c est aussi mon choix

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "c est aussi mon choix"

Transcription

1 La MSA, c est aussi mon choix Elections : horizon 2015

2

3 Repères La sécurité sociale en France a pour objectif d être aux côtés des individus tout au long de leur vie. Elle couvre ainsi une partie des dépenses liées à la santé (maladie, maternité, invalidité, décès ), à la famille (naissance, garde du jeune enfant, logement, handicap), ou à la vieillesse (retraite, veuvage, aides à domicile). C est un système d adhésion obligatoire, fondé sur le principe de solidarité. La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est un organisme de protection sociale qui assure depuis plus de 80 ans le monde agricole et rural et qui va bien au-delà des missions habituellement assumées par les autres caisses de sécurité sociale. Alors que les différentes branches de la sécurité sociale relèvent habituellement d établissements disparates, le grand avantage de la MSA est d offrir à ses ressortissants une sécurité sociale à tous les niveaux : santé, famille, vieillesse et recouvrement de cotisations. En un mot, un guichet unique. 3 Par ailleurs, elle assure un soutien et un accompagnement des familles, des personnes âgées et de toute personne en difficulté, par le biais de son service d Action Sanitaire et Sociale et de son réseau de travailleurs sociaux. Elle est d autre part le seul régime de protection sociale à prendre en charge, dans son secteur d activité, la médecine du travail. Enfin, à la différence du régime général, elle intervient pour le compte de différentes complémentaires, ce qui permet aux assurés d être remboursés, automatiquement et intégralement en une seule fois, de leurs dépenses de santé.

4 La MSA, c est un interlocuteur unique Elle gère la protection sociale de façon globale : de la santé à la famille en passant par la retraite et le recouvrement, la MSA est l interlocuteur unique de ses ressortissants, particuliers et entreprises. Elle peut ainsi leur apporter un accompagnement global et prendre en compte leur situation personnelle et professionnelle dans sa globalité. D un point de vue pratique, alors que dans les autres régimes l adhérent est contraint de contacter 3 à 4 établissements différents, la MSA lui permet d avoir accès à l ensemble de son dossier en un seul appel ou en un seul clic! Régime général Régime agricole CP AM pour la santé 4 MSA C AF pour la famille C ARS AT URSSAF pour la retraite pour les cotisations et en plus. Santé Famille Retraite Cotisations le service médical l action sanitaire et sociale la santé sécurité au travail

5 La MSA, c est un assureur solidaire Afin de pouvoir bénéficier d un soutien en cas de besoin, il faut avoir cotisé. Un jour ou l autre, certains aléas de la vie (maladie, changement de situation familiale ou professionnelle ) nous confrontent à des dépenses auxquelles on ne pourrait faire face sans les cotisations des autres adhérents. C est sur ce système de solidarité que se fonde la mission de la MSA, permettant ainsi à chacun d être épaulé et accompagné selon ses besoins. Mais la MSA n est pas seulement un collecteur de cotisations. Ainsi, pour 1 de cotisations, la MSA verse 4 de prestations sociales. La MSA, c est aussi un soutien moral et financier proche du terrain Pour les particuliers : avec un accompagnement en cas de situation de détresse et des aides financières adaptées aux besoins des adhérents ou en cas de difficultés professionnelles ou personnelles. Pour les structures : avec des subventions et des prêts accordés aux associations et aux établissements à caractère sanitaire et social euros C est le montant versé en Bourgogne au titre de l Action Sanitaire et Sociale en La MSA, c est un acteur de terrain Conseillers, assistantes sociales, médecins du travail, chargés de projet agissent partout en Bourgogne, au plus près des adhérents, des élus de la MSA et des autres acteurs locaux. La MSA est engagée dans de nombreux partenariats qui lui permettent de mettre en valeur ses savoir-faire.

6 La MSA, c est un fonctionnement mutualiste et démocratique, unique en son genre Tout au long de l année, ce sont 1632 délégués (1637 aux élections 2010), bénévoles, élus par et parmi les adhérents MSA, qui s investissent pour l amélioration constante des conditions de vie dans le milieu agricole. En tant qu adhérents, les délégués sont proches des gens et des réalités de terrain. Ils constituent ainsi un maillon essentiel du maintien de la proximité de la MSA auprès de ses ressortissants. Ils donnent à la MSA une dimension humaine supplémentaire dans la mise en œuvre de la protection sociale. 6 Au régime général, ce système d élection n existe pas et au RSI, seuls les administrateurs sont élus. Il n y a donc pas, comme à la MSA, ce lien permanent avec le terrain qui permet d impulser sur les territoires ruraux des projets adaptés aux problématiques locales et solidement fondés sur les compétences de la MSA.

7 La MSA, c est devenu le Groupe MSA Grâce à sa connaissance du monde agricole et rural, la MSA a créé MSA Services au sein des territoires et des collectivités locales. Face aux inégalités d accès aux soins, à l isolement géographique ou social, à la situation difficile du marché de l emploi, la MSA apporte à ses ressortissants des solutions innovantes en matière d accompagnement à l emploi, de garde d enfants, d accueil des personnes âgées, de prévention, de formation. Le Groupe MSA participe ainsi à la création d habitats seniors (MARPA) ou de micro-crèches, effectue des études de besoins auprès de populations locales pour le compte des collectivités locales (maisons de santé par ex ) et les accompagne dans la conduite de leurs projets sanitaires et sociaux... La MSA de Bourgogne, en chiffres c est : 534 salariés MSA 18 points d accueil à travers toute la Bourgogne délégués, titulaires et suppléants, répartis sur tout le territoire adhérents en maladie retraites servies 807 millions d euros de prestations légales versées 413 millions d euros de cotisations recouvrées (y compris, CSG, CRDS et cotisations recouvrées pour les partenaires)

8 Questions / Réponses MSA, Régime général? Quel est le plus cher? La plupart des taux sont identiques au régime général, les pourcentages CRDS et CSG sont de 8%, les cotisations familiales sont de 5,40%, la retraite d environ 16%... De manière générale, la MSA met en application le principe commun à tous les caisses de sécurité sociale et de mutualité : «je cotise selon mes moyens, je reçois selon mes besoins». Dans certaines situations, le taux de cotisations est moins élevé, mais on est par conséquent moins bien couvert. Par exemple, les exploitants agricoles paient moins de cotisations en maladie que les salariés, mais du coup, ils sont moins bien pris en charge en cas de maladie ou d invalidité. Concrètement, où vont nos cotisations? En tant qu établissement assumant une mission de service public, la MSA ne rémunère aucun actionnaire et n agit pas dans une logique de rentabilité mais d équilibre budgétaire. 8 En 2012, la MSA de Bourgogne a versé : 561 millions d euros pour les retraites 171 millions d euros pour la santé (hors hospitalisation) et 15 millions d euros pour les accidents du travail 60 millions d euros pour la famille 6,5 millions d euros pour les actions sanitaires et sociales Pour 1 de cotisations, la MSA verse 4 de prestations Quelques exemples de soins pris en charge par la MSA (hors indemnités journalières) : Traitement d un cancer du sein pendant 5 ans : Traitement d un cancer du colon pendant 14 mois : Opération pour une prothèse de hanche : Prise en charge dans une unité de soins de suite et de réadaptation : 200 / jour Soins apportés à l enfant au cours de sa première année de vie (maternité, visites pédiatriques, vaccins ) : 1 200

9 Qu est-ce que la MSA peut m apporter si J attends un enfant En plus des prestations proposées par la loi (identiques à celle de la CAF), la MSA propose de nombreuses aides complémentaires, telles qu une aide à domicile au retour à la maison avec bébé, un service de remplacement afin de permettre aux exploitants agricoles de profiter de leur congé «paternité» J ai des enfants La MSA propose de nombreuses aides complémentaires, telles que les chèques vacances, l aide aux études, l aide à l achat d équipements ménagers, la participation aux frais d hébergement des parents en cas d hospitalisation d un enfant. Je suis en difficulté financière et professionnelle La MSA accompagne ses adhérents dans les situations de détresse. Grâce à son réseau d élus et à ses travailleurs sociaux présents sur tout le territoire, la MSA est alertée des difficultés que peut rencontrer l un de ses adhérents. Elle peut être directement sollicitée par la personne en détresse et intervient alors activement pour aider la personne et trouver avec elle des solutions adaptées à sa situation : écoute, orientation vers des professionnels compétents, aides financières Être à la MSA, c est avoir la garantie d être soutenu à chaque étape de sa vie. 9 J ai des difficultés à payer mes cotisations Pour les adhérents qui rencontrent des difficultés de trésorerie ou qui sont fragilisés par des crises agricoles (financières, économiques ), la MSA peut proposer des aménagements de paiement : passage en assiette annuelle, modulation des appels fractionnés, délais de paiement et, sous conditions, aides Agridif.

10 Je suis âgé(e) et souhaite rester à mon domicile Sous certaines conditions, la MSA participe à l équipement d un système de téléassistance et à la prise en charge du coût des travaux d aménagement et d adaptation du logement. Les travailleurs sociaux de la MSA accompagnent et soutiennent les personnes âgées les plus fragiles. Les programmes Conduite Seniors et Prévention Santé Seniors Bourgogne aident les seniors à adapter leur comportement au quotidien. Ces actions sont menées avec le concours étroit des délégués des échelons locaux. Je suis exploitant(e) et je suis confronté(e) à la maladie La MSA se bat chaque jour pour l équité des droits entre ses adhérents. Afin de permettre aux exploitants de bénéficier eux aussi d indemnités journalières en cas de maladie, la MSA a milité pour un système d indemnisation qui a été voté dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale en 2013 ; le but est d instaurer des règles justes : une prestation correcte et une cotisation raisonnable. Ce système sera appliqué en Je suis une entreprise de plus de 9 salariés et je suis amenée à gérer des dossiers complexes en matière de cotisations Un conseiller aux entreprises peut accompagner les entreprises employeuses de main d œuvre et répondre de manière efficace, rapide et pointue à toutes leurs questions et problématiques. Je suis impliqué(e) dans ma commune et souhaite développer des services pour les habitants sur mon territoire La MSA et MSA Services peuvent accompagner les projets de ma commune en faveur des personnes âgées et des familles : création d habitats seniors, de microcrèches, de Relais de services à la personne La MSA et MSA Services sont des acteurs incontournables du monde rural.

11 Comment contacter la MSA de Bourgogne? Nous écrire En ligne Par courrier postal CAISSE REGIONALE MSA DE BOURGOGNE 14 rue Félix Trutat DIJON CEDEX Nous téléphoner (prix d un appel local) Vous êtes un particulier Vous êtes un employeur Pour obtenir un rendez-vous dans un des 18 points d accueil décentralisés Les agences MSA (horaires d ouverture au public) Dijon Mâcon Nevers Auxerre 8h30 / 12h30-13h30 / 16h30 du lundi au vendredi Par internet Assistance internet : Pour contacter un travailleur social (secrétariat Dijon) N hésitez pas à contacter votre MSA

12 Conception : CRMSAB Vie Institutionnelle - février crédit photos : CCMSA / CRMSAB La MSA : attentive à chacun essentielle pour tous Caisse Régionale MSA de Bourgogne 14 rue Félix Trutat DIJON Cedex

PLAN D ACTION SANITAIRE ET SOCIALE

PLAN D ACTION SANITAIRE ET SOCIALE MSA Portes de Bretagne PLAN D ACTION SANITAIRE ET SOCIALE 2017-2021 La MSA accompagne les familles, les jeunes, les actifs exploitants et salariés, ainsi que les seniors en retraite, avec ses élus et tous

Plus en détail

Prestations. sociales. N.laplace assistante sociale

Prestations. sociales. N.laplace assistante sociale Prestations. sociales N.laplace assistante sociale DEFINITION Elles désignent toutes les prestations en espèces (revenu de remplacement ex: indemnités journalières) ou en nature (remboursement des dépenses

Plus en détail

Economie de la santé

Economie de la santé Articulation économie et santé Les comptes de la santé Rôle de l état dans l économie de la santé Financement des soins La santé un service spécifique : o Le consommateur n est pas le décideur o Le consommateur

Plus en détail

Territorialisation. L exemple du RSI, organisme de sécurité sociale des Travailleurs indépendants français

Territorialisation. L exemple du RSI, organisme de sécurité sociale des Travailleurs indépendants français Territorialisation L exemple du RSI, organisme de sécurité sociale des Travailleurs indépendants français Dr Pascal Perrot Directeur de la Gestion du risque et de l action sociale Médecin conseil national

Plus en détail

SECURITE SOCIALE. Historique

SECURITE SOCIALE. Historique SECURITE SOCIALE Historique 1930 Assurances sociales 1932 Allocations familiales 1945 Création par ordonnances du Régime Général de SS 1946 Loi d organisation de la SS 1958 Création de l UNEDIC (assurance

Plus en détail

Dossier de presse. RSI de Basse-Normandie. La protection sociale obligatoire des chefs d entreprise indépendants. mai 2015

Dossier de presse. RSI de Basse-Normandie. La protection sociale obligatoire des chefs d entreprise indépendants. mai 2015 RSI de Basse-Normandie La protection sociale obligatoire des chefs d entreprise indépendants Dossier de presse mai 2015 Contact presse : Christophe Lefevre 02 31 38 35 72 christophe.lefevre@bassenormandie.rsi.fr

Plus en détail

L action Sanitaire et Sociale

L action Sanitaire et Sociale Servir Médicaliser Subventionner Soutenir Adapter Servir Répondre Préserver Agir Aider Faire Partager Financer Secourir Partager Agir Améliorer Prévenir Aider Soutenir Protéger Financer Agir L action Sanitaire

Plus en détail

Rapport d activité Assemblée générale 2014 Caisse Régionale MSA de Bourgogne

Rapport d activité Assemblée générale 2014 Caisse Régionale MSA de Bourgogne Rapport d activité 2013 Assemblée générale 2014 Caisse Régionale MSA de Bourgogne Un organisme de Protection Sociale Rapport d activité 2013 L actualité législative en 2013 La retraite La famille La santé

Plus en détail

Association des maires du Haut-Rhin - Samedi 4 mars

Association des maires du Haut-Rhin - Samedi 4 mars www.msa-alsace.fr Association des maires du Haut-Rhin - Samedi 4 mars 2017 - Présentation des aides de la MSA, Sécurité sociale des exploitants et salariés agricoles La MSA d Alsace c est 50 000 personnes

Plus en détail

Elles ont reçu une invitation personnelle afin de pouvoir participer à cette journée, ce qui représente plus de 9600 courriers.

Elles ont reçu une invitation personnelle afin de pouvoir participer à cette journée, ce qui représente plus de 9600 courriers. COMMUNIQUE DE PRESSE 28 novembre 2016 Journée d information pour Promouvoir le «Bien Vieillir» L inter régime et le Comité de coordination d action sociale Agirc-Arrco Languedoc-Roussillon s engagent au

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 RAPPORT D ACTIVITÉ ASS 2016

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 RAPPORT D ACTIVITÉ ASS 2016 Diapositive 1 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 RAPPORT D ACTIVITÉ ASS 2016 Rapport d activité Action Sanitaire et Sociale 2016-1 Bonjour à tous, J interviens en qualité de Président par alternance du Comité Paritaire

Plus en détail

Assurer la retraite & protéger la santé

Assurer la retraite & protéger la santé Assurer la retraite & protéger la santé La Carsat aux côtés : des salariés, des entreprises et des retraités La Caisse d assurance retraite et de la santé au travail 1 valeur : la solidarité 3 grandes

Plus en détail

Sur Internet aussi, ma MSA me facilite la vie

Sur Internet aussi, ma MSA me facilite la vie vous guider Sur Internet aussi, ma MSA me facilite la vie n Exploitants agricoles www.msa.fr Ce guide a été spécialement conçu pour vous accompagner pas à pas dans l utilisation de votre site Internet

Plus en détail

Assurer la retraite & protéger la santé

Assurer la retraite & protéger la santé Assurer la retraite & protéger la santé La Carsat aux côtés : des salariés, des entreprises et des retraités La Caisse d assurance retraite et de la santé au travail 1 valeur : la solidarité 3 grandes

Plus en détail

Assurer la retraite & protéger la santé

Assurer la retraite & protéger la santé Assurer la retraite & protéger la santé La Carsat aux côtés : des salariés, des entreprises et des retraités La Caisse d assurance retraite et de la santé au travail 1 nouveau nom 1 valeur : la solidarité

Plus en détail

1 valeur : la solidarité 3 grandes missions de service public

1 valeur : la solidarité 3 grandes missions de service public La Caisse d assurance retraite et de la santé au travail 1 valeur : la solidarité 3 grandes missions de service public réaffirmées pour être aux côtés : des salariés, des entreprises et des retraités 2

Plus en détail

Dossier de presse. RSI de Haute-Normandie. La protection sociale obligatoire des chefs d entreprise indépendants

Dossier de presse. RSI de Haute-Normandie. La protection sociale obligatoire des chefs d entreprise indépendants Dossier de presse 2017 La protection sociale obligatoire des chefs d entreprise indépendants RSI de Haute-Normandie Contact presse : Alain Debuigny 02 32 08 55 85 alain.debuigny@rsi.fr SOMMAIRE La protection

Plus en détail

Assurer la retraite & protéger la santé

Assurer la retraite & protéger la santé Assurer la retraite & protéger la santé La Carsat Sud-Est aux côtés des salariés, des entreprises et des retraités La Caisse d assurance retraite et de la santé au travail 1valeur : la solidarité 3 grandes

Plus en détail

Les élus de la MSA. Des délégués de proximité qui relaient, participent, représentent, animent... n Elections MSA 2015.

Les élus de la MSA. Des délégués de proximité qui relaient, participent, représentent, animent... n Elections MSA 2015. Être délégué à la MSA, c est s impliquer et agir sur les territoires, faire entendre la voix de nos adhérents et participer à une protection sociale responsable et solidaire. N hésitez pas à contacter

Plus en détail

Le financement des soins de santé en France

Le financement des soins de santé en France Le financement des soins de santé en France Présenté par Hans-Martin Späth Maître de Conférences en Economie de la Santé Département pharmaceutique de Santé Publique Plan La protection sociale en France

Plus en détail

enim Arrêt MÉMO 2017 ACTIONS ET PRESTATIONS SOCIALES > Les aides > Les conditions > Les contacts

enim Arrêt MÉMO 2017 ACTIONS ET PRESTATIONS SOCIALES > Les aides > Les conditions > Les contacts enim Arrêt MÉMO 2017 ACTIONS ET PRESTATIONS SOCIALES > Les aides > Les conditions > Les contacts www.enim.eu AIDES EN CAS D ACCIDENT DU TRAVAIL MARITIME, DE MALADIE PROFESSIONNELLE OU DE MALADIE Aides

Plus en détail

Rapport d activité 2014

Rapport d activité 2014 Rapport d activité 2014 Assemblée Générale 2015 MSA Dordogne, Lot et Garonne www.msa24-47.fr Nos adhérents et votre MSA Rapport d activité 2014 Nos adhérents 173 557 ressortissants (-1,2 % / 2013) Soit

Plus en détail

Assurer la retraite & protéger la santé

Assurer la retraite & protéger la santé Assurer la retraite & protéger la santé La Carsat aux côtés : des salariés, des entreprises et des retraités La Caisse d assurance retraite et de la santé au travail 1 valeur : la solidarité 3 grandes

Plus en détail

Les effectifs. Évolution des charges et ressources. Les chiffres. Les taux de cotisations CAFAT (secteur général) au 1 er janvier 2010.

Les effectifs. Évolution des charges et ressources. Les chiffres. Les taux de cotisations CAFAT (secteur général) au 1 er janvier 2010. La CAFAT, organisme de protection sociale de Nouvelle-Calédonie, assure pour les salariés du territoire, la gestion des régimes : accidents du travail et maladies professionnelles, famille, chômage, invalidité

Plus en détail

Les comptes de la protection sociale et les régimes de protection sociale

Les comptes de la protection sociale et les régimes de protection sociale Les comptes de la protection sociale et les régimes de protection sociale Les comptes de la protection sociale retracent des données relatives aux dépenses de protection sociale et à leur financement.

Plus en détail

MSA BEAUCE CŒUR DE LOIRE

MSA BEAUCE CŒUR DE LOIRE MSA BEAUCE CŒUR DE LOIRE Plan d Action Sanitaire et Sociale 2011-2015 www.msa-beauce-coeurdeloire.fr Ce plan : Un nouveau plan d action sanitaire et sociale pour les 5 années à venir 2011 2015 adopté lors

Plus en détail

MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE

MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE Adaptation de l habitat La MSA : un guichet unique MSA JJ/MM/AAAA de Franche-Comté STVIC / ASS MSA (Affichage > En-tête et pied de page) 2 Le guichet unique pour une offre sociale

Plus en détail

LE CONGÉ PATERNITÉ : PROFILS DES PÈRES BÉNÉFICIAIRES EN 2002

LE CONGÉ PATERNITÉ : PROFILS DES PÈRES BÉNÉFICIAIRES EN 2002 Ministère des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées LE CONGÉ PATERNITÉ : PROFILS DES PÈRES BÉNÉFICIAIRES EN 2002 Le congé paternité

Plus en détail

MOI Adhérent, pour les élections de ma msa. Donnez votre voix pour une protection sociale forte et équitable

MOI Adhérent, pour les élections de ma msa. Donnez votre voix pour une protection sociale forte et équitable MOI Adhérent, je m engage pour les élections de ma msa Donnez votre voix pour une protection sociale forte et équitable La MSA est le 2 e régime de protection sociale Elle gère l ensemble de votre sécurité

Plus en détail

REVUE DE PRESSE MAI MSA Nord-Pas de Calais

REVUE DE PRESSE MAI MSA Nord-Pas de Calais REVUE DE PRESSE MSA Nord-Pas de Calais NOUVEL HEBDO! Le Syndicat Agricole et Horizons Nord-Pas de Calais ont fusionné pour devenir Terres et territoires, le journal agricole et rural du Nord-Pas de Calais.

Plus en détail

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE ACTION SOCIALE. klesia.fr

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE ACTION SOCIALE. klesia.fr COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE ACTION SOCIALE klesia.fr KLESIA Une expertise plurielle au service de la protection sociale La protection sociale est le cœur d activité de KLESIA. Véritable

Plus en détail

LES RESSOURCES DE LA CAFAT

LES RESSOURCES DE LA CAFAT La CAFAT, organisme de protection sociale de Nouvelle-Calédonie, assure pour les salariés du territoire, la gestion des régimes : accidents du travail et maladies professionnelles, famille, chômage, invalidité

Plus en détail

Le statut de votre conjoint

Le statut de votre conjoint Le statut de votre conjoint Édition 2011 3 Sommaire Un statut obligatoire Si votre conjoint participe régulièrement à votre activité artisanale, industrielle ou commerciale. 03 Un statut obligatoire 04

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 RAPPORT D ACTIVITÉ 2016 Rapport d activité 2016-1 1. La MSA en tant qu ORGANISME de PROTECTION SOCIALE RAPPORT D ACTIVITÉ 2016 Rapport d activité 2016-2 1.1 La DÉMOGRAPHIE RAPPORT

Plus en détail

La mutuelle Santé. proche de vous

La mutuelle Santé. proche de vous C OLLECTIVITÉS La mutuelle Santé proche de vous CONTRAT LABELLISÉ Une vraie mutuelle, sans actionnaire, qui ne fait pas de profit, aux garanties ajustées bienvenue, vous êtes dans la solidarité version

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Janvier 2016

DOSSIER DE PRESSE Janvier 2016 DOSSIER DE PRESSE Janvier 2016 La Caisse d assurance retraite et de santé au travail Nord - Picardie, la Mutualité sociale agricole, le Régime social des indépendants du Nord-Pas de Calais et de la Picardie

Plus en détail

La sécurité sociale. Septembre 2017

La sécurité sociale. Septembre 2017 La sécurité sociale Septembre 2017 1 Plan Préambule I-Historique II-Définition III-Formalités d adhésion IV-Prestations V-Assurance vieillesse VI-Prestations familiales 2 Préambule Maillon essentiel de

Plus en détail

Sommaire. Introduction Chapitre 1 - L organisation du régime général de la Sécurité sociale...21

Sommaire. Introduction Chapitre 1 - L organisation du régime général de la Sécurité sociale...21 Sommaire Introduction...13 Qu est-ce que le droit à la protection sociale?...13 Qu est-ce que le risque social?...13 Comment la Sécurité sociale est-elle née?...14 Quels sont les différents modèles de

Plus en détail

Les aides de l Action Sanitaire et Sociale de la MSA Ardèche Drôme Loire

Les aides de l Action Sanitaire et Sociale de la MSA Ardèche Drôme Loire vous guider Les aides de l Action Sanitaire et Sociale de la MSA Ardèche Drôme Loire Année 2013 Pour ses ressortissants www.msa-ardeche-drome-loire.fr PREAMBULE En complèment de la couverture de protection

Plus en détail

Le budget de la Sécurité sociale

Le budget de la Sécurité sociale Le budget de la Sécurité sociale Le montant des dépenses de la Sécurité sociale voté par le parlement était de 474 milliards d euros en 04. Comparé au budget de l État, ce montant de dépenses est de l

Plus en détail

Le RSI Régime Social des Indépendants

Le RSI Régime Social des Indépendants Le RSI Régime Social des Indépendants Les artisans, commerçants et industriels, ainsi que les professions libérales, relèvent du régime social des Travailleurs Non Salariés «TNS». Depuis le 1 er janvier

Plus en détail

temps forts et chiffres clés

temps forts et chiffres clés temps forts et chiffres clés 2010 Les Allocations familiales, acteur majeur de la solidarité nationale Sommaire 2 Les Allocations familiales, acteur majeur de la solidarité nationale 4 Les dépenses de

Plus en détail

le réseau Urssaf, Urssaf Cgss (1) Acoss (Caisse nationale) Cpam (2) / Caf (3) Cram (4)

le réseau Urssaf, Urssaf Cgss (1) Acoss (Caisse nationale) Cpam (2) / Caf (3) Cram (4) l Urssaf aucœur du financement de la Sécurité sociale le réseau Urssaf, les ressources de la Sécurité sociale qui cotise à l Urssaf? à quoi sert l Urssaf? Les entreprises, les artisans, les commerçants,

Plus en détail

Action Sanitaire et Sociale MIDI-PYRENEES SUD

Action Sanitaire et Sociale MIDI-PYRENEES SUD MIDI-PYRENEES SUD LA DECENTRALISATION SOCIALE : 1er volet : Loi du 22 juillet 1983 Cette loi confie aux départements une compétence en matière d aide sociale légale et en matière de prévention sanitaire.

Plus en détail

RÉGIME DE PRÉVOYANCE. Production agricole ANNEXE AUX CONDITIONS GÉNÉRALES

RÉGIME DE PRÉVOYANCE. Production agricole ANNEXE AUX CONDITIONS GÉNÉRALES RÉGIME DE PRÉVOYANCE Production agricole Régime conventionnel national de frais de prévoyance des salariés non cadre en agriculture www.groupama.fr ANNEXE AUX CONDITIONS GÉNÉRALES ANNEXE AUX CONDITIONS

Plus en détail

Au 31 décembre 2008, le nombre d employeurs immatriculés (actifs + inactifs) est de réparti comme suit :

Au 31 décembre 2008, le nombre d employeurs immatriculés (actifs + inactifs) est de réparti comme suit : STATISTIQUES : 1. Le recouvrement des cotisations Tableau 1.1 : Evolution du nombre d employeurs immatriculés (actifs + inactifs) de 24 à 25 Employeurs Régime général 12 354 13 468 14 788 16 894 18 576

Plus en détail

#ChaqueJourÊtreBien. ADRÉA Mutuelle, Profondément humaine

#ChaqueJourÊtreBien. ADRÉA Mutuelle, Profondément humaine #ChaqueJourÊtreBien ADRÉA Mutuelle, Profondément humaine Notre Histoire Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes de solidarité,

Plus en détail

70 e anniversaire de la Sécurité sociale Conférence-débat. Mardi 13 octobre Cpam de l Isère

70 e anniversaire de la Sécurité sociale Conférence-débat. Mardi 13 octobre Cpam de l Isère 70 e anniversaire de la Sécurité sociale Conférence-débat Mardi 13 octobre Cpam de l Isère «La Sécu ne fait rien pour moi» Une action tellement intégrée à la vie quotidienne... remboursement des frais

Plus en détail

L auto entrepreneur. Sous-titre. Séance d information aux professions libérales. Au sommaire

L auto entrepreneur. Sous-titre. Séance d information aux professions libérales. Au sommaire L auto entrepreneur Sous-titre Séance d information aux professions libérales Au sommaire La Sécurité sociale Le dispositif AE Ses conditions Ses avantages L adhésion Les cotisations Les déclaration et

Plus en détail

LE SERVICE SOCIAL DE LA CRAM-SE

LE SERVICE SOCIAL DE LA CRAM-SE LE SERVICE SOCIAL DE LA CRAM-SE Tel 36 46 Lignes directes des assistants sociaux communiquées après s un 1er contact Service Social de l Assurance l Maladie et de l Assurance l Vieillesse SERVICE SOCIAL

Plus en détail

Gérer les carrières, calculer les retraites et payer les prestations Gérer les risques professionnels... 3

Gérer les carrières, calculer les retraites et payer les prestations Gérer les risques professionnels... 3 Gérer les carrières, calculer les retraites et payer les prestations... 3 Gérer les risques professionnels... 3 Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d autonomie... 4

Plus en détail

tout savoir sur La CFe

tout savoir sur La CFe La CFe en bref tout savoir sur La CFe Qu est-ce Que La CFe? QueL est son statut? Comment est-elle gérée? C est une Caisse de sécurité sociale dont Les règles, Comme pour toutes Les Caisses de sécurité

Plus en détail

Collège des conjoints survivants retraités M me Colas 29 septembre 2017

Collège des conjoints survivants retraités M me Colas 29 septembre 2017 Réunion préparatoire à l Assemblée générale des délégués 1 Collège des conjoints survivants retraités M me Colas 29 septembre Votre caisse de retraite 2 Effectifs au 1 er janvier Votre caisse de retraite

Plus en détail

Les maladies de Parkinson, d Alzheimer et les suites d un AVC sont des maladies classées en affections de longue durée (ALD).

Les maladies de Parkinson, d Alzheimer et les suites d un AVC sont des maladies classées en affections de longue durée (ALD). 1 Allocations et aides perçues par les personnes victimes d AVC ou atteintes d une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson). Public jeune ou retraité. Les maladies de Parkinson, d Alzheimer et

Plus en détail

Générations Mutualistes

Générations Mutualistes Générations Mutualistes Accompagner les familles tout au long de la vie Un réseau de 750 établissements et services mutualistes dans toute la France Un engagement au service du mieux-vivre de la personne

Plus en détail

UNE MUTUELLE Profondément humaine

UNE MUTUELLE Profondément humaine UNE MUTUELLE Profondément humaine Date - Direction/service Émetteur 1 Notre histoire Créée depuis 1999 en région Rhône-Alpes par des mutuelles interprofessionnelles partageant les mêmes valeurs mutualistes

Plus en détail

a) Les différents secteurs d activité de la boulangerie pâtisserie

a) Les différents secteurs d activité de la boulangerie pâtisserie a) Les différents secteurs d activité de la boulangerie pâtisserie Le métier de boulanger pâtissier offre de nos jours de nombreuses opportunités de carrière. Outre le fait de trouver un emploi dans une

Plus en détail

Réunion délégués FO Crédit Agricole

Réunion délégués FO Crédit Agricole Réunion délégués FO Crédit Agricole 26 septembre 2012 Quelques notions sur la retraite de base Retraite anticipée des salariés handicapés Retraite anticipée pour carrière longue : les nouvelles règles

Plus en détail

Gard. Les chiffres clés

Gard. Les chiffres clés Gard Les chiffres clés 1 2011 La Caisse d assurance retraite et de la santé au travail est aux côtés des salariés, des entreprises des retraités Préparation et paiement de la retraite et Aide et accompagnement

Plus en détail

Temps libres. Petite enfance. Logement. Aides spécifiques Bateliers. Guide des aides d action sociale. Applicable au 1 er septembre 2014

Temps libres. Petite enfance. Logement. Aides spécifiques Bateliers. Guide des aides d action sociale. Applicable au 1 er septembre 2014 Temps libres Petite enfance Logement Aides spécifiques Bateliers Guide des aides d action sociale 2014 Applicable au 1 er septembre 2014 La Caf des Yvelines accompagne les familles batelières dans leur

Plus en détail

PRÉVOYANCE-SANTÉ 2017 L ACTION SOCIALE POUR PRENDRE SOIN DES SALARIÉS

PRÉVOYANCE-SANTÉ 2017 L ACTION SOCIALE POUR PRENDRE SOIN DES SALARIÉS PRÉVOYANCE-SANTÉ 2017 L ACTION SOCIALE POUR PRENDRE SOIN DES SALARIÉS Chômage, divorce, handicap, retraite, dépendance, événement familial Chaque moment sensible de la vie suscite des besoins particuliers.

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ Décret n o 2016-1494 du 4 novembre 2016 relatif aux exceptions à l application du droit des usagers de saisir

Plus en détail

Présentation Carsat. René Marbach, Directeur 19/04/2012

Présentation Carsat. René Marbach, Directeur 19/04/2012 Présentation Carsat René Marbach, Directeur 19/04/2012 La caisse d assurance retraite et de la santé au travail La Cram et la crav ont rejoint le réseau national des Carsat lors de la fusion du 1 er avril

Plus en détail

Le Centre national Cesu, un service public acteur du développement des services à la personne.

Le Centre national Cesu, un service public acteur du développement des services à la personne. Le Centre national Cesu, un service public acteur du développement des services à la personne. novembre 2016 Le dispositif du Chèque emploi service a été créé par la Loi Quinquennale sur l emploi du 20

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DP Microcrédit social

DOSSIER DE PRESSE DP Microcrédit social DOSSIER DE PRESSE DP 05-2017 Microcrédit social Signature de la convention CCAS de Challans et Parcours Confiance pour le renouvellement du microcrédit social et la mise en place d un microcrédit de restructuration

Plus en détail

La complémentaire santé des salariés des secteurs sanitaire Social et Médico-Social du 26 août 1965

La complémentaire santé des salariés des secteurs sanitaire Social et Médico-Social du 26 août 1965 La complémentaire santé des salariés des secteurs sanitaire Social et Médico-Social du 26 août 1965 Une complémentaire santé obligatoire pour les salariés de la CCN 1965 L avenant 9-2014 (agréé le 28 février

Plus en détail

Le RSI Régime Social des Indépendants

Le RSI Régime Social des Indépendants Le RSI Régime Social des Indépendants Les artisans, commerçants et industriels, ainsi que les professions libérales, relèvent du régime social des Travailleurs Non Salariés «TNS». Depuis le 1 er janvier

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N

LETTRE CIRCULAIRE N Montreuil, le 29/03/2011 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION, DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE SOUS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DE LA SECURISATION JURIDIQUE Référence de classement : 1. 010.04; 1.010.10;

Plus en détail

ACCORD DU 20 AVRIL Pour un nouveau modèle de protection sociale des salariés relevant des professions du transport

ACCORD DU 20 AVRIL Pour un nouveau modèle de protection sociale des salariés relevant des professions du transport ACCORD DU 20 AVRIL 2016 Pour un nouveau modèle de protection sociale des salariés relevant des professions du transport 1 LE CONTEXTE DES REGIMES CONVENTIONNELS DE PROTECTION SOCIALE PRÉCURSEURS ET SPECIFIQUES

Plus en détail

«La Sécu, c est quoi?»

«La Sécu, c est quoi?» «La Sécu, c est quoi?» «Bagage documentaire» Bagage pédagogique Élèves & étudiants - 2014 Informer sur la Sécurité sociale, et les droits sociaux 3 objectifs Vous familiariser avec la Sécurité sociale.

Plus en détail

LES CHIFFRES-CLÉS PRESTATIONS FAMILIALES MIS À JOUR AU 01/09/2013. Complément de libre choix d activité - (Depuis le 1 er avril 2013 après CRDS)

LES CHIFFRES-CLÉS PRESTATIONS FAMILIALES MIS À JOUR AU 01/09/2013. Complément de libre choix d activité - (Depuis le 1 er avril 2013 après CRDS) PRESTATIONS FAMILIALES Complément de libre choix d activité - (Depuis le 1 er avril 2013 après CRDS) Montant du complément à taux plein : 388,19 /mois / Taux majoré : 572,81 /mois Montant du complément

Plus en détail

MNT SANTÉ LA COMPLÉMENTAIRE QUI EN FAIT POUR LES AGENTS TERRITORIAUX SANTÉ PRÉVOYANCE SERVICES

MNT SANTÉ LA COMPLÉMENTAIRE QUI EN FAIT POUR LES AGENTS TERRITORIAUX SANTÉ PRÉVOYANCE SERVICES MNT SANTÉ LA COMPLÉMENTAIRE QUI EN FAIT POUR LES AGENTS TERRITORIAUX + SANTÉ PRÉVOYANCE SERVICES LA MNT VOUS AIDE À Y VOIR PLUS CLAIR Le point sur la protection sociale des territoriaux LES AGENTS TERRITORIAUX

Plus en détail

PRO BTP, LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE DU BTP

PRO BTP, LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE DU BTP PRO BTP, LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE DU BTP 3,3 millions d adhérents actifs et retraités 197 800 entreprises cotisantes 12,5 milliards d' d'actifs gérés par PRO BTP FINANCE 2,18 fois le niveau des

Plus en détail

Bilan social d'entreprise 2013 L & R du C. du Travail, Arrêté du 8 décembre 1977 annexe A (secteur non soumis à arrêté spécifique)

Bilan social d'entreprise 2013 L & R du C. du Travail, Arrêté du 8 décembre 1977 annexe A (secteur non soumis à arrêté spécifique) DIRECTION GENERALE Direction des ressources humaines 9 rue Marius Grosso 69 VAULX-EN-VELIN Tél. 4 7 7 4 - Fax 4 7 7 4 Bilan social d'entreprise 3 L.33-7 & R.33-7 du C. du Travail, Arrêté du 8 décembre

Plus en détail

Élèves de l enseignement agricole

Élèves de l enseignement agricole vous accompagner L offre de Formation Élèves de l enseignement agricole Prévention des Risques Professionnels www.msasudaquitaine.fr La Prévention des Risques Professionnels Les missions, l offre de service

Plus en détail

ARRÊT DE TRAVAIL, DÉCÈS MODUVÉO PRO DES GARANTIES POUR SÉCURISER VOS REVENUS ET CEUX DE VOTRE FAMILLE EN CAS DE COUPS DURS

ARRÊT DE TRAVAIL, DÉCÈS MODUVÉO PRO DES GARANTIES POUR SÉCURISER VOS REVENUS ET CEUX DE VOTRE FAMILLE EN CAS DE COUPS DURS DES GARANTIES POUR SÉCURISER VOS REVENUS ET CEUX DE VOTRE FAMILLE EN CAS DE COUPS DURS Lorsqu une maladie ou un accident survient, tout ce que vous avez construit peut être mis en péril. Moduvéo pro vous

Plus en détail

vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est à mon service

vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est à mon service vous guider Sur Internet aussi, ma MSA est à mon service www.msa.fr COMMENT ACCÉDER AU SITE DE VOTRE MSA? Pour vous rendre sur le site de votre MSA, c est très simple. Vous pouvez vous connecter de trois

Plus en détail

Prévenir et surmonter l isolement de la personne âgée les propositions de réponses du Conseil Général de l Ain

Prévenir et surmonter l isolement de la personne âgée les propositions de réponses du Conseil Général de l Ain Bureau International du Travail Jeudi 2 octobre 2014 Prévenir et surmonter l isolement de la personne âgée les propositions de réponses du Conseil Général de l Ain Monsieur Jacques RABUT Vice-président

Plus en détail

La MSA Alpes du Nord s engage avec et auprès de ses partenaires

La MSA Alpes du Nord s engage avec et auprès de ses partenaires agir ensemble La MSA Alpes du Nord s engage avec et auprès de ses partenaires n Plan d action sanitaire et sociale 2016-2020 www.msaalpesdunord.fr LE MOT DU PRÉSIDENT La MSA est le 2ème régime de protection

Plus en détail

Les chiffres de la santé LES DÉPENSES D ASSURANCE SANTÉ

Les chiffres de la santé LES DÉPENSES D ASSURANCE SANTÉ Les chiffres de la santé LES DÉPENSES D ASSURANCE SANTÉ Edition 2017 ENVIRONNEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE Le déficit du régime général En milliards d 2014 2015 Prévisions 2016 0,7 0,7 0,7-2,7-1,5-2,7-4,6-4,1-5,8-4,2-6,5-7,1-13,2-10,8-1

Plus en détail

La prévoyance des travailleurs non salariés : incapacité, invalidité, décès

La prévoyance des travailleurs non salariés : incapacité, invalidité, décès incapacités, décès 1/5 La prévoyance des travailleurs non salariés : incapacité, invalidité, décès C EST QUOI? Comme pour la maladie ou la vieillesse, le régime de prévoyance des travailleurs non salariés

Plus en détail

Université des maires du Gard. Le Maire Employeur

Université des maires du Gard. Le Maire Employeur Université des maires du Gard Le Maire Employeur LES OBLIGATIONS STATUTAIRES DES COLLECTIVITES A L EGARD DE LEURS AGENTS Cliquez pour modifier les styles du texte du CE QUI DIT LA LOI Les fonctionnaires

Plus en détail

Cesu : parlez-en à votre employeur!

Cesu : parlez-en à votre employeur! www.servicesalapersonne.gouv.fr Cesu : parlez-en à votre employeur! Le Cesu préfinancé, plus de bien-être, plus de temps libre Le Chèque emploi service universel préfinancé, ou Cesu préfinancé, est un

Plus en détail

Parents ou enfants JE FAIS FACE A LA MALADIE OU AU HANDICAP

Parents ou enfants JE FAIS FACE A LA MALADIE OU AU HANDICAP 2011 Parents ou enfants JE FAIS FACE A LA MALADIE OU AU HANDICAP 1 Je suis handicapé(e), j ai plus de 20 ans L allocation aux adultes handicapés p. 3 J ai un enfant handicapé de moins de 20 ans L allocation

Plus en détail

Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande d allocation veuvage

Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande d allocation veuvage Vous êtes maintenant en possession de votre dossier de demande d allocation veuvage Nous sommes soucieux de vous apporter une aide pour l accomplissement de vos démarches. Pour cela nous avons créé ce

Plus en détail

INFORMATIONS PRE CONTRACTUELLES GARANTIES SANTE

INFORMATIONS PRE CONTRACTUELLES GARANTIES SANTE Page 1 sur4 INFORMATIONS PRE CONTRACTUELLES GARANTIES SANTE LIEES A LA VENTE A DISTANCE 1. Modalités de l adhésion au règlement mutualiste L adhésion au règlement mutualiste Harmonie santé Particuliers

Plus en détail

Votre épargne retraite garantie par

Votre épargne retraite garantie par élus locaux Votre épargne retraite garantie par Comment fonctionne votre retraite complémentaire CAREL? l élu > Cotise mensuellement à 8, 6 ou 4 % de son indemnité brute ; > Peut valider ses cotisations

Plus en détail

vous informer Crises agricoles La MSA accompagne les agriculteurs

vous informer Crises agricoles La MSA accompagne les agriculteurs vous informer Crises agricoles La MSA accompagne les agriculteurs www.msa-alsace.fr La MSA d Alsace est là pour vous accompagner... Pour payer les cotisations La MODULATION des cotisations : En cas de

Plus en détail

votez! Pour désigner vos représentants au RSI, Artisans, industriels et commerçants, professionnels libéraux, auto-entrepreneurs, actifs et retraités

votez! Pour désigner vos représentants au RSI, Artisans, industriels et commerçants, professionnels libéraux, auto-entrepreneurs, actifs et retraités Artisans, industriels et commerçants, professionnels libéraux, auto-entrepreneurs, actifs et retraités Pour désigner vos représentants au RSI, votez! ÉLECTIONS des administrateurs RSI Du 8 au 22 octobre

Plus en détail

La complémentaire santé des salariés des centres d hébergement et de réinsertion sociale

La complémentaire santé des salariés des centres d hébergement et de réinsertion sociale La complémentaire santé des salariés des centres d hébergement et de réinsertion sociale Le choix d un nouveau partenaire pour la complémentaire santé de vos salariés : Chorum, dédiée aux acteurs de l

Plus en détail

GARANTIE PROTECTION AVENIR

GARANTIE PROTECTION AVENIR une marque CONTRAT DE PRÉVOyANCE GARANTIE PROTECTION AVENIR PROTÉGEZ VOTRE AVENIR ET CELUI DE VOS PROCHES édition 2016 Parce qu un accident, cela n arrive pas qu aux autres... Nous croyons trop souvent,

Plus en détail

L allocation aux adultes handicapés (AAH)

L allocation aux adultes handicapés (AAH) L allocation aux adultes handicapés (AAH) Fin 2015, 1,06 million de personnes bénéficient de l allocation aux adultes handicapés (AAH), une prestation destinée à des adultes handicapés aux revenus modestes.

Plus en détail

APPLICABLES AUX STAGIAIRES ENTRES EN FORMATION A COMPTER DU 1 er SEPTEMBRE 2015

APPLICABLES AUX STAGIAIRES ENTRES EN FORMATION A COMPTER DU 1 er SEPTEMBRE 2015 MODALITES D INTERVENTION DE LA REGION MIDI-PYRENEES RELATIVES AU VERSEMENT DE LA REMUNERATION DES STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, LA PRISE EN CHARGE DE LA PROTECTION SOCIALE ET LE VERSEMENT

Plus en détail