Diagnostic Numérique du Territoire

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Diagnostic Numérique du Territoire"

Transcription

1 Diagnostic Numérique du Territoire

2 Introduction Dans le cadre d une d é m a r c h e d accompagnement de ses prestataires touristiques par rapport aux outils numériques, l Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg a réalisé une enquête visant à savoir où chacun en est avec internet et le numérique. Cette enquête, dont les résultats vont vous être présentés, permettra d organiser des ateliers et des formations selon les principaux besoins de chacun.

3 Tour d horizon des répondants à l enquête Dans cette première partie, nous allons voir quels sont les prestataires qui ont répondu à l enquête et leurs caractéristiques.

4 Nombre de répondants En nombre de répondants

5 Selon leur activité En pourcentage : 131/131

6 Selon leur localisation En pourcentage : 130/131

7 Analyse Nous pouvons donc voir à travers ces deux graphiques que les répondants à l enquête sont majoritairement des hébergements (meublés, hôtels, chambres d hôtes) et qu ils représentent majoritairement les villes d Orbey et de Kaysersberg.

8 L équipement informatique Comment sont équipés les différents prestataires concernant les outils numériques, et en particulier informatiques?

9 Les outils numériques des prestataires En nombre de répondants : 128/131

10 Leur mode de connexion à Internet En pourcentage : 128/131

11 Analyse La grande majorité des prestataires disposent d un ordinateur fixe et/ou portable et d un appareil photo numérique. Les outils numériques beaucoup plus récents type netbooks, smartphones et tablettes tactiles sont encore peu utilisés dans les structures touristiques. Les prestataires du tourisme possèdent en très grande majorité une connexion à internet en haut débit.

12 Utilisation de l adresse Les prestataires du tourisme disposent-ils d une adresse professionnelle? Comment utilisent-ils cette adresse ?

13 Type d adresse En pourcentage : 130/131

14 A quelle fréquence les s sont-ils consultés? En pourcentage : 129/131

15 L utilisation de l dans la relation client En nombre de répondants : 131/131

16 Analyse Bien que près de la moitié des prestataires ait une adresse spécifique à son activité, l autre moitié utilise la même adresse pour les messages privés et professionnels. La plupart consulte leur adresse plusieurs fois par jour, voire une fois par jour. Cela leur permet donc de pouvoir répondre rapidement aux demandes. L utilisation des mails concerne surtout les réponses aux demandes reçues et les mails de bienvenue et de retour. La promotion de son activité par mail ( ing, e-newsletter, etc.) n est pas encore utilisée par la majorité des prestataires.

17 LE SITE WEB Les prestataires du tourisme disposent-ils d un site internet valorisant leur propre activité? Comment celui-ci est géré?

18 Les sites internet Date de création En pourcentage : 131/ /131

19 La conception des sites web En nombre de répondants : 94/131

20 Les mises à jour des sites En pourcentage : 128/ /131

21 Analyse Près de ¾ des prestataires touristiques ont un site web dédié à leur activité. En revanche, ils sont vieillissants car presque 70% des sites ont été mis en ligne avant La majorité des sites web ont été conçus par une agence ou un webmaster professionnel. Les mises à jour sont plus fréquentes lorsque le prestataire peut les faire lui-même : elles sont en général mensuelles, alors qu elles sont annuelles lorsque le prestataire doit passer par son concepteur.

22 La présence sur d autres sites web Les prestataires touristiques sont-ils présents sur d autres sites que le leur sur Internet? Sont-ils présents sur les sites institutionnels et les sites privés?

23 Leur présence sur les sites institutionnels En nombre de répondants : 124/131

24 Leur présence sur les sites privés En nombre de répondants : 95/103

25 Analyse Les prestataires du tourisme sont en majorité présents sur le site de l Office de Tourisme le plus proche de son lieu d activité et sur celui de sa commune. Concernant les sites web privés, les prestataires du tourisme sont surtout présents sur ceux des labels de qualité, comme Gîtes de France, Bienvenue à la Ferme, etc., qui participent à l image de leur activité.

26 Les réseaux sociaux et communautaires Les prestataires du tourisme sont-ils bien présents sur les réseaux sociaux et communautaires? Quels sont ceux qu ils favorisent?

27 Leur présence sur les réseaux sociaux En nombre de répondants : 110/131

28 Analyse Facebook s affiche comme étant le réseau social le plus utilisé par les prestataires du tourisme, qu il s agisse du profil ou de la page. Cependant, il apparait clairement que les prestataires du tourisme n utilisent que très peu les réseaux sociaux pour la promotion de leur entreprise.

29 Les sites d avis clients Les prestataires du tourisme sont-ils conscients de l enjeu de leur présence sur les sites d avis clients? Comment les exploitentils?

30 Leur présence sur les sites d avis clients En nombre de répondants : 131/131

31 Analyse Les prestataires touristiques, pour la très grande majorité, ne prêtent pas attention aux avis laissés sur les sites d avis. Pour les prestataires présents sur les sites d avis clients, les fiches sont le plus souvent des fiches créées par les clients eux-mêmes et ne sont pas optimisées. Le sites d avis clients le plus utilisé est Trip Advisor, mais les fiches sont le plus optimisées sur Google Adresses.

32 Les hébergements Comment les hébergements mettent à jour leur planning de réservation? Sont-ils présents dans des centrales de réservations, et en particulier celle de l Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg?

33 Les mises à jour des planning En pourcentage : 95/103

34 Les adhérents à la centrale de réservation En pourcentage : 106/116

35 Les causes des non-adhésions à la centrale En nombre de répondants : 46/56

36 Analyse Les mises à jour sur Ingénie sont les plus utilisées et se font quotidiennement. Plus de la moitié des hébergements ayant répondu à l enquête ne sont pas adhérents à la centrale de réservation de l OT. Les hébergements préfèrent louer eux-mêmes et ne voient pas d intérêt à adhérer à la centrale. La majorité des adhérents à la centrale de réservation de l OT se disent satisfaisants. Cependant, plusieurs adhérents regrettent le faible nombre de réservations que l OT leur apporte.

37 Mobilité et wifi Les prestataires du tourisme utilisent-ils les nouveaux outils numériques? Répondent-ils aux besoins des touristes en termes de mobilité et de wifi?

38 Les sites mobiles En pourcentage : 111/131

39 L accès wifi En pourcentage : 130/131

40 Utilisation de QR codes En pourcentage : 130/131

41 Analyse La grande majorité des prestataires du tourisme ne possède pas de site mobile. La moitié des prestataires propose un accès wifi, mais ¼ propose un accès wifi personnel, donc non sécurisé. Les QR codes sont encore très peu utilisés, et une grande partie des prestataires ne comprend pas de quoi il s agit.

42 LES BESOINS EN ACCOMPAGNEMENT Quels sont les thèmes numériques et informatiques que les prestataires du tourisme veulent aborder et/ou approfondir? Quels sont les ateliers qui intéresseraient le plus les prestataires?

43 Les ateliers demandés En nombre de répondants :131/131

44 Les disponibilités (mois) En nombre de répondants: 112/131

45 Les disponibilités (semaine) En nombre de répondants : 112/131

46 Analyse Les prestataires sont surtout intéressés par des ateliers concernant l utilisation des réseaux sociaux, les méthodes de référencement pour leur site internet et leur e-réputation. Ils sont donc soucieux de leur sur le web. Pour ces ateliers, les prestataires sont en particulier disponibles durant le premier trimestre de l année, ainsi qu au mois de novembre. Ils sont disponibles le lundi sur la journée, le mardi après-midi, et les jeudis et vendredis matins.

47 Conclusion de l enquête Quelles conclusions pouvons-nous tirer sur l utilisation des outils numériques et informatiques par les prestataires du tourisme dans la Vallée de Kaysersberg?

48 Les prestataires utilisent les outils basiques Cette étude montre que les prestataires du tourisme savent utiliser les outils numériques basiques, tels que l . La plupart des prestataires possède également un site internet relativement récent ou ayant subi des mises à jour. Ils ont à leur disposition un ordinateur fixe et/ ou portable et une connexion à Internet en haut débit, ce qui leur permet de faire un bon usage d Internet.

49 Mais leur utilisation n est pas optimisée Les prestataires n utilisent ces outils que dans leurs fonctions premières. Ils utilisent par exemple l simplement pour répondre à une demande ou confirmer une réservation. Peu d entre eux utilisent l dans un but de promotion ( ing, e-newsletter). De même, les sites Internet ne sont mis à jour qu une fois par mois, voire une fois par an. Les contenus ne sont donc pas toujours actualisés.

50 Les réseaux sociaux et les sites d avis peu utilisés Alors que les réseaux sociaux et les sites d avis clients sont primordiaux dans le choix d une destination, les professionnels du tourisme n y sont que très peu représentés. Peu de prestataires sont présents sur les réseaux sociaux, et ceux qui le sont favorisent essentiellement Facebook. De même, les sites d avis clients ne sont que peu vérifiés, alors qu ils prennent de plus en plus d importance dans l esprit du touriste. Les quelques prestataires présents n ont pas optimisés leurs fiches, alors qu il s agirait d un atout indéniable dans le cycle de vente.

51 Les hébergements optimisent les réservations Les prestataires d hébergements sont conscients de l importance de tenir des mises à jour très régulières de leur planning. Par cette action, ils recherchent bien évidemment à favoriser les réservations et augmenter leur chiffre d affaires. Moins de la moitié des hébergements sont adhérents à la centrale de réservation de l Office de Tourisme. La cause la plus souvent évoquée est justement le manque de retour en terme de réservations. Cependant, les adhérents actuels se disent globalement satisfaits de la centrale.

52 Les prestataires utilisent peu les nouveaux outils Cette enquête montre que les prestataires touristiques n utilisent pas systématiquement les nouveaux outils numériques à leur disposition. Site mobile, QR codes, tablettes tactiles sont peu présents dans leur structure. Nous pouvons supposer que cette non-utilisation des nouvelles technologies est due à une méconnaissance de ces outils.

53 Les prestataires fournissent un accès Wifi La plupart des prestataires fournissent un accès wifi aux touristes. Cependant, ¼ des accès Wifi sont non sécurisés et personnels. Il est cependant très important que ces accès Wifi soient professionnalisés car il pèse un certain nombre de règles, de lois et d obligations lorsqu on souhaite fournir un accès wifi public.

54 Des ateliers tournés vers l image sur internet Les prestataires du tourisme sont conscients de leurs points faibles en matière d image et d eréputation sur Internet. Ils demandent par conséquent à être formés sur l utilisation des réseaux sociaux, sur l optimisation des sites d avis clients et du référencement de leur site Internet.

55 Et concrètement? Mars 2012 : réunion de sensibilisation lors de l AG Eté 2012 : élaboration d un plan de formation annuel (pour 2013) Eté 2012 : création d un site internet pour les professionnels

56 Et concrètement? Novembre 2012 : lancement de la première conférence : => Référencement naturel Début 2013 : premiers ateliers

57 Merci de votre attention

58 Contacts Johanna Wiss Chargée de communication animation numérique Tél : Justine Beau Stagiaire animation numérique

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012)

LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) LE SAVIEZ-VOUS? 58 % des français partis en vacances les ont préparés en ligne soit 17,2 millions. (Source : Raffour Interactive 2012) 12,2 millions ont réservé en ligne, soit 73 % de transformation. (Source

Plus en détail

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués

DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués DIAPASON : DIAgnostic PArtagé Sur lés Outils Numé riqués Intro Partie 1 Equipement des professionnels 1.1 Disposez-vous des équipements suivants?, à titre personnel exclusivement b. Oui, à titre professionnel

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire 2014 Office de Tourisme Dieppe-Maritime Sommaire Introduction... 3 Contexte et état des lieux... 5 Pourquoi un diagnostic numérique du territoire... 9 Méthodologie...

Plus en détail

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet!

Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! ASSEMBLEE NUMERIQUE DU GRAND RIED : Où en êtes-vous avec Internet? Mercredi 4 juin 2014 à 19h à Gerstheim Mieux communiquer et se vendre grâce à Internet! PROGRAMME 1 ) E-tourisme aujourd hui - Chiffres

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014

LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 1 ER SEMESTRE LES RENDEZ-VOUS E-TOURISME 2014 Conquérir, vendre et fidéliser grâce à Internet Conférences et ateliers 100% pratiques pour les acteurs touristiques de Cornouaille UNE INITIATIVE... Quimper

Plus en détail

Une équipe à votre disposition

Une équipe à votre disposition Une équipe à votre disposition Communication - Promotion - Relation presse Photothèque, vidéothèque Animation numérique de territoire Gestion et animation du site internet : public et pro Animation réseaux

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes SOMMAIRE LES CONSTATS... 3 LA METHODOLOGIE... 3 CE QU IL FAUT RETENIR... 4 Google? Oui, mais pas que...4 Connectés, même en vacances!...4

Plus en détail

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher

Diagnostic numérique du Loir-et-Cher Diagnostic numérique du Loir-et-Cher 962 acteurs du tourisme sollicités 962 questionnaires envoyés 470 réponses Nombre de réponses par territoire : Vendômois Blois Chambord 69 451 réponses valides 47 %

Plus en détail

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME

LES RENCONTRES NUMÉRIQUES LAVAL TOURISME LES RENCONTRES NUMÉRIQUES DE LAVAL TOURISME 2014 «Découvrons ensemble les nouveaux enjeux du e-tourisme et développons efficacement votre stratégie numérique! EDITO Suite au diagnostic numérique entrepris

Plus en détail

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 Embarquez dans le monde du numérique ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ARDECHOIS VIS@ E-TOURISME Les formats WEB P'TIT DEJ Une matinée

Plus en détail

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES

Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Programme 2013 Formations e-tourisme ATELIERS NUMERIQUES Les ateliers numériques Pourquoi des ateliers numériques? Pour accompagner les entreprises du territoire dans leur stratégie sur internet, afin

Plus en détail

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES

Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES Un programme de rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014/2015 SAISON 2 LA BAULE I PRESQU ÎLE DE GUÉRANDE LES TRANSATS NUMÉRIQUES LES TRANSATS NUMÉRIQUES Vous exercez une activité touristique sur

Plus en détail

Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS

Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS Diagnostic Numérique de Territoire VERNET-LES-BAINS CONTACT : Emilie Office de Tourisme VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 Eg.otvernet@orange.fr 2 RAPPEL : - 58% des Français partis en vacances en 2011

Plus en détail

Simplicité ET Sécurité: Le m-commerce, attention au décollage

Simplicité ET Sécurité: Le m-commerce, attention au décollage Simplicité ET Sécurité: Le m-commerce, attention au décollage François Jeanne, journaliste et éditorialiste atelier-media@atelier.fr www.atelier.fr 1- L envol des smartphones - En Août 2010, 15% des abonnés

Plus en détail

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014

Diagnostic Numérique Territoire de Caen 15/01/2014 Diagnostic Numérique Territoire de Caen 2013 1 L Enquête 1. Activité principale des répondants 1030 questionnaires envoyés sur la circonscription CCI Caen Normandie 46 réponses 4,5 % de retours 2 Le Site

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

Animateur Numérique de Territoire

Animateur Numérique de Territoire Animateur Numérique de Territoire Promo 1 : «Monum ANT Valley» 10 jours de formation sur 1 an 13 stagiaires Objectif : acquérir les clés pour veiller àla présence optimale de notre destination sur Internet

Plus en détail

NUMÉRIQUE > DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE OFFICE DE TOURISME DINAN VALLÉE DE LA RANCE. Les pratiques numériques des acteurs touristiques

NUMÉRIQUE > DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE OFFICE DE TOURISME DINAN VALLÉE DE LA RANCE. Les pratiques numériques des acteurs touristiques NUMÉRIQUE > DIAGNOSTIC NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE OFFICE DE TOURISME DINAN VALLÉE DE LA RANCE Les pratiques numériques des acteurs touristiques Un Office de Tourisme connecté qui vous accompagne 2014 w w

Plus en détail

Pourquoi créer sa Google Adresses? Atelier Wifi

Pourquoi créer sa Google Adresses? Atelier Wifi 1 Pourquoi créer sa Google Adresses? 2 24/04/2012 Proposer un accès internet à ses clients 3 Les français en vacances 95% des français en vacances emportent 2 à 3 produits high-tech (37% ordinateur portable,

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Le programme L objectif : Optimisez vos relations clients simplement avec un outil que vous utilisez au quotidien Le bon e-mail

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 11, Mobile Marketing et Responsiv Design. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 11, Mobile Marketing et Responsiv Design. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 11, Mobile Marketing WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada

Plus en détail

LE CONTEXTE (SUITE) 95% des sondés emmènent un appareil mobile en vacances (pour un usage personnel et professionnel)

LE CONTEXTE (SUITE) 95% des sondés emmènent un appareil mobile en vacances (pour un usage personnel et professionnel) LE WIFI TERRITORIAL S U R LE NORD D U B A S S I N D E T H AU O F F I C E D E TOURISME L E 2 2 J U I N 2 015 M A I R I E D E B O U Z I G U E S 1 5 H LE CONTEXTE Internet prend un poids de plus en plus considérable

Plus en détail

Tourisme et numérique, où en sommes-nous? Janvier 2013

Tourisme et numérique, où en sommes-nous? Janvier 2013 Diagnostic des pratiques numériques dans le tourisme en Cornouaille Tourisme et numérique, où en sommes-nous? Janvier 2013 Diagnostic réalisé de juin à octobre 2012 par Quimper Cornouaille Développement

Plus en détail

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire 2 Sommaire Présentation de Next Content... 9 Nos activités... 9 NC Etudes... 9 NC Event... 10 NC Factory... 11 NC Formation... 12 NC Conseil... 13 Qui sommes-nous?... 13 L Observatoire des décideurs de

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE

PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE PRATIQUES ET USAGES DU NUMÉRIQUE DANS LES PME ET TPE ETUDE RHÔNE Septembre 2015 CCI LYON - DIRECTION DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET TERRITORIAL Page 1 I CCI DDIT Page 2 I CCI DDIT ommaire Avant-propos page

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON PROGRAMME FORMATIONS RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON MASTERCLASS Réseaux Sociaux spécial Maison Développer sa notoriété sur les réseaux sociaux 13 Février - 17 Mars JOURNEE PINTEREST le Marketing

Plus en détail

e-mails et offices de Tourisme

e-mails et offices de Tourisme e-mails et offices de Tourisme enjeux et mise en oeuvre d une démarche qualitative du traitement du courrier électronique Contenus élaborés par : MOPA mission des offices de tourisme et pays touristique

Plus en détail

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014

REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 REUNION D INFORMATION OFFICE DE TOURISME DES MONTS DE LACAUNE 26 MAI 2014 Quelques données et tendances fortes : + de 80% des internautes européens préparent leurs séjours en ligne 91% des voyageurs français

Plus en détail

Comprendre les outils mobiles

Comprendre les outils mobiles Les RDV etourisme de Cornouaille Un programme organisé et financé par Avec le partenariat Et le soutien de l Etat Atelier Juin 2014 Comprendre les outils mobiles Au menu 1 Définitions 2 Quelques chiffres

Plus en détail

Benchmark Email marketing

Benchmark Email marketing Benchmark Email marketing Une étude Experian Marketing Services - Premier Semestre 2012 Septembre 2012 Table des matières Méthodologie usages et bonnes pratiques de l'objet d'un email Focus sur les objets

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

NEWSLETTER DE VOS CYBER-BASES DE LA VALETTE DU VAR JUIN 2012 EN JUIN : MODIFICATION DU PLANNING

NEWSLETTER DE VOS CYBER-BASES DE LA VALETTE DU VAR JUIN 2012 EN JUIN : MODIFICATION DU PLANNING NEWSLETTER DE VOS CYBER-BASES DE LA VALETTE DU VAR JUIN 2012 BONJOUR A TOUS MERCREDI 30 MAI 2012 : ASSEMBLEE GENERALE A PARTIR DE 15H AU PARC SAINTE CLAIRE EN JUIN : MODIFICATION DU PLANNING Du La permanence

Plus en détail

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme SOMMAIRE I) Le contexte 3 a) Le territoire 3 b) L Office de

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Le référencement de mon site

Le référencement de mon site Le référencement de mon site C est parti!!! mardi 17 décembre 2013 Offices de Tourisme de BARBOTAN, EAUZE, CASTELNAU d AUZAN, GONDRIN et NOGARO Animateur Numérique de Territoire = Huggy les Bons Tuyaux

Plus en détail

Résultats de l enquête Besoins Informatiques des Entreprises de Région Midi-Pyrénées

Résultats de l enquête Besoins Informatiques des Entreprises de Région Midi-Pyrénées Résultats de l enquête Besoins Informatiques des Entreprises de Région Midi-Pyrénées Objectifs et méthodologie: La Commission Emploi - Formation - Education de La Mêlée a pour vocation de connaître, entre

Plus en détail

CRÉER SON SITE INTERNET GRATUITEMENT OT des Combrailles. 4 juin 2015

CRÉER SON SITE INTERNET GRATUITEMENT OT des Combrailles. 4 juin 2015 CRÉER SON SITE INTERNET GRATUITEMENT OT des Combrailles 4 juin 2015 Définition d un site internet Un site ou site web (de l'anglais website, littéralement «site de la toile» en français) est un ensemble

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin

Optimiser ma relation client par l e-mail. Atelier numérique Dans le Cotentin Optimiser ma relation client par l e-mail Atelier numérique Dans le Cotentin Tour de table Comment gérez-vous vos emails? Quelle est votre adresse mail? Avez-vous un site internet? Le programme L objectif

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Wifi public

DOSSIER DE PRESSE Wifi public DOSSIER DE PRESSE Wifi public Arras 2.0 poursuit sa modernisation: Arras, 1 ère ville du Pas-de-Calais à proposer le Wi-Fi public! SOMMAIRE UN ACCES INTERNET GRATUIT ET OUVERT A TOUS 4 L INSTALLATION DE

Plus en détail

Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France. Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012"

Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France. Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012 Focus sur les pratiques de consolidation des groupes en France Restitution de l étude ESCP-Fidanza 2012" SOMMAIRE 1 Structure de l échan0llon p. 3 4 2 Acteurs comptables p. 5 6 3 Organisa0on et ou0ls de

Plus en détail

L agence immobilière Evolèna

L agence immobilière Evolèna L agence immobilière Evolèna Présentation de l agence et du service «location» Professionnalisme Expérience Dynamisme Motivation Louer un logement de vacances Devenir propriétaire Louer pour la saison

Plus en détail

Les Ateliers Numériques 2013. 26 avril 2013 - Alboussière

Les Ateliers Numériques 2013. 26 avril 2013 - Alboussière Les Ateliers Numériques 2013 26 avril 2013 - Alboussière Atelier : Les outils Google pour améliorer mon référencement Atelier : Les outils Google pour améliorer mon référencement Tour de table Et vous,

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSCRIPTION 2014-2015 A rendre avant le 14 août 2014 Merci FAMILLE : 1 2 ENFANT(s) NOM de l enfant :...... PRENOM Né(e) le :...../../... Classe :..... Mon enfant ira à : la Garderie

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

Jeudi 14 février. 17h30 19h30 à Embrun. «Responsive Design ou rendre son site accessible sur tous supports!» Pascal SERRES PIMENT ROUGE

Jeudi 14 février. 17h30 19h30 à Embrun. «Responsive Design ou rendre son site accessible sur tous supports!» Pascal SERRES PIMENT ROUGE Jeudi 14 février 17h30 19h30 à Embrun «Responsive Design ou rendre son site accessible sur tous supports!» Pascal SERRES PIMENT ROUGE Jeudi 14 février 2013 1 Qu est-ce que le Responsive Design? C est l

Plus en détail

Compte TOURISME PORTS ENVIRONNEMENT UPPC RÉSEAU EXEMPLAIRE DES VILLES PORTS - TERROIRS CULTURELS DE CORSE TIC PORTO- VECCHIO

Compte TOURISME PORTS ENVIRONNEMENT UPPC RÉSEAU EXEMPLAIRE DES VILLES PORTS - TERROIRS CULTURELS DE CORSE TIC PORTO- VECCHIO TOURISME PORTS ENVIRONNEMENT UPPC RÉSEAU EXEMPLAIRE DES VILLES PORTS - TERROIRS CULTURELS DE CORSE TIC PORTO- VECCHIO 1 Les outils TIC à mettre en place à l Office de Tourisme de Porto- Vecchio 1. La borne

Plus en détail

Adico, 2 rue Jean Monnet, BP 20683, 60006 Beauvais cedex Tél : 03 44 08 40 40 / Fax : 03 44 08 40 49 / contact@adico.fr

Adico, 2 rue Jean Monnet, BP 20683, 60006 Beauvais cedex Tél : 03 44 08 40 40 / Fax : 03 44 08 40 49 / contact@adico.fr adicloud Votre bureau dans le Nuage >> L Adico vous présente AdiCloud, la solution qui vous permet d avoir la tête dans le Nuage, mais les pieds sur terre. >> AdiCloud est une plateforme de sauvegarde,

Plus en détail

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS Signalétique touristique en vallée Vézère Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS 2 Rappels L objectif est d étudier l apport possible des TIC dans la problématique de signalétique

Plus en détail

E-VOLUTION DU PROFESSIONNEL DU TOURISME PPN.3 Analyser sa E-réputation et optimiser sa relation clientèle

E-VOLUTION DU PROFESSIONNEL DU TOURISME PPN.3 Analyser sa E-réputation et optimiser sa relation clientèle E-VOLUTION DU PROFESSIONNEL DU TOURISME PPN.3 Analyser sa E-réputation et optimiser sa relation clientèle Période : 2011 Durée : 2 jours, soit 14 heures effectives de formation / 3 sessions Date : à définir

Plus en détail

Sommaire. Les Ateliers Numériques. L équipe. Cycle 1 : Être présent sur le Web. Cycle 2 : Analyser et travailler son référencement sur le Web

Sommaire. Les Ateliers Numériques. L équipe. Cycle 1 : Être présent sur le Web. Cycle 2 : Analyser et travailler son référencement sur le Web Les Ateliers Numériques V ous souhaitez améliorer votre pratique d Internet afin d optimiser votre communication et développer ainsi votre activité touristique? Des Animatrices Numériques de Territoire

Plus en détail

12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES

12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES 12 novembre 2012 Montauban MOBILITÉ, APPLICATIONS ET SITES MOBILES POURQUOI LA MOBILITÉ? ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES DES MIGRATIONS QUOTIDIENNES RESTER RELIÉ À SES COMMUNAUTÉS L INSTANTANÉITÉ ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES

Plus en détail

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA Observatoire Orange Terrafemina vague 14 La ville connectée Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 14 ème vague d un baromètre portant

Plus en détail

PROSPECTER PAR LES RESEAUX SOCIAUX : du VIRTUEL au REEL & inversement

PROSPECTER PAR LES RESEAUX SOCIAUX : du VIRTUEL au REEL & inversement 1 Pré-requis Cette formation est accessible à tous, quel que soit le niveau de maitrise des réseaux sociaux. Inter-entreprises à Aix-en-Provence PROSPECTER PAR LES RESEAUX SOCIAUX : du VIRTUEL au REEL

Plus en détail

La Baule - Presqu île de Guérande. Les transats. numériques. 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web

La Baule - Presqu île de Guérande. Les transats. numériques. 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web La Baule - Presqu île de Guérande Les transats numériques 10 rendez-vous pour vous accompagner sur le web 2014 Parcours n 1 Susciter l envie grâce à la photo et à la vidéo Parce qu une image vaut mille

Plus en détail

Améliorer sa relation client par l Email

Améliorer sa relation client par l Email Améliorer sa relation client par l Email Tour de table Comment sont gérés vos Emails? Plus qu un outil pratique L email peut vous permettre d optimiser votre relation client et de développer votre activité

Plus en détail

LA DIVERSITE DES SUPPORTS ANDROID

LA DIVERSITE DES SUPPORTS ANDROID LA DIVERSITE DES SUPPORTS ANDROID Note : Cet article est la version SITE de la diversité des supports d Android. Les utilisateurs se rendant sur ce site ont donc une légère expérience d Android. Pour les

Plus en détail

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 2 : avis clients et e-réputation. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 03 mars 2015

NUMÉRIQUE VALLÉE. Atelier n 2 : avis clients et e-réputation. Les ateliers numériques de l Office de Tourisme. Mardi 03 mars 2015 NUMÉRIQUE VALLÉE Les ateliers numériques de l Office de Tourisme Atelier n 2 : avis clients et e-réputation Mardi 03 mars 2015 Présentation Anaïs VERGER Agent d Accueil Numérique Elise CORRE-POYET Apprentie

Plus en détail

LE WEBMARKETING DANS L ENTREPRISE D HOTELLERIE DE PLEIN AIR

LE WEBMARKETING DANS L ENTREPRISE D HOTELLERIE DE PLEIN AIR LE WEBMARKETING DANS L ENTREPRISE D HOTELLERIE DE PLEIN AIR FORMATION Comment accroître la visibilité et optimiser la présence de votre entreprise sur le web Objectifs pédagogiques et contenus Internet

Plus en détail

Atelier du 25 juin 2012. «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Club

Atelier du 25 juin 2012. «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Club Atelier du 25 juin 2012 «Les bonnes pratiques dans l e-mailing» Agenda de l atelier Introduction et rappel des bonnes pratiques Exemple et retour d expérience Maison Tasset Partage d expérience entre les

Plus en détail

CANOPE de l Académie de MARTINIQUE. PROGRAMME DE FORMATION Programme2 : Domaines Numérique Mai-Juin 2015

CANOPE de l Académie de MARTINIQUE. PROGRAMME DE FORMATION Programme2 : Domaines Numérique Mai-Juin 2015 CANOPE de l Académie de MARTINIQUE PROGRAMME DE FORMATION Programme2 : Domaines Numérique Mai-Juin 2015 Modalités d inscription Modalités : Afin de permettre une prise en main directe sur les outils utilisés

Plus en détail

N e t E x p l o r e r B a c k u p. w w w. n e t e x p l o r e r. f r. c o n t a c t @ n e t e x p l o r e r. f r

N e t E x p l o r e r B a c k u p. w w w. n e t e x p l o r e r. f r. c o n t a c t @ n e t e x p l o r e r. f r N e t E x p l o r e r B a c k u p w w w. n e t e x p l o r e r. f r c o n t a c t @ n e t e x p l o r e r. f r Sommaire Présentation de NetExplorer Backup... 2 Notre infrastructure... 4 Nos tarifs... 5

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie Stratégies et actions de promotion des Pays d Accueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Lors du dernier Conseil d Administration de la FRPAT Normandie du 15 mars 2011, il a été proposé de mener une réflexion

Plus en détail

La réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail Activité pour la classe : CFTH La réduction du temps de travail Cette fiche contient : un texte informatif sur la «RTT» des questions ouvertes sur ce texte une activité de compréhension et d expression

Plus en détail

PLFI 2015. Formation-Action PLFI* *Programme Local de Formation Interfilière. E-Tourisme Tourisme Durable

PLFI 2015. Formation-Action PLFI* *Programme Local de Formation Interfilière. E-Tourisme Tourisme Durable PLFI 2015 Formation-Action PLFI* *Programme Local de Formation Interfilière E-Tourisme Tourisme Durable Ce programme de Formation-Action PLFI (Programme Local de Formation Interfilière) est complémentaire

Plus en détail

Le touristonaute en mobilité

Le touristonaute en mobilité COMPÉTENCES TOURISME 2011-2012 Les Rencontres Le touristonaute en mobilité Pierre Croizet Objet de l intervention Contexte de la mobilité en tourisme Benchmark des bonnes pratiques Recommandations stratégiques

Plus en détail

Internet et bien d autres choses encore!

Internet et bien d autres choses encore! Informatique Internet et bien d autres choses encore! Programme des Ateliers Septembre 2014 à Mars 2015 ATELIERS D INITIATION Nouvelle formule Initiation à l ordinateur, à Internet et à la messagerie électronique

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

e-formations "J'en profite!" du CDTL du Gers

e-formations J'en profite! du CDTL du Gers FORMATIONS GRATUITES AU CDTL DU GERS // AUCH ORDINATEURS FOURNIS CONNEXION WIFI SESSION 2015 e-formations 2015 du CDTL du Gers "J'en profite!" Un programme complet proposé aux professionnels du tourisme

Plus en détail

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Le Etourismeen 2012 Jean-Luc BOULIN - MOPA 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d Aquitaine Renforcersa communication 5 MISSIONS D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Atelier numérique E-tourisme

Atelier numérique E-tourisme Atelier numérique E-tourisme 21 mars 2011- Pavillon de Marquèze Parc naturel régional Landes de Gascogne -L Etourisme? «tourisme électronique» - activités du secteur du tourisme sur internet - permet de

Plus en détail

Optimiser ma relation client par l e-mail

Optimiser ma relation client par l e-mail DE L AVANT À L APRÈS SÉJOUR Jeudi 25 Mai 2014 Optimiser ma relation client par l e-mail TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire Optimiser ma relation client par l e-mail Optimiser ma relation

Plus en détail

Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF

Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF Etude sur les usages de la lecture de bande dessinée Numérique / izneo - Labo BnF Table des matières Contexte...1 Sélection des participants...2 Méthodologie :...5 Questionnaire :...5 Résultats concernant

Plus en détail

INSTALLATION RAPIDE DU CONVERTISSEUR WRC-300 Version 1.1

INSTALLATION RAPIDE DU CONVERTISSEUR WRC-300 Version 1.1 INSTALLATION RAPIDE DU CONVERTISSEUR WRC-300 Version 1.1 Home Confort / Installation rapide Procédure PROCEDURE D INSTALLATION DE HOME CONFORT Pour ajouter le Convertisseur RF/Wifi dans votre Espace Home

Plus en détail

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011 Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en en-famenne Janvier 2011 Centre de compétence Programme Introduction Technologies mobiles: le contenant Tactile non, multitouch oui!

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

les secteurs ucopia www.ucopia.com

les secteurs ucopia www.ucopia.com les secteurs ucopia www.ucopia.com Leader Européen sur le marché des contrôleurs d accès haute performance, UCOPIA Communications sécurise les réseaux IP à destination des utilisateurs nomades, visiteurs

Plus en détail

Les usages en matière de Technologies de l Information et de la Communication en Bourgogne 17 Avril 2015

Les usages en matière de Technologies de l Information et de la Communication en Bourgogne 17 Avril 2015 Les usages en matière de Technologies de l Information et de la Communication en Bourgogne 17 Avril 2015 Contacts Anne CAUSSE IDATE a.causse@idate.org 04 67 14 44 63 Nicolas MORENO IDATE n.moreno@idate.org

Plus en détail

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran!

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! 1 Parlons Stratégie! 2 UNE STRATÉGIE? EST- CE BIEN NÉCESSAIRE? Peut- on se contenter de participer à la course sans stratégie? 3 POURQUOI PARLER

Plus en détail

Dossier de presse Janvier 2013

Dossier de presse Janvier 2013 Dossier de presse Janvier 2013 Récompensée par le Concours départemental de la Création d Entreprise 2012, la nouvelle agence web rochelaise Pixel Perfect lance WebAlbums Contact Presse Anelise AUDIFFREN

Plus en détail

SANS engagement, SANS abonnement Vous ne devez être verrouillé par aucun contrat. SOYEZ LIBRE!

SANS engagement, SANS abonnement Vous ne devez être verrouillé par aucun contrat. SOYEZ LIBRE! 2 SANS engagement, SANS abonnement Vous ne devez être verrouillé par aucun contrat. SOYEZ LIBRE! vraiment ORIGINAL, SANS kit préconçu Aucune raison d avoir la même charte graphique que le fleuriste ou

Plus en détail

Le nouvel acheteur de solutions informatiques. Les lignes d affaires adoptent les technologies Cloud Infobrief IDC, sponsorisée par Cisco mars 2015

Le nouvel acheteur de solutions informatiques. Les lignes d affaires adoptent les technologies Cloud Infobrief IDC, sponsorisée par Cisco mars 2015 Le nouvel acheteur de solutions informatiques mars 2015 Aujourd hui, le nouvel acheteur de technologies est Le directeur commercial Les acheteurs de technologies sont majoritairement des responsables commerciaux

Plus en détail

Voyager avec sa tablette

Voyager avec sa tablette 3 Voyager avec sa tablette cartes, guides et compagnie Afin de retrouver rapidement les différentes applications présentées dans cet atelier, je vous invite à télécharger un lecteur de code 2D (ou code

Plus en détail

Recueillir des données objectivées

Recueillir des données objectivées Recueillir des données objectivées Les sports de nature pour le plus grand nombre : qui sont-ils, où vont-ils? INSEP jeudi 28 mai 2015 La démarche du CNOSF Origine : La nécessité d être en capacité d exprimer

Plus en détail

Agence de Picture Marketing. Pour Opérations Spéciales / Événements

Agence de Picture Marketing. Pour Opérations Spéciales / Événements Agence de Picture Marketing Pour Opérations Spéciales / Événements Le Retail est en crise Un événement n a pas eu lieu tant qu il n a pas été capturé (photo/vidéo) LA REPONSE 1. Capturer en photo vos participants

Plus en détail

Surveillez et gérez votre e-réputation ti sur internet

Surveillez et gérez votre e-réputation ti sur internet LUNDI 17 MARS 2014 LES ATELIERS PRATIQUES Surveillez et gérez votre e-réputation ti sur internet t Surveillez & Gérez votre E réputation Intervenant : Jérôme Richard Gérant de Digital Overview : Stratégie

Plus en détail

L Académie e-tourisme

L Académie e-tourisme L Académie e-tourisme Programme régional pour construire des stratégies Web gagnantes 2015 Un programme de formations pour les professionnels du tourisme Hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites

Plus en détail

+33 (0)4 92 21 33 79 contact@social-box.fr www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France

+33 (0)4 92 21 33 79 contact@social-box.fr www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France SCHÉMA FONCTIONNEL * Projection vers smartphones et tablettes de votre interface en Appli par Wifi (10 à 100 mètres autour de la borne)

Plus en détail

COMPTE RENDU DU COMITÉ EXÉCUTIF DU 19/03/2015

COMPTE RENDU DU COMITÉ EXÉCUTIF DU 19/03/2015 Association Au fil des réseaux COMPTE RENDU DU COMITÉ EXÉCUTIF DU 19/03/2015 Chez le président, M. Sorez, à Dijon Nombre de membres représenté(s) : 0 Membre du bureau présents : 4 La séance doit débuter

Plus en détail

Le résumé ci-après condense un certain nombre de résultats sélectionnés. Le rapport intégral peut être obtenu auprès de Pro Senectute Suisse.

Le résumé ci-après condense un certain nombre de résultats sélectionnés. Le rapport intégral peut être obtenu auprès de Pro Senectute Suisse. Résumé de l étude Les seniors et Internet Pro Senectute Suisse L utilisation des technologies de la communication et de l information (TIC) par les personnes de 65 ans et plus en Suisse en 2015 Institut

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française

La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française La diffusion des technologies de l information et de la communication dans la société française Étude réalisée par le Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des Conditions de Vie (CREDOC) pour

Plus en détail