Le Coaching Cognitif & Comportemental
|
|
|
- Charles Laperrière
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Le Coaching Cognitif & Comportemental Par Michael PICHAT, docteur en psychologie, M.C.U., responsable du diplôme Aujourd hui, le coaching apparaît de plus en plus, en France et à l international, comme un support pour accompagner les individus, les équipes et les organisations dans leurs enjeux, contextes et motivations spécifiques. Il représente un atout pour soutenir l évolution de l organisation dans le respect de la dimension humaine du management. Le D.E.S.U. «Pratiques du coaching» de l Université Paris 8 propose une solide formation méthodologique dans divers référentiels théoriques et pratiques. Parmi ceux- ci, figure la double approche cognitive et comportementale du coaching, qui est présentée dans ce qui suit. Fondements Le coaching cognitif et comportemental est un accompagnement collaboratif et éducatif destiné à aider le coaché : A élaborer puis à mettre en œuvre un plan d actions opérationnelles, destinées à atteindre une série d objectifs conjointement définis (dimension comportementale). A identifier et à faire évoluer les croyances et modes de raisonnements limitants, qui s opposent à la réalisation effective de ce plan d action (dimension cognitive). Croyances irréalistes Le coaching cognitif et comportemental vise à faire évoluer les croyances qui se révèlent contre- productives dans le rapport qu entretient le coaché avec lui- même et son environnement. Certaines de ces croyances sont à valence «opérationnelle» et sont liées à la représentation «problématique» qu élabore le coaché des modalités de son métier : «je dois toujours rendre des reportings impeccables», «je dois consulter mes mels chaque heure le week- end», «je peux pleinement me fier aux prédictions boursières de l analyse technique», «il ne m est pas nécessaire de régulièrement passer saluer mes collaborateurs».
2 D autres croyances sont à valence «affective». Ellis en identifie quatre thèmes principaux : 1.. L exigence : fait, pour le coaché, d exiger impérativement, de lui- même, des autres et du monde, d obtenir ce qu il désire. Exemple : «Il me faut absolument être brillant durant les réunions.» La catastrophisation : fait de penser qu il est catastrophique et insurmontable qu une situation redoutée se produise. Exemple : «Je ne peux pas m empêcher de penser au drame que cela serait si le projet de réaménagement était refusé.» 3... La faible tolérance à la frustration : fait de penser comme étant particulièrement ingérables les situations de frustration. Exemple : «C'est à péter les plombs lorsque les choses ne fonctionnent pas comme je le veux au travail.» 4... L évaluation globale de soi, d Autrui et du monde : fait d assigner une évaluation globale et négative à soi- même, à une personne ou aux conditions de sa vie. Exemple : «Mon DRH m a refusé mon DIF, c est vraiment un être ignoble.» Applications Le coaching cognitif et comportemental est typiquement utilisé en réponse aux problématiques / enjeux suivants : Gestion du stress, des situations critiques, de la charge de travail et du temps. Performance, efficacité professionnelle. Prise de parole en public, aisance relationnelle, assertivité, affirmation de soi. Estime de soi, confiance en soi. Efficacité communicationnelle. Gestion des conflits et de l agressivité ; coopération ; établissement de relations constructives. Résolution de problèmes, coping. Prise de décision, arbitrage, gestion des risques et de l incertitude. Créativité, changement, innovation, création de valeur ajoutée. Bien- être au travail, gestion émotionnelle ; peur de l échec. Leadership, management de l humain, gestion des équipes.
3 Opérationnalisation de la demande Dans le cadre du coaching cognitif et comportemental, la demande retenue (exemple : améliorer la qualité de mon management) est opérationnalisée (rendue opérationnelle) via deux activités successives : 1.. La décomposition de la demande retenue en objectifs généraux La finalité première du coaching cognitif et comportemental est la mise en place, par le coaché, d un plan d action ajusté à son contexte, ses enjeux et ses «problèmes». La demande retenue pour le coaching doit ainsi être décomposée en une série de buts comportementaux à atteindre : les «objectifs généraux». Exemples : Elaborer l offre commerciale en adéquation avec mes segments clients. Revoir l organisation de ma structure de manière à ne dédier que 60% de mon temps à l antenne parisienne La décomposition des objectifs généraux en objectifs spécifiques Chaque objectif général est lui- même décomposé en une suite d objectifs spécifiques. Si les objectifs généraux sont de l ordre du «quoi» («qu est- ce que je veux mettre en place?»), les objectifs spécifiques sont de l ordre du «comment» («comment vais- je procéder?»). Exemple :
4 Techniques et méthodes Techniques d identification des croyances irréalistes Les principales techniques utilisées en coaching cognitif et comportemental afin d aider le coaché à identifier ses croyances irréalistes (en vue, ensuite, de les faire évoluer) sont : La demande directe L extraction à partir d une pensée automatique L identification du dénominateur commun aux différentes pensées automatiques La flèche descendante : Exemple - Coach : d accord, pour résumer, vous étiez en train de travailler encore à 20 heures avant- hier à votre bureau, vous avez regardé votre PowerPoint (ancrage dans la situation) puis vous vous êtes dit «ma proposition n est pas encore à la hauteur» (pensée automatique) et puis cela vous a énervé (émotion). [étape 1 de la technique] - Coaché : exactement, oui - Coach : imaginons que vous ayez raison et qu effectivement votre PowerPoint n était pas à la hauteur, qu est- ce que cela veut dire pour vous? [étape 2] - Coaché : qu il m est impossible de rendre cela en l état, pas absolument parfait à mes yeux. - Coach : d accord, si effectivement il était vrai que votre travail n était pas parfait et que vous ne pouviez pas le rendre en l état, qu est- ce que cela veut dire pour vous? [étape 3] - Coaché : un bon porteur de projet ne peut pas rendre quelque chose qui n est pas absolument parfait, vérifié et revérifié dans les moindres détails. - Coach : d accord, on continue, si vous n êtes pas un bon porteur de projet vis- à- vis de ce dossier, qu est- ce que cela implique ou veut dire pour vous? [étape 4] - Coaché : que si on pense que mon travail n est pas parfait alors je vais être mal vu et donc que je vais me faire virer! (croyance irréaliste) 5... La proposition / ratification / exemplification : Exemple - Coach : bon alors vous étiez en train de vous dire «je vais encore travailler comme un fou et ne pas quitter le bureau avant 22 heures». - Coaché : oui. - Coach : et si vous ne travaillez pas jusqu à 22 heures afin de terminer votre proposition? - Coaché : alors je ne me suis pas donné à fond et c est une source de problèmes... - Coach : ça me rappelle quelque chose sur la base de ce dont on a déjà parlé avant Est- ce que c est ainsi qu en un sens vous concevez votre travail : si vous ne vous donnez pas à fond alors vous vous loupez et vous êtes viré? - Coaché : oui c est un peu l idée oui! - Coach : ok, pourriez- vous me donner d autres exemples où on retrouve cette idée qui semblerait être éventuellement la vôtre, afin de la vérifier?
5 Techniques de travail des croyances irréalistes Les principales techniques utilisées en coaching cognitif et comportemental afin d aider le coaché à replacer ses croyances par d autres croyances, plus ajustées et aidantes sont :
6 Exemples de croyances irréalistes et de leurs versions flexibilisées possibles. Exemple de mobilisation de la technique d identification des désavantages de la croyance irréaliste - Coach : donc on a vu que vous vous disiez à vous- même, ou plutôt que vous pensiez «mes collègues devraient toujours m aider lorsque j ai des difficultés au niveau de mes tâches». On est toujours bien d accord? - Coaché : oui, c est bien à cela qu on était arrivé avec ce qu on a fait. - Coach : ok Que se passe- t- il lorsque vous vous dites cela à propos d un collègue donné - Coaché : et bien je suis vite fâché je ne le montre pas je ne lui dis pas mais je rumine et je lui en veux - Coach : d accord et il se passe quoi alors - Coaché : et bien je passe du temps à me dire à moi- même que c est inadmissible et que vraiment il aurait pu m aider plus - Coach : oui - Coaché : heu - Coach : hum - Coaché : oui je rumine contre lui et aussi je suis froid et c est tendu il n y a pas d explosion mais c est tendu et je suis assez froid - Coach : d accord, je continue à noter et quoi d autre? - Coaché : et bien assez vite dans ces situations je suis démotivé oui démotivé pendant un moment car je me dis ce sont tous de gros égoïstes dans cette boîte et que cette boîte est pourrie - Coach : d accord Alors si je résume, déjà moi je note trois thèmes dans ce que vous dites. Dans le registre personnel, je note que vous dites que cette pensée ou croyance que vous avez, et bien elle vous fait ruminer, vous passez du temps à y penser, à ruminer dessus, que vous leur en voulez Dans le registre des relations avec les autres, j ai noté que cela générait des tensions. Et dans le registre professionnel, vous avez parlé de démotivation. C est bien cela? - Coaché : oui - Coach : d autres choses à dire ou c est tout? - Coaché : non il y a d autres choses
7 Méthodes A) La méthode d élaboration de réponses plus réalistes : Cette méthode vise à aider le coaché, face à des situations «problématiques», à flexibiliser ses pensées automatiques habituelles ; cela, en les remplaçant par des interprétations plus aidantes et moins figées. La méthode d élaboration de réponses plus réalistes est structurée en 5 étapes: 1. Description de la situation «problématique» 2. Identification des réactions émotionnelles et comportementales 3. Identification des pensées automatiques contre- productives 4. Construction de réponses plus réalistes 5. Identification des résultats potentiels B) La méthode C5 : Cette méthode est développée par Ellis, sous l acronyme ABCDE (Adversity, Belief, Concequences, Disputing, Effective outlook). Nous en développons une version ajustée, contenant certaines modifications méthodologiques. La méthode C5 tire son nom de ses cinq termes constitutifs : 1. Contexte (travail d une situation- problème concrète). 2. Cognition (repérage des contenus et modes de pensée inajustés durant cette situation). 3. Conséquences (identification des effets contre- productifs). 4. Critique (remplacement par de nouveaux contenus et modes de pensée, plus aidants). 5. Contrôle (test et évaluation). C) La méthode de résolution de problème : Le coaching cognitif et comportemental est avant tout centré sur la fabrication, par le coaché, de solutions et la mise en place d un plan d action. Cette méthode est mise en place à travers sept étapes permettant, de façon structurée et opérationnelle, d étayer la mise en mode «résolution de problèmes» du coaché :
8 D) La méthode de développement des compétences : Cette méthode vise à aider le coaché à «monter en compétence» ; cela, face à une mission ou à un objectif particulièrement important. Les trois axes de travail de cette méthode sont :
Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?
Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être
M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager
Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail
PM Ressources. Atelier 1: Devenez un As de la Communication. Les Ateliers du Coach
de ht nive service de l entreprise du Coach Atelier 1: Devenez un As de la Communication progresser en communication et toute personne en situation de difficultés relationnelles Maîtriser les fondamentx
Formation certifiante au métier de coach scolaire
Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont
L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle
COMMUNIQUE DE PRESSE L Université du Management HEC-CRC lance l Ecole du Coaching Universelle Validée par un Certificat d Aptitude au Coaching de l Université du Management HEC- CRC, ce nouveau cycle de
Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation
Anne Kolasinski Coach de Vie certifiée Améliorer la communication Transmettre l information Mener une politique d évaluation Prendre vos fonctions Atteindre vos objectifs Améliorer vos performances Renforcer
Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres
Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la
Développement personnel
Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire
TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire
TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut
CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION
CARACTERISTIQUES DE L APPROCHE GESTALT EN ORGANISATION Société des Coaches Gestaltistes Coordinateur projet: Marius Moutet INTRODUCTION Un coaching d individus ou d équipe inspiré de la posture humaniste
CATALOGUE. Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle CATALOGUE. Développer votre potentiel ici et maintenant ENTRER
Développer votre potentiel ici et maintenant Interventions - Formations - Accompagnement - Evolution professionnelle ENTRER Alioth Conseil - 1, chemin de la colline Saint Joseph Alioth - Conseil Résidence
Transformez votre relation au monde!
Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années
FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents»
Formation Coaching Préparation Mentale athlètes haut-niveau Enseignement de la PNL Annecy Genève Aix-les-Bains Chambéry Contact : +33677610793 [email protected] www.sebastien-thomas-conseil.com
Cycle LTL. David Cooperrider. John Fitzgerald Kennedy. Leadership for Team Leaders
Cycle LTL Leadership for Team Leaders Les individus et les organisations s'épanouissent lorsque les gens voient ce qu'il y a de meilleur en eux, partagent leurs rêves et leurs préoccupations de façon positive
Développement des Entreprises Optimisation des Potentiels relationnels
Développement des Entreprises Optimisation des Potentiels relationnels Prestations 2015 ÉDITO Trente années de pratique professionnelle au travers plusieurs métiers, où la qualité de la relation est la
Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE
O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation
Manque de reconnaissance. Manque de contrôle
CONTRE-VALEURS 7 octobre 2014 Les contre-valeurs représentent ce que l on cherche à fuir. Elles nous motivent négativement en ce sens où elles incarnent des situations que nous évitons ou que nous cherchons
Résolution de conflits, coaching et formation
Résolution de conflits, coaching et formation Fabienne Alfandari 16 chemin des Clochettes 1206 Genève [email protected] www. image-imagination.com tél. 079 540 65 44 Un besoin dans les entreprises
Développement Personnel. Cahier 1
Développement Personnel Cahier 1 Sommaire n Développez votre potentiel de communication P. 1 n Développez votre confiance en vous P. 2 n Gérez votre stress P. 3 n Gérez les conflits et les situations difficiles
POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?
POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui
FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE
FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE Ecole de Coaching. Vous préparer à réaliser vos potentiels... Pour vous initier au coaching, développer vos connaissances,
TESTIMONIAUX STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8
STAGIAIRES DESU PRATIQUES DU COACHING, UNIVERSITE PARIS 8 Gilles ARDITTI DESU Pratiques du coaching», promotion 2009 2010 Directeur de la Communication Financière ATOS Tout au long de cette formation,
Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs.
MANAGERS : COMMENT PRENEZ-VOUS EN CHARGE LES CONFLITS? AUTO-EVALUEZ-VOUS! Dans un contexte économique morose et qui perdure, nous sommes confrontés à un grand nombre de difficultés et de frustrations.
2) Les déterminants de la motivation des arbitres et entraîneurs:
Motivation et performance sportive : une caractéristique commune des arbitres et entraîneurs de haut niveau Support théorique : Jean Pierre Famose EPS N 35 Arbitre et entraîneur deux acteurs du sport moderne
M2S. Formation Développement personnel. formation. La confiance en soi Gestion du stress
Formation Développement personnel M2S formation La confiance en soi Gestion du stress Gestion du temps et gestion du stress Gestion des tensions et des conflits Gestion des conflits et de l agressivité
Historique du coaching en entreprise
Historique du coaching en entreprise Aux Etats-Unis dans les années 80, le coaching des sportifs a beaucoup de succès. L entreprise, soucieuse d une plus grande performance va adapter le coaching afin
EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures
Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice
Intelligence émotionnelle et leadership
RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL PL RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch Intelligence
14 Adopter une attitude professionnelle
14 Adopter une attitude professionnelle Pour mener à bien votre projet et instaurer des relations constructives le groupe doit adopter une attitude professionnelle et se montrer : 1. Mobilisé tous les
«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION»
«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» PROMO 7 La formation au coaching QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes des coachs professionnels, hommes et femmes, témoins et acteurs de l évolution des
ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX?
ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? Projet formulé à partir de ma pratique de terrain: Constats Public défavorisé Plus le niveau d instruction est bas plus plus le risque est grand de développer des troubles
La formule Leadership en Action TM. Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Leadership en Action TM
La formule Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Nous contacter : Monique Cumin, [email protected] Tel : 06 95 09 10 31 La formule Formation-action : entraînement
Coaching Formation - Consulting
Révélateur de ressources Coaching Formation - Consulting LA PROCESS COM : MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE 1) Situer son type de personnalité et adapter ses comportements 2) Anticiper et
Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales
Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales Après dix ans de recherche, huit docteurs en Sciences Humaines ont conçu une méthode innovante au service du savoir-être et
Séminaires Développement & Carrières
1 e r s e m e s t r e 2015 Séminaires Développement & Carrières Un parcours sur-mesure pour soutenir votre développement professionnel 4 Construisez votre Le programme en parcours grandes thématiques «Les
Cohésion d Equipe - Team Building
Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.
Formation, Coaching et Thérapie- Tel : 06 47 89 49 52 [email protected]
Formation, Coaching et Thérapie- Tel : 06 47 89 49 52 [email protected] La confiance : Agir ensemble, établir un lien et construire en toute transparence une dynamique tournée vers un but commun.
Séminaires, workshops et formations sur mesure. animés par Pierre-André Blandenier
Séminaires, workshops et formations sur mesure animés par Pierre-André Blandenier Présentation personnelle De formation commerciale, j ai fait mes études de base à l'ecole Supérieure de Commerce de La
Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com [email protected]. Feel Well Work Well
Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com [email protected] Feel Well Work Well POUR MIEUX TRAVAILLER ensemble LE CAPITAL HUMAIN RESTE LA
Monter son propre espace web Réf : D01
1 Monter son propre espace web Réf : D01 Intervenant : Difficile de faire son propre site ou blog? Pas vraiment. Découvrez des outils et services simples pour monter votre propre espace Web et créer le
Stress des soignants et Douleur de l'enfant
5e rencontre francophone Suisse et France voisine de la douleur chez l enfant Stress des soignants et Douleur de l'enfant Céline ROUSSEAU-SALVADOR Psychomotricienne - Psychologue Clinicienne Service d
- Dossier de presse -
- Dossier de presse - Janvier 2014 Sommaire I. Valérie Moissonnier & l Institut du Selfcoaching 1. Valérie Moissonnier : son parcours et son blog RadioCoaching 2. L équipe de l Institut du Selfcoaching
CATALOGUE FORMATION LA FRANCHISE. L Académie de la Franchise L ACADEMIE DE. Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès
CATALOGUE FORMATION L Académie de la Franchise Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès L Académie de la Franchise L ACADEM LA FRANC L Acad de la F UTURS FRANCHIS FUTURS FRANCHISÉS DEVENIR
Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)
1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans
Cohésion et coaching d équipe
Cohésion et coaching d équipe Institut du Selfcoaching Tél. : 09 75 61 33 17 Mob. 06 10 18 63 93 [email protected] www.selfcoaching.fr 1 Notre Vision du Coaching LE COACHING est un accompagnement sur
Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi
Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par
Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive
Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question
PROGRAMME DE FORMATION. Etre Coach professionnel en entreprise
PROGRAMME DE FORMATION Etre Coach professionnel en entreprise Buts : Former des coachs professionnels capables d intervenir dans le monde de l entreprise pour accompagner et développer l autonomie de salariés
Energisez votre capital humain!
Energisez votre capital humain! Nos outils, notre conseil et nos méthodologies permettent à nos clients «d Energiser leur Capital Humain». Qualintra est l un des leaders européens pour la mesure et le
Ne tombez pas dans les pièges tendus par
Ne tombez pas dans les pièges tendus par Ce que vous devez savoir avant de dépenser votre 1 er sur Adwords Guide gratuit offert par le site www.ledroitdereussir.com Introduction Dans un instant vous allez
DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN
DEVENIR INTERVENANT CERTIFIE WELLSCAN Vous êtes un professionnel consultant, coach, formateur et vous accompagnez les individus ou les entreprises dans leurs enjeux de performance sociale, managériale
Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance
Formation certifiante : Animer mon équipe pour élever la performance Public concerné Dans l exercice de vos fonctions de manager qu elles soient nouvelles pour vous ou déjà expérimentées vous avez pu mesurer
LA PRISE EN CHARGE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE DU JOUEUR PATHOLOGIQUE (Jeux de hasard et d argent)
LA PRISE EN CHARGE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE DU JOUEUR PATHOLOGIQUE (Jeux de hasard et d argent) Colloque Européen et International THS 10, le 14 octobre 2011 Marthylle LAGADEC Marie GRALL-BRONNEC,
Introduction. Présentation Qu est ce qu un manager? Qu est ce qu un collaborateur?
Introduction Présentation Qu est ce qu un manager? Qu est ce qu un collaborateur? Introduction Présentation David ZOUTE Weeziu, Conseil en Evolution Professionnelle Qu est ce qu un manager? Spécialiste
Le coaching d entreprise. Réalisé par: Tarik KELLAF
Le coaching d entreprise Réalisé par: Tarik KELLAF L intérêt du sujet L importance de la pratique du coaching au sein de l entreprise afin d orienter le personnel, booster sa motivation et mettre en place
coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur
coaching et formation en entreprise passons au niveau supérieur Au-delà de l approche économique et technique des problèmes, la performance durable passe aussi par un travail sur les comportements des
BILAN DE CARRIERE. La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.
- 1 - Conseil RH et Formation BILAN DE CARRIERE La convergence de 2 mondes : Les Ressources Humaines Le développement personnel & l engagement relationnel www.elansol.fr L heure est au changement et, pour
L intolérance à l incertitude et le trouble d anxiété généralisée
1 L intolérance à l incertitude et le trouble d anxiété généralisée Dans notre compréhension actuelle du trouble d anxiété généralisée (TAG), nous estimons que l intolérance à l incertitude joue un rôle
QUELQUES DEFINITIONS UTILES Inventaire des Ressources Personnelles (IRP) - Inventaire des Charges du Poste (ICP)
QUELQUES DEFINITIONS UTILES Inventaire des Ressources Personnelles (IRP) - Inventaire des Charges du Poste (ICP) Projet FAME - Formation Adaptation Maintien Employabilité dans le domaine du handicap Programme
Résumé de 30 ans d expertise dans le domaine du Management des Organisations et Ressources Humaines
Jean- François CHUC Mobile : 06 80 30 23 48 J- [email protected] DIRECTEUR GENERAL Résumé de 30 ans d expertise dans le domaine du Management des Organisations et Ressources Humaines Partis d une
ACTIV EXPERTISE. La licence de marque selon le réseau Activ expertise. Nous tenons d abord à vous remercier et à vous féliciter d avoir
contacté Activ Expertise Nous tenons d abord à vous remercier et à vous féliciter d avoir Vous allez comprendre à la lecture des pages suivantes pourquoi le métier formidable de diagnostiqueur immobilier
PERCEPTION ET PERCEPTION SOCIALE
GOBERT 1 PERCEPTION ET PERCEPTION SOCIALE 1. Perception et perception sociale Perception = processus par lequel l individu organise et interprète ses impressions sensorielles de façon à donner un sens
PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03
PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 Introduction : Questions/réponses : Qu est-ce que pour vous un bon recrutement? Cela dépend de quoi? Qu est-ce qui est sous votre contrôle?
AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.
AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation
MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS
Frédéric Crépin MANAGER POUR LA PREMIÈRE FOIS, 2004. ISBN : 2-7081-3140-0 5 Chapitre 1 idées reçues sur les managers et le management au quotidien Idée reçue n 1 : managers et salariés doivent avoir les
LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE :
LA PROFESSIONNALISATION DU COACHING EN ENTREPRISE : DECRYPTAGE ET TEMOIGNAGE Le coaching en entreprise est souvent source de questionnement sur différents aspects : quelles populations concernées? Dans
Nos propositions de coaching
1 Nos propositions de coaching 1) Nous accompagnons nos clients sur des demandes opérationnelles très concrètes : Faire face à des difficultés personnelles et /ou professionnelles. Pour soi même, pour
Management Interculturel
Management Interculturel La mondialisation et l ouverture des marchés ont permis l interconnexion des mondes. Ces phénomènes ont en même temps accéléré la mutation des modes de pensée et de consommation.
P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)
P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des
L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique
L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique Vous trouverez ici notre guide d utilisation et d accompagnement pour l'aidant familial utilisant la tablette et nos jeux de
Révélatrice de talents. Développement personnel
Révélatrice de talents Développement personnel Révélatrice de talents Une entreprise à votre écoute pour vous accompagner de manière professionnelle dans tous vos projets Le développement personnel Notre
RECO. Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques R.470
RECO DU COMITE TECHNIQUE NATIONAL DES ACTIVITES DE SERVICES 1 Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques Yves Cousson - INRS Pour vous aider à : réduire le bruit
Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.
Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale
Partie II. Sensibilisation à l auto-coaching. Partie I: Auto-coaching et la gestion du stress
Partie II Sensibilisation à l auto-coaching Gestion des risques Equipe Psychosociale Alleur: 042221655 Erpent:081229449 Table des matières Partie I: Auto-coaching et la gestion du stress Partie II: Autocoaching/outils
Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble
Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Comment concilier «bienêtre» et «performance collective»? Comment aider les opérationnels à assumer leur responsabilité managériale,
Le poste de travail, les dossiers et les fichiers
0 Le poste de travail, les dossiers et les fichiers Dans Windows, tous les programmes, tous les dossiers et tous les documents sont accessibles depuis le Poste de travail.. Le poste de travail. Pour ouvrir
UTILISER LA MESSAGERIE
UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.
Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0
Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,
5 clés pour plus de confiance en soi
ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie
CATALOGUE DE FORMATION
CATALOGUE DE FORMATION 2014 Formations en image professionnelle, en efficacité relationnelle, en développement personnel 1 SOMMAIRE Image professionnelle Page 3 Valoriser son image et sa communication
Catalogue 2013 71 Boulevard Charles de Gaulle 76140 Le Petit Quevilly - 02 35 07 70 89 Page 1 Progress Multimedia Catalogue Edition 2013
Catalogue 2013 71 Boulevard Charles de Gaulle 76140 Le Petit Quevilly - 02 35 07 70 89 Page 1 SOMMAIRE Thème 1: Certification PNL M1 : Devenir technicien en PNL ; les bases de la formation PNL page 6 M
QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE
http://mastermop.unblog.fr http://sciencespomanagement.unblog.fr Auteur : Lionel Honoré Professeur des Universités en Management Institut d Etupes Politiques de Rennes [email protected]
SÉMINAIRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
21 ET 22 AOÛT 2010 Nuvilly-Suisse Contact Cornelia Roulet Tél. 078/787.17.81 [email protected] Eliane Bernard Coach structurel et facilitatrice équin «grow» Dominique Pellet Coach PNL «dpcoaching»
ENSEMBLE REVITALISONS NOS ORGANISATIONS. Par nos relations, nos perceptions, nos actions
ENSEMBLE REVITALISONS NOS ORGANISATIONS Par nos relations, nos perceptions, nos actions LES ENJEUX DU XXI siècle Enjeux pour lesquels nous nous mobilisons. Notre humanité vit de profondes ruptures, culturelles,
Fidéliser = Développer l expérience employés. Lucie Morin Professeure
Fidéliser = Développer l expérience employés Lucie Morin Professeure Sommet 18 juin 2015 Fidéliser les employés, c'est la même chose que fidéliser les clients : on doit offrir un bon service après-vente!
Conseil & Audit Les leviers de la croissance
Conseil & Audit Les leviers de la croissance Les cabinets de conseil et d audit vivent une évolution de fond qui remet en cause certains fondamentaux de leur culture : Concurrence accrue, moindre différenciation,
ATELIER «GESTION DE CONFLITS»
ATELIER «GESTION DE CONFLITS» Quand un problème à résoudre devient un conflit : l ABC pour résoudre une telle situation. Animateurs : Gilles Girard et Pierre-Denis Simard Département de Médecine de Famille,
Information sur le sujet. Tests-assignés
BRIEF - Sommaire Adulte Inventaire de comportements reliés aux fonctions exécutives Robert M. Roth, Ph.D., Peter K. Isquith, Ph.D., and Gerard A. Gioia, Ph.D. Adaptation et traduction française, Institut
MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004
MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce
Les enjeux existentiels du dirigeant
La complexité, tout simplement Les rencontres Trajectives Les enjeux existentiels du dirigeant S accomplir pour mieux diriger la transformation Qui sommes-nous? Un cabinet avec 10 années d expérience et
LES BASES DU COACHING SPORTIF
LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE
Le logiciel internet pour les consultants et entreprises en ressources humaines
Le logiciel internet pour les consultants et entreprises en ressources humaines TECHNOLOGIE DE POINTE : OKTOCAREER EST VOTRE AVANTAGE CONCURRENTIEL Avec OktoCareer, je garde le contrôle Tandis que les
Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire
Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire Juin 2005 Travail de fin d études présenté par RB en vue de l obtention du diplôme d instituteur primaire 1 Haute Ecole Robert
SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr
SCOP Dynamic FCE FORMATIONS 2014 GUIDE DES FORMATIONS 2014 Formations «Secrétariat & Accueil» "... P.3 Réussir son Parcours d'assistante Généraliste - Se Spécialiser dans un Métier S'organiser - Communiquer
OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)
OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel
«Management et Direction de Projets»
Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction
Calendrier des formations INTER en 2011
Calendrier des formations INTER en 2011 THEMES Liste des formations INTER MOTIVEZ ET DYNAMISEZ VOS EQUIPES 98 % de participants satisfaits et se sentant reconnus à la sortie de nos formations! L environnement
La confiance en soi ça se développe. Créez le rapport de confiance!
La confiance en soi ça se développe Créez le rapport de confiance! Rencontre Réseau EAF 23 septembre 2010 Esc Brest Introduction Installer son leadership, croire en ses capacités, en son produit/service,
4.1. Exercice pour mieux se connaître
Fiche de travail 4.1 4.1. Exercice pour mieux se connaître Objectif: Trouver ou retrouver qui vous êtes. Identifier ce que vous aimez chez vous. 1 ère étape Compléter les phrases suivantes: 1. Ce que j'aime
