Manuel des Prélèvements

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Manuel des Prélèvements"

Transcription

1 Manuel des Prélèvements C2.MP V1 JANVIER 2012

2 Sommaire Gestion de la qualité La prescription Recommandations pour une juste prescription. Informations pratiques pour le patient Quels documents dois-je apporter au laboratoire? Quelles sont les conditions de remboursement? Demande de réalisation d une analyse sans ordonnance Analyse hors nomenclature Recommandations préanalytiques Condition de prélèvement Guide des analyses de biologie médicales Recommandations pour le patient Quand puis-je effectuer ma prise de sang?... Tests dynamiques effectués au laboratoire Test de O Sullivan.. HGPO chez la femme enceinte HGPO (hors femme enceinte) Test au Synacthène immédiat. Test à la LH-RH. Tests spécifiques réalisés au laboratoire.. Test de Hühner Test à la sueur Temps de saignement (Méthode d Ivy) Spermocytogramme. Préconisations pour le patient.. Recueil d urine pour ECBU.. Recueil d urine chez le nourrisson et le jeune enfant de moins de 2 ans Recueil d urine pour un compte d Addis, H.L.M. Recueil d urine de 24 heures.. Recueil pour échantillon de selles. Recueil pour expectorations (crachats) Recueil de sperme Choix du matériel Liste du matériel des prélèvements sanguins.. Liste du matériel des prélèvements microbiologiques. pour prélèvements urinaires. pour recueil de sperme

3 pour échantillons divers.. pour prélèvements mycologiques pour recueil de selles. Kits pour biologie moléculaire. Effectuer les prélèvements Conditions générales pour touts types de prélèvement Habilitation du personnel Vérifications avant le prélèvement.. Recommandations pour un prélèvement de qualité.. Respect de l ordre de remplissage des tubes... La ponction veineuse Prélèvement d hémocultures.. Prélèvement de gaz du sang.. Elimination des déchets.. Conduite tenir en cas d accident avec exposition au sang (A.E.S). Identification des prélèvements Les prélèvements bactériologiques, parasitologiques et mycologiques Diagnostic des bactériémies : hémocultures. Diagnostic des infections microbiennes liées à un dispositif vasculaire Cathéter, chambre implantable Diagnostic microbiologique des infections broncho-pulmonaires. Expectorations, secrétions broncho-pulmonaire. BK (expectorations).. Exploration microbiologique des selles + recherches associées Coproculture/Rotavirus/Adenovirus/Toxines A et B Clostridium difficile. Parasitologie Scotch test.. Recherche de sang dans les selles Diagnostic microbiologique d un abcès / ganglions (Ponction en foyer fermé) Diagnostic microbiologique d une biopsie (fragments tissulaires) Diagnostic microbiologique des infections O.R.L et recherches associées. Gorge (Amygdales, ulcérations, fausses membranes) / Langue. Nez.. Recherche éosinophilie nasale.. Oreille (Auriculaire). VRS (détection des antigènes dans les échantillons rhino-pharyngés et de gorge)

4 Diagnostic microbiologique d un prélèvement oculaire. Antigènes des virus de la grippe de type A et de type B. Diagnostic microbiologique des lésions et suppurations cutanées. PEAU saine ou avec lésions non suintantes.. PLAIE superficielle du site opératoire (cicatrice).. Lésions unguéales (ongles). Diagnostic microbiologique des liquides de ponction Liquide de ponction (Pus et liquides articulaires).. Liquide de ponction (Pleural, péritonéale, péricardique.).. Prélèvements mycologiques : recherche de Dermatophytes, levures Lésion de la peau glabre.. Lésions des plis : lésions sèches et squameuses... Lésions des plis : lésions suintantes et macérées.. Lésion unguéales (ongles) Pityriasis versicolor (recherche) Lésions du cuir chevelu Diagnostic microbiologique des prélèvements périnataux Liquide gastrique/prélèvements périphériques/prélèvement de placenta Diagnostic microbiologique des prélèvements urogénitaux et recherche associées Spermoculture. Prélèvement Urétral. Prélèvement Vaginal. Recherche Chlamydia et Herpès par biologie moléculaire Recherche de Mycoplasmes. Les prélèvements urinaires ECBU (Cas habituel) / Culot urinaire ECBU (Nourrisson et jeune enfant de moins de 2 ans) ECBU (Patient sondé). Mycoplasmes urinaires. Legionella (recherche de l antigène urinaire soluble du sérogroupe 1 de Legionella pneumophila) BK (urinaire).. Recherche de parasites vésicaux Recueil pour compte d Addis (H.L.M) Transport des échantillons biologiques.. Annexe.. Bibliographie..

5 Gestion de la qualité Le Laboratoire a mis en place un système de gestion de la qualité impliquant un respect strict des procédures de prélèvement et de transmission des échantillons biologiques conformément : - à l Arrêté du 26 novembre 1999 GBEA 2 (Chapitre 3 point 2, identification des échantillons) - à la norme 15189, Août au Décret n du 30 avril 2002 relatif aux conditions de transmission des prélèvements biologiques aux laboratoires d'analyses de biologie médicale - à l Arrêté du 20 juin 2003 fixant la présentation de la fiche de prélèvement de biologie médicale - à la Circulaire DGS/PS n 97/412 du mai relative à l'application du décret n du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier De ce fait, nous demandons à tous nos partenaires de tenir compte des remarques faites dans ce manuel. La prescription Toute demande d analyse transmise au laboratoire de biologie médicale doit être accompagnée d une prescription médicale ou ordonnance ou à défaut, en attente de celle-ci, du formulaire demande d analyse sans ordonnance fournie par le laboratoire. Recommandations pour une juste prescription L'ordonnance doit être rédigée par le prescripteur. Conformément aux articles 34, 76 et 79 du code de déontologie médicale et au code de certification des établissements de soins, l'ordonnance doit comporter, au minimum, les éléments suivants : - Le nom du médecin et ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone, fax) - L unité ou le service de soin du prescripteur pour les hôpitaux et les cliniques - Son numéro d'inscription au tableau de l'ordre, - La date de la prescription et la signature manuscrite, - En fonction des circonstances cliniques, les renseignements cliniques requis et les objectifs de la demande. Critères d identification du patient - Identité complète du patient - Le N de sécurité sociale du patient, caisse mutuelle utile à la prise en charge s il s agit de patients suivis en secteur libéral ou en consultation externe.

6 Formulaires indispensables Le formulaire de consentement éclairé et attestation de consultation, signé par le patient et le prescripteur dans le cadre d un examen de diagnostic génétique ou cytogénétique La fiche de transmission des résultats Conformément au décret , lorsque le prélèvement est effectué par un professionnel de santé, l ordonnance devra être accompagnée d une fiche de transmission des prélèvements.elle devra comporter les renseignements cliniques indispensables à l interprétation ou à l expression des résultats, les informations concernant la date et l heure de prélèvement, l identité et la fonction du préleveur. Examens prescrits La prescription doit être formulé clairement afin d éviter l exécution d analyses non prescrites ou risquer la non-exécution d examens prescrits. Tenir compte des recommandations de bonnes pratiques, lorsqu elles existent et de la NABM. Préciser le motif de la prescription pour les examens particuliers Indiquer le degré d urgence Préciser s il s agit d une régularisation d une prescription antérieure formulée oralement. Préciser s il existe des exigences de compte-rendu : adresse, fax, délai. Informations pratiques pour le patient Quels documents dois-je apporter au laboratoire? Votre ordonnance Ordonnance datant de moins de 6 mois. Votre carte vitale mise à jour ou à défaut votre attestation de sécurité sociale (Si besoin une borne est disponible à la Clinique Claude Bernard pour la mise à jour de votre carte vitale) Votre carte d adhésion à une mutuelle en cours de validité. Votre carte d identité ou passeport pour une demande d analyse de groupe sanguin ou si notifiée sur votre ordonnance. (Livret de famille pour les enfants ne possédant pas de carte d identité)

7 Quelles sont les conditions de remboursement? En général les analyses sont prises en charge par les caisses de sécurité sociale (Part obligatoire) : à 90% pour le régime local et à 60% pour le régime général (sous réserve de présentation de votre carte vitale à jour). La part complémentaire est prise en charge par les organismes de mutuelles si vous en possédez une. (Sous réserve de présentation de votre carte de mutuelle à jour) Les analyses peuvent être prises en charge à 100% dans certains cas particuliers : Sérologie HIV, Hépatite C Grossesse à partir du 6ème mois Stérilité (sous réserve de présentation de l attestation) Affection de longue durée (ALD) Accident du travail Article 115 Bénéficiaires de la CMU ou de l AME (sous réserve de présentation de l attestation à jour) Médecine du travail ( à la charge de l employeur) Invalidité La totalité des actes de Nomenclature sont disponibles sur Demande de réalisation d une analyse sans ordonnance Nous vous rappelons que seul un médecin est habilité à réaliser un geste invasif sans ordonnance. Analyse demandée par le patient sans ordonnance ou rajout par rapport à une prescription existante Le patient renseigne le formulaire de demande d analyse sans ordonnance, il est informé que cette demande ne sera pas prise en charge par la sécurité sociale en l absence d ordonnance. Analyses demandées par le médecin (ajout d'analyses sur une prescription existante) : Il sera demandé au prescripteur une nouvelle ordonnance avec la prescription supplémentaire et on l'informera que cela peut entraîner un nouveau prélèvement si les analyses ne peuvent être réalisées sur les échantillons déjà prélevés pour des raisons de délai de conservation, de quantité ou de qualité des échantillons prélevés. En cas de nouveau prélèvement un nouveau dossier sera créé. Selon les cas on s'assurera de l'accord du patient (HIV ou analyses hors nomenclature par exemple). Analyses hors nomenclature Pour les actes dits Hors Nomenclature = Non remboursés par les caisses de sécurité sociales et parfois remboursés par les organismes de mutuelles, la secrétaire qui enregistre votre dossier vous informe que certains actes restent à votre charge et vous fait remplir un formulaire de consentement de droit d information.

8 Recommandations préanalytiques Conditions de prélèvement Recommandations pour le patient Quand puis-je effectuer ma prise de sang? Etat de jeûne L état de jeûne est un des éléments permettant la bonne exécution technique des analyses et une interprétation pertinente des résultats. Certaines analyses nécessitent un état de jeûne strict (absence d ingestion d aliments ou de boisson depuis 12 h, vous pouvez toute fois boire de l eau) Il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir Pour les analyses non réalisées par le laboratoire et envoyées à un laboratoire spécialisé, merci de vous renseigner auprès de notre secrétariat ou consulter votre guide spécialisé Biomnis. Le Laboratoire recommande une période de jeûne strict pour certaines analyses : Glycémie : 8 h de jeûne Hyperglycémie provoquée : 8 h de jeûne Triglycérides (Exploration d une anomalie lipidique) : 12 heures de jeûne Folates sériques Vitamine B12 Acide folique Ammonémie Tests dynamiques : Test au Synacthène, Test LH-RH Rythme circadien La concentration de certaines molécules varie en cours de journée. C est ce que l on appelle «le rythme circadien». Ces variations sont bien connues pour certaines hormones : cortisol, prolactine, TSH. Cortisol : Prélèvement à 8 h ou à partir de 16 heures (en fonction de la prescription), chez un patient reposé, préciser l heure de prélèvement. Prolactine : Prélèvement entre 8 h et 12 h, patient au repos depuis 15 minutes, en début de cycle chez la femme. T3 libre, T4 libre, TSH : prélèvement de préférence le matin

9 Dosage des médicaments Renseignements cliniques indispensables : conformément à la nomenclature des actes de biologie médicale chaque résultat d'un dosage de médicament doit mentionner: L'âge, la taille, le poids du sujet lorsque cela est possible, L heure/date du prélèvement L heure et la date de la dernière prise Les renseignements posologiques (nom du médicament, dose journalière), La date de début du traitement et/ou de l'éventuelle modification de la posologie, Le motif de la prescription : recherche d'efficacité et/ou de toxicité. Horaire de prélèvement : dans le cas d un traitement oral, le prélèvement doit être effectué avant la prise de médicament (détermination du taux résiduel Hormis le cas où il s agit de doser le médicament lui-même, il convient de ne pas changer le traitement du patient. Dosage de médicaments : prélèvement à effectuer avant la dernière prise du médicament (en fonction de la prescription) Dosage de la digoxine : prélèvement à effectuer 6 à 8 h après la dernière prise. Il est important de respecter ces préconisations pour que vos analyses soient interprétables, pour toutes questions ou doutes n hésitez pas à contacter notre secrétariat. Etiquette de renseignements cliniques associées

10 Tests dynamiques réalisés au laboratoire Test de O Sullivan But du test Test de charge orale en glucose en vue de dépister un diabète gestationnel chez la femme enceinte (6 ème au 7 ème mois de grossesse) Préparation du patient - Sujet à jeun ou non - Prévenir le patient de la durée du test - Possibilité de boire de l eau - 1 flacon de 50 g de glucose - X1 - Tube héparinate de lithium 6 ml (bouchon vert) - X2 - Tube héparinate de lithium 6 ml (bouchon vert) si glycémie à jeun demandée Protocole Ingestion de 50g de glucose en moins de 5 min Prélèvement à T+60 après repos complet. Variante : Prélèvement supplémentaire : Sujet à jeun : prélèvement à T0 avant ingestion de 50 g de glucose Délai de transmission avant analyse < à 2 h à C Délai de rendu des résultats J0 HGPO (Hyperglycémie provoquée par voie orale) chez la femme enceinte But du test Test de charge orale en glucose en vue de dépister un diabète gestationnel chez la femme enceinte. Préparation du patient - Le matin, à jeun - Prévenir le patient de la durée du test - Possibilité de boire de l eau Eventuellement, pose d un cathéter - 1 flacon de 75 g de glucose - (bilan de première intention sur 2 heures) - 1 flacon de 100 g de glucose - (bilan de 2ème intention après O Sullivan positif sur 3 heures) - X3 ou X4 Tube héparinate de lithium 6 ml (bouchon vert) Protocole - T 0 : prélever un premier tube - Ingestion du glucose 75g ou 100 g en moins de 5 min, patient au repos pendant les intervalles de temps - Test à 75 g : prélèvement à T60 et T120 min - Test à 100 g : prélèvement à T60, T120 et T180 min Délai de transmission avant analyse < à 2 h à C Délai de rendu des résultats J0

11 HGPO (Hyperglycémie provoquée par voie orale) : hors femme enceinte But du test Test de charge orale en glucose en vue de dépister un diabète sucré Préparation du patient - Le matin, à jeun depuis 12 h - Sujet au repos, ne pas fumer - Prévenir le patient de la durée du test - Possibilité de boire de l eau Conditions de prélèvement - A distance d une affection aiguë ou d une intervention chirurgicale - Alimentation normoglucidique et activité physique normale dans les jours précédents le test - Les traitements interférant sur la glycémie devront être si possible arrêtés : corticoïdes, oestrogènes, diurétiques, béta bloquants non cardio sélectifs, inhibiteurs calciques. - Aspirine, IMAO, cotrimoxazole, perhexiline, dextropropoxyphène. - Médications altérant le transit intestinal : atropinique, antidiarrhéique Eventuellement, pose d un cathéter - 1 flacon de 75 g de glucose - 1,75 g de glucose/kg de poids chez l'enfant (75 g maximum). - X7 - Tube héparinate de lithium 6 ml (bouchon vert) Protocole - T 0 : prélever un premier tube - Ingestion du glucose 75g en moins de 5 min - Patient au repos pendant les intervalles de temps - Prélèvements à T60, T120 et T180 min ( ou en fonction de la prescription) Délai de transmission avant analyse Délai de rendu des résultats < à 2 h à C J0

12 Test au Synacthène immédiat (test réalisé sur rendez-vous) But du test Test de stimulation surrénalienne par Synacthène : l analogue de synthèse de l ACTH. Ce test permet l exploration de la capacité sécrétoire de la corticosurrénale : cortisol, androgènes et à moindre degré l aldostérone. Préparation du patient - Informer le patient de la durée de l épreuve - S assurer que le patient s est bien procuré en pharmacie le produit servant à exécuter le test. - L ordonnance sert à la délivrance de ce produit et à la réalisation du test. - Le test est réalisé à 8 heures (cycle nycthéméral) - Sujet à jeun et au repos depuis 30 minutes - Prévenir le patient de la durée du test Conditions de prélèvement Le patient ne doit pas avoir pris de corticostéroïdes le jour du test - SYNACTHENE IMMEDIAT (1 ampoule de 0,25 mg). - X3 Tube héparinate de lithium 6 ml (bouchon vert) Protocole - A 8 h le matin, prélever un tube héparinate de lithium (bouchon vert) = TO - Injection en I.M ou en I.V d une ampoule de SYNACTHENE IMMEDIAT (0.25 mg) - (½ dose pour l enfant de moins de 18 mois) - Le patient reste au repos - Prélèvements à T= 30 min et/ou T=60 min en fonction de la prescription - Noter les heures de prélèvement sur les tubes Délai de transmission avant analyse Immédiat, le test est réalisé au laboratoire Délai de rendu des résultats J0

13 Test à la LH-RH (test réalisé sur rendez-vous et sous réserve de l obtention d une ampoule de LH-RH) But du test La LH-RH (Luteinizing Hormone-Releasing Hormone), injectée par voie parentérale, provoque la sécrétion de FSH et de LH. Ce test évalue la capacité sécrétoire des cellules hypophysaires gonadotropes. Préparation du patient - Informer le patient sur la durée de l épreuve - Prélèvement réalisé dans la 1 ère partie du cycle chez la femme (entre J3 et J5) - Traitement Oestro-progestatif arrêté depuis 1 mois au minimum et de préférence depuis 2 mois) - Sujet à jeun et au repos depuis 30 minutes - LH-RH (1 ampoule de 100µg). - x4 Tube héparinate de lithium 6 ml (bouchon vert) Protocole - Prélever au T0 : 1 tube héparinate de lithium (bouchon vert) pour le dosage de FSH et LH - Injection en IV de 100µg de LH-RH - Le patient reste au repos - Prélèvements à T30 min, T60 min, T90 min, en fonction de la prescription - Noter les heures de prélèvement sur les tubes Délai de transmission avant analyse Immédiat, le test est réalisé au laboratoire Délai de rendu des résultats J0

14 Tests spécifiques réalisés au laboratoire Test de Hühner But du test Ce test permet d évaluer le comportement et la capacité des spermatozoïdes à pénétrer dans la glaire cervicale en période pré-ovulatoire, après un rapport. Préparation du patient Quand faire le test? En cas de cycle menstruel ovulatoire régulier et en prenant comme repère la courbe ménothermique, le test est fait le dernier jour de la température basse. En cas de cycle menstruel ovulatoire irrégulier, le test est fait Le jour = La durée moyenne du cycle 14 jours Recommandations Si possible, après 2 à 3 jours d abstinence pour le conjoint Ne pas utiliser de lubrifiant L examen doit être pratiqué entre 9 et 14 heures après le rapport sexuel (Dans la pratique : autour de 5 à 8 heures) Aucune toilette vaginale après le rapport. Remplir la fiche de travail «Test post-coïtal de Hühner» Spéculum / Spirette Protocole Positionner le spéculum. La glaire cervicale est aspirée à l aide de la spirette au niveau du canal endocervical, du fond vers l extérieur Délai de transmission avant Immédiat analyse Délai de rendu des résultats J0

15 Test à la sueur Principe du Test Le Nanoduct incorpore la méthode classique de stimulation de la sueur par une iontophorèse à la pilocarpine. La pilocarpine pénètre dans la peau du patient grâce au courant électrique généré par le stimulateur/analyseur Nanoduct. La stimulation est suivie d une analyse en flux continu utilisant un capteur unique. Préparation du patient Inspecter les zones choisies. La peau doit être exempte de coupure et de tout caractère anormal. Il ne doit y avoir aucune inflammation ou de signe d eczéma. Indépendamment de l irritation de la plaie, il y a toujours la possibilité d une contamination de la sueur par des exsudations séreuses. Nettoyer la zone de l avant bras avec de la Biseptine, puis essuyer avec une compresse imbibée d eau distillée. Appareil pour test à la sueur : Nanoduct Pastille de Pilogel conservés à +4 C Biseptine / Compresse stérile / eau désionisée Instructions spéciales Etant donné la possibilité faible d incendie, ne jamais tenter une iontophorèse sur un patient recevant une thérapie respiratoire riche en oxygène dans un lieu fermé. Protocole - Vérifier votre équipement (électrodes, branchement ) - Calibrer votre équipement - Attacher les bracelets (différentes tailles sont disponibles) : le rouge vers le coude et le noir vers le poignet, pas de serrage trop important. - Placer une goutte ou deux d eau désionisée sur les surfaces des électrodes en métal et mettre un gel sur chaque électrode. Presser légèrement et tourner pour assurer une absence d air et humidifier l interface entre la plaque de l électrode et le gel. - Placer 1 goutte d eau desionisée sur la peau. - Insérer chaque électrode à chaque montre - Les fils des électrodes doivent être fixés fermement sur le bras du patient pour éviter de perturber le contact gel-peau durant la iontophorèse Utiliser du ruban chirurgical pour fixer les fils fermement à la peau. Laisser du mou entre la zone de la fixation et les électrodes pour éviter toute tension avec l ensemble. Commencer l iontophorèse (environ 2 minutes) Une fois le cycle terminé l appareil émet un Bip. - Retirer l électrode rouge du bracelet et nettoyer la zone à l aide d une coton tige imbibée d eau désionisée puis sécher avec une coton tige sèche - Insérer immédiatement le capteur sur le bracelet rouge - Réaliser le test à la sueur - Enregistrer vos résultats - Retirer les bracelets et le capteur, laver les électrodes à l eau désionisée Délai de transmission avant analyse Immédiat Délai de rendu des résultats J0

16 Temps de saignement (méthode d Ivy) But du test Préparation du patient Protocole Délai de transmission avant analyse Délai de rendu des résultats Le but du temps de saignement est de fournir une mesure des fonctions plaquettaires au niveau de l hémostase des petits vaisseaux S assurer que le patient n a pas pris d aspirine depuis 10 jours au moins. L informer sur la possibilité d une cicatrice transitoire. Eviter les zones à cicatrice, à contusions et oedémateuses pour l incision Surgicutt / Surgicutt.Jr pour les enfants de 5 mois à 15 ans / Surgicutt Newborn pour les nourrissons de 0 à 5 mois. Bande de papier filtre Tensiomètre Chronomètre Placer le bras du patient sur un support ferme En exposant la face antérieure de l avant-bras Placer le brassard du tensiomètre sur le haut du bras et exercer une pression de 40 mm Hg. - Poids inférieur à 1 kg = 20 mm Hg - Poids entre 1 et 2 kg = 25 mm Hg - Poids supérieur ou égal à 2 kg = 30 mm Hg Garder cette pression durant tout le test Désinfecter la zone avec de l alcool à 70, laisser sécher à l air libre. Retirer Surgicutt de l emballage, enlever l attache de sûreté, tenez le fermement entre le pouce et le majeur. Posez doucement Surgicutt sur l avant -bras, 5 cm au dessus du pli du coude et perpendiculaire à celui-ci, chaque bord de l instrument doit toucher légèrement la peau. Déclencher le système et mettre simultanément le chronomètre en marche. Enlever Surgicutt de l avant- bras Après une période de 30 secondes, éponger l écoulement avec un papier filtre sans toucher l incision, puis toute les 30 secondes jusqu à ce que le sang ne tache plus le papier filtre. Arrêter le chronomètre. Le temps de saignement est déterminé par l intervalle de 30 secondes le plus proche. Enlever le brassard avec le tensiomètre. Nettoyer la zone de l incision avec e l alcool à 70 et appliquer un pansement Immédiat J0

17 Préconisations pour les prélèvements réalisés par le patient Recueil d urine pour ECBU L examen cytobactériologique des urines permet de rechercher une infection urinaire et d identifier le(s) microorganisme(s) en cause. Flacon à récupérer au préalable au laboratoire. 1. Se laver soigneusement les mains 2. Faire une toilette intime à l aide de la lingette 3. N ouvrir le flacon stérile qu au dernier moment 4. Eliminer le 1er jet d urine dans les toilettes 5. Recueillir le milieu du jet dans le flacon en prenant soin de ne pas toucher le bord supérieur du flacon 6. Fermer hermétiquement le flacon et nettoyer l extérieur de celui-ci. 7. Tout flacon ouvert n est plus stérile, si le prélèvement n a pu être réalisé, redemander un nouveau flacon au laboratoire 8. Se laver soigneusement les mains 9. Identifier votre flacon avec votre nom, prénom et date de naissance si cela n a pas été fait par le laboratoire APPORTER RAPIDEMENT VOTRE FLACON D'URINE AU LABORATOIRE DANS UN DELAI INFERIEUR DE 2 H À C Si analyse différée durée maximale de conservation : 24 heures à 2-8 C

18 Recueil d urine pour ECBU chez le nourrisson et le jeune enfant de moins de 2 ans L examen cytobactériologique des urines permet de rechercher une infection urinaire et d identifier le(s) microorganisme(s) en cause. 1. Se laver soigneusement les mains 2. La poche est posée de préférence par le laboratoire 3. Pose du collecteur à usage unique après une désinfection soigneuse de la vulve, du méat urinaire et du périnée ou désinfection soigneuse du gland et du prépuce. 4. Coller le collecteur en prenant soin de vérifier que l urine pourra bien s écouler dans la poche 5. Surveiller l arrivée des urines 6. Une fois le prélèvement réalisé, décoller la poche, replier le haut et la placer dans le flacon remis par le laboratoire 7. Ne surtout pas transvaser 8. Le collecteur doit être remplacé toutes les heures si l enfant n a pas uriné 9. Se laver soigneusement les mains 10. Identifier votre flacon avec le nom de l enfant, prénom et date de naissance si cela n a pas été fait par le laboratoire APPORTER RAPIDEMENT VOTRE FLACON D'URINE AU LABORATOIRE DANS UN DELAI INFERIEUR DE 2 H À C Si analyse différée durée maximale de conservation : 24 heures à 2-8 C

19 Recueil d urine pour un compte d Addis, H.L.M Cette analyse consiste à mesurer le débit des hématies et des leucocytes passant dans les urines Flacon à récupérer au préalable au laboratoire 1. 3 heures avant le lever habituel : 2. Vider la totalité de la vessie dans les toilettes 3. Boire un grand verre d eau 4. Noter la date et l heure sur le flacon fourni par le laboratoire 5. Se recoucher et rester allongé au repos pendant 3 heures 6. 3 heures après (le plus exactement possible): 7. Uriner dans le flacon fourni par le laboratoire pour recueillir la totalité des urines 8. Noter l heure sur le flacon 9. Identifier le flacon avec votre nom et prénom et date de naissance si cela n'a pas été fait par le laboratoire. 10. Dans l'intervalle des trois heures, toutes les urines doivent être récupérées dans le flacon. APPORTER RAPIDEMENT VOTRE FLACON D'URINE AU LABORATOIRE DANS UN DELAI INFERIEUR A 2 H A C Si analyse différée durée maximale de conservation : 12 heures à 2-8 C

20 Recueil d urine de 24 heures Ce recueil permet l analyse de certains paramètres de biochimie Flacon à récupérer au préalable au laboratoire *Si le flacon remis par le laboratoire n est pas suffisant pour recueillir la totalité des urines, en demander un supplémentaire. A l heure habituelle du lever (par exemple : 8 h00) : Uriner la totalité du contenu de la vessie dans les toilettes Noter sur le flacon : Nom, prénom, date et heure, c est le point de départ des 24 heures A partir de ce moment, pendant 24 heures : Jour et nuit, recueillir la totalité des urines dans le flacon jusqu au lendemain à la même heure qu indiquée la veille (dans notre exemple = 8 h00) Pendant la durée du recueil, conserver le flacon à une température ambiante comprise à C Cas particulier : * Dans le cadre d une demande de phosphore urinaire, conserver votre flacon entre 2-8 C tout au long du recueil LA TOTALITE DES URINES DE 24 H DOIT ETRE ACHEMINEE AU LABORATOIRE DANS LES PLUS BREFS DELAIS

21 Recueil pour échantillon de selles Flacon à récupérer au préalable au laboratoire La coproculture à visée bactériologique permet de rechercher et d identifier des germes responsables de diarrhées et d infections digestives. Des recherches spécifiques peuvent être associées à la coproculture telles : recherche de Rotavirus, Adenovirus, Antigène et toxines A et B de Clostridium difficile. La parasitologie permet de diagnostiquer des parasitoses intestinales.celles -ci sont aussi responsables de symptômes intestinaux qui varient selon les parasites en cause. Préparation du patient : L examen parasitologique des selles doit se pratiquer 3 à 4 jours après l arrêt de certaines substances médicamenteuses pouvant gêner son interprétation ( huile de paraffine, charbon, laxatifs, pansements intestinaux, baryte) COPROCULTURE / PARASITOLOGIE/ Antigène et Toxines A et B de Clostridium difficile Recueillir les selles dans le flacon stérile fourni par le laboratoire Identifier le flacon avec votre Nom, prénom et date de naissance Noter la date et l heure du prélèvement APPORTER RAPIDEMENT VOTRE FLACON DE SELLES AU LABORATOIRE DANS UN DELAI INFERIEUR A 2 H À C Si analyse différée durée maximale de 12 heures à 2-8 C pour une coproculture, 24 heures à 2-8 C pour une recherche seule d antigène et de Toxines A et B de Clostridium difficile, 72 heures à 2-8 C pour une recherche seule de Rotavirus/Adenovirus CAS PARTICULIER : RECHERCHE D AMIBES (explicitée sur l ordonnance) Recueillir les selles dans le flacon stérile fourni par le laboratoire Identifier le flacon avec votre Nom, prénom et date de naissance Noter la date et l heure du prélèvement Pas d analyse différée possible, ne pas conserver les selles à 2-8 C APPORTER RAPIDEMENT VOTRE FLACON DE SELLES AU LABORATOIRE DANS UN DELAI INFERIEUR A 2 H À C

22 SCOTCH TEST ou TEST DE GRAHAM (recherche d oxyures) Ce test permet de mettre en évidence les œufs d Oxyures, très fréquents chez les enfants et très contagieux, responsables de démangeaisons et de troubles du sommeil. Porte-lame avec lame à récupérer au laboratoire A réaliser le matin au lever et avant la toilette locale et avant toute défécation Se laver soigneusement les mains Appliquer le scotch transparent face adhésive sur les plis radiés de la marge anale. Retirer le scotch et l appliquer bien à plat sur la lame Réaliser 2 lames, à transporter dans le porte-lame fourni par le laboratoire Se laver soigneusement les mains Identifier le porte-lame avec votre Nom, prénom et date de naissance Noter la date et l heure du prélèvement APPORTER RAPIDEMENT VOTRE PORTE-LAME AU LABORATOIRE DANS UN DELAI INFERIEUR A 2 H À C

23 RECHERCHE DE SANG DANS LES SELLES Flacon(s) à récupérer au préalable au laboratoire Recueillir 1 x par jour un échantillon de selles dans le flacon stérile fourni par le laboratoire et/ou ceci 3 jours de suite (en fonction de la prescription médicale). Identifier chaque flacon avec votre Nom, prénom et date de naissance Noter la date et l heure du prélèvement Il est recommandé de transmettre les échantillons au fur et à mesure. Si analyse différée durée maximale de conservation : 24 heures à 2-6 C

24 Recueil d une expectoration Flacon à récupérer au préalable au laboratoire Le matin, au lever. Un lavage bucco-dentaire est recommandé. Réaliser un effort de toux et recueillir les mucosités dans le flacon stérile fourni par le laboratoire, en évitant si possible une contamination salivaire Identifier votre flacon avec votre nom, prénom et date de naissance si cela n a pas été fait par le laboratoire APPORTER RAPIDEMENT VOTRE FLACON AU LABORATOIRE DANS UN DELAI INFERIEUR A 2 H À C Cas particulier : recherche de BK Il est recommandé de répéter le prélèvement 3 jours de suite (si explicité sur ordonnance) Protocole à suivre : Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours) Le matin, à jeun si possible, recueillir les mucosités dans le flacon stérile fourni par le laboratoire (2 à 3 ml minimum) Identifier votre flacon avec votre nom, prénom et date de naissance si cela n a pas été fait par le laboratoire APPORTER RAPIDEMENT VOTRE FLACON AU LABORATOIRE DANS UN DELAI INFERIEUR A 2 H À C Si analyse différée, conservation du recueil à 2-8 C

25 Recueil de sperme Ce recueil permet l'analyse de la morphologie des spermatozoïdes, il permet de dénombrer le pourcentage de spermatozoïdes normaux (typiques) dans un échantillon de sperme (spermocytogramme).il permet aussi la mise en culture du sperme pour en identifier le(s) microorganisme(s) responsable d infection. Recueil à effectuer de préférence sur site 1. Après 2 à 4 jours d abstinence (ne pas dépasser 1 semaine) 2. Recueil le plus tôt possible le matin, de préférence au laboratoire entre 7h et 14 h 3. Le patient doit uriner, le prélèvement se fait la vessie vide. 4. Lavage soigneux des mains 5. Désinfection soignée du gland, du méat, du sillon balano-préputial, du prépuce avec la lingette désinfectante remise par le laboratoire. 6. Rinçage soigneux avec du sérum physiologique à l aide d une compresse stérile 7. Recueil par masturbation de la totalité de l éjaculât dans le contenant. 8. Lavage soigneux des mains 9. Identifier le flacon avec votre nom et prénom si cela n a pas été fait par le laboratoire. Noter la date et l heure du recueil. Si le flacon doit être acheminé au laboratoire, il doit être maintenu au chaud (flacon dans du coton) pendant le trajet et apporté dans un délai inférieur à 30 minutes pour un spermogramme et < à 2 h pour une spermoculture

26 Choix du matériel Liste du matériel des prélèvements sanguins : Tube Nature Caractéristiques générales Tube EDTA Bouchon violet Sang total Plasma EDTA Tube BD Vacutainer EDTA K2 avec bouchon de sécurité Hemogard / Tube de 4.0 ml Tube à prélèvement de sang, en PET, sous vide, stériles, avec sel d EDTA di-potassique, pour obtenir du sang total ou du plasma EDTA. Condition de conservation 4-25 C, tenir à l abri de la chaleur. Le tube doit être conservé en position verticale, bouchon vers le haut. Tube CITRATE Bouchon bleu Sang total Plasma citraté Tube BD Vacutainer Citrate de sodium 9 NC avec bouchon de sécurité Hemogard / Tube de 4,0 ml Tubes à prélèvement de sang, en polymères, sous vide, à remplissage complet, stériles, avec citrate de sodium, pour obtenir du plasma citraté Condition de conservation 4-25 C, tenir à l abri de la chaleur. Tube à remplissage complet Centrifugation : Entre 10 et 15 minutes à g. Tube HEPARINE Bouchon vert Sang total Plasma hépariné Tube BD Vacutainer Héparine de Lithium avec bouchon de sécurité Hemogard / Tube de 6.0 ml Tubes à prélèvement de sang, en PET, sous vide, stériles, avec héparine de lithium, pour analyses sur plasma. Condition de conservation 4-25 C, tenir à l abri de la chaleur. Centrifugation : 10 minutes à une force 1300g. Le tube doit être conservé en position verticale, bouchon vers le haut. Tube FLUORE Bouchon gris Sang total Plasma fluoré Tube BD Vacutainer Fluorure de Sodium / Oxalate de Potassium avec bouchon de sécurité Hemogard / Tube de 4.0 ml Tubes à prélèvement de sang, en PET, sous vide, stériles, avec agent antiglycolytique, permettant l obtention de plasma. Condition de conservation 4-25 C, tenir à l abri de la chaleur. Centrifugation : 10 minutes à une force 1300 g Le tube doit être conservé en position verticale, bouchon vers le haut.

27 Tube Nature Caractéristiques générales Tube sec à gel Bouchon jaune Tube BD Vacutainer SST II Advance avec bouchon de sécurité Hemogard / Tube de 4.0 ml Tubes à prélèvement de sang, en PET, sous vide, stériles, avec activateur de coagulation et séparateur acrylique, pour analyses de Sérum sérum Condition de conservation 4-25 C, tenir à l abri de la chaleur. Centrifugation : 10 minutes 1300g-2000g Le tube doit être conservé en position verticale, bouchon vers le haut. Tube sec avec activateur de coagulation Sérum Tube BD Vacutainer Activateur de coagulation avec bouchon de sécurité Hemogard / Tube de 6.0 ml Tubes à prélèvement de sang, en PET, sous vide, stériles, avec activateur de coagulation, pour analyses sur sérum. Condition de conservation 4-25 C, tenir à l abri de la chaleur. Centrifugation : 10 minutes à une force 1300 g Le tube doit être conservé en position verticale, bouchon vers le haut. Tube EDTA + Aprotinine Plasma Tube Héparine de sodium = Plasma Tube BD Vacutainer : Aprotinine/K3 EDTA avec bouchon conventionnel / Tube de 4.0 ml Tubes à prélèvement de sang, en PET, sous vide, stériles, ce tube permet l'obtention de plasma. Utilisation pour l'étude des enzymes Tubes fournis par le laboratoire de Biologie Médicale spécialisée BIOMNIS requis pour les paramètres suivants : ACTH, GHRH, Glucagon, Polypeptide pancréatique, PTH-RP, Somatostatine Tubes oligoéléments Tube NH Oligoéléments héparine de sodium - PREMIUM (Bouchon de sécurité vissant) /Tube 6.0 ml Tubes fournis par le laboratoire de Biologie Médicale spécialisée BIOMNIS requis pour les oligoéléments : Aluminium, Cuivre, Lithium érythrocytaire, Zinc

28 Tube Nature Caractéristiques générales Tube avec solution ACD Sang total citraté Tube BD Vacutainer avec solution ACD-B avec bouchon de sécurité Hemogard / Tube de 6.0 ml Tubes fournis par le laboratoire de Biologie Médicale spécialisée BIOMNIS Intérêt : La solution ACD assure une préservation plus longue principalement des globules rouges et accessoirement des plaquettes. Liste du matériel (microvettes) pour les prélèvements pédiatriques Microvette 300/500 Nature Caractéristiques générales 1. Microvette 500 µl EDTA K3 Bouchon mauve 2. Microvette 300 µl Fluorure de sodium /Héparinate de sodium Bouchon gris 3. Microvette 500 µl Héparinate de Lithium Bouchon vert 4. Microvette 500 µl Tube sec avec activateur de coagulation Bouchon rouge 5. Microvette 1.3 ml Citrate de sodium 9NC Bouchon bleu 1. Sang total EDTA ou plasma EDTA 2. Sang total ou plasma Fluoré 3. Sang total ou plasma hépariné 4. Sérum 5. Sang total ou plasma citraté Cette Microvette offre tous les avantages d un système moderne de prélèvement sanguin dans des volumes de 300 ou de 500 µl. Les tubes sont parfaitement adaptés aux prises de sang à l aide du bord de prélèvement ainsi qu à la technique de l écoulement libre. Le sang capillaire peut être prélevé sur l ensemble du bord de prélèvement, sans avoir à utiliser de pelle d échantillonnage séparée. La géométrie conique spéciale du tube intérieur de la Microvette 300 permet un mélange soigné des échantillons de sang. Après centrifugation, on obtient un surnageant de sérum ou de plasma parfaitement adapté au pipetage. Le récipient extérieur cylindrique est idéal pour le collage des codebarres et des étiquettes patients. La conception spéciale de la cape minimise l effet d aérosol lors de l ouverture et permet une fermeture étanche du tube.

29 Liste du matériel : aiguilles et corps de prélèvement Aiguilles + Corps de prélèvement adapté Caractéristiques générales Aiguilles de sécurité Quick fit (Venoject) 21 G (0.8 x 40 mm) avec fixation de type baïonnette à utiliser sur porte-tubes spécifique Quick Fit à clips La paroi des aiguilles Venoject permet un débit sanguin accru, grâce à son diamètre interne plus grand. Concept du triple biseau, pénétration des tissus avec une incision qui minimise le traumatisme. Le biseau effilé minimise l altération des tissus et la libération de thromboplastine. Plus de sécurité pour le préleveur : il suffit d appuyer simultanément sur les 2 clips situés sur les côtés du porte-tube Quick fit pour libérer l aiguille sans aucun risque de piqûre. Aiguille à prélèvement de sang BD Vacutainer PrecisionGlide, 21 G x 38 mm (0.8 mm x 38 mm) - vert - Stérile, à usage unique avec fixation à vis à utiliser avec le corps de prélèvement BD Vacutainer, blanc translucide, à usage unique - En polypropylène - Non stérile Utilisées uniquement pour les boites de prélèvements Unités à prélèvement de sang sécurité BD Safety-Lok, stériles, à usage unique pour le prélèvement de sang veineux, à utiliser avec le corps de prélèvement blanc translucide. Avec son système de protection intégré, elle permet une protection efficace contre les risques de piqûres accidentelles. L'unité à prélèvement de sang sécurité BD Safety-Lok est conforme aux critères de choix d'un matériel de sécurité définis par les groupes d'experts (GERES,...) et la circulaire DGS/DH n 98/249 du 20 avril Ce dispositif crée à l'origine pour sécuriser les prélèvements de flacons d'hémoculture est aussi utilisé pour la réalisation de prélèvements sur veines délicates tout en conservant le capital veineux du patient. 2 tailles différentes sont disponibles : - Ailette verte 21 G (0.8 x 19 mm x 178 mm) - Ailette bleue 23 G (0.6 x 19 mm x 178 mm)

30 Liste du matériel pour gaz du sang Seringue de prélèvement de sang artériel Caractéristiques générales Seringue pour le prélèvement de sang artériel BD PRESET 3 ml, avec aiguille pré-monté (22G x 25 mm), cône Luer-Lok, bouchon type BD Hemogard - Héparine de lithium saturée en calcium, sèche, pulvérisée sur la paroi interne - 80 UI Pour le prélèvement de sang artériel Elle contient de l'héparine de lithium saturée en calcium qui permet de réaliser tous les types d'analyses à savoir : ph, gaz du sang, électrolytes dont le calcium ionisé, métabolites, oxymétrie et co-oxymétrie, urée et créatinine. Elle est équipée d'un bouchon de sécurité (type BD Hemogard ), améliorant ainsi la praticabilité, l'hygiène et la sécurité lors des manipulations successives de la seringue au cours du processus : bouchage, transport, débouchage, rebouchage. L'embout BD Luer-Lok permet de fixer l'aiguille (ou la ligne artérielle) sur la seringue avec plus de facilité pour l'utilisateur (" sans forcer "). En conséquence, après le prélèvement la désadaptation est plus facile. De plus, le Luer-Lok assure l'étanchéité entre l'aiguille (ou la ligne artérielle) et la seringue, et évite ainsi tout risque de prise d'air qui pourrait perturber le bon remplissage de la seringue. Les Hémocultures Liste du matériel pour flacons d hémocultures Flacons d hémocultures : flacon vert pour aérobies et rouge pour anaérobies Adaptateur spécial pour prélèvement (diamètre plus grand)

31 Liste du matériel des prélèvements bactériologiques : Les écouvillons : Tous les produits Transwab sont conformes à la norme CLSI M40-A (pour le contrôle qualité des dispositifs de transport d'échantillons de microbiologie). MWE Transwab Amies MW170 Caractéristiques générales Transwab moyennes (Amies) pour la récupération des aérobies, anaérobies et les organismes exigeants. Rayon bourgeons (armure ouverte pour la libération optimale des micro-organismes). Faible biocontamination. Les applications recommandées Des plaies, la peau, urogénital et la gorge, convient en général pour tout type de recherche bactériologiques Dryswab ENT MW142 Caractéristiques générales Dryswab fil d'aluminium droit. Stérile Dryswab dans différents tubes étiquetés, chaque étiquette inviolable est clairement imprimée avec le numéro de lot et date d'expiration. Rayon bourgeons type. Les applications recommandées Urétral, ORL

32 Ecouvillons sous tubes stériles Classe IIa (MDD) Caractéristiques générales Ecouvillons stériles dans tubes de polypropylène à fond rond d haute résistance, scellés par étiquette. Tige plastique fabriquée en PS cassable + Dacron Les applications recommandées Ecouvillons pour les prélèvements de produits microbiologiques, préparation de frottis pour coloration, isolement en milieux de culture, nettoyage en préopératoire ou en échantillonnage biologique Le matériel pour prélèvements urinaires Liste du matériel pour les prélèvements urinaires 1. Flacon de 2 litres pour recueil d urine de 24 heures 2. Flacon de 400 ml pour recueil de compte d Addis (H.L.M) sur 3 heures 3. Flacon stérile pour recueil d ECBU 4. Poche à urine pédiatrique (collecteur)

33 Recueil de sperme Liste du matériel pour spermoculture et/ou spermocytogramme Tulipe de recueil stérile, comprenant un entonnoir, un tube gradué et un opercule de fermeture vert. Flacons stériles pour prélèvements divers Flacons stériles Pot pour recueil de prélèvements divers (squames, biopsie, liquide de ponction etc.) pour prélèvements mycologiques Ongles et cheveux Curette stérile Pince stérile (matériel disponible à la demande en salle de bactériologie)

34 pour recueil de selles Pot pour échantillon de selles Pot à vis opaque blanc avec spatule 160 ml en polystyrène stérile. Applications recommandées : Coproculture Parasitologie Recherche Rotavirus/Adenovirus Recherche toxine A et B Clostridium difficile Recherche de sang dans les selles Kit fournis par le laboratoire de biologie médicale spécialisée Biomnis Les kits sont disponibles dans le service bactériologie Kit recherche de virus par PCR ou culture (herpès, CMV, entérovirus) Kits fournis par le laboratoire de Biologie Médicale spécialisée BIOMNIS Le matériel est disponible service bactériologie Fiche spécifique de prélèvement sur demande Les applications recommandées Recherche de virus par PCR ou culture (herpès, CMV, entérovirus) sur tout type d écouvillonnage Recherche Chlamydia Trachomatis sur BIOPSIE Kit Chlamydia Trachomatis APTIMA Kits fournis par le laboratoire de Biologie Médicale spécialisée BIOMNIS Le matériel est disponible service bactériologie Fiche spécifique de prélèvement sur demande Les applications recommandées Recherche Chlamydia Trachomatis sur échantillons endocervicaux et échantillons urétraux masculin par écouvillonnage

35 Collecte d échantillons d urine APTIMA pour Chlamydia trachomatis et/ou Neisseria gonorrhoeae Kits fournis par le laboratoire de Biologie Médicale spécialisée BIOMNIS Le matériel est disponible service bactériologie Fiche spécifique de prélèvement sur demande Les applications recommandées Echantillons d urine masculins et féminins pour la recherche de Chlamydia trachomatis et/ou Neisseria gonorrhoeae Kit pour cytologie urinaire Kits fournis par le laboratoire de Biologie Médicale spécialisée BIOMNIS Le matériel est disponible service bactériologie Fiche spécifique de prélèvement sur demande Les applications recommandées Echantillons d urine masculins et féminins pour étude cytologique et histologique sur couche mince

36 Effectuer les prélèvements Conditions générales pour tous types de prélèvement Habilitation du personnel Les prélèvements sont effectués par du personnel habilité, biologistes, infirmiers et techniciens de laboratoire. Ils sont effectués en respectant les règes d hygiène et de sécurité. - Le technicien disposant du certificat de capacité de prélèvements sanguins est autorisé à prélever à domicile si attestation de formation aux gestes et soins d urgence de niveau 2 (AFGSU) en cours de validité Circulaire n DG0S/DGS/RH1/MC/2010/173 du 27 mai 2010 relative à l obligation d obtenir l attestation de formation aux gestes et soins d urgence pour l exercice de certaines professions de santé - Le pharmacien biologiste disposant d une attestation de formation dont les conditions de délivrance sont fixées par l arrêté du 23 juin 2009, est autorisé à réaliser les prélèvements artériels (gazométrie) et de moelle osseuse. - Les prélèvements de moelle osseuse réalisés par un pharmacien biologiste habilité ou médecin biologiste doivent être réalisés dans un établissement de santé. Vérifications avant tout type de prélèvement : Contrôle de l identité du patient S assurer de l identité du patient en lui demandant son nom, prénom et date de naissance. Nom de jeune fille pour une demande de carte de groupe sanguin. Vérifier la conformité de la prescription médicale S assurer de la conformité des conditions de prélèvements Informer le patient du prélèvement à effectuer S informer des dispositions particulières en fonction du prélèvement à effectuer (guide du préleveur Scheppler Fuino et guide Biomnis) S informer de l existence si nécessaire de renseignements cliniques complémentaires Choisir le matériel adapté au type de prélèvement et au malade Vérification des dates de péremption du matériel Recommandations générales pour un prélèvement de qualité

37 Réaliser un lavage simple des mains ou une désinfection par friction avec un produit hydro alcoolique. Enfiler des gants à usage unique Désinfecter le site de ponction, garrot desserré Bras du patient incliné vers le bas et tube en dessous du point de ponction Serrer le garrot Dans la mesure du possible, ne pas excéder 1 min pour la pose du garrot Réaliser une ponction veineuse franche Desserrer le garrot des que le sang s écoule dans les tubes Laisser le tube se remplir complètement Homogénéiser le tube dès le retrait du corps de prélèvement par plusieurs retournements lents Eliminer immédiatement l ensemble du matériel de prélèvement dans les collecteurs adaptés Identifier vos tubes sur le lieu de prélèvement Veillez à respecter les conditions recommandées de prélèvement et de transport Respect de l ordre de remplissage des tubes Volume à respecter Tube citrate bouchon bleu = Le volume de sang prélevé est suffisant s il se situe au dessus ou au niveau de l indicateur de remplissage minimum (Bande dépolie autour du tube) Recommandations CLSI (NCCLS) Déc.2003, Doc. H1-A5, Vol.23, N 33 et GEHT 2007 > 90% recommandé, 80% acceptable Un non respect de cette recommandation constitue un critère de non-conformité, est enregistré comme tel dans le système qualité du laboratoire et peut entraîner la non exécution des actes

38 La ponction veineuse Définition : La ponction veineuse est le prélèvement d'un échantillon de sang veineux afin de réaliser une analyse de biologie médicale. utilisé : - Gel hydro alcoolique ou savon antiseptique - Aiguille stérile à usage unique, de calibre différent. - Compresse stérile - Biseptine - Gants à usage unique - Micropore - Un conteneur pour déchets d activité de soins à risque infectieux (DASRI) Réalisation de l acte : 1. Réaliser un lavage simple des mains ou une friction avec un produit hydro alcoolique 2. Enfiler une paire de gants à usage unique pour diminuer le risque d'exposition au sang. 3. Vérifier l identité du patient (voir vérifications avant prélèvement) 4. Analyser la demande et les informations du patient 5. Rassurer le patient et le positionner 6. Vérification, préparation et installation du matériel sur une surface propre : choix des tubes et des anticoagulants, aiguilles, cathéters. 7. Le patient ferme la main et le préleveur choisit le site de prélèvement le plus approprié. 8. Désinfecter le site de ponction veineuse avec une compresse stérile : antisepsie en 3 temps avec de la Biseptine 9. Placer le garrot, de préférence pas plus d une minute 10. Faire ouvrir la main au patient 11. Si perfusion intraveineuse, prélever du côté opposé à celle-ci 12. Réaliser une ponction franche 13. Maintenir et immobiliser le corps de prélèvement avec le pouce et l'index de la main dominante. 14. Relâcher le garrot le plus tôt possible 15. Introduire les tubes de prélèvements avec la main non dominante 16. Prélever les tubes en respectant l ordre approprié, homogénéisation selon les recommandations 17. Retirer le dernier tube avant de retirer l aiguille 18. Retirer l'aiguille 19. Jeter immédiatement l aiguille dans un conteneur approprié (sans recapuchonner et en utilisant un dispositif pour la désolidariser du support) ainsi que tous les déchets (gants, compresses, ) dans le conteneur approprié (DASRI). 20. Appliquer une compresse stérile sèche, en exerçant une pression sur la veine, bras tendu et appliquer un pansement. 21. Identification immédiate des tubes sur le lieu de prélèvement 22. Effectuer un lavage simple des mains ou effectuer un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro alcoolique 23. Transmission rapide au laboratoire, en respectant les spécificités de demandes du laboratoire (guide du préleveur Scheppler Fuino et guide Biomnis)

39 Prélèvement d hémocultures Renseignements cliniques nécessaires au moment du prélèvement: Heure de prélèvement Température du patient Traitement anti-infectieux éventuel Objectif : Mise en évidence de la présence et de l identification de microorganisme(s) pathogène(s), expliquant les symptômes cliniques d une bactériémie ou fongémie Responsabilités : Les prélèvements sont sous la responsabilités des biologistes et effectués par le personnel habilité. Ce protocole est validé par le CLIN. Mode prélèvement : La ponction veineuse est la seule méthode valable pour prélever le sang en vue de sa mise en culture, les recueils de sang à travers un cathéter augmentent considérablement les risques de contamination. Quand? Lors d un épisode de fièvre (ascension thermique) accompagnée de signes cliniques évocateurs d infection. Avant le début d une antibiothérapie. En cas d impossibilité : prélever immédiatement avant l administration de la dose suivante d antibiotiques. Quelle quantité? Poids de l enfant (kg) TABLEAU 1 Volume de sang à mettre en culture en fonction du poids de l enfant Volume de sang en (ml) Culture 1 Culture 2 Culture 3 Aérobie Anaérobie Aérobie Anaérobie Aérobie Anaérobie à à à à à à à 7 5 à 7 5 >

40 Combien? Le volume optimal pour un adulte est de 40 à 60 ml soit un total de 4 à 6 flacons correctement remplis : 2 à 3 flacons aérobies (VERT) et 2 à 3 flacons anaérobies (ORANGE) par épisode clinique et par 24 h L intervalle entre 2 prélèvements n a pas d influence sur la qualité du diagnostic Une alternative consiste à prélever les 4 à 6 flacons en un seul prélèvement (taux de contamination faible) Cette dernière alternative est déconseillée dans le cadre des endocardites et pour les infections liées à un dispositif vasculaire. Comment? utilisé : - Flacon BIOMERIEUX pour hémoculture Bact/ALERT FA (conservation entre 15 C et 30 C à l abri de la lumière) - Butterfly blood collection set - Corps à usage unique pour flacon hémoculture - Gant stérile et masque chirurgical - Compresse stérile et biseptine - Un conteneur pour déchets d activité de soins à risque infectieux (DASRI) Vérifications préalables : - Vérifier l absence de signes de détérioration des flacons (décoloration, fuites, présence de dégagement gazeux.) - Vérifier la date de péremption de chaque flacon - Vérifier l absence de contamination bactérienne, le détecteur au fond de chaque flacon ne doit pas présenter de couleur jaune. Les principales étapes du prélèvement sont les suivantes : - Prélèvement porte de chambre fermée - Port d un masque chirurgical - Lavage des mains du préleveur - Port de gant stérile - Ne plus palper la veine après cette étape - Retirer la capsule plastique du flacon d hémoculture et désinfecter l opercule du flacon avec un désinfectant alcoolique. - Laisser sécher à l air. - Désinfecter le site de ponction veineuse avec une compresse stérile : antisepsie en 3 temps avec de la Biseptine - Remarque : inoculer d abord le flacon aérobie et ensuite le flacon anaérobie de sorte que l air contenu dans le tuyau de l aiguille ne soit transféré dans le flacon anaérobie. - Prélever le sang et surveiller la procédure de prélèvement à tout moment pour garantir l écoulement convenable et éviter le reflux du contenu du flacon dans les tubulures de l adaptateur. - Remplir 10 ml / flacon pour un adulte, pour les enfants consulter le Tableau 1 (l étiquette du flacon comporte des graduations) - Les flacons doivent être maintenus en dessous du bras du patient et en position verticale. - Le contenu du flacon d hémoculture ne doit pas toucher la fermeture ou la fin de l aiguille pendant la procédure de prélèvement. - Retirer votre flacon d hémoculture du système de prélèvement - Eliminer le système de prélèvement sans désadaptation dans un collecteur de déchet adapté.

41 - Identification correcte de l ensemble des flacons sans masquer leur code à barre - Transférer rapidement les flacons d hémoculture inoculés au laboratoire et dès que possible dans le système de détection BacT/ALERT - Les flacons d hémoculture dont l entrée est différée doivent être maintenus entre 15 C et 25 C jusqu à leur chargement.

42 Prélèvement de gaz du sang Renseignements cliniques nécessaires au moment du prélèvement: Heure de prélèvement Origine du prélèvement Prise d anticoagulant ou tout médicament pouvant fluidifier le sang Nature de la ventilation : spontanée ou assistée Patient au repos ou après un effort Température du patient Objectifs L analyse des gaz du sang par la mesure de PaO2, PaCO2, Hb, SaO2, ph et HCO3 - permet d évaluer l efficacité du système respiratoire et d apprécier l état métabolique du malade dans un but diagnostique, pronostique ou thérapeutique Responsabilités Les prélèvements sont réalisés par un médecin biologiste ou un pharmacien biologiste habilité. Seringue pour prélèvement de sang artériel : BD Preset tm et/ou Dispositif pour prélèvement capillaire Irma Trupoint Compresse stérile Biseptine Gel hydro alcoolique ou savon antiseptique Gants à usage unique Micropore Sachet plastique zippé pour le transport (glaçon) Glaçon pour le transport Un conteneur pour déchets d activité de soins à risque infectieux (DASRI) Information du patient : Conformément à la loi du 4 mars 2002, le malade doit être informé des raisons, des modalités et des complications éventuelles de la procédure (douleur, hématome ) Cette information orale doit être systématique, claire et comprise. Préparation du patient : Installer le patient confortablement Prévenir le patient du caractère douloureux du prélèvement et des complications éventuelles de la procédure, puis l informer de la durée de compression après l acte (30 minutes) Vérifications préalables : Vérification de l identité du patient Vérification de la prescription médicale : prélèvement sous oxygène ou non Installation du matériel et vérification des dates de péremption

43 Effectuer le Test d Allen Ce test sert à vérifier la suppléance de l artère cubitale - Demander au patient de mettre le bras à ponctionner à la verticale - Comprimer les artères radiales et cubitales - Demander au patient de serrer le poing puis de relâcher - On obtient alors un blanchiment net de la main, signifiant que celle-ci s est vidée de son sang par retour veineux. - Abaisser le bras en ne relâchant que la compression de l artère cubitale (on maintient la compression radiale.) - Si le bras se recolore rapidement, cela signifie que l artère cubitale est capable de prendre le relais de la perfusion de la main en cas de complication (thrombus, spasme ou hématome) - Dans le cas contraire, on ne réalise pas la ponction et on informe le prescripteur immédiatement. Déroulement du prélèvement Repérage du site de ponction, choix de l artère radiale : L artère radiale est superficielle et facilement accessible elle est relativement éloignée des veines adjacentes - Lavage antiseptique des mains - Mettre des gants à usage unique - Nettoyer la peau en regard de l artère radiale avec une compresse stérile : antisepsie en 3 temps avec de la Biseptine - Piquer l artère choisie - Prélever de 1 à 3 ml de sang artériel - Retirer la seringue et comprimer immédiatement le point de ponction à l aide d une compresse stérile pendant au moins 10 minutes (plus si le patient est sous traitement anticoagulant) - Placer le bouchon filtre sur la seringue tenue verticalement, embout vers le haut et purger la seringue des bulles d air éventuelles (sans tapoter). - Rouler doucement la seringue entre les mains pour homogénéiser le sang avec l héparine. - Jeter l aiguille dans le container à déchets prévu à cet effet - Identification de la seringue à l aide d une étiquette - Transmettre la seringue dans un sachet sur un lit de glaçon dans les 5 minutes après le prélèvement - Effectuer un lavage simple des mains Pour les prélèvements à domicile : Placer la seringue dans un premier sachet zippé, puis mettre dans un second sachet contenant des glaçons. (Ceci permet de bloquer la consommation de l oxygène par les globules rouges) Les échantillons prélevés avec le dispositif capillaire ne doivent pas être conservés sur de la glace.

44

45 Le prélèvement de moelle osseuse Objectifs Ce mode opératoire décrit les différentes étapes pour réaliser un prélèvement de moelle osseuse, indispensable au diagnostic et au suivi des hémopathies.il permet aussi d effectuer d autres examens spécialisés comme l étude immunophénotypique et cytogénétique. Responsabilités : Les prélèvements sont réalisés sous la responsabilité du biologiste et sont pratiqués par un médecin biologiste. Vérifications préalables : Vérification de l identité du patient Vérification de la péremption de votre matériel Vérifier préalablement l existence (contre-indications relatives) : - De troubles graves de la coagulation pouvant nécessiter une thérapeutique substitutive, - de traitement anticoagulant par AVK à adapter éventuellement pour obtenir un INR ne dépassant pas 2.5, - de thrombopénie majeure ou traitement antiagrégant plaquettaire qui ne contre-indiquent cependant pas le geste, - d antécédents d allergie aux anesthésiques locaux, d hématomes, d hémorragies - de radiothérapie localisée contre-indiquant le geste sur site irradié - de lésions ou d affections cutanées majeures Contre-indication absolue - Sternotomie Divers Un plateau à ponction Gants stériles Compresses stériles Seringue stérile de 10 cc avec aiguille sous-cutanée pour anesthésie Pansements compressifs X1 - Tube Héparinate de lithium si cytogénétique demandée Un conteneur pour déchets d activité de soins à risque infectieux (DASRI) de désinfection cutané Biseptine Produit d anesthésie Xylocaïne à 1% ou 2% sans adrénaline pour la ponction et l étalement Trocart à usage unique de type Mallarmé ou autre muni d un mandrin Une seringue de 20 cc stérile pour aspiration du prélèvement Lames à bords rodés propre et dégraissées à plage dépolie pou l identification du patient + portelame Préparation du patient Le prélèvement de moelle osseuse étant anxiogène, il est essentiel d expliquer la nature du geste au patient et de le rassurer. Il est nécessaire d être assisté, de préférence par une IDE Pour les patients anxieux, une prémédication, sur prescription médicale peut être utilisée, 30 minutes avant le geste. Choix du site de ponction Le patient se positionne en décubitus dorsal (ponction sternale ou crête iliaque antérieure) ou ventral (ponction crête iliaque postérieure). L opérateur repère les points anatomiques en fonction du site choisi

46 - Sternal Au niveau du manubrium, sur la ligne médiane, la fourchette sternale est repérée avec le médius, l angle de Louis avec le pouce et le deuxième espace intercostal, site de prélèvement, avec l index. - Epine iliaque postéro supérieure (en cas de contre-indication de ponction sternale) Le site iliaque peut-être choisi d emblée par le préleveur car cette localisation comporte, théoriquement, moins de risques, ou lors de contre-indication à la ponction sternale, notamment les antécédents d irradiation, une sternotomie ou lorsqu une aspiration et une biopsie médullaire sont programmées ensemble.elle est cependant difficilement praticable chez le sujet obèse.le repérage de l épine iliaque se fait en suivant l aile iliaque d avant en arrière et en s aidant d un repérage bilatéral. - Crête iliaque antéro-supérieure Ce site est plus rarement choisi pour une ponction car non dénué de risques.il peut être cependant indiqué chez les patients immobilisés en décubitus dorsal.l épine iliaque antéro-supérieure est repérée d arrière en avant, puis maintenue entre le pouce et l index durant la ponction. Déroulement du prélèvement Préparer les lames pour étalement sur une surface plane - Lavage antiseptique des mains de l opérateur et de l IDE - Enfiler des gants stériles - Repérage de la zone de ponction - Désinfecter le site de ponction à l aide de compresses stériles : antisepsie en 3 temps avec de la Biseptine - Anesthésie locale éventuelle (cutanée, sous-cutanée et périostée) - Attendre l effet de l analgésie (environ 5 min) - Ponction au trocart - Retirer le capuchon en le dévissant et ensuite retirer le guide métallique - Adapter rapidement la seringue stérile de 20 cc au mandrin - Aspirer brièvement jusqu à voir apparaître un peu de suc médullaire (0.5 cc de prélèvement pour ne pas hémodiluer) - Retirer la seringue - Vérifier la qualité du suc médullaire en déposant 1 goutte de prélèvement sur 3 lames légèrement inclinées - Cas particulier des analyses spécialisées associées : Après la première aspiration destinée à la confection des frottis, prendre une nouvelle seringue stérile pour aspirer le volume nécessaire à la réalisation des ces analyses (environ 1 ml), vider le contenu dans 1 tube Héparine Lithium à bouchon vert, homogénéiser les tubes par des mouvements lents de retournements - Repositionner le mandrin et retirer le trocart en restant dans l axe de pénétration, l éliminer dans le container à déchet prévu à cet effet - Effectuer rapidement 5 à 10 frottis homogènes, étaler les gouttes déposées sur les lames à l aide d une autre lame inclinée à 40 comme pour des frottis sanguins - Laisser sécher à l air et identifier les lames sur le lieu de prélèvement - Traçabilité de l opérateur, noter l heure et la date de prélèvement - Une fois les lames séchées les placer dans un porte-lame et joindre la prescription - Compression immédiate de la zone de ponction par des compresses stériles pendant 10 à 15 minutes minimum - Désinfection de la zone ponctionnée à l aide de la Biseptine. mise en place d un pansement compressif si nécessaire Conseils au patient Laisser le patient au repos avec surveillance pendant 15 minutes Le patient peur reprendre une activité normale dans l heure qui suit le prélèvement Le pansement peut être enlevé par le malade après quelques heures. En cas de saignements, de douleurs persistantes, de signes inflammatoires, se mettre en correspondance avec un médecin.

47 Elimination des déchets (DASRI) L élimination des déchets d activités de soins à risques infectieux (DASRI) est soumise à la réglementation. D'après l'article R du code de la Santé Publique, il y a obligation de trier les déchets d activités de soins à la source dés leur production. Les DASRI sont les déchets infectieux issus des activités de diagnostic dans les domaines de la médecine humaine ou vétérinaire. Sont également considérés comme DASRI, même en l absence de risque infectieux, les matériels coupant, tranchant ou piquant et les déchets anatomiques humains. Les DASRI doivent être séparés des autres déchets dès leur production et placés dans des containers spécifiques répondant aux dispositions de l arrêté du 24 Novembre 2003 modifié, relatif aux emballages des déchets d activités de soins à risques infectieux. Toute personne qui produit des déchets définis à l'article R est tenue de les éliminer. Les personnes mentionnées ci-dessus peuvent, par une convention qui doit être écrite, confier l'élimination de leurs déchets d'activités de soins et assimilés à une autre personne qui est en mesure d'effectuer ces opérations. Un arrêté conjoint des ministres chargés de la Santé et de l'environnement fixe les stipulations que doivent obligatoirement comporter ces conventions. Les personnes mentionnées ci-dessus doivent, à chaque étape de l'élimination des déchets, établir les documents qui permettent le suivi des opérations d'élimination. Ces documents sont définis par un arrêté conjoint des ministres chargés de la Santé et de l'environnement après avis du Conseil supérieur d'hygiène publique de France. Immédiatement après le prélèvement, éliminer l aiguille souillée dans un container conforme Norme NF X NE PAS RE-CAPUCHONNER LES AIGUILLES NE PAS LAISSER D AIGUILLES SOUILLEES DANS LES BOITES DE PRELEVEMENT

48 Conduite à tenir en cas d accident avec exposition au sang (A.E.S) pour les préleveurs externes

49 Identification des prélèvements Règles d identification des échantillons biologiques en général L'identification des échantillons doit être effectuée par le préleveur au moment du prélèvement. "Décret n du 30 avril 2002, Art Les prélèvements destinés à être transmis à un laboratoire de biologie médicale effectués par les professionnels de santé, y compris ceux exerçant au sein des établissements et des centres de santé ne disposant pas de laboratoire d'analyses de biologie médicale, doivent être parfaitement identifiés. Ils le sont par le nom patronymique, le nom marital ou usuel, le prénom, la date de naissance et le sexe du patient, mentionnés par le professionnel de santé au moment du prélèvement. Ce dernier spécifie son nom et précise la date et l'heure du prélèvement. Ces indications, vérifiées par le préleveur doivent être parfaitement lisibles. Identification des prélèvements (tubes ou récipients primaires) : L'identification des échantillons primaires est réalisée par le préleveur au moment du prélèvement. Lors de l'accueil du patient, le dossier informatique est enregistré par la personne présente à l'accueil. Une planche d'étiquettes est éditée automatiquement à la fin de la saisie du dossier. Les étiquettes sont utilisées par le préleveur pour identifier les échantillons, elles comportent : - les nom et prénom du patient - la date de naissance - le nom de jeune fille sur les étiquettes pour les groupes sanguins - le sexe Avant d effectuer le prélèvement, vérifier l identité du patient en lui faisant déclarer son identité, chaque fois que cela est possible, sinon demander à un accompagnateur. Comparer le nom, le prénom avec la prescription médicale et/ou la fiche de demande d analyse et/ou les étiquettes. Résoudre toute discordance avant de prélever. Identification des prélèvements en externe : Fiches de prélèvement de biologie médicale : Elles sont obligatoires pour tout prélèvement réalisé par un professionnel de santé. Mises à votre disposition avec les boites de prélèvements : fiche de transmission des prélèvements Les compléter, y préciser tous les renseignements cliniques susceptibles d aider à la compréhension des résultats d analyses

50 Cette fiche de prélèvement doit comporter impérativement : -Nom Patronymique (Nom de jeune fille), -Nom marital, -Prénom, -Sexe, -Date de naissance, -Date et heure de prélèvement, -Adresse et numéro de téléphone Ces éléments sont utilisés pour différencier les homonymes, lier le patient à ses antériorités et attribuer les valeurs de références adaptées (homme femme enfant). Cadre réservé au laboratoire : La personne qui prend en charge la saisie des dossiers est responsable du remplissage de cette partie. Elle devra : - noter le nombre de tubes et/ou de prélèvements bactériologiques reçus, - coller une étiquette nominative du dossier, - apposer son VISA. En cas de détection d'un échantillon non conforme, elle sera chargée de la prise en charge et de la résolution de la non conformité associée. Identification des prélèvements en Nursery : Avant d effectuer le prélèvement, vérification de l identité du bébé grâce à ses 2 bracelets, vérification à partir du dossier de la bonne identité de la mère. Identification des échantillons par les étiquettes spécifiques du bébé ou est inscrit à la main le nom de la mère. Procédure de prélèvement pour groupes sanguins/ phénotype et RAI Les examens immuno-hématologiques sont réalisés sur prescription médicale. La réalisation des prélèvements en vue de la détermination du groupe sanguin, du phénotype et de la RAI est réglementée par la circulaire ministérielle du 15 Décembre 2003 qui en précise les conditions. Cet acte prétransfusionnel engage directement la responsabilité de la personne qui l'effectue. Règles générales de sécurité. Avant toute transfusion de PSL, tout patient doit faire l objet de deux déterminations des groupes sanguins ABO Rh D (RH1). Cela nécessite deux prélèvements effectués à des moments réellement différents de préférence par deux personnes différentes

51 L étiquetage des tubes de prélèvement ne doit jamais être effectué à l'avance. Il doit être fait immédiatement après chaque prélèvement par la personne qui a réalisé le prélèvement afin d'éviter toute erreur sur l identité de la personne. Prélèvement pour la première détermination (groupe, phénotype et/ou RAI) Prélèvement pour la deuxième détermination (groupe, phénotype et/ou RAI) Prélèvement pour la première détermination (groupe, phénotype et/ou RAI) Au lit du patient l'infirmière diplômée d'état doit: 1. Vérifier l'identité du patient en l'interrogeant 2. Prélever un tube avec anticoagulant pour le groupe sanguin/ RAI 3. Etiqueter les tubes et les demandes d'examens (nom patronymique, nom marital, prénom, sexe, date et lieu de naissance) 4. Préciser les dates et heure du prélèvement sur les tubes et les demandes d'examens 5. Remplir intégralement avec, notamment, l'identification du service de soins, du préleveur et signer les demandes d'examens immuno-hématologiques ; 6. Contrôler la concordance des informations portées sur les tubes et les demandes d'examens (en faisant si possible relire par le patient) 7. Les prélèvements sont à placer dans un sachet double poche, permettant de séparer le bon d examen et les échantillons.un patient par sachet et une détermination de groupe sanguin par sachet 8. Acheminer le prélèvement le plus rapidement possible au laboratoire Prélèvement pour la deuxième détermination (groupe, phénotype et/ou RAI) Une fois que la première étape est achevée, une autre IDE doit si possible, dans les mêmes conditions que ci-dessus : 1. Vérifier l'identité ; 2. Prélever ; 3. Etiqueter ; 4. Préciser la date et l'heure ; 5. Remplir la demande ; 6. Contrôler (en faisant si possible relire par le patient) ; 7. Solidariser les tubes et les demandes ; 8. Acheminer.

52 Les prélèvements bactériologiques, parasitologiques et mycologiques La qualité des résultats et le service médical rendu au patient dépendent de la qualité et de la maîtrise de la phase pré-analytique. Dans cette phase, toutes les étapes doivent être de qualité optimale. Ce sont : la clarté de la prescription médicale (ce qu attend le prescripteur de cet examen), le choix du/des échantillons et les modalités techniques de prélèvement, de conditionnement, de transport et de conservation. Le principal objectif de ces prélèvements est la mise en évidence et l identification du ou des microorganismes impliqués dans le processus infectieux et de mesurer leur sensibilité aux antibiotiques, le cas échéant. Pour les écouvillonnages il vous sera demandé de prélever systématiquement : X1 écouvillon pour l examen direct X1 écouvillon pour la culture Pour la biologie moléculaire, utiliser les kits spécifiques avec écouvillons et milieux de transport spécifiques à chaque recherche Diagnostic des bactériémies : Hémocultures HEMOCULTURE Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Lors d un épisode de fièvre (ascension thermique) accompagné de signes cliniques évocateurs d infection. Avant le début d une antibiothérapie : en cas d impossibilité, prélever immédiatement avant l administration de la dose suivante d antibiotiques Heure de prélèvement Température du patient Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie - traitement antibiotique récent éventuel Flacon Biomérieux Bact/ALERT FA Fiche spécifique de prélèvement à la demande < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée, maintenir les flacons à C jusqu à chargement. 48 à 72 heures, selon la positivité Recherche de BK 3 à 6 semaines Non

53 Diagnostic des infections microbiennes liées à un dispositif vasculaire : CATHETER (prélèvement avec ablation du matériel) Préparation du patient Antisepsie adéquate Renseignements particuliers Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Flacon stérile Mode de prélèvement Procéder stérilement au retrait du matériel : Couper stérilement les 5 cm de l extrémité distale pour les cathéters longs et la partie insérée pour les cathéters courts. Les placer dans le flacon stérile. L écouvillonnage au point d insertion n est plus recommandé. Délai de transport au laboratoire < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Délai de rendu des résultats 48 à 72 heures Non Chambre implantable (prélèvement avec ablation du matériel) Préparation du patient Renseignements particuliers Antisepsie adéquate Contexte global du patient : état immunitaire- infection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel X2 Ecouvillons avec milieu de transport, bouchon bleu Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats et / ou flacon stérile Ecouvillonnage externe de la chambre, prélèvement de la loge par écouvillonnage ou recueil de sérosités. Récupération du produit de rinçage de la partie fermée de la chambre < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non

54 Diagnostic microbiologique des infections broncho-pulmonaires : EXPECTORATION (crachats, sécrétions bronchiques) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours) Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Flacon stérile Un lavage bucco-dentaire est recommandé. Le matin, au lever et après un effort de toux. Fiche spécifique à la demande < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non Etiquette de renseignements cliniques associée

55 BK (EXPECTORATION) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours) Il est recommandé de répéter le prélèvement sur 3 jours de suite (si explicité sur l ordonnance) Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Flacon stérile Le matin, à jeun si possible et après un effort de toux. Volume : 2 à 3 ml minimum Fiche spécifique à la demande pour client ville Prélèvements réalisés sous fibroscopie Il est important de recueillir les crachats postfibroscopie Malades intubés Une sonde d aspiration permet de recueillir les sécrétions respiratoires Acheminement au laboratoire à C dès que possible J1 J2 J3 Si analyse différée, conservation à + 4 C 4 à 6 semaines Non

56 Exploration microbiologique des selles + recherches associées COPROCULTURE Recherche Adénovirus/Rotavirus Recherche de toxine A et B Clostridium difficile Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Instructions spéciales Recherche de Rotavirus et Adénovirus Délai de transport au laboratoire Recherche de Rotavirus et Adénovirus Délai de rendu des résultats Instructions spéciales Recherche des toxines A et B de Clostridium difficile Délai de transport au laboratoire Recherche des toxines A et B de Clostridium difficile Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours) Faire remplir au patient l étiquette correspondant aux renseignements cliniques Selles recueillies dès leur émission dans un pot stérile (au moins une noix de selles) Fiche spécifique à la demande Flacon pour recueil de selles < à 2 h à température ambiante C Si transport différé, conservation à +4 C maximum 12 heures. 48 à 72 heures Non Recueil aussi tôt que possible après l apparition des premiers symptômes. Transférer les échantillons au laboratoire dans les 6 heures qui suivent le prélèvement. Si délai > à 6 heures, conservation à +4 C pendant 72 heures J0 Recueil aussi tôt que possible après l apparition des premiers symptômes. < à 2 h à C Si délai > à 2 heures, conservation à +4 C maximum 24 heures 48 à 72 heures Oui

57 PARASITOLOGIE DES SELLES Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Instructions spéciales Recherche d amibes et / ou d anguillule Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours) Notion de voyage à l étranger, notion de toxiinfection, hospitalisation Selles recueillies dès leur émission dans un pot stérile (au moins une noix de selles) Fiche spécifique à la demande Flacon pour recueil de selles < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée, conservation 24 heures à 2-8 C J0 Oui Pas de conservation différée possible à 2-8 C Oui Etiquette de renseignements cliniques associée

58 SCOTCH TEST Préparation du patient Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats A réaliser le matin avant la toilette et avant toute défécation Scotch transparent / lame porte-objet Patient en position génu-pectorale Appliquer le scotch face adhésive sur les plis de la marge anale. Retirer le scotch et l appliquer bien à plat sur la lame Réaliser 2 lames, à transporter dans un porte-lame Fiche spécifique à la demande < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée, conservation 24 heures à 2-8 C J0 Oui SANG dans les selles ( détection spécifique de l hémoglobine humaine) Préparation du patient Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Aucune Flacon pour recueil de selles Recommandations : 3 prélèvements différents dans des flacons datés et 3 jours de suite. (en fonction de la prescription médicale) Il est préférable de transmettre les échantillons au fur et à mesure Fiche spécifique à la demande < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée, conservation 24 heures à 2-6 C J0 Oui

59 Diagnostic microbiologique d un abcès / ganglions (Ponction en foyer fermé) ABCES / GANGLIONS (ponction en foyer fermé) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie locale ou générale (fenêtre thérapeutique : 5 jours minimum). Respect des mesures d asepsie rigoureuses Désinfection préalable de type chirurgicale Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Seringue Type gaz du sang Flacon stérile Les liquides de ponction en seringue doivent être transférés dans des systèmes hermétiquement clos < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non

60 Diagnostic microbiologique d une biopsie BIOPSIE (fragments tissulaires) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours). Respect des mesures d asepsie rigoureuses et de conditions chirurgicales Contexte global du patient : état immunitaire- infection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Flacon ou tube stérile Si recherche d anaérobie, un milieu de transport est nécessaire Fragments tissulaires de gros diamètre : Flacon stérile sans liquide, sans conservateur. Fragments tissulaires de petit diamètre : Placer la biopsie au fond d un tube stérile avec 3 à 4 gouttes de sérum physiologique stérile. < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non

61 Diagnostic microbiologique des infections O.R.L et recherches associées GORGE (Amygdales, ulcérations, fausses membranes) / LANGUE Préparation du patient Renseignements particuliers Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours). Contexte global du patient : état immunitaire- infection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel X2 Ecouvillons avec milieu de transport, bouchon bleu Mode de prélèvement Recherche de Candida Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Utilisation d une abaisse langue. Ecouvillonnage de la lésion en fonction du contexte clinique. Eviter le contact avec la langue Ecouvillonnage au niveau de la langue, du palais et de la face interne des joues. < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non Etiquette de renseignements cliniques associée

62 NEZ Préparation du patient Renseignements particuliers Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours). Contexte global du patient : état immunitaire- infection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel X2 Ecouvillons avec milieu de transport, bouchon bleu Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Ecouvillonnage des deux narines (tiers inférieur) avec le même écouvillon sauf précision sur prescription. Possibilité d humidifier l écouvillon avec de l eau physiologique stérile. < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non

63 NEZ (recherche éosinophilie nasale) But Préparation du patient Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Ce mode opératoire décrit les différentes étapes pour réaliser une recherche d éosinophilie nasale par lavage lorsque celui-ci est demandé sur l ordonnance. Cette recherche permet d écarter des rhinites récidivantes non allergiques ou vasomotrices en cas de rhinite allergique. Aucune 1 dosette de 10 ml de sérum physiologique (chlorure de sodium 0.9 %) 2 pipettes pasteur de 1.5 ml (1 pour chaque narine) 2 pots à urine (1 pour chaque narine) Ouvrir une dosette de sérum physiologique en tournant la partie supérieure. Identifier les pots à urine «Narine droite» et «Narine gauche». Prélever du sérum physiologique (la moitié de la dosette = 5 ml avec une pipette pasteur. Chez le patient assis tête fléchie en arrière, voile du palais fermé, injecter le sérum dans une narine, en une ou plusieurs fois. Au bout de 10 secondes, le patient doit basculer la tête en avant et se moucher dans le pot correspondant Recommencer les mêmes opérations pour l autre narine en changeant de pipette pasteur. Test réalisé au laboratoire J0 Non

64 OREILLE (Auriculaire) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours). Contexte global du patient : état immunitaire- infection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel X 2 écouvillons à tige fine, bouchon orange Nettoyage du conduit auditif externe puis écouvillonnage < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 24 à 48 heures Non

65 VRS (détection des antigènes dans les échantillons rhino-pharyngés et de gorge) Objectif Préparation du patient Renseignements particuliers Détection de l antigène VRS dans les échantillons rhinopharyngés et de gorge Aucune Contexte global du patient : état immunitaire- infection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Cathéter ou poire en caoutchouc Flacon stérile X 1 Ecouvillon sans milieu de transport (bouchon rouge) ou X1 Ecouvillon à tige fine (bouchon orange) pour les nourrissons Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Les secrétions sont recueillies par aspiration à l aide d un cathéter, soit par succion à l aide d une poire en caoutchouc. L écouvillonnage du rhinopharynx ou de la gorge est moins fiable mais peut être utilisé. < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée, conservation à 2-8 C pendant 24 heures Délai de rendu des résultats J0 Oui

66 Diagnostic microbiologique d un prélèvement oculaire : OCULAIRE (œil) Préparation du patient Renseignements particuliers Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours). Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel X2 Ecouvillon avec milieu de transport, bouchon bleu Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Recueillir les sécrétions par frottis conjonctival et le pus dans l angle inférieur de l œil à l aide d un écouvillon. < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non

67 Antigènes des virus de la grippe de type A et de type B Préparation du patient Renseignements particuliers Aucune Contexte global du patient : état immunitaire- infection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Cathéter ou poire en caoutchouc Flacon stérile X2 Ecouvillons avec milieu de transport, bouchon bleu Mode de prélèvement Echantillon nasal uniquement!!! Insérer l écouvillon dans la narine présentant le plus de sécrétions. Poussez en tournant doucement l écouvillon jusqu à sentir une résistance au niveau du cornet (moins de 3 cm dans la narine). Faites pivoter l écouvillon 3 fois contre la paroi nasale. Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée, 48 heures maximum à C J0 Non

68 Diagnostic microbiologique des lésions et suppurations cutanées : L identification précise du type d infection et sa localisation sont requises, préciser s il s agit d un prélèvement profond ou superficiel PEAU saine ou avec lésions non suintantes Préparation du patient Renseignements particuliers Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours).détersion de la zone à prélever avec du sérum physiologique et désinfection des zones proximales si nécessaire. Contexte global du patient : état immunitaire- infection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel X2 Ecouvillons avec milieu de transport, bouchon bleu Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Ecouvillonnage de la lésion < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non PLAIE superficielle du site opératoire (cicatrice) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours). Contexte global du patient : état immunitaire- infection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Seringue stérile Prélever l écoulement de la cicatrice par aspiration à la seringue ou pratiquer une biopsie ou une aspiration à l aiguille fine au cours de la reprise chirurgicale Eviter l écouvillonnage < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non

69 LESIONS UNGUEALES (ongles) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours). Contexte global du patient : état immunitaire- infection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Flacon stérile Couper toute la partie de l ongle atteint avec des ciseaux stériles jusqu à la limite des tissus sains. Où prélever des poussières d ongles en raclant la tablette de l ongle avec la curette. < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non Etiquette de renseignements cliniques associée

70 Diagnostic microbiologique des liquides de ponction : LIQUIDE DE PONCTION (Pus et liquides articulaires) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 15 jours) Respect des mesures d asepsie rigoureuses et de conditions chirurgicales Contexte global du patient : état immunitaire- infection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel La recherche spécifique éventuelle de Mycobactéries doit être précisée sur la demande Pour prévenir la coagulation du prélèvement et obtenir un examen cytologique de qualité : 1 partie doit être recueillie de préférence dans un tube hépariné. Conserver un aliquote du prélèvement pour les examens microscopiques et la culture Flacon stérile Geste médical < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non BK ( Liquide de ponction ) Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Pour prévenir la coagulation du prélèvement et obtenir un examen cytologique de qualité : 1 partie doit être recueillie de préférence dans un tube hépariné Flacon stérile Geste médical < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée, conservation à +4 C 4 à 6 semaines Non

71 LIQUIDE DE PONCTION (Pleural, péritonéale, péricardique.) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours). Respect des mesures d asepsie rigoureuses et de conditions chirurgicales Contexte global du patient : état immunitaire- infection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Seringue type Gaz du sang Geste médical : Ponction avec une aiguille de gros diamètre montée sur une seringue. Chasser l air et obturer. Les liquides de ponction en seringue doivent être transférés dans des systèmes hermétiquement clos. < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non

72 Prélèvements mycologiques : recherche de Dermatophytes, levures Arrêt d un traitement antifongique local ou général : 1 semaine pour un prélèvement cutané / 3 à 4 semaines pour un prélèvement d ongle LESION DE LA PEAU GLABRE Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Flacon stérile Curette Racler fortement les squames à la périphérie des lésions < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée : délai maximal de transport 24 heures à C 30 jours Non LESIONS DES PLIS : lésions sèches et squameuses Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Flacon stérile Curette Désinfection à l alcool à 70 C, gratter à la curette les squames en bordure de la lésion < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée : délai maximal de transport 24 heures à C 30 jours Non

73 LESIONS DES PLIS : lésions suintantes et macérées X2 Ecouvillons avec milieu de transport, bouchon bleu Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Frotter les sérosités successivement à l aide de deux écouvillons < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée : délai maximal de transport 24 heures à C 30 jours Non LESIONS UNGUEALES Préparation du patient Réalise un lavage des mains ou des pieds, rinçage à l eau et séchage Flacon stérile Ciseaux / curette X 2 Ecouvillons avec milieu de transport, bouchon bleu Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Couper toute la partie de l ongle atteint avec des ciseaux, ou racler la tablette interne de l ongle avec une curette. Si présence de pus sur le pourtour de l ongle, presser la lésion et prélever à l aide de 2 écouvillons < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée : délai maximal de transport 24 heures à C 30 jours Non

74 Pityriasis versicolor (recherche) Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Scotch transparent + lame examen direct / curette Appliquer un scotch transparent au niveau de la lésion et l appliquer sur une lame à examen direct. Si région pileuse ou suintante, utiliser la curette pour gratter les squames < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée : délai maximal de transport 24 heures à C 30 jours Oui LESIONS CUIR CHEVELU Flacon stérile Pince à épiler / curette X2 Ecouvillons avec milieu de transport, bouchon bleu Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Etiquette de renseignements cliniques associée Arracher les cheveux avec une pince à épiler à la proximité du bulbe. Si présence, racler les squames et les croûtes à l aide d une curette. Si présence de pus, frotter la lésion avec 2 écouvillons. < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée : délai maximal de transport 24 heures à C 30 jours Non

75 Diagnostic microbiologique des prélèvements périnataux : PRELEVEMENTS PERINATAUX Liquide gastrique Mode de prélèvement Prélèvements périphériques Sonde gastrique Flacon stérile Aspiration de quelques millilitres de liquide gastrique à l aide d une sonde gastrique Ecouvillon à tige fine bouchon orange Mode de prélèvement Prélèvement de placenta Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Ecouvillon avec milieu de transport, bouchon bleu Ecouvillonnage des cavités naturelles ou de la peau du nouveau-né : Conduit auditif externe, narines, bouche, yeux, ombilic, anus. 2 sites de prélèvement suffisent Flacon stérile Biopsie d une zone de 1 cm 2 d aspect macroscopiquement anormal ou à défaut près du site d insertion du cordon Réaliser 2 frottis par grattage : L un sur la face amniotique et l autre sur la face maternelle du placenta < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 24 à 48 heures Non

76 Diagnostic microbiologique des prélèvements urogénitaux et recherche associées : SPERMOCULTURE Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours).abstinence de 2 à 5 jours. Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Tulipe / compresse stérile Prélèvement réalisé au laboratoire par masturbation. Hygiène soigneuse des mains. Désinfection soignée du gland, du méat, du sillon balano-préputial, du prépuce. Rinçage soigneux à l eau physiologique. Fiche spécifique à la demande < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non URETRAL Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours).abstinence de 2 à 5 jours Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel X 2 écouvillons à tige fine bouchon orange Au moins 1 heure après la dernière miction et toujours avant le premier jet d urine en recueillant le pus ou l écoulement au méat urétral Si absence d écoulement, introduire l écouvillon sur 2 à 3 cm dans le conduit urétral < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) 48 à 72 heures Non

77 Etiquette de renseignements cliniques associée VAGINAL Préparation du patient Renseignements particuliers Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours).abstinence de 2 à 5 jours Renseignements cliniques : symptômes Noter l aspect des lésions et/ou des secrétions vaginales Contrôle après traitement? X 2 Ecouvillons avec milieu de transport, bouchon bleu Mode de prélèvement germes banals / Neisseria gonorrhoeae / mycose Dépistage du portage de Streptococcus agalactiae (34 ème - 35 ème semaine) Délai de transport au laboratoire Après la pause d un spéculum : prélever au niveau du culde-sac vaginal postérieur+ endocol + paroi vaginale Recherche au niveau du tiers vaginal inférieur L emploi d un spéculum n est pas recommandé x1 écouvillon sec bouchon rouge en plus < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Non Sauf dépistage Streptococcus agalactiae Etiquette de renseignements cliniques associée

78 URETRAL / VAGINAL Instructions spéciales + Recherche de Chlamydia fiche spécifique Biomnis sur demande Instructions spéciales + Recherche d Herpès fiche spécifique Biomnis sur demande Utilisation du Kit Chlamydia Trachomatis APTIMA (Biomnis) Utilisation du kit recherche de virus par PCR (Biomnis) MYCOPLASMES (cultures) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement : Endocervical/vaginal Mode de prélèvement : Urétral Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours). Renseignements cliniques : symptômes Contrôle après traitement? Après la pause d un spéculum : élimination soigneuse des sécrétions de l exocol à l aide d un premier écouvillon. Il est essentiel de bien gratter la muqueuse afin d obtenir un bon résultat. X1 écouvillon sec bouchon rouge en plus Nettoyer le méat et prélever par écouvillonnage ou grattage des cellules X1 écouvillon à tige fine bouchon orange en plus Mode de prélèvement : Urines / Sperme Mode de prélèvement : Liquide gastrique Délai de transport au laboratoire (sur écouvillon ou en flacon stérile) Délai de transport au laboratoire en milieu de transport UMMT (écouvillon) Délai de rendu des résultats Recueillir le sperme ou le 1 er jet d urine dans un flacon stérile X1 - Flacon stérile pour recueil d urine ou de sperme Prélever le liquide gastrique des nouveau-nés par aspiration à l aide d un cathéter et récolter dans un flacon stérile. < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Le milieu UMMT avant ensemencement se conserve à 2-8 C jusqu à la date de péremption. Décharger l écouvillon dans le flacon Stabilité du milieu UMMT ensemencé : 20 heures à C ou 56 heures à 2-8 C 48 à 72 heures Non

79 Les prélèvements urinaires et recherches associées : ECBU (Cas habituel) / Culot urinaire Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours).si possible 4 heures après la dernière miction. Hygiène soigneuse des mains et toilette soigneuse au savon ou avec une lingette du méat (chez l homme) et de la région vulvaire (chez la femme) d un seul geste de l avant vers l arrière. Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Flacon stérile pour urine Eliminer le 1 er jet dans les toilettes et recueillir le milieu du jet en évitant de toucher le bord supérieur du flacon. Fiche spécifique à la demande < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée durée maximale de 24 heures à 2-8 C 24 à 48 heures Non

80 ECBU (Nourrisson et jeune enfant de moins de 2 ans) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie (fenêtre thérapeutique de 5 jours).hygiène rigoureuse des mains pour la personne posant le collecteur. Désinfection soigneuse de la vulve et du périnée chez la fille ou désinfection soigneuse du gland et du prépuce chez le garçon. Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Collecteur d urine Pose du collecteur Le collecteur doit être remplacé toutes les heures Fiche spécifique à la demande 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée durée maximale de 24 heures à 2-8 C 24 à 48 heures Non ECBU (Patient sondé) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie locale ou générale (fenêtre thérapeutique de 5 jours).désinfection sur le site spécifique du dispositif de sonde. Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Seringue pour ponction Ponction de l urine Si ECBU demandé dans le cadre d un changement de sonde : effectuer la ponction d urine sur la nouvelle sonde < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée durée maximale de 24 heures à 2-8 C 24 à 48 heures Non

81 Etiquette de renseignements cliniques associée Mycoplasmes urinaires Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie locale ou générale (fenêtre thérapeutique de 5 jours). Toilette soigneuse, voir ECBU. Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Flacon stérile pour urine Recueillir le 1er jet d urine < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée, utiliser un milieu de transport UMMT : 20 heures à C / 56 heures à 2-8 C 24 à 48 heures Non Legionella (recherche de l antigène urinaire soluble du sérogroupe 1 de Legionella pneumophila) Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Si possible en dehors de toute antibiothérapie locale ou générale (fenêtre thérapeutique de 5 jours). Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Flacon stérile pour urine 10 millilitres d urines fraîchement émises 24 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée, conservation à 2-8 C J0 Oui

82 Recherche de parasites vésicaux Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Aucune Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Flacon stérile pour recueil d urine Recueillir les urines après un effort physique modéré (marche à pied, montée d escalier ). Totalité de la miction du matin < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée durée maximale de 24 heures à 2-8 C 4 à 6 semaines Non BK URINAIRE Préparation du patient Renseignements particuliers Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats Aucune Contexte global du patient : état immunitaireinfection en cours corticothérapie-traitement antibiotique récent éventuel Flacon stérile pour recueil d urine Totalité des urines de la nuit après restriction hydrique sur la nuit, cette recherche est réalisée 3 j de suite. Urines à conserver entre 2 et 8 C pendant toute la durée du recueil. Acheminement au laboratoire à C dès que possible Si analyse différée, conservation des urines à +4 C 4 à 6 semaines Non

83 COMPTE D ADDIS = Débit-minute = HLM Préparation du patient Mode de prélèvement Délai de transport au laboratoire Délai de rendu des résultats 3 heures avant le lever, vider la vessie, rejeter les urines dans les toilettes, boire ¼ de litres d eau, noter l heure sur le flacon. Se recoucher et rester allongé, au repos pendant 3 heures Flacon pour recueil d Addis Après 3 heures, uriner à fond en recueillant la totalité des urines dans le flacon, notre l heure sur le flacon. Si vous devez uriner avant la fin des 3 heures, recueillir les urines dans le flacon. < à 2 heures à température ambiante (15 à 25 C) Si analyse différée durée maximale de 24 heures à 2-8 C J0 Non

84 Transport des échantillons biologiques Le transport de échantillons biologiques est réglementé par la convention ADR P650 (Accord européen relatif au transport des marchandises dangereuses par route 2007) Les échantillons biologiques en vue d une analyse sont classés dans la catégorie N UN3373, Matière biologique, catégorie B UN3373 Matière biologique, catégorie B : matières infectieuses contenant des agents biologiques ne provoquant pas une invalidité permanente ou une maladie mortelle/potentiellement mortelle pour l homme et l animal. Il s agit des transports de spécimens du cabinet d'un médecin, d'un laboratoire, d un centre de prélèvement, au laboratoire, ainsi que les prélèvements à domicile. Obligations d emballage : Quelles sont ces obligations d emballage? Récipient(s) primaire(s) étanche(s), résistant(s) aux chocs et aux charges Les tubes ou les flacons fournis par le laboratoire sont conformes aux exigences des récipients primaires. Emballage secondaire solide, étanche avec matériau absorbant : Nos boites de transport pour prélèvement sanguins sont conformes aux exigences d emballage secondaire. Un emballage extérieur de taille minimale de 10 cm portant la mention Matière biologique, catégorie B à côté du losange UN3373 Nos boites de transport pour prélèvement sanguins sont conformes aux exigences d emballage extérieur. L étiquetage de l'emballage externe comporte les éléments suivants : Le nom, l adresse et le numéro de téléphone du laboratoire. Les prélèvements doivent être transmis impérativement dans les boites fournies par le laboratoire. Avant de prélever, vérifier la validité de votre matériel (date de péremption) Ne pas faire de stock de boites de prélèvement.

85 Equipement du véhicule de transport Dans chaque véhicule de transport doit se trouver un équipement pour intervenir en cas de déversement accidentel et comprenant : Un désinfectant Des sacs poubelle et un conteneur solide Des gants à usage unique Annexes Fiche de transmission de prélèvement Fiche de consentement droit d information Fiche de renseignements pour l étude des marqueurs sériques maternels 1 er et 2 ème trimestre (évaluation des risques HT21)

86 Fiche de transmission de prélèvement

87 Fiche de consentement droit d information

88 Fiche de renseignements pour l étude des marqueurs sériques maternels 1 er et 2 ème trimestre (évaluation des risques HT21)

La version électronique fait foi

La version électronique fait foi Page 1/6 Localisation : Classeur VERT Disponible sur Intranet A revoir : 10/2015 Objet : La présente procédure a pour objet de décrire les responsabilités et les principes pour la réalisation des prélèvements.

Plus en détail

Tableau pour la conservation et le transport des spécimens à l externe

Tableau pour la conservation et le transport des spécimens à l externe 1. OBJECTIF : Ce document comprend un tableau indiquant les informations nécessaires la conservation des spécimens, à l externe. Il comprend aussi un tableau indiquant les informations nécessaires pour

Plus en détail

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles NOMENCLATURE GENERALE DES ACTES PROFESSIONNELS INFIRMIERS (Arrêté du 25 mars 1993) (Arrêté du 21 avril 1994) (Arrêté du 1er mars 1999) (Arrêté du 8 Décembre 1999) (Arrêté du 12 Octobre 2000) (Arrêté du

Plus en détail

STOP à la Transmission des microorganismes!

STOP à la Transmission des microorganismes! STOP à la Transmission des microorganismes! M.E Gengler Vendredi 25 Avril 2014 Vous avez ditstandard? Voici les «Précautions Standard» ou PS Les Précautions Standard : la Loi Respectez les «précautions

Plus en détail

Sommaire des documents de la base documentaire 15189 v2012 01/11/2013

Sommaire des documents de la base documentaire 15189 v2012 01/11/2013 La base documentaire a été complètement révisée pour être en conformité avec cette version 2012 de l ISO 15189. La cartographie des différents processus du LBM a également été modifiée (suppression du

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

SOINS INFIRMIERS EN HEMODIALYSE

SOINS INFIRMIERS EN HEMODIALYSE SOINS INFIRMIERS EN HEMODIALYSE PLAN I) Rappels d anatomie physiologie II) IRC: Définition Traitement: hémodialyse, dérivation péritonéale, greffe III) Hémodialyse Définition Principes Législation IV)

Plus en détail

Ablation de sutures. Module soins infirmiers

Ablation de sutures. Module soins infirmiers Ablation de sutures Module soins infirmiers Equipe enseignante de l IFSI du Centre Hospitalier de ROUBAIX Diaporama réalisé par : Stéphane Dubus, Formateur I. Définition Il s agit d ôter les sutures cutanées

Plus en détail

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques

Chapitre VI : Gestion des risques épidémiques Chapitre VI : Fiche n VI.1 : Gale Fiche n VI.2 : Tubeculose pulmonaire (accessible dans la prochaine version) Fiche n VI.3 : Gastro-entérite Fiche n VI.4 : Infection respiratoire aigüe basse Sommaire Sommaire

Plus en détail

Prépration cutanée de l opéré

Prépration cutanée de l opéré Prépration cutanée de l opéré Xème Journée d Hygiène Hospitalière de Bizerte. Bizerte le 3 décembre 2005 Conférence de Consensus de la Société Française d Hygiène Hospitalière 1 Définition: Ensemble de

Plus en détail

SECTION II RELATIVE AU PRÉLEVEUR

SECTION II RELATIVE AU PRÉLEVEUR SECTION II RELATIVE AU PRÉLEVEUR II-0 INDEX SECTION II Pages Section relative au préleveur Heures d ouvertures des laboratoires pour clients externes Requête régionale II-2 II-2 II-3 Informations requises

Plus en détail

Semaine Sécurité des patients

Semaine Sécurité des patients Bienvenue dans le «mystère de la chambre des erreurs»! Découvrez le tableau de synthèse des réponses du matériel nécessaire à la mise en place de la chambre des erreurs ainsi que les réponses attendues

Plus en détail

gale - Brochure d information -

gale - Brochure d information - gale La - Brochure d information - Qu est-ce que la gale? La gale est une infection de la peau causée par un parasite. Celui-ci creuse un petit tunnel (sillon) dans la partie superficielle de la peau et

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

Évaluation des compétences de l infirmière auxiliaire Aire ambulatoire / urgence. Pour vous, pour la vie

Évaluation des compétences de l infirmière auxiliaire Aire ambulatoire / urgence. Pour vous, pour la vie Évaluation des compétences de l infirmière auxiliaire Aire ambulatoire / urgence Pour vous, pour la vie Techniques de soins # Titre des techniques Réussi À améliorer 1.1 Signes neurologiques 2.2 Glycémie

Plus en détail

Infection par le VIH/sida et travail

Infection par le VIH/sida et travail Documents publiés dans la collection VIH-sida du ministère de la Santé et de la Protection sociale : COLLECTION VIH/SIDA Sida-MST (maladies sexuellement transmissibles) Transmission - Diagnostic/dépistage

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Prophylaxie infectieuse après exposition professionnelle

Prophylaxie infectieuse après exposition professionnelle 1 Prophylaxie infectieuse après exposition professionnelle Introduction Le personnel soignant est régulièrement confronté au risque de contamination par le virus de l immunodéficience humaine (VIH) mais

Plus en détail

1 ère manche Questions fermées

1 ère manche Questions fermées Quiz VIH 2011 1 ère manche Questions fermées Crips Ile-de-France / Mise à jour : août 2015 Thème : Dépistage Un test VIH négatif indique toujours que la personne qui a fait le test n est pas contaminée

Plus en détail

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme

Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme République Démocratique du Congo Ministère de la Santé Programme National de Lutte Contre le Paludisme Planches pour le Diagnostic microscopique du paludisme Ces planches visent à améliorer le diagnostic

Plus en détail

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015

LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire. Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 LES SOINS D HYGIENE l hygiène bucco dentaire Formation en Hygiène des EMS de la Somme EOH CH ABBEVILLE JUIN 2015 1 SOINS DE BOUCHE ENTRETIEN DES PROTHESES DENTAIRES L état bucco-dentaire est souvent préoccupant

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

Chambres à cathéter implantables

Chambres à cathéter implantables Chambres à cathéter implantables Pas de conflits d intérêt avec le sujet traité APHAL Formation PPH Jeudi 19 mars 2015 Sébastien GEORGET Pharmacie Centre Psychothérapique de Nancy Définition (1) Définition

Plus en détail

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION

NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION NETTOYAGE ET CONDITIONNEMENT DU MATERIEL DE SOINS EN VUE DE LA STERILISATION OBJECTIFS SPECIFIQUES : ENUMERER SANS ERREUR LES ELEMENTS QUI COMPOSENT LE MATERIEL COURANT DE SOINS EXPLIQUER CHACUNE DES TECHNIQUES

Plus en détail

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille Guide de Mobilisation de cellules souches pour mon Autogreffe Carnet d informations et de suivi Carnets pour d informations le patient et sa et famille de suivi pour le patient et sa famille AVEC LE SOUTIEN

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

«Actualités et aspects pratiques de l antisepsie»

«Actualités et aspects pratiques de l antisepsie» Symposium Pharma «Actualités et aspects pratiques de l antisepsie» Modérateur : Joseph Hajjar Quelle antisepsie pour quel acte? Dr Olivia KEITA-PERSE Centre Hospitalier Princesse Grace Monaco Antisepsie

Plus en détail

Transfusions sanguines, greffes et transplantations

Transfusions sanguines, greffes et transplantations Transfusions sanguines, greffes et transplantations Chiffres clés en 2008 La greffe d organes est pratiquée depuis plus de 50 ans. 4 620 malades ont été greffés. 1 563 personnes ont été prélevées. 222

Plus en détail

Les Arbres décisionnels

Les Arbres décisionnels Les Arbres décisionnels Les aides à la décision plainte-traitement (ou arbres décisionnels ) sont tirés de travaux effectués dans le cadre de l Organisation Mondiale de la Santé. Ils sont destinés à soutenir

Plus en détail

10. Instruments optiques et Microscopes Photomètre/Cuve

10. Instruments optiques et Microscopes Photomètre/Cuve 0. Instruments s et Microscopes GENERAL CATALOGUE 00/ Cuve à usage unique pour spectrophotomètre Cuve jetable, moulée en et en pour UV. Avec parois traitées Kartell ment pour une transparence optimale

Plus en détail

PROTOCOLE SONDAGE VESICAL

PROTOCOLE SONDAGE VESICAL DOMAINE : SOINS N version : 1 PROTOCOLE SONDAGE VESICAL Date application : 18/09/2009 8page(s) (R/V) Rédaction / date Validation / date Approbation / date Diffusion / date Actualisation / date A LECOQ/

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Delphi 0,1 % crème Acétonide de triamcinolone Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Guide d injection de l insuline

Guide d injection de l insuline Guide d injection de l insuline Table des matières Introduction........................2 Instruments d injection d insuline........3 Glycémie Hyperglycémie..........................15 Table des matières

Plus en détail

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo.

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo. ACSI Association Centre de santé Infirmier Penmarc h Plomeur Le Guilvinec Tréffiagat-Léchiagat 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17 cdspen29@wanadoo.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

Semaine Sécurité des patients «Le mystère de la chambre des erreurs!»

Semaine Sécurité des patients «Le mystère de la chambre des erreurs!» Semaine Sécurité des patients «Le mystère de la chambre des erreurs!» Vous avez été X à prendre le risque d entrer dans notre chambre des erreurs, à présent découvrez les erreurs ou risques potentiels

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ conformément au Règlement (CE) nº1907/2006 REACH Nom : KR-G KR-G KR-G Page 1 de 5 1. IDENTIFICATION DE LA SUBSTANCE/PRÉPARATION ET DE LA SOCIÉTÉ/ENTREPRISE 1.1 Identificateur de produit : Nom du produit : KR-G 1.2 Utilisations identifiées pertinentes de la substance

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE

BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE BIOPSIE de MOELLE OSSEUSE Le prélèvement de moelle osseuse? La moelle osseuse, tissu hématopoïétique situé dans la cavité centrale des os, peut être prélevée de deux façons : -par ponction sternale -par

Plus en détail

Fiche de données de sécurité

Fiche de données de sécurité Produit 2T QUAD R BIODEGRADABLE Page 1/5 Etiquette du produit ETIQUETAGE (d usage ou CE) Phrases de risque Conseils de prudence ETIQUETAGE TRANSPORT Non concerné Néant Néant Non concerné 1. IDENTIFICATION

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

La lutte contre la tuberculose est régie par l arrêté royal du 17 octobre 2002.

La lutte contre la tuberculose est régie par l arrêté royal du 17 octobre 2002. Le diagnostic de la tuberculose bovine La lutte contre la tuberculose est régie par l arrêté royal du 17 octobre 2002. 1. Tuberculination Dans la première phase d une infection de tuberculose bovine (Mycobacterium

Plus en détail

SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENTAIRES

SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENTAIRES SURVEILLANCE DES SALARIES MANIPULANT DES DENREES ALIMENTAIRES Dr Virginie NAEL Service de Santé au travail du personnel hospitalier CHU Nantes 44èmes journées FMC ANMTEPH / SOHF - Lausanne - Septembre

Plus en détail

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles

Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles Le Livre des Infections Sexuellement Transmissibles sommaire Qu est-ce qu une IST? p. 5 La blennorragie gonococcique p. 7 La chlamydiose p. 8 L hépatite B p. 9 L herpès génital p. 10 Les mycoplasmes et

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc

NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR. DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc NOTICE : INFORMATION DE L'UTILISATEUR DAKTOZIN 2,5 mg/150 mg pommade Nitrate de miconazole et oxyde de zinc Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des

Plus en détail

L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique.

L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique. Diplôme d Etat d infirmier Référentiel d activités Annexe I Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE?

QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? QU EST-CE QUE LA TUBERCULOSE? Information pour les patients TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 LA TUBERCULOSE GÉNÉRALITÉS 1.1 Qu est-ce que la tuberculose? 1.2 La tuberculose est-elle toujours contagieuse?

Plus en détail

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE

AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE AGREGATION DE BIOCHIMIE GENIE BIOLOGIQUE CONCOURS EXTERNE Session 2005 TRAVAUX PRATIQUES DE BIOCHIMIE PHYSIOLOGIE ALCOOL ET FOIE L éthanol, psychotrope puissant, est absorbé passivement dans l intestin

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Tout sur les nouvelles cotations des perfusions

Tout sur les nouvelles cotations des perfusions Tout sur les nouvelles cotations des perfusions L arrêté de modification du livre III de la liste des actes et prestations relatif aux perfusions est paru au Journal officiel du 30 septembre 2014. Dans

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Le psoriasis est une maladie qui touche environ 2 à 3 % de la population et qui se

Le psoriasis est une maladie qui touche environ 2 à 3 % de la population et qui se Le psoriasis est une maladie fréquente Le psoriasis est une maladie qui touche environ 2 à 3 % de la population et qui se traduit le plus souvent par des plaques rouges sur la peau, légèrement surélevées

Plus en détail

Infestation par Dipylidium caninum,

Infestation par Dipylidium caninum, Fiche technique n 24 Infestation par Dipylidium caninum, le téniasis félin à Dipylidium Parmi tous les vers qui peuvent infester le chat, Dipylidium caninum est un parasite fréquemment rencontré dans le

Plus en détail

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé

chronique La maladie rénale Un risque pour bon nombre de vos patients Document destiné aux professionnels de santé Document destiné aux professionnels de santé Agence relevant du ministère de la santé La maladie rénale chronique Un risque pour bon nombre de vos patients Clés pour la dépister et ralentir sa progression

Plus en détail

REHABILITATION DE LA FRICHE INDUSTRIELLE DE L ESTAQUE. Surveillance médico-professionnelle des entreprises intervenantes

REHABILITATION DE LA FRICHE INDUSTRIELLE DE L ESTAQUE. Surveillance médico-professionnelle des entreprises intervenantes REHABILITATION DE LA FRICHE INDUSTRIELLE DE L ESTAQUE Surveillance médico-professionnelle des entreprises intervenantes Dr BAJON-THERY Dr COURJARET Dr SURET Dr DEWITTE Dr MICHOT Surveillance médico-professionnelle

Plus en détail

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL

FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL LE GOUVERNEMENT DU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG Direction de la Santé FICHES INFORMATIVES HYGIENE DU PERSONNEL Un plan d hygiène permet de garantir la propreté du personnel et éviter toutes contaminations

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Se préparer à une angiographie artérielle

Se préparer à une angiographie artérielle Se préparer à une angiographie artérielle Table des matières Sujet Page Qu est-ce que l athérosclérose?... 1 Durcissement graduel des artères (athérosclérose)... 2 Pourquoi dois-je subir une angiographie

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

Centre SSR - EHPAD La Chimotaie B.P. 10014 85613 CUGAND Montaigu Cedex

Centre SSR - EHPAD La Chimotaie B.P. 10014 85613 CUGAND Montaigu Cedex Centre SSR - EHPAD 85613 CUGAND Montaigu Cedex SSR (orientation en rééducationréadaptation) SSR (orientation en cancérologie et soins palliatifs) SSR polyvalents Secrét. Médical : 02.51.45.68.23 Secrét.

Plus en détail

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B.

C. difficile. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le. à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le C. difficile à l Hôpital général juif HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF SIR MORTIMER B. DAVIS HÔPITAL D ENSEIGNEMENT DE L UNIVERSITÉ MCGILL www.jgh.ca 1. CLOSTRIDIUM

Plus en détail

CLINIMIX AVIS DE LA COMMISSION DE LA TRANSPARENCE

CLINIMIX AVIS DE LA COMMISSION DE LA TRANSPARENCE CLINIMIX AVIS DE LA COMMISSION DE LA TRANSPARENCE BAXTER_CLINIMIX N9G15 E et N12G20E_Avis CT_14-02-2007.pdf BAXTER_CLINIMIX N9G15E N12G20E N14G30 N17G35_Avis CT_12-12-2001.pdf BAXTER_CLINIMIX changement

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10

EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10 EURO DEFI PADS 52502000IU9I 2012/10 PLAQUES MULTI-FONCTIONS JETABLES EURODEFIPADS NOTICE D UTILISATION DESCRIPTION DU PRODUIT Les plaques multifonctions jetables EURODEFIPADS sont composées de deux électrodes

Plus en détail

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir

Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Guide pratique : l entretien d un canapé cuir Contenu A- Nettoyez régulièrement votre canapé recouvert... 3 1. Le nettoyage annuel d un canapé cuir... 3 2. Nettoyer une tache difficile sur un canapé en

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

Gestion de la crise sanitaire grippe A

Gestion de la crise sanitaire grippe A Gestion de la crise sanitaire grippe A Sommaire de la présentation Nature du risque lié au virus A H1N1 Plan gouvernemental de pandémie grippale Mesures de protection Historique de la grippe La grippe

Plus en détail

EBOLA - épidémie 2014 - Transport en ambulance d'un cas suspect

EBOLA - épidémie 2014 - Transport en ambulance d'un cas suspect Virus Ebola Transmission : de personne à personne lors de contact avec liquides biologiques du malade (sang, excréments, vomissures, urine, salive, sperme). Incubation : de quatre à dix jours, au max 21

Plus en détail

SUTURE D EPISIOTOMIE ET PRISE EN CHARGE DE LA CICATRICE; RECOMMANDATIONS AUX PATIENTES

SUTURE D EPISIOTOMIE ET PRISE EN CHARGE DE LA CICATRICE; RECOMMANDATIONS AUX PATIENTES SUTURE D EPISIOTOMIE ET PRISE EN CHARGE DE LA CICATRICE; RECOMMANDATIONS AUX PATIENTES M. BERLAND Université Claude Bernard Lyon 1 Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud Charles Mérieux 1 METHODES

Plus en détail

Bio nettoyage au bloc opératoire

Bio nettoyage au bloc opératoire Bio nettoyage au bloc opératoire Béatrice CROZE Infirmière hygiéniste Service d hygiène et d épidémiologie novembre 2012 Le bio nettoyage au bloc L impression omniprésente de travailler dans l urgence

Plus en détail

DON DE SANG. Label Don de Soi

DON DE SANG. Label Don de Soi DON DE SANG Label Don de Soi 2015 SOMMAIRE Les différents types de dons p.3 Le don de sang total Le don de plasma Le don de plaquettes Le don de moelle osseuse Que soigne-t-on avec un don de sang? p.7

Plus en détail

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

Caisse Primaire d Assurance Maladie de La Charente

Caisse Primaire d Assurance Maladie de La Charente Caisse Primaire d Assurance Maladie de La Charente Examens périodiques de santé pour tout assuré social (sauf RSI) Les examens périodiques de santé Pour qui? En règle générale Pour tous les assurés sociaux

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Maxwell 16 Blood DNA Purification System

Maxwell 16 Blood DNA Purification System Manuel Technique Maxwell 16 Blood DNA Purification System Attention, cartouches à manipuler avec précaution, les bords scellés peuvent être tranchants. 2800 Woods Hollow Rd. Madison, WI USA Dispositif

Plus en détail

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com

http://www.aroma-zone.com - contacts@aroma-zone.com HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC TROPICAL Revigorante et vitalisante, tonique puissante du système nerveux. Digestive, antispasmodique. Stress, fatigue, dépression, insomnie Flatulence, indigestion, nausée,

Plus en détail

VIH : Parlons-en franchement!

VIH : Parlons-en franchement! VihCouv_vert(2011_02) 08/02/11 13:27 Page1 DESSINS PHILIPPE DELESTRE VIH : Parlons-en franchement! VIH : Parlons-en franchement! LE VIH C EST QUOI? Le VIH est un virus. C est le virus du Sida. VIH ÇA VEUT

Plus en détail

et l utilisation des traitements biologiques

et l utilisation des traitements biologiques et l utilisation des traitements biologiques Choisir le meilleur traitement pour retrouver la qualité de vie que vous êtes en droit d avoir Les agents biologiques (biothérapies) Étant les plus récents

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC

FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC 1/5 FICHE DE SECURITE FUMESAAT 500 SC Identification de la préparation 1. Identification de la préparation de l entreprise Nom commercial: FUMESAAT 500 SC Identification Produit : éthofumésate 500 SC Substance

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème

Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes. Contrat-élève 3 ème Chapitre 4 : cohabiter avec les micro-organismes Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

PROCÉDURE. Code : PR-DSI-000-31

PROCÉDURE. Code : PR-DSI-000-31 Code : PR-DSI-000-31 PROCÉDURE Instance responsable : Direction des soins infirmiers Approuvée par : Diane Benoit Présentée et adoptée au comité de direction le : 16 janvier 2013 Entrée en vigueur le :

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

IMR PEC-5.51 IM V2 19/05/2015. Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES

IMR PEC-5.51 IM V2 19/05/2015. Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES DOSSIER D ADMISSION 1/6 Date d'admission souhaitée : Date de la demande : Date d'admission prévue avec le SRR : Date d'admission réelle : INFORMATIONS ADMINISTRATIVES ET SOCIALES Renseignements administratifs

Plus en détail

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE

Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Notice publique PERDOLAN - PÉDIATRIE Lisez attentivement cette notice jusqu'à la fin car elle contient des informations importantes pour vous. Ce médicament est délivré sans ordonnance. Néanmoins, vous

Plus en détail

Un test Pap pourrait vous sauver la vie

Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Un test Pap pourrait vous sauver la vie Vous avez 21 ans ou plus et êtes sexuellement active? Passez un test Pap! Si vous saviez qu un test Pap, qui prend 5 minutes,

Plus en détail