Les contrôles de 3 èmes de l année et leur correction. Plan : 1 er contrôle page ème contrôle page ème contrôle page 28

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les contrôles de 3 èmes de l année et leur correction. Plan : 1 er contrôle page ème contrôle page ème contrôle page 28"

Transcription

1 Les contrôles de 3 èmes de l année et leur correction. 1 Plan : 1 er contrôle page 31 2 ème contrôle page 30 3 ème contrôle page 28 4 ème contrôle page 21 5 ème contrôle page 17 6 ème contrôle page 14 7 ème contrôle page 10 8 ème contrôle page 9 9 ème contrôle page 8 10 ème contrôle page 7 11 ème contrôle page 5 12 ème contrôle page 4 13 ème contrôle page 4 14 ème contrôle page 3 15 ème contrôle page 2

2 15 ème contrôle NOM : / écrire la définition ou la signification de : Sida : (1) Syndrome d Immuno Déficience Acquise 2 Vih : (1) Virus de l Immuno déficience Humaine. Séropositif (pour le vih) : (1) Être contaminé par le virus de l immuno déficience humaine (vih). Immuno déficience : (1) Il manque quelque chose (il y a un déficit) au système immunitaire qui l empêche de fonctionner correctement. Porteur asymptomatique : (1) Séropositif qui n est pas encore malade du sida. Autrement dit : personne/individu contaminé par le vih mais qui n est pas encore malade du sida. Syndrome : (1) Ensemble des signes et des symptômes liés à un état maladif. 2- Quelles sont les deux catégories de séropositifs pour le vih? (1) Les malades du sida Les porteurs asymptomatiques 3- Comment savoir si on est séropositif? (1) En faisant un test de dépistage (ou de diagnostic). 4- Quel est le seul moyen d'éviter la contamination par la VIH par voie sexuelle? (1) Le préservatif. 5- En quelle année et dans quel pays détecte t'on le début de l'épidémie de sida? (1) En 1981 aux Etats-Unis d Amérique.

3 14 ème contrôle NOM : /10 3 e 1- Ecrire la définition ou la signification de : Sida : (1) Syndrome d Immuno Déficience Acquise 3 Syndrome : (1) Ensemble des signes et des symptômes liés à un état maladif. Immuno-déficience : (1) Il manque quelque chose (il y a un déficit) au système immunitaire qui l empêche de fonctionner correctement. Dans le cas du sida ce sont les lymphocytes T4 et les macrophages. Symptôme (d une maladie) : (1) Ce qui ne se détecte pas de manière évidente d une maladie (mal de tête, chute du nombre de globules blancs dans le sang détectable après une prise de sang, etc.). Remarque : ne pas confondre «voir» et «détecter» -> on ne détecte pas qu avec les yeux. Signe d une maladie : (1) Ce qui se détecte de manière évidente d une maladie (toux, boutons, fièvre, etc. (en général tout le monde peut le détecter, pas seulement le médecin). VIH : (1) Virus de l Immuno déficience Humaine. 2- Pourquoi parle t on d immuno-déficience acquise dans le cas du sida, quel autre catégorie d immunodéficience existe-t-il? (1,5) Parce que l immuno déficience est apparue au cours de la vie d un individu né avec un système immunitaire correct ; par opposition à l immuno déficience innée, d origine génétique. Remarque : le sida N EST PAS d origine génétique! 3- Quels sont les trois modes de transmission du VIH d un individu à un autre? (1,5) Lors d une relation sexuelle non protégée par un préservatif ; Lors d un contact avec du sang contaminé (transfusions (cas rares aujourd hui en France), seringues échangées chez les toxicomanes qui se piquent, etc.) De la mère contaminée à son fœtus (1% de probabilité aujourd hui dans notre pays). 4- Quels globules blancs sont les cibles du VIH? (1) Les lymphocytes T4 et les macrophages

4 13 ème contrôle NOM : /10 3 e 1- Ecrire la définition de Réaction immunitaire? (1) Réaction biologique de défense contre quelque chose que l organisme ne reconnaît pas (ce «quelque chose» est un antigène). 4 Antigène : (1) Composé chimique que notre système immunitaire ne reconnaît pas. Anticorps : (1) Protéine particulière (également appelée immunoglobuline) qui neutralise un antigène spécifique. 2- Quel est le principe d'un vaccin? (2) On introduit dans le corps les antigènes inoffensifs d un microbe dangereux ; La réaction immunitaire de première exposition se déroule contre ces antigènes avec mise en place des cellules mémoires de ces antigènes (Lymphocytes T4 et B) ; Lorsque le microbe porteur de ces antigènes pénètre ensuite dans le corps, c est la réaction immunitaire accélérée qui va se dérouler contre lui. 3- Quelle est la durée d'efficacité d'un vaccin? (1) Variable, prolongée, nécessité des rappels. 4- Quel est le but d un vaccin? (1) Préventif (éviter la maladie). 5- Pourquoi un vaccin peut-il ne plus avoir d efficacité contre un «microbe contre lequel on a déjà été vacciné»? (1) A cause de la mutation des antigènes du microbe. 6- Qu'est ce qui se passe pour la réaction immunitaire lorsque notre système immunitaire est en contact pour la deuxième fois avec un même antigène? (1) Elle est accélérée. 7- Quels sont les points communs entre les systèmes immunitaires et nerveux? (1) Les capacités d information et de mémorisation.

5 12 ème contrôle NOM : /10 3e 1- Ecrire la définition de : 1- Quels sont les globules blancs impliqués dans la réaction immunitaire cibles principales du VIH (Virus de l'immunodéficience Humaine, responsable du sida). (1) Les macrophages et les lymphocytes T4. ATTENTION à l orthographe de «lymphocyte»! 2- Quel globule blanc fabrique les anticorps? (1) Le plasmocyte (lymphocyte B qui se transforme en plasmocyte). 5 3-Quelles sont les deux phases d'information lors de la réaction immunitaire et quels globules blancs sont concernés? (2) Les macrophages informent les lymphocytes T4 sur un antigène spécifique, puis les lymphocytes T4 informent les lymphocytes B sur cet antigène spécifique. 4- Quelles sont les deux phases de mémorisation lors de la réaction immunitaire et quels globules blancs sont concernés? (2) Les lymphocytes T4 mémorisent l antigène sur lequel les macrophages les ont informés. Les lymphocytes B mémorisent l antigène sur lequel les lymphocytes T4 les ont informés. 5- Quelle conséquence a la mémorisation des antigènes après une première exposition à la réaction immunitaire? (1) Une accélération de la réaction immunitaire. Ainsi les anticorps spécifiques à un antigène mémorisé sont fabriqués une heure après l entrée du microbe porteur de cet antigène au lieu de quatre jours minimum lors d une première exposition. 6- Quels points communs existent entre les systèmes immunitaire et nerveux? (1) Les capacités d information et de mémorisation. 7- Quelle est la durée de la réaction immunitaire? (2) Cela dépend. Si c est la première fois que l antigène entre en contact avec le système immunitaire, cela prendra de 4 jours à 2 mois (pour faire large). Si l antigène est en contact pour la deuxième fois ou une fois suivante avec le système immunitaire, cela prendra une heure => il y a accélération. ATTENTION : les anticorps ne détruisent pas les antigènes, ils les neutralisent en réagissant stéréochimiquement avec eux, ce qui entraîne ensuite la destruction/mort du microbe.

6 11 ème contrôle NOM : /10 3e 1- Ecrire la définition de : Anticorps : (1) Protéine particulière (également appelée immunoglobuline) qui neutralise un antigène spécifique. Antigène : (1) Composé chimique que notre système immunitaire ne reconnaît pas. Réaction immunitaire : (1) Réaction biologique de défense contre quelque chose que l organisme ne reconnaît pas (ce «quelque chose» est un antigène). 2- Contre quoi est fabriqué un anticorps? (1) Un antigène spécifique. 3- Qu est ce qui peut porter des antigènes? (1) (au moins deux exemples) Un microbe, une cellule d organe greffé, un grain de pollen, etc. 4- Comment qualifie t-on la réaction anticorps antigène? (1) Stéréo chimique (du grec «stéréo» = en relief). 5- Quel est l autre nom donné à un anticorps? (1) Immunoglobuline (Ig). 6- Qu est ce qu une bactérie? (1) Une bactérie est un microbe. 7- Schématiser les anticorps correspondants aux antigènes schématisés ci-dessous. (2) Deux bonnes réalisations 6

7 Quelques «erreurs» Ne pas avoir répondu (ce que vous voyez c est la correction). 7 Avoir fait un «rond» au lieu d un «M» Avoir fait quelque chose de compliqué et peu ressemblant à ce qui a été montré en cours, ni à la réalité Oubli de faire le milieu des branches du «Y»

8 10 ème contrôle NOM : /10 3e 1- Ecrire la définition de : Microbe : (1) Être vivant microscopique (qui ne peut être observé qu au microscope). 8 Contamination : (1) Phénomène par lequel un microbe (et donc la maladie qu il provoque) peut se transmettre (se propager) d un individu à un autre. Virus : (1) Un microbe / une catégorie de microbe (ou microorganisme). Prolifération microbienne : (1) Reproduction rapide d'un micro-organisme dont la population devient ainsi abondante. 2- La contamination suffit-elle à provoquer une maladie? (1) Non, il faut ensuite qu il y ait prolifération microbienne. 3- Toutes les maladies sont-elles d'origine microbienne? (1) Non, elle peut être par exemple d origine génétique (trisomie 21, progeria). 4- Comment peut s'effectuer la contamination? (4) Remarque : les exemples précis n étaient pas demandés, mais étaient les bienvenus. Elle peut s effectuer : * par contact direct entre individus (exemple : toutes les MST/IST) (= contagion) ; * par transport dans l air (virus de la grippe, spores de moisissures), ou dans l eau (bacille du choléra) ; * par transport par d autres êtres vivants, animaux (moustique pour le Plasmodium du paludisme) ; végétaux (épines de rosiers contenant le bacille tétanique).

9 9 ème contrôle NOM : /10 3e 1- Ecrire la définition de : microorganisme : (1) Être vivant microscopique (qui ne peut être observé qu au microscope). 9 bactérie : (1) Un microorganisme / une catégorie (un groupe) de micro-organisme(s). 2- Une maladie est-elle forcément d origine microbienne? (1) Non, elle peut être par exemple d origine génétique (trisomie 21, progeria). 3- Quelles relations peuvent avoir les micro-organismes avec les humains? (essayer de donner un exemple pour chaque type de relation) (3) Les microbes peuvent être : Nuisibles : par exemple le virus du sida ; Utiles : la pénicilline est fabriquée par un Penicillium ; Neutres : par exemple le virus qui provoque la maladie de Carré chez les chiens est neutre pour les humains. (Remarque : écrire ce qui est souligné suffisait à répondre à l énoncé). 4- Donner le nom de trois groupes principaux de micro-organismes, pour chacun préciser leur taille approximative, et un exemple de microbe et/ou de la maladie qu il provoque. (4) Les bactéries : taille ~ 10-3 mm (0,001 mm), exemple : le colibacille ; Les virus : taille 10-4 à 10-6 mm (0,0001 à 0, mm), exemple : le virus du SIDA ; Les protozoaires : taille de moins d un millimètre, exemple : le Plasmodium qui cause le paludisme.

10 8 ème contrôle NOM : / Ecrire la définition de : Clone : (1) Individu, ou population d individus, issu(s) d un individu premier, ayant tous le même programme génétique. 10 Clonage : (1) Technique, moyens, pour réaliser un clone. Jumeaux : (1) 2 humains nés au même moment de la même mère. Remarque : il ne fallait pas confondre «humain» et «vivant». Vrais jumeaux : (1) Jumeaux qui ont le même programme génétique. Faux jumeaux : (1) Jumeaux qui n ont pas le même programme génétique. 2- Décrire à l'aide d'un schéma le mode de formation des vrais jumeaux, (2) Remarque : les vrais jumeaux sont un cas de clonage naturel.

11 11 3- Sur le schéma ci-dessous, a- entourer d'un trait rouge ou vert le clone aux différentes étapes de son développement (1) ; b- entourer d'un trait d'une autre couleur le clonage (1) ; c- en justifiant à partir du schéma, qu'est ce qui montre que la mère porteuse n'influe pas sur la génétique de l'embryon qu'elle porte? (1) c- Le veau a le pelage avec des tâches brunes, comme la vache qui a fourni son programme génétique (dans le noyau de sa cellule) dont il (elle) est le clone. La mère porteuse a le pelage avec des tâches noires et le veau n a pas ce caractère qui apparaît chez lui, la mère porteuse n a pas influencé la génétique de l embryon qu elle porte.

12 7 ème contrôle NOM : /20 2 pages Ecrire la définition, donner un exemple et la principale caractéristique de : Maladie génétique : (3) Maladie liée au programme génétique, soit à son support (les chromosomes), soit à ses constituants (les gènes/allèles). Exemple : (qu'on peut prendre aussi dans les questions suivantes) trisomie 21, progeria, myopathie de Duchenne, etc Ces maladies ne sont pas contagieuses Maladie génique : (3) Maladie liée à un gène (ou l'un de ses allèles) qui est non fonctionnel (incapable de remplir sa fonction). Exemples : progeria, hémophilie, myopathie. Elles affectent plus particulièrement les membres d'une même famille et les gènes/allèles concernés se transmettent de génération en génération. Maladie chromosomique : (3) Maladie provoquée par une anomalie dans le nombre et/ou la forme des chromosomes du caryotype Exemple : la trisomie 21. Elles peuvent survenir au hasard et dans n'importe quelle famille. 2- Il existe des maladies géniques liées au chromosomes sexuels (X et Y), comme la myopathie de Duchenne, pourquoi de telles maladies n'atteignent qu'essentiellement des garçons? (3) (NB : pour vous aider à écrire votre raisonnement, la réponse se fait en trois étapes ; première étape liée à la différence chromosomique entre hommes et femmes ; deuxième étape liée à la conséquence de cette différence sur le nombre d'exemplaire(s) des gène(s) pour chaque sexe et chaque chromosome ; troisième étape liée au fait que «rien n'est parfait»). Chez les hommes les chromosomes X et Y ne sont pas homologues. En effet, le chromosome Y est plus petit que X et les gènes portés par le chromosome X ne sont pas les mêmes que ceux portés par Y. En conséquence, les gènes/allèles portés par les chromosomes X et Y (chez l'homme) n'existent qu'en un seul exemplaire. Si ce gène/allèle présente une déficience, notamment sur le chromosome X, rien ne supplée sur Y (alors que c'est la plupart du temps le cas pour les autres chromosomes). Il n était pas demandé de fournir un exemple, ni la caractéristique. En guise de remarque : l hémophilie, la myopathie de Duchenne en sont des exemples, la caractéristique est que ce type de maladies est lié à des gènes/allèles transmis par les femmes et seuls les hommes en sont atteints. Le daltonisme peut être considéré comme une anomalie plus que comme une maladie, car le fait d être daltonien n est pas mortel, et de nombreux animaux ne distinguent pas les couleurs comme nous (les abeilles, par exemple, ne «voient» pas la couleur rouge, elles voient les fleurs de coquelicot en bleu).

13 3- Exercice : le daltonisme est une anomalie de la vision des couleurs (la plupart du temps une confusion entre le vert et le rouge). Cette anomalie est liée à un gène présent sur le chromosome X. Elle atteint 8% des hommes et seulement 0,4% des femmes. 13 a- Que représente 8% par rapport à 0,4%? (ou : lorsqu'on a une fille daltonienne, combien a t'on de garçons qui le sont?)(la réponse tient en un chiffre) (1) 20 8 % = 20 x 0,4 % ; donc 20 garçons daltoniens pour une fille qui l est. b- Il y a 800 personnes au collège La Tuilerie, 400 de sexe féminin, 400 de sexe masculin. En théorie, combien de personnes de sexe masculin daltoniennes comptent-on dans le collège? (1) 8% s écrit aussi 8/100 ; 400 = 4 x 100 ; je détaille le calcul : 4 x 100 x 8 / 100 = 4 x 8 x 100/100 = 4 x 8 x 1 = 4 x 8 = 32 En théorie, combien de personne(s) de sexe féminin daltonienne(s) comptent-on dans le collège? (1) 0,4% s écrit aussi 0,4/100 ; 400 = 4 x 100 ; je détaille le calcul : 4 x 100 x 0,4 / 100 = 4 x 0,4 x 100/100 = 4 x 0,4 x 1 = 4 x 0,4 = 1,6 c- On considère le gène de «vision des couleurs» ; ce gène a deux allèles, un allèle «Bonne vision des couleurs», noté «D» dominant ; un allèle «daltonisme», noté «d», récessif. On considère un couple de non daltoniens, la femme porteuse de l'allèle «d», prévoir la descendance de ce couple. Pour chaque case du tableau des fécondations possibles, vous indiquez le sexe de l'individu, s'il est daltonien ou pas, si elle est éventuellement porteuse. (3) Ensuite vous indiquerez comment il est possible qu'une femme soit daltonienne. (2) (Vous pouvez écrire.derrière) 1 ère étape : Fabrication des gamètes : (Programme père X D Y - mère X D X d génétique des) parents Fabrication des gamètes Gamètes X D Y - X D X d spermatozoïdes ovules 2 ème étape : fécondations possibles Résultats de la fabrication des gamètes spermatozoïde père \ ovule mère X D X D X D X V fille non daltonienne, non porteuse de l'allèle "d" X d X D X d fille non daltonienne, porteuse de l'allèle "d"* Y - X D Y - X d Y - garçon non daltonien* garçon daltonien* *Remarque : inutile d'écrire que les garçons ne sont pas porteurs de l'allèle "d", puisque s'ils l'ont, ils sont forcément daltoniens Il est possible qu'une femme soit daltonienne, pour cela il faut que son père soit daltonien (X d Y) et sa mère porteuse de l'allèle "d" (X d X D la mère est porteuse de «d» sans être daltonienne) ou (X d X d la mère est aussi daltonienne).

14 6 ème contrôle NOM : / écrire la définition de : Allèle : (1) Version d un gène. Allèle récessif : (1) Allèle dont la présence ne détermine le caractère que s il est associé avec lui-même. Allèle codominant : (1) Allèle qui détermine le caractère de manière équilibrée avec un autre Allèle dominant : (1) Allèle dont la présence impose le caractère. 2- où se situe un allèle? (0,5) Sur un chromosome. 3- Combien d exemplaires d un allèle peut avoir dans un programme génétique sans trisomie? (1) Un ou deux. Exemple pour le gène de la couleur de l œil chez la drosophile sur les deux homologues n 3 Emplacement du gène contient R ou B ou c (ou J) Emplacement du gène. donc d un allèle du gène (On va trouver l un des trois/quatre allèles). chromosome 3 d'origine chromosome 3 d'origine paternelle maternelle Si les deux emplacements contiennent R, il y a deux exemplaires de cet allèle, si l un des emplacements contient R et l autre B, il y a un exemplaire de chaque allèle.

15 15 4 Exercice : On considère le gène de la «couleur des yeux» chez la mouche drosophile. On considère trois allèles de ce gène : «B» (Blanc) ; «R» (Rouge) ; et «c» (clair). R et B sont codominants ; R est dominant par rapport à c ; B est dominant par rapport à c. «c» est récessif par rapport à R et B. Une mouche mâle ( ) a les yeux blancs ; une mouche femelle ( ) a les yeux rouges. On les fait se reproduire et certaines de leurs mouches «filles» ont les yeux clairs. Expliquer. (2) Des réponses d élèves comme correction :

16 16 5 Exercice : On considère le gène de la «couleur des yeux» chez la mouche drosophile. On considère trois allèles de ce gène : «B» (Blanc) ; «R» (Rouge) ; et «J» (Jaune). R et B sont codominants ; R et J sont codominants ; J est dominant par rapport à B. B est récessif par rapport à J. (Remarques : R + B => yeux roses ; R + J => yeux oranges). Une mouche mâle ( ) a les yeux roses ; une mouche femelle ( ) a les yeux oranges. On les fait se reproduire et certaines de leurs mouches «filles» ont les yeux jaunes. Expliquer. (2,5)

17 5 ème contrôle NOM : / écrire la définition de : gène : (1) Unité d'instructions commandant ou intervenant dans la réalisation d'un caractère. 17 allèle : (0,5) Version d un gène. caryotype : (1) Catalogue de chromosomes. trisomie 21 : (0,5) 3 chromosomes homologues n 21 au lieu de 2 dans le caryotype. 2- Où se situe un gène? (0,5) Sur un chromosome. 3- Où se situe un allèle? (0,5) Sur un chromosome. Remarque : puisqu un allèle est une version d un gène, il se trouve là où se trouve le gène. 4- Combien a t'on d'exemplaires de chaque gène dans notre programme génétique (sauf exception)? (0,5) Deux, un sur chacun des chromosomes homologues porteurs du gène. 5- Et combien peut avoir on d'exemplaire(s) de chaque allèle? (0,5) Compte tenu qu on peut porter un allèle sur un chromosome homologue et un autre allèle sur l autre chromosome homologue (donc qu on peut porter deux versions du gène), la réponse est : Un ou DEUX. Il fallait être attentif au «s» entre parenthèses. Exemple pour le gène du groupe {ABO} sur les deux homologues n 9 Emplacement du gène contient A ou B ou O Emplacement du gène. donc d un allèle du gène (On va trouver l un des trois allèles). chromosome 9 d'origine chromosome 9 d'origine paternelle maternelle Si les deux emplacements contiennent A, il y a deux exemplaires de cet allèle, si l un des emplacements contient A et l autre B, il y a un exemplaire de chaque allèle. 6- Combien y a t'il de chromosomes dans votre caryotype? (0,5) Combien de chromosome(s) Y contient un spermatozoïde? (0,5) Les spermatozoïdes portent un chromosome Y ou un chromosome X, la réponse est donc : un ou zéro.

18 8- (Pour répondre à cette question vous pouvez écrire derrière) Le caryotype de l'espèce «souris» est de 40, les mâles ont pour caryotype 38 + XY, les femelles 38 + XX. Expliquer comment est déterminé chromosomiquement le sexe dans cette espèce. (4) 18 On devait faire apparaître ces deux étapes dans la réponse, appliquer le modèle vu en classe, revu lors de l exercice fait en classe avant les vacances de toussaints, donné lors du précédent contrôle, corrigé avant que ce contrôle n ait lieu. 1 ère étape : fabrication des gamètes : Caryotypes des parents mâle : 38+XY femelle : 38+XX fabrication des gamètes chez le mâle chez la femelle caryotypes des gamètes 19+Y ou 19+X 19+X ou 19+X produits = 20 =20 =20 =20 spermatozoïdes ovules 2 ème étape : fécondations possibles : Tableau des fecondations possibles : caryotypes des gamètes \ ovules spermatozoïdes 19 + X (= 20) 19+X 19+X (= 20) 38+XX (= 40) femelle 19+Y 38+XY (= 40) mâle 38+XX femelle 38+XY mâle 50% 50%

19 Quelques extraits de copies. 19 D abord une bonne réponse :

20 Et ici une bonne réponse, sauf une étourderie à la fin 20

21 4 ème contrôle Remarque de correction : la dernière question du contrôle et sa réponse sont à lire après les extraits de copies de la question 4. NOM : / Ecrire la définition de : Caryotype : (1) Catalogue de chromosomes. 21 Trisomie 21 : (1) Le fait qu il y ait 3 chromosomes homologues n 21 au lieu de 2 dans le caryotype. 2- Quel est votre caryotype? (0,5) Nous sommes des êtres humains, notre caryotype contient 46 chromosomes, donc l écriture est : 46. Si nous sommes de sexe féminin cela s écrit : 44 + XX ; si nous sommes de sexe masculin, cela s écrit : 44 + XY. 3- Quel est le caryotype du sexe opposé au votre? (0,5) Voir question n La mouche drosophile a un caryotype de 8 (2 x 4). Le mâle a pour caryotype 8 = 6 + XY ; la femelle a pour caryotype 8 = 6 + XX. Expliquer schématiquement (en suivant bien les deux étapes décrites en cours) la détermination chromosomique du sexe dans cette espèce, préciser la proportion théorique des mâles et des femelles. (3) Rappels de cours Dans tout exercice de génétique il faut considérer deux étapes cruciales : 1ère étape : lors de la fabrication des gamètes les chromosomes homologues se séparent (et les gènes/allèles qu ils portent se trouvent individualisés) ; 2ème étape : lors de la fécondation, chaque chromosome va se retrouver apparier avec son homologue qui est dans l autre gamète (et les gènes/allèles qu ils portent se retrouvent associés). On devait faire apparaître ces deux étapes dans la réponse 1 ère étape : fabrication des gamètes : Caryotypes des 8 8 parents mâle : 6+XY femelle : 6+XX divisions amenant aux gamètes chez le mâle chez la femelle caryotypes des gamètes 3+Y ou 3+X 3+X ou 3+X produits = 4 =4 =4 =4 spermatozoïdes ovules 2 ème étape : fécondations possibles : Tableau des fecondations possibles : caryotypes des gamètes \ ovules spermatozoïdes 3+X (= 4) 3+X 3+X (= 4) 6+XX (= 8) femelle 3+Y 6+XY (= 8) mâle 6+XX femelle 6+XY mâle 50% 50%

22 Quelques extraits de copies pour que vous compreniez les erreurs/oublis à éviter 22

23 23

24 24

25 25 5 Expliquer schématiquement (en suivant bien les deux étapes décrites en cours) l'origine de la trisomie 21 humaine, préciser quelle est la proportion des naissances d'enfant trisomique. (4) 1 ère étape : fabrication des gamètes : Parent A* :44+(21)(21) parent B* : 44+(21)(21) divisions amenant aux gamètes sans accident avec accident caryotypes des gamètes 22+(21) ou 22+(21) ou 22+(21)(21) produits =23 =23 = 24 2ème étape : les fécondations possibles Tableau des fécondations possibles : Caryotypes des gamètes \ sans accident avec accident 22+(21) 22+(21) (21) =45 non observé 22+(21)(21) 44+(21)(21)(21) = 47 trisomie 21 (21) = chromosome n 21. Il naît 1 enfant trisomique sur 700 à 800 naissances. 44+(21) - non observé 44+(21)(21)(21 = 47 trisomie 21

26 26 *Remarque : Ici on ne distingue pas le père de la mère car on n a pas la preuve que la division cellulaire aboutissant aux gamètes (méiose) accidentelle se produise chez la femme. Quelques bonnes copies (je n ai pas voulu mettre celles qui ajoutent XY)

27 27

28 28 3 ème contrôle NOM : / Ecrire la définition de : Chromosome : (1) Filament constitué essentiellement d adn porteur de gènes (je souligne le «s» car il n y a pas qu un gène qui est «porté»). Caryotype : (1) Catalogue de chromosomes (je souligne le «s» car il n y a en général pas qu un seul chromosome dans un caryotype). Chromosome(s) homologue(s) : (1) Chromosome(s) de même taille, de même forme, porteur(s) des mêmes gènes (je souligne les «s» car il n y a pas qu un gène qui est «porté»). Allèle : (0,5) Une version d un gène Caractère : (0,5) Ce qui peut se détecter chez un individu (n importe quel être vivant) concernant son fonctionnement et/ou sa construction. 2- Quelle est l écriture de votre caryotype? (1) Nous sommes des êtres humains, notre caryotype contient 46 chromosomes, donc l écriture est : 46. Si nous sommes de sexe masculin, cela s écrit : 44 + XY ; si nous sommes de sexe féminin cela s écrit : 44 + XX. 3- Quelle est l écriture du caryotype d une personne de sexe opposé au vôtre? (1) Voir question n Quels sont les caryotypes possibles d un spermatozoïde humain? (1) 22 + X 23 = ou 22 + Y 5- Quels sont les caryotypes possibles d un ovule humain? (1) 22 + X 23 = ou 22 + X Ne pas oublier que l un de ces chromosomes «X» vient de la mère et l autre vient du père, ils ne portent pas forcément les mêmes allèles. 6- Écrire ce que l on peut affirmer et mettre en évidence ce que vous observez à propos du caryotype humain ci-dessous. (2) On peut affirmer qu il s agit du caryotype d un homme car on observe qu il y a les chromosomes «X» et «Y» et que cette personne est trisomique 21 car il y a 3 chromosomes n 21 au lieu de 2 ; cela c est ce que l on peut affirmer, ce que l on met en évidence ce sont ces 5 chromosomes en les entourant dans le document (ou en mettant une croix en dessous, ou tout autre moyen attirant le regard du correcteur pour lui montrer qu on a «vu» ce qu il fallait «voir». C est important de penser à de telles choses «techniques» le jour d un examen. Quelques copies d élèves ci après en guise de correction.

29 Noter quelques petits soucis d expression écrite. 29 Ci après j ai ajouté une mise en évidence avec une couleur rouge, car dans de tels cas il ne faut pas hésiter à utiliser de la couleur pour bien mettre en évidence.

30 30 2 ème contrôle NOM : / Ecrire la définition de : Cellule : (1) Plus petite unité structurale et fonctionnelle d un être vivant. (Rappel : on ne confond pas être humain et être vivant). Fécondation : (1) Union, fusion, d un spermatozoïde et d un ovule. Caractère : (1) Ce qui est détectable du fonctionnement ou de la construction d un individu (ATTENTION! on ne détecte pas qu avec les yeux : le groupe sanguin de quelqu un ne se voit pas). Gène : (1,5) Unité d instructions commandant ou intervenant dans la réalisation d un caractère. (Le demi-point compte pour le «s» à instructions») Allèle : (1) Version d un gène. Programme génétique : (1) Programme de fabrication (construction/réalisation) et de fonctionnement d un individu. 2- Quelle est la nature du programme génétique que contient un ovule? (0,5) La moitié d un programme génétique / une moitié du programme génétique de la mère. 3- Quelle est la nature du programme génétique que contient un spermatozoïde? (0,5) La moitié d un programme génétique / une moitié du programme génétique du père. 4- Quelle est la nature du programme génétique que contient un œuf? (0,5) Un programme génétique entier (une moitié de ce programme venait de la mère et était contenu dans l ovule ; une moitié de ce programme venait du père et était contenu dans le spermatozoïde). 5- Que signifie adn? (1) Acide désoxyribo nucléïque (l orthographe compte) 6- Compléter le schéma suivant (1) (-1 par erreur ; -0,5 par faute d orthographe) Une réponse d élève tout à fait correcte :

31 1 er contrôle NOM : /10 3 Contrôle simple si on apprend correctement sa leçon, l essentiel est une révision de définitions vues en juin 2011, il y a trois mois. 1- Ecrire la définition de : Cellule : (1) Plus petite unité structurale et fonctionnelle d un être vivant. Neurone : (1) Cellule nerveuse. Fécondation : (1) Union, fusion, d un spermatozoïde et d un ovule. Œuf : (1) Cellule résultat de la fécondation. Embryon : (1) Individu dont le stade de développement se situe entre l œuf et la naissance. 31 Gamète : (1) Cellule reproductrice sexuée. 2- Remplir le tableau suivant avec les noms des gamètes et des organes reproducteurs qui les fabriquent pour les animaux (2)(-1 par erreur ou omission, -0,5 par faute d orthographe). Organe reproducteur gamète femelle ovaire ovule mâle testicule spermatozoïde 3- Légender le schéma simplifié d une cellule ci dessous. (2)(-1 par erreur ou omission, -0,5 par faute d orthographe). membrane cytoplasme noyau Remarque : le titre du schéma est dans l énoncé.

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE

INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Partie 1, Chapitre 4 INFORMATION GÉNÉTIQUE et REPRODUCTION SEXUÉE Constat : à l'exception des jumeaux, chaque individu est unique. Ses caractères héréditaires dependent des info génétiques (allèles) portées

Plus en détail

1 les caractères des êtres humains.

1 les caractères des êtres humains. Quelques rappels des classes précédentes ACTIVITÉ livre pages 8 et 9 : apprendre le bilan de la page 9 Les êtres vivants sont répartis en espèces. Chaque être vivant est formé de cellules. schéma d une

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE

LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Biologie LA MITOSE CUEEP - USTL DÉPARTEMENT SCIENCES BAHIJA DELATTRE Février 2006 I. L'INTRODUCTION Chaque cellule d'un organisme supérieur provient de la multiplication d'une cellule préexistante (cellule

Plus en détail

Information génétique

Information génétique chapitre 3 Information génétique et division cellulaire L étude de la division cellulaire est abordée pour découvrir comment est transmise et conservée l information génétique portée par les chromosomes.

Plus en détail

Coordinateur Roland Calderon

Coordinateur Roland Calderon SVT-3 e -/Sciences de la Vie et de la Terre-/ erre-/-programme 2008 LIVRE DU PROFESSEUR Coordinateur Roland Calderon Les auteurs Vincent Béranger Professeur à Paris Louis-Marie Couteleau Professeur à Paris

Plus en détail

TITRE : On est tous séropositif!

TITRE : On est tous séropositif! PRÉPARER UNE «SITUATION COMPLEXE DISCIPLINAIRE», SITUATION D APPRENTISSAGE ET/OU D ÉVALUATION TITRE : On est tous séropositif! classe : 3 ème durée : 30 min I - Choisir des objectifs dans les textes officiels.

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant ayant une drépanocytose Q Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de drépanocytose. Aujourd hui, votre enfant va bien,

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION

FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION FICHE D INFORMATION AVANT UNE TRANSFUSION Madame, Monsieur, Si votre état de santé nécessite une transfusion sanguine, ce document est destiné à vous informer sur les avantages et les risques de la transfusion,

Plus en détail

Des déficiences présentes

Des déficiences présentes Des déficiences présentes Comment se fait-il que dans certains cas, le système immunitaire ne fonctionne pas convenablement? Problèmes : 1. Pourquoi certains enfants sont-ils mis sous bulle plastique?

Plus en détail

Ce manuel a comme objectif de fournir des informations aux patients et ses familiers à respect du Trait Drepanocytaire.

Ce manuel a comme objectif de fournir des informations aux patients et ses familiers à respect du Trait Drepanocytaire. Ce manuel a comme objectif de fournir des informations aux patients et ses familiers à respect du Trait Drepanocytaire. Nous savons que les informations médicales sont entourés, dans la plupart des cas,

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Chapitre III Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Chapitre III Le phénotype immunitaire au cours de la vie Chapitre III Le phénotype immunitaire au cours de la vie Le phénotype immunitaire d un individu caractérise sa capacité à répondre, grâce aux effecteurs de l immunité adaptative, aux différents agents

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement

PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME. Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement PARTIE II : RISQUE INFECTIEUX ET PROTECTION DE L ORGANISME Chapitre 1 : L Homme confronté aux microbes de son environnement I- Les microbes dans notre environnement Qu est-ce qu un microbe? Où se trouvent-ils?

Plus en détail

Univers Vivant Révision. Notions STE

Univers Vivant Révision. Notions STE Univers Vivant Révision Notions STE Chap. 13) L Écologie 1) a) Qu est-ce que l empreinte écologique? L empreinte écologique correspond à la surface terrestre et aquatique totale nécessaire à un individu,

Plus en détail

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC)

Préface. Les étudiants de l Association des Médecins et Pharmaciens du Coeur (AMPC) Préface Notre association regroupe les énergies bénévoles d étudiants en médecine et en pharmacie, avec pour objectif d aider et accompagner enfants, adolescents et jeunes adultes confrontés à la maladie.

Plus en détail

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques

IMMUNOLOGIE. La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T. Informations scientifiques IMMUNOLOGIE La spécificité des immunoglobulines et des récepteurs T Informations scientifiques L infection par le VIH entraîne des réactions immunitaires de l organisme qui se traduisent par la production

Plus en détail

Parasites externes du chat et du chien

Parasites externes du chat et du chien Parasites externes du chat et du chien Identification, prévention et traitement Les tiques Les tiques transmettent des maladies parfois mortelles. La prévention est la meilleure arme. 1 - Où les trouve-t-on?

Plus en détail

Les débuts de la génétique

Les débuts de la génétique HPITRE 9 DES DÉBTS DE L ÉNÉTIQE X ENJEX TELS DES BIOTEHNOLOIES 1 Les débuts de la génétique est avec les travaux de regor Mendel vers la fin du XIX e siècle que furent posées les bases de la génétique.

Plus en détail

Tuberculose bovine. Situation actuelle

Tuberculose bovine. Situation actuelle Tuberculose bovine Situation actuelle 21 mai 2013 Dr G. Peduto Vétérinaire cantonal Service de la consommation et des affaires vétérinaires 1 Tuberculose bovine La Suisse est indemne depuis 1959 Dernier

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage

www.gbo.com/bioscience 1 Culture Cellulaire Microplaques 2 HTS- 3 Immunologie/ HLA 4 Microbiologie/ Bactériologie Containers 5 Tubes/ 6 Pipetage 2 HTS 3 Immunologie / Immunologie Informations Techniques 3 I 2 ELISA 96 Puits 3 I 4 ELISA 96 Puits en Barrettes 3 I 6 en Barrettes de 8 Puits 3 I 7 en Barrettes de 12 Puits 3 I 8 en Barrettes de 16 Puits

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

P.S.E. 1 ère situation d évaluation

P.S.E. 1 ère situation d évaluation Lycée X Ville Session 201 P.S.E. 1 ère situation d évaluation Première Bac Professionnel Spécialité du diplôme Académie de Nancy-Metz Durée : 55 minutes NOM :. Prénom :. NOTE : / 18 NOTE : / 09 FOLIO :

Plus en détail

SEMAINE DES MATHEMATIQUES

SEMAINE DES MATHEMATIQUES SEMAINE DES MATHEMATIQUES Titre de l'activité Découverte de la suite de Fibonacci ou cinq activités à traiter simultanément : les billes, les escaliers, les étages peints, les fauxbourdons, les lapins

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

Les tests génétiques à des fins médicales

Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Les tests génétiques à des fins médicales Nous avons tous hérité d une combinaison unique de gènes de la part de nos parents. Cette constitution originale et l

Plus en détail

Le Monde des insectes, son importance pour l Homme et l apport de l étude des insectes aux sciences du vivant.

Le Monde des insectes, son importance pour l Homme et l apport de l étude des insectes aux sciences du vivant. MEDAILLE D OR DU CNRS 2011 Le Monde des insectes, son importance pour l Homme et l apport de l étude des insectes aux sciences du vivant. Extrait de l allocution prononcée le 19 juin 2007 par Jules Hoffmann,

Plus en détail

Fécondation in vitro avec don d ovocytes

Fécondation in vitro avec don d ovocytes Fécondation in vitro avec don d ovocytes Ref. 155 / abril 2009 Service de Médecine de la Reproduction Gran Vía Carlos III 71-75 08028 Barcelona Tel. (+34) 93 227 47 00 Fax. (+34) 93 491 24 94 international@dexeus.com

Plus en détail

Notre système. Immunitaire

Notre système. Immunitaire Notre système Immunitaire Notre système Immunitaire Edito L association I.R.I.S. salue l initiative de Sara Lebien, qui en écrivant cet ouvrage et en proposant une illustration gaie et coloré a rendu l

Plus en détail

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment.

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment. Sommaire Séquence 6 Nous avons vu dans les séances précédentes qu au cours des temps géologiques des espèces différentes se sont succédé, leur apparition et leur disparition étant le résultat de modifications

Plus en détail

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013

313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 313-40013-B MIS À JOUR EN MARS 2013 SOMMAIRE 1 - La vaccination, comment ça marche? 3, 4 et 5 2 - Les vaccins détériorent-ils LA protection naturelle contre les maladies? 6 3 - Avec autant de vaccins,

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou

F us u ses c ouc u he h s s po p nt n a t né n es J. L J. an sac CHU H T ou Fausses couches spontanées J Lansac CHU Tours Définition Avortement : expulsion produit de conception avant 22SA ou enfant

Plus en détail

LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES

LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES BIO-5065-2 GUIDE D APPRENTISSAGE BIOLOGIE Janvier 2005 Version révisée (avril 2005) 2 Ce document, produit par la Commission scolaire Marie-Victorin, reprend

Plus en détail

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier

Les OGM. 5 décembre 2008. Nicole Mounier Les OGM 5 décembre 2008 Nicole Mounier Université Claude Bernard Lyon 1 CGMC, bâtiment Gregor Mendel 43, boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne Cedex OGM Organismes Génétiquement Modifiés Transfert

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés

Les vers marins. Deux embranchements représentent les vers marins de nos côtes littorales: les vers plats (plathelminthes) et les vers segmentés Les vers marins A partir des vers marins, les animaux se complexifient dans l organisation de leur tissus. Nous avons vu qu avec les coraux, les organismes possédaient deux feuillets séparés d une gelée.

Plus en détail

Sommaire de la séquence 8

Sommaire de la séquence 8 Sommaire de la séquence 8 Nous avons découvert dans la séquence 7 que les micro-organismes sont présents partout dans notre environnement et qu à la faveur d une lésion, ils sont capables de franchir nos

Plus en détail

Lymphome non hodgkinien

Lymphome non hodgkinien Lymphome non hodgkinien Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca LYMPHOME NON HODGKINIEN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque

Plus en détail

Exposé sur la Transfusion Sanguine

Exposé sur la Transfusion Sanguine Sommaire : I Histoire de la transfusion sanguine A/ Découverte des groupes sanguins B/ Premières transfusions sanguines C/ Les journées du sang II Les groupes sanguins A/ Les différents groupes B/ Déterminer

Plus en détail

AUTOUR DE LA MISE BAS

AUTOUR DE LA MISE BAS AUTOUR DE LA MISE BAS Un vêlage ou un agnelage est une des périodes les plus importantes dans la conduite d un élevage. De sa réussite dépendra l entrée d argent quelques mois plus tard. Il est donc impératif

Plus en détail

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES

PROBABILITÉS CONDITIONNELLES PROBABILITÉS CONDITIONNELLES A.FORMONS DES COUPLES Pour la fête de l école, les élèves de CE 2 ont préparé une danse qui s exécute par couples : un garçon, une fille. La maîtresse doit faire des essais

Plus en détail

Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie?

Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie? Savez-vous ce qu'est exactement un vaccin à part un produit qu'on injecte et qui protège contre une maladie? C'est en fait, une petite quantité du germe (virus ou bactérie) responsables de la maladie que

Plus en détail

Risque infectieux et protection de l organisme

Risque infectieux et protection de l organisme Risque infectieux et protection de l organisme 1 La menace microbienne Comment définir les microbes? Activité 1 Les micro-organismes qui nous entourent Q1. Observer la préparation du bacille de Koch ou

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Diverses méthodes d import de lecteurs Les données (noms, prénoms, adresses. des lecteurs) proviennent en général du secrétariat, et se trouvent

Plus en détail

Première partie: Restitution + Compréhension (08 points)

Première partie: Restitution + Compréhension (08 points) Lycée M hamdia Année scolaire : 2011/2012 Prof : Saïd Mounir Date : 17/05/2012 Première partie: Restitution + Compréhension (08 points) EXERCIE N O 1: (4 points) : 1 : a-b 2 : b 3 : a-b 4 : d 5 : d 6 :

Plus en détail

Dépistage drépanocytose. Édition 2009

Dépistage drépanocytose. Édition 2009 Dépistage drépanocytose Édition 2009 ÊTre hétérozygote et alors Madame, Monsieur, Comme tous les nouveau-nés, votre bébé a eu un prélèvement de sang au talon. Ce prélèvement a été réalisé dans le cadre

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

HEPATITES VIRALES 22/09/09. Infectieux. Mme Daumas

HEPATITES VIRALES 22/09/09. Infectieux. Mme Daumas HEPATITES VIRALES 22/09/09 Mme Daumas Infectieux Introduction I. Hépatite aigu II. Hépatite chronique III. Les différents types d hépatites A. Hépatite A 1. Prévention de la transmission 2. Vaccination

Plus en détail

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410

EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICES : MECANISMES DE L IMMUNITE : pages 406 407 408 409 410 EXERCICE 1 PAGE 406 : EXPERIENCES A INTERPRETER Question : rôles respectifs du thymus et de la moelle osseuse dans la production des lymphocytes.

Plus en détail

Les vers de nos compagnons

Les vers de nos compagnons Les vers de nos compagnons Il se peut que votre animal de compagnie soit contaminé par des vers sans que vous ne vous en rendiez compte. Près d'un animal de compagnie sur deux (chat et chien) est porteur

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

Le VIH-sida, qu est-ce que c est?

Le VIH-sida, qu est-ce que c est? LES DROITS DE l ENFANT FICHE THÉMATIQUE Le VIH-sida, qu est-ce que c est? UNICEF/ NYHQ2010-2622 / Roger LeMoyne Chaque jour dans le monde, plus de 7 000 nouvelles personnes sont infectées par le VIH, 80

Plus en détail

TD de Biochimie 4 : Coloration.

TD de Biochimie 4 : Coloration. TD de Biochimie 4 : Coloration. Synthèse de l expérience 2 Les questions posées durant l expérience 2 Exposé sur les méthodes de coloration des molécules : Générique Spécifique Autres Questions Pourquoi

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN

Séquence 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Séquence 1 Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN Variabilité génétique et mutation de l ADN Sommaire 1. Reproduction conforme de la cellule et réplication de l ADN 2. Variabilité

Plus en détail

Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype

Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype Chapitre 2 - Complexité des relations entre génotype et phénotype Chaque chromosome est en double exemplaire Donc chaque gène (situé sur son locus) est en double exemplaires : et peut être sous différente

Plus en détail

DON DE SANG. Label Don de Soi

DON DE SANG. Label Don de Soi DON DE SANG Label Don de Soi 2015 SOMMAIRE Les différents types de dons p.3 Le don de sang total Le don de plasma Le don de plaquettes Le don de moelle osseuse Que soigne-t-on avec un don de sang? p.7

Plus en détail

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang

Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Information à un nouveau donneur de cellules souches du sang Pour des raisons de simplification, les dénominations masculines s appliquent également aux femmes. La transplantation de cellules souches du

Plus en détail

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI IMMUNOGLOBULINES

ANTICORPS POLYCLONAUX ANTI IMMUNOGLOBULINES L OUTIL IDEAL POUR TOUTES LES DETECTIONS IMMUNOCHIMIQUES pour toutes les techniques immunodosages (EIA/ELISA) dot/ westernblot immunohistochimie immunocytochimie cytométrie en flux quel que soit le système

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4 Anémie et maladie rénale chronique Phases 1-4 Initiative de qualité en matière d issue des maladies rénales de la National Kidney Foundation Saviez-vous que l initiative de qualité en matière d issue des

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE

L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE L EMEA accepte d évaluer la demande d autorisation de mise sur le marché de la LENALIDOMIDE NEUCHATEL, Suisse, 7 avril/prnewswire/ -- - LA LENALIDOMIDE est évaluée par l EMEA comme thérapie orale pour

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

Etablissement Français du Sang

Etablissement Français du Sang Etablissement Français du Sang LE LIEN ENTRE LA GÉNÉROSITÉ DES DONNEURS DE SANG ET LES BESOINS DES MALADES Document de préparation à l entretien médical préalable au don de sang Partie médicale La sécurité

Plus en détail

Unité F : Applications reliées à la probabilité. Demi-cours IV Guide de l élève

Unité F : Applications reliées à la probabilité. Demi-cours IV Guide de l élève Unité F : Applications reliées à la probabilité Demi-cours IV Guide de l élève Leçon n o 1 : Probabilité : introduction Le domaine des mathématiques traitant de la probabilité a pris naissance au XVI e

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge des leucémies aiguës de l adulte Mars 2012 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour faciliter la discussion sur

Plus en détail

Dossier «Maladies du sang» Mieux les connaître pour mieux comprendre les enjeux liés au don de sang

Dossier «Maladies du sang» Mieux les connaître pour mieux comprendre les enjeux liés au don de sang Dossier «Maladies du sang» Mieux les connaître pour mieux comprendre les enjeux liés au don de sang Maladies du sang Objectif de ce dossier Les demandes des médias portent régulièrement sur les usages

Plus en détail

Factorisation Factoriser en utilisant un facteur commun Fiche méthode

Factorisation Factoriser en utilisant un facteur commun Fiche méthode Factorisation Factoriser en utilisant un facteur commun Fiche méthode Rappel : Distributivité simple Soient les nombres, et. On a : Factoriser, c est transformer une somme ou une différence de termes en

Plus en détail

Que sont les. inhibiteurs?

Que sont les. inhibiteurs? Que sont les inhibiteurs? TABLE DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2010 La FMH encourage la redistribution de ses publications à des

Plus en détail

La surveillance biologique des salariés Surveiller pour prévenir

La surveillance biologique des salariés Surveiller pour prévenir Evaluer et prévenir le risque radiologique professionnel dans les opérations de radiographie industrielle La surveillance biologique des salariés Surveiller pour prévenir Dr Irène Sari-Minodier Service

Plus en détail

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer

Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer DOCUMENT D INFORMATION POUR LES PROFESSIONNELS Projet de grossesse : informations, messages de prévention, examens à proposer Septembre 2009 DÉFINITION ET OBJECTIF Dès lors qu ils expriment un projet de

Plus en détail

Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR. LI214x 704776/00 10/2010

Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR. LI214x 704776/00 10/2010 Notice d'utilisation Capteur de niveau TOR LI214x FR 704776/00 10/2010 Contenu 1 Remarque préliminaire 3 1.1 Symboles utilisés 3 2 Consignes de sécurité 3 3 Fonctionnement et caractéristiques 4 3.1 Application

Plus en détail

Série TD 3. Exercice 4.1. Exercice 4.2 Cet algorithme est destiné à prédire l'avenir, et il doit être infaillible! Exercice 4.3. Exercice 4.

Série TD 3. Exercice 4.1. Exercice 4.2 Cet algorithme est destiné à prédire l'avenir, et il doit être infaillible! Exercice 4.3. Exercice 4. Série TD 3 Exercice 4.1 Formulez un algorithme équivalent à l algorithme suivant : Si Tutu > Toto + 4 OU Tata = OK Alors Tutu Tutu + 1 Tutu Tutu 1 ; Exercice 4.2 Cet algorithme est destiné à prédire l'avenir,

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Hépatite. ses causes ses conséquences sa prévention

Hépatite. ses causes ses conséquences sa prévention Hépatite ses causes ses conséquences sa prévention Hépatite : l essentiel en bref Qu est-ce que l hépatite et quelles sont les conséquences de cette maladie? L hépatite est une inflammation du foie, dont

Plus en détail

Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010

Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010 Exercices supplémentaires sur l introduction générale à la notion de probabilité 2009-2010 Exercices fortement conseillés : 6, 10 et 14 1) Un groupe d étudiants est formé de 20 étudiants de première année

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Sommaire de la séquence 7

Sommaire de la séquence 7 Sommaire de la séquence 7 De tout temps, l Homme a été frappé par des maladies mortelles qui décimaient des populations entières lors d épidémies connues comme la peste ou le choléra. Malgré ces fléaux,

Plus en détail

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES AUX EXPERTS DU SERVICE TELEPHONE VERT SIDA (800861061) ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES AUX EXPERTS DU SERVICE TELEPHONE VERT SIDA (800861061) ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES AUX EXPERTS DU SERVICE TELEPHONE VERT SIDA (800861061) ISTITUTO SUPERIORE DI SANITA INFORMATIONS SUR LE TEST DE DEPISTAGE Q. Quels examens médicaux doit-on faire pour détecter

Plus en détail

2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits

2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits 2.0 Interprétation des cotes d évaluation des risques relatifs aux produits L interprétation des cotes attribuées dans le cadre des évaluations des risques relatifs aux produits décrite plus loin repose

Plus en détail

Infection par le VIH/sida et travail

Infection par le VIH/sida et travail Documents publiés dans la collection VIH-sida du ministère de la Santé et de la Protection sociale : COLLECTION VIH/SIDA Sida-MST (maladies sexuellement transmissibles) Transmission - Diagnostic/dépistage

Plus en détail

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision.

7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7. Exemples de tests pour détecter les différents troubles de la vision. 7.1 Pour la myopie (mauvaise vue de loin) : Test de vision de loin Sur le mur d un pièce, fixez l illustration ci-dessous que vous

Plus en détail

Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA. «Anexplo» Service Transgenèse. Catalogue des prestations

Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA. «Anexplo» Service Transgenèse. Catalogue des prestations Plateforme Transgenèse/Zootechnie/Exploration Fonctionnelle IBiSA «Anexplo» Service Transgenèse Catalogue des prestations 04/01/12 - Page 1 sur 8 Présentation du service de Transgenèse Le service de Transgenèse

Plus en détail

VIH : Parlons-en franchement!

VIH : Parlons-en franchement! VihCouv_vert(2011_02) 08/02/11 13:27 Page1 DESSINS PHILIPPE DELESTRE VIH : Parlons-en franchement! VIH : Parlons-en franchement! LE VIH C EST QUOI? Le VIH est un virus. C est le virus du Sida. VIH ÇA VEUT

Plus en détail

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur

Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur Le Logiciel de Facturation ultra simplifié spécial Auto-Entrepreneur La Facturation Le Livre chronologique des Recettes Le Registre des Achats Le Suivi du Chiffre d Affaires en temps réel Site internet

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE

DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE DÉFICITS IMMUNITAIRE COMMUN VARIABLE Le présent livret a été rédigé à l attention des patients et de leurs familles. Il ne doit pas remplacer les conseils d un spécialiste en immunologie. 1 Egalement Disponible

Plus en détail

Apport de la biologie moléculaire au diagnostic des parasitoses

Apport de la biologie moléculaire au diagnostic des parasitoses Apport de la biologie moléculaire au diagnostic des parasitoses M-H H BESSIERES,, S. CASSAING, A. BERRY, R. FABRE, J-F.. MAGNAVAL Service de Parasitologie-Mycologie Diagnostic biologique d une d parasitose

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI Cours Base de données relationnelles 1 Plan 1. Notions de base 2. Modèle relationnel 3. SQL 2 Notions de base (1) Définition intuitive : une base de données est un ensemble d informations, (fichiers),

Plus en détail