MWI Radiomètre hyperfréquence hyperfréquence 956 CMA Spectromètre SBUS Sondeur du rayonnement solaire ultraviolet rétrodiffusé 957 CMA Spectromètre TOU Unité d ozone 11. Nouvelles entrées dans la table de code commune C-8 : Instruments satellitaires Table de code commune C-8 Code Institution Type Nom abrégé de l instrument Nom complet de l instrument 956 CMA SBUS Sondeur du rayonnement solaire ultraviolet rétrodiffusé 957 CMA TOU Unité d ozone

AFFAIBLISSEMENT DÛ AUX NUAGES ET AU BROUILLARD

AFFAIBLISSEMENT DÛ AUX NUAGES ET AU BROUILLARD Rec. UIT-R P.84- RECOMMANDATION UIT-R P.84- AFFAIBLISSEMENT DÛ AUX NUAGES ET AU BROUILLARD (Question UIT-R /3) Rec. UIT-R P.84- (99-994-997) L'Assemblée des radiocommunications de l'uit, considérant a)

Plus en détail

Pourquoi étudier l aérosol atmosphérique?

Pourquoi étudier l aérosol atmosphérique? Pourquoi étudier l aérosol atmosphérique? Impact Climatique Impact sanitaire Les particules atmosphériques sont avant tout étudiées pour leurs impacts sur le climat et sur la santé humaine. 39 Réchauffement

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES AGENTS AFIS

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES AGENTS AFIS RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES AGENTS AFIS Les missions de l agent AFIS s articulent autour de trois objets L exécution de fonctions opérationnelles La tenue de documents L exercice de relations avec la

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

Rayonnements dans l univers

Rayonnements dans l univers Terminale S Rayonnements dans l univers Notions et contenu Rayonnements dans l Univers Absorption de rayonnements par l atmosphère terrestre. Etude de documents Compétences exigibles Extraire et exploiter

Plus en détail

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE

P.L.U. Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Commune du Département de l'oise P.L.U Plan Local d'urbanisme PRESCRIPTION D'ISOLEMENT ACOUSTIQUE AU VOISINAGE DES INFRASTRUCTURES TERRESTRES DOCUMENT OPPOSABLE Document Établi le 20 septembre 2013 Le

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation.

Le Soleil. Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil Structure, données astronomiques, insolation. Le Soleil, une formidable centrale à Fusion Nucléaire Le Soleil a pris naissance au sein d un nuage d hydrogène de composition relative en moles

Plus en détail

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années.

1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. 1. L'été le plus chaud que la France ait connu ces cinquante dernières années. La figure ci-dessous présente la moyenne sur la France des températures minimales et maximales de l'été (période du 1 er juin

Plus en détail

Grille de planification Expédition météo. Spécialiste de la cartographie Graffiti de ce que l équipe sait de la météorologie (10 minutes).

Grille de planification Expédition météo. Spécialiste de la cartographie Graffiti de ce que l équipe sait de la météorologie (10 minutes). Grille de planification Expédition météo Spécialiste de l atmosphère Spécialiste des vents Spécialiste des nuages Spécialiste de la cartographie Graffiti de ce que l équipe sait de la météorologie (10

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE?

PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE? PAPIER OU SUPPORT NUMÉRIQUE, QUEL EST LE BON CHOIX ÉCOLOGIQUE? F R A N Ç O I S E B E R T H O U D G D S E C O I N F O / C N R S w w w. e c o i n f o. c n r s. f r F r a n c o i s e. B e r t h o u d @ g

Plus en détail

Modèle de Climat de Titan

Modèle de Climat de Titan Planétologie - GSMA - Université de Reims Champagne-Ardenne Modèle de Climat de Titan Le contexte général : Titan, le plus gros satellite de Saturne, possède une atmosphère dense de 1.4 bar essentiellement

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

Évolution du climat et désertification

Évolution du climat et désertification Évolution du climat et désertification FACTEURS HUMAINS ET NATURELS DE L ÉVOLUTION DU CLIMAT Les activités humaines essentiellement l exploitation de combustibles fossiles et la modification de la couverture

Plus en détail

LA TYPOGRAPHIE (Norme ISO 31)

LA TYPOGRAPHIE (Norme ISO 31) LA TYPOGRAPHIE (Norme ISO 31) AVERTISSEMENT : Les exemples en vert sont recommandés, ceux en rouge, interdits. L'écriture des unités de mesure Les unités de mesure s'écrivent en totalité lorsqu'elles -

Plus en détail

TD 9 Problème à deux corps

TD 9 Problème à deux corps PH1ME2-C Université Paris 7 - Denis Diderot 2012-2013 TD 9 Problème à deux corps 1. Systèmes de deux particules : centre de masse et particule relative. Application à l étude des étoiles doubles Une étoile

Plus en détail

Rapport. sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair

Rapport. sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair N ISBN : 978-2-11-098012-0 Rapport sur l incident survenu le 18 mars 2007 en croisière entre Lyon et Montpellier à l ATR 42-300 immatriculé F-GVZY exploité par Airlinair Bureau d Enquêtes et d Analyses

Plus en détail

Cours IV Mise en orbite

Cours IV Mise en orbite Introduction au vol spatial Cours IV Mise en orbite If you don t know where you re going, you ll probably end up somewhere else. Yogi Berra, NY Yankees catcher v1.2.8 by-sa Olivier Cleynen Introduction

Plus en détail

La météo aéropour le vol en AL : les éléments essentiels.

La météo aéropour le vol en AL : les éléments essentiels. La météo aéropour le vol en AL : les éléments essentiels. Page 1 Avril 2012- V3 La météo pour le vol : qu avons nous besoin de connaître? Pour effectuer un vol en sécurité, je dois avoir une idée des conditions

Plus en détail

ACTIVITÉ. Configuration de la pression en surface. Matériel. Pointage et analyse de la pression aux stations sur cartes météorologiques.

ACTIVITÉ. Configuration de la pression en surface. Matériel. Pointage et analyse de la pression aux stations sur cartes météorologiques. ACTIVITÉ Configuration de la pression en surface Lorsque vous aurez complété cette activité, vous devriez être en mesure de : Dessiner des lignes d'égale pression (isobares) pour présenter la configuration

Plus en détail

3. Caractéristiques et fonctions d une v.a.

3. Caractéristiques et fonctions d une v.a. 3. Caractéristiques et fonctions d une v.a. MTH2302D S. Le Digabel, École Polytechnique de Montréal H2015 (v2) MTH2302D: fonctions d une v.a. 1/32 Plan 1. Caractéristiques d une distribution 2. Fonctions

Plus en détail

XXVII e Colloque de l Association Internationale de Climatologie 2-5 juillet 2014 Dijon (France)

XXVII e Colloque de l Association Internationale de Climatologie 2-5 juillet 2014 Dijon (France) MICROPHYSIQUE DES NUAGES ET RAYONNEMENT SOLAIRE : COMPARAISON DES MESURES IN SITU AU MONT RIGI EN HAUTE BELGIQUE ET DES DONNÉES CLOUD PHYSICAL PROPERTIES (CPP) OBTENUES À PARTIR DES IMAGES METEOSAT-9 BEAUMET

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel

Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel Cours Météo, Club Alpin Suisse, Section de Neuchâtel Liens utiles pour les prévisions météorologiques http://meteo.chamonix.org/ 0900 55 21 65 (Haute Savoie) 0900 55 21 68 (Alpes romandes) Par SMS au numéro

Plus en détail

Compte rendu des utilisations du calculateur TITAN au LACy

Compte rendu des utilisations du calculateur TITAN au LACy Le Laboratoire de l Atmosphère et des Cyclones (LACy) UMR (8105) Université de la Réunion CNRS Météo France 15 avenue René Cassin, 97715 Saint Denis messag.,cedex 9 Compte rendu des utilisations du calculateur

Plus en détail

Unités, mesures et précision

Unités, mesures et précision Unités, mesures et précision Définition Une grandeur physique est un élément mesurable permettant de décrire sans ambiguïté une partie d un phénomène physique, chacune de ces grandeurs faisant l objet

Plus en détail

Mesure de la dépense énergétique

Mesure de la dépense énergétique Mesure de la dépense énergétique Bioénergétique L énergie existe sous différentes formes : calorifique, mécanique, électrique, chimique, rayonnante, nucléaire. La bioénergétique est la branche de la biologie

Plus en détail

août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel

août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel août La météo Congrès provincial de l AEFNB Journée de perfectionnement professionnel Bienvenue Tribond - La danse de la pluie L oeil dans la météo A yous que la météo fit dans mon programme Météo everywhere

Plus en détail

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse

Mesures de PAR. Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Densité de flux de photons utiles pour la photosynthèse Le rayonnement lumineux joue un rôle critique dans le processus biologique et chimique de la vie sur terre. Il intervient notamment dans sur les

Plus en détail

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender?

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? VVPix v 1.00 Table des matières 1 Introduction 1 2 Préparation d une scène test 2 2.1 Ajout d objets dans la scène.........................................

Plus en détail

Le nouveau système de surveillance continue des émissions atmosphériques

Le nouveau système de surveillance continue des émissions atmosphériques Le nouveau système de surveillance continue des émissions atmosphériques à l'incinérateur Mars 2010 Travaux publics Gestion des matières résiduelles CONTENU DE LA PRÉSENTATION 1. L incinérateur 2. Obligations

Plus en détail

METEOROLOGIE. Aéroclub Besançon La Vèze. Cours MTO - Ivan TORREADRADO 1. F-SO au FL65 over LFQM

METEOROLOGIE. Aéroclub Besançon La Vèze. Cours MTO - Ivan TORREADRADO 1. F-SO au FL65 over LFQM METEOROLOGIE Aéroclub Besançon La Vèze F-SO au FL65 over LFQM Cours MTO - Ivan TORREADRADO 1 L air L atmosphère terrestre L humidité La stabilité, l instabilité La convection/l advection Les masses d air

Plus en détail

Niveaux numériques Leica DNA Des avancées qui vous mènent plus loin

Niveaux numériques Leica DNA Des avancées qui vous mènent plus loin Niveaux numériques Leica DNA Des avancées qui vous mènent plus loin Niveaux numériques Leica DNA l avance grâce à l expérience Avec les niveaux numériques DNA de Leica découvrez un nouveau monde d avantages

Plus en détail

La Terre mise en scène

La Terre mise en scène Objectif La pièce peut servir d «évaluation des performances» et offrir aux élèves la possibilité de montrer de manière créative ce qu ils ont appris sur la Terre en tant que système. Vue d ensemble La

Plus en détail

Synthèse SYNTHESE - 1 - DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT. Service du climat et de l efficacité énergétique

Synthèse SYNTHESE - 1 - DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT. Service du climat et de l efficacité énergétique DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT Service du climat et de l efficacité énergétique Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique Synthèse SYNTHESE Prise en compte de l'élévation

Plus en détail

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif -

POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux. - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - POLY-PREPAS Centre de Préparation aux Concours Paramédicaux - Section Audioprothésiste / stage i-prépa intensif - 70 Chapitre 8 : Champ de gravitation - Satellites I. Loi de gravitation universelle : (

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001)

Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) Document d Appui n 3.3. : Repérage ou positionnement par Global Positionning System G.P.S (extrait et adapté de CAMELEO 2001) 1. Présentation du GPS Le GPS (Global Positionning System=système de positionnement

Plus en détail

2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R. Guide d utilisation E-commerce / Prestashop

2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R. Guide d utilisation E-commerce / Prestashop 2 S I M 1 P H O N E G U I D E U T I L I S A T E U R Guide d utilisation E-commerce / Prestashop 1 2 S I M 1 P H O N E S O M M A I R E 1. Noms d utilisateurs et mots de passe..... Page 3 Adresse mail Prestashop

Plus en détail

Étude et modélisation des étoiles

Étude et modélisation des étoiles Étude et modélisation des étoiles Étoile Pistol Betelgeuse Sirius A & B Pourquoi s intéresser aux étoiles? Conditions physiques très exotiques! très différentes de celles rencontrées naturellement sur

Plus en détail

PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014

PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014 PLONGEZ AUX SOURCES DU CONFORT... Chauffe-eau électrique Chauffe-eau thermodynamique Chauffe-eau solaire ÉDITION 2013-2014 2 atlantic Avec ATLANTIC, Fabriqué en France vous trouverez toujours le chauffe-eau

Plus en détail

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE

LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE LES LOIS PHYSIQUES APPLIQUÉES AUX DEUX-ROUES : 1. LA FORCE DE GUIDAGE 2. L EFFET GYROSCOPIQUE Les lois physiques qui régissent le mouvement des véhicules terrestres sont des lois universelles qui s appliquent

Plus en détail

Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique

Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique Principes généraux de la modélisation de la dispersion atmosphérique Rémy BOUET- DRA/PHDS/EDIS remy.bouet@ineris.fr //--12-05-2009 1 La modélisation : Les principes Modélisation en trois étapes : Caractériser

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

Q U E S T I O N S. 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie

Q U E S T I O N S. 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie 1 Q U E S T I O N S 1/ Le soleil est : Une étoile Une planète 2/ Le soleil nous procure (plusieurs réponses correctes) De la lumière De l énergie Du feu De la chaleur De la pluie 3/ Le soleil tourne-t-il

Plus en détail

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE

Mario Geiger octobre 08 ÉVAPORATION SOUS VIDE ÉVAPORATION SOUS VIDE 1 I SOMMAIRE I Sommaire... 2 II Évaporation sous vide... 3 III Description de l installation... 5 IV Travail pratique... 6 But du travail... 6 Principe... 6 Matériel... 6 Méthodes...

Plus en détail

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus

Travaux Pratiques. Sondage Radar de Vénus Travaux Pratiques Sondage Radar de Vénus Introduction Vénus est la deuxième planète en partant du Soleil. Elle se trouve entre Mercure et la Terre. Vénus est une planète tellurique tout comme la Terre.

Plus en détail

GIRAFE ENERGIES RENOUVELABLES MATERIAUX RENOUVELABLES LA SYNERGIE PARFAITE

GIRAFE ENERGIES RENOUVELABLES MATERIAUX RENOUVELABLES LA SYNERGIE PARFAITE GIRAFE ENERGIES RENOUVELABLES MATERIAUX RENOUVELABLES LA SYNERGIE PARFAITE Résumé La Girafe est un Carport hybride prêt pour fournir de l électricité à votre véhicule ou à votre maison juste en capturant

Plus en détail

Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower

Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower On parle de «derating» en température lorsque l onduleur réduit sa puissance afin de protéger les composants contre toute

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

Equation LIDAR : exp 2 Equation RADAR :

Equation LIDAR : exp 2 Equation RADAR : Contexte scientifique Systèmes LIDAR/RADAR Equation LIDAR : exp Equation RADAR : p (r) : puissance rétrodiffusée r : altitude ou profondeur. C : constante instrumentale. β : coefficient de rétrodiffusion

Plus en détail

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre :

t 100. = 8 ; le pourcentage de réduction est : 8 % 1 t Le pourcentage d'évolution (appelé aussi taux d'évolution) est le nombre : Terminale STSS 2 012 2 013 Pourcentages Synthèse 1) Définition : Calculer t % d'un nombre, c'est multiplier ce nombre par t 100. 2) Exemples de calcul : a) Calcul d un pourcentage : Un article coûtant

Plus en détail

Projet Institutional Support to African Climate Initiative (ISACIP) ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS Niamey, 17 au 25 mars 2014

Projet Institutional Support to African Climate Initiative (ISACIP) ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS Niamey, 17 au 25 mars 2014 Projet Institutional Support to African Climate Initiative (ISACIP) ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS Niamey, 17 au 25 mars 2014 Par Amadou Idrissa Bokoye, Ph. D. Contact: abokoye@gmail.com Environnement

Plus en détail

CHAUFFAGE PAR LE BOIS ESPACE AQUALUDIQUE DE CARHAIX PREMIER RETOUR D EXPERIENCE APRES TROIS ANNEES DE FONCTIONNEMENT

CHAUFFAGE PAR LE BOIS ESPACE AQUALUDIQUE DE CARHAIX PREMIER RETOUR D EXPERIENCE APRES TROIS ANNEES DE FONCTIONNEMENT CHAUFFAGE PAR LE BOIS ESPACE AQUALUDIQUE DE CARHAIX PREMIER RETOUR D EXPERIENCE APRES TROIS ANNEES DE FONCTIONNEMENT 1 2 3 4 5 DEFINITION DES EQUIPEMENTS AQUATIQUES Cet espace aqualudique sports-loisirs

Plus en détail

ETUDE DES PERFORMANCES D UN SYSTEME EOLIEN. APPLICATION POUR DES SITES ALGERIENS

ETUDE DES PERFORMANCES D UN SYSTEME EOLIEN. APPLICATION POUR DES SITES ALGERIENS èmes Journées Internationales de Thermique ETUDE DES PERFORMANES D UN SYSTEME EOLIEN. APPLIATION POUR DES SITES ALGERIENS Rachid MAOUEDJ*, Souad BOUSALEM** et Boumedien BENYOUEF ** * Unité de Recherche

Plus en détail

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE VITICULTURE 212 V 12 / PACA 2 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE Silvère DEVEZE Chambre d Agriculture de Vaucluse 1- Identification de l action a. Responsables techniques et partenaires :

Plus en détail

Bilan GES réglementaire d Eovi Mutuelle en France. Olivier Laguitton

Bilan GES réglementaire d Eovi Mutuelle en France. Olivier Laguitton Bilan GES réglementaire d Eovi Mutuelle en France Olivier Laguitton Saint Etienne, le 18 février 2013 Contenu de la présentation Le contexte du développement durable Passage en revue de la législation

Plus en détail

Phénomènes dangereux et modélisation des effets

Phénomènes dangereux et modélisation des effets Phénomènes dangereux et modélisation des effets B. TRUCHOT Responsable de l unité Dispersion Incendie Expérimentations et Modélisations Phénomènes dangereux Description et modélisation des phénomènes BLEVE

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

B- Météorologie. En présence de cumulus alignés en bande parallèles vous prévoyez un vent: R : de même direction que les alignements

B- Météorologie. En présence de cumulus alignés en bande parallèles vous prévoyez un vent: R : de même direction que les alignements B- Météorologie Nuages Brouillard Les brouillards côtiers sont du type: R : brouillard d'advection Il y a brouillard dès que la visibilité est inférieure à: R : 1 km Les facteurs favorisant l'apparition

Plus en détail

Les calottes polaires Isostasie Champ de température

Les calottes polaires Isostasie Champ de température 1 M2R STUE / Cours «Neige et Glace» Les calottes polaires Isostasie Champ de température F. Parrenin Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'environnement Grenoble 2 L'isostasie sous-glaciaire Rigidité

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se

L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se PHYTOREM S.A. L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se Le BAMBOU-ASSAINISSEMENT Le Procédé Sol EFFLUENTS EXPORTATION VERS LA TIGE Chaume ou tige Pollution organique et minérale

Plus en détail

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008

Celestia. 1. Introduction à Celestia (2/7) 1. Introduction à Celestia (1/7) Université du Temps Libre - 08 avril 2008 GMPI*EZVI0EFSVEXSMVIH%WXVSTL]WMUYIHI&SVHIEY\ 1. Introduction à Celestia Celestia 1.1 Généralités 1.2 Ecran d Ouverture 2. Commandes Principales du Menu 3. Exemples d Applications 3.1 Effet de l atmosphère

Plus en détail

Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, HPE : Application au site de Béchar

Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, HPE : Application au site de Béchar Revue des Energies Renouvelables Vol. 15 N 2 (2012) 357-364 Efficacité énergétique des logements à haute performance énergétique, HPE : Application au site de Béchar S. Sami-Mécheri 1*, D. Semmar 2 et

Plus en détail

LA DISPERSION ATMOSPHERIQUE

LA DISPERSION ATMOSPHERIQUE Compréhension des phénomènes et modélisation : LA DISPERSION ATMOSPHERIQUE Version du 28 décembre 2006 Cette fiche a été établie avec le concours de l INERIS La présente fiche a été rédigée sur la base

Plus en détail

Station météo sans fil avec température, Alerte Gel et horloge radio pilotée Modèle: BAR386

Station météo sans fil avec température, Alerte Gel et horloge radio pilotée Modèle: BAR386 Station météo sans fil avec température, Alerte Gel et horloge radio pilotée Modèle: BAR386 MANUEL DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIÈRES Introduction... 2 Vue d Ensemble de l Horloge... 2 Face Avant... 2

Plus en détail

Réunion de lancement du projet LEFE DEPHY2

Réunion de lancement du projet LEFE DEPHY2 Réunion de lancement du projet LEFE DEPHY2 Développement et Evaluation des PHYsiques des modèles atmosphériques BILAN 45 participants 25 CNRM, 12 LMD, 4 LGGE, 2LA, 1 LSCE, 1 GET 8-9-10 septembre 2014 Observatoire

Plus en détail

PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A DJENNE ------ TERMES DE REFERENCE

PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A DJENNE ------ TERMES DE REFERENCE MINISTERE DE L ENERGIE ET REPUBLIQUE DU MALI DE L HYDRAULIQUE Un Peuple Un But Une Foi ***** ***** DIRECTION NATIONALE DE L ENERGIE ***** PROJET D ELECTRIFICATION PAR CENTRALE HYBRIDE SOLAIRE-DIESEL A

Plus en détail

Scanner de film numérique

Scanner de film numérique HD-CR 35 NDT Le nouveau standard de la radiographie numérique avec la technologie TroisFocales Scanner de film numérique Données techniques HD-CR 35 NDT Taille ajustable des spots laser : 12,5-25 - 50

Plus en détail

Les «must» pour l équipement de vos ateliers

Les «must» pour l équipement de vos ateliers Technologies Toutes les solutions mobiles de filtration et d épuration d air dans les milieux industriels ou les milieux hostiles Les «must» pour l équipement de vos ateliers Du standard au «sur mesure».

Plus en détail

Commun à tous les candidats

Commun à tous les candidats EXERCICE 3 (9 points ) Commun à tous les candidats On s intéresse à des courbes servant de modèle à la distribution de la masse salariale d une entreprise. Les fonctions f associées définies sur l intervalle

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

2010 Minitab, Inc. Tous droits réservés. Version 16.1.0 Minitab, le logo Minitab, Quality Companion by Minitab et Quality Trainer by Minitab sont des

2010 Minitab, Inc. Tous droits réservés. Version 16.1.0 Minitab, le logo Minitab, Quality Companion by Minitab et Quality Trainer by Minitab sont des 2010 Minitab, Inc. Tous droits réservés. Version 16.1.0 Minitab, le logo Minitab, Quality Companion by Minitab et Quality Trainer by Minitab sont des marques déposées de Minitab, Inc. aux Etats-Unis et

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE CEL FRANCE Sarl au capital de 40 000E RC Alès 97RM 300 SIRET 410 748 875 00011 TVA CEE FR56410748875 NAF 316D Tableaux HTA Transformateur HTA Postes de transformation TGBT Disjoncteur BT www.cel france.com

Plus en détail

Changement Climatique (1/2) : Qu est-ce que c est?

Changement Climatique (1/2) : Qu est-ce que c est? Dossier pédagogique 3 Langues, géographie, sciences, histoire Changement Climatique (1/2) : Qu est-ce que c est? plus de 100 ans de recherches scientifiques Changement climatique, Effet de serre, gaz à

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

LA MESURE DE LA PRESSION

LA MESURE DE LA PRESSION LA MESURE DE LA PRESSION La mesure de la pression s effectue à l aide d un baromètre. Il s agit d un instrument permettant de repérer la pression de l atmosphère dans laquelle il se trouve et ses variations

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Christophe SANNIER christophe.sannier@sirs-fr.com

Christophe SANNIER christophe.sannier@sirs-fr.com Systèmes d Information à Référence Spatiale Utilisation d un Estimateur de Régression avec des Données Landsat pour l Estimation de l Etendu et des Changements du Couvert Forestier du Gabon de 1990 à 2010

Plus en détail

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS

Logiciel XLSTAT version 7.0. 40 rue Damrémont 75018 PARIS Logiciel XLSTAT version 7.0 Contact : Addinsoft 40 rue Damrémont 75018 PARIS 2005-2006 Plan Présentation générale du logiciel Statistiques descriptives Histogramme Discrétisation Tableau de contingence

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320 Nations Unies A/AC.105/C.1/L.320 Assemblée générale Distr. limitée 30 octobre 2012 Français Original: anglais et russe Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Sous-Comité scientifique

Plus en détail

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision, un chien et vous également; tout est fait d atomes.

Plus en détail

Validation probabiliste d un Système de Prévision d Ensemble

Validation probabiliste d un Système de Prévision d Ensemble Validation probabiliste d un Système de Prévision d Ensemble Guillem Candille, janvier 2006 Système de Prévision d Ensemble (EPS) (ECMWF Newsletter 90, 2001) Plan 1 Critères de validation probabiliste

Plus en détail

Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique

Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique Durée : 45 minutes Objectifs Test : principe fondamental de la dynamique et aspect énergétique Projection de forces. Calcul de durée d'accélération / décélération ou d'accélération / décélération ou de

Plus en détail

Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition. Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 10 11 m 3 kg 1 s 2

Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition. Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 10 11 m 3 kg 1 s 2 Introduction Page xxi (milieu de page) G = 6, 672 59 1 11 m 3 kg 1 s 2 Erratum de MÉCANIQUE, 6ème édition Page xxv (dernier tiers de page) le terme de Coriolis est supérieur à 1% du poids) Chapitre 1 Page

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l enseignement Supérieur

Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l enseignement Supérieur PROJET JANUS Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l enseignement Supérieur Contact : alain.gaboriaud@cnes.fr OBJECTIFS Satellites Etudiants

Plus en détail

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation

3 - Description et orbite d'un satellite d'observation Introduction à la télédétection 3 - Description et orbite d'un satellite d'observation OLIVIER DE JOINVILLE Table des matières I - Description d'un satellite d'observation 5 A. Schéma d'un satellite...5

Plus en détail

Les moments de force. Ci-contre, un schéma du submersible MIR où l on voit les bras articulés pour la récolte d échantillons [ 1 ]

Les moments de force. Ci-contre, un schéma du submersible MIR où l on voit les bras articulés pour la récolte d échantillons [ 1 ] Les moments de force Les submersibles Mir peuvent plonger à 6 000 mètres, rester en immersion une vingtaine d heures et abriter 3 personnes (le pilote et deux observateurs), dans une sphère pressurisée

Plus en détail

COLLOQUE Solaire thermique & Habitat collectif. François GIBERT directeur EKLOR. Instrumentation et régulation : la vision d un fabricant

COLLOQUE Solaire thermique & Habitat collectif. François GIBERT directeur EKLOR. Instrumentation et régulation : la vision d un fabricant COLLOQUE Solaire thermique & Habitat collectif 20 FÉVRIER 2013 : EUREXPO SALON DES ENR François GIBERT directeur EKLOR Instrumentation et régulation : la vision d un fabricant 1 2 2 3 3 Les fonctions d

Plus en détail

METEO n 1. !"#$%$&$'%() enveloppe gazeuse qui entoure la terre, sur quelques centaines de kilomètres. ( ( ( ( ( (

METEO n 1. !#$%$&$'%() enveloppe gazeuse qui entoure la terre, sur quelques centaines de kilomètres. ( ( ( ( ( ( n 1 "#%&'()*+,+ L atmosphère "#%&'%() enveloppe gazeuse qui entoure la terre, sur quelques centaines de kilomètres. ( ( ( ( ( ( *"+,-&&'%(./-&0,1/() Le gaz se raréfie avec l'altitude. 99% de la masse totale

Plus en détail

TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires

TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires TD1 Signaux, énergie et puissance, signaux aléatoires I ) Ecrire l'expression analytique des signaux représentés sur les figures suivantes à l'aide de signaux particuliers. Dans le cas du signal y(t) trouver

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

Comprendre vos relevés de comptes CFD/FOREX:

Comprendre vos relevés de comptes CFD/FOREX: Comprendre vos relevés de comptes CFD/FOREX: WHS ProStation WHS FutureStation Version: 16.06 2011 1 Rapports disponibles Rapport Historique du compte Fournit une vue d ensemble sur une période de temps

Plus en détail