Mener une démarche de prévention Risques PsychoSociaux 20 septembre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mener une démarche de prévention Risques PsychoSociaux 20 septembre"

Transcription

1 Mener une démarche de prévention Risques PsychoSociaux 20 septembre

2 Sommaire Sommaire de la présentation Quelques définitions Le cadre réglementaire Les facteurs RPS La démarche : La préparation, Les outils de diagnostic, Les pistes d actions, Les indicateurs. L accompagnement du Centre de Gestion

3 Définitions Quelques définitions

4 Définitions Les Risques de Troubles Psychosociaux : «Ce qui fait qu un risque pour la santé au travail est psychosocial, ce n est pas sa manifestation, mais son origine : c est un risque pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d interagir avec le fonctionnement mental». (Rapport Gollac, avril 2011) Trois dimensions pour les causes : les conditions d emploi, Les facteurs organisationnels, Les relations dans le travail (management et collectif de travail). Trois conséquences : Santé physique - fatigue, mal de dos, maladies somatiques, TMS, Santé mentale - Troubles psychiques, Santé sociale - participation à la vie collective et à la société.

5 Définitions «les RPS doivent être vus comme des tensions mal régulées, consécutives de l activité de travail». Les facteurs RPS sont des menaces graves pour la santé des agents et par voie de conséquence des collectifs de travail et la performance de la collectivité. Ils peuvent également être définis comme la probabilité d apparitions de troubles tant individuels que collectifs ayant pour origine l environnement professionnel. (Source : ANACT - Agence Nationale de l Amélioration des Conditions de Travail).

6 Définitions Le stress professionnel : «Un état de stress survient lorsqu il y a déséquilibre entre la perception qu une personne a des contraintes que lui impose son environnement de travail et la perception qu elle a de ses propres ressources pour y faire face». Le harcèlement moral : loi n du 6 août Les violences internes et externes : Agressions physiques ou verbales entre agents ou lors de confrontations avec le public.

7 Définitions Santé : La santé, c est être face à des difficultés surmontables. Effets positifs du travail sur la santé : Construction d une identité, de réalisation de soi, de bien-être, Instrument de reconnaissance, Apprentissage et développement de capacités et de compétences, Utilité sociale, instrument de socialisation, Capacité financière à prendre soin de soi et de sa famille. (Source : Yves Clot Clinique de l activité)

8 Cadre réglementaire Le cadre réglementaire

9 Cadre réglementaire 1- Accord-cadre européen sur le stress au travail du 8 octobre 2004, 2- Accord-Cadre Santé et Sécurité au Travail dans la FP du 20 novembre 2009 : Axe 1 : Instances et acteurs opérationnels compétents en matière de santé et de sécurité au travail. le CHSCT, Les Assistants et Conseillers de Prévention, Le Chargé d Inspection Santé et Sécurité au Travail, La Médecine Préventive. Axe 2 : Objectifs et outils de prévention des risques professionnels Le Document Unique, Évaluation et prévention des problèmes de santé liés aux risques psychosociaux, Prévention des TMS, Renforcement du suivi médical sur les produits chimiques dangereux, Renforcement des actions de formation. Axe 3 : Dispositif d accompagnement des atteintes à la santé Amélioration du fonctionnement des instances médicales, Mission sur l évolution du régime de l imputabilité au service des AT/MP, Meilleure gestion du régime de l invalidité des fonctionnaires.

10 Cadre réglementaire 3- Décret du 3 février 2012 : l autorité territoriale veille à la protection de la santé physique et mentale, et à la sécurité de leurs agents. 4- Loi n du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel et circulaire du 4 mars 2014 relative à la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique. 5- Protocole d accord relatif à la prévention des RPS dans la Fonction Publique du 22 octobre 2013 : le plan de prévention des RPS. première étape d une réflexion sur l amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail. développer une politique de prévention des risques professionnels en lien avec les conditions de travail dans chaque acte de gestion ou d organisation des services. intégrer durablement la prise en compte des RPS dans la politique de prévention : Mise en œuvre avec participation des agents à chaque étape du processus, Donner un rôle et des moyens à l encadrement dans la prévention des RPS.

11 Cadre réglementaire 6- Circulaire du 20 mars 2014 relative à la mise en œuvre du plan national d action pour la prévention des RPS dans les trois FP. Chaque employeur public réalisera un diagnostic des facteurs de risques psychosociaux, sur la base d'une démarche participative, à intégrer au Document Unique avec un plan d'action de prévention des RPS. La définition et la mise en œuvre de ces plans d actions relèvent de la responsabilité des chefs de services, sur qui pose l obligation d assurer la sécurité et de garantir la santé des agents. Réaffirmation du rôle du CHSCT dans la démarche de prévention des RPS. Suivi de 4 indicateurs RPS à minima.

12 Cadre réglementaire 7- Circulaire du 25 juillet 2014 relative à la mise en œuvre du plan d action dans la FPT : Il revient à chaque employeur territorial de définir les orientations de la démarche à mettre en œuvre, d associer et de consulter le CHSCT. La démarche comprend : - Le calendrier de mise en œuvre, - La définition des modalités de suivi, - La définition des priorités, - Un plan de communication (information des agents à minima), - Les modalités de mise en place des phases de diagnostic et d élaboration du plan de prévention des RPS, - La formation des acteurs et la diffusion d outils.

13 Cadre réglementaire 7- Circulaire du 25 juillet 2014 relative à la mise en œuvre du plan d action dans la FPT : Chaque employeur est responsable de la réalisation du diagnostic local : - l évaluation issue du diagnostic est intégrée au Document Unique d Evaluation des Risques Professionnels, - participation des assistants et conseillers de prévention, l ACFI, le médecin de prévention, - définition des conditions de participation effective des agents et le cadre de leur expression, - définition d indicateurs de résultat pour suivre la performance de la démarche.

14 Cadre réglementaire 7- Circulaire du 25 juillet 2014 relative à la mise en œuvre du plan d action dans la FPT : Les plans de prévention des RPS sont élaborés avec le concours du CHSCT : - sur le fondement des diagnostics réalisés au sein de chaque service, des plans de prévention des RPS sont élaborés dès 2014 et au plus tard en le CHSCT est associé à chaque phase de la démarche, - un guide méthodologique est accessible aux employeurs publics, - les plans de prévention des RPS s inscrivent dans une démarche d amélioration de la qualité de vie au travail, - le rapport annuel Santé et Sécurité au Travail intègre un volet RPS.

15 Cadre réglementaire 7- Circulaire du 25 juillet 2014 relative à la mise en œuvre du plan d action dans la FPT : Le dispositif d information, d appui et d échange - les CDG mettent à disposition un service de médecine préventive et un service de prévention des risques professionnels, - un dispositif d information, d appui et d échange est mis en place, - l employeur conserve la responsabilité de la mise en œuvre des actions.

16 Cadre réglementaire 7- Circulaire du 25 juillet 2014 relative à la mise en œuvre du plan d action dans la FPT : La participation des acteurs à la démarche de prévention Acteurs internes Acteurs externes L élu-employeur Le médecin de prévention La Direction l ACFI La DRH Le psychologue Les Représentants du Personnel (CT/CHSCT) Les organismes experts ou consultants Le management / l encadrement L assistante sociale L assistant de prévention Les agents

17 Les RPS Les Facteurs de Risques

18 Les RPS Le trouble psychosocial : un risque qui s est matérialisé par des conséquences. Les facteurs de risque en interaction avec un agent peuvent générer des troubles psychosociaux : Douleurs musculaires, maux de tête, Symptômes digestifs, trouble du sommeil, Hypertension, Sentiment de mal-être ou de souffrance, Crise de nerf ou de larmes, malaise, Consommation de médicaments psychoactifs, Conduite addictive, Prise de poids, Troubles Musculo-Squelettiques, Dépression, Burn-out, Idées mortifères,

19 Les RPS La survenance d un trouble psychosocial dépend de : des facteurs de risques et de leur intensité, La durée d exposition aux facteurs de risques, La répétition des expositions, L individu et des facteurs personnels non liés au travail, Toute exposition à un facteur de risque n entraîne pas systématiquement un trouble! Le risque est la prise en compte d une exposition à un facteur inhérent à une situation. Le risque est défini par la probabilité de survenue d un événement et par l ampleur de ses conséquences. Lien direct avec le Document Unique d évaluation des risques professionnels

20 Les RPS Les facteurs de Risques de Troubles PsychoSociaux :

21 Les RPS Les facteurs de risques de PsychoSociaux : Le risque de trouble n émerge pas de la présence de difficultés ou de contraintes dans le travail, mais des entraves à y faire face. En effet, il y a une différence entre quantité de travail (contrainte) et charge de travail (dimension subjective : astreinte). Sentiment d écart entre ce que je me donne à faire, ce que je dois faire et ce que je peux faire : c est l empêchement qui fait le risque, c est le développement qui protège (capacité et capabilité).

22 Pouvoir réguler le travail d une façon individuelle et collective Pouvoir Agir Pouvoir Penser Pouvoir Débattre Capabilité : développement des ressources, marges de manœuvre Réduire les contraintes Donner les moyens pour agir face aux difficultés. La mobilisation dans l action pour la qualité du travail et la qualité de vie au travail Capacité : développement des compétences Développer les ressources

23 La démarche La démarche de Prévention des RPS

24 La démarche Préparer la démarche Ré-évaluer les risques Mesurer l efficacité des actions Évaluer les risques Mettre en œuvre les actions Élaborer un programme d actions Avis du CT/CHSCT

25 La démarche Préparer la démarche Acte d engagement de l autorité territoriale. Identification des acteurs internes. Constitution du Comité de Pilotage. Construire la démarche : objectifs, méthodologie, formations, moyens. Evaluer et analyser Recueil des données existantes. Définition d indicateurs. Organisation du recueil des données non disponibles. Analyse des données recueillies et formalisation du diagnostic Identification des actions de prévention. Formalisation du plan d actions et des modalités de mise en œuvre. Définir les Validation du plan d actions. actions Mettre en œuvre Mise en œuvre des actions. Suivi et évaluation de la démarche. Dispositif d alerte de nouvelles situations.

26 La démarche : 1-lancement La démarche comprend (Circulaire du 25 juillet 2014 relative à la FPT) : - Le calendrier de mise en œuvre, La définition des modalités de suivi, La définition des priorités, Un plan de communication (information des agents à minima), Les modalités de mise en place des phases de diagnostic et d élaboration du plan de prévention des RPS, La diffusion du diagnostic, La formation des acteurs. Dès lors qu une démarche est engagée, cette dernière doit être menée jusqu au bout. Attention à ne pas susciter de faux espoirs!

27 La démarche : 2- les investigations L investigation Rechercher dans les situations de travail les facteurs de risques de trouble psychosociaux. Par quels moyens?

28 La démarche : 2- les investigations L investigation Rechercher dans les situations de travail les facteurs de risques de trouble psychosociaux. les données sur les RH / absentéisme, recueil des données par questionnaire, recueil des données par entretiens, recueil des données par observations.

29 La démarche : 2- les investigations Le questionnaire : Produire des données sur le point de vue des agents. Faire participer tous les agents. Traiter rapidement les réponses. Le questionnaire ne convient pas aux structures trop petites. Le niveau d analyse reste très global. Les mécanismes explicatifs ne sont pas mis en évidence. Adapter le mode de diffusion à chaque situation. Communiquer en amont auprès des agents sur la démarche. Apporter des garanties d anonymat et d indépendance d analyse.

30 La démarche : 2- les investigations Les entretiens : Accéder au vécu de l agent dans sa complexité. Mettre en évidence les mécanismes par lesquels les facteurs de risques peuvent mettre en difficulté les agents et les entraves à y faire face. Entretien individuel pour favoriser l expression de chaque agent. Entretien collectif pour donner à voir la dynamique de groupe. La disponibilité des interviewés et intervieweurs. Le recours à des compétences et savoir-faire spécifiques. Dans les contextes où la dimension émotionnelle est très présente. Garantir l anonymat et la confidentialité. La construction de l échantillon dans une logique de diversité.

31 La démarche : 2- les investigations Les observations : Enrichir les analyses. Comprendre le travail des agents. Repérer ce que les agents n évoquent pas. Tenir compte de l environnement et des contrainte du travail. Privilégier des observations après les entretiens et de manière très ciblée. Les activités se prêtent plus ou moins à l observation directe. L observation demande du temps et des compétences spécifiques. Réaliser en amont une grille d observation pour orienter le recueil des données. Le consentement des agents à la présence de l observateur est obligatoire.

32 La démarche : 2- les investigations

33 La démarche : 2- L évaluation L évaluation La Gravité La Fréquence La Maitrise 1 Mineur 2 Significatif Perturbation de l'activité rattrapée par l'équipe Sur le travail Pas de conséquences visibles Sur le collectif Possibilité de tensions Tensions visibles Sur la santé Pas d'arrêt de travail Arrêt de travail sans séquelles 3 4 Critique Vitale Perturbation de Dégradation de l'activité qui impacte l'activité, impact sur le une autre équipe résultat Dysfonctionnements, Dysfonctionnement, mésententes pas de régulation de récurrentes l'encadrement Dépression, Arrêt de travail avec Burnout, séquelles Suicide Rare Occasionnelle Fréquente Très fréquente 1 à 2 fois par an Jusqu'à 50 jours par an Jusqu'à 100 jours par an Plus de 100 jours par an 0,25 0,5 0,75 1 Primaire Secondaire Tertiaire Aucune maitrise

34 La démarche : 2- L évaluation Niveau de risque = G x F x M

35 La démarche : 2- L évaluation

36 La démarche : 3-le plan de prévention Le Plan de Prévention

37 La démarche : 3-le plan de prévention Les trois niveaux de prévention Primaire : prévenir le risque à la source, agir sur les facteurs de risques. Agir directement sur les causes ou les sources de stress pour les réduire ou les éliminer (les facteurs de risques réunion d échange groupe de travail). Secondaire : réduire ou corriger le risque. Aider les individus à développer des connaissances et des habiletés pour mieux reconnaitre et gérer leur réaction face aux facteurs de risques. Tertiaire : réparer, traiter le trouble psychosocial. Traiter les personnes en souffrance. Permettre le retour au travail pour les personnes qui ont eu un problème de santé au travail. Constitution de groupes de travail «paritaires» pour définir ensembles des solutions

38 La démarche : 3-le plan de prévention Retour d expérience Ce qui est couramment identifié lors des diagnostics : Manque de cadre, Manque de règles, Manque de repères. Ce qui engendre des problèmes de : Communication, Encadrement, Reconnaissance. Ce qui implique trois niveaux d action (niveau de régulation) : Management (autonomie, valorisation, régulation) Organisation (marge de manœuvre, formation) Collectif (sens et partage des valeurs, échange de pratiques)

39 La démarche : 3-le plan de prévention Des exemples de pistes d actions

40 La démarche : 3-le plan de prévention Management Clarifier le contenu des fonctions et du poste, Définir des objectifs clairs et réalistes, individuels et collectifs, Partager avec les agents la vision des priorités en toute transparence, Faire preuve de reconnaissance et de valorisation des compétences, Etre à l écoute et soutenir ses agents, Intervenir rapidement en cas de conflit.

41 La démarche : 3-le plan de prévention Organisation Mettre en place une procédure et des moyens d alerte et de traitement des situations, Laisser des marges de manœuvre et permettre des prises d initiatives pour enrichir le travail, Faire participer les agents aux décisions, Développer les compétences et les savoir-faire, Défendre des valeurs et donner du sens au travail, Développer une culture du respect de l autre, Donner les moyens de faire un travail de qualité, Former les agents à la gestion des situations de tension, Anticiper les changements et impliquer les agents dans les prises de décision.

42 La démarche : 3-le plan de prévention Lien social Collectif de travail Créer des espaces de discussion et de partage sur les valeurs du travail, Débattre des critères de qualité et des moyens à mettre en œuvre, Instaurer des temps de convivialité et de détente, Faciliter la conciliation entre travail et hors travail, Favoriser la construction d un collectif de travail.

43 La démarche : 4-la mise en œuvre Les Indicateurs

44 La démarche : 4-la mise en œuvre Les indicateurs 1 - taux d absentéisme pour raisons de santé : Nombre moyen de jours d absence pour raison de santé par agent = Nombre de jour d arrêts pour maladie /Nombre total d agents 2 - taux de rotation des agents : = ½ (Nb d arrivées + nb de départs d agents au cours de l année) / Effectif moyen de l année

45 La démarche : 4-la mise en œuvre Les indicateurs 3 - taux de visite sur demande au médecin de prévention : = nb de demande de visite spontanée au médecin de prévention pour 100 agents. 4 - nombre d actes de violence physique envers le personnel : En distinguant 4 catégories : - émanant du personnel avec arrêt de travail - émanant du personnel sans arrêt de travail - émanant des usagers avec arrêt de travail - émanant des usagers sans arrêt de travail

46 L accompagnement du Centre de Gestion

47 L accompagnement du CDG 1- Réunion de préparation Préparer la démarche Evaluer et analyser Définir les actions Mettre en œuvre Acte d engagement de l autorité territoriale. Identification des acteurs internes. Constitution du Comité de Pilotage. Construire la démarche : objectifs, méthodologie, formations, moyens. Identification de Comité de Pilotage Mise en place de la convention 2- Formation des acteurs 3- Réunion de cadrage du projet Recueil des données existantes. Définition d indicateurs. Organisation du recueil des données non disponibles. Analyse des données recueillies et formalisation du diagnostic 4 -Interventions pour accompagner l évaluation des RPS afin d élaborer le diagnostic. Identification des actions de prévention. Formalisation du plan d actions et des modalités de mise en œuvre. Validation du plan d actions. 5 -Identification des actions à mener et formalisation du plan de prévention des RPS Mise en œuvre des actions. Suivi et évaluation de la démarche. Dispositif d alerte de nouvelles situations.

48 L accompagnement du CDG Les outils mis à disposition : Un courrier d information à destination des agents Un questionnaire de recueil des données Un guide d entretien de recueil de données Un support d évaluation du niveau d exposition aux facteurs de risques

49 L accompagnement du CDG Retour d expérience Centre de Gestion de la Vendée

50 Tout mettre en œuvre pour éviter cela!

51 Les sources La référence : RPS Autres sources : INRS ANACT / ARACT Fonds National de Prévention INSPQ - Québec IRSST - Québec

52 Transport en cars depuis la Roche sur Yon 52

Comment détecter les risques psychosociaux en entreprise?

Comment détecter les risques psychosociaux en entreprise? Pourquoi identifier les risques psychosociaux en entreprise? Pour respecter l obligation de préserver la santé des salariés. Pour diminuer les accidents du travail, les maladies professionnelles, l absentéisme

Plus en détail

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés.

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés. Introduction Les symptômes du stress (troubles du sommeil, de l appétit, agressivité, épuisement, troubles de la concentration ), touchent un nombre croissant de salariés en France : un salarié sur 6 déclare

Plus en détail

Les commissions antistress sont-elles légales?

Les commissions antistress sont-elles légales? Les commissions antistress sont-elles légales? Face aux risques psychosociaux, le Ministère du travail préconise une démarche concertée pour concevoir un plan de prévention adapté mais surtout accepté.

Plus en détail

Protocole d accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique

Protocole d accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique Axe 2 Dispositifs d appui à la démarche d évaluation et de prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS) Repères Les troubles musculo-squelettiques (TMS) rassemblent un ensemble large de pathologies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs au niveau du poignet,

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines 1/ Les constats les plus marquants sont : - l absentéisme de courte durée qui continue d évoluer fortement et qui met sous

Plus en détail

Guide à l attention des représentants du personnel au CHSCT

Guide à l attention des représentants du personnel au CHSCT Guide à l attention des représentants du personnel au CHSCT 1 «Identifier et prévenir les risques psychosociaux» - Guide SECAFI à l attention du CHSCT 2 Préface Comme représentants du personnel au CHSCT,

Plus en détail

CARSAT Club RPS. Mardi 18 octobre 2011. Risques psycho-sociaux : prise en compte dans les documents uniques des entreprises du Languedoc-Roussillon

CARSAT Club RPS. Mardi 18 octobre 2011. Risques psycho-sociaux : prise en compte dans les documents uniques des entreprises du Languedoc-Roussillon CARSAT Club RPS Risques psycho-sociaux : prise en compte dans les documents uniques des entreprises du Languedoc-Roussillon Mardi 18 Nombre de contrôles et d'interventions en entreprise sur l'évaluation

Plus en détail

EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) Document Unique d'evaluation des Risques professionnels

EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) Document Unique d'evaluation des Risques professionnels EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) Complément au guide méthodologique d'aide à la réalisation du Document Unique d'evaluation des Risques professionnels Mission Santé et Sécurité Académie de Rouen

Plus en détail

Guide méthodologique d aide à l identification, l évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique

Guide méthodologique d aide à l identification, l évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE ÉDITION 2014 Guide méthodologique d aide à l identification, l évaluation et la prévention des RPS dans la fonction

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

Prévenir et gérer l absentéisme

Prévenir et gérer l absentéisme Prévenir et gérer l absentéisme Maroussia Krawec ARACT Ile de France UNION EUROPEENNE Fonds social Le réseau ANACT ARACT(s) ANACT + 26 ARACT L ARACT Île-de-France est une association paritaire avec : Une

Plus en détail

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) VILLE DE LANDERNEAU SOMMAIRE 1/ Pourquoi cette démarche? 2/ Les TMS 3/ Les caractéristiques de la démarche 4/ Méthodologie :. Principes pris en compte.

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

Le Document Unique : une obligation légale des entreprises

Le Document Unique : une obligation légale des entreprises Avis d expert Marc Koffi, Responsable de SIGMA-RH France Le Document Unique : une obligation légale des entreprises En France, le Document Unique (ou Document Unique de Sécurité - DU ou DUS), a été introduit

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Comment concilier «bienêtre» et «performance collective»? Comment aider les opérationnels à assumer leur responsabilité managériale,

Plus en détail

Risques psychosociaux Comment choisir un consultant

Risques psychosociaux Comment choisir un consultant Risques psychosociaux Comment choisir un consultant 2012 Risques psychosociaux Comment choisir un consultant 2012 Avant-propos Vous êtes employeur. Vous devez prévenir les risques d atteinte à la santé

Plus en détail

Organisation d une action de prévention collective en entreprise

Organisation d une action de prévention collective en entreprise Organisation d une action de prévention collective en entreprise Intérêt de la pluridisciplinarité Anne LE MAULT 15 mai 2014 L'éducation pour la santé une demande Quelqu un demande explicitement quelque

Plus en détail

RPS QVT. risques psychosociaux / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL. l expertise obea

RPS QVT. risques psychosociaux / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL. l expertise obea RPS QVT risques psychosociaux / QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL l expertise obea RPS QVT l expertise obea Spécialiste des projets de transformations RH et Managériaux, Obea travaille à vos côtés autour des différentes

Plus en détail

Projet d accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique

Projet d accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique Projet d accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique Les conditions d exercice des missions des agents publics, leurs métiers et l organisation des services ont beaucoup évolué

Plus en détail

INDICE DE FRÉQUENCE DES ACCIDENTS DE SERVICE

INDICE DE FRÉQUENCE DES ACCIDENTS DE SERVICE INDICATEUR 1 INDICE DE FRÉQUENCE DES ACCIDENTS DE SERVICE Mesurer la fréquence des accidents de service survenus dans l année. Renseigner sur la sinistralité dans le domaine des accidents de service entrainant

Plus en détail

GESTION DES RISQUES Cartographie COVIRISQ

GESTION DES RISQUES Cartographie COVIRISQ GESTION DES RISQUES Cartographie COVIRISQ PLAN Préambule Historique de la démarche Cartographie Organigramme Situation actuelle Constat Préambule OVE comprend : Un secteur social Un secteur médico-social

Plus en détail

Service Interentreprises de Santé au Travail Drôme Provençale Ardèche Sud - 26200 MONTELIMAR

Service Interentreprises de Santé au Travail Drôme Provençale Ardèche Sud - 26200 MONTELIMAR Retour d expérience d une entreprise La coopération de l hypermarché Carrefour Montélimar et du SIST 26/07 sur le thème de la santé mentale Matinée d information sur les risques psychosociaux du 3 juillet

Plus en détail

Piloter la prévention des risques professionnels en EHPAD

Piloter la prévention des risques professionnels en EHPAD Secteur médicosocial Piloter la prévention des risques professionnels en EHPAD GUIDE MÉTHODOLOGIQUE Guide réalisé dans le cadre d un partenariat entre : CHORUM 2014 www.chorum-cides.fr Introduction Pourquoi

Plus en détail

I. L élu employeur, qui est il?

I. L élu employeur, qui est il? Colmar, le 14 octobre 2014 Kingersheim, le 23 octobre 2014 I. L élu employeur, qui est il? L autorité territoriale, le représentant légal de la collectivité M. Emmanuel BERNT, Directeur du CDG 68 La directive

Plus en détail

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations.

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations. PROCESSUS D ASSURANCE QUALITE MIS EN ŒUVRE APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE 1. Identification des circonstances déclenchantes de l acte de maltraitance. 2. Définition des objectifs correctifs. 3. Elaboration

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Plan et résumé de l intervention de Jean-Philippe Dunand

Plan et résumé de l intervention de Jean-Philippe Dunand Faculté de droit Prof. Jean-Philippe Dunand Prof. Pascal Mahon Avenue du 1 er -Mars 26 CH-2000 Neuchâtel Tél. ++41 32 718.12.00 Fax ++41 32 718.12.01 Centre d étude des relations de travail (CERT) Neuchâtel,

Plus en détail

PROJET RÉGIONAL 2015-2017. Prévention des risques professionnels et santé au travail

PROJET RÉGIONAL 2015-2017. Prévention des risques professionnels et santé au travail PROJET RÉGIONAL 2015-2017 Prévention des risques professionnels et santé au travail 1 CONTEXTE : PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS En application de l accord, signé le 22 octobre 2013, relatif à la

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

L évaluation des risques au travail

L évaluation des risques au travail L évaluation des risques au travail Un outil au service de vos politiques de prévention pour la santé et les RPS Connection creates value Le contexte Au cours des dernières années, la prise en compte des

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

Le médecin du travail et l usage du chiffre

Le médecin du travail et l usage du chiffre Le médecin du travail et l usage du chiffre Age et TMS De la clinique aux indicateurs La santé perçue Santé Psychique Santé Physique 70% 65% 65% 64% Géricots 2000 60% 54% 57% Répondants 50% 43% 46% Le

Plus en détail

Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés

Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés IEN/CTR ASH 2011-2012 Comportements inappropriés / Troubles de la conduite et du comportement

Plus en détail

troubles comportementaux aigus et/ou cognitifs tous les intervenants de l entreprise Prise en charge immédiate sur le lieu de travail.

troubles comportementaux aigus et/ou cognitifs tous les intervenants de l entreprise Prise en charge immédiate sur le lieu de travail. Introduction Les troubles comportementaux aigus et/ou cognitifs concernent tous les intervenants de l entreprise : dangerosité du salarié pour lui-même et pour autrui, risque de désorganisation de l activité

Plus en détail

Améliorer l efficacité de votre fonction RH

Améliorer l efficacité de votre fonction RH Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes

Plus en détail

COMMISSION HYGIENE ET SECURITE DOSSIER : la gestion des risques d agression dans la fonction d accueil du public

COMMISSION HYGIENE ET SECURITE DOSSIER : la gestion des risques d agression dans la fonction d accueil du public COMMISSION HYGIENE ET SECURITE DOSSIER : la gestion des risques d agression dans la fonction d accueil du public L accueil de public est une fonction stratégique et transversale au sein de la collectivité,

Plus en détail

Ergonomie et Prévention des risques professionnels

Ergonomie et Prévention des risques professionnels Ergonomie et Prévention des risques professionnels Catalogue des formations AVISErgonomique Laurent AVISSE Laurent AVISSE Ergonome Consultant 29, Rue de Montbazon 37 300 JOUE-LES-TOURS Tél : 06 09 44 30

Plus en détail

CLUB TMS 23 OCTOBRE 2012

CLUB TMS 23 OCTOBRE 2012 CLUB TMS 23 OCTOBRE 2012 Actualité du Service Prévention Mr Bernard BOUDON, Ingénieur Conseil Régional Carsat LR 9 H 00/9 H 30 - Actualité du service Prévention Mr Bernard BOUDON, Ingénieur Conseil Régional

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 21 novembre 2012 à 14 h 30 «Pénibilité. Transition emploi-retraite. Elaboration de cas-types pour les projections.» Document N 6 Document de travail,

Plus en détail

AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE

AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE EN45b/a39 Version 0 le 03/09/12 Date de l audit : / / Nom : N adhérent : Adresse : ENTREPRISE AUDITEE : Nature de l activité : Nombre

Plus en détail

RECO. Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques R.470

RECO. Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques R.470 RECO DU COMITE TECHNIQUE NATIONAL DES ACTIVITES DE SERVICES 1 Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques Yves Cousson - INRS Pour vous aider à : réduire le bruit

Plus en détail

Dossier n 14 La connaissance au service de l action. Bulletin mars 2014

Dossier n 14 La connaissance au service de l action. Bulletin mars 2014 Dossier n 14 La connaissance au service de l action Bulletin mars 2014 Sommaire Préambule I Mieux connaître, une aide à la décision II Promouvoir la santé au travail III De la connaissance à l action

Plus en détail

Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail

Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail Document réalisé avec l aide de Philippe BIELEC, Ingénieur Conseil à la Direction des risques professionnels de la

Plus en détail

Pratiques psychologiques Le psychologue du travail. Licence 1. Psychologie

Pratiques psychologiques Le psychologue du travail. Licence 1. Psychologie Pratiques psychologiques Le psychologue du travail Licence 1. Psychologie Nadra Achour-2014 ISSHT-Université Tunis-El Manar Introduction Qu est ce qu un psychologue du travail? Ses champs d intervention?

Plus en détail

Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la famille et de la Solidarité. Communiqué

Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la famille et de la Solidarité. Communiqué Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la famille et de la Solidarité Communiqué Paris, le 14 janvier 2008 Lancement du site www.travailler-mieux.gouv.fr Le site qui répond à

Plus en détail

Les «risques psychosociaux» au travail : De quoi parle-t-on? Comment aborder ce sujet? Quelques repères

Les «risques psychosociaux» au travail : De quoi parle-t-on? Comment aborder ce sujet? Quelques repères Les «risques psychosociaux» au travail : De quoi parle-t-on? Comment aborder ce sujet? Quelques repères Juin 2010 Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l Innovation Sociale et l Amélioration des Conditions

Plus en détail

Guide Prévention des risques professionnels Établissements de santé, sociaux et médico sociaux. Septembre 2012

Guide Prévention des risques professionnels Établissements de santé, sociaux et médico sociaux. Septembre 2012 Guide Prévention des risques professionnels Établissements de santé, sociaux et médico sociaux Septembre 2012 Bulletin de prévention n 5 - Les troubles musculo squelettiques 00 Sommaire Introduction page

Plus en détail

Pe#t déjeuner Prévention des risques professionnels dans la Mutualité

Pe#t déjeuner Prévention des risques professionnels dans la Mutualité Pe#t déjeuner Prévention des risques professionnels dans la Mutualité 15 mai 2014 Intervenantes: Emmanuelle Paradis, Chef de projet Préven#on et santé au travail CHORUM - CIDES Carole Hazé, Responsable

Plus en détail

Bâtir et améliorer son système d appréciation

Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et améliorer son système d appréciation Bâtir et faire évoluer son système d'appréciation, Se doter de critères pertinents pour son entreprise, Se positionner en tant que conseil dans l'entretien

Plus en détail

L3 Psychologie «Ergonomie : travail, innovations et formation» Les enjeux et éléments historiques. Principaux concepts et théories sous-jacentes

L3 Psychologie «Ergonomie : travail, innovations et formation» Les enjeux et éléments historiques. Principaux concepts et théories sous-jacentes 9/25/14 L3 Psychologie «Ergonomie : travail, innovations et formation» Présentation du thème 1 Catherine Delgoulet LATI Thème 1 (C. Delgoulet) Comprendre/transformer le travail Les enjeux et éléments historiques

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

Fonctionnalités HSE PILOT. Groupe QFI www.hse-pilot.com

Fonctionnalités HSE PILOT. Groupe QFI www.hse-pilot.com Fonctionnalités HSE PILOT Groupe QFI www.hse-pilot.com Module produit chimique RECENSEMENT DES PRODUITS Les produits chimiques sont omniprésents dans les entreprises. La gestion qui leur est associée peut

Plus en détail

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail

Plus en détail

N UVEAU CATALOGUE. «Santé & Bien-être» FORMÉMENT Vos Solutions Formation

N UVEAU CATALOGUE. «Santé & Bien-être» FORMÉMENT Vos Solutions Formation N UVEAU CATALOGUE «Santé & Bien-être» LE MOT DU DIRECTEUR J ai le plaisir de vous présenter notre nouvelle offre de formations «Santé et bien-être au travail» pour 205, qui s attache à répondre à vos besoins

Plus en détail

Le syndrome d épuisement professionnel ou burnout

Le syndrome d épuisement professionnel ou burnout Guide d aide À la prévention Le syndrome d épuisement professionnel ou burnout Mieux comprendre pour mieux agir Dans la continuité des travaux sur la prévention des risques psychosociaux, la Direction

Plus en détail

NÉGOCIATION SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE

NÉGOCIATION SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ETAT NÉGOCIATION SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE NOUVELLE VERSION DU DOCUMENT SEPTEMBRE 2009

Plus en détail

L ostéopathie au service des professionnels

L ostéopathie au service des professionnels L ostéopathie au service des professionnels Parce que la performance de votre entreprise passe avant tout par la santé de vos collaborateurs info@proosteo.fr Les Troubles Musculo-Squelettiques Les TMS

Plus en détail

Compte rendu du séminaire sur les RPS qui a eu lieu mardi 4 février à la MMSH

Compte rendu du séminaire sur les RPS qui a eu lieu mardi 4 février à la MMSH Compte rendu du séminaire sur les RPS qui a eu lieu mardi 4 février à la MMSH En introduction : référence au site rps.hypotheses.org Un questionnaire anonyme sera mis en ligne d ici peu. Un petit film

Plus en détail

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET SANTÉ

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET SANTÉ QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET SANTÉ Jean-François Paulin Maître de conférences en droit privé, IUT GEA, Lyon 1 Directeur de l Institut de Formation Syndicale de Lyon, Lyon 2 jeanfrancoispaulin@gmail.com

Plus en détail

Comment la proposer et la réaliser?

Comment la proposer et la réaliser? RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme

Plus en détail

Référentiel Compétences de base en prévention

Référentiel Compétences de base en prévention Référentiel Compétences de base en prévention Participants : Mme Brunet Marie Thérèse, Cram Normandie Mme Niveau Jacqueline, Cram Bourgogne Franche Comté M. Demarcq Bernard, Cram Nord Picardie M. Bozier

Plus en détail

Dispositions pénales Loi du Bien-être et Code Code pénal social 1/5

Dispositions pénales Loi du Bien-être et Code Code pénal social 1/5 Dispositions pénales Loi du Bien-être et Code Code pénal social 1/5 Code pénal social Application sur la Loi et le Code du Bien-être au travail Dispositions pénales de la Loi du Bien-être de 1996 Les articles

Plus en détail

Risques psychosociaux et petites entreprises Outil "Faire le point"

Risques psychosociaux et petites entreprises Outil Faire le point Risques psychosociaux et petites entreprises Outil "Faire le point" 1 L entreprise est-elle confrontée à un problème récurent d absentéisme? tout à fait Plutôt oui Plutôt non pas du tout 2 L entreprise

Plus en détail

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX?

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? Projet formulé à partir de ma pratique de terrain: Constats Public défavorisé Plus le niveau d instruction est bas plus plus le risque est grand de développer des troubles

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Baromètre : Le bien être psychologique au travail

Baromètre : Le bien être psychologique au travail Contacts Ifop : Rudy BOURLES/Isabelle MANDERON 6-8, rue Eugène Oudiné 75013 Paris tél 01 45 84 14 44 fax 01 45 85 59 39 Etude 23384 Baromètre : Le bien être psychologique au travail Septembre 2008 vague

Plus en détail

Violence au travail Un organisme national

Violence au travail Un organisme national Violence au travail Un organisme national Violence au travail : prévention, protocoles et sanctions Politique La Société s engage à offrir un milieu de travail sécuritaire. Elle reconnaît que la violence

Plus en détail

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs.

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs. MANAGERS : COMMENT PRENEZ-VOUS EN CHARGE LES CONFLITS? AUTO-EVALUEZ-VOUS! Dans un contexte économique morose et qui perdure, nous sommes confrontés à un grand nombre de difficultés et de frustrations.

Plus en détail

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines de système de santé Bureau des ressources humaines hospitalières Personne chargée du dossier : Patricia RUCARD Tél : 01 40

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

Un outil pour la prévention

Un outil pour la prévention Un outil pour la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques Les lombalgies et les affections articulaires liées au travail (des épaules, du coude, du poignet, des membres inférieurs), représentent plus

Plus en détail

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008 Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation Septembre 2008 Louis Plamondon Centre de recherche de l institut universitaire de gériatrie

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Mars 2009

DOSSIER DE PRESSE Mars 2009 DOSSIER DE PRESSE Mars 2009 LE PLAN NATIONAL D ACTIONS COORDONNEES DE PREVENTION de la branche Risques professionnels de l Assurance Maladie 2009 -> 2012 Fiche 1 : Une politique de prévention renforcée

Plus en détail

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ENQUÊTE SUR LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Cette étude a été réalisée auprès de six entreprises de transport urbain de voyageurs, sur le territoire de la CINOR, sur la base des déclarations des

Plus en détail

Démarche de prévention des TMS et outils pour l action

Démarche de prévention des TMS et outils pour l action Démarche de prévention des TMS et outils pour l action Ce document a pour objet de présenter de manière synthétique la démarche de prévention des TMS du membre supérieur avec des outils opérationnels permettant

Plus en détail

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES

DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES DOMAINE 7 RELATIONS ET RÔLES 327 Allaitement maternel inefficace (00104) 327 Allaitement maternel interrompu (00105) 328 Motivation à améliorer l allaitement maternel (00106) 329 Tension dans l exercice

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE?

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? TABLES DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2014 La FMH encourage la traduction et la redistribution de

Plus en détail

Comité conseil en matière de prévention et sécurité des personnes et des biens Octobre 2013

Comité conseil en matière de prévention et sécurité des personnes et des biens Octobre 2013 PROJET Encadrement du système de caméras de sécurité et Foire aux questions Comité conseil en matière de prévention et sécurité des personnes et des biens Octobre 2013 2 3 Table des matières 1. CADRE JURIDIQUE...4

Plus en détail

Gestion des Incidents (Incident Management)

Gestion des Incidents (Incident Management) 31/07/2004 Les concepts ITIL-Incidents 1 «Be prepared to overcome : - no visible management ou staff commitment, resulting in non-availability of resources - [ ]» «Soyez prêts a surmonter : - l absence

Plus en détail

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE

LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion

Plus en détail

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.

BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol. - 1 - Conseil RH et Formation BILAN DE CARRIERE La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.fr L heure est au changement et, pour

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

COLLECTION FICHES PRATIC SOCIAL N 37 SYNTEC INFORMATIQUE ORGANISATION DU TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES PSYCHO- SOCIAUX SOCIAL

COLLECTION FICHES PRATIC SOCIAL N 37 SYNTEC INFORMATIQUE ORGANISATION DU TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES PSYCHO- SOCIAUX SOCIAL COLLECTION FICHES PRATIC SOCIAL N 37 SYNTEC INFORMATIQUE ORGANISATION DU TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES PSYCHO- SOCIAUX SOCIAL AVERTISSEMENT Cette fiche PraTIC a été élaborée sur la base de documentation,

Plus en détail

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD

CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD CHARTE D ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE DU GROUPE AFD AVANT-PROPOS Établissement public, l Agence Française de Développement exerce une mission d intérêt public, principalement à l international. CHARTE D ÉTHIQUE

Plus en détail

Charte de Prévention des Harcèlements au travail

Charte de Prévention des Harcèlements au travail Charte de Prévention des Harcèlements au travail CHARTE DE PRÉVENTION DES HARCÈLEMENTS AU TRAVAIL Sommaire 01 02 03 04 05 06 Annexe Préambule p.03 Principes de prévention p.04 Champ d application p.04

Plus en détail

Bienvenue à la conférence en ligne Violence au travail : présentation des résultats du sondage mené auprès de trois secteurs professionnels

Bienvenue à la conférence en ligne Violence au travail : présentation des résultats du sondage mené auprès de trois secteurs professionnels Bienvenue à la conférence en ligne Violence au travail : présentation des résultats du sondage mené auprès de trois secteurs professionnels Conférencier : Richard Boyer, Ph. D., chercheur au Centre de

Plus en détail

L évaluation des risques professionnels

L évaluation des risques professionnels www.cdg59.fr Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord 4ème édition des Assises de la Prévention L évaluation des risques professionnels 1 www.cdg59.fr Centre de gestion de la Fonction

Plus en détail

Guide pour la prévention des risques psychosociaux au travail

Guide pour la prévention des risques psychosociaux au travail Les signaux ne sont jamais aussi clairs, Apprenons à les reconnaître et agissons ensemble! Guide pour la prévention des risques psychosociaux au travail Cette brochure peut être obtenue gratuitement: par

Plus en détail

L'ASSURANCE DU R1SQUE AUTOM OB1LE. Controle et assurance. Jacques Charbonnier. larcier

L'ASSURANCE DU R1SQUE AUTOM OB1LE. Controle et assurance. Jacques Charbonnier. larcier L'ASSURANCE DU R1SQUE AUTOM OB1LE Controle et assurance Jacques Charbonnier larcier TABLE DES MATTERES Du meme auteur Table des matieres Abreviations Sigles Remerciements Avant-propos VII ix XVII XIX xxi

Plus en détail

La modernisation de la gestion publique au sein des EPSCP. Colloque des Agents Comptables. 05 juin 2015

La modernisation de la gestion publique au sein des EPSCP. Colloque des Agents Comptables. 05 juin 2015 La modernisation de la gestion publique au sein des Colloque des Agents Comptables 05 juin 2015 EPSCP Frédéric Dehan Directeur Général des Services Université de Strasbourg 1) Des éléments de contexte

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

FICHE METIER. «Assistant son» Assistant son APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Assistant son» Assistant son APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Opérateur du son Version 1 «Assistant son» APPELLATION(S) DU METIER Assistant son DEFINITION DU METIER L assistant son aide l ingénieur du son ou le chef opérateur du son, responsable des enregistrements

Plus en détail

SANTE ECOLE ENSEIGNANTS

SANTE ECOLE ENSEIGNANTS SANTE ECOLE ENSEIGNANTS Formation des directeurs 13 mai 2014 Nadine Colin, déléguée MGEN SANTE ECOLE ENSEIGNANTS 1. La MGEN, acteur de santé? 2. Eléments de réflexion et de débats 3. Dispositifs et outils

Plus en détail

Guide d auto-évaluation

Guide d auto-évaluation REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ----------- Autorité nationale d Assurance Qualité de l Enseignement supérieur ANAQ-Sup Guide d auto-évaluation

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

La Qualité de Vie au Travail, Pourquoi aujourd hui? C est quoi? Pour faire quoi? Comment? Jeudi 5 février 2015 Rencontre Prévention - STSM

La Qualité de Vie au Travail, Pourquoi aujourd hui? C est quoi? Pour faire quoi? Comment? Jeudi 5 février 2015 Rencontre Prévention - STSM La Qualité de Vie au Travail, Pourquoi aujourd hui? C est quoi? Pour faire quoi? Comment? Jeudi 5 février 2015 Rencontre Prévention - STSM Organisation générale Une association paritaire Un conseil d administration

Plus en détail