Préavis urgent COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 3/2011 AU CONSEIL COMMUNAL. Achat et vente de terrains à La Coulaz

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Préavis urgent COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 3/2011 AU CONSEIL COMMUNAL. Achat et vente de terrains à La Coulaz"

Transcription

1 Préavis urgent COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 3/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et vente de terrains à La Coulaz

2 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 2 / 12 Au Conseil communal de et à 1530 Payerne Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, 1. Préambule Par le biais du préavis n 7/2004, la Municipalité demandait au Conseil communal de lui octroyer un crédit d'étude de Fr. 250'000.- en vue de la légalisation d'un terrain de 42'000 m 2 sis à La Coulaz (séance du 22 avril 2004). Aujourd'hui ce plan partiel d'affectation n'a toujours pas pu être légalisé pour différentes raisons (voir point 2 ci-après). Afin de pouvoir débloquer une situation difficile et complexe, la Municipalité soumet au Conseil communal l'achat de terrains non équipés appartenant aux trois autres propriétaires encore concernés par cet objet. Suite à la construction des immeubles à la Blancherie et au Sansui, notre commune a aujourd'hui un besoin urgent de mettre sur le marché immobilier de nouvelles zones d'habitations à moyenne et forte densité. La mise en valeur de ce futur quartier est donc nécessaire pour le développement de notre ville. En effet, il s agit de la seule nouvelle zone en voie de légalisation, les autres zones densifiables se trouvant au centre-ville.

3 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 3 / Historique et démarches réalisées C'est en 1992 qu'un des propriétaires du secteur a tenté de développer un projet de plan de quartier. A la suite des désintérêts de la majorité des autres propriétaires concernés, ce projet n'a pas abouti. En 1998, une nouvelle tentative de mise en valeur du secteur fut mise en projet. Certains propriétaires ne désirant pas s'engager financièrement dans des frais d'études, la procédure de développement fut à nouveau stoppée en Dans le but de pouvoir démarrer un nouveau processus de légalisation sur des bases plus solides, la Municipalité s'approcha du Service de l'aménagement du Territoire (SAT aujourd'hui SDT-) afin d'obtenir, en mars 2000, un premier accord préliminaire fixant les contraintes de base pour un nouvel avant-projet de planification au lieu-dit "La Coulaz". Le 13 mai 2002, la Municipalité obtenait du canton un 2 e accord préliminaire pour la mise en valeur des terrains sis à La Coulaz. Après bien des tractations, la Municipalité réussissait, en juin 2003, à acheter les 5 petites parcelles (pa RF n os 2944, 2945, 2946, 2947 et 2948) au prix de Fr. 40. /m 2. Ce qui permit de réduire le nombre de propriétaires à quatre. Des discussions ont ensuite dû être menées avec les 3 autres propriétaires sur le choix des mandataires et la réalisation d'un remaniement parcellaire. Finalement, une convention d'engagement entre les parties fut signée devant notaire le 19 mars En avril 2004, la Municipalité obtenait le crédit d'études de Fr. 250'000. (préavis n 7/2004), ce qui permit de mandater un groupe de bureaux d'urbanisme et d'architecture pour l'étude d'un PPA et d'un PDL (Plan directeur localisé).

4 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 4 / 12 Le 13 novembre 2006, la Municipalité recevait du Service du développement territorial (SDT) un premier rapport d'examen préalable qui demandait des compléments d'étude, notamment : sur l'assainissement du bruit routier (Routes d'echallens et d'yverdon) avec une proposition d'assainissement ; sur la réalisation d'une étude pour l'amélioration de l'offre en transport public sur l'ensemble de la ville ; sur la réalisation d'une convention foncière et financière entre les propriétaires. Cette convention devant être signée avant l'enquête publique du PPA. En 2007 et 2008, de nombreuses discussions ont eu lieu au sujet de la forme juridique pour la mise en valeur du secteur. De plus, des mandats complémentaires ont dû être donnés à des bureaux spécialisés pour l'étude d'impact, le cadastre du bruit et la mise en place d'un transport collectif, ceci à la demande des services de l'etat. Aucun accord concret ne fut par contre finalisé entre les 4 propriétaires en vue de la signature d'une convention foncière et de financement de l'opération. En 2008, la commune et les 3 autres propriétaires ont été approchés par la société GEME Développement et Investissements SA qui s'est proposée de trouver des investisseurs et de mettre en valeur ce quartier. L'office des poursuites nous informait aussi qu'un des propriétaires était frappé d'une procédure de vente forcée. Le 7 avril 2009, le SDT nous faisait parvenir le résultat du 2 e examen préliminaire des services cantonaux avec la demande de quelques petites corrections et compléments. La demande de signature d une convention entre les propriétaires relative à la réalisation foncière qui devrait être signée avant la mise en vigueur du PPA en fait partie. Le 19 novembre 2009, la Municipalité déposait un nouveau complément de dossier au SDT pour examen complémentaire, ceci en précisant que la commune allait racheter l'ensemble des terrains pour éviter la signature d'une fastidieuse convention foncière. Cette opportunité d'achat a d'ailleurs fait l objet d une discussion avec la Commission des Finances du Conseil communal. Celle-ci a donné son accord de principe.

5 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 5 / 12 Le 26 février 2010, la Municipalité recevait, de la part du SDT, les résultats du 3 ème examen préalable. Moyennant quelques corrections, elle autorisait la Municipalité à mettre ce dossier à l'enquête publique avec rappel de la convention sur l aspect foncier. Le 30 juillet 2010, la Municipalité obtenait la signature d'un accord de principe avec les 3 autres propriétaires en vue de racheter les terrains non équipés au prix net de Fr /m 2 (études non comprises) ceci sous réserve de l'approbation par le Conseil communal du prix d'achat et de la légalisation du PPA. En parallèle, la Municipalité négociait un accord avec GEME Développement et Investissements SA pour la vente des terrains légalisés non équipés et ceci en 3 étapes au prix de Fr /m 2. En novembre 2010, l'office des poursuites nous informait que la vente de quelque 10'500 m 2 de terrain non légalisé a été agendée au 8 avril Etat de situation du PPA et du PDL La Coulaz Ce dossier d'urbanisme, relativement complexe, est actuellement en cours de finition pour une version définitive qui sera mise à l'enquête publique au printemps Si tout se passe bien au niveau de la procédure, il pourra être soumis pour approbation au Conseil communal au plus tard après l'été 2011 puis mis en vigueur. Ce dossier qui a été suivi par notre urbaniste conseil comprend notamment les documents suivants : plan partiel d'affectation PPA La Coulaz ; règlement du PPA ; plan directeur localisé (PDL) ; rapport d'aménagement ; rapport d'impact ; plan d'équipement.

6 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 6 / 12 Du point de vue financier, le coût dépensé à ce jour est de Fr. 313'000.. Pour finaliser celuici, nous estimons que nous pouvons arrondir le montant à Fr. 340'000. ce qui engendre une charge sur le prix du terrain d'environ Fr. 8. /m 2. Le surcoût actuel de quelque Fr. 63'000. par rapport au préavis n 7/2004 provient des études complémentaires qui ont été exigées par les services cantonaux. 4. Achat des terrains par la Commune La commune est déjà propriétaire de 10'696 m 2 et elle a l'occasion de racheter le solde des terrains pour devenir propriétaire unique de 42'278 m 2. Une convention devant notaire sera signée avec les propriétaires concernés pour le rachat à Fr /m 2 des surfaces suivantes : - Mme Josette de Quay 8'137 m 2 pa RF n 2941 et M. Jean Rapin 12'921 m 2 pa RF n M. Emile Wicht 10'524 m 2 pa RF n 2949 Total achat 31'582 m 2 à Fr = Fr. 5'368'940. Frais de notaire estimés à 1% Fr. 55'000. Total arrondi achat des terrains Fr. 5'425'000.- La Commune est exemptée des frais de mutation de 3.3% ainsi que de l'impôt sur le gain immobilier (5%). Le prix d'achat de ces terrains a été fixé de la manière suivante avec les 3 propriétaires concernés : Fr /m 2 prix de base + Fr. 10.-/ m 2 comme participation aux études. Précisons que, sur la parcelle RF n 2949, il y a un bâtiment d'habitation et 2 dépôts qui seront démolis au début de la réalisation de la 1 ère étape.

7 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 7 / 12 La promesse de vente et d'achat conditionnelle deviendra exécutoire : lorsque le Conseil communal aura octroyé le crédit nécessaire à l'achat de l'ensemble de ces terrains par la commune ; une fois que le Conseil communal, le Chef du Département cantonal des infrastructures auront adopté respectivement approuvé le PPA La Coulaz. Toutefois, afin d'éviter une vente aux enchères forcées agendée au 8 avril 2011, la Municipalité, sur la base d'un accord avec le propriétaire concerné de la parcelle RF n 2949 en date du 10 janvier 2011, se voit contrainte de libérer un montant de Fr. 900'000.- avant l'adoption du PPA La Coulaz. Cette stratégie permet d'éviter qu'un tiers se porte acquéreur du bien-fonds en question, ce qui pourrait ensuite compromettre la réalisation du PPA telle que prévue, voire de ralentir, une fois de plus ce processus de légalisation. 5. Partenariat avec GEME et convention de vente La Municipalité et la Commission des Finances se sont mis d'accord sur l'achat de l'ensemble des parcelles, ceci pour autant qu'un accord soit trouvé avec un investisseur. GEME Développement et Investissements SA est une société qui a l'habitude de rechercher des investisseurs. Cette société est très active en Suisse Romande. Elle met en valeur les objets immobiliers puis les construit pour des investisseurs par le biais de l'entreprise générale EMEG SA qui fait partie du même groupe. Pour ce faire, nous avons conclu un accord d'achat de l ensemble du secteur du PPA et de paiement par étapes avec un prix de vente fixé à Fr /m 2 non équipé. Les équipements devront en contrepartie être réalisés par GEME Développement et Investissements SA sur la base du PPA, du PDL, du plan d'équipement et des normes en vigueur. La Municipalité n'a pas cherché à faire de la surenchère immobilière ni à réaliser un gain substantiel à court terme. Elle a plutôt cherché un partenaire fiable sur le moyen terme qui s'engage à :

8 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 8 / 12 assurer une réalisation progressive et rationnelle des constructions ; garantir la réalisation des équipements de qualité conformes aux normes en vigueur ; réaliser des habitations de qualité tant architecturale qu'environnementale ; trouver des investisseurs sérieux et fiables. La vente de ces terrains à GEME Développement et Investissements SA, soit une surface totale de 42'278 m 2 à Fr /m 2 peut se résumer de la manière suivante : 1 ère étape de réalisation du PPA : env. 23'483 m 2 (SP : 18'710 m 2 ) ; 2 ème étape de réalisation du PPA : env. 8'275 m 2 (SP : 8'220 m 2 ) ; 3 ème étape de réalisation du PPA : env. 10'520 m 2 (SP : 8'280 m 2 ) ; soit un montant total de Fr. 10'146'720.- (42'278 m 2 x Fr ) Selon la convention, le paiement s'échelonnerait de la manière suivante si l'on simule par exemple une réalisation pessimiste du quartier sur 15 ans (1 ère étape 10 ans / 2 ème étape 3 ans / 3 ème étape 2 ans), soit une augmentation annuelle et moyenne d'environ 60 habitants par année. Réalisation 1 ère étape : estimation 10 ans ( ) Acompte 1 ère étape : fin 2011 : 5% de 23'483 m 2 x Fr = Fr. 282'000. Permis 1 ère étape : 2012 : 45% de 23'483 m 2 x Fr = Fr. 2'536'000. Solde permis 1 ère étape 2013 : 50% de 23'483 m 2 x Fr = Fr. 2'818'000. Total encaissé 1 ère étape Fr. 5'636'000../. Frais d'études de légalisation Fr. 340'000../. Intérêts sur 3 ans à 3% de fin 2011 à fin 2013 (estimation de Fr. 5'425'000.--) Fr. 488'000. Bénéfice arrondi 1 ère étape Fr. 4'808'000. Après la vente des terrains de la 1 ère étape à GEME, il resterait donc une dette provenant de l'achat aux 3 propriétaires privés d'environ Fr. 617'000.

9 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 9 / 12 Réalisation 2 ème étape : estimation 3 ans ( ) Acompte de 10% 2 ème étape 2013 : 10% de 8'275 m 2 x Fr = Fr. 198'000. Permis 2 ème étape 2021 : 40% de 8'275 m 2 x Fr = Fr. 795'000. Solde permis 2 ème étape 2022 : 50% de 8'275 m 2 x Fr = Fr. 993'000. Total encaissé 2 ème étape Fr. 1'986'000../. intérêts à 3% de 2013 à 2021 sur solde de la dette Fr. 185'000../. solde de la dette Fr. 617'000. Bénéfice arrondi après la 2 ème étape Fr. 1'184'000. Réalisation 3 ème étape : estimation 2 ans Acompte de 10% 3 ème étape 2022 : 10% de 10'520 m 2 x Fr = Fr. 252'000. Permis 3 ème étape 2024 : 40% de 10'520 m 2 x Fr = Fr. 1'010'000. Solde permis 3 ème étape 2025 : 50% de 10'520 m 2 x Fr = Fr. 1'262'000. Bénéfice arrondi après la 3 ème étape 2025 : Fr. 2'524'000. Bénéfice cumulé 2 ème et 3 ème étape : Fr. 1'184' Fr. 2'524'000. = Fr. 3'708'000. Bénéfice moyen sur l'ensemble des 42'278 m 2 du secteur La Coulaz : Fr. 88. /m 2 Ce nouveau quartier permettra de construire entre 260 à 280 logements de différents types (environ 30% de logements sociaux, 50% de logements à louer, 20% de logements en PPE) et permettra d'accueillir quelque 600 à 700 habitants. La valorisation de ce quartier engendrera des investissements indirects (classes d'école, aménagements piétons hors périmètre, ligne de bus, etc ) qui pourront entre autre être financés par le biais du bénéfice estimé à plus de Fr. 3'000' Il faut aussi noter que le "mall" d'accès principal d'une surface d'environ 9'000 m 2 sera remis, une fois aménagé, gratuitement à la commune. Cette future parcelle privée de la commune sera ensuite entretenue par celle-ci. L'encaissement de la location annuelle de quelque 100 places de parc extérieures permettra de couvrir les frais d'entretien quotidien.

10 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 10 / 12 D'une manière générale, cette opération immobilière est positive pour la commune tant sur le plan de l'opportunité que sur le plan financier. Si le partenaire GEME Développement et Investissements SA devait connaître des difficultés, la commune pourrait en tout temps reprendre ces terrains et alors rechercher un autre partenaire pour la poursuite de la valorisation immobilière du secteur légalisé. Pour que cette affaire puisse se réaliser, la Municipalité soumettra cette année encore au Conseil communal l'approbation définitive de ce plan de quartier. 6. Financement Dans le cadre de ce préavis, la Municipalité doit financer les éléments suivants : achat de 31'582 m 2 de terrain Fr. 5'368'940. complément d'étude au préavis n 7/2004 (crédit octroyé de Fr. 250'000. ) Fr. 90'000. frais de notaire et de géomètre à la charge de la commune estimés à Fr. 60'000. intérêts intercalaires définis par une simulation sur une valorisation immobilière de 15 ans avec un taux moyen de 3% Fr. 673'000. Total Fr. 6'191'940. Pour le financement, il est prévu de recourir à l'emprunt autorisé dans le cadre du plafond d'endettement (cf. préavis n 23/2006). En prenant la totalité du montant à financer dans le cadre de ce préavis, le total des emprunts de la Commune de Payerne, ainsi que les engagements non utilisés et les amortissements effectués, se situeraient aux environs de Fr. 62'902'800..

11 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 11 / Conclusions En conclusion, nous vous prions, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, de bien vouloir adopter formellement ce préavis et de voter les résolutions suivantes : L E C O N S E I L C O M M U N A L D E P A Y E R N E vu le préavis n 3/2011 de la Municipalité du 11 janvier 2011 ; ouï le rapport de la commission chargée d'étudier cette affaire ; considérant que cet objet a été porté à l'ordre du jour ; d é c i d e sous réserve de l'approbation définitive du PPA Article 1 : d'autoriser la Municipalité d'acquérir les terrains suivants au prix de Fr /m 2 pa RF n 2942 de 8'137 m 2 pa RF n 2941 et pa RF n 2943 de 12'921 m 2 pa RF n 2949 de 10'524 m 2 (y.c. les bâtiments) soit un total de 31'582 m 2 pour un montant de Fr. 5'368'940. dont les modalités de paiement sont les suivantes : paiement à l'op d'ici au 7 avril 2011 d'un montant de Fr. 900'000.--, ceci pour éviter la vente aux enchères forcées de la parcelle RF n 2949 de 10'524 m 2 ; paiement du solde de Fr. 4'468'940. aux différents propriétaires dès l'entrée en force du PPA La Coulaz ;

12 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 12 / 12 Article 2 : d'octroyer à la Municipalité un crédit supplémentaire de Fr. 150'000.- pour financer les études supplémentaires qui ont dû être effectuées pour la légalisation (env. Fr. 90'000. ) et les frais de notaire et de géomètre (env. Fr. 60'000. ) ; Article 3 : d'autoriser la Municipalité à recourir à l'emprunt dans le cadre du plafond d'endettement pour financer le montant global de Fr. 5'518'940. (articles 1 et 2) ainsi que les intérêts intercalaires estimés à Fr. 673'000. ; Article 4 : d'accepter sous réserve de l'approbation définitive du PPA La Coulaz, l'exécution de la convention de partenariat avec GEME Développement et Investissements SA et par conséquent de vendre par étapes à cette dernière, le terrain propriété de la commune au prix de Fr /m 2 non équipé ; Article 5 : d'autoriser la Municipalité à verser le bénéfice de cette opération immobilière au compte fonds de réserve (investissements divers). Veuillez agréer, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, nos salutations distinguées. Ainsi adopté le 11 janvier AU NOM DE LA MUNICIPALITE Le Syndic : Le Secrétaire : (LS) M. Roulin S. Wicht Annexes : - plan parcellaire actuel - plan de situation du PPA La Coulaz en voie de légalisation Municipal responsable : M. Michel Roulin, Syndic Autre municipal concerné : M. Gérald Etter

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Remplacement de 3 véhicules et achat de 2 nouveaux véhicules pour les secteurs d'exploitation communaux et équipements pour

Plus en détail

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et installation d un pavillon de 4 salles de classes à la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne /

Plus en détail

MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL

MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL Vente de la parcelle communale n 350, sise à l'avenue du Général-Guisan 16, à l Etablissement cantonal d assurance contre l incendie (ECA) Séance de la

Plus en détail

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09. P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8 Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.2008/15:48:37 Table des matières Préambule 3 Evolution de la situation

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 Assainissement du bruit routier sur la Commune d'ecublens/vd Demande d'un crédit d'étude AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Renouvellement de l infrastructure serveurs et stockage de données informatiques. Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 9/11 DEMANDE D'UN CREDIT DE FR. 2'400'000.00 POUR L AGRANDISSEMENT DE LA CRECHE-GARDERIE «LES MOUSSAILLONS» MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 9/11 1 Demande

Plus en détail

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS

LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS Ormont-Dessus, le 7 avril 2014 LA MUNICIPALITE D'ORMONT-DESSUS 1865 LES DIABLERETS La Municipalité d'ormont-dessus au Conseil communal Préavis municipal n 06-2014, relatif à une demande de crédit pour

Plus en détail

Municipalité Direction de l'administration générale et des finances. Préavis No 1-2002 au Conseil communal

Municipalité Direction de l'administration générale et des finances. Préavis No 1-2002 au Conseil communal Municipalité Direction de l'administration générale et des finances Préavis No 1-2002 au Conseil communal 1. Autorisation générale d'acquérir et d'aliéner des immeubles ou des droits réels immobiliers

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 55/12.13 DEMANDE D'UN CREDIT DE CONSTRUCTION COMPLEMENTAIRE DE CHF 705'000.00 TTC, SUBVENTIONS NON DEDUITES, POUR TERMINER LES TRAVAUX DE RENOVATION ET

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 1/2015 le 4 février 2015 Concerne : Demande de crédit de Fr. 451'000.-- pour l organisation d un concours en vue de la rénovation

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit d'engagement de CHF 160'000.- pour la rénovation et l isolation des façades du bâtiment sis à l

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer les travaux de construction et d aménagement d une déchèterie sur le territoire communal. No 105/2010 LA MUNICIPALITE

Plus en détail

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01 Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND Préavis municipal No 2010/01 Concerne : Demande d un crédit de construction pour des travaux de transformations du bâtiment ECA 859, chemin

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.5.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL relatif au transfert du patrimoine immobilier de la S.I. Le Locle-Avenir S.A. en faveur de la Commune du Locle Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER

VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE 6, COLOMBIER Commune d'echichens PREAVIS N 11/2014 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL VENTE DE LA PARCELLE N 1011 INCLUANT LE BÂTIMENT ECA N 1021, COLLEGE DU BAS (ANCIENNE POSTE), IMPASSE DE LA POSTE 2/RTE DU VILLAGE

Plus en détail

Préavis No 22-2006 au Conseil communal

Préavis No 22-2006 au Conseil communal VILLE DE PULLY Municipalité Direction Administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 22-2006 au Conseil communal Fixation du plafond d endettement et du plafond pour les cautionnements

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs,

CONVENTION DE PORTAGE FONCIER VILLE DE SAINT-BRIEUC / SAINT-BRIEUC AGGLOMERATION OPERATION RUE DU GOELO NOTE DE SYNTHESE. Mesdames, Messieurs, Ville de SAINT-BRIEUC ------------------------------- Conseil Municipal ---------------------- Séance du 29 septembre 2009 ----------------- Rapporteur : Mme DIOURON ----------------- N 10 CONVENTION DE

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 92 relatif à l'octroi d'un crédit pour financer la construction d un nouveau bâtiment des infrastructures et locaux polyvalents au lieu dit "Montoly" Date proposée

Plus en détail

Les points ci-dessous apportent quelques compléments à la note technique.

Les points ci-dessous apportent quelques compléments à la note technique. Croix 1, bâtiment multifonctions 15.012 Rapport du Conseil communal au Conseil général Demande de crédit complémentaire d'un montant de CHF 1'170'000.- dans le cadre de la construction d'un bâtiment multifonctions,

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 32/6.08 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 40'000.00 POUR UN AUDIT GLOBAL DE SECURITE INFORMATIQUE, POUR L ETABLISSEMENT D UNE POLITIQUE DE SECURITE ET POUR UNE

Plus en détail

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL. à l'appui de la demande d'approbation du plan spécial '' Coop - Les Entilles''.

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL. à l'appui de la demande d'approbation du plan spécial '' Coop - Les Entilles''. VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL à l'appui de la demande d'approbation du plan spécial '' Coop - Les Entilles''. (du 15 mai 2002) AU CONSEIL GENERAL DE LA VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 39/10.12 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 259 200.00 POUR L ACHAT D UN LOGICIEL DE GESTION DES TEMPS ET DE PLANIFICATION DES HORAIRES DE TRAVAIL DU PERSONNEL

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 25/4.15 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 136'000.00 TTC POUR L ÉTUDE DE LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE CAPITAINERIE DU PORT DU PETIT-BOIS ET L'ASSAINISSEMENT

Plus en détail

Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier

Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer l acquisition et la mise en place d un silo à sel routier No 106/2011 LA MUNICIPALITÉ DE FROIDEVILLE AU CONSEIL

Plus en détail

Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre

Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre Commission de Gestion du Conseil Général de la Commune de Sierre Rapport sur le crédit d engagement pour la réalisation de l équipement de la zone industrielle de DAVAL Sierre, mai 2006 Table des matières

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 16/05 Demande d un crédit de construction de fr. 16'274 000.-- pour la construction d un collège primaire 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 16/05 Demande

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 AVRIL 2006 À 19 HEURES

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 AVRIL 2006 À 19 HEURES Convocation du 14 avril 2006. RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 AVRIL 2006 À 19 HEURES Le Conseil Municipal s est réuni le mardi vingt-cinq avril deux mil six à dix-neuf heures au lieu habituel de ses

Plus en détail

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Le Conseil général de la Ville de Neuchâtel, Sur la proposition du Conseil communal, a r r ê t e :

Le Conseil général de la Ville de Neuchâtel, Sur la proposition du Conseil communal, a r r ê t e : relatif à diverses cessions immobilières au domaine public communal et au domaine privé ainsi qu à l inscription d une servitude Article premier.- Le Conseil communal est autorisé à acquérir, gratuitement,

Plus en détail

COMMUNE DE DUPPIGHEIM

COMMUNE DE DUPPIGHEIM Département du Bas-Rhin Arrondissement de MOLSHEIM COMMUNE DE DUPPIGHEIM EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL Nombre de Conseillers élus : 19 Conseillers en fonction : 19 Conseillers

Plus en détail

Le coût prévisionnel TTC et le financement de l opération sont les suivants :

Le coût prévisionnel TTC et le financement de l opération sont les suivants : Ville de SAINT-BRIEUC ------------------------------- Conseil Municipal ---------------------- Séance du 17 mars 2000 ----------------- Rapporteur : Mme LE DOUARIN ----------------- N 22 GARANTIE D EMPRUNT

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE Préavis no 11 MW/dt le 20 avril 1998 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant Une demande de crédit d'investissement de fr. 191'000.-- pour le remplacement

Plus en détail

IL EST EXPOSE CE QUI SUIT :

IL EST EXPOSE CE QUI SUIT : CONVENTION POUR PORTAGE FONCIER ENTRE : L Etablissement Public Foncier du Bas-Rhin (SIRET 507 679 033 00013), Représenté par son Directeur, M. Benoît GAUGLER, dûment habilité à cet effet par délibération

Plus en détail

Commune de Kœnigsmacker

Commune de Kœnigsmacker Commune de Kœnigsmacker PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 29 JANVIER 2015 L an deux mille quinze, le 29 janvier, à dix-neuf heures et trente minutes, les membres du Conseil

Plus en détail

STATUTS DU SYNDICAT POUR. TITRE I. Constitution, siège, durée et but du syndicat

STATUTS DU SYNDICAT POUR. TITRE I. Constitution, siège, durée et but du syndicat 1 STATUTS DU SYNDICAT POUR TITRE I. Constitution, siège, durée et but du syndicat ART. 1 Sous le nom de syndicat pour, il est constitué une association de propriétaires, régie par les art. 60 et ss du

Plus en détail

RAPPORT MUNICIPAL N 99 AU CONSEIL COMMUNAL

RAPPORT MUNICIPAL N 99 AU CONSEIL COMMUNAL RAPPORT MUNICIPAL N 99 AU CONSEIL COMMUNAL Réponse à la motion de M. le Conseiller communal Tefik Rashiti "Nyon zone hors AGCS" Délégué municipal : Monsieur Daniel Rossellat Nyon, le 4 mai 2009 Monsieur

Plus en détail

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement

Zone d Aménagement Concerté et Lotissement ZAC et Lotissement - Version 1 - Juin 2012 Zone d Aménagement Concerté et Lotissement Définition générale : Il existe deux procédures différentes permettant de réaliser une opération d aménagement : la

Plus en détail

Crédit d étude pour la construction d une unité d accueil pour écoliers (UAPE) sur le site des Ruvines à Cully

Crédit d étude pour la construction d une unité d accueil pour écoliers (UAPE) sur le site des Ruvines à Cully Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 02/2015

Plus en détail

PRÉAVIS No 01/2015. du Comité de Direction. AU CONSEIL INTERCOMMUNAL de l Association «Sécurité dans l Ouest lausannois»

PRÉAVIS No 01/2015. du Comité de Direction. AU CONSEIL INTERCOMMUNAL de l Association «Sécurité dans l Ouest lausannois» PRÉAVIS No 01/2015 du Comité de Direction AU CONSEIL INTERCOMMUNAL de l Association «Sécurité dans l Ouest lausannois» Réaffectation du fonds de réserve "Fonds pour honoraires Shake Consulting" pour le

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Nous vous soumettons, ci-dessous, la réponse relative aux interpellations de Mme la Conseillère communale Doris Uldry du 10 avril 2015, de

Plus en détail

Guide pour remplir la fiche de règlement d emprunt

Guide pour remplir la fiche de règlement d emprunt Guide pour remplir la fiche de règlement d emprunt Section 1 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Section 2 IDENTIFICATION DU MONTANT D EMPRUNT À APPROUVER ET DU MONTANT DU FINANCEMENT PERMANENT Total des dépenses

Plus en détail

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL Patrimoine immobilier communal Demande d un crédit de CHF 892 000.- TTC pour l établissement d une expertise technique systématique Délégué municipal : M. Claude Uldry

Plus en détail

Demande de crédit pour financer la réalisation du Plan partiel d affection la Thioleyre

Demande de crédit pour financer la réalisation du Plan partiel d affection la Thioleyre Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 19/2013

Plus en détail

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 15/2013 Au Conseil communal

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 15/2013 Au Conseil communal Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids Préavis No 15/2013 Au Conseil communal Demande de crédit de CHF 371'500. concernant la mise en séparatif de la partie inférieure du chemin Prés-du-Marguiller

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL No 25/2012 le 12 décembre 2012 Concerne : Demande d'un crédit de construction de 270'000.-- pour le remplacement des couches horticoles

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 16/2014 le 10 décembre 2014 Concerne : Demande de crédit de Fr. 550'000.-- pour le renouvellement et migration de l infrastructure

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 14/2013 Objet du préavis Demande de crédit pour la rénovation de la Halle des Fêtes Municipalité de Payerne / Préavis n 14/2013 Page 2

Plus en détail

MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL. Présidence : Groupe "Les Verts" Groupe Socialiste

MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL. Présidence : Groupe Les Verts Groupe Socialiste Présidence : Groupe "Les Verts". Groupe Socialiste. MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL Groupe PLR Remplacement des hosts des deux centres de calcul et augmentation de l'espace disque (Projet

Plus en détail

COMMUNE DE GORGIER. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, 1. Préambule

COMMUNE DE GORGIER. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, 1. Préambule COMMUNE DE GORGIER RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL CONCERNANT LA DEMANDE DE CREDIT DE Fr. 32'700.- POUR LE REMPLACEMENT D'UN COLLECTEUR D'EAUX USEES AU CHEMIN DE LA PAYAZ Madame la Présidente,

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 40/9.13 REGLEMENT COMMUNAL CONCERNANT LE SUBVENTIONNEMENT DES ETUDES MUSICALES Administration générale, culture et promotion Jeunesse, sécurité sociale

Plus en détail

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes)

Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) 1 Commune municipale Cahier des charges du secrétaire municipal et administrateur des finances municipales (les définitions personnelles se rapportent aux deux sexes) I. GENERALITES 1. Bases légales, prescriptions

Plus en détail

RAPPORT DE LA COMMISSION AU CONSEIL COMMUNAL

RAPPORT DE LA COMMISSION AU CONSEIL COMMUNAL RAPPORT DE LA COMMISSION AU CONSEIL COMMUNAL N 35/11.13 PREAVIS N 35/6.13 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 35'000.00 POUR LA MISE EN PLACE DU LOGICIEL DE RESER- VATION DE SALLES, DE CHF 34'000.00 POUR LA MISE

Plus en détail

Fasc. 653-20 II. GESTION DE L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME : 1. 7. Délibération relative à l'instruction des autorisations d'urbanisme

Fasc. 653-20 II. GESTION DE L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME : 1. 7. Délibération relative à l'instruction des autorisations d'urbanisme Formulaire des Maires Fasc. 653-20 SOMMAIRE PRÉSENTATION GÉNÉRALE I. CERTIFICAT D'URBANISME : 1. 1. Certificat d'urbanisme 2. Certificat d'urbanisme d'information 3. Certificat d'urbanisme détaillé 4.

Plus en détail

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS COMMENT PRÉPARER LES DEMANDES? QUELLES SONT LES RÈGLES A RESPECTER? MINISTÈRE DE LA CULTURE

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville La note d information de la SCPI URBAN PATRIMOINE 2 a reçu le visa de l AMF n 11-37 en date du 18/10/2011 ; elle peut être obtenue gratuitement auprès de la Société de Gestion par demande adressée à :

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 38/9.13 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 1'200 000 POUR LA MISE EN PLACE D UNE SOLUTION DE GESTION ÉLECTRONIQUE DOCUMENTAIRE (GED) Finances, assurances, informatique

Plus en détail

L immobilier en centre ville

L immobilier en centre ville SCPI «Scellier BBC Intermédiaire*» L immobilier en centre ville Mise à jour - 31 janvier 2012 *Le dispositif fiscal «Scellier BBC Intermédiaire» offre au souscripteur une réduction d impôt en contrepartie

Plus en détail

Compte rendu de la séance du 18 novembre 2014

Compte rendu de la séance du 18 novembre 2014 Compte rendu de la séance du 18 novembre 2014 Secrétaire(s) de la séance: Julien MALHERBE Ordre du jour: * Approbation du PV de la séance du 30 Septembre 2014; * Demande de subvention GALBAUX; * Demande

Plus en détail

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012

Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Direction Générale Finances et Gestion Direction du Contrôle Interne Délibération n 39 Conseil municipal du 29 juin 2012 Sociétés publiques locales et sociétés publiques locales d aménagement - Dispositif

Plus en détail

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes

REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER. Les frais annexes REUSSIR VOTRE ACHAT IMMOBILIER 2 Les frais annexes La réussite de votre projet d habitation dépen Sachez évaluer le coût réel de votre projet en prenant en compte tous les frais annexes qu il entraîne

Plus en détail

DESCRIPTIF DES PRESTATIONS. de l Association des promoteurs constructeurs genevois

DESCRIPTIF DES PRESTATIONS. de l Association des promoteurs constructeurs genevois DESCRIPTIF DES PRESTATIONS de l Association des promoteurs constructeurs genevois APCG, avril 2012 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE 3 A - PRESTATIONS EN VUE DE L AUTORISATION DE CONSTRUIRE ET OUVERTURE DU

Plus en détail

Financement Hypothécaire

Financement Hypothécaire Financement Hypothécaire Document officiel pour une demande de financement hypothécaire Notre rôle Nous argumentons votre dossier et négocions les meilleures conditions avec plusieurs prestataires (banques

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 8/2013. Acquisition d'une solution de gestion électronique des documents (GED) Demande de crédit

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 8/2013. Acquisition d'une solution de gestion électronique des documents (GED) Demande de crédit MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 8/2013 Acquisition d'une solution de gestion électronique des documents (GED) Demande de crédit AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

En date du 17 mars 2006, le Grand Conseil a renvoyé au Conseil d Etat une motion qui a la teneur suivante :

En date du 17 mars 2006, le Grand Conseil a renvoyé au Conseil d Etat une motion qui a la teneur suivante : Secrétariat du Grand Conseil M 1676-A Date de dépôt: 18 octobre 2006 Messagerie Rapport du Conseil d Etat au Grand Conseil sur la motion présentée par M mes et MM. Véronique Pürro, Michèle Künzler, Frédéric

Plus en détail

Convocation à l'assemblée Générale

Convocation à l'assemblée Générale RECOMMANDEE A.R. IMMEUBLE LE SQUARE DES ARTS II 59/61RUE DU CHATEAU DES RENTIERS 75013 PARIS Convocation à l'assemblée Générale Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous remercions de bien vouloir participer

Plus en détail

Municipalité 16 avril 2014

Municipalité 16 avril 2014 Municipalité 16 avril 2014 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant PR14.12PR une demande de crédit d'investissement de Fr. 680 000.- pour les travaux de remise en état du Temple Pestalozzi

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014. Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction 1188 Gimel, le 13 juin 2014 MUNICIPALITE DE GIMEL PREAVIS MUNICIPAL No 03-2014 présenté au Conseil Communal de Gimel, en sa séance du 26 juin 2014 Objet : Bâtiment Multifonctions Crédit de construction

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de l'urbanisme Sous-Direction de l Action Foncière 2014 DU 1005 Aménagement 2-6, rue Gerty Archimède (12 e ). Réalisation d un programme de bureaux et d un équipement public sportif. Cession

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu

CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu CONSEIL MUNICIPAL Séance du 19 juin 2009 Compte-rendu L'an deux mille neuf, le dix-neuf du mois de juin, à vingt heures et quarante cinq minutes, le Conseil Municipal de la commune de VIELVERGE s'est réuni

Plus en détail

Assemblée communale du 15 décembre 2014

Assemblée communale du 15 décembre 2014 Conseil communal de Delley-Portalban 1) Assemblée communale du 15 décembre 2014 Présidence : Présents : Scrutateurs : Philippe Cotting, Syndic 57 citoyens et citoyennes Messieurs Gérald Cantin et Jean-Luc

Plus en détail

MISE EN CONFORMITÉ DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE D'ENGOLLON

MISE EN CONFORMITÉ DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE D'ENGOLLON Commune de Val-de-Ruz Conseil communal MISE EN CONFORMITÉ DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE D'ENGOLLON d engagement de CHF 160'000 Version : 1.0 TH 143498 Date : 08.09.2014.2014 Page 1/ Révisions

Plus en détail

Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015

Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015 Compte rendu de la séance du mercredi 14 janvier 2015 Monsieur Michel DIAZ Monsieur Gerard LEMAIRE Monsieur Luc VIDAL Monsieur Alexandre DOUTRE Monsieur Thierry BELIARD Monsieur Edouard MIQUEL Monsieur

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE PM Préavis n 46 18 novembre 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant la 2ème série de compléments au budget 2005 Monsieur le Président, Mesdames

Plus en détail

Commission de suivi de site STORENGY

Commission de suivi de site STORENGY Commission de suivi de site STORENGY Réunion du 8 octobre 2014 Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du Logement Rhône-Alpes www.developpement-durable.gouv.fr Plan 1- Rappel des objectifs

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL INSTRUCTION PUBLIQUE 13-4102 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant l approbation du règlement de la Clinique dentaire scolaire du Locle (Du 13 mars 2013) Madame la Présidente, Mesdames,

Plus en détail

Proposition de crédit

Proposition de crédit Helvetia Compagnie Suisse d Assurances sur la Vie SA, Bâle Helvetia Compagnie Suisse d Assurances SA, Saint-Gall Proposition de crédit 1 er preneur de prêt (débiteur principal) Indications sur la personne

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL Préavis no 11-2005 Demande de crédit pour la participation à la construction et à l'équipement d'un local pour le Service de Défense Incendie et de Secours

Plus en détail

S T A T U T S. 6. L association ne poursuit aucun but lucratif ou commercial.

S T A T U T S. 6. L association ne poursuit aucun but lucratif ou commercial. S T A T U T S I. NOM, SIÈGE ET BUT. Art. 1 Dénomination 1. L Association "Secours d'hiver / Canton de Fribourg" est une association à durée illimitée au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Plus en détail

Guide. de la copropriété

Guide. de la copropriété Guide de la copropriété 3F acteur majeur de l'habitat social 3F construit et gère des logements sociaux. Son parc s élève à près de 190 000 logements dont plus de 100 000 en Île-de-France. 3F est composé

Plus en détail

Schéma directeur du réseau cyclable CONTROLE DE CONFORMITE. Rapport final. Adopté par le Conseil Municipal de Bellevue le :...

Schéma directeur du réseau cyclable CONTROLE DE CONFORMITE. Rapport final. Adopté par le Conseil Municipal de Bellevue le :... Plan directeur des chemins pour piétons n 29 875 Schéma directeur du réseau cyclable CONTROLE DE CONFORMITE Rapport final Adopté par le Conseil Municipal de Bellevue le :... Plan directeur des chemins

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LES SOUSSIGNÉS

CONVENTION ENTRE LES SOUSSIGNÉS CONVENTION ENTRE LES SOUSSIGNÉS ET La société WwWWw SA au capital de x immatriculée au registre de commerce et des sociétés de xxxx sous le numéro SIRET 0000 dont le siège social est au... (Ci-après désignée

Plus en détail

Investir dans une villa Un bon placement

Investir dans une villa Un bon placement Investir dans une villa Un bon placement Considérations générales sur la maison individuelle L'acquisition d'une villa repose en 1 er lieu sur des critères émotionnels La villa sert prioritairement à se

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL No 19/2013 Demande de crédit pour alimenter en énergie les 6 appartements de l ancienne porcherie

PREAVIS MUNICIPAL No 19/2013 Demande de crédit pour alimenter en énergie les 6 appartements de l ancienne porcherie Cuarnens, le 25 novembre 2013 Municipalité de Cuarnens PREAVIS MUNICIPAL No 19/2013 Demande de crédit pour alimenter en énergie les 6 appartements de l ancienne porcherie Monsieur le Président, Mesdames

Plus en détail

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015

PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015 PROCES-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil communal du 19 mars 2015 Lieu : à 19 h 30 en sa salle Présidence : M. André BACH Le Président, M. André BACH, salue les membres du Conseil, M. le Syndic

Plus en détail

Eurosic acquiert 89% de SIIC de Paris auprès de Realia et SFL et double la taille de son patrimoine

Eurosic acquiert 89% de SIIC de Paris auprès de Realia et SFL et double la taille de son patrimoine Communiqué de presse Paris (France), le 5 Juin 2014 Eurosic acquiert 89% de SIIC de Paris auprès de Realia et SFL et double la taille de son patrimoine Eurosic SA (Eurosic) annonce ce jour la signature

Plus en détail

DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT

DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT DEPARTEMENT DU RHONE CANTON DE MORNANT COMMUNE D ECHALAS REPUBLIQUE FRANCAISE COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 23 JUILLET 2015 à 19h00 Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Le 23 juillet

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Du 12 février 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Du 12 février 2013 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Du 12 février 2013 L an deux mille treize Le treize février à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance

Plus en détail

SCPI GEMMEO COMMERCE. L immobilier de commerce français en portefeuille

SCPI GEMMEO COMMERCE. L immobilier de commerce français en portefeuille SCPI GEMMEO COMMERCE L immobilier de commerce français en portefeuille AVERTISSEMENT Facteurs de risques Avant d investir dans une société civile de placement immobilier (ci-après «SCPI»), vous devez tenir

Plus en détail

COMPTE RENDU REUNION DE CONSEIL MUNICIPAL S E A N C E D U 05 M A R S 2 0 1 2

COMPTE RENDU REUNION DE CONSEIL MUNICIPAL S E A N C E D U 05 M A R S 2 0 1 2 COMPTE RENDU REUNION DE CONSEIL MUNICIPAL S E A N C E D U 05 M A R S 2 0 1 2 L an deux mille douze le lundi cinq mars à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune de SAINT JEAN D AULPS, dûment convoqué

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

Rapport du Conseil synodal sur la gestion du parc immobilier

Rapport du Conseil synodal sur la gestion du parc immobilier 158 e session du Synode, 10 juin 2009 Annexe 4 Rapport du Conseil synodal sur la gestion du parc immobilier Gestion du parc immobilier, en bref : Il y a plus d'un quart de siècle que le Synode s'interroge

Plus en détail

P R E A V I S No 29-2013. Installation de caméras de vidéosurveillance

P R E A V I S No 29-2013. Installation de caméras de vidéosurveillance P R E A V I S No 29-2013 Installation de caméras de vidéosurveillance Renens, le 14 janvier 2013 AU CONSEIL COMMUNAL DE R E N E N S, Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, Le présent préavis a pour

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 7/3.07 DEMANDE DE CREDITS DE A) CHF 209'000.00 (DEDOMMAGEMENT DE CHF 74'000.00 DE L'ASSURANCE INCENDIE NON DEDUIT) POUR LE REMPLACEMENT DES INSTALLATIONS

Plus en détail

Préavis n 10/14 au Conseil communal

Préavis n 10/14 au Conseil communal COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 10/14 au Conseil communal Règlement communal relatif à l'utilisation de caméras de vidéosurveillance Délégué municipal : - M. Jean-Christophe de Mestral, municipal

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 57/12.13 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 150'000.00 POUR L EXTENSION DE LA TÉLÉPHONIE IP SUR LES SITES DISTANTS DE BEAUSOBRE (THÉÂTRE ET COLLÈGE), DU CSR, DE

Plus en détail

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Note d'information établie à la suite de la décision du Conseil d Administration du 8 décembre

Plus en détail

Effectif de la Société à la date de dépôt du dossier complet de demande d aide :

Effectif de la Société à la date de dépôt du dossier complet de demande d aide : AIDE A L INVESTISSEMENT DES PME CONVENTION ENTRE LE CONSEIL GENERAL DES YVELINES ET LA SOCIETE XXX EN APPLICATION DE L ARTICLE L1511-5 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Date de réception

Plus en détail