= + Système nerveux central. Système nerveux = + Système nerveux périphérique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "= + Système nerveux central. Système nerveux = + Système nerveux périphérique"

Transcription

1 Moelle épinière

2 = + Système nerveux = + Système nerveux central Système nerveux périphérique

3 Le système nerveux central comprend les structures nerveuses situées à l intérieur de la boîte crânienne et du canal rachidien.

4 Encéphale Système nerveux central = Moelle + Encéphale Moelle

5 C 1 Etendue de la moelle L 2

6 La moelle est un cordon de tissu nerveux, pesant environ 30g, long d une quarataine de centimètres, et situé dans le canal rachidien. La moelle va de la première vertèbre cervicale (C1) à la deuxième vertèbre lombaire (L2). La moelle présente deux renflements : un renflement cervical correspondant à la naissance du plexus brachial, un renflement lombaire (plexus lombo-sacré).

7 Niveau de la vertèbre C 1 Renflement cervical Racines cervicales Plexus brachial Racines dorsales (thoraciques) Renflement lombaire Niveau de la vertèbre L 2 Racines lombaires Racines sacrées

8 Il existe 31 paires de racines. De la moelle cervicale, naissent huit racines (C1- C8). Les racines dorsales (aussi dénommées thoracique) au nombre de 12 (T1-T12), sont plus en plus obliques vers le bas. Les racines lombaires (L1 à L5) et les racines sacrées (S1-S5) se verticalisent et constituent «la queue de cheval» avec la racine coccigienne.

9 L extrémité inférieure de la moelle s'appelle le cône terminal, prolongé par le filum terminale. La moelle est entourée d une enveloppe fibreuse : la dure-mère baignant dans le liquide céphalorachidien. L'extrémité inférieure de la moelle descend jusque la deuxième vertèbre lombaire.

10 Corps vertébral Ganglion sympathique Trou de conjugaison Ganglion spinal Moelle épinière

11 Les racines dorsales, sensitives, présentent un renflement appelé ganglion spinal dans lequel se trouvent les corps cellulaires des neurones sensitifs (neurones bipolaire ou cellules en T). Ces ganglions spinaux doivent être distingués des ganglions des chaînes sympathiques qui sont latéro-vertébraux ou pré-vertébraux.

12 Corps vertébral Apophyses articulaires supérieures Apophyses transverses Apophyses articulaires inférieures Apophyses épineuses Disque intervertébral Trou de conjugaison Chaîne latéro-vertébrale des ganglions sympathiques Projection du canal rachidien Racine nerveuse

13 La moelle épinière apparaît très tôt dans la phylogenèse et est observée chez tous les vertébrés. La moelle et les structures équivalentes du tronc cérébral sont les centres de réflexes sensitivomoteurs. La moelle est le premier relais de tous les messages provenant de la périphérie.

14 La moelle est structurée transversalement. On distingue, au centre de la moelle, la présence de la substance grise traversée par le canal de l épendyme et entourée de la substance blanche constituée en faisceaux de fibres montantes et descendantes.

15 Tube neural (embryon) Substance grise Canal de l épendyme Substance blanche

16 Coupe de la moelle au niveau de la sixième cervicale Arrière Substance grise Canal de l épendyme Avant Substance blanche

17 Coupe de la moelle au niveau de la sixième cervicale Corne postérieure Arrière Racine postérieure sensitive Corne antérieure Avant Racine antérieure motrice

18 Coupe de la moelle au niveau de la sixième cervicale Corne postérieure Arrière Racine postérieure sensitive Corne antérieure Avant Racine antérieure motrice

19 Organisation de la substance grise médullaire

20 Transversalement, la substance grise médullaire a la forme d un «H» : - les branches supérieures de ce «H» correspondent aux cornes postérieures ; - les branches inférieures de ce «H» correspondent aux cornes antérieures, - entre les cornes postérieures et antérieures se trouvent les zones intermédiaires.

21 Coupe de la moelle au niveau de la sixième cervicale Corne postérieure Arrière Racine postérieure sensitive Corne antérieure Avant Racine antérieure motrice

22 Les afférences sensitives pénétrant dans les cornes postérieures de la moelle au travers des racines rachidiennes postérieures. Les racines antérieures motrices sont constituées des axones des motoneurones dont les soma sont localisés dans les cornes antérieures.

23 Soma Axones Racine antérieure

24 Les zones intermédiaires sont particulièrement riches en interneurones. Les zones intermédiaires contiennent aussi les soma des motoneurones végétatifs (cornes intermédiaires) dont les axones traversent les cornes antérieures et empruntent les racines antérieures.

25 Corne intermédiaire Racine antérieure Neurone végétatif sympathique préganglionnaire

26 Synapses adrénergiques : libération de noradrénaline Nerfs sympathiques Chaînes des ganglions sympathiques latéro-vertébraux Moelle rachidienne Centres sympathiques médullaires Neurone post-ganglionnaire Neurone pré-ganglionnaire

27 Organisation de la substance grise médullaire : noyaux et lames

28 La description anatomique de la substance grise en cornes antérieures et postérieures, a été affinée ensuite sur le plan microscopique. Dans un premier temps, ont été décrits des noyaux cellulaires regroupant des cellules ayant des propriétés morphologiques et fonctionnelles communes (colonnes de Clarke, noyaux propres des cornes postérieures, substance gélatineuse de Rolando, noyaux moteurs, noyaux réticulaires...).

29 Actuellement, une organisation lamellaire de la moelle est préférée à une organisation en noyaux strictement délimités. Cette description lamellaire n exclue pas la présence de noyaux cellulaires plus ou moins bien délimités mais elle permet en plus de différencier des zones fonctionnellement distinctes qui n existent pas dans une description purement nucléaire.

30 A la suite des travaux du neuro-anatomiste Rexed, on distingue ainsi 10 lames (ou couches) disposées schématiquement d arrière en avant, des cornes postérieures vers les cornes antérieures.

31 Subdivision de la substance grise médullaire d après Rexed. Racine postérieure VII I II III IV V VI Coupe de la moelle sixième cervicale X IX VIII

32 Chaque type de récepteurs fait des synapses avec les neurones de la moelle dans des couches préférentielles.

33 Fibres myélinisées

34 Fibres myélinisées Fibres C Racine postérieure En première approximation, plus le diamètre des fibres afférentes augmente plus les fibres pénètrent profondément dans les racines postérieures. I II V

35 Fibres C Racine postérieure Les fibres C feraient des synapses avec des neurones (deutéroneurones) localisés dans différentes couches de la corne postérieure.

36 Les cornes postérieures sensitives sont constituées des couches I à VI : la couche I correspond à la lame marginale, relais des informations nociceptives et thermiques ; la couche II à la substance gélatineuse de Rolando les couches III, IV, V et VI aux noyaux propres (nucleus proprius) de la moelle.

37 La couche VII correspond à la colonne de Clarke et au noyau intermédiaire latéral, noyau de la vie végétative, constitué des corps cellulaires des neurones préganglionnaires sympathiques. Les cornes antérieures correspondent aux couches VIII (inter-neurones) et IX (noyaux moteurs). Enfin, la couche X correspond à une fine couche entourant le canal de l épendyme.

38 Cornes antérieures : soma des motoneurones

39 Les axones des motoneurones sont les seules fibres innervant les fibres musculaires squelettiques. Toutes les influx provenant du système nerveux central et dirigés vers les fibres musculaires empruntent donc la voie des motoneurones. Les motoneurones sont la voie finale commune C.S. Scherrington Prix Nobel 1932

40 type IIb type IIa type I type II Fuseau sac type1 Fuseau

41 Les corps cellulaires des motoneurones sont localisés dans la corne antérieure de la moelle. Les motoneurones innervant un muscle sont regroupé dans la corne antérieure et forment des «noyaux» moteurs. La localisation des motoneurones innervant les différents groupes musculaires est répartie de façon systématique à l intérieur des cornes antérieures Les différents types de motoneurones (alpha, béta, gamma) innervant un muscle sont mélangés à l intérieur d un noyau moteur.

42 Les différents types de motoneurones (, et ) innervant un muscle, sont dispersés au sein de son noyau moteur.

43 Les «noyaux» regroupant les corps cellulaires des motoneurones se répartissent dans les cornes antérieures de la moelle en fonction des actions des muscles innervés : muscles extenseurs antigravifiques et muscles fléchisseurs, muscles des racines et muscles des extrémités.

44 Localisation des noyaux moteurs (motoneurones) dans la corne antérieure (niveau cervical) Muscles du tronc Muscles proximaux Muscles distaux Muscles des membres Muscles fléchisseurs Muscles extenseurs

45 Les noyaux moteurs des muscles du tronc et des racines des membres sont localisés dans la portion interne des cornes antérieures. Les noyaux moteurs des muscles des extrémités des membres sont localisés dans la portion externe des cornes antérieures ; Les noyaux moteurs des muscles fléchisseurs des membres sont situés postérieurement par rapport à ceux des muscles extenseurs.

46 Substance Blanche : les cordons de la moelle

47 Il est classique de regrouper les différents faisceaux de la moelle en cordons : - cordons postérieurs, - cordons latéraux, - cordons antérieurs.

48 La substance blanche de la moelle est essentiellement constituée de faisceaux de fibres ascendantes et descendantes mettant en relation la moelle avec les structures nerveuses supérieures. A ces principaux faisceaux, il convient d ajouter des petits faisceaux propriospinaux, mettant en relation les différents métamères.

49 Moelle au niveau de la sixième cervicale Voies descendantes Voies ascendantes Fx. Raphé-spinal Fx. pyramidal croisé et rubro-spinal Fx. végétatif Cordon postérieurs (Goll et Burdach) Fx. spino-cérebelleux Fx.tecto-spinal Fx. réticulo-spinal Fx. vestibulo-spinaux (médian et latéral) Fx. pyramidal direct Fx. spino-thalamiques Fx. spino-olivaire Fx. spino-tectal

50 Moelle au niveau de la sixième cervicale Liaisons entre métamères ascendantes et descendantes Faisceaux proprio-spinaux

51 La moelle est structurée longitudinalement. Bien que la substance grise soit continue de la moelle sacrée au bulbe rachidien, il est possible d y reconnaître une organisation métamérique dans la disposition des groupes de neurones et leurs connections.

52 L5 L3 L1 S2 L1 / D12 L2 D11 D9 D7 L3 D5 D3 D2 C3 C2 L4 C5 C4 D1 C6 S1 Dermatomes L5 C8 C7

53 Dermatomes sensitifs L innervation sensitive de la peau correspondant aux racines rachidiennes dessine sur la surface du corps des bandes plus ou moins parallèles dénommées «dermatomes sensitifs». A chaque dermatome, correspond un niveau radiculaire.

54 interneurone propriospinal court Noyaux moteurs des muscles distaux Neurones proprio-spinaux courts (quelques métamères)

55 La présence de faisceaux proprio-spinaux long et courts permet l action des réflexes sur plusieurs niveaux médullaires. Ainsi, la présence de faisceaux proprio-spinaux longs permet à des réflexes naissant au niveau du cou d agir sur la musculature du tronc et des racines des membres (réflexes de Magnus).

56 interneurone propriospinal long Noyaux moteurs des muscles proximaux et du tronc Neurones proprio-spinaux longs (nombreux métamères)

57 Réflexes de Magnus La flexion du cou par rapport à la colonne vertébrale provoque une modification du tonus des membres antérieurs et postérieurs qui, en retour, diminue cette flexion.

58 Physiologie médullaire La moelle, centre réflexe La moelle, relais des voies descendantes La moelle, relais des voies ascendantes La moelle, centre générateur de mouvements

59 Récepteur Effecteur Synapse Réflexe mono-synaptique

60 Réflexes myotatiques

61 Réflexe rotulien Marteau réflexe Percussion brève et rapide du tendon rotulien

62 Etirement bref et rapide des fibres du quadriceps Déformation brève et rapide du tendon rotulien

63 Terminaison primaire Fibre Ia Fibre II Terminaison secondaire

64 fuseau de type sac Etirement du fuseau fibre nerveuse Ia Potentiel de récepteur Potentiels d action

65 Percussion du tendon Contraction brève du quadriceps Production de potentiels d action par le fuseau musculaire Electromyogramme Secousse musculaire Déplacement de la jambe

66 Récepteur Synapses Effecteur Réflexe di-synaptique

67 Fibres Ib Golgi Réflexe myotatique inverse

68 Multiplicité des processus d innervation réciproque

69 Quadriceps Quadriceps Motoneurone Ia fuseau + + Activation monosynaptique des motoneurones des muscles agonistes. Inhibition des motoneurones des muscles antagonistes par l'intermédiaire d'un interneurone inhibiteur Interneurone Ia Motoneurone Innervation réciproque Biceps femoris

70 Quadriceps Inhibition des motoneurones des muscles antagonistes par l'intermédiaire d'un interneurone inhibiteur. Activation monosynaptique des motoneurones des muscles agonistes. Motoneurone Interneurone Ia Moelle fuseau Ia + Motoneurone + Biceps femoris Innervation réciproque Biceps femoris

71 Quadriceps Quadriceps Motoneurone Golgi Ib + + Inhibition des motoneurones des muscles agonistes par l'intermédiaire d'un interneurone inhibiteur. Activation des motoneurones des muscles antagonistes par l'intermédiaire d'un interneurone activateur. Moelle + Motoneurone Biceps femoris

72 Activation des motoneurones des muscles antagonistes par l'intermédiaire d'un interneurone activateur. Inhibition des motoneurones des muscles agonistes par l'intermédiaire d'un interneurone inhibiteur. Motoneurone + Moelle Quadriceps Golgi Ib + Motoneurone + Biceps femoris Biceps femoris

73 Convergences des afférences Ia et Ib sur les motoneurones Fuseaux Vaste externe Ia Muscle Vaste interne Fuseaux Vaste interne Ib Ia + + _ + Motoneurone Muscle Vaste interne Organe de Golgi Vaste interne + + _ Ib Organe de Golgi Biceps femoris + Muscle Biceps femoris Ia Fuseaux Biceps femoris

74 I.Ia I.Ia Mn Mn R R Ia Os Ia Muscles agonistes Muscles antagonistes

75 Réflexes polysynaptiques nociceptifs Stimulus cutané nociceptif Interneurones Faisceau spino-thalamique latéral (douleur et chaleur) Réponse réflexe polyphasique et plurisegmentaire.

76 Réflexe de fléxion obtenu chez une grenouille spinalisée par un stimulus nociceptif d'intensité croissante Stimulus faible flexion de la patte Stimulus fort Stimulus moyen flexion flexion patte + jambe patte + jambe + cuisse + diffusion controlatérale

77 Physiologie médullaire La moelle, centre réflexe La moelle, relais des voies descendantes La moelle, relais des voies ascendantes La moelle, centre générateur de mouvements

78 Nx Gris Thalamus Cervelet Cortex cérébral Hiérarchie et interactions des centres nerveux intervenant dans le contrôle moteur. Rub : F. rubro-spinal Rét : F.réticulo-spinal Tec : F. tecto-spinal Ves : F. vestibulo-spinal Tronc cérébral Rub Rét Tec Ves Moelle motoneurones Contraction musculaire Récepteurs Vestibules

79 Faisceaux vestibulo-spinaux Motoneurones interneurones

80 Faisceaux tecto-spinaux Motoneurones interneurones

81 Faisceaux réticulo-spinaux Motoneurones interneurones

82 Moelle au niveau de la sixième cervicale Voies descendantes Fx.tecto-spinal Fx. réticulo-spinal Fx. vestibulo-spinaux (médian et latéral)

83 Nucleus reticularis pontis oralis Nucleus reticularis pontis caudalis Nucleus giganto-cellularis Faisceau pontospinal réticulospinal Faisceau bulbospinal réticulospinal Faisceau bulbospinal réticulospinal

84 Faisceaux Rubro-spinaux Motoneurones interneurones Les faisceaux rubro-spinaux sont peu développés chez l homme et ne descendent que jusque la moelle cervicale.

85 Moelle au niveau de la sixième cervicale Voies descendantes Faisceau rubro-spinal

86 Scissure de Rolando F1 F2 F3 F. ascendante P. ascendante P2 P1 P2 P1 Scissure de Sylvius T1 T2 T3 O1 O2 O3 Vue latérale de l'hémisphère gauche

87 Les centres moteurs du tronc cérébral sont sous le contrôle du cortex cérébral.

88 Moelle au niveau de la sixième cervicale Voies descendantes Faisceau pyramidal croisé Faisceau pyramidal direct

89 Faisceaux pyramidaux Motoneurones interneurones

90 Faisceaux pyramidaux Motoneurones Les faisceaux cortico-spinaux pyramidaux) sont les seuls à pouvoir faire des synapse directement sur les motoneurones.

91 La disposition des noyaux moteurs doit être rapprochée de celle des voies descendantes : les faisceaux pyramidaux croisés et rubrospinaux descendant dans les cordons latéraux sont proches des noyaux moteurs des muscles des extrémités ; les faisceaux descendant dans les cordons antérieurs (faisceaux vestibulospinaux, réticulospinaux, pyramidaux directs...) sont proches des noyaux moteurs des muscles du tronc et des racines des membres.

92 La localisation du faisceau pyramidal croisé est optimale pour agir sur les neurones sensitifs de la corne postérieure et les motoneurones innervant les muscles distaux.

93 Fx.tecto-spinaux Fx. réticulo-spinaux Fx. vestibulo-spinaux (médian et latéral)

94 La localisation du faisceau pyramidal directe est optimale pour agir sur les motoneurones innervant les muscles du tronc et de la racines des membres des deux cotés.

95 Quelques points de contrôle des réflexes par les centres supra-spinaux Centres supra-spinaux Fibres Ia Cellule de Renshaw Motoneurone g agoniste Motoneurone a agoniste Motoneurone a antagoniste

96 Vestibulo spinal Corticospinal Vestibulo Rubrospinal spinal Neurones propriospinaux Ia I.Ia Afférences cutanées F.R.A. Ia motoneurones antagonistes Mn R Mn I.Ib Ib Aff. articulaires. Aff. cutanées Réticulo spinal N.A. Propriospinal Réticulo Rubrospinal spinal dorsal Corticospinal Convergences sur les motoneurones et les interneurones Ia et Ib

97 Moelle au niveau de la sixième cervicale Voies descendantes Fx. Raphé-spinal Fx. végétatif

98 Voies descendantes végétatives Corne intermédiaire Faisceau végétatif Racine antérieure Neurone végétatif sympathique préganglionnaire

99 Néocortex Système limbique Comportements Mésencéphale (ganglion interpédonculaire et Nx. tegmentaux centraux et ventraux) Bulbe et protubérance Hypothalamus hormones hypothalamiques (releasing factors) Hypophyse Moelle Orthosympathique Parasympathique sacré Neurones post-ganglionnaires Neurones pré-ganglionnaires Parasympathique cranien Neurones post-ganglionnaires hormones hypophysaires Glandes endocrines hormones rétroaction Organes cibles Organes cibles Organes cibles

100 Néocortex Système limbique Comportements Mésencéphale (ganglion interpédonculaire et Nx. tegmentaux centraux et ventraux) Hypothalamus Moelle Orthosympathique Parasympathique sacré Bulbe et protubérance Neurones post-ganglionnaires Organes cibles

101 Physiologie médullaire La moelle, centre réflexe La moelle, relais des voies descendantes La moelle, relais des voies ascendantes La moelle, centre générateur de mouvements

102 Les mêmes afférences sensitives peuvent intervenir dans différents processus physiologiques : Exemple des afférences proprioceptives

103 Un seul et même neurone se projette sur de nombreuses structures nerveuses. racine postérieure ganglion spinal racine antérieure

104 Arc réflexe monosynaptique

105 Sensibilité épicritique cordons postérieurs

106 Projections vers le cervelet faisceaux spinocérébelleux directs et indirects

107 Voies médullaires de la sensibilité Cordon postérieurs (Goll et Burdach) Fx. spino-cérebelleux Fx. spino-thalamiques Fx. spino-olivaire Fx. spino-tectal

108 Les cordons postérieurs sont constitués de deux faisceaux ascendants (fasciculus gracilis ou faisceaux de Goll et fasciculus cuneatus ou faisceaux de Burdach). Ces cordons sont constitués de fibres myélinisées qui sont en fait des collatérales des axones provenant des fibres sensitives de gros diamètre et correspondent à la sensibilité dite épicritique.

109 Moelle au niveau de la sixième cervicale Voies ascendantes Cordon postérieurs (Goll et Burdach)

110 Moelle au niveau de la sixième cervicale Voies ascendantes Fx. Spino-cérebelleux direct de Fleschig Fx. Spino-cérebelleux indirect de Gowers

111 Moelle au niveau de la sixième cervicale Voies ascendantes Fx. spino-thalamiques Fx. spino-olivaire Fx. spino-tectal

112 Moelle au niveau de la sixième cervicale Voies ascendantes Fx. Spino-cérebelleux direct de Fleschig Fx. Spino-cérebelleux indirect de Gowers directes croisées Fx. spino-thalamiques Fx. spino-olivaire Fx. spino-tectal

113 Physiologie médullaire La moelle, centre réflexe La moelle, relais des voies descendantes La moelle, relais des voies ascendantes La moelle, centre générateur de mouvements

114 La moelle possède des centres capables d engendrer des mouvements rythmiques plus ou moins complexes, allant du réflexe du grattage (action coordonnée des muscles agonistes et antagonistes vers une zone cutanée précise) à une ébauche de marche. Dans certaines conditions, un animal spinal (animal dont la moelle est déconnectée de l encéphale) est capable d une activité rythmique de flexionextension des différentes articulations des membres antérieurs et postérieurs, avec alternance des cotés gauches et droits.

115 Brown (1911 et 1912) montre qu un chat spinal est capable de contractions rythmiques altérnées des muscles fléchisseurs et extenseurs de la cheville, même après section des racines postérieures. Brown proposa le concept de centre locomoteur médullaire (half center model)

116 E F E F E F Un animal spinal conserve la possibilité de réaliser des mouvements rythmiques stéréotypés. Il existerait donc au niveau spinal des générateurs de mouvement rythmique ou Central Pattern Generators ou (CPG). Extension Flexion

117 F F Motoneurones fléchisseurs E F F E Motoneurones extenseurs Centre locomoteur médullaire (half center model)

118 Un animal spinal conserve la possibilité de réaliser des mouvements rythmiques stéréotypés reproduisant le patron de la marche : membres gauches et droits sont en opposition de phase.

119 E F E F E F Un animal spinal conserve la possibilité de réaliser des mouvements rythmiques stéréotypés reproduisant le patron de la marche : membres gauches et droits sont en opposition de phase. Membre gauche Membre droit

120 E F E F E F Un animal spinal conserve la possibilité de réaliser des mouvements rythmiques stéréotypés reproduisant le patron de la marche : membres antérieurs et postérieurs sont en opposition de phase. Membre postérieur Membre antérieur

121 F F E F E F E E Gauche Droite

122 La coordination des activités rythmiques des membres antérieurs et des membres postérieurs est une caractéristique principale de la locomotion quadrupède. Des circuits nerveux spécialisés situés dans la moelle caudale (CPG de la locomotion) organisent l'activité locomotrice des membres postérieurs, alors que des circuits médullaires rostraux spécialisés commanderaient les mouvements des membres antérieurs. La coordination de ces deux circuits serait réalisée par des neurones proprio-spinaux longs, reliant les renflements cervicaux et lombaires de la moelle.

123 interneurone propriospinal long Noyaux moteurs des muscles proximaux et du tronc Neurones proprio-spinaux longs (nombreux métamères)

124 Avant F F E F E F E E Gauche Droite F F E F E F E E Arrière

125 La coordination des mouvements des membres pendant la marche est semblable chez les enfants en bas âge, les adultes et les quadrupèdes. La coordination entre les quatre membres est organisée de la même façon pendant des mouvements cycliques chez l homme et le chat.

126 Membres supérieurs F F E F E F E E Gauche Droite F F E F E F E E Membres inférieurs

127 Des mécanismes neuronaux médullaires communs interviendraient dans la locomotion bipède (homme) et quadrupède (animal) : des neurones proprio-spinaux longs relient les renflements cervicaux et lombaires chez l'homme comme chez l animal. Le système de locomotion, plus ancien dans l évolution animal, coexiste avec la commande cortico-spinale (système pyramidal) qui permet des mouvements très adroits de la main. La coordination entre les membres serait réalisée au niveau spinal chez l homme comme chez le chat. Le cervelet agirait sur cette coordination spinale entre les membres par l'intermédiaire de neurones réticulospinaux.

128 Des arguments supplémentaires en faveur d un couplage neuronal entre les membres supérieurs et inférieurs sont donnés par les études des patients présentant des lésions médullaires cervicales : des réponses réflexes de courte latence, dites «entre membres», peuvent être obtenues dans des muscles distaux des membres supérieurs par la stimulation électrique au niveau de la cheville du nerf tibial. ces réponses réflexes supra-segmentaires pourraient exprimer une perte d'inhibition par des centres nerveux supra-spinaux. Cette augmentation des réflexes pourrait aussi être expliquée par le bourgeonnement de collatérales des neurones proprio-spinaux occupant les espaces synaptiques laissés vacants par la dégénérescence des fibres descendant des centres nerveux supra- médullaires.

129 Le réseau neuronal complexe intervenant dans la locomotion s'étend de la moelle dorso-lombaire à la moelle cervicale. Plus la lésion médullaire est haute, plus le patron locomoteur provoqué chez des patients paraplégique ou tétraplégique est proche de la normale.

130 Plusieurs études ont montré qu'un entraînement spécifique sur tapis roulant est efficace dans la récupération partielle de la locomotion chez des chats présentant une section complète de la moelle.

131 Récemment, la récupération d'une certaine activité locomotrice a été obtenue chez des patients souffrant de lésions médullaires par un entraînement intensif sur tapis roulant. Le système neuronal responsable de cette récupération locomotrice chez le chat et l'homme serait les CPG.

132 Chez le chat comme chez l homme, l effet de l entraînement sur tapis roulant pourrait, au moins en partie, être expliqué par l augmentation des «entrées» sensorielles adéquates en rapport avec la locomotion qui activeraient et/ou règleraient ces circuits locomoteurs spinaux.

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI Fonction de conduction de la moelle épinière Dr F. TOUMI I. GENERALITES : Communication Moelle avec les centres supra spinaux Communication Intra segmentaire (ipsilatérale / controlatérale) Communication

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE La Marche dans les Affections Neurologiques gq Centrales S Injeyan JL Isambert Y Bebin S Le Doze M Cano P Fages W Loisel La Marche Fonction complexe Organisée hiérarchiquement au niveau spinal Contrôlée

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

Comment Ne Plus Souffrir. Du Mal Au Dos

Comment Ne Plus Souffrir. Du Mal Au Dos Guide pratique pour apprendre comment soigner ses maux de dos Comment Ne Plus Souffrir Du Mal Au Dos Daniela Vannuchi Experte en Biokinétiques (C.S.C.S) Je ne veux Plus Souffrir! Table des matières MAL

Plus en détail

Chapitre 9 TONUS ET MOTRICITE

Chapitre 9 TONUS ET MOTRICITE 1 ère partie : Neuroanatomie fonctionnelle Chapitre 9 TONUS ET MOTRICITE La physiologie du mouvement comprend la motricité, les réflexes et le tonus musculaire. Les mécanismes qui contrôlent le mouvement

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

Claude Karger Anne Sophie Kesseler

Claude Karger Anne Sophie Kesseler Claude Karger Anne Sophie Kesseler Docteur, j ai mal au dos!! Faites de la natation, ça va passer Mythe ou réalité? Les poissons souffrent-ils du dos? A priori, non. Pourquoi? Ne sont pas soumis à la pesanteur!!

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

Pourquoi je ne vois pas mes abdos?

Pourquoi je ne vois pas mes abdos? Un e dossier élaboré par Peter Blanken Introduction : La réponse courte est la suivante: parce que les muscles sont cachés par une couche de graisse La réponse détaillée à cette question se trouve dans

Plus en détail

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l attention du patient LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée, il faudrait

Plus en détail

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles.

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. Généralités : Les os s articulent entre eux pour fixer le squelette sur lequel s insèrent

Plus en détail

LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE

LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE LES COURBURES DE LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale présente des courbures normales (physiologiques) : lordoses et cyphoses qu'il convient de différencier de courbures pathologiques (cyphose accentuée,

Plus en détail

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné

Livret participant. Prévention. Ouest. Kiné Livret participant 1 Objectifs : Atelier «La santé du dos» Permettre aux participants d évaluer leurs facteurs de risques personnels et environnementaux de rachialgies Permettre aux participants d acquérir

Plus en détail

Reprise de la marche chez le blessé médullaire Etat actuel, nouvelles perspectives

Reprise de la marche chez le blessé médullaire Etat actuel, nouvelles perspectives Reprise de la marche chez le blessé médullaire Etat actuel, nouvelles perspectives Professeur Bernard BUSSEL Service de Rééducation Neurologique, Hôpital Raymond Poincaré 92380 GARCHES Tel. 01 47 10 70

Plus en détail

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos

9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014. ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos 9e Colloque SST Sherbrooke, 14 mai 2014 ASFETM Ergonomie - TMS - Prévention des maux de dos par Charbel Mawad, M.Sc. Hygiéniste industriel / Ergonome ASFETM Association sectorielle - Fabrication d équipement

Plus en détail

Mal de dos et plongée sous-marine

Mal de dos et plongée sous-marine Juillet 2004 Mémoire d instructeur national Page 1/76 SOMMAIRE 1 REMERCIEMENTS...4 2 INTRODUCTION...5 3 ANATOMIE ET BIOMECANIQUE...6 3.1 INTRODUCTION...6 3.2 NOTIONS ELEMENTAIRES D ANATOMIE...7 3.2.1 AXE

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

Définition. Spasticité. physiopathologie. Le réflexe d étirement. Spastikos : étirer

Définition. Spasticité. physiopathologie. Le réflexe d étirement. Spastikos : étirer Définition Spasticité Physiopathologie et aspects cliniques Docteur Jacques Luauté Service de Rééducation Neurologique Professeur Dominique Boisson Hôpital Henry Gabrielle Spastikos : étirer «la spasticité

Plus en détail

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE FONCTION DU POUCE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE L iconographie est notamment issue des ouvrages de Mr Netter et Kapandji. LA COLONNE DU POUCE Constituée

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs

Le mal de dos est décrit par de nombreux auteurs Carrière et mal de dos, la nécessaire prévention Les professionnels des métiers de la petite enfance sont particulièrement confrontés au fléau social qu est le mal de dos. Touchant près de 80 % de la population

Plus en détail

Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie.

Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie. www.cliniquephysioplus.com Une solution naturelle pour vous aider à vous rétablir : la physiothérapie Douleur au cou, au dos et hernie: solutions en physiothérapie. ÉRIC GUY PHYSIOTHERAPEUTE EST : par

Plus en détail

La prévention c est pour la vie! LES MAUX DE DOS. La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé

La prévention c est pour la vie! LES MAUX DE DOS. La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé D O S S I E R S P É C I A L LES MAUX DE DOS La colonne vertébrale : un assemblage bien pensé La source du mal Éviter les maux de dos Écouter son corps Quand la douleur demeure : les maux de dos chroniques

Plus en détail

Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor

Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor Les PETITS ATELIERS Du DOS» avec Totor Un programme pour apprendre à connaitre et protéger son dos * Programme «les petits ateliers du dos» * Introduction * Présentation 1. Finalités 2. Public cible 3.

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription 1 PROTHÈSE AMPUTATION Amputation fémorale prothèse pour amputation fémorale avec ou sans manchon, genou à verrou - pneumatique hydraulique micro processeur. rotateur de genoux pied classe I II III tout

Plus en détail

7. Annexes. 7.1 Les différents constituants de la colonne vertébrale et leurs rôles

7. Annexes. 7.1 Les différents constituants de la colonne vertébrale et leurs rôles 7. Annexes Certaines notions abordées dans les chapitres précédents sont expliquées en détail dans les annexes suivantes. Segment vertébral de profil Segment vertébral de profil: les ligaments (F), les

Plus en détail

Manuel de l ergonomie au bureau

Manuel de l ergonomie au bureau Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres

Plus en détail

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre

o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l'attention du patient HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée ; il faudrait

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com L indépendance à chaque pas de la vie. Votre meilleur allié. Groupe Visitez notre site : www.groupe-g2m.com : Votre meilleur allié. Dispositif médical unique Le système WalkAide est une neuro-orthèse de

Plus en détail

Algodystrophie du bras

Algodystrophie du bras Algodystrophie du bras L algodystrophie est une maladie longue et pénible, bien que finissant souvent par guérir quasiment sans séquelles. Sa cause est encore sujet de discussions. L explication classique,

Plus en détail

Sémiologie : neurologie

Sémiologie : neurologie Université Pierre et Marie Curie Sémiologie : neurologie Niveau PCEM2 2000-2001 Les neurologues du groupe Pitié-Salpêtrière Mise à jour : 10 novembre 2000 2/102 Sémiologie : neurologie - Les neurologues

Plus en détail

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

Figure 1a Wasmannia auropunctata (Ouvrière), morphologie. 1 millimètre

Figure 1a Wasmannia auropunctata (Ouvrière), morphologie. 1 millimètre Figure 1a Wasmannia auropunctata (Ouvrière), morphologie. 1 millimètre Figure 1b Wasmannia auropunctata Taille relative et diversité morphologique (Reine et ouvrière) Figure 2 Wasmannia auropunctata (mâle

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

Formation. en entretien sanitaire Risques physiques et postures non contraignantes en entretien sanitaire en entretien sanitaire

Formation. en entretien sanitaire Risques physiques et postures non contraignantes en entretien sanitaire en entretien sanitaire Santé et sécurité du travail Formation en entretien sanitaire Risques physiques et postures non contraignantes en entretien sanitaire en entretien sanitaire Table des matières 1. Présentation...3 1.1 Objectifs

Plus en détail

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org.

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Repères sur les pathologies du dos SOMMAIRE généralités définitions

Plus en détail

Examen neurologique de l enfant

Examen neurologique de l enfant Examen neurologique de l enfant 2 SYSTÈMES ANATOMIQUEMENT DISTINCTS différents dans la chronologie de leur maturation Système SOUS CORTICOSPINAL Issu du Tronc cérébral Archaïque Maintient de la posture

Plus en détail

Allégez la charge! Prévention des lombalgies dans le secteur des Soins de santé

Allégez la charge! Prévention des lombalgies dans le secteur des Soins de santé Allégez la charge! Prévention des lombalgies dans le secteur des Soins de santé Campagne européenne d inspection et de communication du CHRIT: Manutention manuelle des charges en Europe www.handlingloads.eu

Plus en détail

Lombosciatalgie aigue et chronique Quelle prise en charge? Dr Azizi Fatima Rabat

Lombosciatalgie aigue et chronique Quelle prise en charge? Dr Azizi Fatima Rabat Lombosciatalgie aigue et chronique Quelle prise en charge? Dr Azizi Fatima Rabat rappeler l examen clinique du rachis Reconnaître les signes d alertes(red flags) Distinguer la lombalgie commune d une lombalgie

Plus en détail

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée

Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Respiration abdominale d effort encore appelée respiration abdominale inversée Intérêt dans la prévention et le traitement des LOMBALGIES, SCIATIQUES et RACHIALGIES et dans les MANUTENTIONS DE CHARGES

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Service de Chirurgie orthopédique et Traumatologique Hôpital Beaujon 100, boulevard du général Leclerc 92110 CLICHY Accueil : 01 40 87 52 53 Consultation : 01 40 87 59 22 Feuillet d information complémentaire

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos des instruments ayant une très faible efficacité. Le Nubax Trio est maintenant soutenu par de nombreux brevets et distributeurs à travers le monde. Cet appareil

Plus en détail

RACHIS ET PAROI ABDOMINALE

RACHIS ET PAROI ABDOMINALE RACHIS ET PAROI ABDOMINALE 1. ANATOMIE Le rachis, ou colonne vertébrale, est constitué de vertèbres issues du mésoderme entourant la corde dorsale (axe de symétrie cartilagineux des premiers vertébrés

Plus en détail

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire :

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire : La physiologie neuro-musculaire : Introduction : Le neurone possède 3 propriétés indispensables pour assurer sa fonction au sein de l organisme : -l excitabilité : capacité à répondre à un stimulus -la

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

Démystifier l évaluation de la fonction neurologique dans la pratique infirmière

Démystifier l évaluation de la fonction neurologique dans la pratique infirmière Démystifier l évaluation de la fonction neurologique dans la pratique infirmière Par Mélanie Bérubé Conseillère en soins spécialisés Orthopédie - trauma Objectifs: Approfondir ses connaissances en lien

Plus en détail

Rééducation Posturale Globale

Rééducation Posturale Globale Rééducation Posturale Globale R.P.G. Créateur de la méthode : Philippe E. SOUCHARD France Petit guide à l attention de nos patients La Rééducation Posturale Globale est apparue en 1980 à la suite de plus

Plus en détail

w w w. m e d i c u s. c a

w w w. m e d i c u s. c a www.medicus.ca En appelant la colonne vertébrale «arbre de vie» ou «fleuve sacré qui irrigue tout le corps», les Anciens voyaient juste. De tout temps considéré comme fragile, cet axe du corps se révèle

Plus en détail

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation

Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation Programme «DoSanté Lycée» Présentation et évaluation 1 1 Contexte - Public ciblé 1/3 des accidents du travail sont dus à des manutentions. Coût annuel : 1,5 milliards d euros. Les lombalgies représentent

Plus en détail

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur A.V.C. Gamme innovante d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Pour une réhabilitation motrice facilitée SYSTÈME DE RÉGLAGE BLOCABLE LIBERTÉ

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES PRINCIPE DE BASE POUR LE COU On travaille sur environ 6 pouces qui retient la boîte crânienne et son contenu De

Plus en détail

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012 Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Anniversaire ASL Paris 26 mai 2012 Présentation de l'équipe

Plus en détail

OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE

OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE Jurgita Bruzaite,, Monique Boukobza,, Guillaume Lot* Services de Neuroradiologie et de Neurochirurgie

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes

Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes Manuel d hygiène bucco-dentaire Destiné à la formation de prophylaxistes élaboré pour le SDI par Graziella Secci hygiéniste dentaire g_secci@bluewin.ch SDI 2006 / 2007; Ed. n 1 La cavité buccale - Anatomie

Plus en détail

Le sport canin: les revers de la médaille

Le sport canin: les revers de la médaille 07 2011 InfoChiens COUP D ŒIL 25 Le sport canin: les revers de la médaille Les mouvements rapides sans échauffement préalable peuvent provoquer des blessures musculaires comme par exemple un claquage du

Plus en détail

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS ANATOMIE DE L AVANT-BRAS Marc Revol, Jean-Marie Servant Compris entre le coude et le poignet, l'avant-bras (forearm) possède 2 os reliés entre eux par une membrane interosseuse. Il présente donc 2 loges

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique

LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique Caroline Karras-Guillibert Rhumatologue, Hôpital Saint Joseph, Marseille La lombalgie chronique : le «mal du siècle»?

Plus en détail

La chirurgie dans la PC

La chirurgie dans la PC La chirurgie dans la PC GF PENNECOT Marchant ou déambulant Grand handicapé Kinésith sithérapie Appareillage Médicaments Chirurgie neuro ortho LESION NEUROLGIQUE STABLE Spasticité Perte de la sélectivit

Plus en détail

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7 BIOLOGIE --1 LE SYSTÈME SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE CHEZ L HUMAIN BIO 5066-1 Novembre 2004 Table des matières Page INTRODUCTION... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6 Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les

Plus en détail

La musculation CP5. Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi

La musculation CP5. Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi La musculation CP5 Orienter et développer les effets de l activité physique en vue de l entretien de soi jmarchug@noos.fr marcel.lemire@ac-strasbourg.fr DEROULEMENT DU STAGE Présentation du stage - Début

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

quelques rappels indispensables

quelques rappels indispensables DOSSIER ACTIVITÉS POSTURE ET ANATOMIE : quelques rappels indispensables 7 Position neutre du bassin Les attitudes corporelles Position A : alignement correct avec une courbure physiologique respectée Position

Plus en détail

C EST QUOI LE STRESS?

C EST QUOI LE STRESS? C EST QUOI LE STRESS? Une réaction d adaptation «Le stress est la réponse non spécifique de l organisme à toute demande d adaptation qui lui est faite». Hans Selye Une réaction d adaptation Par exemple,

Plus en détail

Cancers de l hypopharynx

Cancers de l hypopharynx Cancers de l hypopharynx A- GENERALITES 1) Epidémiologie Cancer fréquent et de pronostic grave du fait de son évolution insidieuse et de son caractère lymphophile. C est quasiment toujours un carcinome

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

Échographie normale et pathologique du grand pectoral

Échographie normale et pathologique du grand pectoral Échographie normale et pathologique du grand pectoral JL Brasseur, N Gault, B Mendes, D Zeitoun-Eiss, J Renoux, P Grenier G H Pitié-Salpêtrière Introduction La pathologie du grand pectoral est relativement

Plus en détail

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22 SOMMAIRE LE COU P.4 - Collier cervical souple, semi rigide ou rigide L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 - La clavicule, l immobilisation d épaule - Coudière, soutien du bras - Immobilisation

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles traumatiques de la main Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles de la main Introduction Amputation et répercussions psychologiques Principes de rééducation

Plus en détail

Déficit moteur et/ou sensitif des membres

Déficit moteur et/ou sensitif des membres 1 Item 301 Déficit moteur et/ou sensitif des membres I. UN TROUBLE DE LA MOTILITÉ PEUT AVOIR DE NOMBREUSES CAUSES NON NEUROLOGIQUES II. L ORIENTATION DIAGNOSTIQUE, FACE À UN DÉFICIT MOTEUR OU SENSITIF

Plus en détail