PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION"

Transcription

1 FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION Comment les États-Unis font-ils face à la mondialisation? PLAN DU COURS : I/ LA PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE DU MONDE II/ UNE GRANDE PUISSANCE POLITIQUE, MILITAIRE ET CULTURELLE II/ UN TERRITOIRE TRANSFORMÉ PAR LA MONDIALISATION CE QUE TU DOIS SAVOIR À LA FIN DU CHAPITRE : Connaissances : Je sais Je ne sais pas - Je connais des exemples de la puissance américaine. - Je connais les conséquences de la mondialisation sur le territoire américain. Le film Avatar, de James Cameron, 2009 Vocabulaire : Je sais Je ne sais pas Mondialisation Puissance FTN (Firme transnationale) PIB (Produit Intérieur Brut) Bourse Exportation/importation Soft power American way of life Métropolisation Hautes technologies Sun Belt Manufacturing belt Maquiladora Capacités : Je sais Je ne sais pas - Je sais réaliser un croquis et un schéma. - Je sais rédiger une réponse argumentée.

2 PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. I : LES ÉTATS-UNIS DANS LA MONDIALISATION Comment les États-Unis font-ils face à la mondialisation? Introduction : La place des États-Unis dans le monde Objectifs : lire un dessin de presse et analyser un paysage urbain. Page 300 : Quelle image des États-Unis ce dessin donne-t-il? Cette caricature donne l image peu flatteuse (gros personnage) d un pays arrogant et sans gêne, s imposant sur le reste du monde (le Sud) et exploitant l essentiel des ressources énergétiques comme le pétrole (oil) assimilé à un soda!

3 Page 301 : Quels sont les signes visibles de la mondialisation dans le quartier de Time Square à New-York? - Les gratte-ciel : centre des affaires (CBD). - Les panneaux publicitaires de grands groupes mondiaux (FTN : Coca-Cola, Samsung ) ou de productions culturelles à grand spectacle (opéra, musique ). New-York est une «ville-monde» : un des centres majeurs de la mondialisation (économiquement, culturellement ou politiquement avec le siège de l ONU). La ville porte les signes visibles de la mondialisation sur son territoire! I/ LA PREMIERE PUISSANCE ÉCONOMIQUE DU MONDE Objectifs : croiser les informations et rédiger une rédaction argumentée D après les documents des pages 302 et 303, montrez la place centrale de l économie américaine dans le monde : Correction : - Pays le plus riche du monde : PIB le + élevé ( milliards de dollars /an) devant la Chine, le Japon, l Allemagne et la France. Le dollar (doc. 3) et Wall Street (doc. 1), siège de la bourse de New-York qui domine les transactions mondiales, fait des États-Unis une grande puissance financière. - Les USA dominent les échanges dans le monde (doc. 4 : carte) : o 2 e exportateur après la Chine o 1 er importateur - Les FTN (firmes transnationales) dominent l économie mondiale : Google (internet, doc. 5), Wal-Mart (grande distribution), Exxon-Mobil (pétrole), etc. - Les universités américaines : 1 er rang mondial (ex : Harvard dans le Nord-Est des USA). Grande avance dans la recherche (doc. 2)!

4 II/ UNE GRANDE PUISSANCE POLITIQUE, MILITAIRE ET CULTURELLE Objectifs : croiser les informations et rédiger une rédaction argumentée D après les documents p. 306 et 307, décrivez en quelques lignes la puissance militaire et diplomatique des États-Unis dans le monde : Correction : - 1 ère puissance militaire du monde : o 50% des dépenses militaires dans le monde sont américaines! Doc. 2 p o 1 ère flotte du monde : carte p o De nombreuses bases militaires US dans le monde : ex Diego Garcia dans l Océan Indien qui leur permettent de se projeter rapidement en Asie, en Afrique et dans l Océanie. Doc. 3 p o Rôle diplomatique important : ils sont indispensables pour résoudre les crises internationales : par exemple, entre Palestiniens et Israéliens Doc. 1 p ère puissance culturelle : le modèle culturel américain s est largement diffusé dans le monde : diffusion de la musique, du cinéma (Avatar, King-Kong p. 311), de la restauration rapide (doc. 1 p. 304).

5 III/ UN TERRITOIRE TRANSFORMÉ PAR LA MONDIALISATION Comment s organise le territoire américain dans le contexte de la mondialisation? Objectif : réaliser un croquis et sa légende (p ) Pour rappel : - Une carte est une représentation à échelle réduite de la surface totale ou partielle du globe terrestre. - Un croquis est une représentation simplifiée d'un espace. Pour réaliser une carte ou un croquis, il faut maîtriser le langage cartographique de base :

6 CORRECTION

7 Objectif : changer de langage Comment s organise le territoire américain dans le contexte de la mondialisation? A/ Les métropoles organisent le territoire La mondialisation favorise le renforcement des grandes villes (métropoles), surtout dans la mégalopole, située dans la plus ancienne région industrielle (manufacturing belt). Les métropoles de la Sun Belt («ceinture du soleil») voient l installation des entreprises de haute technologie (Apple, Microsoft ). B/ Les littoraux et les frontières sont des espaces dynamiques Les activités se concentrent sur le littoral très ouvert sur le reste du monde (effets de la mondialisation) : ports à conteneurs (Los Angeles), tourisme balnéaire (Floride), industries du pétrole (Golfe du Mexique) Les frontières sont très dynamiques : le Canada et le Mexique ont des accords de libre-échange avec les Etats-Unis (ALENA). De nombreuses usines américaines, ne payant pas de droits de douane, sont installées à la frontière côté mexicain (Maquiladoras : doc. 2 p. 321) pour bénéficier des coûts de production moins élevés. C/ Les régions intérieures moins actives et moins peuplées - La région agricole des Grandes plaines au centre des USA : c est le «grenier à blé du monde». Première puissance agricole du monde. - Les montagnes Rocheuses : richesses minières (charbon ). Zone touristique (parcs nationaux). CONCLUSION : pourquoi ai-je étudié ce chapitre en 4 e? Les États-Unis sont la superpuissance du monde. Ils exercent une influence sur le plan économique, politique et militaire. Cette influence est également culturelle : soft power (puissance douce). C est le modèle de l American Way of life (modèle de vie américain). La mondialisation profite surtout aux grandes métropoles, aux littoraux et aux frontières.

8 FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. II : LES PUISSANCES ÉMERGENTES - Comment expliquer l essor des puissances émergentes? - Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur leur territoire? PLAN DU COURS : I/ LA MONTÉE EN PUISSANCE DES PAYS ÉMERGENTS II/ RENFORCE LES INÉGALITÉS SUR LEUR TERRITOIRE Le Tower J-Hotel de Shanghai en Chine, hôtel de luxe le plus haut du monde, sera achevé en CE QUE TU DOIS SAVOIR À LA FIN DU CHAPITRE : Connaissances et capacités : Je sais Je ne sais pas - Je sais décrire et expliquer la montée en puissance des pays émergents. - Je connais les principales conséquences de la mondialisation sur leur territoire. Vocabulaire : Je sais Je ne sais pas Mondialisation Puissance Pays émergent Investissements Croissance économique PIB Développement et IDH Bidonville BRIC Capacités : Je sais Je ne sais pas - Je sais réaliser un croquis. - Je sais rédiger une réponse argumentée.

9 CHAP. II (PARTIE II) : LES PUISSANCES ÉMERGENTES - Comment expliquer la montée en puissance des pays émergents? - Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l organisation de leur territoire? I/ LA MONTEE EN PUISSANCE DES PAYS EMERGENTS A/ Qui sont-ils? Carte p. 341 Objectif : lire une carte Les grandes puissances émergentes : Brésil, Inde, Chine. Autres puissances émergentes : Mexique, Argentine, Turquie, Afrique du Sud, Indonésie B/ Définitions Puissances émergentes : pays du Sud à croissance économique forte (Chine : croissance supérieure à 8% par an) et qui rattrapent les pays du Nord mais il y a encore de fortes inégalités de développement. Croissance économique : augmentation de la production d un pays mesurée par le PIB. La Chine est le 2 e pays plus riche du monde (PIB : produit intérieur brut). Développement : amélioration des conditions de vie dans un pays. C/ Causes - Main-d œuvre (travailleurs) abondante et peu coûteuse. - Population nombreuse (Chine et Inde dépassent chacun 1 milliard d habitants)! - Profitent de certains secteurs pour lesquels ils sont compétitifs : Chine : «atelier du monde» (doc. 3 p. 328). Usines de production et d assemblage. Ex : Apple. N Inde : développement des nouvelles technologies.

10 II/ RENFORCE LES INÉGALITÉS SUR LEUR TERRITOIRE Objectif : croiser les informations Questions p. 331, 2, 3 et 4 : 2. Les campagnes sont moins riches que les villes. Une partie importante des paysans vit dans la pauvreté. Les outils sont traditionnels. Et l écart ne cesse de grandir depuis les années 80 entre villes et campagnes. 3. Le PIB est plus élevé à l est, sur le littoral (ex : la province de Guangdong). A l ouest, le territoire est moins riche (ex : Xinjiang). 4. Le littoral est ouvert sur le reste du monde. On le voit sur la photo aux gratte-ciel qui sont le centre des affaires. Le modèle d urbanisme ressemble à celui de l Occident (USA, Europe) avec des lotissements pavillonnaires et un golf au 1 er plan! Enfin, les investissements étrangers ont lieu dans les ZIP, zones industrialoportuaires.

11 A/ À l échelle nationale (d un pays) : l exemple de la Chine Objectif : réaliser un croquis d un État et sa légende (p )

12 CORRECTION En Chine, ce sont les littoraux, ouverts sur le monde, en relation avec la mondialisation, qui sont les plus développés. L ouest de la Chine est pauvre et rurale : l IDH (indice du développement humain) est faible!

13 B/ À l échelle locale (ville) : l exemple de Mumbai (Bombay) en Inde Le développement est aussi inégal dans les villes : doc. 2 p Objectif : construire un croquis de paysage Questions p. 344 : 1. Mumbai (Bombay) est une métropole située en Inde. La photographie est prise depuis des hauteurs, dans un bidonville. 2. Le quartier au 1 er plan est un bidonville : habitations pauvres, construites avec des matériaux de récupération. Il n y a pas d équipements (adduction d eau potable, égouts, électricité ). 3. Dans le quartier au 2 e plan, il y a des habitations modernes. Ce sont des résidences collectives pour la classe moyenne. 4. Croquis : Quartier d habitations moderne (résidences collectives) Cours d eau Bidonville Titre : les inégalités à l échelle locale à Mumbai (en Inde) 5. Le développement de l Inde, de mieux en mieux intégrée à la mondialisation, ne profite pas à toutes les catégories de la population : beaucoup vivent dans des bidonvilles. L accès aux soins ou à l éducation y est très difficile.

14 CONCLUSION : pourquoi ai-je étudié ce chapitre en 4 e? Les pays émergents ont rattrapé une partie de leur retard économique sur les pays développés (Europe, États-Unis, Japon, Océanie ). S appuyant sur leur puissance économique, ils comptent jouer un rôle important sur le plan international : la Chine par ex. veut contrôler l espace maritime qui se trouve au sud de son territoire (voir le BLOG : la mer de Chine, riche en pétrole et en gaz, est un important passage pour les navires de commerce) ce qui soulève de vives critiques chez ses voisins soutenus par les États-Unis. Si les pays émergents sont devenus des acteurs économiques et politiques importants sur la scène mondiale, ils rencontrent cependant des difficultés de développement. La mondialisation a accentué les inégalités de richesse notamment à différentes échelles (nationale ou locale).

15 FICHE-MÉTHODE : RÉALISER UN CROQUIS Leçon de 4 e sur les territoires de la mondialisation (partie II, chap. II) VOCABULAIRE : Une carte est une représentation à échelle réduite de la surface totale ou partielle du globe terrestre. Un croquis est une représentation simplifiée d'un espace. N RESPECT DU LANGAGE CARTOGRAPHIQUE : Pour réaliser une carte ou un croquis, il faut maîtriser le langage cartographique de base. PENSER AU TOLECS! - Titre - Orientation - Légende (organisée) - Échelle - Cadre - Soin

16 FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : LES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION CHAP. III : LES PAYS PAUVRES Comment définir un pays pauvre? PLAN DU COURS : I/ LES PAYS PAUVRES ONT D IMPORTANTS RETARDS DE DÉVELOPPEMENT II/ ET PARTICIPENT MARGINALEMENT (TRES PEU) À LA MONDIALISATION III/ MAIS LA PAUVRETÉ N EST PAS UNE FATALITÉ CE QUE TU DOIS SAVOIR À LA FIN DU CHAPITRE : Connaissances : Je sais Je ne sais pas - Je sais donner les caractéristiques communes des pays pauvres. - Je connais les principaux indicateurs pour mesurer la richesse/pauvreté et le développement (PIB, PNB, IDH ). Vocabulaire : Je sais Je ne sais pas Mondialisation PMA PIB PNB IDH ONU ONG FMI Banque mondiale Capacités : Je sais Je ne sais pas - Je sais réaliser un croquis et un schéma. - Je sais rédiger une réponse argumentée.

17 I/ LES PAYS PAUVRES ONT D IMPORTANTS RETARDS DE DÉVELOPPEMENT A/ Comment mesurer la richesse ou la pauvreté? 1 Pour mesurer la richesse, on utilise : Le PIB (produit intérieur brut) ou le PNB (produit national brut) exprimés en $ par habitant et par an. Objectif : lire une carte par anamorphose (p. 360) Sur cette carte du monde (p. 360), la taille des pays est proportionnelle à la richesse qu ils produisent. C est une carte par anamorphose. D après cette carte, quel est le continent le plus pauvre? L Afrique, surtout les pays situés au sud du Sahara.

18 2 Pour mesurer le niveau de développement, on utilise : L IDH (Indice de développement humain) compris entre 0 et 1 (en croisant le revenu par habitant, le niveau d instruction et l espérance de vie). Tchad Japon 0 0,5 1

19 B/ L ONU a créé une catégorie de pays : les PMA (pays les moins avancés) Objectif : repérer sur une carte les PMA (carte p. 356). Où sont situés les pays les moins avancés? Ils sont aujourd hui 49! - Surtout au sud du Sahara en Afrique (Afrique subsaharienne). - Asie : Afghanistan, Thaïlande, Cambodge - Amérique centrale : Haïti L ONU (Organisation des Nations Unies) a créé un indicateur pour définir les PMA (pays les moins avancés). Quelles sont leurs caractéristiques communes? - Retard d instruction. - Mortalité forte, espérance de vie faible (malnutrition, maladies...) : doc. 5 p Économie agricole, traditionnelle, peu efficace, peu rentable : doc. 1 p Instabilité politique, guerres : doc. 3 p Peu d infrastructures (eau, routes, électricité ) : doc. 3 p Solidarité internationale : ONU, FMI (Fonds monétaire international), Banque mondiale : doc. 3. p. 362 (rôle de l UNICEF qui aide les enfants pauvres dans le monde).

20 II/ ET PARTICIPENT MARGINALEMENT (TRES PEU) À LA MONDIALISATION Les PMA, c est 11% de la population mondiale mais moins de 1 % de la richesse mondiale! Caricature de presse de Chapatte, l Afrique dans la mondialisation

21 III/ MAIS LA PAUVRETÉ N EST PAS UNE FATALITÉ Quelques pays en développant des activités rentables ou en améliorant leur gestion (lutte contre la corruption ) sont sortis de la catégorie des PMA : graphique p. 349 : le Botswana ou le Cap-Vert. Ce dernier, pour sortir de l extrême pauvreté, s est appuyé sur le tourisme : doc. 4 p Publicité de l agence Havas voyages CONCLUSION : pourquoi ai-je étudié ce chapitre en 4 e? Certains pays restent à l écart de la mondialisation. Leur économie est essentiellement agricole et ils connaissent d importants retards de développement. Mais leur pauvreté n est pas une fatalité. Certains d entre eux sont sortis du classement des PMA grâce à des politiques de développement appuyées sur une meilleure politique de gestion économique et politique.

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement

Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Chapitre 3 La mondialisation en fonctionnement Table des matières 1 Le processus de mondialisation 2 1.1 Les principales phases de la mondialisation..............

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE?

LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? LE COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS DEPUIS LA CRISE: QUEL RÉÉQUILIBRAGE? Françoise Lemoine & Deniz Ünal CEPII Quel impact de l expansion chinoise sur l économie mondiale? Rencontres économiques, 18 septembre

Plus en détail

Les inégalités de conditions de vie dans le monde

Les inégalités de conditions de vie dans le monde Notes de l Observatoire N 2, février 2014 Les inégalités de conditions de vie dans le monde 89 % de la population mondiale a accès à l eau potable. L espérance de vie a progressé de 21 ans depuis les années

Plus en détail

Trading our health away. Prêts à échanger votre santé?

Trading our health away. Prêts à échanger votre santé? Trading our health away Prêts à échanger votre santé? Plan I. Est-ce grave docteur? 1. Tensiomètre : définir les concepts 2. Documentaire : une pêche d'enfer 3. Quiz : les raisons du libre-échange 4. Photo-langage

Plus en détail

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale

Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. I. Les deux pôles principaux de l Asie orientale Thème 3 Dynamiques des grandes aires continentales Question 3 - L Asie du Sud et de l Est : les enjeux de la croissance Cours 3. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales Quel pays assurera,

Plus en détail

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE

L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L AIDE AU DÉVELOPPEMENT FRANÇAISE L Aide publique au développement (APD) désigne les dépenses publiques au bénéfice des pays en développement dont le but essentiel est de favoriser le développement économique

Plus en détail

L Épargne des chinois

L Épargne des chinois L Épargne des chinois (Patrick ARTUS Johanna MELKA) Colloque Cirem-Cepii-Groupama AM 29 septembre 25 Indicateurs de «qualité de vie» en Chine 199 1995 2 22 23 Nombre d'écoles par 1 habitants 9,1 7,82 6,48

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013 LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES 1. Facteurs structurels du ralentissement de la croissance dans les BRIC 2. Interdépendances commerciales entre les BRIC et le reste du monde Françoise Lemoine, Deniz

Plus en détail

Les investissements internationaux

Les investissements internationaux Conclusion : Doit-on réguler les IDE? Les investissements internationaux Introduction : Qu est ce qu un investissement direct à l étranger (IDE)? I) L évolution des IDE 1 Les IDE : une affaire entre riches

Plus en détail

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale»

Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Le bassin des caraïde : interface américaine et interface mondiale» Table des matières 1 Une interface américaine 2 1.1 Un espace entre l Amérique

Plus en détail

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui

- Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui Plan du cours : - Introduction : la globalisation commerciale d hier et d aujourd hui - I. Les théories du commerce international - les avantages comparatifs (Ricardo) - les dotations de facteurs (HOS)

Plus en détail

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds

Plus en détail

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ

UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Géographie UN PRODUIT MONDIALISÉ : LE CAFÉ Le café est l un des biens les plus échangés dans le monde. Certains affirment qu il arrive juste après le pétrole, mais

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE La croissance mondiale des investissements publicitaires se poursuit : les achats publicitaires devraient croître de 4,8% en 2012. Un chiffre en légère progression par rapport aux

Plus en détail

Réunion d actionnaires Investir. Paris, 02 juillet 2015

Réunion d actionnaires Investir. Paris, 02 juillet 2015 Réunion d actionnaires Investir Paris, 02 juillet 2015 CHIFFRES CLÉS DU GROUPE BIC 1 979,1 M de chiffre d affaires en 2014 Plus de 10 milliards d unités vendues en 2014 17 438 employés* Plus de 4 millions

Plus en détail

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact

Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Le jeu «Si le monde était un village» Source : Afric Impact Niveau / âge des participants Enfants (à partir de 12 ans), adolescents et adultes. Temps/durée d animation Environ ¼ d heure. Nombre d animateurs

Plus en détail

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1 Affaires étrangè et Commerce International Canada Le Bureau de l économiste en chef Série de papiers analytiques L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Plus en détail

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT?

DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT? DANS QUELLE MESURE LA CROISSANCE ECONOMIQUE PERMET-ELLE LE DEVELOPPEMENT? Notions Celles que vous devez déjà connaître : Liste page 12 du manuel : si vous ne les connaissez pas, il faut reprendre vos cours

Plus en détail

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à :

DIVERSITÉ CULTURELLE JOURS FÉRIÉS Pour en savoir Plus, veuillez vous adresser à : Le Manitoba en bref Le Manitoba : Province du Canada depuis 1870. Manitoba signifie «lieu où vit l Esprit» dans les langues des peuples autochtones de la province. Chef politique : Premier ministre (Greg

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION

ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION ECONOMIE GENERALE G. Carminatti-Marchand SEANCE III ENTREPRISE ET INTERNATIONALISATION On constate trois grandes phases depuis la fin de la 2 ème guerre mondiale: 1945-fin 50: Deux blocs économiques et

Plus en détail

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale

Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale ACADEMIE DE GRENOBLE Géographie Programme de Troisième, partie II, thème 1 LES ESPACES PRODUCTIFS Travailler avec le site INA Rhône-Alpes ou l intérêt d une approche locale alexandre.bouineau@ac-grenoble.fr

Plus en détail

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

Bienvenue. Procure.ch. Jeudi 26 avril 2012. Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch. Haute école de gestion Fribourg

Bienvenue. Procure.ch. Jeudi 26 avril 2012. Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch. Haute école de gestion Fribourg Bienvenue Procure.ch Jeudi 26 avril 2012 Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch 1 ère question (thème) C est grave docteur? Les principaux indicateurs économiques En préambule.. Qu est-ce qu un

Plus en détail

Les économies de l Afrique de l Ouest : un portrait statistique

Les économies de l Afrique de l Ouest : un portrait statistique Les économies de l Afrique de l Ouest : un portrait statistique Ce bref portrait statistique porte sur l Afrique de l Ouest, région qui regroupe ici les quinze pays membres de la CEDEAO (Communauté Economique

Plus en détail

Perspectives économiques 2013-2014

Perspectives économiques 2013-2014 Carlos Leitao Économiste en chef Courriel : LeitaoC@vmbl.ca Twitter : @vmbleconomie Perspectives économiques 2013-2014 L amélioration de l économie atténuée par l incertitude politique Prix du pétrole:

Plus en détail

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE

FIN-INTER-01 LE CONTEXTE FIN-INTER-01 LE CONTEXTE Public concerné : Etudiants niveau Bac + 2. Durée indicative : 2 heures Objectifs : Positionner le domaine de la finance internationale dans son contexte. Pré requis : Néant. Modalités

Plus en détail

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Les échanges de marchandises (biens et services), de titres et de monnaie d un pays avec l étranger sont enregistrés dans un document comptable

Plus en détail

Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC

Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC Sommaire La nouvelle locomotive de la croissance mondiale Pourquoi investir dans les marchés émergents? La montée

Plus en détail

Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain

Analyse et exploitation des données du rapport. du PNUD sur le développement humain Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Analyse et exploitation des données du rapport du PNUD sur le développement humain Novembre 1995 Document de travail n 02 Analyse et

Plus en détail

Le FMI et son rôle en Afrique

Le FMI et son rôle en Afrique Le FMI et son rôle en Afrique M a r k P l a n t, V a l e r i a F i c h e r a, N o r b e r t F u n k e D a k a r, l e 3 n o v e m b r e 2 0 1 0 Sommaire Comment fonctionne le FMI? Comment l Afrique a-t-elle

Plus en détail

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe)

POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au choix à faire en équipe) Université du Québec à Montréal Département de science politique Session Automne 2008 POL 4470-40 Introduction à l'économie politique des relations internationales Travaux pratiques (un des trois TP au

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 PRESENTATION Le groupe ALTIOS International Une société leader dans le conseil et le développement opérationnel

Plus en détail

Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel

Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel 3 Raisons convaincantes d investir dans le Fonds de revenu élevé Excel Rendements revenus au risque, de stables et de gains en capital Mai 2015 1 6 5 2 2 de 0 1 2 3 4 5 6 7 8 Rendement Marchés émergents

Plus en détail

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Octobre 2012 RESULTATS DE L ANALYSE DES COUPLES PAYS/SECTEURS PORTEURS EN FAVEUR DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE SOMMAIRE Résumé 2

Plus en détail

La présence française dans le monde

La présence française dans le monde Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 4 La France et l Europe dans le monde Question 2 La France dans la mondialisation Cours 1 La présence française dans le monde I Le poids de la France dans le

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

L accumulation de réserves de change est-elle un indicateur d enrichissement d une nation?

L accumulation de réserves de change est-elle un indicateur d enrichissement d une nation? L accumulation de réserves de change est-elle un indicateur d enrichissement d une nation? Edouard VIDON Direction des Analyses macroéconomiques et de la Prévision Service des Études macroéconomiques et

Plus en détail

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires

À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 JUSQU À PUBLICATION. Courants contraires POUR DIFFUSION : À Pékin (heure de Pékin) : 11h00, 20 janvier 2015 À Washington (heure de Washington) : 22h00, 19 janvier 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À PUBLICATION Courants contraires La baisse

Plus en détail

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient

Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues à moins que les tensions financières s amplifient PRÉSENTATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Association des économistes québécois de l Outaouais 5 à 7 sur la conjoncture économique 3 avril Les difficultés économiques actuelles devraient demeurer contenues

Plus en détail

Présentation Macro-économique. Mai 2013

Présentation Macro-économique. Mai 2013 Présentation Macro-économique Mai 2013 1 Rendement réel des grandes catégories d actifs Janvier 2013 : le «sans risque» n était pas une option, il l est moins que jamais Rendement réel instantané 2,68%

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales Quinzième inventaire Édition 2013 La production d électricité d origine renouvelable dans le monde Collection chiffres et statistiques Cet inventaire a été réalisé par Observ ER et la Fondation Énergies

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Exportation et développement Canada Juin 2012 Quelques mots sur EDC Organisme de crédit à l exportation du Canada créé

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

Quelles évolutions a connue la gouvernance mondiale depuis 1944?

Quelles évolutions a connue la gouvernance mondiale depuis 1944? Thème 4 Les échelles de gouvernement dans le monde Chapitre 3 : La gouvernance économique mondiale depuis 1944 L après Seconde Guerre mondiale marque une étape majeure dans la prise de conscience de la

Plus en détail

résumé un développement riche en emplois

résumé un développement riche en emplois ne pas publier avant 00:01 Gmt le mardi 27 mai 2014 résumé un développement riche en emplois Rapport sur le Travail dans le Monde 2014 Un développement riche en emplois Résumé ORGANISATION INTERNATIONALE

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien

Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Le nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien Janone Ong, département des Marchés financiers La Banque du Canada a créé un nouvel indice de taux de change effectif du dollar canadien,

Plus en détail

La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire

La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire DOSSIER DE PRÉSENTATION S o m m ai r e SolidaireVille, plateforme innovante de micro-dons. Une première!...3 Des projets au service du développement

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

WS32 Institutions du secteur financier

WS32 Institutions du secteur financier WS32 Institutions du secteur financier Session 1 La vision chinoise Modernisation du système financier chinois : fusion de différentes activités bancaires et financières, accès des ménages au marché des

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés POUR DIFFUSION : À Washington : 9h00, le 9 juillet 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À DIFFUSION Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés La croissance

Plus en détail

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2

C EST PAS SORCIER LE PORT DE ROTTERDAM : PRÉSENTATION. Présentation de la vidéo... 2 Générique... 2 Description... 2 Présentation de la vidéo................................................... 2 Générique..................................................................... 2 Description....................................................................

Plus en détail

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010 75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-21 L économie canadienne depuis la fondation de la Banque du Canada Première édition : le 11 mars 21 Mise à jour : le 16 decembre 21 1 La Banque du Canada, fondée en

Plus en détail

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Marcel MAZOYER professeur à La Paz juillet 2 007 Contenu 1. Une situation agricole et alimentaire mondiale inacceptable 2. Développement

Plus en détail

Nouveau-Brunswick. Agence de promotion économique du Canada atlantique C.P. 6051 644, rue Main Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 9J8 CANADA

Nouveau-Brunswick. Agence de promotion économique du Canada atlantique C.P. 6051 644, rue Main Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 9J8 CANADA La raffinerie d'irving Oil a récemment fait l'objet de travaux d'amélioration d'un milliard de dollars et elle a obtenu le prix d'excellence de la qualité de l'air décerné par l'organisme United States

Plus en détail

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI

LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI ÉDITORIAL LES NON-ALIGNÉS D HIER À AUJOURD HUI MICHEL ROGALSKI Privé de la présence de Fidel Castro pour cause de maladie, le XIV e Sommet des Non-alignés s est tenu en septembre 2006 à La Havane. L usage

Plus en détail

Analyse de la carte :

Analyse de la carte : Amorcée au 18eme siècle en Angleterre la révolution industrielle s accélère dans les années 1870 1880 et se diffuse dans toute l Europe et aux USA. Stimulé par de nouvelles inventions comme l électricité,

Plus en détail

L industrie agricole et agroalimentaire canadienne et l économie mondiale en 2013-2014

L industrie agricole et agroalimentaire canadienne et l économie mondiale en 2013-2014 L industrie agricole et agroalimentaire canadienne et l économie mondiale en 2013-2014 Introduction L économie canadienne est tributaire des exportations, en particulier dans les secteurs agricoles et

Plus en détail

Country factsheet - Juin 2014 Singapour

Country factsheet - Juin 2014 Singapour Country factsheet - Juin 2014 Singapour Sa superficie s étend sur quelques 700 km² et sa population ne dépasse que de peu les 5 millions d habitants, mais du point de vue de la compétitivité et de la modernité,

Plus en détail

Le système de santé au Cambodge

Le système de santé au Cambodge Le système de santé au Cambodge Actualisation au 3 mai 2006 MINEFI DGTPE Prestation réalisée sous système de management de la qualité certifié AFAQ ISO 9001 INDICATEURS DE SANTE Les infrastructures sanitaires

Plus en détail

QUEL RÔLE POUR LE FMI DANS LE NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL?

QUEL RÔLE POUR LE FMI DANS LE NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL? QUEL RÔLE POUR LE FMI DANS LE NOUVEL ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL? Clément ANNE, clem.anne@hotmail.fr Doctorant, Ecole d Economie de Clermont-Ferrand, CERDI 18/03/2015, Assises Régionales de l économie EN

Plus en détail

Canada-Inde Profil et perspective

Canada-Inde Profil et perspective Canada-Inde Profil et perspective Mars 2009 0 L Inde et le Canada : un bref profil Vancouver Calgary Montréal Toronto INDE 3 287 263 km² 1,12 milliard 1 181 milliards $US 1 051 $US Source : Fiche d information

Plus en détail

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT Mise à jour avec rétroinformation technique de décembre 2012 Chaque jour, près de 800 femmes meurent durant la grossesse ou l accouchement

Plus en détail

La question sociale globale et les migrations. Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010

La question sociale globale et les migrations. Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010 La question sociale globale et les migrations Présentation de Jean Michel Severino aux semaines sociales, 28 Novembre 2010 1. Nous connaissons un moment sans précédent de victoire contre la pauvreté 2.

Plus en détail

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile»

Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN Étude de cas «Un produit mondialisé : le téléphone mobile» Table des matières 1 Un produit qui s inscrit dans la mondialisation 2 1.1 L histoire du téléphone mobile.....................

Plus en détail

BASE DE DONNEES - MONDE

BASE DE DONNEES - MONDE BASE DE DONNEES - MONDE SOMMAIRE Partie I Monnaies Partie II Epargne/Finances Partie III Démographie Partie IV Finances publiques Partie V Matières premières Partie I - Monnaies Cours de change euro/dollar

Plus en détail

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont :

Les nouvelles orientations de la politique de coopération internationale de la Ville sont : La Ville de la Possession est engagée depuis plus de 30 ans dans des actions de coopération décentralisée. Elle est la ville pionnière de La Réunion à développer des actions de coopération avec des villes

Plus en détail

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Giorgia Giovannetti Directrice du volet «Développement» du Programme de gouvernance mondiale Centre d études Robert Schuman Institut universitaire

Plus en détail

SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE

SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE PRODUCTIVITÉ RESPONSABLE ENVIRONNEMENT AUTOMOBILES SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE PAR MARK CARDWELL PHOTOS ATLAS COPCO/ISTOCKPHOTO/GEELY Àl heure où les économies mondiales se relèvent de la

Plus en détail

En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures

En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures En Afrique, les opportunités d emploi offertes aux femmes proviennent à 92 % de l économie informelle (estimation). JORGEN SCHYTTE/Still Pictures 1 Introduction I Cette étude considère l urbanisation comme

Plus en détail

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I CLUB DE NICE 5/12/2012 Le gaz naturel dans l Union Européenne

Plus en détail

Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons

Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons 75 L enjeu : intervenir sur le partage de plus en plus inégalitaire de la richesse produite Économiste, Fondation Copernic Nous sommes interrogés sur la nature de la crise que nous rencontrons depuis 2007-2008

Plus en détail

Séquence 4. France et Europe dans le monde

Séquence 4. France et Europe dans le monde Séquence 4 Géographie France et Europe dans le monde Sommaire 1. L Union européenne dans la mondialisation A L Union européenne : acteur et pôle majeur de la mondialisation B Une façade maritime mondiale

Plus en détail

I) Le contexte HIGH HOSPITALITY ACADEMY. II) Le programme HIGH HOSPITALITY ACADEMY

I) Le contexte HIGH HOSPITALITY ACADEMY. II) Le programme HIGH HOSPITALITY ACADEMY I) Le contexte II) Le programme I) Le contexte II) Le contexte La destination France 1 ère destination mondiale en nombre de touristes avec 84,7 millions de visiteurs étrangers (en 2013). 1 touriste sur

Plus en détail

ESCP-Europe 2011 : La mondialisation explique-t-elle principalement le rattrapage des pays émergents? Présentation du sujet

ESCP-Europe 2011 : La mondialisation explique-t-elle principalement le rattrapage des pays émergents? Présentation du sujet ESCP-Europe 2011 : La mondialisation explique-t-elle principalement le rattrapage des pays émergents? C Présentation du sujet e sujet fait explicitement référence à la mondialisation et s inscrit d emblée

Plus en détail

ATELIER N 5 WINDOWS GÉRER SES FICHIERS

ATELIER N 5 WINDOWS GÉRER SES FICHIERS ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 5 WINDOWS GÉRER SES FICHIERS Jean Claude Juzan & Martial Mouflin Saison 2011/2012 Comité du Monteil Atelier Informatique Niv. 1 saison 2011/2012 1 Les objectifs

Plus en détail

La mondialisation est-elle encore porteuse de croissance?

La mondialisation est-elle encore porteuse de croissance? Conférence de macroéconomie de M. F. Bittner, 25 mars 2009 Florian Cahagne La mondialisation est-elle encore porteuse de croissance? La mondialisation, que l on peut définir comme l émergence de marchés

Plus en détail

Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. Chapitre 2 Les territoires dans la mondialisation.

Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. Chapitre 2 Les territoires dans la mondialisation. Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation. Chapitre 2 Les territoires dans la mondialisation. Introduction : Étudier les territoires dans la mondialisation, c est s interroger sur leur recomposition

Plus en détail

La région Nord-Pas-de-Calais

La région Nord-Pas-de-Calais La région Nord-Pas-de-Calais A Quelle est l identité de ma région? Quelles sont ses activités? 1 La région Nord-Pas-de-Calais en France 1 2 Les chiffres-clés de la région Nord-Pas-de-Calais Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

La finance internationale : quel impact sur l'économie marocaine? 20 Novembre 2012

La finance internationale : quel impact sur l'économie marocaine? 20 Novembre 2012 La finance internationale : quel impact sur l'économie marocaine? 20 Novembre 2012 Sommaire I - Le rôle prépondérant des marchés financiers I.1 - Financiarisation de l'économie mondiale I.2 Lien avec l'entreprise

Plus en détail

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca

Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF. www.ccrvc.ca Impact économique de l industrie canadienne du camping et analyse des tendances SOMMAIRE EXÉCUTIF Le camping est une belle occasion de passer du temps en famille, de créer de beaux souvenirs qui dureront

Plus en détail

G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h)

G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h) Thème GII : Les dynamiques de la mondialisation (20 h) G. II. 1 La mondialisation en fonctionnement (10h) Ce thème est divisé en 3 sous-parties : - un produit mondialisé (étude de cas). GII.1.1 - Processus,

Plus en détail

Document 1.2: Définition de l indicateur d ouverture (OPENNESS) de Sachs et Warner,1995

Document 1.2: Définition de l indicateur d ouverture (OPENNESS) de Sachs et Warner,1995 PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE SESSION 6 : RENNES, 1314 MARS 2008 Atelier : Ouverture et croissance Animé par Akiko SuwaEisenmann (EEP) L objectif de cet atelier est d examiner les données de plusieurs

Plus en détail

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP P opulation Photo : Philippe Desmazes/AFP Près de 40 % des immigrés résidant en métropole vivent en Ile-de-France en 1999. Environ 15 % de la population francilienne est immigrée, c est une proportion

Plus en détail

Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai. Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge?

Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai. Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge? Délégation Asie-Pacifique du Groupe Crédit Agricole à Hong Kong et à Shanghai Le RMB s internationalise: Un simple filet d eau ou le déluge? Le Tour du Monde en 8 heures Poitiers, le 21 juin 2011 Agenda

Plus en détail

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France

Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Les touristes français et internationaux de la destination Paris Ile-de-France Résultats annuels 2014 des dispositifs permanents d enquêtes dans les aéroports, dans les trains et sur les aires d autoroutes

Plus en détail