Préavis urgent COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 3/2011 AU CONSEIL COMMUNAL. Achat et vente de terrains à La Coulaz

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Préavis urgent COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 3/2011 AU CONSEIL COMMUNAL. Achat et vente de terrains à La Coulaz"

Transcription

1 Préavis urgent COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 3/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et vente de terrains à La Coulaz

2 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 2 / 12 Au Conseil communal de et à 1530 Payerne Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, 1. Préambule Par le biais du préavis n 7/2004, la Municipalité demandait au Conseil communal de lui octroyer un crédit d'étude de Fr. 250'000.- en vue de la légalisation d'un terrain de 42'000 m 2 sis à La Coulaz (séance du 22 avril 2004). Aujourd'hui ce plan partiel d'affectation n'a toujours pas pu être légalisé pour différentes raisons (voir point 2 ci-après). Afin de pouvoir débloquer une situation difficile et complexe, la Municipalité soumet au Conseil communal l'achat de terrains non équipés appartenant aux trois autres propriétaires encore concernés par cet objet. Suite à la construction des immeubles à la Blancherie et au Sansui, notre commune a aujourd'hui un besoin urgent de mettre sur le marché immobilier de nouvelles zones d'habitations à moyenne et forte densité. La mise en valeur de ce futur quartier est donc nécessaire pour le développement de notre ville. En effet, il s agit de la seule nouvelle zone en voie de légalisation, les autres zones densifiables se trouvant au centre-ville.

3 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 3 / Historique et démarches réalisées C'est en 1992 qu'un des propriétaires du secteur a tenté de développer un projet de plan de quartier. A la suite des désintérêts de la majorité des autres propriétaires concernés, ce projet n'a pas abouti. En 1998, une nouvelle tentative de mise en valeur du secteur fut mise en projet. Certains propriétaires ne désirant pas s'engager financièrement dans des frais d'études, la procédure de développement fut à nouveau stoppée en Dans le but de pouvoir démarrer un nouveau processus de légalisation sur des bases plus solides, la Municipalité s'approcha du Service de l'aménagement du Territoire (SAT aujourd'hui SDT-) afin d'obtenir, en mars 2000, un premier accord préliminaire fixant les contraintes de base pour un nouvel avant-projet de planification au lieu-dit "La Coulaz". Le 13 mai 2002, la Municipalité obtenait du canton un 2 e accord préliminaire pour la mise en valeur des terrains sis à La Coulaz. Après bien des tractations, la Municipalité réussissait, en juin 2003, à acheter les 5 petites parcelles (pa RF n os 2944, 2945, 2946, 2947 et 2948) au prix de Fr. 40. /m 2. Ce qui permit de réduire le nombre de propriétaires à quatre. Des discussions ont ensuite dû être menées avec les 3 autres propriétaires sur le choix des mandataires et la réalisation d'un remaniement parcellaire. Finalement, une convention d'engagement entre les parties fut signée devant notaire le 19 mars En avril 2004, la Municipalité obtenait le crédit d'études de Fr. 250'000. (préavis n 7/2004), ce qui permit de mandater un groupe de bureaux d'urbanisme et d'architecture pour l'étude d'un PPA et d'un PDL (Plan directeur localisé).

4 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 4 / 12 Le 13 novembre 2006, la Municipalité recevait du Service du développement territorial (SDT) un premier rapport d'examen préalable qui demandait des compléments d'étude, notamment : sur l'assainissement du bruit routier (Routes d'echallens et d'yverdon) avec une proposition d'assainissement ; sur la réalisation d'une étude pour l'amélioration de l'offre en transport public sur l'ensemble de la ville ; sur la réalisation d'une convention foncière et financière entre les propriétaires. Cette convention devant être signée avant l'enquête publique du PPA. En 2007 et 2008, de nombreuses discussions ont eu lieu au sujet de la forme juridique pour la mise en valeur du secteur. De plus, des mandats complémentaires ont dû être donnés à des bureaux spécialisés pour l'étude d'impact, le cadastre du bruit et la mise en place d'un transport collectif, ceci à la demande des services de l'etat. Aucun accord concret ne fut par contre finalisé entre les 4 propriétaires en vue de la signature d'une convention foncière et de financement de l'opération. En 2008, la commune et les 3 autres propriétaires ont été approchés par la société GEME Développement et Investissements SA qui s'est proposée de trouver des investisseurs et de mettre en valeur ce quartier. L'office des poursuites nous informait aussi qu'un des propriétaires était frappé d'une procédure de vente forcée. Le 7 avril 2009, le SDT nous faisait parvenir le résultat du 2 e examen préliminaire des services cantonaux avec la demande de quelques petites corrections et compléments. La demande de signature d une convention entre les propriétaires relative à la réalisation foncière qui devrait être signée avant la mise en vigueur du PPA en fait partie. Le 19 novembre 2009, la Municipalité déposait un nouveau complément de dossier au SDT pour examen complémentaire, ceci en précisant que la commune allait racheter l'ensemble des terrains pour éviter la signature d'une fastidieuse convention foncière. Cette opportunité d'achat a d'ailleurs fait l objet d une discussion avec la Commission des Finances du Conseil communal. Celle-ci a donné son accord de principe.

5 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 5 / 12 Le 26 février 2010, la Municipalité recevait, de la part du SDT, les résultats du 3 ème examen préalable. Moyennant quelques corrections, elle autorisait la Municipalité à mettre ce dossier à l'enquête publique avec rappel de la convention sur l aspect foncier. Le 30 juillet 2010, la Municipalité obtenait la signature d'un accord de principe avec les 3 autres propriétaires en vue de racheter les terrains non équipés au prix net de Fr /m 2 (études non comprises) ceci sous réserve de l'approbation par le Conseil communal du prix d'achat et de la légalisation du PPA. En parallèle, la Municipalité négociait un accord avec GEME Développement et Investissements SA pour la vente des terrains légalisés non équipés et ceci en 3 étapes au prix de Fr /m 2. En novembre 2010, l'office des poursuites nous informait que la vente de quelque 10'500 m 2 de terrain non légalisé a été agendée au 8 avril Etat de situation du PPA et du PDL La Coulaz Ce dossier d'urbanisme, relativement complexe, est actuellement en cours de finition pour une version définitive qui sera mise à l'enquête publique au printemps Si tout se passe bien au niveau de la procédure, il pourra être soumis pour approbation au Conseil communal au plus tard après l'été 2011 puis mis en vigueur. Ce dossier qui a été suivi par notre urbaniste conseil comprend notamment les documents suivants : plan partiel d'affectation PPA La Coulaz ; règlement du PPA ; plan directeur localisé (PDL) ; rapport d'aménagement ; rapport d'impact ; plan d'équipement.

6 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 6 / 12 Du point de vue financier, le coût dépensé à ce jour est de Fr. 313'000.. Pour finaliser celuici, nous estimons que nous pouvons arrondir le montant à Fr. 340'000. ce qui engendre une charge sur le prix du terrain d'environ Fr. 8. /m 2. Le surcoût actuel de quelque Fr. 63'000. par rapport au préavis n 7/2004 provient des études complémentaires qui ont été exigées par les services cantonaux. 4. Achat des terrains par la Commune La commune est déjà propriétaire de 10'696 m 2 et elle a l'occasion de racheter le solde des terrains pour devenir propriétaire unique de 42'278 m 2. Une convention devant notaire sera signée avec les propriétaires concernés pour le rachat à Fr /m 2 des surfaces suivantes : - Mme Josette de Quay 8'137 m 2 pa RF n 2941 et M. Jean Rapin 12'921 m 2 pa RF n M. Emile Wicht 10'524 m 2 pa RF n 2949 Total achat 31'582 m 2 à Fr = Fr. 5'368'940. Frais de notaire estimés à 1% Fr. 55'000. Total arrondi achat des terrains Fr. 5'425'000.- La Commune est exemptée des frais de mutation de 3.3% ainsi que de l'impôt sur le gain immobilier (5%). Le prix d'achat de ces terrains a été fixé de la manière suivante avec les 3 propriétaires concernés : Fr /m 2 prix de base + Fr. 10.-/ m 2 comme participation aux études. Précisons que, sur la parcelle RF n 2949, il y a un bâtiment d'habitation et 2 dépôts qui seront démolis au début de la réalisation de la 1 ère étape.

7 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 7 / 12 La promesse de vente et d'achat conditionnelle deviendra exécutoire : lorsque le Conseil communal aura octroyé le crédit nécessaire à l'achat de l'ensemble de ces terrains par la commune ; une fois que le Conseil communal, le Chef du Département cantonal des infrastructures auront adopté respectivement approuvé le PPA La Coulaz. Toutefois, afin d'éviter une vente aux enchères forcées agendée au 8 avril 2011, la Municipalité, sur la base d'un accord avec le propriétaire concerné de la parcelle RF n 2949 en date du 10 janvier 2011, se voit contrainte de libérer un montant de Fr. 900'000.- avant l'adoption du PPA La Coulaz. Cette stratégie permet d'éviter qu'un tiers se porte acquéreur du bien-fonds en question, ce qui pourrait ensuite compromettre la réalisation du PPA telle que prévue, voire de ralentir, une fois de plus ce processus de légalisation. 5. Partenariat avec GEME et convention de vente La Municipalité et la Commission des Finances se sont mis d'accord sur l'achat de l'ensemble des parcelles, ceci pour autant qu'un accord soit trouvé avec un investisseur. GEME Développement et Investissements SA est une société qui a l'habitude de rechercher des investisseurs. Cette société est très active en Suisse Romande. Elle met en valeur les objets immobiliers puis les construit pour des investisseurs par le biais de l'entreprise générale EMEG SA qui fait partie du même groupe. Pour ce faire, nous avons conclu un accord d'achat de l ensemble du secteur du PPA et de paiement par étapes avec un prix de vente fixé à Fr /m 2 non équipé. Les équipements devront en contrepartie être réalisés par GEME Développement et Investissements SA sur la base du PPA, du PDL, du plan d'équipement et des normes en vigueur. La Municipalité n'a pas cherché à faire de la surenchère immobilière ni à réaliser un gain substantiel à court terme. Elle a plutôt cherché un partenaire fiable sur le moyen terme qui s'engage à :

8 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 8 / 12 assurer une réalisation progressive et rationnelle des constructions ; garantir la réalisation des équipements de qualité conformes aux normes en vigueur ; réaliser des habitations de qualité tant architecturale qu'environnementale ; trouver des investisseurs sérieux et fiables. La vente de ces terrains à GEME Développement et Investissements SA, soit une surface totale de 42'278 m 2 à Fr /m 2 peut se résumer de la manière suivante : 1 ère étape de réalisation du PPA : env. 23'483 m 2 (SP : 18'710 m 2 ) ; 2 ème étape de réalisation du PPA : env. 8'275 m 2 (SP : 8'220 m 2 ) ; 3 ème étape de réalisation du PPA : env. 10'520 m 2 (SP : 8'280 m 2 ) ; soit un montant total de Fr. 10'146'720.- (42'278 m 2 x Fr ) Selon la convention, le paiement s'échelonnerait de la manière suivante si l'on simule par exemple une réalisation pessimiste du quartier sur 15 ans (1 ère étape 10 ans / 2 ème étape 3 ans / 3 ème étape 2 ans), soit une augmentation annuelle et moyenne d'environ 60 habitants par année. Réalisation 1 ère étape : estimation 10 ans ( ) Acompte 1 ère étape : fin 2011 : 5% de 23'483 m 2 x Fr = Fr. 282'000. Permis 1 ère étape : 2012 : 45% de 23'483 m 2 x Fr = Fr. 2'536'000. Solde permis 1 ère étape 2013 : 50% de 23'483 m 2 x Fr = Fr. 2'818'000. Total encaissé 1 ère étape Fr. 5'636'000../. Frais d'études de légalisation Fr. 340'000../. Intérêts sur 3 ans à 3% de fin 2011 à fin 2013 (estimation de Fr. 5'425'000.--) Fr. 488'000. Bénéfice arrondi 1 ère étape Fr. 4'808'000. Après la vente des terrains de la 1 ère étape à GEME, il resterait donc une dette provenant de l'achat aux 3 propriétaires privés d'environ Fr. 617'000.

9 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 9 / 12 Réalisation 2 ème étape : estimation 3 ans ( ) Acompte de 10% 2 ème étape 2013 : 10% de 8'275 m 2 x Fr = Fr. 198'000. Permis 2 ème étape 2021 : 40% de 8'275 m 2 x Fr = Fr. 795'000. Solde permis 2 ème étape 2022 : 50% de 8'275 m 2 x Fr = Fr. 993'000. Total encaissé 2 ème étape Fr. 1'986'000../. intérêts à 3% de 2013 à 2021 sur solde de la dette Fr. 185'000../. solde de la dette Fr. 617'000. Bénéfice arrondi après la 2 ème étape Fr. 1'184'000. Réalisation 3 ème étape : estimation 2 ans Acompte de 10% 3 ème étape 2022 : 10% de 10'520 m 2 x Fr = Fr. 252'000. Permis 3 ème étape 2024 : 40% de 10'520 m 2 x Fr = Fr. 1'010'000. Solde permis 3 ème étape 2025 : 50% de 10'520 m 2 x Fr = Fr. 1'262'000. Bénéfice arrondi après la 3 ème étape 2025 : Fr. 2'524'000. Bénéfice cumulé 2 ème et 3 ème étape : Fr. 1'184' Fr. 2'524'000. = Fr. 3'708'000. Bénéfice moyen sur l'ensemble des 42'278 m 2 du secteur La Coulaz : Fr. 88. /m 2 Ce nouveau quartier permettra de construire entre 260 à 280 logements de différents types (environ 30% de logements sociaux, 50% de logements à louer, 20% de logements en PPE) et permettra d'accueillir quelque 600 à 700 habitants. La valorisation de ce quartier engendrera des investissements indirects (classes d'école, aménagements piétons hors périmètre, ligne de bus, etc ) qui pourront entre autre être financés par le biais du bénéfice estimé à plus de Fr. 3'000' Il faut aussi noter que le "mall" d'accès principal d'une surface d'environ 9'000 m 2 sera remis, une fois aménagé, gratuitement à la commune. Cette future parcelle privée de la commune sera ensuite entretenue par celle-ci. L'encaissement de la location annuelle de quelque 100 places de parc extérieures permettra de couvrir les frais d'entretien quotidien.

10 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 10 / 12 D'une manière générale, cette opération immobilière est positive pour la commune tant sur le plan de l'opportunité que sur le plan financier. Si le partenaire GEME Développement et Investissements SA devait connaître des difficultés, la commune pourrait en tout temps reprendre ces terrains et alors rechercher un autre partenaire pour la poursuite de la valorisation immobilière du secteur légalisé. Pour que cette affaire puisse se réaliser, la Municipalité soumettra cette année encore au Conseil communal l'approbation définitive de ce plan de quartier. 6. Financement Dans le cadre de ce préavis, la Municipalité doit financer les éléments suivants : achat de 31'582 m 2 de terrain Fr. 5'368'940. complément d'étude au préavis n 7/2004 (crédit octroyé de Fr. 250'000. ) Fr. 90'000. frais de notaire et de géomètre à la charge de la commune estimés à Fr. 60'000. intérêts intercalaires définis par une simulation sur une valorisation immobilière de 15 ans avec un taux moyen de 3% Fr. 673'000. Total Fr. 6'191'940. Pour le financement, il est prévu de recourir à l'emprunt autorisé dans le cadre du plafond d'endettement (cf. préavis n 23/2006). En prenant la totalité du montant à financer dans le cadre de ce préavis, le total des emprunts de la Commune de Payerne, ainsi que les engagements non utilisés et les amortissements effectués, se situeraient aux environs de Fr. 62'902'800..

11 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 11 / Conclusions En conclusion, nous vous prions, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, de bien vouloir adopter formellement ce préavis et de voter les résolutions suivantes : L E C O N S E I L C O M M U N A L D E P A Y E R N E vu le préavis n 3/2011 de la Municipalité du 11 janvier 2011 ; ouï le rapport de la commission chargée d'étudier cette affaire ; considérant que cet objet a été porté à l'ordre du jour ; d é c i d e sous réserve de l'approbation définitive du PPA Article 1 : d'autoriser la Municipalité d'acquérir les terrains suivants au prix de Fr /m 2 pa RF n 2942 de 8'137 m 2 pa RF n 2941 et pa RF n 2943 de 12'921 m 2 pa RF n 2949 de 10'524 m 2 (y.c. les bâtiments) soit un total de 31'582 m 2 pour un montant de Fr. 5'368'940. dont les modalités de paiement sont les suivantes : paiement à l'op d'ici au 7 avril 2011 d'un montant de Fr. 900'000.--, ceci pour éviter la vente aux enchères forcées de la parcelle RF n 2949 de 10'524 m 2 ; paiement du solde de Fr. 4'468'940. aux différents propriétaires dès l'entrée en force du PPA La Coulaz ;

12 Municipalité de Payerne / Préavis n 3/2011 Page 12 / 12 Article 2 : d'octroyer à la Municipalité un crédit supplémentaire de Fr. 150'000.- pour financer les études supplémentaires qui ont dû être effectuées pour la légalisation (env. Fr. 90'000. ) et les frais de notaire et de géomètre (env. Fr. 60'000. ) ; Article 3 : d'autoriser la Municipalité à recourir à l'emprunt dans le cadre du plafond d'endettement pour financer le montant global de Fr. 5'518'940. (articles 1 et 2) ainsi que les intérêts intercalaires estimés à Fr. 673'000. ; Article 4 : d'accepter sous réserve de l'approbation définitive du PPA La Coulaz, l'exécution de la convention de partenariat avec GEME Développement et Investissements SA et par conséquent de vendre par étapes à cette dernière, le terrain propriété de la commune au prix de Fr /m 2 non équipé ; Article 5 : d'autoriser la Municipalité à verser le bénéfice de cette opération immobilière au compte fonds de réserve (investissements divers). Veuillez agréer, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers communaux, nos salutations distinguées. Ainsi adopté le 11 janvier AU NOM DE LA MUNICIPALITE Le Syndic : Le Secrétaire : (LS) M. Roulin S. Wicht Annexes : - plan parcellaire actuel - plan de situation du PPA La Coulaz en voie de légalisation Municipal responsable : M. Michel Roulin, Syndic Autre municipal concerné : M. Gérald Etter

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 02/2014 Objet du préavis Vente à FarmImmo SA de la parcelle RF n 2175 de 4321 m 2 sise en «Vuaz Vauchy» Municipalité de Payerne / Préavis

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 20/2015 Objet du préavis Demande de crédit d'études pour l'établissement du Plan de Quartier "Rue du Favez". Municipalité de Payerne /

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil communal de Payerne : Préavis n 14/2014 Objet du préavis Reprise à la SA des Domaines agricoles de la SRA du solde des capitaux non amortis et engagés par celle-ci sur

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Remplacement de 3 véhicules et achat de 2 nouveaux véhicules pour les secteurs d'exploitation communaux et équipements pour

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 1/08 DEMANDE D'UN CREDIT COMPLEMENTAIRE DE FR. 54'552.95 POUR LA COUVERTURE DU DEPASSEMENT DU CREDIT ACCORDE POUR L'ETUDE COMPLEMENTAIRE DU PLAN DE QUARTIER "EN

Plus en détail

Vente de la parcelle communale n 288

Vente de la parcelle communale n 288 Municipalité Direction administration générale, Préavis No 6-2008 Vente de la parcelle communale n 288 Chemin des Osches Chemin des Prouges 9 avril 2008 Table des matières 1. Objet du préavis... 1 2. Préambule...

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 09/2013 Objet du préavis Vente au Groupe Boschung des biens-fonds dénommés P2 (25'820 m 2 ) et P3 (14'385 m 2 ) de la zone Aéropôle I.

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 14/2015 Objet du préavis Travaux de remise en état des appartements du 1 er étage du bâtiment des Régents Municipalité de Payerne / Préavis

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE JM Préavis n 19 28 avril 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant le rachat par la Commune des créances détenues par le Crédit Suisse contre

Plus en détail

Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 20/06

Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 20/06 Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 20/06 FIXATION DU PLAFOND D'ENDETTEMENT ET D'UN PLAFOND POUR LES CAUTIONNEMENTS POUR LA LEGISLATURE 2006-2011 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis n 20/2006

Plus en détail

P R E A V I S No 32-2013

P R E A V I S No 32-2013 P R E A V I S No 32-2013 Vente d'une emprise de la parcelle communale No 760 sise au chemin du Chêne et versement du gain comptable dans un fonds de réserve libre pour acquérir des biens immobiliers (terrains

Plus en détail

Municipalité Direction administration générale, finances et affaires culturelles. Préavis No 2-2007 au Conseil communal

Municipalité Direction administration générale, finances et affaires culturelles. Préavis No 2-2007 au Conseil communal Municipalité Direction administration générale, finances Préavis No 2-2007 Crédit cadre - Crédits d'études années 2007-2011 31 janvier 2007 Table des matières 1. Objet du préavis... 1 2. Fonctionnement

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 09/2014 Objet du préavis Station de pompage de la Verna - Etude d'avant-projet de la rénovation de l'ouvrage - Assistance à la mise en

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 19/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 19/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 19/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Fixation des plafonds d'endettement et de risques pour cautionnement (et autres formes de garanties) pour la législature 2011

Plus en détail

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 11/2014 Au Conseil communal

Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids. Préavis No 11/2014 Au Conseil communal Municipalité de la Commune d'arzier - Le Muids Préavis No 11/2014 Au Conseil communal Adoption du nouveau Plan Partiel d Affectation (PPA) "Les Côtes de 23 mai 2014 au 23 juin 2014. Autorisation donnée

Plus en détail

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL

VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL VILLE DE LA CHAUX-DE-FONDS RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL à l appui d une demande d'autorisation de vendre l'immeuble communal sis rue de Bel-Air 51 au prix de CHF 915'000.-- à Mme Josiane et M. Carmine Panizza

Plus en détail

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09. P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8 Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.2008/15:48:37 Table des matières Préambule 3 Evolution de la situation

Plus en détail

Préavis pour l'octroi d'un crédit d'étude en vue de la révision du plan général d'affectation (PGA) Commune de LAVEY-MORCLES

Préavis pour l'octroi d'un crédit d'étude en vue de la révision du plan général d'affectation (PGA) Commune de LAVEY-MORCLES Commune de LAVEY-MORCLES Préavis de la Municipalité au Conseil communal N 09/2015 Préavis pour l'octroi d'un crédit d'étude en vue de la révision du plan général d'affectation (PGA) Lavey, le 30 juillet

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 7/08 DEMANDE D'UN CREDIT DE FR. 20'000.-- POUR LA REVISION PARTIELLE DU REGLEMENT COMMUNAL DU PLAN D'EXTENSION ET DE LA POLICE DES CONSTRUCTIONS (RPE) MUNICIPALITE

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL LA MUNICIPALITE DE CORSEAUX AU CONSEIL COMMUNAL Préavis no 10-2011 Fixation de plafonds en matière d endettement et de risques pour cautionnements pour la législature 2011-2016 Monsieur le Président, Mesdames,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 21/2008. Plan partiel d'affectation du hameau de Renges Demande d'un crédit d'étude complémentaire

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 21/2008. Plan partiel d'affectation du hameau de Renges Demande d'un crédit d'étude complémentaire MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 21/2008 Plan partiel d'affectation du hameau de Renges Demande d'un crédit d'étude complémentaire AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames

Plus en détail

PREAVIS N 01/2014 DEMANDE D'UN CRÉDIT EXTRA BUDGETAIRE DE CHF 108'000. POUR L'ÉTUDE DE RÉALISATION DE LA DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL ROUTES

PREAVIS N 01/2014 DEMANDE D'UN CRÉDIT EXTRA BUDGETAIRE DE CHF 108'000. POUR L'ÉTUDE DE RÉALISATION DE LA DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL ROUTES Commune d'echichens PREAVIS N 01/2014 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL DEMANDE D'UN CRÉDIT EXTRA BUDGETAIRE DE CHF 108'000. POUR L'ÉTUDE DE RÉALISATION DE LA DESSERTE DU GRAND RECORD, ENTRE LA RC75C

Plus en détail

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et installation d un pavillon de 4 salles de classes à la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne /

Plus en détail

Préavis n 6/ 10 au Conseil communal. Arrêté d'imposition 2011

Préavis n 6/ 10 au Conseil communal. Arrêté d'imposition 2011 COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 6/ 10 au Conseil communal Arrêté d'imposition 2011 Délégué municipal : M. Luc-Etienne Rossier Aubonne, le 14 septembre 2010 Pl. du Marché 12 Lundi - vendredi Téléphone

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 09/2015 Objet du préavis Remplacement des vestiaires du skater-hockey à La Palaz Municipalité de Payerne / Préavis n 09/2015 Page 2 /

Plus en détail

PREAVIS N 07/2015 ARRETE D IMPOSITION 2016 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL. Finances

PREAVIS N 07/2015 ARRETE D IMPOSITION 2016 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL. Finances Commune d'echichens PREAVIS N 07/2015 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL ARRETE D IMPOSITION 2016 Finances Préavis présenté au Conseil communal en séance du 17 septembre 2015. 1 ère séance de commission

Plus en détail

Préavis municipal no 72 relatif à l'octroi d'un crédit pour:

Préavis municipal no 72 relatif à l'octroi d'un crédit pour: MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 72 relatif à l'octroi d'un crédit pour: - l'organisation d'un concours d'architecture pour la construction d'un bâtiment pluri générationnel - l établissement

Plus en détail

Au Conseil Général de la Commune de Senarclens

Au Conseil Général de la Commune de Senarclens Au Conseil Général de la Commune de Senarclens Préavis municipal concernant l aménagement du terrain communal situé en zone village au lieu-dit «Les Condémines» Validation de l avant-projet et élaboration

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 10/2013 Objet du préavis Constitution en faveur de Groupe E SA d un droit de superficie distinct et permanent (DDP) gratuit d une durée

Plus en détail

Rapport du Conseil communal au Conseil général

Rapport du Conseil communal au Conseil général République et Canton de Neuchâtel COMMUNE DE L A T E NE Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant l achat de parcelles de terrain et une demande de crédit de 138'000 francs pour l aménagement

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 15/6.07 OCTROI D'UNE AIDE FINANCIERE A LA SOCIETE COOPERATIVE IMMOBILIERE "LA MAISON OUVRIERE" POUR LA REALISATION D'UN IMMEUBLE A LOYERS SUBVENTIONNES

Plus en détail

PREAVIS N 16/2006 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 16/2006 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 16/2006 AU CONSEIL COMMUNAL Parcelle communale n 721, sise rue du Collège 16-18 - Octroi d'un droit de superficie en faveur de la Coopérative de la Valsainte Séance de la commission

Plus en détail

Préavis municipal n 14 relatif à la détermination du plafond d endettement et de cautionnement pour la législature 2011-2016

Préavis municipal n 14 relatif à la détermination du plafond d endettement et de cautionnement pour la législature 2011-2016 MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 14 relatif à la détermination du plafond d endettement et de cautionnement pour la législature 2011-2016 Personne responsable: Daniel Collaud, municipal Gland,

Plus en détail

Je demande à la Municipalité d étudier les points suivants :

Je demande à la Municipalité d étudier les points suivants : Commune de Lutry Direction des travaux Préavis municipal no 1190/2013 Concernant l aménagement d un trottoir le long de la route de la Conversion entre les chemins de Fénix et d Orzens et réponse à la

Plus en détail

Adoption du plan partiel d affectation (PPA) «A la Tonnaz 2»

Adoption du plan partiel d affectation (PPA) «A la Tonnaz 2» Préavis No 25/2011 Adoption du plan partiel d affectation (PPA) «A la Tonnaz 2» Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers, 1. OBJET DU PRÉAVIS Le présent préavis a pour

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 01/2013 le 20 mars 2013 Concerne : Demande de crédit de Fr. 225'000. pour la démolition de trois immeubles locatifs à la rue du

Plus en détail

MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL

MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 4/2005 AU CONSEIL COMMUNAL Vente de la parcelle communale n 350, sise à l'avenue du Général-Guisan 16, à l Etablissement cantonal d assurance contre l incendie (ECA) Séance de la

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 04/2012 Objet du préavis Remplacement de fenêtres, assainissement de l installation de chauffage et divers travaux d entretien au bâtiment

Plus en détail

Préavis municipal n 10/2013 relatif à la rénovation et la valorisation du patrimoine communal

Préavis municipal n 10/2013 relatif à la rénovation et la valorisation du patrimoine communal Au Conseil général de et à 1172 Bougy-Villars MUNICIPALITÉ Préavis municipal n 10/2013 relatif à la rénovation et la valorisation du patrimoine communal Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 07/2012 Objet du préavis Demande de crédit pour les études d assainissement du pont Guillermaux et le remplacement des infrastructures

Plus en détail

Municipalité Direction urbanisme et environnement. Préavis No 18-2004 au Conseil communal

Municipalité Direction urbanisme et environnement. Préavis No 18-2004 au Conseil communal Municipalité Direction urbanisme et environnement Préavis No 18-2004 au Conseil communal Nouvel orgue de l Eglise du Prieuré Demande de crédit d investissement de Fr. 630'000.- 25 août 2004 Direction urbanisme

Plus en détail

Commune de Prangins Municipalité

Commune de Prangins Municipalité Commune de Prangins Municipalité Préavis No 53/14 au Conseil Communal Demande d'un crédit de CHF 165'000.-- TTC en vue de travaux de démolition du pavillon scolaire provisoire des Fossés et de la création

Plus en détail

PREAVIS N 15/2005 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 15/2005 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS N 15/2005 AU CONSEIL COMMUNAL Vente de la parcelle communale n 550, sise rue d'italie 61 Séance de la commission : lundi 4 juillet 2005, à 19h.00 Hôtel de Ville, salle n 3 -1- Vevey,

Plus en détail

PRÉAVIS N 74 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 74 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 74 AU CONSEIL COMMUNAL Vente d une surface de 268 m 2 comprenant la parcelle N o 1191 et une fraction de la parcelle N o 419, au prix de CHF 2'000'000.-, pour l extension de l Hôtel Real à Rive,

Plus en détail

BASE LEGALE DU PREAVIS

BASE LEGALE DU PREAVIS BASE LEGALE DU PREAVIS Loi sur les communes Art. 35 (extrait) «Les propositions présentées par la Municipalité au Conseil général ou communal sont formulées par écrit. Elles sont nécessairement renvoyées

Plus en détail

Préavis N 10-2015 au Conseil communal

Préavis N 10-2015 au Conseil communal Municipalité Préavis N 10-2015 au Conseil communal Crédits supplémentaires au budget communal de l'exercice 2015, 1ère série Crédit demandé CHF 28'000.00 Responsabilité(s) du dossier : Direction de l administration

Plus en détail

COMMUNE DE SAVIGNY. Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 12/2010

COMMUNE DE SAVIGNY. Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 12/2010 COMMUNE DE SAVIGNY Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 12/2010 l aménagement d une déchetterie aux Gavardes Réf. : TR 1939 I:\4-travaux\classement\1939\Preavis_12-2010.doc Savigny,

Plus en détail

AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD

AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 25/2010 Parcelle communale 15, Ch. de la Forêt Octroi d'un droit distinct et permanent 1 immobilière La Maison Ouvrière de superficie à la Société Coopérative AU CONSEIL

Plus en détail

Ces phénomènes qui s amplifient depuis de nombreuses années, ont incité la commune à élaborer un avant-projet d un parking de 57 places, couvert.

Ces phénomènes qui s amplifient depuis de nombreuses années, ont incité la commune à élaborer un avant-projet d un parking de 57 places, couvert. MUNICIPALITE PREAVIS MUNICIPAL NO 8/2013 Concernant la construction d un parking communal souterrain et de son règlement d application pour une somme de Fr. 2'315'000.00 TTC AU CONSEIL COMMUNAL D YVORNE

Plus en détail

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 35 au Conseil communal

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 35 au Conseil communal COMMUNE D AVENCHES Municipalité Législature 2011-2016 Préavis municipal n 35 au Conseil communal «Gestion des archives de la commune d Avenches» Approuvé en séance de Municipalité le 27 août 2012 1 Monsieur

Plus en détail

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 125 au Conseil communal

COMMUNE D AVENCHES. Législature 2011-2016. Préavis municipal n 125 au Conseil communal COMMUNE D AVENCHES Municipalité Législature 0-06 Préavis municipal n 5 au Conseil communal «Modification des statuts de l Association intercommunale pour l alimentation en eau des communes vaudoises et

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Direction de l'urbanisme Sous-Direction de l'action Foncière 2013 DU 15 Acquisition des parties communes générales dans l'ensemble immobilier en copropriété avec la Ville de Paris au 28-28 bis, rue du

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 12/2015 Objet du préavis : Remplacement de deux véhicules pour le service des Infrastructures : - un pour le secteur de l assainissement

Plus en détail

MUNICIPALITE DE PAYERNE

MUNICIPALITE DE PAYERNE MUNICIPALITE DE PAYERNE Au Conseil Communal de Payerne : Préavis n 17/2013 Objet du préavis Plan de quartier "rue de Vuary 2-4-6" en remplacement du PEP "rue de Vuary rue d Yverdon" Municipalité de Payerne

Plus en détail

P R E A V I S No 22. Renens, le 17 mars 2003 AU CONSEIL COMMUNAL DE R E N E N S, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Préambule

P R E A V I S No 22. Renens, le 17 mars 2003 AU CONSEIL COMMUNAL DE R E N E N S, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Préambule P R E A V I S No 22 Modification de la concession pour l'alimentation en eau potable de la Commune de Renens distribuée par le Service des eaux de la Commune de Lausanne Renens, le 17 mars 2003 AU CONSEIL

Plus en détail

PREAVIS N 3/2014. Au Conseil communal de Chexbres

PREAVIS N 3/2014. Au Conseil communal de Chexbres PREAVIS N 3/2014 Au Conseil communal de Chexbres Préavis municipal concernant le projet de plan de quartier «Nord» - Demande de crédit d étude de Fr. 143'000.-- Madame la Présidente, Mesdames les Conseillères,

Plus en détail

Autorisation d emprunter CHF 35 millions

Autorisation d emprunter CHF 35 millions VILLE DE PULLY Municipalité Direction Administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 3-2006 au Conseil communal Autorisation d emprunter CHF 35 millions 21 décembre 2005 Page 1 Table

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 2/15 DEMANDE D'UN CREDIT D ETUDE DE FR. 280'000.00 TTC POUR L ELABORATION DU PLAN DIRECTEUR COMMUNAL (PDCom) MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 2/15 Demande

Plus en détail

Préavis N 19-2011 au Conseil communal

Préavis N 19-2011 au Conseil communal Municipalité Préavis N 19-2011 au Conseil communal Fixation du plafond d'endettement et du plafond pour les cautionnements Responsabilité(s) du dossier : Direction de l administration générale, des finances

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 18/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Renouvellement de l infrastructure serveurs et stockage de données informatiques. Municipalité de Payerne / Préavis n 18/2011

Plus en détail

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01 Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND Préavis municipal No 2010/01 Concerne : Demande d un crédit de construction pour des travaux de transformations du bâtiment ECA 859, chemin

Plus en détail

Préavis n 9/ 11 au Conseil communal. Arrêté d'imposition 2012

Préavis n 9/ 11 au Conseil communal. Arrêté d'imposition 2012 COMMUNE D AUBONNE Municipalité Préavis n 9/ 11 au Conseil communal Arrêté d'imposition 2012 Délégué municipal : M. Jean-Christophe de Mestral Aubonne, le 13.09.2011 Pl. du Marché 12 Lundi - vendredi Téléphone

Plus en détail

Fixation des plafonds d'endettement et de risques pour cautionnements (et autres formes de garanties) pour la législature 2011-2016

Fixation des plafonds d'endettement et de risques pour cautionnements (et autres formes de garanties) pour la législature 2011-2016 Direction des finances et du patrimoine vert Fixation des plafonds d'endettement et de risques pour cautionnements (et autres formes de garanties) pour la législature 2011-2016 Préavis N 20011/44 Lausanne,

Plus en détail

Préavis municipal no 79 relatif à l octroi d un crédit d étude pour la mise en place d une zone 30km/h dans le secteur sud de la ville

Préavis municipal no 79 relatif à l octroi d un crédit d étude pour la mise en place d une zone 30km/h dans le secteur sud de la ville MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 79 relatif à l octroi d un crédit d étude pour la mise en place d une zone 30km/h dans le secteur sud de la ville Date proposée pour la séance de la commission:

Plus en détail

Logement et sécurité publique Finances et patrimoine vert

Logement et sécurité publique Finances et patrimoine vert Logement et sécurité publique Finances et patrimoine vert Octroi à la Municipalité d une enveloppe financière de CHF 6'000'000.- en vue de l octroi de prêts chirographaires remboursables de durée limitée

Plus en détail

Commune de Lucens Municipalité Service des finances

Commune de Lucens Municipalité Service des finances Commune de Lucens Municipalité Service des finances Préavis n 14 2011 au Conseil communal Fixation des plafonds en matière d emprunts et de risques pour cautionnements Lucens, le 31 octobre 2011 Table

Plus en détail

financement de la première étape des travaux d'assainissement de << La Ville >.

financement de la première étape des travaux d'assainissement de << La Ville >. L'lsle, le 10 novembre 2014 CONSEIL COMMUNAL deetà 1148 L'lsle Préavis No 11-2014 Demande de crédit de CHF 2'855'000.00 pour le financement de la première étape des travaux d'assainissement de

Plus en détail

Commune d'eysins. Préavis municipal n 9. Au Conseil communal. Concernant : Le plafond d endettement pour la législature 2011 2016. Délégué municipal :

Commune d'eysins. Préavis municipal n 9. Au Conseil communal. Concernant : Le plafond d endettement pour la législature 2011 2016. Délégué municipal : Commune d'eysins Préavis municipal n 9 Au Conseil communal Concernant : Le plafond d endettement pour la législature 2011 2016. Délégué municipal : Monsieur Franz Kneubühler, Municipal Eysins, le 7 novembre

Plus en détail

PREAVIS N 13/2006. Plafonnement des emprunts et des cautionnements pour la législature 2006-2011

PREAVIS N 13/2006. Plafonnement des emprunts et des cautionnements pour la législature 2006-2011 PREAVIS N 13/2006 Plafonnement des emprunts et des cautionnements pour la législature 2006-2011 Au Conseil communal de et à Chavannes-près-Renens Monsieur le Président, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Plus en détail

Fixation des plafonds en matière d emprunts et de risques pour cautionnement - Législature 2011-2016

Fixation des plafonds en matière d emprunts et de risques pour cautionnement - Législature 2011-2016 Préavis No 27/2011 Fixation des plafonds en matière d emprunts et de risques pour cautionnement - Législature 2011-2016 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers-ères, Depuis 1956, les

Plus en détail

DEMANDE D UN CREDIT EXTRA BUDGETAIRE DE CHF 250'000.00 POUR ELABORER LE PDCom, LE PGA ET LE REGLEMENT DE LA POLICE DES CONSTRUCTIONS

DEMANDE D UN CREDIT EXTRA BUDGETAIRE DE CHF 250'000.00 POUR ELABORER LE PDCom, LE PGA ET LE REGLEMENT DE LA POLICE DES CONSTRUCTIONS Commune d'echichens PREAVIS N 06/2015 DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL DEMANDE D UN CREDIT EXTRA BUDGETAIRE DE CHF 250'000.00 POUR ELABORER LE PDCom, LE PGA ET LE REGLEMENT DE LA POLICE DES CONSTRUCTIONS

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 24/4.15 OCTROI D UNE AIDE FINANCIÈRE À LA SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE IMMOBILIÈRE COOPÉLIA, FUTURE PROPRIÉTAIRE, POUR LA RÉALISATION DE 18 LOGEMENTS À LOYERS MODÉRÉS

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE MW Préavis no 9 le 13 mai 1996 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant l'octroi d'un prêt communal de fr. 340'000.-- au maximum à la société coopérative

Plus en détail

RAPPORT DE LA MUNICIPALITÉ AU CONSEIL COMMUNAL

RAPPORT DE LA MUNICIPALITÉ AU CONSEIL COMMUNAL Préavis N 4 / 2013 RAPPORT DE LA MUNICIPALITÉ AU CONSEIL COMMUNAL relatif à la demande d un crédit de CHF 222'000.00 destiné à la mise en œuvre de la révision du Plan Directeur Communal (PDCom), du Plan

Plus en détail

COMMUNE D ÉCUBLENS/VD M U N I C I P A L I T É

COMMUNE D ÉCUBLENS/VD M U N I C I P A L I T É COMMUNE D ÉCUBLENS/VD M U N I C I P A L I T É AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 3/2014 Projet de réaménagement routier de la «plaine du Croset» Demande de crédit d étude Séance de la commission ad hoc, le

Plus en détail

P R E A V I S No 69. Réfection de la dalle sur la Mèbre entre la rue de Lausanne et la rue de la Mèbre (2 ème étape)

P R E A V I S No 69. Réfection de la dalle sur la Mèbre entre la rue de Lausanne et la rue de la Mèbre (2 ème étape) P R E A V I S No 69 Réfection de la dalle sur la Mèbre entre la rue de Lausanne et la rue de la Mèbre (2 ème étape) Renens, le 16 janvier 2006 AU CONSEIL COMMUNAL DE R E N E N S, Monsieur le Président,

Plus en détail

PRÉAVIS N 67 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 67 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 67 AU CONSEIL COMMUNAL Vy-Creuse Etude de réaménagement de la rue y compris toutes les infrastructures (assainissement, énergies, communications) Demande de crédit de CHF 95'000.-- TTC Délégué

Plus en détail

Préavis N 04-2012 au Conseil communal

Préavis N 04-2012 au Conseil communal Municipalité Préavis N 04-2012 au Conseil communal Crédits supplémentaires au budget communal de l'exercice 2012, 1ère série Responsabilité(s) du dossier : Direction de l administration générale, des finances

Plus en détail

PRÉAVIS N 61 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 61 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 61 AU CONSEIL COMMUNAL Parking de la Duche SA Demande d un crédit d investissement de 345'000.- pour le rachat d actions et la reprise d un prêt Délégué municipal : M. Claude Uldry Nyon, le 13

Plus en détail

Préavis N 10-2014 au Conseil communal

Préavis N 10-2014 au Conseil communal Municipalité Préavis N 10-2014 au Conseil communal Créditts supplémentaires au budget communal de l'exercice 2014, 1ère série Crédit demandé CHF 189'700.00 Responsabilité(s) du dossier : Direction de l

Plus en détail

Vu que la configuration actuelle des vestiaires ne permet en outre pas d engager du personnel féminin supplémentaire ;

Vu que la configuration actuelle des vestiaires ne permet en outre pas d engager du personnel féminin supplémentaire ; Vu la nécessité de mettre aux normes la surface des vestiaires du dépôt de la voirie du Petit-Lancy, selon la demande de l Office cantonal de l inspection et des relations du travail (OCIRT) ; Vu que la

Plus en détail

Vente des immeubles «Auberge de Morcles», «Vieux Collège» et «Sur la Fontaine».

Vente des immeubles «Auberge de Morcles», «Vieux Collège» et «Sur la Fontaine». Commune de LAVEY-MORCLES Préavis de la Municipalité au Conseil communal N 02/2012 Vente des immeubles «Auberge de Morcles», «Vieux Collège» et «Sur la Fontaine». Lavey, le 18 août 2012 Au Conseil communal

Plus en détail

PRÉAVIS N 129 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 129 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 129 AU CONSEIL COMMUNAL Etude préalable La Rippe Eole Demande de crédit d étude de CHF 85'000.- (HT) pour la participation de la Ville de Nyon Déléguée municipale : Mme Fabienne Freymond Cantone

Plus en détail

Commune de Prangins Municipalité. Préavis No 62/14 Au Conseil Communal. Arrêté d'imposition pour l'année 2015. François Bryand, Syndic

Commune de Prangins Municipalité. Préavis No 62/14 Au Conseil Communal. Arrêté d'imposition pour l'année 2015. François Bryand, Syndic Commune de Prangins Municipalité Préavis No 62/14 Au Conseil Communal Arrêté d'imposition pour l'année 2015 François Bryand, Syndic Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L'arrêté

Plus en détail

1143 Apples, le 19 mai 2014

1143 Apples, le 19 mai 2014 1143 Apples, le 19 mai 2014 M U N I C I P A L I T E APPLES Préavis N 04/2014 de la Municipalité au Conseil communal concernant : la demande d'un crédit de Fr. 730'000. pour le développement des études

Plus en détail

Préavis municipal no 45/2009 au Conseil communal de Cugy VD

Préavis municipal no 45/2009 au Conseil communal de Cugy VD Préavis municipal no 45/2009 au Conseil communal de Cugy VD Demande d'octroi d'un crédit d un montant de Fr. 183'000.-- (cent huitante trois mille) pour l étude de l aménagement d un parking et l achat

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2011 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2011 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 8/2011 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : - Traitements et indemnités des membres de la Municipalité ; - Rémunérations et indemnités diverses des membres du Conseil communal

Plus en détail

En relation avec l'objet mentionné ci-dessus, nous avons l'avantage de vous exposer ce qui suit :

En relation avec l'objet mentionné ci-dessus, nous avons l'avantage de vous exposer ce qui suit : MESSAGE DU GOUVERNEMENT AU PARLEMENT RELATIF A UN CREDIT SUPPLEMENTAIRE EN VUE DU SUBVENTIONNEMENT DES PRESTATIONS DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE DANS LE PROJET DE PROTECTION ET DE REVITALISATION DE LA

Plus en détail

Acquisition de terrains stratégiques

Acquisition de terrains stratégiques Direction administration générale, Préavis No 16-2003 finances et affaires culturelles au Conseil communal Municipalité Direction administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 16-2003

Plus en détail

dos. 5067 Orbe, le 31 octobre 2006

dos. 5067 Orbe, le 31 octobre 2006 MUNICIPALITE D ORBE Secrétariat : tél. 024/442.92.10 fax 024/442.92.19 Hôtel de Ville - 1350 Orbe greffe@orbe.ch Au Conseil communal dos. 5067 Orbe, le 31 octobre 2006 Préavis no 10/06 : Fixation de plafonds

Plus en détail

RAPPORT AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT AU CONSEIL GÉNÉRAL Direction de l aménagement et du développement 1ère commission RAPPORT AU CONSEIL GÉNÉRAL Séance du 13 novembre 2014 OBJET : SITE CGR (STAINS/PIERREFITTE) APPROBATION DU COMPTE- RENDU ANNUEL D'ACTIVITÉ

Plus en détail

Plafond d endettement et de risques de cautionnement, législature 2011 2016

Plafond d endettement et de risques de cautionnement, législature 2011 2016 PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL No 09/11 Plafond d endettement et de risques de cautionnement, législature 2011 2016 Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, I. PREAMBULE Conformément

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 35/9.08 MISE EN PLACE D UNE AIDE INDIVIDUELLE AU LOGEMENT Municipalité en corps Préavis présenté au Conseil communal en séance du 3 septembre 2008 Première

Plus en détail

PREAVIS n 4/2006 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS n 4/2006 AU CONSEIL COMMUNAL MUNICIPALITE PREAVIS n 4/2006 AU CONSEIL COMMUNAL Crédits supplémentaires au budget communal de l exercice 2005, 3 ème série Séance de la commission des finances : mercredi 25 janvier 2006 -2- Vevey, le

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 19/4.08 DEMANDE D'UN CREDIT DE CHF 3'930'000.00 POUR L'ACHAT DE 2 LOTS EN PPE ET DE 17 PLACES DE STATIONNEMENT SIS AVENUE DE RIOND-BOSSON 14 Municipalité

Plus en détail

COMMUNE DE SAVIGNY. Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ) : 1) Plafond d'endettement (législature 2013-2016) 2) Modification des statuts

COMMUNE DE SAVIGNY. Association scolaire intercommunale du Jorat (ASIJ) : 1) Plafond d'endettement (législature 2013-2016) 2) Modification des statuts COMMUNE DE SAVIGNY Préavis de la Municipalité de Savigny au Conseil communal 03/2013 Réf. : IPC 1968 I:\5-instruction_publique_et_cultes\classement\1968\Préavis_03-2013.docx Savigny, le 14 mars 2013 Rte

Plus en détail

Fixation de plafonds en matière d'endettement et de cautionnements ou autres formes de garanties pour la législature 2011-2016

Fixation de plafonds en matière d'endettement et de cautionnements ou autres formes de garanties pour la législature 2011-2016 Commune de Renens Conseil communal Renens, le 21 novembre 2011 Rapport de la Commission des finances chargée d 1 étudier le préavis no 5-2011 Fixation de plafonds en matière d'endettement et de cautionnements

Plus en détail

Conclue entre : Les communes de CHAVANNES-PRES-RENENS CRISSIER ECUBLENS et RENENS. Lesquelles exposent préalablement ce qui suit :

Conclue entre : Les communes de CHAVANNES-PRES-RENENS CRISSIER ECUBLENS et RENENS. Lesquelles exposent préalablement ce qui suit : Annexe I : projet de convention intercommunale, 30.11.2010 CONVENTION RÉGISSANT LES RELATIONS TECHNIQUES ET FINANCIÈRES DANS LE CADRE DU CRÉDIT D ÉTUDE POUR LA PHASE DE PROJET DÉFINITIF «RÉNOVATION URBAINE

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.6.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL à l'appui d'une demande de crédit de Fr. 110'000.- pour le rachat du bienfonds 6833 de 255 m 2 et du bâtiment Côte 5 sis dessus, sa démolition et la

Plus en détail

COMMUNE DE GORGIER. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, 1. Préambule

COMMUNE DE GORGIER. Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, 1. Préambule COMMUNE DE GORGIER RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL CONCERNANT LA DEMANDE DE CREDIT DE Fr. 32'700.- POUR LE REMPLACEMENT D'UN COLLECTEUR D'EAUX USEES AU CHEMIN DE LA PAYAZ Madame la Présidente,

Plus en détail