Immobilier Février 2003

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Immobilier Février 2003"

Transcription

1 Immobilier Février 2003

2 CEFORA Tous droits réservés. Le présent document ne peut être reproduit qu à des fins d information non lucratives et privées. Le nom de l auteur et de l éditeur doivent toujours être mentionnés. Toute autre reproduction, adaptation, traduction et communication publique est interdite sans l accord écrit du CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles.

3 i Table des matières 1. Description du secteur p Le secteur immobilier p Définition p Caractéristiques du secteur au sein de la CPNAE p. 2 a) Le statut des travailleurs p. 2 b) La taille des entreprises au sein de la CP 218 p. 3 c) Présence par région p Echantillon d entreprises atteint par l enquête p Description de l échantillon p Echantillon et représentativité P. 5 a) Selon les codes NACE et les activités menées par les p. 5 entreprises b) Selon la taille des entreprises p. 6 c) Selon la région p Professions d employé p Description des organigrammes en fonction de la taille p. 9 des entreprises 3.2. Définition des professions d employé des départements p. 11 opérationnels 3.3. Définition des professions d employé des départements p. 14 de soutien 4. Estimation du nombre d employés par profession p Extrapolation des données issues de l enquête p Emplois vacants p Analyse des emplois vacants p Professions clés p Les professions clés du secteur p Location et vente de biens immobiliers p Gestion de biens immobiliers p Promotion de biens immobiliers p. 25 INTRODUCTION Annexes p. 26 Annexe A : Sources documentaires p. 27 Annexe B : Organigrammes types des entreprises du secteur p. 28 immobilier en fonction de la taille d entreprise Annexe C : Organigramme des professions clés du secteur p. 31 Annexe D : Echantillonnage pour le secteur immobilier p. 32 Annexe E : Liste des entreprises qui ont participé à l étude p. 34

4 Introduction La structure de professions est une étude lancée par le service d étude du Cefora qui vise à répertorier les professions présentes dans chaque secteur d activité ressortant de la commission paritaire Par secteur, cet exercice se fait via la constitution d organigrammes types qui reprennent les professions d employé les plus courantes réparties par département. Cet exercice sera répété pour tous les secteurs de la CPNAE dans le but qu au terme de l étude, le Cefora soit en possession de la structure de professions de son secteur, c est-à-dire de l ensemble des secteurs qui constituent la CPNAE. Le présent document traite du secteur immobilier. Cet exercice a pour but : de faire l inventaire et la description des professions d employé que l on peut retrouver dans le secteur étudié ; de pouvoir estimer quantitativement, au niveau national, le nombre d employés occupés dans chaque profession ; de connaître le nombre d emplois vacants par profession chez les enquêtés et d estimer le degré de difficulté à remplir ces emplois vacants ; de déterminer les professions clés du secteur à usage du monde de l enseignement. INTRODUCTION Cette étude se déroule en plusieurs étapes et selon une méthodologie bien précise : récolte et analyse des sources documentaires sur le secteur et ses professions ; rédaction d une fiche descriptive provisoire du secteur et de ses professions ; première validation des organigrammes et des définitions des professions, en interne, auprès des conseillers en formation responsables de ce secteur et en externe via des entretiens menés auprès d entreprises de taille différente appartenant au secteur ; deuxième validation au moyen d une enquête écrite envoyée à un échantillon représentatif d entreprises du secteur. Deux critères ont été pris en considération pour établir l échantillon d entreprises, à savoir la taille d entreprise et la région ; analyse des résultats de l enquête et rédaction de la fiche descriptive du secteur ; Pour plus d informations sur la méthodologie suivie pour l établissement des structures de professions des employés de la CPNAE, le lecteur est invité à lire un autre document du service d étude «Méthodologie des structures de professions d employé en CPNAE». ii Cette étude a été réalisée par Cindy Lambrechts, collaboratrice du service d étude et d organisation du CEFORA. 1 Ou Commission Paritaire Nationale Auxiliaire des Employés (CPNAE ou CP 218).

5 Description du secteur 1

6 1.1. Le secteur immobilier Définition Le secteur immobilier regroupe des entreprises qui font de la promotion de biens immobiliers destinés à la vente ou qui assurent un rôle d intermédiaire dans la vente ou la location de biens immobiliers pour le compte de tiers ou qui s occupent de la gestion de biens immobiliers. Selon la nomenclature d activités NACE-BEL, en provenance de l Institut National de Statistique, le secteur immobilier reçoit les codes NACE suivants : 701 Promotion immobilière de logements, de bureaux ou d infrastructures pour compte propre 702 Location de biens immobiliers, d habitations, de logements sociaux, d immeubles résidentiels et de terrains pour compte propre 7031 Agences immobilières (intermédiaires pour l achat, la vente et la location de biens immobiliers pour le compte de tiers et estimation de biens immobiliers) 7032 Administration d immeubles résidentiels ou d autres biens immobiliers 2 DESCRIPTION DU SECTEUR Caractéristiques du secteur au sein de la CPNAE a) Le statut des travailleurs Tableau 1 Répartition des travailleurs par statut et par taille d entreprise 2 Taille des entreprises Total n % TOTAL travailleurs ,00 Ouvriers ,80 Employés ,20 Dont employés CPNAE Au sein du secteur privé, le secteur immobilier compte travailleurs dont ont un statut d ouvrier et un statut d employé. Selon cette source, on remarque qu un peu moins que la moitié des travailleurs de ce secteur ont un statut d employé. 2 Selon les données de l ONSS sur les effectifs des employeurs et des travailleurs du secteur privé assujettis à la sécurité sociale au 30 juin 2000, statistique centralisée.

7 Pour la CPNAE, il est intéressant de calculer le taux de couverture du secteur. Par taux de couverture, on entend le rapport entre le nombre d entreprises (ou d employés) répertoriées dans la CPNAE et celui comptabilisé par l ONSS, pour des secteurs délimités de manière identique. Selon ce calcul, on arrive à un taux de couverture des entreprises de 37,73 % tandis que celui des employés est de 71,39% 3. De ce taux de couverture peut être déduit qu un peu moins de trois quarts de la totalité des employés de ce secteur font partie de la CP 218. Le reste du document ne traitera que des employés répertoriés au sein de la CP 218. b) La taille des entreprises Tableau 2 Répartition des entreprises et des employés selon la taille des entreprises 4 Entreprises Employés Nombre d employés Taille entreprise n % n % Moyenne - 1 à , ,92 1,6-10 à , ,74 13,8-50 à , ,99 46,7-100 et plus 3 0, ,35 27,0 Total ,2 DESCRIPTION DU SECTEUR Comme pour la plupart des secteurs de la CP 218, le secteur immobilier est constitué essentiellement de P.M.E. De cette répartition, on peut déduire que 99,57% des entreprises du secteur comportent moins de 50 travailleurs. c) Présence par région Tableau 3 Répartition des entreprises et des employés par région 5 Région Bruxelles Wallonie Flandre Total Pop. entreprises Pop. employés Moyenne d'employés par entreprise 3,3 1,6 1,9 2,2 58,8% des entreprises sont implantées en région flamande pour 19,2% en région wallonne et 22% en région bruxelloise. 3 L ONSS comptabilise pour le secteur immobilier entreprises et employés tandis que la CPNAE comprend entreprises et employés. 4 Source : fichier des cotisations de l ONSS du quatrième trimestre de l année 2000 mis à la disposition du Fonds Social. 5 Source : fichier des cotisations de l ONSS du quatrième trimestre de l année 2000 mis à la disposition du Fonds Social.

8 Echantillon d entreprises atteint par l enquête 2

9 2.1. Description de l échantillon Echantillon et représentativité Pour mener à bien cette étude, nous avons envoyé dans un premier temps 284 enquêtes adressées à des entreprises du secteur, tous sous-secteurs, tailles et régions confondus. A l issue de ce premier envoi et après une action de rappel téléphonique auprès des entreprises suivie d un envoi limité d enquêtes (adressées aux personnes qui avaient accepté par téléphone de participer à l exercice), le taux de réponse escompté n était pas atteint. Nous avons donc refait un deuxième envoi d enquêtes auprès d un nouvel échantillon d entreprises du secteur, tous sous-secteurs, tailles et régions confondus. Ces entreprises ont également été contactées téléphoniquement pour augmenter le taux de réponse. Après ces 2 envois, nous n avions toujours pas atteint le taux de réponse espéré pour les petites entreprises. Après ces différentes actions, l enquête a été clôturée car le nombre d employés escompté a été atteint. Pour obtenir un échantillon représentatif, l on souhaitait obtenir des données sur 59 entreprises et 415 employés. Or, l enquête rassemble les données de 47 entreprises et 613 employés. Le nombre d employés couverts est une donnée plus importante que le nombre d entreprises car l extrapolation réalisée au chapitre 4 de ce document est faite sur la base du nombre d employés. Par conséquent, l enquête a été clôturée malgré que le nombre d entreprises escompté n a pas été atteint. En annexe, se trouve un tableau récapitulatif de l échantillonnage qui reprend : le nombre d envois effectués, le nombre d entreprises à atteindre par région et par taille d entreprise pour obtenir un échantillon représentatif et le taux de réponse obtenu en fonction de paramètres comme la taille et la région. a) Selon les codes NACE et les activités menées par les entreprises La répartition des entreprises qui ont participé à notre enquête selon les codes NACE est la suivante : ECHANTILLON D ENTREPRISES ATTEINT PAR L ENQUETE 5 Tableau 4 Nombre d entreprises et d employés par sous-secteur Code NACE Entreprises Employés n % n % Promotion immobilière 7 14, ,50 Location de biens immobiliers pour compte propre 7 14, ,72 Agences immobilières 17 36, ,91

10 Tableau 4 Nombre d entreprises et d employés par sous-secteur (suite) Code NACE Entreprises Employés n % n % Administration d immeubles 15 31, ,70 Autres 6 1 2,13 1 0,16 Total Parallèlement, le questionnaire interroge les entreprises sur le type d activités qu elles exercent. Selon ces données, sur les 47 entreprises qui ont participé à notre enquête : 11 font de la promotion immobilière. 19 font de la gestion d immeubles. 22 sont des intermédiaires dans la vente, l achat et la location de biens immobiliers. 6 font de l expertise et de l évaluation de biens immobiliers. 7 ont des activités annexes (entreprise générale de construction, bureau comptable, facility management, entretien et rénovation d immeubles, CIKAFI (fond en investissement immobilier), etc.). Les différences observées entre la ventilation des activités selon l ONSS et selon l enquête sont liées au fait que l ONSS ne répertorie que l activité principale des entreprises et non toutes les activités exercées tandis que le questionnaire permettait aux entreprises de cocher plus d une activité. ECHANTILLON D ENTREPRISES ATTEINT PAR L ENQUETE 6 Tableau 5 b) Selon la taille des entreprises Nombre d entreprises et d employés par taille d entreprise Taille entreprise Total Entreprises atteintes Réalisé entreprises en % 1,08% 16,28% 22,22% 66,67% 1,69% Employés atteints Réalisé employés en % 2,27% 26,14% 33,33% 80,25% 10,20% A l issue de l enquête, les données rassemblées couvrent 1,69% des entreprises du secteur et 10,20% des employés. L on peut dire que l échantillon est représentatif puisqu il représente un peu plus d un dixième de la population totale des employés du secteur. 6 Une entreprise a comme code Nace le ou étalagiste et similaire. Hors cette entreprise fait de la location et de la vente de biens immobiliers ainsi que de l administration d immeubles. Elle devrait donc se retrouver dans la catégorie agences immobilières et administration d immeubles.

11 c) Selon la région Tableau 6 Nombre d entreprises et d employés dans l échantillon par région Région Bruxelles Wallonie Flandre Total Nombre d entreprises Réalisé entreprises en % 3,27% 1,69% 1,10% 1,69% Nombre d employés Réalisé employés en % 20,21% 8,12% 4,47% 10,20% ECHANTILLON D ENTREPRISES ATTEINT PAR L ENQUETE 7

12 Professions d employé 3

13 3.1. Description des organigrammes en fonction de la taille des entreprises Dans un premier temps, l enquête soumet aux entreprises un organigramme type de taille correspondante. Un organigramme type est un organigramme qui correspond à une configuration type d une entreprise du secteur, dans lequel la majorité des entreprises doivent s y reconnaître. Il présente les professions les plus courantes répertoriées par département avec leurs liens hiérarchiques. Les entreprises doivent d abord donner une évaluation de l organigramme type tel qu il leur est soumis, sur une échelle allant de 1 à 5 (pas du tout d accord à tout à fait d accord). L évaluation globale de l organigramme est de 3,80 (moyenne des 47 évaluations données par les entreprises interrogées). A côté de cette première évaluation, les entreprises doivent le valider et le compléter si nécessaire. Grâce aux organigrammes ainsi complétés par les entreprises, le tableau présenté cidessous, a pu être constitué pour les professions spécifiques 7 du secteur classées par département opérationnel. Par département opérationnel, l on entend les départements dont relèvent les activités centrales de l entreprise. Les professions qui s y retrouvent assurent le travail de base en rapport direct avec la production de biens ou de services. Elles sont spécifiques au secteur d activité. Ces départements génèrent le chiffre d affaire et le bénéfice de l entreprise. Ces professions font l objet de ce document. PROFESSIONS D EMPLOYE Tableau 7 Cette distinction fait appel à la notion de professions transversales et de département de soutien. Les professions transversales sont des professions qui peuvent se retrouver dans plusieurs secteurs d activité avec un contenu de tâches plus ou moins identique. Elles sont le plus souvent comprises dans les départements de soutien. Ces professions ne seront pas abordées dans ce document car elles font l objet d un ouvrage distinct intitulé «professions transversales d employé» disponible auprès du Cefora. Présence des professions spécifiques, par département opérationnel, en fonction de la taille des entreprises 9 TAILLE ENTREPRISE ACTIVITÉS ET PROFESSIONS 1 À 9 10 À À ET + ACHAT, VENTE ET LOCATION DE BIENS IMMOBILIERS Intermédiaire immobilier x x x x Expert immobilier x x 7 Voir point 3.2. Définition des professions d employé des départements opérationnels.

14 Tableau 7 Présence des professions spécifiques, par département opérationnel, en fonction de la taille des entreprises (suite) TAILLE ENTREPRISE ACTIVITÉS ET PROFESSIONS 1 À 9 10 À À ET + ADMINISTRATION DE BIENS IMMOBILIERS Administrateur de biens x x x x Comptable (client) x x x Syndic de copropriété x x x x Gestionnaire technique x x x Technicien x x PROMOTION IMMOBILIÈRE Promoteur immobilier x x x x Coordinateur de chantier x x x Architecte x x x Géomètre x x Commercial x x x Dessinateur x x PROFESSIONS D EMPLOYE Remarques : Pour les organigrammes types, qui reprennent toutes les professions d employé de ce secteur (par département opérationnel et de soutien), le lecteur se référera à l annexe. Ces organigrammes types sont le résultat synthétique de toutes les informations transmises par les entreprises. Sur les organigrammes types sont présentées toutes les professions que l on peut retrouver dans le secteur pour une entreprise qui ferait de la promotion immobilière, de l administration de biens immobiliers et qui serait intermédiaire dans la location, la vente et l achat de biens immobiliers. Si certaines de ces activités tombent, les professions en rapport disparaissent aussi. 10 Pour le secteur immobilier, nous n avons pas constitué d organigramme type pour une entreprise de 100 travailleurs ou plus. Au sein du secteur, les trois entreprises de cette taille sont en réalité des entreprises qui sont en même temps des entreprises de construction. Leur personnel est donc en grand partie constitué de professions d ouvrier. Il n y a d ailleurs que 81 employés recensés au sein de ces 3 entreprises, ce qui correspond à un nombre moyen d employés par entreprise de 27. Comme ces trois entreprises ne correspondent pas à la configuration classique d une entreprise du secteur immobilier, nous n avons pas constitué d organigramme type pour cette taille.

15 3.2. Définition des professions d employé des départements opérationnels Agent immobilier : titre générique et réglementé des professionnels qui s occupent de la vente, de la location, de l échange ou de biens ou de droits immobiliers pour des tiers (intermédiaires immobiliers) et ceux qui s occupent de la gestion de biens pour le compte de tiers (les syndics de copropriété et les administrateurs de biens). A. VENTE ET LOCATION DE BIENS IMMOBILIERS Ce département comprend toutes les professions qui jouent le rôle d intermédiaire dans l achat, la vente ou la location de biens immobiliers. Les biens immobiliers à vendre ou à louer sont évalués puis mis en vente ou en location par leurs soins. Intermédiaire immobilier : joue le rôle d intermédiaire dans les transactions sur des biens immobiliers entre le vendeur et l acheteur ou entre le propriétaire et le locataire ou dans le cadre d une cession de fonds de commerce. Il/elle informe ses clients sur la valeur du bien immobilier, sur l état des lieux et sur les lois et règlements qui régissent les transactions de vente et de location de biens immobiliers. Il/elle fait visiter les lieux, participe aux négociations et se charge de rédiger l acte de vente ou de location. Dans le cadre de la cession de fonds de commerce, il/elle dresse les documents appropriés en tenant compte des éléments comptables, financiers, contractuels et fiscaux. Certains agents immobiliers sont également administrateurs de biens. Il/elle peut assister également ses clients dans leur recherche d hypothèque, de prêt ou de crédit. Autres appellations : vendeur immobilier, agent immobilier, conseiller immobilier, négociateur immobilier. Expert immobilier : se charge de mesurer le terrain ou le bien immobilier, d estimer sa valeur (en cas de vente, de saisie judiciaire ou de règlement de sinistre) et de dresser l état des lieux (avant location ou travaux) tout en tenant compte des circonstances et du but visé (vente, succession, garantie d emprunt, expropriation, apports en société, etc.). Il/elle rédige un rapport, basé sur ses considérations, qui contiendra des photos, croquis, plans, délimitation de la propriété, description de l immeuble, situation, style architectural, etc. Cette profession est souvent exercée sous statut indépendant, surtout dans les petites entreprises. Autres appellations : géomètre-expert-juré, géomètre-expert, géomètre-expert immobilier. PROFESSIONS D EMPLOYE 11 B. ADMINISTRATION DE BIENS IMMOBILIERS Ce département s occupe de la gestion quotidienne de biens. Cette gestion comprend la gestion financière (comptabilité), la gestion technique (maintenance et réparation des installations techniques du bien) et la gestion administrative (baux de location, états des lieux, etc.). Administrateur de biens : est mandaté par le(s) propriétaire(s) de la gestion journalière d un bien immobilier privé. Ceci comprend la gestion financière, administrative et technique du bien immobilier. Il/elle dresse un dossier financier qui

16 reprend, le calcul de rentabilité, les frais d exploitation, les capitaux à réserver pour le maintien en état, les implications financières et fiscales pour le propriétaire, etc. Il/elle intervient le plus souvent en lieu et place du propriétaire dans les relations locatives. Il/elle peut superviser du personnel d entretien, de gardiennage et de jardinage. Il/elle perçoit les loyers et les charges et dresse les baux et les états des lieux, etc. Autres appellations : régisseur de biens immobiliers, agent immobilier, gestionnaire d immeuble, property manager. Comptable (client) : se charge des opérations comptables liées à la location de biens immobiliers pour le compte des clients de l entreprise. Dans les petites entreprises, le comptable de l entreprise se chargera de la comptabilité client en plus de celle de l entreprise. Autres appellations : accountant, accounting manager, comptable d immeubles. Syndic de copropriété : désigné par l assemblée générale des copropriétaires, il/elle assure pour le compte de copropriétaires la gestion financière, technique et administrative des parties communes de biens immobiliers et la conservation du patrimoine immobilier. Il/elle assure également la maintenance, l entretien et les réparations des locaux communs. Il/elle répartit les charges entre les copropriétaires, perçoit les provisions, règle les fournisseurs et s occupe des problèmes de trésorerie et de comptabilité. Il/elle peut superviser du personnel d entretien, de gardiennage et de jardinage. Autres appellations : gestionnaire de patrimoine immobilier, agent immobilier. Gestionnaire technique : se charge de la gestion technique des bâtiments dont il/elle a la charge. Il/elle évalue les travaux à effectuer, établit les devis, négocie avec les fournisseurs et supervise les travaux. Il/elle prend en charge la maintenance technique du bâtiment (ascenseurs, communs, sorties de secour, problèmes de toiture, etc.) Autres appellations : inspecteur technique, responsable technique, ingénieur de maintenance, expert technique. Technicien : se charge d intervenir techniquement dans les immeubles en gestion lorsque certains dysfonctionnements de l infrastructure sont constatés par les locataires. Il/elle travaille sous l autorité du gestionnaire de bien ou du gestionnaire technique. Autre appellation : technicien de maintenance. C. PROMOTION IMMOBILIÈRE/PROJECT MANAGEMENT PROFESSIONS D EMPLOYE 12 Ce département se charge de la conception et de la promotion de biens immobiliers. Il peut s agir de constructions neuves, de rénovation et/ou d aménagement de bâtiments ou certaines parties de bâtiment. Il se charge de la récolte de fonds pour la construction, met sur plan les travaux à réaliser, supervise le chantier et s occupe de la vente des biens finis. Promoteur immobilier : décide quelles réalisations immobilières construire pour répondre aux besoins d une clientèle potentielle. Il/elle élabore le programme immobilier en réalisant des études de faisabilité et des plans de financement. Il/elle établit un programme d action pour la construction ou la rénovation du bien immobilier et coordonne toutes les phases de la réalisation. Il/elle lance les appels d offres, choisit les fournisseurs et surveille l exécution des travaux et le respect des délais. Il/elle établit les plans financiers du projet et recherche parfois des investisseurs externes. Il/elle se charge également du coté commercial, juridique et technique de

17 l opération. A la responsabilité complète du programme qu il définit, depuis la construction jusqu à la livraison. Dans les petites entreprises, il/elle assure également le rôle de coordinateur de chantier. Autres appellations : monteur d opération, responsable de programme, promoteur, project manager, responsable de projet, chef de projet. Architecte : assure la conception et la réalisation ou la rénovation de bâtiments ou de l aménagement intérieur de bâtiments. Il/elle conçoit et dessine son projet, supervise la réalisation de toutes les phases, négocie avec les clients et conduit le chantier. Il/elle peut parfois assurer le rôle de coordinateur de chantier en même temps. Il/elle peut travailler sous statut indépendant. Autres appellations : architecte-paysagiste, architecte d intérieur, architecte/chef de projet, architecte-ingénieur. Géomètre : mesure des terrains, à l aide d instruments de mesure spécifiques, pour en faire un plan et pour pouvoir tracer les limites de la propriété. Il/elle fixe l emplacement exact des rues et des quartiers d habitation. Par la suite, il/elle reproduit fidèlement sur le terrain les données du plan. Le titre de géomètre est protégé. Il/elle peut travailler comme indépendant ou pour un bureau de géomètres. Autres appellations : topographe, géomètre-topographe. Dessinateur : réalise les plans des nouvelles constructions ou des aménagements d intérieur des bâtiments, le plus souvent par voie informatique. Il/elle travaille sous la tutelle d un architecte. Autres appellations : dessinateur technique, dessinateur CAD, dessinateur en construction. PROFESSIONS D EMPLOYE Commercial : se charge de vendre le projet immobilier auprès des clients. Il/elle analyse le projet et le défend auprès de clients potentiels. Il/elle négocie avec eux les termes du contrat. Autres appellations : ingénieur commercial, vendeur Coordinateur de chantier : supervise les travaux de construction sur le chantier des biens immobiliers à construire dont la promotion a été faite par l entreprise pour laquelle il/elle travaille. Dans les petites entreprises, il/elle assure également le rôle de promoteur immobilier. 13

18 3.3. Définition des professions d employé des départements de soutien Par département de soutien, l on entend les départements qui ne participent pas directement aux activités centrales de l entreprise. Les professions qui s y retrouvent ont leur propre spécialisation mais n assurent pas le travail de base en rapport direct avec la production de biens ou de services. Elles ont pour but de rendre des services à l organisation et soutiennent les départements opérationnels. Exemple de départements de soutien : administration, comptabilité, ressources humaines, etc. Pour une définition des professions comprises dans les départements de soutien, le lecteur se référera à un document annexe qui décrit toutes ces professions. 8 Dans le présent document, n est présenté que le contenu des tâches de l employé polyvalent (c est à dire, le contenu standard des tâches liées à cette profession auxquelles se rajoutent les tâches spécifiques liées au secteur d activité) et la profession transversales du département marketing (statisticien), non reprises dans le document cité plus haut. Employé polyvalent : assurera toutes les tâches administratives journalières de l entreprise. Il/elle répond au téléphone, fait les offres de prix et les factures, soutient les activités de vente, tient à jour les dossiers et les bases de données, etc. Autre appellation : all round employe. PROFESSIONS D EMPLOYE D. STATISTIQUES Ce département se charge de déterminer les prix des biens à vendre à louer ou à acheter en fonction de l implantation, du quartier, des facilités d accès, du marché immobilier, etc. Statisticien : analyse le marché immobilier pour en faire des statistiques sur le prix des biens qui seront loués, vendus ou achetés par les clients de l entreprise, en fonction de l implantation du bien Cefora service d étude Professions transversales d employé, février 2002.

19 Estimation du nombre d employés par profession 4

20 4.1. Extrapolation des données issues de l enquête Dans un deuxième temps, l enquête demande aux entreprises de transmettre des données quantitatives sur le nombre d employés occupés par profession. Grâce à ces données, on a pu déterminer le nombre de personnes en service par profession au sein de l échantillon d entreprises. Comme l échantillon est représentatif, les données peuvent être extrapolées au niveau de la population totale des employés de ce secteur 9. Le tableau qui suit présente ces données. Dans ce tableau, se retrouvent les données suivantes : le nombre d entreprises et d employés par taille d entreprise dans la population totale des entreprises du secteur (rubrique secteur), le nombre d entreprises et d employés dans l échantillon par taille d entreprise (rubrique échantillon), le pourcentage de la population totale couvert par l échantillon et le facteur de pondération à appliquer (rubrique échantillon), le nombre extrapolé d employés par profession et par groupe de professions présenté selon la taille d entreprise. Les professions ont été classées en professions transversales et spécifiques. Ces chiffres sont obtenus grâce à la multiplication des données issues de l échantillon par le facteur de pondération (rubrique extrapolation). Pour l extrapolation, nous avons regroupé les données des deux plus grandes tailles d entreprise, en une seule catégorie à savoir 50 travailleurs et plus, pour deux raisons. Premièrement, nous ne remarquons pas de différences à ce point significatives au niveau des professions entre les entreprises de 50 à 99 travailleurs et celles qui ont 100 travailleurs ou plus. Deuxièmement, comme la CPNAE est surtout constituée de P.M.E (moins de 50 travailleurs), il y a toujours très peu d entreprises dans les catégories de taille supérieure. Pour avoir un nombre relativement important d entreprise pour l extrapolation, il a fallu regrouper ces deux catégories de taille. Remarque : Ce secteur comporte une proportion plus importante de professions dites «transversales» que les autres secteurs étudiés dans le cadre de cette étude 10. Ceci peut être expliqué par le fait que la plupart des professions d employé spécifiques au secteur (intermédiaire immobilier, expert immobilier) peuvent être exercée sous statut indépendant. Dans les petites entreprises, il n est pas rare que les seuls employés inscrits soient ceux qui aident administrativement les personnes sur le terrain (intermédiaire immobilier). Si l on met cette proportion en parallèle avec la taille d entreprise, on remarque que les professions transversales représentent 61,22% des employés du secteur dans les entreprises de 1 à 9 travailleurs, 47,72% dans les entreprises de 10 à 49 travailleurs et 34,73% dans les entreprises de 50 travailleurs ou plus. Cette proportion diminue donc avec la taille d entreprise pour arriver à une proportion de +/- 30 % comme dans les autres secteurs étudiés. ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION 16 9 Ces données sont calculées pour la population totale des employés en CPNAE pour toute la Belgique mais peuvent être également calculées par région. 10 Les professions transversales font 56% des employés du secteur alors que dans les autres secteurs cette proportion est de +/- 30%.

21 Tableau 8 Extrapolation du nombre d employés par profession en Belgique, en fonction de la taille des entreprises. 11 Taille des entreprises Immobilier Total n % Secteur Entreprises Employés Echantillon Entreprises Employés % de la population totale employés 2,27% 26,14% 40,92% 10,20% Facteur de pondération 44,08 3,83 2,44 9,80 Nombre de personnes par profession (extrapolation) - Directeur général ,3 - Directeur adjoint ,1 Total personnel de direction ,5 - Secrétaire de direction ,0 - Secrétaire de service ,7 - Collaborateur de secrétariat ,2 - Réceptionniste-téléphoniste ,2 - Employé polyvalent ,3 - Office manager ,7 Total personnel administratif ,0 - Directeur administratif et financier ,0 - Directeur financier ,9 - Chef comptable ,2 - Comptable ,8 - Employé à la comptabilité ,6 - Contrôleur de gestion ,7 - Business reporting ,0 Total personnel comptable et financier ,3 - Directeur des ressources humaines ,2 - Responsable des salaires et de l'administration du personnel ,0 - Collaborateur ressources humaines ,2 Total personnel ressources humaines ,5 - Directeur informatique ,1 - Informaticien polyvalent ,6 - Administrateur réseaux ,1 - Administrateur base de données ,1 Total personnel informatique ,8 - Directeur marketing ,1 - Collaborateur marketing ,1 Total personnel marketing ,2 - Responsable communication ,1 - Collaborateur communication ,1 - Responsable communication + marketing ,2 Totaal personnel communication ,4 - Statisticien ,1 - Responsable qualité & sécurité ,1 - Juriste d'entreprise ,4 Total personnel autres de soutien ,7 TOTAL PROFESSIONS TRANSVERSALES ,3 ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION Les chiffres de ce tableau ont été arrondis pour éviter les décimales. Ceci explique pourquoi certains sous-totaux ne correspondent pas exactement aux sommes calculées.

22 Tableau 8 Extrapolation du nombre d employés par profession en Belgique, en fonction de la taille des entreprises (suite) Taille des entreprises Immobilier Total n % - Intermédiaire immobilier ,8 - Expert immobilier ,8 Personnel location et vente ,6 - Administrateur de biens ,8 - Syndic de copropriété ,1 - Comptable (client) ,8 - Gestionnaire technique ,6 - Technicien ,4 - Assistant technique ,7 - Directeur département administration des biens ,2 - Facility manager ,6 - Directeur technique ,0 - Analyste financier ,2 - Aide-comptable ,0 Total personnel gestion de biens ,6 - Promoteur immobilier ,4 - Commercial ,9 - Architecte ,5 - Dessinateur ,1 - Géomètre ,0 - Collaborateur administratif et commercial ,1 - Coordinateur de chantier ,2 - Responsable planning ,1 - Deviseur ,3 - Magasinier ,1 - Ingénieur ,1 - Directeur département promotion ,1 Total personnel promotion immobilère ,9 - Directeur de centre commercial ,3 - Hôtesse d'accueil ,2 - Concierge ,1 - Employé helpdesk ,1 Total personnel divers opérationnels ,6 TOTAL PROFESSIONS SPECIFIQUES ,7 TOTAL ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION 18

23 Du tableau précédent, l on peut déduire le top 5 des professions les plus représentées dans le secteur de l immobilier, c est à dire des professions d employé qui sont les plus importantes en terme de nombre à la suite de l extrapolation. En tête du classement, se trouvent : employé polyvalent (24,3%), intermédiaire immobilier (14,8%), administrateur de biens (7,8%), comptable (6,8%), promoteur immobilier (5,4%), Si l on fait le même exercice mais uniquement avec les professions transversales, on obtient le top 5 suivant : employé polyvalent (24,3%), comptable (6,8%), la secrétaire de service (4,7%), directeur général (4,3%), réceptionniste-téléphoniste (3,2%). ESTIMATION DU NOMBRE D EMPLOYES PAR PROFESSION 19

24 Emplois vacants 5

25 5.1. Analyse des emplois vacants Le questionnaire demandait également aux entreprises d indiquer, par profession, le nombre d emplois vacants durant les six derniers mois et d estimer le degré de difficulté à pourvoir ces postes vacants. Ces données permettent d avoir un aperçu des emplois vacants du secteur et des professions qui sont le plus demandées par les entreprises. Le degré moyen de difficulté estimé par les entreprises qui ont dû pourvoir ces emplois vacants, donne une indication des professions qui pourraient être critiques dans ce secteur. Il est difficile de faire un pronostic complet des professions critiques de ce secteur, sur un échantillon de 47 entreprises, mais ces données donnent déjà quelques indications. Le classement des professions les plus demandées dans le secteur s est fait à l aide de trois critères : le nombre d entreprises concernées par le poste vacant d une profession en particulier, le nombre de postes vacants pour cette profession et le degré moyen de difficulté estimé par les entreprises qui ont dû pourvoir ce poste. Pour chacun de ces critères, est attribuée une cotation entre 7 et 12 lorsque la valeur pour ce critère est supérieure à la moyenne et entre 1 et 6 lorsque cette valeur est inférieure à la moyenne. Les intervalles entre 1 et 6 sont équivalents et obtenus par la différence entre la valeur minimale obtenue pour ce critère et la moyenne divisée par 6. Un raisonnement similaire est effectué pour les cotations entre 7 et 12, mais la différence se fait avec la valeur maximale pour ce critère. Le classement final est obtenu via la moyenne des trois cotations, mis par ordre décroissant. EMPLOIS VACANTS 21 Le trio de tête du classement sont les professions suivantes : l intermédiaire immobilier, de promoteur immobilier et le comptable. Les professions d intermédiaire et de promoteur immobilier sont vraiment spécifiques au secteur. Le comptable, par contre, est une profession qui ne lui est pas spécifique. Ces professions ont eu la plus forte demande et cette demande a existé dans plusieurs entreprises. Les professions qui semblent critiques sont toutes celles qui ont une valeur de 7 ou plus au classement (c est-à-dire supérieure à la moyenne) 12. Selon ce raisonnement, il y a donc 5 professions qui ont été jugées critiques par les entreprises : l intermédiaire immobilier, le promoteur immobilier, le comptable, l administrateur de biens et la secrétaire de service. 12 Au-dessus de la ligne vide en gris foncé

26 Tableau 9 Nombre d emplois vacants par profession et degré moyen de difficulté à remplir ces emplois vacants Emplois vacants par profession Nombre d'entreprises concernées Nombre d'emplois vacants Degré de diff. moyen Cote moyenne # Tot % Cote 1 # (1) Cote 2 Moy. Cote 3 classement - Intermédiaire immobilier ,77% ,17 6 3, ,33 - Promoteur immobilier ,26% 6 5 2, ,20 8 8,67 - Comptable ,51% 9 5 1,25 7 3,20 8 8,00 - Administrateur de biens ,26% 6 3 1,50 9 3,00 7 7,33 - Secrétaire de service ,26% 6 3 1,50 8 3,00 7 7,00 - Secrétaire de direction ,26% 6 2 1,00 1 3, ,67 - Réceptionniste-téléphoniste ,51% 9 4 1,00 1 3,00 7 5,67 - Comptable (client) ,26% 6 2 1,00 1 3, ,67 - Commercial ,13% 1 1 1,00 1 4, ,67 - Architecte ,26% 6 2 1,00 1 3,00 7 4,67 - Syndic de copropriété ,26% 6 2 1,00 1 2,00 4 3,67 - Employé polyvalent ,13% 1 1 1,00 1 3,00 7 3,00 - Gestionnaire technique ,13% 1 1 1,00 1 3,00 7 3,00 - Technicien ,13% 1 1 1,00 1 3,00 7 3,00 - Deviseur ,13% 1 1 1,00 1 3,00 7 3,00 - Administrateur réseaux ,13% 1 1 1,00 1 2,00 4 2,00 Total ,52% 41 1,21 2,98 (1) Obtenu en divisant le nombre de postes vacants par le nombre d entreprises concernées. 22 EMPLOIS VACANTS

27 Professions clés 6

28 6.1. Les professions clés du secteur Le Cefora souhaite aussi via son exercice de la structure de professions déterminer les professions clés de chaque secteur étudié. Ces informations pourront être utilisées par l enseignement ou éventuellement par d autres acteurs de formation, pour adapter les filières de formation à la réalité des entreprises. Le monde de la formation est à la recherche d informations sur le marché du travail, sur les secteurs et ses professions spécifiques pour adapter les filières de formation et faciliter ainsi l accès des jeunes fraîchement diplômés au marché du travail. Les informations que détiennent les secteurs sont donc capitales de ce point de vue. Les professions clés d un secteur sont celles qui sont en relation avec les activités centrales de l entreprise. Ces activités centrales génèrent les ventes, le chiffre d affaire, le bénéfice de l entreprise et exigent des compétences spécifiques. Ces professions clés assurent le travail de base en rapport direct avec la production de biens et/ou de services. Si nous faisons le tri de toutes les professions transmises par les entreprises via l enquête, pour isoler les professions clés du secteur nous arrivons à l image suivante 13 : LOCATION ET VENTE GESTION PROMOTION Intermédiaire immobilier Administrateur de biens Syndic de copropriété Promoteur immobilier PROFESSIONS CLES Location et vente de biens immobiliers Intermédiaire immobilier : joue le rôle d intermédiaire dans les transactions sur des biens immobiliers entre le vendeur et l acheteur ou entre le propriétaire et le locataire ou dans le cadre d une cession de fonds de commerce. Il/elle informe ses clients sur la valeur du bien immobilier, sur l état des lieux et sur les lois et règlements qui régissent les transactions de vente et de location de biens immobiliers. Il/elle fait visiter les lieux, participe aux négociations et se charge de rédiger l acte de vente ou de location. Dans le cadre de la cession de fonds de commerce, il/elle dresse les documents appropriés en tenant compte des éléments comptables, financiers, contractuels et fiscaux. Il/elle peut assister également ses clients dans leur recherche d hypothèque, de prêt ou de crédit. Autres appellations : vendeur immobilier, agent immobilier, conseiller immobilier, négociateur immobilier Gestion de biens immobiliers Les tâches des deux professions reprises ci-dessous sont très proches, ce qui les différencie, c est les personnes qui les mandatent. 13 Dans ce chapitre ne sont reprises que les professions d employé qui sont clés pour le secteur.

29 Administrateur de biens : est mandaté par le(s) propriétaire(s) de la gestion journalière d un bien immobilier privé. Ceci comprend la gestion financière, administrative et technique du bien immobilier. Il/elle dresse un dossier financier qui reprend, le calcul de rentabilité, les frais d exploitation, les capitaux à réserver pour le maintien en état, les implications financières et fiscales pour le propriétaire, etc. Il/elle intervient le plus souvent en lieu et place du propriétaire dans les relations locatives. Il/elle peut superviser du personnel d entretien, de gardiennage et de jardinage. Il/elle perçoit les loyers et les charges et dresse les baux et les états des lieux, etc. Autres appellations : régisseur de biens immobiliers, agent immobilier, gestionnaire d immeuble, property manager. Syndic de copropriété : désigné par l assemblée générale des copropriétaires, il/elle assure pour le compte de copropriétaires la gestion financière, technique et administrative des parties communes de biens immobiliers et la conservation du patrimoine immobilier. Il/elle assure également la maintenance, l entretien et les réparations des locaux communs. Il/elle répartit les charges entre les copropriétaires, perçoit les provisions, règle les fournisseurs et s occupe des problèmes de trésorerie et de comptabilité. Il/elle peut superviser du personnel d entretien, de gardiennage et de jardinage. Autres appellations : gestionnaire de patrimoine immobilier, agent immobilier Promotion de biens immobiliers Promoteur immobilier : décide quelles réalisations immobilières construire pour répondre aux besoins d une clientèle potentielle. Il/elle élabore le programme immobilier en réalisant des études de faisabilité et des plans de financement. Il/elle établit un programme d action pour la construction ou la rénovation du bien immobilier et coordonne toutes les phases de la réalisation. Il/elle lance les appels d offres, choisit les fournisseurs et surveille l exécution des travaux et le respect des délais. Il/elle établit les plans financiers du projet et recherche parfois des investisseurs externes. Il/elle se charge également du coté commercial, juridique et technique de l opération. A la responsabilité complète du programme qu il définit, depuis la construction jusqu à la livraison. Autres appellations : monteur d opération, responsable de programme, promoteur, project manager, responsable de projet, chef de projet. PROFESSIONS CLES 25

30 Annexes

31 Annexe A Sources documentaires Confédération des immobiliers de Belgique (C.I.B.), annuaire national officiel, articles en particulier : Les métiers et services (pages 30-38) ; Situering van de vastgoedsector binnen de bouwsector (pages 20-29). Organigrammes et sites d entreprise. Offres d emploi du secteur. Union belge des géomètres experts immobilier : Dictionnaire septembre des métiers et des professions, le monde du travail de A à Z, 1997, p. 19, 21, 29, 30, 64, 93, 106, 195. ANPE, répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME). Répertoire des métiers de l ONISEP : Répertoire des métiers du CNRS France : Répertoire des métiers du CIDJ Le portail sur l emploi des cadres : Les métiers de l immobilier dans le guide des métiers de l étudiant.fr : Les professions du secteur immobilier de patrimoine.com : Article de cadresonline : monteur d opérations, le défricheur immobilier. Article de cadresonline : Géomètre-expert, un expert de la topographie. Les métiers de l immobilier du money magazine : Les métiers du CNAB (confédération nationale des administrateurs de biens français) : Les métiers de l immobilier d info.métiers.org : ANNEXES 27

32 Annexe B Organigrammes types des entreprises du secteur immobilier en fonction de la taille d entreprise Schéma 1 : Organigramme type d une entreprise comportant de 1 à 9 travailleurs DIRECTION - Directeur général COMPTABILITE ADMINISTRATION - Comptable - Employé polyvalent LOCATION ET VENTE GESTION DE BIENS PROMOTION IMMOBILIERE/ - Intermédiaire immobilier - Syndic de copropriété PROJECT MANAGEMENT - Administrateur de biens - Promoteur immobilier 28 ANNEXES

33 Schéma 2 : Organigramme type d une entreprise comportant de 10 à 49 travailleurs DIRECTION - Directeur général RESSOURCES HUMAINES ADMINISTRATION - Collaborateur ressources humaines - Secretaire de direction - Réceptionniste-téléphoniste - Secréataire de service INFORMATIQUE - Informaticien polyvalent FINANCE ET COMPTABILITE - Comptable - Employé en comptabilité LOCATION ET VENTE GESTION DE BIENS PROMOTION IMMOBILIERE/ - Intermédiaire immobilier - Syndic de copropriété - Administrateur de biens PROJECT MANAGEMENT - Promoteur immobilier - Comptable (client) - Commercial - Gestionnaire technique - Architecte - Coordinateur de chantier 29 ANNEXES

34 Schéma 3 : Organigramme type d une entreprise comportant de 50 à 99 travailleurs. DIRECTION - Directeur général - Directeur adjoint RESSOURCES HUMAINES ADMINISTRATION - Directeur des ressources humaines - Secretaire de direction - Collaborateur ressources humaines - Secrétaire de service - Réceptionniste-téléphoniste INFORMATIQUE - Directeur informatique MARKETING & COMMUNICATION - Informaticien polyvalent - Responsable marketing & communication DIVERS Qualité & sécurité FINANCE ET COMPTABILITE - Responsable qualité-sécurité - Chef comptable - Comptable - Employé à la comptabilité Statistiques - Statisticien LOCATION ET VENTE GESTION DE BIENS PROMOTION IMMOBILIERE/ - Intermédiaire immobilier - Syndic de copropriété PROJECT MANAGEMENT - Expert immobilier - Administrateur de biens - Promoteur immobilier - Comptable (client) - Commercial - Gestionnaire technique - Dessinateur - Technicien - Architecte - Coordinateur de chantier - Géomètre 30 ANNEXES

35 Annexe C Professions clés du secteur immobilier LOCATION ET VENTE DE BIENS IMMOBILIERS GESTION DE BIENS IMMOBILIERS PROMOTION DE BIENS IMMOBILIERS - Intermédiaire immobilier - Syndic de copropriété - Promoteur immobilier - Administrateur de biens 31 ANNEXES

36 Annexe D Echantillonnage pour le secteur immobilier Tableau D.1 Echantillonnage au niveau de la Belgique BELGIQUE Immobilier Taille Région Tot. Bxl Wall. Fl. Total Population entreprises Population employés Moyenne d'employés par entreprise 1,6 13,8 46,7 27,0 2,2 3,3 1,6 1,9 2,2 Nombre d'envois effectués Echantillon d'entreprises à atteindre % par rapport population entreprises 1,46% 18,60% 22,22% 66,67% 2,12% 3,27% 2,81% 1,47% 2,12% Estimation du nombre d'employés couverts % par rapport population employés 1,43% 18,64% 21,60% 50,62% 6,90% 11,29% 3,88% 4,95% 6,90% Réalisé entreprises Réalisé entreprises % 1,08% 16,28% 22,22% 66,67% 1,69% 3,27% 1,69% 1,10% 1,69% Réalisé employés Réalisé employés % 2,27% 26,14% 33,33% 80,25% 10,20% 20,21% 8,12% 4,47% 10,20% Pop. A atteindre Réponses Population entreprises : nombre total d entreprises pour la taille et/ou région correspondante. Population employés : nombre total d employés pour la taille et/ou région correspondante. Moyenne d employés par entreprise : division du nombre total d employés par le nombre total d entreprises pour la taille ou région correspondante. Nombre d envois effectués : nombre total d envois d enquête. Echantillon d entreprises à atteindre : nombre escompté d entreprises par taille et par région pour obtenir un échantillon représentatif. % par rapport à la population entreprises : rapport entre le nombre d entreprises dans l échantillon et la population totale. Estimation du nombre d employés couverts : multiplication de moyenne d employés par entreprise par le nombre d entreprises à atteindre dans l échantillon. % par rapport à la population employés : rapport entre le nombre estimé d employés dans l échantillon et la population totale. Réalisé entreprises : nombre d entreprises effectivement atteintes par l enquête. Réalisé entreprises % : rapport entre le nombre d entreprises effectivement couvertes par l enquête et la population totale pour la taille ou la région correspondante. Réalisé employés : nombre d employés effectivement atteints par l enquête. Réalisé employés % : rapport entre le nombre d employés effectivement couverts par l enquête et la population totale pour la taille ou la région correspondante. Source : fichiers des cotisations ONSS du quatrième trimestre de 2000 mis à la disposition du Fonds Social. 32 ANNEXES

Informatique Mai 2006

Informatique Mai 2006 Informatique Mai 2006 CEFORA 2006. Tous droits réservés. Le présent document ne peut être reproduit qu à des fins d information non lucratives et privées. Le nom de l auteur et de l éditeur doivent toujours

Plus en détail

Copyright (2002) CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles

Copyright (2002) CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles Professions transversales d employé Février 2002 Copyright (2002) CEFORA, avenue Eugène Plasky 144, 1030 Bruxelles Rien dans cet ouvrage ne peut être multiplié et/ou rendu public au moyen d impression,

Plus en détail

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi

Village des Métiers, de la Formation et de l Emploi FORMATIONS PROPOSÉES PAR LES EXPOSANTS Immobilier Banque Assurances Pour plus d informations, retrouvez l ensemble des formations sur : www.lorpm.eu Gardien d immeubles IMMOBILIER - Il participe à la gestion

Plus en détail

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008

DECRETS. Section 1 Recrutement et promotion. Section 2 Stage, titularisation et avancement. 12 Moharram 1429 20 janvier 2008 12 Moharram 1429 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 03 3 DECRETS Décret exécutif n 08-04 du 11 Moharram 1429 correspondant au 19 janvier 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant

Plus en détail

Master "Comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009

Master Comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009 Master " finance, fiscalité et " Spécialité Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Compétences complémentaires en informatique Consultant en risque de crédit Rédaction de la note de cadrage

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

Village de la formation, des métiers et de l'emploi - 25 et 26 octobre 2008 - Parc des expositions de Nancy LES FORMATIONS

Village de la formation, des métiers et de l'emploi - 25 et 26 octobre 2008 - Parc des expositions de Nancy LES FORMATIONS LES FORMATIONS LES FORMATIONS PROPOSEES PAR LES EPOSANTS Pour plus d'ins, retrouvez l'ensemble des s sur : http://www.inffolor.org ou http://www.onisep.fr IMMOBILIER Gardien d immeubles : Il participe

Plus en détail

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier 06 Gestion Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de gérer mobiliers et s en vue d optimiser leur rentabilité et leur contribution à la performance économique globale de l entreprise.

Plus en détail

LA GESTION DE VOTRE BIEN en toute confiance

LA GESTION DE VOTRE BIEN en toute confiance LA GESTION DE VOTRE BIEN en toute confiance gestion locative location copropriété www.pichet-adb.fr Filiale du Groupe Pichet Groupe Immobilier Intégré 25 années d expérience 7 directions régionales 700

Plus en détail

COLLECTION ÊTRE COPROPRIÉTAIRE. Ce que tout propriétaire ou copropriétaire doit connaître Union des Syndicats de l Immobilier

COLLECTION ÊTRE COPROPRIÉTAIRE. Ce que tout propriétaire ou copropriétaire doit connaître Union des Syndicats de l Immobilier COLLECTION Ce que tout propriétaire ou copropriétaire doit connaître Union des Syndicats de l Immobilier ÊTRE COPROPRIÉTAIRE DROITS, OBLIGATIONS, RAPPORTS AVEC LE SYNDIC Notre métier, c est votre garantie

Plus en détail

Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION

Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Après un Bac pro GESTION ADMINISTRATION Rappel des finalités de votre diplôme Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il peut exercer son activité,

Plus en détail

Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM

Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM Ce guide a été approuvé par la Commission paritaire de la branche des coopératives d

Plus en détail

Devenir des diplômés de licence professionnelle

Devenir des diplômés de licence professionnelle Observatoire de l insertion professionnelle et des parcours Devenir des diplômés de licence professionnelle Statistiques sur l emploi au 1 er décembre 2014 des diplômés au titre de l année des années à

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants

ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants SOCIÉTÉ CANADIENNE D HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT ASSOUPLISSEMENTS RELATIFS AUX LOGEMENTS ABORDABLES Assurance prêt hypothécaire pour propriétaires-occupants À titre d organisme national responsable de l

Plus en détail

GUIDE DU CO- PROPRIéTAIRE

GUIDE DU CO- PROPRIéTAIRE GUIDE DU CO- PROPRIéTAIRE Avril 2013 Sommaire SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ 6 FONCTIONNEMENT ET VIE DE LA COPROPRIÉTÉ Quel est son rôle? Comment est rémunéré votre syndic? Les différents acteurs Assemblée Générale

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

Le cabinet est situé à Uccle à proximité de l Observatoire, au numéro 35 Avenue Houzeau.

Le cabinet est situé à Uccle à proximité de l Observatoire, au numéro 35 Avenue Houzeau. Syndic d immeuble Présentation : En tant que professionnel du chiffre et agrée comptable fiscaliste, notre société prend en charge la gestion administrative, financière et technique, de votre bien en privilégiant

Plus en détail

Des formations personnalisées.

Des formations personnalisées. Des formations personnalisées. - Qui sommes nous? - Voir la formation autrement! - Intra ou interentreprises - VAE. SOMMAIRE - Au menu ou à la carte? - Prise en charge - Nos thèmes. - Optimisez vos droits.

Plus en détail

FILIÈRE SCIENCES SOCIALES, COMMERCE ET ADMINISTRATION & FILIÈRE SCIENCES NATURELLES

FILIÈRE SCIENCES SOCIALES, COMMERCE ET ADMINISTRATION & FILIÈRE SCIENCES NATURELLES FILIÈRE SCIENCES SOCIALES, COMMERCE ET ADMINISTRATION & FILIÈRE SCIENCES NATURELLES Diplômes de la filière Sciences sociales, Commerce et Administration Diplômes professionnels de base Diplôme de base

Plus en détail

L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014

L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014 L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014 SOMMAIRE Comportement de l immobilier belge Qui sommes-nous? Structure et méthodologie L investissement immobilier en

Plus en détail

Feuille de route du copropriétaire

Feuille de route du copropriétaire Feuille de route du copropriétaire Que vous soyez déjà copropriétaire dans un immeuble géré par le cabinet IFNOR ou que vous veniez juste de faire l acquisition d un bien immobilier, nous avons voulu au

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Avis relatif au calendrier prévisionnel complémentaire des recrutements pour 2006 (fonction publique de

Plus en détail

CEFORA. Accueillir un stagiaire : un atout pour votre entreprise! www.cefora.be. Christophe, expert en commerce international

CEFORA. Accueillir un stagiaire : un atout pour votre entreprise! www.cefora.be. Christophe, expert en commerce international CEFORA Accueillir un stagiaire : un atout pour votre entreprise! www.cefora.be Christophe, expert en commerce international Kathleen, responsable de projet pour l industrie graphique Accueillir un stagiaire

Plus en détail

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29

CONTRAT DE SYNDIC N. 96-98, rue du Théâtre (Angle avenue Emile Zola) - 75015 PARIS - Tél. : 01 45 79 89 49 - Fax : 01 45 79 98 29 GESTION DE PATRIMOINE SYNDIC DE COPROPRIETE TRANSACTION FONDS DE COMMERCE EXPERTISE LOCATION 1 CONTRAT DE SYNDIC N ENTRE LES SOUSSIGNES : Le SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES de l immeuble : RESIDENCE VASCO

Plus en détail

AVENANT N 7 DU 26 FÉVRIER 2010

AVENANT N 7 DU 26 FÉVRIER 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3103 Convention collective nationale IDCC : 2121. ÉDITION AVENANT N 7 DU 26 FÉVRIER 2010 RELATIF AUX

Plus en détail

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier

Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier N o 63-238-X au catalogue. Bulletin de service Bureaux d agents, de courtiers en immeubles et d évaluateurs de biens immobiliersetdes autres activités liées à l immobilier 2012. Faits saillants Le revenu

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION. l Institut des juristes d entreprise

FORMULAIRE D INSCRIPTION. l Institut des juristes d entreprise FORMULAIRE D INSCRIPTION à renvoyer à l IJE, rue des Sols 8, 1000 Bruxelles Par la présente, je souhaite poser ma candidature comme membre de l Institut des juristes d entreprise MERCI D ECRIRE EN LETTRES

Plus en détail

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION Pour plus d informations, visitez www.marathonprobono.fr/campus-hec-2012 Préambule Ce contenu pédagogique est destiné aux responsables

Plus en détail

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010

PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 PROJET DE CHARTE DE LA VENTE HLM AUX LOCATAIRES 11/10/2010 Les enjeux de l accession sociale PREAMBULE DANS LE CADRE DES ORIENTATIONS DEFINIES PAR LE PROTOCOLE D ACCORD D NATIONAL INTERPROFESSIONNEL ET

Plus en détail

Trading update Q3 2006/07 Aedifica

Trading update Q3 2006/07 Aedifica Le 16 mai 2007 après clôture des marchés Trading update Q3 2006/07 Aedifica Valeur du portefeuille (en juste valeur) de 205,4 millions Chiffres d affaires de 8,8 millions pour les 9 premiers mois Acquisitions

Plus en détail

648 m² Disponibilité : Immédiate

648 m² Disponibilité : Immédiate Un lieu unique en Europe, où les métiers du cinéma, de l'audiovisuel et du numérique jouent les synergies. CONDITIONS FINANCIERES Loyer annuel Charges annuelles Honoraires SURFACES PROPOSEES Détail surfaces

Plus en détail

Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés»

Alerte. «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» Alerte «Les Organisations Syndicales doivent établir des comptes annuels pour 2009 ainsi que des comptes consolidés» La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps

Plus en détail

Logiciel promoteur / aménageur - Logiciel promoteur / aménageur - Logiciel promoteur / aménageur - Logiciel promoteur / aménageur - Logiciel

Logiciel promoteur / aménageur - Logiciel promoteur / aménageur - Logiciel promoteur / aménageur - Logiciel promoteur / aménageur - Logiciel Promoteur Constructeur Lotiisseur Aménageur Marchands de biiens Solution Promoteur - Aménageur Solution Promoteur - Aménageur Le logiciel prêt à l emploi avec une grande souplesse de paramétrage, Souple

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION

Conseil d administration Genève, novembre 2008 PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.303/PFA/BS/1 303 e session Conseil d administration Genève, novembre 2008 Sous-comité du bâtiment PFA/BS POUR DISCUSSION ET ORIENTATION PREMIÈRE QUESTION À L ORDRE DU

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section K Division 66

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section K Division 66 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section K Division 66 66 ACTIVITÉS AUXILIAIRES DE SERVICES FINANCIERS ET D'ASSURANCE Cette division comprend la prestation de services connexes des services financiers

Plus en détail

Schéma du plan d affaires

Schéma du plan d affaires Plan d affaires Schéma du plan d affaires SOMMAIRE EXÉCUTIF DESCRIPTION DU PROJET OBJECTIFS FORME JURIDIQUE ÉQUIPE DIRIGEANTE MARKETING PRODUCTION SOUTIEN ADMINISTRATIF ANALYSE MARCHÉ ANALYSE MARKETING

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1

MANAGEMENT DE LA PRODUCTION DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES 1 Le devenir des diplômés de Licence professionnelle 200 en Management de la production dans les industries agroalimentaires LE DEVENIR DES DIPLOMÉS DE LICENCE PROFESSIONNELLE 200 DE L ub, Situation le er

Plus en détail

courtage hypothécaire

courtage hypothécaire Compétences professionnelles évaluées par l OACIQ Le référentiel de compétences est un guide qui permet aux futurs courtiers de comprendre quelles compétences doivent être développées et maitrisées pour

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

Pour une gestion active du patrimoine

Pour une gestion active du patrimoine Pour une gestion active du patrimoine Présentation CETE du 07-06-2012 1 sommaire 1. Introduction 2. La gestion active du patrimoine : qu est-ce que c est? 3. Une nouvelle organisation 4. Le Plan Stratégique

Plus en détail

Selon la charte de l expertise en évaluation immobilière, 3 ème édition Juin 2006, la valeur vénale est :

Selon la charte de l expertise en évaluation immobilière, 3 ème édition Juin 2006, la valeur vénale est : COMPAGNIE NATIONALE DES EXPERTS IMMOBILIERS * 1 Alain MANZON Expert Immobilier-Consultant JANVIER 2013 N d agrément - 1004 - Diplômé de l Enseignement Supérieur RD559 Beauvallon Guerre vieille 83310 GRIMAUD

Plus en détail

S INFORMER ENTREPRISES

S INFORMER ENTREPRISES GUIDE POUR AGIR Comment S INFORMER sur les métiers et les ENTREPRISES J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Pourquoi vous informer? Pour être efficace, une recherche d emploi

Plus en détail

DESCRIPTIF DES PRESTATIONS. de l Association des promoteurs constructeurs genevois

DESCRIPTIF DES PRESTATIONS. de l Association des promoteurs constructeurs genevois DESCRIPTIF DES PRESTATIONS de l Association des promoteurs constructeurs genevois APCG, avril 2012 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE 3 A - PRESTATIONS EN VUE DE L AUTORISATION DE CONSTRUIRE ET OUVERTURE DU

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives 2 rue Capella Rond point Vega 44483 Carquefou Cedex 02.28.01.08.01 observatoire@anfa-auto.fr

Plus en détail

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale»

Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» Comité sectoriel de la Sécurité sociale et de la Santé Section «Sécurité sociale» CSSS/08/114 DELIBERATION N 08/029 DU 3 JUIN 2008 RELATIVE À LA COMMUNICATION DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DU RÉPERTOIRE

Plus en détail

Durée d investissement recommandée de 8 ans. Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :

Durée d investissement recommandée de 8 ans. Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous devez tenir compte des éléments et risques suivants : SCPI Rivoli Avenir Patrimoine investir INDIRECTEMENT dans l immobilier d entreprise et bénéficier de revenus potentiels réguliers Durée d investissement recommandée de 8 ans AVERTISSEMENT Lorsque vous

Plus en détail

Comment établir des projections financières pour ma PME? LE REVISEUR & L ENTREPRISE

Comment établir des projections financières pour ma PME? LE REVISEUR & L ENTREPRISE Comment établir des projections financières pour ma PME? LE REVISEUR & L ENTREPRISE Table des matières 1. Le plan financier: une réflexion sur le futur 3 2. Le plan financier préscrit par le Code des sociétés

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSISTANT DE GESTION DE PME / PMI CONTEXTE PROFESSIONNEL L'évolution actuelle des emplois montre que le rôle des petites et moyennes entreprises s'est considérablement

Plus en détail

La suppression du poste de gardien

La suppression du poste de gardien La suppression du poste de gardien Comment ça marche Comment ça marche? Pourquoi supprimer? Avantages et inconvénients? Quelles économies? Cadre légal et réglementaire Réduction n est pas suppression Si

Plus en détail

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le PARCOURS de vente L acte de vente www.notaires.paris-idf.fr Le parcours de vente LʼACTE DE VENTE Toute vente immobilière doit être constatée par acte notarié. Après la signature de l avant-contrat

Plus en détail

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE

L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE L ORGANISATION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE I - LES SOURCES DU DROIT DE LA FONCTION PUBLIQUE A - La Constitution et le bloc de constitutionnalité Certains grands principes du droit de la fonction publique

Plus en détail

Foncia. Votre référence habitat. Le groupe FONCIA

Foncia. Votre référence habitat. Le groupe FONCIA Foncia. Votre référence habitat Le groupe FONCIA Foncia. Votre référence habitat Le groupe Foncia allie la proximité avec le client et la force d un grand groupe expérimenté et performant. Photo DR Foncia,

Plus en détail

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Durée: Du 17 Mars au 27 Juin 2011 Sources: Pôle Emploi, APEC, Presse locale, magazines spécialisés Périmètre de l étude: Bassin d emploi de Louviers

Plus en détail

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F)

EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) EXPERTS ICT HELPDESK (M/F) POUR TOUS LES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX, LES ORGANISMES D INTÉRET PUBLIC, LES SERVICES PUBLICS DE SÉCURITÉ SOCIALE, LES ÉTABLISSEMENTS SCIENTIFIQUES FÉDÉRAUX ET LE MINISTÈRE

Plus en détail

Aspects fiscaux des placements en société

Aspects fiscaux des placements en société Aspects fiscaux des placements en société Sommaire 1. Généralités 2. Exploiter d abord l épargne fiscale 2.1. L engagement individuel de pension via une assurance externe (EIP) 2.2. Une pension libre complémentaire

Plus en détail

Mieux connaître et gérer votre patrimoine immobilier avec SAP Real Estate Management

Mieux connaître et gérer votre patrimoine immobilier avec SAP Real Estate Management Mieux connaître et gérer votre patrimoine immobilier avec SAP Real Estate Management Agenda 1. Pourquoi un système d information pour la gestion immobilière? 2. Présentation de la solution SAP REM 3. Reporting

Plus en détail

PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME

PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME PROJET DE LOI LOGEMENT ET URBANISME Décryptage : ce qui pourrait changer pour les propriétaires et les locataires Jean-François BUET Président de la FNAIM Etienne GINOT Président de l UNIS Point presse

Plus en détail

POISSY et ANDRESY. Syndic de Copropriétés. Vente Location - Gestion ESTION MMOBILIERE ODERNE. Notre savoir-faire. Votre confiance

POISSY et ANDRESY. Syndic de Copropriétés. Vente Location - Gestion ESTION MMOBILIERE ODERNE. Notre savoir-faire. Votre confiance POISSY et ANDRESY G I M ESTION MMOBILIERE ODERNE 17 rue de la Gare 78300 POISSY Tél. : 01 30 65 96 00 unia@gim-immo.fr Notre savoir-faire + Votre confiance = 39 rue du Maréchal Foch 78570 ANDRESY Tél.

Plus en détail

Vous le repos, nous le reste. www.b-cover.be

Vous le repos, nous le reste. www.b-cover.be Vous le repos, nous le reste www.b-cover.be Introduction B-Cover est, comme masterbroker, spécialisée dans le domaine de l assurance d immeubles à bureaux et à appartements. Soutenus par quelques assureurs

Plus en détail

PATRIMMO COMMERCE. Société Civile de Placement Immobilier

PATRIMMO COMMERCE. Société Civile de Placement Immobilier PATRIMMO COMMERCE Société Civile de Placement Immobilier INVESTISSEZ INDIRECTEMENT EN PARTS DE SCPI DANS L IMMOBILIER COMMERCIAL Patrimmo Commerce a pour objectif de constituer un patrimoine immobilier

Plus en détail

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Janvier 2012 Page 1 La rénovation de la voie professionnelle, filière du tertiaire administratif a conduit à la création du baccalauréat professionnel

Plus en détail

POLITIQUE N o : P AJ-005 POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES

POLITIQUE N o : P AJ-005 POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES INFORMATIONS CONFIDENTIELLES 1. INTRODUCTION Le Code civil prévoit des dispositions qui imposent aux employés des obligations en matière de loyauté et de protection des informations à caractère confidentiel : Art. 2088. Le salarié,

Plus en détail

ACCORD DU 8 MARS 2010

ACCORD DU 8 MARS 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE ACCORD DU 8 MARS 2010 RELATIF AUX CLASSIFICATIONS

Plus en détail

Tout dossier client est affecté à un binôme leader 1 / assistante :

Tout dossier client est affecté à un binôme leader 1 / assistante : Assistance administrative et financière Intuitae vous propose de prendre en charge vos problématiques administratives, comptables et financières : collecte et classement de vos documents administratifs,

Plus en détail

Notes méthodologiques

Notes méthodologiques Notes méthodologiques SUPERFICIE Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Direction générale Statistique et Information économique (SPF Economie / DGSIE), Statistiques Utilisation

Plus en détail

CLASSIFICATION DES EMPLOYES DE LA PRESSE

CLASSIFICATION DES EMPLOYES DE LA PRESSE CLASSIFICATION DES EMPLOYES DE LA PRESSE D'INFORMATION SPECIALISEE OU PROFESSIONNELLE Niveau de qualification Emploi Définition I Manutentionnaire Employé de nettoyage Employé occupé à des travaux de rangement,

Plus en détail

1.1 La comptabilité pour un syndicat de copropriétaires : qu est-ce que c est?

1.1 La comptabilité pour un syndicat de copropriétaires : qu est-ce que c est? On a souvent tendance à voir la comptabilité comme quelque chose d inaccessible ou d inutile «parce que çà marche bien dans sa copropriété jusqu à présent». Il est cependant nécessaire de plus de rigueur

Plus en détail

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen

GUIDE POUR AGIR. Comment identifier ses. SAVOIR-FAIRE et. ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE. Avec le soutien du Fonds social européen GUIDE POUR AGIR Comment identifier ses SAVOIR-FAIRE et ses QUALITÉS J ORGANISE MA RECHERCHE Avec le soutien du Fonds social européen Identifier ses savoir-faire et ses qualités, pour quoi faire? Vous ne

Plus en détail

F O R M A T I O N S C O N T I N U E S

F O R M A T I O N S C O N T I N U E S F O R M A T I O N S C O N T I N U E S A L i m m o b i l i e r STAGES D INTÉGRATION 2 0 0 7 Fiscalité immobilière Négociateur immobilier débutant Copropriété Gérance locative Comptabilité en gérance locative

Plus en détail

Repenser la mobilité. Rendre vos collaborateurs acteurs de leur développement

Repenser la mobilité. Rendre vos collaborateurs acteurs de leur développement Repenser la mobilité. Rendre vos collaborateurs acteurs de leur développement DAVID BERNARD Business Psychologist (Paris 5 - René Descartes + Cambridge UK) CEO & Chief Creative Officer Talent Assessment

Plus en détail

guide du copropriétaire

guide du copropriétaire guide du copropriétaire 2 sommaire 6 Comment fonctionne la copropriété? 3 Edito 11 Vous êtes copropriétaires, vous devez... 14 Lexique 4 Qu est-ce que la copropriété? 12 Foire aux questions 10 La vie de

Plus en détail

La C.N.A.B Confédération Nationale des Administrateurs de Biens et Syndics de Copropriété. vous informe

La C.N.A.B Confédération Nationale des Administrateurs de Biens et Syndics de Copropriété. vous informe La C.N.A.B Confédération Nationale des Administrateurs de Biens et Syndics de Copropriété vous informe COPROPRIETE : Décret n 2004-479 du 27 mai 2004 modifiant le décret n 67-223 du 17 mars 1967 Principaux

Plus en détail

Dossier de Presse CREATION DU NOUVEAU SYNDICAT IMMOBILIER : UNIS. Union des Syndicats de l Immobilier. Conférence de Presse du 4 février 2009

Dossier de Presse CREATION DU NOUVEAU SYNDICAT IMMOBILIER : UNIS. Union des Syndicats de l Immobilier. Conférence de Presse du 4 février 2009 Dossier de Presse CREATION DU NOUVEAU SYNDICAT IMMOBILIER : UNIS Union des Syndicats de l Immobilier Conférence de Presse du 4 février 2009 Service de Presse d UNIS Agence côtéjardat Tel : 01 41 05 94

Plus en détail

Pierre Avenir 3 Société Civile de Placement Immobilier

Pierre Avenir 3 Société Civile de Placement Immobilier Pierre Avenir 3 Société Civile de Placement Immobilier Communication à caractère promotionnel BNP Paribas REIM, société de gestion de portefeuille, lance une nouvelle SCPI Scellier, «label BBC» : Pierre

Plus en détail

L huissier de justice

L huissier de justice L huissier de justice Introduction Si vous devez faire appel à un huissier de justice ou si vous êtes confronté à son intervention, vous vous posez peut-être quelques questions sur ce qui vous attend.

Plus en détail

Reximmo Patrimoine 2

Reximmo Patrimoine 2 G E S T I O N D E P A T R I M O I N E Reximmo Patrimoine 2 SCPI DE TYPE «MALRAUX» Un investissement indirect dans de l immobilier ancien au cœur des villes historiques Souscription ouverte jusqu au 20

Plus en détail

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours

Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Mise à jour le : 20/01/2015 Equivalences et dispenses de diplômes pour l accès à un concours Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Cher B.P 2001 18026

Plus en détail

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...

Sommaire. Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)... PARC HOSINGEN 1 PARC HOSINGEN Sommaire Loi du 13 juillet 1989 portant création d un établissement public dénommé «Parc Hosingen» (telle qu elle a été modifiée)...................................................................................

Plus en détail

Chapitre 4 : cas Transversaux. Cas d Emprunts

Chapitre 4 : cas Transversaux. Cas d Emprunts Chapitre 4 : cas Transversaux Cas d Emprunts Échéanciers, capital restant dû, renégociation d un emprunt - Cas E1 Afin de financer l achat de son appartement, un particulier souscrit un prêt auprès de

Plus en détail

Master Management PME - PMI

Master Management PME - PMI IUP Management et Gestion des Entreprises Master Management PME - PMI Lieu de formation : Clermont-Ferrand La situation générale des diplômés de la promotion 2007/2008 au er juillet 2009 (0 mois après

Plus en détail

Position de l ADI sur le projet de loi Pinel relatif à l artisanat, au commerce et aux très petites entreprises

Position de l ADI sur le projet de loi Pinel relatif à l artisanat, au commerce et aux très petites entreprises Position de l ADI sur le projet de loi Pinel relatif à l artisanat, au commerce et aux très petites entreprises A l occasion de l examen du projet de loi Pinel sur l artisanat, le commerce et les très

Plus en détail

CONTRAT DE MANDAT DE SYNDIC

CONTRAT DE MANDAT DE SYNDIC CONTRAT DE MANDAT DE SYNDIC ENTRE LES SOUSSIGNES : Le syndicat des copropriétaires de l immeuble sis : Spécialement représenté par Générale du Appelé ci-après «le syndicat» ET mandaté à cet effet par l

Plus en détail

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques Dares Analyses FÉVRIER 2014 N 016 publication de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques L EMPLOI DANS LES TRÈS PETITES ENTREPRISES EN DÉCEMBRE 2012 Les entreprises

Plus en détail

Investir indirectement dans l immobilier d entreprise et bénéficier de revenus potentiels réguliers

Investir indirectement dans l immobilier d entreprise et bénéficier de revenus potentiels réguliers SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Particuliers Investir indirectement dans l immobilier d entreprise et bénéficier de revenus potentiels réguliers Durée d investissement recommandée de 8 ans AVERTISSEMENT

Plus en détail

DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT PROFESSIONNEL

DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT PROFESSIONNEL Siège Social : Boulevard du Régent,58 1000 Bruxelles Tél : (02) 289.84.05 Fax : (02) 289.84.89 R.C. B 52.833 T.V.A. BE-403.256.813 M.A.E. 4837 - O.C.A 16758 Compte 114-1111115-11 DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT

Plus en détail

Social. Précisions ministérielles. Avantages en nature et frais professionnels

Social. Précisions ministérielles. Avantages en nature et frais professionnels Avantages en nature et frais professionnels Précisions ministérielles L administration vient de diffuser une troisième série de questions/réponses. S agissant des avantages en nature, elle revient notamment

Plus en détail

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile Financial Services Commission of Ontario Commission des services financiers de l Ontario Lignes directrices de 2004 pour des sondages sur la satisfaction des demandeurs dans le cadre de l assurance-automobile

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES VIA CAPITALE DU MONT-ROYAL NOM DE L AGENCE DU CRTIER FORMULAIRE

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS

ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS 1 ASSOCIATION «HABITER ENFIN!» Loi de 1901 STATUTS ARTICLE 1 - DENOMINATION La présente Association a pour dénomination : «Habiter Enfin!». ARTICLE 2 - SIEGE Le siège de l association est fixé au : 14

Plus en détail

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] :

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] : CONTRAT DE LOCATION (Soumis au titre Ier bis de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n 86-1290 du 23 décembre 1986) LOCAUX MEUBLES A USAGE

Plus en détail

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos»)

Sommaire. Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Sommaire Rentabilité du retour d une franchise de baseball de la Ligue majeure de baseball à Montréal (les «Expos») Novembre 2013 Table des matières 1. CONTEXTE ET OBJECTIFS... 3 2. MÉTHODES DE RECHERCHE...

Plus en détail

SCPI Amundi DEFI Foncier

SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI Amundi DEFI Foncier SCPI de Déficit Foncier à capital fixe Souscription ouverte jusqu au 16 décembre 2015 - Pour bénéficier du dispositif fiscal de déficit foncier en 2014, souscription jusqu au 16

Plus en détail

Performance 2010. Eléments clés de l étude

Performance 2010. Eléments clés de l étude Advisory, le conseil durable Consulting / Operations Performance 2010 Eléments clés de l étude Ces entreprises qui réalisent deux fois plus de croissance. Une enquête sur les fonctions ventes et marketing.

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles 10 décembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles 10 décembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSE Bruxelles 10 décembre 2012 Quel salaire pour quel travail? Les facteurs qui déterminent le salaire Combien gagne le Belge moyen? Quelles sont les professions les plus intéressantes

Plus en détail