PLAN DE CONTRÔLE POUR LA DEMARCHE VCUF

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN DE CONTRÔLE POUR LA DEMARCHE VCUF"

Transcription

1 PLAN DE CONTRÔLE POUR LA DEMARCHE VCUF 1. OBJET ET ORGANISATION DES CONTROLES 1.1. MISE EN PLACE DES CONTROLES ET FREQUENCE DES INTERVENTIONS L organisme certificateur mandaté par INTERBEV fournit à INTERBEV Caprins le rapport du contrôle dans les 10 jours ouvrés suivant la date d édition du rapport. Les fréquences de contrôles réalisés par l organisme de contrôle indépendant sont résumées dans le tableau 1. Tableau 1 Fréquences des interventions INTERVENTIONS Abatteur*, atelier de découpe *Le contrôle des abattoirs se fait dans le cadre de l engagement et du contrôle de l abatteur Atelier de fabrication de viande hachée ou de préparation de viande hachée Atelier de préparation de viande hachée Atelier de fabrication de préparation de viande ou fabricant de plats cuisinés Grossiste, trader Distributeur (GMS, boucher abatteur, boucher artisan, restaurateur, distributeur en direct) Fréquence des interventions 50% des sites 50% des sites 50% des sites 100% des sites 10% des sites 5% des sites 1.2. OBJETS ET METHODES DE CONTROLE Les méthodes de contrôle internes et externes pour chaque point à contrôler à toutes les étapes du schéma de vie du produit sont résumées dans le tableau 2. Les contrôles sont réalisés selon des procédures documentées et donnent lieu à la remise d un compte-rendu et si nécessaire, de fiches d écart permettant le suivi des non-conformités ou remarques constatées par l auditeur ou le contrôleur.

2 TABLEAU 2 : Objets et méthodes de contrôles internes et externes pour toutes les étapes du schéma de vie du produit 03/05/2016 OBJET DU CONTROLE CONTROLES INTERNES CONTROLES EXTERNES POUR L'ENSEMBLE DE LA FILIERE Engagement des partenaires amont de chaque opérateur contrôlé - ensemble de la filière - responsable du site, en permanence - Relevé du récépissé d engagement dans la démarche (vérification documentaire ou via la base de données tenue par INTERBEV). - Relevé de l'identité des partenaires amont des opérateurs contrôlés et vérification documentaire de leur engagement (base de données tenue par INTERBEV). - ensemble de la filière, responsable du site - Relevé du récépissé d engagement dans la démarche (vérification documentaire ou via la base de données tenue par INTERBEV). - Relevé de l'identité des partenaires amont des opérateurs contrôlés et vérification documentaire de leur engagement (base de données tenue par INTERBEV).

3 TABLEAU 2 : Objets et méthodes de contrôles internes et externes pour toutes les étapes du schéma de vie du produit 03/05/2016 OBJET DU CONTROLE CONTROLES INTERNES CONTROLES EXTERNES ETAPE 1 : ARRIVEE DES CHEVREAUX A L ABATTOIR Identification des animaux et traçabilité, Origine France des animaux - Bouverie de l abattoir OU container OU quai de réception - Responsable en bouverie OU responsable du quai d approvisionnement, à chaque livraison des animaux - Contrôle visuel du bouclage des animaux - Contrôle documentaire et vérification visuelle de de la provenance des animaux, de leur naissance (présence du FR sur les boucles) et de leur élevage en France (établissement de provenance sur le document de circulation) - Arrivée en bouverie /abattoir. - Vérification visuelle du contrôle à réception et en particulier de la provenance des animaux : de leur naissance (présence du FR sur les boucles) et de leur élevage en France (établissement de provenance sur le document de circulation) - Enregistrement des informations sur le registre de l abattoir (version papier ou informatique). - Contrôle visuel et documentaire du registre de l abattoir (version papier ou informatique).

4 TABLEAU 2 : Objets et méthodes de contrôles internes et externes pour toutes les étapes du schéma de vie du produit 03/05/2016 OBJET DU CONTROLE CONTROLES INTERNES CONTROLES EXTERNES ETAPE 2 : ABATTAGE, RESSUAGE, REFRIGERATION ET MISE EN QUARTIERS Identification et traçabilité des animaux lors de l abattage - Abattoir, abatteur. - Responsable bouverie ou responsable de quai d approvisionnement - - Rapprochement documentaire entre la carcasse (N de lot d abattage sur étiquette ou registre d abattage) et le lot d animaux vivants dont elle provient (N de lot sur document de circulation). - Vérification visuelle de la correspondance entre numéro de lot d abattage et étiquette carcasse VCUF. - Abattoir, abatteur. - Contrôle visuel et documentaire du registre d abattage (version papier ou informatique). Identification et traçabilité des carcasses, quartiers et pièces de gros et abats - Abattoir, abatteur. - Personnel sur chaîne d abattage et en frigo, à chaque carcasse. - Vérification visuelle ou électronique de l identification des carcasses et abats par le logo ou la mention VCUF. - Abattoir, abatteur. - Contrôle visuel ou électronique de la conformité de l identification des carcasses et abats - par le logo ou la mention VCUF - en frigo de stockage ou à l expédition. - Vérification du logo ou de la mention VCUF et du n de carcasse /n lot pour abats sur facture et BL. - Contrôle documentaire des factures et bons de livraison correspondant aux viandes et abats livrés (logo/mention VCUF, n des carcasses/lots correspondant aux viandes et abats livrés).

5 TABLEAU 2 : Objets et méthodes de contrôles internes et externes pour toutes les étapes du schéma de vie du produit 03/05/2016 OBJET DU CONTROLE CONTROLES INTERNES CONTROLES EXTERNES ETAPE 3 : DECOUPE EN PAD ET UVC, HACHAGE, PREPARATION DE VIANDE Sélection et conformité des quartiers, abats et lots VCUF découpés et traçabilité des découpes/fabrications Comptabilité matière. Etiquetage - Atelier de découpe, atelier de viande hachée et préparation de viande hachée, atelier de préparations de viande. - Atelier de découpe, atelier de viande hachée et préparation de viande hachée, atelier de préparations de viande. - Atelier de découpe, atelier de viande hachée et préparation de viande hachée, atelier de préparations de viande. - Opérateur cession atelier ou expédition, pour chaque lot découpé. - Responsable atelier, chaque lot découpé/constitué. - Contrôle visuel de l identification des carcasses, abats entrés en découpe ; des viandes entrées en fabrication. - Contrôle documentaire du registre de découpe/fabrication ou des fiches de lot de découpe/fabrication. - Contrôle visuel de l identification des PAD, UVC. - Vérification du logo ou de la mention VCUF et du n de carcasse/ Quartier/lot sur facture et BL. - Calcul et vérification des rendements matière pour chaque lot découpé/constitué. - Si préparation de viande destinée à un autre opérateur : vérification de la communication VCUF (logo ou mention VCUF). - Si UVC : vérification de la communication VCUF (logo VCUF) sur les emballages des viandes/abats ou produits élaborés. - Atelier de découpe, atelier de viande hachée et préparation de viande hachée, atelier de préparations de viande. - Atelier de découpe, atelier de viande hachée et préparation de viande hachée, atelier de préparations de viande. - Atelier de découpe, atelier de viande hachée et préparation de viande hachée, atelier de préparations de viande. - Contrôle visuel et documentaire de la cohérence des informations reportées au niveau : o De l identification des carcasses ou abats entrés en découpe ; ou viandes de chevreau entrant en fabrication. o De l identification des PAD et des UVC. o Des fiches de lot de découpe/fabrication. - Contrôle documentaire des factures et bons de livraison correspondant aux viandes/abats livrés (logo/mention VCUF, n de carcasse/lot correspondant aux viandes/abats livrés. - Vérification des rendements matière (bilan matière) et des fiches de découpe/fabrication sur quelques lots par sondage. - Si préparation de viande destinée à un autre opérateur : vérification de la communication VCUF (logo ou mention VCUF). - Si UVC : vérification de la communication VCUF (logo VCUF) sur les emballages des viandes/abats ou produits élaborés

6 TABLEAU 2 : Objets et méthodes de contrôles internes et externes pour toutes les étapes du schéma de vie du produit OBJET DU CONTROLE CONTROLES INTERNES CONTROLES EXTERNES ETAPE 4 : GROSSISTE Identification des viandes et abats, traçabilité et étiquetage - grossiste, trader. - responsable - Contrôle du n de lot de découpe reporté sur les produits (grossiste) et sur les factures et bons de livraison (grossiste, trader) des viandes ou abats reçus avec le logo ou la mention VCUF. Comptabilité matière. - grossiste, trader. - Responsable - Calcul et vérification des rendements matière pour chaque lot constitué. Etiquetage - grossiste, trader. - Si préparation de viande destinée à un autre opérateur : vérification de la communication VCUF (logo ou mention VCUF). - Si UVC : vérification de la communication VCUF (logo VCUF) sur les emballages des viandes/abats ou produits élaborés. - grossiste, trader. - Contrôle du n de lot de découpe reporté sur les produits (grossiste) et sur les factures et bons de livraison (grossiste, trader) des viandes ou abats reçus avec le logo ou la mention VCUF. - grossiste, trader. - Vérification des rendements matière (bilan matière) sur quelques lots par sondage. - grossiste, trader. - Si préparation de viande destinée à un autre opérateur : vérification de la communication VCUF (logo ou mention VCUF). - Si UVC : vérification de la communication VCUF (logo VCUF) sur les emballages des viandes/abats ou produits élaborés.

7 TABLEAU 2 : Objets et méthodes de contrôles internes et externes pour toutes les étapes du schéma de vie du produit 03/05/2016 OBJET DU CONTROLE CONTROLES INTERNES CONTROLES EXTERNES ETAPE 5 : DISTRIBUTEURS ET COMMERCIALISATION : GMS, ARTISANS BOUCHERS, BOUCHERS ABATTEURS, ARTISAN TRIPIER Identification des viandes, et abats traçabilité et étiquetage - GMS. - Artisan boucher, boucher abatteur. - Artisan tripier. - Personnel et responsable rayon boucherie, lors de la mise en rayon. - Personnel et responsable boucherie. - Contrôle du n de lot de découpe reporté sur la facture ou le bon de livraison des viandes ou abats reçus avec le logo ou la mention VCUF. - GMS. - Artisan boucher, boucher abatteur. - Artisan tripier. - Contrôle documentaire des factures ou bons de livraison correspondant aux viandes/abats livrés (logo/mention VCUF, n des carcasses ou n de lot correspondant aux viandes livrées / abats livrés). - Contrôle visuel de la présence du logo ou de la mention VCUF sur la viande ou les abats réceptionnés. - Contrôle visuel de la présence du logo ou de la mention VCUF sur la viande ou les abats réceptionnés. - Contrôle documentaire des fiches de lot de découpe. - Contrôle documentaire des fiches de lot de découpe. - Contrôle visuel de l identification des PAD et des UVC avec le logo VCUF. - Contrôle visuel de l identification des PAD et des UVC avec le logo VCUF. - Contrôle visuel de l emplacement de la PLV VCUF et de l étiquetage VCUF. - Contrôle visuel de la présence de la PLV VCUF et de l étiquetage VCUF. Comptabilité matière (en cas de double rayon) - GMS. - Artisan boucher, boucher abatteur. - Artisan tripier. - Personnel et responsable rayon boucherie pour chaque lot VCUF découpé. - Personnel et responsable boucherie. - Calcul du rendement matière (bilan matière) à partir des fiches de lot VCUF. - Vérification de la comptabilité matière des viandes ou abats. - GMS. - Artisan boucher, boucher abatteur. - Artisan tripier. - Vérification de la tenue d une comptabilité matière VCUF (en cas de double rayon). - Calcul du rendement matière à partir des fiches de lot ou vérification des comptabilités matière des viandes ou abats.

8 TABLEAU 2 : Objets et méthodes de contrôles internes et externes pour toutes les étapes du schéma de vie du produit 03/05/2016 OBJET DU CONTROLE CONTROLES INTERNES CONTROLES EXTERNES ETAPE 5 BIS : DISTRIBUTEUR ET COMMERCIALISATION : RESTAURANT, SIEGE D ENTREPRISE DE RESTAURATION ET VENTE DIRECTE Identification des viandes, et abats traçabilité et étiquetage - Restaurant. - Site de vente en direct. - Personnel et responsable restaurant. - Vendeur en direct. - Contrôle du n de lot de découpe reporté sur la facture et le bon de livraison des viandes et abats reçus avec le logo ou la mention VCUF. - Restaurant. - Site de vente en direct. - Contrôle du n de lot de découpe reporté sur la facture et le bon de livraison des viandes et abats reçus avec le logo ou la mention VCUF. - Contrôle visuel de la présence des stickers VCUF sur les viandes et abats livrés ou vendus sur place. - Contrôle visuel de la présence des sticker VCUF sur les viandes et abats livrés ou vendus sur place. - Contrôle visuel de l emplacement de la PLV VCUF. - Contrôle visuel de la présence de la PLV VCUF. Comptabilité matière - Restaurant. - Site de vente en direct. - Personnel et responsable restaurant. - Vendeur en direct. - Calcul du rendement matière (bilan matière) à partir des fiches de lot VCUF. - Vérification de la comptabilité matière des viandes et abats. - Restaurant. - Site de vente en direct. - Vérification de la tenue d une comptabilité matière VCUF. - Calcul du rendement matière à partir des fiches de lot ou vérification des comptabilités matière des viandes et abats.

9 TABLEAU 2 : Objets et méthodes de contrôles internes et externes pour toutes les étapes du schéma de vie du produit OBJET DU CONTROLE CONTROLES INTERNES CONTROLES REALISES PAR L ORGANISME DE CONTROLE ETAPE 6 : ATELIER DE PREPARATION POUR PLATS CUISINES, USINES DE FABRICATION DE PLATS CUISINES Agrément sanitaire - atelier / usine - responsable qualité - Conservation d une copie de l agrément sanitaire. Existence et application des moyens de maîtrise. Habilitation de l'atelier de préparation des produits élaborés/usine de fabrication de plats cuisinés (VCUF) par INTERBEV. Sélection des matières premières VCUF et traçabilité des produits élaborés/plats cuisinés - atelier / usine, responsable qualité - atelier / usine - responsable qualité - atelier / usine, responsable qualité - atelier / usine - responsable qualité - Contrôle visuel de l identification des matières premières entrées en fabrication. - Contrôle documentaire des fiches techniques de spécification. - Contrôle documentaire du registre de fabrication ou documents équivalents. - Contrôle visuel des matières premières rentrant dans la composition des produits élaborés/plats cuisinés - Contrôle visuel de l identification des produits élaborés/plats cuisinés (produit fini). Comptabilité matière. - atelier / usine. - responsable qualité - Calcul et vérification des rendements matière pour chaque lot de produits élaborés/plats cuisinés Etiquetage. - atelier / usine - responsable qualité - Validation par INTERBEV des modalités d'usage de la mention VCUF ou du logo VCUF, avec sa - atelier / usine, responsable qualité - atelier / usine, responsable qualité - atelier / usine, responsable qualité - Vérification de la présence d une copie de l agrément sanitaire. - Vérification de l'existence et de l'application de la procédure de traçabilité de la préparation des produits élaborés/plats cuisinés VCUF - Vérification de l'existence de l'habilitation INTERBEV avec notamment:. l'agrément fournisseur/atelier de préparation, la liste des matières premières (VCUF),. la liste des produits élaborés VCUF destinés aux usines de plats cuisinés, ou des plats cuisinés VCUF - Contrôle visuel de l identification des matières premières entrées en fabrication. - Contrôle documentaire du registre de fabrication ou documents équivalents. - Contrôle documentaire des fiches de lot de fabrication. - Contrôle documentaire des factures et bons de livraison correspondant aux matières premières livrées (mention VCUF, n lot correspondant aux MP livrées). - Contrôle visuel de l identification des produits élaborés/plats cuisinés (sticker VCUF, mention VCUF). - Vérification des rendements matière (bilan matière) et des fiches de préparation sur quelques lots par sondage. - Vérification de la communication VCUF (mention ou logo) sur les emballages des produits élaborés/plats cuisinés, selon

10 charte graphique et le texte d'accompagnement éventuel 03/05/2016 maquette validée par INTERBEV.

11 2. PLAN DE NOTATION DES ECARTS 2.1. POUR LES FOURNISSEURS Le tableau 3 présente les écarts types par rapport aux exigences du règlement d usage auxquels un code écart correspondant pour l ensemble des opérateurs est attribué, en tenant compte de la gravité de l écart. Une modulation est permise sur les codes écarts, par le contrôleur le jour de l audit pour un site, en fonction de l étendue des écarts (nombre de carcasses ou lots concernés) et/ou de leur fréquence (historique des contrôles). Tableau 3: écarts type fournisseur : Code grille contrôle INT 001 INT 002 INT 003 LIBELLE DE L ECART - Engagement de l opérateur non disponible - Engagements VCUF des fournisseurs de l opérateur non disponibles ou inexistants LIVRAISON DE VIANDE VCUF (en cas d'achat) Documents de livraison (factures ou BL) : Code écart INT non disponibles 2,3 INT sans n de lot 2,3 INT 008 INT sans logo VCUF ou mention «VCUF»/ «Viande de Chevreau Française» mais dont l origine est conforme - avec mention de l origine française sous un libellé différent de «VCUF» ou «Viande de Chevreau Française» Viandes livrées (carcasses, quartiers, coupes de gros, abats, PAD) : INT sans n de lot 2, 3 INT pour les carcasses : avec n de lot sur étiquette uniquement (et pas à l encre) 1 INT avec une origine non conforme 2, 3 - avec logo VCUF non conforme à la charte graphique ou mentions sur l origine sous un libellé INT différent de «VCUF» ou «Viande de Chevreau Française» ACTIVITE D'ABATTAGE, DE MISE EN QUARTIER ET DE DECOUPE INT 019 INT Pas de boucles pour certains animaux destinés à la commercialisation en VCUF 2, 3 INT 020 INT Pas de vérification de la provenance des animaux (boucle, document d accompagnement) 2, 3 INT Pas de vérification de la correspondance boucles - animaux livrés /document d accompagnement 2, 3 INT 032 INT 043 INT 055 INT 044 INT 057 INT 046 INT 059 INT 047 INT Pas de correspondance entre la carcasse (n de lot d abattage) et le lot d animaux vivants (n de lot sur document de circulation) via le registre d abattage ou tout autre moyen d enregistrement ACTIVITE DE DECOUPE, HACHAGE, PREPARATION DE VIANDES, PREPARATION DE PC - Découpe avec mélange de lots VCUF et autres lots - Pas de n de lot de découpe ou de date de découpe permettant de retrouver les lots de viandes entrées en découpe , 3 si Origine non France - Absence de tenue d une comptabilité matière 2, 3 - Quantités VCUF sorties > entrées 2,3 2, 3

12 Tableau 3: écarts type fournisseur (suite) Code contrôle grille EXPEDITION DES VIANDES PAR LE FOURNISSEUR Documents de livraison (factures ou BL) : INT non disponibles 2, 3 INT sans n de lot 2, 3 INT avec une origine non conforme 2,3 INT avec mention de l origine française sous un libellé différent de «VCUF» ou «Viande de Chevreau 1 Française» Viandes expédiées (carcasses, quartiers, coupes de gros, abats, PAD, UVC) : INT sans n de lot 2, 3 INT avec une origine non conforme 2, 3 INT 079 INT avec logo VCUF non conforme à la charte graphique ou mentions sur l origine sous un libellé 1 différent de «VCUF» ou «Viande de Chevreau Française» Code écart 2.2. POUR LES DISTRIBUTEURS Le tableau 4 présente les écarts type avec le code écart correspondant pour les distributeurs (GMS, bouchers artisans, restaurateurs et vendeurs en direct). Tableau 4: écarts type distributeur Code contrôle INT 001 INT 002 INT 003 grille LIBELLE DE L'ECART - Engagement de l opérateur non disponible ou inexistant - Engagements VCUF des fournisseurs non disponibles ou inexistants 2 APPROVISIONNEMENTS INT BL/factures des viandes en stock non disponibles 2, 3 INT Pas de mention VCUF sur BL/factures du fournisseur 2 - Mention de l origine française sur BL/factures mais pas sous un libellé autorisé ou avec le logo INT VCUF non conforme INT Pas de n lot sur BL/factures du fournisseur 2, 3 INT Pas de référence VCUF (logo, mention) sur les viandes en frigo mais n de lot sur la viande 1 INT 015 permettant de retrouver les BL/factures prouvant l'origine française INT Pas de n lot sur les viandes en frigo 2, 3 Code écart ACTIVITE DE DECOUPE (Le cas échéant) INT Découpe avec mélange de lots VCUF et autres 2 (3 si Origine non France) INT Absence de n de lot de découpe sur les UVCI 2, 3 INT Double rayon et absence de tenue d une comptabilité matière 2, 3 INT Quantités VCUF sorties > entrées 2, 3 MISE EN VENTE INT 078 INT 079 INT Communication ou Charte graphique VCUF non respectée 1 INT PLV VCUF déborde sur la viande de chevreau non VCUF ou absence de tenue d un double rayon 2 VCUF et non VCUF INT PLV VCUF déborde sur le rayon d autres viandes ou abats 2

13 2.3. POUR LES USINES DE TRANSFORMATION Tableau 5 : typologie des écarts pour les ateliers de préparation pour plats cuisinés, usine de fabrication de plats cuisinés : Code grille contrôle LIBELLE DOCUMENTAIRE Code Conclusion INT PC 001. Engagement fabricant de plats cuisinés non disponible 1 INT PC 002 INT PC 008. Courrier d'habilitation d'interbev relatif à l'usage du logo VCUF non disponible (matière première, produit élaboré, plat cuisiné) INT PC 003. Absence du règlement d usage et du plan de contrôle VCUF 2 INT PC 004. Liste positive de fournisseurs de viande de chevreau française, ou de produits élaborés à base 2 de viande VCUF, non disponible ou non mise à jour INT PC 005 INT PC 007 INT PV 006. Absence de procédure de traçabilité relative à la viande de chevreau française (produits élaborés à base de viande de chevreaux française) : traçabilité dite "descendante" et remontante" pour le produit élaboré, le plat cuisiné, le cas échéant. Absence d'une documentation relative à la formulation des produits élaborés, plats cuisinés VCUF (avec schéma de fabrication) RECEPTION INT PC 009. Document de livraison absent ou incomplet (n lot, mention VCUF) 2, 3 INT PC 011. Absence de sticker VCUF/mention VCUF sur les matières premières livrées 2, 3 INT PC 010. Absence d'identifiant sur les matières premières livrées (n lot) 2, 3 INT PC 004 INT PC 014 INT PC 016 PRODUCTION - TRACABILITE. Utilisation de viande de chevreau ou de produits élaborés provenant d'un fournisseur non habilité par INTERBEV. Fabrication de produits élaborés ou plats cuisinés VCUF avec mélange de lots matière première VCUF et autre. Pas de n de lot de plat cuisiné permettant de retrouver les lots de viandes (produits élaborés) entrées en fabrication INT PC 012. Absence de comptabilité matière (produits élaborés, plats cuisinés) 2, 3 INT PC 013. Quantités VCUF sorties > entrées (viande de chevreau, produits à base de viande de chevreau, plats cuisinés) INT PC 014. Rupture de traçabilité due à un document absent ou incomplet 2 INT PC 018 INT PC 017 ETIQUETAGE. Communication sur les emballages des produits élaborés ou plats cuisinés non conforme (charte graphique VCUF, mentions si présence d autres types de viandes) EXPEDITION INT PC 015. Document de livraison incomplet (n lot) 2, 3 INT PC 016. Plats cuisinés livrés sans identifiant 2, 3 1 2, 3 2 2, 3 2, 3 2, 3 2, 3 2

14 A l issue des audits et des contrôles, l auditeur attribue une note de 0 à 3, qui est appelé code conclusion de l intervention. Ce code conclusion correspond à la note de l écart la plus élevée de l intervention. INTERBEV prend des mesures en fonction de ce code conclusion. Le tableau 6 précise les types de constat, leur degré de gravité, ainsi que la suite donnée par INTERBEV, pour chaque code conclusion. Tableau 6 : Code conclusion et suites données par INTERBEV Code conclusion Constat et degré de gravité Suite donnée par l organisme de contrôle Code 0 Aucun écart constaté Notification à l opérateur, de la conformité Suite donnée par INTERBEV Code 1 Ecarts mineurs constatés, ne remettant pas en cause la traçabilité des animaux et caractéristiques communiquées conformes. Code 2 Au minimum un écart majeur constaté, avec des conséquences sur la traçabilité et caractéristiques communiquées conformes. Code 3 Au minimum un écart critique rencontré, avec une tromperie sur les caractéristiques communiquées ou sur la traçabilité. Notification à l opérateur que des traitements ou des actions correctives doivent être rapidement mis en place. Notification à l opérateur que des traitements ou des actions correctives doivent être rapidement mis en place.. Notification à l opérateur que des traitements ou des actions correctives doivent être immédiatement mis en place. Transmission immédiate à Interbev de la situation Notification par INTERBEV que des traitements ou actions correctives doivent être mis en place et communiqués dans un délai d 1 mois à réception du courrier - Si réponse satisfaisante : ces points sont vérifiés à l audit suivant - Si pas de réponse ou réponse insatisfaisante: contrôle supplémentaire rapproché à charge de l opérateur ou suspension Traitement particulier par INTERBEV : - courrier identique à la procédure code écart 2 avec A/R (délai d 1 mois pour réponse) - Et contrôle complémentaire à charge de l opérateur sous 3 mois. Si non-réponse ou réponse insatisfaisante : notification de la radiation de la démarche

15 ANNEXE : GLOSSAIRE Abatteur : Opérateur responsable commercialement de l animal depuis la cession par le dernier détenteur (éleveur, négociant..) et de la carcasse qui en est issue jusqu à la cession complète à un tiers, sous forme de carcasse entière, demie-carcasse, quartiers ou «pièces de gros» avec os. En cas de commercialisation en «pièces de gros», l abatteur a de fait une activité de grossiste comprise dans son activité d abatteur. Abattoir : Prestataire (quel que soit son statut juridique : personne privée ou société d économie mixte) qui assure la prestation d abattage pour le compte d un abatteur. Artisan boucher : Opérateur enregistré en tant que tel au registre du commerce, ou au répertoire des métiers, et qui assure une fonction de commercialisation de la viande en directe auprès du consommateur. Artisan tripier : Opérateur qui commercialise les abats en direct auprès des consommateurs. Atelier de découpe : Opérateur qui découpe une carcasse, demi-carcasse, quartier ou «pièces de gros» en vue de l élaboration de «pièces de gros», muscles, matières premières ou UVCI. Son activité peut aussi concerner la découpe et le piéçage d abats. En cas de commercialisation en «pièces de gros», l atelier de découpe a de fait une activité de grossiste comprise dans son activité d atelier de découpe. Atelier de fabrication de viande hachée ou de préparation de viandes hachées : Opérateur qui transforme des pièces de viande en viande hachée ou préparation de viande hachée avec ou sans formage des portions consommateur. Ateliers de préparations pour plats cuisinés : entreprise qui transforme la viande avec un process de conservation autre que le froid (saumurage, pré-cuisson, cuisson, ). La protéine de la viande est donc modifiée à cœur et le produit fini est destiné aux usines de fabrication de plats cuisinés. Boucher abatteur : Opérateur qui associe les activités d artisan boucher et d abatteur. Distributeur en direct : Eleveur ou groupement d éleveurs assurant une fonction de commercialisation directe de viande et/ou d abat auprès de consommateurs. GMS : Grande et Moyenne Surface (Hyper, Super, supérette) : opérateur qui commercialise de la viande ou des abats en rayon libre-service (UVCI ou UVCM) ou dans un rayon traditionnel présent dans le magasin. Grossiste : Opérateur qui découpe ou commercialise des viandes, préparations de viandes ou abats en gros Restaurateur : Opérateur qui commercialise auprès des consommateurs de la viande cuisinée et des abats en vue d une consommation immédiate, ou légèrement différée, sur place (restaurant, restaurant d entreprise, cantine, hôpitaux ) ou à domicile (traiteur). Trader : Opérateur qui assure l achat et la commercialisation de viandes ou de préparations de viande ou d abats sans jamais manipuler le produit (ni découpe, ni stockage). Usines de fabrication de plats cuisinés : entreprise qui transforme la viande avec un process de conservation autre que le froid (saumurage, pré-cuisson, cuisson, ). La protéine de la viande est donc modifiée à cœur et le produit fini est un plat cuisiné destiné au consommateur.

Modifications apportées au cahier des charges «VBF»

Modifications apportées au cahier des charges «VBF» Modifications apportées au cahier des charges «VBF» Ancien logo Version du 10/11/2005 Nouvelle version 12/02/2014 Préambule Nouveau logo (remplace l ancien) Intégration à la démarche «Viandes de France»

Plus en détail

Modifications apportées au cahier des charges «VBF sur plats cuisinés»

Modifications apportées au cahier des charges «VBF sur plats cuisinés» Modifications apportées au cahier des charges «VBF sur plats cuisinés» Version du 05/11/2002 Nouvelle version 12/02/2014 Principes généraux L agrément délivré par INTERBEV a pour objectif d autoriser l

Plus en détail

Qualité. Sécurité Alimentaire

Qualité. Sécurité Alimentaire Le service Qualité Présentation du Service Démarche Qualité Qualité Réalisation des dossiers d agrément sanitaire pour les cuisines centrales >60 affermés API Réalisation des dossiers d accréditation en

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

PLAN DE CONTRÔLE VIANDE BOVINE ET ABATS DE RACE BLONDE D AQUITAINE LA/17/91

PLAN DE CONTRÔLE VIANDE BOVINE ET ABATS DE RACE BLONDE D AQUITAINE LA/17/91 CERTIFICATION DE LABEL : PLAN DE CONTRÔLE Référence : LA1791 / P300-1. VIANDE BOVINE ET ABATS DE RACE BLONDE D AQUITAINE LA/17/91 Indice n 1 Page 1/63 PLAN DE CONTRÔLE VIANDE BOVINE ET ABATS DE RACE BLONDE

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES M. 14.11.P CONFECTION ET CONDITIONNEMENT DE REPAS POUR LIVRAISON EN LIAISON FROIDE SUR LE TERITOIRE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND ARMAGNAC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

REFERENTIEL D ACTIVITES PREPARATION DE LA VENTE ACCUEIL DES CLIENTS CONCLUSION D UNE VENTE TENUE DE CAISSE GESTION DE L ESPACE DE VENTE

REFERENTIEL D ACTIVITES PREPARATION DE LA VENTE ACCUEIL DES CLIENTS CONCLUSION D UNE VENTE TENUE DE CAISSE GESTION DE L ESPACE DE VENTE REFERENTIEL D ACTIVITES NOM DU POSTE ACTIVITES PRINCIPALES ACTIVITES SPECIFIQUES VENDEUSE EN ELECTROMENAGER PREPARATION DE LA VENTE ACCUEIL DES CLIENTS CONCLUSION D UNE VENTE TENUE DE CAISSE GESTION DE

Plus en détail

La nouvelle réglementation européenne relative à l hygiène des aliments: «Paquet Hygiène»

La nouvelle réglementation européenne relative à l hygiène des aliments: «Paquet Hygiène» La nouvelle réglementation européenne relative à l hygiène des aliments: «Paquet Hygiène» Direction Départementale des Services Vétérinaires de Meurthe-et-Moselle Plan 1. Objectifs de la réforme 2. Quels

Plus en détail

Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre

Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre 20/09/2007 Traçabilité Du besoin à la mise en oeuvre Joseph FELFELI, PDG Groupe ACTEOS 1 PRESENTATION ACTEOS Éditeur de progiciels et intégrateur de technologies avancées pour la synchronisation et l optimisation

Plus en détail

Commune de LE NOUVION EN THIÉRACHE

Commune de LE NOUVION EN THIÉRACHE Commune de LE NOUVION EN THIÉRACHE MARCHÉ À BONS DE COMMANDE DE FOURNITURES DE DENRÉES ALIMENTAIRES POUR LE RESTAURANT MUNICIPAL 2015 Renouvelable 2 fois MARCHE A PROCÉDURE ADAPTÉE Art. 28 et 77 du CMP

Plus en détail

FORMATION OBLIGATOIRE A L HYGIENE ALIMENTAIRE

FORMATION OBLIGATOIRE A L HYGIENE ALIMENTAIRE FORMATION OBLIGATOIRE A L HYGIENE ALIMENTAIRE REFERENTIEL DE CAPACITE DE L OPERATEUR EN RESTAURATION COMMERCIALE (annexe II de l arrêté du 5 octobre 2011) Conseils d utilisation: Vous pouvez suivre la

Plus en détail

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile

Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile Fourniture de repas cuisinés en liaison froide pour le service de portage de repas à domicile CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d'ouvrage / Pouvoir Adjudicateur : Communauté de Communes

Plus en détail

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité

Plus en détail

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX Date: SITE: Heure: par: MENTION GLOBAL DE L'AUDIT: NOMBRE D'ECARTS CONSTATES: ECARTS CONSTATES: 1. RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION / DÉFINITION & CONTRÔLE DES RÈGLES D HYGIÈNE 1.1 Déclaration de l'établissement

Plus en détail

Fiche descriptive d activités

Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités (FDA) La fiche descriptive d activités (FDA) dresse la liste de l ensemble des activités, recensées lors d enquêtes, exercées par des titulaires

Plus en détail

Références technico-économiques Palmipèdes gras. Année 2011

Références technico-économiques Palmipèdes gras. Année 2011 Références technico-économiques Palmipèdes gras Année 2011 FILIERE LONGUE : ELEVAGE 1-Les points clés de «l'atelier type» élevage d'aujourd'hui DESCRIPTIF 36 000 Volume animal /an 6 000 6 Nb de bandes

Plus en détail

Solutions logistiques dédiée au e-commerce et à la gestion de distribution du particulier

Solutions logistiques dédiée au e-commerce et à la gestion de distribution du particulier E-logistique Solutions logistiques dédiée au e-commerce et à la gestion de distribution du particulier Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier Sébastien TRICHARD 09/2011 Et il a tout prévu? Génial

Plus en détail

AVIS 1 / 6. Afssa Saisine n 2008-SA-0319 Saisine liée n 2005-SA-0081. Maisons-Alfort, le 18 août 2009. Rappel de la saisine

AVIS 1 / 6. Afssa Saisine n 2008-SA-0319 Saisine liée n 2005-SA-0081. Maisons-Alfort, le 18 août 2009. Rappel de la saisine Maisons-Alfort, le 18 août 2009 AVIS LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ADJOINTE de l Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à une demande d'avis relatif au guide de bonnes pratiques d'hygiène

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

Point de vue de l'industrie alimentaire sur l'élimination des gras trans dans les produits alimentaires

Point de vue de l'industrie alimentaire sur l'élimination des gras trans dans les produits alimentaires Point de vue de l'industrie alimentaire sur l'élimination des gras trans dans les produits alimentaires Présenté par John Groenewegen du JRG Consulting Group (519) 836 1860 Le 31 mars 2005 Avertissement

Plus en détail

Manuel de management intégré

Manuel de management intégré Manuel de management intégré Versions 1 2015 Manuel de management intégré ETT 04/2015 1 Préface Le manuel de management intégré se veut une présentation succincte de notre organisation. Cette organisation

Plus en détail

Organisme Notifié N 1826 REFERENTIEL POUR LA CERTIFICATION DE CONFORMITE CE DES PLOTS RETROREFLECHISSANTS

Organisme Notifié N 1826 REFERENTIEL POUR LA CERTIFICATION DE CONFORMITE CE DES PLOTS RETROREFLECHISSANTS ASCQUER Référentiel pour la certification de conformité CE Organisme Notifié N 1826 REFERENTIEL POUR LA CERTIFICATION DE CONFORMITE CE DES PLOTS RETROREFLECHISSANTS EN 1463 partie 1 & 2 Révision n 2 Edition

Plus en détail

ACTUALITÉS DES RÉFÉRENTIELS ET FOCUS SUR LES

ACTUALITÉS DES RÉFÉRENTIELS ET FOCUS SUR LES ACTUALITÉS DES RÉFÉRENTIELS ET FOCUS SUR LES ÉVOLUTIONS DU BRC VERSION 7 cedric.travaille@adria.tm.fr Mars 2015 1 ADRIA NOS MÉTIERS Recherche et Innovation : Qualité et sécurité des aliments, Innovation

Plus en détail

Utilisation de produits sains et sûrs Mise en oeuvre de procédures strictes et rigoureuses

Utilisation de produits sains et sûrs Mise en oeuvre de procédures strictes et rigoureuses INTRODUCTION H.A.C.C.P. ou A.R.M.P.C. L Analyse des risques et maîtrise des points critique La nouvelle réglementation en matière d hygiène (ar. 09 mai 1995 et ar. 29 septembre 1997) oblige les responsables

Plus en détail

Guide pratique et réglementaire

Guide pratique et réglementaire E V I T C E L L O C N O I T A R e r i RESTAU a t n e m i l a ide a d s n o i t a i er aux assoc Guide pratique et réglementaire Donn uv.fr tion.go ta alimen Remerciements C e guide a été élaboré par la

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

Sécurité des consommateurs : qualité, traçabilité, gestion de crise

Sécurité des consommateurs : qualité, traçabilité, gestion de crise Sécurité des consommateurs : qualité, traçabilité, gestion de crise Bertrand DOYELLE Arnaud POPILLE Qualité, traçabilité et sécurité consommateur : un sujet ECR L exigence de sécurité : une nouvelle attente

Plus en détail

COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION -------------------

COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION ------------------- COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE -------------------- LA COMMISSION ------------------- DOSSIER TYPE A FOURNIR PAR LES INDUSTRIELS ET A PRESENTER PAR LES ETATS MEMBRES DE LA CEMAC

Plus en détail

HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE

HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE HYGIENE EN RESTAURATION COLLECTIVE Dr Erick KEROURIO DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS DE L ESSONNE Le cadre réglementaire LA RESTAURATION COLLECTIVE Notion de «clientèle» captive

Plus en détail

PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE

PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE BRETTEVILLE SUR ODON PROCÉDURE ADAPTÉE PRÉPARATION ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE POUR LE RESTAURANT SCOLAIRE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES C.C.T.P X:\CANTINE\CONSULTATION

Plus en détail

WINGOGEFAC COMPTABILITE & GESTION

WINGOGEFAC COMPTABILITE & GESTION WINGOGEFAC COMPTABILITE & GESTION DÉVELOPPÉ PAR SOFTOFFICE SPRL WWW.SOFTOFFICE.BE TABLE DES MATIERES : I. INTRODUCTION 1.1. ENVIRONNEMENT ET SYSTEME D'EXPLOITATION 1.2. HARDWARE 1.3. OUTILS DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Objet du document CAHIER DES CHARGES PRESTATION DE NETTOYAGE. Type de document : CDC. Cahier des charges pour la fourniture de prestation de nettoyage

Objet du document CAHIER DES CHARGES PRESTATION DE NETTOYAGE. Type de document : CDC. Cahier des charges pour la fourniture de prestation de nettoyage Type de document : CDC Cahier des charges auteur HC Objet du document Cahier des charges pour la fourniture de prestation de nettoyage 1 de 11 CDC nettoyage.docx TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION DE CAP

Plus en détail

La surveillance de la fabrication des équipements des centrales nucléaires pour EDF Création de l EMIB

La surveillance de la fabrication des équipements des centrales nucléaires pour EDF Création de l EMIB La surveillance de la fabrication des équipements des centrales nucléaires pour EDF Création de l EMIB Journées Techniques AFIAP du 14 mai 2013 C. Boveyron D. Dhennin (EDF/CEIDRE) 1 1 - CT du lundi 4 octobre

Plus en détail

PROPOSITION COMMERCIALE Droits d entrée

PROPOSITION COMMERCIALE Droits d entrée PROPOSITION COMMERCIALE Droits d entrée 1 Attestation d habilitation Le métier d agent immobilier est réglementé par la loi N 70-9 du 2 janvier 1970, dite loi Hoguet, régissant les professions immobilières.

Plus en détail

Décrire l'ensemble des mesures de maîtrise et des mesures de surveillance dans des procédures ou modes opératoires portés à la connaissance de tous.

Décrire l'ensemble des mesures de maîtrise et des mesures de surveillance dans des procédures ou modes opératoires portés à la connaissance de tous. DEMARCHE HACCP EN CUISINE CENTRALE Alimentation GROSJEAN L, Vénissieux Juin 2010 Objectif La démarche HACCP (de l'américain Hazard Analysis Critical Control Point) est une méthode préventive visant à maîtriser

Plus en détail

L hygiène en restauration

L hygiène en restauration L hygiène en restauration Remise directe au consommateur Avertissement : les fiches présentées dans cette rubrique ont valeur de première information synthétique et ne tiennent pas compte des spécificités

Plus en détail

CLIC Issoire Bassin Montagne Nathalie Maury Diététicienne

CLIC Issoire Bassin Montagne Nathalie Maury Diététicienne CLIC Issoire Bassin Montagne Nathalie Maury Diététicienne Démarche qualité Initiée en 2008 dans le cadre du mémoire d études d Alexandra Gatel, diététicienne. Etat des lieux au début de l étude : Etude

Plus en détail

Démarche de traçabilité globale

Démarche de traçabilité globale Démarche de traçabilité globale Dr Chi-Dung TA* Responsable Qualité, Danone Vitapole chi-dung.ta@danone.com La traçabilité existe depuis un certain nombre d'années dans les entreprises à des niveaux plus

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique 8 Place de la Mairie 28800 LE GAULT SAINT DENIS 02.37.47.28.85 RESTAURATION SCOLAIRE CAHIER DES CHARGES 1 Article 1 : Objet Les stipulations du présent

Plus en détail

CONVENTION ASSURANCE QUALITÉ (QAA) FONCTION NÉGOCIANT

CONVENTION ASSURANCE QUALITÉ (QAA) FONCTION NÉGOCIANT 1. Préambule 1.1 Généralités La présente convention d assurance qualité (QAA) définit les exigences posées aux fournisseurs REHAU en matière d assurance qualité. La QAA REHAU constitue des règles destinées

Plus en détail

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations

ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations ITIL V2 Processus : La Gestion des Configurations Auteur: Fabian PIAU, Master 2 MIAGE, Nantes La Gestion des Configurations est un processus issu d ITIL version 2 qui aide au soutien du service («Service

Plus en détail

Pharmacien Responsable. Rôle et Attributions. Seul le Code de la Santé Publique s applique

Pharmacien Responsable. Rôle et Attributions. Seul le Code de la Santé Publique s applique Pharmacien Responsable Rôle et Attributions Version approuvée ( médicaments à usage humain ) en novembre 2010 Seul le Code de la Santé Publique s applique Plus qu une personne qualifiée En France, le Pharmacien

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS PREFET DES PYRENEES-ATLANTIQUES Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Altantiques SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS Quelques règles à respecter, secteur de la remise directe

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

Science et technique. La température et la durée de stockage sont des facteurs déterminants. Viande bovine et micro-organisme pathogène

Science et technique. La température et la durée de stockage sont des facteurs déterminants. Viande bovine et micro-organisme pathogène Science et technique Viande bovine et micro-organisme pathogène La température et la durée de stockage sont des facteurs déterminants La contamination des carcasses lors des opérations d abattage et la

Plus en détail

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21

A N N E X E 1. Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7. Référentiel de certification page 21 A N N E X E 1 Introduction : référentiel d activités professionnelles page 7 Référentiel de certification page 21 - Compétences professionnelles page 21 - Connaissances associées page 55 - Unités constitutives

Plus en détail

Union des Coopératives Agricoles de l ALlier Approuvé par :

Union des Coopératives Agricoles de l ALlier Approuvé par : Manuel Qualité et HACCP Indice : I Union des Coopératives Agricoles de l ALlier Approuvé par : Jacky COURRIER Directeur de COOPACA Jean-Claude MICHEL Directeur de Val limagne.coop La force d un groupe

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION

COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION ASSISTANT COMMERCIAL (H/F) Contrat : CDI Lieu : Vendée Entreprise spécialisée dans l'installation de poêles à bois et à granulés. COMMERCIAL MARKETING COMMUNICATION Polyvalent(e), vos missions seront d'ordre

Plus en détail

Klako Group. Intégration, Comptabilité et Conseils fiscaux. Optimisation d Achat et Contrôle de Qualité

Klako Group. Intégration, Comptabilité et Conseils fiscaux. Optimisation d Achat et Contrôle de Qualité Klako Group Intégration, Comptabilité et Conseils fiscaux Optimisation d Achat et Contrôle de Qualité Beijing Hong Kong Shanghai Shenzhen Visitez notre site web à http://www.klakogroup.com Notre société

Plus en détail

LES CONTRATS EN AVICULTURE. Comité Volailles FranceAgriMer, 31 janvier 2013 1

LES CONTRATS EN AVICULTURE. Comité Volailles FranceAgriMer, 31 janvier 2013 1 LES CONTRATS EN AVICULTURE Comité Volailles FranceAgriMer, 31 janvier 2013 1 CONTEXTE, OBJECTIFS ET MÉTHODE Comité Volailles FranceAgriMer, 31 janvier 2013 2 CONTEXTE Déficit de compétitivité français

Plus en détail

TFC. (Téléphone, Fax, Courrier)

TFC. (Téléphone, Fax, Courrier) TFC (Téléphone, Fax, Courrier) Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social : 12 place des Etats-Unis 92127 Montrouge Cedex. Immatriculée au registre de Nanterre sous

Plus en détail

LES INCONTOURNABLES DE L HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURANT SATELLITE

LES INCONTOURNABLES DE L HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURANT SATELLITE LES INCONTOURNABLES DE L HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURANT SATELLITE Direction Départementale de la Protection des Populations De Seine-Saint-Denis (DDPP 93) - Immeuble l Européen - 5 et 7 promenade Jean

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09.

SOFI Gestion+ Version 5.4. Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements. SOFI Informatique. Actualisé le 10.09. SOFI Gestion+ SOFI Informatique Version 5.4 Echanges de données informatiques Spicers Sofi gestion+ Groupements Actualisé le 10.09.2004 Table des matières 1. Catalogue et tarifs... 4 1.1 Définition EDI...

Plus en détail

S.BAYNAUD www.haccp.fr

S.BAYNAUD www.haccp.fr Les référentiels qualité et sécurité des aliments pour les IAA Qualité Sécurité Traçabilité des Aliments 2 bis rue Lamoricière CS 10402 44104 Nantes Cedex 4 Tél : 02 51 72 11 22 Fax 02 51 72 11 33 E.mail

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) Montélimar Sésame Règlement de la consultation Collecte des cartons des activités sur la commune de Montélimar MARCHE PUBLIC DE SERVICES OOO REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) OOO Pouvoir adjudicateur:

Plus en détail

Stock-It. Présentation succincte. Le logiciel de gestion de stock d un professionnel

Stock-It. Présentation succincte. Le logiciel de gestion de stock d un professionnel 1/9 Présentation succincte Le logiciel de gestion de stock d un professionnel STOCK-IT System est un logiciel développé et utilisé quotidiennement depuis plusieurs années par une société de services dont

Plus en détail

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur :

CUISINIER. Organiser le travail et la production au sein de la cuisine dans le respect des règles en vigueur : CUISINIER Missions du poste : Réaliser, valoriser et distribuer des préparations culinaires. Gérer les approvisionnements et stockages des produits et denrées. Organiser le travail et la production au

Plus en détail

Norme de la Chaîne de Traçabilité

Norme de la Chaîne de Traçabilité Norme de la Chaîne de Traçabilité Mars 2014 Réseau d'agriculture Durable et Rainforest Alliance, 2012-2014. www.san.ag Ce document est disponible sur les sites suivants: www.san.ag - www.rainforest-alliance.org

Plus en détail

Règles de certification

Règles de certification N d identification : NF212 N de révision : 7.3 Mise à jour : 04/02/2015 Et addendum n 1 du 04/02/2015 Date de mise en application : 04/02/2015 Règles de certification SERVICES DE DEPANNAGE/REMORQUAGE DE

Plus en détail

Appliquer la réglementation dans la filière

Appliquer la réglementation dans la filière Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière re Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière Analyse des risques, enregistrements et GBPH Application à la filière laitière

Plus en détail

Gérer sereinement votre activité commerciale avec Sage 100 Gestion Commerciale

Gérer sereinement votre activité commerciale avec Sage 100 Gestion Commerciale Gérer sereinement votre activité commerciale avec Sage 100 Gestion Commerciale Gérer sereinement votre activité commerciale assure réactivité et performance. Sage 100 prend en charge toute la structure

Plus en détail

Quelles sont les chances des petits producteurs de se

Quelles sont les chances des petits producteurs de se Quelles sont les chances des petits producteurs de se maintenir sur le marché? Quelles sont les solutions en France pour la réorientation des activités des petits producteurs? La Roumanie vient d entrer

Plus en détail

WILOG ERP Terroir. Gestion commerciale. Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte. 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France

WILOG ERP Terroir. Gestion commerciale. Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte. 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France Wilog ERP Terroir v1.2 25 Février 2014 WILOG ERP Terroir Gestion commerciale Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France Téléphone : +33 (0)3 83

Plus en détail

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS jlb Développement SAS JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION jlb Développement SAS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION PRÉSENTATION Groupe en pleine

Plus en détail

N/Réf. : CODEP-PRS-2015-009248 Hôpital d'instruction des Armées du Val de Grâce 74 boulevard de Port Royal 75005 PARIS

N/Réf. : CODEP-PRS-2015-009248 Hôpital d'instruction des Armées du Val de Grâce 74 boulevard de Port Royal 75005 PARIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DIVISION DE PARIS Paris, le 6 mars 2015 N/Réf. : CODEP-PRS-2015-009248 Hôpital d'instruction des Armées du Val de Grâce 74 boulevard de Port Royal 75005 PARIS Objet : Réf : Inspection

Plus en détail

LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE

LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE LES PROCEDURES DE LA POLITIQUE D ARCHIVAGE La mise en place d une politique d archivage offre des solutions pour assurer une gestion pérenne des archives. Ce guide de procédure doit : - servir de base

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE CONFORMITE CE DES DISPOSITIFS DE RETENUE

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE CONFORMITE CE DES DISPOSITIFS DE RETENUE REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE CONFORMITE CE DES DISPOSITIFS DE RETENUE Approuvé par le Directeur Général du LIER le 01 octobre 2010 Applicable le 01 octobre 2010 www.lier.fr Organisme Certificateur Notifié

Plus en détail

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE Actualisation Mai 2012 Direction de l'evaluation des Dispositifs Médicaux Département Surveillance du Marché GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

Plus en détail

Les entreprises pouvant être concernées : - Jardineries, - Magasins de bricolage, - GMS, - Libre service agricole,

Les entreprises pouvant être concernées : - Jardineries, - Magasins de bricolage, - GMS, - Libre service agricole, Guide de lecture du référentiel de certification pour l activité de «distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs non professionnels» mentionné à l article 7 de l arrêté du 25 novembre

Plus en détail

EdIntégral. Module ENCAISSEMENT. Le logiciel d encaissement multifonctions, évolutif et tactile

EdIntégral. Module ENCAISSEMENT. Le logiciel d encaissement multifonctions, évolutif et tactile EdIntégral Module ENCAISSEMENT Le logiciel d encaissement multifonctions, évolutif et tactile La gestion de la caisse, des stocks, de la fidélisation, les nombreuses et puissantes statistiques, sont autant

Plus en détail

Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels.

Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels. Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels. Pluridisciplinaire, Eliott & Markus conseille ses clients sur leur positionnement stratégique et gère l'ensemble

Plus en détail

SYNTHESE D INSPECTIONS

SYNTHESE D INSPECTIONS Direction de l Inspection et des Etablissements Département Inspection en Contrôle du Marché Unité Inspection des dispositifs médicaux SYNTHESE D INSPECTIONS THEME : Prothèses Dentaires Il importe de souligner

Plus en détail

CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE APPLICABLE AUX PÉDICURES-PODOLOGUES ET À LEURS SITES INTERNET À L ADRESSE DU GRAND-PUBLIC

CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE APPLICABLE AUX PÉDICURES-PODOLOGUES ET À LEURS SITES INTERNET À L ADRESSE DU GRAND-PUBLIC CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE APPLICABLE AUX PÉDICURES-PODOLOGUES ET À LEURS SITES INTERNET À L ADRESSE DU GRAND-PUBLIC Avril 2015 Actualisation approuvée par le Conseil national du 10 avril 2015 A

Plus en détail

QUESTION 1 QUESTION 2 QUESTION 3 QUESTION 4. Que signifie "shortage"? Que signifie "handling"? Que signifie "raw material" Que signifie "tool"?

QUESTION 1 QUESTION 2 QUESTION 3 QUESTION 4. Que signifie shortage? Que signifie handling? Que signifie raw material Que signifie tool? 1 1 1 1 QUESTION 1 QUESTION 2 QUESTION 3 QUESTION 4 Que signifie "shortage"? Que signifie "handling"? Que signifie "raw material" Que signifie "tool"? 2 2 2 2 QUESTION 5 QUESTION 6 QUESTION 7 QUESTION

Plus en détail

France Telecom Orange

France Telecom Orange France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Communauté d Agglomération Amiens Métropole Direction des affaires juridiques et générales Service gestion centralisée du courrier Place de l Hôtel

Plus en détail

PMS Plan de maitrise sanitaire. HACCP CONSEILLER Agrément sanitaire CE. VETHYQUA Enregistrements Contrôles de température

PMS Plan de maitrise sanitaire. HACCP CONSEILLER Agrément sanitaire CE. VETHYQUA Enregistrements Contrôles de température Plan de maitrise sanitaire Mercredi 17 octobre 2012 Traiteurs Organisateurs de Réception L agrément CE, simple formalité ou génial outil de développement? Jean-Philippe CLAUDE, Dr Vétérinaire Audit Hygiène

Plus en détail

Une solution 3 en 1 pour créer ou développer votre atelier de petite transformation agroalimentaire

Une solution 3 en 1 pour créer ou développer votre atelier de petite transformation agroalimentaire Une solution 3 en 1 pour créer ou développer votre atelier de petite transformation agroalimentaire Une solution 3 en 1 ❶ Un atelier modulaire de transformation, aux normes sanitaires et clés en mains

Plus en détail

Solutions d encaissement informatiques et monétiques

Solutions d encaissement informatiques et monétiques Solution pour l impression d étiquettes code barre La solution de gestion des flux Matériels et logiciels d encaissement La solution de prise de commande en restauration La solution de prise de commande

Plus en détail

des idées lumineuses...

des idées lumineuses... des idées lumineuses... Logos et identités visuelles... Carte professionnelle Basée au bord de la mer à Saint Jean de Monts en Vendée, l'agence Loran-g communication est bercée par les embruns. Cet air

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACCORD-CADRE

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACCORD-CADRE Ministère de l Education Nationale De La Jeunesse et de la Vie Associative Ministère de l Enseignement Supérieur Et de la Recherche B. P. 28 97425 LES AVIRONS 0262 38 29 87 0262 38 29 82 E-MAIL : groupcom-lycee-des-avirons@wanadoo.fr

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente Les présentes conditions générales ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles les prestations de services de la société Ether Création sont effectuées. 1 - Généralités

Plus en détail

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile Centre Communal d Action Sociale de CARNOULES Département du Var Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE PRESTATION

Plus en détail

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS

Organisme de recherche et d information sur la logistique et le transport LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS LES TECHNIQUES DE SUIVI DES ARTICLES ET DES STOCKS La gestion et la maîtrise des flux entrants et sortants du magasin nécessite la mise en œuvre d un dispositif à trois composantes : la classification

Plus en détail

Magisoft. Progiciel de gestion intégré modulaire (Gestion de Production Gestion Commerciale CRM) Gestion de Production

Magisoft. Progiciel de gestion intégré modulaire (Gestion de Production Gestion Commerciale CRM) Gestion de Production Progiciel de gestion intégré modulaire Gestion de Production Fichiers Permanents Définition des : - familles et sous familles articles, familles et sous familles clients. - Produits finis, semi-finis,

Plus en détail

a pour objectif de faciliter les démarches administratives des membres des Conseils de quartier du 13e.

a pour objectif de faciliter les démarches administratives des membres des Conseils de quartier du 13e. Le pôle démocratie locale : Eric TAVER Adjoint au Maire chargé des questions relatives à la démocratie locale et aux Conseils de quartier erictaver@parisfr Charlotte DEBOEUF Chargée de mission Sécurité,

Plus en détail

GESTION Articles en Dépôt et des Articles rachetés en occasion:

GESTION Articles en Dépôt et des Articles rachetés en occasion: Page 1 sur 5 Droits d'auteur N 00044246 Tel : 01-61-39-18-12 AVANT PROPOS : Tous les logiciels que nous présentons sur notre site ont été créés et sont maintenus par notre service Etudes et Développements.

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION ET DE PRESTATIONS DE SERVICES

CONTRAT DE DOMICILIATION ET DE PRESTATIONS DE SERVICES CONTRAT DE DOMICILIATION ET DE PRESTATIONS DE SERVICES Entre les soussignés : La société LYON COMMERCE INTERNATIONAL, SAS au capital de 180 000, dont le numéro d agrément préfectoral, lequel a été signé

Plus en détail

Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006. Dr Joël Keravec MSH/RPM Plus - Brésil et représentant le Globa

Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006. Dr Joël Keravec MSH/RPM Plus - Brésil et représentant le Globa éminaire pour les onsultants Francophones - estion des Approvisionments et des Stocks pour VIH, la TB et le Paludisme Assurance Qualité des Médicament s Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006 Dr Joël Keravec MSH/RPM

Plus en détail

Hygiène alimentaire. Introduction

Hygiène alimentaire. Introduction Direction des études Mission Santé-sécurité au travail dans les fonctions publiques (MSSTFP) Hygiène alimentaire Introduction Le temps de travail ne permet pas souvent aux salariés de déjeuner chez eux

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Synthèse de l'activité 2014... 2. II - Secteur "Logement" métropole... 4

SOMMAIRE. I - Synthèse de l'activité 2014... 2. II - Secteur Logement métropole... 4 SOMMAIRE I - Synthèse de l'activité 2014... 2 II - Secteur "Logement" métropole... 4 ACTIVITE LOGEMENTS NEUFS + EXISTANTS... 4 ACTIVITE LOGEMENTS NEUFS... 9 ACTIVITE LOGEMENTS EXISTANTS... 13 ACTIVITE

Plus en détail

Plan de Maîtrise Sanitaire ALPA CONSULT NORD REPRODUCTION INTERDITE

Plan de Maîtrise Sanitaire ALPA CONSULT NORD REPRODUCTION INTERDITE Plan de Maîtrise Sanitaire SOMMAIRE A) Généralités 1- Historique du Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) 2- Réglementation alimentaire B) Les Bonnes Pratiques d Hygiène 1- Le personnel 2- La maintenance 3-

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION Agriculture Biologique

PROCESSUS DE CERTIFICATION Agriculture Biologique CERTIFICATION AB 10.2012 PROCESSUS DE CERTIFICATION Agriculture Biologique SOMMAIRE I La règlementation II Le processus de certification 1- Les étapes du processus de certification 2- Le plan de correction

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective Catalogue de formations 2012 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or 1 2 3 4 5 6 7 8 Sommaire Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

Guide des bonnes pratiques du don d aliments à l usage de la grande distribution et de l industrie

Guide des bonnes pratiques du don d aliments à l usage de la grande distribution et de l industrie Guide des bonnes pratiques du don d aliments à l usage de la grande distribution et de l industrie Publié par : FIAL, Fédération des Industries Alimentaires Suisses SWISSCOFEL, Association Suisse du Commerce

Plus en détail