Examen formatif. Structure et fonction des membranes. (Ch. 8. Campbell)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Examen formatif. Structure et fonction des membranes. (Ch. 8. Campbell)"

Transcription

1 Examen formatif. Structure et fonction des membranes. (Ch. 8. Campbell) 1 réponse : a Question : Selon le modèle de la mosaïque fluide, lequel des énoncés suivants est vrai en ce qui concerne les phospholipides de la membrane cellulaire? a) Ils peuvent se déplacer latéralement dans le plan de la membrane. b) Ils peuvent se déplacer à travers la membrane. c) Ils forment une bi couche ininterrompue, avec les protéines de membrane restreintes seulement à la surface des membranes. d) Ils sont libres de quitter la membrane et de se dissoudre dans la solution environnante. e) Ils ont des queues hydrophobes à l intérieur de la membrane. 2 d Dans la technique de cryofracture et cryodécapage, quelles sont les régions surélevées (particules) vues au microscope électronique? a) Protéines périphériques. b) Phospholipides. c) Hydrates de carbone. d) Protéines transmembranaires. e) Cholestérol. 3 memoire d Quelles sont les structures membranaires impliquées dans le transport actif? a) Protéines périphériques. b) Phospholipides. c) Hydrates de carbone. d) Protéines transmembranaires. e) Cholestérol. 4 b Le mouvement de molécules non chargées électriquement passant d un milieu à faible concentration vers un milieu à forte concentration s appelle..

2 a) Diffusion. b) Transport actif. c) Osmose d) Diffusion facilitée. e) Exocytose. 5 c Comment s appelle le voltage à travers une membrane. a) Potentiel hydrique. b) Gradient chimique. c) Potentiel de membrane. d) Potentiel osmotique. e) Gradient électrochimique. 6 a Les activités cellulaires suivantes nécessitent toutes de l énergie sous forme d ATP, SAUF.. a) Mouvement de l O 2 à travers la membrane. b) Synthèse de protéine. c) Le pompage de Na+ à l extérieur de la cellule. d) L endocytose par récepteurs interposés. e) La pinocytose. 7 e Les glycoprotéines et les glycolipides de la membrane cellulaire sont très importantes pour.. a) Faciliter la diffusion des molécules dans le sens de leur gradient de concentration. b) Le transport actif de molécules contre leur gradient de concentration. c) Maintenir l intégrité de la mosaïque fluide. d) Maintenir la fluidité de la membrane à basse température. e) Permettre de reconnaître les cellules semblables et dissemblables, 8 application 8.1 c 8.2 e Utiliser le diagramme pour répondre aux questions. Les solutions dans les deux bras de ce tube en U sont séparées par une membrane qui est perméable à l eau et au glucose mais pas au sucrose (disaccharide). Le coté A est rempli d une solution 2 M de sucrose et 1 M de glucose. Le coté B est rempli avec 1 M sucrose et 2 M glucose.

3 Fig Fig Initialement, la solution du coté A, en ce qui concerne celle du coté B, est.. a) Hypotonique. b) Plasmolysée. c) Isotonique. d) Saturée. e) Hypertonique. 8.2 Fig Après que ce système ait atteint l équilibre, quel changement peut-on observer? a) La molarité du sucrose et du glucose est égale des deux cotés. b) La molarité du sucrose est plus haute du coté A que du coté B. c) La molarité du sucrose s est accrue du coté A. d) Le niveau d eau n a pas changé. e) Le niveau d eau est plus haut en A qu en B. 9 c La pompe Na-K est appelée une pompe électrogène parce que.. a) Elle pompe des quantités égales d électrolytes Na+ et K+ à travers la membrane. b) Elle pompe des ions H+ à travers la membrane et crée une différence de voltage. c) Elle contribue au potentiel de membrane. d) Elle ionise le Sodium et le Potassium.

4 e) Elle transporte les électrons à travers la membrane. 10 c Le mouvement du potassium dans ou hors d une cellule demande.. a) Haute concentration cellulaire de Na+. b) Basse concentration cellulaire de K+. c) ATP comme source d énergie. d) Glucose pour lier et relâcher les ions. e) Hormones végétales. 11 e Quel processus concerne l entrée de solides dans certaines cellules animales? a) Pinocytose. b) Diffusion facilitée. c) Exocytose. d) Osmose. e) Phagocytose 12 a Tous ces énoncés sont des fonctions des protéines membranaires, SAUF.. a) Synthèse des protéines. b) Transport actif. c) Réception des hormones. d) Adhésion entre les cellules. e) Attachement du cytosquellette. 13 c Lequel de ces énoncés concernant la diffusion est vrai? a) Processus très rapide sur de longues distances. b) Demande une dépense d énergie. c) C est un processus passif. d) La diffusion a lieu quand des molécules se déplacent d une région où elles sont en faible concentration vers une région à forte concentration. e) Elle nécessite des protéines périphériques. G. Larson. Wildlife Preserves.

5 14 e Des molécules de transport dans la membrane plasmique sont nécessaires pour.. a) Diffusion. b) Osmose. c) Diffusion facilitée seulement. d) Transport actif seulement. e) c et d. 15 application 15.1 b 15.2 b Une cellule animale avec une concentration interne de 0,02 mole de glucose est placée dans une éprouvette contenant une solution contenant 0,01 mole de glucose En assumant que le glucose n est pas transporté ou diffusé dans ou hors de la cellule ( imperméable au glucose), lequel de ces terme décrit la concentration interne de glucose par rapport à son environnement externe? a) Isotonique. b) Hypertonique. c) Hypotonique. d) Baroosmotique. e) A ou b selon la température.

6 15.2 Que va t-il arriver à cette cellule. a) L eau va se déplacer vers l extérieur par osmose. b) Elle risque d éclater. c) Elle va subir une déhydratation. d) Ses protéines périphériques seront dénaturées. e) Le ph interne va augmenter Question à développement. L insuline assure la pénétration par diffusion facilitée du glucose dans les cellules. Le diabétique insulino dépendant ne fabrique plus d insuline. Décrire la situation d un diabétique insulino dépendant en ce qui concerne l osmose et le glucose? Réponse possible. En absence d insuline, l ingestion rapide d une forte quantité de sucre va faire monter la concentration du sucre dans le plasma sanguin. Ce sucre va devenir hypertonique par rapport à l intérieur des cellules. L eau des cellules va les quitter pour aller dans le plasma sanguin pour tenter d équilibrer les pressions osmotiques internes et externes. Les tissus se déhydratent. La pression sanguine va monter : sudation, bouffée de chaleur, saignement de nez, gonflement du visage, etc. En urinant l excès de liquide, une pression sanguine plus faible va se rétablir. Cette chute de pression combinée à la perte d électrolytes par les reins va créer une soif intense. Le fait d uriner fréquemment et de boire beaucoup peut créer des périodes où le sang devient hypotonique par rapport aux cellules : ceci crée une faim intense. Les tissus soumis à des variations brusques de pressions osmotiques peuvent se détériorer rapidement. 16 application 16.1 c 16.2 a 16.3 c Laboratoire.On prépare 5 sacs à dialyse (petits sacs constitués de membranes biologiques, souvent une vessie ou un segment de colon). Ces sacs sont imperméables au sucrose (disaccharide) et sont emplis de diverses concentrations de sucrose. Ils sont alors placés dans des béchers séparés contenant chacun une concentration de 0,6 moles de sucrose. À des intervalles de 10 minutes, les sacs sont pesés et les pourcentages de changement de masse sont placés sur un graphique.

7 Fig Quel sac (a,b,c,d, ou e de la figure 8.2) contenait la solution isotonique au début de l,expérience? 16.2 Quel sac avait la concentration initiale la plus haute en sucrose? 16.3 Quelle est la meilleure explication de la forme des lignes après 50 minutes? a) L eau ne quitte plus les sacs. b) L eau n entre plus dans les sacs. c) L eau entre et sort des sacs au même rythme. d) L eau entre dans les sacs à la même vitesse que le sucrose en sort. e) L eau n entre pas et ne sort pas. 17 c L une des fonctions du cholestérol dans la membrane cytoplasmique est.. a) Faciliter le transport des divers ions. b) Emmagasiner l énergie. c) Maintenir la fluidité de la membrane en coupant les liens hydrogène entre les acides gras de la partie hydrophobe des membranes biologiques. d) Accélère la diffusion des composés liposolubles. e) Agit comme coenzyme dans la phosphorilation de l ADP. 18 Laquelle de ces molécules traverse les membranes biologiques le plus rapidement?

8 a rapidement? a) CO2 b) Sérine. c) Glucose. d) K+ e) Amidon. Remarque. Le CO 2 est une molécule symétrique : O=C=O. Elle n a pas de polarité claire malgré la présence d Oxygène. C est donc une molécule non polaire. Elle possède toutefois une certaine affinité pour l eau; le CO2 se mélange à l eau. En fait il s agit d une molécule ambiguë à la fois faiblement hydrosoluble et liposoluble. Le vinaigre (CH3 COOH) à les mêmes propriétés ; le vinaigre enlève les traces des doigts sur les vitres (solubilise les huiles) et se mélange bien à l eau (Windex). 19 application e Le glucose est un sucre à 6 carbones qui très difficilement à travers les bicouches lipidiques naturelles ou artificielles. Les cellules du petit intestin déplacent toutefois de grandes quantités de glucose de la nourriture riche en glucose dans le tube digestif vers leur cytoplasme pauvre en glucose. En utilisant cette information, quel mécanisme de transport est utilisé par les cellules de petit intestin? a) Diffusion simple. b) Phagocytose. c) Transport actif. d) Endocytose par récepteur interposé. e) Diffusion facilitée. 20 b Synonymes. Les molécules qui traversent le plus facilement une membrane cellulaire sont.. a) Grosses molécules hydrophobes. b) Petites molécules non polaires. c) Grosses molécules liposolubles. d) Petites molécules chargées électriquement (ions). e) Petites molécules solubles dans l eau. 21 c Les protéines de transport qui permettent à deux différentes substances de passer les membranes biologiques dans la même direction sont.. a) Uniport. b) Biport. c) Symport. d) Semiport. e) Antiport.

9 22 application b d Referez à la figure 8,3. Laboratoire. Les solutions dans les bras d un tube en U sont séparées au bas du tube par une membrane semi perméable (perméabilité différentielle). Le Chlorure de Sodium est perméable, le glucose ne l est pas. Le coté A est rempli avec une solution 0,4 molaire de glucose et 0,5 de NaCl. Le coté B est rempli avec une solution 0,8 molaire de glucose et 0,4 de NaCl. Initialement, le volume de liquide des deux cotés de la membrane est le même. Fig. 8, Au début de l expérience.. a) Le coté A est hypertonique par rapport au coté B. b) Le coté A est hypotonique par rapport au coté B. c) Le coté A est isotonique par rapport au coté B. d) Le coté A est hypertonique par rapport au coté B en ce qui concerne le glucose. e) Le coté A est hypotonique par rapport au coté B en ce qui concerne le NaCl Après 3 jours, si vous examinez le coté A, vous devriez trouver.. a) Une baisse de concentration de Glucose et NaCl et une augmentation du volume d eau. b) Une baisse de concentration de NaCl, une augmentation du niveau d eau et aucun changement dans la concentration de glucose. c) Aucun changement net dans le système. d) Une baisse dans la concentration de NaCl et une baisse du volume d eau.

10 e) Aucun changement dans la concentration de NaCl et glucose et une augmentation du volume d eau. 23 e Quel molécule de la membrane aide les cellules à se reconnaître entre elles? a) Phospholipides. b) Protéines périphériques. c) Protéines transmembranaires. d) Lipoprotéines. e) Hydrates de carbone (dans les glycoprotéines). 24 b L hypercholestérolémie familiale serait causée par? a) Une diète trop riche en cholestérol. b) L absence de sites récepteurs membranaires au cholestérol, ce qui empêche l endocytose du cholestérol. c) L absence de protéines transmembranaires transportant le cholestérol dans la cellule. d) La fabrication excessive de cholestérol par les cellules hépatiques. e) Aucune de ces raisons. 25 d Les ions diffusent à travers les membranes en fonction de.. a) Gradients chimiques. b) Gradients de concentration. c) Gradients électriques. d) Gradients électrochimiques. e) a et b. 26 d Toutes les situations suivantes sont conformes à la notion de transport actif, SAUF.. a) La conversion de l ATP en ADP. b) Une augmentation du niveau de consommation d Oxygène proportionnelle à l augmentation du transport actif. c) Un déplacement des molécules contre leur gradient de concentration. d) Le passage du sucre des aliments vers les cellules intestinales. e) L accumulation de molécules diffusibles à l intérieur des cellules et en plus grande quantité qu à l extérieur de ces cellules

11 27 b La cellule utilise l exocytose pour... a) Fuir le danger. b) Relâcher des substances à l extérieur de la cellule. c) Faire entrer des aliments dans la cellule. d) Pomper des protons. e) Créer de nouvelles cellules. 28 d La présence de cholestérol dans la membrane permet.. a) La membrane végétale reste plus fluide à la température de la pièce. b) Permet aux cellules d acquérir beaucoup plus de dureté grâce à la rigidité de la molécule de cholestérol. c) Permet d enlever des atomes d Hydrogène aux phospholipides saturés. d) Brise les liens Hydrogènes des phospholipides saturés et rend donc la membrane plus souple. e) Rendre la cellule moins flexible et plus susceptible de soutenir une grande pression interne et externe. Remarque. Il ne faut pas confondre l effet du cholestérol dans les membranes et dans les parois des vaisseaux sanguins. La forte présence de cholestérol dans le sang à la suite d un repas riche en cholestérol facilite son dépôt sur les parois des artères. Celles -ci durcissent et s épaississent ce qui entraîne l hypertension artérielle. Le cholestérol dans les membranes cellulaires se déplace latéralement et brise les contacts hydrogène entre les queues hydrophobes, réduisant ainsi leur adhérence et augmentant donc leur fluidité. 29 b Lequel des énoncés suivants indique qu une diffusion facilitée a lieu? a) Les substances se déplacent contre leurs gradients de concentration. b) Une substance diffuse beaucoup plus rapidement que les conditions physique (polarité de la molécule) le permettraient. c) L ATP diminue. d) Une substance passe d un milieu hypotonique vers un milieu hypertonique. e) Une substance ralentit quand elle se déplace selon son gradient de concentration. 30 c Structure et fonction des membranes. Lequel de ces énoncés est FAUX? a) La diffusion des gaz est plus rapide dans l air qu à travers une membrane. b) La diffusion, l osmose et la diffusion facilitée ne nécessitent pas d apport d énergie.

12 d apport d énergie. c) La reconnaissance entre cellules se fait probablement par les phospholipides. d) Le voltage transmembranaire dépend d une distribution inégale des ions des deux cotés de la membrane. e) Des protéines transmembranaires spéciales peuvent cotransporter deux solutés en couplant la diffusion avec le transport actif. 31 application d Deux cellules animales diférentes sont placées dans une solution 0,5% de sucrose. La cellule A grossit en taille pour une période de temps puis stoppe de grossir. La cellule B continue de grossir puis éclate. Lequel de ces énoncés était vrai au début de l expérience? a) La cellule A était hypotonique à la solution; la cellule B était hypertonique à la solution. b) La cellule A était hypertonique à la solution; la cellule B était hyponique à la solution. c) La cellule A était hypertonique à la cellule B. d) La cellule A était hypotonique à la cellule B. e) Les cellules A et B étaient isotoniques par rapport l une à l autre. 32 e Lequel des énoncés suivants caractérise la pompe à sodium? a) Les Na+ sont pompés de l intérieur vers l extérieur contre leur gradient de concentration. b) Les cations K+ sont entrés dans la cellule contre leur gradient de concentration. c) Chaque échange coûte un ATP. d) Une protéine transmembranaire subit un changement dans sa structure. e) Tous ces énoncés caractérisent la pompe Na-K. 33 b Lequel des énoncés suivants est caractéristique des protéines de transport des membranes plasmiques? a) C est une protéine périphérique. b) Spécifique pour un type particulier de molécules. c) Nécessite de l énergie pour fonctionner. d) Travaille contre la diffusion. e) Comporte peu ou pas d acides aminés hydrophobes. 34 Quelle molécule n est pas un des constituants de la membrane plasmique?

13 b a) Lipides b) Acides nucléiques. c) Protéines d) Groupes phosphates. e) Stéroï des. Rappel. Acides nucléiques = ADN ou ARN. Nucléosides = bases azotées + groupes phosphate. (exemple Adénine-P) Nucléotides = bases azotées + groupes phosphate + sucre (Déoxyribose pour ADN et Ribose pour ARN) Exemple : Adénine-P-déoxyribose) Bases azotées = Constituant des acides nucléiques. Adénine, Guanine, Cytosine, Thymine (pour ADN) Uracile (pour ARN). Protéine = Gros polypeptide Intégration. La nature est très économe de ses molécules et les utilise à plusieurs sauces. Ne mêlez pas les bases azotées (monomères de l ADN et ARN) avec les acides aminés (monomères des protéines). Ne mêlez pas protéines et acides nucléiques. Ne mêlez pas ATP et acides nucléiques. L ATP est constitué d adénine et de 3 groupes P et sert à transporter l énergie; le GTP a le même rôle. L acide nucléique ADN utilise les base azotées Adénine et Guanine, mais aussi d autres bases azotées (Thymine, Cytosine), est beaucoup plus gros et a des fonctions très différentes de l ATP et du GTP. De la même façon, les 20 acides aminés différents de notre nourriture servent, bien-sûr, à construire des protéines, mais ce sont aussi des molécules très faciles à transformer enzymatiquement en d autres choses : pigments, neurotransmetteurs, coenzymes, hormones, etc. La nature utilise toujours les mêmes molécules de base : une centaine à apprendre et vous connaissez 90% de la biochimie de tous les animaux. Le choix des composants biochimiques de base de la biologie est le fruit du hasard et de la nécessité. Ils ont été choisis il y a très, très longtemps et la nature bricole avec depuis cette époque. Question à développement. Pourquoi la nature utilise t-elle toujours les mêmes molécules? Donnez 3 raisons. Question à développement. La chimie forme des molécules qui sont différentes des molécules biologiques. Donner les avantages et les inconvénients de ces molécules. Donner 3 raisons pour chacun.

14 molécules. Donner 3 raisons pour chacun b 35.2 e 35.3 a 35.4 c 35.5 d Fig Anatomie ultra microscopique. Identifiez les composants membranaires avec la lettre correspondante de la figure 8, Protéine périphérique Cholestérol Protéine intra ou trans membranaire. (je préfère le terme trans membranaire) Glycoprotéine Glycolipide 36 application 36.1 c 36.2 a

15 Fig En vous référant à la figure 8, Quelle molécule est un antiport Quelle molécule est probablement une pompe à proton.

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES

CHAPITRE 3 LA SYNTHESE DES PROTEINES CHAITRE 3 LA SYNTHESE DES ROTEINES On sait qu un gène détient dans sa séquence nucléotidique, l information permettant la synthèse d un polypeptide. Ce dernier caractérisé par sa séquence d acides aminés

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites

- pellicule de fruits qui a un rôle de prévention contre l'évaporation, le développement de moisissures et l'infection par des parasites LES LIPIDES Quelles Sont les Idées Clés? Les lipides sont les huiles et les graisses de la vie courante. Ils sont insolubles dans l eau. Pour les synthétiser, une réaction : l Estérification. Pour les

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Transport des gaz dans le sang

Transport des gaz dans le sang UE3-2 - Physiologie Physiologie Respiratoire Chapitre 9 : Transport des gaz dans le sang Docteur Sandrine LAUNOIS-ROLLINAT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide

K W = [H 3 O + ] [OH - ] = 10-14 = K a K b à 25 C. [H 3 O + ] = [OH - ] = 10-7 M Solution neutre. [H 3 O + ] > [OH - ] Solution acide La constante d autoprotolyse de l eau, K W, est égale au produit de K a par K b pour un couple acide/base donné : En passant en échelle logarithmique, on voit donc que la somme du pk a et du pk b d un

Plus en détail

ULBI 101 Biologie Cellulaire L1. Le Système Membranaire Interne

ULBI 101 Biologie Cellulaire L1. Le Système Membranaire Interne ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne De la nécessité d un SMI Le volume augmente comme le cube de la dimension linéaire, alors que la surface n'est augmentée que du carré Une

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

2 C est quoi la chimie?

2 C est quoi la chimie? PARTIE 1 AVANT LA CHIMIE VERTE... 2 C est quoi la chimie? L inconnu étant source d angoisse, nous allons essayer de définir les grands domaines de la chimie pour mieux la connaître, l appréhender et donc

Plus en détail

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE

THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE THEME 2. LE SPORT CHAP 1. MESURER LA MATIERE: LA MOLE 1. RAPPEL: L ATOME CONSTITUANT DE LA MATIERE Toute la matière de l univers, toute substance, vivante ou inerte, est constituée à partir de particules

Plus en détail

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes?

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes? La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes? Alfa Arzate, ing., Ph.D. Journées Acéricoles Hiver 2010 OBJECTIF DE LA PRÉSENTATION L objectif premier de cette présentation

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1

BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 BTS BAT 1 Notions élémentaires de chimie 1 I. L ATOME NOTIONS EÉLEÉMENTAIRES DE CIMIE Les atomes sont des «petits grains de matière» qui constituent la matière. L atome est un système complexe que l on

Plus en détail

Le rôle de l endocytose dans les processus pathologiques

Le rôle de l endocytose dans les processus pathologiques UE7 Cours n 9 C. LAMAZE 24.11.11 Elise GODEAU (partie1) Guillaume MERGENTHALER (partie2) Le rôle de l endocytose dans les processus pathologiques SOMMAIRE : I. L endocytose à récepteurs : la voie des clathrines

Plus en détail

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE

CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche Ministère de la santé et des sports CONCOURS DE L INTERNAT EN PHARMACIE Valeurs biologiques usuelles Edition de Novembre 2009 (6 pages) Conseil

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

Le trajet des aliments dans l appareil digestif.

Le trajet des aliments dans l appareil digestif. La digestion. La digestion, c est la transformation des aliments en nutriments assimilables par l organisme. Dans le tube digestif, les aliments subissent une série de dégradations mécaniques et chimiques

Plus en détail

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent

A B C Eau Eau savonneuse Eau + détergent 1L : Physique et chimie dans la cuisine Chapitre.3 : Chimie et lavage I. Les savons et les détergents synthétiques 1. Propriétés détergentes des savons Le savon est un détergent naturel, les détergents

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

TD de Biochimie 4 : Coloration.

TD de Biochimie 4 : Coloration. TD de Biochimie 4 : Coloration. Synthèse de l expérience 2 Les questions posées durant l expérience 2 Exposé sur les méthodes de coloration des molécules : Générique Spécifique Autres Questions Pourquoi

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Exercices sur le thème II : Les savons

Exercices sur le thème II : Les savons Fiche d'exercices Elève pour la classe de Terminale SMS page 1 Exercices sur le thème : Les savons EXERCICE 1. 1. L oléine, composé le plus important de l huile d olive, est le triglycéride de l acide

Plus en détail

Respiration Mitochondriale

Respiration Mitochondriale Université Pierre et Marie Curie Respiration Mitochondriale Objectifs au cours de Révisions Biochimie PCEM2 Révisions Biochimie Métabolique 2004-2005 Pr. A. Raisonnier (alain.raisonnier@upmc.fr) Mise à

Plus en détail

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie

Compléments - Chapitre 5 Spectroscopie ompléments - hapitre 5 Spectroscopie Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN 13 ) Tandis que la spectroscopie RMN 1 H fournit des données sur la disposition des atomes d'hydrogène dans une

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Univers Vivant Révision. Notions STE

Univers Vivant Révision. Notions STE Univers Vivant Révision Notions STE Chap. 13) L Écologie 1) a) Qu est-ce que l empreinte écologique? L empreinte écologique correspond à la surface terrestre et aquatique totale nécessaire à un individu,

Plus en détail

Annales de Biologie Cellulaire QCM (niveau SVT 1 er année)

Annales de Biologie Cellulaire QCM (niveau SVT 1 er année) Annales de Biologie Cellulaire QCM (niveau SVT 1 er année) Equipe pédagogique Université Bordeaux-1 Didier Morin, Michel Moenner, Sophie North, Gérard Tramu et IJsbrand Kramer Contact : i.kramer@iecb.u-bordeaux.fr

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Les graisses dans l alimentation infantile

Les graisses dans l alimentation infantile FAMIPED Familias, Pediatras y Adolescentes en la Red. Mejores padres, mejores hijos. Les graisses dans l alimentation infantile Autor/es: Ana Martínez Rubio. Pediatra de Atención Primaria. Centro de Salud

Plus en détail

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions Préparations pharmaceutique Cours de en 2ème petites Année quantités de Master en Pharmacie Liquides oraux : solutions, Préparation sirops pharmaceutique et suspensions en petites quantités Section des

Plus en détail

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek

Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek Cellules procaryotes Service histologie Pr.k.mebarek I) Les cellules procaryotes II) Les cellules eucaryotes o 1) Caractéristiques générales des cellules eucaryotes o 2) Organisation des cellules eucaryotes

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

DIRECTIVES POUR L EMPLOI DES ALLÉGATIONS RELATIVES À LA NUTRITION ET À LA SANTÉ

DIRECTIVES POUR L EMPLOI DES ALLÉGATIONS RELATIVES À LA NUTRITION ET À LA SANTÉ 1 CAC/GL 23-1997 DIRECTIVES POUR L EMPLOI DES ALLÉGATIONS RELATIVES À LA NUTRITION ET À LA SANTÉ CAC/GL 23-1997 Les allégations relatives à la nutrition devraient être compatibles avec la politique nationale

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

Tout sur le sucre Octobre 2012

Tout sur le sucre Octobre 2012 1 2 Tout sur le sucre Par Jérémy Anso Extrait 3 Disclaimer A lire 4 Vous êtes en train de lire un extrait du futur guide «Tout sur le sucre» qui sera disponible sur le site à partir du 31 octobre. Ce petit

Plus en détail

École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534

École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534 École secondaire Mont-Bleu Biologie générale 035-534 I. Rappel sur anatomie du système digestif Unité 3 La vie une question d adaptation 2 Unité 3 La vie une question d adaptation 3 Unité 3 La vie une

Plus en détail

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution

Les solutions. Chapitre 2 - Modèle. 1 Définitions sur les solutions. 2 Concentration massique d une solution. 3 Dilution d une solution Chapitre 2 - Modèle Les solutions 1 Définitions sur les solutions 1.1 Définition d une solution : Une solution est le mélange homogène et liquide d au moins deux espèces chimiques : Le soluté : c est une

Plus en détail

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage

LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage LABORATOIRES DE CHIMIE Techniques de dosage Un dosage (ou titrage) a pour but de déterminer la concentration molaire d une espèce (molécule ou ion) en solution (généralement aqueuse). Un réactif de concentration

Plus en détail

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples.

1 ère partie : tous CAP sauf hôtellerie et alimentation CHIMIE ETRE CAPABLE DE. PROGRAMME - Atomes : structure, étude de quelques exemples. Référentiel CAP Sciences Physiques Page 1/9 SCIENCES PHYSIQUES CERTIFICATS D APTITUDES PROFESSIONNELLES Le référentiel de sciences donne pour les différentes parties du programme de formation la liste

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Insulinothérapie et diabète de type 1

Insulinothérapie et diabète de type 1 Insulinothérapie et diabète de type 1 Introduction: la molécule d insuline L instauration de l insulinothérapie Dispositif d administration de l insuline Les propriétés de l insuline Insuline et schémas

Plus en détail

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés

Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés Molécules et matériaux organiques Partie 1. Addition nucléophile suivie d élimination (A N + E) 1.1. Réactivité électrophile des acides carboxyliques et groupes dérivés bjectifs du chapitre Notions à connaître

Plus en détail

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver.

Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Syndicat des apiculteurs de Thann et environs Quel sirop choisir pour le nourrissement d hiver. Auteurs : R.Hummel & M.Feltin Octobre 2014 Les sirops de nourrissement : La qualité des sirops utilisés pour

Plus en détail

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points)

EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) Bac S 2015 Antilles Guyane http://labolycee.org EXERCICE II. SYNTHÈSE D UN ANESTHÉSIQUE : LA BENZOCAÏNE (9 points) La benzocaïne (4-aminobenzoate d éthyle) est utilisée en médecine comme anesthésique local

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

Enseignement secondaire

Enseignement secondaire Enseignement secondaire Classe de IIIe Chimie 3e classique F - Musique Nombre de leçons: 1.5 Nombre minimal de devoirs: 4 devoirs par an Langue véhiculaire: Français I. Objectifs généraux Le cours de chimie

Plus en détail

Pour une meilleure santé

Pour une meilleure santé Pour une meilleure santé LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE VIANDE APPORTE DES GRAISSES SATURÉES. => AUGMENTATION TAUX DE CHOLESTÉROL ET MALADIES CARDIO-VASCULAIRES. => RISQUE DE SURPOIDS ET D'OBÉSITÉ. LES

Plus en détail

ne définition de l arbre.

ne définition de l arbre. LA PHYSIOLOGIE DES ARBRES. U ne définition de l arbre. L es arbres sont des êtres vivants qui occupent une place à part dans le monde végétal. Ils sont indispensables à la vie sur terre et ils ont largement

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

Des molécules hydrophobes dans l eau

Des molécules hydrophobes dans l eau Des molécules hydrophobes dans l eau B. Cabane PMMH, ESPCI, Paris bcabane@pmmh.espci.fr Je remercie pour leurs contributions: D. Durand, B. Guillot, H. Lannibois-Drean, C. Pascal, C. Poncet-Legrand, A.

Plus en détail

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique Energie nucléaire Quelques éléments de physique Comment produire 1 GW électrique Nucléaire (rendement 33%) Thermique (38%) Hydraulique (85%) Solaire (10%) Vent : 27t d uranium par an : 170 t de fuel par

Plus en détail

STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES

STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES Plan de cours STRUCTURE ET FONCTION DES PLURICELLULAIRES 101-FYA-PT Pondération 3-1-2 Gilles Bourbonnais (C360) gilles.bourbonnais@dgpc.ulaval.ca Sciences de la Nature / PASC@L http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/

Plus en détail

Séquence 4. La nature du vivant. Sommaire. 1. L unité structurale et chimique du vivant. 2. L ADN, support de l information génétique

Séquence 4. La nature du vivant. Sommaire. 1. L unité structurale et chimique du vivant. 2. L ADN, support de l information génétique Séquence 4 La nature du vivant Sommaire 1. L unité structurale et chimique du vivant 2. L ADN, support de l information génétique 3. Synthèse de la séquence 4. Exercices Devoir autocorrectif n 2 Séquence

Plus en détail

Séquence 1. Glycémie et diabète. Sommaire

Séquence 1. Glycémie et diabète. Sommaire Séquence 1 Glycémie et diabète Sommaire 1. Prérequis 2. La régulation de la glycémie 3. Le diabète 4. Synthè se 5. Glossaire 6. Exercices Exercices d apprentissage du chapitre 2 Exercices d apprentissage

Plus en détail

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée

Section «Maturité fédérale» EXAMENS D'ADMISSION Session de février 2014 RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES. Formation visée EXAMENS D'ADMISSION Admission RÉCAPITULATIFS DES MATIÈRES EXAMINÉES MATIÈRES Préparation en 3 ou 4 semestres Formation visée Préparation complète en 1 an 2 ème partiel (semestriel) Niveau Durée de l examen

Plus en détail

Journée SITG, Genève 15 octobre 2013. Nicolas Lachance-Bernard M.ATDR Doctorant, Laboratoire de systèmes d information géographique

Journée SITG, Genève 15 octobre 2013. Nicolas Lachance-Bernard M.ATDR Doctorant, Laboratoire de systèmes d information géographique Monitorint spatio-temporel intégré de la mobilité urbaine Monitoring spatio-temporel de l ADN urbain Une réponse aux défis, problèmes, enjeux et risques des milieux urbains Nicolas Lachance-Bernard M.ATDR

Plus en détail

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES

CHAPITRE VI : HYBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES CAPITRE VI : YBRIDATION GEOMETRIE DES MOLECULES VI.1 : YBRIDATION DES ORBITALES ATOMIQUES. VI.1.1 : Introduction. La théorie d hybridation a été développée au cours des années 1930, notamment par le chimiste

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée

TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire. DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée TS1 TS2 02/02/2010 Enseignement obligatoire DST N 4 - Durée 3h30 - Calculatrice autorisée EXERCICE I : PRINCIPE D UNE MINUTERIE (5,5 points) A. ÉTUDE THÉORIQUE D'UN DIPÔLE RC SOUMIS À UN ÉCHELON DE TENSION.

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage I) Qu'est-ce qu'un savon et comment le fabrique-t-on? D'après épreuve BAC Liban 2005 Physique-Chimie dans la cuisine Chapitre 3 1/6 1- En vous

Plus en détail

«Peut-on jeûner sans risque pour la santé?»

«Peut-on jeûner sans risque pour la santé?» Le FIGARO du 21/10/2013, page 13 : Cet article est un document culturel qui témoigne à quel degré l establishment médical français ignore le jeûne. À mettre au frigo, pour le ressortir le jour où l'essai

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

5.5.5 Exemple d un essai immunologique

5.5.5 Exemple d un essai immunologique 5.5.5 Exemple d un essai immunologique Test de grossesse Test en forme de bâtonnet destiné à mettre en évidence l'hormone spécifique de la grossesse, la gonadotrophine chorionique humaine (hcg), une glycoprotéine.

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

Capteur à CO2 en solution

Capteur à CO2 en solution Capteur à CO2 en solution Référence PS-2147CI Boîtier adaptateur Sonde ph Sonde température Sonde CO2 Page 1 sur 9 Introduction Cette sonde est conçue pour mesurer la concentration de CO 2 dans les solutions

Plus en détail

Déshydratation, Inclusions, Coupes, et microscopie électronique à transmission

Déshydratation, Inclusions, Coupes, et microscopie électronique à transmission Déshydratation, Inclusions, Coupes, et microscopie électronique à transmission Valérie Messent Lobservation de tissus vivants en microscopie électronique à transmission impose des techniques de préparations

Plus en détail

ELECTROPHYSIOLOGIE: PRINCIPES ET TECHNIQUES. Fabrice DUPRAT, Chargé de Recherche

ELECTROPHYSIOLOGIE: PRINCIPES ET TECHNIQUES. Fabrice DUPRAT, Chargé de Recherche ELECTROPHYSIOLOGIE: PRINCIPES ET TECHNIQUES Fabrice DUPRAT, Chargé de Recherche SOMMAIRE I-A-1 Compartiments liquidiens... 3 I-A-2 Protéines de transport... 3 I-A-3 Modèle électrique des membranes biologiques...

Plus en détail

Monitoring de surface de sites de stockage de CO 2 SENTINELLE. (Pilote CO2 de TOTAL Lacq-Rousse, France) Réf. : ANR-07-PCO2-007

Monitoring de surface de sites de stockage de CO 2 SENTINELLE. (Pilote CO2 de TOTAL Lacq-Rousse, France) Réf. : ANR-07-PCO2-007 Monitoring de surface de sites de stockage de CO 2 (Pilote CO2 de TOTAL Lacq-Rousse, France) SENTINELLE Réf. : ANR-07-PCO2-007 Ph. de DONATO (INPL-CNRS) (Coordonnateur) PARTENAIRES Durée : 3 ans + 7 mois

Plus en détail

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

TECHNIQUES: Principes de la chromatographie TECHNIQUES: Principes de la chromatographie 1 Définition La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur les différentes affinités d un ou plusieurs composés à l égard de deux phases

Plus en détail

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues.

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Date de présentation : 2014 Lieu : Roubaix. Mis à disponibilité sur le site

Plus en détail

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène

SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène SECTEUR 4 - Métiers de la santé et de l hygiène A lire attentivement par les candidats Sujet à traiter par tous les candidats inscrit au BEP Les candidats répondront sur la copie. Les annexes éventuelles

Plus en détail

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT!

SANTÉ. E-BOOK équilibre. stop. cholesterol diabete hypertension. Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! SANTÉ stop cholesterol diabete hypertension E-BOOK équilibre Réduire le cholestérol, l hypertension et le diabète SANS MEDICAMENT! un peu d histoire... Il y a 200 ans, un Français faisait en moyenne entre

Plus en détail

contributions Les multiples de la chimie dans la conception des tablettes et des Smartphones Jean-Charles Flores

contributions Les multiples de la chimie dans la conception des tablettes et des Smartphones Jean-Charles Flores Les multiples contributions de la chimie dans la conception des tablettes et des Smartphones Jean-Charles Flores Jean-Charles Flores est spécialiste de l électronique organique au sein de la société BASF

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

1. Principes de biochimie générale. A. Bioénergétique et dynamique. a) Intro: Les mitochondries passent leur temps à fabriquer de l énergie.

1. Principes de biochimie générale. A. Bioénergétique et dynamique. a) Intro: Les mitochondries passent leur temps à fabriquer de l énergie. RESPIRATION MITOCHONDRIALE 1. Principes de biochimie générale. A. Bioénergétique et dynamique. a) Intro: Les mitochondries passent leur temps à fabriquer de l énergie. b) Rappels: L énergie chimique sert

Plus en détail

Portrait du Groupe Roquette

Portrait du Groupe Roquette Portrait du Groupe Roquette «Servir les femmes et les hommes en offrant le meilleur de la nature» Vision Devenir, sur des marchés identifiés, un acteur leader à l échelle mondiale en solutions et produits

Plus en détail

Utilisation des substrats énergétiques

Utilisation des substrats énergétiques Utilisation des substrats énergétiques Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières I Les organes et les substrats... 3 I.1 Les substrats énergétiques...

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Oui, les noix sont grasses, mais elles sont aussi bourrées de vitamines, de minéraux, de fibres et de protéines! Quant à son gras, principalement monoinsaturé, il est bon pour le coeur. Et, combiné à l'action

Plus en détail

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution :

SP. 3. Concentration molaire exercices. Savoir son cours. Concentrations : Classement. Concentration encore. Dilution : SP. 3 Concentration molaire exercices Savoir son cours Concentrations : Calculer les concentrations molaires en soluté apporté des solutions désinfectantes suivantes : a) Une solution de 2,0 L contenant

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel

10 en agronomie. Domaine. Les engrais minéraux. Livret d autoformation ~ corrigés. technologique et professionnel 10 en agronomie Les engrais minéraux Livret d autoformation ~ corrigés 8 Domaine technologique et professionnel Collection dirigée par Madeleine ASDRUBAL Ingénieur d agronomie ENESAD Département des Sciences

Plus en détail

Ac#vité Physique et Diabète

Ac#vité Physique et Diabète Ac#vité Physique et Diabète DIAPASON 36 MSA Châteauroux 2012 Dr Thierry KELLER 27 & 28 septembre 2012 Quels Constats? L inac#vité TUE!! "30% Mortalité totale 9% Risque Cardio-Vasculaire (coronaropathie)

Plus en détail

VALORISATION DES CO-PRODUITS ISSUS DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DE BIOCOMBUSTIBLES

VALORISATION DES CO-PRODUITS ISSUS DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DE BIOCOMBUSTIBLES VALORISATION DES CO-PRODUITS ISSUS DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DE BIOCOMBUSTIBLES Laboratoire de Génie des Procédés pour l Environnement, l Energie et la Santé (GP2ES EA 21) Plan de l exposé Introduction

Plus en détail

Commentaires sur les épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre

Commentaires sur les épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre Commentaires sur les épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre Épreuve ÉCRITE de BIOLOGIE A...2 Épreuve ÉCRITE de BIOLOGIE B...9 Épreuve ORALE de BIOLOGIE...13 ANNEXE 1 : LISTE DES SUJETS D ORAL PROPOSÉS

Plus en détail

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste

Bien manger pour mieux vieillir. Aline Pageau Lauzière Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Bien manger pour mieux vieillir Dt.P., M.A. diététiste-nutritionniste Manger «Manger c est l acte social par excellence» «Non seulement nous sommes ce que nous mangeons, mais ce que nous avons mangé» (Richard

Plus en détail

La Plateforme GALA. Un projet régional structurant. avec le pôle Cancer-Bio-Santé pour la recherche et l'innovation en galénique CPER 2007-2013

La Plateforme GALA. Un projet régional structurant. avec le pôle Cancer-Bio-Santé pour la recherche et l'innovation en galénique CPER 2007-2013 La Plateforme GALA Un projet régional structurant CPER 2007-2013 avec le pôle Cancer-Bio-Santé pour la recherche et l'innovation en galénique Labellisé en avril 2009 Plateforme GALA : quel rôle? Principe

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail