Laboratoire Boland : Oenofrance Crézancy :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Laboratoire Boland : Oenofrance Crézancy :"

Transcription

1 Chaque année est différente Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils. Nous tenons à votre disposition tous les documents nécessaires à la vendange. Vous trouverez également sur notre site Internet toutes les fiches techniques des produits conseillés. Bonnes vendanges à tous Nos coordonnées : Laboratoire Boland : Oenofrance Crézancy : Isabelle Durdux : Œnologue Marie-Line Pipeau : Œnologue of-crezancy@oenofrance.com Tél Fax : Port : Grégoire FAUCONNET : Œnologue of-chp@oenofrance.com Port : Conseils Vendanges 2008 Les raisins : La variabilité de maturité au sein d une même exploitation peut être importante. Il est donc indispensable d adapter le circuit de cueillette, en fonction : de la maturité, de l état sanitaire et du type de vin à élaborer (base Champagne, vin rouge ). L optimum de maturité est difficile à définir. Néanmoins pour l élaboration des Champagne il convient d obtenir : Un état sanitaire parfait Une richesse en sucre proche ou supérieure à 10 % vol. Le niveau d acidité n étant pas un critère reconnu comme déterminant de la qualité futur des vins. Les conseils de cueillette : Ne cueillir que des grappes parfaitement mûres Ne pas cueillir les verts jus. Eliminer toute grappe atteinte par la pourriture grise. Éliminer tous déchets végétaux Cas des raisins atteints par la pourriture : Les raisins issus de vendanges botrytisées, peuvent conduire à des déviations organoleptiques. Des développements de moisissure en présence de Botrytis cinerea, ont été observés sur les récoltes 2005 et 2006, conduisant à l apparition sur vins de déviations de type Arôme de Champignon Frais (ACF). Un tri sélectif et draconien est indispensable dans le cas de vendanges altérées. Les grappes pourries devront être laissées au sol. Le pressurage et la vinification des parcelles atteintes par Botrytis et ou de moisissures indésirables devra se faire séparément des parcelles saines. En cas de doute sur les traitements pré-fermentaire de ces parcelles, contactez nous.

2 Le pressurage : Pour limiter, la tâche (cépages noirs), l oxydation et le développement de flores levuriennes et bactériennes indésirables, il faut : Eviter le tassements des raisins (caisses surchargées à bannir) Pressurer le plus tôt possible après cueillette Pressurer la totalité de la cueillette du jour dans la même journée Assurer une hygiène parfaite du centre de pressurage (pressoirs, caisses, sols, cuverie de débourbage) Au pressoir : Charger rapidement en évitant les grandes hauteurs de chute et éviter dans le mesure du possible les sous-chargements. Le fractionnement : L auto-pressurage ne devra pas excéder 1hL par marc de 4000kg. En fonction de l état sanitaire les jus d auto-pressurage seront incorporés aux tailles ou aux rebèches si la vendange est altérée. Au delà de 1 hl les jus pourront être incorporés aux cuvées. En fin de 2 ème serre (Cuvée A) environ 85 % du volume devront être extraits. Dans le cas contraire, il faut adapter le programme de pressurage. Dans tous les cas, il faut, minimiser le nombre et l intensité des retrousses et privilégier les temps de maintien aux basses pressions. Le débourbage : Les enzymes (Enzym GLO/uc) : Les enzymes sont à incorporer avant la fin de l écoulage de la fraction. Il est possible, pour faciliter l utilisation des enzymes, de les diluer dans une bouteille de 1L. La durée de conservation est de 24 h. La solution liquide est à mettre au réfrigérateur entre chaque utilisation. Mode de préparation : Diluer une boîte de 50 g d Enzym GLO/uc dans 1 L d eau Conserver au frais pendant maximum 24 h Doses d utilisation : Pour une dose de 0,5 g/hl -> traiter à 1 cl/hl Pour une dose de 1 g/hl -> traiter à 2 cl/hl Pour une dose de 1,5 g/hl -> traiter à 3 cl/hl Pour une dose de 2 g/hl -> traiter à 4 cl/hl Les produits à base de bentonites (Vinificateur SR ou Vinificateur C) : Mode d emploi : Faire gonfler le produit dans 10 fois son poids d eau Mélanger de façon à obtenir un mélange homogène Utiliser minimum 2 h après la mise en suspension Homogénéiser la cuve après traitement Les produits à base de bentonites ne doivent pas être incorporés en même temps que les enzymes. Formule 1 CF : Le Formule 1 s utilise en saupoudrage avant pompage en cuve de débourbage de la fraction. Ne pas diluer dans l eau.

3 Vinification : Les moûts issus de vendanges fortement altérées (Botrytis, Mildiou, Oïdium) ou de raisins portant des moisissures non identifiés devront être vinifiés séparément. Ces moûts ne serviront en aucun cas au ouillage ou au pied de cuve malo. Les différentes fractions devront être vinifiées séparément. Levurage : La mise en fermentation à l aide de Levuline CHP à 15 g/hl, se fera le plus tôt possible et pour le volume total de la cuve. Pour 100 hl : Mélanger 8 L de moût et 8 L d eau chaude pour obtenir un mélange à 35 C. Incorporer 1,5 kg de Levuline CHP en mélangeant doucement et en évitant la formation de grumeaux. Introduire dans la cuve de fermentation après 30 minutes de réhydratation. Attention la différence de température entre le milieu de réactivation et la cuve à ensemencer ne doit pas dépasser 10 C. Température de FA : 18 C. Dans tous les cas les tem pératures devront être strictement inférieures à 20 C. La densité de chaque cuve devra être prise une fois par jour pour vérifier le bon déroulement de la fermentation alcoolique. En cas d arrêt fermentaire ou de FA languissante ajouter lors d un remontage à l air, 20 g/hl de Milieu Total ou d Activateur Helper sur conseil de votre œnologue. Les activateurs de fermentation : Au levurage ajouter l activateur S aux doses indiquées sur les conseils ci-joint. A mi-fermentation ( ), pour s assurer d une bonne fin de fermentation alcoolique et favoriser un départ en ajouter Milieu Total à raison de 20 g/hl. La fermentation alcoolique est considérée comme terminée lorsque la densité est voisine de 996 pendant 2 à 3 jours. Une analyse est nécessaire en fin de fermentation alcoolique. Nouvelle réglementation allergène : A compter du 31/05/2009 il sera obligatoire de faire figurer sur les étiquettes la présence d allergène issue de l œuf ou du lait. Les produits œnologiques concernés sont les formulations contenant de l albumine d œuf, la caséine ou le lysosyme. La gamme Oenofrance est riche de différents produits sans allergène facilement repérable par le logo : Demandez conseil à votre Œnologue.

4 Conseils de vinification 2008 Cépages Blancs Sulfigal en cl/hl Cépages Noirs Sulfigal en cl/hl Vendange saine Vendange altérée Cuvée A Cuvée B Tailles Cuvée A Cuvée B Tailles Sulfitage Non Non Bisulfite d'nh4+ 15 % en cl/hl Enzym'GLO/uc Vinificateur SR Formule 1-CF Levuline CHP Genesis Fresh Activateur S Milieu Total Helper Ajouter en fin d'écoulage 1 1,5 1,5 1 1,5 1,5 Enzymage 0,5 1 1,5 1 1,5 2 Traitements préfermentaires ou ou ou ou ou ou ou Débourbage Durée 12 heures minimum Sulfitage facultatif en fonction de l'analyse en laboratoire Mise en fermentation alcoolique Au levurage Mise en fermentation alcoolique En début de FA En fin de FA ou ou ou ou ou ou

5 Protocole de préparation du Pied De Cuve Malo sur moût Le vin est un milieu relativement hostile pour la remise en activité de bactéries déshydratées. De manière à effectuer une adaptation progressive des micro-organismes à l alcool, la réactivation des bactéries est maintenant conseillée sur moût. Le protocole proposé est donc à mettre en œuvre sur des jus peu sulfités en préparant simultanément le milieu de réactivation des bactéries et le vin qui sera destiné au «pied de cuve malo». 1ère étape : Préparation du milieu de réactivation Diluer de moitié un moût de tailles peu sulfité (SO2 total < 40 mg/l) et de ph > 3,2 avec de l eau chaude (de préférence de source) pour obtenir une température du mélange de 25 C. Le volume de moût à diluer correspond à 0,2 % du volume de la cuverie à ensemencer Le ph du milieu doit être compris entre 3,4 et 3,5. Si tel n est pas le cas, procéder à une désacidification du milieu Ajouter des levures Levuline CHP à raison de 15 g/hl Ajouter immédiatement les bactéries expertise C réhydratées à raison de 5 g/hl de vin à traiter et homogénéiser lentement le milieu Maintenir la température à C sans agitation pendant 7 jours environ. La fermentation du moût dilué permet de maintenir une température favorable et une croissance optimale des levures. Le degré alcoolique du milieu est alors de 5% vol. environ Surveiller l évolution de la dégradation malique. Le passage à la 2ème étape se fait lorsque la concentration en acide malique est < 0,5 g.l-1. 2ème étape : Le «Pied de Cuve Malo» Utiliser un moût peu sulfité (SO2 total<40 mg/l) et peu acide ph > 3,2 Le volume de moût utilisé est égal à 3 % du volume à ensemencer Mettre le moût en fermentation alcoolique avec Levuline CHP à raison de 15 g/hl, Ajouter 20 g/hl de Milieu Total et réguler la température entre 20 et 25 C La fermentation doit être terminée en 6 à 7 jours. 3ème étape : Incorporation du milieu de réactivation au «pied de cuve malo» En fin de du milieu de réactivation (6 à 7 jours après ensemencement soit un acide malique résiduel de 0,5 g/l environ) l incorporer au pied de cuve. Cette opération peut être réalisée même si le pied de cuve est encore en pleine FA, l incorporation étant sans incidence sur le bon déroulement des fermentations. Maintenir la température à 20 C environ. 4ème étape : ensemencement de la cuverie Le suivi du pied de cuve malo peut être réalisé par dosage de l acidité totale 1 fois par jour et par examen microscopique. Le pied de cuve est disponible lorsque 2/3 de l acide malique ont été consommés soit environ 10 jours après ensemencement. L inoculation de la cuverie se fait à raison de 3% par cuve.

6 Exemple pour 100 hl de vin à traiter : Milieu de réactivation : volume de moût = 10 L volume d eau = 10 L quantité de levures Levuline CHP à ajouter = 2g 1 sachet de bactéries Expertise C à raison de 0,5 g/hl soit 50 g. Pied de cuve : volume de moût : 3 hl quantité de levures Levuline CHP à ajouter = 10 g/hl soit 50 g. quantité d Atout Malo à ajouter = 20 g/hl soit 100 g. Ensemencer toutes les cuves par le haut à raison de 3 % du volume de la cuve. Ouiller parfaitement les cuves, maintenir la cuverie à C, soutirer et sulfiter après fermentation. Vendanges 7 j 15 j 3 semaines FA cuverie cuverie Milieu de Réactivation FA 3% 0,2% Pied de Cuve FA 10 j

7 Conseils de Vinification en Rouge La cueillette : Cueillir des raisins mûrs et parfaitement sains Choisir une parcelle saine et peu «chargée» : 7000 à 8000 kg/ha En cas de vendange botrytisée, le tri de la récolte est indispensable Tri à la parcelle Et/ou tri au chai avant encuvage Préférer une cueillette avec une petite équipe : Objectif qualité! Vendanger le matin «à la fraîche» pour éviter de couper des raisins chauds. S adapter à la météo pour vendanger par temps sec et frais. Itinéraire technique : Éraflage : Préserver au maximum l intégrité des baies pour préserver les arômes et mieux maîtriser l extraction. Eviter le foulage et l encuvage à la pompe. A l encuvage : Sulfiter à raison de 8 à 12 g/hl. Le SO2 protège de l oxydation, des micro-organismes indigènes et joue un rôle de solvant pour l extraction de la couleur. La dose de SO2 ajoutée doit être ajustée en fonction de la durée de macération pré fermentaire souhaitée. Ajouter 20 g/hl d Oenotanins Mixte MG (ellagitanins permettant la protection des polyphénols de l oxydation) Le sulfitage et le tanisage doit se faire entre des couches successives de vendanges La température à l encuvage doit être impérativement inférieure à 15 C. pour cela, utiliser une cuve thermorégulée ou utiliser de la Carboglace (0,6 kg/hl pour refroidir de 1 C). La maîtrise des températures permet de réduire l utilisation du SO2, de renforcer le niveau d extraction et de protéger les arômes primaires. La macération préfermentaire à froid (MPF) : La MPF doit durer au minimum 5 jours. Température visée 12 C. 24 h après encuvage, enzymer à raison de 4 g/hl de Enzym Coulour Plus Les pigeages devront être doux et peu fréquents en début de macération, permettant simplement de garder le chapeau de marc mouillé. 3 jours après encuvage levurer à raison de 2 g/hl de Levuline Gala. Cet ajout permettra de favoriser l implantation de la souche au moment du levurage de fin de MPF. La température à ce stade pour effectuer le levurage ne doit pas dépasser 15 C. Mise en fermentation et fermentation alcoolique Après 4 à 5 jours de MPF, levurer à raison de 18g/hL de Levuline Gala préalablement réhydratés avec 20 g/hl de Genesis Native. Augmenter la fréquence et la durée des pigeages au fur et à mesure de la fermentation. Si des arômes de réduction marqués apparaissent en cours de vinification un remontage avec une franche aération peut être effectué accompagné d un ajout de 10 g/hl d Activateur S La température de fermentation pourra atteindre à son terme une valeur de 28 à 30 C.

8 Pour améliorer l extraction de la couleur, 1 délestage par jour pourra être effectuer en fin de fermermentation. Aérer largement lors de l écoulage. Après écoulage ou lors des délestages, en phase liquide uniquement, ajouter, 10 g/hl d Oenotanin Perfect sur conseil de votre œnologue, pour stabiliser la couleur. Pour obtenir le vin de presse, le marc subira une pression maximale. L assemblage des vins de goutte et des vins de presse se fera après dégustation. Schéma de Vinification : Cueillette Vendange parfaitement saine et mure Protection de la vendange possible par Carboglace Eraflage Total Préserver l'intégrité des baies Encuvage Macération préfermentaire à Froid Sulfitage : 8 à 12 g/hl Oenotanin Mixte 10 à 20 g/hl Carboglace 0,6 kg/hl pour baisser de 1 C Durée 5 à 7 jours Enzyme Colour' Plus : 3 g/hl Tempéraure : 10 à 15 C 1 à 2 pigeage doux par jour Mise en fermentation et FA Levuline GALA 20 g/hl Pressurage pression maximal Vin de goutte Vin de goutte Oenotanin Perfect 10 g/hl Sur Conseil de votre oenologue Assemblage après Dégustation Expertise S Soutirage Élevage

9 Préconisations Hygiène 2008 Une bonne hygiène permet de limiter : Les contaminations microbiennes pouvant être à l origine de composants indésirables Les traitements sur les vins La Préparation des Vendanges Garantie de la qualité des vins Nettoyage et désinfection de tout le matériel : Pressoir, (membrane : Iriamulti à 5% pendant 10 minutes) Citernes Belons Cuves Tuyaux pompes (avec boule en mousse) Caisses à vendange et paniers vendangeurs Fondoir Sols et murs Au Cours des Vendanges IRIAMULTI à 10% en pulvérisation ou trempage (détergent dérougissant et désinfectant) suivi d un rinçage soigné Les désinfections en cours de vendanges sont fortement conseillées pour éviter les déviations organoleptiques et les départs en fermentation avec des levures indigènes Pressoir, (membrane : rinçage à l eau et brossage entre les chargements et Iriamulti à 5% pendant 10 minutes lors du nettoyage) Citernes Belons Cuves Tuyaux pompes (avec boule en mousse) Caisses à vendange et paniers vendangeurs Fondoir IRIAMAT à 5 % (désinfection) ou IRIAMULTI à 10% (nettoyage désinfection) Lors d arrêts prolongés de l utilisation ou au minimum 2 fois pendant les vendanges Se reporter aux fiches techniques. Nous contacter pour un plan de nettoyage personnalisé

10 Correction de la masse volumique en fonction de la température ,1-2 -1,8-1,6-1,4-1,2-1 -0,8-0,5-0,3 0 0,3 0,5 0,8 1,1 1,4 1, ,2-2,1-1,9-1,7-1,5-1,2-1 -0,8-0,5-0,3 0 0,3 0,5 0,9 1,2 1,4 1, ,3-2,1-1,9-1,7-1,5-1,3-1,1-0,8-0,5-0,3 0 0,3 0,6 0,9 1,2 1,5 1, ,4-2,2-2 -1,8-1,6-1,3-1,1-0,8-0,6-0,3 0 0,3 0,6 0,9 1,2 1,5 1, ,5-2,3-2,1-1,8-1,6-1,4-1,1-0,9-0,6-0,3 0 0,3 0,6 0,9 1,2 1,6 1, ,6-2,4-2,1-1,9-1,7-1,4-1,1-0,9-0,6-0,3 0 0,3 0,6 1 1,3 1,6 1, ,7-2,4-2,2-1,9-1,7-1,4-1,2-0,9-0,6-0,3 0 0,3 0,6 1 1,3 1, ,7-2,5-2,3-2 -1,8-1,5-1,2-0,9-0,6-0,3 0 0,3 0,6 1 1,3 1, ,8-2,6-2,3-2,1-1,8-1,5-1,2-1 -0,7-0,3 0 0,3 0,7 1 1,4 1,7 2,1 Siège social : SAS Sofralab au capital de av AA Thevenet BP1031 Magenta Epernay Cédex France SIREN RCS Reims N Intracommunautaire FR APE 515 L

11 Tables de la richesse en sucres et du degré alcoolique probable des moûts calculées à partir de la masse volumique corrigée à 20 C Masse Volumique à 20 C (g/dm 3 ) Sucres (g/l) Degré potentiel (% vol.) Masse Volumique à 20 C (g/dm 3 ) Sucres (g/l) Degré potentiel (% vol.) ,6 6, ,5 163,2 9, ,5 111,9 6, ,4 9, ,2 6, ,5 165,7 9, ,5 114,4 6, ,0 9, ,7 6, ,5 168,3 10, ,5 117,0 6, ,6 10, ,3 7, ,5 170,8 10, ,5 119,6 7, ,1 10, ,8 7, ,5 173,4 10, ,5 122,1 7, ,7 10, ,4 7, ,5 176,0 10, ,5 124,7 7, ,3 10, ,0 7, ,5 178,5 10, ,5 127,3 7, ,8 10, ,5 7, ,5 181,1 10, ,5 129,8 7, ,4 10, ,1 7, ,5 183,7 10, ,5 132,4 7, ,9 10, ,7 7, ,5 186,2 11, ,5 135,0 8, ,5 11, ,2 8, ,5 188,8 11, ,5 137,5 8, ,1 11, ,8 8, ,5 191,4 11, ,5 140,1 8, ,6 11, ,4 8, ,5 193,9 11, ,5 142,6 8, ,2 11, ,9 8, ,5 196,5 11, ,5 145,2 8, ,8 11, ,5 8, ,5 199,0 11, ,5 147,8 8, ,3 11, ,1 8, ,5 201,6 11, ,5 150,3 8, ,9 12, ,6 9, ,5 204,2 12, ,5 152,9 9, ,5 12, ,2 9, ,5 206,7 12, ,5 155,5 9, ,0 12, ,7 9, ,5 209,3 12, ,5 158,0 9, ,6 12, ,3 9, ,5 211,9 12, ,5 160,6 9, ,1 12, ,9 9, ,5 214,4 12,74

Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire

Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire CONTRIBUTION SCIENTIFIQUE Les rôles de l oxygène en phase post fermentaire De Dominique Delteil, consultant L article a été publié sur le site Internet de l Institut Coopératif du Vin- ww.icv.fr- Flash

Plus en détail

La Vinification en Alsace

La Vinification en Alsace La Vinification en Alsace La grande caractéristique des Vins d Alsace est qu ils sont tous élaborés à partir de cépages très aromatiques. Le vinificateur n aura de cesse, tout au long des vendanges et

Plus en détail

n 18ITINÉRAIRES ITINÉRAIRES

n 18ITINÉRAIRES ITINÉRAIRES n 18ITINÉRAIRES ITINÉRAIRES n 18 Maîtrise des fermentations spontanées et dirigées FRANCE Institut Français de la Vigne et du Vin Sommaire Les levures : des champignons naturels et sélectionnés... page

Plus en détail

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne

Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne VITICULTURE 27 Evaluation de cépages résistants ou tolérants aux principales maladies cryptogamiques de la vigne Marc Chovelon Grab Mathieu Combier Chambre d Agriculture du Var Gilles Masson Centre du

Plus en détail

RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV

RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, Suivant la proposition de la Commission I

Plus en détail

Programme Formations Vivelys

Programme Formations Vivelys Programme Formations Vivelys Année 2011 FORMATION DUREE BORDEAUX NÎMES TAIN L HERMITAGE AIX EN PROVENCE TARIF HT (par pers. avec repas) PILOTAGE DE LA MICRO-OXYGÉNATION 1 journée 10/03/2011 Sur demande

Plus en détail

La lettre d information du Syndicat de l AOC Corbières Boutenac SEPTEMBRE 2014 n 8

La lettre d information du Syndicat de l AOC Corbières Boutenac SEPTEMBRE 2014 n 8 Boutenac Info La lettre d information du Syndicat de l AOC Corbières Boutenac SEPTEMBRE 2014 n 8 Edito Nos lignes se sont coupées depuis plusieurs mois et pour cause! De nombreuses activités ont occupé

Plus en détail

Mesure de la teneur en alcool

Mesure de la teneur en alcool 37 Mesure de la teneur en alcool 1 Rôle de l alcool dans les vins 285 1.1. Sur le plan organoleptique 285 1.2. Sur le plan biologique 285 1.3. Sur le plan réglementaire 285 1.4. Sur le plan commercial

Plus en détail

Créer, sur ce terroir d excellence, l un des plus grands vins blancs secs du marché. «Sur ce terroir exceptionnel, je suis venu

Créer, sur ce terroir d excellence, l un des plus grands vins blancs secs du marché. «Sur ce terroir exceptionnel, je suis venu C est sur un très ancien terroir du Sauternais, parmi les plus grands du Bordelais, que se situe l acte de naissance du Clos des Lunes, récemment signé par Olivier Bernard et l équipe du Domaine de Chevalier.

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

HYGIENE EN CAVE HACCP

HYGIENE EN CAVE HACCP HYGIENE EN CAVE HACCP Sophie Regal AGENT QUALITE FLORENCE VULIN CONSEILLERE EN VITICULTURE ET OENOLOGIE Chambre d Agriculture du Rhône Pôle Entreprise et Filière 18 Avenue des Monts d Or 69890 LA TOUR

Plus en détail

IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET

IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET IGP CITE DE CARCASSONNE-CABERNET Assemblage : 70% Cabernet franc - 30% Cabernet sauvignon Belle robe rouge avec des reflets violines - Nez très marqué par le fruits avec des notes de cassis, poivre et

Plus en détail

Visite à l ICV. En 2009, la création du GIE ICV-VVS permet de franchir un cap en regroupant toutes les ressources disponibles aux filiales ICV et VVS.

Visite à l ICV. En 2009, la création du GIE ICV-VVS permet de franchir un cap en regroupant toutes les ressources disponibles aux filiales ICV et VVS. Visite à l ICV Cette entreprise analyse les échantillons que les viticulteurs leur transmettent de toute la région PACA (départements 13, 83, 84 et un peu du 06, ce sont en général des coopératives viticoles

Plus en détail

Horticultură UNIVERSITY OF CRAIOVA

Horticultură UNIVERSITY OF CRAIOVA Seria: Biologie UNIVERSITATEA DIN CRAIOVA Horticultură UNIVERSITY OF CRAIOVA Tehnologia prelucrării produselor agricole Ingineria mediului Vol. XIII ( XLIX ) - 008 APPLICATION DU SYSTÈME D'ANALYSE ET POINTS

Plus en détail

VIN BIO : Nettoyage et Hygiène

VIN BIO : Nettoyage et Hygiène Maîtriser et conduire une vinification, c est sélectionner et développer des levures et bactéries utiles aux fermentations et éliminer tous les micro-organismes qui pourraient altérer le vin. L hygiène

Plus en détail

SIGMA C est le résultat qui compte

SIGMA C est le résultat qui compte SIGMA C est le résultat qui compte L avenir depuis 1918 L avance technologique grâce au concept breveté SIGMA: fermeture hermétique, pressurage en position de remplissage, extraction verticale, surface

Plus en détail

Extraction Assistée par Ultrasons

Extraction Assistée par Ultrasons Extraction Assistée par Ultrasons Extraction par ultrasons au laboratoire Deux types d équipements à ultrasons sont couramment utilisés dans le laboratoire. Le premier est le bain de nettoyage à ultrasons

Plus en détail

Manuel H.A.C.C.P. pour les viticulteurs charentais

Manuel H.A.C.C.P. pour les viticulteurs charentais Manuel H.A.C.C.P. pour les viticulteurs charentais - mise à jour août - 2005 Manuel H.A.C.C.P. (Analyses des dangers et maîtrise des Points Critiques) pour les viticulteurs charentais Engagement M....

Plus en détail

Stage Intra Entreprise Personnalisé. Tarif : Intra-entreprise : 1200 / groupe Inter-entreprise : 200 / stagiaire

Stage Intra Entreprise Personnalisé. Tarif : Intra-entreprise : 1200 / groupe Inter-entreprise : 200 / stagiaire SVE1 Stage Intra Entreprise Personnalisé LES VINS EFFERVESCENTS LE TIRAGE ) Maîtriser tous les points clés de l étape de tirage des vins effervescents. ) Préparation des vins de base ) Elaboration d un

Plus en détail

EDitiON 2012. Août 2012. Edité par le Syndicat général des vignerons de la Champagne VENDANGE GUIDE DES BONNES PRATIQUES.

EDitiON 2012. Août 2012. Edité par le Syndicat général des vignerons de la Champagne VENDANGE GUIDE DES BONNES PRATIQUES. EDitiON 2012 Août 2012 Edité par le Syndicat général des vignerons de la Champagne VENDANGE GUIDE DES BONNES PRATIQUES en Champagne introduction A sa création en 2011, l ambition du «Guide des bonnes

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Actualisé 22/02/2008 - FL GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Un bon entretien de votre spa comporte 2 étapes indissociables : le traitement mécanique et le traitement chimique. TRAITEMENT

Plus en détail

LE MOT DU PRESIDENT. «La technique pour le défi de la qualité»

LE MOT DU PRESIDENT. «La technique pour le défi de la qualité» LE MOT DU PRESIDENT Le Colloque Viticole et Œnologique Régional 2012, organisé par la Chambre d Agriculture de Loir-et-Cher aura pour thème cette année : «La technique pour le défi de la qualité» 2012

Plus en détail

Traitement de l eau par flux dynamique

Traitement de l eau par flux dynamique GmbH Traitement de l eau par flux dynamique afin de réduire les impuretés microbiologiques afin d empêcher l apparition de nouveaux germes dans les eaux de consommation et de process et Nouveau avec certificat

Plus en détail

Construire un plan de nettoyage et de désinfection

Construire un plan de nettoyage et de désinfection Construire un plan de nettoyage et de désinfection Docteur Régine POTIÉ-RIGO Médecin du Travail Mlle Laetitia DAVEZAT IPRP Ingénieur Hygiène/Sécurité Mme Laetitia MARCHE Technicienne des services généraux

Plus en détail

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs 0193 exe TOTAL A5 contamination_mise en page 1 20/09/11 15:41 Page1 Se protéger contre la contamination par les micro-organismes Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Plus en détail

Le potentiel phénolique du Cabernet franc

Le potentiel phénolique du Cabernet franc Le potentiel phénolique du Cabernet franc Synthèse de 8 années dʼexpérimentations Yves Cadot INRA, UE 1117 Vigne et Vin, F-49070 Beaucouzé, France Avec la collaboration de : Michel Chevalier INRA, UMR

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité

Plus en détail

PRODUITS DE NETTOYAGE VINIFORCE

PRODUITS DE NETTOYAGE VINIFORCE SOMMAIRE HYGIÈNE ET SÉCURITÉ Matériel pages 2, 3, 4 Protection page 4 Produits Vikan page 5 ŒNOLOGIE ET LABORATOIRES Analyse page 6, 7 Œnologie pages 8, 9 MATÉRIEL pages 8, 9 Vendanges page 14 Chais page

Plus en détail

5. Matériaux en contact avec l eau

5. Matériaux en contact avec l eau Monitoring de la qualité Microbiologique de l eau potable dans les réseaux de distributions Intérêt de l utilisation d un kit de mesure rapide de la flore totale UTLISATIONS 1. Surveillance de Réseau mixte

Plus en détail

Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ

Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ Programme Lait canadien de qualité des Producteurs laitiers du Canada Registre des dossiers et des mesures correctives du programme LCQ Utiliser avec le Registre et le Calendrier de DGI pour des dossiers

Plus en détail

Critères pour les méthodes de quantification des résidus potentiellement allergéniques de protéines de collage dans le vin (OIV-Oeno 427-2010)

Critères pour les méthodes de quantification des résidus potentiellement allergéniques de protéines de collage dans le vin (OIV-Oeno 427-2010) Méthode OIV- -MA-AS315-23 Type de méthode : critères Critères pour les méthodes de quantification des résidus potentiellement allergéniques de protéines de collage (OIV-Oeno 427-2010) 1 Définitions des

Plus en détail

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Direction de la Santé FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL Un plan d hygiène permet de garantir la propreté du personnel et éviter toutes contaminations

Plus en détail

33-Dosage des composés phénoliques

33-Dosage des composés phénoliques 33-Dosage des composés phénoliques Attention : cette manip a été utilisée et mise au point pour un diplôme (Kayumba A., 2001) et n a plus été utilisée depuis au sein du labo. I. Principes Les composés

Plus en détail

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250 Ganac h e pour enrobage Préparation : Chauffer la crème et le sucre inverti à 80 C. Verser ensuite la crème chauffée directement sur le chocolat (+ beurre de cacao si nécessaire), et bien mélanger. Ajouter

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Série : Sciences et Technologies de Laboratoire Spécialité : Biotechnologies SESSION 2015 Sous-épreuve écrite de Biotechnologies Coefficient de la sous-épreuve : 4 Ce sujet est

Plus en détail

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles Produits vaisselle HalaGastro F11 Détergent pour lave-vaisselle avec chlore actif. Concentration d'utilisation: 0.3 0.5%, ph à 1.0%: 11.7 10600410-0002 10600410-0004 10600410-0007 Bidon 12 kg Bidon 25

Plus en détail

Problèmes de qualité du lait? Causes possibles et mesures à prendre

Problèmes de qualité du lait? Causes possibles et mesures à prendre Problèmes de qualité du lait? Causes possibles et mesures à prendre 1 ère édition septembre 2003 Tables des matières 1) Généralités... 3 a) Sources de germes... 3 b) Laver et nettoyer dans les règles de

Plus en détail

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration FORMATION : THEORIQUE C.H.R. / INTRA-ENTREPRISE MODULE Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration TYPE DE FORMATION : Hygiène et sécurité, qualité normalisation,

Plus en détail

Conseil Spécialisé fruits et légumes

Conseil Spécialisé fruits et légumes Conseil Spécialisé fruits et légumes Proposition d axes pour l expérimentation pour 2013/2015 dans la filière fruits et légumes frais (hors pomme de terre) 18 décembre 2012 FranceAgriMer Préparation de

Plus en détail

This is an author-deposited version published in: http://oatao.univ-toulouse.fr/ Eprints ID: 4949

This is an author-deposited version published in: http://oatao.univ-toulouse.fr/ Eprints ID: 4949 Open Archive Toulouse Archive Ouverte (OATAO) OATAO is an open access repository that collects the work of Toulouse researchers and makes it freely available over the web where possible. This is an author-deposited

Plus en détail

Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires

Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires P3-oxonia active Description Peroxyacide pour l'hygiène dans les industries agroalimentaires Qualités Le P3-oxonia active est efficace à froid. Il n'est ni rémanent ni polluant. Il ne contient pas d'acide

Plus en détail

FORMATION REFERENTS HYGIENE 14 HEURES (Décret 2011-731 du 24/06/2011 et Arrêté du 5/10/2011)

FORMATION REFERENTS HYGIENE 14 HEURES (Décret 2011-731 du 24/06/2011 et Arrêté du 5/10/2011) FORMATION REFERENTS HYGIENE 14 HEURES (Décret 2011-731 du 24/06/2011 et Arrêté du 5/10/2011) Interlocuteur Eurofins Biosciences : Lionel GROSJEAN Eurofins Biosciences Responsable Formation Conseil RHD

Plus en détail

V i n i f i c a t i o n

V i n i f i c a t i o n Jus de raisin : comment extraire le maximum du potentiel de la baie de raisin par Michel Mikolajzack (1), Mélanie Veyret (1), Pascale Williams (2), Thierry Doco (2), Jean-Louis Escudier (1) (1) Inra Unité

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 Professionnels de l alimentation 06.47.75.88.57 HQSA Consulting contact@hqsafrance.fr Numéro de déclaration de prestataire de formation : SIRET SIRET : 804 : 284 284 420

Plus en détail

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012)

CODEX ŒNOLOGIQUE INTERNATIONAL. SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) SUCRE DE RAISIN (MOUTS DE RAISIN CONCENTRES RECTIFIES) (Oeno 47/2000, Oeno 419A-2011, Oeno 419B-2012) 1. OBJET, ORIGINE ET DOMAINE D APPLICATION Le sucre de raisin est obtenu exclusivement à partir du

Plus en détail

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE

VITICULTURE 2012 V 12 / PACA 02 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE VITICULTURE 212 V 12 / PACA 2 STRATEGIE D APPLICATION DU CUIVRE EN VITICULTURE Silvère DEVEZE Chambre d Agriculture de Vaucluse 1- Identification de l action a. Responsables techniques et partenaires :

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwoodworld.com

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwoodworld.com Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwoodworld.com 57774/1 ESP100 series i ii UNFOLD Français Veuillez déplier les illustrations de la première page avant d utiliser votre appareil

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

Tél. 04 68 56 65 27 - Fax 04 68 56 58 61

Tél. 04 68 56 65 27 - Fax 04 68 56 58 61 Le Catalogue 2011 508 rue Pierre Pascal Fauvelle - 66000 PERPIGNAN Tél. 04 68 56 65 27 - Fax 04 68 56 58 61 www.oeno-roussillon.com SOMMAIRE HYGIÈNE ET SÉCURITÉ - Matériel pages 2, 3, 4 - Protection page

Plus en détail

Influence du changement. agronomiques de la vigne

Influence du changement. agronomiques de la vigne Influence du changement climatique sur les résultatsr agronomiques de la vigne à l'aide du modèle STICS Iñaki García a de Cortázar Atauri Unité CSE - Avignon Réunion Protection du Vignoble Changement Climatique

Plus en détail

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX.

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Coup de tonnerre dans les raccourcisseurs Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Trimaxx est un nouveau raccourcisseur pour céréales à paille et féveroles doté d une formulation Son absorption

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES zéro compromis, 100 % goût my-vb.com SORBETS (en grammes) Recettes réalisées par O. Christien Chef pâtissier, E. Ryon MOF

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL Références réglementaires : Règlement N 178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

COMPOSANTS DE LA MACHINE

COMPOSANTS DE LA MACHINE FR COMPOSANTS DE LA MACHINE Voyant vapeur prête Interrupteur vapeur Interrupteur de distribution de café Voyant café prêt Couvercle du réservoir à eau Figure A Bouton de distribution vapeur et eau chaude

Plus en détail

Une conférence-débat proposée par l Institut National de la Recherche Agronomique

Une conférence-débat proposée par l Institut National de la Recherche Agronomique Economies d'énergies dans les procédés agro-alimentaires : l'optimisation coût/qualité, un équilibre pas si facile à maîtriser Une conférence-débat proposée par l Institut National de la Recherche Agronomique

Plus en détail

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions Préparations pharmaceutique Cours de en 2ème petites Année quantités de Master en Pharmacie Liquides oraux : solutions, Préparation sirops pharmaceutique et suspensions en petites quantités Section des

Plus en détail

Démarrage d une station de traitement biologique par nitrification/dénitrification Sans apport initial de boue activée

Démarrage d une station de traitement biologique par nitrification/dénitrification Sans apport initial de boue activée Démarrage d une station de traitement biologique par nitrification/dénitrification Sans apport initial de boue activée L application de la circulaire Voynet-Le pensec et la mise en place des programmes

Plus en détail

Compétitivité des produits laitiers locaux: vers une standardisation du «fènè», un lait spontanément fermenté au Mali

Compétitivité des produits laitiers locaux: vers une standardisation du «fènè», un lait spontanément fermenté au Mali Compétitivité des produits laitiers locaux: vers une standardisation du «fènè», un lait spontanément fermenté au Mali S. Wullschleger, B. Bonfoh; A. Sissoko, I. Traoré; S. Tembely, J. Zinsstag, C. Lacroix,

Plus en détail

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE Avenue des Etangs Narbonne, F-11100, France Votre correspondant : Romain CRESSON INRA Transfert Environnement Avenue des Etangs Narbonne, F-11100, France Tel: +33 (0)4 68 46 64 32 Fax: +33 (0)4 68 42 51

Plus en détail

Contexte réglementaire en hygiène alimentaire

Contexte réglementaire en hygiène alimentaire Contexte réglementaire en hygiène alimentaire 1 Réforme de la législation communautaire pour la restauration collective Approche traditionnelle = obligation de moyens Réglementation Arrêté Ministériel

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com

direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com FR direct serve EN DE NI ES PT CZ SK www.moulinex.com 4 3 2 1 71mm 5 6 7 1 2 3 4 5 6 OK Click NO 7 8 9 150ml 10 Nous vous remercions d avoir choisi un appareil de la gamme Moulinex. CONSIGNES DE SECURITE

Plus en détail

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S M A N U E L D I N S T R U C T I O N S FR RÈGLES GÉNÉRALES POUR L UTILISATION DE LA MACHINE SOMMAIRE Lire attentivement le manuel d instructions et les limitations de la garantie. La machine doit être branchée

Plus en détail

Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire

Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire Les Bonnes Pratiques Hygiéniques dans l Industrie Alimentaire 1- Hygiène du personnel Lors de l'embauche à l entreprise, toute personne affectée au travail et à la manipulation des produits est soumise

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison»

Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiches conseils «Je fabrique mes produits maison» Fiche n 1 : Les produits de base p 1 ~ 6 Fiche n 2 : Les produits pour la cuisine p 7 ~ 8 Fiche n 3 : Les produits pour la salle de bains p 9 ~ 14 Fiche

Plus en détail

Développement des saveurs. Contenu 2015-02-24

Développement des saveurs. Contenu 2015-02-24 Développement des saveurs Présenté par : Raymond Nadeau, conseiller acéricole au CQABA Club Qualité acéricole Beauce Appalaches et Sève, santé des érablières Contenu Évolution de la production; Problématiques

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

Mosaic, une gamme tonique et innovatrice, une performance en toute simplicité!

Mosaic, une gamme tonique et innovatrice, une performance en toute simplicité! EXCELLENCE IN COFFEE TECHNOLOGY SINCE 93 MOSAIC Mosaic, une gamme tonique et innovatrice, une performance en toute simplicité! Machine professionnelle ou groupes pour la préparation de l expresso, du café,

Plus en détail

DÉMARCHE HACCP RESTAURATION. Guide pour l analyse des dangers. Restauration commerciale Restauration collective à caractère social

DÉMARCHE HACCP RESTAURATION. Guide pour l analyse des dangers. Restauration commerciale Restauration collective à caractère social DÉMARCHE HACCP EN RESTAURATION Guide pour l analyse des dangers Restauration commerciale Restauration collective à caractère social Ce livre a obtenu un prix dans la catégorie ouvrages professionnels -

Plus en détail

Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire

Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire Délégation territoriale du Val-d Oise Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire Maîtriser la température de l eau chaude sanitaire L exploitant d un réseau d eau

Plus en détail

Utilisation de produits sains et sûrs Mise en oeuvre de procédures strictes et rigoureuses

Utilisation de produits sains et sûrs Mise en oeuvre de procédures strictes et rigoureuses INTRODUCTION H.A.C.C.P. ou A.R.M.P.C. L Analyse des risques et maîtrise des points critique La nouvelle réglementation en matière d hygiène (ar. 09 mai 1995 et ar. 29 septembre 1997) oblige les responsables

Plus en détail

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments»

«Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» 1 «Boire est un besoin, mais c est aussi un plaisir, un acte social lors d évènements ou de bons moments» Magali Marchand, Chef de service Diététique RHMS Diététicienne agréée ABD 12.01.2012 - Maison du

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM. Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT»

IRBMS. Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM. Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT» IRBMS http://www.irbms.com Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport N ORD PAS- DE-CALAIS WWW. IRBMS. COM Titre : «DECALAGE HORAIRE ET SPORT» Auteur(s) : J.-D. Guieu Catégorie : Sport Santé

Plus en détail

LA TRADITION ET L'EXPÉRIENCE ITALIENNES.

LA TRADITION ET L'EXPÉRIENCE ITALIENNES. LA TRADITION ET L'EXPÉRIENCE ITALIENNES. Un coup d œil suffit pour reconnaître un bon café: la crème doit être de couleur noisette, être dense afin de laisser descendre lentement le sucre, et conserver

Plus en détail

Registres de fermentation lente. Critères d inspection

Registres de fermentation lente. Critères d inspection Chapitre 15 - tâches liées traitement non-thermique Chapitre 15 - tâches liées traitement non-thermique Registres de fermentation lente 1.15.0.3204 Registres de fermentation lente Registres Un échantillon

Plus en détail

SERIE S Technologie Mouvex

SERIE S Technologie Mouvex FICHE TECHNIQUE 100-001 F SECTION : 1001 En vigueur : Janvier 009 Remplace : Mai 005 SERIE S Technologie Mouvex Pompes à piston excentré Etanchéité Conçue sans garniture mécanique, tresse ou entraînement

Plus en détail

Contexte : Objectif : Expérimentation :

Contexte : Objectif : Expérimentation : Estimation de la valeur fertilisante de digestats issus de la biométhanisation. Résultat de 3 années d expérimentation en culture de maïs (2009 à 2011). (JFr. Oost 1, Marc De Toffoli 2 ) 1 Centre pilote

Plus en détail

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006 GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Estimer le poids spécifique du maïs bien mûri après le séchage... 17-4. Classement... 17-15

Estimer le poids spécifique du maïs bien mûri après le séchage... 17-4. Classement... 17-15 17. Maïs Détermination du taux d impuretés... 17-2 Définitions... 17-2 Impuretés non déclarées... 17-2 Procédure normale de nettoyage... 17-2 Composition des impuretés... 17-3 Estimer le poids spécifique

Plus en détail

appliquée aux emballages alimentaires

appliquée aux emballages alimentaires La méthode HACCP La méthode HACCP appliquée aux emballages alimentaires 1- La réglementation des matériaux au contact des aliments Quels contaminants issus des emballages dans les aliments? Des contaminants

Plus en détail

L expresso & Filtre Program Automatic. Mode d emploi

L expresso & Filtre Program Automatic. Mode d emploi L expresso & Filtre Program Automatic Mode d emploi Nous vous remercions de la confiance et de la fidélité que vous accordez à notre marque. Vous venez d acquérir un Expresso & Filtre Magimix et souhaitons

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Valencia (Spain) info@tigernuts.com - www.tigernuts.com. Valencia (Spain)

Valencia (Spain) info@tigernuts.com - www.tigernuts.com. Valencia (Spain) La «noix tigrées» et la pêche á la Carpe Valencia (Spain) 1 Tigernuts Trader S.L., est le leader mondial dans l exportation de noix tigrée et de ses dérivées La noix tigrée, est un tubercule d une exquise

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION Plafond filtrant Lumispace Il est important de lire attentivement cette notice avant la maintenance du plafond Lumispace Ce document doit être remis au client

Plus en détail

Factsheet Qu est-ce que le yogourt?

Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Factsheet Qu est-ce que le yogourt? Description du produit: Le yogourt est un produit laitier acidulé de consistance plus ou moins épaisse. Le yogourt est fabriqué grâce à la fermentation du lait par les

Plus en détail

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes?

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes? La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes? Alfa Arzate, ing., Ph.D. Journées Acéricoles Hiver 2010 OBJECTIF DE LA PRÉSENTATION L objectif premier de cette présentation

Plus en détail

Informations produits. Massepain

Informations produits. Massepain Informations produits Massepain BASE RÉGLEMENTAIRE POUR LES PRODUITS ALIMENTAIRES (principes pour les graines oléagineuses) : «La pâte d amandes brute est une masse fabriquée à partir d amandes mondées.

Plus en détail

Conférence technique internationale de la FAO

Conférence technique internationale de la FAO Décembre 2009 ABDC-10/7.2 F Conférence technique internationale de la FAO Biotechnologies agricoles dans les pays en développement: choix et perspectives pour les cultures, les forêts, l élevage, les pêches

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) > NOTE D APPLICATION N 2

C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) > NOTE D APPLICATION N 2 C. Magdo, Altis Semiconductor (Corbeil-Essonne) - JANVIER 2008 INTRODUCTION La fabrication de semi-conducteurs nécessite un environnement de production extrêmement stable en température et hygrométrie.

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail