Association pour Personnes en Situation de Handicap

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Association pour Personnes en Situation de Handicap"

Transcription

1 OFFRE D EMPLOI APPEL A CANDIDATURE INTERNE ET EXTERNE Territoire : MONTPELLIER AGGLOMERATION Plateforme Wallon Lainé Poste : Adjoint de Direction (H/F) Nature du contrat : CDI à Temps Plein Missions : Apporte un appui d expertise à la direction du territoire dans l élaboration et la mise en œuvre des projets d établissements : Contribue à Identifier et analyser les besoins et aspirations de la population relevant de l intervention des établissements de son territoire puis formule des propositions de réponse à ces besoins. S acquitte en autorité de missions spécifiques fixées par la direction du territoire. Structure les données représentatives de la marche des projets d établissement nécessaires à une vision globale de la direction de territoire et à ses prises de décisions en découlant. L alerte en cas de dysfonctionnement majeur et lui propose les actions correctives ou de régulations nécessaires. Supervise la bonne exécution des projets individualisés et apporte un appui technique aux chefs de service si nécessaire. Contribue à développer, entretenir et animer les réseaux des instances partenariales de son territoire nécessaires à son inscription dans le réseau du handicap et son environnement. Contribue à la bonne marche des établissements et veille à la continuité et à la qualité des divers services rendus à la personne en situation de handicap : Contribue à définir les ressources financières nécessaires à la mission des établissements. Après s être assuré de l adéquation de la prise en charge aux missions de l établissement, garantit le montage des dossiers d admission dans le respect de la procédure prévue par les textes. Coordonne les planifications des différents services dans un souci de la meilleure adéquation entre les besoins et les ressources. S assure du respect des procédures au sein du territoire et met en œuvre de l évaluation des services et des pratiques professionnelles. Veille à la qualité des relations avec les usagers, les familles ou représentants légaux.

2 Assure, en lien avec la D.R.H., la gestion des Ressources Humaines au sein des établissements dans un souci d optimisation de leur adéquation aux finalités du territoire Garantit la fiabilité de la collecte des éléments de paie. Assure la gestion administrative du personnel dans le respect des procédures associatives et des dispositions juridiques et administratives relatives au Droit du travail, à la Convention collective, aux accords collectifs en vigueur et au règlement intérieur. Participe au processus de recrutement et organise l intégration des nouveaux embauchés. Procède aux entretiens d évaluation de ses subordonnés. Analyse les besoins de formation, planifie les actions du plan de formation, en assure le suivi et le reporting au service Ressources Humaines puis organise l évaluation des acquis en collaboration avec la hiérarchie. Contribue à la mobilisation des équipes et au développement de leur sentiment d appartenance. Assiste l emploi de Directeur de territoire dans la conduite du dialogue social et contribue à garantir la qualité d un climat social favorable à l atteinte des objectifs. Fédère, anime et supervise les personnels dont il assume la responsabilité dans l organisation de la mise en œuvre d une prise en charge de qualité de la personne handicapée : Anime, conduit et mobilise les salariés en favorisant leur adhésion aux objectifs du Territoire et dans un souci constant du service rendu et de prévention de l usure professionnelle Développe les synergies, impulse les valeurs et les priorités associatives dans les équipes et joue un rôle d accompagnement et de conseil auprès d elles. Conduit les entretiens d évaluation et dans ce cadre identifie les écarts entre compétences attendues et compétences disponibles puis les traduits en projet de formation ou d accompagnement. Supervise la bonne performance des moyens humains et matériels au sein des services. Fait respecter les procédures. Veille à la cohérence de l ensemble des décisions et de leur mise en application. Met en œuvre la communication descendante et ascendante au sein du territoire Contribue à garantir à l Association le respect de ses obligations : Contribue à veiller à la sécurité et au respect des droits fondamentaux des personnes handicapées accueillies au sein des établissements.

3 Veille à l application des textes de référence, des obligations administratives, du droit du travail, des accords collectifs en vigueur, du règlement intérieur et des règles d hygiène et de sécurité concernant les biens et les personnes. S assure du le respect des valeurs associatives et des règles déontologiques. Participe à la veille informationnelle et juridique sur le secteur. Profil : SAVOIR Connaître le contexte global des entreprises de l économie sociale et du médico-social en particulier. Connaître les textes de référence en matière de handicap (loi de 2002 et 2005) Connaître les Politiques publiques en matière de handicap et leur fondement. Connaître les modes de prise en charge de la personne en situation de handicap. Connaître la législation sur la vie du contrat de travail. Connaître la législation sur le temps de travail. Connaître les dispositions légales relatives à la gestion des I.R.P. Connaître la Convention Collective de référence Connaître les accords collectifs Connaître les procédures internes. Connaître la méthode H.A.C.C.P. Connaître la méthode R.A.B.C. Connaître le S.I.R.H. Connaître les situations liées aux handicaps et inadaptations. Connaître les différentes modalités de prise en charge éducative thérapeutique. Stratégiques : Savoir élaborer un Projet d établissement. Savoir identifier et mettre en œuvre des indicateurs de résultats pertinents. Savoir véhiculer une image positive de l Association. Techniques : Savoir monter un dossier d admission dans le respect des textes. Savoir élaborer un projet individualisé. Savoir mettre en œuvre une démarche d évaluation. Savoir rédiger un contrat de travail et ses avenants successifs dans le respect du Droit et de la Convention Collective.

4 Savoir assurer le suivi du temps de travail, des congés payés, jours RTT, maladies et absences dans le respect de la législation. Savoir conduire un entretien de recrutement. Savoir définir des objectifs clairs et mesurables. Savoir conduire un entretien d évaluation. Savoir assurer le suivi d un budget prévisionnel. Savoir élaborer un plan d intégration pour un nouvel embauché. Savoir établir un plan de développement des compétences. Savoir évaluer les impacts d une formation. Savoir organiser un tutorat et des situations de travail apprenantes. Savoir développer des actions en partenariat et en réseau. Méthodologiques : Savoir organiser son temps de travail (planification, gestion des priorités). Savoir établir un reporting d activité. Savoir rapporter l information utile à sa hiérarchie. Savoir élaborer un outil d aide à la décision. Savoir élaborer une procédure. Savoir piloter un projet (identification des moyens, planification, mobilisation des acteurs, suivi, respect des échéances). Savoir utiliser les fonctions de base de WORD. Savoir élaborer des tableaux de bord et graphiques sur EXCEL. Savoir utiliser les fonctions d OUTLOOK. Managériaux : Savoir donner du sens à l action. Savoir planifier l activité. Savoir faire adhérer le personnel aux enjeux de l organisation. Savoir repérer et activer des leviers de motivation du personnel. Savoir valoriser les réussites et formuler des critiques de façon constructive. Savoir gérer des conflits. Savoir donner de l information et s assurer de sa compréhension. Savoir susciter l information ascendante et l exploiter. SAVOIR-ETRE Savoir conduire une réunion (préparer, animer, exploiter). Capacité à impulser une dimension éthique aux différents niveaux d intervention. Capacité à respecter et faire respecter la confidentialité. Capacité à investir son rôle de représentation.

5 Capacité véhiculer une image positive de l Association. Capacité à respecter et faire respecter les règles et valeurs de l Association. Capacité à être porteur des engagements pris, les respecter et les faire respecter. Capacité à assumer sa position d autorité. Capacité à travailler en équipe. Capacité à s imposer un rythme de travail exigeant. Capacité à résoudre des problèmes. Capacité d analyse (comprendre des informations diverses et en extraire les éléments pertinents en vue d apporter une solution à un problème posé ou une attente). Capacité de synthèse. Capacité à pratiquer l écoute active. Capacité à présenter les choses de manière positive. Capacité à conduire des relations avec tact et finesse tout en gardant à l esprit son objectif (diplomatie). Capacité de décision (capacité à prendre des décisions au moment opportun dans la limite des pouvoirs confiés). Capacité à concilier les points de vue. SAVOIR-EVOLUER Capacité à s adapter à des situations nouvelles. Capacité à anticiper les évolutions. Capacité à être force de proposition. Capacité à intégrer d autres points de vue que le sien. Capacité à élaborer des solutions nouvelles. Capacité à accompagner le changement. Condition d accès à l emploi : Master II RH souhaité. Expérience de 3 ans dans le secteur Social et Médico-social souhaitée. L emploi requiert une grande disponibilité et une forte implication. Il nécessite des déplacements et une bonne gestion du temps. La dimension relationnelle s exerce à plusieurs niveaux, soit à un niveau de représentativité, soit à un niveau mettant en œuvre un échange de type technique, soit à un niveau de coordination.

6 Rémunération : En référence à la convention collective du 15 mars 1966 : Coefficient de base Cadre classe 2 Niveau 1 (soit un salaire mensuel brut pour 151,67 heures de 3 196,00 ). Candidatures à adresser à : Madame la Directrice des Ressources Humaines APSH34 Espace Louis Viala 284 Avenue du Professeur JL Viala MONTPELLIER CEDEX 5 Courriel : Date limite dépôt candidature : 31/01/2017 Poste à pourvoir : 01/03/2017 Montpellier, le 11 janvier 2017

Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement

Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement Fiche emploi-cible GPEC Directeur/trice de structure associative d Education à l Environnement Le tableau ci-après décline : - dans la colonne «Tronc commun», le profil de base, à travers la finalité du

Plus en détail

Filière management d établissement

Filière management d établissement 5. Filière management d établissement La filière management d établissement garantit la réalisation de trois grands objectifs : conduire et animer le projet d établissement manager une équipe valoriser

Plus en détail

La commune de Florac Trois Rivières recrute Un Directeur Général des Services

La commune de Florac Trois Rivières recrute Un Directeur Général des Services La commune de Florac Trois Rivières recrute Un Directeur Général des Services I. DESCRIPTION DU POSTE 1. IDENTIFICATION DU POSTE : Intitulé du poste : Directeur Général des Services Positionnement hiérarchique

Plus en détail

FICHE EMPLOI DIRECTEUR ADJOINT D ETABLISSEMENT. Grille applicable CCNT 66 Responsabilité d encadrement

FICHE EMPLOI DIRECTEUR ADJOINT D ETABLISSEMENT. Grille applicable CCNT 66 Responsabilité d encadrement Identification de l emploi: Filière de rattachement de l emploi Encadrement/Management Métier concerné Directeur d établissement Grille applicable CCNT 66 Responsabilité d encadrement Oui Position institutionnelle

Plus en détail

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social

REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social ANNEXE 1 REFERENTIEL METIER : Directeur de Centre Social FINALITES DE LA FONCTION - Etre le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l évaluation du projet social de la structure

Plus en détail

FICHE DE POSTE ANIMATEUR PERMANENT INTITULE DE L EMPLOI NOM ET PRENOM DU TITULAIRE : FICHE REALISEE LE : SIGNATURE EMPLOYEUR : MJC RICHEMONT PAR :

FICHE DE POSTE ANIMATEUR PERMANENT INTITULE DE L EMPLOI NOM ET PRENOM DU TITULAIRE : FICHE REALISEE LE : SIGNATURE EMPLOYEUR : MJC RICHEMONT PAR : FICHE DE POSTE INTITULE DE L EMPLOI ANIMATEUR PERMANENT NOM ET PRENOM DU TITULAIRE : FICHE REALISEE LE : SIGNATURE EMPLOYEUR : MJC RICHEMONT PAR : SIGNATURE SALARIE 1. PRESENTATION DU POSTE. Positionnement

Plus en détail

DEFINITION DU POSTE DE : Directeur de l association

DEFINITION DU POSTE DE : Directeur de l association DEFINITION DU POSTE DE : Directeur de l association Date de mise à jour : 1er juillet 2010 Nom et signature du rédacteur : Présidente + administrateurs Nom et signature du titulaire du poste : Finalités

Plus en détail

L association ADALEA recrute sur ses pôles Emploi Formation et Ateliers d Insertion

L association ADALEA recrute sur ses pôles Emploi Formation et Ateliers d Insertion ND/OE/315 30 bis rue du Docteur Rochard 22001 SAINT-BRIEUC CEDEX 1 02.96.77.05.50. OFFRE D EMPLOI Date de mise en ligne : 19 juin 2017 L association ADALEA recrute sur ses pôles Emploi Formation et Ateliers

Plus en détail

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES 534 Ressources humaines Le domaine fonctionnel Ressources humaines regroupe les emplois ayant pour objectif de gérer, mobiliser et développer les ressources humaines, valoriser l engagement des personnels

Plus en détail

UN(E) COORDINATEUR REGIONAL pour l OUGANDA. Poste basé à Fort Portal Contrat à durée indéterminée (CDI temps plein) 1. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

UN(E) COORDINATEUR REGIONAL pour l OUGANDA. Poste basé à Fort Portal Contrat à durée indéterminée (CDI temps plein) 1. RESPONSABILITÉS PRINCIPALES Iles de Paix (ONG Belge de développement) recherche un(e) UN(E) COORDINATEUR REGIONAL pour l OUGANDA Poste basé à Fort Portal Contrat à durée indéterminée (CDI temps plein) Fondée il y a 50 ans par Dominique

Plus en détail

Fiche de poste. Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général. Structure de rattachement

Fiche de poste. Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général. Structure de rattachement Fiche de poste Intitulé du poste Structure de rattachement Missions principales Activités principales Chef de Division des Ressources Humaines Secrétariat Général Assurer la gestion des ressources humaines

Plus en détail

Référentiel professionnel des directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale CAFDES

Référentiel professionnel des directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale CAFDES Référentiel professionnel des directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale CAFDES Annexe 1 de l arrêté du 5 juin 2007, Journal Officiel n 142 du 21 juin 2007. Contexte de l intervention

Plus en détail

FILIERE MANAGEMENT REFERENTIEL METIER DE POLE EMPLOI

FILIERE MANAGEMENT REFERENTIEL METIER DE POLE EMPLOI Page 1 sur 23 FILIERE MANAGEMENT REFERENTIEL METIER DE POLE EMPLOI MISSIONS ACTIVITES COMPETENCES Page 2 sur 23 FILIERE MANAGEMENT METIER MANAGEMENT DE PROXIMITE 3 RESPONSABLE D EQUIPE (AGENCE /PLATEFORME/SERVICES

Plus en détail

RESPONSABLE DE STRUCTURE MULTI ACCUEIL

RESPONSABLE DE STRUCTURE MULTI ACCUEIL RESPONSABLE DE STRUCTURE MULTI ACCUEIL I. IDENTIFICATION DU POSTE - Intitulé du poste : responsable d une structure multi-accueil - Rattachement hiérarchique : Conseil d Administration, Association Gestionnaire

Plus en détail

PROFIL DE FONCTION : Educateur spécialisé/animateur 1ere catégorie

PROFIL DE FONCTION : Educateur spécialisé/animateur 1ere catégorie PROFIL DE FONCTION : Educateur spécialisé/animateur 1ere catégorie DOMAINE DE COMPETENCES ET D'INTERVENTION Validé le 17 mars 2011 ENFANCE ET EDUCATION, IME - SESSAD - Services d intégration ADULTES ET

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D'ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D'INTERVENTION SOCIALE

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D'ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D'INTERVENTION SOCIALE Institut du Travail Social Tours RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D'ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE D'INTERVENTION SOCIALE Annexe 1 de l arrêté du 5 juin 2007, Journal Officiel n 142 du 21 juin 2007.

Plus en détail

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques

CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques CQP Animateur(trice) d équipe de fabrication des industries chimiques Livret de suivi du parcours de développement des compétences Ce livret est obligatoire pour les contrats de professionnalisation conclus

Plus en détail

Encadrant Technique d Activités d Insertion par l Economique (ETAIE)

Encadrant Technique d Activités d Insertion par l Economique (ETAIE) Appellation de l emploi-type : Encadrant Technique d Activités d Insertion par l Economique (ETAIE) REFERENTIEL DES ACTIVITES ET DES COMPETENCES Variabilité de l activité L encadrant technique travaille

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle. CQP Responsable d équipe du secteur alimentaire

Certificat de Qualification Professionnelle. CQP Responsable d équipe du secteur alimentaire Certificat de Qualification Professionnelle CQP Responsable d équipe du secteur alimentaire 1 Les différentes relations fonctionnelles Les ressources Service qualité Service maintenance Service RH Le pilote

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE

DESCRIPTION DE POSTE Poste tenu par : Responsable hiérarchique : Le Chef d'agence 1) DENOMINATION DU POSTE : DESCRIPTION DE POSTE Adjoint au Chef d'agence, en charge de l'accueil Solidarité Famille de Talant urbain Grade et

Plus en détail

DICTIONNAIRE DES ACTIVITES

DICTIONNAIRE DES ACTIVITES Fonctions support DICTIONNAIRE DES ACTIVITES Dans ce dictionnaire, vous disposez de l'ensemble des activités identifiées dans ce domaine d'activités. Les activités sont rangées par mission. Avec ce dictionnaire,

Plus en détail

Responsable de Résidence Accueil (H/F)

Responsable de Résidence Accueil (H/F) FICHE DE POSTE Responsable de Résidence Accueil (H/F) 1. La position dans la structure Le Responsable de Résidence Accueil intervient au sein de la Direction des Projets et Services Résidentiels, sous

Plus en détail

Responsable de Résidence Séniors (H/F)

Responsable de Résidence Séniors (H/F) FICHE DE POSTE Responsable de Résidence Séniors (H/F) 1. La position dans la structure Le Coordinateur Social intervient au sein de la Direction des Projets et Services Résidentiels, sous l autorité du

Plus en détail

Libellé du poste : Directeur(rice) des Ressources Humaines. Poste de catégorie A/A+ Poste à pourvoir immédiatement

Libellé du poste : Directeur(rice) des Ressources Humaines. Poste de catégorie A/A+ Poste à pourvoir immédiatement FICHE DE POSTE I IDENTIFICATION DU POSTE Libellé du poste : Directeur(rice) des Ressources Humaines Poste de catégorie A/A+ Poste à pourvoir immédiatement Direction - Service : Direction des Ressources

Plus en détail

Directeur Centre Social FUMAY-CHARNOIS-ANIMATION

Directeur Centre Social FUMAY-CHARNOIS-ANIMATION Directeur Centre Social FUMAY-CHARNOIS-ANIMATION Le Centre Social Fumay-Charnois-Animation situé à Fumay dans le département des Ardennes, commune de 3600 habitants, zone d influence (5000 habitants),

Plus en détail

Secrétaire général. Votre rôle. Votre profil. Conditions d emploi

Secrétaire général. Votre rôle. Votre profil. Conditions d emploi OFFRE D EMPLOI AFFICHAGE 2016-71 Secrétaire général Votre rôle Sous l autorité de la présidente-directrice générale, le secrétaire général contribue à la réalisation de la mission de l Institut. Il veille

Plus en détail

AVIS DE VACANCE DE POSTE

AVIS DE VACANCE DE POSTE Direction des Ressources Humaines Localisation : Placement Familial de Romans AVIS DE VACANCE DE POSTE RESPONSABLE D UNITÉ DE PLACEMENT FAMILIAL POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction

Plus en détail

REPRESENTANT PAYS EGYPTE (CDD DE DROIT FRANÇAIS)

REPRESENTANT PAYS EGYPTE (CDD DE DROIT FRANÇAIS) REPRESENTANT PAYS EGYPTE (CDD DE DROIT FRANÇAIS) Asmae est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans le développement de l enfant. Indépendante, laïque et apolitique, elle est ouverte

Plus en détail

FICHE DE POSTE DGARMD / DRH N de poste B Fonction : Chargé(e) de Parcours Professionnels H/F

FICHE DE POSTE DGARMD / DRH N de poste B Fonction : Chargé(e) de Parcours Professionnels H/F FICHE DE POSTE DGARMD / DRH N de poste 120120 B 10100 Fonction : Chargé(e) de Parcours Professionnels H/F Filière / Catégorie / Grade : Administrative / Catégorie B / Rédacteur Affectation : Direction

Plus en détail

DRH. Formation préparant l étudiant à une qualification de Directeur(trice) RH sanctionnée par la remise du titre :

DRH. Formation préparant l étudiant à une qualification de Directeur(trice) RH sanctionnée par la remise du titre : DRH Formation préparant l étudiant à une qualification de Directeur(trice) RH sanctionnée par la remise du titre : «Directeur(trice) des Ressources Humaines» inscrit au répertoire national des certifications

Plus en détail

Métier Activités essentielles Compétences Connaissances Savoir-faire Savoir-être Conception et mise en œuvre des schémas Environnement

Métier Activités essentielles Compétences Connaissances Savoir-faire Savoir-être Conception et mise en œuvre des schémas Environnement Santé Métier Activités essentielles Compétences Conception et mise en œuvre des schémas Environnement Réaliser un diagnostic / une d organisation des soins et d organisation institutionnel et analyse.

Plus en détail

Fiche de Poste SITUATION : Catégorie statutaire : Titulaire du diplôme de Cadre de Santé

Fiche de Poste SITUATION : Catégorie statutaire : Titulaire du diplôme de Cadre de Santé Fiche de Poste INTITULE DU POSTE Cadre de santé en EHPAD - USLD SITUATION : Positionnement géographique : EHPAD /USLD - Pavillon Chamberland : 45 lits (15 lits d EHPAD et 30 lits USLD) - Pavillon Dornier

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : RESPONSABLE DE LA MISSION DES

POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : RESPONSABLE DE LA MISSION DES MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DCPSL/N 13-03 ERH4 01 43 93 89 22 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : RESPONSABLE DE LA MISSION DES ENSEIGNEMENTS ET

Plus en détail

1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION

1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L'Educateur Technique Spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle

Plus en détail

BATIR ET AMELIORER SON SYSTEME D APPRECIATION

BATIR ET AMELIORER SON SYSTEME D APPRECIATION BATIR ET AMELIORER SON SYSTEME D APPRECIATION Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation. Se doter de critères pertinents pour son entreprise. Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES Missions du poste : Sous la responsabilité du Maire et/ou du DGS ou/et des élus délégués, il met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines. Il assure

Plus en détail

Responsable de la valorisation de la recherche

Responsable de la valorisation de la recherche Responsable de la valorisation de la recherche J1A21 Valorisation de la recherche - IR Le responsable de la valorisation de la recherche propose, définit et met en œuvre la politique de la valorisation

Plus en détail

Structurer avec les procédures de pilotage en lien avec les projets

Structurer avec les procédures de pilotage en lien avec les projets 1 OF3-1 Structurer avec les procédures de pilotage en lien avec les projets Le pilotage et la coordination des projets nécessitent la définition et l élaboration en préalable d outils décrivant les modes

Plus en détail

Directeur des ressources humaines h/f

Directeur des ressources humaines h/f Les Communautés de Communes Limagne d Ennezat, Riom Communauté et Volvic Sources et Volcans (Auvergne Rhône Alpes Département du Puy de Dôme - 0 minutes de Clermont Ferrand) RECRUTENT pour le futur EPCI

Plus en détail

Responsable de la formation continue

Responsable de la formation continue Responsable de la formation continue J1E26 Formation continue orientation et insertion professionnelle - IR Le responsable de la formation continue propose, définit, met en oeuvre et évalue la politique

Plus en détail

FICHE MISSION RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

FICHE MISSION RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER ACTIONS POUR LE DEVELOPPEMENT, L'EDUCATION ET LA RECHERCHE () FICHE MISSION RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER L association Actions pour le développement, l éducation et la recherche () est en ré

Plus en détail

FICHE DE POSTE DIRECTEUR.RICE DU CFA FRANÇOIS RABELAIS LYON-DARDILLY

FICHE DE POSTE DIRECTEUR.RICE DU CFA FRANÇOIS RABELAIS LYON-DARDILLY Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue FICHE DE POSTE DIRECTEUR.RICE DU CFA FRANÇOIS RABELAIS LYON-DARDILLY MISSIONS PRINCIPALES : - Mettre en œuvre la politique académique

Plus en détail

Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur-éducateur

Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur-éducateur Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur-éducateur ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention Le moniteur-éducateur participe

Plus en détail

Coordinateur technique

Coordinateur technique Coordinateur technique Responsable d un projet technique (avec ou sans responsabilités hiérarchiques) ou adjoint technique. Statut TECHNICIEN. BTS, DUT ou niveau équivalent par la formation continue et/ou

Plus en détail

Programme des accompagnements collectifs 2016

Programme des accompagnements collectifs 2016 Programme des accompagnements collectifs 2016 1 Le Dispositif Local d Accompagnement s adresse aux employeurs associatifs. Les accompagnements collectifs vous permettront de travailler avec d autres des

Plus en détail

Lettre de mission INSPECTEUR GENERAL

Lettre de mission INSPECTEUR GENERAL Lettre de mission INSPECTEUR GENERAL VALIDÉE LE NIVEAU : A RANG ADMINISTRATIF : A3 FAMILLE : MANAGEMENT I. VOLET TRANSVERSAL A. OBJECTIFS DE GESTION STRATEGIQUE Finalité Exercer le rôle d acteur essentiel

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Il est placé sous la hiérarchie du directeur de la mission locale de Bordeaux.

FICHE DE POSTE. Il est placé sous la hiérarchie du directeur de la mission locale de Bordeaux. Bordeaux, le 13 avril 2015 FICHE DE POSTE Emploi repère CCN : Responsable de secteur Cotation 15 Intitulé de poste : Responsable de secteur Garantie Jeunes CONTEXTE ET DEFINITION La Garantie Jeunes est

Plus en détail

Convention d Objectifs et de Gestion UCANSS/Etat. Instance nationale de Concertation 23 février 2017

Convention d Objectifs et de Gestion UCANSS/Etat. Instance nationale de Concertation 23 février 2017 Convention d Objectifs et de Gestion 2017-2020 UCANSS/Etat Instance nationale de Concertation 23 février 2017 Fiche 1 : Développer la prospective et encourager l innovation 1. Poursuivre l enrichissement

Plus en détail

Contexte et environnement du poste

Contexte et environnement du poste Le Département de la Gironde recrute son DIRECTEUR GENERAL ADJOINT EN CHARGE DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE (H/F) Direction Générale Adjointe en charge de la Jeunesse,

Plus en détail

Module Ressources Humaines SNAECSO

Module Ressources Humaines SNAECSO Programme de formation des directrices et directeurs des centres sociaux et socioculturels en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux de France --- Module Ressources Humaines SNAECSO 2017 Adaptation

Plus en détail

CQP Plasturgie Responsable d équipe. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification

CQP Plasturgie Responsable d équipe. Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification CQP Plasturgie Responsable d équipe Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification Designation du métier ou des composantes du métier en lien avec le CQP Le titulaire du CQP Plasturgie

Plus en détail

La négociation collective : convention collective accord d entreprise

La négociation collective : convention collective accord d entreprise Département Gestion Administrative et COmmerciale GACO PROGRAMMES DES MODULES M 1 SEMINAIRES D INTEGRATION, PROFESSIONNELS ET DE CLOTURE DES ACTIVITES - Présentation du programme pédagogique - Présentation

Plus en détail

REFERENTIEL COMPETENCES MASTER SANTE PUBLIQUE

REFERENTIEL COMPETENCES MASTER SANTE PUBLIQUE REFERENTIEL COMPETENCES MASTER SANTE PUBLIQUE M2 Santé Publique Parcours Management des Etablissements sanitaires et médico-sociaux Année universitaire 2017-2018 Organisation du référentiel Objectifs,

Plus en détail

comment mieux gérer ses ressources humaines?

comment mieux gérer ses ressources humaines? FORMATIONS COMPétences comment mieux gérer ses ressources humaines? Mettre en place un accord de démarches d égalité professionnelle Rédiger les fiches de poste et les référentiels de compétences de son

Plus en détail

Ressources Humaines. Les différentes sous-familles et leurs missions. Administration des ressources humaines (14A)

Ressources Humaines. Les différentes sous-familles et leurs missions. Administration des ressources humaines (14A) Ressources Humaines Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de permettre l'atteinte des objectifs de l'entreprise par la mobilisation des ressources humaines et des compétences nécessaires,

Plus en détail

ONCFS 28/06/2016 Avis n Contexte

ONCFS 28/06/2016 Avis n Contexte ONCFS 28/06/2016 Avis n 16-216 AVIS DE VACANCE D EMPLOI, A POURVOIR A COMPTER DU 1 er NOVEMBRE 2016 A pourvoir par voie interne ou en externe, en position normale d activité ou par voie de détachement

Plus en détail

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de moniteur éducateur DE ME

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de moniteur éducateur DE ME Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de moniteur éducateur DE ME Annexe 1 de l arrêté du 20 juin 2007, Journal Officiel n 168 du 7 juillet 2007. Contexte de l intervention Le moniteur-éducateur

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. LA GESTION (h/f) BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. LA GESTION (h/f) BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC/BR/CP/MM/DPAPH/PH/N 12-20 Céline PINERO 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE GRADE

Plus en détail

REPRESENTANT PAYS LIBAN (CDD DE DROIT FRANÇAIS)

REPRESENTANT PAYS LIBAN (CDD DE DROIT FRANÇAIS) REPRESENTANT PAYS LIBAN (CDD DE DROIT FRANÇAIS) PROFIL DE POSTE Asmae est une ONG de solidarité internationale française spécialisée dans le développement de l enfant. Indépendante, laïque et apolitique,

Plus en détail

1. Présentation des fiches de potentiel

1. Présentation des fiches de potentiel 1. Présentation des fiches de potentiel...1 2. Potentiel «gestion administrative et ressources humaines»...2 3. Potentiel «gestion comptable et financière»...2 4. Potentiel «prospection financière»...3

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE

DESCRIPTION DE POSTE Poste tenu par : Responsable hiérarchique : Directeur Parentalité Enfance Culture Sports 1) DENOMINATION DU POSTE : DESCRIPTION DE POSTE Chef du Service Protection Maternelle et Infantile Grade et filière

Plus en détail

Localisation : Territoires Drôme des Collines, Grand Valentinois, Drôme Provençale, Vallée de la Drôme

Localisation : Territoires Drôme des Collines, Grand Valentinois, Drôme Provençale, Vallée de la Drôme Direction des Ressources humaines SECRETAIRE MEDICO-SOCIALE 1 H ASSISTANTE ADMINISTRATIVE DU RESPONSABLE DE POLE Direction : Direction des Solidarités Service : Direction Enfance Famille Santé POSITIONNEMENT

Plus en détail

CQPI. «Animateur d Equipe» Domaine Industriel

CQPI. «Animateur d Equipe» Domaine Industriel Branches Textile, Habillement, Cuirs&Peaux CQPI «Animateur d Equipe» Domaine Industriel Fiche Identité CQPI AE page 1/5 Commission paritaire nationale de l'emploi DOSSIER DE CERTIFICATION TITRE DE LA CERTIFICATION

Plus en détail

Catégorie B Filière Administrative Cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux

Catégorie B Filière Administrative Cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux Le Département de la Gironde recrute son REDACTEUR (H/F) A LA CELLULE DEPARTEMENTALE DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES (C.R.I.P.) est à pourvoir au PÔLE SOLIDARITE VIE SOCIALE DIRECTION DE LA PROTECTION DE

Plus en détail

2 Policiers municipaux à caractère intercommunal (homme/femme) Auprès de la Direction Générale Adjointe du Pôle Techniques

2 Policiers municipaux à caractère intercommunal (homme/femme) Auprès de la Direction Générale Adjointe du Pôle Techniques 2 Policiers municipaux à caractère intercommunal (homme/femme) Auprès de la Direction Générale Adjointe du Pôle Techniques Communauté d agglomération du Pays Ajaccien 1. La collectivité La Communauté d

Plus en détail

Avis de recrutement. Assurer le suivi et la maintenance des installations de froid ;

Avis de recrutement. Assurer le suivi et la maintenance des installations de froid ; mis en place, l Office National des Pêches recrute un Chef de Service Froid. Relevant de la Direction Maintenance, il a pour mission de : Assurer le suivi et la maintenance des installations de froid ;

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement du coordonnateur du Programme d Analyse des Systèmes Éducatifs des pays membres de la CONFEMEN (PASEC)

Termes de référence pour le recrutement du coordonnateur du Programme d Analyse des Systèmes Éducatifs des pays membres de la CONFEMEN (PASEC) Termes de référence pour le recrutement du coordonnateur du Programme d Analyse des Systèmes Éducatifs des pays membres de la CONFEMEN (PASEC) Titre du poste : Coordonnateur du programme PASEC de la CONFEMEN

Plus en détail

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de Moniteur Éducateur

Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de Moniteur Éducateur Référentiel professionnel pour le Diplôme d'état de Moniteur Éducateur Annexe 1 de l arrêté du 20 juin 2007 relatif au Diplôme d État de Moniteur Éducateur fixant les modalités d accès à la formation,

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME D'ÉTAT DE MONITEUR-ÉDUCATEUR

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME D'ÉTAT DE MONITEUR-ÉDUCATEUR Institut du Travail Social Tours RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLOME D'ÉTAT DE MONITEUR-ÉDUCATEUR Annexe 1 de l arrêté du 20 juin 2007, Journal Officiel n 168 du 7 juillet 2007. Contexte de l intervention

Plus en détail

Chargé de mission développement rural Auprès de la Direction du Développement Economique

Chargé de mission développement rural Auprès de la Direction du Développement Economique Chargé de mission développement rural Auprès de la Direction du Développement Economique Communauté d agglomération du Pays Ajaccien 1. La collectivité La Communauté d Agglomération du Pays Ajaccien compte

Plus en détail

FORMATION À UN TITRE DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L EMPLOI

FORMATION À UN TITRE DU MINISTÈRE CHARGÉ DE L EMPLOI CPF DESCRIPTION DE L EMPLOI TYPE : L'Assistant(e) Ressources Humaines (ARH) seconde son responsable dans l'administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle. CQP Responsable de secteur/atelier du secteur alimentaire

Certificat de Qualification Professionnelle. CQP Responsable de secteur/atelier du secteur alimentaire Certificat de Qualification Professionnelle CQP Responsable de secteur/atelier du secteur alimentaire 1 Les différentes relations fonctionnelles Les ressources Service qualité Service maintenance Service

Plus en détail

Destinataires de la circulaire

Destinataires de la circulaire 1 Circulaire 6207 du 01/06/2017 Appel aux candidatures pour un poste de Chargé de Mission auprès du Conseil de Coordination de l Enseignement de Promotion sociale, au sein du Service général de l Enseignement

Plus en détail

Référentiel Fonction / Activités Educateur Spécialisé

Référentiel Fonction / Activités Educateur Spécialisé Référentiel Fonction / Activités Fonction 1 Fonction 2 Fonction 3 Fonction 4 Établissement d une relation, Diagnostic éducatif Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe Conception et conduite

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Cadre Supérieur de Pôle

FICHE DE POSTE. Cadre Supérieur de Pôle FICHE DE POSTE Cadre Supérieur de Pôle 1 MISSIONS GENERALES * Le cadre supérieur de santé, collaborateur du chef de pôle, participe avec ce dernier et le directeur référent de pôle : - à la mise en place

Plus en détail

Accompagnement et animation des 8 conseils citoyens de Paris

Accompagnement et animation des 8 conseils citoyens de Paris Accompagnement et animation des 8 conseils citoyens de Paris Contexte et enjeux : La loi du 14 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine instaure les conseils citoyens, mis en

Plus en détail

Assistant(e) des Ressources Humaines

Assistant(e) des Ressources Humaines Objectifs Assistant(e) des Ressources Humaines Certification de niveau III (Bac + 2) Titre du Ministère de l Emploi «Assistant(e) Ressources Humaines» L objectif de la formation est d apporter aux participants

Plus en détail

Comité départemental 82 de la pétanque et de jeu provençal Recrutement agent de développement

Comité départemental 82 de la pétanque et de jeu provençal Recrutement agent de développement Comité départemental du Tarn et Garonne de pétanque et jeu provençal Comité départemental 82 de la pétanque et de jeu provençal Recrutement agent de développement 1 Boulodrome du Marché Gare Boulevard

Plus en détail

Un(e) assistant(e) de direction

Un(e) assistant(e) de direction ND/OE/146 30 bis rue du Docteur Rochard 22001 SAINT-BRIEUC CEDEX 1 02.96.77.05.50. Date d affichage : 17 avril 2013 Retrait affichage : 06 mai 2013 L association ADALEA recrute au siège administratif :

Plus en détail

FORMATION DÉMARCHE COMPÉTENCES SECTEUR CULTUREL

FORMATION DÉMARCHE COMPÉTENCES SECTEUR CULTUREL FORMATION DÉMARCHE COMPÉTENCES SECTEUR CULTUREL LA GESTION PRÉVISIONNELLE DES COMPÉTENCES Module 1 LA GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES, LA PRÉVENTION DES CONFLITS Module 5 LES DIFFÉRENTS ENTRETIENS PROFESSIONNELS

Plus en détail

Référentiel professionnel DEES du 20 juin 2007

Référentiel professionnel DEES du 20 juin 2007 Diplôme d Etat d éducateur spécialisé ANNEXE I RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL 1.1. Définition de la profession et du contexte de l intervention L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales

Plus en détail

Fiche de poste de coordinateur administratif MSP

Fiche de poste de coordinateur administratif MSP Fiche de poste de coordinateur administratif MSP A - Tâches essentielles, le cœur du métier : 1 - Animation de la coordination interprofessionnelle o Lien entre les professionnels Rencontres régulières

Plus en détail

Appel à candidatures. Chargé Emploi et Compétences. Attaché territorial. Formation, mobilité, recrutement 06/01/2017

Appel à candidatures. Chargé Emploi et Compétences. Attaché territorial. Formation, mobilité, recrutement 06/01/2017 Emploi Filière/grade Calibrage Direction Service Date limite de réception des candidatures Chargé Emploi et Compétences Filière administrative Attaché territorial Catégorie A Ressources Humaines Formation,

Plus en détail

Responsable des Opérations

Responsable des Opérations Responsable des Opérations PLAY International recherche un/une responsable des opérations. La prise de fonction est prévue pour juin 2017. PLAY International : PLAY International est née en 1999 de l idée

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. POSTE A POURVOIR : CHARGE D ETUDES DEMOGRAPHIQUES (h/f)

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. POSTE A POURVOIR : CHARGE D ETUDES DEMOGRAPHIQUES (h/f) MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC/BR/LL/FG/DEJ/PDPS/N 12-18 Lila LALAM 01 43 93 89 65 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHARGE D ETUDES DEMOGRAPHIQUES (h/f) DIRECTION

Plus en détail

Skills & Values C O N S U L T I N G CONSEIL RH FORMATION RECRUTEMENT

Skills & Values C O N S U L T I N G CONSEIL RH FORMATION RECRUTEMENT Skills & Values C O N S U L T I N G CONSEIL RH FORMATION RECRUTEMENT NOTRE PROJET DE COLLABORATION 1 2 L équipe et son réseau d experts Notre approche intégrée en RH 3 Votre support en Conseil RH Frederic

Plus en détail

FICHE DE POSTE. Mettre en relation les demandeurs d emploi suivis par le Plie avec le potentiel d offres des entreprises

FICHE DE POSTE. Mettre en relation les demandeurs d emploi suivis par le Plie avec le potentiel d offres des entreprises Bordeaux, le 29 juin 2015 FICHE DE POSTE Intitulé de poste : Chargé de Relations Entreprises Plie FONCTION Assurer un soutien à la recherche d emploi, repérer les besoins du public et les traduire pour

Plus en détail

Pour une entreprise de prestations agricoles en viticulture, maraichage et arboriculture

Pour une entreprise de prestations agricoles en viticulture, maraichage et arboriculture Pour une entreprise de prestations agricoles en viticulture, maraichage et arboriculture Intitulé de la fonction nouvelle ASSISTANTE DE DIRECTION Lieu de travail CARPENTRAS Missions principales confiées

Plus en détail

Document d aide à la clarification des compétences et missions au sein des EHPA et EHPAD publics non autonomes

Document d aide à la clarification des compétences et missions au sein des EHPA et EHPAD publics non autonomes Direction logistique et prospective / Direction services extérieurs Conseil juridique / Etudes et formation referent.medicosocial@cdg22.fr Document d aide à la clarification des compétences et missions

Plus en détail

Catégorie A Filière Médico-sociale Cadre d emplois des Médecins Territoriaux

Catégorie A Filière Médico-sociale Cadre d emplois des Médecins Territoriaux Le Département de la Gironde recrute un MÉDECIN DIRECTEUR ADJOINT DPS, CHEF DU SERVICE PMI PROMOTION DE LA SANTÉ ET MODES D ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (H/F) Service PMI Promotion Santé Modes d Accueil du

Plus en détail

A Infirmier territorial B / Assistant socio-éducatif (AS, CESF, ES) NOMBRE DE POSTES : 1 BOBIGNY

A Infirmier territorial B / Assistant socio-éducatif (AS, CESF, ES) NOMBRE DE POSTES : 1 BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE ERH4 15-04 POSTE A POURVOIR : EVALUATEUR MEDICO SOCIAL (h/f) DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION POPULATION AGEE ET PERSONNES HANDICAPEES SERVICE PERSONNES

Plus en détail

DESCRIPTION DE FONCTIONS CHEF D ÉQUIPE SI

DESCRIPTION DE FONCTIONS CHEF D ÉQUIPE SI DESCRIPTION DE FONCTIONS CHEF D ÉQUIPE SI Description sommaire La chef d équipe avec la collaboration du psychiatre traitant SI sont responsables de la planification, l organisation, la coordination et

Plus en détail

1 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (M/F)

1 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (M/F) 1 DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (M/F) Durée indéterminée à temps plein But du poste Rattaché(e) au Coordinateur général de l établissement, vous supervisez le Département administratif et financier

Plus en détail

Chargé de mission référent FEDER «Recherche et Innovation» (f/h)

Chargé de mission référent FEDER «Recherche et Innovation» (f/h) Direction Générale Organisation, Pilotage et RH Chargé de mission référent FEDER «Recherche et Innovation» (f/h) PO FEDER/FSE Direction Europe, International et Numérique Direction Générale Mobilité et

Plus en détail

DESCRIPTION DE POSTE VENDEUR-ASSISTANT. Lien hiérarchique : Responsable de Magasin

DESCRIPTION DE POSTE VENDEUR-ASSISTANT. Lien hiérarchique : Responsable de Magasin DESCRIPTION DE POSTE VENDEUR-ASSISTANT Niveau : III Lien hiérarchique : Responsable de Magasin 1. Raison d être du poste : Accueillir, conseiller et satisfaire les clients selon les valeurs et la politique

Plus en détail

FICHE DE POSTE D UN CONSEILLER TECHNIQUE EN CHARGE DE L ARBITRAGE

FICHE DE POSTE D UN CONSEILLER TECHNIQUE EN CHARGE DE L ARBITRAGE FICHE DE POSTE D UN CONSEILLER TECHNIQUE EN CHARGE DE L ARBITRAGE CONSEILLER TECHNIQUE EN CHARGE DE L ARBITRAGE Structure employeuse : COMITE DE GIRONDE DE HANDBALL. Autorité : Président du Comité de Gironde.

Plus en détail

Lettre de mission INSPECTEUR GENERAL

Lettre de mission INSPECTEUR GENERAL Lettre de mission INSPECTEUR GENERAL VALIDÉE LE NIVEAU : A RANG ADMINISTRATIF : A3 FAMILLE : MANAGEMENT I. VOLET TRANSVERSAL A. OBJECTIFS DE GESTION STRATEGIQUE Finalité Exercer le rôle d acteur essentiel

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Service de la santé publique (SSP) No du poste selon décision d'organisation : communautaire (ISC)

CAHIER DES CHARGES. Service de la santé publique (SSP) No du poste selon décision d'organisation : communautaire (ISC) DEPARTEMENT DE LA FORMATION, DE LA JEUNESSE ET DE LA CULTURE Service de l enseignement spécialisé et de l appui à la formation (SESAF) Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire

Plus en détail

CHARGE LOGISTIQUE CELLULE 3 H/F

CHARGE LOGISTIQUE CELLULE 3 H/F CHARGE LOGISTIQUE CELLULE 3 H/F Descriptif de l'offre : Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la

Plus en détail