PLAN DEPARTEMENTAL DE GESTION DES DECHETS DE CHANTIER DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (BTP) DU DOUBS DOCUMENT D'APPLICATION - PROJET

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PLAN DEPARTEMENTAL DE GESTION DES DECHETS DE CHANTIER DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (BTP) DU DOUBS DOCUMENT D'APPLICATION - PROJET"

Transcription

1 1 direction départementale de l Équipement Service Habitat Urbanisme et Environnement PLAN DEPARTEMENTAL DE GESTION DES DECHETS DE CHANTIER DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (BTP) DU DOUBS Risques Naturels et environnement DOCUMENT D'APPLICATION - PROJET 6 rue Roussillon BP Besançon Cedex téléphone : télécopie : mél. Décembre 2002 (réédition novembre 2003)

2 2

3 1 DOCUMENT D'APPLICATION SOMMAIRE Introduction...2 Rappel des enjeux et de la réglementation...3 Qui est responsable des déchets?...5 Synopsis des acteurs...6 Réseau d'accueil Fiches et mémos pratiques...17 Adresses utiles...23

4 2 INTRODUCTION Les maîtres d'ouvrage expriment leur volonté de prendre part à la réduction de la production et à une bonne gestion des déchets. La volonté du maître d'ouvrage de valoriser et de bien gérer les déchets sera affirmée et spécifiée dans le contrat, formel ou non, avec le maître d'œuvre. Les maîtres d'ouvrage s'engagent à examiner, pour toute opération, la pertinence de réaliser ou non un audit environnemental. La prise en compte des déchets dans les marchés sera présente dans les pièces de consultations qui transcriront le souhait de bonne gestion des déchets et indiqueront des renseignements et outils pratiques. Des clauses incitatives (CCTP) seront présentes et la possibilité de propositions alternatives sera offerte. Pour les opérations qui s y prêtent, l isolement d un poste relatif à la gestion des déchets et la mise en évidence de prix spécifiques seront demandés aux entreprises. Les maîtres d'ouvrage sont d'accord sur le principe d usage des matériaux recyclés, d autant qu un ajustement des prescriptions techniques peut être envisagé dans certains cas, comme pour les matériaux de chaussées par exemple. Ils s'engagent à se questionner pour chaque opération sur l opportunité et la faisabilité d utiliser davantage les matériaux recyclés ainsi qu'à formuler dans les dossiers de consultation un encouragement à utiliser des produits issus du recyclage et offrir la possibilité de propositions alternatives en ce sens. Les maîtres d'ouvrage s'engagent en parallèle à s'assurer d'un suivi satisfaisant des déchets en demandant un dispositif de traçabilité. Les artisans et les entreprises du secteur du BTP participent activement à l'élaboration du plan de gestion des déchets du BTP. Ils sont force de proposition pour les maîtres d'ouvrages avec des techniques alternatives permettant la réduction, plus de valorisation et une meilleure gestion des déchets produits par leur activité. Ils sensibilisent et forment leurs compagnons et la maîtrise afin de développer au quotidien de nouveaux comportements de prévention, de tri sur chantier de suivi du cheminement des produits et de respect de la réglementation. Les organismes professionnels souhaitent un dispositif permettant des coûts justes et raisonnables ainsi que des sites de proximité avec un maillage d'installations d'accueil suffisamment fin pour éviter de longues distances de transport. Ils s'engagent à participer au développement de la connaissance qualitative et quantitative des déchets produits. Les organismes professionnels ont déjà, à de multiples reprises, informé leurs adhérents de la nécessité de se préoccuper des déchets ainsi que du fait que leur élimination aura un coût. En coordination avec les autres acteurs de l'acte de construire, les artisans et les entreprises sont volontaires pour poursuivre et renforcer la logique de valorisation de sous-produits du BTP ou de l'industrie ainsi qu'à faire face aux freins économiques et psychologiques.

5 3 RAPPEL DES ENJEUX ET DE LA RÉGLEMENTATION LES ENJEUX Production pour l'ensemble du secteur BTP dans le Doubs : Bâtiment Travaux Publics Total BTP Déchets inertes DBE DIS Emballages Total Cela représente près de 2 tonnes par an et par habitant (à comparer à la production d'ordures ménagères de l'ordre de 400 kg par an et par habitant). L'enjeu environnemental et économique est considérable. Il est très important de réduire ces quantités, de valoriser au maximum des possibilités et de ne pas mélanger les déchets qui alors doivent être traités comme le produit le plus polluant ou dangereux. Le tri à la source est d'autant plus important que les filières de prise en charge des déchets banals (classe 2 / DBE) et des déchets dangereux (classe 1 / DIS) sont insuffisamment structurées à ce jour (et les capacités de stockage limitées) pour accueillir la totalité des déchets. L'évolution des comportements au quotidien sur les chantiers est la clé de voûte du dispositif de gestion des déchets du BTP. LA RÉGLEMENTATION LES PRINCIPAUX TEXTES Les orientations de la politique des déchets sont définies à partir de plusieurs lois fondatrices : Le code de l'environnement / articles L541-1 à L (ancienne loi n du 15 juillet 1975), relatif à l élimination des déchets et à la récupération des matériaux, définit le déchet comme : "tout résidu d un processus de production, de transformation ou d utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l abandon". Elle définit le responsable de l élimination : c est son producteur ou son détenteur, qui doit justifier la destination finale de ses déchets et leur mode d élimination. Le code de l'environnement / articles L541-1 à L (ancienne loi n du 13 juillet 1992) fixe les priorités de la politique des déchets, et notamment : la prévention ou la réduction de la production des déchets (principe des technologies propres), l organisation du transport des déchets et sa limitation en distance et en volume (principe de proximité), la valorisation des déchets par recyclage matière et organique, réemploi, réutilisation, valorisation énergétique, régénération, etc. l information du public.

6 4 RAPPEL DES ENJEUX ET DE LA RÉGLEMENTATION (SUITE) Le code de l'environnement précise que, à compter du 1 er juillet 2002, les installations d élimination des déchets par stockage ne seront autorisées à accueillir que des déchets ultimes (est ultime au sens de la présente loi un déchet, résultant ou non du traitement d un déchet, qui n est plus susceptible d être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux). LES RESPONSABILITÉS En cas de non-respect de la réglementation en matière de gestion des déchets de chantier, la loi prévoit : La responsabilité civile d une personne qui n a pas respecté les dispositions légales relatives à l élimination des déchets peut être mise en cause par les victimes du dommage, afin d obtenir une réparation pécuniaire. Cette responsabilité est trentenaire. La responsabilité pénale permet de sanctionner l auteur d une infraction en lui infligeant des peines d amende ou de prison. Les infractions à la loi du 15 juillet 1975 et à ses textes d application, l importation, l exportation ou le transit de déchets de façon illégale sont, par exemple, punis de francs d amende et de 2 ans de prison. La norme NF P (AFNOR, décembre 2000), dans son article 16.2, précise que chaque entrepreneur procède au tri de ses déchets de construction et se charge de leur évacuation jusqu au lieux de stockage de chantier prévus à cet effet par le maître d œuvre. LES PRINCIPALES INTERDICTIONS EN MATIÈRE DE GESTION DES DÉCHETS DU BTP Les principales interdictions sont : Brûler les déchets sur les chantiers (lois n du 13 juillet 1992 et n du 30 décembre 1996) ; ces pratiques sont encore actuellement largement répandues en France. Abandonner ou enfouir des déchets quels qu ils soient (même inertes) sur les chantiers ou dans les zones non contrôlées administrativement (décharges sauvages). Mettre en centre de stockage de classe III des déchets non inertes devant aller en CSDU de classe II ou I (Loi n du 13 juillet 1992).

7 5 QUI EST RESPONSABLE DES DÉCHETS? Le MAÎTRE D OUVRAGE, en raison de sa décision d entreprendre des travaux, est le principal producteur de déchets. Il est responsable de se préoccuper de connaître et de quantifier les matériaux ainsi que de définir les circuits de valorisation et de traitement des déchets. Il doit : Se préoccuper du gisement de déchets en phase de conception du projet. Intégrer ces préoccupations dans les pièces écrites. Promouvoir l'usage de matériaux issus du recyclage. Le maître d'ouvrage doit, selon la circulaire du 15 février 2000 (public) et la norme NF P (privé), prévoir de donner aux entreprises les moyens financiers mais aussi organisationnels leur permettant de gérer les déchets. Il s'assure, lors de l'analyse des offres, que la gestion des déchets est bien prise en compte. Le MAÎTRE D'ŒUVRE conseille le maître d'ouvrage dans ses choix afin de réduire la production de déchets et d'en assurer la meilleure gestion possible. Il élabore un dossier "réemploi des matériaux et gestion des déchets" qui sera intégré au cahier des charges de consultation des entreprises. Il est responsable en tant que directeur de travaux de faire appliquer les règles définies et d'encourager l'entreprise en phase d exécution. L ENTREPRISE DE BTP, au travers de l'acceptation des conditions du marché, prend le relais et devient alors responsable de la bonne gestion des déchets. Elle a un devoir de conseil et de proposition de solutions alternatives auprès des maîtres d'ouvrage et d'œuvre. L'entreprise, selon ses modes opératoires de construction peut limiter de manière importante la production de déchets. Par ailleurs, un dispositif et des comportements de tri adaptés permettront de développer la valorisation. Elle constitue le dernier maillon de la chaîne et doit donc mettre beaucoup de soin à participer à la construction du dispositif et à son fonctionnement efficace.

8 6 SYNOPSIS DES ACTEURS Institutions Préfecture DDE - Service Environnement ADEME Conseil régional de Franche-Comté Conseil général - Service Environnement Association départementale des maires de France Association des maires ruraux du Doubs DRIRE DDAF DIREN ASCOMADE Impulsions et soutien Application de la réglementation Organismes professionnels Chambre de Commerce et d'industrie Chambre de Métiers CAPEB FDBTP FRTP UNICEM UNED, FNADE et SNTVDI UNEP Impulsion et soutien Sensibilisation et formation Maîtres d'ouvrages DDE Conseil général "routes" / "bâtiments" Conseil régional Organismes HLM : Habitat 25, OPHLM, SAFC, SAIEMB et UFC Communes / communautés de communes et d'agglomération SAPRR, RFF, VNF, EDF-GDF, France Télécom, etc. Industriels Particuliers Responsable des déchets Analyse du gisement Exigence dans contrat Valorisation Collectivités locales Communes EPCI (syndicats intercommunaux, communauté de communes et d'agglomération, etc.) Gestion d'installations collectives Pouvoir de police Complémentarité si carence Associations de protection de la Nature Entreprises de BTP Conseil et proposition Responsable des déchets Tri et valorisation Sites d'accueil Force de proposition Alerte Professionnels du déchet et de l'environnement Sites d'accueil Filières d'élimination

9 7 RÉSEAU D'ACCUEIL Fonctionnement global de la gestion des déchets BTP du Doubs - Synthèse La gestion des déchets des entreprises du BTP s appuie sur des sites d accueil des matériaux (déchèteries publiques, déchèteries du BTP, plates-formes d agglomération BTP) où ils sont regroupés, triés, et parfois traités, et sur des sites de stockage ou d élimination (carrières, centres de stockage réservés aux déchets ultimes, usines d incinération des ordures ménagères, etc.). Une grande partie des déchets peut également (si tri préalable) être valorisée, réemployée. La valorisation, le tri, ainsi que la réduction de la production de déchets, constituent des objectifs prioritaires. Chacun des 13 secteurs définis pour le département du Doubs, en s appuyant en tant que de besoin sur la plate-forme d agglomération la plus proche, possède les infrastructures nécessaires pour gérer les déchets et assurer le stockage des déchets inertes. Les bases du fonctionnement de cette gestion sont les suivantes : Un premier tri sur le chantier lorsque cela est possible. Un apport volontaire des déchets sur le site d accueil effectué par l entreprise ou par un prestataire. Le site d accueil choisi sera logiquement le site le plus avantageux pour l entreprise concernée, excepté en cas d un fort tonnage de déchets à apporter : l entreprise se tournera alors vers la plate-forme d agglomération. La plate-forme d agglomération constitue la plus importante et la plus complète structure d accueil et de traitement de déchets, des derniers pouvant provenir des chantiers ou des autres déchèteries (BTP ou publiques). Depuis ces plates-formes d agglomération BTP, les déchets seront orientés vers tous types de filière (valorisation, enfouissement, recyclage, etc.). Issus d une déchèterie BTP ou d une déchèterie publique, les DBE et DIS seront soit orientés vers une filière de valorisation, soit dirigés vers un centre de stockage pour enfouissement, soit dirigés vers la plate-forme d agglomération pour subir un traitement poussé, en vue d une valorisation possible d une part de ces déchets (récupération par une entreprise spécialisée). Issus d une déchèterie BTP ou d une déchèterie publique, les inertes peuvent être soit directement stockés en carrière ou dans un centre de stockage de classe III, soit dirigés vers une plate-forme d agglomération afin d être valorisés ; la partie non valorisable sera orientée vers un centre de stockage de classe III ou une carrière. La carte et le tableau synthétique suivants présentent l ensemble des sites du réseau d accueil proposé.

10 8 SITES D'ACCUEIL EXISTANTS, PROPOSES ET A PREVOIR, POUR LES DECHETS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Janvier 2003

11 TABLEAU SYNTHETIQUE DU RESEAU D ACCUEIL DES DECHETS DU BTP Agglomérations Secteurs Communes Sites d accueil, de stockage Types de déchets acceptés Quantités acceptées Capacités d accueil Exploitants Adresses Personnes à contacter Jougne Carrière Inertes m 3 /an FAIVRE-RAMPANT LES FINS M. FAIVRE RAMPANT C.C. Mont d Or Labergement Sainte Marie Déchèterie publique Tous Longeville Mont d Or CSDU III Inertes m 3 /an C.C. du Mont d Or et des Deux Lacs LES HOPITAUX NEUFS Les Hopitaux Vieux Carrière Inertes Faible POIX Gilley CSDU classe III Inertes en projet VERMOT GILLEY M. VERMOT Déchèterie publique Tous en projet SMCOM Pontarlier Morteau Montbenoît Déchèterie publique Tous en projet Canton de Montbenoît Hauterive-la-Fresse Déchèterie publique Tous en projet SMCOM 9 Saint-Gorgon-Main Déchèterie publique Tous en projet SMCOM Les Fins Déchèterie publique Tous C.C. de Morteau MORTEAU Déchèterie DIB Tous en projet VIDOR 4 rue Plançon BESANÇON Chapelles-les-Bois Déchèterie publique Tous en projet Mouthe Mouthe Déchèterie publique Tous en projet SICVAM MOUTHE CSDU classe III Inertes en projet

12 Agglomérations Secteurs Communes Sites d accueil, de stockage Types de déchets acceptés Quantités acceptées Capacités d accueil Exploitants Adresses Personnes à contacter Pontarlier Déchèterie publique Tous C.C. du Larmont HOUTAUD UIOM DBE + DIS + produits mélangés SMETOM du Haut- Doubs PONTARLIER Pontarlier Pontarlier Chaffois? Carrière?? Déchèterie ou plate-forme d'agglomération BTP Inertes m 3 /an ( 2020) voire plus Carrières de Chaffois Tous en projet? Carrières de Chaffois CHAFFOIS M. LACOSTE Frasne Déchèterie publique Tous en projet SMCOM Levier Déchèterie publique Tous en projet SMCOM PONTARLIER Houtaud Carrière Inertes en projet Carrières du Haut- Doubs M. DROZ 10 Besançon et Pontarlier Morteau / Valdahon Vercel Fournet Luisans/Les Fins Carrière Inertes m 3 /an ( 2005) possibilités supérieures FAIVRE-RAMPANT LES FINS M. FAIVRE RAMPANT Besançon Baume-les-Dames Baume-les-Dames Déchèterie publique Tous SYTEVOM QUINCEY Carrière Inertes en projet CLIMENT Bouclans Déchèterie publique Tous SYBERT Gonsans Carrière Inertes m 3 /an ( 2016) possibilités supérieures ECOGRANU Déchèterie BTP Tous en projet ECOGRANU ISLE SUR LE DOUBS La City BESANÇON Cedex M. CLIMENT BESANÇON M. BORDINI

13 Agglomérations Secteurs Communes Sites d accueil, de stockage Types de déchets acceptés Quantités acceptées Capacités d accueil Exploitants Adresses Personnes à contacter Vergranne Carrière Inertes en projet SACER DANNEMARIE- SUR-CRETE M. LAURENT Baume-les-Dames Romain Carrière Inertes m 3 /an ( 2021) possibilités supérieures POFILET SAINT SUPLICE M. POFILET Rougemont Déchèterie publique Tous SYTEVOM QUINCEY Auxon-Dessus Carrière Inertes m 3 /an ( 2014) voire plus Granulats des Avant-Monts Besançon UIOM DBE + DIS + produits mélangés SYBERT Besançon (Tilleroyes) Déchèterie publique Tous SYBERT La City BESANÇON Cedex Besançon Besançon Chalezeule (Les Andiers) CSDU de classe III Inertes m 3 /an ( 2007) Besançon Chemaudin Carrière Inertes Corcelles-Ferrières CSDU de classe II DBE + Inertes m 3 /an ( 2020) possibilités supérieures m 3 /an ( 2016) pour les inertes Ets JEANIN (25) CHEMAUDIN M. JEANIN NICOLLIN CORCELLES- FERRIERES M. GIRARDOT 11 Devecey Déchèterie publique Tous SIDOM de Cussey Ecole-Valentin Déchèterie publique Tous en projet SYBERT CHATILLON LE DUC La City BESANÇON Cedex Frasnois Déchèterie BTP Tous en projet BONNEFOY SAONE M. BONNEFOY Jallerange Déchèterie relais Tous SYBERT La City BESANÇON Cedex

14 Agglomérations Secteurs Communes Sites d accueil, de stockage Types de déchets acceptés Quantités acceptées Capacités d accueil Exploitants Adresses Personnes à contacter Lanterne-Vertière Déchèterie relais Tous SYBERT Lavernay Déchèterie relais Tous SYBERT Marchaux Déchèterie publique Tous SYBERT Mercey-le-Grand Déchèterie relais Tous SYBERT La City BESANÇON Cedex Placey Déchèterie publique Tous SYBERT Pouilley-Français Déchèterie relais Tous SYBERT Besançon Besançon Pouilley-les-Vignes CSDU classe III Inertes m 3 /an ( 2005) NICOLLIN Déchèterie BTP Tous NICOLLIN CORCELLES- FERRIERES CORCELLES- FERRIERES M. GIRARDOT M. GIRARDOT 12 Pugey Carrière Inertes Projet: m 3 /an (de 2010 à 2020) JEANIN (39) Ruffey-le-Château Déchèterie relais Tous SYBERT Saint-Vit Carrière Inertes m 3 /an ( 2014) possibilités supérieures SACER Saône Déchèterie publique Tous SYBERT La City BESANÇON Cedex DANNEMARIE- SUR-CRETE La City BESANÇON Cedex M. LAURENT

15 Agglomérations Secteurs Communes Sites d accueil, de stockage Types de déchets acceptés Quantités acceptées Capacités d accueil Exploitants Adresses Personnes à contacter Sauvagney Déchèterie relais Tous SYBERT Thise Déchèterie publique Tous en projet SYBERT La City BESANÇON Cedex Besançon Besançon Ornans Amancey Thoraise Déchèterie publique Tous SYBERT Torpes Site de remblai Inertes m 3 /an ( 2007) Villers-Buzon Déchèterie relais Tous SYBERT Besançon (Forêt de Chailluz) Carrière Inertes de l Ent. BARETTI à m 3 /an PBTP Amancey Déchèterie publique Tous SYBERT Merey-sous- Montrond Villers-sous- Montrond Carrière Plate-forme agglomération Inertes m 3 /an ( 2014) BONNEFOY SAONE M. BONNEFOY La City BESANÇON Cedex La City BESANÇON Cedex BONNEFOY SAONE M. BONNEFOY Tous en projet BONNEFOY SAONE M. BONNEFOY Ornans Déchèterie publique Tous SYBERT Silley Carrière Inertes Faible MOUROT La City BESANÇON Cedex 13

16 Agglomérations Secteurs Communes Sites d accueil, de stockage Types de déchets acceptés Quantités acceptées Capacités d accueil Exploitants Adresses Personnes à contacter Quingey Myon Déchèterie publique Tous en projet SYBERT Arc-et-Senans Déchèterie relais Tous en projet SYBERT Quingey Déchèterie publique Tous en projet Syndicat intercommunal du canton de Quingey La City BESANÇON Cedex Samson CSDU classe III Inertes m 3 /an ( 2012) Ets CUENOT LEVIER Etalans Carrière Inertes m 3 /an ( 2015) voire plus SACER DANNEMARIE- SUR-CRETE M. LAURENT Besançon Fallerans Carrière Inertes en projet FAIVRE- RAMPANT LES FINS M. FAIVRE RAMPANT Chevigney Carrière Inertes m 3 /an ( 2025) FAIVRE- RAMPANT LES FINS M. FAIVRE RAMPANT 14 Valdahon Vercel Flangebouche Carrière Inertes en projet VERMOT Déchèterie du BTP Tous en projet VERMOT GILLEY M. VERMOT Pierrefontaine-les- Varans OU Villers-la-Combe CSDU classe III Inertes en projet VERMOT GILLEY M. VERMOT Valdahon Déchèterie publique Tous en projet C.C. de Pierrefontaine- Vercel BP VALDAHON

17 Agglomérations Secteurs Communes Sites d accueil, de stockage Types de déchets acceptés Quantités acceptées Capacités d accueil Exploitants Adresses Personnes à contacter Berche Plate-forme agglomération Tous en projet CLIMENT Carrière Inertes en projet CLIMENT L ISLE SUR LE DOUBS M. CLIMENT Arcey Carrière Inertes m 3 /an, voire plus, à partir de 2010 HOLCIM Granulats FC Valparc BESANÇON CEDEX M. TRAVERSE Montbéliard Montbéliard Mathay Carrière Inertes en projet MAIROT MATHAY Présentevillers Carrière Inertes en projet BARBIER PRESENTVILLERS Montbéliard UIOM DBE + DIS + produits mélangés Montévillars Centre de tri Tous tonnes CAPM BP MONTBELIARD 15

18 Agglomérations Secteurs Communes Sites d accueil, de stockage Types de déchets acceptés Quantités acceptées Capacités d accueil Exploitants Adresses Personnes à contacter Montbéliard Maîche Pont-de-Roide Clerval Les Bréseux CSDU de classe III Inertes en projet LACOSTE MAICHE M. LACOSTE Maîche Déchèterie publique Tous Saint-Hippolyte Déchèterie publique Tous en projet Pont-de-Roide Déchèterie publique Tous en projet L Isle-sur-le-Doubs Déchèterie publique Tous en projet SIVOM de Maîche SIVO0M de Saint- Hippolyte SIVUEVDPL Pays du Lomont SIVOM Vallée du Rupt MAICHE BP SAINT HIPPOLYTE CEDEX RAYNANS Clerval Déchèterie publique Tous SYTEVOM QUINCEY 16 Communes Sites d accueil, de stockage Types de déchets acceptés Quantités acceptées Capacités d accueil Exploitants Adresses Personnes à contacter Vaivre (70) CSDU classe I et II DBE et DIS ECOSPACE VAIVRE M. ALLARD Remarques - CSDU : centre de stockage (pour déchets ultimes) - Sur le secteur Montbéliard, n ont pas été mentionnés certains sites existants (déchèteries publiques et CSDU classe 3) car inadaptés à l accueil des déchets BTP. - N ont pas été mentionnés les centres de stockage de classe 2 à prévoir et non localisés

19 17 FICHES ET MÉMOS PRATIQUES LISTE DES DÉCHETS (VALORISABLES ET ULTIMES) Les DÉCHETS INERTES ne subissent lors du stockage aucune modification physique, chimique ou biologique importante. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas, ne produisent pas de réactions chimiques ou physiques et n'ont pas d'effet sur les autres matières avec lesquelles ils sont en contact. La plupart des déchets inertes peuvent être recyclés ou réemployés. Déchets inertes valorisables Déblais rocheux. Déblais marneux ou argileux (avec traitement éventuellement / pour étanchéité). Terre végétale non polluée. Pierres et cailloux. Matériaux à base de ciment, mortier et béton. Béton armé (après enlèvement de la ferraille). Briques et tuiles. Carrelages et autres produits en céramique. Ardoises. Laine de verre, de roche ou de laitier. Enrobés bitumineux sans goudron et asphalte. Matériaux inertes mélangés. Déchets inertes ultimes Matériaux très argileux. Matériaux mélangés en petites quantités. Matériaux inertes sans possibilité de valorisation dans des conditions économiques acceptables. Les matériaux inertes peuvent être valorisés par un usage en remblaiement, en modelage de terrain, en réaménagement de carrières, en aménagement d'ouvrages, etc. Les DÉCHETS BANALS ne sont ni dangereux ni inertes. Leur traitement peut éventuellement être réalisé dans les mêmes installations que les ordures ménagères. De nombreux déchets banals, s'ils ne sont pas mélangés et s'ils n'ont pas été souillés, sont valorisables par recyclage, réemploi, valorisation matière ou énergétique. Déchets banals valorisables Métaux ferreux pour recyclage par la sidérurgie et la fonderie. Métaux non ferreux (cuivre, aluminium, zinc, plomb, etc.) pour recyclage. Verre plat (vitre) pour recyclage ou réemploi. Plastiques pour recyclage (thermoplastiques), régénération ou valorisation énergétique. Pneumatiques pour valorisation matière ou énergétique. Textiles pour recyclage matière ou réemploi. Papiers et cartons pour recyclage. Matériaux à base de gypse et de plâtre. Polystyrène expansé. Colles et mastics à l'eau (sans solvant). Bois brut ou "traité DIB" pour réemploi, recyclage ou valorisation énergétique. Moquette (reprise par fournisseur et installation spécialisée).

20 18 FICHES ET MÉMOS PRATIQUES - LISTE DES DÉCHETS (VALORISABLES ET ULTIMES) Les DÉCHETS BANALS ne sont ni dangereux ni inertes. Leur traitement peut éventuellement être réalisé dans les mêmes installations que les ordures ménagères. Déchets banals ultimes Emballages souillés. Produit inerte mélangé avec de l'isolant. Produits à base de ciment + polystyrène. Déchets banals mélangés avec du plâtre. Revêtements de sols plastiques. Déchets banals en mélange non triables. Les DÉCHETS DANGEREUX sont créateurs de risques pour les personnes ou pour l environnement. Ces déchets peuvent être explosifs, comburants, facilement inflammable, irritant, nocif, toxique, cancérogène, corrosif, infectieux, toxique pour la reproduction, mutagène ou écotoxique ou d une façon générale dommageables pour l environnement. De nombreux déchets dangereux, s'ils ne sont pas mélangés, sont valorisables par recyclage, réemploi, valorisation matière ou énergétique. Déchets dangereux valorisables Huiles de vidange, de décoffrage, etc. Batteries, piles et accumulateurs Liants contenants des goudrons. Peintures, pots, bidons et fûts. Bois "traité DIS" pour réemploi (palettes) ou valorisation énergétique (haute température). Certains emballages souillés (valorisation énergétique). Déchets dangereux ultimes Amiante libre (poussières ou fibres). Matériaux à base d'amiante (fibrociment, etc.). Bois traité avec des sels, oxydes lourds ou créosotes. Bois reconstitué. Colles et mastics dangereux. Agents chimiques (ignifuges, pesticides, etc.). Verres spéciaux, tubes fluorescents.

21 19 FICHES ET MÉMOS PRATIQUES - EXEMPLE DE BORDEREAU DE SUIVI BORDEREAU DE SUIVI DES DECHETS DE CHANTIER DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS Déchets banals et déchets inertes Bordereau n MAITRE D OUVRAGE (à remplir par l entreprise) : Raison sociale : Nom du chantier : Adresse : Lieu : tél. :... fax :... tél. :... fax :... Responsable :... Responsable : ENTREPRISE (à remplir par l entreprise) : Raison sociale de l'entreprise : Date : Adresse : Cachet et visa : tél. :... fax :... Responsable :... Destination du déchet Centre de tri Centre de stockage de classe 2 Valorisation matière Chaufferie bois Centre de stockage de classe 3 Incinération (UIOM) Autre... Désignation du déchet Type de contenant N U capacité Taux de remplissage /2 3/4 plein 3. COLLECTEUR - TRANSPORTEUR (à remplir par le collecteur - transporteur) : Nom du collecteur - transporteur Nom du chauffeur Date : Cachet et visa : ELIMINATEUR (à remplir par le destinataire - éliminateur) : Nom de l'éliminateur : Adresse de destination Date : (lieu de traitement) Cachet et visa : U Quantité reçue Qualité du déchet:... Bon Moyen Mauvais Refus de la benne Motif... Bordereau comprenant 4 exemplaires : remplir un bordereau par conteneur exemplaire n 1 à conserver par l entreprise exemplaire n 2 à conserver par le collecteur - transporteur exemplaire n 3 à conserver par l'éliminateur exemplaire n 4 à retourner dûment complété à l entreprise

22 20 FICHES ET MÉMOS PRATIQUES - QUELQUES COÛTS INDICATIFS Les coûts de stockage des déchets en CSDU : Matériaux inertes (non pollués et sans autre déchet) = 2 à 4 par tonne. Déchets banals = environ 60 par tonne. DIS : les prix fluctuent selon le déchet entre 150 et (il peut s'agir d'incinération pour certains DIS) Le coût d'incinération en IUOM des déchets ménagers et assimilés = environ 90 par tonne. Le coût de transport moyen = 0,15 par tonne kilomètre. Les coûts prévisibles de prise en charge des déchets sur une plate-forme d'agglomération ou déchèterie BTP se décomposent comme suit : l'accueil et le tri en déchèterie BTP (environ 25 par tonne), le transport de la déchèterie au site de traitement final, le coût de traitement final. Les coûts dans le cas de produits valorisables sont inférieurs, et ceci d'autant plus s'ils ont été triés au préalable. Le coût pour la déconstruction avec séparation des produits = moyenne de 40 par tonne.

23 21 FICHES ET MÉMOS PRATIQUES - QUELQUES LOGOTYPES DES DÉCHETS DU BTP INERTES DÉCHETS BANALS

24 22 FICHES ET MÉMOS PRATIQUES - QUELQUES LOGOTYPES DES DÉCHETS DU BTP DÉCHETS DANGEREUX (DIS)

25 23 ADRESSES UTILES ADEME 25 rue Gambetta BP BESANÇON CEDEX D.D.E. 25 6, rue du Roussillon BESANÇON CEDEX DRIRE Parc Scientifique et Industriel 21 b, rue Alain Savary BP BESANÇON CEDEX Conseil Général (Service Cadre de Vie) 7, avenue de la Gare d Eau BESANÇON Association des Maires du Doubs Conseil Général 7, avenue de la Gare d Eau BESANÇON CAPEB 6, rue du Muguet BESANÇON Fédération du BTP du Doubs 4, rue de Franche-Comté Valparc BP BESANÇON CEDEX F.R.T.P. Immeuble Le Major 83, rue de Dole BESANÇON UNICEM Bourgogne Franche-Comté 23, rue Pierre Boisson DIJON Chambre de Métiers 21, rue de la Préfecture BESANÇON CCI 46, avenue Villarceau BESANÇON CEDEX Fédération Doubs Nature Environnement 12, rue de la Famille BESANÇON La liste ci-dessus doit être complétée par les adresses des structures ci-après : Déchèteries publiques accueillant les déchets du BTP EPCI gestionnaires de déchèteries publiques Déchèteries BTP et plates-formes d'agglomération BTP Centres de stockage des déchets ultimes (CSDU) de classe 3 et carrières autorisées à accueillir des déchets inertes. Centres de stockage des déchets ultimes (CSDU) de classe 2 Centres de stockage des déchets ultimes (CSDU) de classe 1 Entreprises organisant la collecte de déchets (ainsi que la mise à disposition de bennes) Sites d'accueil des ordures ménagères des chantiers.

MEMOIRE TECHNIQUE & METHODOLOGIQUE

MEMOIRE TECHNIQUE & METHODOLOGIQUE République Française Institut National de la Recherche Agronomique Centre de Recherche de Clermont-Ferrand Theix Lyon MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX MEMOIRE TECHNIQUE & METHODOLOGIQUE Document à remplir et

Plus en détail

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS L exemple de l agence 13/84 Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 Présentation Rappel de l engagement ISO 14001 de l ONF Quelques généralités sur la gestion

Plus en détail

Gestion des déchets dangereux dans les entreprises

Gestion des déchets dangereux dans les entreprises Actualités Gestion des déchets dangereux dans les entreprises Avril 2012 - Fiche n 1 Rédigée par Margot Liatard CCIR Champagne-Ardenne Qu est ce qu un déchet dangereux? Les déchets dangereux sont des déchets

Plus en détail

CENTRES DES FINANCES PUBLIQUES DU DÉPARTEMENT

CENTRES DES FINANCES PUBLIQUES DU DÉPARTEMENT CENTRES DES FINANCES PUBLIQUES DU DÉPARTEMENT SERVICES FONCIERS Service de la publicité foncière Besançon 1 er bureau Immeuble "Le Major" 83 rue de Dole 25042 BESANÇON CEDEX Tél. : 03 81 47 24 03 - Fax

Plus en détail

Le Plan Régional d Élimination des Déchets Dangereux. Comment mieux maîtriser production et gestion des déchets dangereux?

Le Plan Régional d Élimination des Déchets Dangereux. Comment mieux maîtriser production et gestion des déchets dangereux? Le Plan Régional d Élimination des Déchets Dangereux Comment mieux maîtriser production et gestion des déchets dangereux? Qu est-ce qu un Tout le monde produit des déchets dangereux via ses activités quotidiennes

Plus en détail

Réflexe Prévention Déchets

Réflexe Prévention Déchets Réflexe Prévention Déchets Secteur des Travaux Publics 2 ème ½ journée Plan de la présentation 1. La prévention, de quoi parle-t-on? Concept, bénéfices attendu, illustrations 2. Produits innovants et retours

Plus en détail

Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008»

Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008» - Centre de tri ou déchèterie : catégorie à utiliser seulement si la destination finale n'est pas connue. Il s'agit en pratique d'une étape intermédiaire de collecte des déchets. Cette catégorie comprend

Plus en détail

2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2

2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2 Renens Epalinges Gland Froideville Crissier 11 janvier 17 janvier 18 janvier 19 janvier 19 janvier 2011 / rev. 01 JDL / 30.12.2 tourisme des déchets Lausanne Région (29 communes, ~275 000 habitants) GEDREL

Plus en détail

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00

TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 TOULOUSE : ZAC de Garonne - Chemin de Chantelle - 31200 - Tél : 05 34 51 12 00 L entreprise Professionnel dans la collecte, le traitement et la valorisation de déchets industriels depuis plus de 80 ans

Plus en détail

Valorisation matière (réutilisation, récupération, recyclage, compostage, biométhanisation)

Valorisation matière (réutilisation, récupération, recyclage, compostage, biométhanisation) GUIDE JURIDIQUE : LES PRINCIPALES RÉGLEMENTATIONS RELATIVES AUX DÉCHETS Dernière révision du document : février 2013 Ce guide propose une approche simplifiée des textes de lois relatifs aux déchets en

Plus en détail

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels Déchèteries du SYELOM Mode d emploi pour les professionnels Sommaire Page Edito du Président 3 Qu est ce que le SYELOM? 4 Quels sont les professionnels 6 acceptés? Vous êtes professionnels? 7 Vous devez

Plus en détail

VERS DE NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION DE DÉCHETS A DESTINATION DE LA CONSTRUCTION

VERS DE NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION DE DÉCHETS A DESTINATION DE LA CONSTRUCTION 1 VERS DE NOUVELLES FILIÈRES DE VALORISATION DE DÉCHETS A DESTINATION DE LA CONSTRUCTION Partenaires Centre technologique Construction et Aménagement Durable Centre technologique Industrie Energie Process

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

Métallerie / Serrurerie

Métallerie / Serrurerie Votre activité peut être liée à celles de traitement de surface/polissage et de décapage. Si vous êtes dans ce cas, reportezvous aux fiches correspondantes. 1 Les déchets Les déchets issus de votre activité

Plus en détail

L ENVIRONNEMENT DANS L ARTISANAT

L ENVIRONNEMENT DANS L ARTISANAT L ENVIRONNEMENT DANS L ARTISANAT PLOMBERIE / CHAUFFAGE COMMENT ELIMINER VOS DECHETS? Le Code de l Environnement stipule que tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de l élimination de ses

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014

Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014 Emetteur : CRMA Limousin Page 1 sur 6 1. Quelle réglementation s applique à mon entreprise? Emis le : 5/08/2011 Toute entreprise artisanale ou industrielle est soumise au règlement sanitaire départemental.

Plus en détail

GUIDE de bonnes pratiques

GUIDE de bonnes pratiques GUIDE de bonnes pratiques Les déchets du bricolage et du bâtiment Série Technique DT 36 Mai 2011 Remerciements Nous remercions l ensemble des collectivités et des professionnels qui nous ont fourni des

Plus en détail

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS

19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS 19- LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DECHETS Rapport de présentation / Diagnostic Dossier de PLU approuvé 255 19.1 LES ORDURES MENAGERES ET EMBALLAGES MENAGERS RECYCLABLES La prestation de collecte des

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

Intitulé du stage. Initiation à l'environnement industriel Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011

Intitulé du stage. Initiation à l'environnement industriel Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011 Intitulé du stage Dates Initiation à l'environnement industriel Jeudi 15 et vendredi 16 septembre 2011 Recherche et réduction des rejets de Substances Dangereuses dans l'eau Mardi 20 septembre 2011 Mardi

Plus en détail

Boulangerie AURANT REST Coiffeur

Boulangerie AURANT REST Coiffeur Boula ngeri e ANT R TAU RES Coiffe ur Remerciements Étude réalisée par In Numeri : Laurence HAEUSLER, Anne-Gaelle MORO-GOUBELY, Guillaume BERTHOIN Coordination technique : Christian MATHERY et Pierre GALIO,

Plus en détail

P R É F E C T U R E D E L A S E I N E - M A R I T I M E DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

P R É F E C T U R E D E L A S E I N E - M A R I T I M E DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE P R É F E C T U R E D E L A S E I N E - M A R I T I M E DIRECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Affaire suivie par : Mme Gisèle ATOUBA 02 32 76 53 91 mél : 02 32 76 54 60 gisele.atouba@seine-maritime.pref.gouv.fr

Plus en détail

BORDEREAU DE SUIVI DES DECHETS

BORDEREAU DE SUIVI DES DECHETS BORDEREAU DE SUIVI DES DECHETS Pour une meilleure traçabilité Une nouvelle réglementation vient clarifier les règles de traçabilité du circuit des déchets dangereux Chambre de Métiers et de l'artisanat

Plus en détail

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE

Plus en détail

ARTICLE 1 - Réglementation et rôle de la Collectivité

ARTICLE 1 - Réglementation et rôle de la Collectivité CCPG - 135 Rue de Genève BP 441 01174 GEX Cedex Tel : 04 50 42 26 41 / Fax : 04 50 42 65 01 - dechets@ccpg.fr CONTRAT DE COLLECTE DES DÉCHETS ASSIMILÉS «DIB-DAC» ARTICLES L.2224-14 ET L.2333-78 DU CGCT

Plus en détail

HISTORIQUE et EXPLOITATION DETRIVAL I. ISDI et déchets d amiante lié à des matériaux inertes (amiante ciment) Commune de VIGNOC 35

HISTORIQUE et EXPLOITATION DETRIVAL I. ISDI et déchets d amiante lié à des matériaux inertes (amiante ciment) Commune de VIGNOC 35 HISTORIQUE et EXPLOITATION DETRIVAL I ISDI et déchets d amiante lié à des matériaux inertes (amiante ciment) Commune de VIGNOC 35 Vue aérienne du site de stockage amiante ciment Page 1-6 DETRIVAL I : ISDI

Plus en détail

5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB)

5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB) 5-DECHETS INDUSTRIELS BANALS (DIB) Les DIB regroupent l'ensemble des pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur, à l'exclusion des présentant un risque

Plus en détail

Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 relatif au bordereau de suivi des déchets dangereux

Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 relatif au bordereau de suivi des déchets dangereux Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 Décret n 2005-635 du 30 mai 2005 Arrêté du 29 juillet 2005 Notice explicative du formulaire CERFA n 12571*01 relatif au bordereau de suivi des déchets

Plus en détail

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION

BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION BONNES PRATIQUES DECHETS ET POINTS D ATTENTION Constats partagés : - Les déchets de chantier et de maintenance sont plutôt bien traités et suivis. - Les déchets de bureaux sont bien suivis sur les gros

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

Déchets professionnels

Déchets professionnels 2015 info service+ Des questions? Des informations complémentaires? Des problèmes d équipements? Un changement de situation? Le professionnel est invité à contacter directement le Syndicat du Val de Loir

Plus en détail

CHARTE DE CHANTIER A FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

CHARTE DE CHANTIER A FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL GUIDE METHODOLOGIQUE POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE CHARTE DE CHANTIER A FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL Guide méthodologique pour une construction durable février 2011 - DBL 1 SOMMAIRE PREAMBULE ARTICLE

Plus en détail

Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets

Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets ARTICLE 1 OBLIGATIONS GENERALES 1. La présente Annexe s'applique aux activités

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

CYCLABAT. Création de filières industrielles de recyclage pour la construction et réalisation d un démonstrateur 6 juin 2013

CYCLABAT. Création de filières industrielles de recyclage pour la construction et réalisation d un démonstrateur 6 juin 2013 Proposition initiée par BERTIN et NOBATEK associés à OUATECO et EGERIS Construction CYCLABAT Création de filières industrielles de recyclage pour la construction et réalisation d un démonstrateur 6 juin

Plus en détail

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir

les outils les enjeux les applications locales Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement connaître pour agir connaître pour agir Déchets ménagers : maîtrisons les impacts sur l environnement les enjeux les outils les applications locales Enjeux d une analyse environnementale et leviers d améliorations QU EST-CE

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

GUIDE DE L'ENTREPRISE : ENVIRONNEMENT / HYGIENE / SECURITE. Plomberie Chauffage

GUIDE DE L'ENTREPRISE : ENVIRONNEMENT / HYGIENE / SECURITE. Plomberie Chauffage Vous voulez démarrer une activité de plombier chauffagiste. Cette fiche rassemble l essentiel de la réglementation en matière d'environnement et de sécurité et quelques conseils importants pour être en

Plus en détail

BONNET Matthieu, élève ingénieur de 5 ème année

BONNET Matthieu, élève ingénieur de 5 ème année INSA de Strasbourg Spécialité GENIE CIVIL BONNET Matthieu, élève ingénieur de 5 ème année Projet de Fin d Etudes Recherche et implantation de C.E.T. de classe 3 et de plates-formes de recyclage. Juin 2006

Plus en détail

Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE la Grâce aux étiquettes RFID Inotec et à solution UBI Cloud Track&Trace, SITA peut tracer à chaque instant les déchets à risque COMMUNIQUÉ DE PRESSE Filiale du Groupe Suez Environnement et Leader en France,

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS

REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS Syndicat Mixte du Pré-Bocage Place de l Hôtel de ville -14260 Aunay sur Odon Tél : 02.31.77.68.54 -Fax : 02.31.77.94.97 WWW.smpb.info TABLE DES MATIERES ARTICLE

Plus en détail

Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques

Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques Le plan doit être introduit en langue française ou néerlandaise. Les données sont reprises

Plus en détail

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

Votre expert-comptable vous accompagne dans cette thématique

Votre expert-comptable vous accompagne dans cette thématique Téléchargez l'intégralité des supports du programme technique du congrès 2007 sur www.experts-comptables.org/62/ De l'0rdre des Experts-Comptables Votre expert-comptable vous accompagne dans cette thématique

Plus en détail

Règlement de la collecte des ordures ménagères. ou autres déchets des ménages sur. le territoire d Angers Loire Métropole

Règlement de la collecte des ordures ménagères. ou autres déchets des ménages sur. le territoire d Angers Loire Métropole Règlement de la collecte des ordures ménagères ou autres déchets des ménages sur le territoire d Angers Loire Métropole Page 1 sur 16 SOMMAIRE Préambule Collecte des ordures ménagères Définition des ordures

Plus en détail

4-DECHETS INDUSTRIELS SPECIAUX (DIS) HORS ACTIVITES SCIENTIFIQUES

4-DECHETS INDUSTRIELS SPECIAUX (DIS) HORS ACTIVITES SCIENTIFIQUES 4-DECHETS INDUSTRIELS SPECIAUX (DIS) HORS ACTIVITES SCIENTIFIQUES Cette partie regroupe l'ensemble des déchets pouvant être générés par les activités courantes d'un établissement d'enseignement supérieur

Plus en détail

Appel à projets Economie Circulaire en Bretagne Année 2015

Appel à projets Economie Circulaire en Bretagne Année 2015 Appel à projets Economie Circulaire en Bretagne Année 2015 La Direction Régionale de l ADEME lance en 2015 un nouvel appel à projets concernant l économie circulaire portant sur différents volets thématiques

Plus en détail

Protection de la ressource et Métiers de l Automobile. Intervention du 12 octobre 2009

Protection de la ressource et Métiers de l Automobile. Intervention du 12 octobre 2009 Protection de la ressource et Métiers de l Automobile Intervention du 12 octobre 2009 Intervention 1. Le CNPA et le Défi de l Environnement 2. Environnement et Métiers de l Automobile 3. Le parcours du

Plus en détail

CONVENTION POUR LA COLLECTE DES DECHETS D ACTIVITES DE SOINS A RISQUES INFECTIEUX (DASRI)

CONVENTION POUR LA COLLECTE DES DECHETS D ACTIVITES DE SOINS A RISQUES INFECTIEUX (DASRI) 3, rue Malakoff Immeuble le forum 38031 Grenoble cedex 01 : 04 76 59 59 59 Fax : 04 76 59 57 26 CONVENTION POUR LA COLLECTE DES DECHETS D ACTIVITES DE SOINS A RISQUES INFECTIEUX (DASRI) Convention pour

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule p 3

SOMMAIRE. Préambule p 3 1 SOMMAIRE Préambule p 3 A/ Les collectes en Porte à Porte. A/ Chapitre 1. La collecte des déchets recyclables secs. p 6 (articles 1 à 6) II Les engagements de La Communauté d Agglomération de Montpellier.

Plus en détail

Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles

Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles Consultation publique sur le projet de politique québécoise de gestion des matières résiduelles Mémoire du Regroupement national des conseils régionaux de l environnement du Québec 23 février 2010 Présentation

Plus en détail

Plan de réduction et de valorisation des déchets Pilier de l économie circulaire

Plan de réduction et de valorisation des déchets Pilier de l économie circulaire Plan de réduction et de valorisation des déchets Pilier de l économie circulaire 2014-2020 Projet présenté par Madame Ségolène Royal lors de la réunion du conseil national des déchets le 7 novembre 2014

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

N 24 avril 2015. Secrétariat de la CCMOSS 1/7

N 24 avril 2015. Secrétariat de la CCMOSS 1/7 N 24 avril 2015 Secrétariat de la CCMOSS 1/7 ACTUALITES Publication d un «mode d emploi sur les achats socialement responsables»..... 3 D E F I N I T I O N Qu est-ce que le système de management environnemental

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances?

www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances? www.hdgdev.com Eco matériaux Quelles performances, quelles assurances? 1 Contexte L effet de serre un phénomène naturel Contexte Le changement climatique en chiffres 2 Contexte Contexte Le climat en 2100

Plus en détail

2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile

2 nd vie des produits technologiques. Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile 2 nd vie des produits technologiques Ecocitoyenneté et nouveaux modèles économiques dans la téléphonie mobile SOMMAIRE Electronique Grand Public : un marché de masse! Un cadre réglementaire : depuis 2006

Plus en détail

AVIS NOR ECEC0912727V LA COMMISSION DE LA SECURITE DES CONSOMMATEURS, VU les requêtes n 07-037 et 08-016

AVIS NOR ECEC0912727V LA COMMISSION DE LA SECURITE DES CONSOMMATEURS, VU les requêtes n 07-037 et 08-016 Immeuble Atrium 5, place des Vins de France 75573 PARIS CEDEX 12 Paris, le 9 avril 2009 AVIS RELATIF A LA SECURITE DES DECHETERIES OUVERTES AU PUBLIC NOR ECEC0912727V LA COMMISSION DE LA SECURITE DES CONSOMMATEURS,

Plus en détail

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Présentation d Ecoval Maroc 2 Sommaire Présentation d Ecoval Maroc Perception du Marché de déchets Objectifs de la plateforme Ecoval

Plus en détail

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU MORTEAU // VILLERS-LE-LAC // LES FINS // MONTLEBON GRAND COMBE-CHÂTELEU

Plus en détail

Sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d'usage. rue Perrod - Ville de Lyon 4e (Source : Certu)

Sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d'usage. rue Perrod - Ville de Lyon 4e (Source : Certu) Une voirie pour tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d'usage cf`eb køpko j^op=omnm bååçãäêéãéåí=çéë=íêçííçáêë iéë=ä~åë= =çêçìêéë=ã å~ö êéë Éí=ÅçåíÉåÉìêë=ÇÉ=íêá=ë äéåíáñ

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

COMMISSION DE SUIVI DE SITE

COMMISSION DE SUIVI DE SITE COMMISSION DE SUIVI DE SITE Centre de traitement multi filière SYCTOM IVRY Paris XIII Centre de tri et déchèterie exploités par SITA IDF SOMMAIRE Bassins versants Présentation du Centre de tri Bilan d

Plus en détail

Fiscalité environnementale

Fiscalité environnementale Secrétariat général Fiscalité environnementale Février 2009 La réforme de la fiscalité environnementale, adoptée dans la loi de finances pour 2009 et la loi de finances rectificative pour 2008, concrétise

Plus en détail

Gestion écoresponsable des déchets

Gestion écoresponsable des déchets Gestion écoresponsable des déchets R E C Y C L E R, V A L O R I S E R E T E L I M I N E R P O U R P R E S E R V E R L E N V I R O N N E M E N T E T C O N T R I B U E R A U D E V E L O P P E M E N T D U

Plus en détail

COMPLETE RECYCLING OF CONCRETE. Socio economic and environmental analysis

COMPLETE RECYCLING OF CONCRETE. Socio economic and environmental analysis DIFFERENT INDUSTRIAL WAYS OF PRODUCTION OF NATURAL AND RECYCLED AGGREGATES IN NORTH-PAS DE CALAIS REGION. Socio economic and environmental analysis Prof. F. Buyle-Bodin (1), Prof. O. Blanpain (2) and Prof.

Plus en détail

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS"

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS Dossier de presse Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS" Un programme ludo-pédagogique pour tous, de 7 à 77 ans du 29 mai au 4 juin 2006

Plus en détail

Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise

Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise Journées d échanges franco-suisses sur la gestion des sites et sols pollués 14 15 juin 2012 Hans-Jürg Reinhart Carine

Plus en détail

sur le tri suivez le guide!...

sur le tri suivez le guide!... pour tout savoir sur le tri de vos déchets ménagers suivez le guide!... 02 edito C est une chaine complexe qui est mise en œuvre pour collecter les déchets ménagers et les valoriser. Le premier maillon

Plus en détail

IR Temp 210. Thermomètre infrarouge. Des techniques sur mesure

IR Temp 210. Thermomètre infrarouge. Des techniques sur mesure IR Temp 210 Thermomètre infrarouge Contenu 1. Spécifications...26 2. Touches et affichages...28 3. Utilisation...30 4. Entretien...31 5. Elimination des piles et de l appareil...31 6. Tableau de facteur

Plus en détail

Les devoirs du Détenteur d équipements

Les devoirs du Détenteur d équipements P o u r u n e u t i l i s a t i o n r e s p o n s a b l e d e s f l u i d e s f r i g o r i g è n e s AFCE - Association loi 1901, créée en 1995 : Groupement des industriels et utilisateurs du Froid et

Plus en détail

SOMMAIRE SOMMAIRE. Politique Education de la Région Développement Durable Collecte des déchets dans les lycées DEEE

SOMMAIRE SOMMAIRE. Politique Education de la Région Développement Durable Collecte des déchets dans les lycées DEEE 52 000 lycéens 65 lycées publics (1,2 millions de m² de locaux) 39 lycées privés 1 Les priorités comtoises en matière d éducation par de nouvelles politiques L accès pour tous à l éducation Gratuité des

Plus en détail

AVANT-PROJET DE PLAN. Version ayant reçu : Avis favorable de l Assemblée Régionale d Île-de-France - 26 septembre 2013

AVANT-PROJET DE PLAN. Version ayant reçu : Avis favorable de l Assemblée Régionale d Île-de-France - 26 septembre 2013 AVANT-PROJET DE PLAN Version ayant reçu : Avis favorable de l Assemblée Régionale d Île-de-France - 26 septembre 2013 Avis Favorable de la commission consultative pour mise en consultation - 25 octobre

Plus en détail

VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free.

VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free. VDIAGNOSTICS IMMOBILIER 9 rue Henri Matisse 76120 GRAND QUEVILLY Télécopie : 09 55 32 26 60 Portable : 06 18 60 62 96 Email : vdiagimmo@free.fr RAPPORT DE MISSION DE REPERAGE DES MATERIAUX ET PRODUITS

Plus en détail

La valorisation des terres excavées

La valorisation des terres excavées La valorisation des terres excavées Matinée "Matières premières et matériaux du BTP " Céline Blanc c.blanc@brgm.fr BRGM / Direction Eau, Environnement et Ecotechnologies Lundi 2 décembre, 2013 Contexte

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY DECHETERIES Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY 0 800 535 844 Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 Photo : Fred

Plus en détail

appliquée aux emballages alimentaires

appliquée aux emballages alimentaires La méthode HACCP La méthode HACCP appliquée aux emballages alimentaires 1- La réglementation des matériaux au contact des aliments Quels contaminants issus des emballages dans les aliments? Des contaminants

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main Le développement durable au cœur de la stratégie d Assa Abloy 2 de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants.

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants. MISE EN PLACE DE LA REDEVANCE INCITATIVE LES QUESTIONS QUI SE POSENT NOUS SOMMES EN PHASE TEST DURANT UN AN! Il ne sert à rien de tricher, de jeter vos déchets chez le voisin, dans la nature, dans les

Plus en détail

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION

OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION OBLIGATIONS DE LA COLLECTIVITE AVANT INTERVENTION D ENTREPRISES EXTERIEURES PLAN DE PREVENTION Service Santé Sécurité au Travail Maison des Communes Cité Administrative Rue Renoir BP 609 64006 PAU Cedex

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

Arrêté portant règlementation sur la collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile

Arrêté portant règlementation sur la collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile Arrêté portant règlementation sur la collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Ce projet est soutenu par le Jour de la Terre Québec, les éco-quartiers de Ville-Marie et l arrondissement de Ville-Marie.

Ce projet est soutenu par le Jour de la Terre Québec, les éco-quartiers de Ville-Marie et l arrondissement de Ville-Marie. ÉDITION 2014 Collecte de matières dangereuses et de matériel informatique et électronique destinée aux ICI, OBNL et édifices de neuf logements et plus de l arrondissement Ville-Marie. Ce projet est soutenu

Plus en détail

LETTRE DE CONSULTATION

LETTRE DE CONSULTATION LETTRE DE CONSULTATION N 07_26 Le présent document est à retourner à l'adresse suivante : Agence française de sécurité sanitaire de l environnement et du travail 253 avenue du général Leclerc 94 701 Maisons-Alfort

Plus en détail

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

Et après mes travaux?

Et après mes travaux? 10 Et après mes travaux? Voilà, les travaux sont terminés! Vous vous (ré)installez confortablement dans votre logement. Comment profiter le plus longtemps possible des améliorations que vous venez d apporter

Plus en détail

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés Page 1 sur 9 Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1.1 : Objet Le présent règlement fixe, à l intérieur du périmètre de ramassage des déchets

Plus en détail

Que faire de nos déchets?

Que faire de nos déchets? Collège Que faire de nos déchets? Problématique L utilisation dans la vie quotidienne d une très grande variété d objets fabriqués dans des matériaux divers entraîne une production importante de déchets

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail

Formation des formateurs relais 3RB. Paris, 2 et 3 avril 2009

Formation des formateurs relais 3RB. Paris, 2 et 3 avril 2009 Formation des formateurs relais 3RB Paris, 2 et 3 avril 2009 Cadre juridique Formation 3RB -2 et 3 avril 2009 2 Sommaire 1. Introduction: prévention et textes juridiques 2. Hiérarchie des textes 3. Sélection

Plus en détail

Système Management Environnemental

Système Management Environnemental Système Management Environnemental Laboratoire de Touraine Laboratoire de Touraine Laboratoire de Touraine - Bassin Eaux Pluviales Environnemental Politique Qualité Sécurité Environnement Sommaire Norme

Plus en détail

Fiche technique n 6 Mise en oeuvre de chantiers à nuisances réduites sur les zones d'activités

Fiche technique n 6 Mise en oeuvre de chantiers à nuisances réduites sur les zones d'activités Fiche technique n 6 Mise en oeuvre de chantiers à nuisances réduites sur les zones d'activités Introduction Chaque étape de réalisation d une opération : aménagement, construction, réhabilitation, déconstruction,

Plus en détail

EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80

EPLEFPA LES SARDIERES 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Maître d'ouvrage : EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Objet : Récupération des eaux pluviales pour le jardin partagé des Sardières CAHIER DES CHARGES

Plus en détail