Savoir extraire, exploiter et organiser des informations Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Savoir extraire, exploiter et organiser des informations Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté"

Transcription

1 Compétences travaillées : Savoir extraire, exploiter et organiser des informations Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Document 1 : L électronégativité de Pauling Au début du XX ème siècle, Gilbert Lewis publia ses travaux sur la structure électronique des atomes et la matière dont ils se lient pour former des molécules. Linus Pauling, physicien et chimiste américain, très influencé par ces découvertes, s intéressa alors au lien entre la structure d une molécule et ses propriétés physiques et chimiques. Ses recherches l amenèrent à s interroger sur les propriétés de certaines espèces moléculaires, qualifiées de «polaires» : pourquoi sont-elles attirées ou repoussées par des charges électriques? Pourquoi sont-elles particulièrement solubles dans certains solvants? Pourquoi ont-elles des températures de fusion et d ébullition si élevées? Dans son ouvrage The Nature of the Chemical Bond publié en 1939, Pauling développe la notion d électronégativité, grandeur sans dimension, qui traduit la tendance d un atome à attirer à lui les électrons de la liaison dans laquelle il est engagé. L électronégativité évolue selon la position des éléments chimiques dans la classification périodique. Aujourd hui, parmi les différentes échelles d électronégativité existantes, la plus couramment utilisée par les chimistes reste l échelle de Pauling :

2 Document 2 : Polarisation d une liaison La différence d électronégativité entre deux atomes s avère être la grandeur la plus pertinente pour prédire la polarisation d une liaison. Pauling s est intéressé la compréhension du rapport entre deux types de liaison. Dans une liaison apolaire (non polarisée ou non polaire), les électrons sont mis en commun et équitablement répartis entre deux atomes (cas de deux atomes identiques ou ayant une différence d électronégativité faible, inférieure à 0,3) Dans une liaison ionique, les électrons sont transférés d un atome à l autre (cas de deux atomes ayant une différence d électronégativité très forte, supérieure à 2,0). Dans ce cas, les deux atomes deviennent des ions. Pauling a montré que ces deux types de liaisons sont en réalités des cas «limites» et que la plupart des liaisons sont en fait un mélange de liaison covalente «pure» et de liaison ionique «pure». On parle alors de liaison covalente polarisée (ou polaire) entre deux atomes A et B, lorsqu elle relie deux atomes ayant une différence d électronégativité moyenne à forte. Le doublet d électrons mis en commun n est alors pas réparti de manière symétrique entre les deux atomes. δ- δ+ A B - L atome le plus électronégatif A porte un excès de charge négative, noté δ- - L atome le moins électronégatif B porte un défaut de charge négative, noté δ+ Les charges δ- (delta -) et δ+ (delta +) sont des charges «partielles», fractions de la charge électrique élémentaire e (e = 1, C). Linus Pauling a reçu le prix Nobel de chimie en 1954 pour ses recherches sur la nature de la liaison chimique. Egalement impliqué dans des débats de société, il s opposa aux essais nucléaires, ce qui lui valut d obtenir un deuxième prix Nobel, celui de la paix, en Q1/ Quel est l élément chimique d électronégativité la plus faible? La plus forte? Q2/ Comment évolue l électronégativité lorsqu on se déplace le long d une période? Le long d une colonne? Q3/ Expliquer pourquoi les gaz rares (nobles, inertes) n ont pas de valeur d électronégativité. Q4/ Calculer la différence d électronégativité entre le sodium et le fluor. Quel type de liaison est mis en jeu dans NaF (s)? Q5/ On rappelle qu une molécule présente un caractère polaire lorsque le barycentre des charges positives ne coïncide pas avec celui des charges négatives. Ce caractère dépend de la polarité des liaisons mais aussi de la géométrie des molécules. En vous aidant de l annexe, dire si les molécules suivantes sont polaires et justifier : Cl 2 ; Cl ; CCl 4 ; 2 O ; CO 2 ; N 3. En chimie organique, lors de réactions de substitution, d addition ou d élimination, des interactions se produisent entre certains atomes. Comment interpréter ces interactions à l échelle microscopique?

3 Document 3 : Le modèle de Lewis Dans la représentation de Lewis d une espèce chimique, les atomes usuels vérifient la règle du duet ou de l octet en s entourant d un ou de quatre doublets d électrons. Si l atome ne porte pas de charge : La répartition des doublets liants et non liants autour de cet atome peut être déterminé à partir de l analyse de la structure électronique. Si l atome porte une charge, la répartition est différente. - Un atome qui perd un doublet liant et gagne un doublet non liant porte une charge entière négative, symbolisée par : ϴ - Un atome qui perd un doublet non liant et gagne un doublet liant porte une charge entière positive, symbolisée par : - Les atomes C et peuvent perdre un doublet liant. Ils portent alors une charge entière positive, symbolisée par : Exemples : Formule de Lewis des ions suivants : Cl - (aq) ; N 4 + (aq) Cl ϴ N Q6/ Déterminer combien de doublet liants ou non liants entourent les atomes suivants :, C, N, O Cl et expliquer votre raisonnement. Q7/ Donner la représentation de Lewis des espèces chargées suivantes : + : - ; O - ; 3 C C 2 + ; 3 C CO 2 - ; Br - ; 3 CO - ; N 2 -. Document 4 : Site donneur ou accepteur de doublet d électron Que se passe-t-il entre le moment où les réactifs sont mis en présence et celui où apparaissent les produits? La réponse nécessite un changement d échelle : il faut s intéresser au devenir des molécules au cours de la réaction, alors que les événements auxquels elles participent sont extrêmement brefs (de l ordre de la dizaine de picosecondes). A l aide de données expérimentales et d éléments théoriques en leur possession, les chimistes recréent donc un «scénario» hypothétique : il présente les événements dans l ordre où ils se produisent, en détaillant les différentes étapes de rupture et de formation des liaisons au sein des molécules. Cette modélisation du déroulement d une réaction est le mécanisme réactionnel. Etudions par exemple la réaction suivante : I C Cl I C 3 + Cl - Les images ci-dessous proposent deux représentations du déroulement de la réaction au niveau moléculaire. Une simulation numérique (en haut) indique les déformations du nuage électronique des entités pendant la réaction. Le modèle moléculaire (en bas) figure les liaisons et la disposition des atomes dans l espace.

4 Q8/ A quelle grande catégorie appartient cette réaction? Q9/ Etablir les représentations de Lewis des deux réactifs et produits obtenu sachant que les atomes autres que l hydrogène vérifient la règle de l octet. Q10/ Déterminer la polarisation de la liaison C Cl et indiquer sur la représentation de Lewis du chlorométhane, le signe des charges partielles portées par les atomes C et Cl (on négligera les effets dus aux liaisons C ) Q11/ L ion iodure est un site donneur d électrons ; l atome de carbone du chlorométhane est un site accepteur d électrons. Justifier. Q12/ Donner la définition d un site donneur de doublet d électrons, accepteur de doublet d électrons et rédiger une phrase permettant d interpréter la réaction ayant eu lieu. Document 5 : Le modèle de la flèche courbe En se basant sur des observations expérimentales, les chimistes élaborent un mécanisme réactionnel qui décrit dans le détail, et à l échelle moléculaire, le déroulement de chaque étape d une transformation chimique, en particulier la nature des liaisons formées et rompues, et l ordre dans lequel se font ces formations et ces ruptures. Lors de chaque étape, la formation (fig a) et/ou la rupture (fig b) de liaisons sont la conséquence du déplacement d un ou plusieurs doublet(s) d électrons, représenté par le modèle de la flèche courbe. La flèche courbe part d un doublet d électrons liant ou non liant et pointe vers un site déficient en électrons. L arrivée d une flèche sur un atome déclenche souvent le départ d une autre flèche. Q13/ On s intéresse à la dernière équation. Prévoir la polarisation de la liaison C=O puis expliquer le mécanisme proposé (insister sur la raison pour laquelle l étape modélisée par la flèche 1 et indissociable de celle modélisée par la flèche 2). Q14/ Quelle peut être la nature initiale (liant ou non liant) du doublet d électron qui se déplace lors d une étape de formation de liaison? Lors d une étape de rupture de liaison? Q15/ Reprendre l exemple du document 4 et compléter la représentation du mécanisme réactionnel à l aide de flèches courbes entre les sites.

5 Annexe : Géométrie de quelques molécules simples par la théorie de Gillespie Les doublets liants (n l ) et non liants (n n.l. ) se répartissent autour de l atome central de sorte à être le plus loin les uns des autres pour minimiser leur répulsi n l + n n.l. (atome central) Répartition géométrique des doublets Géométrie de la molécule Type (X = Atome ; E = doublet non liant) Exemple Modèle moléculaire Représentation de Cram 2 Alignés Linéaire CO 2 AX 2 O C O 3 Triangulaire Trigonale COCl 2 C O Cl Cl Tétraédrique AX 4 C 4 C 4 Tétraèdrique Pyramidale AX 3 E N 3 N Coudée AX 2 E 2 2 O O

6

I. Comment déterminer la polarisation d une molécule?

I. Comment déterminer la polarisation d une molécule? CHAPITRE N 3 PARTIE C TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE : ASPECT MICROSCOPIQUE TS I. Comment déterminer la polarisation d une molécule? 1. Electronégativité d un élément chimique L électronégativité

Plus en détail

CHAPITRE I : DU MACROSCOPIQUE AU MICROSCOPIQUE DANS LES SYNTHESES

CHAPITRE I : DU MACROSCOPIQUE AU MICROSCOPIQUE DANS LES SYNTHESES CHIMIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE Synthèses chimiques CHAPITRE I : DU MACROSCOPIQUE AU MICROSCOPIQUE DANS LES SYNTHESES I. Aspect macroscopique d une transformation Toutes les réactions (réactions d oxydo-réduction,

Plus en détail

TPN 10 : Dissolution de composés ioniques ou moléculaires

TPN 10 : Dissolution de composés ioniques ou moléculaires Chimie TP n 10 «Dissolution de composés ioniques ou moléculaires» 1 TPN 10 : Dissolution de composés ioniques ou moléculaires I ) Un solvant polaire : l eau Les solides ioniques sont très solubles dans

Plus en détail

Transformations en chimie organique

Transformations en chimie organique 1. Modifications de la structure des molécules en chimie organique Lors d une réaction chimique, la transformation d une molécule peut concerner ses groupes caractéristiques, sa chaîne carbonée ou encore

Plus en détail

Chapitre 12 : transformations en chimie organique: aspect microscopique. COMPRENDRE: Lois et modèles. I) polarisation d'une liaison

Chapitre 12 : transformations en chimie organique: aspect microscopique. COMPRENDRE: Lois et modèles. I) polarisation d'une liaison COMPRENDRE: Lois et modèles Chapitre 12 : transformations en chimie organique: aspect microscopique Animation - tableau périodique /valeur d'électronégativité selon Pauling. - mécanisme réactionnel de

Plus en détail

Séquence I-5 : Les différentes transformations en chimie organique

Séquence I-5 : Les différentes transformations en chimie organique Thème 1 : Fonctionnement du corps humain Séquence I-5 : Transformations en chimie organique Séquence I-5 : Les différentes transformations en chimie organique Site contenant les ressources : http://asc-spc-jr.jimdo.com

Plus en détail

synthèses 1. Les principales catégories de réactions 1.1 Réaction acido-basique 1.2 Réaction de substitution 1.3 Réaction d addition

synthèses 1. Les principales catégories de réactions 1.1 Réaction acido-basique 1.2 Réaction de substitution 1.3 Réaction d addition Séquence n 13 Du macroscopique au microscopique dans les synthèses Au niveau macroscopique, le chimiste utilise les équations de réaction pour modéliser les transformations chimiques. Cependant, ces équations

Plus en détail

ACTIVITE 2 DU CHAPITRE 3 :

ACTIVITE 2 DU CHAPITRE 3 : 1 CBSV THEME :SYSTEME VIVANT ORGANISATION DE LA MATIERE Sous-thème : Les molécules des organismes vivants présentent des structures et des propriétés spécifiques ACTIVITE 2 DU CHAPITRE 3 : Electronégativité,

Plus en détail

Transformations en chimie organique : aspect microscopique

Transformations en chimie organique : aspect microscopique Transformations en chimie organique : aspect microscopique Comment expliquer les modifications de structure qui se produisent à l'échelle microscopique lors d'une réaction en chimie organique? 1) Comment

Plus en détail

organique - Aspect microscopique

organique - Aspect microscopique Comprendre Enseignement Spécifique Transformations en chimie organique - Aspect microscopique Transformations en chimie organique A- Polarisation d'une liaison 1- Electronégativité d'un élément chimique

Plus en détail

Chimie organique. Aspect microscopique

Chimie organique. Aspect microscopique himie organique Aspect microscopique 1. Activités ( rappels 1S ) a)observe les nuages électroniques du document 1. Que peux-tu en dire? Dissymétrie dans le modèle 2 b)a ton avis, quel modèle correspond

Plus en détail

PROGRESSION DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE SCOLAIRE

PROGRESSION DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE SCOLAIRE PROGRESSION DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE SCOLAIRE ONDES 1. Ondes et particules 2. Caractéristiques des ondes 3. Propriétés des ondes ANALYSE CHIMIQUE 4. Analyse spectrale 5. Réaction chimique par échange

Plus en détail

Les mécanismes réactionnels

Les mécanismes réactionnels Chimie et développement durable DC 04 Les mécanismes réactionnels Partie 2 : Chimie organique Représentation de Lewis Représentation de Lewis d un atome Gilbert Newton Lewis 1875-1946) professeur à l université

Plus en détail

Séquence I-5 : Les différentes transformations en chimie organique

Séquence I-5 : Les différentes transformations en chimie organique Séquence I-5 : Les différentes transformations en chimie organique Site contenant les ressources : http://asc-spc-jr.jimdo.com Plan de travail Travail à effectuer Fait A retravailler avt le DS Objectifs

Plus en détail

Lycée Joliot Curie à 7 CHIMIE - Chapitre VII Classe de Ter S Cours n 7 «Transformation en chimie organique»

Lycée Joliot Curie à 7 CHIMIE - Chapitre VII Classe de Ter S Cours n 7 «Transformation en chimie organique» Remarque Définition Exemple Lycée Joliot Curie à 7 CHIMIE - Chapitre VII Classe de Ter S Cours n 7 «Transformation en chimie organique» Les compétences à acquérir - Utiliser le nom systématique d une espèce

Plus en détail

Mouvement d un doublet d électrons

Mouvement d un doublet d électrons Mouvement d un doublet d électrons La description microscopique des transformations chimiques nécessite l utilisation de modèles permettant de représenter les doublets d électrons et leur mouvement Étude

Plus en détail

Cours : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE

Cours : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE ours : TRANSFRMATINS EN IMIE RGANIQUE La chimie organique est l étude des molécules organiques et de leurs transformations au cours de réactions chimiques. ette étude peut être menée à l échelle macroscopique

Plus en détail

DISSOLUTION DES SOLIDES IONIQUES OU MOLECULAIRES

DISSOLUTION DES SOLIDES IONIQUES OU MOLECULAIRES Lois et modèles Chimie DISSOLUTION DES SOLIDES IONIQUES OU MOLECULAIRES I- Approche 1- Observations Le chlorure de sodium NaCl (composé..) et le saccharose C 12H 22O 11 (composé..) se dissolvent facilement

Plus en détail

Activité expérimentale Solvants polaires et non polaires.

Activité expérimentale Solvants polaires et non polaires. Première S Comprendre. Matière et interaction Ch 3 JMP Activité expérimentale Solvants polaires et non polaires. Compétences chimiques visées : Mettre en oeuvre un protocole pour extraire une espèce chimique

Plus en détail

Comment expliquer les mécanismes des réactions chimiques?

Comment expliquer les mécanismes des réactions chimiques? Comment expliquer les mécanismes des réactions chimiques? Compétences APP ANA REA VAL CM AUT Coefficients 2 2 2 Document 1 : les principales catégories de transformations en chimie organique. - Addition

Plus en détail

CHAPITRE IV : LES LIAISONS CHIMIQUES

CHAPITRE IV : LES LIAISONS CHIMIQUES CAPITRE IV : LES LIAISONS CIMIQUES IV.1 : INTRODUCTION. Dans l univers tous les corps tendent à acquérir l état de stabilité maximale. Les atomes ne font pas exception, eux aussi cherchent à acquérir cette

Plus en détail

Chapitre 13 : Interactions dans les édifices chimiques

Chapitre 13 : Interactions dans les édifices chimiques Chapitre 13 : Interactions dans les édifices chimiques 1. Les interactions électriques (Voir TP n 14) Définitions : - L électrisation est un transfert d électrons entre deux corps ; - Les corps qui ne

Plus en détail

I. Avant- propos sur la représentation de Lewis :

I. Avant- propos sur la représentation de Lewis : 1 Thème : Lois et modèles Partie : Structure et transformation de la matière Cours 25 : Transformations en Chimie organique Partie B : Mécanismes réactionnels - Les grandes catégories de réactions en Chimie

Plus en détail

Chapitre n 9 «Cohésion des solide et dissolution» Page 1

Chapitre n 9 «Cohésion des solide et dissolution» Page 1 Lycée Joliot Curie à 7 CHIMIE - Chapitre IX Classe de 1 ère S Chapitre n 9 «Cohésion des solides et dissolution» Les compétences à acquérir Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires.

Plus en détail

Cohésion de la matière à l état solide

Cohésion de la matière à l état solide COMPRENDRE Cohésion de la matière à l état solide Introduction L interaction électrostatique explique la structure des atomes et molécules. Regardons en détail comment est assurée la cohésion de tels édifices,

Plus en détail

1. Représentation de Lewis d un atome

1. Représentation de Lewis d un atome 1. Représentation de Lewis d un atome 1.1.Stabilité des atomes Les gaz nobles sont les éléments de la dernière colonne de la classification e : hélium Ne : néon Ar : argon Kr : krypton Xe : xénon Rn :

Plus en détail

Fiche de Cours. Un exemple classique d un cristal ionique le chlorure de Sodium,

Fiche de Cours. Un exemple classique d un cristal ionique le chlorure de Sodium, Sciences Physiques Unité : Interactions fondamentales Chapitre: Chapitre 3 - Solutions électrolytiques Fiche de Cours S. Zayyani En 2 nde on a abordé le sujet de la formation des structures moléculaires

Plus en détail

1 ère S / PHYSIQUE-CHIMIE

1 ère S / PHYSIQUE-CHIMIE 1 ère S / PHYSIQUE-CHIMIE COMPRENDRE, LOIS ET MODELES Chapitre 9 : Cohésion des solides ioniques et moléculaires I. Les solides ioniques A/ Définition Un solide ionique est un solide constitué d ions.

Plus en détail

Chapitre 9 : Cohésion de la matière à l état solide (p. 151)

Chapitre 9 : Cohésion de la matière à l état solide (p. 151) PARTIE 2 - COMPRENDRE : LOIS ET MODÈLES Chapitre 9 : Cohésion de la matière à l état solide (p. 151) Savoir-faire : Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires. Réaliser et interpréter

Plus en détail

Chapitres 9 et 9b Cohésion des solides Dissolution

Chapitres 9 et 9b Cohésion des solides Dissolution Chapitres 9 et 9b Cohésion des solides Dissolution Polarité d une molécule Électronégativité d un élément chimique Dans une liaison de covalence, entre deux atomes identiques, les électrons formant la

Plus en détail

LES EDIFICES COVALENTS

LES EDIFICES COVALENTS LES EDIFICES COVALENTS 1. Notion de liaison chimique Les édifices polyatomiques (s ou ions) résultent d interactions entre les électrons de valence des atomes qui se lient par liaisons chimiques. Il peut

Plus en détail

CHAPITRE 17 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE

CHAPITRE 17 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE CHAPITRE 17 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE Lycée International des Pontonniers Avril 2019 I. Les grandes familles de composés organiques Voir chapitre 11 II. Aspects macroscopiques des transformations

Plus en détail

CHAPITRE IV : LES LIAISONS CHIMIQUES

CHAPITRE IV : LES LIAISONS CHIMIQUES CHAPITRE IV : LES LIAISONS CHIMIQUES IV.1 : INTRODUCTION. Dans l univers tous les corps tendent à acquérir l état de stabilité maximale. Les atomes ne font pas exception, eux aussi cherchent à acquérir

Plus en détail

Chapitre 15 : Transformations en chimie organique

Chapitre 15 : Transformations en chimie organique Chapitre 15 : Transformations en chimie organique Les êtres vivants sont de véritables usines à molécules organiques. Ils les transforment en fonction des besoins de l organisme. Ces transformations peuvent

Plus en détail

Thème 1 : Cohésion de la matière / CHAP3

Thème 1 : Cohésion de la matière / CHAP3 Thème 1 : ohésion de la matière / AP3 D1 : stabilité des atomes Les gaz nobles sont les éléments de la dernière colonne de la classification e : hélium Ne : néon Ar : argon Kr : krypton Xe : xénon Rn :

Plus en détail

CORRECTION Comprendre les transformations en chimie organique

CORRECTION Comprendre les transformations en chimie organique CORRECTION Comprendre les transformations en chimie organique Notions et contenu Transformation en chimie organique Aspect macroscopique : -Modification de chaîne ou de groupe caractéristique. -Grandes

Plus en détail

LES EDIFICES COVALENTS

LES EDIFICES COVALENTS LES EDIFICES COVALENTS 1. Notion de liaison chimique Les édifices polyatomiques (s ou ions) résultent d interactions entre les électrons de valence des atomes qui se lient par liaisons chimiques. Il peut

Plus en détail

CH10 Cohésion des solides

CH10 Cohésion des solides CH10 Cohésion des solides 1. Cohésion des solides ioniques 1.1. Etats de la matière Rappel des propriétés des états physique de la matière L état gazeux est caractérisé par des molécules ou ions qui sont

Plus en détail

Problème I-8 : Nitration du naphtalène

Problème I-8 : Nitration du naphtalène itration du naphtalène Problème I-8 : itration du naphtalène Le passage du naphtalène A au nitronaphtalène B suppose, entre autres réactions, une nitration d un des noyaux aromatiques. Le composé aromatique

Plus en détail

2.4. À quelle grande catégorie de réactions l étape 5 (document 2) du procédé Boots appartient-elle?

2.4. À quelle grande catégorie de réactions l étape 5 (document 2) du procédé Boots appartient-elle? TS - Exercices type BA 12 - Transformations en chimie organique Exercice 1 : 2.3. L étape 1 des procédés Boots et B est identique. Il y a formation du composé représenté sur le document 1, et d acide éthanoïque,

Plus en détail

Chapitre 9 Cohésion des solides

Chapitre 9 Cohésion des solides Chapitre 9 Cohésion des solides Polarité d une molécule Électronégativité d un élément chimique Dans une liaison de covalence, entre deux atomes identiques, les électrons formant la liaison sont équitablement

Plus en détail

1. Aspect macroscopique des transformations en chimie organique

1. Aspect macroscopique des transformations en chimie organique CHAPITRE C12 Transformation en chimie organique La chimie organique est l étude des molécules organiques et de leurs transformations au cours de réactions chimiques. Cette étude peut être menée à l échelle

Plus en détail

Leur quantité de matière peut être déterminée mol.l -1 mol L à partir de l équation de dissolution.

Leur quantité de matière peut être déterminée mol.l -1 mol L à partir de l équation de dissolution. Matière et interaction Accompagnement 1 ère S Chapitre 9 I Polarité de molécules 1) Électronégativité d un élément chimique L électronégativité d un corps caractérise son aptitude à attirer vers lui les

Plus en détail

Atomistique et édifices chimiques

Atomistique et édifices chimiques UE1 Chapitre 1 Atomistique et édifices chimiques 1 Propriétés des atomes. Parmi les propositions suivantes, indiquer la(les)quelle(s) est(sont) vraie(s) : A) Un atome est constitué d un noyau chargé positivement

Plus en détail

MODIFIER LA STRUCTURE D UNE MOLECULE EN CHIMIE ORGANIQUE

MODIFIER LA STRUCTURE D UNE MOLECULE EN CHIMIE ORGANIQUE , hapitre 6 Terminale S MODIFIER LA STRUTURE D UNE MOLEULE EN IMIE ORGANIQUE I MODIFIATIONS DE LA AINE ARBONEE 1) Avec conservation du nombre d atomes de carbone Les modifications de chaîne peuvent avoir

Plus en détail

TPN 6 : Cohésion de la matière à l état solide

TPN 6 : Cohésion de la matière à l état solide Chimie TP n 6 «Cohésion de la matière à l état solide» 1 TPN 6 : Cohésion de la matière à l état solide (1 ère partie) But de la Manipulation : Interpréter la cohésion des solides ioniques. Prévoir si

Plus en détail

CHAPITRE 7 COHESION ET DISSOLUTION DES SOLIDES

CHAPITRE 7 COHESION ET DISSOLUTION DES SOLIDES CPITRE 7 CEIN ET DILUTIN DE LIDE Écrire l équation de la réaction associée à la dissolution dans l eau d un solide ionique. avoir qu une solution est électriquement neutre. Élaborer et réaliser un protocole

Plus en détail

CH 9 Matière et interactions

CH 9 Matière et interactions 1 S - C 9 Matière et interactions C 9 Matière et interactions 1. Solutions ioniques ou moléculaires? 1.1. Introduction Réalisons la dissolution de différents composés solides, liquides ou gazeux dans l

Plus en détail

2.3. Généralisation

2.3. Généralisation De l atomes aux ions monoatomiques et aux molécules Sommaiire -I- REGLES DU DUET ET DE L OCTET. (Rappel de nd ) ------------------ 1. Stabilité des gaz nobles (ou rares ou inertes). ---------------------------------.

Plus en détail

Cohésion de la matière à l état solide

Cohésion de la matière à l état solide Chapitre 9 Cohésion de la matière à l état solide 9.1 Interaction électrostatique 9.1.1 Loi de Coulomb Deux objets ponctuels portent chacun une charge électrique q A et q B exprimée en Coulomb (C). Ils

Plus en détail

Les mécanismes réactionnels

Les mécanismes réactionnels Chimie et développement durable EX 04 Les mécanismes réactionnels Partie 2 : Chimie organique EX1 Numéro atomique Z des atomes H N C O F P S Cl 1 7 6 8 9 15 16 17 1.3. Indiquer les sites nucléophiles et

Plus en détail

Chimie DS 02 Molécules et solvants - 1 / octobre I ) Les ligands cyanate et carbonyle [CCP PC Chimie ]

Chimie DS 02 Molécules et solvants - 1 / octobre I ) Les ligands cyanate et carbonyle [CCP PC Chimie ] Chimie DS 02 Molécules et solvants - 1 / 14 16 octobre 2018 I ) Les ligands cyanate et carbonyle [CCP PC Chimie 2-2012] Le fer intervient en milieu biologique pour le transfert d oxygène et donc la respiration

Plus en détail

l état solide 1 Interaction électrostatique 1.1 Loi de Coulomb

l état solide 1 Interaction électrostatique 1.1 Loi de Coulomb 9. Cohésion de la matière à l état solide 1 Interaction électrostatique 1.1 Loi de Coulomb Deux objets ponctuels portent chacun une charge électrique q A et q B exprimée en Coulomb (C). Ils sont séparés

Plus en détail

Compétences mobilisées pour résoudre le problème :

Compétences mobilisées pour résoudre le problème : Liquides et solides moléculaires, solides ioniques, quelles différences? Certaines espèces chimiques sont solides à température ambiante, d autres sont liquides ou gazeuses. De même, certains solides sont

Plus en détail

I) Solubilité d une espèce chimique ionique : (page / 12)

I) Solubilité d une espèce chimique ionique : (page / 12) Nom : Prénom : Classe : 1 ère S (/54) I) Solubilité d une espèce chimique ionique : (page / 12) On introduit 2,15 g de chlorure de cuivre (solide anhydre de formule brute CuCl 2 ) dans une fiole jaugée

Plus en détail

CHIMIE 5 SB Chapitre 1 : Les liaisons chimiques Page 1 sur 8. Les molécules

CHIMIE 5 SB Chapitre 1 : Les liaisons chimiques Page 1 sur 8. Les molécules IMIE 5 SB hapitre 1 : Les liaisons chimiques Page 1 sur 8 Les molécules Une molécule est un ensemble électriquement neutre d atomes liés entre eux par des liaisons chimiques. l Schémas de Lewis 1- Représenter

Plus en détail

III-2-3) Impact de la géométrie sur la polarité des molécules

III-2-3) Impact de la géométrie sur la polarité des molécules III-2-3) Impact de la géométrie sur la polarité des molécules Une molécule est polaire si son moment dipolaire (µ) est non nul Une molécule est apolaire si son moment dipolaire (µ) est nul Le moment dipolaire

Plus en détail

Chapitre 5 : Géométrie de quelques molécules هندسة بعض الجزيئات

Chapitre 5 : Géométrie de quelques molécules هندسة بعض الجزيئات Chapitre 5 : Géométrie de quelques molécules هندسة بعض الجزيئات Deux médicaments pour soigner les maux de tête : l aspirine ( à droite ) et le paracétamol ( à gauche ) Situation-problème : Tout ce qui

Plus en détail

Chapitre C7 Transformation en chimie organique. Méthodologie pour les mouvements de doublets et les mécanismes réactionnels

Chapitre C7 Transformation en chimie organique. Méthodologie pour les mouvements de doublets et les mécanismes réactionnels hapitre 7 Transformation en chimie organique Programme officiel Aspect microscopique : - Liaison polarisée, site donneur et site accepteur de doublet d'électrons. - Interaction entre des sites donneurs

Plus en détail

CHIMIE pour Biologie 2

CHIMIE pour Biologie 2 CHIMIE pour Biologie 2 1. Structures et formules des molécules organiques 2. Effets électroniques 3. Mécanismes réactionnels 4. Les fonctions et leur réactivité Mécanismes en chimie organique : introduction

Plus en détail

i) Quelle forme géométrique possède ce cristal?...

i) Quelle forme géométrique possède ce cristal?... Concentration & solutions électrolytiques Situation déclenchante Comment obtenir une solution électrolytique? Ex : cristal de chlorure de sodium et de fluorure de calcium. i) Quelle forme géométrique possède

Plus en détail

Chimie Générale Les liaisons chimiques

Chimie Générale Les liaisons chimiques Définition: La liaison chimique représente un lien qui existe entre les électrons de la couche externe des atomes pour former des orbitales moléculaires à partir des orbitales atomiques. Cette liaison

Plus en détail

Cohésion de la matière à l'état solide

Cohésion de la matière à l'état solide Cohésion de la matière à l'état solide Quelles interactions assurent la cohésion de la matière à l'état solide? 1) La cohésion des solides ioniques 1) Électrisation par frottement activité : «Comprendre

Plus en détail

Partie Comprendre : Lois et modèles CHAP 12-EXOS Transformations en chimie organique : Aspect microscopique

Partie Comprendre : Lois et modèles CHAP 12-EXOS Transformations en chimie organique : Aspect microscopique Partie Comprendre : Lois et modèles CHAP 12-EXOS Transformations en chimie organique : Aspect microscopique Exercices résolus p 311-312 N 1 à 4 Exercices p 313 à 322 N 6-9-13-14 (niveau 2)-15-18-22 1/14

Plus en détail

I. Activités préliminaires. 1. AE12 : Recyclage, nettoyage

I. Activités préliminaires. 1. AE12 : Recyclage, nettoyage Chap. IX I. Activités préliminaires 1. AE12 : Recyclage, nettoyage I. Activités préliminaires 2. AE13 : Préparation d une solution ionique II. Solvant polaire ou apolaire 1. Solution aqueuse La dissolution

Plus en détail

Réactivité des molécules organiques

Réactivité des molécules organiques himie et développement durable Partie 2/ Analyses physico-chimiques Fiche 3 : Réactivité des molécules organiques Les réactions chimiques vues dans la fiche précédente (addition, substitution, élimination,

Plus en détail

UE1: Liaisons chimiques

UE1: Liaisons chimiques UE1: Liaisons chimiques But du cours: connaître les différents types de liaisons et comprendre la formation de liaisons covalentes entre les atomes Intervenants: E. Baudrin P. Vanlemmens 0 Variation de

Plus en détail

Lycée Joliot Curie à 7 CHIMIE - Chapitre VII Classe de 1 ère S. Cours n 7 «Des atomes aux molécules»

Lycée Joliot Curie à 7 CHIMIE - Chapitre VII Classe de 1 ère S. Cours n 7 «Des atomes aux molécules» Lycée Joliot Curie à 7 CHIMIE - Chapitre VII Classe de 1 ère S Cours n 7 «Des atomes aux molécules» Les compétences à acquérir - Décrire à l aide des règles du «duet» et de l octet les liaisons que peut

Plus en détail

STRUCTURE ET TRANSFORMATION DE LA MATIERE

STRUCTURE ET TRANSFORMATION DE LA MATIERE I- Représentation spatiale des molécules STRUCTURE ET TRANSFORMATION DE LA MATIERE Représentation spatiale des molécules Chiralité : définition, approche historique. Représentation de Cram. Carbone asymétrique.

Plus en détail

La géométrie des molécules-correction

La géométrie des molécules-correction OBS8 TP11 La géométrie des molécules-correction Objectifs Ø Extraire une information utile Ø Formuler des hypothèses pertinentes Ø Questionner les résultats d une démarche Ø Communiquer et argumenter en

Plus en détail

Compétences exigibles Distinguer une modification de chaîne d une modification de groupe caractéristique.

Compétences exigibles Distinguer une modification de chaîne d une modification de groupe caractéristique. Notion Modification de chaîne, modification de groupe caractéristique Grandes catégories de réactions en chimie organique : Liaison polarisée, site donneur et site accepteur de doublet d électrons. Interaction

Plus en détail

2.1- Molécule de chlorure d hydrogène.

2.1- Molécule de chlorure d hydrogène. -Un solide ionique est formé d anions et de cations régulièrement disposés dans l espace et formant une structure solide appelée cristal. -La cohésion d un solide ionique est assurée par les interactions

Plus en détail

Transformation en chimie organique

Transformation en chimie organique Transformation en chimie organique Le légo de la synthèse Dans le manuel Chapitre 12 qui prolonge le chapitre sur l analyse des procédés. Vocabulaire et type de réactions 1 à 7 pages 278 279, 11? 12, 13,

Plus en détail

PCSI 2018/2019. Corrigé du Devoir Surveillé de chimie n 4

PCSI 2018/2019. Corrigé du Devoir Surveillé de chimie n 4 PCSI 2018/2019 Corrigé du Devoir Surveillé de chimie n 4 Le phosphore et ses compose s I) Le phosphore et la famille des pnictogènes 1) Le phosphore fait partie de la colonne 15 de la classification. Les

Plus en détail

L essentiel. Remarque : Seul un atome, qui est électriquement neutre possède Z protons et donc Z électrons.

L essentiel. Remarque : Seul un atome, qui est électriquement neutre possède Z protons et donc Z électrons. OBSERVER Couleurs et images Chap. 6 Des atomes aux molécules L essentiel I Comment se forment les molécules? Un élément chimique est noté : AZ X avec A le nombre de masse et Z le numéro atomique ou le

Plus en détail

CHAPITRE 12 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE 4. SYNTHESE DE MOLECULES ORGANIQUES

CHAPITRE 12 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE 4. SYNTHESE DE MOLECULES ORGANIQUES T S CHAPITRE 12 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE 4. SYNTHESE DE MOLECULES ORGANIQUES Compétences attendues : - Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcools, aldéhyde, cétone, acide carboxylique,

Plus en détail

Chapitre III CHANGEMENTS D'ETAT ET COHESION DES SOLIDES

Chapitre III CHANGEMENTS D'ETAT ET COHESION DES SOLIDES Chapitre III CHANGEMENTS D'ETAT ET COHESION DES SOLIDES NOTIONS ET CONTENUS Solide ionique. Interaction électrostatique ; loi de Coulomb. Solide moléculaire. Interactions de Van der Waals, liaison hydrogène.

Plus en détail

SAR du 22 septembre : chimie générale. Partie atomistiques

SAR du 22 septembre : chimie générale. Partie atomistiques SAR du 22 septembre : chimie générale Partie atomistiques Exercice 1 Le soufre appartient à la famille des chalcogènes (la même que l oxygène). Son numéro atomique est Z=16. Il est utilisé pour fabriquer

Plus en détail

I. Comment expliquer la cohésion d un solide ionique? 1. Magique ou physique?

I. Comment expliquer la cohésion d un solide ionique? 1. Magique ou physique? Chap. VIII 1. Magique ou physique? 2. Interaction électrostatique 2. Interaction électrostatique Deux corps A et B de charges respectives q A et q B, dont les centres sont distants de d AB, exercent l

Plus en détail

Structure et géométrie des molécules

Structure et géométrie des molécules Chap VI Structure et géométrie des molécules I/ De l atome à la molécule 1- Règle du «duet» et de l «octet» Les atomes tendent à adopter la structure électronique stable des gaz rares, c est-à-dire posséder

Plus en détail

Thème : Décrire la constitution et les états de la matière Approche théorique Formation du 18 octobre 2016 Page 1 sur 9

Thème : Décrire la constitution et les états de la matière Approche théorique Formation du 18 octobre 2016 Page 1 sur 9 Formation du 18 octobre 2016 Page 1 sur 9 Programme du Cycle 4 : Connaissances et compétences associées Solubilité Miscibilité Composition de l air Exemple de situations, d activités et d outils pour l

Plus en détail

Chapitre 7 : Géométrie des molécules et vision

Chapitre 7 : Géométrie des molécules et vision hapitre 7 : Géométrie des molécules et vision I Géométrie des molécules 1- Stabilité chimique des gaz nobles. Les gaz nobles (appelés aussi gaz rares) sont les éléments de la dernière colonne (18 ème colonne)

Plus en détail

Modèle simplifié de la liaison covalente

Modèle simplifié de la liaison covalente 1. Théorie de Lewis Modèle simplifié de la liaison covalente La liaison chimique résulte de la mise en commun de deux électrons de valence. 1.1. Paires de liaison, paires libres + ou Les électrons assurant

Plus en détail

Chimie DS 02 Molécules et solvants - 1 / 5 16 octobre I ) Les ligands cyanate et carbonyle [CCP PC Chimie ]

Chimie DS 02 Molécules et solvants - 1 / 5 16 octobre I ) Les ligands cyanate et carbonyle [CCP PC Chimie ] Chimie DS 02 Molécules et solvants - 1 / 5 16 octobre 2018 Le sujet comporte 44 questions pour un total de 86 points. Il est composé de 5 parties indépendantes. Le candidat attachera la plus grande importance

Plus en détail

MOLECULES POLYATOMIQUES

MOLECULES POLYATOMIQUES J.C. Gressier Retour 9/12/2002 MOLECULES POLYATOMIQUES I - Polarisation des liaisons Une molécule polyatomique est un édifice d atomes reliés entre eux par des liaisons formées par recouvrement d orbitales

Plus en détail

Concentration et solutions électrolytiques

Concentration et solutions électrolytiques Partie 1 : chimie Chapitre 3 /4h Concentration et solutions électrolytiques Première Année BAC Chimie La mer est une solution ionique ou solution électrolytique de volume immense Qu est-ce qu une solution

Plus en détail

ANALYSE DES DOCUMENTS

ANALYSE DES DOCUMENTS Observer LES ELECTRONS FONT LA PAIRE Objectifs : Décrire à l aide des règles du «duet» et de l octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, OO, H) avec les atomes voisins Interpréter la représentation

Plus en détail

Chimie. Chapitre 0. Rappels La réaction d oxydoréduction o applications Evolution d un système chimique - tableau d avancement

Chimie. Chapitre 0. Rappels La réaction d oxydoréduction o applications Evolution d un système chimique - tableau d avancement Chimie Chapitre 0. Rappels La réaction d oxydoréduction Evolution d un système chimique - tableau d avancement Mélange stoechiométrique Loi de Beer- Lambert Chapitre 1. Cinétique et catalyse Ø Déterminer

Plus en détail

Activité documentaire n 2 : La représentation de Lewis Compétences et capacités travaillées spécifiques au chapitre

Activité documentaire n 2 : La représentation de Lewis Compétences et capacités travaillées spécifiques au chapitre Activité documentaire n 2 : La représentation de Lewis Compétences et capacités travaillées spécifiques au chapitre S approprier Associer un modèle moléculaire et une formule développée. Analyser Décrire

Plus en détail

Structure de la matière Chapitre 4 : Liaisons covalentes délocalisées mésomérie

Structure de la matière Chapitre 4 : Liaisons covalentes délocalisées mésomérie Structure de la matière Chapitre 4 : Liaisons covalentes délocalisées mésomérie I. Notion quantiques de la liaison chimique Notion d électrons délocalisables 1. Notion d orbitales moléculaires 2. Types

Plus en détail

Correction des exercices de chimie Chapitre 14 TS Transformations en chimie organique 2

Correction des exercices de chimie Chapitre 14 TS Transformations en chimie organique 2 Correction des exercices de chimie Chapitre 14 TS2 2013 Transformations en chimie organique 2 Nota bene : soyez sûr d avoir fait un exercice de chaque type, par exemple n o 7, 9, 13, 17, 18 et 23 p. 313

Plus en détail

Transformations en chimie organique

Transformations en chimie organique Transformations en chimie organique La chimie organique est l étude des molécules organiques et de leurs transformations au cours des réactions chimiques. Cette étude peut être menée à l échelle macroscopique,

Plus en détail

Solutions électrolytiques et concentrations 1 er Bac Sciences Chimie

Solutions électrolytiques et concentrations 1 er Bac Sciences Chimie Première Partie : La mesure en chimie Unité 3 4 H Solutions électrolytiques et concentrations المحاليل الإلكتروليتية والتراكيز 1 er ac Sciences Chimie I Le corps solide ionique : Un solide ionique est

Plus en détail

Activité documentaire n 2 : Utiliser la représentation de Lewis

Activité documentaire n 2 : Utiliser la représentation de Lewis Noms : Prénoms : Classe : Sujet à rendre obligatoirement Activité documentaire n 2 : Utiliser la représentation de Lewis Barème S approprier / /1,5 Valider / Réaliser /4 /14,5 Questions Explications Compétence

Plus en détail

Chapitre 3 Les composés chimiques et les liaisons 1. Classification des composés On peut classer les composés selon leurs propriétés :

Chapitre 3 Les composés chimiques et les liaisons 1. Classification des composés On peut classer les composés selon leurs propriétés : Chapitre 3 Les composés chimiques et les liaisons 1. Classification des composés On peut classer les composés selon leurs propriétés : Point de fusion Dureté Point d ébullition Conductivité Solubilité

Plus en détail

CHAPITRE 6 : GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES ET VISION

CHAPITRE 6 : GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES ET VISION CHAPITRE 6 : GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES ET VISION pré requis: seconde: atome, élément, ions, formule brute, développée, semi développée compétences: Décrire à l aide des règles du «duet» et de l octet les

Plus en détail

CORRECTION COMPO 1S Janvier 2016

CORRECTION COMPO 1S Janvier 2016 CORRECTION COMPO 1S Janvier 2016 EXERCICE 1 1. Calculer les quantités initiales de réactifs n(a) 0 et n(b)0. Pour l acide oxalique : (na)0 = CA VA = 2,0.10-2 50,0.10-3 = 1,0.10-3 mol= 1,0 mmol Pour les

Plus en détail