THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE, L EVOLUTION DU VIVANT THEME 1-A : GENETIQUE ET EVOLUTION

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE, L EVOLUTION DU VIVANT THEME 1-A : GENETIQUE ET EVOLUTION"

Transcription

1 THEME 1 : LA TERRE DANS L UNIVERS, LA VIE, L EVOLUTION DU VIVANT THEME 1-A : GENETIQUE ET EVOLUTION Ch1:le brassage génétique et la diversité des génomes.

2 Rappels des acquis: correction QCM Définition ADN, chromosome, chromatides, histone, centromère, gène, partie codante, non codante, paire de chr homolgues

3 CC=I( avec réplication) +M

4 L anaphase de la mitose contribue à la conservation quantitative : par séparation des chromatides sœurs, chaque cellule fille reçoit le même équipement de chromosomes à 1 chromatide.

5 I ) LA REPRODUCTION SEXUEE PERMET LE MAINTIEN DU CARYOTYPE D UNE GENERATION À L AUTRE La reproduction sexuée conserve l information génétique propre à l espèce, tout en favorisant la diversité individuelle.

6

7

8 Caryotype d un spermatozoïde.

9 Les chromosomes d une paire sont qualifiés de chromosomes homologues : ils sont de même taille et de même forme puisqu ils possèdent les mêmes gènes, mais pas forcement les mêmes allèles (homozygotes : mêmes allèles ; hétérozygotes : allèles différents). La formule chromosomique ne concerne que les chromosomes, pas le nombre de chromatides. Dans l espèce humaine 2n = 46 et n= 23 (avec n = nombre de paires). Une cellule possédant 2 chromosomes par paire est qualifiée de diploïde. Elle est haploïde si elle n a qu un chromosome par paire. Compléter le tableau comparatif des cellules somatiques et germinales (gamètes et cellules de la lignée des gamètes ).

10 Nombre de chromosomes de chaque paire Formule chromosomiqu e pour l Homme Type de cellule Localisation Ploïdie Somatique Tout le corps Diploïde 2 2n = 46 Gamète (germinale) Gonades Haploïde 1 n = 23

11

12

13 Bilan séance Chez les animaux, les cellules somatiques possèdent des paires de chromosomes homologues (= 2n chromosomes) : elles sont diploïdes. Les gamètes (cellules reproductrices appartenant aux cellules germinales) possèdent un seul lot de chromosomes (n chromosomes) : ils sont haploïdes. Pour une espèce donnée, le nombre n est identique pour tous les individus (sauf accident). Le cycle de développement décrit l enchaînement des phases de la vie des individus d une espèce donnée depuis la naissance jusqu à leur reproduction. Pour les espèces animales à reproduction sexuée, le caryotype de l espèce est maintenu au fil des générations. Cette stabilité du caryotype est assurée par l alternance dans le cycle biologique de la méiose (qui permet de passer de la phase diploïde à la phase haploïde) et de la fécondation (qui permet de passer de la phase haploïde à la phase diploïde).

14 II- le déroulement de la méiose. TP1 1- variation de la quantité d ADN au cours de la méïose Variation de la quantité d ADN au cours de la méïose Cl : La méiose est la succession de deux divisions cellulaires précédée comme toute division d'un doublement de la quantité d'adn (réplication). Dans son schéma général, c est une succession de 2 divisions produisant quatre cellules haploïdes à partir d'une cellule diploïde.

15 2) Les étapes de la méiose Prophase 1 Les chromosomes ont deux chromatides et les deux homologues de chaque paire sont présents (2N - cellule à l'état diploïde)

16 Métaphase 1 Les chromosomes ont deux chromatides et les deux homologues de chaque paire sont présents (2N - cellule à l'état diploïde)

17 Anaphase 1 Les chromosomes ont deux chromatides. les deux homologues de chaque paire se séparent. Les cellules diploïdes (2N) vont donner des cellules haploïdes (N)

18 Télophase 1 Les chromosomes ont deux chromatides et les cellules contiennent un chromosome de chaque paire (N - cellule à l'état haploïde)

19 La première division est une division réductionnelle car elle sépare toutes les paires de chromosomes, c est donc elle qui permet de passer d une cellule 2N à une cellule N (chaque cellule obtenu ne possède qu'un seul allèle pour chaque gène mais chaque chromosome ayant deux chromatides il est présent en deux exemplaires).

20 Prophase 2 Les chromosomes ont deux chromatides et les cellules contiennent un chromosome de chaque paire (N - cellule à l'état haploïde)

21 Métaphase 2 Les chromosomes ont deux chromatides et les cellules contiennent un chromosome de chaque paire (N - cellule à l'état haploïde)

22 Anaphase 2 Les chromatides de chaque chromosomes se séparent. les cellules contiennent un chromosome de chaque paire (N - cellule à l'état haploïde)

23 Télophase 2 Les chromosomes ont un chromatide et les cellules contiennent un chromosome de chaque paire (N - cellule à l'état haploïde)

24 La seconde division est une division équationnelle (qui équivaut à une mitose) concernant les deux cellules à N chromosomes issues de la première division de méiose. A la suite de cette division, on obtient des gamètes contenant N chromosomes à un chromatide

25

26

27

28 3) La particularité de la prophase I

29 conclusion La méiose assure la réduction chromatique ( passage de 2n à n ) et conserve les gènes caractéristiques de l espèce ce qui permet avec la fécondation le maintien du caryotype de l espèce. La méiose ne conserve pas tous les allèles parentaux et crée des associations uniques d allèles, ceci est amplifié par la fécondation et permet la diversité individuelle

30 III- formation des gamètes et fécondation.tp2 et TP3 1) Définitions et convention d écriture: Phénotype : désigne un caractère présent chez une espèce, toujours noté entre crochets ex: [vg] = ailes vestigiales Par opposition [vg +]désigne le phénotype «sauvage» Génotype : désigne le couple d allèles présent chez l individu pour le gène considéré, toujours noté entre parenthèses, avec 3 possibilités (vg//vg) (vg+//vg+) (vg+//vg) allèle ne présentant pas la mutation est désigné par l ajout du signe + en exposant.

31 Allèle dominant : allèle qui permet la réalisation du caractère même s il est présent sur un seul des 2 chromosomes Allèle récessif : allèle qui doit être présent en 2 exemplaires : un sur chacun des 2 chromosomes pour que s exprime le caractère correspondant. Rappel : hétérozygote /homozygote

32 2) Rôle du croisement- test Un croisement test permet de connaître les pourcentage allélique (génotypes des individus de la population étudiée) à partir du dénombrement des différents phénotypes observés. Le croisement test consiste en un croisement entre un individu hétérozygote pour les gènes étudiés avec un individu homozygote récessif

33 On croise deux lignées pures : - un individu de P1 type sauvage avec des ailes normales [vg+] (vg+//vg+) - un individu de P2 type muté avec des ailes vestigiales [vg] (vg//vg)

34 Le croisement de 2 lignées pures permet l obtention d une génération F1 homogène : Tous les individus montrent le phénotype [vg+] Gamète P1 (vg+) Gamète P2 (vg) (vg//vg+) [vg+] Vg+ : allèle dominant car c'est l'allèle qui s'exprime chez un individu hétérozygote (vg+//vg) Vg : allèle recessif

35 Croisement test (ou test cross) On croise : - un individu de F1 type sauvage avec des ailes normales [vg+] (vg+//vg) - un individu de P2 (double récessif) type muté avec des ailes vestigiales [vg] (vg//vg)

36 Gamètes de l'individu F1 Gamètes de 100% l'individu P2 (vg) 50 % (vg) 50 % (vg+) (vg//vg) [vg] (vg+//vg) [vg+] Les phénotypes des individus issus d'un croisement test (croisement d'une population hétérozygote avec un double récessif) mettent en évidence les différents gamètes produits par la F1

37 Les croisements tests permettent de déterminer les pourcentages alléliques en fonction des pourcentages phénotypiques. Ils permettent ainsi d'étudier la position des différents gènes étudiés sur les chromosomes

38 3) Les brassages génétiques lors de la méiose a) Le brassage interchromosomique Phénotypes parentaux et Phénotypes recombinés Concerne les gènes situés sur des chromosomes différents équiprobable

39

40 Bilan: En métaphase 1, les chromosomes homologues se répartissent aléatoirement et indépendamment des autres paires de part et d autre du plan équatorial ; ainsi en anaphase 1, la séparation des chromosomes homologues s effectue de manière aléatoire et indépendante ainsi que la disjonction des couples d allèles. Ce brassage interchromosomique qui se réalise pour les gènes indépendants produit 2 n gamètes différents qui sont équiprobables. n correspond au nombre de paires de chromosomes. n = 2 soit 22 = 4 gamètes différents n = 3 soit 23 = 8 gamètes différents soit pour l homme n=23 soit 223gamètes différents

41 3) Les brassages génétiques lors de la méiose b) Autre résultat!

42 1er croisement: gènes vg et eb 2nd croisement : gènes vg et cn

43 c)le brassage intrachromosomique En prophase 1 le crossing over (l enjambement) crée de nouvelles combinaisons d allèles sur les chromatides recombinées. Ce brassage intrachromosomique se réalise donc uniquement pour les gènes liés ( présents sur les mêmes chromosomes ) Le crossing over est non systématique et aléatoire, cependant pour un couples de gènes liés, la fréquence de recombinaisons est d autant plus élevée que la distance entre eux sur le chromosome est grande (et inférieure à 50 %).

44 4) conclusion Le brassage intra et le brassage inter sont à l origine dans les croisements test des phénotypes non parentaux (recombinés) mais dans des proportions différentes. (b. intra : recombinés < 50 % et b.inter : recombinés = 50 %). Le brassage interchromosomique s applique à des chromosomes ayant subi le brassage intrachromosomique, la diversité des gamètes est potentiellement infinie et encore amplifiée par la fécondation.

45 IV- la fécondation amplifie encore la diversité 1) Observation de la fécondation.

46 au cours de la fécondation un gamète mâle haploïde parmi des millions, et un gamète femelle haploïde s unissent pour constituer la cellule œuf diploïde ou zygote, grâce à la caryogamie ou fusion des pronucléi.

47 2) Le brassage génétique lors de la fécondation. Doc 2 p20 : comment expliquer ces résultats? Exercice d application: réaliser un échiquier de croisement des F2 qui résulte du croisement de FxF1 dans le cas des droso [vg+eb+] (p17)

48

49 La fécondation amplifie le brassage obtenu à la méiose et permet de produire un nombre presque infini de combinaisons d allèles. En tenant compte uniquement du brassage interchromosomique chez l Homme, on obtient 223 x 223 possibilités d assemblage des chromosomes dans les gamètes, soit 7x1013 possibilités. En ajoutant les brassages intrachromosomiques, on obtient des possibilités quasi-infinies (1.32 x 10 36).

50 IV- les accidents au cours de la méiose, source de troubles mais aussi d innovation. Comment expliquer de telles anomalies?

51 1) Des anomalies de disjonction des chromosomes ou des chromatides Cas de mauvaise disjonction des chromatides en anaphase 2

52 2) Un crossing over inégal en prophase I

53 Exemple d une famille multigénique

54

55

56 Un crossing-over inégal (les 2 portions de chromatides échangées ne sont pas équivalentes) en prophase 1 de méiose aboutit parfois à une duplication d un gène. La copie se transpose sur un autre locus, puis, au cours du temps, les 2 duplicatas initialement identiques mutent indépendamment l un de l autre. Ces gènes parents issus d un gène ancestral constituent une famille multigénique. Plus deux gènes se ressemblent, plus la duplication dont ils sont issus est récente. Ce mécanisme de Duplication/Transposition/Mutations enrichit le génome des espèces et est source de diversification du vivant.

57 3) Des recombinaisons entre chromosomes non homologues. L ensemble de ces mécanismes enrichit le génome des espèces et nous montre sa plasticité.

58 V- Bilan Faire exo 8 et 9 p 30 et 31

Thème 1 :GÉNÉTIQUE, ÉVOLUTION. Innovations génétique et évolution Méiose et stabilité du génome Méiose et variabilité du génome

Thème 1 :GÉNÉTIQUE, ÉVOLUTION. Innovations génétique et évolution Méiose et stabilité du génome Méiose et variabilité du génome Thème 1 :GÉNÉTIQUE, ÉVOLUTION Innovations génétique et évolution Méiose et stabilité du génome Méiose et variabilité du génome Chapitre 1 : REPRODUCTION SEXUÉE ET DIVERSITÉ GÉNÉTIQUE Comment la reproduction

Plus en détail

Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. La méiose et le brassage chromosomique lors de la formation des gamètes

Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. La méiose et le brassage chromosomique lors de la formation des gamètes Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique! PLAN 1 La méiose et le brassage chromosomique lors de la formation des gamètes A) La méiose formation de quatre gamètes : cellules haploïdes

Plus en détail

Chap 5 thème 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE

Chap 5 thème 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE Partie II thème 1 GENETIQUE ET EVOLUTION Restitution des acquis Présentation des chapitres Chap 5 thème 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET SA CONTRIBUTION A LA DIVERSITE GENETIQUE Restitution des acquis communiquer

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET LA DIVERSITE DES GENOMES

CHAPITRE 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET LA DIVERSITE DES GENOMES THEME 1A : GENETIQUE ET EVOLUTION. CHAPITRE 1 : LE BRASSAGE GENETIQUE ET LA DIVERSITE DES GENOMES Chez les êtres vivants unicellulaires, la reproduction est assurée, la plupart du temps, par une simple

Plus en détail

Chapitre 1 : le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Le brassage interchromosomique source de diversité génétique

Chapitre 1 : le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Le brassage interchromosomique source de diversité génétique Chapitre 1 : le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Le brassage interchromosomique source de diversité génétique Introduction : transmission génétique au cours d un croisement

Plus en détail

Devoir n 1 - Sciences de la Vie et de la Terre 11 octobre 2016

Devoir n 1 - Sciences de la Vie et de la Terre 11 octobre 2016 Devoir n 1 - Sciences de la Vie et de la Terre 11 octobre 2016 QUESTION I (Mobilisaton des connaissances) TS6 11 points 1A Reproduction sexuée et stabilité du caryotype 8 points Une espèce d être vivant

Plus en détail

QCM «Stabilité et variabilité des génomes et évolution» 1. Au cours du cycle sexuel de tous les êtres vivants à reproduction sexuée : A- Le caryotype

QCM «Stabilité et variabilité des génomes et évolution» 1. Au cours du cycle sexuel de tous les êtres vivants à reproduction sexuée : A- Le caryotype QCM «Stabilité et variabilité des génomes et évolution» 1. Au cours du cycle sexuel de tous les êtres vivants à reproduction sexuée : A- Le caryotype des cellules somatiques de l espèce est toujours conservé.

Plus en détail

THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION

THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION Leçon 3 : Méiose et Fécondation participent à la variabilité des individus Vocabulaire Pour réussir les exercices de génétique il faut : I/ Maîtriser

Plus en détail

Résumé/complément de cours «Méiose, fécondation, diversité et stabilité des génomes, brassage génétique»

Résumé/complément de cours «Méiose, fécondation, diversité et stabilité des génomes, brassage génétique» Résumé/complément de cours «Méiose, fécondation, diversité et stabilité des génomes, brassage génétique» PREMIÈRE PARTIE : l'alternance de la méiose et de la fécondation assure la stabilité du génome (plus

Plus en détail

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Centres étrangers BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

Plus en détail

Programme de génétique

Programme de génétique Programme de génétique Génétique formelle Génétique humaine Génétique moléculaire Cartographie des gènes humains Cytogénétique Outils du génie génétique Notion du diagnostic génotypique Notion de génétique

Plus en détail

Annale : BRASSAGE GENETIQUE ET COMPORTEMENT DES CHROMOSOMES France métropole

Annale : BRASSAGE GENETIQUE ET COMPORTEMENT DES CHROMOSOMES France métropole Annale : BRASSAGE GENETIQUE ET COMPORTEMENT DES CHROMOSOMES France métropole Question : A partir du document et de vos connaissances, expliquer la diversité génétique des individus obtenus au 2 croisement

Plus en détail

* Des mutations qui arrivent spontanément et de façon inévitable. * Le brassage génétique qui a lieu au cours de la méiose.

* Des mutations qui arrivent spontanément et de façon inévitable. * Le brassage génétique qui a lieu au cours de la méiose. Causes de variations génétiques : * Des mutations qui arrivent spontanément et de façon inévitable. * Le brassage génétique qui a lieu au cours de la méiose. * Le cycle parasexué Les mutations spontannées

Plus en détail

SOUTIEN STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION

SOUTIEN STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION SOUTIEN STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION Exercices de type 2.2 : Pratique des raisonnements scientifiques, exploitation de documents : EXERCICE 1 : À partir de l'exploitation rigoureuse

Plus en détail

Sujet pour la Partie 1 : Premier exercice - Exemple 3

Sujet pour la Partie 1 : Premier exercice - Exemple 3 Baccalauréat général Série Scientifique Epreuve écrite de Sciences de la vie et de la Terre Sujet pour la Partie 1 : Premier exercice - Exemple 3 (SUR 8 POINTS) Thème 1A- Génétique et évolution ; Le brassage

Plus en détail

TP 2 et 3 Brassage génétique chez un organisme diploïde : la Drosophile

TP 2 et 3 Brassage génétique chez un organisme diploïde : la Drosophile Photo Frédéric Labaune TP 2 et 3 Brassage génétique chez un organisme diploïde : la Drosophile Comment mettre en évidence un brassage génétique lors de la reproduction sexuée chez un organisme diploïde?

Plus en détail

Devoir Maison de SVT Pour 11 décembre 2012

Devoir Maison de SVT Pour 11 décembre 2012 Génétique et évolution - Thème - La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant TS Devoir Maison de SVT Pour 11 décembre 2012 Raisonner dans le cadre d'un problème scientifique (exercice type

Plus en détail

CHAPITRE D. (ancien programme) Le brassage génétique et la diversité des génomes (Nouveau programme)

CHAPITRE D. (ancien programme) Le brassage génétique et la diversité des génomes (Nouveau programme) CHAPITRE D Le brasage génétique par la méiose et la fécondation (ancien programme) Le brassage génétique et la diversité des génomes (Nouveau programme) POLY-PREPAS AMIENS 1 M.LAIGNIER ll.polyprepas@orange.fr

Plus en détail

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Liban

Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Liban Corrigé du bac 2016 : SVT obligatoire Série S Liban BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 6 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE L usage

Plus en détail

Exercices de génétique et correction.

Exercices de génétique et correction. Exercices de génétique et correction. Exercice 1 À partir du document proposé et de vos connaissances, expliquez la diversité génétique des individus obtenus à l issue du deuxième croisement. Vos explications

Plus en détail

CHAPITRE III SERIE QCM N 2

CHAPITRE III SERIE QCM N 2 CHAPITRE III SERIE QCM N 2 Question n 1: Chez les organismes diploïdes : A. le zygote subit, juste après sa formation, une méiose B. les mitoses n'ont lieu que durant l'haplophase C. les mitoses n'ont

Plus en détail

Corrigé EXERCICES de Biologie (envoi 9)

Corrigé EXERCICES de Biologie (envoi 9) Corrigé EXERCICES de Biologie (envoi 9) Exercice 1 1. Les hormones sont codées par trois gènes très proches qui se trouvent dans le génome humain. Ces 3 hormones constituent donc une famille multigénique.

Plus en détail

EVALUATION - LA QUESTION DE SYNTHESE - Un exemple d utilisation du barème par curseur

EVALUATION - LA QUESTION DE SYNTHESE - Un exemple d utilisation du barème par curseur EVALUATION - LA QUESTION DE SYNTHESE - Un exemple d utilisation du barème par curseur Rappel des instructions officielles PARTIE 1 : Cette partie permet d évaluer la maitrise par le candidat des connaissances

Plus en détail

I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution.

I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution. Introduction. I.3 Stabilité et variabilité des génomes et évolution. L ADN est la molécule universelle support de l IG. Elle est située dans les chromosomes (condensation tel qu indiqué ci-dessous). Le

Plus en détail

TD 3 : LA GÉNÉTIQUE. L Homme possède 46 chromosomes, soit 23 paires de chromosomes.

TD 3 : LA GÉNÉTIQUE. L Homme possède 46 chromosomes, soit 23 paires de chromosomes. TD 3 : LA GÉNÉTIQUE ADN : acide désoxyribonucléique. ARN : acide ribonucléique.! L ADN possède deux brins, l ARN un seul. Ils sont composés de nucléotides eux-même composés d une base azoté, d un sucre,

Plus en détail

Les bases chromosomiques de l hérédité

Les bases chromosomiques de l hérédité Les bases chromosomiques de l hérédité 1875 => Découverte de la mitose 1890 => Découverte de la méiose Ensuite lien entre le comportement des chromosomes et les allèles de Mendel. 1875 => Découverte de

Plus en détail

EXERCICES DE GÉNÉTIQUE : ÉTUDE DE CROISEMENT CORRECTION

EXERCICES DE GÉNÉTIQUE : ÉTUDE DE CROISEMENT CORRECTION EXERCICES DE GÉNÉTIQUE : ÉTUDE DE CROISEMENT CORRECTION Lire la correction sans avoir chercher la solution ne vous sera pas aussi profitable que si vous avez sérieusement réfléchi à ces exercices. En cas

Plus en détail

Corrigé du bac 2016 : SVT spécialité Série S Centres étrangers

Corrigé du bac 2016 : SVT spécialité Série S Centres étrangers Corrigé du bac 2016 : SVT spécialité Série S Centres étrangers BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2016 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SÉRIE S Durée de l épreuve : 3h30 Coefficient : 8 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

Plus en détail

SEPARATION DES CHROMOSOMES ET DES ALLELES A LA MEIOSE

SEPARATION DES CHROMOSOMES ET DES ALLELES A LA MEIOSE T.P. 3.4 SEPARATION DES CHROMOSOMES ET DES ALLELES A LA MEIOSE La réduction chromosomique compense la fécondation qui unit deux lots haploïdes de chromosomes. Les gamètes, ou les spores, haploïdes sont

Plus en détail

CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement spécialité. Baccalauréat session Juin 2014.

CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement spécialité. Baccalauréat session Juin 2014. CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement spécialité. Baccalauréat session Juin 2014. Partie 1 (8 points) Diversité génétique Introduction : Au fil des générations de drosophiles, les descendants présentent

Plus en détail

THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION

THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION THEME 2 : STABILITE ET VARIABILITE DES GENOMES ET EVOLUTION Leçon 3 : Méiose et Fécondation participent à la variabilité des individus Ex 1 : On cherche à étudier un brassage génétique au cours de la reproduction

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LES INNOVATIONS GENETIQUES

CHAPITRE 1 : LES INNOVATIONS GENETIQUES CHAPITRE 1 : LES INNOVATIONS GENETIQUES INTRODUCTION Un génome est l ensemble des gènes d un individu d une espèce. L étude des génomes permet de mettre en évidence deux types d innovation génétique :

Plus en détail

Chapitre 1 Les mutations de l ADN et les duplications de gènes : les moteurs des innovations génétiques

Chapitre 1 Les mutations de l ADN et les duplications de gènes : les moteurs des innovations génétiques 1 La molécule d ADN est apparemment stable mais elle présente une certaine variabilité. Des modifications d ADN créent : - de nouveaux allèles à l origine du polymorphisme génétique et phénotypique des

Plus en détail

CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement obligatoire. Baccalauréat session Juin 2014.

CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement obligatoire. Baccalauréat session Juin 2014. CORRIGE TYPE Epreuve de SVT Enseignement obligatoire. Baccalauréat session Juin 2014. Partie 1 (8 points) Diversité génétique Introduction : Au fil des générations de drosophiles, les descendants présentent

Plus en détail

liés. (crossing over) Définition : Laboratoire de biologie/module de génétique Dr BESSAOUDI.K Année 2015

liés. (crossing over) Définition : Laboratoire de biologie/module de génétique Dr BESSAOUDI.K Année 2015 Laboratoire de biologie/module de génétique Dr BESSAOUDI.K Année 2015 I. Etude de la transmission de deux couples d allèles liés. (crossing over) Définition : L étude de la transmission de deux caractères

Plus en détail

TP2 : Brassage génétique et reproduction sexuée

TP2 : Brassage génétique et reproduction sexuée TP2 : Brassage génétique et reproduction sexuée Compétences méthodologiques : utilisation de la loupe binoculaire, d un logiciel de simulation, mise en place de schémas explicatifs Chez les organismes

Plus en détail

CHAPITRE 3. La transmission du programme génétique

CHAPITRE 3. La transmission du programme génétique CHAPITRE 3 La transmission du programme génétique 106 106 ! Pour comprendre comment s e t r a n s m e t t e n t l e s c a r a c t è r e s c h e z l e s individus il faut d abord savoir :! 1- comment se

Plus en détail

RECHERCHE D UNE EVENTUELLE LIAISON ENTRE GENES CHEZ LA DROSOPHILE

RECHERCHE D UNE EVENTUELLE LIAISON ENTRE GENES CHEZ LA DROSOPHILE Fiche sujet - candidat La méiose et la fécondation sont deux phénomènes cellulaires à l origine de la diversité des individus. L analyse de croisement chez des organismes diploïdes permet d illustrer les

Plus en détail

- CHAPITRE 2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants

- CHAPITRE 2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants - CHAPITRE 2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants CHAPITRE 1A2 : DIVERSIFICATION GENETIQUE ET DIVERSIFICATION DES ETRES VIVANTS LES ACQUIS A MAITRISER POUR BIEN ABORDER LE THEME

Plus en détail

La reproduction sexuée des organismes supérieurs

La reproduction sexuée des organismes supérieurs La reproduction sexuée des organismes supérieurs I. La méiose II. La gamétogenèse - L ovogenèse - La spermatogenèse III. La fécondation Sabine Lindenthal Faculté de Médecine Sabine.Lindenthal@unice.fr

Plus en détail

ANALYSE DES RESULTATS D UN CROISEMENT CHEZ LA DROSOPHILE VERSION 1

ANALYSE DES RESULTATS D UN CROISEMENT CHEZ LA DROSOPHILE VERSION 1 Fiche sujet élève On cherche à déterminer, chez la drosophile, si deux gènes sont indépendants ou liés. Matériel : - une loupe binoculaire avec éclairage adapté, - une plaque de croisement non étiquettée

Plus en détail

Diversité et unité des être humains Génétique humaine

Diversité et unité des être humains Génétique humaine Diversité et unité des être humains Génétique humaine I Définition des caractères héréditaires : > (Voir définition hérédité) Nous appartenons tous à l espèce humaine. Une espèce est un ensemble d êtres

Plus en détail

Rappels sur la mitose et la méiose

Rappels sur la mitose et la méiose Rappels sur la mitose et la méiose Octobre 2013 Table des matières Introduction 3 I - La mitose 4 1. Chez les cellules végétales... 5 2. Chez les cellules animales... 6 3. Conclusion... 6 II - La méiose

Plus en détail

Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01)

Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Maestris 2016-2017 Mardi 4 octobre 2016 Durée : 1 heure Prépa scientifique Vivant, cellules, molécules organiques et génétique (E 01) Question 1 : Brassage génétique et diversité (5 points) On s intéresse

Plus en détail

ROC : correction (très détaillée). Synthèse sur l origine de la diversité génétique.

ROC : correction (très détaillée). Synthèse sur l origine de la diversité génétique. ROC : correction (très détaillée). Synthèse sur l origine de la diversité génétique. «Qui fait un œuf, fait du neuf». Les organismes vivants se reproduisent afin d engendrer une descendance et maintenir

Plus en détail

Chapitre 3 : Génotype, phénotype et environnement

Chapitre 3 : Génotype, phénotype et environnement Chapitre 3 : Génotype, phénotype et environnement I) Rappels L'information génétique dans la cellule est codée par l'adn. Toutes les cellules d'un organisme donné possèdent la même quantité d'adn, enroulé

Plus en détail

Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques

Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques Cours 5 : Méiose Fécondation Cycle biologique Anomalies chromosomiques Introduction et rappel : Chez les organismes eucaryotes, il existe deux types de divisions cellulaires : la mitose et la méiose. La

Plus en détail

Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce

Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce Leçon 2: Le maintien du nombre de chromosomes dans l espèce Rappel de 4 : Lors de la fécondation, les gamètes mâle et femelle fusionnent pour donner une cellule œuf qui se divise pour former un embryon

Plus en détail

Brassage interchromosomique

Brassage interchromosomique Brassage interchromosomique Test-cross et adéquation à une loi de probabilité équirépartie. Marc Dupin Professeur de SVT au Lycée Malherbe, Caen. Niveau : terminale S Thème Validation expérimentale d une

Plus en détail

Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn. Classe NOM : Note : Observations : Signature:

Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn. Classe NOM : Note : Observations : Signature: Classe de 3ème - CONTRÔLE DE BIOLOGIE - 50 mn Classe NOM : Note : Observations : Signature: 6 pts RAI OU AUX? Répondez par vrai ou faux à chaque proposition. Précisez votre réponse sur la ligne suivante,

Plus en détail

TD. 3: Quelques exercices de génétique

TD. 3: Quelques exercices de génétique TD. 3: Quelques exercices de génétique Exercice 1 : une diversité de descendance chez les souris On formule l'hypothèse que chez la Souris, la couleur du pelage est gouvernée par un seul gène, présent

Plus en détail

Correction Bac Blanc 2010

Correction Bac Blanc 2010 Correction Bac Blanc 2010 Sujet type 1 : restitution organisée des connaissances Montrez comment, chez les organismes à reproduction sexuée, méiose et fécondation contribuent à la fois à la stabilité du

Plus en détail

Chromosomes et hérédité. Pour chaque paire, un chromosome vient du père et l'autre vient de la mère.

Chromosomes et hérédité. Pour chaque paire, un chromosome vient du père et l'autre vient de la mère. Chromosomes et hérédité Provient du père Provient de la mère Chaque cellule humaine contient 2 lots de 23 chromosomes pour un total de 46 chromosomes. Pour chaque paire, un chromosome vient du père et

Plus en détail

REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. (3 ème Leçon)

REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS. (3 ème Leçon) REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE DES ETRES HUMAINS (3 ème Leçon) Pré-re qu is L accès aux notions essentielles de génétique a été préparé à l école primaire et dans les classes précédentes (espèces, fécondation

Plus en détail

HEREDITÉ : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE. Objectifs : définir phénotype, génotype, homozygotie, hétérozygotie, dominance, codominance et recessivité

HEREDITÉ : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE. Objectifs : définir phénotype, génotype, homozygotie, hétérozygotie, dominance, codominance et recessivité 6 HEREDITÉ : DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE Objectifs : définir phénotype, génotype, homozygotie, hétérozygotie, dominance, codominance et recessivité I. définitions L'hérédité (du latin hereditas = ce dont

Plus en détail

ANALYSE DES RESULTATS D UN CROISEMENT CHEZ LA DROSOPHILE

ANALYSE DES RESULTATS D UN CROISEMENT CHEZ LA DROSOPHILE ANALYSE DES RESULTATS D UN CROISEMENT CHEZ LA DROSOPHILE Objectif :On cherche à déterminer chez la drosophile si deux gènes sont indépendants ou liés. Matériel : - une loupe binoculaire avec éclairage

Plus en détail

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire

Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire Nom : CORRIGÉ Date : Groupe : 32 33 Exercices : Cellule, ADN et division cellulaire 1. Qu est-ce qu un gène? C est un segment d ADN qui contient l information génétique nécessaire pour accomplie une tâche

Plus en détail

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS

UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS 13H conseillées : 8H00, TP1, TP2, TP3, TP4, CNT1, CNT2 3e_svt_chp_01_Unité et diversité des êtres humains.doc 1/8 PARTIE A UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS Livre p. 8 et 9 3e_svt_chp_01_Unité et diversité

Plus en détail

IV- L informationn contenue dans les chromosomes

IV- L informationn contenue dans les chromosomes IV- L informationn contenue dans les chromosomes Problème : Comment chromosomes? est organisée l information génétique sur les la structure d un chromosome : Les chromosomes sont formés par l enroulement

Plus en détail

Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE

Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE Chapitre 2 : MEIOSE ET FECONDATION : STABILITE ET BRASSAGE GENETIQUE DE L ESPECE Introduction : Tous les individus d une même espèce sont caractérisés par un ensemble de gènes qui sont transmis de génération

Plus en détail

La méiose. Phase S. Réplication de l'adn

La méiose. Phase S. Réplication de l'adn La méiose La méiose est une division particulière impliquée dans la reproduction sexuée des organismes : elle aboutit en effet à la production des cellules sexuelles ou gamètes au cours du processus de

Plus en détail

Chapitre 3 : transmettre l information génétique.

Chapitre 3 : transmettre l information génétique. Chapitre 3 : transmettre l information génétique. Chacune de nos cellules possède les 23 mêmes paires de chromosomes avec le même ADN, les mêmes gènes et donc la même information génétique. Comment l information

Plus en détail

Le dihybridisme. Dr BESSAOUDI.k Centre pierre et Marie Curie Service de biologie cellulaire

Le dihybridisme. Dr BESSAOUDI.k Centre pierre et Marie Curie Service de biologie cellulaire Le dihybridisme Dr BESSAOUDI.k Centre pierre et Marie Curie Service de biologie cellulaire I. Rappel historique II. Définition du dihybridisme III. Transmission de deux couples d allèles indépendant: les

Plus en détail

Cartographie. Cours 8. Les cartes génétiques

Cartographie. Cours 8. Les cartes génétiques Cartographie Cours 8 Les cartes génétiques Les marqueurs génétiques Les marqueurs génétiques Le Pourquoi de la carte génétique et des marqueurs J ai isolé une plante mutante (m) qui résiste aux infections

Plus en détail

Chapitre 3 : Des processus conduisant à la diversification des êtres vivants avec ou sans modification des génomes

Chapitre 3 : Des processus conduisant à la diversification des êtres vivants avec ou sans modification des génomes Chapitre 3 : Des processus conduisant à la diversification des êtres vivants avec ou sans modification des génomes Une diversification des êtres vivants qui résulte de : modifications génétiques combinaisons

Plus en détail

La génétique. Introduction

La génétique. Introduction La génétique Introduction 1 La génétique : objet, sujet Transmission des Utilisation des mutations pour caractères étudier: Lois de Mendel La nature du gène Liaison, carte Développement génétique Utilisation

Plus en détail

Chapitre 4 La transmission du programme génétique des parents aux enfants

Chapitre 4 La transmission du programme génétique des parents aux enfants Chapitre 4 La transmission du programme génétique des parents aux enfants Introduction A l intérieur d une même famille les frères et sœurs ne se ressemblent pas pourtant ils viennent des mêmes parents.(

Plus en détail

b) Morgan: des résultats de dihybridisme non conformes à la seconde loi de Mendel

b) Morgan: des résultats de dihybridisme non conformes à la seconde loi de Mendel b) Morgan: des résultats de dihybridisme non conformes à la seconde loi de Mendel - Des recombinaisons inattendues.(page 108) MORGAN croise des drosophiles différant par des caractères (couleur des yeux,

Plus en détail

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus.

TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. TP 9 : Fondements biologiques de l'unicité et de la diversité des individus. Ce que nous savons déjà : - Les cellules se divisent tout au long de la vie, afin d'assurer la croissance des individus, et

Plus en détail

Stabilité et variabilité des génomes Evolution

Stabilité et variabilité des génomes Evolution Enseignement Obligatoire de T erm S - Dossier 4 : Stabilité et variabilité des génomes et évolution - 1 Ac-Poitier T erm S Enseignement obligatoire D après Modern Genetics,, The Benjamin/ Cummings Publishing

Plus en détail

Chap.3 : Comment est transmis le programme génétique

Chap.3 : Comment est transmis le programme génétique Chap.3 : Comment est transmis le programme génétique I. de la cellule-œuf à toutes les autres cellules? A. Des copies conformes. OC : Les cellules de l'organisme possèdent la même information génétique

Plus en détail

Cycle cellulaire: Interphase et divisions. Partie 1 FLBI 101 L1-S1

Cycle cellulaire: Interphase et divisions. Partie 1 FLBI 101 L1-S1 Cycle cellulaire: Interphase et divisions Partie 1 FLBI 101 L1-S1 Centrioles G1 S / G2 Prophase Division cellulaire Métaphase Cycle cellulaire 6. Cycle cellulaire et divisions cellulaires -Définition du

Plus en détail

EXERCICES SUR LES CHAPITRES 12 et 13 Cours 4

EXERCICES SUR LES CHAPITRES 12 et 13 Cours 4 EXERCICES SUR LES CHAPITRES 12 et 13 Cours 4 Exercice 1 : Mitose figure 12.6 1. Cette cellule est en prophase mitotique. Le chromosome est-il dupliqué? 2. Complétez les chromosomes dans la cellule en prophase.

Plus en détail

Lycée Saint Joseph Izmir. La transmission de l'information génétique. Introduction...p.2. I. La structure des chromosomes...p.3

Lycée Saint Joseph Izmir. La transmission de l'information génétique. Introduction...p.2. I. La structure des chromosomes...p.3 Lycée Saint Joseph Izmir La transmission de l'information génétique Table des matières Introduction...p.2 I. La structure des chromosomes...p.3 I.1 Chromosomes et ADN...p.3 I.2 La structure en «collier

Plus en détail

Class: 3 ème. Secondaire (S.V.) Premièe Contrôle Commun

Class: 3 ème. Secondaire (S.V.) Premièe Contrôle Commun Class: 3 ème. Secondaire (S.V.) Matière: Biologie Premièe Contrôle Commun Points: Durée: 180 min. Exercice I: condition de fécondation. (5 pts.) A- La fécondation in vitro est une technique appliquée sur

Plus en détail

Chapitre 7 La reproduction conforme des cellules eucaryotes. 1- Dans les méristèmes, la mitose végétale permet la production de nouvelles cellules

Chapitre 7 La reproduction conforme des cellules eucaryotes. 1- Dans les méristèmes, la mitose végétale permet la production de nouvelles cellules Chapitre 7 La reproduction conforme des cellules eucaryotes 1- Dans les méristèmes, la mitose végétale permet la production de nouvelles cellules L activité d un méristème est marquée par des divisions

Plus en détail

La génétique mendélienne

La génétique mendélienne La génétique mendélienne Le père de la génétique est un moine autrichien du nom de Grégor Mendel (1822-1884), ce sont ses travaux sur la transmission des caractères chez le pois qui établirent les bases

Plus en détail

AP SVT. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3.

AP SVT. Exercice 1. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 1. AP SVT On cherche à comprendre le mode de transmission de deux caractères chez la Drosophile, organisme diploïde. Effectuez une analyse génétique pour expliquer les résultats des croisements

Plus en détail

GENETIQUE FORMELLE. (Hérédité Mendélienne)

GENETIQUE FORMELLE. (Hérédité Mendélienne) GENETIQUE FORMELLE (Hérédité Mendélienne) I-NOTIONS PRELIMINAIRES : Pour bien comprendre les notions qui suivent il est nécessaire de faire un rappel sur quelques termes importants qui reviennent souvent

Plus en détail

Chapitre 2 La transmission d un gène individuel. Le petit jardin du monastère où Gregor Mendel réalisa ses expériences sur les pois.

Chapitre 2 La transmission d un gène individuel. Le petit jardin du monastère où Gregor Mendel réalisa ses expériences sur les pois. Chapitre 2 La transmission d un gène individuel Le petit jardin du monastère où Gregor Mendel réalisa ses expériences sur les pois. Les courants de pensée Hérédité par mélange: L idée prédominante de l

Plus en détail

1A 01 Brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Ex 2.1 SUJET 1

1A 01 Brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique Ex 2.1 SUJET 1 SUJET 1 On réalise deux croisements expérimentaux chez la drosophile afin d étudier le devenir de deux caractères : la couleur du corps et l aspect des ailes au cours de la reproduction sexuée La longueur

Plus en détail

DAEU- cours de Sciences de la Nature et de la Vie- Marie Claire Garnier

DAEU- cours de Sciences de la Nature et de la Vie- Marie Claire Garnier Partie 3 : génétique Chapitre 1 : la transmission d un caractère au cours de la reproduction sexuée Rappel : la reproduction sexuée comprend 2 phénomènes fondamentaux successifs : La méiose lors de la

Plus en détail

Les travaux de Mendel D après B.Féry modifié par D.Siffray

Les travaux de Mendel D après B.Féry modifié par D.Siffray Les travaux de Mendel D après B.Féry modifié par D.Siffray Introduction Les travaux de génétique de Mendel : préambule Le croisement monohybride de Mendel et ses déductions Notation de Mendel et vocabulaire

Plus en détail

MENDEL ET LA NAISSANCE DE LA GENETIQUE PAGES Question 1 : génotypes et proportion des plants produits par autofécondation d hybrides Aa

MENDEL ET LA NAISSANCE DE LA GENETIQUE PAGES Question 1 : génotypes et proportion des plants produits par autofécondation d hybrides Aa MENDEL ET LA NAISSANCE DE LA GENETIQUE PAGES 98 99 100 EXERCICE 1 PAGE 98 : LE RETOUR DES HYBRIDES AUX ESPECES SOUCHES Question 1 : génotypes et proportion des plants produits par autofécondation d hybrides

Plus en détail

Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau 10 juillet 平成 24

Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau 10 juillet 平成 24 Préparation spécifique aux études de Médecine - Testez votre niveau en Médecine Biologie 10 juillet 平成 24 Consignes : Cette évaluation comporte uniquement des questions de type QCM (Questions à Choix Multiples).

Plus en détail

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant. Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Thème 1 : La Terre dans l Univers, la Vie et l évolution du vivant Partie 1 : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Chapitre 1 : La reproduction conforme de la cellule et la réplication

Plus en détail

CELLULES GERMINALES MITOSE ET MEISOE MASCULINES FORMATION DES GAMETES (1)

CELLULES GERMINALES MITOSE ET MEISOE MASCULINES FORMATION DES GAMETES (1) CELLULES GERMINALES MITOSE ET MEISOE MASCULINES FORMATION DES GAMETES (1) I) Avant Puberté Séparation précoce des lignées (somatiques, germinales) 4eme semaine : Cellules Germinales Primordiales (CGP)

Plus en détail

N2 Nommer un trouble du système endocrinien à partir de certains symptômes.

N2 Nommer un trouble du système endocrinien à partir de certains symptômes. Modules : 1 Le maintien de l équilibre dynamique 3 La continuité génétique 2 La reproduction et le développement 4 L évolution, le changement et la diversité PARTIE I : Choix multiples Valeur totale :

Plus en détail

DIVISIONS CELLULAIRES ET REGULATION

DIVISIONS CELLULAIRES ET REGULATION DIVISIONS CELLULAIRES ET REGULATION I/ Mitose et cycle cellulaire : 1. Etapes de la mitose : Distribution des deux groupes de chromosomes en deux noyaux séparés et égaux. Elle aboutit à la réplication

Plus en détail

Analyse génétique chez Caenorhabditis elegans

Analyse génétique chez Caenorhabditis elegans Analyse génétique chez Caenorhabditis elegans Qu est ce que le nématode C. elegans? Génétique de C. elegans Analyse génétique chez C. elegans Anatomie de C. elegans L hermaphrodite 1 mm http://www.wormatlas.org/

Plus en détail

LA GENETIQUE. Le phénotype est l'ensemble de toutes les caractéristiques de cet être vivant, tout ce qui le décrit.

LA GENETIQUE. Le phénotype est l'ensemble de toutes les caractéristiques de cet être vivant, tout ce qui le décrit. LA GENETIQUE I. QU'EST CE QUE L'INFORMATION GENETIQUE? 1. pourquoi les êtres vivants sont comme ils sont? a. le phénotype d'un être vivant. Le phénotype est l'ensemble de toutes les caractéristiques de

Plus en détail

L Espace Vétérinaire N 115, Mars Avril 2014, pages 4-5. Amélioration génétique des abeilles

L Espace Vétérinaire N 115, Mars Avril 2014, pages 4-5. Amélioration génétique des abeilles L Espace Vétérinaire N 115, Mars Avril 2014, pages 4-5 Amélioration génétique des abeilles Ismaïl Boujenane Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II Introduction La génétique des abeilles est différente

Plus en détail

Bio Prétest 1. «S.V.P., ne rien écrire sur le document» Nom de l élève : Date :

Bio Prétest 1. «S.V.P., ne rien écrire sur le document» Nom de l élève : Date : LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES Bio-5065-2 Prétest 1 «S.V.P., ne rien écrire sur le document» Nom de l élève : Date : Nathalie Levesque, Centre des 16-18 ans, mai 2004 Commission Scolaire Marie-Victorin

Plus en détail

Calculer les possibilités qu a un enfant d avoir un caractère physique donné connaissant les caractères physiques des parents.

Calculer les possibilités qu a un enfant d avoir un caractère physique donné connaissant les caractères physiques des parents. Objectif : Calculer les possibilités qu a un enfant d avoir un caractère physique donné connaissant les caractères physiques des parents. Objectif : Calculer les possibilités qu a un enfant d avoir un

Plus en détail

Chapitre 1 La méiose

Chapitre 1 La méiose Chapitre 1 La méiose Marie-Roberte Guichaoua La méiose est un phénomène unique de division cellulaire, propre à la gamétogenèse, au cours de laquelle elle joue un rôle capital en assurant la réduction

Plus en détail

Chromosome-Génomique. 6. Qu est-ce que la protéomique? a) L'étude de la liaison de chaque gène à une protéine donnée.

Chromosome-Génomique. 6. Qu est-ce que la protéomique? a) L'étude de la liaison de chaque gène à une protéine donnée. Chromosome-Génomique 1. Dans un nucléosome, l ADN est enroulé autours : a) d histones. b) d un dimère de thymine. c) de molécules de polymérase. d) de ribosomes. e) d ADN satellite. 2. Les séquences d'adn

Plus en détail

Thème 1A : Expression, stabilité, variation du patrimoine génétique

Thème 1A : Expression, stabilité, variation du patrimoine génétique Thème 1A : Expression, stabilité, variation du patrimoine génétique Introduction: Des cancérologues veulent stocker les cellules souches des ouvriers de Fukushima Le Monde.fr avec AFP 15.04.2011 Virginie

Plus en détail

Chap.2 : Les chromosomes et l information génétique

Chap.2 : Les chromosomes et l information génétique Chap.2 : Les chromosomes et l information génétique Les acquis : Chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. C'est le résultat de l'expression de son programme

Plus en détail

BAC BLANC EX I : Restitution de connaissances. EX II : Pratique du raisonnement scientifique

BAC BLANC EX I : Restitution de connaissances. EX II : Pratique du raisonnement scientifique BAC BLANC - 2003 EX I : Restitution de connaissances A l'aide d'un texte structuré et illustré de schémas, vous présenterez les mécanismes à l'origine des innovations génétiques et montrerez comment ces

Plus en détail

THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE

THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE THEME 1 A EXPRESSION, STABILITE ET VARIATION DU PATRIMOINE GENETIQUE CHAPITRE 1 LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA REPLICATION DE L ADN I. LA DIVISION CELLULAIRE Quand elles ne se divisent pas

Plus en détail